<<

Plan quadriennal 2005-2008 Rapport 2005

Sommaire

Introduction Message du président de la commission de la Solidarité Olympique 2 Analyse de l’année 2005 4 Histoire de la Solidarité Olympique 5 Commission de la Solidarité Olympique 6 Bureaux de la Solidarité Olympique et ressources humaines 7 Programmes mondiaux et continentaux 9 Programmes et budgets 10 Un partenariat planétaire 11

Programmes mondiaux ...... 14 Athlètes 16 Turin 2006 – Préparation des CNO 17 Bourses olympiques pour athlètes «Beijing 2008» 19 Subventions pour les sports d’équipe 20 Jeux continentaux et régionaux – Préparation des CNO 21 2012 – Subventions pour l’entraînement des jeunes athlètes 22 Identification de jeunes talents 23 Entraîneurs 24 Stages techniques pour entraîneurs 25 Bourses olympiques pour entraîneurs 27 Développement de la structure sportive nationale 29 Gestion des CNO 32 Développement de l’administration des CNO 33 Cours nationaux pour dirigeants sportifs 34 Formation internationale en management du sport 35 Echanges entre CNO et forums régionaux 37 Promotion des valeurs olympiques 38 Médecine du sport 39 Sport et environnement 40 Femme et sport 41 Sport pour tous 42 Académie Internationale Olympique 43 Culture et éducation 44 Héritage des CNO 45

Programmes continentaux ...... 48 Rapports des associations continentales Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) 50 Organización Deportiva Panamericana (ODEPA) 58 Olympic Council of Asia (OCA) 66 Les Comités Olympiques Européens (COE) 74 Oceania National Olympic Committees (ONOC) 80

Subventions pour les Jeux Olympiques ...... 90 XXes Jeux Olympiques d’hiver à Turin 91

Abréviations ...... 92 2005: résultats éloquents dans tous les domaines

La première année de la période quadriennale 2005–2008 a été très importante en ce qui concerne la mise en pratique d’un ensemble de mesures organisationnelles, techniques et administratives adoptées par la commission de la Solidarité Olympique et destinées à poursuivre le processus d’amélioration déjà lancé ainsi qu’à apporter un soutien maximum aux athlètes et aux Comités Nationaux Olympiques (CNO).

Le rapport qui vous est présenté résume par des chiffres éloquents les résultats décou- lant des efforts considérables fournis en 2005 par les 202 CNO, les cinq associations conti- nentales et le bureau de la Solidarité Olympique à Lausanne. Ces résultats confirment l’exactitude de la stratégie tracée par la commission et peuvent se résumer comme Message de suit: le processus de décentralisation vers les associations continentales a été poursuivi; M. Mario VÁZQUEZ RAÑA le plan visant à coordonner les six bureaux de la Solidarité Olympique a été lancé avec succès; la totalité des programmes mondiaux est en cours d’application; le nombre et le choix des programmes continentaux proposés sont en hausse; et de nouvelles mesu- res continuent d’être appliquées pour exercer un contrôle rigoureux de l’utilisation des ressources financières destinées aux activités approuvées pour l’année.

La commission a jugé très satisfaisants les résultats enregistrés durant l’année 2005. Jamais les CNO n’avaient obtenu un soutien si important pour le développement de leurs acti- vités et le nombre des athlètes et entraîneurs ayant bénéficié des programmes mondiaux et continentaux est très supérieur à celui enregistré précédemment. L’organisation du travail et l’intégration des efforts entre les bureaux de la Solidarité Olympique illustrent clairement les progrès accomplis en 2005.

La commission se félicite du travail réalisé par les CNO, les associations continentales et le bureau de Lausanne. Elle remercie sincèrement et chaleureusement toutes les personnes qui, par leur attachement et leur dévouement, ont permis d’atteindre de tels résultats. Elle les exhorte également à travailler avec toujours autant d’enthousiasme afin que l’année 2006 soit tout aussi réussie, confirmant ainsi la tendance positive dans toutes les activités de la Solidarité Olympique liées aux Jeux de 2008 à Beijing. Solidarité Olympique ▼ Les participantes au séminaire national «Femme et sport» en Arménie

Pour atteindre un tel objectif, la commission que j’ai l’honneur de présider a adopté, lors de sa dernière réunion à en décembre dernier, des décisions très importantes, parmi lesquelles: maintenir la plus grande rigueur en ce qui concerne le contrôle et l’utilisation des ressources affectées aux différents programmes et activités; mettre en pratique 25 mesures destinées à renforcer la coordination des actions communes entre les six bureaux de la Solidarité Olympique; continuer à étendre et à améliorer le processus de décentralisation et veiller à la plus grande efficacité dans l’exécution des program- mes en augmentant le nombre d’athlètes et de CNO bénéficiaires.

Les résultats obtenus en 2005 sont encourageants. Cependant, nous sommes tenus par la responsabilité qui nous a été confiée de renforcer et de consolider le rôle de la Solidarité Olympique en tant que soutien principal aux athlètes et CNO.

Nous veillerons à ce que la belle histoire écrite par la Solidarité Olympique tout au long de ces années fructueuses se poursuive et qu’elle reste une source de fierté pour tout le Mouvement olympique.

Je vous remercie et vous souhaite plein succès dans vos activités.

Meilleures salutations,

Mario VÁZQUEZ RAÑA Président de la commission de la Solidarité Olympique ▼ L’expert Adgeboye Onigbinde donnant ses instructions lors d’un stage technique pour entraîneurs de football en Éthiopie

23 Des bases solides pour concrétiser nos objectifs quadriennaux

Cette année a marqué le début d’un nouveau plan quadriennal. La Solidarité Olympique a donc entrepris, en 2005, un certain nombre d’actions afin de s’assurer que cette nouvelle période quadriennale 2005–2008 débute dans les meilleures conditions. Le bureau international de la Solidarité Olympique à Lausanne a mis en place 20 program- mes mondiaux à disposition de tous les CNO et, à un niveau continental, chaque association a approuvé la répartition des fonds qui lui ont été alloués pour 2005 avant d’établir son plan continental.

Pour s’assurer que les 202 CNO ont bien accès aux informations relatives aux pro- grammes quadriennaux 2005–2008, une importante campagne d’information a été mise en place, qui utilisait simultanément divers moyens de communication personnalisés. Au début de l’année, la Solidarité Olympique a envoyé à tous les CNO un classeur contenant l’ensemble des directives de chacun des programmes mondiaux et leurs formulaires de demande respectifs accompagnés d’une copie sur CD-ROM de ces informations. Ces dernières ont également été publiées sur l’Extranet des CNO. De plus, 11 forums régionaux ont été organisés en collaboration avec les bureaux continentaux afin d’expliquer les programmes dans le détail. Durant les assem- blées générales qui se sont déroulées sur les cinq continents, les CNO ont aussi eu la possibilité d’aborder individuellement toutes les questions relatives aux programmes mondiaux et continentaux avec les membres du personnel de la Solidarité Olympique de Lausanne présents sur place.

Cette année a également été consacrée à renforcer la structure des bureaux continentaux de Yaoundé (Cameroun), Mexico, Koweït, Rome (Italie), Suva (Fidji) et du bureau international de la Solidarité Olympique à Lausanne. Dans ce but, une première réunion des responsables des six bureaux s’est tenue à Mexico au mois de septembre 2005. Le sujet principal était la coordination ▲ entre les différents bureaux, la révision du système de contrôle tant technique que Forum régional de l’OCA pour les financier, et plus particulièrement le transfert des fonds décentralisés, ainsi que la coor- CNO d’Asie de l’Est à Oulan-Bator, dination de manière plus homogène des méthodes de travail. Cette rencontre s’est Mongolie avérée très positive car elle a servi à formuler une série de recommandations, qui ont été approuvées par la commission de la Solidarité Olympique lors de sa réunion du 8 décembre 2005. Ces recommandations portaient essentiellement sur la structure et l’organisation actuelle de la Solidarité Olympique et sur les bases communes de travail.

La première année de ce nouveau plan quadriennal a donc été primordiale pour créer les bases nécessaires à un bon fonctionnement durant toute la période 2005–2008. Elle s’est traduite par un certain volume de travail. Les résultats obtenus en 2005 et présentés dans ce rapport démontrent qu’avec une bonne orientation, les CNO ont su tirer le meilleur profit des différentes formes d’assistance de la Solidarité Olympique. Solidarité Olympique

La Solidarité Olympique: l’essor d’une idée généreuse

Dans le but de soutenir un certain nombre de CNO, créés à la suite de l’indépendance de leur pays, le CIO décide d’organiser, au début des années 60, sa propre action méthodique et cohérente d’assistance aux CNO et, par leur intermédiaire, de dévelop- per le sport et de promouvoir l’idéal olympique. Le comte Jean de Beaumont crée un Comité d’Aide Internationale Olympique en 1962, baptisé en 1968 Commission du même nom par la Commission exécutive du CIO. En fusionnant avec un organe similaire créé par l’Assemblée générale permanente des CNO, cette commission devient finalement le Comité pour la Solidarité Olympique.

Entre 1973 et 1978, les efforts de solidarité se poursuivent pour améliorer l’aide aux CNO qui en ont le plus besoin, mais le manque de ressources financières empêche presque tout progrès dans ce sens. Il faut souligner que, dans les années 60 et 70, plus de 50 nouveaux CNO voient le jour, dans des pays disposant de très peu de moyens et ayant donc besoin d'aide pour développer le sport dans leur pays.

En 1979, lors de l’assemblée constituante de Porto Rico, demande est faite au CIO de réserver à l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) 20% des droits de télévision correspondant à la part des CNO. En 1981, lors du Congrès olympique de Baden- Baden, le président du CIO d’alors, Juan Antonio Samaranch, et le président de l’ACNO, Mario Vázquez Raña, créent la commission de la Solidarité Olympique avec pour mis- sion de satisfaire les intérêts et les besoins des CNO. Le président du CIO la présidera.

À partir des Jeux de la XXIII e Olympiade à Los Angeles, en 1984, l’augmentation des reve- nus issus des droits de télévision permet de passer d’une forme de subvention générale à une structure de gestion des revenus conforme aux critères établis par le CIO. Dès 1985, la commission de la Solidarité Olympique jouit d’une autonomie administrative, confor- mément à ses fonctions et compétences, et la structure administrative mise en place lui donne la possibilité de développer ses activités sur la base de plans quadriennaux.

En 2001, le nouveau président du CIO, Jacques Rogge, décide de renforcer le travail de la commission de la Solidarité Olympique et réaffirme sa volonté de poursuivre la décen- tralisation politique et administrative de la Solidarité Olympique au profit des associa- tions continentales et de l’ACNO. À cette fin, il nomme Mario Vázquez Raña président de la commission et la restructure.

Le travail de la commission, associé à la hausse des revenus provenant des droits de télé- vision pour la retransmission des Jeux Olympiques, a permis, au cours des cinq plans quadriennaux précédents, de lancer d’importants programmes d’aide aux CNO.

▲ 60e Session du CIO en 1962 – Délégués des CNO lors de la réunion de travail de l'ACNO dans le cadre du Congrès olympique de Baden-Baden en 1981 – Discours de Mario Vázquez Raña à ce même Congrès (de haut en bas)

45 ▼

Patinage de vitesse – épreuve féminine du 3000 m – XXes Jeux Olympiques d’hiver à Turin © CIO/Tsutomu Kishimoto

Commission de la Solidarité Olympique Définir les orientations, diriger les actions

Présidée par Mario Vázquez Raña et composée de membres représentant principalement les associations continentales, l’ACNO et les athlètes, la commission est chargée de défi- nir les orientations et de diriger les activités de la Solidarité Olympique, entre autres l’approbation des programmes et des budgets qui s’y rapportent, ainsi que de contrôler les activités développées. Afin de mener à bien son travail, la commission dispose d’une autonomie sur le plan financier, technique et administratif.

La direction de la Solidarité Olympique dépend de la commission. La première est chargée de mettre en œuvre et d’exécuter les décisions adoptées par la seconde et d’appliquer ses directives. La commission de la Solidarité Olympique travaille étroitement avec la commission exécutive et le président du CIO, qu’elle informe régulièrement.

Commission de la Solidarité Olympique au 31 décembre 2005

▼ Président: Mario VÁZQUEZ RAÑA Le joueur de Marcos Vice-président: Richard Kevan GOSPER Baghdatis (Chypre) a bénéficié du programme de développement Membres: Cheik Ahmad Al-Fahad AL-SABAH pour jeunes athlètes de la Husain AL-MUSALLAM Solidarité Olympique et a ainsi pu participer aux Jeux de la XXVIIIe Gustavo Dias Vaz DA CONCEICÃO Olympiade à Athènes Patrick Joseph HICKEY © Getty Images/Ezra Shaw Gunilla LINDBERG Mireya LUÍS HERNÁNDEZ Le Grand-Duc de Julio César MAGLIONE Robin E. MITCHELL Felipe MUÑOZ KAPAMAS Intendant Général Lassana PALENFO Mario PESCANTE Richard PETERKIN Solidarité Olympique

Bureaux de la Solidarité Olympique Organisation transparente, objectifs clairs

Afin d’améliorer la coordination entre la Solidarité Olympique à Lausanne et les asso- ciations continentales, la commission de la Solidarité Olympique a vivement souhaité renforcer l'ensemble de la structure afin de consolider tous les aspects relatifs à la coor- dination financière, technique et administrative entre le bureau international de la Solidarité Olympique et chacun des bureaux de la Solidarité Olympique des associations continentales. Cette nouvelle structure donne, d’un point de vue politique et adminis- tratif, une vision claire quant à la dépendance, au rôle et aux responsabilités de chacune des parties concernées.

Structure de la Solidarité Olympique

O

S

C

E

E

E

A T

N ACNO T CIO I I

A M

M N O A C T I O I C N A P L O L Y M

Commission de la Solidarité Olympique

ACNOA OCA

Bureau SO* Bureau SO* à Lausanne Bureau SO* Lassana Pere MIRÓ / directeur Husain PALENFO Pamela VIPOND / directrice adjointe AL-MUSALLAM

ODEPA COE

Bureau SO* ONOC Bureau SO* Reynaldo Gianluca González LÓPEZ DE ANGELIS Bureau SO* Robin MITCHELL *Solidarité Olympique

67 ▼

Une équipe, un but: gagner! – Épreuve du relais féminin – Jeux de la XXVIIIe Olympiade à Athènes © CIO/John Huet

L’administration du bureau international de la Solidarité Olympique à Lausanne, bureau sur lequel repose la coordination des différents bureaux Solidarité Olympique des asso- ciations continentales, a été revue en fonction de l’ensemble du plan quadriennal 2005–2008 à réaliser et dans le but d’accroître et d’améliorer la qualité de ses services auprès des bénéficiaires des programmes.

Bureau de la Solidarité Olympique internationale à Lausanne

● Directeur Pere MIRÓ

Programmes pour entraîneurs – Relations avec l’Afrique et l’Europe – Logistique et ressources humaines

● Directrice adjointe Pamela VIPOND ● Chef de projets Yassine YOUSFI ● Assistante de projets Véronique LAMBELET (jusqu’au 31 août) ● Assistante administrative Carina DRAGOMIR ● Responsable réception Vanessa FARRONATO

Programmes pour athlètes – Relations avec l’Asie – Technologie et Communication publique

● Chef de service James MACLEOD ● Chef de projets Olivier NIAMKEY ● Chargée de projets Silvia LUCCIARINI ● Chargée de projets Lirong REN ● Stagiaire Mayrilian CRUZ-BLANCO

Programmes de gestion des CNO – Relations avec l’Amérique

● Chef de service Carolina BAYON ● Chef de projets Joanna ZIPSER-GRAVES ● Chargée de projets Catherine LAVILLE

Programmes de promotion des valeurs olympiques – Subventions pour les Jeux Olympiques – Coordination COJO – Relations avec l’Océanie – Finances – Contrôle et planning – Communication institutionnelle

● Chef de service Nicole GIRARD-SAVOY ● Chargée de projets Claire BROOKBANK MODOUX ● Assistante de projets Nadia BELTEMPO ● Chef comptable Barbara TRENTINI ● Comptable Silvia MORARD

au 31 décembre 2005 ▼ Travail de groupe lors du séminaire «Femme et sport: Community Awareness» au Malawi Solidarité Olympique

Programmes mondiaux et continentaux Au cœur de nos missions, l’aide aux CNO

Conformément à la Charte olympique, la Solidarité Olympique concentre ses efforts sur l’assistance aux CNO, en particulier à ceux qui en ont le plus besoin. L’aide apportée aux CNO pour qu’ils développent leurs propres structures devrait leur permettre d’assumer au mieux les responsabilités que le Mouvement olympique leur a attribuées, notamment le soutien aux athlètes et la promotion des valeurs olympiques.

Pour contribuer à la réalisation de ces missions, la Solidarité Olympique offre aux CNO un service-conseil efficace pour leur permettre d’accéder à une assistance financière, technique et administrative par l’entremise de:

● Programmes mondiaux et de subventions pour les Jeux Olympiques – gérés par le bureau international de la Solidarité Olympique à Lausanne et destinés à tous les CNO – qui couvrent tous les domaines de développement du sport.

● Programmes continentaux – gérés par les bureaux de Solidarité Olympique des associations continentales des CNO – qui permettent de répondre en partie aux particularités de chaque continent.

Le concept clé est fondé sur une autonomie entre les programmes mondiaux et conti- nentaux, mais avec des objectifs complémentaires et une coordination totale dans leur mise en place et leur gestion.

Comités Nationaux Olympiques: trois méthodes de soutien

Solidarité Olympique Associations continentales – Solidarité Olympique internationale (Lausanne) Bureaux Solidarité Olympique internationale (Lausanne)

Subventions pour Programmes mondiaux Programmes continentaux les Jeux Olympiques Athlètes –––– Entraîneurs –––– Gestion des CNO –––– Promotion des valeurs olympiques

89 Budget à la hauteur de nos projets

Pour son fonctionnement et la réalisation des activités des programmes proposés, l’unique source de financement de la Solidarité Olympique provient de la quote-part des droits de télévision pour la retransmission des Jeux Olympiques destinée aux CNO. Le budget de développement et d’assistance approuvé par la commission de la Solidarité Olympique pour la période 2005–2008 s’élève à USD 244 000 000. Il est basé sur les revenus des droits de télévision pour les Jeux de la XXVIIIe Olympiade, à Athènes, et sur ceux pro- jetés pour les XXes Jeux Olympiques d’hiver à Turin, ainsi que sur les estimations de la fortune nette de la Solidarité Olympique à la fin de l’année 2004 et des intérêts à percevoir sur les placements futurs.

L’année 2005 bénéficie d’un budget de USD 72 819 250, montant approuvé par les mem- bres de la commission de la Solidarité Olympique lors de la réunion du 22 novembre 2004. Ce budget représente 29,84% du budget total.

Répartition du budget 2005 Programmes mondiaux USD 23 830 000 Programmes continentaux USD 22 189 250 Subventions pour les Jeux Olympiques et forums USD 24 300 000* Administration et communication USD 2 500 000 USD 72 819 250

Répartition du budget «programmes mondiaux» Athlètes USD 8 250 000 Entraîneurs USD 6 000 000 Gestion CNO USD 6 300 000 ▲ Promotion des valeurs olympiques USD 3 280 000 es La flamme des VII Mini-Jeux du USD 23 830 000 Pacifique Sud 2005 est allumée par Christopher Silas Adolf, premier athlète de Palau à participer à une Répartition du budget «programmes continentaux» édition des Jeux Olympiques (Sydney 2000) en athlétisme ACNOA (Afrique) – 53 CNO USD 4 365 000 ODEPA (Amérique) – 42 CNO USD 3 915 000 OCA (Asie) – 44 CNO USD 4 104 750 COE (Europe) – 48 CNO USD 4 870 000 ONOC (Océanie) – 15 CNO USD 2 618 500 ACNO USD 2 316 000 USD 22 189 250

*Est inclus dans ce budget le montant de USD 23 000 000, versé aux CNO en 2004 dans le cadre du programme «Participation aux Jeux de la XXVIIIe Olympiade à Athènes», mais qui a été porté au budget du plan quadriennal 2005–2008, du fait que le financement de ce plan provient des revenus des droits de télévision des Jeux à Athènes et à Turin destinés à son développement. Solidarité Olympique ▼ Démonstration de l’expert Shunsuke Yamasaki lors du stage technique pour entraîneurs de en Zambie

Composantes du Mouvement Olympique: responsabilité et solidarité

Durant les quatre années qui séparent les éditions des Jeux Olympiques, les grandes composantes du Mouvement olympique – le CIO, les Fédérations Internationales (FI) et les CNO – ainsi que toutes les entités dont les intérêts sont semblables, ont la responsabilité de collaborer entre elles, afin de contribuer au développement du sport et à la diffusion des valeurs véhiculées par les principes fondamentaux de l’Olympisme.

Le réseau mondial des partenaires qui collaborent à la mise en place, à l’expertise technique, à la réalisation et au suivi des programmes de la Solidarité Olympique en est le parfait exemple. Sans la contribution des associations continentales, de l’ACNO, des CNO, des commissions du CIO, des FI, ainsi que des centres d’entraînement de haut niveau, d’universités et d’experts dans différents domaines, la mission de la Solidarité Olympique ne pourrait être menée à bien. ▼ Trouver la meilleure trajectoire pour un saut décisif – Jeux de la XXVIIIe Olympiade à Athènes © CIO/John Huet

10 11

Programmes mondiaux

Programmes mondiaux

Les programmes mondiaux permettent aux CNO d’avoir accès à une aide technique, finan- cière et administrative pour l’organisation des activités touchant des domaines divers liés au développement du sport. En principe, et conformément à la mission de la Solidarité Olympique, la priorité pour l’attribution des fonds est donnée aux CNO qui en ont le plus besoin.

Pour la période 2005–2008, la Solidarité Olympique a mis 20 programmes mondiaux à la disposition des CNO dans les quatre domaines principaux du développement du sport pour que les CNO puissent accomplir la mission qui leur a été confiée selon la Charte olympique (athlètes, entraîneurs, gestion des CNO et promotion des valeurs olympiques).

La gestion des programmes mondiaux se fait en coordination avec chacune des asso- ciations continentales afin de maximaliser les objectifs de chaque continent et région. La Solidarité Olympique compte sur ses partenaires pour développer et offrir aux CNO des programmes de haute qualité. 20 programmes, 4 domaines d’action

Athlètes

• Turin 2006 – Préparation des CNO • Bourses olympiques pour athlètes «Beijing 2008» • Subventions pour les sports d’équipe • Jeux continentaux et régionaux – Préparation des CNO • 2012 – Subventions pour l’entraînement des jeunes athlètes • Identification de jeunes talents

Entraîneurs

• Stages techniques pour entraîneurs • Bourses olympiques pour entraîneurs • Développement de la structure sportive nationale

Gestion des CNO

• Développement de l’administration des CNO • Cours nationaux pour dirigeants sportifs • Formation internationale en management du sport • Echanges entre CNO et forums régionaux

Promotion des valeurs olympiques

• Médecine du sport • Sport et environnement • Femme et sport • Sport pour tous • Académie Internationale Olympique • Culture et éducation • Héritage des CNO

14 15 Programmes mondiaux ▼

Concentration et détermination pour les concurrentes du 4 x 100 m féminin – Jeux de la XXVIIIe Olympiade à Athènes © CIO/John Huet

Programmes pour athlètes: début de quadriennal excellent

La philosophie des programmes pour athlètes repose sur une structure pyramidale qui permet d’avoir une idée précise du niveau technique de l’athlète, de varier l'importance de l’investissement pour chaque athlète et de favoriser l’interactivité entre les niveaux.

• Bourses olympiques pour athlètes «Beijing 2008» 2005 a été une année positive pour le lancement des • Turin 2006 – Préparation des CNO Elite programmes pour athlètes proposés aux CNO dans le cadre du plan quadriennal 2005–2008. Cinq des six • Subventions pour les sports d’équipe programmes étaient déjà opérationnels en 2005, • Jeux continentaux et régionaux – Préparation des CNO Continental et le taux de réponse des CNO a été supérieur • 2012 – Subventions pour l’entraînement des jeunes athlètes à celui qui est obtenu habituellement lors de • Identification de jeunes talents Base la première année d’un plan quadriennal.

La Solidarité Olympique peut notamment être très satisfaite du nombre de CNO qui ont désiré bénéficier du programme «Turin 2006 – Préparation des CNO», avec 13 CNO de plus que pour l’édition précédente des Jeux. Le programme «Subventions pour les sports d’équipe» a suscité aussi davantage d’intérêt car le nombre de candidatures envoyées par les CNO en 2005 a presque dépassé le nombre total de subventions accor- dées pendant toute la période 2001–2004. Ceci est surtout dû au fait que le programme offre désormais aux CNO qui n’ont pas forcément des équipes pouvant espérer de façon réaliste se qualifier pour les Jeux Olympiques la possibilité de concentrer l’aide sur des équipes considérées comme ayant un niveau «continental» ou «régional».

À noter aussi avec satisfaction le fait que les CNO ont réagi de manière positive aux nou- velles possibilités qui ont été créées en divisant l’ancien programme «Développement des jeunes» en deux programmes distincts, qui répondent mieux aux besoins des CNO. Le programme «2012 – Subventions pour l’entraînement des jeunes athlètes» a mis en place quelques projets intéressants, en collaboration avec certaines associations continenta- les et FI, tandis que le programme «Identification de jeunes talents» avait un objectif plus clair et proposait un cadre dans lequel œuvrer sur un aspect aussi crucial pour les CNO. De plus, la Solidarité Olympique a travaillé assidûment toute l’année en collaboration avec de nombreux partenaires extérieurs sur le développement du programme des bourses olympiques pour athlètes «Beijing 2008» à la disposition des CNO depuis janvier 2006. Athlètes

Turin 2006 – Préparation des CNO

Un programme qui a

largement donné satisfaction Objectif: offrir un soutien technique et financier aux CNO pour les étapes finales de préparation et de qualification de leurs 2005 a évidemment été une année importante pour les CNO préparant leurs athlètes et de leurs équipes en vue des athlètes aux Jeux Olympiques d’hiver à Turin organisés en février 2006. Les XXes Jeux Olympiques d’hiver à Turin. compétitions de qualification ont été réparties dans l’année et de nombreux Budget 2005: USD 1 500 000 athlètes ont utilisé le programme «Turin 2006 – Préparation des CNO» pour y prendre part et espérer obtenir leur qualification aux Jeux Olympiques d’hiver. Les CNO ont aussi investi les fonds recueillis grâce à ce programme dans des camps d’entraînement pour leurs athlètes et leurs équipes ou pour acheter du matériel de sports d’hiver spécialisé.

Comme par le passé, les principaux bénéficiaires de ce programme demeu- rent les CNO européens, dont 92% ont reçu une aide de la Solidarité Olympique pour leur préparation. Il y a eu une augmentation notable des demandes envoyées par des CNO d’autres continents; celles-ci ont été approuvées sous réserve d’une garantie de participation aux Jeux. La Solidarité Olympique a offert une assistance à un total de 70 CNO prove- nant des cinq continents. Cela représente un accroissement de 23% par rapport au même programme établi pour les Jeux de Salt Lake City.

Dans la plupart des cas, les fonds alloués par la Solidarité Olympique ont servi à compléter l’ensemble des budgets de préparation olympique des CNO. Mais la Solidarité Olympique est tout à fait convaincue que ce supplément a permis aux CNO de privilégier des domaines qu’ils considèrent comme prioritaires, par exemple augmenter le nombre d’athlètes qualifiés ou investir spécifiquement pour des athlètes ayant une chance de remporter ▲ une médaille. Athlètes entrant dans le stade lors de la cérémonie d’ouverture des XXes Jeux Olympiques d’hiver à Turin Activités de préparation des CNO pour les Jeux Olympiques d’hiver à Turin © Getty Images/Kevork Djansezian-POOL

Continent CNO Disciplines concernées Continent CNO Disciplines concernées

Afrique ALG Amérique ARG Préparation générale

KEN BER

MAD BRA

MAR CHI

RSA ISV

SEN MEX

TRI

16 17 Programmes mondiaux

(suite)

Continent CNO Disciplines concernées Continent CNO Disciplines concernées

Asie CHN Europe GER Préparation générale (suite) IND GRE

IRI HUN Préparation générale

KAZ Préparation générale IRL

KGZ ISL

LIB ISR

MGL ITA Préparation générale

PRK LAT

TJK LIE

TPE Préparation générale LTU

UZB MDA

Europe AND MKD

ARM MON

AUT Préparation générale NED

AZE NOR

▲ BEL POL ▲ Le bob à deux hollandais lors des BIH POR XXes Jeux Olympiques d’hiver à Turin © Getty Images/Clive Mason BLR ROM

▲ BUL Préparation générale RUS L’envol de l’Ukrainienne Olga Volkova lors de la compétition de ski acrobatique, CRO SCG catégorie saut, XXes Jeux Olympiques d’hiver à Turin © Getty Images/Donald Miralle CYP SLO Préparation générale

CZE SMR

DEN SVK

ESP SWE Préparation générale

EST TUR

FIN UKR

FRA Océanie AUS

GBR NZL

GEO Total 70 Athlètes

Bourses olympiques pour athlètes «Beijing 2008»

Offrir des possibilités d’entraînement toujours plus larges Objectif: aider les athlètes désignés par leur CNO respectif à se Pendant l’année 2005, un nombre limité de bourses intérimaires a été offert préparer et à se qualifier pour les de manière exceptionnelle à 28 athlètes de 25 CNO pour leur permettre de Jeux de la XXIXe Olympiade à Beijing. poursuivre leur entraînement dans des centres d’entraînement internatio- Budget 2005: USD 500 000 naux après les Jeux d’Athènes. Les résultats globaux des athlètes au cours de différentes compétitions en 2005 ont montré la pertinence du choix de chaque athlète par la Solidarité Olympique. On peut citer comme exemple la médaille de bronze remportée par l’heptathlonienne du , Margaret Simpson, lors des championnats du monde de l’IAAF à Helsinki (Finlande).

La Solidarité Olympique a fourni de nombreux efforts pour mettre ce pro- gramme en place dans le courant de l’année 2005. Tout d’abord, les direc- tives et les procédures administratives du programme ont été rédigées en tenant compte d’une évaluation du programme de 2004 pour Athènes et des commentaires envoyés par les CNO et les anciens boursiers. Ensuite, la Solidarité Olympique n’a cessé de travailler à la création d'un vaste et effi- cace réseau de centres d’entraînement internationaux qui offrira d’excel- lentes possibilités d’entraînement aux boursiers de Beijing. La Solidarité Olympique a encouragé l’usage du travail en partenariat avec certains «grands» CNO pour inscrire des boursiers dans leurs centres nationaux d’en- traînement aux côtés de leurs équipes nationales. Des discussions ont eu lieu et, dans la plupart des cas, ont abouti sur du concret avec les CNO d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Australie, du , de la République populaire de Chine, de la République de Corée, de Cuba, des États-Unis ▲ d’Amérique, de la République islamique d’Iran et du Mexique. La boursière olympique Margaret Simpson (Ghana) sur la troisième marche Au cours des derniers mois de 2005, la Solidarité Olympique a commencé du podium des Championnats du monde à recevoir des propositions de candidature des CNO. Conformément aux de l’IAAF à Helsinki – une première dans l’histoire de son pays procédures inhérentes à ce programme, chaque proposition de candidature © Getty Images/Mark Dadswell a été envoyée à la FI concernée pour avoir son avis technique sur le profil de l’athlète. Les premières bourses ont été allouées courant décembre 2005 et ont pris effet le 1er janvier 2006.

Bourses intérimaires par continent

Continent CNO bénéficiaires Bourses intérimaires 2005 Afrique 16 17 Amérique 3 5 Asie 2 2 Europe 2 2 Océanie 2 2 Total 25 28

18 19 Programmes mondiaux

Subventions pour les sports d’équipe

55 budgets quadriennaux Objectif: offrir un soutien technique et déjà attribués financier à une équipe nationale par CNO dans le cadre de sa préparation et de sa participation aux Jeux de la XXIXe Opérationnel depuis le début de 2005, ce programme comptabilise déjà Olympiade à Beijing ou à une compétition 57 demandes de CNO. La procédure de candidature a cependant été modi- internationale, continentale ou régionale. fiée. Les CNO doivent désormais soumettre un plan quadriennal sur lequel Budget 2005: USD 2 500 000 figurent toutes les compétitions pour lesquelles ils pensent utiliser la sub- vention allouée. C’est la première étape de la procédure de candidature, qui permet une planification et le choix d’un objectif sur quatre ans pour l’équipe sélectionnée par son CNO. Cinquante-cinq budgets quadriennaux ont déjà été annoncés. L’accroissement du nombre de candidatures est dû au fait que le programme est désormais ouvert à des équipes qui n’ont pas forcément l’intention de se qualifier pour les Jeux Olympiques, mais qui participeront à des compétitions continentales ou régionales, ce qui est un point très positif pour de nombreux CNO. En effet, parmi les 57 CNO qui ont posé leur candidature, 30 n’avaient pas bénéficié du programme au cours du plan 2001–2004.

La seconde étape de la procédure de candidature consiste à analyser, approu- ver et financer un projet de préparation spécifique pour les compétitions agréées pour le plan quadriennal. Vingt-neuf projets ont été réalisés cette année. Le résultat le plus encourageant a été obtenu par le CNO de Serbie- et-Monténégro, dont l’équipe de water-polo a remporté le titre de championne du monde à Montréal.

▲ Subventions octroyées aux CNO par sport et par continent Aleksandar Zapic, de l’équipe CNO Hockey de Serbie-et-Monténégro, lors des Continent Baseball Hockey Softball Volleyball Water-polo bénéficiaires sur glace XIes Championnats du monde de la FINA Afrique 12 ALG CIV KEN à Montréal en 2005 CGO CMR MAR © Getty Images/Nick Laham CPV NIG MAW SEY MOZ TUN Amérique 13 CUB ARG ESA BAR PAN BRA GUA CHI PER PAR PUR URU PAR Asie 8 LIB IND PRK TJK KAZ QAT INA UZB Europe 19 GBR BUL ISL BEL LAT AZE MDA SWE LTU ISR BLR ROM MLT MKD EST SCG TUR AND GEO Océanie 3 ASA NZL SOL Total 55 2 17 9 2 1 3 17 4 Athlètes

Jeux continentaux et régionaux – Préparation des CNO

Objectifs par continent

confirmés Objectif: offrir un soutien technique et financier aux CNO pour la préparation des athlètes de niveau continental en vue de La souplesse offerte aux CNO au cours des quatre dernières années dans le leur participation à des jeux continentaux cadre de ce programme a été vivement appréciée et l’objectif pour 2005–2008 et régionaux multisports. a donc été de s’appuyer sur ce succès pour s’assurer que les CNO en pro- Budget 2005: USD 2 000 000 fiteraient au maximum. Après avoir consulté les cinq associations conti- nentales, la Solidarité Olympique a arrêté une liste de compétitions, ainsi qu'une procédure de gestion adaptée à la spécificité de chaque continent.

Pour l’Afrique, les compétitions choisies sont les Jeux Africains, les Jeux Afro-asiatiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux de la Francophonie, les Jeux Méditerranéens et les Jeux de Zones. En 2005, 17 CNO se sont vu attribuer un budget et 13 activités ont été organisées. En Amérique, ce pro- gramme sera consacré à la préparation des CNO pour leur participation aux Jeux Panaméricains en 2007. La participation à toutes les autres compétitions continentales ou régionales sera assimilée à cette préparation. Plusieurs candidatures ont été reçues en 2005 mais, en accord avec l’ODEPA, les pre- miers budgets seront alloués dès le début de l’année 2006. Les CNO d’Asie ont la possibilité d’investir cette aide dans leur préparation aux Jeux Asiatiques, été et hiver, et aux cinq Jeux régionaux (Est, Sud-Est, Sud, Centraux et Ouest). Onze CNO seulement ont posé leur candidature en 2005, mais étant donné que les Jeux Asiatiques de Doha se dérouleront en décembre 2006, la majorité des propositions devrait être présentée cette année là. En Europe, tout comme par le passé, ce programme est consacré à la pré- paration des CNO au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) ▲ été et hiver et aux Jeux des petits États européens (JPEE). Vingt-cinq bud- L’haltérophile Dika Toua, gets quadriennaux ont été approuvés et 17 CNO ont déjà bénéficié d’une de Papouasie-Nouvelle-Guinée, aide pour se préparer aux éditions 2005 des FOJE et des JPEE. Pour l’Océanie, bénéficiaire de ce programme par la Solidarité Olympique a passé un accord spécial avec l’ONOC pour que la le biais de son CNO, lors des gestion de ce programme se fasse au niveau continental. Le but du pro- Championnats du monde à Doha gramme est resté le même. L’ONOC a soumis à la Solidarité Olympique fin 2005 un rapport détaillé sur les activités mises sur pied en Océanie.

CNO bénéficiaires et projets approuvés par continent

Continent CNO bénéficiaires Projets de prépa- ration approuvés Afrique 17 BUR, CGO, CIV, CMR, GAM, GBS, GHA, MAD, 13 MAR, MAW, MRI, NGR, NIG, RSA, SWZ, TUN, ZIM Amérique – – – Asie 11 AFG, INA, IND, KAZ, LAO, MGL, PLE, 7 PRK, SYR, TKM, UZB Europe 25 ARM, AZE, BLR, BUL, CYP, CZE, DEN, EST, 17 GBR, GEO, HUN, ISL, ISR, LIE, LTU, MDA, MLT, NED, POL, POR, ROM, RUS, SCG, SLO, SVK Océanie 7 FIJ, FSM, NRU, PNG, SOL, TGA, VAN 7 Total 60 44

20 21 Programmes mondiaux

2012 - Subventions pour l’entraînement des jeunes athlètes

Deux options pour Objectif: permettre aux CNO d’identifier un même succès les jeunes talents qui ont des chances de se qualifier pour les XXIes Jeux Olympiques d’hiver en 2010 et les Jeux Les CNO ont fait bon usage des deux options proposées dans ce pro- e de la XXX Olympiade en 2012 et leur gramme. L’option 1 permet aux CNO de solliciter directement auprès de la offrir des possibilités d’entraînement. Solidarité Olympique une aide pour l’organisation d'activités spécifiques rela- Budget 2005: USD 1250 000 tives à l’entraînement des jeunes athlètes. Les activités couvrent aussi bien des camps d’entraînement pour la préparation aux compétitions interna- tionales des équipes juniors que des subventions pour l’entraînement des jeunes athlètes au niveau individuel. Au fur et à mesure qu’ils auront acquis une meilleure connaissance de cette option, les CNO devraient être toujours plus nombreux à en bénéficier ces prochaines années.

Activités spécifiques des CNO (option 1)

Continent Acceptées Afrique 3 BEN, GAM, MAW Amérique 10 BRA (2), CHI, CUB, GUA, HAI, HON, PAR, PUR, URU Asie 2 KAZ, JOR Europe 11 ARM, DEN, GEO, ISL, ISR, LTU, MDA, ROM, SCG, SVK (2) Océanie 3 FIJ, NRU, SAM Total 29

Dans le cadre de l’option 2, la Solidarité Olympique a collaboré avec dif- férents partenaires au sein du Mouvement olympique pour offrir aux CNO des opportunités très intéressantes pour leurs jeunes athlètes.

▲ Projet d’identification de talents Activités, subventions et CNO bénéficiaires par sport (option 2) à l’Université de Thammasat, Sport Activités CNO Subventions pour Bangkok, Thaïlande bénéficiaires l’entraînement des athlètes Cyclisme Subventions pour l’entraînement au centre mondial de cyclisme 9 9 Natation Camp d’identification de jeunes talents SO/OCA/FINA 24 38 Tennis Subventions pour l’entraînement au centre africain d’entraînement de l’ITF 15 21 Tennis Collaboration avec «With Future in Mind» de table de l’ITTF 13 14 Camp d’entraînement à Shanghai pour des jeunes athlètes du Pacifique Sud SO/ONOC/OTTF 3 6 Luge Stage d’entraînement d’été pour de jeunes athlètes d’élite 4 19 Total 68 107 Athlètes

Identification de jeunes talents

Assurer la relève

Objectif: aider les CNO à découvrir de jeunes athlètes qui font preuve Afin de travailler au niveau de la base, la Solidarité Olympique aide les CNO d’un talent sportif particulier. à mettre en place ou à renforcer des projets d’identification de jeunes talents Budget 2005: USD 750 000 organisés sur le plan national. Au cours de l’année 2005, les CNO ont su tirer profit de ce programme. Même si au mois d’avril seuls 7 projets avaient été acceptés, ce nombre atteignait un total de 29 en octobre 2005.

Les CNO ont utilisé ce programme pour soutenir des projets déjà existants au niveau national, comme la découverte de jeunes talents dans le milieu scolaire, ou, pour certains d’entre eux, pour mettre en place de nouveaux projets afin de pallier un manque dans ce domaine.

À présent, les CNO ont aussi la possibilité de combiner ce programme avec un projet de développement de la structure sportive nationale. Ceci leur per- met de bénéficier de l’expérience d’un expert, qui les aide dans la mise en place de leur programme d'identification de jeunes talents, et également d’augmenter le budget disponible pour mener à bien des projets à moyen ou long terme (3 à 6 mois).

Projets des CNO

Continent Projets acceptés Afrique 12 BDI (2), BUR, CMR, ERI, GHA, MAW, MOZ, NIG, UGA, ZIM (2) Amérique 13 ANT, BAR, BRA, DMA, GRN, GUA, HAI, HON, LCA, PAR, PUR, URU, VIN Asie 4 BHU, BRN, KAZ, PLE Europe 8 ARM, EST, LTU, MDA, POR, ROM, SCG, SVK, ▲ Océanie – Total 37 Détection de jeunes talents à Sainte-Lucie

22 23 Programmes mondiaux ▼

L’entraîneuse de basketball australienne, Jan Stirling, donnant des directives à ses joueuses lors du match contre le Nigéria – 18es Jeux du Commonwealth, Melbourne, Australie © Getty Images/Robert Cianflone

Renforcer les connaissances scientifiques et techniques des entraîneurs nationaux

Les programmes proposés aux CNO pour la formation de leurs entraîneurs ont été structurés de façon à donner l’opportunité de former leurs cadres nationaux à différents niveaux et avec des moyens variés. Le principal objectif de ces programmes est de per- mettre aux CNO d’améliorer le niveau technique de leurs entraîneurs, débutants ou de haut niveau, afin qu’ils puissent acquérir les connaissances scientifiques et techniques les plus récentes et satisfaire ainsi aux exigences d’entraînement des athlètes.

Les CNO connaissent depuis longtemps ces programmes qui n’ont donc pas été modi- fiés de manière approfondie par rapport à ceux offerts pendant le plan quadriennal 2001–2004. La Solidarité Olympique tient maintenant à travailler de manière plus étroite avec les CNO pour les encourager à créer des liens entre les différents programmes et les options de formations offertes aux entraîneurs nationaux, par exemple entre les stages techniques et les bourses individuelles.

La Solidarité Olympique travaille également avec les FI pour obtenir leurs appréciations et leurs commentaires sur une bourse ou un programme de développement de moyenne ou de longue durée (3 à 6 mois), que ce soit pour la nomination d’experts ou pour aug- menter le nombre d’options offertes aux CNO, notamment dans le cadre du programme d’entraînement spécifique pour les boursiers.

Pour 2005–2008, la Solidarité Olympique a demandé aux CNO de présenter un «plan quadriennal» pour le programme des stages techniques pour entraîneurs, ce qui n’a pas été le cas pour la période quadriennale précédente. 2005 a par ailleurs été une année positive pour le programme des bourses olympiques pour entraîneurs, avec notamment le lancement au mois de mars de quatre programmes d’entraînement simultanés au Canada, en , en Hongrie et en Suisse. Ceci pour un nombre important de boursiers et seulement un mois après que les CNO ont reçu les informations pour le nouveau plan quadriennal. Les petites modifications apportées dans le cadre du programme «Développement de la structure spor- tive nationale» ont été bien accueillies par les CNO. Certains d’entre eux ont associé ce pro- gramme à un projet d’identification de jeunes talents, alors que pour d’autres CNO ce fut l’occasion de poursuivre un programme mené avec succès pendant la période 2001–2004. Entraîneurs

Stages techniques pour entraîneurs

Etroite collaboration entre FI, CNO et Solidarité Olympique Objectif: proposer aux CNO une formation de base pour les entraîneurs Le programme des stages techniques pour entraîneurs est l’un des pro- grâce à des stages dirigés par des experts grammes d’aide initiaux de la Solidarité Olympique qui correspond toujours internationaux désignés par les FI. aux besoins des CNO. Il est toutefois demandé aux CNO de planifier leurs Budget 2005: USD 3 250 000 stages sur une période de quatre ans afin d’organiser de manière ration- nelle leur planification quadriennale ou d’augmenter graduellement le niveau des entraîneurs qui suivent ces formations de niveau 1 à 3.

La Solidarité Olympique a encouragé les CNO à renforcer leur politique de sélection des candidats qui participent à des stages afin que les meilleurs d’en- tre eux puissent éventuellement bénéficier par la suite d’une bourse indivi- duelle. Bien que certains CNO aient rencontrés quelques difficultés à sou- mettre un projet sur quatre ans, la plupart ont réussi à présenter l’ensemble des stages qu’ils souhaitent organiser durant le plan quadriennal 2005–2008.

La collaboration avec les FI a été renforcée pour l’organisation de ces stages techniques et les CNO sont maintenant tenus de se conformer aux règles et aux directives établies par les FI pour les différents niveaux (par exemple: contenu de la formation, durée, système d’évaluation, etc.).

Des rapports techniques et financiers sont soumis à la Solidarité Olympique par les CNO au terme des formations, ainsi que par les experts qui ont diri- gés ces stages le plus souvent par l’intermédiaire des FI. Ceci permet une meilleure évaluation et une plus grande coordination entre la Solidarité Olympique et les FI. ▲ À l’écoute de l’expert Jean-Paul Magnen lors d’un stage technique pour Stages techniques programmés entraîneurs de sports équestres en République de Corée Continent Stages techniques CNO bénéficiaires Afrique 84 39 Amérique 68 25 Asie 72 27 Europe* 10 7 Océanie** 1 1 Total 235 99

* Stages régionaux uniquement, les autres stages ayant été organisés par le biais du programme continental des COE «Activités des CNO» ** Un seul stage régional programmé par le biais du programme mondial, les autres stages ayant été organisés au travers du programme continental de l’ONOC «Activités des CNO»

24 25 Programmes mondiaux

Répartition des stages techniques par sport et par continent

Athlétisme 19 Badminton 8 Baseball 1 Basketball 15 Biathlon 2 Boxe 12 Canoë 4 Cyclisme 14 Escrime 3 Football 16 Gymnastique 8 Haltérophilie 7 Handball 11 Hockey 3 Judo 7 Lutte 11 Patinage 3 Pentathlon moderne 1 Ski 1 Softball 3 Sports aquatiques 9 Sports équestres 8 Taekwondo 10 Tennis 26 Tennis de table 11 Tir à l’arc 2

▲ Tir sportif 4 ▲ Triathlon 1 Les participants au terme du stage technique de football (niveau 1) conduit Voile 4 par l’expert Alvin Corneal, à Sainte-Lucie Volleyball 11

▲ Total 235 Afrique 84 Amérique 68 Asie 72 Europe 10 Océanie 1 Stage technique pour entraîneurs de judo à Dushanbe, Tadjikistan Entraîneurs

Bourses olympiques pour entraîneurs

Meilleures sélection et formation des candidats Objectif: offrir aux entraîneurs la possibilité de bénéficier d’une formation continue de haut niveau, d’une expérience Au cours de l’année 2005, la Solidarité Olympique a encouragé les CNO à et de connaissances, qu’ils seront ensuite renforcer leur politique de sélection des candidats pour ce genre de formation chargés de mettre au service de leurs structures sportives nationales respectives. individuelle. En effet, le principal objectif, une fois que les entraîneurs ont achevé leur formation, est que ceux-ci transmettent leurs connaissances et Budget 2005: USD 1 500 000 poursuivent le développement de leur sport dans le pays. Dans certains cas, les entraîneurs peuvent être invités à diriger des stages techniques aux côtés de l’expert international. Certains d'entre eux profitent de leur for- mation à l’étranger pour mettre en place des programmes de développe- ment à moyen/long terme, qui sont ensuite soutenus par leurs CNO dans le cadre du programme «Développement de la structure sportive nationale».

La Solidarité Olympique a poursuivi sa collaboration avec les centres de haut niveau et les universités qui offrent des programmes de formation pour les entraîneurs, d’une durée moyenne de trois mois. Ces formations en scien- ces appliquées au sport sont maintenant proposées systématiquement dans différentes langues (français, anglais, espagnol) et dans plusieurs établisse- ments situés au Canada, en Espagne, en France, en Hongrie et en Suisse.

La Solidarité Olympique a également travaillé pour améliorer le nombre et la qualité des programmes proposés aux entraîneurs grâce à un réseau de centres de formation. De plus, l’étroite collaboration avec les FI a permis d’of- frir de nouvelles options de formation spécifique dans certains sports. Des programmes sont désormais disponibles pour le tennis et le cyclisme.

L’objectif poursuivi est de pouvoir apporter le programme le mieux adapté ▲ aux entraîneurs, compte tenu de leurs antécédents, de leurs connaissances Les boursiers lors de la formation de techniques et scientifiques, et d’accroître ainsi leur niveau général pour le printemps du Centre international du développement du sport, et ce dans l’intérêt des athlètes du monde entier. sport d’élite de Lausanne (CISéL)

Bourses pour entraîneurs par continent

Continent CNO bénéficiaires Boursiers Hommes Femmes Total Afrique 30 BDI, BEN, BUR, CGO, CHA, CIV, CMR, CPV, DJI, 32 8 40 EGY, ETH, GAB, GHA, GUI, KEN, LES, MAR, MAW, MOZ, MRI, NAM, NGR, NIG, RWA, SEN, SEY, SUD, TAN, TOG, ZAM Amérique 25 ANT, ARG, BAR, BOL, BRA, COL, CUB, DMA, 38 2 40 DOM, ECU, ESA, GUA, GUY, HAI, HON, LCA, MEX, NCA, PAR, PER, PUR, SKN, TRI, URU, VEN Asie 16 BHU, IND, IRI, JOR, MAS, PAK, PHI, PRK, QAT, 17 2 19 SIN, SYR, TJK, UAE, UZB, VIE, YEM Europe 3 ALB, MLT, TUR 2 1 3 Océanie* 4 FIJ, NRU, SOL, VAN 8 – 8 Total 78 97 13 110

*Grâce à ce programme, les CNO ont pu organiser différentes formations dans plusieurs sports

26 27 Programmes mondiaux

Répartition des bourses pour entraîneurs par sport et par continent

Athlétisme 9 Badminton 2 Basketball 7 Boxe 8 Cyclisme 11 Escrime 2 Football 13 Gymnastique 4 Haltérophilie 7 Handball 6 Judo 3 Lutte 3 Sports aquatiques 8 Taekwondo 2 Tennis 8 Tennis de table 6 Tir sportif 1 Triathlon 1 Volleyball 7 Condition physique 2

Total 110 Afrique 40 Amérique 40 Asie 19 Europe 3 Océanie 8

▲ ▲

▲ Les boursiers lors de la formation d’automne du Centre international du sport d’élite de Lausanne (CISéL) Entraîneurs

Développement de la structure sportive nationale

Davantage de flexibilité

pour les CNO Objectif: permettre aux CNO de développer leur structure sportive nationale en mettant en place un plan Le programme de développement de la structure sportive nationale a été d’action à moyen ou long terme (de 3 à modifié afin qu’il ne soit pas uniquement axé sur la formation des entraî- 6 mois) en faveur d’un sport spécifique. neurs. Les CNO ont désormais la possibilité de faire leur choix, de déter- Budget 2005: USD 1 250 000 miner leurs priorités et de mettre en place un projet qui leur permette de renforcer l’ensemble de la structure nationale dans un sport particulier. Les projets présentés à la Solidarité Olympique peuvent s’orienter sur la formation des entraîneurs, le travail avec les clubs, la réorganisation des fédé- rations nationales, etc. Ils peuvent également être associés au programme d’identification de jeunes talents pour que les CNO puissent avoir recours à l’expert nommé par la FI pour les aider à renforcer certains aspects impor- tants liés au développement de l’athlète.

Grâce à ce programme, les CNO peuvent demander à l’expert étranger de travailler dans différents domaines, qui ne sont pas uniquement consacrés à la formation des entraîneurs. Le but principal est de réaliser une structure solide qui demeurera après le départ de l’expert afin que les CNO puissent poursuivre le développement du sport dans le pays en faisant appel aux personnes qui ont été formées.

La principale difficulté pour les CNO est souvent de mettre en place les détails techniques et financiers de leur plan d’action. Les FI doivent quant à elles trouver un expert qui convienne et qui soit disponible pour diriger une mission à plus ou moins long terme, ce qui peut parfois retarder, voire compromettre, la réalisation de certains des plans d’action qui ont été pré- ▲ sentés par les CNO. Par ailleurs, des entraîneurs ayant bénéficié d’une Les élèves et leur maître lors d’une bourse ont parfois profité de leur séjour à l’étranger dans un centre ou dans formation au Yémen pour le développe- une université pour mettre en place un projet de développement dans le ment de la structure nationale cadre de leur formation. De retour au pays, certains d’entre eux ont pris contact avec leur CNO, qui leur a apporté de l’aide dans la concrétisation de leurs projets. Ces différentes raisons font que le nombre de projets aug- mente au fil des années, certains étant la suite d’un précédent programme.

Projets des CNO

Continent Projets acceptés Afrique 12 BDI, BEN, CGO, COD, ERI, GAM, GBS, MAW, MOZ, MRI, NIG, TUN Amérique 13 AHO, ARG, ARU, BAR, BRA, ECU, ESA (2), GUA, HON, PAR, URU, VIN Asie 5 CHN, LAO, PAK, PRK, YEM Europe 7 EST, FRA, MDA, ROM, SVK, TUR, UKR Océanie 6 ASA, COK, FIJ (2), KIR, NZL Total 43

28 29

Programmes mondiaux ▼

Une participante reçoit son diplôme au terme du cours pour dirigeants sportifs au

Gestion des CNO: former, échanger, les clés de la réussite

L’un des défis pour les CNO est d’offrir à leur personnel les connaissances et capacités nécessaires pour gérer leur organisation avec succès. Les quatre programmes de gestion à la disposition des CNO pour cette période quadriennale visent à renforcer les com- pétences et le savoir-faire des CNO en matière de gestion, au travers de possibilités de formation, en soutenant divers projets dans le domaine du management, ainsi qu’en encourageant et soutenant les échanges d’expériences et d’informations entre les CNO.

Les principaux objectifs des programmes de gestion des CNO sont de donner aux CNO les possibilités de FORMER leur personnel et d’ÉCHANGER informations et expériences avec d’autres CNO afin de renforcer la gestion de leur organisation.

Former Echanger ● Cours nationaux pour dirigeants sportifs ● Echanges entre CNO ● Formation internationale et forums régionaux en management du sport

Gérer

● Développement de l’administration des CNO

Pendant l’année 2005, la Solidarité Olympique a organisé avec succès, en coordination avec les associations continentales, des forums régionaux pour faire connaître aux CNO les programmes de la période 2005–2008. Les autres temps forts de l’année ont été la réussite du lancement d’un nouveau programme «pilote» de stages au sein de CNO, la mise en place d’une édition en espagnol du MEMOS (Master Exécutif en Management des Organisations Sportives), et pour la première fois, l’octroi de bourses à 30 dirigean- tes de CNO des cinq continents pour leur permettre de participer à un séminaire de management du sport pour les femmes à Lausanne (Suisse). Dans le cadre du pro- gramme de formation internationale en management du sport, les 27 boursiers de la Solidarité Olympique participant au MEMOS VIII ont acquis des connaissances et outils de management qu’ils pourront mettre au service de la gestion de leur CNO. Enfin, la Solidarité Olympique a eu le plaisir de remettre l’édition révisée (2005) du Manuel d’administration sportive aux 112 CNO qui ont planifié, au niveau national, l’organisation de cours pour dirigeants sportifs pour la période quadriennale 2005 –2008. Gestion des CNO

Développement de l’administration des CNO

Projets «à la carte», Objectif: soutenir la structure la bonne formule administrative des CNO en contribuant à leurs dépenses générales courantes et en mettant à leur disposition une Dans le cadre du programme de développement de l’administration des CNO, subvention leur permettant de proposer 38 CNO ont profité du sous-programme d’initiatives en gestion, en pré- des possibilités de formation à sentant un certain nombre de projets «à la carte». La Solidarité Olympique leur personnel. a ainsi contribué à développer des projets, tels que: café Internet pour un Budget 2005: USD 5 175 000 CNO et les fédérations nationales, site Internet de CNO, plans stratégiques pour 2005–2008/2006–2010, programme de gestion de carrière des athlètes, centre d’information sportive, base de données, et plans de marketing pour des CNO et des Jeux régionaux.

De plus, la Solidarité Olympique a attribué à 30 femmes, travaillant dans des CNO des cinq continents, une bourse et une indemnité de voyage pour assister à un séminaire pour les femmes sur le management du sport à Lausanne, organisé par l’AISTS (Académie Internationale des Sciences et Technologies du Sport). Le programme de formation, réparti sur quatre jours, a proposé des conférences et des ateliers interactifs dans les domai- nes suivants: marketing du sport, sponsoring et relations avec les médias, management, communication, travail d’équipe et direction. Les résultats ont été très positifs puisqu’un grand nombre de participantes se sont notamment senties capables de s’impliquer davantage dans les activités de leur CNO.

CNO bénéficiaires, subventions et initiatives par continent

Continent CNO bénéficiaires CNO ayant demandé la Initiatives des CNO subvention administrative ▲ Afrique 52 52 8 Séminaire pour les femmes sur Amérique 42 42 12 le management du sport à Lausanne, Asie 42 42 10 organisé par l’AISTS Europe 48 48 9 Océanie 15 15 2 Total 199 199 41

32 33 Programmes mondiaux

Cours nationaux pour dirigeants sportifs

Succès continu d’un programme Objectif: offrir aux CNO la possibilité d’organiser des cours au niveau national de longue tradition afin d’améliorer les connaissances des dirigeants sportifs et de consolider la gestion des organisations sportives olym- L’un des objectifs de la Solidarité Olympique pour la période 2005–2008 est piques, grâce à deux sous-programmes: de simplifier les procédures administratives des programmes. Les CNO ont donc les cours pour dirigeants sportifs et les reçu l’approbation pour organiser un certain nombre de cours pour diri- cours avancés en management du sport. geants sportifs durant cette période et ont décidé de la répartition de ces cours Budget 2005: USD 625 000 pour chaque année. Le Manuel d’administration sportive, qui est le princi- pal outil sur lequel sont basés les cours, a été mis à jour courant 2005. Les CNO ont reçu les livres et les certificats nécessaires pour l’ensemble du plan quadri- ennal, ainsi qu’une édition sur CD du Manuel, en anglais, français et espagnol.

Dix-sept CNO qui n’avaient pas bénéficié de ce programme auparavant, ont informé la Solidarité Olympique de leur intention de mettre en place un pro- gramme de cours et de formation de directeurs de cours durant cette période quadriennale. Afin de renforcer le partage des expériences entre les CNO, la Solidarité Olympique s’efforce de collaborer avec les CNO voisins qui ont établi avec succès un programme de cours pour aider ces CNO dans cette entreprise.

Pour le nouveau sous-programme de cours avancés en management du sport, la Solidarité Olympique a travaillé cette année à l’élaboration d’un nouveau manuel sur la gestion des organisations sportives olympiques, qui servira d’outil de base à cette formation. Le département du CIO chargé des relations avec les CNO a collaboré avec la Solidarité Olympique pour réaliser une ses- sion d’évaluation de la première version du manuel avec des CNO partenaires des cinq continents. L’un des points forts mis en évidence par les évaluateurs des CNO est que le manuel comprendra des études de cas de plus de 35 orga- nisations sportives, dont la plupart sont des CNO. Des sessions de formation seront organisées pour les directeurs de programme afin de les familiariser à l’utilisation de ce nouveau matériel.

Cours d’administration sportive organisés par continent

Continent Cours CNO bénéficiaires Participants organisés Hommes Femmes Total Afrique 18 11 1 cours: BUR, GHA, MLI, MOZ, ZIM 2 cours: CMR, ETH, GAM, NAM, TAN ▲ ▲ 3 cours: MAW 404 121 525 Amérique 29 15 1 cours: BAR, CRC, CUB, DOM, GUY, MEX, URU Cours pour dirigeants sportifs dans 2 cours: HAI, HON la Province de Sekong, République dém. 3 cours: ARG, ECU, ESA, GUA, PAR, PER 709 226 935 pop. Lao Asie 32 16 1 cours: CAM, OMA, SIN, THA, UAE 2 cours: BAN, BHU, IRI, IRQ, MAS, SRI, TJK ▲ 3 cours: LAO, MYA, UZB Tous réunis à la fin du cours pour 4 cours: VIE 727 179 906 dirigeants sportifs en Argentine Europe 9 4 1 cours: ROM 2 cours: ALB 3 cours: ARM, EST 151 67 218 Océanie 4* 4 1 cours: FSM, NZL, PLW, VAN ** ** ** Total 92 50 1 991 593 2 584

* Cours organisés par le biais du programme continental de l’ONOC «Programme d’administration sportive» ** Chiffres pas disponibles Gestion des CNO

Formation internationale en management du sport

MEMOS, Master MOS: le réseau des participants s’agrandit Objectif: proposer aux dirigeants sportifs une formation de niveau master, reconnue sur le plan international, Les CNO considèrent toujours que les possibilités de formation en mana- afin qu’ils puissent perfectionner les gement du sport sont un élément primordial pour développer et renforcer connaissances nécessaires à une la gestion de leur organisation. Plus de 60 candidatures ont été reçues meilleure gestion de leur organisation. pour le programme MEMOS IX. Sur les 34 candidats acceptés par le comité Budget 2005: USD 500 000 de direction du MEMOS, 27 étaient désignés par un CNO. Ils ont donc bénéficié d’une bourse de la Solidarité Olympique et d’une aide pour les voya- ges. Le premier module du MEMOS IX a eu lieu en septembre à Lausanne. Les participants de cette édition ont pu assister aux présentations des pro- jets des 30 diplômés de l’édition précédente, MEMOS VIII, et développer des opportunités de réseaux avec les 70 participants des MEMOS VIII et IX pré- sents à Lausanne. Comme l’un des objectifs du MEMOS est d’exposer les participants à différents systèmes sportifs, le module de marketing du MEMOS IX sera accueilli par le CNO du Brésil à Rio de Janeiro et celui de ges- tion des ressources humaines par l’Ecole régionale du sport en Sicile, Italie.

Les CNO francophones ont pu bénéficier cette année du Master MOS (Master en Management des Organisations Sportives), qui est un pro- gramme spécial offert par l’Université de Lyon en partenariat avec l’INSEP (Institut National du Sport et de l’Éducation Physique) de . Quatorze participants suivent actuellement le Master MOS, dont, tout comme le MEMOS, l’un des principaux éléments est d’attribuer un tuteur à chacun des participants afin de l’aider à travailler sur un projet personnel, qui vise à améliorer un aspect de la gestion de son organisation.

▲ Le MEMOS Edición en español, nouvelle édition du MEMOS pour les par- Les diplômés du MEMOS VIII après ticipants hispanophones des CNO, a été lancé cette année. Il s’agit d’un pro- la présentation de leurs projets gramme spécial offert par l’INEFC (Institut National d’Éducation Physique au Musée Olympique à Lausanne de Catalogne) et le CNO espagnol. Les modules de ce programme seront © Jan N. Kossen accueillis par le CNO mexicain et l’ODEPA à Mexico, par le CNO espagnol à Madrid et par l’INEFC à Barcelone. Le programme s’achèvera au Musée Olympique à Lausanne. Vingt-six participants ont été admis et commenceront la formation à Mexico en mars 2006.

Bourses octroyées par continent

Continent CNO Bourses octroyées bénéficiaires MEMOS IX MMOS MEMOS (español) H F Total H F Total H F Total Total Afrique 19 3 1 4 7 6 13 2 – 2 19 Amérique 24 6 2 8 – 1 1 17 3 20 29 Asie 7 5 2 7 – – – – – – 7 Europe 11 3 4 7 – – – 3 1 4 11 Océanie 1 – 1 1 – – – – – – 1 Total 62 17 10 27 7 7 14 22 4 26 67

34 35 Programmes mondiaux

Projets des diplômés du MEMOS VIII

CNO Projets ANT Arden WILLIAMS – Comment améliorer la coopération entre le CNO et les fédérations nationales de sport à Antigua-et-Barbuda grâce à la gestion électronique. BLR Natalia KOTLIAROVA – Stratégie pour une meilleure participation des sponsors aux projets du CNO. CMR David OJONG – Participation du CNO du Cameroun au développement de la pratique sportive au Cameroun: comment rassembler les différents acteurs du mouvement sportif et associer nos partenaires potentiels à l’organisation des Jeux Nationaux en 2007. CRC Henry NUNEZ NAJERA – Plan d’action et programme de bourses pour les athlètes d’élite au Costa Rica. CRO Maja INDIC – Politique de parrainage stratégique et opérationnelle du CNO croate. FRA Rosemary PAUL CHOPIN – Vers une nouvelle gouvernance du mouvement sportif européen: stratégie pour mettre en place des changements dans la relation entre l’ENGSO et les Comités Olympiques Européens. GBR Mark CLARK – Élaboration d'un plan d’action pour le CNO d’Iraq pour la période quadriennale 2005–2008. ▲ Scott McCARTHY – Association britannique de judo: mise en place d’un département commercial. Présentation au siège du CNO du Portugal dans le cadre de la formation MEMOS VIII GUA Mario RODRÍGUEZ GUTIERREZ – Le marketing sportif: un instrument financier pour la création de programmes destinés aux athlètes de haut niveau. ▼ HAI Kesner PHAREL – Établissement d’infrastructures sportives durables en Haïti au travers Visite du Centre de préparation olympique d’un plan de financement d’une installation pilote. de Rio Maior (Portugal) dans le cadre de la formation MEMOS VIII INA Abdul RAUF – Élaboration d’un plan d'action pour le CNO d’Indonésie. IRQ Tiras Odisho ANWAYA – Gestion des changements au sein du CNO d’Iraq. JOR Abdul Ghani TABBALAT – Élaboration d’un plan d’action pour le CNO de Jordanie. LTU Mindaugas POKAS – Élaboration d’une stratégie pour le recrutement et la mobilisation de volontaires pour les fédérations sportives lituaniennes. MEX Horatio DE LA VEGA FLORES – Programme pour les athlètes/étudiants de haut niveau dans l’enseignement supérieur au Mexique. MOZ Penalva CÉZAR – Analyse stratégique du système de développement des sports d’élite au . NED Jan KOSSEN – Les fédérations nationales de sport et leur avenir sur le plan économique. PHI Marilou Farnacio CANTANCIO – Analyse de la situation dans le domaine de la communication au sein du CNO des . POR Paulo FRISCHKNECHT – Aider les athlètes olympiques à occuper des postes de gestion au sein des instances sportives dirigeantes portugaises. PUR Ramón Luis ÁLVAREZ FELICIANO – Mesure de la performance globale dans une organisation: exemple de l’école des sports olympiques de Porto Rico. RSA Sundrasagren REDDY – Une instance dirigeante nationale pour le sport en Afrique du Sud. SAM Tupuola Vaa POTOI – Élaboration d’un programme de parrainage pour l’Autorité des Jeux du Pacifique sud chargée de la préparation, de la gestion et du déroulement des Jeux du Pacifique sud de 2007 au Samoa. SWZ Zombodze Robert MAGAGULA – Gestion de l’alliance stratégique entre le CNO du Swaziland et le Conseil des sports. UZB Malik BABAEV – Élaboration d’un plan d’action pour le CNO d’Ouzbékistan. ZIM Robert MUTSAUKI – Cadre pour le règlement des conflits au Zimbabwe. Gestion des CNO

Echanges entre CNO et forums régionaux

Débuts prometteurs pour

les stages au sein de CNO Objectif: promouvoir et faciliter l’échange de connaissances et d’expériences entre les CNO, sur une Cette année, 69 CNO ont pris part à un échange entre CNO grâce à des base individuelle, régionale initiatives «à la carte» provenant à la fois de CNO «coaches» et de CNO et continentale. «coachés». Dix-neuf échanges ont eu lieu, parmi lesquels on peut citer Budget 2005: USD 1 000 000 des projets tels que: un atelier de l’Association olympique des relations publiques accueilli par le CNO des Etats-Unis, un échange sur la gestion entre les CNO des pays de l’ex-URSS accueilli par le CNO du Kazakhstan, un sémi- naire sur la gestion des centres d’entraînement de haut niveau accueilli par le CNO d’Équateur et un échange sur le système national sportif de l’Allemagne. Les CNO ont également soumis plusieurs propositions indivi- duelles dans des domaines tels que l’administration générale d’un bureau, le développement de plans de marketing et la gestion des programmes de la Solidarité Olympique.

Un programme pilote de stages au sein de CNO a aussi été lancé avec succès grâce au soutien des CNO d’Australie, de Belgique, des États-Unis d’Amérique, de Grande-Bretagne et de Nouvelle-Zélande. Vingt-neuf CNO ont soumis une candidature pour les cinq stages offerts, et ce sont les participants des CNO du Brunéi Darussalam, du Guatemala, d’Irak, de Malaisie et de Tunisie qui ont été sélectionnés pour suivre un de ces stages d’une durée maximale de trois mois. Si l’évaluation du programme pilote se révèle positive, la Solidarité Olympique prévoit d’offrir un plus grand nombre de possibilités de stages en 2006.

L’un des principaux objectifs cette année était de s’assurer que les CNO sont bien informés sur les programmes de la Solidarité Olympique offerts pen- dant la période 2005–2008. Onze forums régionaux ont été organisés en collaboration avec les associations continentales respectives et les CNO hôtes dans les villes de Johannesburg, Dakar, Nairobi, Douala, Ashgabat, Beyrouth, Hô Chi Minh Ville, Oulan-Bator, New Delhi, Tirana et Auckland.

Echanges et forums régionaux par continent

Continent CNO ayant participé Forums régionaux ▲ à un échange ▲ Afrique 26 4 Le CNO des Etats-Unis accueille les Amérique 19 – participants à l’atelier de l’Association Asie 8 5 olympique des relations publiques

Europe 11 1 ▲ Océanie 5 1 Les CNO des pays de l’ex-URSS réunis Total 69 11 au Kazakhstan pour un échange sur le thème de la gestion du sport

36 37 Programmes mondiaux ▼

Course de la Journée olympique aux îles Vierges britanniques © CIO

Promouvoir sans relâche les idéaux et les valeurs olympiques

L’une des missions des CNO est de développer et de promouvoir les idéaux olympiques dans leurs pays respectifs. Conformément à la Charte olympique, l’Olympisme, alliant le sport à la culture et à l’éducation, cherche à créer un mode de vie fondé sur la joie trouvée dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes fon- damentaux de l’éthique universelle.

Les sept programmes à la disposition des CNO dans le cadre de la promotion des valeurs olympiques apportent donc une contribution importante puisqu’ils permettent aux CNO de réaliser des actions liées aux valeurs transmises par les principes fondamentaux de l’idéal olympique, selon leur besoin, leur situation individuelle et leur culture.

Ces programmes sont devenus très familiers aux CNO, preuve en est le nombre plus élevé de demandes individuelles reçues cette année par rapport au plan quadriennal précé- dent. 2005 a été une année bien remplie, en particulier par le lancement d’un nouveau cycle de séminaires régionaux sur le programme femme et sport et le programme sport et environnement, la tenue de la conférence mondiale du CIO sur le sport et l’environ- nement à Nairobi, ainsi que par l’organisation, par l’Académie Internationale Olympique (AIO), de deux sessions majeures à Olympie, destinées aux représentants des CNO et des Académies Nationales Olympiques (ANO). Un grand nombre de délégués de CNO ont ainsi pris part à ces activités, ce qui leur a permis de mettre à jour et d’accroître leurs connaissances dans ces domaines et les a encouragés à développer des activités dans leurs pays respectifs. Promotion des valeurs olympiques

Médecine du sport

Aux bons soins de la commission médicale du CIO Objectif: développer et diffuser les connaissances et les techniques Ce programme recouvre plusieurs domaines, qui ont été définis avec la scientifiques en médecine du sport. commission médicale du CIO. Le premier aspect – et le principal – de ce Budget 2005: USD 675 000 programme demeure les stages de médecine du sport organisés dans l’intérêt des CNO. Ils sont dirigés par la commission médicale du CIO et ont pour but d’instruire des médecins, des physiothérapeutes, des éducateurs et des entraîneurs grâce à une formation pratique et scientifique en médecine du sport.

Initié par la commission médicale du CIO, un budget a été alloué pour des bourses de formation individuelles afin d’aider les médecins récemment qualifiés et/ou des physiothérapeutes à se spécialiser en médecine du sport. Peu de demandes ont été reçues en 2005. Par conséquent ce programme sera révisé en milieu de plan.

La Solidarité Olympique couvre les coûts d’achat et de distribution des nouvelles publications de la commission médicale du CIO qui sont envoyées aux CNO en complément de leur abonnement annuel au bulletin «Sportsmed», disponible sur l’Extranet des CNO. Cette année, la Solidarité Olympique a couvert l’achat et la distribution aux CNO de l’encyclopédie intitulée «Le système endocrinien dans le sport et l’activité physique».

Par ailleurs, la Solidarité Olympique a alloué un montant d’USD 10 000 par année à chacun des cinq représentants continentaux de la commission médicale pour contribuer aux frais de réunions ainsi qu’aux frais adminis- tratifs liés aux stages de médecine du sport. ▲ Conférence nationale sur le sport, la santé et le tabac en Tunisie Stages et bourses d’enseignement par continent

Continent CNO bénéficiairesStages de médecine Bourses du sport d’enseignement Afrique 9 ALG, CAF, CIV, CMR, COD, 8 1 MAW, NGR, SEN, STP Amérique 7 BAR, BIZ, DOM, ESA, GUA, 6 2 PER, TRI Asie 3 MAS, PAK, TPE 3 – Europe 9 AUT, BLR, CYP, GEO, HUN, 9 – LAT, MDA, MLT, SVK Océanie – – – – Total 28 26 3

38 39 Programmes mondiaux

Sport et environnement

Une prise de conscience Objectif: encourager les CNO à s’investir partagée par tous les CNO activement dans le domaine du sport et de l’environnement par la création, la mise en place et l’adoption de programmes et Comme par le passé, ce programme est axé sur deux principaux types d’ac- d’initiatives, en utilisant le sport comme tivités. Cette année, la Solidarité Olympique a aidé financièrement les délé- outil de développement durable. gués de CNO invités à participer aux deux séminaires régionaux organisés Budget 2005: USD 280 000 par le CIO, le premier pour les CNO d’Asie centrale et le deuxième pour les CNO africains anglophones. L’objectif de ces séminaires était d’étudier et de partager des informations, d’examiner la situation mondiale et régionale dans ce domaine, et de décider des nouvelles activités à développer. En outre, le CIO a organisé la VIe Conférence mondiale sur le sport et l’environnement à Nairobi, Kenya. Le thème de cette conférence, organisée en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) était intitulé «Le Sport, la paix et l’environnement». La Solidarité Olympique a offert une aide financière à 45 CNO (10 par continent et 5 pour l’Océanie) pour couvrir les frais de transport et de logement à cette conférence. Finalement, 36 CNO y ont participé. La seconde activité vise à aider les CNO à mettre en place des projets à un niveau national. La Solidarité Olympique a enregistré une progression dans la qualité et la diversité des initiatives organisées par les CNO, dont un nombre toujours plus grand collaborent avec leur gouvernement à des projets conjoints.

Séminaires régionaux du CIO

Lieu Dates CNO participants Dubaï, Émirats 19-20.04.05 AFG, BRN, IND, IRI, JOR, KAZ, KSA, LIB, MDV, QAT, SRI, TJK, arabes unis UAE, UZB Lusaka, Zambie 22-24.07.05 BOT, EGY, ERI, ETH, GAB, GAM, GHA, KEN, LBR, LES, MOZ, MRI, ▲ NAM, NGR, RSA, SEY, SOM, SUD, SWZ, TAN, UGA, ZAM, ZIM La journée de l’environnement «Environment Day» à Tanga, Tanzanie VIe Conférence mondiale sur le sport et l’environnement à Nairobi

Continent CNO bénéficiaires Afrique 10 BDI, CAF, GHA, MAD, MAR, MLI, SEY, STP, TOG, ZAM Amérique 10 BAR, COL, CRC, GUY, HAI, HON, ISV, MEX, TRI, URU Asie 6 BAN, INA, IRI, JPN, SYR, THA Europe 7 AZE, FRA, ISR, LTU, SVK, SWE, UKR Océanie 3 ASA, COK, FSM Total 36

Initiatives individuelles des CNO

Continent Acceptées Afrique 7 BUR, CGO, MAW, MLI, STP, TAN, TUN Amérique 2 ARG, ECU Asie 1 IRQ Europe 3 ARM, EST, MKD Emblème de la Commission Océanie – – sport et environnement du CIO Total 13 Promotion des valeurs olympiques

Femme et sport

Progression réjouissante de l’engagement féminin Objectif: encourager les CNO à lancer, mettre en place et consolider une série d’actions dans le but de sensibiliser Un nouveau cycle de séminaires régionaux du CIO sur la femme et le sport les femmes au sport et d’augmenter leur a démarré cette année, le premier séminaire pour les CNO d’Océanie et le participation tant au niveau de la pratique sportive que des instances dirigeantes. second pour les CNO d’Europe du Sud, pour lesquels la Solidarité Olympique a soutenu la participation des déléguées de CNO. En assistant à ces sémi- Budget 2005: USD 275 000 naires, ces déléguées ont reçu les informations les plus récentes sur la situa- tion mondiale et régionale de la participation des femmes dans le mouve- ment sportif et ont pu examiner la progression de cette participation depuis le dernier cycle des séminaires.

En parallèle, la Solidarité Olympique continue à recevoir des demandes de projets de la part des CNO qui souhaitent mettre en place des actions spé- cifiques destinées à encourager et à renforcer la participation des femmes dans leur communauté sportive. Le nombre d’initiatives individuelles reçues prouve que l’objectif de ce programme a été bien compris. D’ailleurs, la Solidarité Olympique a remarqué que de plus en plus de CNO ont des plans stratégiques bien définis dans ce domaine. Plusieurs activités, telles que des séminaires nationaux, des ateliers ou des campagnes de sensibilisation ont été organisées par les CNO et financées par la Solidarité Olympique.

Séminaires régionaux du CIO

Lieu Dates CNO participants Auckland, 29.06-02.07.05 ASA, AUS, COK, FIJ, FSM, KIR, NRU, NZL, PLW, PNG, SAM, Nouvelle-Zélande SOL, TGA, VAN Istanbul, 27-29.10.05 ALB, AND, BIH, CRO, CYP, ESP, FRA, GRE, ISR, ITA, MLT, Turquie POR, SCG, TUR

Initiatives individuelles des CNO

Continent Acceptées Afrique 6 BDI, CIV, KEN, MAW, TUN, ZIM Amérique 6 BAR, COL, DMA, DOM, ECU, PAR Asie 4 IRQ, PHI, PRK, UZB Europe 9 ARM, CZE, ESP, EST, FRA, LAT, MDA, ROM, SCG ▲ Océanie 3 AUS, COK, VAN ▲ Total 28 Entraînement de golf par Vilnis Baltins pour les participantes au projet «I want it, I can it, I do it» (Je le veux, je le peux, je le fais) en Lettonie

▲ Intervention de Nawal El Moutawakel, membre du CIO, lors du symposium femme et sport en Tunisie

40 41 Programmes mondiaux

Sport pour tous

Un programme toujours plus rassembleur Objectif: promouvoir le sport en général et la pratique d’activités physiques pour toutes les classes sociales. La principale activité dans le cadre de ce programme est la traditionnelle course de la Journée olympique, organisée par un nombre toujours cons- Budget 2005: USD 450 000 tant de CNO année après année. Sur présentation d’un rapport détaillé, chaque CNO a reçu une subvention de USD 1500 de la Solidarité Olympique, plus USD 1000 ou USD 2500 (selon le nombre de participants) de McDonald’s.

Pour les initiatives individuelles, les CNO ont envoyé un nombre élevé de demandes couvrant un large éventail d’activités, comme des stages sur les activités physiques et le vieillissement, des festivals du fair-play, des festivals sportifs pour enfants et adolescents et des activités permettant d’amener le sport sur le lieu de travail. Ce programme reste très apprécié des CNO.

Initiatives individuelles des CNO

Continent Acceptées Afrique 5 ALG, BUR, GHA, LBR, ZIM Amérique 8 ANT, ARG, ECU (2), ESA, HAI, PAR, PUR Asie 1 MGL Europe 5 DEN, EST, LAT, ROM, SLO Océanie 1 COK Total 20

Course de la Journée olympique 2005

Continent CNO ayant annoncé CNO ayant transmis un rapport l’organisation de la course et reçu une aide financière Afrique 41 36 Amérique 35 32 Asie 34 26 Europe 40 37 Océanie 12 10 Total 162 141 ▲ ▲ Jeunes lauréats du concours «Five rings, five races» organisé par le CNO de Mongolie

▲ «Les enfants et le sport pour la paix», activité organisée par le CNO d’Haïti avec le concours de l’UNICEF Promotion des valeurs olympiques

Académie Internationale Olympique

Sessions retransmises Objectif: enseigner, propager et défendre en direct sur Internet les idéaux du Mouvement olympique; encourager les CNO et les ANO à envoyer des participants aux différentes sessions Dans le cadre de sa collaboration constante avec l’Académie Internationale de l’AIO, dont les objectifs sont l’étude et Olympique (AIO), la Solidarité Olympique a assisté financièrement les CNO la mise en place des principes éducatifs qui souhaitaient envoyer leurs délégués aux deux sessions principales orga- et sociaux de l’Olympisme. e nisées cette année par l’AIO, soit la 8 session pour les directeurs d’Académies Budget 2005: USD 500 000 Nationales Olympiques (ANO) et la 45e session internationale pour jeunes participants. Conçue comme une introduction au Mouvement olympique, la 45 e session internationale s’est déroulée du 27 juillet au 11 août 2005. Centrée sur le thème de l’«Olympisme», elle a abordé comme sujet spé- cifique «Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Athènes 2004». Pour cette session, la Solidarité Olympique a pris en charge 50% du prix du billet d’avion pour un participant et/ou une participante par CNO, en plus des frais de leur séjour versés directement à l’Académie. La 8 e session inter- nationale pour les directeurs d’ANO a eu lieu du 18 au 25 avril avec, pour sujet spécial, «Académies Nationales Olympiques: Structure, Objectif et Fonctionnement». La Solidarité Olympique a remboursé le billet d’avion d’un représentant par ANO. Au total, 100 délégués ont assisté à la session des ANO et 220 à celle destinée aux jeunes.

Ces deux sessions ont été retransmises en direct sur le site Internet www.ioa-sessions.org de manière interactive, donnant ainsi la possibilité aux étudiants du monde entier de les suivre et d’en discuter. La Solidarité Olympique a couvert les frais inhérents à ces retransmissions. Elle a aussi pris en charge, comme à l’accoutumée, les coûts de traduction des docu- ments et des publications de l’AIO. ▲ Le site antique d’Olympie: la palestre Sessions annuelles de l’AIO © CIO/Jean-Jacques Strahm

Continent 8 e session internationale 45 e session internationale pour les directeurs des ANO pour les jeunes participants CNO ayant bénéficié de l’aide de la Solidarité Olympique Afrique 15 12 Amérique 12 18 Asie 8 23 Europe 10 37 Océanie 2 2 Total 47 92

42 43 Programmes mondiaux

Culture et éducation

Jeunes générations Objectif: encourager les CNO et sur le devant de la scène leurs ANO à s’investir activement dans la promotion de la culture et de l’éducation olympique par la création, la mise en Lancé au début du plan quadriennal 2001–2004, le programme sur la place et l'adoption de programmes et culture et l’éducation est devenu de plus en plus populaire au sein des CNO. d’initiatives dans ce domaine. La Solidarité Olympique a noté une augmentation de 20% des demandes Budget 2005: USD 600 000 des CNO ayant été acceptées et une progression dans la qualité de l’en- semble des demandes. Destinées principalement aux jeunes générations, les activités organisées par les CNO sont des émissions de radio ou de télé- vision sur l’éducation olympique; la production de vidéos, livres et autre matériel à distribuer dans les écoles; ainsi que la création de clubs olympiques pour enfants.

La Solidarité Olympique a également accepté d’aider les CNO qui le sou- haitaient en prenant en charge une partie des frais d’organisation du concours du CIO «Sport olympique et littérature».

Initiatives individuelles des CNO

Continent Acceptées Afrique 9 BDI, BUR, CAF, CGO, CMR, GHA, SEY, TUN, ZIM Amérique 11 ARU, BAR, CAN, DMA, DOM, ESA, HON, PAR, TRI, URU, VIN Asie 4 HKG, IRI, KOR, MGL Europe 9 ARM, AZE (2), BEL, CZE, GER, MKD, POL, UKR Océanie 4 AUS (2), FSM, NZL Total 37

▲ ▲ Concours et exposition nationale «La peinture et les valeurs olympiques» organisés par le CNO du Paraguay

▲ Distribution du «Manuel Olympique pour élèves» en Arménie Promotion des valeurs olympiques

Héritage des CNO

Garder notre mémoire pour regarder l’avenir Objectif: encourager les CNO à préserver leur histoire ainsi La Solidarité Olympique a créé ce programme pour le plan quadriennal que leur héritage olympique 2001–2004, période durant laquelle les CNO ont manifesté un intérêt et sportif national. croissant pour ce domaine. Budget 2005: USD 500 000

Les résultats pour cette première année du nouveau plan quadriennal prouvent que l’objectif de ce programme est atteint puisque le nombre de demandes acceptées jusqu’à maintenant est de 39% supérieur à 2004. Les demandes des CNO portaient entre autres sur des formations profes- sionnelles spécifiques, des travaux de recherche, la collecte de matériel, la préparation de vidéos ou encore l’achat de publications. Il est à noter que de plus en plus de CNO s’efforcent de mettre en place des services éducatifs avec la création de musées ou de bibliothèques qu’ils ouvrent au grand public.

Cette année, la Solidarité Olympique a reçu des demandes de CNO qui ne s’étaient pas manifestés auparavant, pour démarrer des projets, ainsi que de nouvelles demandes de la part de CNO ayant déjà bénéficié par le passé de ce programme, qui leur permettait de poursuivre leurs projets ou d’améliorer les domaines existants.

Initiatives individuelles des CNO

Continent Acceptées ▲ Afrique 5 BUR, CGO, CMR, MLI, TUN ▲ Amérique 6 ARG, BRA, ECU, LCA, PUR, URU Inauguration du monument dédié à Asie 3 MGL, PLE, VIE Zoltan Imrich Halmaj, olympien célèbre Europe 16 ALB, ARM, BEL, ESP, EST, GBR, GRE, ISL (2), MDA, MKD, MLT, d’origine slovaque NED, SMR, SVK, UKR Océanie 4 COK, FIJ, NZL, PLW Total 34

44 45

Programmes continentaux ▼

Cérémonie d’ouverture des 4es Jeux de l’Est Asiatique, 2005, Macau, Rép. populaire de Chine © Getty Images /China Photos

Chaque association continentale maîtresse de ses propres plans d’action

L’impact positif de la politique de décentralisation menée lors du plan quadriennal précédent a conduit la commission de la Solidarité Olympique à poursuivre sur cette lan- cée et à élargir l’application du processus de décentralisation des fonds et des décisions opérationnelles au profit des associations continentales des CNO. Ce renforcement s’est traduit par l’augmentation des fonds alloués aux associations continentales et par la possibilité qui leur a été donnée de pouvoir choisir leurs programmes continentaux et leur façon de distribuer leur budget.

En accord avec cette politique de décentralisation, chaque association continentale a dès lors décidé des programmes continentaux à mettre en place, ainsi que de ses objectifs et de ses budgets, pour répondre aux besoins spécifiques et aux priorités de son continent.

La mise en œuvre des programmes continentaux se fonde sur des procédures spécifiques permettant à chaque association continentale d’élaborer ses propres plans d’action de la manière la plus efficace avec les éléments de base qui doivent être couverts, tels que les frais de fonctionnement de l’association, l’assistance pour l’organisation de ses réunions réglementaires ou encore les subventions individuelles aux CNO pour le déve- loppement de leur propre programme d’activités nationales.

La gestion des programmes continentaux est assurée par les cinq bureaux Solidarité Olympique au sein des associations continentales, en complète coordination avec le bureau international de la Solidarité Olympique à Lausanne.

Les rapports préparés par chacune des associations continentales sont présentés dans les pages suivantes et résument les activités développées en 2005, en tenant compte des spécificités de chaque continent. ACNOA Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique Président: Intendant Général Lassana PALENFO Secrétaire général: M. Gustavo Dias VAZ DA CONCEICÃO

ODEPA Organización Deportiva Panamericana Président: M. Mario Vázquez RAÑA Secrétaire général: M. Felipe Muñoz KAPAMAS

OCA Olympic Council of Asia Président: Cheik Ahmad Al-Fahad AL-SABAH Secrétaire général: Raja Randhir SINGH

COE Les Comités Olympiques Européens Président: M. Mario PESCANTE Secrétaire général: M. Patrick Joseph HICKEY

ONOC Oceania National Olympic Committees Président: M. Richard Kevan GOSPER Secrétaire général: Dr Robin MITCHELL ▼ Le semi marathon de Kamsar, Guinée

48 49 Programmes continentaux ▼

La tchadienne Nadjina Kaltouma, boursière olympique, à l’affût des résultats après l’épreuve féminine du 400 m – Jeux de la XXVIIIe Olympiade à Athènes © Getty Images/Mark Dadswell

Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA)

Les CNO africains définissent leurs grandes lignes d’action

Afin de mieux saisir les différentes facettes du plan quadriennal 2005–2008 de la Solidarité Olympique, des séminaires ont été organisés entre l’ACNOA et la Solidarité Olympique à l’intention des secrétaires généraux et directeurs exécutifs des CNO, en avril et mai 2005 à Douala (Cameroun) et à Dakar (Sénégal), pour les pays francophones, ainsi qu’à Johannesburg (Afrique du Sud) et Nairobi (Kenya), pour les pays anglopho- nes. Ces rencontres ont connu un succès indéniable grâce à la pertinence, richesse et profondeur des interventions des participants.

En parallèle, l’ACNOA a répondu à un certain nombre d’invitations en 2005. Elle s’est fait représenter à l’inauguration du bureau africain de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) au Cap (Afrique du Sud) du 13 au 15 août; à l’Assemblée générale de l’ODEPA à Rio de Janeiro (Brésil) du 25 au 27 août; à la réunion des bureaux de la Solidarité Olympique à Mexico (Mexique) du 29 et 30 septembre; ainsi qu’à la Conférence mondiale sur le sport et l’environnement à Nairobi (Kenya) du 9 au 11 novembre.

L’événement majeur reste cependant le Forum sur le Sport et l’Olympisme en Afrique qui s’est déroulé du 21 au 24 novembre 2005 à Tunis (Tunisie). Ce forum a rassemblé un auditoire d’environ 250 personnes composé principalement de membres du CIO et de représentants des 53 CNO africains, des FI et de l’AMA. Il fut suivi, les 25 et 26 novembre, du séminaire des secrétaires généraux des CNO africains, d’une Assemblée générale extraordinaire de l’ACNOA et d’une réunion de la Fondation Olympafrica. L’objectif de ce forum d’information était de faire un état des lieux exhaustif du sport africain et de dégager les grandes lignes des actions à entreprendre. Il a abouti à la recom- mandation d’élaborer un programme quadriennal de développement du sport et de l’Olympisme en Afrique, qui s'articule autour des impératifs suivants:

● restructurer l’administration de l’ACNOA, procéder aux recrutements prévus, aménager les locaux en conséquence et asseoir une administration performante dans tous les CNO africains;

● organiser les Jeux de zone de l’ACNOA pour les jeunes de moins de 20 ans dès 2006, avec un programme de base comprenant l’athlétisme, quatre autres sports individuels et un sport collectif; ACNOA

● utiliser les Jeux de zone pour élaborer une politique de découverte des jeunes talents;

● promouvoir un programme d'aménagement des infrastructures sportives en collaboration avec les gouvernements, le CIO, les FI olympiques, les organisations internationales et divers bailleurs de fonds;

● œuvrer de concert avec les FI olympiques, les Confédérations sportives africaines et la Solidarité Olympique pour la création, l’administration et le financement de centres d’entraînement de haut niveau;

● soutenir les programmes de promotion de la femme par et dans le sport ainsi que les activités sportives pour handicapés;

● établir une mémoire du sport africain en créant des archives, un centre de documentation et une banque de données opérationnelles au sein de l’ACNOA et de l’ensemble des CNO africains;

● assurer une bonne circulation de l’information par l’utilisation systématique des technologies de l’information et de la communication;

● coopérer avec les gouvernements, le mouvement sportif national et international dans la transparence sans jamais aliéner l’autonomie du Mouvement olympique régi par les dispositions de la Charte olympique;

● organiser des sessions de formation en marketing en faveur des CNO africains;

● fonder sur des critères de compétence, de sérieux et de rigueur, les candidatures africaines aux postes administratifs ainsi qu’aux commissions et groupes de travail du Mouvement sportif international;

● développer l’éducation olympique au sein des CNO par la création et l’animation des ANO, et la mise sur pied d’une académie olympique continentale;

● sélectionner un groupe de villes africaines pouvant accueillir les Jeux Olympiques en Afrique, seules ou conjointement avec d’autres villes;

● discuter avec le Conseil Supérieur du Sport en Afrique (CSSA) pour l’organisation, la valorisation et la paternité des Jeux Africains;

● promouvoir les connaissances techniques du public et des médias par l’organisation régulière de séminaires sur le sport et dans les instituts de journalisme;

● améliorer la stratégie de communication de l’ACNOA par la création d’une commission appro- priée et disposant de moyens d’action adéquats;

● nommer une cellule de pilotage au sein du comité exécutif de l’ACNOA chargée d’assurer le suivi des actions nécessaires à la mise en œuvre des propositions dudit forum.

Mais l’ACNOA a surtout organisé de nombreuses activités en 2005 afin de mener à bien son action de développement sur le continent africain. Il reste cependant beaucoup à faire pour atteindre les objectifs fixés. L’ACNOA demeure toutefois persuadée que la volonté, la foi et la détermination qui animent les femmes et les hommes qui s’adon- nent aux activités de promotion du sport leur permettront de trouver la force et les moyens nécessaires pour préserver et développer les valeurs de l’Olympisme en Afrique.

En 2005, le budget total alloué aux programmes de l’ACNOA fut de USD 4 365 000. À la suite de la demande de l’ACNOA, et en attendant la mise en place des structures nécessaires au niveau du siège de cette organisation, une partie de ce budget a été gérée par la Solidarité Olympique.

50 51 Programmes continentaux

Administration

Ce budget couvre les frais de fonctionnement du siège de l’ACNOA, à Yaoundé, ainsi que les frais de mission et de voyages de ses dirigeants.

Budget 2005: USD 560 000

Réunions

La 30e session ordinaire du comité exécutif et la 11e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ACNOA se sont tenues à Accra (Ghana), respec- tivement les 14 et 15 juin et les 17 et 18 juin 2005. Le comité exécutif a fait des recommandations à la hauteur des ambitions de l’ACNOA au début ▲ de cette nouvelle Olympiade 2005–2008, tandis que l’Assemblée générale Compétitions organisées dans le cadre n’a pas pu examiner tous les points à l’ordre du jour de la Journée olympique en Mauritanie

▼ En juillet 2005, un nouveau comité exécutif a été nommé. La passation des Stand du CNO de Tunisie présentant des pouvoirs entre les bureaux sortant et entrant s’est déroulée au siège de livres sur le sport et l’éducation physique l'ACNOA, à Yaoundé (Cameroun), le 29 juillet. Ce passage du témoin a été lors de la Foire du livre suivi de la première réunion du nouvel exécutif au cours de laquelle les plans de travail pour la fin de l’année 2005 et pour l’année 2006 ont été adoptés.

Initialement prévu à Blantyre (Malawi), le séminaire des secrétaires généraux des CNO africains s’est déroulé à Tunis le 25 novembre à la suite du Forum sur le Sport et l’Olympisme. Les secrétaires généraux ont immédiatement mis en place l’une des recommandations du forum relative à l’organisation des Jeux de zone de l’ACNOA, et ce dès l’exercice 2006. Les différents rapports des Jeux de zone de développement de l’ACNOA (sept zones) leur ont été présentés. De manière à ne pas perturber les jeunes appelés à y participer, les organisateurs de ces manifestations devront tenir compte des pro- grammes scolaires desdites zones. Les représentants de la Solidarité Olympique présents, après avoir rappelé la mission principale du plan quadriennal 2005–2008 ainsi que la répartition du budget global alloué, ont résumé les principales actions déjà entreprises en 2005 et attiré l’attention des CNO sur l’importance de leur implication pour la réussite de ce plan.

Une Assemblée générale extraordinaire a également eu lieu le 25 novembre. Les points principaux à l’ordre du jour étaient le compte rendu sur le tra- vail du nouveau comité exécutif de l’ACNOA, la cooptation d’une femme au comité exécutif et la question relative au choix du siège eu égard à la situation actuelle à Yaoundé. Au terme des débats, Térésa Quarta (Angola), ancienne membre de la commission juridique de l’ACNOA et avocate de for- mation, a été cooptée en tant que membre du comité exécutif de l’ACNOA pour un mandat qui durera jusqu’à la fin du plan quadriennal 2005–2008.

Budget 2005: USD 692 500 ACNOA

Projets Olympafrica

À la suite du décès de son directeur exécutif et après décision du comité exécutif, un audit de la Fondation Olympafrica a été réalisé en mars 2005 sous la conduite d’une délégation de trois membres du comité exécutif diri- gée par le vice-président de l’ACNOA, Berraf Mustapha. Un état des lieux exhaustif a été fait au terme duquel une nouvelle direction a été nommée avec, à sa tête, Thierno Diack.

La situation de la Fondation, six mois après la mise en place de cette nou- velle équipe dirigeante, a été examinée au terme du Forum sur le Sport et l’Olympisme de Tunis. Plusieurs points ont été relevés, mettant en exergue un manque d’identité commune (projets très différenciés, difficultés pour les CNO à boucler les budgets de leurs projets, délais de construction trop longs et centres peu équipés). Pour pallier ces carences, un nouveau concept a été défini, qui fixe des objectifs clairs, des budgets raisonnables, un nou- veau cahier des charges, un nouveau manuel de procédures et des délais de construction bien définis. L’ACNOA espère ainsi remettre la Fondation sur la bonne voie.

Budget 2005: USD 375 000

Jeux continentaux et régionaux

En prévision des Jeux Africains et Afro-asiatiques qui se tiendront en 2007, une commission d’évaluation, composée de quatre membres de l’ACNOA ▲ et conduite par l’ancien trésorier général, Abdoulie Badara Dandeh Njie, Athlètes ivoiriens ayant bénéficié, s’est rendue à New Delhi (Inde) en février et à Alger (Algérie) en mars, par le biais de leur CNO, du programme afin d’évaluer le travail accompli lors des précédents Jeux Afro-asiatiques mondial «Jeux continentaux et régionaux – préparation des CNO» d’Hyderabad en 2003 et pour discuter avec les autorités algériennes de l’organisation desdits Jeux. Cette commission a visité les infrastructures et les sites appelés à accueillir les différentes compétitions et a rencontré les autorités gouvernementales concernées.

Les infrastructures censées abriter ces Jeux continentaux avaient déjà été réhabilitées dans le cadre des Jeux Pan-arabes de septembre 2004. De nouvelles installations seront néanmoins construites pour parachever les infrastructures destinées aux prochains Jeux Afro-asiatiques. À noter éga- lement qu’une réunion conjointe sur les Jeux Africains 2007, organisée par le CSSA, s’est tenue à Alger les 27 et 28 novembre 2005.

Le budget pour ce programme sera ouvert en 2007.

52 53 Programmes continentaux

Activités continentales

Aucune activité n’a été développée cette année dans les domaines du marketing, de la lutte contre le dopage, de l’éducation olympique ou de l’aide humanitaire.

Budget 2005: USD 87 500 (reporté à 2006)

Activités des CNO

Ce programme, dont l’objectif est d’offrir un montant fixe de USD 50 000 par année et par CNO pour le développement des activités prioritaires de chaque CNO, a été géré par la Solidarité Olympique pour le compte de l’ACNOA. Sur les 53 CNO du continent, 41 ont présenté un programme d’activités complet ou partiel en 2005. ▲ Initiative du Libéria pour établir des clubs olympiques à l’école CNO Type d’activités développées ALG – ANG – BDI Initiatives du CNO dans le cadre du projet «Paix et développement»; participation aux forums, stages, séminaires et congrès; participation dans les compétitions nationales, régionales et internationales; aide aux athlètes; gestion des programmes. BEN 21e Session de l’ANO; rénovation du siège du CNO; aide aux fédérations nationales; soutien pour les activités de la commission femme et sport. BOT Atelier sur un projet stratégique, séminaire marketing, séminaire avec les fédérations nationales. BUR Aide aux fédérations nationales pour l’organisation de championnats nationaux, équi- pement sportif pour certaines fédérations nationales, publication d’une brochure du CNO. CAF Préparation de diverses compétitions par le biais des fédérations nationales et activités des ANO; pour le président du CNO, un billet d’avion pour assister à la conférence internationale sur le sport et le tourisme en Tunisie et un pour accompagner l’équipe nationale de basketball. CGO Aide aux fédérations nationales (athlétisme, basketball masculin, escrime, natation, handball féminin, judo); séminaire pour les journalistes sportifs; équipement pour les salles de réunions du CNO. CHA – CIV Activités des fédérations nationales, activités des commissions du CNO, soutien pour le fonctionnement du bureau du CNO et pour l’équipement. CMR Voyage des responsables du CNO, éducation olympique, constitution de bureaux régionaux du CNO, activités des commissions du CNO, aide aux athlètes de haut niveau. COD Séminaire sur l’Olympisme, organisation de tournois interscolaires multidisciplinaires, initiation des jeunes à différents sports, séminaires pour la formation d’animateurs du Tribunal Arbitral du Sport, équipement et installation de bureaux pour le comité national des olympiens. COM – CPV Équipement sportif pour les fédérations nationales et pour les écoles; organisation de compétitions locales; participation des équipes nationales dans diverses compétitions; participation aux congrès, aux Assemblées générales et à d’autres séminaires; participation de jeunes à la session de l’AIO. DJI – ACNOA

(suite)

CNO Type d’activités développées EGY – ERI – ETH Participation d’une équipe nationale junior aux 7es championnats africains pour la jeunesse à Addis Abeba (Éthiopie) GAB Participation d’une équipe nationale aux premiers Jeux de la Solidarité islamique à Jeddah (Arabie saoudite). GAM Organisation d’une manifestation sportive pour célébrer le 1er mai, assistance aux fédérations nationales, activités sport et environnement, activités pour promouvoir le sport et la culture, organisation de réunions/conférences/séminaires, développement du site internet du CNO. GBS – GEQ Soutien du centre Olympafrica, soutien à l’organisation des premiers Jeux nationaux, soutien supplémentaire au fonctionnement du bureau du CNO et à l’organisation de cours d’administration. GHA Séminaire pour journalistes, camp pour athlètes, aide à un athlète, programme d’éducation olympique à l’école et aide aux fédérations nationales. GUI 2e journée nationale femme et sport, semi-marathon national, stage national pour journalistes sportifs, création d’un bulletin du CNO. KEN – LBA – LBR Organisation de clubs olympiques dans les lycées, symposium sur le Mouvement olympique, conseils aux athlètes, sport et environnement, programme de soutien aux athlètes. LES Remboursement des dépenses pour l’organisation des réunions du CNO. MAD Séminaires d’information dans les provinces de , achat d’équipement sportif, séminaires pour les responsables techniques des ligues et des clubs, aide aux fédérations nationales pour l’organisation de compétitions locales, identification de jeunes talents, participation aux compétitions nationales et internationales. MAR Achat d’équipement sportif. MAW Réunions de la commission exécutive et du comité, compétitions sportives nationales, achat d’équipement sportif, subvention administrative aux affiliés, Assemblée générale. MLI Restructuration du sport scolaire et universitaire en collaboration avec l’UNESCO et l’UNICEF; projet d’aide aux enfants des rues grâce à l’éducation par le sport; projets ▲ d’animation dans les centres Olympafrica (conférences, compétitions, publications, etc.) dans le cadre de l’Année internationale du sport et de l’éducation physique; séminaire Activités organisées par le CNO du sur le sport, le volontariat et le développement; aide à la reconstruction du siège du CNO. sur le thème de la réinsertion MOZ Soutien aux athlètes pour leur participation aux compétitions internationales, dépenses sociale des handicapés par l'initiation du centre Olympafrica à Boane. aux métiers du sport MRI ANO, sport pour tous, aide aux fédérations nationales. MTN Différentes activités liées aux Journées olympiques (conférences, compétitions, etc.), achat de trophées et d’équipement sportif; participation des responsables du CNO à différentes activités et réunions. NAM Aide aux fédérations affiliées pour leur participation aux manifestations sportives nationales et internationales (voyage, logement, location des installations et visas). NGR Participation de l’équipe nationale aux championnats du monde de tennis de table à Shanghai (Rép. pop. de Chine). NIG Protection du périmètre du centre Olympafrica, participation de l’équipe nigérienne aux Jeux de la Solidarité islamique, équipement pour les athlètes participant à ces Jeux. RSA – RWA Renforcement institutionnel, soutien aux fédérations nationales, renforcement du travail des commissions. SEN Organisation d’un week-end olympique dans le cadre de l’Année internationale du sport et de l’éducation olympique, aide aux fédérations nationales, achat de trophées et de médailles, aide aux comités régionaux et aux ANO. SEY Achat d’équipement sportif pour les fédérations nationales et les ANO, ainsi que d’équipement de bureau. SLE Achat d’équipement sportif.

54 55 Programmes continentaux

(suite)

CNO Type d’activités développées SOM – STP Subventions aux fédérations nationales et ANO, soutien aux athlètes avant les Jeux Olympiques, achat d’équipement sportif, etc. SUD Soutien aux fédérations nationales pour l’organisation des championnats nationaux; poursuite de la collaboration avec les différents instituts d’éducation physique pour la préparation d’un programme sportif universitaire et scolaire; à Khartoum, projet de lancement d’un plan national pour les écoles dans différents États; stages pour dirigeants sportifs; achèvement du nouveau bâtiment de l’ANO et de l’administration. SWZ Administration et réunions du CNO, programmes spéciaux (jeunes, SIDA, etc.), réunion entre le CNO et le Conseil national du sport pour mettre à profit leur collaboration et concrétiser leurs projets communs. TAN Stage d’administration, Assemblée générale, entraînement d’une équipe en vue des Jeux du Commonwealth, Festival sportif de Karatu. TOG 2e édition du projet «Soyez champion de l’environnement», activités pour les athlètes handicapés pendant les vacances scolaires. TUN Stages pour juges et arbitres en judo, gymnastique et handball, séminaires pour dirigeants sportifs, achat d’équipement sportif. UGA Contribution à l’achat de terrains synthétiques pour l’association nationale de hockey. ▲ ZAM Participation aux tournois de qualification, équipement, travail de préparation pour le Les joueurs de l’équipe nationale junior programme d’identification de jeunes talents, réunions de l’Assemblée générale et du du sous l’œil de l’expert Peter comité technique, forums éducatifs, coûts pour l’audit du CNO, etc. Schnnitter lors d’un stage technique ZIM Atelier pour la révision du plan stratégique, forum, Assemblée générale électorale, pour entraîneurs à Bujumbura réunions de la commission exécutive, réunions des commissions du CNO, réunion des partenaires à Bulawayo, conférence pour entraîneurs nationaux, atelier pour journalistes sportifs, soutien aux athlètes lors des compétitions internationales.

Budget 2005: USD 2 650 000

Rapport établi par l’Intendant Général Lassana Palenfo, président ACNOA ▼ Confection d’un filet de volleyball par les jeunes participant à l’opération «Vacances utiles» du CNO togolais

56 57 Programmes continentaux ▼

Épreuve de voile Hobie-16 – XIVes Jeux Panaméricains 2003, Santo Domingo, République dominicaine © Getty Images/Donald Miralle

Organización Deportiva Panamericana (ODEPA)

Efforts importants déployés en faveur des CNO membres

Sur le continent américain, en cette première année de la période quadriennale 2005–2008, l’ODEPA a suivi scrupuleusement les directives de la commission de la Solidarité Olympique, ce qui a permis de garantir et d'augmenter les activités de ses CNO membres.

Les responsabilités qui incombent à l’association continentale dans le cadre du proces- sus de décentralisation, l’utilisation des programmes mondiaux en vigueur, l’améliora- tion et le développement des programmes continentaux, ainsi que le soutien croissant apporté aux CNO dans la préparation de leurs athlètes en vue de leur participation aux grandes compétitions prévues durant ce cycle olympique ont fait l’objet d'une attention systématique et prioritaire.

La XLIIIe Assemblée générale de l’ODEPA, qui s’est tenue en août dernier à Rio de Janeiro (Brésil), ville hôte des XVes Jeux Panaméricains en 2007, a procédé à un examen appro- fondi et critique de la mise en œuvre des programmes mondiaux et continentaux de la Solidarité Olympique pour l’année 2005. Cet examen avait pour objectif d’aboutir à une efficacité accrue quant à l’atteinte des objectifs fixés et à l’utilisation des fonds alloués à chaque activité programmée.

L’ODEPA juge très constructives les décisions prises par la commission de la Solidarité Olympique pour la période 2005–2008 en ce sens qu’elles confirment la tendance positive à la décentralisation, destinée à apporter un appui toujours plus grand aux CNO. À noter parmi ces décisions, compte tenu de leur importance: la hausse de l’aide financière fournie aux CNO (de USD 10 000 pour le programme d’activités des CNO et de USD 5 000 pour la subvention administrative); le maintien des programmes mondiaux au même niveau que lors du plan précédent; le versement d’une aide – du même ordre que celle versée pour les Jeux d’Athènes – aux CNO du continent américain participant aux Jeux Olympiques d’hiver de 2006 à Turin; l’amélioration continue des procédures visant à faciliter, accélérer et perfectionner l’accès aux programmes mondiaux et continentaux.

La coopération entre le bureau de la Solidarité Olympique de Lausanne et le bureau de coordination du programme de la Solidarité Olympique panaméricaine a permis un ODEPA

développement mieux coordonné des activités, ce qui a été bénéfique pour les CNO. La décentralisation du financement, associée aux activités spéciales lancées et financées par l’ODEPA, a rendu possible, pour les 42 CNO membres, la mise en application des programmes de la Solidarité Olympique panaméricaine dans un véritable esprit d’entraide.

En 2005, l’ODEPA a poursuivi et renforcé la mise en œuvre des programmes continen- taux de la Solidarité Olympique, où des résultats supérieurs aux années précédentes ont été enregistrés. En règle générale, les programmes portant sur l’administration de l’ODEPA ainsi que sur les réunions et activités continentales ont été menés à bien dans le respect des objectifs fixés et des budgets annuels approuvés. Les diverses activités entreprises ont été régulièrement évaluées, avec des résultats favorables à la clé dans tous les cas.

Le succès des CNO membres de l’ODEPA aux Jeux de la XXVIIIe Olympiade d'Athènes a dépassé celui des Jeux de Sydney. Ces progrès pourraient s’expliquer en partie par l’im- pact positif des programmes de la Solidarité Olympique, en particulier de ceux portant sur la préparation des athlètes et des entraîneurs, sur les bourses olympiques pour athlètes et sur l’appui financier – en hausse – apporté aux CNO.

Les efforts importants déployés par l’ODEPA au cours de chaque période quadriennale pour faire progresser les ressources humaines, améliorer leurs compétences et accroî- tre leur qualification sur le plan technique constituent un fait sans précédent sur le continent américain, voire une expérience intéressante à étudier pour les autres conti- nents. Plus de six mille officiels techniques de 35 sports, issus des 42 CNO membres de l’ODEPA, ont ainsi suivi une formation technique. Les résultats obtenus par les pays du continent américain aux Jeux Panaméricains de 2007 à Rio de Janeiro et aux Jeux Olympiques de 2008 à Beijing permettront assurément de mieux se rendre compte de l'influence positive de cet important effort de perfectionnement.

En plus de l’analyse des progrès enregistrés au cours de la période précédente, la XLIIIe Assemblée générale de l’ODEPA s’est fixé des objectifs pour l’année 2006, parmi les- quels il convient de souligner la poursuite du programme de cours et séminaires orga- nisé depuis quatre ans par l’ODEPA; la mise en œuvre d’un programme d’assistance spécial destiné aux 20 CNO américains les moins développés sur le plan sportif; l’aug- mentation de l’aide financière que reçoivent les CNO, en plus des fonds alloués par la Solidarité Olympique, grâce aux ressources générées par l’ODEPA; le renforcement de la structure organisationnelle pour répondre à la diversité et à la complexité des pro- grammes et activités de la Solidarité Olympique qu’organisent les CNO, et la création d’un réseau continental de centres d’entraînement de haut niveau spécialisés.

En résumé, il est possible d’affirmer que, sur le continent américain, l’année 2005 a vu se renforcer la tendance positive vers l’accomplissement de toutes les activités de la Solidarité Olympique, tant mondiales que continentales. Les CNO membres de l’ODEPA ont bénéficié d’avantages et d’un soutien plus importants que jamais. Le budget approuvé pour l’année a été utilisé de manière optimale.

L’ODEPA a géré la totalité des programmes continentaux, ainsi que leur fonds, pour un budget de USD 3 915 000 en 2005.

58 59 Programmes continentaux

Administration

La subvention accordée par la Solidarité Olympique a été utilisée pour financer les salaires du personnel, les services de base et les activités admi- nistratives du bureau de l’ODEPA.

Budget 2005: USD 400 000

Réunions continentales

Le programme a permis d’aider à l’organisation de l’Assemblée générale de l’ODEPA, des réunions du comité exécutif, des commissions de l’ODEPA et des groupes de travail. L’objectif fondamental de ces différentes réu- nions était la préparation des XVes Jeux Panaméricains, qui auront lieu à Rio de Janeiro du 12 au 29 juillet 2007. La XLIIIe Assemblée générale de l’ODEPA ▲ a également permis de faire le bilan des programmes de la Solidarité Andres Silva (), boursier Olympique, tant sur le plan mondial que continental, et de mettre en olympique intérimaire, lors de l’épreuve du 100 m du décathlon – Championnats œuvre les programmes de la période 2005–2008. du monde juniors IAAF 2004, Italie © Getty Images/Michael Steele Budget 2005: USD 300 000

Activités continentales

Les fonds de ce programme ont été investis dans deux projets spécifiques: le programme des stages techniques et séminaires de haut niveau, qui en est à sa quatrième année de mise en application, et le programme spécial d’aide aux 20 CNO les moins développés sur le plan sportif.

Le programme spécial approuvé par l’ODEPA pour les 20 CNO les moins développés sur le plan sportif a débuté courant 2005. En avril et en mai, des spécialistes de haut niveau se sont rendus dans chacun des pays rete- nus pour le programme afin d’y effectuer un diagnostic. Une fois ce diag- nostic achevé, la mise en œuvre s’est révélée relativement lente, à cause d’un manque de clarté au niveau des procédures financières, des actions à entreprendre et des modalités de contrôle du programme. À partir du mois de décembre, le Mexique et Porto Rico, dans un premier temps, ont commencé à accueillir des représentants de ces 20 pays dans le but d’améliorer le niveau de leurs athlètes, de développer les qualifications de leur personnel et d'élargir les options qui s'offrent à eux sur le plan sportif. L’ODEPA a insisté sur la nécessité de rendre plus souple l’application du programme, en veillant néanmoins à ce que tout se passe dans le respect du concept général approuvé à l’origine, que les projets soient clairs et précis et qu’un contrôle efficace de l’utilisation des fonds alloués à cette fin soit fait. ODEPA

Une fois approuvé par le comité exécutif de l’ODEPA, le programme des stages techniques et séminaires 2005 a été lancé au mois d’avril. 41 stages, dans 28 sports, et 5 séminaires continentaux, sur les 50 prévus pour la période, ont été organisés, réunissant 1263 participants, soit une moyenne de 27 par cours – des chiffres en hausse par rapport à l’année précédente. Les thèmes des séminaires étaient les suivants: sport et droit, lutte contre le dopage, mar- keting, académies olympiques, ainsi que sport et environnement. Le séminaire femme et sport et celui destiné aux dirigeants des CNO ont été reportés.

Pour tous les cours, les organisateurs se sont assurés la présence de pro- fesseurs hautement expérimentés et très bien préparés, ce qui a permis de développer le niveau technique du programme conformément aux objec- tifs fixés. Pour la plupart des cours, chaque participant a reçu un CD conte- nant un résumé des présentations techniques, afin qu’il puisse se préparer correctement. À fin 2005, tous les rapports d’évaluation avaient été reçus. Les participants ont estimé que les cours avaient répondu à leurs attentes et que le niveau et la compétence des professeurs étaient bons, tout comme l’organisation générale. L’évaluation réalisée par les CNO hôtes va dans le sens de ces appréciations.

Stages techniques et séminaires 2005

CNO Stages techniques et Participants hôte séminaires organisésStagiaires Experts Total ARG 5 Handball 28 3 31 Gymnastique rythmique 18 4 22 Hockey 16 5 21 Tennis 35 8 43 Triathlon 29 7 36

BRA 7 Athlétisme (piste) 28 3 31 ▲ Natation synchronisée 25 5 30 Tir (Skeet) 18 3 21 Compétiteur brésilien lors de sa Volleyball (plage) 23 6 29 séance d’entraînement – Jeux de Natation 33 4 37 la XXVIIIe Olympiade à Athènes Séminaire marketing 36 6 42 © CIO/John Huet Séminaire lutte contre le dopage 32 7 39 CHI 1 Séminaire académies olympiques 27 1 28 COL 3 Cyclisme (route) 24 4 28 Sports équestres 13 3 16 Tir (pistolet) 15 1 16 CRC 2 Cyclisme (VTT) 13 3 16 Séminaire sport et environnement 27 3 30 CUB 5 Athlétisme (lancers/sauts) 23 2 25 Baseball 21 4 25 Escrime (sabre) 15 3 18 Lutte 15 3 18 Volleyball (salle) 20 3 23 DOM 1 Softball 20 2 22 ECU 3 Gymnastique artistique 20 2 22 Judo 24 2 26 Tir (rifle) 19 2 21 ESA 1 Tir à l’arc 34 5 39 GUA 2 Football (femmes) 27 4 31 Tennis de table 23 2 25

60 61 Programmes continentaux

(suite)

CNO Stages techniques et Participants hôte séminaires organisésStagiaires Experts Total HON 1 Haltérophilie 25 4 29 MEX 5 Athlétisme (fond) 25 14 39 Boxe 19 11 30 Plongeon 19 6 25 Pentathlon moderne 13 13 26 Taekwondo 24 10 34 PAN 1 Escrime (épée) 22 2 24 PAR 4 Football (hommes) 31 4 35 Aviron 17 3 20 Canoë-kayak 19 2 21 Séminaire sport et droit 30 7 37 PER 1 Badminton 19 2 21 PUR 1 Basketball 31 13 44 URU 2 Water-polo 19 2 21 Voile 16 1 17 USA 1 Cyclisme (piste) 20 9 29 ▲ 18 46 1 050 213 1 263 Epreuve féminine du triathlon lors des XIV es Jeux Panaméricains 2003, Santo Domingo, République dominicaine © Getty Images/Donald Miralle Budget 2005: USD 1 115 000

Activités des CNO

Ce programme est destiné à financer les activités propres aux CNO pour que ces derniers renforcent leurs opérations et améliorent leurs résultats aux Jeux Panaméricains de 2007 à Rio de Janeiro et aux Jeux Olympiques de 2008 à Beijing.

Chaque CNO peut recevoir le montant total de USD 50 000 par année, qui est versé en deux tranches égales, pour des activités répondant à leurs besoins spécifiques. Les CNO doivent remettre à l’ODEPA un rapport finan- cier justifiant l’utilisation de la première tranche afin de pouvoir obtenir le versement de la deuxième tranche. Il faut noter que certains CNO accusent un retard dans la remise des rapports et justification des fonds reçus.

Les fonds versés aux CNO dans le cadre de ce programme pouvaient être utilisés aux fins suivantes: préparation des athlètes, organisation des com- pétitions nationales, participation à des compétitions internationales, orga- nisation de camps d’entraînement et de préparation, stages nationaux pour la préparation des entraîneurs et soutien financier à différents types d’activités spécifiques.

Budget 2005: USD 2 100 000 ODEPA

Rapport établi par Julio César Maglione, vice-président de l’ACNO pour le continent américain, et Felipe Muñoz Kapamas, secrétaire général de l’ODEPA ▼ Emily Cross (Etats-Unis, à g.) et Alejandra Carbone (Argentine) lors des épreuves préliminaires – XIVes Jeux Panaméricains 2003, Santo Domingo, République dominicaine © Getty Images/Ezra Shaw

62 63

Programmes continentaux ▼

La chinoise Guo Shuang, bénéficiaire d’une bourse olympique intérimaire, lors du 500m contre la montre – Coupe du monde UCI sur piste 2005, Sydney, Australie © Getty Images/Adam Pretty

Olympic Council of Asia (OCA)

Promouvoir un environnement favorable à la fraternité sportive

Tout au long de l’année 2005, l’OCA s’est largement fait l’écho des différents problè- mes concernant la planète, et plus particulièrement de ceux qui touchent la vie quo- tidienne. Il a prêté sa voix à la cause de la protection de l’environnement et a fait un nouveau pas en certifiant qu’à l’avenir l’environnement fera partie intégrante des Jeux Asiatiques. L’OCA a également réservé un accueil chaleureux au processus de paix lancé dans la province d’Aceh, en Indonésie, ainsi qu’au retrait des colons israéliens de Gaza en Palestine et au processus de paix et de démocratisation en cours en Afghanistan et en Irak. L’OCA est persuadé que ces actions conduiront vers une plus grande har- monie et offriront l’environnement pacifique indispensable pour que les athlètes de ces pays pratiquent le sport en toute liberté et participent à des compétitions avec leurs homologues d’Asie et du monde entier. Le peuple asiatique aime le sport et devrait donc garantir que l’esprit de fraternité et d’amitié est respecté sur les terrains de sport et en dehors. L’OCA a également créé plusieurs nouveaux jeux, comme les Jeux Asiatiques en salle ou les jeux de plage, pour arracher les jeunes d’Asie à la rue et leur faire pra- tiquer un sport qui les éloigne de la menace de la drogue, du SIDA, etc.

Pendant le premier trimestre de l’année 2005, l’OCA, en collaboration avec la Solidarité Olympique, a organisé cinq forums régionaux: en Asie du Sud (New Delhi, Inde, 12 et 13 février); en Asie du Sud-Est (Hô Chi Minh-Ville, , 17 et 18 février); en Asie centrale (Ashgabat, Turkménistan, 14 et 15 mars); en Asie de l’Ouest (Beyrouth, Liban, 18 et 19 mars); et en Asie de l’Est (Oulan-Bator, Mongolie, 9 et 10 mai). OCA

Les forums régionaux ont constitué l'une des principales tribunes pour discuter des dif- férents projets relatifs aux programmes de la Solidarité Olympique. Les délégués ont également eu la possibilité de présenter leurs initiatives nationales. Tous les CNO du continent ont pris une part active aux forums. Les experts de la Solidarité Olympique, de l’OCA et des CNO ont expliqué en détail les programmes de la prochaine période quadriennale. Des conférences spéciales ont été données sur l’identification des jeunes talents, la gestion de crise des CNO et l’histoire des Jeux Asiatiques.

En août 2005, avant les 4es Championnats asiatiques de natation, l’OCA, en collabo- ration avec la Solidarité Olympique, la FINA et le CNO de Thaïlande, a organisé un pro- gramme de deux semaines sur «L'identification de jeunes talents en natation» dont ont bénéficié 24 CNO du continent. Chaque CNO a participé avec deux jeunes nageurs (un garçon et une fille) et un entraîneur. Deux entraîneurs experts d’Australie et d’Amérique, mis à disposition par la FINA, ont dirigé le programme, qui a remporté un vif succès.

Les programmes continentaux ont pour mission d’offrir aux CNO membres de l’OCA une marge de manœuvre plus confortable pour élaborer leurs propres programmes en fonction de leurs besoins et objectifs. Plusieurs CNO ont utilisé le budget qui leur était alloué dans le cadre des programmes continentaux pour lancer des initiatives locales spécialement conçues pour leurs athlètes et officiels, tirant ainsi largement parti de ce projet.

L’OCA a géré la totalité des programmes continentaux ainsi que leurs fonds, pour un budget de USD 4 104 750 en 2005. ▼ La sud-coréenne Kim Suyoun lors de l’épreuve de triple saut féminin – 4es Jeux de l’Est Asiatique 2005, Macau, Rép. populaire de Chine © Getty Images/China Photos

66 67 Programmes continentaux

Administration

La subvention accordée par la Solidarité Olympique a été utilisée pour le fonctionnement ordinaire du siège temporaire de l’OCA, à savoir les dépen- ses de communication, de transport, les salaires du personnel, la location, l’entretien, le site Internet, l’utilisation d’Internet, la modernisation du bureau, etc.

Budget 2005: USD 554 750

Réunions de l’OCA et activités des commissions permanentes

Ce programme a permis à l’OCA d’organiser/participer aux réunions suivantes en 2005: ▲ 44e réunion de la Commission exécutive, Guangzhou, Rép. populaire de Chine Dates Type de réunion Objectifs 16-17.01 Réunion de marketing entre l’OCA, PROMOSEVEN, DENTSU, AMS et le comité d’organisation des Jeux Asiatiques de Doha, Dubaï (Emirats arabes unis). Discuter en détail du programme de marketing pour les 15es Jeux Asiatiques avec le partenaire de marketing de l’OCA, DENTSU Inc. 29.01 Réunion de la commission des règles de l’OCA, Koweït. Étudier la Constitution et les Règles de l’OCA et adresser des propositions d’amendements (suite de l’Assemblée générale de l’OCA). 01-03.02 Sous-commission de la commission médicale de l’OCA, Doha. Examiner les Règles antidopage de l’OCA et recommander leur adoption afin d’être en conformité avec le Code de l’AMA. Services médicaux durant les Jeux Asiatiques et médecine du sport en général. 05.02 43e réunion de la commission exécutive de l’OCA, Koweït. Assurer le suivi de la politique générale de l’OCA et prendre des décisions concernant les Jeux Asiatiques, les Jeux Asiatiques d’hiver et les Jeux Asiatiques en salle, etc. 07-09.03 Visite de la mission conjointe CIO/OCA au CNO de Bahreïn. S’entretenir avec des représentants du CNO de Bahreïn et du Ministère des Sports afin de trouver une solution au problème que posent les statuts du CNO. 17.03 Visite du président de l’OCA au CNO de la République islamique d’Iran. Inspecter et homologuer le Centre d’entraînement de haut niveau de Téhéran, visiter le siège du CNO ainsi que le Centre de contrôle du dopage. 29.03 Visite d’inspection du président de l’OCA au siège du Comité d’organisation des Jeux Asiatiques de Doha (DAGOC) et aux installations sportives pour les Jeux Asiatiques de Doha en 2006. Inspecter les installations sportives et rencontrer des représentants du DAGOC afin d’évaluer les progrès accomplis en relation avec l’organisation des 15es Jeux Asiatiques. 31.03 Observateurs de l’OCA envoyés à l’Assemblée générale du CNO de Thaïlande, Bangkok. Superviser et diriger, en tant qu’observateurs indépendants, l’Assemblée générale du CNO de Thaïlande et les élections. OCA

(suite)

Dates Type de réunion Objectifs 01.04 Réunion des commissions de coordination pour les 1ers et 2es Jeux Asiatiques en salle, Macao. Évaluer les préparatifs des 1ers et 2es Jeux Asiatiques en salle afin d’adopter une stratégie commune. La réunion a été suivie par les fédérations asiatiques et les FI concernées. 16.04 Visite des délégués du CNO de Corée au siège de l’OCA. Discuter de la participation d’une équipe unifiée Corée du Nord/Corée du Sud aux Jeux Asiatiques de Doha. 30.04 Visite de la délégation du CNO d’Irak au siège de l’OCA. Discuter de la promotion et du développement du sport en Irak. Réunion de marketing, Koweït. Évaluer les activités de marketing de l’OCA. 11.05 Visite CIO/OCA au CNO de Corée. Inspecter les installations sportives et fournir des conseils pour la promotion et le développement du sport en Corée. 12.05 Visite CIO/OCA au CNO chinois. Inspecter les installations sportives et choisir l’emplacement du Centre d’entraînement de haut niveau pour l’Asie. 04-05.06 Réunion de la commission de coordination à Doha pour les 15es Jeux Asiatiques. Évaluer les préparatifs des 15es Jeux Asiatiques et passer en revue les progrès accomplis par le DAGOC. 20-21.06 Réunion de la commission des athlètes de l’OCA à Tokyo. Discuter des installations mises à la disposition des athlètes et des officiels au village et sur les sites à l’occasion non seulement des 15es Jeux Asiatiques, mais aussi de tous les autres Jeux relevant de la compétence de l’OCA. 28-29.07 Réunion de la sous-commission de la commission médicale de l’OCA, Bangkok (Thaïlande). Préparer le terrain pour les contrôles de dopage prévus durant les 1ers Jeux Asiatiques en salle programmés à Bangkok du 12 au 19 novembre 2005. 29-30.07 Réunion des commissions de coordination pour les 1ers et 2es Jeux Asiatiques

en salle à Bangkok. ▲ Arrêter une stratégie commune avec les fédérations asiatiques et les FI pour 24e Assemblée générale de l’OCA, l’organisation des 1ers et 2es Jeux Asiatiques en salle. Guangzhou, Rép. populaire de Chine 07.09 Réunion de la commission sportive de l’OCA, Guangzhou (Rép. pop. Chine). Discuter des questions techniques relatives aux Jeux Asiatiques, aux Jeux Asiatiques d’hiver et aux Jeux Asiatiques en salle. 08.09 Réunion de la commission des finances de l’OCA, Guangzhou. Étudier et approuver les états financiers vérifiés et recommander le lancement de divers projets afin de réunir des fonds pour l’OCA. Réunion annuelle des secrétaires généraux avec le directeur de la Solidarité Olympique, Guangzhou. Informer les CNO des programmes et projets de la Solidarité Olympique pour la nouvelle période quadriennale 2005–2008. 44e réunion de la commission exécutive de l’OCA, Guangzhou. Discuter de diverses questions concernant l’OCA et ses activités, parmi lesquelles l’organisation réussie des Jeux Asiatiques, des Jeux Asiatiques en salle et des Jeux Asiatiques d’hiver. 09.09 24e Assemblée générale de l’OCA, Guangzhou. Discuter de diverses questions concernant l'OCA et ses activités; élire la ville hôte des Jeux Asiatiques d’hiver de 2011, des 1ers Jeux de plage (2008) et des 3es Jeux Asiatiques en salle (2009); et offrir la possibilité aux CNO de s’exprimer ouvertement.

68 69 Programmes continentaux

(suite)

Dates Type de réunion Objectifs 26-27.09 Réunion des chefs de mission pour les 1ers Jeux Asiatiques en salle, Bangkok. Rencontrer les chefs de mission individuellement pour discuter des dernières exigences de leur délégation eu égard à leur participation aux Jeux Asiatiques en salle. 28-29.09 Séminaire 'Femme et Sport' à Lahore, Pakistan. Promouvoir et développer la participation des femmes dans le sport. 29-30.09 Participation à la réunion des responsables des bureaux de la Solidarité Olympique à Mexico. Représenter l’OCA – l’association continentale pour l’Asie – et donner son avis sur les programmes de la Solidarité Olympique. 9-10.10 Visite du Musée Olympique à Lausanne. Voir le fonctionnement du Musée Olympique et utiliser les connaissances acquises pour le Musée de l’OCA en cours de construction au Koweït. 10-11.10 Réunion du groupe de travail de l’ACNO à Paris. Assister à la réunion en tant que membre du groupe de travail de l’ACNO et exposer le point de vue de l’OCA. 25.10 Réunion du conseil exécutif de l’ACNO à Lausanne. ▲ Présenter le rapport sur les activités de l’OCA pour l’année 2005. Petits participants de la course 26-27.10 Séminaire 'Femme et Sport' à Vientiane (Rép. dém. pop. lao). «Fun Run» au Sri Lanka Promouvoir et développer la participation des femmes dans le sport. ▼ 15.12 Visite du président de l’OCA à Ashgabat. Arrivée de la course «Fun Run» Remettre l’Ordre du mérite de l’OCA au président de la République en Mongolie du Turkménistan.

Budget 2005: USD 450 000

Projets Olympasia

Les fonds alloués à ce programme ont permis de développer différents projets Olympasia. Les projets attribués en 2004 aux CNO de la République populaire démocratique de Corée et de la République démocratique popu- laire lao ont été finalisés en 2005. Pour le premier CNO, il s’agissait de cons- truire son siège. Les travaux se sont achevés le 24 février 2005. Le bâtiment de deux étages, parfaitement opérationnel, est situé dans le district de Moranbong, Pyongyang. Quant au CNO du , le projet a permis de pallier le manque de gymnase dans la région. Cette installation achevée en octobre 2005 apporte un atout supplémentaire aux 25es Jeux de l’Asie du Sud-Est en 2009, aux jeux nationaux et aux autres compétitions interna- tionales. OCA

En 2005, les projets ont été attribués aux CNO du Timor-Leste, du Turkménistan et d’Irak. Le projet du CNO du Timor-Leste, situé dans la pro- vince de Dili, a débuté en juin 2005 et est sur le point d’être achevé. Il s’agit d’une installation qui regroupe une bibliothèque, un centre informatique, un service de secrétariat et des salles de lecture et de loisirs sur une surface totale de 1 133 m 2. Proche des principales salles de sport et des sièges de plusieurs fédérations nationales, ce centre devrait recevoir quotidiennement un grand nombre de personnes (athlètes et étudiants). Le CNO du Turkménistan a lancé son projet Olympasia pour la construction d’un bâti- ment à Garashsyzlyk, qui regroupera entre autres son nouveau siège, une école de sport de haut niveau, une salle de sport et un musée olympique. Le CNO d’Iraq a demandé à l’OCA de pouvoir bénéficier d’un projet Olympasia afin de bâtir un complexe omnisports à Bagdad. L’OCA a examiné cette demande. L’autorisation finale dépendra de l’envoi des documents requis liés au projet. Depuis que le CNO d’Afghanistan a été confronté à des dif- ficultés financières pour mettre en oeuvre le projet lancé en 2003, l’OCA a décidé de lui apporter une contribution supplémentaire de USD 100 000.

Budget 2005: USD 200 000

Course populaire des Jeux Asiatiques

La mission de la course populaire des Jeux Asiatiques est de diffuser par- tout en Asie le message véhiculé par ces Jeux. L’OCA souhaite faire parti- ciper à cette manifestation toute la population, en particulier les jeunes, afin de faire mieux connaître les Jeux Asiatiques, leurs valeurs et leur mission. Ces Jeux sont non seulement une compétition sportive, mais aussi un forum d’échanges entre les diverses cultures et sociétés de la région. ▲ Enfants réunis au terme de En 2005, 11 CNO ont organisé la course populaire «Fun Run» des Jeux la course «Fun Run» au Koweït Asiatiques dans différentes villes du continent:

Date CNO organisateurs Lieu de la course 12 février Inde New Delhi 14 février Bhoutan Paro 18 février Vietnam Hô Chi Minh-Ville 16 mars Turkménistan Ashgabat 28 avril Koweït Koweït 1er mai Malaisie Kuala Lumpur 10 mai Mongolie Oulan-Bator 4 juin Sri Lanka Colombo 11 juin Myanmar Yangon 19 juin Indonésie Djakarta 19 août Oman Salalah

Budget 2005: USD 50 000

70 71 Programmes continentaux

Projets spéciaux de l’OCA

Bien qu’un an se soit écoulé depuis l’immense tragédie provoquée par le tsunami, qui a semé dévastation et désolation dans certains des pays mem- bres à la fin de l’année 2004, il est impossible d’oublier. L’OCA adresse sa sympathie et ses condoléances à tous ceux qui ont été touchés par ce drame. En son temps, l’OCA avait immédiatement approuvé une subven- tion pour venir en aide aux CNO du Bangladesh, de l’Inde, d’Indonésie, de Malaisie, des Maldives, du Sri Lanka et de Thaïlande. L’OCA a également fait un don de USD 25 000 au CNO du Pakistan pour aider les victimes du tremblement de terre qui s’est produit le 8 octobre 2005.

Budget 2005: USD 50 000

Jeux continentaux et régionaux

▲ 2005 a été pour l’Asie une année riche en événements sportifs. Les 4es Jeux Réunion des chefs de mission pour les 1ers Jeux Asiatiques en salle de l’Asie de l’Est se sont tenus à Macao du 29 octobre au 6 novembre aux- quels ont participé 11 CNO dans 27 sports. Le CNO de Guam a été invité à participer aux Jeux à titre spécial. Avec un total de 223 médailles, la République populaire de Chine s’est trouvée en tête du palmarès. Macao, hôte des Jeux, s’est placé au 5e rang avec 44 médailles, ce qui constitue son meilleur classement. Les 23es Jeux de l’Asie du Sud-Est ont été organisés à Manille, Philippines, du 27 novembre au 5 décembre. Onze CNO de la région y ont participé dans 43 sports et 395 épreuves. Les 3es Jeux de l’Asie de l’Ouest se sont déroulés à Doha du 1er au 10 décembre. Ils étaient consi- dérés comme ‘épreuve test’ pour les 15es Jeux Asiatiques de Doha. Treize CNO de la région y ont participé dans 11 sports et 116 épreuves.

L’OCA a versé la somme de USD 20 000 aux CNO des Philippines et du pour l’organisation des 23es Jeux de l’Asie du Sud-Est et des 3es Jeux de l’Asie de l’Ouest respectivement. Des fonds supplémentaires ont été utilisés pour la préparation de diverses manifestations avant les Jeux: réunions de suivi, réunions des comités de coordination, séminaires des chefs de mission pour les 1ers Jeux Asiatiques en salle, etc.

Dans le but de promouvoir les compétitions relatives aux sports qui ne font pas partie des Jeux Asiatiques d’été et d’hiver, l’OCA a créé les Jeux Asiatiques en salle, dont l’organisation est prévue une fois tous les deux ans. Chaque sport au programme se déroulera sur une durée de deux à dix jours. La première édition de ces Jeux a eu lieu à Bangkok du 12 au 19 novembre 2005. Neuf sports de salle y étaient représentés: aérobic, danse sportive, sports extrêmes, football en salle, hoop takraw, athlétisme en salle, cyclisme en salle, muay et natation en petit bassin. Trente-sept CNO au total y ont participé.

Budget 2005: USD 650 000 OCA

Activités des CNO

L’OCA a accordé USD 50 000 à chacun des CNO membres. Les CNO ont utilisé les fonds principalement pour acheter du matériel de bureau et de l’équipement sportif, organiser des stages techniques et soutenir l’entraî- nement des athlètes. Actuellement, l’OCA est très satisfait de la procédure qu’il a adoptée, qui consiste à envoyer 50% du budget après réception et approbation du programme proposé par les CNO. En juillet de chaque année, l’OCA envoie le solde de 50%. À la fin de chaque année, les CNO membres de l’OCA présentent un rapport administratif, technique et finan- cier détaillé sur l’utilisation du budget d’activité alloué par l’OCA. Par ailleurs, le relevé de compte de chaque CNO est vérifié par le vérificateur du CNO concerné et est ensuite approuvé par sa propre Assemblée géné- rale, qui est la plus haute instance de décision de son CNO.

Budget 2005: USD 2 150 000

Rapport établi par Husain Al Musallam, directeur général ▼ La championne olympique d’Athènes, Guo Jingjing (Rép. populaire de Chine), lors de la remise des médailles © Getty Images/China Photos

72 73 Programmes continentaux ▼

Cérémonie d’ouverture du Festival olympique de la jeunesse européenne 2005 à Monthey, Suisse © FOJE/Gérard Berthoud

Les Comités Olympiques Européens (COE)

En bonnes mains et sur la bonne voie

La première année du plan quadriennal 2005–2008 de la Solidarité Olympique a permis de faire progresser le processus de décentralisation engagé en 2001. La nouvelle «philosophie», adoptée en 2001, visait à confier progressivement de plus grandes responsabilités aux associations continentales. En conséquence, les COE constituent maintenant un bureau de la Solidarité Olympique pleinement opérationnel sur le conti- nent, chargé des décisions clés concernant les activités qui doivent être soutenues pour le bénéfice des 48 CNO européens, en étroite coopération et coordination avec la Solidarité Olympique à Lausanne.

Concernant les politiques des COE, l’analyse du budget 2005 montre qu’environ 66% du budget annuel sont versés directement aux CNO pour leurs propres activités, les acti- vités spéciales et les activités des CNO, ainsi que pour les jeux régionaux et continen- taux: les éditions d’été et d’hiver du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) et les Jeux des petits États d’Europe (JPEE). Par ailleurs, environ 18% du bud- get sont consacrés à la mise en œuvre des nombreuses activités des COE, ce qui cons- titue en fait une assistance indirecte fournie aux membres pour leur participation aux différentes réunions et à l’organisation de réunions «institutionnelles» comme l’assem- blée générale, le Séminaire des secrétaires généraux et chefs de mission et les réunions du comité exécutif, des commissions et des groupes de travail des COE.

Les COE améliorent constamment leur site Internet (www.eurolympic.org ) et leur Newsletter afin d’en faire des outils de diffusion de leurs politiques plus efficaces et d’une plus grande portée. Le reste du budget est consacré au fonctionnement général des COE, qui est assuré très efficacement par le secrétariat à Rome (Italie) et le bureau du secré- taire général à Dublin (Irlande), et aux diverses activités organisées chaque année afin de garantir un soutien maximal à tous ses membres, comme des séminaires spécifiques, des commissions, des activités, etc. COE

L’année 2005 était l’année des Jeux continentaux des COE, le FOJE et les JPEE, qui ont lieu tous les deux ans. Ces événements importants ont été organisés avec beaucoup d’enthousiasme et de professionnalisme, et une grande réussite. Les COE ont apporté un soutien financier aux comités d’organisation de ces jeux, ainsi qu’à certains CNO participants.

L’excellente tendance, amorcée en 2001 avec l’introduction de la nouvelle politique de décentralisation de la gestion des activités de la Solidarité Olympique, s’est poursuivie en 2005. Malgré ces changements, qui ont considérablement augmenté la charge de travail des associations continentales, et après une période préliminaire de «rodage», les COE ont pu répondre aux différents types de demandes de leurs membres et instaurer une coopération très fructueuse avec le bureau de Lausanne, qui a été consi- dérablement améliorée et développée en 2005. La première année du programme quadriennal de la Solidarité Olympique s’est achevée à la satisfaction des CNO. En 2005, les COE ont géré tous les programmes continentaux et les fonds correspondants, avec un budget de USD 4 870 000. ▼ Avant de monter sur le ring pour l’entraînement – Jeux de la XXVIIIe Olympiade, Athènes 2004 © CIO/John Huet

74 75 Programmes continentaux

Administration

Ce programme vise à garantir le fonctionnement de l’association. Le budget administratif, selon le plan comptable, est utilisé pour couvrir les charges d’exploitation du bureau des COE, l’entretien et les assurances; les dépenses liées aux salaires des collaborateurs, y compris l’impôt sur le revenu, les cotisations sociales, l’assurance maladie nationale et les indem- nités de cessation d’emploi; les charges d’exploitation du bureau du secré- taire général à Dublin; les frais du bureau du président; les frais de traduction et d’édition des projets des textes utilisés pour la publication de la Newsletter et du site Internet (mises à jour du site Internet); et l’achat de matériel de promotion et de bureau (matériel informatique, logiciels, gadgets, récom- penses, présents, etc.).

Le secrétariat se charge de tous les aspects organisationnels et administratifs qui constituent la base des activités de l’association. En 2005, le secréta- riat des COE a non seulement eu recours aux technologies les plus récen-

▲ tes afin de mettre régulièrement à jour son équipement et ainsi accroître Participants au terme du stage son efficacité. Il a également rationalisé les activités du bureau et sa gestion technique pour entraîneurs administrative, améliorant ainsi progressivement la qualité des services en Albanie fournis aux CNO.

Budget 2005: USD 805 000

Réunions

Les fonds alloués à ce programme ont été utilisés afin d’organiser les réunions institutionnelles des COE, qui comprennent l’assemblée géné- rale et le Séminaire des secrétaires généraux et chefs de mission.

En 2005, le 26e Séminaire des secrétaires généraux et chefs de mission s’est déroulé à Tirana (Albanie) les 6 et 7 mai. Il a principalement été ques- tion des rapports sur les Jeux Olympiques passés et futurs (Athènes, Turin, Beijing et Vancouver) et sur l’Union européenne (UE), ainsi que des rap- ports de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et de l’ACNO. Les résul- tats du séminaire technique des COE organisé à Varsovie (Pologne) en 2004 et de la 2e assemblée des athlètes européens à Kiev () ont aussi été discutés. Un rapport détaillé des FOJE 2005 et 2007 a également été présenté. En plus, une réunion d’information sur le nouveau programme de la Solidarité Olympique pour la période quadriennale 2005–2008 a été organisée, durant laquelle les CNO européens ont reçu des informations détaillées sur les programmes continentaux gérés dorénavant par les COE, ainsi que sur les programmes mondiaux. COE

Lors de la 34e assemblée générale, à Dublin, le comité exécutif, le président, le vice-président et le secrétaire général/trésorier pour la période quadriennale 2005–2008 ont été élus. Comme il est d’usage lors des assemblées géné- rales, les participants à Dublin ont reçu des rapports «institutionnels» des présidents du CIO et des COE, du secrétaire général, ainsi que des prési- dents des commissions et des groupes de travail, de la Solidarité Olympique, du département du CIO chargé des relations avec les CNO et de l’ACNO, ainsi qu’un rapport sur l’UE. Des rapports finaux sur les futurs Jeux Olympiques (Turin, Beijing, Vancouver et Londres) et le rapport détaillé des FOJE de 2005, 2007 et 2009 étaient également à l’ordre du jour, avec des rapports de l’AMA, du Mouvement européen pour le fair-play (European Fair Play Movement, EFPM) et de l’Organisation sportive européenne non gouvernementale (ENGSO). Toujours lors de la 34e assemblée générale, l’Ordre du Mérite des COE 2005 a été décerné à SAS le Prince Albert II de , membre du CIO.

Budget 2005: USD 270 000

Activités continentales

La totalité du budget affecté à ce programme a été utilisée pour orga- niser et soutenir les activités des COE. En 2005, les COE ont organisé les réunions et les activités continentales suivantes:

Réunions Dates Lieu ▲ Réunions du comité exécutif: 18 février Lausanne, Suisse Le président du CIO, Jacque Rogge 5 mai Tirana, Albanie (au centre), et le président des COE, 24 septembre Londres, Grande-Bretagne Mario Pescante (à sa droite), accueillis 1er décembre Dublin, Irlande par une délégation d’enfants lors Réunions des commissions du FOJE 2005 à Lignano Sabbiadoro et des groupes de travail: © COE – Groupe de travail environnement et sport pour tous 23 janvier Monthey, Suisse – Commission de la coopération technique et du développement du sport 19-20 mars Prague, République tchèque – Commission de préparation pour les Jeux Olympiques 17 avril Paris, France – Commission médicale et scientifique 29 avril Madeira-Funchal, Portugal – Commission des athlètes 3 juillet Lignano Sabbiadoro, Italie – Commission médicale et scientifique 17 septembre Hambourg, Allemagne – Commission du Festival olympique de la jeunesse européenne 18 novembre Copenhague, Danemark

76 77 Programmes continentaux

Les COE ont également organisé avec succès le VIe séminaire technique des COE, «À qui appartient l’athlète – droits et devoirs des CNO et des parties intéressées», du 14 au 16 octobre 2005 à Ljubljana (Slovénie) et la IIe assemblée des athlètes européens les 20 et 21 mai à Kiev, où la nouvelle commission des athlètes des COE a été élue pour la prochaine période quadriennale.

Concernant les activités en matière de communication, la «technologie de gestion du contenu» utilisée pour le site Internet des COE permet sa mise à jour constante et aisée. La Newsletter est maintenant produite en interne. Elle est dorénavant mensuelle, envoyée aux abonnés et égale- ment publiée sur le site Internet. Les COE ont également produit le maga- zine annuel SportEurope, présentant un aperçu des principales activités des COE conduites au cours de l’année 2005. Ce sont des outils efficaces qui permettent d’améliorer la communication et de servir les objectifs des COE. De plus, les dirigeants de l’association ont rencontré de nombreuses fois des CNO européens. Ils leur ont également rendu visite, afin d’acqué-

▲ rir une expérience pratique de la situation des différents pays. Compétition de natation lors des Jeux des petits États d’Europe (JPEE) 2005 Budget 2005: USD 495 000 © COE

Jeux continentaux et régionaux

À propos des Jeux continentaux et régionaux, 2005 a été l’année des édi- tions d’hiver et d’été du FOJE et de la 11e édition des JPEE.

Le FOJE est un événement multisports consacré aux jeunes athlètes. En 2005, le FOJE d’hiver a été organisé à Monthey (Suisse) du 23 au 28 janvier. Huit sports étaient au programme, et 41 CNO européens et environ 900 athlètes y ont participé. La Russie a terminé en tête du tableau des médailles, avec 13 médailles, suivie de la France et de la Finlande avec respectivement 11 et 8 médailles. Le FOJE d’été s’est déroulé à Lignano Sabbiadoro (Italie). Son programme comptait 11 sports, et les 48 CNO européens y ont parti- cipé, pour un total d’environ 2 000 athlètes. C’est à nouveau la Russie qui a terminé en tête du tableau des médailles, avec 43 médailles, devant le pays hôte, l’Italie (36), et l’Allemagne (25).

Une fois encore, les FOJE de 2005 ont confirmé la popularité de cette manifestation et les jeunes athlètes se réjouissent maintenant du Festival de 2007, lorsque l’édition d’hiver aura lieu à Jaca (Espagne) et l’édition d’été à Belgrade (Serbie-et-Monténégro). Les COE ont soutenu ces manifesta- tions en fournissant un appui financier aux comités d’organisation et des bourses à certains CNO sur la base du nombre de participants (athlètes et officiels). COE

Les JPEE 2005 ont été organisés à Andorre du 30 mai au 4 juin. Ces Jeux rassemblent des CNO similaires en termes de population et d’infrastructures sportives. Les huit pays participants sont Andorre, Chypre, l’Islande, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, Monaco et Saint-Marin. Chypre a terminé en tête du tableau des médailles, avec 91 médailles, suivi de l’Islande (76) et du Luxembourg (62). Les COE ont apporté leur soutien au CNO hôte et à tous les CNO participants.

Budget 2005: USD 817 000

Activités des CNO

Ce programme contribue à soutenir les activités des CNO européens. Comme par le passé, la majeure partie du budget annuel a été versée directement aux CNO pour leurs activités, auxquelles les COE ont alloué une somme forfaitaire de USD 40 000 pour chaque CNO européen. Concernant les «activités spéciales en faveur des CNO», les COE ont fourni aux CNO européens ayant des besoins particuliers un soutien financier qui leur permette de mettre en œuvre durant une année donnée une activité spécifique en lien avec:

● des activités liées directement ou indirectement aux Jeux Olympiques, comme l’organisation de cours nationaux pour les athlètes de haut niveau, les entraîneurs et les dirigeants sportifs; la participation d’athlètes de haut niveau à des camps d’entraînement à l’étranger; des mesures anti-

dopage; des visites de sites olympiques; des consultations médicales et ▲ des tests d’aptitude; des équipements sportifs ou du matériel sportif et Joueuse de technique; lors des Jeux des petits États d’Europe (JPEE) 2005 © COE ● des activités visant à renforcer le rôle des CNO, comme l’organisation de séminaires spécifiques, de cours pour les dirigeants et le personnel admi- nistratif, des équipements techniques et audiovisuels.

Les CNO désirant bénéficier de ce type de financement sont priés d’envoyer une proposition détaillée au bureau de Rome. En 2005, 32 CNO ont joui d’un soutien dans le cadre du budget des «activités spéciales en faveur des CNO», pour un total de USD 563 000.

Budget 2005: USD 2 483 000

Rapport établi par Patrick Joseph Hickey, secrétaire général

78 79 Programmes continentaux ▼

Peter Yukio de Nauru, bénéficiaire d’une bourse olympique intérimaire, lors des Jeux du Commonwealth 2006 à Melbourne, Australie © Getty Images/Robert Cianflone

Oceania National Olympic Committees (ONOC)

Une bonne planification pour 10 objectifs prioritaires

Le quatrième plan de développement de l’ONOC, qui couvre la période 2005–2008 et culmine avec les Jeux de la XXIX e Olympiade à Beijing, s’appuie sur le succès du plan quadriennal précédent, qui avait vu l’ONOC s’occuper davantage de la gestion des pro- grammes de la Solidarité Olympique. Reconnaissant la nécessité de faire des compé- titions sportives l’activité principale des organisations sportives, l’ONOC encourage à présent ses membres à créer l’infrastructure sportive nécessaire grâce à laquelle le sport d’élite pourra se développer.

Ce plan fixe des priorités en faveur d’un développement qui tiennent compte des forces et des faiblesses de l’ONOC, ainsi que des perspectives qui lui sont actuellement offertes. Avec des ressources limitées, mais avec une bonne planification, l’ONOC pourra faire en sorte de les utiliser au mieux. Le plan repose sur l’atteinte des dix objectifs prioritaires pour les quatre prochaines années, objectifs fixés par le conseil exécutif de l’ONOC lors des réunions tenues fin 2003:

● accroître et renforcer la capacité des CNO à remplir efficacement leurs obligations envers le Mouvement olympique;

● continuer de faire des Jeux nationaux sa priorité;

● encourager les CNO à trouver les athlètes et équipes d’élite qui rapporteront de bons résultats des Jeux;

● souligner l’importance qu’il y a à améliorer les résultats généraux des athlètes à tous les niveaux de la compétition; ONOC

● améliorer le niveau de compétence des entraîneurs et de l’administration grâce à un processus éducatif systématique établi en collaboration avec les fédérations sportives régionales;

● s’assurer que www.oceaniasport.com devient l’outil de gestion standard pour les Jeux nationaux et l’administration des CNO;

● encourager les CNO à coopérer plus étroitement avec leurs gouvernements respectifs pour promouvoir le sport;

● travailler étroitement avec le conseil des Jeux du Pacifique Sud, en reconnaissant celui- ci comme l’organisme faîtier des manifestations multisportives de la région;

● faire du Festival olympique de la jeunesse australienne une compétition pour les jeunes de la région;

● créer un prix qui viendrait récompenser la contribution et les services rendus au sport dans la région.

L’ONOC a géré la totalité des programmes continentaux et les fonds correspondants, pour un budget de USD 2 618 500 en 2005, ainsi que les programmes mondiaux suivants: «Jeux continentaux et régionaux – Préparation des CNO», «Bourses pour entraîneurs» et «2012 – Subventions pour l’entraînement des jeunes athlètes». Les résultats de ces programmes figurent à la rubrique correspondante dans la section consacrée aux programmes mondiaux. ▼ L’australienne Catlin Webb lors du Festival olympique de la jeunesse australienne 2005, Sydney © Getty Images/Jonathan Wood

80 81 Programmes continentaux

Administration

Les fonds destinés à ce programme ont été utilisés pour couvrir les frais de fonctionnement généraux du siège de l’ONOC, situé dans le complexe où se trouve également le siège du secrétariat du Forum des îles du Pacifique à Suva, Fidji, forum qui compte 16 pays membres, dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’établissement abrite actuellement les bureaux du secrétaire général de l’ONOC (Dr Robin Mitchell – FIJ), du directeur des pro- grammes (Dennis Miller – FIJ), du responsable du développement régional (Brian Minikin – AUS), et de la responsable administrative (Hanisivae Visanti – FIJ). L’assistante personnelle du président de l’ONOC (Anne King – AUS) est installée dans les bureaux du président, à Melbourne, Australie.

Ces coûts comprennent les salaires, les frais de voyage en mission, la loca- tion des bureaux, les frais liés aux réunions (Assemblée générale annuelle à Brisbane, réunions du conseil exécutif à Honiara et Wellington), le maté- riel et les fournitures de bureau et divers services. ▲ Visite du président de l'ONOC, Kevan Gosper (au centre), et du secrétaire Budget 2005: USD 400 000 général, Robin Mitchell (à droite), aux installations du futur complexe sportif du CNO de Kiribati

Organisation des Jeux régionaux et nationaux

Les subventions accordées ont été versées aux comités d’organisation des Jeux régionaux suivants: Festival olympique de la jeunesse australienne (Sydney, Australie, 2005), VIIes Mini-Jeux du Pacifique Sud (Palau, 2005) et XIIIes Jeux du Pacifique Sud (Apia, Samoa, 2007). Les CNO de Nauru, de Palau, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des îles Salomon ont coordonné l’organisation de leurs Jeux nationaux respectifs.

L’ONOC a également couvert les frais de voyage du responsable du déve- loppement sportif du CNO de Palau à Pohnpei, déplacement qui avait pour but de soutenir le centre des résultats pour les Jeux nationaux des États fédé- rés de Micronésie en 2005. L’association a offert un certain nombre de ser- vices d'aide technique (accréditation, gestion des résultats, maintenance du site Internet) au comité d’organisation des VIIes Mini-Jeux du Pacifique Sud. La subvention de l’ONOC pour 2005 a été versée au conseil des Jeux du Pacifique Sud.

Budget 2005: USD 235 000 ONOC

Activités des CNO

Programmes techniques nationaux (y compris les subventions accordées aux responsables du développement sportif et à l’équipement) Pour l’année 2005, les 15 CNO d’Océanie avaient prévu un total de 124 pro- grammes et activités techniques financés par leurs budgets nationaux d’acti- vités respectifs. La majorité des CNO ont utilisé une partie du budget pour l’em- ploi de responsables du développement sportif et tous ont prévu USD 5 000 pour l’équipement. Au terme de l’année, 78% du budget global alloué ont été remis aux CNO dès réception de la confirmation des détails du programme. L’ONOC a reçu 66 rapports (53%) des CNO sur les activités réalisées.

CNO Type d’activités (CNO ayant transmis un rapport) ASA Aide pour la participation aux championnats du monde (lutte), à des compétitions régionales (athlétisme, boxe, tir à l’arc, voile) et aux VIIes Mini-Jeux du Pacifique Sud (natation, tennis); stages techniques (baseball, basketball, softball); responsable du développement du sport. AUS Stage technique de patinage, stages pour entraîneurs (badminton, natation synchronisée, softball). COK Stages pour entraîneurs (basketball, football, gymnastique, natation, tennis de table, triathlon); formation pour athlètes de haut niveau (boxe, haltérophilie, tennis, tennis de table, voile). FIJ Stages pour entraîneurs (cyclisme, voile). FSM Aide à Manuel Mingenfel pour sa participation aux championnats du monde d’haltérophilie, parti- cipation aux VIIes Mini-Jeux du Pacifique Sud, stages techniques (basketball, lutte, natation, softball). KIR Stage technique de basketball, responsable du développement du sport. NRU Activités en haltérophilie et en tennis. NZL Entraînement de skeleton, camp de snowboard, séminaire pour entraîneurs de tennis, stage de canoë slalom pour juges, atelier pour entraîneurs de cyclisme de haut niveau, achat d’équipement d’escrime. PLW Stage pour entraîneurs (athlétisme, baseball, basketball, lutte, natation, softball, tennis, tennis de table, volleyball), formation pour athlètes de haut niveau en haltérophilie. PNG Jeux Arafura, camps d’entraînement (athlétisme, basketball, boxe, hockey, softball, volleyball); aide à la fédération nationale de natation pour participer aux VIIes Mini-Jeux du Pacifique Sud; stages pour entraîneurs (judo, tennis); participation aux championnats d’Océanie (haltérophilie); soutien à l’entraînement de l’haltérophile Dika Toua. ▲ SAM Stages techniques (athlétisme, basketball, tir à l’arc); participation aux VIIes Mini-Jeux Le lauréat du Concours Pierre de du Pacifique Sud; déplacement au Festival Olympique de la Jeunesse australienne. Coubertin organisé par le SOL Responsables du développement du sport, stage de boxe, stages pour entraîneurs CNO australien (haltérophilie, tennis de table, tir à l’arc). TGA Stage technique de boxe, programme de volleyball, participation aux VIIes Mini-Jeux du Pacifique Sud. VAN Participation aux VIIes Mini-Jeux du Pacifique Sud.

Budget 2005: USD 975 000

Programme technique: frais des experts des FI Sur la base des rapports de l’expert et des demandes présentées par les FI correspondantes, des remboursements ont été effectués pour le voyage des experts qui ont dirigé les stages techniques et pour leurs indemnités jour- nalières, dans les sports suivants: tennis de table (Kiribati, Palau, îles Salomon, Tonga et ), basketball (îles Cook, États fédérés de Micronésie, Kiribati, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa et Samoa américaines), baseball (Samoa américaines et Palau), hockey et voile (Fidji), natation (îles Cook), softball (Palau) et taekwondo (Papouasie-Nouvelle-Guinée).

Budget 2005: USD 113 500

82 83 Programmes continentaux

Programme d’administration sportive

Grâce à ce programme, les CNO des États fédérés de Micronésie, de Fidji, de Nouvelle-Zélande, de Palau, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Samoa et de Vanuatu ont organisé des cours d’administration sportive. À ce jour, l’ONOC a reçu des rapports de stage de la part des CNO des États fédé- rés de Micronésie, de Nouvelle-Zélande, de Palau et de Vanuatu.

CNO Type de cours Période Participants FSM Séminaire national sur la planification sportive mars 25 NZL Forum sur les sports d’hiver mai 35 PLW Stage de formation du personnel pour les Mini-Jeux du Pacifique Sud juillet 50 VAN Ateliers sur la planification stratégique avril et décembre 28

Budget 2005: USD 150 000

Projets régionaux

Collaboration avec les FI Pour les assister en 2005 dans leurs activités de développement de la région, l’ONOC a alloué des subventions aux fédérations régionales et aux membres des fédérations sportives olympiques d’Océanie suivantes: Confédération de baseball d’Océanie (responsable du développement ▲ régional – RDR), FIBA Océanie (RDR), Association d’athlétisme d’Océanie Sera Tuinalase de Fidji, médaillée (séries du Grand Prix d’Océanie), FITA Océanie (RDR), Association de boxe es d’argent en athlétisme lors des VII amateur d’Océanie (subvention payée au CNO de Papouasie-Nouvelle- Mini-Jeux du Pacifique Sud 2005 à Palau Guinée pour accueillir les championnats régionaux de 2005), Union de © Getty Images/prpix.com.au judo d’Océanie (RDR), Fédération de softball d’Océanie (RDR), Fédération de tennis de table d’Océanie (RDR), Fédération de tennis d’Océanie (tennis junior d’Océanie), Confédération de lutte d’Océanie (subvention payée au CNO des États fédérés de Micronésie pour accueillir les championnats régionaux de 2005), Fédération de badminton d’Océanie (RDR), Fédération de hockey d’Océanie (RDR) et Fédération d’haltérophilie d’Océanie (RDR).

Budget 2005: USD 250 000

Centres d’entraînement régionaux Le but de ce programme est de compléter les programmes offerts par ces centres. Le Centre régional d’entraînement de l’ITF (Lautoka, Fidji), le Centre d’entraînement de haut niveau de l’IAAF (Auckland, Nouvelle-Zélande), ONOC

l’Institut régional d’haltérophilie de l’IWF (Apia, Samoa) et la Confédération de baseball de l’académie régionale supérieure d’Océanie (Auckland) ont reçu des subventions pour leur fonctionnement.

Budget 2005: USD 100 000

Programme d'éducation sportive en Océanie Le Programme d’éducation sportive en Océanie (OSEP) est mis en œuvre avec la collaboration du gouvernement australien, le développement du plan de cours et du matériel d’enseignement ayant été présenté avec succès. Les premiers essais sur le terrain sont prévus à Vanuatu en février 2006. Des modules seront proposés pour l’entraînement sportif et l’administration spor- tive ainsi que pour les professeurs et évaluateurs qui constitueront le cadre nécessaire permettant aux CNO et aux fédérations nationales d’établir leur propre programme d’éducation sportive reposant sur un format régional standard. La Commission australienne du sport a alloué environ AUD 700 000 ▲ au budget pour la mise en place de matériel dans la région. L’ONOC s’est engagé pour les quatre premières années, à hauteur de USD 100 000 par Les australiennes Katie Gray et Verena Stocker lors du Festival olympique de la an, à soutenir la mise en œuvre du programme dans toute la région. jeunesse australienne 2005, Sydney © Getty Images/Robert Cianflone Budget 2005: USD 100 000

Sporting pulse Le portail Internet parrainé par l’ONOC (www.oceaniasport.com) est en train d’être remodelé et tous les sites Internet seront mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités d’ici au début de 2006. Le succès de ce programme se voit aussi bien dans la meilleure utilisation du système par la région que dans l’intérêt qu’il suscite à travers le monde. Dans une récente évaluation effec- tuée par un candidat du MEMOS dans le cadre de sa contribution à la révision du manuel d’administration sportive du CIO, Oceaniasport a été décrit comme un modèle à suivre pour la gestion du sport de masse, car il donne à toute une communauté de sportifs l’occasion de communiquer effi- cacement et de traiter leurs besoins au jour le jour. Le système s’avère par- ticulièrement adapté à l’utilisation par les CNO qui ont des responsabilités dans le domaine du développement sportif, responsabilités qui vont bien au-delà des Jeux Olympiques proprement dits. Le conseil des Jeux du Pacifique Sud a officiellement adopté Oceaniasport comme système de gestion pour tous les Jeux du Pacifique Sud et Mini-Jeux, et s’est engagé à encourager la mise en place d’un «héritage des Jeux» par le biais de ce système. Le responsable du développement régional de l’ONOC a fait une présentation sur www.oceaniasport.com lors de l’Assemblée générale de l’ACNOA qui s’est tenue en novembre à Tunis.

Budget 2005: USD 50 000

84 85 Programmes continentaux

Centre d’information sportive d’Océanie (OSIC)

Le centre d’information sportive d’Océanie en est à sa 7e année de fonc- tionnement et fait essentiellement office de centre d’information et d’archives pour les Jeux du Pacifique Sud depuis 1997. Le centre propose divers services aux CNO, fédérations sportives, étudiants et enseignants de toute la région.

Budget 2005: USD 50 000

Olympoceania

L’un des projets Olympoceania a été la construction d’un complexe de bureaux pour le CNO de Vanuatu. Le précédent siège du CNO avait brûlé deux ans plus tôt. La première pierre a été posée par le président de l’ONOC en octobre 2003, lors d’une réunion du conseil exécutif de l’ONOC à Port Vila. Les travaux ont débuté en août 2004 et la construction est à présent terminée. Ce complexe est utilisé par le CNO et les fédérations nationales.

Le CNO de Palau a repris le bail du gymnase national de Palau, où se trouvent actuellement les bureaux du CNO. Le CNO de Samoa a proposé de construire un nouveau siège dans un parc de 200 hectares qui serait créé pour accueillir les XIIIes Jeux du Pacifique Sud en 2007. Ce projet est actuellement à l’étude.

Le CNO des États fédérés de Micronésie a proposé de construire un nou- veau siège, qui serait situé à proximité du centre aquatique et du gymnase ▲ qui avaient été créés pour accueillir les Jeux de la Micronésie en 2002. L’équipe des îles Marshall lors des Quant au CNO des Samoa américaines, il a acquis un terrain dans un pays Mini-Jeux du Pacifique Sud 2005 à Palau où les terrains à vendre sont limités et propose d’y construire son siège et, © ONOC à long terme, d’y créer également des installations sportives.

Budget 2005: USD 195 000

Rapport établi par Dennis Miller, directeur des programmes ONOC ▼ Cérémonie d’ouverture du Festival olympique de la jeunesse australienne 2005, Sydney © ONOC

86 87

Subventions pour les Jeux Olympiques ▼

Les mascottes des XXes Jeux Olympiques d’hiver à Turin © CIO/Tsutomu Kishimoto

Participation des CNO aux Jeux Aide financière en 3 temps

Le programme de subventions pour les Jeux Olympiques a pour but d’aider les CNO à participer aux Jeux Olympiques. L’aide financière accordée a deux objectifs tout à fait différents et cependant complémentaires: d’une part, promouvoir l’esprit universel des Jeux Olympiques en garantissant la participation de tous les CNO et, d’autre part, offrir un soutien supplémentaire aux CNO qui contribuent en partie à la mise en valeur et à la réussite des Jeux.

Cette aide financière se fait en trois étapes:

Avant les Jeux: frais de voyage pour une personne qui assiste à la réunion entre les chefs de mission et le comité d’organisation des Jeux Olympiques.

Pendant les Jeux: frais de voyage pour un certain nombre d’athlètes et d’officiels, sub- vention pour les dépenses logistiques et subvention pour le transport et le logement des présidents et des secrétaires généraux des CNO.

Après les Jeux: subvention aux CNO pour leur participation et leur contribution à la réussite des Jeux.

En outre, si le COJO organise le camp international de jeunesse, la Solidarité Olympique contribue à couvrir les frais de voyage d’un jeune désigné par le CNO. XXes Jeux Olympiques d’hiver à Turin

Prise en charge des frais pour chefs de mission

Au mois de novembre 2004, la commission de la Solidarité Olympique a approuvé les budgets relatifs à la réunion des chefs de mission ainsi qu’à la participation des CNO aux Jeux à Turin. Les aides reposent sur le même concept que par le passé.

La Solidarité Olympique prend en charge le billet d’avion en classe écono- mique du chef de mission de chaque CNO et couvre, pour chaque CNO, le transport pour trois athlètes au maximum et pour un officiel.

Chaque CNO recevra une aide financière de USD 7 000 au maximum pour le président, et de USD 7 000 pour le secrétaire général, sommes destinées à leurs frais de transport et de logement. Un versement de USD 10 000 sera fait à chaque CNO pour couvrir une partie des dépenses logistiques.

Enfin, chaque CNO recevra une subvention pour sa contribution à la réussite des Jeux. Cette subvention sera calculée sur la base de USD 1 450 par athlète ayant participé aux compétitions.

Séminaire des chefs de mission à Turin

Continent CNO bénéficiaires ▲ Afrique 2 KEN, SEN ▲ Amérique 10 ARG, BER, BOL, CAN, CHI, ISV, JAM, MEX, TRI, USA Cérémonie d’ouverture des XXes Jeux Asie 8 CHN, IND, IRI, JPN, KAZ, KOR, MGL, TPE Olympiques d’hiver à Turin Europe 32 AND, ARM, AUT, AZE, BEL, BIH, BLR, BUL, CRO, CZE, DEN, ESP, EST, FIN, © CIO/Yo Nagaya GBR, GEO, GRE, ISL, ISR, ITA, LAT, LTU, LUX, MDA, MON, NED, NOR, ROM, SCG, SUI, SVK, SWE ▲ Océanie 2 AUS, NZL Patinage de vitesse – épreuve masculine Total 54 du 500 m – XXes Jeux Olympiques d’hiver à Turin © CIO/Tsutomu Kishimoto

90 91 Abréviations

Associations de CNO

ACNO Association des Comités Nationaux Olympiques

ACNOA Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique

ODEPA Organización Deportiva Panamericana

OCA Olympic Council of Asia

COE Les Comités Olympiques Européens

ONOC Oceania National Olympic Committees Fédérations Internationales Olympiques

Été IAAF Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme FISA Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron IBF International Badminton Federation IBAF International BAseball Federation FIBA Fédération Internationale de Basketball AIBA Association Internationale de Boxe ICF Fédération Internationale de Canoë UCI Union Cycliste Internationale FEI Fédération Equestre Internationale FIE Fédération Internationale d’Escrime FIFA Fédération Internationale de Football Association FIG Fédération Internationale de Gymnastique IWF Fédération Internationale d’Haltérophilie IHF Fédération Internationale de Handball FIH Fédération Internationale de Hockey IJF Fédération Internationale de Judo FILA Fédération Internationale des Luttes Associées FINA Fédération Internationale de Natation UIPM Union Internationale de Pentathlon Moderne ISF Fédération Internationale de Softball WTF Fédération Mondiale de Taekwondo ITF Fédération Internationale de Tennis ITTF Fédération Internationale de Tennis de Table ISSF Fédération Internationale de Tir Sportif FITA Fédération Internationale de Tir à l’Arc ITU Union Internationale de Triathlon ISAF International Sailing Federation FIVB Fédération Internationale de Volleyball

Hiver IBU Union Internationale de Biathlon FIBT Fédération Internationale de Bobsleigh et de Tobogganing WCF Fédération Mondiale de Curling IIHF Fédération Internationale de Hockey sur Glace FIL Fédération Internationale de Luge de Course ISU International Skating Union FIS Fédération Internationale de Ski

92 93 Abréviations

Comités Nationaux Olympiques

Afrique (53 CNO) Amérique (42 CNO) RSA Afrique du Sud ANT Antigua-et-Barbuda ALG Algérie AHO Antilles néerlandaises ANG Angola ARG Argentine BEN Bénin ARU Aruba BOT Botswana BAH Bahamas BUR Burkina Faso BAR Barbade BDI Burundi BIZ Belize CMR Cameroun BER Bermudes CPV Cap-Vert BOL Bolivie CAF République centrafricaine BRA Brésil COM Comores CAY Iles Caïmans CGO Congo CAN Canada COD République démocratique CHI Chili du Congo COL Colombie CIV Côte d’Ivoire CRC Costa Rica DJI CUB Cuba EGY Égypte DOM République dominicaine ERI Érythrée DMA Dominique ETH Éthiopie ESA El Salvador GAB ECU Équateur GAM Gambie USA États-Unis d’Amérique GHA Ghana GRN Grenade GUI Guinée GUA Guatemala GBS Guinée-Bissau GUY Guyana GEQ Guinée équatoriale HAI Haïti KEN Kenya HON Honduras LES Lesotho JAM Jamaïque LBR Libéria MEX Mexique LBA Jamahiriya arabe libyenne NCA Nicaragua MAD Madagascar PAN Panama MAW Malawi PAR Paraguay MLI PER Pérou MAR Maroc PUR Porto Rico MRI Maurice SKN Saint-Kitts-et-Nevis MTN Mauritanie LCA Sainte-Lucie MOZ Mozambique VIN Saint-Vincent-et-les-Grenadines NAM Namibie SUR Suriname NIG TRI Trinité-et-Tobago NGR Nigeria URU Uruguay UGA Ouganda VEN Venezuela RWA ISV Iles Vierges STP Sao Tomé-et-Principe IVB Iles Vierges britanniques SEN Sénégal SEY Asie (44 CNO) SLE Sierra Leone AFG Afghanistan SOM Somalie KSA Arabie saoudite SUD Soudan BRN Bahreïn SWZ Swaziland BAN Bangladesh TAN République Unie de Tanzanie BHU Bhoutan CHA Tchad BRU Brunéi Darussalam TOG Togo CAM Cambodge TUN Tunisie CHN République populaire de Chine ZAM Zambie KOR République de Corée ZIM Zimbabwe UAE Émirats arabes unis HKG Hong-Kong, Chine FIN Finlande IND Inde FRA France INA Indonésie GEO Géorgie IRI République islamique d’Iran GBR Grande-Bretagne IRQ Iraq GRE Grèce JPN Japon HUN Hongrie JOR Jordanie IRL Irlande KAZ Kazakhstan ISL Islande KGZ Kirghizistan ISR Israël KUW Köweit ITA Italie LAO République démocratique LAT Lettonie populaire lao LIE Liechtenstein LIB Liban LTU Lituanie MAS Malasie LUX Luxembourg MDV Maldives MLT Malte MGL Mongolie MDA République de MYA Myanmar MON Monaco NEP Népal NOR Norvège OMA Oman NED Pays-Bas UZB Ouzbékistan POL Pologne PAK Pakistan POR Portugal PLE Palestine ROM Roumanie PHI Philippines RUS Fédération de Russie QAT Qatar SMR Saint-Marin PRK République populaire SCG Serbie-et-Monténégro démocratique de Corée SVK Slovaquie SIN Singapour SLO Slovénie SRI Sri Lanka SWE Suède SYR République arabe syrienne SUI Suisse TJK Tadjikistan CZE République tchèque TPE Chinese Taipei TUR Turquie THA Thaïlande UKR Ukraine TLS Timor-Leste TKM Turkménistan Océanie (15 CNO) VIE Vietnam AUS Australie YEM Yémen COK Iles Cook FIJ Fidji Europe (48 CNO) FSM États fédérés de Micronésie ALB Albanie GUM Guam GER Allemagne KIR Kiribati AND Andorre NRU Nauru ARM Arménie NZL Nouvelle-Zélande AUT Autriche PLW Palau AZE Azerbaïdjan PNG Papouasie-Nouvelle-Guinée BLR Bélarus SOL Iles Salomon BEL Belgique SAM Samoa BIH Bosnie-Herzégovine ASA Samoa américaines BUL Bulgarie TGA Tonga CYP Chypre VAN Vanuatu CRO Croatie DEN Danemark ESP Espagne EST Estonie MKD Ex-République yougoslave 202 Comités Nationaux Olympiques de Macédoine sont reconnus par le CIO

94 95 À votre écoute

Pour tout complément d’information:

Solidarité Olympique Villa Mon-Repos Tél. +41 (0)21 310 26 00 Parc Mon-Repos 1 Fax. +41 (0)21 310 26 99 Case postale 1374 [email protected] CH-1005 Lausanne (Suisse) www.olympic.org ▼

La Villa Mon-Repos © CIO/Locatelli

Edité par la Solidarité Olympique

Crédit photographique: Couverture – L’Allemande Steffi Nerius, médaillée d’argent au lancer du javelot lors des Jeux de la XXVIIIe Olympiade à Athènes © Getty Images/Bongarts/Vladimir Rys Pages 12-13 – Cérémonie de clôture des Jeux de la XXVIIIe Olympiade à Athènes © Getty Images/Stuart Franklin Pages 30-31 – 8ème de finale du snowboard cross masculin – XXes Jeux Olympiques d’hiver à Turin © Getty Images/AFP/Fabrice Coffrini Pages 46-47 – La Britannique Lorraine Shaw lors des épreuves de qualification du lancer du marteau – Jeux de la XXVIIIe Olympiade à Athènes © Getty Images/Michael Steele Pages 64-65 – Jeux d’ombres lors de la demi-finale de volleyball opposant les joueuses de la République populaire de Chine à celles de Cuba © Getty Images/Scott Barbour Pages 88-89 – Départ du relais féminin 4 x 100m – Jeux de la XXVIIIe Olympiade à Athènes © Getty Images/Clive Brunskill

Dos – Basketteur lors des Jeux de la XXVIIIe Olympiade à Athènes © Getty Images/Scott Barbour

Iconographie: Solidarité Olympique, Photothèque CIO

Conception et réalisation graphique: Créatique, Alexandre Piccand, en collaboration avec Robert Battard, CH-1004 Lausanne

Photolithographie et impression: Courvoisier Arts graphiques SA, CH-2501 Bienne

Imprimé en Suisse ISBN: 929149-103-9

Rapport 2005