saint-pierre- La ville cheminote de Saint-Pierre-des-Corps, desservie par le , offre des promenades agréables sur les rives d e s - c o r p s de la et du , mais aussi via les rottes, Sentier entre Loire et Cher d’anciens chemins desservant les parcelles maraîchères. 1 Depuis le parking de l’église, traverser 10 Remarquez les cultures maraîchères. Ce parcours révèle des panoramas aux lumières l’avenue de la République et prendre Au bout du chemin, à la hauteur du changeantes sur les Îles de Loire, la cathédrale de en face la rue Joseph Bara, tourner à pont, prendre les escaliers pour mon- saint-pierre- gauche rue Marcel Longuet et emprun- ter sur la d 142 afin de traverser les et les coteaux de . ter au bout la rue André Sabatier. voies sncf pendant 300m en restant d e s - c o r p s sur le terre-plein sécurisé. Redescen- Sentier entre Loire et Cher 2 À hauteur de la place des Maisons dre les escaliers vers le Grand Village Rouges, prendre à droite et juste (habitations anciennes de La Ville- À découvrir en chemin… après le n°3, prendre à gauche la Rotte, aux-Dames). chemin témoin du passé maraîcher de la ville. Emprunter pendant quelques mè- LANTERNE 11 DE ROCHECORBON tres la route sur la droite puis pren- 3 Emprunter à droite la rue André dre sur la gauche le chemin jusqu'à Foussier. Prendre la rue Jacquart et à la rue Louise Michel, puis à gauche la LA LOiRE gauche le passage Jacquart en che- rue Ginette Neveu. Passer devant minant à travers les jardins ouvriers l’étang Robineau afin de traverser la îLE DE LA MÉTAiRiE sur 150 mètres, puis à droite en di- d 140 à hauteur du viaduc du tgv JARDiNS rection de la Loire toujours dans le (traversée aménagée par demi- OUVRiERS passage Jacquart. chaussée pour les cyclistes). CULTURES MARAîCHÈRES MAiRiE 4 On débouche dans la rue Paul Vail- 12 Suivre la piste cyclable vers Tours lant-Couturier que l’on prend à jusqu’au bord du Cher. Le viaduc du gauche, puis à droite et traverser la tgv enjambe ici la rivière, puis pa- HABiTATiONS place Jerricho en suivant les pas- norama sur Larçay. TRADiTiONNELLES sages protégés. NOTRE-DAME 13 Au lieu-dit Les Granges, faites une DE LA MÉDAiLLE 5 Traversez l’avenue Jean Bonnin, em- pause (tables de pique-nique) et ob- pruntez à gauche le square puis à servez le barrage à aiguilles et la ÉTANG ROBiNEAU droite le passage Trousseau. maison de l’éclusier (ancienne acti- BASE NAUTiQUE vité commerciale du Cher). À travers 6 On débouche sur le quai de la Loire la fenêtre centrale du bâtiment voir ViADUC TGV (ex d751) que l’on traverse au passage la côte d’une crue. protégé et descendre à droite (par- Retrouvez le gr 41 qui vous ramène cours commun avec la Loire à Vélo). au lac des Peupleraies (point de vue LE CHER sur Saint-Avertin). 7 Longez la Loire (vue sur l’Île aux Vaches, sur l’Île des Buteaux et sur 14 Continuez tout droit jusqu’au pôle l’autre rive, vue sur les coteaux et nautique (vue d’ensemble sur le ÉCLUSE ET sur la lanterne de Rochecorbon). parc des expositions). Passer devant BARRAGE À AiGUiLLES Rester sur la partie basse du bord de la tour de contrôle du pôle nau- Loire jusqu’à l’Île de la Métairie tique, sous le pont de l’autoroute et (derrière vous panorama sur la cathé- tourner à droite jusqu’au boulevard drale de Tours). Richard Wagner. 8 Au niveau du premier parking, conti- 15 Remontez les escaliers, traverser aux nuez sur le parcours de la Loire à feux tricolores le boulevard Richard Vélo jusqu’au rond-point de La Ville- Wagner puis à droite et tout de suite aux-Dames. À hauteur du second à gauche la levée du canal. 20,7km parking, prendre à droite la rampe office de tourisme tours val de loire d’accès et traverser la levée de la 16 Traversez l’autoroute par le pont du 4h50 Loire (d751). Milieu et prendre en face la rue Ouvert toute l’année Pierre Sémard (petites habitations 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours difficile 9 Longez par le bois l’avenue Marie traditionnelles et jardins) jusqu’au Tél. 02 47 70 37 37 - www.tours-tourisme.fr Curie. Poursuivre en passant devant carrefour de la rue de la Grand’Cour les tennis, le gymnase et le château qui vous ramène à l’église. comité départemental de randonnée d’eau, juste avant le pont, prendre lé- gèrement à gauche la rue Madame pédestre d’-et-loire et longer les voies ferrées. www.cdrp37.fr proposé par ©2017 Conception graphique et illustrations Christophe Bonté Lanterne

Île de la Métairie situation Saint-Pierre-des-Corps, 7 9 contigu à l'est de Tours

gps départ 6 N 47°23'23.5" E 000°42'56.5" 5 4 parking - départ Jardins Place de la Médaille ouvriers b 3 Mairie Cultures maraîchères à côté de l'église 2 10 1 balisage Notre-Dame de la Médaille Jaune 16 bonne direction Habitat traditionnel et jardins changement Habitations traditionnelles de direction mauvaise direction 11 Étang Robineau difficulté Aucune Viaduc tgv 15 Tour de contrôle curiosité dénivelé +20m Base nautique 12 point de vue longueur 20,7km 14 patrimoine

temps de marche 13 pique-nique 4 h50 Écluse et barrage à aiguilles

forêt ou zone boisée

n 0 310 620m

1cm = 310m proposé par SIGNALER UNE DIFFICULTÉ SUR LE PARCOURS © IGN 2016 - Licence 2016-dino/2-8 Extraits scan 25® - Reproduction interdite sentinelles.sportsdenature.fr