À découvrir dans la région… joué-lès-tours circuit adapté au LE CHÂTEAU DE running Sentier de l’Échappée verte ET SES JARDiNS

Joué-lès-Tours, deuxième ville du département, joué-lès-tours CENTRE DE CRÉATiON offre de belles promenades au cœur de CONTEMPORAiNE OLiViER DEBRÉ Sentier de l’Échappée verte la tourangelle, grâce à ses nombreux espaces verts aménagés et ouverts au public. Ce sentier permet de découvrir le sud de la commune, plus bucolique, par les champs, vergers et hameaux qui ont conservé d’anciennes fermes. LE

LA À VÉLO LES BALADES SUR LA LOiRE ET LE À découvrir en chemin…

CHÂTEAU DE LA CARTE MAiS AUSSi LA CATHÉDRALE DE TOURS, LE ViEUX TOURS ET LA PLACE PLUMEREAU,

HABiTATiONS LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS, TOURANGELLES LE MUSÉE DU COMPAGNONNAGE... CHÂTEAU LOGE DE ViGNE DE BOiS BONNEViE

CÈDRES DE L’ATLAS

FERME DE CERCELÉ office de tourisme tours val de loire PORTES Ouvert toute l’année DE 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours Tél. 02 47 70 37 37 - www.tours-tourisme.fr VOiE ROMAiNE TOURS- accueil vélo et rando tours val de loire 13 Ouvert en été tous les jours de 10h à 20h km Ouvert en hiver du mardi au samedi de 9h à 17h 3 15 31 boulevard Heurteloup 37000 Tours h Tél. 02 47 64 66 38 - [email protected] moyen comité départemental de randonnée

VERGERS ESPACE NATUREL SENSiBLE pédestre d’-et-loire DES ÉTANGS DE NARBONNE www.cdrp37.fr

©2019 Conception graphique et illustrations Christophe Bonté joué-lès-tours Sentier de l’Échappée verte

1 Depuis le parking de la Douzil- 7 Après les bâtiments du Petit lère, traverser la voie ferrée au Bourreau, tourner à gauche et situation 1 passage à niveau et poursuivre passer devant le Grand Bourreau. Joué-lès-Tours, vers la droite par la rue Anne de À la fourche, prendre encore à Bretagne puis à gauche rue des gauche sur le chemin. Tout droit à 10km au sud Varennes. à travers le bois, passer à côté de de Tours par la rd37 b ens 2 l’Espace Naturel Sensible ( ) Après le groupe scolaire et le bois, des Étangs de Narbonne (accès 12 tourner à droite et emprunter le Habitations tourangelles règlementé). gps départ chemin de la Barachonnerie puis N 47°20'20.358'' Château de la Carte 2 à gauche la rue du même nom 8 Au carrefour, quitter le chemin E 0° 39' 10.22'' au travers des champs. et s’engager à droite rue de la Ferme de Cercelé Gagneraye. Passer sous la ligne Loge de Vigne 3 Traverser la route de la Vieille Cèdres de l’Atlas 3 rd électrique et au poteau électri- parking - départ Carte ( 127). Continuer tout droit que (avant le lieudit de la Ga- La Douzillère (gare) jusqu’au lieudit l’Aubraye et à gneraye), prendre le chemin à Château de Bois Bonnevie droite chemin du Larvoir. Après gauche à travers champs. la dernière maison, tourner à balisage 4 5 droite pour rejoindre la route 9 Au stop, vers la droite emprunter Bleu des de Charlemagne. la route de Narbonne. Rester sur bonne direction l’accotement de droite. 4 Prendre à gauche puis aussitôt changement Portes de Charlemagne à droite pour contourner le ha- 10 Après le bois, s’engager dans le de direction 11 meau de la Binetterie. Remarquer chemin à gauche (panneau voie mauvaise direction l’entrée de la ferme du Grand sans issue). Passer le Chesneau 9 Porteau avec ses cèdres de l’Atlas. puis à gauche la Girarderie. difficulté Rejoindre le carrefour situé de- Continuer sur un chemin et pren- Prudence vant le parc boisé du Château de dre à gauche avant la Bâtarderie. la Carte. Prendre le chemin à Poursuivre vers les Ruaux via La lors de la traversée Voie romaine Tours-Poitiers gauche pour longer le mur de Brosse. de la voie ferrée mœllons. 8 10 11 Traverser la route des Maisons 5 Au coin des Portes de Charlema - Neuves. Continuer tout droit rue dénivelé curiosité sentier de l’échappée verte gne (ancienne entrée fortifiée du de Cercelé. Passer devant le Carroir +90m xvie siècle) qui sont les portes sud Fouché et la ferme de Cercelé. 6 Vergers du parc du château, rejoindre le 12 Au rond-point, emprunter la point de vue longueur circuit de Ballan-Miré-Bois Gibert (balisé en jaune) et continuer tout deuxième route à droite la rue Étangs de Narbonne 13km droit sur l’ancienne voie romaine de la Douzillère, traverser la voie patrimoine Tours-Poitiers. ferrée au passage sécurisé et temps de marche rejoindre le point de départ. 7 6 Au bout de cette ancienne voie, pique-nique 3h15 laisser le circuit de Ballan-Miré et prendre à gauche la route des landes de Charlemagne. Des ver- forêt ou zone boisée agrémentent le parcours.

n 0 220 440m

1 = 220 SIGNALER UNE DIFFICULTÉ cm m SUR LE PARCOURS

© IGN 2016 - Licence 2016-dino/2-8 Extraits scan 25® - Reproduction interdite sentinelles.sportsdenature.fr