saint-pierre- LA CHARTE DU RANDONNEUR À découvrir dans la région… des-corps circuit adapté au LE CHÂTEAU DE running ET SES JARDiNS Sentier du bord de PROTÉGEONS ET PRÉSERVONS saint-pierre- La ville cheminote de Saint-Pierre-des-Corps, L’ENViRONNEMENT desservie par le , offre des promenades CENTRE DE CRÉATiON des-corps DES SENTiERS DE CONTEMPORAiNE OLiViER DEBRÉ agréables sur les rives de la Loire et du , RANDONNÉE! Sentier du bord de Loire mais aussi via les rottes, d’anciens chemins desservant les parcelles maraîchères. Ce sentier les emprunte en partie et offre de belles vues sur et sa lanterne sur l’autre rive de la Loire. LE

LA LOiRE À VÉLO LES BALADES SUR LA LOiRE ET LE CHER À découvrir en chemin… RÉCUPÉRONS NOS DÉCHETS: UN MOUCHOiR MET 3 MOiS POUR SE DÉGRADER, UN MÉGOT DE 1 À 5 ANS… MAiS AUSSi LA CATHÉDRALE DE , LE ViEUX TOURS ET LA PLACE PLUMEREAU, NE FAiSONS PAS DE FEU POUR ÉViTER TOUT iNCENDiE! LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS, îLE DE LE MUSÉE DU COMPAGNONNAGE... LANTERNE LA MÉTAiRiE DE ROCHECORBON RESTONS ATTENTiFS AUX AUTRES USAGERS QUi SONT SUR LES SENTiERS.

LA LOiRE RESPECTONS LES ESPACES FRAGiLES EN NE SUiVANT QUE L’iTiNÉRAiRE iNDiQUÉ. office de tourisme tours val de loire MAiRiE Ouvert toute l’année NE PiÉTiNONS PAS 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours RECONSTRUCTiONS JARDiNS OUVRiERS LES ESPACES VERTS! Tél. 02 47 70 37 37 - www.tours-tourisme.fr JARDiNS D'APRÈS-GUERRE OUVRiERS accueil vélo et rando tours val de loire 12,5km PRiViLÉGiONS LE COVOiTURAGE OU Ouvert en été tous les jours de 10h à 20h Ouvert en hiver du mardi au samedi de 9h à 17h NOTRE-DAME LES TRANSPORTS EN COMMUN. 3 50 DE LA MÉDAiLLE 31 boulevard Heurteloup 37000 Tours h

LE CHER Tél. 02 47 64 66 38 - [email protected] moyen FERMONS LES CLÔTURES comité départemental de randonnée ET LES BARRiÈRES pédestre d’-et-loire APRÈS NOTRE PASSAGE. www.cdrp37.fr

©2019 Conception graphique et illustrations Christophe Bonté - Impression connivence Document imprimé sur papier issu de sources responsables - Imprim’vert

www.tours-metropole.fr saint-pierre- des-corps Sentier du bord de Loire

1 Depuis le parking de l’église, traverser 9 Vous longez par le bois l’avenue l’avenue de la République, prendre en Marie Curie jusqu’au rond-point et Lanterne de Rochecorbon face la rue Joseph Bara, puis tourner à vous vous dirigez vers le cimetière situation gauche rue Marcel Longuet, emprun- (jardin du repos) en passant à côté de Saint-Pierre-des-Corps, ter au bout le passage André Sabatier. la salle Maria Callas, rue Madeleine 8 Renaud. contigu à l'est de Tours 2 À hauteur de la place des Maisons Rouges, prendre à droite et juste 10 Poursuivre sur votre droite et prendre Île de la Métairie gps départ après le n°3, prendre à gauche la la rue Laure de Balzac jusqu’au n°58 N 47.389721 Rotte, un chemin qui témoigne du puis emprunter le chemin à gauche passé maraîcher de la ville. en longeant les jardins ouvriers. E 0.716054 7 9 Jardins ouvriers 3 Emprunter à droite la rue André 11 Prendre à droite la rue des Levées. parking - départ 11 Foussier. Prendre la rue Jacquart, et 6 12 Place de la Médaille 10 à gauche le passage Jacquart en che- Au croisement rue Marcel Cachin, on minant à travers les jardins ouvriers ne poursuit pas tout droit vers la rue à côté de l'église 12 sur environ 150 mètres, puis à droite Eugénie Grandet, mais on tourne à 5 en direction de la Loire toujours dans droite rue Marcel Cachin en emprun- balisage le passage Jacquart. tant les trottoirs pendant 100 métres. Jaune 4 Reconstructions d'après-guerre Emprunter un sentier sur la gauche 4 On débouche rue Paul Vaillant-Cou- et traverser un espace végétal (petite bonne direction 13 Jardins ouvriers turier que l’on prend à gauche, puis prairie et chemin le long terrain de changement 3 b de direction Mairie à droite, et traverser la place Jerricho sports). en suivant les passages protégés. mauvaise direction 2 13 Emprunter le bord de la rue de la 15 14 5 Traverser l’avenue Jean Bonnin et Morinerie puis le trottoir et ensuite 1 emprunter à gauche le square, puis prendre à gauche la rue des Grillon- difficulté Notre-Dame de la Médaille à droite le passage Trousseau. nières qui débouche sur l'avenue Aucune Stalingrad à hauteur du pont sncf. 6 On débouche sur la d 751 que l’on dénivelé traverse au passage protégé puis 14 Au coin du stade de rugby Camelinat, curiosité descendre à droite (soyez prudent prendre à droite la rue Danielle Casa- +18m car vous êtes sur le parcours de la nova puis à gauche le terre plein Loire à Vélo). central du boulevard Paul Langevin point de vue longueur jusqu’au n°2 (reconstructions stéréo- 7 On longe la Loire avec, au passage, typées d’après-guerre). 12,5km patrimoine l’Île aux Vaches, l’Île des Buteaux et sur l’autre rive une vue des coteaux 15 Quitter le terre-plein central par la temps de marche et de la lanterne à Rochecorbon. droite, au feu traverser la rue Jean pique-nique 3h50 Rester sur la partie basse du bord de Jaurès et prendre l’avenue de la Répu- la Loire jusqu’à l’Île de la Métairie, blique qui vous ramène à l’église. Espace Naturel Sensible (derrière forêt ou vous un panorama sur la cathédrale zone boisée de Tours).

8 Au niveau du premier parking, con- n tinuer sur le parcours Loire à vélo 0 260 520m jusqu’au rond-point de La Ville aux- Dames. À hauteur du second parking, 1cm = 260m SIGNALER UNE DIFFICULTÉ prendre à droite la rampe d’accès et SUR LE PARCOURS traverser la levée de la Loire (d751). © IGN 2016 - Licence 2016-dino/2-8 Extraits scan 25® - Reproduction interdite sentinelles.sportsdenature.fr