PROVINCE DE MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

A une assemblée régulière du Conseil Municipal de la Ville de Gatineau tenue le 7e jour de janvier 1974, à 20:30 heures et à laquelle sont présents: Son Honneur le Maire, M. John R. Luck, Mes­ sieurs les Conseillers Rhéal Lalande, Fernand Larose, Honoré S~guin, Raymond Montpetit, Robert Labine .formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la présidence de Son Honneur le Maire.

CORRESPONDANCE: - lo. - Soumissions pour déblaiement de la neige à 11 ar éna.

2o.- Syndicat International des Travailleurs Unis du Papier - local 142 - remerciements.

3o. - Beaudry, Beaudry, Sarrazin et Letellier, avocats - dépotoir municipal. "J ..,0 s 4o.- Association du Hockey Mineur de Gatineau - aréna de poche. ~" :s: 5o.- M. Laurier Coderre- offre d'achat des lots 16B78 et 16B79 (rue). "r;· t;•" if" ~ RESOLUTION NO. 74-1 "'' "'"J ~~ ..,",. Il est proposé par Monsiéur le Conseiller Fernand " Il" Larose secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que le to procès verbal des assemblées du 3 et 17 décembre 1973 soit et est approuvé "0'· tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-2

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que le procès verbal de 11 assemblée de la Commission d'Urbanisme tenue le 12 décembre 1973 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-3

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en VILLE DE GATINEAU

COMTE DE PAPINEAU, QUEBEC 1 Il

- SERMENT D 1 0FFICE -

Je, Gilles Henri, CoAo, de Massé, Vien, Henri,

Fleury & Associés, ayant dûment été nommé vérificateur

des livres de la Ville de Gatineau pour 1•année terminée

le 31 décembre 1973, en vertu d 1 une résolution du Conseil

de cette municipalité, fais serment que je remplirai les

devoirs de rna charge au meilleur de mon jugement et de

rna capacitéo

Ainsi que Dieu me soit en aide~

Assermenté devant moi, ) ) à Hull, dans la province ) ) de Québec, ce 7ièrne jour ) ) de janvier 1974o )

!l ~~ ~.Q.,. \ Commissaire à l 1 asserrnentation t/ District de Hull vertu d 1 une recommandation de la Commission d 1 Urbanisme, en date du 12 décembre 1973, les services de la Société LaHaye & Ouellet, urba­ nistes -conseils, soient et sont retenus pour la mise en oeuvre de 11 avant­ projet de plan d 1 ensemble d 1 une partie du secteur RX/7 (lots 17A 17B, rang 1, canton de Templeton) afin de permettre la planification de 11 égout collecteur de 11 est et que cette dépense soit chargée au poste budgétaire 1521.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-4

CONSIDERANT QU1 à la suite d 1 appel d 1 offres recommandé par la Commission de l 1Aréna, la soumission suivante a été reçue pour le déblaiement de la neige aux terrains de 11 aréna, à savoir:

Rosaire Gibeault Equipement 256, rue Marquette Gatineau, Québec ••••••••••••••••••• $15.00 l 1heure.

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que la soumission de 11 Rosaire Gibeault Equipement11 soit et est acceptée par ce Conseil.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-5

CONSIDERANT QU1 à la suite d 1 une recommandation de la Commission d 1 Urbanisme, les services professionnels des arpenteurs­ géomètres Grégoire, Courchesne & Bussières ont été retenus pour cadastrer officiellement le boulevard De La Vérendrye, depuis la limite ouest du lot 23C jusqu1 à 11 intersection de la rue Généreux;

CONSIDERANT QU1 il y a maintenant lieu de retenir les services des arpenteurs-géomètres Alary, Bolduc & St-Pierre pour cadastrer une deuxième partie du boulevard De La Vérendrye, depuis la rue Généreux dans une direction 11 est11 jusqu1 à la limite 11 est11 du lot 22B-273, rang 2, canton de Templeton;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Ray1nond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que les services des arpenteurs-géomètres Alary, Bolduc & • St-Pierre soient et sont retenus pour cadastrer officiellement cette dernière partie dudit boulevard.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-6

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en vertu d'une recommandation de l'ingénieur et du trésorier, ce dernier soit et est autorisé à payer le certificat progressif no. 2 à "Marois Electrique Limitée", au montant de $21, 000.00 pour travaux exécutés en vertu de notre règlement numéro 415.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-7

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le trésorier soit et est autorisé à payer à M. Wilfrid Mongeon, entre­ preneur, la somme de $173.70 représentant le co'O.t pour la cueillette des ordures ménagères de tous les nouveaux logements depuis le ler septembre au 31 décembre 1973, conformément au rapport de l'inspecteur des bâti• ments, et ce! en vertu du contrat intervenu entre la Corporation municipale "J 0 et ledit entrepreneur. "3 ~" Adoptée unanimement. !;:: ;;·" "''"œ ~ RESOLUTION NO. 74-8 11)· .11) "J ~~ "... Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand ",. Larose secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu qu'un il" 1:) chaleureux message de félicitations et bons souhaits soit transmis à Mon­ !>•" sieur et Madame Georges Petit à l'occasion de leur 70e anniversaire de mariage.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-9

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que ce Conseil accepte l'offre de "Desnoyers Construction Limitée" pour la location des lots 22B-l45 et 22B-150, rang l, canton de Templeton, pour être utilisés par le service des Parcs et de la Récréation durant la saison d'hiver 1973-74 aux conditions suivantes: lo. - La Ville de Gatineau s'engage à rembourser à tt Des noyers Cons­ truction Limitée" tous les dommages qui pourraient être causés sur lesdits terrains durant le terme de la présente convention. 2o.- La Ville de Gatineau dégage 11 Desnoyers Construction Limitée" de toute responsabilité quant aux réclamations qui pourraient résulter à la suite de l'usage desdits terrains par la Ville de Gatineau, ses représentants ou autre personne durant le terme de la présente convention.

' 3o.- La Ville de Gatineau s'engage à quitter les lieux, si le pro­ • priétaire vend ledit terrain au cours de la période de l'hiver.

Que Son Honneur le Maire et le Greffier soient et sont autorisés à signer, pour et au nom de la Corporation municipale de la Ville de Gatineau, une convention à cet effet et à y stipuler toute autre condition qu1 ils jugeront à propos.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-10

,,; Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond 01" Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande et résolu que le règlement numéro 358-54 pour modifier le règlement numéro 358 concernant les marges de recul sur les boulevards De La Vérendrye et Labrosse soit et est approuvé tel que lu.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-11

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en conformité avec l'article 426 de la Loi des Cités et Villes les élec­ teurs municipaux propriétaires d 1 immeubles imposables soient convoqués en assemblée publique pour entendre lecture dudit article et du règlement numéro 358-54 et que la date de cette assemblée soit et est fixée au 16 janvier 1974, à 7:00 heures p. m.

Adoptée unanimement.

AVIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit

. pour modifier le règlement numéro 358 afin de détacher de la zone ' ' RB/5 les lots 18C-53, 18C-54, 18C-55 et 18C-92, rang 2, canton de • Templeton, pour créer une nouvelle zone RC. AVIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour décréter la construction des services municipaux sur partie du lot 22B, rang 2, canton de Templeton, le tout conformément à la requête de "Les Entre­ prises St-René Limitée" et pour autoriser l'émission d'une série d' obliga­ tions pour en payer le coût.

AVIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour décréter la construction de services municipa1.1x sur la rue portant les numéros de cadastre 19C-146 et 19C-147, rang 2, canton de Templeton, et pour auto­ riser l'émission d'une série d'obligations pour en payer le coût.

RESOLUTION NO. 74-12

"'1 Il est proposé par Monsieur le Conseiller Robert 0 s'"' Labine secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que i'" l'as semblée soit ajournée au 21 janvier 1974. ;;:: "r;· .o·" Adoptée unanimement. ib" "' !:: !'"'' "'1 ~~ " ""' j3" 1) !"" Pl0VINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

Municipal de

quorum et siégeant sous la présidence de Son Honneur

CORRESPONDANCE: - lo - Direction Générale de la prévention des incendies - échelle aérienne.

2o - Les Scouts du Canada - demande de don -

3o - Commission scolaire Champlain- Plan triennal.

4o - Société St Vincent de Paul - Remerciements.

5o -Mons. René Meloche - Egout pluvial sur la rie Viger.

6o - Ville de Pointe Gatineau - Taxe de vente.

7o - Garderie Coopérative Apollo - Recommandations au Ministère des Affaires Sociales.

8o - Séguin & Ouellette - avocats - Renouvellement de la convention collective de l'Association des Policiers de Gatineau.

RESOLUTION N0.74-13

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Ray­ mond Montpetit, secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal La­ londe et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission d'Urbanisme, tenue le 19 décembre 1973, soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLU~ION NO. 74-14

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Ho­ noré Séguin, secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission de Construction, tenue le 9 janvier 1974, soit et est approu­ vé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-15

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit, secondé par Monsieur le Conseiller J Ber­ nard Bordeleau et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission Circulation- Transport - Police - Pompiers, tenue. le 10 janvier 1974, soit et est approuvé tel que pré­ senté avec modifications comme suit: Article 5 - ajouter les mots suivants " c) Chevrolet Biscayne 1972 - Article 17 - a être biffé.

Adoptée unanimememtn. RESOLUTION NO. 74-16

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose, secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Travaux Publics - Industriel - Electricité, tenue le 15 janvier 1974, soit et est approuvé tel que présenté avec les modifications suivantes, à savoir: Article 10 - en ajoutant les mots suivants à la fin du 2è alinéa: "Et aussi qu'il s'engage par écrit à défrayer les dépenses de nivellement de cette terre de remblai" Article 20 - A la 4è ligne du 3è alinéa, après le mot "Labrosse" ajouter les mots "et de la Montée Paiement 11

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-17

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose, secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Finances, tenue le 16 janvier 1974, soit et est approuvé tel que présenté

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-18

"j Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. 0 s"' Bernard Bordeleau, secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal 0 i Lalande et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Com­ :;:: mission de l'Aréna, tenue le 17 janvier 1974, soit et est approu­ 0 ;:;·"' vé tel que présenté avec les modifications suivantes, à savoir: ;;· ;;'" Article lo - A être biffé. "' Article 2o - Biffer les mots ''recommande que le Directeur des Ser­ ,.,~ vices Administratifs organise une rencontre avec les membres" et !!' "j ~~ remplacer par les mots " se propose de rencontrer" "'" "' Article 6o - Ajouter à la fin du paragraphe, les mots " et que le i'l" Greffier soit autorisé à communiquer par lettre avec Mme Bertrand /0 0 pour l'informer de cette décision" !"'

Adoptée unanimement.

Note: Durant la lecture de la correspondance, Sur proposition de Monsieur le Conseiller Robert Labine, secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande, la séance fut ajour­ n née pour une période de 10 minutes afin de rétablir l'ordre dans la salle.

RESOLUTION NO. 74-19

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin, secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 9 janvier 1974, le trésorier soit et est autorisé à payer à "Lajeunesse & Desmarais" ingénieurs-Conseils, le certificat progressif amendé au montant de $1,449.91 pour la préparation de plans et devis pour l'éclairage souterrain prévu au règlement numéro 410.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-20

Il est p~oposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin, secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 9 janvier 1974, le trésorier soit et est autorisé à payer le certificat numé­ ro 1 final à "Lesco Inc." au montant de $9,545.00 pour acier de structure et pontage métallique, le tout tel que prévu au règlement numéro 415 pour la construction du pavil­ lon au parc Sanscartier. • Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-21

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin, secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 9 janvier 1974, le trésorier soit et est autorisé à payer à "Roger Rollin Limi­ tée", le certificat progressif numéro 6 au montant de $10,424.20 pour travaux éxécutés en vertu de notre règlement numéro 418. ·

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-22

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin, secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 9 janvier 1974, le trésorier soit et est autorisé à payer à "Roger Rollin Limi­ tée", le certificat progressif numéro 6 au montant de $12,021.30 pour travaux éxécutés en vertu de notre règlement numéro 419.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-23

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin, secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labiné et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 9 janvier 1974, la résolution no. 73-640 confiant aux ingénieurs-Conseils Bessette, Crevier, Parent, Tanguay et Associés, la prépa­ ration de plans et devis pour la construction d'égout sanitaire et pluvial sur la Montée Paiement, soit et est modifiée pour ajouter "préparation du profil de la Montée Paiement, au sud du boulevard Maloney"

Les conditions de paiement énumérées à ladite résolution numéro 73-640 s'appliquent également aux présentes.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-24

Considérant que l'Ingénieur municipal a reçu les cotations suivantes pour crépi de ciment et planche de gypse pour la construction du pavillon au parc Sanscartier, à savoir:

a) Fournier Plâtrier Limitée ------$8,800.00 b) Gatineau Lathing Limitée------4,750.00 c) Homac Drywall Limitée ------8,072.00 Considérant que l'analyse desdites cotations en excluant certains travaux non inclus à la cotation de "Gatineau Lathing Limitée" révèle que le prix fourni par cette dernière compagnie demeure le plus avantageux;

En conséquence, il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin, secondé par Monsieur le Conseil­ ler Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommanda­ tion de la Commission de Construction, en date du 9 janvier 1974, la cotation de "Gatineau Lathing Limitée" au montant de $4,750.00 pour crépi de ciment et planche de gypse soit et est accepté par ce Conseil, le tout tel que prévu à notre règlement numéro 415.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-25

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin, secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 9 janvier 1974, la requête de Monsieur Jean Paul Mongeon pour l'installation de services municipaux sur le lot 23A-93, rang 2, canton de Templeton, soit et est acceptée par ce Conseil.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-26 s~ ~" Il est proposé par Monsieur le Conseiller ~ Honoré Séguin, secondé par Monsieur le Conseiller Robert ~ Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la f Commission de Construction, en date du 9 janvier 1974, ce œ Conseil autorise l'achat de la rue 23A-94, rang 2, canton ~ !' de Templeton, pour la somme de $1.00 de M. Jean Paul ~ Mongeon et D.M.T. Limitée à raison des superficies suivantes~ à savoir; ~ a) M. Jean Paul Mongeon ---- 3,804 pieds carrés ~ b) D.M.T. Limitée ------293 pieds carrés ~

Que Son Honneur le Maire et le Greffier soient et sont autorisés à signer, pour et au nom de la Corporation municipale de la Ville de Gatineau, l'acte d'achat et à y stipuler toute autre condition qu'ils ju­ geront à propos.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION No. 74-27

Considérant que le plan préparé par Monsieur Raynald Nadeau, arpenteur-géomètre, en date du 11 janvier 1974 et portant le numéro S-276 montre une rue de moins de soixante six (66) pieds de largeur;

Considérant que ce plan est présentement devant le Conseil pour obtenir son approbation quant au tracé et à la largeur de la rue portant le numéro de cadas­ tre 23A-94, rang 2, canton de Templeton;

Considérant que ce Conseil est d'avis que la largeur indiquée au plan est suffisante;

En conséquence, il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit, secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande et résolu qüe demande soit faite à l'Honorable Ministre des Affaires Municipales, en vertu de l'article 7 du chapitre 242 S.R.Q. 1941, d'accorder à la Corporation municipale de la Ville de Gatineau, la permission d'ouvrir et de maintenir et de laisser ouvrir et maintenir sur sa largeur la rue 23A-94, rang 2, canton de Templeton, apparaissant sur le projet de subdivision préparé par M. Raynald Nadeau, arpenteur-géomètre, en date du 11 janvier 1974.

Adoptée unanimement. '1~ ·1·· RESOLUTION NO. 74-28

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Ray­ mond Montpetit, secondé par Monsieur le Conseiller J Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation-Transport-Police-Pompiers en date du 10 janvier 1974, les personnes suivantes soient et sont engagées à titre d'agent de police, avec période probatoire de six (6) mois en autant que lesdites personnes rencontrent les exigences physiques requises par la Commission de Police du Québec, à savoir:

a) M. Alain Gaud reau 23 janvier 1974 35, 1ère Avenue, Pointe Gatineau,

b) M. Pierre Dompierre 24 janvier 1974 40l,rue Landry, Gatineau.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-29

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Ray­ mond Montpetit, secondé par Monsieur le Conseiller J Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation-Transport-Police-Pompiers en date du 10 janvier 1974, Le Greffier soit et est autorisé à procé­ der à l'appel d'offres pour la vente des automobiles suivantes, à savoir:

a) Chevrolet sedan - no de série: S-1546911199835 (1971 b) Chevrolet sedan - no de série: 1K-69H21205905 (1972) c) Chevrolet sedan - no de série: 1K-69H21206246 (1972)

Ces soumissions seront reçues jusqu'au 18 fé­ vrier 1974 à 17:00 heures au bureau du greffier et chaque voiture devra faire l'objet d'une offre séparée.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION no. 74-30

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose, secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation-Transport-Police Pompiers, en date du 10 janvier 1974, demande soit faite à 1~ Commission de Transport de la Communauté Régionale de ltOutaouais pour enlever l'arr€t d'autobus sur le coté nord de la rue Notre Dame à l'inter­ section de la rue Harold.

Adoptée unanimement. RESOLUTION N0.74-31

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit, secondé par Monsieur le Conseiller J Bernard Bordeleau et résolu que le greffier soit et est autorisé à faire paraitre des appels d'offres dans la Revue de Gatineau et Le Droit pour l'achat d'uniformes et d'équipement à être fournis par la Corporation municipale de la Ville de Gatineau aux employés régis par la convention collective de travail intervenue entre ladite Ville et l'Association des Policiers

Les spécifications à ce sujet seront celles déjà préparées par la Commission de Circulation-Transport-Police Pompiers;

Les soumissions seront reçues au bureau du greffier jusqu'à 17;00 heures le 18 février 1974;

La Corporation municipale ne s'engage à acèepter ni la plus basse ni aucune des soumissions.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-32

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit, secondé par Monsieur le Conseiller J Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Com­ mission de Circulation-Transport-Police-Pompiers, en date du 10 janvier 1974, des enseignes d'arrêt soient installées sur les ruelles suivantes, à savoir: a) lot 22A-331-73, extrémité nord, à l'intersection de la rue St-Luc b) lot 22A-331-73, extrémité sud, à l'intersection de la rue Carle c) lot 22A-330-66, extrémité nord, à l'intersection de la rue St-Luc d) lot 22A-338, extrémité nord, à l'intersection de la rue Carle. e) lot 22A-338, extrémité sud, à l'intersection de la rue Gra­ veline. Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-33

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose, secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Travaux Publics - Industriel - Electricité, en date du 15 janvier 1974, le trésorier soit et est autorisé à effectuer le paiement au montant de $6,477.41 à la compagnie Sicard Inc., en paiement de la dernière souffleuse à neige achetée de cette compagnie, le tout tel que prévu à notre règlement numéro 396.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-34

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose, secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que ce Conseil ratifie la liste des comptes portant le numéro P74211 et autorise le trésorier à payer les comptes indiqués à la liste AP 74211.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-35

Considérant que ce Conseil désire faire l'acquisition d'un deuxième camion citerne sur une base d'achat location;

Considérant que le coût total de cet achat se chiffre à $82,905., taxe incluse;

Considérant que la Société Industrial Acceptance Corporation offre des modalités de paiement comme suit, à savoir: a) - 84 mensualitées de $925.25 $79,989.00 b) 1 versement de $2,916.00 2,916.00

Coût total: $82,905.00

Considérant que le mode de paiement ci-haut équivaut à un financement à raison de 8h% l'an et conséquem­ ment est plus avantageux que l'émission d'obligations, et ce tel que l'atteste le rapport du trésorier;

En conséquence, il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose, secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que demande soit faite à la Commission Municipale de Québec d'autoriser l'achat et le financement ci-haut indiqué.

Adoptée unanimememt.

RESOLUTION NO. 74-36

Considérant qu'une longueur de trottoir sur la rue Gauthier est situé sur le lot portant le numéro de cadas­ tre 19B-266 (non-officiel), rang 1, canton de Templeton;

Considérant que le propriétaire est disposé ' éder cette partie de terrain à la Ville de Gatineau;

En conséquence, Il est proposé par Monsieur le Conseiller Robert Labine, secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que ce Conseil acquiert de M. Edouard Bélec, la partie de terrain dont il est fait allusion i la description technique de M. Raynald Nadeau, arpenteur géomètre, en date du 8 janvier 1974 et portant le numéro 54 du répertoire dudit arpenteur, pour la somme nominale de $1.00

Que Son Honneur le Maire et le Greffier soient et sont autorisés à signer, pour et au nom de la Corporation municipale de la Ville de Gatineau, l'acte d'achat et à y stipuler toute autre condition qu'ils jug~ront à propos.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-37

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin, secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu qu'en vertu d'une recommandation de l'ingénieur muni­ cipal et du trésorier, ce dernier soit et est autorisé à payer le certificat progressif numéro 2, au montant de $4,560.00 à Labine Electrique Limitée, pour travaux d'électricité au pavillon du parc Sanscartier, le tout tel que prévu à notre règlement numérb 415. Adoptée unanimement.

Note: Mons. Le Conseiller Robert Labine s'est abstenu de voter en vertu de l'article 357 de la loi Cités et Villes RESOLUTION NO. 74-38

Considérant que plusieurs maisons dans la subdivision "Les Domaines de La Vérendrye" sont maintenant habitées;

Considérant que la Société Bell Canada infor­ me les résidents de ce secteur qu'elle ne peut donner suite aux demandes d'installations de téléphones pour quelques mois, soit seulement vers le 1er avril 1974;

Considérant que ces résidents ont demandé au Conseil municipal d'intervenir;

Considérant que les quelques installations de téléphones publics ne peuvent répondre adéquatement aux ur­ gences pour la·protection de la personne et la propriété;

Considérant que le service de téléphone dans les résidences est considéré essentiel;

En conséquence, il est proposé par Monsieur le Conseiller Robert Labine, secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que ce Conseil fasse les représentations ~écessaires aupris de Bell Canada pour exiger l'installation immédiate du réseau de téléphone dans cette subdivision

":! Adoptée unanimement. 0 "3 AVIS DE MOTION "m, ~ ;;·" Par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit .;;·" qu'à une prochaine réunion de ce Conseil, un règlement sera if"' introduit pour modifier les règlements numéros 392 et 392-2 ~ concernant l'administration de l'aqueduc. ·"'"'' "'.1 ~~ " RESOLUTION NO. 74-39 " ?""" D Il est proposé par Monsieur le Conseiller "~- Fernand Larose, secondé par Monsieur le Conseiller J Bernard Bordeleau et résolu que l'assemblée soit et est levée. PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE LA. VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

A une assemblée régulière du. Conseil municipal de la Ville de Gatineau tenue le 4e jour de février 1974 à 20:30 heures et à laquelle sont présents: Son Honneur le Maire, M. John R. Luck, Messieurs les Conseillers Rhéal Lalonde, Fernand Larose, Honoré Séguin, Raymond Montpetit, Robert Labine et J. Bernard Bordeleau formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la présidence de Son Honneur le Maire.

CORRESPONDANCE: -

1.- Fageau Morel Lefebvre & Associés - Ingénieurs-conseils - offre de services - deuxième aréna.

2.- Corporation Municipale du Village de Templeton. Demande d'appuyer une résolution pour que les entrepreneurs établissent des bureaux dans leur municipalité lors de la construction de 11 usine d'épuration.

3. - M. André Vinette - avocat -. demande pour que la Süreté Municipale exerce son zèle pour la protection des enfants.

4.- Boileau & Associés - ingénieurs -conseils. Rapport, com­ paction dans la tranchée du collecteur de la Montée Paiement.

5.- Langlois & Blair - architectes - offre de services pour futur ,. ar ena.

6.- Régie des Services Publics - Vidéotron Limitée - demande de .permis pour Gatineau.

RESOLUTION NO. 74-40

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal de 11 assemblée de la Commission de Circula­ tion- Transport - Police -Pompiers tenue le 22 janvier 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-41

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéa! Lalande secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Parcs - Récréa­ tion - Bibliothèque tenue le 24 janvier 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-42

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Travaux Publics - Industriel - Electricité tenue le 28 janvier 1974 soit et est approuvé tel que présenté à 11 exception de l'article 7 qui doit lire 11 308 Mondoux" au lieu de "308 Raymond".

"'J Adoptée unanimement. 0 s" ;; Vi"' ill: RESOLUTION NO. 74-43 "' ";;· iï E.. 11> Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande "' ~ rD• secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'en ver­ t' "'J ~~ tu d'une recommandation de la Commission des Parcs - Récréation - Bi­ "... bliothèque, en date du 24 janvier 1974, le Greffier soit et est autorisé à """ publier deux reprises, des annonces dans "Le Droit", "La Presse" et ?" à /0 "Le Journal de Montréal" pour inviter des candidatures pour le poste de "'~· "Directeur Adjoint des Parcs et de la Récréation. Les offres d'emploi seront reçues jusqu'au 1er avril 1974.

Adoptée .unanimement.

RESOLUTION NO. 74-44

CONSIDERANT QU'une entente protocolaire est inter­ venue entre la Ville de Gatineau et la Commission Scolaire Régionale de l'Outaouais pour l'utilisation de certains locaux de 11 école polyvalente;

CONSIDERANT ~U' il y a maintenant lieu de riommer les représentants municipaux au comité chargé d'assurer la bonne marche de 11 administration commune;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu que MM. les Conseillers Rhéal Lalande et Honoré Séguin soient et sont nommés audit Comité.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-45

ll est propos.é par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu que ce Conseil ratifie le projet d 1 entente à intervenir entre la Compa­ gnie de Papier Internationale du Canada et la Ville de Gatineau pour la fourniture d'eau pour l'année 1974, à savoir:

AGREEMENT BETWEEN CANADIAN INTERNATIONAL PAPER COMPANY AND THE MUNICIPAL CORPORATION OF THE TOWN OF GATINEAU COVERING THE SUPPLY OF WATER (1974). lo.- WATER SUPPLY TO TOWN:

Canàdian International Paper Company will supply filtered water to the municipality at a priee of eleven cents ($0. 11) per thousand imperial gallons of water delivered to the municipal system at the east boundary of the mill property through a meter or meters furnished by the Company, provided that the water so supplied shall be used only for normal municipal requirements and the municipality shall not provide water to any major industry without the written consent of the Company.

The Company shall use its best efforts to maintain the said supply of water at the required pressure, provided that the municipality shall, to the complete exoneration of the Company, accept and discharge all responsibility of the Company toward third persans whenever the Company is unable, because of fortuitous event or causes reasonably beyond its control, to supply the said water in whole or in part orto maintain the pressu:ethereof, and whenever the Company, to the extent that it deems necessary or advisable, reduces or interrupts the flow of water for the purpose of maintain­ ing or repairing the facilities it uses for delivering the said water.

The Company shall use its best effort to ensure that the water supplied to the municipality in accordance with the foregoing provisions is pure, provided that the municipality shall, to the complete exoneration of .the Company, accept and dis charge all responsibility of the Company toward third persans arising out of the quality 6r condition of the said water.

Zo.- All the above shall remain in effect during the calendar year 1974 unless changed by mutual consent of the Company and the Tovvn.

Que Son Honneur le Maire et le Greffier soient et sont autorisés à signer ladite entente, pour et au nom de la Ville de Gatineau.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-46

I1 est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller J. Bemard Bordeleau et résolu que demande soit faite à la Commission Municipale du Québec, d'autoriser la Corporation Municipale de la Ville de Gatineau d'effectuer, de la Banque de Montréal, succursale de Gatineau, des emprunts temporaires, jusqu'à concurrence de $1,500.000. et de $100. OOO.*pour fins d'administration en attendant la perception des taxes courantes. *($100. 000. de la Caisse d 1 Eco­ nomie Canipco ). Ces emprunts temporaires seront contractés graduelle­ ment, en fonction des besoins.

Que Son Honneur le Maire et le Trésorier soient et sont autorisés à signer, pour et aunom de la Ville de Gatineau, pour les fins de ces emprunts.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74.:.47 ":1 0 s'1 :;: CONSIDERANT QUE les personnes ci-bas mentionnées Vi" ont complété la période probatoire de six (6) mois, à titre de pompiers per­ li!: ;;·" manents et qu'il y a maintenant lieu de co:h:firmer leur permanence, et ce, -o·" en co:h:formité avec la convention collective intervenue entre la Ville et 11 As­ œ" sociation Internationale des Pompiers; ~ !""" "':! ~~ "'1 EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le "::r Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Ber­ j'l" D nard Bordeleau et résolu que la permanence des personnes ci-dessous men­ "!"· tionnées, soit et est co:h:firmée, à savoir:

lo. - M. Paul Fortin;

2o.- M. Kenneth Mellor;

3o.- M. Raymond Laurin;

4o.- M. Pierre Bertrand.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-48

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de 11 ingénieur municipal et du trésorier,. ce dernier soit et est autorisé à payer le certificat progressif numéro 1, au montant de $12, 535.89, à 11 Les Développements du Nord-Est Limitée" pour travaux di installation d'éclairage souterrain, le tout tel que prévu 'à notre règlement numéro 394.

Qu'il soit et est de plus autorisé 'à payer les honoraires de surveillance au montant de $753.54 aux ingénieurs­ conseils "Bessette, Crevier, Parent, Tanguay & Associés".

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-49

CONSIDERANT QUE cette municipalité se développe à un rythme très rapide et qu'il est nécessaire de maintenir et améliorer la qualité du service des travaux publics;

CONSIDERANT QU'il devient de plus en plus néces­ saire pour le surintendant de déléguer des responsabilités 'à des em­ ployés compétents;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Travaux Publics, en date du 28 janvier 1974, MM. Fernand Paiement et Gilles Lacombe soient et sont nommés contre-maitre des travaux publics 'à compter de l'adoption des présentes.

Ces employés recevront le traitement horaire des contre-maitres réguliers, conservent et continuent d'accumuler les mêmes bénéfices marginaux accordés aux employés syndiqués.

Ces employés sont considérés dans les "Cadres" et doivent être exclus du Syndicat des Employés municipaux de la Ville de Gatineau.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-50

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le plan numéro N3523A, préparé par Marcel Ste-Marie, ar­ penteur-géoinètre, daté du 24 janvier 1974 et montrant le lot 21Al73, rang 1, canton de Templeton, soit et est accepté par ce Conseil.

Adoptée unanimemènt.

RESOLUTION NO. 74-51

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que la résolution numéro 73-609, à 11 effet d'interdire le stationne­ ment entre 7:00 heures et 19:00 heures, du lundi au vendredi, sur le côté ouest de la rue Main, depuis la rue Gouin jusqu'à la rue Guay, soit et est rescindée.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-52

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que la résolution :numéro 73-648 à l'effet d'acquérir une rue et un sentier pour piétons sur le lot 22B, rang 2, canton de Templeton, soit et est amendée comme suit:

L'article numéro 2 est modifié pour substituer le nom ttLes Entreprises St-René Limitée" par celui de Monsieur James J. Maloney et aussi pour ajouter le passage pour piétons portant le numéro de cadastre 22B 287-1, rang 2, canton de Templeton. >" fiée pour ajouter ll article suivant, à savoir: :s:"' "r;· .;;·" 4o.- La Corporation Municipale de la Ville de Gatineau " cède à Ropal Construction Limitée, pour la somme de $1. 00, le lot 22B287 -1, if ~ <1>• rang 2, canton de T empleton. !' >"

74-53

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que ce Conseil ratüie le protocole d'entente à intervenir entre tt La Fédération du Baseball Amateur du Québecn et la nville de Gatineau11 pour la tenue des Championnats Provinciaux de Baseball Amateur du Québec, les 30, 31 aoüt et les 1 et 2 septembre 1974, à Gatineau.

Que Son Hoimeur le Maire et Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde, Président dela Commission des Parcs et de la Récréation, soient et sont autorisés à signer ledit protocole d'entente, pour et au nom de la Ville de Gatineau.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO~ 74-54 ~.

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé pa!' Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que la rue portant les numéros de cadastre 19CI46 et 19Cl47 soit 11 11 et est nommée rue Vienneau •

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-55

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation .de l'ingénieur et du trésorier, ce dernier soit et est autorisé à payer le certificat no. 1 .à 11 J. H:. Meilleurs & Fils 11 Limitée , au montant de $7, 191.00, pour travaux de couverture pour le pavillon. du parc Sanscartier et en conformité avec notre règlement numéro 415.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-56

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que l'assemblée soit lev~,~·

Adoptée unanimement.

M.

PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

A une assemblée spéciale du Conseil municipal de la Ville de Gatineau tenue le 12 février 1974 à 20:30 heures et à laquelle sont présents: Messieurs les Conseillers Rhéal Lalonde, Fernand Larose, Honoré Séguin, Raymond Montpetit et J. Bernard Borde­ leau formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la présidence de Mon­ sieur le Conseiller Fernqnd Larose, Maire-suppléant. lo.- Nomination d'un délégué pour assister et voter à 11 assemblée du Conseil de la Communauté Régionale de 11 Outaouais, jeudi le 14 février 1974.

RESOLUTION NO. 74 -57

CONSIDERANT QUE Son Honneur le Maire John R. Luck est dans l'impossibilité d'assister à l'assembl~e du 14 février 1974, du Conseil de la Communauté Régionale de 11 Outaouais;

CONSIDERANT QU'il y a lieu de nommer un représen­ tant du Conseil municipal pour qu'il puisse utiliser le droit de vote de Son Honneur le Maire;

CONSIDERANT QUE l'article 39 de la Loi de la Com­ munauté Régionale de l'Outaouais permet une telle résolution; ":! 0 EN CONS,EQUENCE il est proposé par Monsieur le s" ~" Conseiller J. Byrnard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal ;;:: :::1 Lalande et résolu que Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit soit et est ";;· nommé délégué pour assister et voter à l'assemblée du 14 février 1974 du ,;· " Conseil de la Communauté Régionale de l'Outaouais. œ !: jt' ":! ~~ Adoptée unanimement. ""':::1 il""" to RESOLUTION NO. 74-58 "!"·

TI est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que l'assemblée soit levée.

Adoptée unanimement.

M. FERNANÏ)r.::;AROSE*MAÏ"RE-SUPPLEANT PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

A une as semblée spéciale du .Conseil municipal de la Ville de Gatineau tenue le 20 février 1974 à 20:30 heures et à laquelle sont présents: Son Honneur le Maire John R. Luck, Messieurs les Conseillers Rhéal Lalande, Fernand Larose, Honoré Séguin, Raymond Montpetit, Robert Labine et J. Bernard Bordeleau formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la présidence de Son Honneur le Maire.

Cette assemblée spéciale a été convoquée par Messieurs les Conseillers Rhêal Lalande, Honoré Séguin, Raymond Montpetit, Robert Labine et J. Bernard Bordeleau et il y sera pris en consiclérationlê sujet suivant, à savoir: La grève des employés de bureau de la Ville de Gatineau.

RESOLUTION NO. 74-59

CONSIDERANT QU'une rencontre doit avoir lieu vendredi le 22 février 1974 à 9:30a.m. avec M. Jean Meloche, con­ ciliateur du Ministère du Travail et de la Main d'Oeuvre afin de tenter de régler ;t.e conflit qui existe entre la Ville de Gatineau et le Syndicat National des employés de bureau de la Ville de Gatineau.

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Robert Labine secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande et résolu que tous les membres du Conseil soient requis de se rendre au Centre de Formation Professionnelle de Hull, vendredi le 22 février 1974 à 9:30 heures a. m.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-60

CONSIDERANT QU'une rencontre doit avoir lieu mardi le 26 février 1974 à 14:00 heures avec M. Jean Meloche,con­ ciliateur du Ministère du Travail et de la Main d'Oeuvre afin de tenter de régler le conflit qui existe entre la Ville de Gatineau et le Syndicat National des employés municipaux de la Ville de Gatineau.

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que tous les membres du Conseil soient requis de se rendre au Centre de Formation Professionnelle de Hull, mardi le 26 février 1974 à 14:00 heures.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-61

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que ce Conseil ratifie la liste des comptes portant le numéro P-74-202.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-62

TI est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu que l'assemblée soit levée.

Adoptée unanimement.

":1 0 '1 3 fi"' ii:: ""' ii"'' ib" "' !:' !""" SJ ":1 " "::r ?" !';) "'('>• PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

A une assemblée régulière du Conseil municipal de la Ville de Gatineau tenue le 4 mars 1974 à 20:30 heures et à laquelle sont présents: Son Honneur le Maire John R. Luck~ Messieurs les Conseillers Rhéal Lalonde, Fernand Larose, Honoré Séguin, Raymond Montpetit, Robert Labine et J. Bernard Bordeleau formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la présidence de Son Honneur le Maire.

CORRESPONDANCE: -

1o.- Ouverture des soumis~ions - uniformes et chaussures pour les policiers.

2o.- Ouverture des soumissions -vente de trois (3) véhicules de la Süreté.

3o.- Hydro-Québec - commentaires suite à la réunion du Comité Consultatü d'Utilités Publiques du 18 décembre 1973.

4o.- Communauté Régionale de l'Outaouais - étude des structures - invitation à formuler opinion et commentaires sur certaines questions.

5o.- Requête livrée au président de la Commission de la Capitale Nationale - re: autobus express, via Promenade de la rivière Outaouais.

6o.- Directeur Régional - Ministère des Transports -précisions suite aux améliorations faites sur le boulevard Maloney.

7o.- Barré, Pellerin, Lemoine, Toutant & Associés - ingénieurs­ conseils - offre de services.

', 8o.- Communauté Régionale de 11 Outaouais - cueillette de données urbaines.

9o.- Commission Scolaire Régionale de 11 Outaouais - demande à la Ville - re: réna de poche. lOo.- Télé-Cable Vidéotron Limitée - demande pour appui auprès du Conseil de la Radio-Télévision canadienne - re: système micro ondes.

llo.- D. M •.T. Limitée - services municipaux dans le projet 11 Les 11 Ravin~ Boisés •

RESOLUTION NO. 74-63

Il est propoêé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission .de l' aréna tenue le 7 février 1974 soit et est adopté tel que présenté à l'exception de 11 article 1 à la 6ième ligne où l'on doit biffer: 11 à la Commission des Loisirs 11 pour être remplacés par: 11 aux Loisirs de Gatineau Inc. 11

Adoptée unanimement.

"':1 ...0 s RESOLUTION NO. 74-64 m" ;;:: ";:;· Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré .o·" ii>" Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que "' le procès verbal .de l'assemblée de la. Commission de Construction tenue le !::' !'"'' 20 février 1974 soit et est adopté tel que présenté. Monsieur le Conseiller "':1 ~~ "... J. Bernard Bordeleau enregistre sa dissidence relativement à l'article 5. "::r Monsieur le Conseiller Robert Labine s'abstient de voter sur l'article 1 en ?" 1::) vertu de l'article 357 de la Loi des Cités et Villes. "!"·

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-65

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission de Circula­ tion- Transport- Police- Pompiers tenue le 21 février (1ère- Police) ( 2ième - Pompiers) soit et est adopté tel que présenté à l'exception de l'ar­ ticle 3 de la première assemblée où l'on doit biffer la dernière phrase et la remplacer par: 11 11 est recommandé qu'une lettre soit adressée au Chef 11 pour :fournir les directives aux constables • L' art!cle 6 doit être biffé.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-66

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le procès verbal de 11 assemblée de la Commission des Parcs - Récréation - Bibliothèque tenue le 25 février 1974 soit et est adopté tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-67

CONSIDERANT QU1 il y a eu une réunion conjointe des membres de la Commission "de PAréna et du Comité Consultatif de l 1 Aréna;

CONSIDERANT QUE toutes les personnes présentes à ladite réunion sont d 1 accord sur le fait que le champ d 1 action dudit Comité Consultatif est très rèstreint et qu1 il y a lieu de 11 abolir;

CONSIDERANT QUE la résolution numéro 27 du 2 septembre 1969 permet un tel geste;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu• en vertu d 1 une recommandation conjointe de la Commission de l 1 Aréna et du Comité Consultatif de 11 Aréna, ce dernier Comité est aboli à compter de 11 adoption de la présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-68

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu qu• en vertu d 1 une recommandation de la Commission de 11Aréna en date du 7 février 1974, le salaire horaire de tous les ttpréposés à 11 entretien permanents11 à 11 aréna soit et est augmenté à $3. 50, et ce rétroactif au 17 février 1974.

Que le salaire de P employé surnuméraire (M. Jacques Giroux) soit et est également augmenté à $3. 50 l 1heure, et ce pour une période de deux (2) mois à compter de la date ci­ dessus mentionnée.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-69

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu qu1 en vertu d 1 une recommandation de la Com1nission de Construction en date du 20 février 1974, le trésorier soit et est autorisé à payer à 11 11 Labine Electrique Limitée , le certificat progressif' numéro 3, au mon­ tant de $5, 850. pour travaux d 1 electricité exécuté au pavillon du parc Sans­ cartier, le tout tel que prévu à notre règlement numéro 415.

Monsieur le Conseiller Robert Labine s 1 abstient de voter en vertu de 11 article 357 de la Loi des Cités et Villes.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-70

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu1 en vertu d 1 une recommandation de la Commission de Construction, en date du 20 février 1974, le trésorier soit et est autorisé à effectuer les paie­ 11 11 ments suivants à Roger Rollin Limitée , à savoir: a) Travaux supplémentaires exécutés lors de la construction des travaux du règlement numéro 418, soit: 1.- Instabilité du sous-sol ••••••••••••••••••••••• $ 7,472.50 2.- Source importante d 1 eau souterraine •••••••••• $ 3, 900. 00 $11, 372. 50 b) Additions lors de l1 exécution des travaux du règlement numéro 418 et imputables au futur projet de subdivision sur le lot 22B, rang 2, canton de T empleton. Ces frais devant être à la charge de tous les contribuables et charge au futur règlement du projet, à savoir:

1.- Regard, etc • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • $ 8, 140. 00 2.- Chambre de réduction de pression • • • • • • • • • • • $27, 438. 00 $35, 578. 00

C'est une condition de c~tte résolution que !t entrepre­ neur doit accepter ces paiemen,ts à titre de règlement final pour toute réclamation pouvant découler pour 11 exécution de ce contrat.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-71

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande et résolu qu1 en vertu d 1 une recommandation de la Commis sion de Construction, en date du 20 février 1974, ce Conseil accepte la servitud~ consentie par les pro­ priétaires des lots 18A- 18B - 19A:.. 19B, rang 2, canton de Templeton, pour 11 éclairage souterrain dans la subdivision 11 Les Domaines de la Véren­ drye11.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-72

Il est ,proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation­ Transport - Police - Pompiers, en date du 21 février 1974, le greffier soit et est autorisé à publier dans "La Revue de Gatineau", à deux {2) reprises, des avis invitant des candidatures pour quatre (4) pompiers et un commis masculin pour le Service des Incendies.

Les candidatures seront reçues jusqu'au 22 mars 1974.

Adoptée 'Unanimement.

RESOLUTION NO. 74-73

CONSIDERANT QUE l'adoption de la Loi de la qualité de l'environnement par l'Assemblée Nationale, (chapitre 49 des lois de 1972) a invalidé le contrat entre la Corporation municipale de la Ville de Gatineau et Monsieur Noel Charette et Al, louant un terrain à cette municipalité pour utilisation comme dépotoir municipal;

CONSIDERANT QU1 il y a lieu de conclure une entente pour continuer d'utiliser ce site comme dépotoir jusqu'à ce que la Communauté Régionale de l'Outaouais absorbe cette compétence;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le Conseil juridique de cette munici­ palité soit èt est chàrgé de préparer un nouveau c'ontrat de location, à raison d'un loyer mensuel de $583. 33, et ce rétroactif au 1er septem­ bre 1973.

Ce contrat, doit prévoir que la municipalité a le privilège de mettre fin à cette entente sur avis de trente (30) jours.

Que Son Honneur le Maire et le Greffier soient et sont autorisés à signer ladite entente, pour et au nom de la Cor­ poration municipale de la Ville de Gatineau et à y stipuler toute autre condition qu'ils jugeront à-propos.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-74

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Mont­ petit et résolu que Monsieur le Conseiller Honoré Séguin soit et est nommé Maire-suppléant pour les mois de mars, avril, mai et juin 1974, en remplacement de Monsieur le Conseiller Fernand Larose, maire­ suppléant sortant de charge.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-75

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que les membres de la Commission de Circulation - Transport - Police - Pom­ piers, ainsi que le Chef de Police et le Directeur des Services Adminis­ tratifs soient et sont mandatés pour la négociation de la convention collec­ tive de travail à intervenir entre la Ville de Gatineau et l'Association des Policiers de Gatineau Iric.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-76 >,j 0 s" CONSIDERANT QU'à la suite d'appel d 1 offres, les i" soumissions suivantes ont été reçues pour la disposition de trois (3) véhi­ ;;:: cules du service de la Süreté municipale, à savoir: ;:;·" "''[:. "' Sylvio Sans cartier, ~ 33, rue Laurier, .!""' .,>,j ~~ Gatineau, Québec. ... ,."., Chevrolet, sedan - 1971 p 0

' $135.00 !"' No. de série: S-1546911199835 ...... - . ,,.' ...... "

Chevrolet, sedan - 1972 No. de série: 1 K 69H21205905 ...... $185.00

Chevrolet, sedan - 1972

No. de série: 1 K 69H21206246 •••• 0 •••••••••••••••••••••• $ 40. 00

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que lesdites soumis~Mons soient et sont réfé­ rées à la Commission de Circulation - Transport - Police - Pompiers pour étude et rapport à une prochaine séance de ce Conseil.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-77

CONSIDERANT QU1 à la suite d 1 appel d 1 offres, les soumissions suivantes ont été reçues pour 11 achat d'uniformes et équipe- ment pour les membres de la Süreté municipale, à savoir:

Equipement: G. Desaulniers Chaussures, 358, rue St-André, Gatineau, P. Q ••••••••••••••••••••••••• $3, 806. 35

Uniformes: Willie As sad Inc., 400, rue Notre-Dame, Gatineau, P. Q ••• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • $12, 094. 8 6

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller' Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que lesdites soumissions soient et sont référées à la Commission de Circulation - Transport - Police - Pompiers pour considération et recommandation lors d'une prochaine réunion de ce Conseil.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-78

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que demande soit faite à la Commission Municipale de Québec d'autoriser la Corporation Municipale de la Ville de Gatineau a effectuer, de la banque de Montréal, succursale de Gatineau, un emprunt temporaire jusqu'à concurrence de $100, 000. en attendant 11 émission d'obligations décrétée par notre règlement numéro 394-1.

Que Son Honneur le Maire et le Trésorier soient et sont autorisés à signer pour et au nom de la Corporation Municipale de la Ville de Gatineau pour les fins de cet emprunt.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-79

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que demande soit faite à la Commission Municipale de Québec d'auto­ riser la Corporation Municipale de la Ville de Gatineau à effectuer, de la banque de Montréal, succursale de Gatineau, un emprunt tem­ poraire au montant de $195,500., lequel montant est égal au solde capital qui sera amorti, et renouvelable pour un terme additionnel de quinze ( 15) ans, lors de l'échéance du 1er avril 1974 au montant global de $212, 178. 75 sur 11 émission de $318, 500. datée du 1er avril 1959 faite en vertu des règlements numéros 150, 151, 152 et 154. Ledit emprunt temporaire sera remboursable à même le produit de la nouvelle finance de renouvellement.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-80

n est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu qu1 en vertu de P approbation de 11 ingénieur municipal et du trésorier, ce dernier soit et est autorisé à payer à 11 E. Séguin & Fils Limitée", entrepreneur en plomberie, chauffage et ventilation, le certificat numéro 1, au montant de $9, 900. pour .travaux exécutés au pavillon du parc Sanscartier, le tout tel que décrété par notre règlement numéro 415.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-81

CONSIDERANT QUE la Ville de Gatineau, Comté de Papineau, a adopté les règlements ci-dessous aux dates indiquées, décré­ tant les emprunts suivants par obligations pour les termes notés:

Règlement Date adoEtée EmErunt y Terme numero"' décrété 150 17 novembre 1958 $ 32, 500. 20 ans

151 17 novembre 1958 10, 000. 20 ans

152 17 novembre 1958 28, 500. 20 ans

154 10 décembre 1958 24 7, 500. 30 ans

CONSIDERANT QUE la Corporation a fait une émission d 1 obligations au montant de $318,500. en date du 1er avril 1959, comprenant toutes les obligations des règlements ci-haut mentionnés;

CONSIDERANT QU1 en vertu de permissions accordées par le ministre des Affaires Municipales, la Corporation avait émis les $318, 500. d 1 obligations en vertu desdits règlements pour une période plus courte que celleautorisée, soitpour une période de quinze (15) ans;

CONSIDERANT QUE le terme de quinze (15) ans, pour 11 émission d 1 obligations de $318, 500. sur ces susdits règlements, expire le 1er avril 1974;

CONSIDERANT QUE sur ces emprunts, il restera au 1er avril 1974 un solde global net non amorti et renouvelable de $195, 500. dont $11,500. sur le règlement no. 150, $2,500. sur le règlement no. 151, $lb, 000. sur le règlement no. 152 et $247,500. sur le règlement no. 154; 11 , "

CONSIDERANT QU'il y a lieu de faire une nouvelle émission d'obligations au montant de $195,500. pour ren­ contrer les échéances annuelles à compter du 1er avril 1975, jusqu'à la fin de la période de remboursement;

CONSIDERANT QU'il y a lieu d'amender les règle­ ments 11.os. 150, 151, 152 et 154 pour décréter la date des nouvelles o,'\ obligations, un nouveau taux d'oihterêt, pour déterminer les endroits de paiement, pour stipuler que les obligations ne seront pas rachetables par anticipation et qu'elles seront remboursé'es èl' après un nouveau tableau de remboursement et pour stipuler que les ,obligatfons seront signées par le maire et le greffier et que les coupons d'intérêts porte­ ront un fac-similé imprimé, gravé ou lithographié de la signature du maire et du greffier; 't

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que ce Conseil décrète: lo.- TI sera fait une nouvelle émission d'obligations, en date du 1er avril 1974, au montant de $195,500. pour couvrir les échéances futures sur l'emprunt contracté en vertu des règlements nos. 150, 161, 152 et 154, mentionnés au préambule, tel que modifié et conformément au tableau de remboursement ci­ annexé et faisant partie de cette résolution tout comme s'il était ici récité au long.

2o.- Un intérêt à un taux n'excédant pas 9% l'an sera payé semi-annuellement les 1er avril et 1er octobre de chaque année sur présentation et remise à échéance des èoupons attachés à chaque obligation. Les intérêts seront payables au porteur seulement, aux mêmes endroits que le ca,pital.

3o.- Les obligations seront payables au porteur ou au détenteur enregistré, selon le cas, à toutes les succursales dans la province de Québec et au bureau principal, à Toronto et à Ottawa, de la banque de Montréal. Pour les fins de rembourse­ ment de capital et des intérêts sur cette émission, les fonds de la Corporation seront déposés dans un 11 compte spécial11 ào la succursale de Gatineau de ladite banque.

4o.- Lesdites obligations ne seront pas rachetables par anticipation. 5o.- Lesdites obligations seront signées par le maire et le greffier. Un fac- similé de la signature du maire et du greffier sera imprimé, gravé ou lithographié sur les coupons d 1 intérêts. La signature du maire pourra être imprimé, gravée ou lithographiée sur les obligations.

TABLEAU D 1 AMORTISSEMENT RELATIF AUX RENOUVELLEMENTS

Reg. 150 Reg.· 151 Reg. 152 Reg. 154 Total

1-4-75 2, 000. 500. 2', 000. 7, 500. 12, 000. 1-4-76 2, 000. 500. 2, 000. 8, 000. 12, 500. 1-4-77 2, soo. ·500 .. 2, 000. 8, 500. 13, 500. 1-4-78 2, 500. 500.· 2, 000. 9, 000. 14, ooo. 1-4-79 2, 500. 500. 2, ooo. 9, 500. 14, 500.

1-4-8- 10, ooo. 10, 000. 1-4-81 10, 500. 10, 500. 1-4-82 11, 000. 11, 000. "J 1-4-83 11,500. 11, 500. 0 s"' 1-4-84 12, 500. 12, 500. i" ::::

1-4-85 13, 000. 13, 000. "(;' -o·" 1-4-86 14, 000. 14, 000. ::. Ill 1-4-87 14, 500. 14, 500. !:: 1-4-88 15, 500. 15, 500. !'"'' .,"J ~~ 1-4-89 16, 500. 16 500. ... 10, 000. 171,500. 195, 500. "::r 11, 500. 2, 500. fl" ID "!"· Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-82

CONSIDERANT QUE la Société de Télé-Cable Vidéotron Limitée a inventorié toutes les possibilités susceptibles d 1 améliorer la qua­ lité des signawç et qu1 elle .a procédé déjà depuis plusieurs années à 11 ins­ tallation d 1 une antenne parabolique et que le problème fondamental demeure un problème de distance entre les antennes émettrices et le site de récep­ tion;

CONSIDERANT QUE VIDEOTRON s 1 est jointe aux entre­ prises de cablodistribution du secteur pour former un consortium, lequel consortium a embauché des, expe~ts pour identifier les solutions et que la seule solution identifiable, dans le cadre des connaissances techniques actuelles, est représenté par le système de micro-ondes; CONSIDERANT QUE ce consortium a fait des dé1narches préliminaires auprès du Ministère des Communications pour obtenir son propre réseau de micro-ondes et que cette possibi­ lité n'a pu être retenue parce que les fréquences n'étaient pas dis­ ponibles;

CONSIDERANT QUE le 11 janvier 1974, Bell Canada manifestait 11 intérêt pour les fins de consortium, de transporter lesdits signaux et qu'aucune autre alternative, dans 11 immédiat, ne peut être retenue;

CONSIDERANT QUE le consortium a accepté les modalités préliminaires de 11 entente avec Bell Canada et qu'elle autorise Monsieur Day, expert conseil de SOLV Signals, a présenter une requête au Conseil de la Radio-Télévision canadienne pour auto­ riser les compagnies à utiliser le système micro-ondes;

CONSIDERANT QUE cette requête est actuelle­ Inent déposée devant le Conseil de la Radio-Télévision canadienne;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu que ce Conseil appuie la requête du consor­ tium de cablodistribution de la région pour autoriser lesdites compagnies à utiliser le système micro-ondes afin de doter la région Buckingham­ Gatineau d 1 un système adéquat et recommande que le Conseil de la Radio Télévision Canadienne entérine la demande de SOLV SIGNALS pour que notre région soit dotée d'une meilleure réception.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-83

CONSIDERANT QUE la Direction Générale de la Prévention des Incendies du Ministère des Affaires' Municipales a recommandé aux Villes de Pointe-Gatineau' et Gatineau de faire l'ac­ quisition d'une échelle aérienne et d'un auto-pompe munie d'une échelle hydraulique (télésquirt) de 50 pieds pour la meilleu:e protection de la personne et de la propriété des citoyens des municipalités susdite~s;

CONSIDERANT QUE la Ville de Pointe-Gatineau a déjà entrepris les procédures poul,' 11 achat d'une échelle aérienne de 1 cent ( 100 ) pieds;

CONSIDERANT QUE ce Conseil désire échanger 11 auto-pompé modèle Far go 195 7 pour une auto-pompe munie d'une 1 échelle hydraulique (télésqu:irt) de cinquante (50 ) pieds; CONSIDERANT QU1 il a lieu de conclure un protocole d 1 entente avec la Ville de Pointe-Gatineau afin que les équipements susdits soient à la disposition des deux: municipalités;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu de convenir les modalités suivantes avec la Ville de Pointe-Gatineau pour 11 utilisation de ces équipements selon le besoin dans chacune des municipalités, à savoir: lo.- En cas d 1 appel, un code sera établi, connu et utilisé par le personnel de cadre de chacun des services d 1 incendies ainsi que par les expéditeurs;

2o.- Les appareils seront accompagnés du nombre de pom­ piers requis pour 11 opération des camions;

3o.- Les deux: municipalités conviennent que cet échange de service se fera sans aucun frais;

4o.- Les rapports d 1 incendies, dans de tels cas, seront en double et signés par les chefs ou adjoints de cha­ cune des municipalités.

Son Honneur le Maire et le Greffier soient et sont autorisés à signer les protocoles dt entente aux: fins ci-haut mentionnées.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-84

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le greffier soit et est autorisé à publier des avis dt appel d 1 offres dans 11 11 11 11 11 La Revue de Gatineau , le Daily Commercial News et Le Droit" pour la construction des services municipaux: sur le lot 22B, rang 2, canton de 11 Templeton, dans le projet de "Les Entreprises St-René •

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-85

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le conseiller juridique de cette municipalité soit et est autorisé à prendre les procédures pour obtenir une injoncHon contre le Syndicat National des Employés Municipaux de Gatineau et le Syndicat National des Employés de Bureau de la Ville de Gatineau concernant les grèves en cours.

En faveur de la résolution: Messieurs les Conseillers Fernand Larose, Honoré Séguin, Rhéal Lalonde, Robert Labine et J. Bernard Bordeleau.

Contre la résolution: Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit.

Résolution adoptée sur division 5 contre 1.

RESOLUTION NO. 74-86

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que l'assemblée soit levée.

Adoptée unanimement. PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

A une assemblée régulière du Conseil municipal de la Ville de Gatineau, tenue le "1er ,avril 1974 à 20:30 heures et à laquelle sont présents: Son Honneur le Maire, M. John R. Luck, Messieurs les Conseillers Rhéal Lalande, Fernand Larose, Honoré Séguin, Raymond Montpetit, Robert Labine et J. Bernard Bordeleau formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la présidence de Son Honneur le Maire.

CORRESPONDANCE: -

1.- Audet, Blais & Grondin, architectes - offre de services pour la construction du deuxième aréna.

2.- La Ville de Terrebonne - demande d 1 appui pour.1nodification à la Loi des Référendums. (C.V. 593)

3. - M. Gérard Prud1 Homme - demande pour acheter le terrain 17A51.

4.- La Ville de Touraine - boulevard De La Vérendrye.

5.- Leisure Time Services of Quebec Inc. - demande de don.

6. - Ville de Pointe-Gatineau - résolution no. 74-R-191 - regroupement.

7.- Commission Canadienne des Transports - objection du Canadien Pacifique Limitée au règlement no. 369-2.

8.- Ouverture des soumissions - 11 Les Entreprises St-René1t.

9.- Régie de lt Electricité et du Gaz - requête no. 2602-74 - Société Gazifère de Hull Inc. - revision de tarifs.

10.- C. T. C. R. O. - Transport des personnes âgées de 65 ans et plus.

Il.- MM. Jean-Paul St-Onge, Jean Paris, Luc Guay et Marilyn Deaton - re: voyage à Rome.

12. - Cité de Hull -

a) résolution à lt effet de maintenir les tarifs présentement en vigueur pour les personnes dt âge dt or.

b) recommandation dt augmenter les tarifs des usagers dt auto­ bus pour équilibrer le budget de la C. T. C. R. O. 13. - Garderie Coopérative Apollo.

14.- Corporation Municipale du Village de Templeton.

RESOLUTION NO. 74-87

il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal des assemblées du 7 et 21 janvier, 4, 12 et 20 février et le 4 mars 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-88

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que le procès verbal des assemblées de la Commission d'Urbanisme tenues le 16 janvier, 13 et 20 mars 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-89

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal des assemblées de la Commission de Cons­ truction tenues les 8, 21 et 28 mars 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Monsieur le Conseiller Robert Labine s'abstient de voter sur l'article 1 de l'assemblée du 28 mars 1974 en vertu de l'article 357 de la Loi des Cités et Villes.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-90

il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal des assemblées de la Commission de Circulation -Transport - Police - Pompiers tenues les 13, 18 et 28 mars (Police) - 18 mars (Pompiers) soit et est approuvé tel que pré­ senté à l'exception de l'article 5 de l'assemblée du 18 mars 1974 (Police) qui doit être biffé et la soumission de M. Sanscartier au montant de $360. 00 pour 11 achat de trois ( 3) autos -patrouille est acceptée.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-91

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le procès verbal des assemblées de la Commission des Travaux Publ:fcs - Industriel - Electricité tenues les 19 et 26 mars 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-92

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Finances tenue le 21 mars 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-93

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le procès verbal de 11 assemblée de la Commission des Parcs - Récréa­ tion -Bibliothèque tenue le 25 mars 1974 soit et est approuvé tel que pré­ senté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-94

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commis sion de Construction, en date du 8 mars 1974, les services des ingénieurs-conseils Bessette, Crevier, Parent, Tanguay & Associés, soient et sont retenus pour la surveillance du projet de construction de la conduite maîtres se d'aqueduc et du collecteur d'égout pluvial, depuis la Montée Paiement jusqu'à la rue Lafontaine sur le boulevard De La Vérendrye.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-95

ll est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu1 en vertu d 1 une recommandation de la Commission de Construction, en date du 21 mars 1974, la requête de 11 Gatineau Westgate Inc. 11 pour la construction des services municipaux sur la rue Bélec soit et est approuvée par ce Conseil.

Adoptée unanimemen,t.

RESOLUTION NO. 74-9 6

ll est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu1 en vertu d 1 une recommandation de la Commission de Construction, en date du 21 mars 1974, le trésorier soit et est autorisé à payer les certificats suivants, à savoir: a) Règlement no. 410 - Templeton Construction - certificat no. 1 - éclairage souterrain - ••••••••••••••••••••••••••••••••••• $4, 620. 00 b) Règlement no. 415 - Paul Touchette - certificat no. 3 final - pose de blocs en béton a:u pavillon du parc Sanscartier • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • $6, 945. 00.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-97

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation - Transport - Police - Pompiers, en date du 13 mars 1974, les soumis- sions soient et sont acceptées, à savoir: a) G. Desaulniers Chaussures ••••••••••••••••••••••••• $ 3, 699.47 b) Willie Assad Inc. (uniformes) •••••••••••••••••••••• $12,094.86.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-98

CONSIDERANT QUE la Commission de la Capitale Nationa1e a apporté certaines restrictions à la circulation sur la 11 Promenade 11 de la Rivière Outaouais , et ce depuis l'Avenue Parkdale en direction ouest;

CONSIDERANT QUE ce changement a pour but de com­ penser au manque d'autobus de la Commission de Transport Ottawa-Carle­ ton;

CONSIDERANT QUE ces restrictions sont au détriment du plus grand nombre de résidents de la région de la Capitale Nationale;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation- Transport -Police - Pompiers, en date du 18 mars 1974, demande soit faite à la Commission de la Capitale Nationale d'enlever les­ dites restrictions de circulation afin de rendre cette route accessible à tous les citoyens de la région de la Capitale Nationale.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-99

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation Transport - Police - Pompiers, en date du 18 mars 1974, les articles 47 et 48 de la résolution numéro 72-538 concernant le stationnement sur la rue Broadway, soient et sont rescindés.

Que le stationnement des véhicules soit et est interdit sur le côté nord de la rue Broadway Est, depuis l'intersection du boulevard Maloney jusqu'à la rue Main, du lundi au vendredi entre 8:00 heures a. m. et 6:00 heures p. m.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-100

CONSIDERANT QUE le Conseil municipal a référé la soumission reçue pour la vente de trois (3) autos-patrouille à la Commis­ sion de Circulation - Transport - Police - Pompiers pour étude et rapport;

CONSIDERANT QUE le Conseil municipal est d'avis qu'il y a lieu d'accepter la soumission reçue de M. Sylvia Sanscartier, 33 rue Laurier, Gatineau, Québec;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que la soumission ci-avant mentionnée, au montant de $360. 00 pour les automobiles ci-dessous indiquées soit et est acceptée par ce Conseil, à savoir: Chevrolet sedan- 1971 - no. de série: S-1546911199835 •••••••••••••••••••••••••• $135. 00

Chevrolet sedan - 19 72 - no. de série: 1 K 69H21205905 ...... $185.00

Chevrolet sedan - 19 72 - no. de série: 1 K 69H21206246...... $ 40.00

TI est entendu que cette vente est finale et que les véhicules ne comportent aucune garantie quant à leur état de fonctionnement.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-101

CONSIDERANT QU'à la suite d'étude des besoins du service des Incendies, la Commission de Circulation - Transport Police - Pompiers, juge qu'il est utile de procéder à l'achat des équipements suivants, à savoir: a) autopompe munie d'un télé-quirt avec échelle de 55 pieds; b) achat d'une autopompe "Stylec840~1i

CONSIDERANT QUE cette Commission recommande également de conserver l'autopompe ''Fargo 1957";

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation - Transport - Police - Pompiers, en date du 18 mars 1974, ladite Commission soit et est autorisé à transmettre toutes les documentations nécessaires à la Direction Générale de la Prévention des Incendies, au Ministère des Affaires Municipales afin de donner suite à ce projet.

Que copie soit également transmise à l'Honorable , Ministre des Affaires Municipales, pour demander des subventions sur 11 acquisition des équipements mentionnés aux articles a) et b) du premier paragraphe de cette résolution.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-102

Il ,est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation - Transport - Police - Pompiers, en date du 18 mars 1974, ce Conseil ratifie la création d'un:poste de commis (masculin) au service des Incendies, les qup.lités requises, tâches à accomplir et salaire devant être comme ci­ dessous.

QUALITES:

Scolarité: Ile année Bilingue: français et anglais, parlé et écrit. Dactylo: minimum de 50 mots à la minute.

Posséder un permis de chauffeur.

FONCTIONS:

Agir comme répartiteur du service des incendies.

Exécuter tout le travail de bureau, incluant la dactylo­ graphie tel que requis par le chef du service.

SALAIRE ANNUEL:

$5,824.00

Conditions de travail et bénéfices marginaux confor­ mes à la convention des employés de bureau.

Ladite fonction devant être intégrée au certificat d'accréditation de l'Association des Employés de Bureau de la Ville de Gatineau.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-103

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commis sion des Travaux Publics - Indus­ triel - Electricité, en date du 26 mars 1974, le greffier soit et est autorisé à publier des avis publics dans la "Revue de Gatineau" et 11 Le Droit" pour 11 achat des matériaux suivants, à savoir:

11 a) Gravier concassé (0-1 ) ••••••••••••••••••••• 4, 500 verges cubes b) Sable tamisé ...... 1,000 verges cubes

c) P ea Stone .....•.....••••.••...•, •....••...•. 600 tonnes 11 11 d) Béton 3, 500 lbs ••••••••••• 0 ••••••••••• 300 verges cubes e) Peinture pour signalisation (jaune) •••••••• 175 gallons

11 f) gravier brut (0-4 ) •••••••••••••••••••••• 6,500 verges cubes g) Terre yégétale ....••.••...••..•...•..... 1,000 verges cubes.

Ces soumissions seront reçues jusqu'au 16 avril 1974 à 17:00 heures et la Corporation municipale de la Ville de Gatineau ne s'engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-104

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Parcs - Récréa­ tion - Bibliothèque, en date du 25 mars 1974, le greffier soit et est auto­ risé à publier des avis publics pour inviter des appels d'offres pour 11 ac­ quisition de la maison située au 333 de la rue Hétu et la relocalisation à 11 extérieur des limites de la Ville de Gatineau.

Alternativement, la Ville recevra également des soumissions pour la démolition dudit édifice et des remises, le nettoyage complet du terrain, le remblai du sous-sol et 11 aménagement du terrain à l'élévation prévue, le tout conforme aux devis de 11 ingénieur municipal.

La Corporation municipale de la Ville de Gatineau ne s 1 engage à accepter' ni 1a plus basse ni aucune des soumissions.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-105

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu1 en vertu d'une recommandation de la Commission des Parcs - Récréa­ tion - Bibliothèque, en date du 25 mars 1974, les personnes suivantes soient et sont engagées à titre de gardien de parcs pour une période de vingt-et-une (21) semaines aux salaires ci-dessous indiqués, à savoir:

PARC SANSCAR TIER:

Denis Labonté - 324 rue St-Laurent •••••••••••••••••••••••• $100.00

Claude Léger - 676 rue Clément ••••••••••••••••••••••••••• $ 90. 00 PARC RACICOT:

Bernard Desrosiers - 167 boul. Maloney ••••••••••••••••••• $80.00

PARCS DESNOYERS & HETU:

Robert Blanch~tte - 373 ru~. Principale ...... $80.00

PARCS LAVICTOIRE & PIE X:

Louis Sans cartier - 81 rue Sans cartier • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • $90. 00

PARCS PIERRE LAPORTE & BELISLE:

Luc Bélisle - 227 rue Laurel ...... $80.00

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-106

":! 0.., Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré s Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande et résolu qu'en [" vertu d'une recommandation de la Commis sion de Construction, en date du :;:: ";;· 28 mars 1974, le trésorier soit et est autorisé à payer les certificats pour -ô'" travaux exécutés en vertu de notre règlement numéro 415, à savok: if" ~ ·"'"' Labine Electrique Limitée, ":! ~: ".., Certificat no. 4 ••••••••••••••••.•••••••••••••••••••••••• $1,800.00 ::r"' .?" E. Séguin & Fils, l) !''" Certificat no. 2 •••... •'• ... • •.•...•••....•...... $2,880.00

Gatineau Lathing Limitée, Certificat no. 1 final ...... $4,750.00

Monsieur le Conseiller Robert Labine s'est abstenu de voter sur le premier certificat en vertu de 11 article 357 de la Loi des Cités et Villes.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-107

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 28 mars 19 74, ce Conseil acquiert de 11 Les Entreprises St-René Limitée' les parties de ter:ra~n ci-des sous indiquées pour la somme nominale de $1.00, à savoir: a- lot 22B-332 (non-officiel)

b- lot 22B-333 (non-officiel)

c- lot 21-511

Que Son Honneur le Maire et le Greffier soient et sont autorisés à signer 11 acte d'achat pour et au nom de la Corpora­ tion municipale de la Ville de Gatineau et à y stipuler toute autre condi­ tion qu1 ils jugeront à propos.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-108

CONSIDERANT QUE le plan préparé par Grégoire, Courchesne & Bussières, arpenteurs-géomètres, montant la relocalisa­ tion d'une partie du boulevard De La Vérendrye a nécessité un empiète­ ,,; ment sur le lot 22B-276; 01" CONSIDERANT QUE ledit lot 22B-276 était desservi par les services construits en vertu du règlement numéro 407 et que le lotis seur a déjà demandé un permi~;J .pour çonstruire sur ledit terrain;

CONSIDERANT Q.UE Jp. superficie d'empiètement s'établie à 475 pieds carrés;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 28 mars 1974, ce Conseil acquiert de tt Les Entre­ prises St-René Limitéett, le lot 22B-276-l, rang 2, canton de Templeton, à raison de $0. 49 le pied carré et que cette dépense soit chargée au futur règlement pour 11 ouverture du boulevard De La Vérendrye.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-109

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commis sion de Construction, en date du 28 mars 1974, le greffier soit et est autorisé à publier des avis publics pour des appels d 1 offres dans la 11 Revue de Gatineautt et le nDaily Com­ mercial Newstt pour la construction des services municipaux sur la rue Vienneau.

Les soumissions seront reçues au bureau du greffier jusqu'à 17:00 heures le 22 avril 1974 et la Corporation municipale de la Ville de Gatineau ne s'engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-110

CONSIDERANT QUE les travaux d'adoucissement des pentes au nord de la rue LeCôteau sont maintenant terminés;

CONSIDERANT QUE la municipalité avait fait 11 acqui­ sition des lots 20-1, 20-2 et 20-3 pour la somme nominale de $1. 00 afin de permettre l'exécution de travaux sur lesdits lots et que la municipalité s'était engagée à remettre ces terrains aux propriétaires lors du parachève­ ment des travaux;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construc­ tion, en date du 28 mars 1974, ce Conseil autorise la remise des terrains ci-dessous indiqués aux personnes suivantes, à savoir:

20-1 ...... T empleton Construction

20-2 •••••••••••••••••••••••••• 0 •••••••••• La Caisse Populaire de Hull

20-3 ...... M. Fernand Migneault.

Que Son Honneur le Maire et le greffier soient et sont autorisés à signer l'acte de vente pour. et au nom de la Corporation munici­ pale de la Ville de Gatineau et à y stipuler toute autre condition qu'ils juge­ ront à propos.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-111

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 28 mars 1974, le greffier soit et est autorisé à publier des avis publics pour des appels d'offres dans la "Revue de Gatineau", "Le Droit" et le "Daily Commercial News" pour l'adjudication des sous -contrats suivants à 11 égard de la construction de l'agrandissement du garage municipal, à savoir:

Béton de structure Maçonnerie Structure d'acier. Ces avis publics seront publiés au fur et à mesure que le programme de construction le nécessitera et les soumissions seront ouvertes lors des assemblées du Conseil municipal.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-112

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de l'ingénieur municipal et du trésorier, ce dernier soit et est autorisé à payer à M. Jean Jette, le certificat pro­ gressif no. 1, au montant de $1,400.00 pour des travaux de peinture au pavillon du parc Sanscartier, le tout tel que prévu par notre règlement numéro 415.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-113

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Robert Labine secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que la rue portant les numéros de cadastre 22B-296 et 22B-297, rang 2, canton de Templeton, qui est la continuité de la rue 22B-10 (Burns) soit et est nommé rue "Burns".

Que la rue portant le numéro de cadastre 22B-298, rang 2, canton de Templeton, soit et est nommée "Bertrandtt.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-114

CONSIDERANT QUE ce Conseil a déjà suggéré à la Commission de Transport de la Communauté Régionale de l'Outaouais d'établir un tarif préférentiel pour les personnes d'âge d'or;

CONSIDERANT QU'un tel tarif préférentiel est déjà en vigueur et que ladite Commission de Transport désire de modifier à compter du ler mai en augmentant les tarifs à $0.25 comptant ou cinq (5) billets pour $1. 00;

CONSIDERANT QUE les municipalités desservies par les autobus de ladite Commission devront participer au déficit des opérations; EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpet:Î.t et résolu que demande soit faite à la Commission de Transport de la Communauté Régionale de l'Outaouais de reconsidérer sa résolution numéro CT 74-25 et de maintenir les tarifs présentement en vigueur pour les personnes d'âge d'or.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-115

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation - Transport - Police -Pompiers, en date du 28 mars 1974, les personnes suivantes soient et sont engagées "pompiers permanents", avec période probatoire de six ( 6) mois à compter des dates ci-dessous mentionnées, le tout conformément à la convention collective de travail en vigueur, à savoir:

'"'J• 0 Elden St-Jean 136, rue Brian 15 avril 1974 s" i'" Claude Auger 569, rue Jacques-Cartier 16 avril 1974 ~ ;:;·" .;;·" Réjean Migneault 306, rue Gauthier 17 avril 1974 ;;" "' ~ ~''" Jean-Guy Laurin 56, rue Lafayette 18 avril 1974. "1 "... "::r Adoptée unanimement. il" /0 !'·"

RESOLUTION NO. 74-116

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que les services des ingénieurs-conseils Alary, Plante & Associés, soient et sont retenus pour la préparation de plans, devis et estimés et surveillance pour la construction de services municipaux sur la rue Bélec (lots 404 à 410 inclusivement, 484 à 490 inclusivement et 423, rang 2, canton de Templeton) conformément à la requête de Gatineau W estgate Inc.

Qu'ils soient autorisés à transmettre ces plans et devis à la G::ommunauté Régionale de 11 Outaouais ainsi qu'à la Régie des Eaux du Québec.

La municipalité de la Ville de Gatineau n'assume au­ cune responsabilité pour ces honoraires à moins que le règlement projeté ne soit accepté. Pour que cet engagement soit valable, les ingénieurs­ conseils Alary, Plante & Associés devront au préalable signifier par écrit leur acceptation des conditions ci-avant énUlnérés.

Adoptée unanimement. l

RESOLUTION NO. 74-117

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que les personnes ci-dessous mentionnées soient et sont autorisées à signer les conven:tions collectives à intervenir, à: savoir: a) Le Syndicat National des Employés de Bureau de la Ville de Gatineau: MM. ;rohn R. Luck, Laurier Béchamp et le négociateur patronal. b) Le Syndicat National des Employés Municipaux de la Ville de Gatineau: MM. Fernand Larose, Laurier Béchamp et le négociateur patronal.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-118

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le règlement numéro 421 concernant la construction des services publics sur la rue 19C-146 et 19C-147, rang 2, canton de Templeton, soit et est approuvé tel que lu.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-119

il est proposé par Monsieur le Conseiller Robert Labine secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en conformité avec 11 article 593 de la Loi des Cités et Villes, les personnes majeures inscrites sur le rôle d 1 évaluation en vigueur comme propriétaires d'immeubles imposables et possédant la citoyenneté canadienne et habiles à voter sur le règlement numéro 421 soient convo­ quées en assemblée publique mercredi le 10 avril 1974 à 7:00 heures p. m. pour prendre en considération ledit règlement.

Adoptée unanimement. AVIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Fernand Larose qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour modifier le règlement numéro 380 concernant l'élargissement du boulevard St-René 11 est" afin d'approprier des deniers supplémentaires pour permettre l' exé­ cution des travaux.

A VIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour modi­ fier le règlement numéro 358 afin de détacher le lot 23A-93, rang 2, canton de Templeton, de la zone RX/13 pour l'incorporer à la zone RAC/21.

RESOLUTION NO. 74-120

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que l'assemblée soit ajournée au 16 avril 1974.

Adoptée unanimement.

PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

A une assemblée ajournée du Conseil municipal de la Ville de Gatineau tenue le 16e jour d'avril 1974 à 20:30 heures et à laquelle sont présents: Son H~nneur le Maire, M. John R. Luck, Messieurs les Conseillers Rhéal Lalonde, Fernand Larose, Honoré Séguin, Raymond Montpetit, Robert Labine et J. Bernard Bordeleau formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la présidence de Son Honneur le Maire. CORRESPONDANCE: - lo.- Ouverture des soumissions - matériaux granulaires, etc.

2o.- M. Albert Cormier, Président - Comité Ecole - aréna.

3o.- M. Roland Primeau - remerciements.

4o.- Mme Jacqueline Pelletier, Vice-Présidente - intérimaire - Garderie Apollo - demande pour le local du 514 rue Carle pour garderie.

5o.- Boileau & Associés, ingénieurs -conseils - offres de services.

6o.- Ville de Touraine - regroupement des municipalités.

7o.- Ministère des Affaires Intergouvernementales - regroupement des 1nunicipalités.

RESOLUTION NO. 74-122

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le procès verbal de 11 assemblée de la Commission des Parcs - Récréation- (Bibliothèque) tenue le 7 février ainsi que le 9 avril 1974 soit et est approuvé tel que présenté. avec modification à l'article 2 de l'assemblée du 9 avril pour ajouter les mots suivants: "Ce taux se·ra ajustable à chaque augmentation du salaire minimmn d'une somme égale à l'augmentation de ce dernier". Adoptée unanimement. RESOLUTION NO~ 74-123

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que le procès verbal de 11 assemblée de la Commission d'Urbanisme tenue le 27 mars 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-124

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le procès verbal des assemblées de la Commission des Travaux Publics - Industriel - Electricité tenues les 2 et 10 avril 1974 soit et est approuvé tel que présenté avec modification pour corriger la date de l'assemblée pour lire 11 10 avril 1974".

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-125

Il est proposé par Monsieur 1~ Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu que le procès verbal de 11 assemblée de la Commission de. l' :Aréna tenue le 5 avril 1974 soit et est approuvé tel que présenté avec modification pour ajou­ ter à l'article 1 au deuxième paragraphe à la fin de la deuxième ligne les mots suivants: "au V. O. N. et autres associations locales à but non lucratif en autant que les dates choisies ne nuisent pas à la programation de 11 aréna."

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-126

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Finances tenue le 10 avril 1974 soit et est approuvé tel que présenté avec modification à 11 article 12 pour lire: "Cette demande est acceptée".

:Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-127

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission de Construction tenue le 10 avril 1974 soit et est approuvé tel que présenté. On doit biffer les mots suivants: "StrUcture: Boileau & Associés" ainsi que "Mécanique et électricité: nLa­ jeunesse & Desmarais11 afin d 1 ajouter "que les professionnels qui seront en­ gagés par l'architecte doivent être de la région immédiate avec bureau d 1 af­ faires dans la province de Québec".

Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde est contre l'ar- ticle 6 a).

Monsieur le Conseiller Fernand Larose est contre le dernier paragraphe de 11 article 6 a).

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-128

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Parcs - Récréation - (Biblio­ thèque), en date du 7 février 1974, les salaires des employés à la succursale de la bibliothèque sont ajustés comme suit, à savoir: Mme Michelle Bastien - $2. 75 l'heure.

Mme Thérèse Boileau - $2. 50 l'heure.

Que les salaires des concierges et surveillants à temps partiel soient ajustés comme suit:

Concierges - $3. 00 l'heure.

Surveillants à temps partiel - $2. 10 l'heure.

rétroactifs au 1er mars 1974.

Lors de chaque majoration du salaire minimum de la province de Québec, les salaires des employés ci-avant mentionnés s'ajusteront par un montant identique à l'augmentation du salaire minimum.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-129

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Travaux Publics Industriel - Electricité, en date du 10 avril 1974, demande soit faite à l' Hydro-Québec pour ,installer une ligne d'électricité en prévision d'un service supplémentaire à l'hôtel de ville, 550 volt, 200 ampères, 3 phases.

Le tout selon les plans fournis par le bureau de génie.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-130

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Travaux Publics - Industriel - Electricité, en date du 10 avril 1974, le trésorier soit et est autorisé à payer à 11 J. Raoul Lemieux11 le certificat progressif no. 1 au montant de $3, 985. 30 pour la fourniture d 1une unité d'air climatisé pour l'hôtel de ville, et ce dès que les matériaux seront reçus par la Ville et que cette dépense soit chargée au poste budgétaire 1515-1.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-131

.. I1 est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Finances, en date du 10 avril 1974, ce Conseil ratifie la liste des comptes portant le numéro P-741604 et autorise le trésorier à payer les comptes indiqués à la liste numéro AP-741604.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-132

Il est proppsé par Monsieur le Conseiller Robert Labine secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Finances, en date du 10 avril 1974, le trésorier soit et est autorisé à émettre les paiements comme Ci­ dessous indiqués pour l'acquisition des propriétés pour l'élargissement du boulevard St-René Est, à savoir:

"':! André Bainville...... $ 1, 515.50 frais légaux inclus. 0... s œc Gérard Migneault...... $ 1, 578. 50 frais légaux inclus. :;:: ;:;·" ;;·" René Larabie...... $ 6, 138.50 frais légaux inclus. "ii) "' !::' Russell Williams $ 4, 788. 50 frais légaux inclus. !'"'' ...... "':! ~: ..." ",.. Succession J. A. Williams ••••••••••••• $ 5, 094. 50 frais légaux inclus. !l" t::J Philémon Larabie...... $ 3, 34 7. 00 frais légaux inclus. "!"·

Milton Melvin • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • $ 1, 024. 50 frais légaux inclus.

Arthur Lons dale •••••••• 0 ••••••••••• $20, 700. 00 frais légaux inclus.

Ces paiements sont considérés comme avance au règlement qui sera adopté à cette fin.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-133

CONSIDERANT QU'à la suite d'appels d'offres les sou­ missions suivantes ont été reçues et étudiées par les ingénieurs -conseils Bessette, Crevier, Parent, Tanguay & Associés, à savoir:

La Société Lavoie Inc • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • $422, 726. 00

Constructions Terrac Inc...... $462, 983. 00 Roll in Limitée ...... $591, 311.82

CONSIDERANT QUE lesdits ingénieurs-conseils ont 'fait rapport à la Commission de Construction à l'effet que tous les documents de soumissions sont conformes et que le bordereau de la soumission de la 11 Société Lavoie Inc. '' doit être corrigé pour lire 11 11 11 $421,776. 00'' au lieu de $422,726. 00 ;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 10 avril 1974, la soumission de la 11 Société Lavoie Inc. 11 au montant de $421,776.00 est acceptée par ce Conseil pour la construction des services municipaux dans le projet ''Les Entre­ prises St-René Limitée" sur le lot 22B, rang 2, canton de Templeton.

Cette acceptation est conditionnelle à ce que le règlement d'emprunt qui sera adopté reçoive toutes les approbations requises.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-134

il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu' en vertu d'une recommandation de la Commis sion de Construction, en date du 10 avril 1974, le trésorier soit et est autorisé à payer les certificats progressifs suivants, à savoir: a) Règlement numéro 394-1 - Les Développements du Nord-Est Limitée - certificat no. 2 - Eclairage souterrain ••••••••••••••• $13,817.34 b) Règlement numéro 394-1 Bessette, Crevier, Parent, Tanguay & Associés - honoraires de surveillance - éclairage souterrain • • • • • • • • • • • • • • • $ 830.37

c) Règlement numéro 415 - J. H. Meilleur & Fils Limitée - certificat final ...... •...... $ 799.00

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-135

il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d 1 une recommandation de .la Com:çnis sion de Construction, en date du 10 avril 1974, le trésorier soit et est autorisé à payer la facture au mon­ tant de $3, 430. 28 à la compagnie 11 Lexcan11 pour travaux de réparations au réservoir d 1 eau potable et que ledit montant soit puisé à même la retenue de 11 Les Constructions Normandin Limitée11 pour la construction du réser­ voir, le tout en conformité avec la lettre des ingénieurs-conseils Bessette, Crevier, Parent, Tanguay & Associés à l'entrepreneur général.

Adopfé e unanimement.

RESOLUTION NO. 74-136

CONSIDERANT QUE ce Conseil désire construire un aréna de poche et que le site a fait 11 objet de discussions;

CONSIDERANT QUt il y a lieu d 1 obtenir certains ren­ seignements pour donner suite à ce projet;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert La­ bine et résolu que les architectes qui seront engagés pour ce projet soient requis de procéder comme suit: lo.- S 1 assurer que la superficie disponible sur le terrain de l'école polyvalente peut permettre la construction d 1 un aréna en tenant compte de 11 espace qui sera re­ quis pour la construction future de la piscine.

2o.- Si la superficie à 11 endroit précité est suffisante, pro­ céder à des es sais de sol sur ledit terrain.

3o. - Si la superficie et/ ou les conditions de sol ne sont pas suffisantes procéder à des es sais de sol au terrain du parc Green Valley.

4o. - Que les architectes soient également requis de pré - parer un plan montrant 11 implantation de 11 édifice sur le terrain dudit parc et de 11 école si la superficie le permet à ce dernier endroit.

5o. - Que les architectes fassent des recommandations et observations à 11 égard de ces deux (2) sites.

6o. - Qu1 ils soient requis de procéder avec toute la diligence possible en tenant compte que ce Conseil envisage le 1er novembre 1974 comme date du début des opéra­ tions du second aréna. AMENDEMENT

il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu que les architectes qui seront engagés pour ce projet soient requis de procéder de la façon suivante, à savoir:

lo. - Essai de sol au terrain du parc Green Valley.

Zo.- Préparation d 1 un plan montrant 11 implantation de P aréna sur ledit parc.

3o.- Qu1 ils soient requis de procéder avec toute la diligence possible en tenant compte que ce Conseil envisage le 1er novembre 1974 comme date du début des opérations du second aréna.

SOUS-AMENDEMENT

CONSIDERANT QUE la municipalité ne possède aucun site approprié et disponible pour le futur aréna de poche;

CONSIDERANT QUE par la résolution de la Com­ mission Scolaire Régionale de P Outaouais, le site de 11 école polyvalente est mis à notre disposition;

CONSIDERANT QUE le site nous est donné pour la somme nominale de $'1. 00;

CONSIDERANT QUE selon les normes du Ministère de P Education, la municipalité assume la construction, 11 entretien et la gérance intégrale de Pimmeuble;

CONSIDERANT QUE la polyvalente est appelée dans un avenir rapproché à devenir un site de formation physique des plus complets pour 11 entité de notre population;

CONSIDERANT QUE géographiquement ce site pourrait desservir P entière population présente et future par simple déplacement;

CONSIDERANT QUE par ce site, les autorités de la polyvalente pourraient permettre aux étudiants de développer leurs qualités compétitives dans les sports d1 hiver et autres;

CONSIDERANT QUE ce site requiert un minimum d 1 expertise géotechnique en raison que le sous-sol est déjà connu; CONSIDERANT QUE ce site permet une construction à un coù.t sans excédent;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que ce Conseil arrête son choix sur le site de 11 école poly­ valente pour la construction de 11 ar éna de poche.

Le proposeur et le secondeur de la motion principale retirent 11 article no. 3 de ladite proposition.

En faveur du sous-amendement:

Messieurs les Conseillers J. Bernard Bordeleau, Honoré Séguin et Robert Labine.

Contre le sous -amendement:

Messieurs les Conseillers Rhéal Lalande, Fernand Larose et Raymond Montpetit. '"':1 0 Son Honneur le Maire vote en faveur du sous-amende- s" if" ment. ;;:: ;;·" ;;·" "(i;" En faveur de 11 amendement: "' ~ !.""'' '"':1 ~~ Messieurs les Conseillers Rhéal Lalande, Fernand " Larose et Raymond Montpetit. "::r p" 1:) Contre 11 amendement: "~·

Messieurs les Conseillers J. Bernard Bordeleau, Honoré Séguin et Robert Labine.

Son Honneur le Maire vote contre 11 amendement.

En faveur de la résolution principale:

Messieurs les Conseillers Rhéal Lalande, Fernand Larose et Raymond Montpetit.

Contre la résolution principale:

Messieurs les Conseillers J. Bernard Bordeleau, Honoré Séguin et Robert Labine.

Son Honneur le Maire vote contre la résolution princi- pale. Son Honneur le Maire déclare le sous -amendement adopté sur division 4 contre 3, l'amendement et la résolution principale étant défaits à raison de 4 contre 3.

RESOLUTION NO. 74-137

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 10 avril 1974, pour donner suite au projet de construction d'un second aréna, les services des architectes 11 Langlois & Blair" soient et sont retenus pour la préparation des plans, devis et estimés préliminaires. Que les architectes soient et sont autorisés à retenir les services des professionnels requis pour la structure ainsi que la mécanique et l' élec­ tricité. Les professionnels ainsi retenus devront être de la région immé­ diate et avoir leur place d'affaires dans la province de Québec.

Que les services desdits architectes soient et sont également retenus pour la surveillance du projet, avec les autres profes­ sionnels nécessaires, le tout sujet à ce que le règlement qui sera adopté à cette fin, reçoive toutes les approbations requises.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-138

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieu,r, le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Finances, en date du 21 mars 1974, et en conformité avec la convention collective intervenue entre la Ville de Gatineau et le Syndicat National des Employés de Bureau de la Ville de Gatineau ce Conseil ratifie la création des postes suivants, la qualité requise, tâches à accomplir et salaire devant être comme di­ dessous: Bureau du trésorier - 11 Commis général"

Qualité: Scolarité - Ile année Bilingue - français et anglais parlé et écrit.

Dactylo: minimum 50 mots à la minute.

Fonction: s'occuper de la clientèle au comptoir, recettes, caisse enregistreuse, taxes et tout autre travail de nature semblable qui peut être requis.

Salaire: $5,512.00 Bibliothèque - 11 Commis aux Services Techniques 11

Qualité: Scolarité - lle année Bilingue - français et anglais parlé et écrit.

Dactylo: minimum 50 mots à la minute.

Fonction: Classement - intercalation aux fichiers diction­ naires etc. - travaux de dactylographie - ré­ pondre à la clientèle et exécuter tout autre travail requis.

Salaire: $6, 370. oo.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-139

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le greffier soit et est autorisé à publier un avis public dans 11 La Revue de Gatineau" pour inviter des candidatures pour employés pour le restaurant du pavillon du parc Sanscartier.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-140

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que Son Honneur le Maire soit et est autorisé à proclamer la semaine du 5 au 12 mai 11 Semaine de Nettoyage11 dans la Ville de Gatineau.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-141

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que le règlement numéro 422 concernant la construction des services publics dans le projet 11 Les Entreprises St-René Limitée" sur partie du lot 22B, rang 2, canton de Templeton, soit et est approuvé tel que lu.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-1:42

CONSIDERANT QUE le 8 juillet 1972, le Ministre des Affaires Municipales établissait une unité de regroupement com - prenant les municipalités de Aylmer, Deschênes, Lucerne, Hull Ouest, Hull, Touraine, Pointe Gatineau, Gatineau, Templeton-Ouest, Templeton Village, Templeton Est et Templeton Est, partie Est;

CONSIDERANT QU'à la suite de ce décret plusieurs études ont été commandées pour établir les implications d 1 un tel regroupe­ ment;

CONSIDERANT QUE les Conseils qui ont commandé ces études ont eu amplement de temps JXJUT étudier lesdits rapports;

CONSIDERANT QUE ce Conseil a opté en faveur d 1 un .regroupement sans déterminer le nombre de villes par sa résolution numéro 73-335 en date du 3 juillet 1973;

CONSIDERANT QU1 un regroupement aurait les avan­ tages suivants, à savoir: lo. - Il favoriserait une planification plus homogène du territoire.

2o. - Il permettrait une meilleure planification et utilisation des investissements et un meilleur rapport coût/bénéfice.

3o. - Il faciliterait 11 élimination de la discrimination qui existe au niveau de la taxation municipale dans plu­ sieurs municipalités.

4o.- n aiderait à uniformiser les méthodes de taxation et les méthodes comptables.

5o. - Il améliorerait les services fournis par plusieurs des municipalités concernées.

6o.- TI assurerait une plus grande iécurité quant à la stabilisation future des taux de taxes.

7o.- TI allégèrait 11 administration de la Communauté Régionale de P Outaouais.

8o.- Il faciliterait 11 approbation par la Commission Muni­ cipale de Québec des règlements d 1 emprunts qui lui sont soumis.

CONSIDERANT QU1 un regroupement en deux (2) villes dont une ville à 11 est de la rivière Gatineau comprenant les muni­ cipalités de Touraine, Pointe-Gatineau, Gatineau, Templeton-Ouest Templeton Village, Templeton-Est et Templeton-Est, Partie Est apporte­ rait les avantages supplémentaires suivants, à savoir: lo.- Possibilité d'acceptation plus facile pour les contri­ buables de Gatineau.

2o.- Meilleure autonomie administrative de chaque unité.

3o.- Meilleure possibilité de conserver la qualité des ser­ vices dont jouissent les résidents de Gatineau.

4o.- Support continu des nombreux bénévoles apportant un concours essentiel au service des Parcs et de la Ré­ création.

5o.- Continuité de l'accroissement rapide de la population à 11 est de la rivière Gatineau.

6o.- Amélioration sensible, à moyen terme de la situation financière à 11 est de la rivière Gatineau découlant du

parc industriel à Templeton-Est, des possibilités d' é­ ":1 ..,0 tablissements de centres d'achats, industries et com­ 3 s merces à cause de l'expansion rapide de sa population 1} :::: et de la construction de la future autoroute 50. ::s ;:;·"' .;;· ii)" CONSIDERANT QUE le facteur ..de base de tout regroupe "' 1nent doit être axé selon les désirs de la population; ~ !""'' '"'l ~\ "::s CONSIDERANT QUE par sa résolution numéro 72-92 ::r' en date du 24 février 1972, ce Conseil demandait au Ministère des Affaires ?" iO Municipales de refuser, à moins d'urgence exceptionnelle, tous les règle­ "'~· ments d'emprunts des municipalités du secteur no. 2;

EN CONSEQUENCEpour les motifs ci-avant mention­ nés il est proposé par Monsieur le Conseiller Robert Labine secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu que ce Conseil opte en faveur d'un regroupement pour créer une municipalité à 11 est de la rivière Gatineau comprenant les municipalités de Touraine, Pointe-Gatineau, Gatineau, Templeton-Ouest, Templeton Village, Te:t;npleton-Est et Temple­ ton-Est, Partie Est, ledit regroupement conditionnel à ce que les termes et modalités de la requête conjointe à être présentée soient favorables à la Ville de Gatineau et que ledit regroupement s 1 effecttj.e simultanément pour les municipalités à 11 est et à 11 ouest de la rivière Gatineau.

Que le Ministère des Affaires Municipales ne prenne aucune action pour gêner et/ ou geler les activités futures jusqu'à 11 instau­ ration du Conseil prov:isoire de la nouvelle ville.

Que copie de cette résolution soit transmise aux douze ( 12) municipalités comprises dans l'unité de regroupement. Que copie soit également transmise à 11 Honorable Victor Goldbloom, Ministre des Affaires Municipales, 11 Honorable Oswald Parent, Ministre d'Etat aux Affaires Intergouvernementales, M. Mark Assad, Député du Comté de Papineau et M. Michel Gratton, Député du Comté de Gatineau.

En faveur de la résolution: Messieurs les Conseillers Robert Labine, Fernand Larose et J. Bernard Bordeleau.

Contre la ré solution: Messieurs les Conseillers Rhéal Lalande, Honoré Séguin et Raymond Montpetit.

Son Honneur le Maire vote contre la résolution.

Résolution rejetée sur division 4 contre 3.

RESOLUTION NO. 74-143

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en conformité avec 11 article 59 3 de la Loi des Cités et Villes, les per­ sonnes majeures inscrites sur le rôle d'évaluation en vigueur comme propriétaires d'immeubles imposables et possédant la citoyenneté cana­ dienne et habiles à voter sur le règlement numéro 422 soient convoquées en assemblée publique mercredi le 24 avril 19·74 à 7:00 heures p. m. pour prendre en considération ledit règlement.

Adoptée unanimement.

AVIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Honoré Sé guin qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour décréter la construction d'une allonge au garage municipal et 11 achat d'équipement départemental et pour autoriser une émission d'obligations pour en payer le coût.

A VIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Fernand Larose qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour abroger les règlements numéros 220, 230, 322, 220-1 et 220-2 et établir un nouveau régime supplémentaire de rentes des employés de la Ville de Gatineau. RESOLUTION NO. 74- 144

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que l'assemblée soit levée.

Adoptée unanimement •.

"J ..,0 s "ii> :;::"' PROVINCE DE QUEBEC ;:;·" MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU .o· ;;'" COMTE DE PAPINEAU '" ~ • ~ "J ~~ A une assemblée régulière ajournée du Conseil " municipal de la Ville de Gatineau, tenue le 22e jour d'avril 1974 à 20:30 ",. ?" heures et à laquelle sont présents: Son Honneur le Maire, M. John R. Luck, ID Messieurs les Conseillers Rhéal Lalande, Fernand Larose, Honoré Séguin, "!"· Raymond Montpetit, Robert Labine et J. Bernard Bordeleau formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la présidence de Son Honneur le Maire.

CORRESPONDANCE: - lo. - Ouverture de soumissions - construction de services municipaux - rue V ienneau.

RESOLUTION NO. 74-145

TI est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par' Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission de l' Aréna tenue le ll avril 1974 soit et est approuvé tel que présenté en modifiant les articles 9 et ll pour stipuler que la location se fera aux conditions énoncées au procès verbal du 5 avril 1974. L'article 12 doit être biffé à la deuxième ligne de 11 avant dernier alinéa pour être remplacé comme suit: $250. 00 plus 1 Oo/o des recettes après déduction de taxe d'amusement. L'article 15 est modifié pour stipuler que les cotations seront ou­ vertes à 11 assemblée de cette Commission le 2 mai 1974.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-146

il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Parcs et de la Récréation tenue le 18 avril 1974 soit et est approuvé tel que présenté. L'article 1 a) est modifié comme suit: les mots 11 La Commission entérine 1a dédsionde 11 Les Loisirs" à l'effet de favoriser 11 Marc Sports" sont biffés et remplacés par les mots suivants: "La Comrnission accepte la décision des Loisirs d'accorder la commande à Marc Sports".

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-14 7

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de l' Aréna, en date du 11 avril 1974, le salaire de la concierge à 11 aréna soit et est porté à $2.50 l'heure à compter de l'"adoption des présentes.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-148

il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Parcs et de la Récréation, en date du 18 avril 1974, M. Michel Morin, 65, Avenue Sweetland, Ottawa, Ontario, soit et est engagé à titre d'adjoint au Directeur des Parcs et de la Récréation, à compter du 29 avril 1974, à raison d'un salaire annuel de $9,000.00 plus une allocation hebdomadaire de $10.00 pour 11 utilisation de sa voiture.

Cet engagement est sujet à une période probatoire de six ( 6) mois après quoi la personne précitée sera considérée "employé permanent11 en autant que ses services seront satisfaisants.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-149

CONSIDERANT QU en vertu de l'article 64 de la loi des Cités et Villes, le Maire et les Conseillers ont droit à une rémunération pour leurs services comme tels;

CONSIDERANT QUE cette rémunération est calculée selon la population de la municipalité;

CONSIDERANT QUE la population de la Ville de Gati­ neau pour l'année 1974, a été établie à vingt-cinq mille huit cent trente-trois (25, 833} habitants par le Ministre de l'Industrie et du Commerce du Québec;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Con­ seiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que le trésorier soit et est autorisé à payer sur une base de vingt­ cinq mille huit cent trente-trois (25, 833) habitants la rémunération à être versée au Maire ($6, 666. 00} et aux Conseillers ($2, 222. 00), en vertu de l'article 64 de la Loi des Cités et Villes, pour l'année 1974.

Cette rémunération sera versée à raison de douze ( 12} "'J 0 versements égaux et consécutifs, le premier de chaque mois. s" if" Adoptée unanimement. ;;:: "r:;· -o·" (i;"" "' RESOLUTION NO.; 74-150 ~ !""'' "'J ~: " CONSIDERANT QUE des ententes sont intervenues ",. entre certains propriétaires river~ins sur le boulevard St-René 11 est" et la j:l" 1 JO Ville pour l'acquisition de terrains permettant 1 élargissement du chemin; ";1>•

· EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Con­ seiller Robert Labine secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le trésorier soit et est aut?risé à émettre un chèque à M. Alfred St-Arnaud, au montant maximum de $675. 00 incluant frais légaux pour 11 ac­ quisition de terrains requis pour l'élargissement dudit chemin. Ledit paie­ ment devant être considéré comme avance au règlement qui sera adopté à cet effet.

Que Son Honneur le Maire et le Greffier soient et sont autorisés à signer pour et au nom de la Ville de Gatineau pour l'acquisition des propriétés de Messieurs Alfred St-Arnaud et Arthur Lonsdale.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-151

CONSIDERANT QU'à la suite d'appel d'offres pour la construction des services municipaux sur la rue Vienneau (règlement numér 421 ), les soumissions suivantes ont été reçues, à savoir:

Les Constructions Terrac Inc ••••••••••••••••••••••••••• $66, 298.45 Rollin Limitée .....•...... •...... $69, 163.23

Elzéar Lafleur Inc. • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • $69, 707. 7 5

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que lesdites soumissions soient référées à la Com­ mission de Construction pour étude et rapport à une séance subséquente.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-152

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que la résolution numéro 74-138 à l'effet de créer un poste de commis aux services techniques de la bibliothèque soit et est modifiée pour lire "salaire annuel de $5,512. 00" au lieu de "salaire annuel de $6, 370. 00".

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-153

TI est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Parcs et de la Récréation, en date du 18 avril 1974, Messieurs Gû.y.TLalonde, Raymond Desjardins, Gerry Coulombe et Rhéal Lalonde, soient et sont nommés délégués de cette municipalité à l'assemblée générale de formation de la zone au "Conseil Régionale des Loisirs de l'Outaouais Inc. 11

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74 154

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu que le règlement numéro 423 concernant un emprunt de $246, 000. 00 pour l'agrandissement du garage municipal et 11 achat d'équipement, soit et est adopté tel que lu.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-155

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé. par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu qu'en conformité avec 11 article 59 3 de la Loi des Cités et Villes, les personnes majeures inscrites sur le rôle. diévaluation en vigueur com1ne propriétaires d 1 immeubles imposables et possédant la citoyenneté canadienne et habiles à voter sur le règlement numéro 423 soient convoquées en assemblée publique mercredi le 1er mai 1974 à 7:00 heures p. m. pour prendre en considération ledit règle1nent.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-156

CONSIDERANT QU'il y a lieu de nommer une personne pour prendre les responsabilités du développement industriel dans les li­ mites de la Ville de Gatineau;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que M. Fernand Larose, Conseiller du Quartier no. 2, soit et est nommé "Commissaire Industriel~' de cette municipalité. "':! ..,0 Adoptée unanimement. s ~" a: ;:;·" AVIS DE MOTION ii' m-" ~ Par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin qu'à une "'' ""':! ~\ prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour décréter ,.," la construction des services municipaux sur une partie de la rue Bélec et " ?""" pour autoriser une émission d'obligations pour en payer le coût. D !''"

AVIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour modi­ fier le règlement numéro 358 pour détacher les lots 22B -1 à 22B-9 inclusive ment de la zone RAB /23 pour les incorporer à la zone RB/ 16.

RESOLUTION NO. 74-157

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que 11 assemblée soit levée.

Adoptée unanimement. ,} PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

A une assemblée régulière du Conseil municipal de la Ville de Gatineau, tenue le 6e jour de mai 1974 à 20:30 heures et à laquelle sont présents: Son Honneur le Maire, M. John R. Luck, Messieurs les Conseillers Rhéal Lalande, Fernand Larose, Honoré Séguin, Raymond Montpetit, Robert Labine et J. Bernard Bordeleau formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la présidence de Son Honneur le Maire.

CORRESPONDANCE: - lo.- Ouverture des soumissions pour démolition ou acquisition de l'édifice sis au numéro civique 333 de la rue Hétu.

2o.- Ouverture des soumissions des soustraitants pour l'agrandisse­ ment du garage municipal.

3o.- Bessette, Crevier, Parent, Tanguay & Associés, ingénieurs­ conseils - offre de services - aréna de poche.

4o.- Cité de Salaberry-de-Valleyfield - demande d'une contribution financière - "Jeux d'été du Québec".

RESOLUTION NO. 74-158

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que le procès verbal des assemblées du 1, 16 et 22 avril 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-159

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande et résolu que le .procès verb.al des assemblées de la Commission d'Urbanisme tenues les 3, 17 et 24 avril 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-160

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le procès verbal de 11 assemblée de la Commission des Travaux Publics - Industriel - Electricité tenue le 29 avril 1974 soit et est approuvé tel que présenté, à 11 exception de P article 1 a) qui doit être modifié comme suit: Les mots 11 Entreprises C. M. L. Limitée •••• $2. 27 la verge cube11 sont remplacés par les mots suivants: 11 Sanscârti:er'&i Frères' .•••• $2. 50 la ver­ 11 ge cube •

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-161

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que le procès verbal de 11 assemblée de la Commission de Construction tenue le 30 avril 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-162

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal des assemblées de la Commission de Circula­ tion- Transport- (Police} - (Pompiers) tenues le 30 avril 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-163

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu1 en vertu d 1 une recommandation de la Commission des Travaux Publics - In­ dustriel - Electricité, en date du 29 avril 1974, les soumissions les plus 11 11 basses pour la fourniture de gravier concassé, sable tamisé, pea stone , béton, peinture, gravier brut, terre végétale et gravier 11 pit run11 soient et sont acceptées, à savoir:

11 a) Gravier concassé (0-1 } - Sanscartier & Frères •••••••••••••••••••••• $2. 50 verge cube.

11 b) Gravier brut ( 0-4 ) - M. J. A. Entreprises Limitée • • • • • • • • • • • • • • • $2. 00 verge cube. c) Sable tamisé - Sanàcartier & Frères ...... $1. 50 verge cube. d) 11 Pea stone'' - Francon, Division de Canfarge Limitée • • • • • • • $2. 85 la tonne

e) Béton - Dufferin Concrete Products • • • • • • • • • • • • • • • • • $21. 30 verge cube f) Peinture -

Peintures Bertrand Inc •••••••••••••••••••• 0 $5. 00 le gallon

g) Terre végétale - M. J. A. Entreprises Limitée ...... $2. 00 verge cube

11 11 h) Gravier pit run - M. J. A. Entreprises Limitée ....•...... • $2. 00 verge cube

La taxe de vente n'étant pas incluse aux prix ci-haut mentionnés.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-164

il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu qu1 en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 30 avril 1974, le trésorier soit et est autorisé à .effectuer le paiement de $17, 661.93 aux ingénieurs-conseils Bessette, Crevier, Parent, Tanguay & Associés pour la préparation de plans pour les services municipaux dans le projet 11 Les Entreprises St-René Limitée11 sur le lot 22B, rang 2, can- ton de T empleton.

Cette approbation est conditionnelle à ce que le règlement reçoive les approbations requises, le paiement devant s' effec tuer après la réception desdites approbations.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-165

CONSIDERANT QU'à la suite d'appel d'offres pour la construction des services municipaux sur la rue Vienneau, les sou­ missions suivantes ont été reçues et étudiées par l'ingénieur municipal, à savoir:

Les Constructions Terrac Inc • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • $66, 298.45

Rollin Limitée ...... $69, 163.23

Elzéar Lafleur Inc...... $69, 707.75 CONSIDERANT QUE ledit ingénieur municipal a fait rapport à la Commission de Construction à l'effet que tous les documents de soumissions sont conformes;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construc­ tion, en date ,du 30. avriL 1974, la soumission la plus basse, soit celle de "Les Constructions Terrac Inc11 au montant de $66,298.45, soit et est ac­ ceptée par ce Conseil.

Cette acceptation est conditionnelle à ce que le règle­ ment d 1 emprunt reçoive toutes les approbations requises.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-166

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d 1 une recommandation de la Commis sion de Construction, en date du 30 avril 19 74, le trésorier soit et est autorisé à effectuer le paiement du certificat final au montant de $300.00 à M. Jean Jetté, pour travaux de peinture. Cette dépense devant être chargée au futur règlement numéro 415-l.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-167

TI est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 30 avril 1974, les services des ingénieurs-conseils Boileau & Associés pour la préparation des plans, devis et estimés pour 11 élargissement du boulevard St-René Est, soient et sont retenus par ce Conseil.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-168

CONSIDERANT QUE des ententes sont intervenues entre certains propriétaires riverains sur le boulevard St-René Est et la Ville de Gatineau pour 11 acquisition de terrain pour l'élargissement du chemin; EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recornmandation de la Commission de Construction, en date du 30 avril 1974, le trésorier soit et est autorisé à émettre les paiements comme ci-dessous indiqués pour l'acquisition des propriétés pour l'élargissement du boulevard St-René Est, à savoir~

Malachy McGann .•..••.....•....•..•..•••.....••...... $5, 250. 00

Lucien Larocque .•..•..•...•..•...... $1, 41 O. 00

Lucien Larabie ...... $ 875. 00

Lorne Scharfe ...... $1,020.00

Les frais légaux sont inclus.

Que Son Honneur le Maire et le Greffier soient et sont autorisés à signer pour et au nmn de la Corporation de la Ville de Gatineau l'acte d'achat pour l'acquisition des propriétés de MM. McGann, Larocque, Larabie, Scharfe ainsi que la Succession J. A. Williams et à y stipuler 'route autre condition qu'ils jugeront à propos.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-169

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleà.u.et résolu qu'en vertu d'une recom1nandation de la Commission de Circulation - Transport- (Police)- Pompiers, en date du 30 avril 1974, la liste d'arrêts 11 Circuit d'autobus", qui a fait l'objet de vérification de la Sûreté Municipale soit et est approuvée telle que présentée.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-170

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation­ Transport - (Police) - Pompiers, en date du 30 avril 1974, des enseignes soient installées sur la rue St-James interdisant le stationnement en tout temps sur le côté sud dans le projet de "Desnoyers" depuis le numéro civique 328 sur une distance de 114 pieds vers l'est.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-171

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation - Transport - (Police) - Pompiers, en date du 30 avril 1974, des enseignes d'arrêts soient installées sur la rue Sabourin à l'intersection du boulevard Hurtubise.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-172

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation - Transport - (Police) - Pompiers, en date du 30 avril 1974, Son Honneur le Maire soit et est autorisé à proclamer la semaine du 12 au 18 mai 1974 "Semaine de la Police".

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-173

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation - Transport - (Police) - Pompiers, en date du 30 avril 1974, le trésorier soit et est autorisé à procéder à une vente aux enchères publiques le 8 juin 1974, pour tous les effets non réclamés au poste de Police.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-174

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation - Transport - (Police) - Pompiers, M. Richard Poirier, agent, soit et est remercié de ses services à compter du 26 avril 1974.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-175

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu1 en vertu d 1 une recommandation de la Commission de Circulation - Transport - (Police} - Pompiers, en date du 30 avril 1974, la résolution numéro 74-28, article a}, concernant 11 engagement de M. Alain Gaudreau comme agent au département de Police soit et est rescindé.

Que le Greffier soit et est autorisé à publier 11 11 11 11 11 11 des avis dans Le Droit , la Revue de Gatineau et le Citizen pour 11 embauche de deux (2} agents.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-176

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu1 en vertu d 1une recommandation de la Commission de Circula­ tion - Transport - Police - (Pompiers), en date du 30 avril 1974, M. James J. 0 1 Farrell soit et est autorisé à assister au Congrès des Chefs de Pompiers tenue à Baie Comeau, les 9, 10, 11, 12 et 13 juin 1974.

Que le montant de $300. 00 versé pour ses dépenses soit chargé au poste budgétaire 672.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-177

il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu1 en vertu d 1 une recommandation de la Commission de Circulation - Transport - Police - (Pompiers), en date du 30 avril 1974, M. James J. 0 1 Farrell soit et est autorisé à assister au colloque 11 Futur Code des Bâtiments11 tenue à Montréal les 21, 22 et 23 mai 1974, les dépenses jusqu1 à concurrence de $200. 00 devant lui être remboursées.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-178

il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que ce Conseil ratifie la liste des comptes portant le numéro P 74-06-05 et autorise à payer les comptes indiqués à la liste AP 74-06-05.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74 -179

CONSIDERANT QU1 à la suite d 1 appel d 1 offres pour 11 acquisition de la maison située au 333 de la rue Hétu et la relocalisation à 11 extérieur des limites de la Ville de Gatineau ou la démolition dudit édifice et des remises, le nettoyage complet du terrain, le remblai du sous;­ sol et 11 aménagement du terrain à 11 élévation prévue, les soumissions suivantes ont été reçues, à savoir:

a- Démolition - Roger Sabourin • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • $550. 00

b- Démolition - Wilfrid Mongeon • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • $500. 00

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Rayrnond Montpetit et résolu que lesdites soumissions soient référées à la Commis - sion de Construction pour étude et rapport à une séance subséquente.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74 -180

CONSIDERANT QUE la Commission Municipale de Québec a informé une délégation de ce Conseil qu'un moratoire est décrété jusqu'au 31 mai 1974 sur l'approbation des règlements d'emprunts;

CONSIDERANT QUE ce délai à approuver les règle­ ments d 1 emprunts retarde considérablement la construction des services d'aqueduc, égouts et voirie dans les nouvelles subdivisions;

CONSIDERANT QUE ce retard affectera considérable­ ment l'industrie de la construction et contribuera à de nombreuses mises à pieds;

CONSIDERANT QUE ce Conseil est d'avis que ce gel des approbations des règlements d'emprunts constitue des pressions indues pour hâter le regroupement municipal;

CONSIDERANT QUE ce Conseil estime que les dis­ eussions de regroupement ne doivent pas se tenir dans un climat de con­ frontation;

EN CONSEQUENCE il est résolu unanimement que ce Conseil prie 11 Honorable , Premier Ministre de la Pro­ vince de Québec, d 1 ordonner la levée immédiate du moratoire ci-haut men­ tionné.

Que copie de cette résolution soit transmise à 11 Ho­ norable Oswald Parent, Ministre des Affaires Intergouvernementales et au Député du Comté de Papineau, M. Mark As sad.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-181

CONSIDERANT QU'à la suite d'appel d'offres pour l'agrandissement du garage municipal les soumissions suivantes ont été reçues des sous-traitants suivants, à savoir:

Maçonnerie:

Massé & Fils Enrg ...... •...... $ 1. 25 du bloc

Paul Touchette ...... $ 6, 330. 00

Gaetan Cadieux ...... • . . • . . . . . • • • . • ...... • • • $ 7, 330. 00

Roland Larivière Ltée • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • $ 7, 330.00

Structure d'acier:

Vandenbelt Metal Works Ltd • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • $35, 975. 00

Lesco Inc...... $33, 492. 00

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Fernand La rose et résolu que lesdites soumissions soient référées à la Com­ mission de Construction pour étude et rapport à une séance subséquente.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-182

CONSIDERANT QUE maintes demandes ont été formulées à la compagnie du Canadien Pacifique pour remédier à la malpropreté dans l'emprise des voies -ferrées dans les limites de la Ville;

CONSIDERANT QUE ladite compagnie n'a pas donné suite à ces revendications;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en vertu du règlement numéro 349-1, article 14, ce Conseil autorise l'exécution des travaux né ces saires pour le nettoyage, l'installation de clôture, l'égouttement et le nivellement des dits terrains.

En conformité avec ledit règlement, les frais pour l'exécution de ces travaux constituent une créance privilégiés et le trésorier est autorisé à procéder à la perception de ces argents, le tout conformément audit règlement.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-183

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le _Conseiller Robert Labine et résolu que le greffier soit et est autorisé à faire publier un appel d'offres pour la cons­ truction des services municipaux sur la rue Bélec dans "La Revue de Gatineau" et 11 Le Droit".

Ces soumissions seront reçues au bureau du greffier jusqu'à 17:00 heures mardi le 21 mai 1974.

La Corporation municipale de la Ville de Gatineau ne s'engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-184

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré "'l Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu 0 qu'en vertu d'une recommandation de la Commission d'Urbanisme et de la s" ":;; Commission de Construction, la requête de M. Hector Labelle pour la •" Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le règlement numéro 358-55 pour amender le règlement numéro 358 afin de modifier une partie du secteur RX/ 13 soit et est approuvé tel que lu.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-186

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en conformité avec 11 article 426 de la Loi des Cités et Villes les élec­ teurs municipaux propriétaires d'immeubles imposables soient convoqués en assemblée publique pour entendre lecture dudit article et du règlement numéro 358-55 et que la date de cette assemblée soit et est fixée au 15 mai 1974, à 7:00 heures p. m.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-187

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le règlement numéro 358-56 pour modifier le règlement numéro 358 concernant le zonage afin de modifier la zone RAB/23.

En faveur de la résolution: Messieurs les Conseillers Rhéal Lalonde, Fernand Larose, Honoré Séguin, Robert Labine et J. Bernard Bordeleau.

Contre la résolution: Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit.

Résolution adoptée sur division 5 contre 1.

RESOLUTION NO. 74-188

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en conformité avec l'article 426 de la Loi des Cités et Villes les électeurs municipaux propriétaires d'immeubles imposables soient convoqués en assemblée publique pour entendre lecture dudit article et du règlement numéro 358-56 et que la date de cette assem­ blée soit et est fixée au 15 mai 1974, à 7:00 heures p. m.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-189

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le règlement numéro 424 pour assujettir les immeubles des Commissions Scolaires à une compensation pour certains services dont ils bénéficient soit et est approuvé tel que lu.

Adoptée unanimement.

AVIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Fernand Larose qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour abroger le règlement numéro 392-2. RESOLUTION NO. 74-190

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que l'assemblée soit ajournée au 21 mai 1974.

Adoptée unanimement.

PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

A une assemblée régulière ajournée du Conseil municipal de la Ville de Gatineau, tenue le 21 e jour de mai 19 74 à 20:30 heures et à laquelle sont présents: Son Honneur le Maire, M. John R. Luck, Messieurs les Conseillers Rhéal Lalonde, Fernand Larose, Honoré Séguin, Raymond Montpetit, Robert Labine et J. Bernard Bordeleau formant quo­ rum de ce Conseil et siégeant sous la présidence de Son Honneur le Maire.

CORRESPONDANCE: -

1. .. - Ouverture de soumissions - services municipaux - rue Bélec.

2. - Matériaux Gatineau Inc. - offre de céder le terrain - prolongement de la rue Spruce.

3. - Commis sion de la Capitale Nationale - patrons de circulation - Pro­ menade de la rivière des Outaouais.

4.- Corporation du Village de Templeton - regroupement.

5.- Les Laboratoires Outaouais Inc. - offre de services.

6. - Ministre d'Etat à 11 Education - subvention. 7.- M. Mark Assad, Député de Papineau - commentaires - résolution no. 74-180.

8. - M. Oswald Parent, Ministre d'Etat des Affaires Intergouverne­ mentales - commentaires - résolution no. 74-180.

9.- Ministère des Affaires Municipales - subventions - service de placement -étudiant.

a) Projet no. 214- $10,820.00 b) Projet no. 215 - $28,090.00

1 O. - Accusé de réception - résolution no. 74-180 - Cabinet du Premier Ministre.

RESOLUTION NO. 74-191

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission d'Assistance Publique, Hygiène, Ordures Ménagères tenue le 30 avril 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-192

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission d'Urbanisme tenue le 1er mai 1974 soit et est approuvé tel que présenté à l'exception de l'article 4 qui doit être biffé.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-19 3

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission de l'Aréna tenue le 9 mai 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-194

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission de Construction tenue le 10 mai 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Monsieur le Conseiller Robert Labine s 1 abstient de voter sur l'article 6 en vertu de l'article 357 de la Loi des Cités et Villes.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-195

ll est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secoridé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Parcs - Récréa­ tion- Bibliothèque tenue le 15 mai 1974 soit et est approuvé tel que présenté avec modifications suivantes:

A l'article 1 a) biffer à la fin du paragraphe 11 et que 11 la distribution des médaillons se fait aux gagnants de Gatineau seulement •

»j 0 L'article h) doit être biffé au complet. '"'s if" :::: 1 Ajouter à 1 article 4: rrcette dépense est sujette à ;;·" .;:;·" 11 approbation de la Commission des Finances. ::.. "' ~ Messieurs John R. Luck, Robert Labine et J. Bernard ~- »j 1 ~~ Bordeleau votent contre 1 article 2. ..." "::r' ?" Adoptée unanimement. !:) "!"'

RESOLUTION NO. 74-196

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le procès verbal de 11 assemblée de la Commission des Travaux Publics - In­ 1 dustriel - Electricité tenue le 15 mai 1974 soit et est approuvé tel que pré­ 1 s enté avec modifications suivantes:

Article 3 - substituer les mots: 11 nouveau président11 11 11 par niveau précédent •

Article 4 - à l'avant dernière ligne du premier para­ 11 graphe, remplacer le mot ncommissiontr par le mot ttneige •

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-197

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Finances tenue le 16 mai 1974 soit et est approuvé tel que présenté avec modi­ fication à l'article 2 pour lire: "deux camions - $4, 000."

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-198

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commis sion d'As si stance Publique - Hygiène - Ordures Ménagères, en date du 30 avril 1974, ce Conseil établit la cédule d'amendes suivante, pour les infractions ci­ dessous et spécifiées à notre règlement numéro 420 lorsque les intimés désirent régler avant comparution à notre Cour Municipale, à savoir: a) Chien errant ...... $5.00 b) Chien sans licence • • • . • • • • • • . • • • • • $5. 00 c) Chien errant et sans licence . . • • . . • $10.00

Que tous les propriétaires de chien soient et sont requis de se procurer une licence avant de pouvoir reprendre possession d'un chien attrapé par le préposé aux animaux errants.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-199

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Mont­ petit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de l'Aréna, en date du 9 mai 1974, le salaire des préposés à l'entretien soit et est augmenté à $3. 85 l'heure à compter du 6 mai 19 74.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-200

CONSIDERANT QU'à la suite d'appel d'offres le Conseil municipal a référé à la Commission de Construction les sou­ missions suivantes ayant été reçues pour la démolition des édifices au 333 Hétu, à savoir:

M. Roger Sabourin ...... $550. 00

M. Wilfrid Mongeon ...... $500. 00 EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 10 mai 1974, ·ce Conseil accepte la soumission de M. Wilfrid Mongeon, au montant de $500. 00 pour la démolition de l'édifice et des remises au 333 rue Hétu, le nettoyage complet du terrain, le remblai du sous -sol et l'aménagement du terrain à l'élévation prévue, le tout con­ forme au devis de l'ingénieur municipal.

Que cette dépense soit chargée au futur règlement numéro 415-l.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-201

CONSIDERANT QUE les soumissions suivantes pour l'agrandissement du garage municipal ont été reçues et étudiées par la Com­ mission de Construction, à savoir: a- Maçonnerie:

Massé & Fils Enrg ••••••••••••••••• bloc •••••••• $ l. 25

Paul Touchette ...... $ 6, 330. 00

Gaetan Cadieux ...... $ 7,330.00

Roland Larivière ...... $ 7,330.00 b- Structure d'acier:

Vandenbelt Metal Works Ltd ••••••••••••••.•••• $35,975.00

Lesco Inc ...... $32,492.00 c- Murs de fondation incluant l'empattement:

Georges Fillet ...... $ 4,320.50

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 10 mai 1974, les soumissions suivantes soient et sont acceptées, à savoir: a- Maçonnerie:

Paul Touchette ...... $ 6,330.00 b- Structure d'acier:

Les co Inc . . • ...... • ...... $33, 492. 00 c- Murs de fondation incluant l'empattement:

Georges Fillet ...... $ 4,320.50

Ces adjudications sont conditionnelles à ce que le règlement numéro 423 reçoive les approbations nécessaires des au­ torités gouvernementales.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-202

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, ce Conseil accepte la requête de Messieurs Robert Giroux, Gilbert Crevier et Robert Bergeron pour la construction des services munici­ paux sur les lots 21-521 à 21-526 inclusivement et 21-587 et 21-588, rang 2, canton de T empleton.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-203

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que les services des ingénieurs-conseils Boileau & Associés, soient et sont retenus pour la préparation de plans, devis et estimés ainsi que la sur­ veillance pour la construction de services municipaux sur les lots 21-521 à 21-526 inclusivement et 21-587 et 21-588, rang 2, canton de Templeton, conformément à la requête de Messieurs Robert Giroux, Gilbert Crevier et Robert Bergeron.

Qu'ils soient autorisés à transmettre ces plans et devis à la Communauté Régionale de l'Outaouais ainsi qu'au Service de la Protection de l' Environne1nent.

La municipalité de la Ville de Gatineau n'assume aucune responsabilité pour ces honoraires à moins que le règlement projeté ne soit accepté.

Pour que cet engagement soit valable, les ingénieurs­ conseils Boileau & Associés devront au préalable signifier par écrit leur acceptation des conditions ci-avant énumérées.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-204

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 10 mai 1974, le trésorier soit et est autorisé à payer le certificat no. 5 final, au montant de $2, 559. 40, à Labine Electrique Limitée, pour travaux de construction au Pavillon Sanscartier et que cette dépense soit chargée au futur règlement numéro 415-1.

Adoptée unanimement.

N.B. Monsieur le Conseiller Robert Labine s'abstient de voter en vertu de l'article 357 de la Loi des Cités et Villes.

"J 0 "g RESOLUTION NO. 74-205 ffi"" :;:: ;:;·" Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré i)'" !:.. Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en Il: ~ vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du llh !" 10 mai 1974, l'ingénieur municipal soit et est autorisé à préparer les plans, "J ~: ..."' devis et estimés pour la construction des services municipaux sur les lots ",. 15-213 à 15-222 inclusivement. _s"' /:) "~· Qu'il soit autorisé à transmettre ces plans et devis à la Communauté Régionale de l'Outaouais ainsi qu'au Service de la Pro­ tection de l'Environnement.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-206

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que les services des ingénieurs-conseils Alary, Plante & Associés, soient et sont retenus pour la préparation de plans, devis et estimés ainsi que la surveillance pour la construction de services municipaux sur le lot 18C, rang 2, canton de Templeton, conformément à la requête de ''Maloney Estates".

Qu'ils soient autorisés à transmettre ces plans et devis à la Communauté Régionale de l'Outaouais ainsi qu'au service de la Protection de l'Environnement. La municipalité de la Ville de Gatineau n'assume aucune responsabilité pour ces honoraires à moins que le règlement projeté ne soit accepté.

Pour que cet engagement soit valable, les ingénieurs­ conseils devront au préalable signifier par écrit leur acceptation des con­ ditions ci-avant énumérées.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-207

CONSIDERANT QUE la Commission des Parcs - 11 1 Récréation - Bibliothèque considère le projet Apollo ' comme un secteur défavorisé quant à 11 aspect parcs et facilités récréatives;

CONSIDERANT QUE la paroisse St-Richard a manifesté le désir d'obtenir un local au 514 de la rue Carle pour utilisation aux fins religieuses;

CONSIDERANT QUE l'agrandissement de la suc­ cursale de la bibliothèque à cette adresse s'impose rapidement;

CONSIDERANT QUE le service des Parcs - Récréation -Bibliothèque pourrait organiser des activités d'intérêt général dans ces locaux;

CONSIDERANT QUE cet édifice pourrait servir pour le programme culturel et art plastique dans le cadre des projets de cette Commis sion;

CONSIDERANT QU'en affectant ce local à des fins de garderie, il en découle une disparité avec les autres garderies dans la municipalité;

CONSIDERANT QUE la Commission des Parcs - Récréation - Bibliothèque est d'avis que le local ci-avant mentionné devrait servir à des fins communautaires générales au lieu de se limiter au service d'un nombre restreint;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Parcs -Récréation- Bibliothèque, en date du 15 mai 1974, le local au 514 de la rue Carle soit et est par les présentes affecté à des fins communautaires générales par l'entremise du service des Parcs - Récréa­ tion - Bibliothèque.

En faveur de la résolution: Messieurs les Conseillers Rhéal Lalonde, Fernand Larose, Honoré Séguin et Raymond Montpetit. Contre la résolution: Messieurs les Conseillers Robert Labine, J. Bernard Bordeleau et John R. Luck.

Résolution adoptée sur, division 4 contre 3.

RESOLUTION NO. 74-208

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que M. Laurier Béchamp, Directeur des Services Administratifs, soit et est autorisé à formuler une demande à la Commission de Contrôle des Per­ mis d'Alcool du Québec pour obtenir un permis pour servir de la bière et 1 11 des spiritueux à 1 occasion du "Festvial Western Molson , le 22 juillet 1974, à l' aréna municipal.

Que demande soit également faite à ladite Commission pour obtenir un permis pour servir de la bière et des spiritueux à 11 occa­ sion de la tenue des uchampionnats Provinciaux du Baseball Amateur du Québec" les 30 et 31 août, 1 et 2 septembre 1974 à la tente O'Keefe sur le terrain du Parc Sanscartier ainsi que pour une réception qui se tiendra à "J 0 11 école polyvalente le 31 août 1974. s>; ~" Adoptée unanimement. a:: ",. ~· ~ lb "' RESOLUTION NO. 74-209 ~ !>"'' .,"J ~: '1 CONSIDERANT QU'une chute de neige est un phénomène .,""" naturel indépendant de la volonté des hommes, imprévisible et imparable; ? 10 ":'' CONSIDERANT QUE les municipalité ont le devoir de rétablir la circulation rapidement pour des raisons de sécurité et de santé publique, exemple: circulation des ambulances, des véhicules des pompiers, des camions d'approvisionnement d'huile à chauffage, des équipes d'entre­ tien de l' Hydro-Québec, etc.

CONSIDERANT QU'une bonne circulation est né ces saire à l'activité économique dans toutes les agglomérations;

CONSIDERANT QUE le transport de la neige, pour être efficace, doit être rapide car: a) Il faut éviter la formation de glace due à une pluie ou à un réchauffement temporaire de 11 atmosphère; b) Une seconde tempête majeure peut intervenir à 48 heu­ res d'intervalle. sans être prévisible selon les techni­ ques modernes;

CONSIDERANT QUE les Villes ont un besoin de camions de transport de neige relativement plus grand que la campagne;

CONSIDERANT QUE la disponibilité des camions dans une région n'est pas proportionnelle à l'urbanisation de cette région;

CONSIDERANT QUE durant la saison d'hiver 1973-74, plusieurs grandes villes n'ont pu obtenir suffisamment de camions indé­ pendamment des prix payés;

CONSIDERANT QUE la loi, dans son texte actuel, limite à toute fin pratique, l'accessibilité des camions aux lieux de dé­ neigement d'une autre région;

CONSIDERANT QUE la neige crée dans les villes 'Une situation d'urgence qui, si elle n'est pas réglée rapidement, peut dégénérer en désastre;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Travaux Publics - Industriel - Electricité, en date du 15 mai 19 74, des représentations soient adressées au Ministère des Transports con­ cernant les clauses du règlement numéro 12 se rapportant au camionnage en vrac qui:

désignent la neige et la glace comme une matière "en vrac" sujette à l'application du règlement;

limitent de quelque façon que ce soit le déplace­ ment de camions de transport de neige d'une ré gion à l'autre;

requièrent des municipalités de s'adresser à des postes d'affectation ou des associations pour obtenir les services de transporteurs de neige.

Que copie de cette ré solution soit transmise à l'Union des Municipalités de la Province de Québec.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-210

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand La rose secondé_ par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Finances, en date du 16 mai 1974, les honoraires payables aux employés de cadre pour as sis­ ter aux assemblées de Commissions soient et sont établis à $10.00 pour chaque assemblée, et ce à compter de l'adoption de la présente.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-211

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Finances, en date du 16 mai 1974, les emplois de Madame Monique Charbonneau et Mademoiselle Christine Laramée soient et sont confirmés à titre d 1 employées permanen­ tes, le tout selon les dispositions de la convention en vigueur.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-212

CONSIDERANT QU1 il y a lieu de remplacer une se­ crétaire au bureau du greffier et que ce Conseil désire également créer un nouveau poste de secrétaire- sténo;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard

Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission ">j 0 des Finances, en date du 16 mai 1974 et en conformité avec la convention s"' collective des avis soient affichés pour combler ces deux (2) postes et les fi"' a:: exigences soient et sont établies comme suit: ;:;·"' .;;·" ;;'"' Scolarité: 12e année "' :;;' .!""'' Doit prendre des notes sténo graphiques à raison d'un ">j ~\ " minimum de 80 mots. ""' .?" 1:) Dactylo: 50 mots à la minute minimum. "'(>•

Doit pouvoir prendre de simples dictées en anglais.

Salaire hebdomadaire de $140. 00 en plus des augmen­ tations prévues à la convention, augmentations statu­ taires réparties en cinq ( 5) ans pour atteindre le sa­ laire maximum de la catégorie.

Période probatoire de six ( 6) mois pour 11 employeur et 11 employée.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-213

CONSIDERANT QU'un grand nombre de résidents de la Ville de Gatineau subissent des dégâts d'inondations;

CONSIDERANT QUE les dommages découlant de ces inondations se chiffrent à plusieurs milliers de dollars; CONSIDERANT QUE la Ville de Gatineau est également appelée à débourser des sommes considérables pour la pro­ tection des citoyens et leur déplacement en certains cas;

CONSIDERANT QU1 il existe des lois pour aider à • défrayer les dépenses occasionnées par de tel sinistre; EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu qu1 une demande d 1 assistance financière pour la muni­ cipalité et dédommagement pour les personnes affectées soit adressée au Ministère des Richesses Naturelles.

Que copie de cette résolution soit également trans­ mise à M. Mark Assad, Député du Comté de Papineau, M. Gaston Clermont, Député du Comté Fédéral de Gatineau et M. Michel Gratton, Député du Comté de Gatineau.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-214

Il est proposé par Monsieur ~e Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu1 en vertu d 1 une recommandation de la Commission des Finances, en date du 16 mai 1974, un nouveau poste de commis-dactylo est créé à la Cour Municipale et les exigences sont comme suit, à savoir:

Scolarité: lle année

Dactylo: minimum de 50 mots à la minute.

Bilingue: parlé et écrit - français et anglais.

Salaire hebdomadaire - $9 O. 00.

La publication d 1 un avis dans les journaux est par les présentes autorisée.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-215

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que le stationnement des véhicules automobiles soit et est interdit en tout temps sur les deux (2) côtés de la rue Lévis, depuis le boulevard St-René sur une distance de 58 pieds vers le sud. Que toutes résolutions précédentes à l'égard du sta­ tionnement à cet endroit soient et sont rescindées.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-216

CONSIDERANT QUE le Chapitre 49 des Lois du Québec 1972, qualité de l'environnement contient des provisions pour la salubrité des immeubles et des lieux publics;

CONSIDERANT QUE par ladite loi, la responsabilité pour le respect des articles concernant les logements insalubres incombe à la municipalité;

CONSIDERANT QUE le bureau de l'inspecteur des Bâtiments de cette municipalité et les Services de Protection de l'Environ­ nement ont présenté des rapports à 11 effet que les logements au 359 de la rue Champlain sont insalubres et inhabitables;

»:1 EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le 0 s'"' Conseiller Robert Labine secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard 0 Bordeleau et résolu que le bureau de l'Inspecteur des Bâtiments soit et est ffi' ~ autorisé à transmettre une mise en demeure aux propriétaires des loge­ ;;·" -o·" ments au 359 de la rue Champlain de voir à réparer lesdits logements pour E. les rendre conformes au règlement d'Hygiène Publique dans les deux (2) "' ~ mois de la transmission de cette mise en demeure. A défaut de se confor­ gg· .,»:1 ~~ mer, les officiers municipaux soient et sont autorisés à procéder selon '1 l'article 81 de ladite loi afin d'obtenir une ordonnance de la Cour. ",.. ?" 0 Adoptée unanimement. !"'"

RESOLUTION NO. 74-217

CONSIDERANT QUE les "Matériaux Gatineau Inc." sont disposés à céder à la municipalité une partie du terrain requis pour le prolongement de la rue Spruce;

CONSIDERANT QUE cette acquisition s'impose pour la construction du nouveau bureau de poste;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Con­ seiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que ce Conseil acquiert de "Matériaux Gatineau Inc. tr pour la somme nominale de $1. 00 cette parcelle de terrain désignée sous le numéro de cadastre 19A-337 le tout conformément à la description de M. Gaston Bol­ duc, arpenteur-géomètre, et portant le numéro 16149-2637B de son réper­ toire en date du 16 mai 1974. Que Son Honneur le Maire et le Greffier soient et sont autorisés à signer pour et au nom de la Corporation Municipale de la Ville de Gatineau l'acte notarié et à y stipuler toute autre condition qu'ils jugeront à propos.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-218

CONSIDERANT QU'à la suite d'appel d'offres les soumissions suivantes ont été reçues pour la construction des services municipaux sur la rue Bélec, à savoir:

Rollin Limitée ...... $52, 302. 71

L & L Excavation Inc • • • • • • • • • • • • • • . • • • • • • • • • • • . . • • • $68, 325. 00

Constructions Terrac Inc • • • • • • • • • • . • • • • • • • • • • • • • • • . $70, 896.50

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu que lesdites soumissions soient et sont référées a'I.Lx ingénieurs-conseils pour étude et rapport à une séance subséquente.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-219

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le règlement numéro 358-57 pour modifier le règlement numéro 358 afin de détacher certains terrains de la zone RB/ 5 pour créer une nouvelle zone RC/28 soit et est adopté tel que lu.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-220

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en conformité avec l'article 426 de la loi des Cités et Villes les électeurs municipaux propriétaires d'immeubles imposables soient convoqués en assemblée publique pour entendre lecture dudit article et du règlement numéro 358-57 et que la date de cette assemblée soit et est fixée au 29 mai 1974 à 7:00 heures p. m.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-221

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le règlement numéro 392-3 pour abroger le règlement numéro 392-2 modifiant le règlement numéro 392 concernant la régie et 11 administration de 11 aque­ duc soit et est approuvé tel que lu.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-222

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le rè­ glement numéro 415-l pour modifier le règlement numéro 415 concernant un emprunt de $118,000. 00 pour améllorer les facilités récréatives soit et est approuvé tel que lu.

AMENDEMENT:

"':! Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin 0 s" secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que " 1 ~ 1 emprunt autorisé au .règlem.ent numéro 415-l soit modifié pour lire ;;:: $133, 000. 00 au lieu de $118, 000. 00 et que ledit règlement soit adopté pour "r;· ce premier montant. .o· ";;;' "' ,,~ ~ '::1 ~: SOUS-AMENDEMENT: " ""' .fi" Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard p;) Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que !"'" l'adoption du règlement soit reportée à la séance du 3 juin 1974.

Pour le sous-amendement: Messieurs les Conseillers J. Bernard Bordeleau et Robert Labine.

Contre le sous-amendement: Messieurs les Conseillers Rhéal Lalande, Fernand Larose, Raymond Montpetit et Honoré Séguin.

Pour 11 amendement: Messieurs les Conseillers Honoré Séguin, J. Bernard Bordeleau, Fernand Larose, Rhéal Lalande.

Contre 11 amendement: Messieurs les Conseillers Robert Labine et Raymond Montpetit.

Son Honneur le Maire déclare le règlement numéro 415- décrétant un emprunt de $133, 000. 00 adopté. en vertu de 11 amendement. RESOLUTION NO. 74-223

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en conformité avec l'article 593 de la Loi des Cités et Villes, les personnes majeures inscrites sur le rôle d'évaluation en vigueur comme propriétaires d'immeubles imposables et possédant la citoyenneté canadienne et habiles à voter sur le règlement numéro 415-1 soient convoquées en assemblée publique mercredi le 29 mai 1974 à 7:00 heures p. m. pour prendre en considération ledit règlement.

Adoptée unanimement.

AVIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Fernand Larose qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour amender le règlement numéro 400-1 concernant la construction et le raccordement des branchements privés d'aqueduc et d'égouts.

AVIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Fernand Larose qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour modifier le' règlement numéro 388 et ses amendements concernant les bénéfices marginaux des employés cadre.

AVIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour 1nodifier le règlement numéro 420 concernant les chiens.

RESOLUTION NO. 74- 224._

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu que l'assemblée soit levée.

Adoptée unanimem

M. PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

A une assemblée spéciale du Conseil municipal de la Ville de Gatineau tenue le 28 mai 1974 à 20:30 heures et à laquelle sont présents: Son Honneur le Maire, M. John R. Luck, Messieurs les Con­ seillers Rhéal Lalande, Fernand Larose, Honoré Séguin, Raymond Mont­ petit et J. Bernard Bordeleau formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la présidence de Son Honneur le Maire. 1

Cette assemblée spéciale a été convoquée par Son Honneur le Maire et il y sera pris en considération les sujets suivants, à savoir: lo. Procédures pour la réintégration des logements inondés.

2o.- Avis de Motion pour déterminer des procédures pour la réintégration des logements inondés.

>"

Adoptée unanimement. PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

A une assemblée spéciale ajournée du Conseil municipal de la Ville de Gatineau tenue le 30 mai 1974 à 20:30 et à laquelle sont présents: Son Honneur le Maire, M. John R. Luck, Messieurs les Conseillers Fernand Larose, Honoré Séguin, Raymond Montpetit et J. Bernard Bordeleau formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la présidence de Son Honneur le Maire.

RESOLUTION NO. 74-226

Il est proposé par Monsieur le Conseiller secondé par Monsieur le Conseiller . et résolu que le règlement numéro 425 pour déterminer des procédures pour la réintégration des logements inondés soit et est approuvé tel que lu.

Résolution rejetée pas de proposeur.

RESOLUTION NO. 74-227

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bbrdeleau et résolu que l'as semblée soit levée.

Adoptée unanimement.

M. ------.------· -----

/

PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

A une assemblée régulière du Conseil municipal de la Ville de Gatineau tenue le 3 juin 1974 à 20:30 heures et à laquelle sont présents: Son Honneur le Maire, M. John R. Luck, Messieurs les Conseillers Rhéal Lalonde, Fernand Larose, Raymond Montpetit et J. Bernard Bordeleau formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la pré­ sidence de Son Honneur le Maire.

CORRESPONDANCE: -

l.- Garderie Coopérative Apollo de l'Outaouais.

2. - Corporation Municipale du Village de T empleton - demande de former un Comité In termunicipal - fonction municipale.

3.- Ouverture des soumissions - règlement numéro 397.

RESOLUTION NO. 74-228

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu que le procès verbal des assemblées du 6, 21, 28 et 30 mai 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-229

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal des assemblées de la Commission d'Urbanisme tenues les 8 et 22 mai 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-230

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission de Construc­ tion tenue le 29 mai 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-231

Il est proposé par Monsieur 1 e Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Com­ mission des Travaux Publics - Industriel - Electricité tenue le 29 mai 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-232

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Parcs - Récréation- Bibliothèque tenue le 29 mai 1974 soit et est approuve"' t e 1 que presen"' t" e.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-233

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal de 11 assemblée de la Com­ mission des Finances tenue le 30 mai 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-234

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commis sion de Cons­ truction, en date du 29 mai 1974, le trésorier soit et est autorisé à payer les certificats de travaux suivants, à savoir: a) Règlement numéro 410 - Labine Electrique Limitée, certificat no. l - éclairage souterrain - boulevard De LaVérendrye ••••••••••••.••••••.••. $15, 300.00 b) Règlement numéro 415 - Marois Electrique - ce.rtificat no. 3 - éclairage - parc Sanscartier ••..• $ 5, 400. 00 c) Règlem.ent numéro 418 - Rollin Limitée - certificat no. 7 - Montée Paiement ••••.••••••.••• $ l, 653.89

1 Adoptée unanimement. / /

1 RESOLUTION NO. 74-235

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu qu'en conformité avec le rapport des ingénieurs-conseils ''Boileau & Asso­ ciés'' et en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 29 mai 1974, ce Conseil décrète 11 acceptation provisoire des travaux exécutés par llRollin Limitée11 sur le chemin de la Montée Paiement tels que décrétés par notre règlement numéro 418.

Que le trésorier soit et est autorisé à effectuer le paiement du certificat no. 8 final provisoire en lui remettant $20, 377. 70, ledit montant représentant 50o/o de la retenue sur les travaux.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-236

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu qu1 en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 29 mai 1974, le greffier soit et est autorisé à publier des appels d 1 offres pour 11 exécutions des travaux de la phase 11 du règlement numéro 407 en excluant le pavage sur le boulevard De La Vérendrye.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-237

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu1 en vertu d'une recommandation de la Commission des Finances, en date du 30 mai 1974, ce Conseil ratifie la liste des comptes portant le numéro P74-03-06 et autorise à payer les comptes indiqués à la liste AP74-03-06.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-238

CONSIDERANT QU1 à la suite d 1 appel d 1 offres pour 11 exécution des travaux prévus à la phase 11 du règlement numéro 397, la soumission suivante a été reçue, à savoir:

- Les Constructions Deschênes Limitée •••.••••••.•••••• $107, 906. 00

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu que ladife soumission soit référée aux ingénieurs-conseils du projet pour étude et rapport à une prochaine réunion.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-239

CONSIDERANT QUE les soumissions suivantes ont été reçues pour la construction des services municipaux sur le prolongement de la rue Bélec, à savoir: a) Rollin Limitée • • • • • • • • • • • • • • • • • • . • • • • . • • • • • . • • $52, 302. 71 b) L & L Excavation Inc • • • • • • • • • • • • • • • • • • . • • • . • • • $68, 325. 00 c) Construction Terrac Inc • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • $70, 896.50

CONSIDERANT QUE les ingénieurs -conseils Alary, Plante & Associés, font rapport à 11 effet que lesdites soumis­ sions sont conformes et ne comportent aucune erreur;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande secondé par Monsieur le Conseiller Fernand 11 La rose et résolu que la soumis sion de ''Rollin Limitée , au montant de $52, 302. 71 pour la construction des services municipaux soit et est acceptée par ce Conseil.

Cette adjudication est conditionnelle à ce que le règlement d 1 emprunt qui sera adopté à cet effet reçoive toutes les approbations requises.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-240

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que demande soit faite à 11 Hydra-Québec de procéder au raccorde­ ment des lumières de rue 10, 000 lumens, du projet du Domaine De La Vérendrye, le tout selon le plan fourni par la firme d'ingénieurs-conseils 11 Lajeunesse & Desmaraisu.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-241

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et 1 / résolu que l' é,chelle de ·salaires 19 74 pour les employé~ cadre telle que soumise par la Commission des Finances soit et .est acceptée et que les salaires desdits employés soient et sont établis comme suit à compter du ler janvier 1974.

CLASSE Vl

Inspecteur adjoint des bâtiments ...... Echelon Vll

Assistant-trésorier ...... Echelon Vll

Gérant de l'Aréna •••••••••••••. ••••••••• ••••••••••• Echelon Vll

CLASSE Vll

Greffier de la Cour Municipale et Assistant-greffier •••• Echelon V

Directeur Adjoint des Incendies • • • • • • • • • • • . • • • • • • • • • • Echelon 1 V

"J Bibliothèque ...... Echelon V 11 0 s" m" ;;:: CLASSE Vlll :=;·" ;;·" "œ Surintendant des Travaux Publics ...... Echelon Vll ~ ~"'' ":1 ~~ Inspecteur des Bâtiments • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • Echelon V 11 " " ?"' Capitaine de Police • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • Echelon V 11 1) "~' Adjoint à l'ingénieur municipal ...... Echelon 111

Directeur des Loisirs • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • . • • Echelon V

CLASSE lX

Directeur des Incendies ...... Echelon 11

CLASSE X

Chef de Police ...... Echelon lV

CLASSE Xl

Trésorier municipal ...... Echelon Vll

Ingénieur municipal • • • • • • • • • • • • • . . • • • • • • • • . • • • • • . • • Echelon .v l CLASSE Xll

Greffier et Directeur des Services Administratifs .•••••• Echelon VI. • AMENDEMENT Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande et résolu que ladite résolution soit réétudiée et remise à une prochaine séance.

Pour 11 amendement: Messieurs les Conseillers Raymond Montpetit et Rhéal Lalande.

Contre l'amendement: Messieurs les Conseillers Fernand Larose et J. Bernard Bordeleau.

En faveur de la résolution: Messieurs les Conseillers Fernand Larose et J. Bernard Bordeleau.

Contre la résolution: Messieurs les Conseillers Raymond Montpetit et Rhéal Lalande.

Monsieur le Maire, John R. Luck vote en faveur de la ré solution.

Résolution adoptée sur division 3 contre 2.

RESOLUTION NO. 74-242

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le règlement numéro 388-3 pour modifier le règlement numéro 388 concernant les bénéfices marginaux des employés municipaux non-syn­ diqués soit et est approuvé tel que lu.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-243

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le règlement numéro 400-2 pour amender le règlement numéro 400-1 concernant la construction et le raccordement des branchements privés d'aqueduc et d'égouts soit et est approuvé tel que lu.

Adoptée unanimement.

/ 1

RESOLUTION NO. 74-244

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le règlement numéro 426 concernant la construction des services pu­ blics sur le prolongement de la rue Bélec soit et est approuvé tel que lu.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-245

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu qu'en conformité avec l'article 593 de la Loi des Cités et Villes, les per­ sonnes majeures inscrites sur le rôle d'évaluation en vigueur comme pro­ priétaires d'immeubles imposables et possédant la citoyenneté canadienne et habiles à voter sur le règlement numéro 426 soient convoquées en assem­ blée publique mercredi le 12 juin 1974 à 7:00 heures p. m. pour prendre en considération ledit règlement. "J 0 s" Adoptée unanimement. ~" ;;:: "r;· -o·" AVIS DE MOTION ;;'" "' S;< Par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit qu'à !""" "J ~~ une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour modi­ "... ,." fier le règlement numéro 358 afin de détacher les lots 18B-207 et -208, j'l" rang 1, canton de T empleton, de la zone R C / 11 et pour créer une nouvelle 0 zone CB Jtermettant le stationnement des véhicules automobiles seulement. "il''

AVIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour la construction des services municipaux pour desservir des lots 15-213 à 15- 222 inclusivement, rang 1, canton de Templeton, et pour autoriser une émis sion d'obligations pour en payer le coût.

AVIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour la construction des services municipaux pour desservir une partie du lot 18C, rang 2, canton de Templeton, "Maloney Estates", et pour autoriser une émis sion d'obligations pour en payer le coût. AVIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour décréter la construction des services municipaux pour les lots 21-521 à -526 inclusivement et 21-587 et -588, rang 2, canton de Templeton, et pour autoriser l'émission d'obligations pour en payer le • coût.

RESOLUTION NO. 74-246

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bor­ deleau et résolu que l'assemblée soit ajournée au 17 juin 1974.

Adoptée unanimement.

ASST. -GREFFIER

PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

A une assemblée régulière ajournée du Conseil municipal de la Ville de Gatineau tenue le l 7 juin 19 74 à 20:30 heures et à laquelle sont présents: Son Honneur le Maire, M. John R. Luck, Messieurs les Conseillers Rhéal Lalonde, Fernand Larose, Honoré Séguin, Raymond Montpetit, Robert Labine et J. Bernard Bordeleau formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la présidence de Son Honneur le Maire • • CORRESPONDANCE: - lo.- Communauté Régionale de l'Outaouais - imposition de taxes - règlement numéro 44.

2o. - Société d'Evaluation de l'Outaouais - évaluateurs conseils - offre de services.

__3o. - Corporation Municipale de Templeton Est - regroupement. 1

4o.- Corporation Municipale de Templeton Ouest - regroupement.

5o. - Conseil Régional de Développement de 11 Outaouais - réunion des Comités Sectoriels des Comités Urbain-Régional du C. R. D. O.

6o.- Ministère des Affaires Sociales;

a) Garderie Bourassa;

b) Garderie de Gatineau.

7o.- Gatineau W estgate Inc. - offre de céder le lot 21A-l53.

8o.- Ouverture des soumissions - pavage rue Dieppe.

RESOLUTION NO. 74-247

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que 1 >,j le procès verbal des assemblées de la Commission d Urbanisme tenues les ...0 s 29 mai et 5 juin 1974 soit et est approuvé tel que présenté à 11 exception de i>"' 11 article 6 du 29 mai 1974 qui est refusé. ;;::"' "' ";:;· Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau enre­ .o· "~> gistre sa dissidence sur les articles 12 c) du 29 mai et l 0 du 5 juin. "' ~ ·"'"'' 1 ~~ Monsieur le Conseiller Honoré Séguin s abstient de ...~ voter sur l 1 article 12 c) du 29 mai en vertu de l 1 article no. 357 de la Loi """ ?"' des Cités et Villes. .0 !"·"' Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-248

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le procès verbal de 11 assemblée de la Commission des Travaux Publics - Industriel - Electricité tenue le ll juin 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-249

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal de l 1 assemblée de la Commission de Circula- tion- Transport - (Police) - Pompiers tenue le 12 juin 1974 soit et est approuvé tel que présenté avec modifications pour biffer l'article 25 et pour corriger l'article 21 en substituant le mot "orale" à la deuxième ligne pour le mot "écrite" • • Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-250

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Finances tenue le 13 juin 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement. Monsieur le Conseiller Robert Labine quitte l'assemblée.

RESOLUTION NO. 74-251

TI est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission de l' Aréna tenue le 13 juin 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-252

CONSIDERANT QUE la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique n'a pas donné suite à l'entente verbale conclue avec le surintendant des Travaux Publics concernant le nettoyage et l'égouttement de l'emprise de la voie ferrée;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Com­ mis sion des Travaux Publics - Industriel - Electricité, en date du ll juin 1974, ce dossier.soit et est confié à Me John Kehoe afin de traduire ladite compagnie devant notre Cour Municipale pour les infractions à notre règlement numéro 349-1.

Adoptée unanimement • • RESOLUTION NO. 74-253 Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu de la Commission de Circulation- Transport- (Police) - Pompiers, en date du 12 juin 1974, la résolution numéro 71-613 soit /

modifiée pour stipuler que le stationnement sur la rue Elm est interdit de 8:00 heures à 16:00 heures et que le stationnement soit'.. permis à cet en­ droit du 30 juin au ler septembre de chaque année.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-254

CONSIDERANT QUE 11 entente intervenue entre la Ville de Gatineau et la municipalité de Templeton Est concernant la fourniture des services de notre corps de police prévoit des revisions de taux à l'ar­ ticle 5;

CONSIDERANT QUE depuis la dernière revision, les salaires des policiers ont été modifiés;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Ber­ nard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commis­ sion de Circulation - Transport - (Police) - Pompiers, en date du 12 juin 1974, ladite entente est modifiée pour stipuler 11 les services sont rendus à raison de $8. 00 de l'heure par policier à compter de 11 adoption de la pré­ sente''.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-255

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commis sion de Circulation - Trans­ port - (Police) - Pompiers, en date du 12 juin 1974, M. Claude Blanchard soit et est promu au poste d'enquêteur avec salaire et bénéfices conformes à la convention collective, le tout suivant la recommandation de la Commis­ sion de Police du Québec.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-256

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation - Trans­ port - (Police) - Pompiers, en date du 12 juin 1974 le stationnement des véhicules automobiles est interdit en tout temps sur les deux (2) côtés du boulevard Labrosse depuis la voie ferrée du Canadien Pacifique jusqu'à l'in­ tersection du boulevard St-René.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-257

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commis­ sion de Circulation - Transport - (Police) - Pompiers, en date du 12 juin 1974, le greffier soit et est autorisé à publier des avis pour • inviter des soumissions pour la fourniture d'un véhicule automobile pour le service de la police.

Ces soumissions seront reçues au bureau du greffier jusqu'au 2 juillet à 16:00 heures et la Corporation Municipale de la Ville de Gatineau ne s'engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-258

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la C01nmission de Circulation Transport - (Police) - Po1npiers, en date du 12 juin 1974, la résolution numéro 73-415 soit et est modifiée pour stipuler que le stationnement sur la rue Main est interdit en tout temps.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-259

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation - Transport- (Police) - Pompiers, en date du 12 juin 1974, les services des ingénieurs -conseils B es sette, Cr evier, Parent, Tanguay & Associés soient et sont retenus pour compléter leur étude de circulation aux inter­ sections suivantes pour fins de synchronisation des signaux de circulation, à savoir:

Boulevard Maloney & rue Main Boulevard Maloney & rue East Boulevard Maloney & 3ième Avenue Boulevard Maloney & boulevard Labrosse Boulevard Maloney & rues Hart et Côté.

Le coût de cette étude ne devant pas excéder $4, 000.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-260

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Finances, en date du 13 juin 1974, Madame Monique Charron soit et est nommée "commis dactylo11 au bureau de la Cour Municipale à titre d'employée à 11 essai avec salaire hebdomadaire de $90. 00 le tout en conformité avec 11 article 4. 01 alinéa numéro 10 de la convention collective en vigueur.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-261

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission d'Urbanisme, en date du 5 juin 1974, ce Conseil approuve le plan d' aména­ gement de la zone RX/7, tel que préparé par la Société LaHaye & Ouellet, urbanistes-conseils, en date du 15 mai 1974, et autorise le greffier à signer la copie de cet avant-projet avec la mention "acceptable au Conseil", le "J tout en conformité avec l'article 3. 6. 3. du règlement numéro 358. 0.., 3 "ffi' Résolution rejetée, pas de secondeur et est remise 6: pour étude. ;;·" -o·" œ" ~ RESOLUTION NO. 74-262 !""" ~~ ..,;.? Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard ""' il" Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que J:) Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit, Président de la Commission de "~· Police et Laurier Béchamp, Greffier, soient et sont autorisés à signer pour et au nom de la Ville de Gatineau, la convention collective à intervenir entre l'Association des Policiers de Gatineau Inc. et la municipalité.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-263

CONSIDERANT QUE les rt>les d'évaluation de cette municipalité avant 1970 accordaient un dégrèvement de 1 7o/o de l'évaluation foncière sur toutes les propriétés situées dans les secteurs sujet à innonda­ tions;

CONSIDERANT QUE le premier rt>le d'évaluation con­ fectionné par la Communauté Régionale de l'Outaouais a éliminé ce dégrève­ ment d'évaluation;

CONSIDERANT QUE deux (2) secteurs dans les limites de la Ville de Gatineau ont subi des inondations durant le mois de mai 1974; CONSIDERANT QUE les propriétés situées dans ces deux (2) secteurs ont également subi des inondations au printemps 1973;

CONSIDERANT QUE ces inondations endommagent considérablement les propriétés situées dans lesdits secteurs, privent les résidents de la jouissance d'une partie ou de tout leur immeuble;

CONSIDERANT QUE la valeur réelle des propriétés est grandement affectée lors de transaction immobilière dans ces sec­ teurs;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande et résolu que demande soit faite à la Communauté Régionale de l'Outaouais d'accorder à nouveau le dégrèvement d'évaluation de 17% à toutes les propriétés situées dans la Ville de Gatineau qui ont été en­ dommagées par la crue des eaux.

,,; 01" Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-264

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le trésorier soit et est autorisé à payer à M. Wilfrid Mongeon, entre­ preneur, la somme de $118. 80 représentant le coût pour la cueillette des ordures ménagères de tous les nouveaux logements depuis le 1er janvier au 30 avril 1974, conformément au rapport de l'inspecteur des bâtiments, et ce, en vertu du contrat intervenu entre la Corporation municipale et ledit entrepreneur.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-265

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que permission soit accordée à la Société LaHaye & Ouellet, Urbanistes­ conseils, pour travailler au service de "Les Habitations de la Montée Labrosse Inc." relativement au développement futur de leur propriété faisant partie du secteur RX/5 de la Ville de Gatineau.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-266

CONSIDERANT QU'à la suite d'appel d'offres la soumission suivante a été reçue pour la construction de chaussée flexible sur la rue Dieppe, à savoir: Les Constructions Deschênes Limitée ••••••..•••••.••••••.•• $15, 007. 50

EN CONSEQUENCE il est proposé pa'r Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu que ladite soumission soit référée à la Commission de Construction pour étude et rapport à une prochaine séance.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-267

CONSIDERANT QUE la crue des eaux du mois de mai 1974 peut affecter les conditions hygiéniques dans la Ville;

CONSIDERANT QUE le gouvernement de la Province de Québec s'engage à rembourser les frais encourus par les municipalités pour la protection de leurs citoyens;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande secondé par Monsieur le Conseiller Fernand La rose et résolu que l'offre de services de la compagnie P.C. O. Services Limitée au montant de $7, 000. 00 soit et est acceptée par ce Conseil pour les traitements suivants, à savoir:

1 o. - Dépotoir: traitement intensif du dépotoir en utilisant les appâts (ordinaires ou parrafinés) et du gaz appli­ qué dans les terriers.

2o.- Le long de la rivière et le ruisseau application d'a­ pâts ou la migration des rongeurs est plus apparente et traitement pour les mauvais odeurs;

3o. - Les édifices municipaux: contrôle dans tous les édifices et les terrains appartenant à la Ville;

4o.- Système d'égout: application d'appâts parrafinés dans tout le système d'égout· en utilisant les trous d'homme aux fins de ligne (dead-ends). Pour cette partie du service nos techniciens devront être accompagnés d'employés municipaux qui ouvriront les bouches d' é­ gout et assureront la sécurité des travailleurs (signaux lumineux, barrières, etc.);

5o. - Résidences: traitement sur appel pour tout problème de rongeurs dans les résidences situées dans la zone inondée.

Le contrat présentement en vigueur avec ladite com­ pagnie est suspendu pour une période de six ( 6) mois. Il est entendu que ladite compagnie offre une garantie de six ( 6) mois à l'égard des services ci-avant mentionnés.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-268

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que ce Conseil accepte le rapport des urbanistes-conseils de la Société LaHaye & Ouellet, en date du 22 mai 1974, concernant les implications des rapports d'aménagement de la Communauté Régionale de l'Outaouais et de la Municipalité Régionale Ottawa- Carleton sur la V ille de Gatineau.

Cette critique des implications sur Gatineau repré­ sente la position officielle de cette municipalité et que copie de ce document soit transmise aux organismes suivants, à savoir:

Communuaté Régionale de 11 Outaouais; Municipalité Régionale Ottawa- Carleton; Conseil Régional de Développement de l'Outaouais Conseil des Objectifs de 11 Outaouais Comtnis sion de la Capitale Nationale Société d'Aménagement de 11 Outaouais Député Fédéral- élu du 8 juillet 1974.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-269

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que les personnes ci-dessous mentionnées soient et sont nommées au Conseil d'Administration de l'équipe de hockey "Junior B 11 de la Ville de Gatineau pour la saison 1974-75, à savoir:

Rhéal Lalande, 121, rue Vimy, Gatineau, P. Q. (représentant du Conseil municipal)

M. Jean-René Manette, 184, rue Harold, Gatineau, P. Q.

M. Bernard Desrosiers, 167, boul. Maloney, Gatineau, P. Q.

M. John Kehoe, 285, rue Green Valley, Gatineau, P. Q. M. Gilles Gibeault, 256, rue Marquette, Gatineau, P. Q.

M. Roland Primeau, 261, rue Marquette, Gatineau, P. Q.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-270

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'un message de félicitations et de remerciements soit adressé individuellement à chacun des membres de 11 Exécutif sortant pour le bon travail accompli au courant de la saison 1973-74.

Adoptée unanimement. '"'! 0 s" 1f" RESOLUTION NO. 74-271 1::: ;;·" .;;·" ;;'" Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard "' Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que ~ !'"" les services des ingénieurs-conseils McRostie, Genest, Middlemiss soient "j ~1 " et sont retenus pour effectuer des essais de sol pour la construction du "::r futur aréna de poche. Les ingénieurs-conseils devront produire un rapport .?" /0 de laboratoire pour déterminer la capacité portante du sol et le genre de !'·" fondation requis.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-272

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation - Transport- (Police) - Pompiers, en date du 12 juin 1974, des enseignes d 1 arrêt soient installées sur le boulevard Labrosse, à l'intersection du boulevard St-René de façon à obtenir des arrêts aux quatre voies.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-273

CONSIDERANT QUE la grande majorité des résidents de Gatineau avec emploi régulier occupent des postes dans les Cités de Hull et Ottawa et que la même situation se reproduit avec une plus forte majorité dans les autres municipalités sises à l'est de la rivière Gatineau;

CONSIDERANT QU'aux heures de pointe ceci occa­ sionnent des embouteillages monstres au pont Lady Aberdeen le matin et à la sortie no. 1 de la voie rapide McDonald-Cartier le soir;

CONSIDERANT QUE l'expansion domiciliaire dans le secteur de l'Outaouais québécois progresse à un rythme effréné;

CONSIDERANT QUE la sortie no. 1 de la voie rapide a été construite pour desservir Pointe-Gatineau seulement, la sortie no. 2 devant desservir les municipalités de Touraine et Gatineau et par le fait être la principale sortie pour Montréal;

CONSIDERANT QUE le parachèvement des travaux de cette sortie na. 2 s'énonce dans l'échéancier des travaux comme suit, 'a savo1r:. a) Appel d'offres -mi août 1974; b) Début des travaux -mi septembre 1974; c) Exécution - durée de dix-huit ( 18) mois environ;

CONSIDERANT QUE ce Conseil juge la situation qui prévaut intolérable, tend à devenir désastreuse à court terme;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que ce Conseil exhorte le Ministère des Trans­ ports à reviser l'échéancier ci-avant mentionné et de voir au parachève­ ment de ces travaux dans une période considérablement plus courte que prévue.

Que copie de cette ré solution soit transmise à l'Honorable Oswald Parent, Ministre d'Etat Intergouvernemental, M. Michel Gr atton, Député du Comté de Gatineau et M. Mark As sad, Député du Comté de Papineau et aux municipalités des Villes de Pointe­ Gatineau et Touraine afin d'obtenir leur appui à l'égard de cette repré­ sentation.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-274

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu que Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit soit et est nommé Maire­ suppléant pour les mois de juillet, août, septembre et octobre 1974 en remplacement de Monsieur le Conseiller Honoré Séguin, Maire-suppléant sortant de charge.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-275

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu que le règlement numéro 358-58 pour modifier le secteur RC/ ll du règle­ ment numéro 358 concernant le zonage et former la zone CB soit et est adopté tel que lu.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-276

Il estproposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu qu1 en conformité avec l 1 article 426 -de la loi des Cités et Villes les élec­ teurs municipaux propriétaires d 1 immeubles imposables soient convoqués en assemblée publique pour entendre lecture dudit article et du règlement numéro 358-58 et que la date de cette as semblée soit et est fixée au 26 juin 1974 à 7:00 heures p. m.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-277

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu que le règlement numéro 427 concernant la construction des services publics sur la rue Notre-Dame pour desservir les lots 15-231 à 15-222 inclusivement et le lot 15-261, rang l, canton de Templeton, soit et est adopté tel que lu.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-278

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu1 en conformité avec l 1 article 426 de la loi des Cités et Villes les électeurs mu­ nicipaux propriétaires d 1 immeubles imposables soient convoqués en assem- blée publique pour entendre lecture dudit article et du règlement numéro 427 et que la date de cette assemblée soit et est fixée au 26 juin 1974 à 7:00 heures p.m.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-279

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que l'assemblée soit levée.

Adoptée unanimement •

.,; C1" È -"'" ,.."' ç.."

A une assemblée régulière du Conseil municipal de la Ville de Gatineau tenue le 2 juillet 1974 à 20:30 heures et à laquelle sont présents: Son Honneur le Maire, M. John R. Luck, Messieurs les Con­ seillers Rhéal Lalande, Fernand Larose, Honoré Séguin, Raymond Mont­ petit, Robert Labine et J. Bernard Bordeleau formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la présidence de Son Honneur le Maire.

CORRESPONDANCE: -

1. - Critique - schéma d'aménagement régional. (M. Oswald Parent)

2.- Critique - schéma d'aménagement - Communauté Régionale de 11 Outaouais.

3.- Cité de Hull - regroupement en deux (2) villes. ":! 0 4.- Desnoyers Construction Limitée - malpropreté du fossé du boulevard s" Maloney. fr" ~ ;;·" .;;·" " RESOLUTION NO. 74-280 œ !:' !!'"" ~: Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand ":! ""' Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu "::r ?"' que le procès verbal des assemblées du 3 et 17 juin 1974 soit et est approuvé /0 tel que présenté. !"·"

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-281

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que le procès verbal des assemblées de la Commission d'Urbanisme tenues les 12 et 19 juin 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-282

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission de Circulation - Transport - Police - (Pompiers) tenue le 18 juin 19 74 soit et est approuvé tel que présenté avec modification à l'article 2 pour substituer le nom de M. Jean Maisonneuve par celui de M. Gérard Vaive.

L'article 10 est retiré pour étude supplé- mentaire.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-283

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Travaux Publics - Industriel - Electricité tenue le 25 juin 1974 soit et est approuvé tel que présenté à l'exception de:

article 1 - 3e alinéa - substituer le mot "nécessite" par ''existe". article 16 - biffer "l'entretien par la municipalité se limiterait à l'avenir à cinq (5) pieds en dehors de la voie carros sable" par ''à l'avenir l'entretien par la municipalité inclue ra l'accotement".

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-284

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Com­ mission des Finances tenue le 26 juin 19 74 soit et est approuvé tel que présenté à l'exception de:

article 1 est biffé. article 8 - dans l'item budgétaire 1573 de la colonne "budget voté à date, le montant de $7,000.00 doit lire "$700. 00.

Adoptée unanimement .

' ' RESOLUTION NO. 74-285 • Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission de Construction tenue le 27 juin 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-286

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller. Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commis sion d'Urbanisme, en date du 5 juin 1974, ce Conseil approuve le plan d'aménagement de la zone RX/7 tel que préparé par la Société LaHaye & Ouellet, urbanistes-conseils, en date du 15 mai 1974, et autorise le greffier à signer la copie de cet avant-projet avec la mention "acceptable au Conseil", le tout en conformité avec l'article 3. 6. 3. du règlement numéro 358.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-287

"j Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond 0 s" Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et i" résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation - ;;:: Transport- Police - (Pompiers), en date du 18 juin 1974, le greffier soit "';:;· ;;· et est autorisé à publier un appel d'offres dans la "Revue de Gatineau" pour if" 11 acquisition des équipements de lutte contre les incendies tels que décrits r: ci-après: !!'"'' "j ~~ ",.. a) une (1) autopompe (840) G. I.P. M. "' .?" b) une ( 1) autopompe échelle. /0 "~· Les soumissions seront reçues au bureau du greffier jusqu'à 15:00 heures le 6e jour du mois d'aôut 1974 et la municipalité ne s'engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-288

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et ré­ solu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation - Transport- Police -(Pompiers), en date du 18 juin 1974, le greffier soit et est autorisé à procéder à un appel d'offres pour les vêtements à être four­ nis aux pompiers en vertu de la convention collective.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-289

CONSIDERANT QUE la Commission de Circulation - Transport - Police ,.. (Pompiers) a déjà autorisé le Directeur des Ser­ vices Ad1ninistratifs à transmettre des lettres à la municipalité de Templeton Ouest pour les informer que les taux pour l'année 1974 pour la protection contre les incendies seraient modifiés pour refléter les coûts réels;

CONSIDERANT QUE des communications à cet effet furent transmises aux autorités municipales de Templeton Ouest en date du 24 et 26 juin 1973;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu de ladite Commission, en date du 18 juin 1974, les frais exigibles lors des réponses aux appels des incendies sont fixés à un taux horaire (pompiers-heures) à compter du 1er janvier 1974, pour refléter les coûts réels, le tout en conformité avec l'entente déjà intervenue entre les deux (2) municipalités.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-290

CONSIDERANT QUE lors des engagements des em­ ployés cadre du département des Incendies il s'est produit une anomalie concernant les titres accordés;

CONSIDERANT QU'il y a lieu de corriger cette situation;

EN CONS~QP.~NC.~.i.l .. E?.St:Pt:OP9.sé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation - Transport - Police - (Pompiers), en date du 18 juin 1974, le titre de M. James J. 0' Farrell soit et est modifié pour remplacer "Chef" par "Directeur du Service des Incendies".

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-291

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Finances, en date du 26 juin 1974, ce Conseil acquiert pour fins de parc, de la compagnie Gatineau Westgate Inc., le lot 21A-153, rang 1, can­ ton de Templeton, pour la somme nominale de $1. 00 plus les taxes scolaires et municipales dues sur ledit terrain.

Que Son Honneur le Maire et le Greffier soient et sont autorisés à signer pour et au nom de la Corporation municipale de la Ville de Gatineau, l'acte d'achat et à y stipuler toute autre condition qu'ils jugeront à propos.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-292

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 27 juin 1974, le trésorier soit et est autorisé à payer les certificats suivants, à savoir:

a) règlement nUinéro 415-1 - Marois Electrique Limitée - certificat no. 4 - éclairage des terrains de baseball. $3,600.00

b) règlement numéro 415-1 - Claude Hotte, architecte - solde sur honoraires pour préparations des plans et devis Pavillon du parc Sanscartier • • • • • • • • • . • • . • • • • • • • • • . • $2, 179. 24

c) règlement numéro 397-1- Bessette, Crevier, Parent, Tanguay & Associés -honoraires -préparation des plans et devis - phase 11 du règlement • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • $5, 255. 98

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-293

CONSIDERANT QU'à la suite d'appel d'offres les sou­ missions suivantes ont été reçues par ce Conseil, étudiées par l'ingénieur municipal et les ingénieurs-conseils Bessette, Crevier, Parent, Tanguay & Associés ainsi que par la Commission de Construction, à savoir:

a) règlement numéro 409 - Les Constructions Deschênes Limitée ....••...... •...... $15,007.50

b) règlement numéro 397 - Les Constructions Deschênes Limitée .•...... $107,906.00

CONSIDERANT QUE les soumissions sont conformes et qu'il y a lieu de procéder à l'adjudication; EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 27 juin 1974, les soumissions ci-dessus mentionnées soient et sont acceptées à savoir:

a) règlement numéro 409 - Les Constructions Deschênes Limitée ' ..•..•.•.•...... ••..•...... $15, 007. 50 b) règlement numéro 397 - Les Constructions Deschênes Limitée • • • . . • . • • . • • • • . . . . . • . . • • • • • • . . • . • . • . . . . • . . • • • $107,906. 00

Lesdites soumissions sont acceptées jusqu'à con­ currence des soldes réglementaires de $8, 000. 00 pour le règlement numéro 409 et de $70, 000.00 pour le règlement numéro 397.

Pour la balance des travaux, ces adjudications sont conditionnelles à l'approbation des règlements qui seront présentés pour approprier les deniers requis pour le parachèvement des travaux '~ prévus auxdits règlements. 01" Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-294

CONSIDERANT QUE les propriétaires de terrains portant les numéros de cadastre 21-521 à 21-526 inclusivement ainsi que 21-587 et 21-588, rang 2, canton de Templeton, ont disposé de leurs intérêts dans lesdits terrains;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 27 juin 1974, la résolution numéro 74-202 à l'effet d'accepter leur requête pour construction de services municipaux et 74-203 pour retenir les services des ingénieurs-conseils Boileau & Associés, pour la préparation des plans et devis soient et sont rescindées.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-295

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date • du 27 juin 1974, le greffier soit et est autorisé à publier des appels d'offres dans les journaux suivants pour la construction du collecteur pluvial Millar telle que prévue à notre règlement numéro 410, 11 Le Droit", "La Revue de Gatineau" et le "Daily Commercial News".

La Corporation municipale de la Ville de Gatineau ne s'engage à: accepter: nb la .pJusJ,bas se niila plus bas.Se ni aucune des soumis­ sions.

Adoptée .unanimement.

RESOLUTION NO. 74-296

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, en date du 27 juin 1974, le greffier soit et est autorisé à publier des appels d'offres dans les journaux 11 Le Droit", 11 La Revue de Gatineau" et le 11 Daily Commercial News" pour la construction des services municipaux sur la rue Notre-Dame telle que décrétée par notre règlement numéro 427.

Les soumissions seront reçues au bureau du greffier "'J 0 jusqu'à 16:00 heures le 6 août 1974 et la Corporation municipale de la Ville "3 de Gatineau ne s'engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumis­ ir" :;:: sions reçues. ;;·" i)'" ;;;'" Adoptée unanimement. '" ~ !""'' "'J ~~ "... RESOLUTION NO. 74-297 "::r j:l" fO CONSIDERANT QUE le domaine des relations ouvrières "!"· dans les municipalités est un secteur de plus en plus spécialisé;

CONSIDERANT QUE la partie syndicale est toujours re­ présentée par des négociateurs professionnels constituant ainsi une force évidente et souvent inégale face aux délégués patronaux qui ne sont pas tou­ jours représentés par des spécialistes en la matière;

CONSIDERANT QUE les résultats des négociateurs in­ fluencent directement le budget municipal;

CONSIDERANT QUE les sentences arbitrales sont ren­ dues sans tenir compte de la conjoncture municipale, et sans tenir compte des conditions spécifiques, et de la situation particulière de chaque muni­ cipalité;

CONSIDERANT QUE des sentences arbitrales sont ren­ dues de toutes parts, contrant ou neutralisant souvent 11 esprit original de la convention collective; CONSIDERANT QU1 il est souhaitable, pour toutes les municipalités, d 1 avoir accès à un service centralisé de renseigne­ ments sur tous les points concernant les relations ouvrières en général;

CONSIDERANT QU1 il est impérieux pour toutes les municipalités de faire front commun,· ou du moins de regrouper les efforts et les énergies au sein d 1 un Comité centralisé, afin de sensibiliser les municipalités sur l 1 importance d 1 une préparation adéquate aux né­ gociations, et dans le but d 1 améliorer, le plus rapidement possible, les relations patronales-ouvrières dans les municipalités;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le Conseil appuie le principe du Comité formé au sein de 11 Union des Municipalités, aux fins de:

effectuer les rencontres nécessaires auprès des autorités res­ ponsables, afin d 1 établir des critères, des normes, des principes uniformes concernant 11 arbitrage, dans le but de créer une con­ tinuité certaine dans 11 élaboration des décisions rendues;

effectuer les études nécessaires sur 11 opportunité de créer un service permanent de Conseillers en 11 Relations Ouvrières 11 au sein de 11 Union des Municipalités.

sans restreindre ou limiter les conclusions dudit Comité, préparer un mémoire qui sera soumis à toutes les municipalités pour acceptation, mémoire qui tentera de cerner, ou du moins de circonscrire 11 ensemble des particularités afférant au domaine municipal.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-298

CONSIDERANT QUE le plan préparé par Monsieur Hugues St-Pierre, arpenteur-géomètre, en date du 10 mai 1974 et portant le numéro 16066-5099S, montre une rue de moins de soixante­ 1 six pieds ( 66 ) de largeur;

CONSIDERANT QUE ce plan est présentement devant le Conseil pour obtenir son approbation quant au tracé et à la largeur de la rue portant le numéro de cadastre 20-498, rang 2, canton de Templeton;

CONSIDERANT QUE ce Conseil est d 1 avis que la largeur indiquée au plan est suffisante;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Robert Labine secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que demande soit faite à 11 Honorable Ministre des Af­ faires Municipales, en vertu de 11 article 7 du Chapitre 242 S. R. Q. 1941, d 1 accorder à la Corporation municipale de la Ville de Gatineau, la permis­ sion d 1 ouvrir et de maintenir et de laisser ouvrir et maintenir sur sa lar­ geur la rue 20-498, rang 2, canton de Templeton, apparaissant sur le pro­ jet de subdivision préparé par Monsieur Hugues St-Pierre, arpenteur­ géomètre, en date du 10 mai 1974.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-299

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Robert Labine secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que ce Conseil acquiert de Gatineau Westgate Inc. la rue portant le numéro de cadastre 20-498, rang 2, canton de Templeton, pour la somme nominale de $1. 00.

Que Son Honneur le Maire et le Greffier soient et sont autorisés à signer, pour et au nom de la Corporation municipale de la Ville de Gatineau 11 acte d 1 achat et à y stipuler toute autre condition qu1 ils jugeront à propos.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-300

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le pro­ cès verbal de 11 as semblée de la Commis sion des Parcs - Récréation - Bibliothèque, en date du 27 juin 1974 soit et est approuvé tel que présenté avec les modifications suivantes, à savoir:

a) La date de P assemblée doit être changée pour lire le 27 juin au lieu du 28 juin. b) V article 1 e) est modifié à 11 item 1541 11 pour lire 11 item 11 1542 •

c) V article 1 g) est refusé.

AMENDEMENT:

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que l 1 adoption des minutes ci-haut mentionnées soit reportée à la prochaine séance.

Amendement rejeté, pas de secondeur. Résolution principale adoptée.

Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau en­ registre sa dissidence.

L'article 1 g) est rejeté par un vote de Messieurs les Conseillers Honoré Séguin, Raymond Montpetit, Robert Labine et John R. Luc k.

RESOLUTION NO. 74-301

CONSIDERANT QUE le Ministre responsable du Haut Commissariat à la Jeunesse, aux Loisirs et aux Sports a accepté la demande de la Ville de Gatineau à P effet d'accorder une assistance financière égale à la moitié du salaire d'un animateur socio culturel;

CONSIDERANT QUE la Commission des Parcs - Récréation - Bibliothèque recommande de donner suite à son projet d'instaurer un programme socio culturel des loisirs;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que les services de Mme Louise Prud'Homme, diplomée en récréologie soient et sont retenus par ce Conseil à titre d'animatrice socio culturelle avec salaire annuel de $7, 800. 00.

Cet engagement est valable à compter du 15 juillet 1974 et l'engagement de Mme Louise Prud'Homme est pour une période probatoire de six ( 6) mois.

En faveur de la résolution: Messieurs les Conseillers Rhéal Lalande, Fernand Larose, Honoré Séguin, Raymond Montpetit et Robert Labine.

Contre la résolution: Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau.

Résolution adoptée sur division 5 contre 1.

RESOLUTION NO. 74-302

CONSIDERANT QUE le Ministre des Affaires Muni­ cipales a réactivé le dossier de regroupement en confiant un mandat à la firme P. S. Ross & Associés à l'effet de préparer un brouillon de requête de fusionnement pour la considération des Conseils Municipaux;

CONSIDERANT QUE ce Conseil est d'opinion qu'à défaut d'endosser ce projet de requête de fusion, les municipalités soient imposées un regroupement obligatoire; CONSIDERANT QUE le titulaire actuel du Ministère des Affaires Municipales a fait des déclarations lors de séances d'étude à l'effet qu'aucun regroupement ne serait imposé et que la population serait consultée;

CONSIDERANT QUE certains membres de ce Conseil estiment que le sujet regrouperp.ent dépasse le mandat que la population leur a confié en novembre 1971;

CONSIDERANT QUE le Chapitre 53 des Lois de 1971 (Loi favorisant le regroupement des municipalités) oblige à un référendum seulement si la Commission Municipale du Québec le recommande;

CONSIDERANT QUE ce Conseil désire exercer une con­ sultation de la population et que l'article 380 de la Loi des Cités et Villes permet une telle consultation;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Con­ seiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande et résolu que ce Conseil ordonne la tenue d'un référendum le 15 août 1974 et que la question soit la suivante:

"J "Etes -vous favorable à la fusion de votre municipalité? 11 0 "g 11 "Are you in favour of the amalgamation of the municipality? • i" ~ "r;· .;·" AMENDEMENT: ;;;" "' ~ Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin !""'' "1 ~: secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose que la question ci-haut ">1 "::r soit posée aux contribuables par référendum en établis sant au préalable les il" conditions devant être inscrites à la première rédaction de la requête de 1:) regroupement. !>'"

En faveur de l'amendement: Messieurs les Conseillers Honoré Séguin, Fernand Larose et J. Bernard Bordeleau.

Contre l'amendement: Mes sieurs les Conseillers Raymond Montpetit, Rhéal Lalande et Robert Labine.

Son Honneur le Maire John R. Luck vote en faveur de l'amendement.

En faveur de la résolution: Messieurs les Conseillers Raymond Montpetit et Rhéal Lalande.

Contre la résolution: Messieurs les Conseillers Honoré Séguin, Fernand Larose, J. Bernard Bordeleau et Robert Labine.

Son Honneur le Maire John R. Luck déclare l'amendement adopté sur division 4 contre 3. AVIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera intréiuit concernant la rémunération payable au Maire et à Messieurs les Conseillers pour leurs services comme tels.

A VIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour autoriser une émis sion d'obligations pour payer le coût excédentaire des travaux de la phase 11 du règlement numéro 397-1 afin de per­ mettre le parachèvement des travaux.

A VIS DE MOTION

Par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin qu'à une prochaine séance de ce Conseil un règlement sera introduit pour autoriser une émission d'obligations pour payer le coût excédentaire des travaux du règlement numéro 409 afin de perrnettre le parachèvement des travaux.

RESOLUTION NO. 74-303

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Borde1eau secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu que l'assemblée soit levée.

Adoptée unanimement.

M.

PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

A une assemblée spéciale du Conseil municipal de la Ville de Gatineau tenue le 15 juillet 1974 à 20:30 heures et à laquelle sont présents: Monsieur le Maire John R. Luck, Messieurs les Conseillers Rhéal Lalonde, Fernand Larose, Honoré Séguin, Raymond Montpetit et J. Bernard Bordeleau formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la prési­ dence de Son Honneur le Maire.

Cette assemblée spéciale a été convoquée par Son Honneur le Maire et il y sera pris en considération les sujets suivants:

CORRESPONDANCE: -

1.- D. M. T. - "Les Ravins Boisés".

2.- Autoroute A8:

a) Ville de Touraine b) M. , Ministre des Transports c) M. Michel Gratton, Député du Comté de Gatineau d) M. Mark Assad, Député du Comté de Papineau e) M. Oswald Parent, Ministre d'Etat Intergouverne­ mental f) Ville de Pointe-Gatineau

3. - Ouverture des soumis si ons - règlement no. 407 - trottoirs - bor­ dures - chaus sée flexible.

RESOLUTION NO. 74-304

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission d'Urbanisme tenue le 26 juin 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-305

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Travaux Publics - Indus­ triel - Electricité tenue le 10 juillet 1974 soit et est approuvé tel que pré­ senté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-306

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission de l' Aréna tenue le ll juillet 19 74 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-307

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Parcs - Récréation- Bibliothèque tenue le 11 juillet 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO •.74-308

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Finances tenue le 11 juillet 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-309

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Travaux Publics - Industriel - Electricité en date du l 0 juillet 1974, demande soit faite à l'Hydro-Québec pour l'installation de trois (3) lumières l 0, 000 lumens pour le stationnement au garage municipal, le tout selon le plan fourni par le bureau de génie.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-310

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Travaux Publics - Industriel - Electricité, en date du lü juillet 1974, demande soit faite à l' Hydro-Québec pour remplacer une lumière mercure 10, 000 lumens sur poteau de bois, en face du numéro civique 149 de la rue Hilltop.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-311

CONSIDERANT QUE la municipalité ne possède pas les équipements requis pour 11 entretien des systèmes d 1 éclairage alimenté de façon souterraine;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu1 en vertu d 1 une recommandation de la Commission des Travaux Publics - Industriel - Electricité, en date du 10 juillet 1974, les propositions suivantes de 11 Hydra-Québec soient et sont acceptées par ce Conseil, savoir:

lavage des luminaires

patrouille (selon nos méthodes habituelles comme pour le 11 service complet11 d 1 éclairage public)

fourniture et remplacement des ampoules de rechange (seulement pour les ampoules normalisées par 11 Hydr6-Québec dont la 400 watts

à vapeur de mercure) "J 0 "'3 remplacements de diffuseurs, relais, ballasts, cellule photo-élec­ fi" trique, (1 1 Hydra-Québec exécute le travail de remplacement seule­ :s: ;:;·" ment mais ne fournit aucun matériel, dans ce cas) .o·" "<> "' ~ le coût mensuel par luminaire pour les services énumérés ci-dessus tl>' est présentement de $0. 90. "'"J ~~ " ",. en plus des frais d 1 entretien de $0. 90/mois/luminaire, 11 énergie .?" /0 électrique est fournie et facturée au coût de $2. 85 /mois /luminair.e. "!"'

Si requis, Son Honneur le Maire et le Greffier soien et sont autorisés à signer le contrat d 1 entretien avec cette société.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-312

CONSIDERANT QUE ce Conseil a appris par la voix des journaux que P Hydra-Québec propose des augmentations de tarifs de l O% par année pour les cinq (5) prochaines années;

CONSIDERANT QUE ce Conseil est d 1 avis que les gouvernements supérieurs ne doivent ménager aucun effort pour minimiser 11 accroissement du coût de la vie;

CONSIDERANT QUE les augmentations proposées par 11 Hydra-Québec sont de nature inflationnaire; EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission . des Travaux Publics - Industriel - (Electricité), en date du 10 juillet 1974, ce Conseil s' ôppose à des augmentations aussi prononcées pour les raisons • ci-avant énumérées; Que copie de cette ré solution soit transmise à l'Union des Municipalités, au Président de l' Hydro-Québec et à M. Mark As sad, Député du Comté de Papineau.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-313

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de l'Aréna, en date du 11 juillet 1974, le greffier soit et est autorisé à publier un avis public pour demander des soumissions pour l'installation d'un système d'éclairage d'urgence à l' aréna.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-314

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Finances, en date du 11 juillet 1974, ce Conseil ratifie la liste des comptes portant le numéro P-74-15-07 et autorise à payer les comptes indiqués à la liste AP-74-15-07.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-315

CONSIDERANT QUE Son Honneur le Maire John R. Luck est dans l'impossibilité d'assister aux assemblées du Conseil de la Communauté Régionale de l'Outaouais prévues entre le 19 juillet et le 4 août 1974;

CONSIDERANT QU'il y a lieu de nommer un représentant du Conseil municipal pour qu'il puisse utiliser le droit de vote de Son Honneur le Maire;

CONSIDERANT QUE l'article 39 de la Loi de la Communauté Régionale de l'Outaouais permet une telle résolution; EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit, Maire­ suppléant, soit et est nommé délégué pour assister aux assemblées du Con­ seil de la Communauté Régionale de 11 Outaouais qui se tiendront entre le 19 juillet et le 4 aoüt 1974.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-316

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que Son Honneur le Maire et le Greffier soient et sont autorisés à signer pour et au nom de la Corporation municipale de la Ville de Gatineau, le contrat à in­ tervenir entre la municipalité et l' Hydro-Québec pour la fourniture d' électri­ cité au pavillon sportif au 51 de la rue Sanscartier.

Adoptée unanimement.

';1 0 s" RESOLUTION NO. 74-317 ~" :s: CONSIDERANT QU'à la suite d'appel d'offres la ;;·" -o·" soumission suivante a été reçue pour la construction de trottoirs, bor­ "'iii' "' dures et chaussée flexible telle que décrétée par le règlement numéro 407, à ~ savoir: !'''" ';1 ~~ ".., ",. Les Constructions Deschênes Limitée •.•••.••••••••••••••• $128, 125.50 j3" 10 EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le ":>· Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu que ladite soumission soit référée aux ingénieurs-conseils du projet pour étude et rapport à une séance subséquente.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-318

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu que le règlement numéro 397-2 pour modifier le règlement numéro 397 afin d'au­ toriser 11 emprunt additionnel de $44, 000. 00 pour permettre le parachèvement des travaux autorisés audit règlement soit et est approuvé tel que lu.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-319

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu qu'en conformité avec l'article 593 de la Loi des Cités et Villes, les personnes majeures inscrites sur le rôle d'évaluation e:J;!\Vigueur comme propriétaires d'immeubles imposables et possédant la ~it~yenneté cana­ dienne et habiles à voter sur le règlement numéro 397-2 soient convo­ quées en assemblée publique mercredile 24 juillet 1974 à 7:00 heures p. m. pour prendre en considération ledit règlement.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-320

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le règlement numéro 409-1 pour modifier le règlement numéro 409 afin d'autoriser l'emprunt additionnel de $9, 000. 00 pour permettre le parachèvement des travaux autorisés audit règlement soit et est approuvé tel que lu •

• o) 01" Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-321

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu qu'en conformité avec l'article 593 de la Loi des Cités et Villes, les personnes majeures inscrites sur le rôle d'évaluation en vigueur comme propriétaires d'immeubles imposables et possédant la citoyenneté canadienne et habiles à voter sur le règlement numéro 409-1 soient con­ voquées en assemblée publique mercredi le 24 juillet 1974 à 7:00 heures p. m. pour prendre en considération ledit règlement.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-322

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu que l'assemblée soit levée.

Adoptée unanimement. ------~,-~~~~~ ~-~·~~------

PROVINCE DE QUEBEC MUNICIPALITE DE LA VILLE DE GATINEAU COMTE DE PAPINEAU

A une assemblée régulière du Conseil municipal de la Ville de Gatineau tenue le 6 août 1974 à 20:30 heures et à laquelle sont présents: Monsieur le Maire John R. Luck, Messieurs les Conseillers Rhéal Lalande, Fernand Larose, Honoré Séguin, Raymond Montpetit, Robert Labine et J. Bernard Bordeleau formant quorum de ce Conseil et siégeant sous la présidence de Son Honneur le Maire.

CORRESPONDANCE: -

l.- Ouverture des soumissions - équipement pour combattre les incen­ dies.

2. - Ouverture des soumissions - automobiles pour la Sûreté Municipale.

3.- Ouverture des soumissions - services municipaux - rue Notre-Dame (Règlement no. 427).

"J 0 4. - Ministère des Affaires Municipales - demande de subvention - équipe­ s"' ment pour les incendies. $'"' ~ "' ";:;· 5.- Requête des propriétaires voisins du dépotoir. ~· " "'" 6.- D. M. T. Limitée - "Projet les Ravins Boisés". ~ !""'' ~: "J "... 7. - Ville de Touraine - qualité des services offerts par l' Hydro-Québec. " .?""' D 8. - Regroupement - invitation du sous -ministre des Affaires Municipales !'·"' à une réunion d'informations le 8 août 1974 à 7:00 heures à l'école Polyvalente.

RESOLUTION NO. 74-323

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et ré­ solu que le procès verbal des assemblées du 2 et 15 juillet 1974 soit et est approuvé tel que présenté.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-324

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et ré­ solu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission de Circulation- Transport- (Police)- Pompiers tenue le 16 juillet 1974 soit et est approuvé tel que présenté avec modification à l'article 3, à la fin du premier paragraphe, afin d'ajouter les mots suivants: "les inter­ sections du boulevard Maloney, rues Hart et Côté".

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-325

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission de Construction tenue le 18 juillet 1974 soit et est approuvé tel que pré­ s enté avec modification à l'article 1, alinéa 3 afin de biffer les mots: "Bessette, Crevier, Parent, Tanguay & Associés".

Adoptée unanimement.

·~ 01" RESOLUTION NO. 74-326

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu que le procès verbal de l'assemblée de la Commission des Travaux Publics Industriel - Electricité tenue le 30 juillet 19 74 soit et est approuvé tel que présenté avec modification à l'article 6 pour remplacer le mot "Qualité" par "Quantité".

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-327

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu que Monsieur John R. Luck, Maire et Laurier Béchamp, Greffier, soient et sont autorisés à signer pour et au nom de la Ville de Gatineau, en quadruplicata, la quittance et subrogation en règlement de la cause de la Ville de Gatineau versus Canadien Pacifique Limitée, en réclamation d'un compte au montant de $2, 829. 00 pour dépenses faites par la Ville de Gatineau pour combattre un incendie lors de la collision du 11 avril 1973,- à la traverse à niveau à l'est du village de Papineauville, Québec, entre.un convoi du Canadien Pacifique et un camion propriété de Géraldin Inc. • Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-328

Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation- Trans­ port - (Police) -Pompiers, en date du 16 juillet 1974, Monsieur Robert Le gault soit et est nommé "Agent-enquêteur" à compter de l'adoption de la présente.

Que Monsieur Claude Riel soit et est nommé "Agent­ enquêteur" avec période probatoire s'étendant jusqu'à ce qu'il ait suivi le cours "Judiciaire l" dispensé par l'Institut de Police de Nicolet.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-329

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Construction, le trésorier soit et est autorisé à payer aux ingénieurs-conseils "Boileau & Associés", le montant de $5, 395. 50 pour les honoraires professionnels pour la sur­ veillance des travaux décrétés par notre règlement numéro 419. >,j 0.., s :;" "Vi Adoptée unanimement. :;:: "r;· .;;·" r:. Il> RESOLUTION NO. 74-330 "' ~ ]t' >,j ~\ Il est proposé par Monsieur le Conseiller Raymond "... Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et "::r " résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Circulation ? /0 Transport- (Police)- Pompiers, en date du 16 juillet 1974, des enseignes "!"· indiquant qu'il y a arrêt à l'intersection du boulevard Labrosse et St-René soient installées sur le boulevard Labrosse à 200 pieds de l'intersection.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-331

CONSIDERANT QUE la Commission de Circulation - Transport - (Police) - Pompiers a recommandé d'obtenir des cotations pour l'achat et l'installation de traverses de piétons aux endroits suivants, 'a savo1r:. a) Rue Main, près de l'intersection Elizabeth; b) Boulevard St-René, dans le secteur de l'intersection St-Marc;

c) Boulevard Maloney, rues Hart et Côté; CONSIDERANT QU'une seule cotation a été reçue, en l'occurrence de "Les Entreprises Blouin Limitée";

EN CONSEQUENCE Il est proposé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu que la cotation de ladite entreprise soit acceptée aux prix suivants, à savoir:

l.- 2 enseignes, 2 côtés no. 401, suspendues par un câble métallique (centre de la chaussée) ...... $249. 50 ch. • . . • . • • . . • • . . • . • • . . • • . . . . . • ...... $499. 00

2. - 2 poteaux option acier ou aluminium ...•.....•... $200. 00 aluminium l'unité) ...... • . . . • ...... • . • • $400. 00

3. - Entrée électrique avec boîte imperméable • • • • • • . • $ 70. 00

4. - Système de clignoteur (mécanisme) pour alimenter les enseignes de piétons • . . . • • . . • . . • ...... • • . . . . $ 80. 00

1 5. - C a~bl e d' acier. 2 Il pour suspension• •••.••..•..••... $0. 70 le pied approximatif . • . . . • . • . • . . • ...... • . . $ 46. 20

6. - Accouplements pour les fixations des enseignes - (quantité 8) x $8.00 . . . . • • ...... • • . • . • . • . • • . . • • . $ 64.00

7. - Deux (2) bases de béton pour le soutien des poteaux à $55. 00 chacune • • • • • • • • • . • • • • . • • • . . . . . • • . . • . . $11 O. 00

8. - Estimé pour l'installation $800.00

TOTAL .•....••...... $2, 069. 00

Taxe fédérale et provinciale: extra.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-332

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission de Cons­ truction, en date du 18 juillet 1974, les services des ingénieurs-conseils "Boileau & Associés" soient et sont retenus pour les études préliminaires du collecteur sanitaire et pluvial qui traversera le secteur RX/7 jusqu'au boulevard St-René.

Lesdits ingénieurs-conseils sont autorisés à rencontrer les responsables de la Communauté Régionale de l'Outaouais pour que leurs travaux soient conformes à l'étude régionale d'égouts. -~------~·-·-----

Les honoraires pour cette étude seront chargés au règle ment qui s eraadopté pour décréter la construction de ladite conduite.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-333

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu1 en vertu d 1une recommandation de la Commission de Construction, en date du 18 juillet 1974, le trésorier soit et est autorisé à payer le certificat no. l du règlement numéro 421 au montant de $55,440. 63 à 11 Les Construc­ tions Terrac Inc. 11

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-334

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré 1 "'! Séguin secondé par Monsieur le Conseiller Robert Labine et résolu qu en 0 s" vertu d 1 une recommandation de la Commission de Construction, en date du s fZ· 18 juillet 19 74, le trésorier soit et est autorisé à payer le certificat no. 7 ~ 11 11 final au montant de $6,009.78 aux ingénieurs-conseils Boileau & Associés ;:;·" .;·" pour la surveillance des travaux décrétés par le règlement numéro 418. ;;" "' !::' Adoptée unanimement. !""'' >rJ ~~ " ""' il" RESOLUTION NO. 74-335 JO l''" Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalande secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu qu1 en vertu d 1 une recommandation de la Commission de Construction, en date du 18 juillet 1974, les services des ingénieurs-conseils 11 Bessette, Crevier, Parent, Tanguay & Associés 11 soient et sont retenus pour la préparation de plans, devis, estimés et surveillance pour la construction sur le boulevard De La Vérendrye d 1 aqueduc et d 1 égouts ainsi que 11 éclairage. Lesdits plans d 1 aqueduc et d 1 égouts devant être conformes aux plans directeurs d 1 aqueduc et d 1 égouts.

Les honoraires pour cette préparation seront chargés au règlement qui sera adopté pour décréter la construction de ces services.

AMENDEMENT:

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin secondé par Monsieur le Conseiller J. Bernard Bordeleau que les services des ingénieurs conseils 11 Boileau & Associés 11 soient et sont retenus pour la préparation de plans, devis, estimés et surveillance pour la con.s- truction sur le boulevard De La Vérendrye d'aqueduc et d'égouts ainsi que l'éclairage. Lesdits plans d'aqueduc et d'égouts devant être conformes aux plans directeurs d'aqueduc et d'égouts.

En faveur de l'amendement:

Mes sieurs les Conseillers Honoré Séguin, J. Bernard Bordeleau et Robert Labine.

Contre 11 amendement:

Messieurs les Conseillers Raymond Montpetit, Rhéal Lalande, Fernand Larose et John R. Luck.

Amendement rejeté sur division 4 contre 3.

En faveur de la résolution:

Messieurs les Conseillers Raymond Montpetit, Rhéal Lalande, Fernand Larose et John R. Luck.

Contre la résolution:

Messieurs les Conseillers Honoré Séguin, J. Bernard Bordeleau et Robert Labine.

Résolution adoptée sur division 4 contre 3.

RESOLUTION NO. 74-336

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Travaux Publics - Industriel - Electricité, en date du 30 juillet 1974, et conformément à la convention collective en vigueur, le Greffier soit et est autorisé à procéder à un affichage interne pour combler de façon intermittante le poste d'aide magasinier lors des absences des employés.

Les qualités requises pour ce poste s'établissent comme suit, à savoir:

lo. - Scolarité: ll e année;

2o. - Bonne connaissance de la dactylo;

3o. - Bilingue: français et anglais - parlé et écrit;

4o. - Salaire~ en conformité avec la convention collective existante.

Adoptée unanimement. RESOLUTION NO. 74-337

CONSIDERANT QU'il serait grandement utile de con­ naître les statistiques en ce qui concerne la circulation sur la route no. 8;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Con­ seiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Mont­ petit et résolu qu'en vertu d'une recommandation de la Commission des Travaux Publics - Industriel - Electricité, en date du 30 juillet 1974, de­ mande soit faite au Ministère des Transports pour confectionner à ses pro­ pres frais, une étude de circulation origine "Destination" sur la route no. 8 pour la Ville de Gatineau et inclure la traverse à niveau sur la rue Main.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-338

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en .., vertu d'une recommandation de la Commission des Travaux Publics - Indus­ 0 s" triel - Electricité, en date du 30 juillet 1974, ce Conseil appuie les revendi­ [" cations de la Ville de Touraine, telles qu'indiquées à leur résolution numéro :;:: 74R-419 concernant la qualité des services fournis par l' Hydro-Québec dans "r;· .;;·" la région de l'Outaouais. ;;;'" "' s< .., ~~ " "::r' il" RESOLUTION NO. 74-339 JO !'·" CONSIDERANT QU'il y a lieu de créer un nouveau poste de commis -dactylo à la Sûreté Municipale;

EN CONSEQUENCE il est proposé par Monsieur le Con­ seiller Raymond Montpetit secondé par Monsieur le Conseiller Honoré Séguin et résolu qu'en conformité avec la convention collective en vigueur, le Gref­ fier soit et est autorisé à procéder à un affichage interne pour combler ce poste et que le Conseil établit les titres et qualités requis pour ce poste com­ me suit, à savoir:

1 o. - Scolarité: 11 e année;

2o. - Dactylo: 50 mots à la minute;

3o. - Bilingue: français et anglais - parlé et écrit;

4o. - Discrétion pour travail confidentiel;

5o. - Salaire: $90. 00 par semaine, en conformité avec la conven­ tion collective en vigueur.

Adoptée unanimement. * RESOLUTION NO. 74-340: Voir page3685

RESOLUTION NO. 74-341

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu que demande soit faite à l' Hydro-Québec pour déplacer un luminaire mercure, 10, 000 lumens, sur poteau de béton, existant au numéro • civique 464 de la rue Viger, le tout selon le plan fourni par le bureau de génie.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-342

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Robert Labine secondé par Monsieur le Conseiller Raymond Montpetit et résolu qu'un chaleureux message de félicitations et bons souhaits soit transmis à Monsieur et Madame Alexandre Primeau à l'occasion de leur 50e anni­ versaire de mariage.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-343

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde secondé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose et résolu qu'un chaleureux message de félicitations et bons souhaits soit transmis à Monsieur et Madame Oscar Alla rd à l'occasion de leur 50e anniversaire de mariage.

Adoptée unanimement.

RESOLUTION NO. 74-344

Il est proposé par Monsieur le Conseiller Fernand Larose secondé par Monsieur le Conseiller Rhéal Lalonde et résolu que Son Honneur le Maire, Monsieur John R. Luck et Messieurs les Conseillers soient et sont autorisés s'ils le désirent, à assister au congrès de l'Union· des Municipalités à Montréal, du 17 au 21 septembre inclusivement.

Que des montants respectifs de $400. 00 leur soient accordés pour dépenses .

Que le Maire- suppléant soit et est substitut pour remplacer et pour voter au cas où Son Honneur le Maire ne pourrait • assister.

Adoptée unanimement.