saint-cyr-sur-

Sentier découverte circuit adapté au running À découvrir en chemin… saint-cyr- sur-loire PARC ET CHÂTEAU DE LA TOUR LOGiS DE MONTÉCLAT Sentier découverte CHÂTEAU DE PALLUAU

LA MOiSANDERiE CŒUR DE ViLLE EX BÂTiMENT ESPACE NATUREL APPRENTiS TONNELLÉ SENSiBLE MONTFLEURi

ESCALiER SAiNT-CYR DES CENT MARCHES SAiNTE-JULiTTE GRENADiÈRE ET PETiTE GRENADiÈRE

LOGiS DES TRÉSORiÈRES LA PERRAUDiÈRE ÎLE SiMON LOiRE À VÉLO

LA LOiRE PLACE DES MAiSONS BLANCHES

Les quatre circuits peuvent se parcourir office de tourisme tours val de loire de façon autonome ou se combiner Ouvert toute l’année pour une découverte approfondie. 3 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours Tél. 02 47 70 37 37 - www.tours-tourisme.fr 2 accueil vélo et rando tours val de loire 4 Ouvert en été tous les jours de 10h à 20h 1 Ouvert en hiver du mardi au samedi de 9h à 17h 31 boulevard Heurteloup 37000 Tours Tél. 02 47 64 66 38 - [email protected] 1 Tours en deux heures- fiche: sentier bord de Loire. 5km comité départemental de randonnée 2 fiche: Tours patrimonial- sentier cœur de ville. pédestre d’-et-loire 1 15 3 fiche: h Tours insolite- sentier Sainte-Radegonde. www.cdrp37.fr 4 Saint-Cyr-sur-Loire insolite- fiche: sentier découverte. très facile

©2019 Conception graphique et illustrations Christophe Bonté

www.tours-metropole.fr saint-cyr-sur-loire Sentier découverte

1 Départ au parc de la Perraudière. Ce parc paysager de cinq hec- tares, créé à la fin du xixe siècle, est le plus grand de la ville. Outre le château de la Perraudière (xviie siècle) qui accueille l’hôtel de ville, le site offre également un pavillon d’expositions, une arbothèque, une ruche pédagogique, une mini-ferme et plus de 120 espèces végétales répertoriées. Cadre de nombreuses ma- situation nifestations, le parc offre de belles vues panoramiques sur la Loire. Saint-Cyr-sur-Loire, Rejoindre l’église St-Cyr et Ste-Julitte (xve-xvie siècles) par le côté 3km au de Tours, Sud du parc et ressortir à gauche par la rue de la Petite Perraudière. rive droite de la Loire 2 Ne pas franchir le Quai de la Loire. Traverser la rue de la Mairie au passage sécurisé et tourner, plus gps départ loin, à droite rue de Beauvoir. Emprunter sur la gauche la rue N 47.39858° Parc et château de la Tour Tonnellé puis après la place de l’Homme Noir, la rue du Coq. 0.64565° Logis de Montéclat 3 E 9 8 Tourner à droite rue Pierre et Marie Curie, puis continuer à Château de Palluau droite rue du Président Kennedy. parking - départ La Moisanderie 4 Possibilité de rejoindre l’Espace Naturel Sensible du Val de Parc de la Perraudière 4 Choisille et le sentier d’interprétation aménagé par le Dépar- 7 Montfleuri à Saint-Cyr-sur-Loire Espace Naturel Sensible Cœur de ville tement. Suivre la rue de Palluau; circuit localisé à 750 mètres. b Logis des Trésorières 3 1 Escalier des Cent marches Sinon, tourner à gauche rue Bretonneau. Passer devant le Logis balisage La Grenadière des Trésorières (xviiie-xixe siècles), lieu de résidence d’Alexis de St-Cyr-Ste-Julitte Pas de balisage Tocqueville de 1853 à 1854, après le coup d’état de 1851 par Louis- La Perraudière 6 Napoléon Bonaparte. difficulté Domaine de Beauvoir Île Simon 5 Arriver place des Maisons Blanches bordée de plusieurs maisons construites entre le xvie et le xixe siècle. Traverser au passage Quelques passages 2 protégé le quai des Maisons Blanches vers la place des Terreaux assez sportifs et et descendre au bord de la Loire par le chemin de halage aux des dénivelés 5 maisons typi ques. Suivre la Loire à Vélo en direction de Tours. Loire à vélo 6 Avant le pont Napoléon, quitter la berge, traverser le quai de la contrainte Place des Maisons Blanches Loire au passage protégé pour monter le passage aménagé curiosité Aléas des crues de des Cent Marches (accès vélos et bancs). Les parcs arborés de part la Loire aux points et d’autre dissimulent de belles demeures dont la Grenadière avec son centre équestre à gauche et à droite la Villa Ste-Marie (xviie s.). les plus bas du circuit point de vue 7 Traverser la rue du Docteur Tonnellé. Suivre la rue Victor Hugo, dénivelé mitoyenne du centre équestre de la Grenadière. patrimoine +100m 8 Accès possible au parc de la Tour, selon les horaires d’ouverture au public (avril-septembre 10/19h, mars-octobre 10/18h, novembre -février 10/17h): manoir du xixe siècle et divers espaces dédiés aux pique-nique longueur différents genres littéraires, castelet de marionnettes en été. 5km Sinon cheminer à gauche, par la rue de la Moisanderie . Pour- forêt ou zone boisée suivre, à droite, par la rue Jacques-Louis Blot. Traverser le parc temps de marche dit du Cœur de ville. Se diriger vers la gauche. Couper l’allée Jo- 1h15 seph Jaunay et emprunter le chemin bordé d’une série de bas- sins. Le grand bâtiment en face, bâti en 1868, accueillait les n Apprentis Tonnellé, une institution fondée par la veuve du doc- 0 160 320m teur Tonnellé, célèbre médecin tourangeau. Longtemps centre d’apprentissage géré par la ville de Tours, la demeure a été 1 = 160 SIGNALER UNE DIFFICULTÉ cm m SUR LE PARCOURS réhabilitée en maisons de ville privées. dino © IGN 2016 - Licence 2016- /2-8 sentinelles.sportsdenature.fr Extraits scan 25® - Reproduction interdite 9 Traverser la rue Tonnellé et rejoindre le parc de la Perraudière.