saint-cyr- À découvrir dans la région… sur- circuit adapté au Les quatre circuits peuvent se parcourir LE CHÂTEAU DE running Sentier découverte de façon autonome ou se combiner ET SES JARDiNS pour une découverte approfondie. 3 Saint-Cyr-sur-Loire, troisième ville saint-cyr- 2 CENTRE DE CRÉATiON du département, domine la rive de la Loire CONTEMPORAiNE OLiViER DEBRÉ sur-loire classée par l’Unesco au Patrimoine mondial 4 Sentier découverte de l’humanité. Ses coteaux, parcs et 1 vieilles demeures lui confèrent une image de

ville-jardin. Ce sentier permet de découvrir 1 en deux heures- fiche: sentier bord de Loire. ce patrimoine varié et offre d’agréables points 2 Tours patrimonial- fiche: sentier cœur de ville. de vue en cheminant jusqu’au bord de la Loire. LE 3 Tours insolite- fiche: sentier Sainte-Radegonde. 4 Saint-Cyr-sur-Loire insolite- fiche: sentier découverte. LA LOiRE À VÉLO LES BALADES SUR LA LOiRE ET LE À découvrir en chemin…

MAiS AUSSi LA CATHÉDRALE DE TOURS, LE ViEUX TOURS ET LA PLACE PLUMEREAU, PARC ET CHÂTEAU DE LA TOUR LOGiS LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS, DE MONTÉCLAT CHÂTEAU DE PALLUAU LE MUSÉE DU COMPAGNONNAGE... LA MOiSANDERiE CŒUR DE ViLLE EX BÂTiMENT ESPACE NATUREL APPRENTiS TONNELLÉ SENSiBLE MONTFLEURi

ESCALiER SAiNT-CYR DES CENT MARCHES SAiNTE-JULiTTE GRENADiÈRE ET PETiTE GRENADiÈRE office de tourisme tours val de loire Ouvert toute l’année LOGiS DES TRÉSORiÈRES LA PERRAUDiÈRE ÎLE SiMON 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours LOiRE À VÉLO Tél. 02 47 70 37 37 - www.tours-tourisme.fr accueil vélo et rando tours val de loire LA LOiRE 5km PLACE DES Ouvert en été tous les jours de 10h à 20h MAiSONS BLANCHES Ouvert en hiver du mardi au samedi de 9h à 17h 1 15 31 boulevard Heurteloup 37000 Tours h Tél. 02 47 64 66 38 - [email protected] très facile comité départemental de randonnée pédestre d’-et-loire www.cdrp37.fr

©2019 Conception graphique et illustrations Christophe Bonté - Impression connivence Document imprimé sur papier issu de sources responsables - Imprim’vert

www.tours-metropole.fr saint-cyr-sur-loire Sentier découverte

1 Départ au parc de la Perraudière. 6 Avant le pont Napoléon, quitter la berge, traverser Ce parc paysager de cinq hectares, créé à la fin du le quai de la Loire au passage protégé pour xixe siècle, est le plus grand de la ville. Outre le château monter le passage aménagé des Cent Marches situation de la Perraudière (xviie siècle) qui accueille l’hôtel (accès vélos et bancs). Saint-Cyr-sur-Loire, de ville, le site offre également un pavillon d’expo- Les parcs arborés de part et d’autre dissimulent 3km au nord de Tours, sitions, une arbothè que, une ruche pédagogique, de belles demeures dont la Grenadière avec son rive droite de la Loire une mini-ferme et plus de 120 espèces végétales centre équestre à gauche et à droite la Villa répertoriées. Cadre de nombreuses manifestations, Sainte-Marie (xviie siècle). gps départ le parc offre de belles vues panoramiques sur la Loire. 7 N 47.39858° Parc et château de la Tour Traverser la rue du Docteur Tonnellé. xve E 0.64565° Rejoindre l’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte ( - Suivre la rue Victor Hugo, mitoyenne du centre 9 8 xvie siècles) par le côté Sud du parc et ressortir à équestre de la Grenadière. Château de Palluau Logis de Montéclat gauche par la rue de la Petite Perraudière. parking - départ La Moisanderie 8 4 Accès possible au parc de la Tour, selon les horaires Parc de la Perraudière 7 2 Ne pas franchir le Quai de la Loire. d’ouverture au public (d’avril à septembre de 10h à Espace Naturel Sensible Cœur de ville Montfleuri à Saint-Cyr-sur-Loire Traverser la rue de la Mairie au passage sécurisé 19h, en mars et octobre de 10h à 18h, de novembre b xixe Logis des Trésorières 3 1 Escalier des Cent marches et tourner, plus loin, à droite rue de Beauvoir. à février de 10h à 17h): manoir du siècle et divers balisage La Grenadière Emprunter sur la gauche la rue Tonnellé puis espaces dédiés aux différents genres littéraires, St-Cyr-Ste-Julitte Pas de balisage après la place de l’Homme Noir, la rue du Coq. castelet de marionnettes en été. La Perraudière 6 3 difficulté Domaine de Beauvoir Île Simon Tourner à droite rue Pierre et Marie Curie, puis Sinon cheminer à gauche, par la rue de la Moisan - continuer à droite rue du Président Kennedy. derie. Poursuivre, à droite, par la rue Jacques-Louis Quelques passages 2 Blot. Traverser le parc dit du Cœur de ville. assez sportifs et 4 Possibilité de rejoindre l’Espace Naturel Sensible Se diriger vers la gauche. Couper l’allée Joseph Jau- des dénivelés 5 du Val de Choisille et le sentier d’interprétation nay et emprunter le chemin bordé d’une série de Loire à vélo aménagé par le Département. Suivre la rue de bassins. contrainte Place des Maisons Blanches Palluau; circuit localisé à 750 mètres. Le grand bâtiment en face, bâti en 1868, accueillait curiosité Aléas des crues de les Apprentis Tonnellé, une institution fondée par la Loire aux points Sinon, tourner à gauche rue Bretonneau. Passer la veuve du docteur Tonnellé, célèbre médecin tou- xviiie xixe les plus bas du circuit devant le Logis des Trésorières ( - siècles), rangeau. Longtemps centre d’apprentissage géré point de vue lieu de résidence d’Alexis de Tocqueville de 1853 à par la ville de Tours, la demeure a été réhabilitée dénivelé 1854, après le coup d’état de 1851 par Louis- en maisons de ville privées. patrimoine +100 Napoléon Bonaparte. m 9 Traverser la rue Tonnellé et rejoindre le parc de la 5 Arriver place des Maisons Blanches bordée de plu- Perraudière. pique-nique longueur sieurs maisons cons truites entre le xvie et le xixe 5km siècle. Traverser au passage protégé le quai des forêt ou Maisons Blanches vers la place des Terreaux et des- zone boisée temps de marche cendre au bord de la Loire par le chemin de halage 1h15 aux maisons typiques. Suivre la Loire à Vélo en direction de Tours. n 0 160 320m

1 = 160 SIGNALER UNE DIFFICULTÉ cm m SUR LE PARCOURS

© IGN 2016 - Licence 2016-dino/2-8 Extraits scan 25® - Reproduction interdite sentinelles.sportsdenature.fr