<<

Ils ont inspiré Londres... Ils vont éblouir Lyon du 19 au 28 juillet 2013

Dossier de presse - Championnats du Monde d’Athlétisme IPC Lyon 2013 SOMMAIRE

L’EVENEMENT LYON 2013 EN BREF 03 LYON UN CHOIX GAGNANT 04 PARILLY UN SITE D’EXCEPTION 05 VOLONTAIRES LYON 2013 06 COMAP UNE EQUIPE 07

SPORT EQUIPE DE 08 BILAN MONDIAL ATHLETISME 2012 09 L’ATHLETISME PARALYMPIQUE 10

STRUCTURES COMITE PARALYMPIQUE INTERNATIONAL 11 COMITE PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS 12 221, Bd Jean Jaurès - F92100 BOULOGNE Tél. : (33) 1 46 04 88 04 Emilie Robillard ...... Tél. : (33) 1 46 04 92 46 [email protected] Fax : (33) 1 46 04 88 06 FEDERATION FRANCAISE HANDISPORT 13 Ceci est un fichier Haute Définition dont la chromie a été approuvée par le marketing et sert à ce titre de cible couleurs. LE CALAGE CHROMIE DOIT ÊTRE RÉALISÉ PAR LE PHOTOGRAVEUR AFIN D’OBTENIR CETTE CIBLE. FEDERATION FRANCAISE SPORT ADAPTE 14 De plus, une étape de photogravure est nécessaire pour : réaliser la séparation des couleurs et/ou intégrer les tons directs qui seront décidés - gérer le retrait sous couleurs en fonction du type d’impression et de support - réaliser les grossis maigris. LIGUE D’ATHLETISME RHÔNE-ALPES 15 TYPE DE SUPPORT : FORMAT (en MM) : EN PLUS LE CLUB DES AMBASSADEURS LYON 2013 16 TYPE D’IMPRESSION : OFFSET NBRE DE COULEURS : QUADRI TEINTES PRIMAIRES PARTENAIRES 17 C M J N TEINTES COMPOSEES (Benday) M100-J50 M100-J100 FORMULE CONTACT MEDIA 18 C90-M10 C100-M100 C30-J95 TEINTES DIRECTES (PANTONE)

TEINTES TECHNIQUES

FONTES (non fournies) FÉDÉRATION VAG ROUNDED LIGHT FRANÇAISE

CLIENT : HANDISPORT RÉFÉRENCE : logo_FFH_quadri GRAPHISTE : Isabelle PHASE : EXE DATE : 03/09/09 NOUS SUIVRE : VALIDATIONS DATE AGENCE / / www.lyon-2013.com DATE CLIENT CONTACTS PRESSE - [email protected] / / Ophélie Lagref - Attachée de presse - +33 (0)6 29 56 21 74 REMARQUES : Héléna Haverland - Service presse - +33 (0)6 18 56 20 05 facebook /IPCAthletics Antoine Auer - Broadcasting TV - +33 (0)6 82 81 44 53

SORTIE A 100% @IPCAthletics #ipclyon2013

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse 2

LYON 2013 EN BREF

Après le succès des Jeux Paralympiques de Londres 2012, la France, à travers la Fédération Française Handisport organise les CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLETISME IPC 2013 à Lyon du 19 au 28 juillet 2013, en collaboration avec la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes, la Ligue Rhône-Alpes Handisport et la participation de la Ligue Rhône-Alpes Sport Adapté.

1300 athlètes et plus de 700 officiels et membres des staffs, venus de 90 pays, sont attendus sur la piste du Stade du Rhône, situé au cœur du Parc de Parilly (Bron – Vénissieux) pour 9 jours d’épreuves, ouvertes aux sportifs « handisport » et « sport adapté ». Qu’ils soient paraplégiques, déficients visuels amputés, infirmes moteurs cérébraux, déficients intellectuels, ils se préparent déjà pour cet événement majeur et à remporter l’une des 217 médailles d’or qui seront décernées. Des épreuves de démonstration réservées aux athlètes sourds ou malentendants pourraient également être programmées.

L’événement, placé sous l’égide du Comité Paralympique International - IPC -, et du Comité Paralympique et Sportif Français - CPSF - est soutenu par l’État, à travers le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, le CNDS, le Conseil Régional Rhône Alpes, le Conseil Général du Rhône, la Ville de Lyon.

L’agglomération lyonnaise succède à Christchurch (Nouvelle-Zélande) ville organisatrice de l’édition 2011. Lyon 2013 sera la première étape pour les athlètes paralympiques dans la perspective des sélections pour les Jeux de Rio 2016. Après le succès de ces mêmes Mondiaux d’athlétisme à Lille en 2002, Lyon 2013 marque le retour en France de la deuxième plus grande compétition paralympique internationale, après les Jeux.

L’événement sera une opportunité unique de sensibiliser le grand public à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, en France et dans la région Rhône-Alpes. Au-delà du Village des Mondiaux et des animations prévues sur le site durant la compétition, plusieurs opérations de promotion seront menées en amont auprès des enfants et jeunes de la région et lors de manifestions sportives.

L’organisation de l’événement est confiée à une structure associative spécialement créée, le COMAP, principalement composé des équipes de la FFHandisport, de sa Ligue régionale, de la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes et de la Ligue Rhône-Alpes sport adapté.

L’accès aux cérémonies et compétitions sera gratuit pour le public.

Agenda

Vendredi 12 juillet Arrivée des premières délégations en France Lundi 15 juillet Début des classifications et entraînements Vendredi 19 Juillet Cérémonie d’ouverture au Stade du Rhône Samedi 20 juillet Début des compétitions au Stade du Rhône Dimanche 28 Juillet Marathon au Parc de Parilly

3 CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse

LYON UN CHOIX GAGNANT

Ces championnats seront un évènement sportif majeur de l’année 2013 avec la mobilisation de l’Etat et du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, du Conseil Régional de Rhône-Alpes, du Conseil Général du Rhône, de la Ville de Lyon, des médias, de la population locale et du mouvement associatif et sportif régional.

La Région Rhône-Alpes a toujours soutenu le mouvement Handisport. Elle a largement contribué au succès des Jeux Paralympiques de Tignes Albertville en 1992. Elle dispose également d’un aéroport international à Lyon / Saint Exupéry et d’un réseau TGV et autoroutier très dense.

Le Département du Rhône participe activement au développement du Handisport avec, en particulier, une action importante en milieu scolaire. Le Département a également mis à disposition le Stade du Rhône et les infrastructures nécessaires à la tenue de ces Mondiaux.

La Ville de Lyon a prouvé sa compétence, son efficacité et son expérience lors d’évènements internationaux et a toujours démontré un sens de l’accueil basé sur la générosité et la solidarité. Enfin, elle dispose d’un tissu associatif très développé et d’un encadrement technique de qualité en Athlétisme.

La présence groupée sur le site de Parilly où seront réunis, dans un grand parc de 178 hectares, le stade, le village qui accueillera la restauration, les aires de détente, le PC opérationnel et les cérémonies d’ouverture et de clôture. Le parc est situé à moins de 20 minutes du centre-ville de Lyon et à moins de 15/20 minutes des zones d’hébergement.

L’Agglomération lyonnaise : des atouts économiques, qualité de vie, coûts compétitifs, situation géographique idéale, sciences, technologie et innovation sont autant de choses qui font du Grand Lyon un territoire où il fait bon vivre…

La beauté au cœur de l’agglomération : avec ses centaines de parcs et jardins, ses chefs étoilés, mais aussi les stations de ski tout près et la mer à 1h30 de TGV, l’agglomération de Lyon propose un véritable équilibre entre ville et nature. Entre sorties au musée ou à l’opéra et balade bucolique dans les Monts d’or ou au parc de Miribel...

Porte de l’Europe du Nord et du Sud : située à deux pas de l’Allemagne et de la Suisse, et à 2 heures de , passage naturel vers l’Italie, l’agglomération lyonnaise est particulièrement opérationnelle pour les entreprises et les congressistes qui disposent des meilleures infrastructures et outils de liaison avec l’Europe et le reste du monde.

Infos tourisme : www.lyon-france.com

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse 4

PARILLY SITE D’EXCEPTION

Le Stade du Rhône au Coeur du Parc de Parilly au sud de l’agglomération lyonnaise, sur les Communes de Bron et Vénissieux sera le théâtre des Championnats du Monde.

Le parc de Parilly est une immense étendue verte, propriété du Département du Rhône, composée d’une zone boisée couvrant la majorité des 178 hectares du parc et d’une zone des sports comprenant de nombreux équipements, dont le Stade du Rhône. La partie centrale du parc est occupée par l’hippodrome de Lyon-Parilly géré par la Société des courses lyonnaises. Tour de la plaine des sports : 2 km. Tour du parc : 5 km. Le parc de Parilly offre un réservoir d’air pur utilisé par de nombreux sportifs.

Le Stade du Rhône dispose d’une piste de 8 couloirs aux normes internationales qui accueille des manifestations toute l’année, dont 4 ou 5 rassemblements régionaux, nationaux, européens, les Mondiaux IPC en 2013, puis en 2015 les Mondiaux vétérans. Il existe également une piste de 400 m en libre accès toute l’année, avec 3 couloirs (anneau en synthétique), qui permet aux athlètes de s’entraîner dans de bonnes conditions.

Le parc comprend également 10 terrains de football, 12 terrains de basket, un terrain de volley, un terrain de rugby, 6 terrains de , 1 terrain pour la pratique du soft-ball et un de cricket. Sont également en libre accès des espaces de musculation et d’étirement, auxquels s’ajoutent des appareils de plein air intergénérationnels de gymnastique douce et ludique.

Le Parc de Parilly et le Stade du Rhône accueilleront l’essentiel des activités sportives, le chapiteau principal de restauration et les différentes animations des Mondiaux (Village partenaires, démonstrations, boutique). Un important dispositif a été mis en place pour les transports et l’hébergement. Il permettra d’accueillir les délégations, la famille paralympique IPC, les supporters étrangers et les représentants des médias dans des conditions optimales, intégrant des temps de trajets limités entre les sites et une accessibilité totale.

21 hôtels, dont 7 dédiés aux médias et 2 pour les officiels et la Famille Paralympique IPC, sont prévus dans le dispositif sur 3 grands pôles d’hébergement :

1. Pôle Sud (Bron / Chaponnay) : entre 5 et 15 km du site de compétition, 8 à 15 minutes de trajet 2. Pôle Centre (Part-Dieu) : 7 à 8 km du site de compétition, environ 20 minutes de trajet 3. Pôle Est (Perrache, Gerland) : 7 à 8 km du site de compétition, environ 20 minutes de trajet

5 CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse

BENEVOLES LYON 2013

Près de 1000 bénévoles seront nécessaires chaque jour pour faire vivre l’événement, dont 150 interprètes. Pour l’occasion les Scouts et Guides de France se mobilisent fortement dans l’organisation.

La France accueille le Monde. L’enjeu est de taille, ces Mondiaux représentent un rendez-vous déterminant pour les athlètes engagés. Outre la nécessité d’un déroulement irréprochable de la compétition, le COMAP souhaite avant tout faire de LYON 2013 une édition marquante qui laissera un souvenir impérissable en termes d’organisation et de qualité d’accueil.

Durant toute la compétition le rôle des volontaires, quel que soit leur mission (accueil, compétition, restauration, logistique, transports, sécurité, presse…), sera primordial. Leur enthousiasme et leur implication seront les clefs de la réussite et de la convivialité de l’événement.

Si être bénévole rime avec disponibilité et investissement, c’est surtout une opportunité exceptionnelle de recevoir et d’échanger aux côtés des athlètes, des délégations, des supporters et des autres bénévoles, de partager des moments forts et indélébiles pour l’avenir.

Pour vivre cette expérience paralympique au cœur de l’organisation la première étape est simple, il suffit de déposer sa candidature en ligne en précisant coordonnées, disponibilités et souhaits d’affectation sur l’espace bénévoles disponible à l’adresse :

www.benevoles.lyon-2013.com - inscription jusqu’au 1er mai

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse 6

COMAP UNE ÉQUIPE

Le COMAP (Comité d’Organisation des Mondiaux d’Athlétisme Paralympique 2013), présidé par Gérard Masson (Président de la Fédération Française Handisport) est la structure associative mise en place, chargée par le Comité Paralympique International (IPC) de l’organisation de ces Mondiaux.

Le COMAP se compose d’un Conseil d’administration et comprend de nombreuses commissions qui se réunissent régulièrement depuis deux ans.

Président Gérard MASSON

Vice-Président Délégué Laurent ALLARD Vice-Président Marcel FERRARI Vice-Président Christian NICOLAS Vice-Président Jean-Paul MOREAU

Secrétaire Général Jean BAGGIONI Secrétaire Général Adjointe Béatrice PFAENDER

Délégué Général David FRANCON Délégué Général Adjoint Adrien BALDUZZI

Relation IPC / COMAP Jean MINIER Délégué aux sports Bernard PELLETIER Délégué aux sports Adjoint Denis CHARREYRE Sports Julien HERICOURT, Marie-Claire EMIN, Pierre CABIREAU Marathon Roland CORGIER Protocole Gilles JOHANNET Communication & Médias Benoit HETET Accréditations Quentin WILLEMS Animations Romain DIDIO, Damien VEYSSEYRE Logistique Grégory JARION Assistant Délégation générale Nicolas PITOIZET

Contact e-mail : [email protected]

COMAP / Comité d’Organisation des Championnats du Monde d’Athlétisme IPC Lyon 2013 Parc de Parilly – 5 rue Bonnet 69200 VENISSIEUX / [email protected]

7 CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse

ÉQUIPE DE FRANCE

La composition de l’équipe de France pour les Mondiaux à Lyon sera dévoiléele le 17 juin 2013, à l’issue d’un parcours de sélection qui se terminera aux Championnats de France d’athlétisme élite handisport le 7 juin 2013 et sport adapté.

Les résultats de ces deux dernières années témoignent d’une Equipe de France performante. Celle-ci est revenue des Championnats du monde de Christchurch 2011 (22-30 janvier, Nouvelle-Zélande) avec 16 médailles dont 8 en or et 3 records du monde, soit le meilleur bilan depuis 2002, face à une concurrence de plus en plus intense.

Médaillé(e)s – Christchurch 2011 Arnaud Assoumani or longueur - bronze 100m Sébastien Mobré trois médailles, dont or 100m Assia El’Hannouni or 200m - or 400m Clavel Kayitaré argent 100m- argent 200m Marie-Amélie Le Fur or 100m - or 200m Julien Casoli bronze 800m - bronze 5000m Thierry Cibone or poids – or javelot Nantenin Keita bronze 100m

Lors des derniers Jeux Paralympiques de Londres 2012 (29 aout-9 septembre), les Bleus ont remporté 13 médailles dont 4 en or. Si quelques titres attendus ont échappés à la France, l’athlétisme est la discipline ayant rapporté le plus de médailles et de titres au clan tricolore à Londres.

Médaillé(e)s - Londres 2012

OR Assia El’Hannouni 200m et 400m cat. 12 Mandy François-Elie 100m cat.37 Marie-Amélie Le Fur 100m cat. 44 Agenda des Bleus

ARGENT 22/05/2013 : Meeting IPC - Paris Seine-Saint-Denis Marie-Amélie Le Fur 200m cat.44 01/06/2013 : Championnats de France interclubs Tony Falelavaki javelot cat.44 07/06/2013 : Championnats de France Elite Arnaud Assoumani longueur et triple saut 46 20/06/2013 : Jeux Méditerranéens 19/07/2013 : Championnats du Monde d’Athlétisme IPC BRONZE 26/07/2013 : Nantenin Keita 100m cat.13 06/09/2013 : Jeux de la Francophonie Marie-Amélie Le Fur saut en longueur F42-44 Julien Casoli 5000m fauteuil F54 Thierry Cibone poids cat F34 Trésor Makunda 400m cat.11

www.athletisme-handisport.org

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse 8

BILAN MONDIAL ATHLÉTISME 2012

La France termine 15ème au nombre de médailles d’or en athlétisme au classement des Nations des Jeux paralympiques de Londres 2012 et gagne une place, 14ème au nombre total de médailles.

La Chine continue de dominer très largement la discipline avec 33 champions paralympiques et 86 médailles obtenues cet été. Derrière, la Russie, la Grande-Bretagne, à domicile, ainsi que les États-Unis se disputent les autres places du podium et devraient présenter d’importantes délégations à Lyon.

La suite de l’échiquier mondial a évolué lors des Paralympiques 2012, avec les belles surprises de la Tunisie et de l’Iran. Les nations européennes sont à la peine à l’image de l’Allemagne, la France ou encore l’Espagne. Le Brésil poursuit sa progression enregistrée depuis quelques années, dans la perspective de « ses Jeux » en 2016 à Rio.

9 CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse

L’ATHLÉTISME PARALYMPIQUE

Sport paralympique parmi les plus populaires, l’athlétisme fut l’un des premiers à être intégré au programme des Jeux Paralympiques à Rome en 1960. Il regroupe le plus grand nombre d’athlètes et d’épreuves : les courses (sprint, demi-fond, fond, pas de courses de haies), le marathon, les sauts (triple-saut, longueur, hauteur / pas de perche), les lancers (poids, javelot, disque / pas de marteau), les épreuves combinées (pentathlon).

RÉGLEMENTATION

Elle s’appuie sur celle de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et de l’IAAF (Fédération Internationale d’Athlétisme) Quelques adaptations sont nécessaires pour permettre l’accès de ce sport au plus grand nombre. Elles concernent principalement : les épreuves “guidées” des déficients visuels, les courses et les lancers en fauteuil roulant, le poids des engins de lancer et les épreuves ouvertes en fonction de la catégorie de handicap.

HANDICAP DES PARTICIPANTS

- Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés. Pratique en fauteuil roulant. - Amputés et assimilés. En fonction du niveau et du nombre d’amputations. Pratique debout. - Malvoyants et non voyants (accompagnés d’un guide ou non). - Infirmes moteurs cérébraux (IMC). En fonction du degré du handicap. Pratique debout ou en fauteuil roulant. - Déficience mentale ou psychique. - Personnes de petite taille (lancers uniquement).

MATERIEL

- Pratique “en fauteuil” : matériel spécifique (cadre rigide, monté sur trois roues) et accessoires (casque et gants renforcés). - Pratique “debout” pour les amputés de membres inférieurs : utilisation de prothèses spécifiques à restitution d’énergie en matériaux composites (fibre de carbone, aramide, kevlar).

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse 10

COMITÉ PARALYMPIQUE INTERNATIONAL

Le Comité International Paralympique (IPC) est l’organisme mondial qui régit le Mouvement paralympique, à l’image du CIO pour le Mouvement Olympique. Depuis 1999, le siège mondial de l’IPC est situé à Bonn en Allemagne. Sir Philip Craven en est le Président depuis décembre 2001.

L’IPC organise, supervise et coordonne les Jeux Paralympiques d’hiver et d’été ainsi que d’autres compétitions mondiales ou continentales de haut niveau pour athlètes handicapés.

Fondée le 22 Septembre 1989, c’est une organisation internationale à but non lucratif formée de près de 200 membres. L’Assemblée générale en est l’organe suprême, elle se réunit tous les deux ans et se compose ainsi :

- 13 Fédérations Internationales Sportives, indépendantes et reconnues par l’IPC comme seules représentantes d’un sport paralympique : la Fédération Internationale de Tir à l’arc (FITA), la Fédération Equestre Internationale (FEI), la Fédération Internationale de en Fauteuil roulant (IWBF), la Fédération Internationale de de table (ITTF), la Fédération Internationale de Tennis (ITF), la Fédération Internationale de Voile Paralympique (IFDS), la Fédération Internationale d’Aviron (FISA) l’Union Cycliste Internationale (UCI), l’Organisation Mondiale de Volley-ball pour les handicapés (WOVD), la Fédération Internationale de Rugby fauteuil (IWRF), la Fédération Mondiale de Curling (WCF), l’Union Internationale de Triathlon (ITU) et la Fédération Internationale de Canoë (ICF)

- 170 Comités paralympiques nationaux, reconnus par l’IPC comme les seuls représentants des athlètes en situation de handicap dans leurs pays respectifs, comme le Comité Paralympique & Sportif Français (CPSF) en France. Ces Comités sont responsables de la préparation, la gestion et l’inscription des équipes nationales pour les Jeux paralympiques et compétitions placées sous l’égide de l’IPC.

- 4 Organisations internationales de sport pour personnes handicapées, organismes indépendants reconnus par l’IPC comme seuls représentants d’un groupe spécifique de sportifs handicapés : Paralysie Cerebrale International Sports and Recreation Association (CPISRA - Sportifs Infirmes Moteur Cérébraux IMC), International Blind Sports Federation (IBSA - Sportifs handicapés visuels), la Fédération Internationale des Sports pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (INAS-FID) et la Fédération Internationale des sports en fauteuil et pour amputés (IWAS).

- 4 Comités Paralympiques Continentaux, représentatifs de l’IPC : Afrique, Asie, Europe, Océanie, ainsi que le Comité paralympique des Amériques, au statut indépendant.

www.paralympic.org

11 CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse

COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Le CPSF est membre de l’IPC, le Comité Paralympique International, au même titre que le CNOSF est membre du CIO.

Missions : coordination du développement paralympique en France.Interlocuteur privilégié de l’IPC et des Comités d’organisation des Jeux Paralympiques et également acteur incontournable dans les relations entre le sport valide et le sport pour personnes handicapées.

Le Comité se compose de deux membres fondateurs :

La Fédération Française Handisport - FFH Handicap moteur, visuel et auditif 1 200 associations, 27 000 licenciés.

La Fédération Française du Sport Adapté - FFSA Handicap mental, troubles psychiques et troubles de l’adaptation 1000 associations, 43 000 licenciés.

Siège : 42 rue Louis Lumière à Paris 20e www.france-paralympique.fr

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse 12

221, Bd Jean Jaurès - F92100 BOULOGNE Tél. : (33) 1 46 04 88 04 Emilie Robillard ...... Tél. : (33) 1 46 04 92 46 [email protected] Fax : (33) 1 46 04 88 06

Ceci est un fichier Haute Définition dont la chromie a été approuvée par le marketing et sert à ce titre de cible couleurs. LE CALAGE CHROMIE DOIT ÊTRE RÉALISÉ PAR LE PHOTOGRAVEUR AFIN D’OBTENIR CETTE CIBLE. De plus, une étape de photogravure est nécessaire pour : réaliser la séparation des couleurs et/ou intégrer les tons directs qui seront décidés - gérer le FÉDÉRATION FRANÇAISE HANDISPORTretrait sous couleurs en fonction du type d’impression et de support - réaliser les grossis maigris.

TYPE DE SUPPORT : FORMAT (en MM) : TYPE D’IMPRESSION : OFFSET L’Association Sportive des Mutilés de France a été crééeNBRE en DE 1954.COULEURS : QUADRIDepuis, le mouvement sportif Handisport n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, la Fédération Française Handisport,TEINTES associationPRIMAIRES reconnue d’utilité publique, est membre du Comité C M J N National Olympique du Sport Français et du Comité ParalympiqueTEINTES COMPOSEES et (Benday) Sportif Français. M100-J50 M100-J100 C90-M10 C100-M100 Avec plus de 27 000 licenciés, la Fédération Française HandisportC30-J95 oeuvre pour la promotion et le développement des activités TEINTES DIRECTES (PANTONE) physiques et sportives de loisirs et de compétition pour les personnes présentant un handicap moteur, physique ou sensoriel, grâce à un réseau de plus de 1 200 clubs ou sections et plusTEINTES d’une TECHNIQUES centaine de comités régionaux et départementaux à travers la France. FONTES (non fournies) FÉDÉRATION VAG ROUNDED LIGHT FRANÇAISE

+ de 30 sports pour le plaisir ou la performance CLIENT : HANDISPORT RÉFÉRENCE : logo_FFH_quadri Athlétisme, aviron, badminton (sourds), basket-fauteuil, boccia,GRAPHISTE bowling: Isabelle (sourds), canoë-kayak, cécifoot, char à voile, cyclisme, équitation, escrime, football (sourds), Foot-fauteuil, goalball/torball,PHASE : EXE haltérophilie, ,DATE :natation,03/09/09 plongée sous marine, randonnée, rugby-fauteuil, sarbacane, ski alpin, ski nordique/biathlon,VALIDATIONS sports de boules/pétanque (sourds), tennis, tennis de table, tir à l’arc, tir DATE AGENCE sportif, voile, volley-ball (sourds) / /

DATE CLIENT MISSIONS / / Formation : créé en 2007, l’objectif du Centre National de Formation Handisport est d’améliorer l’encadrement des personnes REMARQUES : handicapées dans leurs pratiques sportives. Pour cela, de nombreux stages de formation des cadres sportifs, de détection et de Ligue Rhône-Alpes Handisport haut niveau sont organisés par le CNFH ainsi que des formations à destination des entreprises dans le cadre de leur politique d’insertion des collaborateurs handicapés. Président : Christian Nicolas Création : 1966 Jeunes et développement : la Fédération propose, coordonneSORTIE A et100% structure de nombreuses actions en faveur des jeunes, Plus de 2000 licenciés notamment en collaboration avec l’UNSS. Ces actions s’inscrivent dans un programme de développement : les grands 71 clubs ou sections “Handisport” évènements tels que les Jeux Nationaux de l’Avenir organisés tous les deux en alternance avec le Grand Prix National des Jeunes 8 départements “Rhône-Alpes” illustrent cette volonté de favoriser la pratique chez les jeunes. 16 centres spécialisés et centres de réadaptation ou de rééducation Haut niveau : la France compte 250 sportifs inscrits sur les listes de haut-niveau qui participent aux championnats nationaux mais fonctionnelle également aux championnats européens ou mondiaux. Les meilleurs participent aux Jeux Paralympiques tous les quatre ans. La 42 disciplines sportives proposées France se classe au 16e rang international aux Jeux paralympiques d’été à Londres en 2012, et au 10e rang par le nombre global de médailles aux Jeux d’hiver de Vancouver en 2010. www.handisport-rhonealpes.org

Loisirs : en phase avec les attentes du grand public, la Fédération offre également, grâce à ses clubs, un très large choix de disciplines de loisirs et de plein air, accessibles aux différentes formes de handicap. Des activités de découverte et d’initiation sont régulièrement organisées, sans notion de performance, pour le plaisir ou l’évasion.

www.handisport.org

13 CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse

FÉDÉRATION FRANÇAISE SPORT ADAPTÉ

Créée en 1971, association reconnue d’utilité publique, la FFSA a reçu la délégation du Ministère des Sports pour organiser la pratique sportive des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.

Objectif : Offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté. Domaines d’actions : Organisation et développement des pratiques dans les clubs, à travers les ligues et les comités départementaux ; organisation de manifestations territoriales, nationales et internationales; formations professionnelles diplômantes d’encadrement ; études et recherche sur le sport et le handicap mental et psychique ; représentation, promotion, et défense des intérêts du Sport Adapté au plan national et international.

6 formes de pratiques Adaptées dans l’organisation, les programmes, l’encadrement, les équipements, leur règlement. Activités motrices (parcours moteurs et orientés) ; Sport de compétition (3 divisions) ; sport de haut niveau dans 5 disciplines ; Sport intégré (conventions avec fédérations ordinaires) ; Sport loisir ; Sport scolaire ; Sport paralympique (3 disciplines sont ouvertes aux déficients intellectuels pour les Jeux Paralympiques de Londres : athlétisme, natation et tennis de table)

Quelques chiffres consolidés : 43 000 licenciés, 1 000 structures associatives, 4 600 animateurs permanents, dont 3 500 bénévoles, 34 techniciens (ETP) mis à disposition par les collectivités territoriales, 12 cadres techniques du Ministère des Sports, 185 salariés Ligue Rhône-Alpes sport adapté associatifs (ETP), dont 10 au siège fédéral, 900 éducateurs sportifs (ETP) mis à disposition par des établissements spécialisés fréquentés par les sportifs. 3 500 000 € de budget annuel, dont 2 100 000 € au sens strictement fédéral. 1 800 rencontres sportives organisées par an. Présidente : Marie-Claire Emin 19 championnats de France. 80 stages de formation par an. 3,1 heures de pratique hebdomadaire en moyenne par sportif. 6 comités départementaux 40 associations sportives Disciplines les plus pratiquées : Activités motrices, randonnée, athlétisme/cross, football, pétanque, natation, tennis de table, basket, 5000 licenciés équitation, judo, cyclisme/VTT, tir à l’arc, ski nordique, escalade, badminton, raquettes neige, tennis, gymnastique/GRS, ski alpin, bowling, 21 disciplines voile, canoë/kayac, handball, patinage glace, roller skating, rugby, hockey sur parquet, lutte, volley, pelote basque, aviron, spéléologie… www.sportadapte-rhonealpes.org Liens institutionnels : Membre du Comité national olympique et sportif français : CNOSF (52ème/110 fédérations agréées par le Ministère des Sports, en terme de nombre de licenciés, de montant de subvention et nombre de cadres techniques) ; Secrétariat général pour l’Europe de l’International Federation of Sport for Intellectual Disabled Persons (INAS-FID) ; vice-présidence du Comité paralympique français ; membre, par arrêtés ministériels, du Conseil national des activités physiques et sportives (CNAPS), et du Conseil national de la vie associative (CNVA) ; Membre du Conseil national Consultatif des Personnes Handicapées (CNPCH) et du Comité d’entente.

www.ffsa.asso.fr

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse 14

LIGUE D’ATHLÉTISME RHÔNE-ALPES

Premier sport olympique, l’Athlétisme est l’un des rares sports mondialement pratiqué quelque soit le niveau. Courir, sauter, lancer, marcher, sont des gestes naturels et font de l’Athlétisme une des plus anciennes pratiques sportives.

2ème en représentation sportive nationale ou internationale derrière l’Ile de France, la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes est née, en 2002, de la fusion des Ligues du Lyonnais et du Dauphiné-Savoie.

Forte de près de 20 000 licenciés (+ de 31% d’augmentation depuis 2005) et de ses 155 clubs, LARA n’a de cesse d’encourager et de soutenir le développement de la pratique athlétique sous toutes ses formes.

Structure déconcentrée de la Fédération Française d’Athlétisme, la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes a pour objet, dans le cadre de la délégation accordée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports à la Fédération Française d’Athlétisme, de développer et de promouvoir toutes les formes athlétiques en Rhône-Alpes.

LARA est ainsi la plateforme administrative et marketing des 151 clubs et 7 comités départementaux, leur apportant les outils et les moyens de rayonner sur leur secteur géographique.

LARA en chiffres : • 7 départements • 155 clubs • Près de 20 000 licenciés LARA organisera à Lyon, • 38 athlètes Rhônalpins figurent sur les listes ministérielles de Haut-Niveau : 5 athlètes sur la liste Elite, 6 athlètes sur la liste les Championnats du Monde eniors, 15 athlètes sur la liste Jeunes et 12 athlètes sur la liste Espoirs d’Athlétisme Vétérans 2015 • 8 athlètes figurent dans les 20 meilleurs mondiaux de leur catégorie (source IAAF 2010) • Un Comité Directeur de 30 personnes, tous dirigeants de clubs ou de comités. • Une équipe de 7 permanents du secrétariat au secteur sportif en passant par la comptabilité, le marketing, la communication + d’infos : www.lyon2015.com ou encore l’informatique.

Président Marcel FERRARI Vice-Président Délégué Pierre CABIREAU Vice-Présidents Frédéric AUGAGNEUR, Alain GOUDARD, Roland CORGIER Secrétaire Général Jean-Pierre BAGRIOT Secrétaire Générale Adjointe Janine LEGAT Trésorière Marie-Claude LEONARD Trésorière Adjointe Chantal FERRARI

www.portail-lara.fr

15 CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse

LE CLUB DES AMBASSADEURS LYON 2013

Le COMAP mobilise actuellement plusieurs personnalités, de tous horizons, amoureux de sport et de l’athlétisme pour assurer la promotion des Championnats du Monde jusqu’à l’événement. Le club des ambassadeurs sera présidé par Assia El’Hannouni, talentueuse chef de file de l’athlétisme handisport depuis une dizaine d’années et le chef de cuisine lyonnais, Grégory Cuilleron, qui a récemment savouré les Jeux Paralympiques de Londres, aux côtés de l’Equipe de France Paralympique.

Assia El’Hannouni

Porte-drapeau de l’équipe de France Paralympique en 2008, Assia El’Hannouni a mis un terme à sa carrière internationale après les Jeux Paralympiques de Londres, carrière débutée dix ans plus tôt à Villeneuve d’Ascq, lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2002.

L’athlète mal-voyante possède le plus beau palmarès de l’athlétisme handisport français de ces dernières années, avec pas moins de 10 médailles aux Jeux, dont 8 sacres !

Palmarès Londres 2012 Championne Paralympique du 200 et 400m Christchurch 2011 Championne du Monde du 200 et 400m Pékin 2008 Championne Paralympique du 200 et 400m et Vice-championne du 800 et 1500m Athènes 2004 4 titres de Championne paralympique sur 100, 200, 400 et 800m

Grégory Cuilleron

Après avoir créé son agence de communication spécialisée dans la gastronomie, le cuisinier lyonnais remporte en 2008 la première émission d’un Dîner presque parfait diffusée sur M6, l’année suivante il s’impose dans Le Combat des Régions, avant de participer à Top Chef, toujours sur M6.

Consultant aux côtés de Cyril Lignac, il devient également ambassadeur de l’Agefiph en 2010, succédant à Jamel Debbouze. En 2011, il ouvre une épicerie-restaurant à Sainte-Foy-lès-Lyon, « Epicerie & Compagnie », avant de participer à l’émission Pékin Express en 2012. La même année il sera le consultant de TV5 Monde pour faire découvrir au grand public les coulisses des Jeux Paralympiques de Londres.

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse 16

PARTENAIRES

FORMULAIRE CONTACT MÉDIA

POUR ÊTRE INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DES CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 ET DE LA PROCÉDURE D’ACCRÉDITATION IPC : Merci de nous retourner ce formulaire par fax au 01 40 31 45 42 ou par e-mail à [email protected]

Nom du média : ………………………………………………………………

Type de média : Presse Écrite/Radio/TV/Agence/Web/Photographe Autres: …………………………………………………

Nom : …………………………………………………………………………….. Prénom : ………………………………………………………………………… Fonction : ……………………………………………………………………….

Adresse : ………………………………………………………………..………………………………

.…………………………………………………………………………..………………………………

Email : …………………………………………………………………………….. Tel. : …………………………………………………………………………….. Mobile : …………………………………………………………………………….. Fax : ……………………………………………………………………………..

Demande particulière : ……………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPC LYON 2013 / Dossier de presse 18