<<

Québec

GUIDE DE PRESSE

Jeux de la Francophonie Liban 2009

Canada Québec

GUIDE DE PRESSE

Jeux de la Francophonie Liban 2009 Production et coordination Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Conception graphique et montage Communication Publi Griffe

© Gouvernement du Québec Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2009 - 09-00139

ISBN 978-2-550-56610-6 (version imprimée) ISBN 978-2-550-56611-3 (PDF)

Dépôt légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009 TABLE DES MATIÈRES

Message du premier ministre du Québec...... 5

Message du ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie...... 7

Message de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine...... 9

Message de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport...... 11

Message des chefs de délégation de l’équipe du Québec...... 13

Personnel d’encadrement...... 16 - 17

Équipe médicale...... 18 - 20

Informations générales Les Jeux de la Francophonie...... 22 États et gouvernements inscrits...... 23 Le Québec dans la Francophonie...... 24 - 25 Tableau de la délégation québécoise...... 25 Sites et calendrier des activités culturelles...... 26 Sites et calendrier des activités sportives...... 27

Artistes participants Introduction...... 30 Chanson...... 31 Conte...... 32 Danse de création...... 33 Littérature...... 34 Peinture...... 35 ...... 36

Activités sportives Athlétisme...... 39 - 43 ...... 45 - 50 Boxe...... 51 - 53 ...... 55 - 59 de table...... 61 - 63 Volleyball de plage...... 65 - 67

Tableaux des médailles - 2005...... 70 - 71

Index des participants en ordre alphabétique...... 72 - 73

GUIDE DE PRESSE I QUÉBEC 3 4 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 MESSAGE DU PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC

epuis près de quarante ans, le gouvernement du Québec manifeste un D attachement particulier à la Francophonie. L’an dernier, nous avons été l’hôte du XIIe Sommet de la Francophonie et, depuis la toute première édition des Jeux de la Francophonie, le Québec a toujours participé avec enthousiasme à cette mobilisation francophone.

Je suis fier de nos artistes et de nos athlètes qui représentent le Québec aux Jeux de la Francophonie au Liban. Dans leur quête d’excellence, j’imagine bien tous les efforts et la discipline qu’ils consacrent à la pratique assidue de leur sport et de leur art. Je désire aussi exprimer toute ma considération aux autres membres de la délégation qui contribuent au succès de ce grand rassemblement de la jeunesse.

Je salue nos amis libanais qui, une fois de plus, font preuve de leur légendaire tradition d’hospitalité et de leur engagement constant envers la Francophonie. J’adresse mes souhaits de bons Jeux à tous les participants qui se joindront à ce grand événement à Beyrouth.

Je souhaite à la délégation québécoise des Jeux remarquables.

Jean Charest Premier ministre du Québec

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 5 6 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 MESSAGE DU MINISTRE DES RELATIONS INTERNATIONALES ET MINISTRE RESPONSABLE DE LA FRANCOPHONIE

a voix du Québec en Francophonie permet de participer à des événements L d’envergure internationale en plus de positionner et de faire rayonner le Québec sur la scène internationale. Ce sera le cas durant les Jeux de la Francophonie.

Les Jeux de la Francophonie offrent la possibilité à des athlètes et artistes du Québec de performer tout en établissant des liens de fraternité et de solidarité avec des jeunes francophones issus d’autres cultures. Cet événement offre aussi l’occasion de contribuer à la promotion et à la diffusion de la langue française.

À titre de ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, je désire exprimer toute ma gratitude aux jeunes athlètes et artistes québécois qui, après une intense préparation, seront nos ambassadeurs.

Je souhaite à tous les membres de l’équipe québécoise de vivre une expérience inoubliable à Beyrouth, au Liban, une capitale riche d’histoire et de culture.

Bon succès !

Pierre Arcand Ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 7 8 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 MESSAGE DE LA MINISTRE DE LA CULTURE, DES COMMUNICATIONS ET DE LA CONDITION FÉMININE

es Jeux de la Francophonie offrent une vitrine mondiale qui permet d’élargir L les horizons culturels des pays francophones et de mettre en lumière l’extraordinaire diversité de la Francophonie. Cette activité est porteuse d’épanouissement et de dépassement pour ceux et celles qui côtoient les meilleurs.

Depuis les débuts, le Québec est un participant des Jeux de la Francophonie dont les ambassadeurs et ambassadrices représentent la culture avec fierté. Ils auront l’occasion de trouver dans cette expérience une voie nouvelle de croissance et d’expression de leur art qui leur permettra de s’enrichir et d’évoluer au contact d’une riche variété culturelle.

Un tel événement ne pourrait être possible sans le précieux et dévoué engagement des organisateurs, organisatrices et bénévoles qui assurent la réussite des Jeux de la Francophonie; je les remercie chaleureusement et leur prodigue mes encouragements.

Je souhaite aussi adresser mes plus sincères félicitations aux athlètes et artistes de la délégation québécoise et je leur souhaite le meilleur des succès.

Christine St-Pierre Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 9 10 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 MESSAGE DE LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT

a VIe édition des Jeux de la Francophonie est une belle occasion pour L le Québec de célébrer la richesse de la langue française qu’il partage avec soixante-dix États et gouvernements à travers le monde. C’est dans un esprit de fraternité et de découverte que nos jeunes Québécois et Québécoises démontreront leur talent dans des disciplines sportives et culturelles.

Cette année, plus de 3 000 jeunes des quatre coins du globe se réuniront à Beyrouth pour vivre leur passion et partager leur histoire. Grâce à la diversité des cultures francophones qui seront réunies, cette compétition d’envergure internationale sera une occasion d’enrichissement personnel unique pour chacun des participants.

À titre de ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, je tiens à féliciter les organisateurs et organisatrices, les accompagnateurs et accompagnatrices, les entraîneurs et entraîneures ainsi que les bénévoles pour leur contribution exceptionnelle à la réussite de cette compétition sportive et culturelle. Je suis particulièrement fière des jeunes athlètes et artistes de la délégation québécoise qui seront les porte-étendards de l‘excellence québécoise. Célébrons donc ensemble notre amour du sport, des arts, de la langue française et de la diversité culturelle!

Michelle Courchesne Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 11 12 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 MESSAGE DES CHEFS DE DÉLÉGATION DE L’ÉQUIPE DU QUÉBEC

titre de chefs de délégation, nous désirons exprimer la joie et la fierté À qui animent chacun des athlètes, artistes et membres du personnel d’encadrement québécois qui ont l’honneur de représenter le Québec à Beyrouth, dans le cadre des VIe Jeux de la Francophonie.

Les Jeux de la Francophonie sont une occasion privilégiée de préparer les athlètes à participer à des compétitions internationales et de faire rayonner nos artistes sur la scène internationale. Au-delà des performances et de l’obtention de médailles individuelles ou collectives, les Jeux de la Francophonie offrent aussi aux jeunes athlètes et artistes la possibilité de vivre des échanges multiculturels avec des athlètes et des artistes qui ont aussi le français en partage.

Tout comme les athlètes et les artistes québécois qui ont représenté le Québec lors des éditions antérieures des Jeux, nous sommes assurés que l’éthique et la volonté de dépassement des membres de la délégation québécoise leur permettra d’être de dignes ambassadeurs québécois au Liban.

Nous souhaitons à tous de profiter amplement de l’occasion privilégiée qui est offerte de partager la grande diversité de nos cultures et la fierté qui nous anime de s’exprimer dans une langue commune.

Paul-André Boisclair Christopher Malone Chef de délégation Chef de délégation du 24 septembre au 1er octobre du 1er octobre au 8 octobre

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 13 14 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 PERSONNEL D’ENCADREMENT ÉQUIPE MÉDICALE

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 15 PERSONNEL D’ENCADREMENT

Paul-André Christopher Benoît Boisclair Malone Leblanc Chef de délégation Chef de délégation Adjoint aux chefs de délégation

Renée Andrée Ouellet Ruel Vigneault Adjointe-culture Chef de mission Chef de mission aux chefs de délégation culture sport

16 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 PERSONNEL D’ENCADREMENT

Monique Jacques Julie Parent Petit Rajotte Responsable Responsable Responsable technique technique technique

Lyne Éric Légaré Gaudette-Brodeur Coordonnatrice des Adjoint aux communications communications

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 17 ÉQUIPE MÉDICALE

Antoine Susan Deborah Atallah Labrecque Skelton Gérant de Médecin Thérapeute la clinique en chef en chef

18 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 ÉQUIPE MÉDICALE

Bertrand Mireille Mylène Bélanger Belzile Boisvert Thérapeute Médecin Thérapeute

Christina Joseph Philippe Grace LeMoine Maheu Thérapeute Médecin Thérapeute

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 19 ÉQUIPE MÉDICALE

Alain Christopher Stéphane Maillé Petch Poulin Chiropraticien Massothérapeute Médecin

Manon Isabelle Prieur Trottier Massothérapeute Thérapeute

20 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 INFORMATIONS GÉNÉRALES

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 21 LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE UNE GRANDE FÊTE INTERCULTURELLE DE LA JEUNESSE, MAILLANT COMPÉTITIONS SPORTIVES ET CULTURELLES !

es VIes Jeux de la Francophonie se tiennent à Beyrouth, au Liban, L du 27 septembre au 6 octobre 2009. Les Jeux s’appuient sur un concept original jumelant compétitions sportives et concours culturels.

À l’occasion du IIe Sommet de la Francophonie tenu à Québec, en 1987, les chefs d’État et de gouvernement ont créé les Jeux de la Francophonie. Par ce geste, ils ont voulu offrir l’occasion à des jeunes de participer à des compétitions internationales, tout en leur permettant de vivre une riche expérience dans le contexte interculturel de la Francophonie.

Se déroulant tous les quatre ans, les Jeux s’adressent aux jeunes athlètes et artistes provenant de 70 pays, États et gouvernements membres ou obser- vateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie. Les cinq premières éditions des Jeux se sont déroulées à : • et (Maroc) en 1989; • (France) en 1994; • () en 1997; • et Hull- (Canada) en 2001; • (Niger) en 2005.

Le Comité national des Jeux de la Francophonie du Liban attend plus de 3 000 athlètes, artistes et membres du personnel d’encadrement à ce grand rassemblement de la jeunesse de la Francophonie. Les Jeux de Beyrouth proposent les compétitions sportives et culturelles suivantes :

• l’athlétisme; • la chanson; • le basketball (féminin); • le conte; • la boxe; • la danse de création et • le football (soccer) (masculin); d’inspiration traditionnelle; • le judo; • la littérature (nouvelle); • le tennis de table; • la peinture; • le volleyball de plage; • la sculpture; • la photographie.

22 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 ÉTATS ET GOUVERNEMENTS INSCRITS

tats et gouvernement membres et observateurs de l’Organisation É internationale de la Francophonie inscrits aux Jeux de la Francophonie au Liban

Arménie Grèce Bénin Guinée Bulgarie Guinée-Bissau Guinée équatoriale Haïti Cambodge Cameroun Liban Canada Canada - Nouveau-Brunswick Madagascar Canada - Québec Cap-Vert Maroc Côte d’Ivoire Maurice Centrafrique Mauritanie Chypre Comores Communauté française Niger de Belgique Roumanie Congo Congo RD (Ancien Zaïre) Sénégal Dominique Égypte Suisse Ex-République yougoslave Tchad de Macédoine France Tunisie

Source : www.jeux2009.org/liste_pays_participants

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 23 LE QUÉBEC DANS LA FRANCOPHONIE

appartenance du Québec à l’Organisation internationale de la Francophonie L ’ (OIF), qui regroupe 56 pays et gouvernements membres et 14 pays observateurs répartis sur les cinq continents, relève, entre autres, d’une volonté d’affirmation du caractère international de la langue française.

La situation linguistique nord-américaine pose un défi constant à la spécificité culturelle du Québec qui s’est développée et affirmée depuis plus de 400 ans grâce à la volonté immuable des Québécois et Québécoises de préserver le précieux héritage de cette langue. Vers le milieu du 20e siècle, des Québécois ont créé des organisations internationales francophones. Certains ont ainsi participé à la mise sur pied d’organismes francophones de premier ordre. C’est le cas de l’Union internationale des journalistes et de la presse de langue française (UIJPLF : 1952) et de l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF : 1961), devenue l’Agence universitaire de la Francophonie, dont le siège est à Montréal.

La coopération francophone intergouvernementale est née en 1970 avec l’avènement de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue aujourd’hui l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le Québec adhère à cette organisation unique à titre de gouvernement participant de plein droit. Depuis près de quarante ans, il y joue un rôle actif afin de notamment conforter sa personnalité internationale et d’exprimer son originalité dans un climat de solidarité. Le Québec s’y exprime autant sur le plan politique que sur celui de la coopération dans les domaines de la promotion de la langue française, de la culture, de l’éducation, du développement durable, de l’avancement de la démocratie, de l’État de droit, des droits de la personne et de la jeunesse. Fier de pouvoir collaborer à la communauté francophone, le Québec se fait un devoir de participer activement aux instances et activités de l’Organisation et d’y prêter, au besoin, des ressources humaines et financières pour contribuer à leurs succès.

24 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 LE QUÉBEC DANS LA FRANCOPHONIE SUITE

C’est à Québec en 1987, à la suite d’une proposition du gouvernement québécois lors de la 2e Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, également nommée Sommet, que les Jeux de la Francophonie ont été créés. Le Sommet de Québec a constitué un autre moment fort dans l’affirmation de l’attachement des Québécois au développement continu de la Francophonie internationale. Le Québec a délégué une équipe lors de toutes les éditions des Jeux qui se sont déroulés au Maroc (1989), en France (1994), à Madagascar (1997), à Hull (Gatineau) et à Ottawa (2001) et au Niger (2005). Outre la langue qui unit les participants, ces jeux se distinguent par une programmation unique jumelant compétitions sportives et culturelles.

En 2008, la ville de Québec, ville du patrimoine mondial de l’UNESCO, fut l’hôte du XIIe Sommet de la Francophonie. La déclaration en découlant insiste notamment sur deux questions prioritaires pour le Québec, soit la promotion du français dans le contexte mondial et l’importance des défis environnementaux planétaires. D’ailleurs, l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie, qui est rattachée à l’OIF, œuvre à Québec.

DÉLÉGATION QUÉBÉCOISE

Artistes Total Activités culturelles 14 14

Discipline Entraîneurs Athlètes Total Athlétisme 2 10 12 Basketball 3 12 15 Boxe 1 5 6 Judo 1 10 11 Tennis de table 1 2 3 Volleyball de plage 1 4 5

Total 9 57 66

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 25 SITES ET CALENDRIER DES ACTIVITÉS CULTURELLES

Chanson Casino du Liban Les 28, 29 et 30 septembre et les 1er et 4 octobre

Conte Théâtre Béryte (USJ) Du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre

Danse Palais de l’UNESCO Les 28, 29 et 30 septembre et les 1er et 3 octobre

Littérature Amphithéâtre Pierre Abou Khater Les 28, 29 et 30 septembre et les 1er et 3 octobre

Peinture Palais de l’UNESCO Du dimanche 27 septembre au samedi 3 octobre

Sculpture Palais de l’UNESCO Du dimanche 27 septembre au samedi 3 octobre

Gala des lauréats Palais de l’UNESCO Le lundi 5 octobre

26 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 Sites et calendrier des activités sportives

Cérémonie d’ouverture Cité sportive Camille Chamoun Le dimanche 27 septembre

Athlétisme Cité sportive Camille Chamoun Du jeudi 1er au mardi 5 octobre

Basketball féminin Salle Saëb Salam (Club de Riadi) Du lundi 28 septembre au lundi 5 octobre

Boxe Salle Pierre Gemayel (Cité sportive Camille Chamoun) Du lundi 28 septembre au lundi 5 octobre

Judo Terrain Michel el-Murr (Bauchrié) Du lundi 28 septembre au jeudi 1er octobre

Tennis de table Terrain du Club Homenetmen (Mezher) Du lundi 28 septembre au dimanche 4 octobre

Volleyball de plage Byblos Les 28, 29 et 30 septembre et les 2, 3 et 4 octobre

Cérémonie de clôture Cité sportive Camille Chamoun Le mardi 6 octobre 2009

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 27 28 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 ARTISTES PARTICIPANTS

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 29 es Jeux de la Francophonie ont cette particularité unique de présenter L des concours culturels au même titre que des compétitions sportives. C’est dire toute l’importance accordée à la culture. En effet, la Francophonie est fondée sur le partage d’une langue et de valeurs communes qui s’expriment dans une large diversité d’expression culturelle.

Ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone est placé sous le signe de la solidarité, de la pluralité et de l’excellence. Tous les quatre ans, des artistes du Québec partagent cette expérience enivrante de concourir pour faire valoir leur talent, offrir le meilleur d’eux-mêmes, tout en rencontrant l’autre et en découvrant la multiplicité de l’espace francophone. Cette année encore, sept épreuves culturelles sont proposées : la chanson, le conte, la danse de création, la littérature, la peinture, la photographie et la sculpture. Le public libanais sera invité à voir et entendre les concurrents dans chaque discipline. Par exemple, les participants au concours littéraire présenteront leurs courtes nouvelles lors de lectures publiques alors que les concours de peinture, de sculpture et de photographie donneront lieu à des ateliers de création; les œuvres seront exposées et les amateurs d’art pourront les admirer. Enfin, la chanson, la danse et le conte feront l’objet de représentations devant public.

La culture constitue un enjeu vital pour le Québec et le volet culturel des Jeux fait écho à nos préoccupations. Fondement de notre identité francophone, notre culture est d’une vitalité peu commune, grâce notamment à l’apport inestimable de nos concitoyens de toutes origines qui lui ont donné de nouveaux métissages. C’est un pont nous reliant au reste du monde tout en demeurant un formidable levier pour exprimer notre singularité.

30 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 CHANSON

ALFA ROCOCO JUSTINE LABERGE DAVID BUSSIÈRES

lfa Rococo, duo composé de Justine Laberge et de David Bussières, A prend forme en 2004 lors de l’enregistrement d’une première chanson. David a auparavant fait partie de groupes à titre de guitariste, dont Dobacaracol et André, alors que Justine a participé à des trames sonores télévisuelles.

En 2005, ils commencent l’élaboration d’un album durant la tournée européenne du Cirque du Soleil, à laquelle participe David en tant que guitariste. Leur fructueuse collaboration les mène, quelques jours seulement après leur retour au Québec, à la demi-finale des Francouvertes, concours qui favorise l’émergence de la relève musicale francophone. En 2007, peu après la sortie de son premier album Lever l’ancre, Alfa Rococo connaît un vif succès populaire. Ses chansons, amalgame de mélodies pop rafraîchissantes et de textes témoignant d’une réflexion sur la nature humaine, atteignent le sommet des palmarès des radios québécoises. Les deux auteurs-compositeurs-interprètes parcourent le Québec accompagnés de leurs musiciens, participant à de nombreux festivals dont Les FrancoFolies de Montréal et le Festival d’été de Québec. Au Gala de l’ADISQ 2008, le duo remporte deux Félix (Révélation de l’année et Album populaire de l’année) en plus d’être en nomination dans les catégories Groupe de l’année et Chanson populaire de l’année (Lever l’ancre). Récoltant les honneurs au Québec, la formation charme aussi le public français dans le cadre des Virées francophones 2008.

Alfa Rococo s’inspire de la chanson française et québécoise contempo- raine, plus particulièrement d’artistes tels que M, Mickey 3D, Jean Leloup et les Rita Mitsouko. La formation poursuit sa tournée de spectacles avant de se consacrer à l’écriture de son prochain album.

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 31 CONTE

MATHIEU LIPPÉ

athieu Lippé est né dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec, en 1977. M Depuis l’adolescence il se consacre à deux grandes passions, la musique et la parole, qu’il réunit par un amour commun : l’art des mots. À la fois conteur, poète et chanteur, il obtient, à l’Université de Sherbrooke, un certificat en culture musicale et un baccalauréat en études françaises. Il décroche aussi plusieurs bourses d’études lui permettant de perfectionner son art.

C’est en 2000 qu’est présenté pour la première fois, au Petit théâtre de Sherbrooke, L’imagination est le miel de l’esprit, un conte surréaliste qui honore les imaginaires et louange la liberté d’expression. Son style unique, qui intègre les éléments du slam, se caractérise par un habile, original et sensible mélange des genres. Dans ses créations, le conte, la chanson et la poésie sont à l’honneur. Telle est la signature de sa démarche de conteur, qu’il cultive maintenant depuis près de dix ans. Aussi, il partage son expérience et sa vision artistique positive en offrant dans les écoles des ateliers et des activités qui visent à célébrer la parole et l’oralité. Au cours des dernières années, il a présenté plusieurs spectacles et participé à divers festivals, notamment en France, en Belgique, en Suisse et en Roumanie.

L’œuvre de Mathieu Lippé allie le récit onirique au plaisir évident des mots. Elle se définit par son habilité à créer des imaginaires insolites riches de sens. La joie, le plaisir et l’utopie sont autant de thèmes que l’artiste aborde et qui inspirent l’humanité et l’espoir.

32 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 DANSE DE CRÉATION

SANS TEMPS DANSE MARIE-SOLEIL PILETTE

a compagnie SANS TEMPS danse est fondée en 2004 par l’interprète et L chorégraphe Marie-Soleil Pilette. Œuvrant au renouveau de la danse traditionnelle québécoise, la directrice et son équipe fusionnent de façon inédite différents matériaux chorégraphiques. La gigue et la danse contemporaine se métissent dans des créations où la percussion est toujours à l’honneur. Plusieurs de ces œuvres sont présentées au Québec, au Vermont et en France.

C’est par une approche résolument moderne que Marie-Soleil Pilette souhaite développer une vision contemporaine de l’identité québécoise. Elle puise dans les racines de la danse québécoise et s’inspire des réalités d’aujourd’hui. Sa première œuvre professionnelle, Zone Gigue, est présentée en 2003 à Tangente, un lieu reconnu pour le dépistage d’artistes novateurs. La chorégraphe y accorde une place centrale aux rythmes générés par les danseurs sur scène, un aspect qui jalonnera toutes ses productions subséquentes. En 2004, elle obtient une bourse en danse du Conseil des arts et des lettres du Québec et réalise la chorégraphie Chaises, qui est présentée dans le cadre des Jeux de la Francophonie. Sa plus récente création, Échos signés, est la première œuvre où elle se met elle-même en scène. La pièce marie habilement les mondes de la danse et de la musique, le musicien Nicholas Williams partageant la scène avec la chorégraphe et interprète et les danseuses. Lieu de dialogue entre deux créateurs originaux, cette réalisation sensible va de pair avec la démarche artistique de Marie-Soleil Pilette : originale, authentique, sentie.

Marie-Soleil Pilette danse comme soliste et avec le groupe Rapetipetam sur différentes scènes d’Amérique du Nord et d’Europe, en plus d’être une formatrice de plus en plus estimée dans sa spécialité. Sa compagnie, SANS TEMPS danse, continue d’être active.

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 33 LITTÉRATURE

VALÉRIE FORGUES

alérie Forgues est née à Château-Richer, au Québec, en 1978. Dès 2005, V alors qu’elle est étudiante au baccalauréat multidisciplinaire en création littéraire, théâtre et littérature, à l’Université Laval, elle publie nouvelles et poèmes dans diverses revues et collectifs. Active au sein du milieu littéraire québécois, elle participe aussi à des lectures publiques, notamment aux soirées de poésie du Tam Tam café, lieu de diffusion culturelle de Québec.

En 2007 paraît aux Éditions du Sablier son premier recueil de poésie, L’autre saison, un livre épuré où la quête de la paix est intimement liée à la mémoire des souvenirs. La même année, l’auteure obtient une mention aux Prix Brèves littéraires de la Société littéraire de Laval pour son poème Nouveau fracas. Inspirée par des écrivaines comme Anne Hébert, Christiane Frenette ou Lyne Richard, elle explore aussi bien le genre poétique que la nouvelle et le roman. Elle se donne une grande liberté dans la pratique de l’écriture, laissant les mots trouver leur forme juste. Avec sa nouvelle Des pas dans la neige, elle remporte le deuxième prix du concours Pleins yeux sur la nouvelle de la Société littéraire de Charlesbourg. En 2008, elle publie La Chute aux Éditions De Courberon, une nouvelle émouvante qui relate une tragédie amoureuse.

Les textes de Valérie Forgues sont habités par une préoccupation principale : saisir l’instant. Sa plume habile et sensible exprime tout en nuances les jeux d’opposition entre la force et l’impuissance, la fuite et l’affront, la présence et le souvenir. L’écrivaine poursuit des études de deuxième cycle en création littéraire à l’Université Laval.

34 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 PEINTURE

HUGO BERGERON

ugo Bergeron est né à Arthabaska, au Québec, en 1981. Bachelier en H arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et de l’École supérieure des beaux-arts de Marseille, il a déjà plusieurs expositions à son actif. Artiste pluridisciplinaire, son médium principal est la peinture. Il pratique également l’estampe et le dessin.

En 2007, il est le colauréat universitaire du Prix Albert-Dumouchel, qui encourage la création étudiante en arts d’impression. L’année suivante, ARPRIM, Regroupement pour la promotion de l’art imprimé, présente son exposition d’estampes La fanfare des taches. À travers sa production picturale, l’artiste exprime l’interaction entre l’humain et le paysage. Il se définit lui-même comme un peintre paysagiste qui fait de la peinture chaotique mettant en lumière sa vision désordonnée du monde. En 2008, il participe notamment au symposium Pan! Peinture, qui offre une vitrine à la peinture québécoise actuelle, et au TIAF, le Toronto International Art Fair, spécialisé en art moderne et contemporain.

Son travail est marqué par une esthétique de la démesure. Par un foisonnement de couleurs et d’effets picturaux, l’artiste cherche à rendre sensible la surabondance imposée par la société. Ses paysages sont traités selon le principe de la stratification, laissant au spectateur la liberté de déambuler dans une multitude de détails. Son art déstabilise. Nourri de contrastes et de jeux de composition, il joue sur la limite entre le confort et l’inconfort.

Hugo Bergeron propose une esthétique riche et déroutante; ses œuvres présentent un chaos organisé.

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 35 SCULPTURE

JULIE PICARD

ulie Picard est née à Québec, en 1978. Titulaire d’un baccalauréat en J arts plastiques de l’Université Laval, elle a également étudié la création textile à la Maison des métiers d’art de Québec. Elle élabore des modulaires et déployables fabriquées de matières recyclables. Ses créations éphémères s’inscrivent dans un concept de récupération. L’artiste a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives et a réalisé des résidences de production au Québec et à l’étranger.

En 2008, À grand déploiement est présentée à l’Œil de Poisson, centre de diffusion et de production en art actuel, et lui vaut le Prix Videre Relève des Prix d’excellence des arts et de la culture. L’installation constituée de modules est réalisée grâce à une technique de collage que l’artiste a perfectionnée au fil des années. Celle-ci s’inspire librement du textile pour transformer le papier, son matériau de prédilection. Très légères, mais monumentales, ses créations tridimensionnelles occupent l’espace et le transforment. Ludiques, elles font écho aux décorations de fête par leur mobilité et leur aspect graphique. Avec Mon journal intime, sa plus récente création, elle poursuit son exploration des volumes. L’immensité de la structure contraste avec le caractère aérien du matériau et ne manque pas de captiver le spectateur.

Julie Picard propose une réflexion sur l’idée de pérennité à l’heure où la surconsommation fait des journaux et des magazines des rebuts du quotidien. Elle s’approprie et réanime ces matières, les configurant selon ce que lui inspirent les lieux à habiter. Elle réalise également des scénographies et des sculptures sur neige.

36 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 37 38 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 ATHLÉTISME

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 39 Courteau, Ambroise Fonction Entraîneur Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Montréal Club Montréal-International

Crevier, Carole Fonction Entraîneure Ville Sainte-Adèle Région Laurentides Lieu de naissance Montréal Club Corsaire-Chaparal

Beaudet, Laurence Ville Terrebonne Région Lanaudière Lieu de naissance Laval Date de naissance 13 juillet 1990 Taille / Poids 1,63 m / 52 kg Catégories 100 m haies et saut en longueur Club Corsaire-Chaparal Entraîneur Carole Crevier Meilleures performances 2009 - Ian Hume Invitation - 14:21 aux 100 mètres haies; 2009 - Corsaire-Chaparal - 5,73 mètres au saut en longueur.

40 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 Beaumont-Courteau, Ariane Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Montréal Date de naissance 11 janvier 1990 Taille / Poids 1,74 m / 62 kg Catégories Saut à la perche et 100 m haies Club Montréal-International Entraîneur Ambroise Courteau Meilleures performances 2009 - Ian Hume Invitation - 14:31 (100 mètres haies); 2009 - Nike Indoor Scholastic - 4,17 m (saut) record canadien junior (1re); 2008 - Championnat du monde junior - 4,00 m (saut) (12e).

Belleau-Béliveau, Karine Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Montréal Date de naissance 29 décembre 1983 Taille / Poids 1,75 m / 64 kg Catégorie 800 mètres Club Les Vainqueurs Entraîneur Jean-Yves Cloutier Meilleures performances 2009 - Championnat provincial 1re aux 400 mètres (57:12) et aux 800 mètres (2:06:95).

Bespalov, Alex Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Moldavie Date de naissance 1er décembre 1985 Taille / Poids 1,90 m / 106 kg Catégorie Lancer du marteau Club Saint-Laurent Entraîneur Meilleures performances 2009 - Championnat provincial - 61,39 mètres; 2007 - Crépuscules de Lancers - 61,86 mètres.

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 41 Blouin, Mélanie Ville Québec Région Capitale-Nationale Lieu de naissance Québec Date de naissance 14 juillet 1990 Taille / Poids 1,72 m / 64 kg Catégorie Saut à la perche Club Rouge et Or Entraîneur Jean Lépine Meilleures performances 2009 - Championnat canadien junior - 3,80 mètres; 2009 - Ian Hume Invitation - 3,80 mètres; 2009 - Corsaire-Chaparal - 3,76 mètres;

Boudreau, Isabelle Ville Saint-Jean-sur-Richelieu Région Montérégie Lieu de naissance Saint-Jean-sur-Richelieu Date de naissance 1er septembre 1989 Taille / Poids 1,80 m / 90 kg Catégories Lancer du disque et du poids Club Saint-Jean-Olympique Entraîneur Hélène Larose Meilleures performances 2009 - Ian Hume Invitation - 45,77 mètres; 2009 - Crépuscules de Lancers - 44,05 mètres.

Dumont-Breton, Myriam Ville Pohénégamook Région Bas-Saint-Laurent Lieu de naissance Notre-Dame-du-Lac Date de naissance 2 octobre 1988 Taille / Poids 1,78 m Catégorie Lancer du disque Club Les Vaillants Entraîneur Paul-Émile Lafrance Meilleures performances 2009 - Champ. canadien - 5e; 2008 - Champ. canadien - 5e; 2007 - Champ. panam. junior - 4e; 2007 - Champ. canadien junior - 1re; 2006 - Champ. canadien junior - 1re.

42 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 Larose, Annie Ville Sherbrooke Région Estrie Lieu de naissance Verchères Date de naissance 16 février 1989 Taille / Poids 1,68 m / 73 kg Catégorie Lancer du marteau Club Saint-Jean-Olympique Entraîneur Boris Zaitchouk Meilleures performances 2009 - Ian Hume Invitation - 56,05 mètres; 2009 - Jeux du Canada - 53,62 mètres; 2009 - Championnat provincial - 55,91 mètres.

Macrozonaris, Nicolas Ville Laval Région Laval Lieu de naissance Montréal Date de naissance 22 août 1980 Taille / Poids 1,83 m / 80 kg Catégorie 100 mètres Club Perfmax Entraîneur Marc Toussaint Meilleures performances 2003 - Grand Prix Banamex - 10:03.

Pedneault, David Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Montréal Date de naissance 25 mai 1986 Taille / Poids 1,85 m / 86 kg Catégories 100 et 200 mètres Club Montréal-International Entraîneur Daniel St-Hilaire Meilleures performances 2009 - Ian Hume Invitation - 10:50; 2008 - Meeting de Nantais - 10:52; 2008 - Championnat canadien - 21:40; 2007 - La Loma Track and Field Festival - 10:58.

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 43 44 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 BASKETBALL

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 45 Béland, Mireille Fonction Entraîneure Ville Repentigny Région Lanaudière Lieu de naissance Montréal Club

Meilleures performances 2009 - Championnat du monde (Équipe Canada junior) - 4e 2008 - Qualification FIBA Amérique (Équipe Canada junior) - e2 2005 - Jeux de la Francophonie - 9e 2001 - Jeux de la Francophonie - 9e

Patenaude, Francois Fonction Entraîneur Ville Québec Région Capitale-Nationale Lieu de naissance Montréal Club

Meilleures performances 2009 - Championnat canadien - 1re 2008 - Championnat canadien - 3e

Perno, Alexandre Fonction Entraîneur Ville Sherbrooke Région Estrie Lieu de naissance Saint-Eustache Club Université Bishop’s

Meilleures performances 2009 - Entr. à l’Université Bishop’s (fém.) - 3e 2008 - Entr. au Collège Montmorency (masc.) - 1re (prov.) et 5e (can.) 2006 - Entr. au Collège Montmorency (masc.) 1re (prov. et can.)

46 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 Bergeron, Stéphanie Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Montréal Date de naissance 26 juin 1984 Taille / Poids 1,68 m / 64 kg Position Arrière Club Université McGill Entraîneur Ryan Thorne Meilleures performances 2004-2007 - CCAA, division 2 (Franklin Pierce University) 2002 - CCAA National Championship - 5e 2002 - Championnat provincial (Dawson College)

Bibeau, Hélène Ville Saint-Bruno Région Montérégie Lieu de naissance Saint-Lambert Date de naissance 21 décembre 1988 Taille / Poids 1,83 m / 68 kg Position Ailier Club Université McGill Entraîneur Ryan Thorne Meilleures performances 2008 - Championnat provincial - 2e

Bibeau, Karine Ville Québec Région Capitale-Nationale Lieu de naissance Victoriaville Date de naissance 30 novembre 1983 Taille / Poids 1,80 m / 73 kg Position Ailier Club Rouge et Or Entraîneur Linda Marquis Meilleures performances De 2004 à 2009 - Championne prov. 2004 - Championnat canadien - 3e 2002 - Championnat national - 1re 2001 - Championnat national - 1re

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 47 Bibeau-Côté, Jessica Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Sherbrooke Date de naissance 16 janvier 1987 Taille / Poids 1,75 m / 64 kg Position Garde Club Université du Québec à Montréal Entraîneur Jacques Verschure Meilleures performances 2009 - Championnat provincial - 2e 2008 - Championnat provincial - 2e

Cloutier, Émilie Ville L’Ancienne-Lorette Région Capitale-Nationale Lieu de naissance Québec Date de naissance 19 juillet 1990 Taille / Poids 1,85 m / 75 kg Position Ailier Club Cégep de Sainte-Foy Entraîneur Julie Dionne Meilleures performances 2009 - (Serbie) - 15e 2009 - Championnat canadien - 1re 2008 - Qualification Amérique (Équipe Canada junior) - e2 2008 - Championnat canadien - 1re

Genois, Marie-Michelle Ville Québec Région Capitale-Nationale Lieu de naissance Québec Date de naissance 20 mai 1986 Taille / Poids 1,88 m / 84 kg Position Centre-ailier Club Rouge et Or Entraîneur Linda Marquis Meilleures performances 2009 - Équipe nationale développement (Serbie) - 15e 2008 - Championnat national universitaire - 7e

48 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 Jean, Corinne Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Victoriaville Date de naissance 2 mars 1985 Taille / Poids 1,85 m / 69 kg Position Ailier Club Université de Boston Entraîneur Mireille Béland Meilleures performances 2008, 2006 et 2005 - Finale conférence America East (Univ. de Boston) 2005 - Conf. America East (Univ. de Boston) - Joueuse du mois de janvier 2003 - Championnat canadien collégial AAA - 1re

Latendresse, Audrey Ville Repentigny Région Lanaudière Lieu de naissance Repentigny Date de naissance 5 janvier 1983 Taille / Poids 1,83 m / 82 kg Position Ailier Club TSV Viemhein (Allemagne) Entraîneur Mireille Béland Meilleures performances 2007-2008 - Division 2 (Allemagne) - 5e (meilleure marqueuse) 2003, 2006 - Club des 1 000 points et 500 rebonds (St. Bonaventure Univ.) 2002 et 2003 - Championnat canadien collégial - 1re

Malo, Maripier Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Montréal Date de naissance 7 août 1984 Taille / Poids 1,80 m / 77 kg Position Garde Club Entraîneur Mireille Béland Meilleures performances 2007 - Équipe nationale universitaire (Thaïlande) 2003 - Ligue collégiale - Joueuse la plus utile à son équipe 2001 et 2002 - Championne canadienne (Collège Montmorency)

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 49 Nadeau, Marie-Pascale Ville Lévis Région Chaudière-Appalaches Lieu de naissance Lévis Date de naissance 29 septembre 1989 Taille / Poids 1,88 m / 82 kg Position Centre Club Rouge et Or Entraîneur Linda Marquis Meilleures performances 2009 - Championnat canadien collégial AAA - 1re 2008 - Championnat canadien collégial AAA - 1re 2006 - Championnat canadien (17 ans et moins) - 2e

St-Amour, Chanelle Ville Québec Région Capitale-Nationale Lieu de naissance Montréal Date de naissance 18 octobre 1987 Taille / Poids 1,68 m / 69 kg Position Meneur Club Rouge et Or Entraîneur Linda Marquis Meilleures performances 2009 - Championnat canadien - 7e 2008 - Championnat canadien - 7e

Youakim, Stéphanie Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Montréal Date de naissance 27 octobre 1986 Taille / Poids 1,70 m / 62 kg Position Ailier Club Université du Québec à Montréal Entraîneur Jacques Verschure Meilleures performances 2009 - Championnat provincial - 2e 2006 - Championnat canadien - 2e

50 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 BOXE

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 51 Boisvert, Jimmy Fonction Entraîneur Ville Trois-Rivières Région Mauricie Lieu de naissance Trois-Rivières Club Performance de Trois-Rivières

Meilleures performances 2001 - Championnat du monde de kickboxing amateur (Grèce) 3e (catégorie 75 kg)

Fleury, Benoît Ville Drummondville Région Centre-du-Québec Lieu de naissance Drummondville Date de naissance 21 mars 1990 Taille / Poids 1,65 m / 51 kg Catégorie 51 kg Club Performance de Trois-Rivières Entraîneur Jimmy Boisvert Meilleures performances 2009 - Championnat canadien sénior de boxe olympique 1re ( catégorie 48 kg)

Gadbois, Michael Ville Saint-Hyacinthe Région Montérégie Lieu de naissance Saint-Hyacinthe Date de naissance 14 novembre 1986 Taille / Poids 1,73 m / 60 kg Catégorie 60 kg Club Club de boxe Saint-Hyacinthe Entraîneur Marc Seyer Meilleures performances 2009 - Gants dorés - 1re 2009 - Championnat canadien sénior - 2e 2009 - Gants d’argent - 1re 2007 - Coupe du Québec - 1re 2007 - Gants dorés - 2e

52 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 Perez-Xirocostas, Daniel Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Guatemala Date de naissance 14 juin 1980 Taille / Poids 1,87 m / 81 kg Catégorie 81 kg Club Underdog Gym Entraîneur Mike Moffa Meilleures performances 2007-2009 - Équipe du Québec sénior 2008 - Équipe nationale B du Canada 2008 - Tournoi du Val d’Oise (France) - 2e 2007 - Gants dorés (Colombie-Britannique) - 1re

Plaitis, Christoforos Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Montréal Date de naissance 22 février 1990 Taille / Poids 1,76 m / 57 kg Catégorie 57 kg Club Underdog Gym Entraîneur Mike Moffa Meilleures performances 2007-2009 - Équipe du Québec sénior 2008 - Équipe nationale B du Canada 2008 - Champion canadien junior 2007 - Jeux d’hiver du Canada - 1re

Ulysse, Yves Junior Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Montréal Date de naissance 29 juillet 1988 Taille / Poids 1,74 m / 64 kg Catégorie 64 kg Club Club de boxe Champion Entraîneur Rénald Boisvert Meilleures performances 2009 - Équipe du Québec sénior 2009 - Gants dorés - 1re 2008 - Gants d’argent - 1re

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 53 54 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 JUDO

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 55 Marceau, Jean-Francois Fonction Entraîneur Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Club

Benoît, Joël Ville Québec Région Capitale-Nationale Lieu de naissance Vanier Date de naissance 13 avril 1989 Taille / Poids 1,83 m / 66 kg Catégorie -66 kg Club Dojo de Beauport Entraîneur Patrick Roberge Meilleures performances 2009 - Championnat canadien sénior - 1re; 2009 - New York Open - 3e; 2008 - US Open - 3e; 2008 - Tournoi junior de Berlin - 7e; 2008 - Tournoi de Sarajevo - 5e; 2008 - Championnat canadien junior - 1re.

Bijould, Ariane Ville Varennes Région Montérégie Lieu de naissance Sept-Îles Date de naissance 28 mars 1990 Taille / Poids 1,63 m / 57 kg Catégorie -57 kg Club Club de judo de Varennes Entraîneur Denis Méchin Meilleures performances 2009 - Championnat canadien junior - 1re; 2009 - Champ. can. sénior - 3e; 2008 - Omnium des États-Unis - 5e; 2008 - Champ. can. sénior -2e.

56 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 Fraser, Will Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Saskatchewan Date de naissance 10 mai 1982 Taille / Poids 1,55 m / 62 kg Catégorie -60 kg Club Club de judo Shidokan Entraîneur Hiroschi Nakamura Meilleures performances Ceinture noire 3e dan, classé 21e au monde; 2009 - Champ. panam. - 2e; 2008 - Jeux olympiques de Pékin - 7e; 2007 - Coupe du monde de Hongrie - 3e; 2006 - Champ. panam. - 1re.

Gagnon, Jean-Philippe Ville Longueuil Région Montérégie Lieu de naissance Baie-Comeau Date de naissance 1er janvier 1988 Taille / Poids 1,64 m / 71 kg Catégorie -73 kg Club Club de judo de Boucherville Entraîneur Fayçal Bousbiat Meilleures performances Ceinture noire 2e dan, classé 89e au monde; 2009 - Coupe du monde (Brésil) - 5e; 2008 - British Open - 3e; 2008 - US Open - 1re; 2008 - Rendez-vous Canada - 2e.

Goulet, Andrew Ville Mont-Saint-Hilaire Région Montérégie Lieu de naissance Longueuil Date de naissance 25 janvier 1988 Taille / Poids 1,85 m / 100 kg Catégorie +100 kg Club Club de judo Shidokan Entraîneur Hiroschi Nakamura Meilleures performances Ceinture noire 1er dan, classé 50e au monde; 2009 - Championnat canadien sénior - 2e; 2008 - British Open - 3e; 2008 - Omnium de Suède - 3e; 2007 - Champ. canadien junior - 1re.

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 57 Lévesque, Marylise Ville Longueuil Région Montérégie Lieu de naissance La Pocatière Date de naissance 3 mars 1983 Taille / Poids 1,73 m / 73 kg Catégorie -70 kg Club Club de judo Shidokan Entraîneurs N. Gill, S. Pessoa, M.-H. Chisholm Meilleures performances Ceinture noire 3e dan, classée 35e au monde; 2008 - Jeux olympiques de Pékin - 9e; 2008 - Champ. panam. - 3e; 2007 - Champ. du monde - 9e; 2007 - (Thaïlande) - 3e.

Ockedahl, Bianca Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Montréal Date de naissance 6 décembre 1981 Taille / Poids 1,55 m / 50 kg Catégorie -48 kg Club Club de judo Shidokan Entraîneurs N. Gill, S. Pessoa, M.-H. Chisholm Meilleures performances Ceinture noire 1er dan, classée 37e au monde; 2009, 2008 et 2005 - Champ. can. - 1re; 2009 - Champ. panam. - 5e; 2008, 07, 06 et 05 - Rendez-vous Canada - 3e; 2008 - British Open - 1re.

Perreault, Guillaume Ville Boucherville Région Montérégie Lieu de naissance Val-d’Or Date de naissance 31 janvier 1989 Taille / Poids 1,78 m / 84 kg Catégorie +81 kg Club Club de judo de Boucherville Entraîneur Fayçal Bousbiat Meilleures performances 2009 - Minas Cup - 1re; 2009 - Championnat canadien sénior - 1re; 2009 - Morris Cup - 1re; 2009 - Championnat provincial - 1re; 2009 - Rendez-vous Canada - 3e; 2008 - Champ. can. junior - 2e.

58 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 Renaud-Roy, Ève Ville Saint-Roch-des-Aulnaies Région Chaudière-Appalaches Lieu de naissance La Pocatière Date de naissance 30 juin 1989 Taille / Poids 1,52 m / 53 kg Catégorie -52 kg Club Club Seikidokan de Trois-Rivières Entraîneur François Noël Meilleures performances 2009 - Minas Cup (Brésil) - 1re; 2009 - Championnat canadien - 3e; 2009 - Tre Torri (Italie) - 7e; 2008 - Ladies Open (Belgique) - 5e.

Roberge, Catherine Ville Québec Région Capitale-Nationale Lieu de naissance Québec Date de naissance 8 février 1982 Taille / Poids 1,73 m / 76 kg Catégorie -78 kg Club Dojo de Beauport Entraîneur Patrick Roberge Meilleures performances Ceinture noire 5e dan, classée 12e au monde; 2009 - C. du monde (Brésil) - 3e; 2009 - Super C. du monde (Allemagne) - 5e; 2008 - Coupe du monde (Azerbaïdjan) - 1re; 2007 - Jeux panam. (Brésil) - 3e;

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 59 60 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 TENNIS DE TABLE

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 61 Bertrand, Jean-Baptiste Fonction Entraîneur Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance France Club Centre de haute performance en tennis de table de Montréal

62 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 Lévesque, Marie-Andrée Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Matane Date de naissance 9 août 1989 Taille / Poids 1,69 m / 67 kg Club Centre de haute performance en tennis de table de Montréal Entraîneur Jean-Baptiste Bertrand Meilleures performances 2009 - Championnat sénior du Québec - 1re (simple et double) 2009 - Championnat canadien sénior - 5e (simple) et 3e (double féminin) 2009 - Challenge de l’Équipe nationale - 4e (simple)

Roussy, Jean-FranCois Ville Montréal Région Montréal Lieu de naissance Repentigny Date de naissance 18 juin 1980 Taille / Poids 1,80 m / 93 kg Club Club TOPS

Entraîneur Rémi Tremblay Meilleures performances 2009 - Championnat provincial sénior - 2e (simple) 2009 - Championnat canadien sénior - 2e (équipe), 3e (double) et 1re (simple)

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 63 64 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 VOLLEYBALL DE PLAGE

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 65 Gougeon, Nancy Fonction Entraîneure Ville Sainte-Sophie Région Laurentides Lieu de naissance Montréal Club

Allaire, FranCois-Guy Ville Québec Région Capitale-Nationale Lieu de naissance Gatineau Date de naissance 6 décembre 1987 Taille / Poids 1,85 m / 88 kg Club ProBeach Entraîneur Anouk Boileau

Meilleures performances 2009 - Championnat canadien (24 ans et moins) - 1re; 2008 - Championnat canadien (21 ans et moins) - 2e; 2008 - Championnat provincial (21 ans et moins) - 2e.

Fecteau-Boutin, Simon Ville Québec Région Capitale-Nationale Lieu de naissance Lévis Date de naissance 17 décembre 1987 Taille / Poids 1,87 m / 91 kg Club ProBeach Entraîneur Anouk Boileau

Meilleures performances 2009 - Championnat canadien (24 ans et moins) - 1re; 2009 - Championnat provincial Excellence - 3e; 2009 - Championnat provincial Jeunesse (24 ans et moins) - 3e.

66 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 Mondor, Marie-Christine Ville Mascouche Région Lanaudière Lieu de naissance Mascouche Date de naissance 25 juin 1985 Taille / Poids 1,84 m / 70 kg Club ProBeach Entraîneur Julie Morin

Meilleures performances 2009 - Championnat provincial sénior - 3e; 2009 - Championnat canadien sénior (division 1) - 4e; 2009 - Circuit québécois Excellence - 3e.

Rancourt, Isabelle Ville Longueuil Région Montérégie Lieu de naissance Trois-Rivières Date de naissance 16 février 1984 Taille / Poids 1,70 m / 64 kg Club ProBeach Entraîneur Guylaine Dumont

Meilleures performances 2009 - Championnat provincial sénior - 4e; 2009 - Championnat canadien sénior - 1re; 2009 - Circuit québécois Excellence - 3e.

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 67 68 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 MÉDAILLES INDEX

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 69 RÉSULTATS NIGER 2005

Sur les 56 Etats et gouvernements invités, 45 délégations étaient présentes à Niamey du 7 au 17 décembre 2005 pour participer à cette cinquième édition des Jeux.

Le classement des médailles Pays Or Argent Bronze Total France 33 21 13 67 Maroc 12 15 15 42 Egypte 7 - 8 15 Roumanie 5 8 6 19 Canada 4 6 8 18 Côte d’Ivoire 3 5 3 11 Tunisie 3 3 8 14 Bénin 3 - - 3 Burkina Faso 2 3 7 12 Liban 2 1 2 5 Tchad 2 - - 2 Sénégal 1 4 6 11 Niger 1 2 2 5 Seychelles 1 1 - 2 Communauté française de Belgique 1 - 4 5 Rwanda 1 - 2 3 Madagascar 1 - 1 2 Lituanie 1 - - 1 Canada – Québec - 3 3 6 Maurice - 2 1 3 Cameroun - 1 3 4 Luxembourg - 1 3 4 Gabon - 1 2 3 Canada – Nouveau-Brunswick - 1 1 2 Cap-Vert - 1 1 2 Mali - 1 1 2 Congo - - 1 1 Congo RD (Ancien Zaïre) - - 1 1 Ex-République yougoslave de Macédoine - - 1 1 Sainte-Lucie - - 1 1 Suisse - - 1 1 Bulgarie - - - - Burundi - - - - Cambodge - - - - Centrafrique - - - - Comores - - - - Guinée - - - - Guinée équatoriale - - - - Guinée Bissau - - - - Haïti - - - - Mauritanie - - - - Monaco - - - - Togo - - - - Vietnam - - - -

70 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 RÉSULTATS NIGER 2005

Podiums artistiques

Contes et conteurs Or Lavallée, François Canada Photographie Argent Bakopoulos, Eleni Canada - Nouveau-Brunswick Sculpture Argent Dulude, Marc Canada - Québec

Podiums sportifs

Athlétisme féminin Saut en hauteur Or Evans, Whitney Canada Perche Or Hendry, Kelsie Canada Relais 4 X 400 Argent Seibel / Monroe / Thibodeau / Akinsulie Canada

Athlétisme masculin 110 m Haies Argent Mac Cleod, Jared Canada Saut en hauteur Argent Boateng, kwaku Canada Perche Bronze Hanson, Robert Canada Disque Bronze Forhaw, Eric Canada Marteau Or Steacy, James Canada Décathlon Bronze Russel, Patrick Canada

Boxe 51 kg Bronze Riffon, Gabriel Canada 81 kg Bronze Hunter, Glenn Canada 91 kg Argent Wayne, John Canada - Québec

Judo féminin - 48 kg Argent Ockedahl, Bianca Canada - Québec - 48 kg Bronze Latulippe, Isabel Canada - 57 kg Bronze Landry, Jennifer Canada - Nouveau-Brunswick - 63 kg Argent Pearson, Isabelle Canada - 63 kg Bronze Bonsant, Jenny Canada - Québec - 70 kg Argent Howorun, Stefani Canada - 70 kg Bronze McGrandle, Jocel Canada - Québec - 78 kg Bronze Levesque, Marylise Canada

Judo masculin - 73 kg Bronze Tritton, Nicholas Canada - 100 kg Bronze Trottier, Carl Canada - Québec

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 71 INDEX DES PARTICIPANTS EN ORDRE ALPHABÉTIQUE

Allaire, François-Guy ...... 66 Gadbois, Michael ...... 52 Atallah, Antoine ...... 18 Gagnon, Jean-Philippe ...... 57 Gaudette-Brodeur, Éric ...... 17 Beaudet, Laurence ...... 40 Genois, Marie-Michelle ...... 48 Beaumont-Courteau, Ariane ...... 41 Gougeon, Nancy ...... 66 Béland, Mireille ...... 46 Goulet, Andrew ...... 57 Bélanger, Bertrand ...... 19 Grace, Christina ...... 19 Belleau-Béliveau, Karine ...... 41 Belzile, Mireille ...... 19 Harasymowycz Olena ...... 33 Benoît, Joël ...... 56 Bergeron, Hugo ...... 35 Jean, Corinne ...... 49 Bergeron, Stéphanie ...... 47 Bertrand, Jean-Baptiste ...... 62 Laberge, Justine ...... 31 Bespalov, Alex ...... 41 Labrecque, Susan ...... 18 Bibeau, Hélène ...... 47 Lajoie Gabriel ...... 33 Bibeau, Karine ...... 47 Larose, Annie ...... 43 Bibeau-Côté, Jessica ...... 48 Latendresse, Audrey ...... 49 Bijould, Ariane ...... 56 Blouin, Mélanie ...... 42 Leblanc, Benoît ...... 16 Boisclair, Paul-André ...... 13 Légaré, Lyne ...... 17 Boisvert, Jimmy ...... 52 Legrand Élise ...... 33 Boisvert, Mylène ...... 19 LeMoine, Joseph ...... 19 Boudreau, Isabelle ...... 42 Lévesque, Marie-Andrée ...... 63 Bussières, David ...... 31 Lévesque, Marylise ...... 58 Lippé, Mathieu ...... 32 Cloutier, Émilie ...... 48 Courteau, Ambroise ...... 40 Macrozonaris, Nicolas ...... 43 Crevier, Carole ...... 40 Maheu, Philippe ...... 19 Maillé, Alain ...... 20 Desbois Maïgwenn ...... 33 Malo, Maripier ...... 49 Dumont-Breton, Myriam ...... 42 Malone, Christopher ...... 13 Marceau, Jean-François ...... 56 Fecteau-Boutin, Simon ...... 66 Mondor, Marie-Christine ...... 67 Fleury, Benoît ...... 52 Forgues, Valérie ...... 34 Nadeau, Marie-Pascale ...... 50 Fraser, Will ...... 57 Nagrani Menka ...... 33

72 JEUX DE LA FRANCOPHONIE I LIBAN 2009 INDEX DES PARTICIPANTS EN ORDRE ALPHABÉTIQUE

Ockedahl, Bianca ...... 58 Ouellet, Renée ...... 16

Parent, Monique ...... 17 Patenaude, François ...... 46 Pedneault, David ...... 43 Perez-Xirocostas, Daniel ...... 53 Perno, Alexandre ...... 46 Perreault, Guillaume ...... 58 Petch, Christopher ...... 20 Petit, Jacques ...... 17 Picard, Julie ...... 36 Pilette, Marie-Soleil ...... 33 Plaitis, Christoforos ...... 53 Poulin Pamela ...... 33 Poulin, Stéphane ...... 20 Prieur, Manon ...... 20

Rajotte, Julie ...... 17 Rancourt, Isabelle ...... 67 Renaud-Roy, Ève ...... 59 Roberge, Catherine ...... 59 Roberge Francis ...... 33 Roussy, Jean-François ...... 63 Ruel, Andrée ...... 16

Skelton, Deborah ...... 18 St-Amour, Chanelle ...... 50

Tétreault Robert ...... 33 Trottier, Isabelle ...... 20

Ulysse, Yves Junior ...... 53

Vigneault, France ...... 16

Youakim, Stéphanie ...... 50

GUIDE DE PRESSE CANADA I QUÉBEC 73 20-2009-005