s a i n t - c y r - s u r - l o i r e À découvrir dans la région…

Sentier Val de Choisille LE CHÂTEAU DE ET SES JARDiNS

Saint-Cyr-sur-, troisième ville du département, s a i n t - c y r - LES BALADES domine la rive de la Loire classée par SUR LA LOiRE s u r - l o i r e l’Unesco Patrimoine mondial de l’humanité. ET LE Sentier Val de Choisille Ses coteaux, parcs et vieilles demeures lui confèrent une image de ville-jardin. Ce sentier traverse en partie l’Espace Naturel Sensible du Val de Choisille qui abrite une grande biodiversité dans des prairies humides.

À découvrir en chemin… LE

PONT ROMAiN

CHÂTEAU DE TAiLLÉ LA LOiRE À VÉLO

MOULiN DE NUÉ MAiS AUSSi LA CATHÉDRALE DE , LE ViEUX TOURS ET LA PLACE PLUMEREAU, LA MOiSANDiÈRE LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS, LE MUSÉE DU COMPAGNONNAGE... gare 3,2 km

1h00 MOULiN DE GAROT charcenay 6,9 km BÉLiER HYDRAULiQUE 1h45 très facile

office de tourisme tours val de loire BASSiN DE PALLUAU gare + Ouvert toute l’année charcenay 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours Tél. 02 47 70 37 37 - www.tours-tourisme.fr 10,4 km LA VERMiCELLERiE comité départemental de randonnée 2h30 pédestre d’-et-loire LA CHOiSiLLE facile www.cdrp37.fr proposé par ©2017 Conception graphique et illustrations Christophe Bonté LA LOiRE Pont romain s a i n t - c y r - s u r - l o i r e

Vergers 7 Sentier Val de Choisille

Château de Taillé 1 Au départ depuis la gare de Saint- 8 Suivre à gauche puis à droite. Longer situation Cyr-sur-Loire, passer sous les voies de un étang. Saint-Cyr-sur-Loire, La Moisandière chemin de fer. 3km au nord de Tours, 9 À gauche, traverser la passerelle qui 8 rive droite de la Loire 2 Rejoignez le bord de la Choisille et franchit la route départementale, passer sous le boulevard périphérique. quitter un bois, poursuivre jusqu’à gps départ Moulin de Nué Remonter le cours d’eau en chemi- la rue de Bois Jésus. 9 nant dans la prairie humide de la N 47.39858° 6 Vermicellerie. Les moutons du lycée 10 Emprunter à gauche le chemin portant E 0.64565° agricole de entretiennent la même dénomination. Passer sous parking - départ régulièrement cet espace. les voies du boulevard périphérique. Espace Naturel Sensible Gare de 3 Rejoindre la route et poursuivre à 11 S’engager à droite dans le val de Choi- Saint-Cyr-sur-Loire droite. Longer la rue de Palluau. En sille. Arriver au Moulin de Charcenay contrebas, le Val de Choisille a été (ancien bélier hydraulique). balisage double sens 10 aménagé pour former un bassin Jaune 11 arti ficiel. De nombreux animaux Possibilité de variante bonne direction Moulin de Garot peuvent y être observés (hérons, ra- 12 Une variante est possible, à gauche, changement gondins, etc). par la rue de Charcenay. La randonnée de direction 5 revient alors par la prairie humide mauvaise direction Possibilité de variante de la Vermicellerie et rejoint ensuite 4 Une variante est possible, à gauche, la gare de Fondettes (randonnée de difficulté par la rue de Charcenay. La randon- 10,4 km). sentier moulin de charcenay née revient ensuite à la gare de Fon- Aucune dettes (promenade courte de 3,2 km). 13 Sinon, prendre à droite et passer sous dénivelé le boulevard périphérique, et aussitôt Moulin de Charcenay 5 Sinon, continuer par la rue de Palluau. à gauche remonter par l’escalier. +49 m 4 Prendre à gauche la rue de la Croix Chidaine jusqu'au Moulin de Garot, 14 Suivre la rue des Trois Maries jusqu’au longueur 12 13 un ancien moulin à blé. Traverser le parking de la gare de Fondettes. curiosité gare 3,2km Bélier hydraulique hameau du même nom. Allez vers le moulin de charcenay 14 Moulin de Nué ou Nueil. ------6,9 Bassin de Palluau Un autre lieu de départ est proposé: point de vue km gare +charcenay 6 Prendre à gauche le chemin des Dames Parking proche à l'angle de la rue de Tartifume, puis du moulin de Charcenay 12 10,4km 3 patrimoine à gauche la rue des Augustins en lon- N 47.40516° temps de marche geant le boulevard périphérique. Vue E 0.64201° d’ensemble sur le val de Choisille. gare 1h00 sentier de la gare pique-nique moulin de charcenay 7 Prendre le pont pour traverser le péri------

1h45 phérique puis aussitôt à gauche. Ces sentiers sont balisés en jaune et forêt ou 1 b Contourner les parcelles agricoles. en double sens. zone boisée gare +charcenay La Vermicellerie 2h30 Dans les prairies humides de la Moi- 2 sandière, certaines espèces comme n le castor peuvent être observées. 0 210 420m

1cm = 210m proposé par SIGNALER UNE DIFFICULTÉ SUR LE PARCOURS © IGN 2016 - Licence 2016-dino/2-8 Extraits scan 25® - Reproduction interdite sentinelles.sportsdenature.fr