<<

Opéra Mosset

Monsterrat Caballé Concert hommage

Avec Montserrat Martí Caballé, soprano Alexandre Guerrero, ténor

SAMEDI 10 JUILLET 2021 À 21 heures Eglise de Mosset

Création Opéra Mosset, Avec le soutien de la Ville de Mosset et Communauté de Communes Conflent Canigó et Ethics group

Monstserrat Caballé

La disparition de Montserrat Caballé suscite encore une émotion forte, sincère, qui va bien au-delà du cercle restreint des aficionados. Maria de Montserrat Viviana Concepción Caballé i Folc, née à Barcelone le 12 avril 1933, était dotée d’un talent hors norme qu’elle sut faire fructifier grâce à ce mélange de travail et de chance qui, bien souvent, fait les plus grandes carrières. Le travail, ce furent des études de musique dans sa ville de Barcelone, et un apprentissage du chant auprès notamment de Conchita Badia. Le premier engagement vient en 1956, au Stadttheater de Bâle, où elle fit ses débuts sur scène dans le rôle de Mimi. Après trois ans passés à défricher le répertoire à Bâle (Pamina, Aïda, Tosca, Martha, Arabella, Chrysothemis, Salomé… : plus de 40 rôles !), elle est recrutée par l’Opéra de Brême, où elle poursuit son apprentissage. Avec les années 1960 viennent les premières incursions vers des scènes de premier plan : le de sa chère Barcelone, bien sûr, auquel elle restera fidèle toute sa vie, mais aussi Vienne ou Milan. La chance, c’est l’épisode bien connu de 1965 au Carnegie Hall de New York, où Caballé remplace sans répétition Maryline Horne souffrante dans une version de concert de , et obtient le triomphe qui lance définitivement sa carrière internationale. Les plus grandes scènes du monde s’arrachent alors celle que l’on compare parfois à Callas, dont elle reprend de nombreux rôles. Du bel canto aux Lieder de Wagner, en passant par la chanson , dans laquelle elle célèbre sa ville natale en duo avec Freddie Mercury, elle aborde tous les genres avec une intelligence musicale et une sûreté technique éblouissantes.

Générosité, humour, fidélité indéfectible à sa Catalogne de naissance : c’est sans doute cela qui la rend si attachante. Car au-delà de son art, immense, Montserrat Caballé était sans doute, à ce niveau de célébrité, la seule parmi ses semblables à ne pas se prendre totalement au sérieux. Peut-être était-ce là son secret : n’avoir jamais cherché à s’élever au-dessus de sa condition, celle de l’artisan, pétri d’humilité, dédié au service d’un art qui le domine. Pour cette raison, chère Montserrat, on ne vous admire pas : on vous aime, à jamais. Opéra Mosset Née en 2002 sous l’impulsion du plasticien Albert Heijdens, Mossétan d’adoption, l’association Opéra Mosset a monté des opéras pendant quatorze ans, principalement dans la cour du château de Mosset, en mobilisant habitants du village, professionnels et amateurs, artistes d’ici et d’ailleurs avec les objectifs suivants : • créer des opéras ou des œuvres lyriques originales et accessibles à tous, sur un territoire éloigné des salles lyriques ; • faire découvrir la culture théâtrale au travers d’ateliers de chants, d’arts plastiques, de théâtre ; • fédérer des énergies publiques et privées pour favoriser une dynamique économique locale ; • créer et entretenir du lien social au sein du village. L’association a cessé ses activités en 2016, mais ni les habitants, ni les artistes, ni le public (2 000 spectateurs par an) n’oublient cette magnifique expérience. Un nouveau mode de fonctionnement, une nouvelle équipe, de nouveaux objectifs pourraient permettre à l’association de prendre un nouveau départ. C’est pourquoi la municipalité a fait appel à Alexandre Guerrero, afin d’organiser un événement susceptible d’initier le renouveau de l’association au travers de cet hommage. Pour cet événement mémoire, la soprano Montserrat Martí Caballé et Alexandre Guerrero dans un concert hommage à Montserrat Caballé, disparue en 2018 interpréteront des airs et duos lyriques extraits d’Opéras qu’ils ont ensemble égrainés avec la cantatrice de part le monde.

Les artistes

Montserrat Martí Caballé, soprano Fille de Montserrat Caballé et du ténor Bernabé Martí, Monstserrat a fait ses débuts sur scène en 1999 au Staatsoper de Hambourg dans le rôle de Zerlina (Don Giovanni). Elle a depuis chanté La Clemenza di Tito, de Mozart (Liceo de Barcelone, Palau de la Música de Valencia), La Vierge, de Massenet (Théâtre Impérial de Compiègne), Orfeo ed Euridice, de Gluck (Liceo de Barcelone), Cosí fan tutte, de Mozart (Liceo de Barcelone), Cléopâtre, de Massenet (Liceo de Barcelone). Elle a également interprété le rôle- titre de Mireille, de Gounod, au Palais des Rois de Majorque (Perpignan), où elle est revenue un an plus tard dans Le Roi d'Ys, de Lalo. Montserrat a également donné de nombreux récitals et concerts dans les plus grandes salles d’Europe, notamment au Deutsche Oper (Berlin), au Musikverein (Vienne), à la Salle Gaveau (Paris), dans le cadre du Festival Internacional de Música de Castell de Peralada, au Teatro Real de , au Théâtre Bolchoï (Moscou) et auThéâtre Mariinsky (Saint-Pétersbourg). Dès que son agenda le permet, elle participe à des concerts au profit de fondations ou de grandes causes. Les derniers rôles qu’elle a abordés sont Mimi et Musetta dans La Bohème (Puccini) ; Donna Elvira dans Don Giovanni (Mozart), Lauretta dans Gianni Schicchi (Puccini), Micaëla dans (Bizet), Nedda dans I (Leoncavallo), Violetta dans (Verdi) et le rôle-titre de Tosca (Puccini), sans oublier celui d’Adela lors de la création de l’opéra La casa de Bernarda Alba de Miquel Ortega.

Alexandre Guerrero, ténor

Né à Perpignan, le ténor Alexandre Guerrero a étudié le chant au Conservatoire National de Région de Perpignan avec Danièle Perriers. En 1999, il étudie auprès du Maestro Alfredo Kraus et du ténor Eduardo Giménez, professeur au Conservatoire supérieur du Liceo de Barcelone. Depuis 2001 il se perfectionne avec Ana Luisa Chova à Valence (Espagne) et obtient son diplôme supérieur de chant. Sa rencontre avec Montserrat Caballé fut déterminante pour sa carrière. Outre les master classes de Montserrat Caballé, Christa Ludwig, Andrea Guiot, Lorraine Nubar, Alejandro Zabala et Emilio Sagi, il a participé à l’Atelier d’Opéra organisé par l’université d’Alcalá de Henares, dirigé par Giancarlo Del Monaco, où il a interprété le rôle du Duc de Mantoue dans , de Verdi. Il a fait ses débuts dans Lakmé (Delibes) à l’opéra d’Oviedo sous la direction de Pedro Halffter. Il a ensuite chanté le rôle de Vincent dans Mireille (Gounod), sous la direction de Cristobal Soler, au festival au Palais des Rois de Majorque à Perpignan ; La Veuve Joyeuse (Lehár) à l’Opéra de Lyon dans une production de Macha Makeïeff ; le rôle de Vincent dans Le Chanteur de Mexico (Lopez) au Théâtre du Châtelet dans une mise en scène d’Emilio Sagi ; le rôle de Mylio dans Le Roy d’Ys (Lalo) ; celui de Lorenzo dans Fra Diavolo (Auber) à l’Opéra-Comique, sous la direction de Jérémie Rhorer et dans une mise en scène de Jérôme Deschamps ; La Traviata (Verdi) au Teatro de la Maestranza à Séville sous la direction de F. Zeffirelli ; Don Giovanni (Mozart) à l’Opéra de Lima et Lucia di Lamermoor (Donizetti) à l’Opéra de Valladolid. Il s’est également illustré dans la avec le rôle de José dans La Corte del Faraón à l’Opéra de Valencia sous la direction d’Enrique Garcia Asensio, dans une mise en scène de Francesco Negrin ; dans El manojo de Rosas à l’opéra de Las Palmas de Gran Canaria et à l’opéra de Bogota ; et dans El Juramento, de Gaztambides, au de Madrid. Carles Budó, piano

Né à Figueres, Carles Budó a étudié auprès d’Árpad Bódó obtenant son Diplôme au Conservatoire Supérieur de Musique de Madrid.

Il suit les cours et master-classes de nombreux musiciens comme Denis Pascal, Joaquín Achucarro, Guillermo González...pour le répertoire pianistique, le lied avec Wolfram Rieger, Roger Vignoles et participe au cicles de master-classes de lied au Stichting Koninklijk Conservatorium de Bruxelles (2007-09) auprès d’Udo Reinemann, Julius Drake, Harmut Höll, Helmut Deutsch, Mitsuko Shirai, Wolfgang Holzmair, Françoise Pollet, Konrad Richter...le répertoire baroque et la basse continue auprès de Pia Elsdörfer, Pierre Hantaï, Massimiliano Toni, Christian Curnyn...et la musique médiéval lors de séminaires de Pedro Memelsdorff. Il a obtenu un master en l’Interprétation de la Musique Ancienne auprès d’Arthur Schoonderwoerd et Luca Guglielmi (UAB-ESMuC).

Son répertoire s’étend de la musique médiévale avec une reconstruction d’un organetto gothique, en passant par la musique baroque avec le clavecin, jusqu’à la musique du Romantisme et du XXème siècle, avec des artistes lyriques, instrumentistes, et il collabore avec plusieurs ensembles et orchestres.

Il a fait partie de projets médiévales avec des ensembles L’Albera (dont il est membre fondateur), Fin’amor… (Festival Médiéval d’Elx, Festival de Sajazarra, Cathédral d’Angoulême, Bourse Gothique de Valencia, Cathédral de Girona, concerts pour le Conseil Général du Gard…), musique de la Renaissance avec La Colombina, La Capilla Peñaflorida…(Ciclo Siglos de Oro de Madrid, Basilique de San Ignacio de Loyola, Bilbao Ars Sacrum…), répertoire baroque avec L’Albera-1r Prix au Concours de Musique Ancienne de Sevilla 2000-, Vox Intima, Compagnie Musicale Catalane, plusieurs orchestres et instrumentistes (Palau de la Música de Barcelone, Auditori Winterthur de Barcelone, Festival d’Ambronay, Museo del Prado de Madrid, Cathédral de Bilbao, Semana de Música Religiosa de Cuenca, Festival de Musique Sacrée de Perpignan, Festival de Aracena, Festival Antiqua de Piemonte,…). Il s’est produit avec plusieurs artistes lyriques en récitals de lied, mélodie, chanson…(Parlement Européen de Strasbourg, Auditorium de Barcelone, Palau de la Música de Valencia, Teatro Arriaga de Bilbao, Fundación Botín de Santander, Quincena Musical de San Sebastián, Palais des Rois de Majorque de Perpignan, Schubertiade de Vilabertran, Salle des Miroirs du Grand Théâtre del Liceu de Barcelone…). Il a participé en projets de musique de fusion et expérimental (Semaine de Musique Contemporaine de Girone, Sonar 2010 de Barcelone…)

Il a enregistré pour Radio2 (RNE), France Musique, Catalunya Música, RAC 1, TV3-Canal 33, EuskalTelebista, etc. Il a réalisé des enregistrements dont on peut remarquer Juan de Anchieta-Missa Rex Virginum (Capilla Peñaflorida- dir: Josep Cabré, K617, 2005) et Strana Armonia d’Amore-Musique italienne du XVIIème siècle (Ensemble l’Albera, Mà de Guido 2006).

Comme pianiste et claveciniste il a accompagné des stages d’Emma Kirkby, Ana Luisa Chova, Chiara Banchini, Marianne Muller... Dès 2005 il est chef de chant au Conservatoire Supérieur de Musique de València. Équipe artistique, technique et administrative

Directeur artistique Alexandre Guerrero