À découvrir dans la région… circuit adapté au LE CHÂTEAU DE running Sentier Aubrière - Gâtine ET SES JARDiNS

Lauréate deux fleurs au concours régional fondettes CENTRE DE CRÉATiON des «villes et villages fleuris», Fondettes conjugue CONTEMPORAiNE OLiViER DEBRÉ Sentier Aubrière-Gâtine découverte du patrimoine et flâneries en bord de . Au fil du sentier se dévoilent les petites vallées qui conduisent au fleuve, les coteaux ensoleillés percés d’habitations troglodytiques, les closeries, vieilles demeures et châteaux disséminés dans les hameaux de LE la Gâtine, nichés près de la Choisille ou de la Loire. LA LOiRE À VÉLO LES BALADES SUR LA LOiRE ET LE À découvrir en chemin…

MAiS AUSSi LA CATHÉDRALE DE , LE ViEUX TOURS ET LA PLACE PLUMEREAU, LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS, LE MUSÉE DU COMPAGNONNAGE... ÉGLiSE ST-SYMPHORiEN

CLOSERiE DE L'AUBRiÈRE AQUEDUC CLOSERiE office de tourisme tours val de loire DES PiVOTiÈRES CHÂTEAU Ouvert toute l’année DE CHATiGNY 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours Tél. 02 47 70 37 37 - www.tours-tourisme.fr accueil de luynes Ouvert du 1er avril au 30 septembre 02 47 55 77 14 CHAPELLE DE 9 rue Albert Baugé 37230 Luynes - Tél. LA CHEVALETTE accueil vélo et rando tours val de loire 12,5 Ouvert en été tous les jours de 10h à 20h km Ouvert en hiver du mardi au samedi de 9h à 17h HABiTAT 3 30 TROGLODYTiQUE 31 boulevard Heurteloup 37000 Tours h Tél. 02 47 64 66 38 - [email protected] moyen LA LOiRE comité départemental de randonnée pédestre d’-et-loire www.cdrp37.fr

©2019 Conception graphique et illustrations Christophe Bonté

www.tours-metropole.fr fondettes Sentier Aubrière-Gâtine

1 Depuis la place de l’Aubrière (closerie du xvie), prendre la rue du même nom, et au carrefour de la rue de la Morandière, situation 2 prendre le chemin en face (ancienne voie ferrée). Fondettes à 5km au -ouest 2 Prendre à gauche vers le lieu-dit Tréché pour retrouver la rue de Tours par la rd37 3 b de la Morandière, et continuez en face la rue de Mazère.

gps départ 1 3 Vous arrivez sur une petite route goudronnée. Au stop pren- dre à droite puis tout de suite à gauche vers le lieu-dit la N 47.404228 0.593584 Closerie de l'Aubrière Chauvelière. Sur votre droite le lieu-dit Maumont où fut E découvert en 1894 un mégalithe, des silex des haches et des Église Saint-Symphorien 4 8 restes de poteries. parking - départ Place de l'Aubrière 4 À l’entrée de ce lieu-dit prendre le chemin à droite et conti- nuer sur la gauche (vue à droite sur l’aqueduc romain situé balisage sur la commune de Luynes). Traverser la petite route bitumée et à l’antenne relais, tourner à droite et descendre le coteau Jaune 7 bonne direction par le chemin de Gannay (caves et habitations troglody- Aqueduc changement tiques), prendre en direction de la Coquerie pour découvrir de direction la perspective du château de Chatigny et traverser la d276 mauvaise direction (passage protégé).

5 Prendre le chemin en face et 100 m après avoir traversé difficulté la Grande Boire prendre le chemin à gauche qui longe la Prudence lors des peupleraie. Au bout de ce chemin tourner à droite et immé- traversées de la d276 diatement à gauche. Closerie des Pivotières Contourner par la droite l’aire de stationnement des gens curiosité dénivelé du voyage. Traverser la d276 (passage protégé). Chapelle de la Chevalette +80m point de vue Château de Chatigny 6 Monter le sentier à droite de la chapelle de la Chevalette Habitat troglodytique 6 (lieu de pèlerinage et célèbre foire aux melons aux siècles longueur patrimoine derniers) pour rejoindre le plateau de Gâtine et déboucher 12,5km 5 à Guesne. Prendre à gauche et rejoindre la d76. pique-nique temps de marche 7 La traverser sur la gauche et prendre ensuite à droite la rue 3h30 des Cossons. Au bout de cette rue prendre à droite rue de forêt ou la Bruzette vers le centre bourg et ensuite à gauche pour zone boisée rejoindre le parking.

8 Ne pas oublier l'église Saint-Symphorien (vitraux de Lobin, n peintures murales de Grandin). 04200 00m

1 = 200 SIGNALER UNE DIFFICULTÉ cm m SUR LE PARCOURS

© IGN 2016 - Licence 2016-dino/2-8 Extraits scan 25® - Reproduction interdite sentinelles.sportsdenature.fr