<<

Conseil Economique Social et Environnemental de la Ville de

AVIS SUR LES DEPLACEMENTS A VANVES AUTOUR DE L’IMPLANTATION DE LA NOUVELLE GARE DU GRAND EXPRESS

Commission Développement Durable et Solidarités Commission Espace Public

Cet avis est émis sur saisine de la municipalité aux deux commissions espaces publics et développement durable et solidarités du CESEV.

Les deux commissions ont tenu des réunions communes sur ce thème. L’accès à la documentation a été difficile. Il n’y a pas eu de rencontres possibles avec la société du ni avec la municipalité.

De plus, la question ne se posant que dans quelques années, l’avis repose plus sur les attentes du CESEV que la municipalité pourrait porter auprès des acteurs compétents et sur ce qu’elle pourrait elle-même prévoir que sur l’analyse d’un projet déjà existant.

Utilisation de la navette

Aujourd’hui, circuit toutes les 45 mn sans passage rue du clos Montholon

Recommandation n°1 : modification du trajet pour un arrêt à la nouvelle gare et une fréquence plus importante pour arriver à un passage tous les ¼ d’heure voire plus aux heures d’affluence ce qui implique une augmentation du nombre de véhicules

Utilisation des bus

Aujourd’hui, bus 58 qui s’arrête au Lycée Michelet (passage toutes les 7 à 9 mn ), le 89 qui s’arrête à gare de Vanves ( passage toutes les 6 à 10mn), le 126 qui traverse Vanves par Fratacci de à Issy, le189 qui passe par rue de la république, rue Larmeroux et du clos de Montholon ( arrêt à 100m de la gare) et le 391 qui part de la gare de Vanves pour ensuite rejoindre la gare de Chatillon Montrouge pour rejoindre ensuite le RER B à Bagneux ainsi que le 394 qui circule entre Corentin Celton et la nouvelle gare.

CESEV Commission Espace Public / Commission développement Durable et Solidarité Les déplacements à Vanves autour de l’implantation de la nouvelle gare du GPE – oct-17 Recommandation n°2 : Pour le 58, projet à confirmer d’un prolongement vers la nouvelle gare sachant que pour l’instant c’est prévu par l’avenue Victor Hugo qui ne semble pas adaptée puis passe par la rue de la République. Cela permettra aux habitants du quartier Michelet de rejoindre la nouvelle gare

Pour le 189, arrêt déjà à proximité de la gare. Il faudrait peut-être envisager un nouvel arrêt.

Utilisation du métro

Ligne 13 : aujourd’hui un arrêt plateau de Vanves Malakoff et un arrêt Chatillon Montrouge.

A l’avenir des travaux sont en cours pour une connexion ligne 13, ligne 15 à Chatillon Montrouge

Utilisation des trains

Aujourd’hui : Ligne N avec un arrêt à Vanves Malakoff et à

A l’avenir des travaux sont en cours pour une connexion ligne N et ligne 15 à la nouvelle gare

Utilisation des vélos

Aujourd’hui, il n’y a pas de piste cyclable au sens strict du terme. Il y a une bande cyclable sur Fratacci et il y a des zones douces qui peuvent être remontées à vélo en sens interdit ( rue jb potin…). Il existe 7 stations vélib à Vanves dont une rue Larmeroux à proximité de la piscine

Recommandation n°3 : un vrai plan de pistes cyclables permettant notamment l’accès à la nouvelle gare. Etant donné le relief des lieux, il faut augmenter le niveau d’aide pour l’acquisition de vélos à assistance électrique.

Sur la nouvelle gare, une consigne pour vélo de type véligo est prévue permettant un accès 24h/24 dont la capacité doit être adaptée au flux sur la base à terme de 10% des entrants en gare. Pour faciliter l’utilisation des vélos personnels, il pourrait être demandé des stations véligo sur la gare sncf de Vanves ainsi que sur la station de métro vanves malakoff. Il faudra également positionner une station vélib à proximité de la gare du Grand Paris côté Vanves.

A noter, que la piste cyclable coulée verte permet un accès direct à la gare Chatillon Montrouge dans la mesure où l’accès par la rue Ernest Laval est aménagé pour les vélos.

Utilisation de voitures partagées

Aujourd’hui, il existe 6 stations autolib sur Vanves et plusieurs sur Clamart dont une à proximité de la nouvelle gare sur Clamart et une rue Larmeroux à proximité de la piscine.

Recommandation n°4 : l’augmentation de la capacité des stations et la création d’une nouvelle station à proximité de la gare côté Vanves.

Utilisation de cheminements piétons sécurisés et adaptés

Le déplacement des piétons demeure difficile : qualité des trottoirs, accessibilité de ceux-ci notamment pour les personnes à mobilité réduite, sécurité de la traversée des chaussées.

Recommandation n°5 : Il reste à regarder sur un rayon de 1 km autour de la gare les cheminements possibles. Les éclairages des trottoirs doivent être améliorés

A priori, la rue Raymond Marcheron posera problème et devra être aménagée.

CESEV Commission Espace Public / Commission développement Durable et Solidarité Les déplacements à Vanves autour de l’implantation de la nouvelle gare du GPE – oct-17 Le cheminement, à partir de la place de la République via le parc Pic et le parc municipal des sports, est à réfléchir

Le partage de ces cheminements avec celles et ceux qui utilisent gyropodes et autres trottinettes est à travailler

En conclusion, une analyse fine de l’existant et des aménagements à réaliser est à faire par la municipalité sur la base de cet avis.

En marge de cette question des déplacements, se pose plus largement, côté Vanves, l’aménagement de cette zone qui va connaître un développement de logements et un flux accru de passage de personnes et de véhicules. La question de l’implantation de services (commerces de proximité, école, services…) se pose dès lors si l’on ne veut pas en faire une zone dortoir. Cela devrait passer, selon nous, par une révision du PLU intégrant ces nouvelles contraintes et se libérant de l’obligation de places de stationnement avec en parallèle notamment la création d’un service d’autopartage.

CESEV Commission Espace Public / Commission développement Durable et Solidarité Les déplacements à Vanves autour de l’implantation de la nouvelle gare du GPE – oct-17