LA CHARTE DU RANDONNEUR À découvrir dans la région… joué-lès-tours circuit adapté au LE CHÂTEAU DE running Sentier du Lac et Val de ET SES JARDiNS

Joué-lès-Tours, deuxième ville du département, joué-lès-tours CENTRE DE CRÉATiON offre de belles promenades au cœur de RÉCUPÉRONS NOS DÉCHETS. CONTEMPORAiNE OLiViER DEBRÉ Sentier du Lac et Val de Cher la tourangelle, grâce à ces nombreux espaces verts aménagés et ouverts au public. NE FAiSONS PAS DE FEU.

Ce parcours relie le lac des Bretonnières et RESTONS ATTENTiFS sa base de loisirs nautiques au parc de AUX AUTRES USAGERS. la Gloriette, en passant par les bords du Cher et du Petit Cher, entre découverte urbaine RESPECTONS LES ESPACES FRAGiLES. LE et nature. NE PiÉTiNONS PAS LA À VÉLO LES ESPACES VERTS! LES BALADES SUR PRiViLÉGiONS LE COVOiTURAGE OU LA LOiRE ET LE CHER LES TRANSPORTS EN COMMUN.

À découvrir en chemin… REFERMONS LES CLÔTURES MAiS AUSSi LA CATHÉDRALE DE TOURS, ET BARRiÈRES. LE ViEUX TOURS ET LA PLACE PLUMEREAU, LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS, LE MUSÉE DU COMPAGNONNAGE... LES GRANGES LOiRE À VÉLO

cher + gloriette GRAND MOULiN LE CHER 19,7 km LA GLORiETTE GOLF 5h00 office de tourisme tours val de loire difficile CHÂTEAU DE L’ÉPAN Ouvert toute l’année 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours cher + Tél. 02 47 70 37 37 - www.tours-tourisme.fr variante CLOS SAINT-ViCTOR accueil vélo et rando tours val de loire 15 km Ouvert en été tous les jours de 10h à 20h CHÂTEAU DE 3h45 LA CROUZiLLiÈRE Ouvert en hiver du mardi au samedi de 9h à 17h LAC 31 boulevard Heurteloup 37000 Tours moyen Tél. 02 47 64 66 38 - [email protected]

CHÂTEAU DE LA MARBELLiÈRE comité départemental de randonnée pédestre d’-et-loire CHÂTEAU DE BASE NAUTiQUE LA COMMANDERiE www.cdrp37.fr CHÂTEAU DES BRETONNiÈRES ©2019 Conception graphique et illustrations Christophe Bonté - Impression connivence Document imprimé sur papier issu de sources responsables - Imprim’vert joué-lès-tours Sentier du Lac et Val de Cher

1 Départ allée Michel Serin au niveau de la passerelle 8 Traverser au passage sécurisé et emprunter la du lac. Passer devant le château puis à gauche le long Loire à Vélo sur environ 600 mètres. Au niveau du de l’Espace Malraux. Devant l’entrée du château périphérique, quitter la voie mixte piétons- cyclistes des Bretonnières (xviiie siècle) emprunter le sentier et bifurquer à gauche pour passer sous le périphé- situation sur la droite qui débute dans les bois (barrière rique de Tours (rd37). rouge et blanche). Après les terrains de sport qui Joué-lès-Tours, Loire à vélo Les Granges surplombent le lac (point de vue), rejoindre la rue 9 Emprunter le chemin perpendiculaire au péri - à 10km au sud de Tours de la Jonchère. phérique (barrière) et poursuivre dans la vallée par la rd37 du Cher. À mi-chemin traverser la route. Rejoindre 10 gps départ 2 Tourner à droite vers le rond-point. Traverser au pre- le sentier de Grande Randonnée gr3, à gauche. N 47°21'6.429'' mier passage protégé en direction du lotissement. gr3 9 10 sentier de la gloriette Au début de la rue de la Tourmaline, emprunter Tourner à droite pour passer devant la ferme des E 0°38' 31.069'' le sentier derrière les habitations (derrière le nom Granges (xvie siècle). Longer la rivière et reprendre sentier de la vallée du cher gr parking- départ 8 du lotissement l’Épend). À la sortie du sentier, le 3 et la piste cyclable, avec une vue sur le emprunter à gauche la rue de la Tourmaline et Grand Moulin, construit sur le Cher au xvie siècle. Espace Malraux Grand moulin Château de l’Épan variante Golf Plaine de la Gloriette continuer tout droit jusqu’à la rue de l’Opale. ou avenue du Lac 11 Quitter le gr3, à gauche, par la route puis prendre Bâti ancien 3 balisage Prendre à droite puis tout de suite à gauche la rue à droite le Chemin de Millery. Traverser la route de de l’Opale puis tourner à droite rue de l’Épan. Noter Savonnières (rd7) au passage sécurisé et prendre bleu plusieurs habitations anciennes de part et d’autre en face la rue de la Piegerie puis à gauche le chemin 11 4 5 Château de Baulieu bonne direction 3 de la passerelle qui enjambe le périphérique. Au de la Rencontre. changement Clos St Victor rond-point, tourner à gauche rue du Franc Palais. de direction 7 12 Descendre jusqu’à la rue de la Commanderie (rd327) mauvaise direction Château de la Crouzillière 4 Variante possible pour descendre dans la vallée que vous emprunterez à gauche, puis à droite la Bâti ancien Manoir de la Chaumette du Cher (parcours de 15km): suivre la rue de la Carré, rue du Ballandeau. Au carrefour tourner à gauche difficulté 13 14 puis à gauche la rue de Beaulieu jusqu’au rond- rue de la Cour Verte. Château de la Marbellière Prudence lors de 2 6 point. À gauche la route de Savonnières (rd7), puis rd traverser au passage sécurisé et emprunter en 13 Au hameau de la Cour Verte, face au puits, prendre la traversée de la 7 b 12 face le chemin qui mène à l’étape 9 du circuit. le chemin à droite jusqu’au bois du Grand Bouchet dénivelé Base nautique et longer la parcelle forestière. Au rond-point vallée du cher + Château des Bretonnières Sinon, tourner à droite dans la rue de Bel Air. prendre à gauche la rue des Carnaux. Après le gloriette +208 m n°35 suivre à droite l’allée des Tourettes. Emprunter 5 curiosité vallée du cher Château de la Commanderie 1 Profiter d’un passage (avec trois marches) à droite la rue des Perruches à droite. Tourner à gauche entre les pavillons d’habitation pour prendre la rue avant le stop de la rue des Sorbiers. (+variante) +173 m du Clos de la Roche qui rejoint la rue des Pommiers. point de vue longueur À gauche, suivre la rue des Pommiers, passer devant 14 Le chemin débouche sur un rond-point face au lac vallée du cher + le collège Beaulieu. Face à l’entrée du château de des Bretonnières. Profiter du chemin piétonnier la Marbellière (xixe siècle), prendre la rue du même qui fait le tour du lac et revenir au point de départ. patrimoine gloriette 19,7km nom à gauche et tourner à droite dans la rue vallée du cher Becquerel . Traverser la rue de Chantepie et prendre ------(+variante) 15km en face la rue de la Frazelière. Un autre lieu de départ est proposé: pique-nique Parc de la Gloriette 7 temps de marche 6 Tourner à droite dans la rue des Martyrs et pren- longueur vallée du cher + dre à gauche la rue Kléber, puis au rond-point, à 20,7 forêt ou Gloriette + vallée du Cher km zone boisée gloriette 5h00 gauche la rue du Coteau. À partir de la ruelle temps de marche , rejoindre la rue du Pont Volant. Traverser. vallée du cher Gloriette + vallée du Cher 5h15 (+variante) 3 45 7 N 47° 22’ 5.408’’ h À la station du , emprunter l’impasse du Placier. 0° 40’ 22.587’’ n Une passerelle enjambe le Petit Cher et donne accès E 04235 70m à la plaine de la Gloriette (parc de loisirs métro- politain). Prendre à gauche, longer la rivière, pas- 1 =235 SIGNALER UNE DIFFICULTÉ cm m SUR LE PARCOURS ser devant le golf et à droite l’allée André Besse © IGN 2016 - Licence 2016-dino/2-8 jusqu’à la route de Savonnière (rd7). Extraits scan 25® - Reproduction interdite sentinelles.sportsdenature.fr