saint-pierre- La ville cheminote de Saint-Pierre-des-Corps, d e s - c o r p s desservie par le , offre des promenades agréables Sentier du bord de sur les rives de la Loire et du , mais aussi via les rottes, d’anciens chemins desservant les parcelles 1 Depuis le parking de l’église, tra- second parking,prendre à droite maraîchères. Ce sentier les emprunte en partie et verser l’avenue de la République, la rampe d’accès et traverser la saint-pierre- prendre en face la rue Joseph levée de la Loire (d751). offre de belles vues sur et sa lanterne Bara, puis tourner à gauche rue Vous longez par le bois l’avenue sur l’autre rive de la Loire. d e s - c o r p s Marcel Longuet, emprunter au 9 Marie Curie jusqu’au rond- bout le passage André Sabatier. Sentier du bord de Loire point et vous vous dirigez vers À découvrir en chemin… 2 À hauteur de la place des Mai- le cimetière (jardin du repos) en sons Rouges, prendre à droite et passant à côté de la salle Maria juste après le n° 3, prendre à Callas, rue Madeleine Renaud. gauche la Rotte, un chemin qui 10 Poursuivre sur votre droite et LANTERNE îLE DE témoigne du passé maraîcher DE ROCHECORBON prendre la rue Laure de Balzac LA MÉTAiRiE de la ville. jusqu’au n°58 puis emprunter 3 Emprunter à droite la rue André le chemin à gauche en longeant Foussier. Prendre la rue Jacquart, les jardins ouvriers. LA LOiRE et à gauche le passage Jacquart Prendre à droite la rue des Levées. en cheminant à travers les jardins 11 ouvriers sur environ 150 mètres, 12 Au croisement rue Marcel Cachin, puis à droite en direction de la on ne poursuit pas tout droit JARDiNS Loire toujours dans le passage vers la rue Eugénie Grandet, OUVRiERS Jacquart. mais on tourne à droite rue Marcel Cachin en empruntant MAiRiE On débouche rue Paul Vaillant- 4 les trottoirs pendant 100 métres. JARDiNS Couturier que l’on prend à Emprunter un sentier sur la RECONSTRUCTiONS OUVRiERS gauche, puis à droite, et traver- gauche et traverser un espace D'APRÈS-GUERRE ser la place Jerricho en suivant végétal (petite prairie et chemin les passages protégés. le long terrain de sports). Traverser l’avenue Jean Bonnin 5 Emprunter le bord de la rue de et emprunter à gauche le 13 NOTRE-DAME la Morinerie puis le trottoir et square, puis à droite le passage DE LA MÉDAiLLE ensuite prendre à gauche la rue Trousseau. des Grillonnières qui débouche LE CHER 6 On débouche sur la d 751 que sur l'avenue Stalingrad à hau- l’on traverse au passage protégé teur du pont sncf. puis descendre à droite (soyez Au coin du stade de rugby Ca- prudent car vous êtes sur le par- 14 melinat, prendre à droite la rue cours de la Loire à Vélo). Danielle Casanova puis à gauche 7 On longe la Loire avec, au pas- le terre plein central du boule- sage, l’Île aux Vaches, l’Île des vard Paul Langevin jusqu’au n°2 Buteaux et sur l’autre rive une (reconstructions stéréotypées vue des coteaux et de la lan- d’après-guerre). 12,5km terne à Rochecorbon. Quitter le terre-plein central par Rester sur la partie basse du bord 15 office de tourisme tours val de loire la droite, au feu traverser la rue de la Loire jusqu’à l’Île de la Mé- Ouvert toute l’année 3h50 Jean Jaurès et prendre l’avenue tairie, Espace Naturel Sensible de la République qui vous ra- 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours (derrière vous un panorama sur moyen mène à l’église. Tél. 02 47 70 37 37 - www.tours-tourisme.fr la cathédrale de Tours). 8 Au niveau du premier parking, comité départemental de randonnée continuer sur le parcours Loire pédestre d’-et-loire à vélo jusqu’au rond-point de La www.cdrp37.fr proposé par Ville aux-Dames. À hauteur du ©2017 Conception graphique et illustrations Christophe Bonté Lanterne de Rochecorbon situation Saint-Pierre-des-Corps, contigu à l'est de Tours 8

Île de la Métairie gps départ N 47°23'22.8" E 000°42'56.5" 7 9 Jardins ouvriers parking - départ 11 6 Place de la Médaille 10 à côté de l'église 12 5 balisage Jaune 4 Reconstructions d'après-guerre bonne direction Jardins ouvriers 13 b changement 3 Mairie de direction mauvaise direction 2 15 14 1 difficulté Notre-Dame de la Médaille Aucune

curiosité dénivelé +18m point de vue longueur 12,5km patrimoine temps de marche pique-nique 3h50

forêt ou zone boisée

n 0 260 520m

1cm = 260m proposé par SIGNALER UNE DIFFICULTÉ SUR LE PARCOURS © IGN 2016 - Licence 2016-dino/2-8 Extraits scan 25® - Reproduction interdite sentinelles.sportsdenature.fr