<<

201 7

EOC Head Office | Villino Giulio Onesti | Via della Pallacanestro, 19 00135 Rome, Italy | Tel. +39 06 36857828 | Fax

+39 06 36857666 | [email protected] www.eurolympic.org

JUILLET N.174

COE

Un mois spectaculaire - Le président intérimaire des COE Janez Kocijančič et son équipe ont certainement de quoi être satisfaits de ce mois de juillet 2017. Un mois riche en événements qui vont contribuer de manière conséquente à affirmer le succès des activités de l’Association au service de ses membres les 50 CNO d’Europe. Ce fut tout d’abord l’annonce de la composition finale de la commission de coordination des COE pour les 2es Jeux Européens de Minsk. Une décision incontournable qui va faire booster la préparation de la manifestation. Au fil des semaines plusieurs visites et rencontres ont animé l’agenda des officiels des COE. Kocijancic a participé au 10e anniversaire du Comité Olympique monténégrin où il félicité le président Dušan Simonović pour les avancées enregistrées dans le sport local. Ce fut ensuite la visite de la nouvelle présidence du CNO irlandais, accueillie au siège Rome, par Janez Kocijancic, le secrétaire général Raffaele Pagnozzi et le trésorier Kikis Lazarides. Une occasion de choix pour confirmer et resserrer les liens d’amitié et de collaboration entre les deux organisations. Et puis surtout, ce fut le FOJE de Györ. La 14e édition du Festival d’été a réservé aux officiels des COE, aux délégations des 50 CNO et surtout aux jeunes athlètes et à leurs accompagnateurs, une expérience fantastique. Kocijančič au nom de tout le CE des COE a salué le travail «exceptionnel» du Comité d'organisation et du Comité national olympique hongrois dont les efforts qui ont fait du FOJE de Györ certainement « la meilleure édition » de festival. Un avis pleinement partagé par Raffaele Pagnozzi, le secrétaire général, qui s’est dit assuré que cette édition laissera un héritage durable à la ville hongroise de Győr. Une position réaffirmée lors de la cérémonie de clôture par Alexander Kozlowski, lequel en présidant au passage du drapeau de Györ à Baku, l’organisateur du FOJE d’été 2019, a reconnu que la barre avait mise désormais bien haut.

Un mois de juillet effectivement spectaculaire pour les COE !

COMMISSIONS

La Commission des athlètes - La préparation du 9ème Forum et de la 5ème assemblée des athlètes européens est lancée. Ayant reçu plusieurs candidatures, Monte Carlo (MON) a finalement été sélectionné pour accueillir du 18 au 20 octobre prochain les représentants des athlètes (un hommes et une femme) des 50 CNO européens. L'élément clé de cette réunion sera évidemment l'élection de la nouvelle Commission des athlètes qui restera en charge jusqu'en 2020 (les candidatures seront reçues au siège des COE jusqu’au 18 août prochain). Le Forum sera organisé en étroite coopération avec le CIO et sa commission des athlètes. Une nouvelle stratégie vient d’être en effet élaborée pour l'organisation des forums des commission des athlètes des association continentales, afin de créer des liens tangibles et proposer des thèmes d'intérêt commun visant les mêmes objectifs. La réunion de portera donc sur un petit nombre de sujets, les

Juillet 2017 Newsletter COE

mêmes qui seront abordés dans tous les forums continentaux au cours de cette période de quatre ans: comment créer une commission des athlètes efficace, protéger les athlètes propres, ainsi que des informations rappelant les ressources et les programmes du CIO.

Au début de ce mois, par ailleurs, quatre athlètes européens ont été sur le devant de la scène. La commission exécutive du CIO a en effet approuvé 4 candidatures européennes d’ athlètes de sports d'hiver - sur un total de 6 - pour les élections à la Commission des athlètes du CIO, qui se tiendront lors des Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 en février prochain. Les candidats européens proposés par leurs comités nationaux olympiques respectifs sont: Astrid Uhrenholdt Jacobsen (NOR) ski / cross-country; Ander Mirambell, (ESP) skeleton ; Finn Emma Terho (FIN) hockey sur glace et Armin Zoeggeler (ITA) luge.

CNOE

ELECTIONS ALBANIE - Le Comité olympique albanais a élu ses nouveaux organes directeurs pour la période 2017-2021. Viron Bezhani, le président sortant, a été réélu, face à l'autre candidat Ilir Trebicka. Vojo Malo a été élu Vice-président et Genc Boga Trésorier

NORVÈGE - La Confédération norvégienne des sports a présenté son nouveau secrétaire général - Mme Karen Kvalevåg, qui débutera dans sa nouvelle charge le 1er octobre prochain. Kvalevåg est originaire de Karmøy, dans le sud de la Norvège. Diplômée en économie à l'Université de Stavanger et comptable agréé de la Norwegian School of Economics, elle a occupé plusieurs postes de direction dans plusieurs grandes organisations. En 2016, elle était directrice générale de SK Vidar et de Oslo Marathon.

ESPAGNE – Lors de sa visite dans la capitale de la Catalogne espagnole à l’occasion des célébrations pour le 25e anniversaire des Jeux Olympiques de Barcelone Thomas Bach, le président du CIO, a tenu à souligner l’activité de Alejandro Blanco, en tant que président du Comité olympique espagnol et dans le cadre de ses missions en tant qu'envoyé spécial du CIO en Amérique Latine. Blanco, qui est également membre du Comité exécutif des COE, a été l’observateur et le médiateur du CIO dabs différents conflits engagés entre les organes olympiques et certains gouvernements. Bach a souligné à cette occasion qu'il est essentiel de maintenir l'indépendance du mouvement olympique, mais également de collaborer avec les gouvernements dans le développement du sport dans les pays. Il a donc renouvelé sa pleine confiance au leader espagnol, compte tenu de ses qualités de dialogue, son caractère conciliant et sa connaissance approfondie des pays latino- américains. Le président du CIO était accompagné de Juan Antonio Samaranch Jr, vice- président, et de Pere Miró, directeur général de l’organisation faîtière. À l'occasion du 25e anniversaire des Jeux olympiques d'été de Barcelone'92, le CNO espagnol a créé une nouvelle section permanente sur son site web (www.coe.es/web/barcelon.nsf/home) pour rendre hommage à cette édition des JO qui a une influence dramatique sur le sport olympique espagnol et le modèle même des Jeux olympiques. En plus du site, une campagne a été conçue dans les réseaux sociaux officiels des CNO (Facebook, Twitter, YouTube et Instagram) où chaque jour, à la même date des JO de 1992, seront évoqués tous les moments forts de l'équipe espagnole olympique, ainsi que les vidéos des cérémonies d'ouverture et de clôture.

FRANCE - Nommée Capitale Européenne du Sport 2017, Marseille la grande ville du sud de la profite de ce rôle pour imprimer un nouvel élan, une impulsion qui doit permettre à la population de mieux comprendre la place essentielle qu’occupe le sport au sein de la cité, au niveau économique et social. Cette année, le traditionnel feu d’artifice de la Fête nationale du 14 juillet, a été organisé sur le thème “Marseille La Sportive”. “Parce que le sport, c’est aussi un facteur fondamental d’intégration sociale, de connaissance, de cohésion et d’ouverture aux autres” – peut-on lire sur le site officiel www.mpsport2017.com qui publie le détail du programme des activités pour l’année. En particulier le dimanche 16 juillet les Marseillais ont pu profiter de la Journée Sports pour tous, qui a offert de multiples activités sportives pour tous les âges.

2

Juillet 2017 Newsletter COE

GRANDE BRETAGNE - Les quatre athlètes du relais hommes – Andrew Steele, Rob Tobin, Michael Bingham et Martyn Rooney, l’équipe ayant terminé quatrième aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008 - ont désormais des médaillés olympiques, étant remontés de la quatrième à la troisième place après la disqualification de la Russie, à la suite d’un test rétrospectif d’échantillons d’urine. Le groupe a reçu la médaille de bronze du relais 4x400m le dimanche 9 juillet au Müller Anniversary Games – l’une des plus importantes manifestations d’athlétisme au monde réunissant les superstars de ce sport – où il a été accueilli une foule britannique enthousiaste à l’intérieur du stade de Londres lors d’une cérémonie reprise en direct par la BBC. La réaffectation de la médaille signifie que les quatre Britanniques ont maintenant remporté leur première médaille olympique et que l’équipe de Grande Bretagne aux JO de Beijing 2008 compte désormais 48 médailles.

GRECE - Spyros Capralos, le président du Comité Olympique Hellénique et Manolis Kolympadis le secrétaire général, ont reçu ensemble le prix grec “Marketing sportif” pour leur contribution au sport du pays. Le CNO a de plus reçu le premier prix dans la catégorie “Stratégie de marketing” pour le succès du programme «Adopter un athlète en route vers Rio 2016» qui avait obtenu le financement de plus de 50 athlètes lors de la préparation aux Jeux olympiques de Rio 2016 . Au cours de la cérémonie de remise des prix, le président du CNO a présenté le nouveau projet intitulé «Adopter un athlète sur le chemin de Tokyo 2020». Toujours ce mois-ci, Capralos a invité Lambis Nikolaou Membre du CIO en Grèce, à procéder immédiatement à la convocation de nouvelles élections, la Cour Suprême Administrative grecque ayant jugé nulle l’assemblée générale élective de février dernier, au cours de laquelle Capralos avait été réélu, en raison de l’absence de son adversaire Isidoros Kouvelos.

IRLANDE - Sarah Keane, la présidente du Comité olympique irlandais, accompagnée de Sarah O’Shea et Billy Kennedy, respectivement secrétaire générale et trésorier du CNO, se sont rendus à Rome au début du mois pour une rencontre avec les officiels des COE. Lors de leur visite au siège de l’Association, la délégation s’est entretenue avec Janez Kocijančič, le président intérimaire, et ses homologues européens: Raffaele Pagnozzi le secrétaire général et Kikis Lazarides le trésorier des COE. Ce fut l’occasion pour les dirigeants irlandais d’énoncer le programme que le CNO entend mettre en place pour le sport et mouvement olympique. La troïka des COE a accueilli chaleureusement les trois leaders irlandais et a assuré le plein soutien de l’Association européenne au mouvement olympique d’Irlande.

ISRAEL – Les 20es Maccabiades, organisées à Jérusalem du 6 au 18 juillet, ont accueilli quelque 7 000 athlètes venus rejoindre les 2500 athlètes israéliens pour cette variante juive des Jeux Olympiques, dont les cérémonies ont eu lieu au Teddy Stadium. L’édition 2017 des Maccabiades a vu les athlètes participer aux compétitions dans 43 sports pour les catégories Jeunes, Open, Masters et Paralympiques. Quelque 3 000 athlètes ont participé aux compétitions de 14 sports au Pais Arena de Jérusalem et dans d’autres sites de la ville. Les autres compétitions ont été organisées dans 68 complexes sportifs dans tout le pays. Nés en 1932, les Jeux Maccabi se tiennent tous les quatre ans. La compétition multisports juive est organisée sous l’égide du CIO. Cette année, les Jeux ont revêtu une importance particulière, puisque la manifestation a coïncidé avec la fête nationale israélienne qui célèbre le 70e anniversaire de la création de l’état d’Israël. 58 équipes nationales, sur les 80 en compétition, ont remporté des médailles, la première place revenant à celle d’Israël, suivie de celle des Etats-Unis.

KOSOVO - Une délégation de la Solidarité Olympique du CIO, composée de membres du bureau de Lausanne et du bureau continental européen, a visité ce mois-ci le CNO du dans le cadre du nouveau plan quadriennal SO 2017-2020. L'une des principales innovations de ce plan vise en à renforcer la mission de la Solidarité Olympique, c’est-à-dire assister les Comités Nationaux Olympiques, en particulier ceux qui ont le plus besoin. Pour atteindre cet objectif lors de la visite de deux jours à Pristina, Pamela Vipond la directrice adjointe de la SO et Gianluca De Angelis, du Bureau Continental SO de Rome, ont appliqué la nouvelle méthode d’assistance par un soutien personnalisé et individualisé au CNO du Kosovo afin de l’aider à profiter pleinement de toutes les opportunités offertes par les programmes de la Solidarité Olympique.

3

Juillet 2017 Newsletter COE

Besun Hasani, le président du CNO et toute son équipe, ont réservé à leurs invités un accueil très chaleureux offrant le maximum de temps et d'information afin de leur permettre d'analyser à fond la situation sportive du Kosovo et ses opportunités d'amélioration. En plus des réunions au siège du CNO, les délégués de la SO ont été invités à présenter des exposés au séminaire «Cours de base pour les administrateurs sportifs» que la Fédération de tir du Kosovo organisait aux mêmes dates dans le cadre du programme d'éducation des fédérations mis en place par le CNO kosovar. Le programme de mentorat au CNO de la Solidarité Olympique sera enrichi par différents suivis pour constater la mise en œuvre et les progrès réels réalisés, afin d'aider le CNO du Kosovo à mieux capitaliser le soutien technique et financier offert par les programmes mondiaux et continentaux de la Solidarité Olympique.

LETTONIE - Plus de 2800 jeunes sportifs des équipes de 82 municipalités de toute la Lettonie, âgés de14 à 18 ans, ont participé aux compétitions des 27 sports olympiques et 2 sports non olympiques lors de la plus grande manifestation multisports du pays - la VII Olympiade de la jeunesse de Lettonie. Ces jeux ont été organisés les 7/9 juillet par le CNO letton en étroite coopération avec la municipalité de Cesis, petite ville médiévale disposant de bonnes installations sportives, ainsi que les communes voisines. L’équipe la plus nombreuse a été celle de Riga, la capitale de la République de Lettonie, avec 430 athlètes qui ont été les premiers au classement par médailles – 77 en or, 46 en argent et 67 en bronze. Les meilleurs participants dans les différents sports ont ensuite représenté la Lettonie au Festival olympique de la jeunesse européenne de Györ. Le samedi 7 juillet, la cérémonie d'ouverture a vu le serment au nom des athlètes, des entraîneurs et des juges, l'arrivée de la flamme et du drapeau olympiques. Les discours officiels ont été prononcés par Aldons Vrublevskis, le président du CNO letton, Karlis Sadurskis, le ministre de l'Education et des Sciences de Lettonie, et Janis Rozenbergs, le maire de la ville de Cesis. Des feux d'artifice spectaculaires ont mis fin à la cérémonie qui s’est déroulée dans le Parc du Château du 13ème siècle qui domine la ville. La Lettonie est le seul pays européen à organiser une telle manifestation pour les sports olympiques, tous les 2 ans réservée aux jeunes, et tous les 4 ans pour les athlètes de haut niveau. Parmi les invités du CNO, Emzar Zenaishvili, le secrétaire général du CNO géorgien, qui a assisté à l'ouverture et à toutes les compétitions, rêvant à l'avenir à quelque chose de similaire pour les jeunes athlètes de son pays.

LITUANIE - Du 9 au 11 octobre prochain à Vilnius, le CNO de Lituanie et le CIO organisent conjointement un Forum visant à favoriser la leadership des femmes dans le sport. Le Forum fournira aux dirigeants sportifs une plate-forme pour un échange d’idées et d’expériences sur l'égalité des genres dans le sport, un thème suivi de près par la commission des COE "Égalité des genres dans le sport" que dirige Daina Gudzineviciute, la présidente du CNO de Lituanie. A cette occasion, le CNO sera également ravi d'accueillir ses collègues européens pour la célébration du 25ème anniversaire de son retour au sein de la famille olympique en 1992 et la participation des athlètes lituaniens aux Jeux olympiques de Barcelone pour la première fois après la restauration de Indépendance de la République de Lituanie. Les délégations des Comités olympiques nationaux de toute l’Europe sont attendues au Forum de Vilnius avec leurs présidents et secrétaires généraux, ainsi qu’une déléguée occupant un poste de direction au sein du CNO ou d'une fédération nationale. Le CIO prendra en charge les frais de voyage (billets d'avion aller/retour en classe touriste - itinéraire direct) et d'hébergement pour deux participants. Dernier délai pour s’inscrire le 10 septembre 2017. Pour faciliter la préparation du Forum les délégués des CNO sont invités à confirmer leur participation en s'inscrivant sur: Https://register.eventregistration.olympic.org/IOC/AdvancingWomeninLeadershipForuminEuro Pe_2017_10_12_10_ / e / cp / g / 2580 / Le directeur du CNO de Lituanie, Vaida Masalskyte (e-mail: [email protected] / téléphone +370 6 508 6510) est disponible pour informations et assistance.

MONTENEGRO - Le président Dušan Simonović a accueilli le 7 juillet à l’hôtel Knjaz de Podgorica les participants aux cérémonies pour le 10ème anniversaire du Comité olympique du Monténégro. Ce fut en effet le 7 juillet 2007 que l’Assemblée générale du CIO à Guatemala a reconnu le Comité Olympique du Monténégro en tant que 204e CNO membre. Simonovic s’est adressé à ses invités – Janez Kocijančič le président par intérim des Comités Olympiques Européens, Pere Mirò le directeur de la Solidarité Olympique du CIO, le ministre des Sports Nikola Janoviću, plusieurs députés

4

Juillet 2017 Newsletter COE

et représentants des missions diplomatiques, athlètes olympiques et représentants des CNO – rappelant avec fierté les résultats obtenus et la recherche à l’avenir de nouveaux succès. Au cours de la décennie écoulée, les athlètes monténégrins ont participé à plus de 20 compétitions organisées ou soutenues par le CIO ou les COE, obtenant de très bons résultats. Le moment fort a été sans nul doute la médaille d’argent remportée par l’équipe féminine de lors des Jeux olympiques de Londres 2012. “Notre parcours au fils de ces 10 années n’a pas été facile – a ajouté Simonović. Avec le soutien du Gouvernement du Monténégro, du CIO, des COE, de la Solidarité Olympique et de nos partenaires, nous avons toutefois réussi à réaliser tout ce que nous avions prévu”. Pour ce qui est de l’avenir, Simonovic a souligné que son CNO vivait une époque des plus passionnantes, depuis qu’il y a deux ans à Reykjavik, le Monténégro avait été chargé de l’organisation des Jeux des Petits Etats d’Europe, qui auront lieu du 27 mai au 1er Juin 2019. Pour leur part Janez Kocijančič et Pere Miró ont exprimé au nom de leurs organisations les plus vives félicitations au sport monténégrin, et reçu des mains du président Simonović une reconnaissance spéciale du CNO. Thomas Bach, le président du CIO, avait envoyé un message vidéo. Le président Simonović, Janez Kocijančič et Pere Miró ont ensuite été officiellement reçus par le président du Monténégro, Filip Vujanović, au palais Gorica, une ancienne résidence du héros national monténégrin Blazo Jovanovic, utilisée par le gouvernement pour ses réceptions officielles.

POLOGNE - Les Jeux Mondiaux de 2017 ont été organisés du 20 au 30 juillet à Wroclaw, en Basse Silésie. Plus de 3200 athlètes venant de 111 pays du monde entier ont participé aux compétitions dans 31 sports. Cette année l’édition de Wroclaw a réuni le plus grand nombre d’athlètes et de pays participants depuis leur création, avec les jeux diffusés dans le plus grand nombre de pays. L’équipe a plus nombreuse a été celle du pays hôte avec 218 athlètes. La France avec ses 193 athlètes était à la deuxième place devant l'Italie en troisième position avec 167 athlètes. La Russie et l'Allemagne ont envoyé tous deux 139 athlètes à Wroclaw, tandis que la plus grande délégation non européenne a été celle des Etats-Unis avec 125 athlètes. Les équipes de Russie et d’Allemagne ont obtenu les premières places au du médailler, suivies de celle d’Italie et de France. Les Jeux mondiaux, qui ont eu lieu pour la première fois en 1981, sont un événement multisports international, destiné aux sports et disciplines qui ne figurent pas au programme des Jeux olympiques. Les Jeux mondiaux sont organisés et régis par l'Association internationale des jeux mondiaux (IWGA), reconnue par le Comité international olympique. Les Jeux mondiaux se tiennent tous les quatre ans, un an après les Jeux olympiques d'été. L'édition 2013 a eu lieu à Cali (Colombie), la prochaine est prévue en 2021 à Birmingham, Alabama (USA).

TURQUIE - La Traversée de Bosphore à la nage, la seule compétition de natation intercontinentale, a été disputée le 23 juillet avec la participation de 2147 nageurs venus de 49 pays. La course est organisée depuis 1989 (il n’y avait alors que 68 nageurs inscrits) par le Comité olympique turc sous le patronage de Samsung. Elle réunit les nageurs du monde entier sur un parcours de 6,5 km, depuis Kanlıca, côté asiatique d'Istanbul, jusqu’au parc Kuruçeşme Cemil Topuzlu sur la rive européenne. Les nageurs les plus connus du monde entier vont invités à participer à la course. Cette année les Américains Lexie Kelly, nominée WOWSA en 2012 et Doug Woodring, nominé en 2011, ont pris le départ de la course. La compétition 2017 a été remportée par les Russes Kristina Kochetkova (54 minutes 57 secondes) et Evgeny Eliseev (50 minutes 58 secondes). La Traversée du Bosphore a été sélectionnée cette année par la comme la "Meilleure course de natation en eau libre", parmi une liste de plus de 100 courses en eau libre établies par la WOWSA.

FESTIVAL OLYMPIQUE DE LA JEUNESSE EUROPEENNE

Le 14ème Festival olympique européen de la jeunesse (EYOF) a eu lieu à Györ (HUN) du 23 au 29 juillet. La manifestation multisports jeunes des COE a été organisée par le CNO de Hongrie et la ville de Györ qui ont accueilli

5

Juillet 2017 Newsletter COE

plus de 2 500 athlètes venus de 50 CNO pour participer aux compétitions dans 10 sports : athlétisme, basket-ball, cyclisme, gymnastique, handball, , kayak-canoë, natation, et volleyball. Janez Kocijančič le président intérimaire des COE, Raffaele Pagnozzi le secrétaire général du COE, et plusieurs membres du comité exécutif, ainsi que Krisztián Kulcsár le président du CNO hongrois et son équipe ont assisté à la cérémonie d'ouverture et ont suivi les compétitions. Miklós Seszták le ministre hongrois du développement national a officiellement ouvert le Festival au nom du président de la république János Áder.

Le 14e FOJE d’été, la plus ancienne compétition olympique des COE, a connu un succès exceptionnel, les athlètes, les chefs de mission et les membres du Comité exécutif de l’Association ayant manifesté par des éloges généralisés leur pleine satisfaction pour à l'organisation du festival. 38 des 50 pays concurrents ont remporté des médailles, la Russie finissant en haut de la table de médailles avec 30 médailles d'or. Le pays hôte, la Hongrie, a également vécu une excellente semaine, terminant troisième avec 13 médailles d'or et 41 médailles au total. Le prochaine édition du FOJE d’été aura lieu en 2019 à Bakou (AZE), le pays hôte - l'hôte des premiers Jeux Européens 2015.

JEUX EUROPEENS

La composition de la Commission de Coordination des COE pour la deuxième édition des Jeux Européens de 2019 qui auront lieu à Minsk, Belarus, a été annoncée le 17 juillet, Les membres ont été soigneusement sélectionnés par les COE afin que tous les acteurs des Jeux – athlètes, Comités Nationaux Olympiques et Fédérations sportives – y soient dument représentés et donc à même de contribuer activement à la préparation et au plein succès des Jeux de Minsk. Spyros Capralos avait été confirmé en tant que président de la commission lors de la réunion de l’Exécutif des COE à Lausanne le 26 janvier 2017, mais jusqu’à ce jour les noms de tous les autres membres n’avaient pas été dévoilés. Capralos apportera à ce groupe l'expérience et l'expertise acquises entre 2013 et 2015 en tant que président de la commission de coordination pour les premiers Jeux Européens de Bakou, Azerbaïdjan, après avoir été directeur exécutif des Jeux Olympiques d'Athènes 2004. Zlatko Mateša, l'homme à l’origine du concept de Jeux européens et président du comité olympique croate, est nommé vice-président de la commission. Les CNO seront représentés au sein de la Commission par: M. Sergey Bubka, membre de la Commission exécutive du CIO et président du CNO d’; M. Alexander Zhukov, membre du CIO et président du CNO Russie; M. Alejandro Blanco, membre du Comité exécutif des COE et président du CNO Espagne; Mme Daina Gudzineviciute, membre du Comité exécutif des COE et présidente du CNO Lituanie; M. Andrzej Krasnicki, membre du Comité exécutif des COE et président du CNO Pologne; M. Niels Nygaard, membre du Comité exécutif des COE et président du CNO Danemark; M. Hasan Arat, membre du Comité exécutif des COE et vice-président du CNO Turquie; M. Michael Vesper, membre du Comité exécutif des COE et secrétaire général CNO Allemagne; M. Jean-Michel Brun, Secrétaire général CNO France; Mme Liney Halldorsdottir, Secrétaire générale CNO Islande; M. Djordje Visacki, secrétaire général CNO Serbie; Mme Jan Paterson, Directrice des relations olympiques du CNO Grande-Bretagne. La Commission bénéficiera par ailleurs de la présence d’éminents représentants des fédérations sportives, avec six présidents de fédérations européens: M. Svein Arne Hansen, président de l’Association européenne d’athlétisme; M. Ronald Kramer, président de l’Union Européenne de Tennis de Table; M. David Lappartient, Président de l’Union cycliste européenne; M. Sergey Soloveichik, président de l’Union européenne de judo; M. Gregory Verpooten, Président de Badminton Europe; M. Albert Woods, président de l’Association européenne de Canoë. Le ministre de la jeunesse et du sport de la République d'Azerbaïdjan, M. Azad Rahimov, qui a joué un rôle clé dans le succès de Bakou 2015 en tant que PDG, siègera au sein de la Commission aux côtés des représentants des COE, et notamment Janez Kocijančič, le président par intérim, Raffaele Pagnozzi, le secrétaire général, Kikis Lazarides le trésorier et Me Marc Theisen, membre du comité exécutif. Des experts et des conseillers de secteurs opérationnels - tels que le Village des athlètes, les transports, la technologie, la radiodiffusion et services médicaux - complèteront la composition de la commission.

Commentant l’annonce, Janez Kocijančič le président par intérim des COE a déclaré: “Nous sommes ravis d’avoir parachevé la composition de la Commission de coordination pour Minsk 2019. Spyros avait présidé une formidable Commission de coordination pour Bakou 2015; il va désormais bénéficier du soutien de représentants de toutes les parties prenantes des Jeux européens – les COE, les athlètes, les fédérations européennes et les CNO.

6

Juillet 2017 Newsletter COE

“Les préparatifs de Minsk 2019 vont rapidement s’intensifier et nous sommes ravis de nous rendre prochainement au Belarus pour y rencontrer le Comité d’organisation, leur offrir notre soutien et connaitre le suivi de leurs progrès. “Les jeux européens sont une compétition très importante pour les athlètes européens, à même de leur offrir une expérience incontournable de compétitions lors d’un manifestation multisports, ainsi que des opportunités de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le rôle de la Commission de coordination sera donc de collaborer avec le Comité d’organisation pour assurer à ces jeux un environnement optimal, au sein duquel les athlètes pourront rivaliser au mieux de leurs performances “. La commission pourra à son tour former des groupes de travail pour aborder plus efficacement certains aspects spécifiques.

Ci-après la liste complète des membres de la commission de coordination: M. Spyros CAPRALOS, Président CoCom, Membre CE des COE, président CNO Grèce M. Zlatko MATESA, Vice-président CoCom, Membre CE des COE, président CNO Croatie ; M. Sergey BUBKA, Membre CE du CIO, Président CNO Ukraine ; M. Alexander ZHUKOV, Membre CIO, Président CNO Russie ; M. Alejandro BLANCO, Membre CE des COE, président CNO NOC Espagne ; Mme Daina GUDZINEVICIUTE, Membre CE des COE, présidente CNO Lituanie ; M. Andrzej KRASNICKI Membre CE des COE, président CNO Pologne ; M. Niels NYGAARD Membre CE des COE, président CNO Danemark ; M. Hasan ARAT Membre CE des COE, Vice-président CNO Turquie ; M. Michael VESPER Membre CE des COE, SG CNO Allemagne : Me Marc THEISEN, Membre CE des COE Président de la Commission des athlètes des COE, Membre ex-officio du CE des COE ; M. Azad RAHIMOV Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République d’Azerbaïdjan M. Svein Arne HANSEN Président, Fédération Européenne d’Athlétisme ; M. Ronald KRAMER, Président, Union Européenne Tennis de Table ; M. David LAPPARTIENT Président, Union Européenne de Cyclisme ; M. Sergey SOLOVEICHIK Président, Union Européenne de Judo M. Gregory VERPOOTEN Président, Badminton Europe ; M. Albert WOODS Président, Association Européenne de Canoë ; M. Jean-Michel BRUN, Secrétaire général, CNO France ; Mme Liney HALLDORSDOTTIR, Secrétaire générale, CNO Islande ; M. Djordje VISACKI, Secrétaire général, CNO Serbie Mme Jan PATERSON, Directeur Relations Olympiques, CNO Grande Bretagne Experts : M. Adrian CORCORAN, M. Andrew CRAIG, M. Panos PROTOPSALTI,S M. Manolo ROMERO, Mme Pam VENNING Conseillers COE: M. Asimakis ASIMAKOPOULOS , Mme Rossana CIUFFETTI, Mme Alexandra GRISPOU, M. Pierce O’CALLAGHAN

La première réunion de la commission de coordination aura lieu à Minsk les 21 et 22 septembre prochain.

JEUX OLYMPIQUES

BARCELONE 1992 - Ce mois-ci, le Roi Felipe a conduit les célébrations du 25ème anniversaire des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, célébrations auxquelles ont participé le président du CIO Thomas Bach et de nombreux hauts représentants du mouvement olympique, des organismes sportifs et gouvernementaux, parmi lesquels Alejandro Blanco, président du CNO espagnol NOC et Juan Antonio Samaranch Jr membre du CIO, fils du défunt président du CIO qui avait porté les Jeux Olympiques en Espagne. À l'époque, le Roi Felipe était le porte-drapeau de l'équipe espagnole alors que son père Juan Carlos avait officiellement ouvert les Jeux. Il est généralement reconnu que les Jeux olympiques de 1992 ont transformé la capitale de la Catalogne en une ville moderne et dynamique.

PYEONGCHANG 2018 - Le 24 juillet a marqué le jour J-200 jours à l’ouverture des Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. La date a été célébrée en présence de président de la République de Corée, Jae-in Moon, qui a visité la ville hôte pour montrer son soutien aux Jeux. Alors que la passion et l'excitation de la nation continuent de croître, les 200 jours qui restent à parcourir ont été également célébrés à Séoul et à travers la province de Gangwon tout au long du week-end. Lors de sa première visite à PyeongChang en tant que président du pays, le président Moon a célébré le jour J- 200 jours avec l’équipe du comité

7

Juillet 2017 Newsletter COE

organisateur, les bénévoles et les résidents locaux au Centre de congrès d'Alpensia - qui utilisé comme principal centre de presse pendant les Jeux d'hiver. Le président Moon s’est informé du travail du comité organisateur et a remercié le personnel pour son travail et son dévouement. Le président est également devenu le dernier ambassadeur honoraire de PyeongChang 2018 pour promouvoir les premiers Jeux d'hiver organisé en Corée A cette occasion, le village PyeongChang 2018 a été créé le long de la rivière Han, la principale rivière traversant Séoul, et accueillera le Festival d'été de Hangang du 21 juillet au 20 août. Les visiteurs pourront vivre un avant-gout de l’atmosphère PyeongChang 2018 grâce à des activités amusantes telles que des flash mobs, des écrans d'art et des soirées de cinéma. Un festival de feux d’artifices spécial J-200 a eu lieu à Chuncheon, la capitale de la province de Gangwon, le 22 juillet, avec plus de 200 000 spectateurs, y compris les autorités, les athlètes, les médias, les résidents locaux et les visiteurs.

TOKYO 2020 -Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 a organisé le 24 juillet la manifestation « Trois ans aux JO Tokyo 2020 /Festival du relais du drapeau» pour marquer les trois années qui manquent jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux. La manifestation a été organisée conjointement avec le gouvernement métropolitain de Tokyo et le Comité olympique et paralympique japonais. Quelque 5000 spectateurs ont rejoint les olympiens et paralympiens japonais et d'autres invités de marque au Tokyo Citizens 'Plaza à Shinjuku pour célébrer cette date. La célébration a été le prélude au relais national du drapeau de Tokyo 2020, qui vise à susciter l'enthousiasme pour les Jeux olympiques et paralympiques dans tout le pays. Depuis que les drapeaux olympiques et paralympiques sont arrivés à Tokyo en provenance de Rio, ils ont défilé dans toutes les villes, quartiers et villages de la région métropolitaine de Tokyo, les préfectures affectées par le tremblement de terre 2011 de l'Est japonais et la préfecture de Kumamoto, qui a été frappé par un violent tremblement de terre en 2016. The Relais du Drapeau s'est inspiré de l’enthousiasme pour les Jeux qui s’est manifesté au Japon lors des Jeux Olympiques Rio 2016.

JO 2024 et 2028 - Le 31 juillet Los Angeles a finalement accepté de se porter candidate pour les JO de 2028. Décision officielle à la Session du CIO à Lima en septembre.

Le Comité International Olympique avait accepté à l'unanimité le principe d'attribuer en même temps les Jeux Olympiques 2024 et 2028, ouvrant la voie à une situation «gagnant-gagnant-gagnant» pour le Mouvement olympique, Los Angeles et , telle qu’elle avait été proposée par la commission exécutive du CIO le 9 juin dernier. La décision avait été prise le 11 juillet lors de la 130ème session du CIO au SwissTech Convention Center de Lausanne. Suite à cette décision, le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, et le maire de Paris, Anne Hidalgo, avaient exprimé leur désir de parvenir à un accord lors d’une apparition surprise commune avant la session pour remercier les membres du CIO. Les deux maires avaient alors déclaré qu'ils étaient impatients de lancer la discussion sur la ville qui organiserait les JO la première, et s’étaient dit assurés qu'ils trouveraient un accord.

ACNO

L'Association des Comités Nationaux Olympiques a présenté ce mois-ci son nouveau site officiel sur le Réseau, qui entend faciliter encore davantage la communication entre ses membres, les 204 Comités Nationaux Olympiques. Plus coloré et plus dynamique dans sa page d'accueil et ses différentes sections, le site ACNO présente également ses nouveaux réseaux sociaux Facebook et Twitter «Nous vivons dans un ère de plus en plus numérique et il est donc impératif que l'ACNO profite pleinement de la richesse des opportunités qui nous sont offertes pour communiquer avec nos CNO», a déclaré le président de l'ACNO, le Cheikh Ahmad Al- Fahad Al-Sabah. L'ACNO espère également que le nouveau site plus convivial sera en mesure de fournir une plate-forme pour souligner et célébrer le travail excellent et souvent non reconnu des CNO du monde entier. Visitez www.acnolympic.org

8

Juillet 2017 Newsletter COE

UNION EUROPEENNE

L'Estonie assure la présidence tournante - Le 1er juillet, l'Estonie a pris la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, remplaçant Malte qui a assuré la présidence au cours du premier semestre de 2017. C'est la première fois que ce pays baltique joue ce rôle au sein de l'UE. Les priorités de la présidence estonienne - l'économie européenne ouverte et innovante, l'Europe sécurisée et sûre, l'Europe numérique et la libre circulation des données, l'Europe inclusive et durable - ont été présentées aux comités parlementaires par les ministres lors d’une série de réunions.

Dans le domaine du sport, l'Estonie mettra l’accent sur le rôle des entraîneurs dans la société. Au lieu de considérer les entraîneurs comme des simples aides à l'orientation sportive, il faut les voir comme ceux qui enseignent les principes d'un jeu équitable, les compétences nécessaires à la vie, ceux qui développent les bonnes habitudes liées à l'activité physique et qui créent la cohésion dans la société L'Estonie se concentrera également sur la santé publique et l'égalité des sexes. Plus de 200 réunions devraient avoir lieu en Estonie pendant sa présidence, ce qui porte entre 20 000 à 30 000 visiteurs et environ 1 000 journalistes étrangers dans le pays au cours de ces mois. Pendant sa présidence, l'Estonie accueillera 4 réunions dans le domaine du sport. Elle a organisé ce mois-ci à Tallinn : les 12 /13 juillet la réunion des directeurs sportifs de l'UE et les 13 /14 juillet la Conférence sportive (rôle des entraîneurs dans la société) . Elle organisera prochainement à Tartu: - 21/23 septembre - Conférence des sports (double carrière et activité physique) - 23 septembre - Ouverture officielle de la Semaine européenne du sport 2017. La présidence du Conseil tourne se déplace tous les 6 mois parmi les Etats membres de l'UE. L'Estonie est le premier pays du nouveau Trio de présidences, qui comprend la Bulgarie et l'Autriche (respectivement première et deuxième moitié de 2018), et dont le programme a été approuvé le 20 juin dernier par le Conseil "Affaires générales". Le bureau de l'UE des COE suivra de près ces dossiers.

Le projet SIGGS du Bureau des COE chargé des affaires européennes a été sélectionné comme «l’histoire d’une réussite» - Le projet «Soutien à la mise en œuvre de la bonne gouvernance dans le sport» (SIGGS) du bureau des COE à Bruxelles a été officiellement retenu par la Commission européenne comme une «réussite». Le projet SIGGS a eu lieu de janvier 2015 à décembre 2016 et a été officiellement soutenu par le programme Erasmus + Sport de l'Union européenne. La sélection a été faite par un groupe d'experts de la Direction générale de l'éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture de la Commission européenne au terme d’un processus de sélection fondé sur des critères rigoureux qui ont pris en compte la qualité, la pertinence et les résultats du projet. Les «réussites» sont des projets finalisés qui se sont distingués par leur impact, leur contribution à l'élaboration de politiques, de résultats innovants et d’une approche créative à même d’offrir une source d'inspiration pour d’autres projets ou organisations. Suite à cette sélection, le projet SIGGS sera visible en tant que «réussite» dans la «plateforme de résultats de projet Erasmus +» de la Commission européenne. Cette plate-forme rassemble tous les résultats du projet Erasmus + Projects dans une base de données complète. Le bureau européen de l'EOC est extrêmement satisfait de cette reconnaissance de son travail au cours des dernières années.

DIVERS

La 8e édition des Jeux de la Francophonie a eu lieu du 21 au 30 juillet 2017, en Côte d’Ivoire, à avec la participation des équipes venues de 53 pays. Quand le sport s’allie à la culture pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne … « les Jeux de la Francophonie », une formidable rencontre entre plus de 3 000 artistes et athlètes venus du monde entier – lit-on sur le site officiel des jeux. Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l'égide de l'Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 84 états et gouvernements ayant le français en partage.

9

Juillet 2017 Newsletter COE

Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels. Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres. Lors du deuxième sommet de la Francophonie, en 1987, les Chefs d’Etats et de gouvernements sont séduits par l’idée de créer un évènement où la jeunesse francophone serait mise en valeur. Décision est prise de créer les Jeux de la Francophonie. L’idée est novatrice puisqu’il est également décidé que ces Jeux auront lieu en alternance dans un pays du Nord et un pays du Sud et qu’aux compétitions sportives seraient associés des concours culturels, comme au temps des Jeux de l’Antiquité. Deux ans plus tard, les premiers Jeux de la Francophonie naissaient à et Rabah. 900 athlètes et 600 artistes de 39 délégations y participaient. L’édition de 2013 a eu lieu à (France), la prochaine aura lieu à Moncton-Dieppe, dans le , au .

****

Le numéro du mois d’août de la Newsletter des COE ne paraitra pas. Nous serons de retour en septembre.

10