© Conseil supérieur de l’audiovisuel

Rapport CSA année 2018 –

Synthèse

2018 est la première année d’application de la nouvelle convention de la chaîne M6, dont l’autorisation a été reconduite pour 5 ans le 27 juillet 2017. Cette nouvelle convention introduit de nouvelles stipulations relatives aux droits des femmes, à la dignité des personnes et la lutte contre les stéréotypes, aux programmes en faveur d’une alimentation et à la représentation de la diversité de la population française.

Par ailleurs, la convention de la chaîne W9 a été modifiée par un avenant daté du 16 mai 2018 afin de réviser les obligations musicales de la chaîne, la musique étant désormais définie comme le genre premier de la programmation en représentant un volume annuel minimum de 3 300 heures. L’éditeur s’est en parallèle engagé à diffuser, en sus de l’engagement qui figurait déjà dans sa convention, au moins douze premières parties de soirée musicales supplémentaires sur son antenne, dont quatre inédites sur les services de télévision autorisés ou conventionnés par le Conseil et ne relevant pas de certains genres.

En outre, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 14 novembre 2016, les conventions de M6 ainsi que celles des autres chaînes du groupe ont été modifiées pour intégrer de nouvelles stipulations relatives à l’honnêteté et l’indépendance de l’information et des programmes.

La programmation des chaînes M6, W9 et 6ter a partiellement évolué en 2018. M6 et W9 ont favorisé les divertissements, musique et spectacles mais dans une moindre proportion par rapport aux années précédentes. Sur 6ter, l’offre de fiction audiovisuelle a partiellement été remplacée par une offre renouvelée de magazines et par des divertissements, musique et spectacles.

L’ensemble des chaînes gratuites et payantes ainsi que des services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) du groupe M6 ont globalement respecté leurs obligations légales et conventionnelles au cours de l’année 2018 (et de l’année 2017 en ce qui concerne les SMAD), que ce soit en termes de diffusion (quotas de diffusion d’œuvres et obligations spécifiques quantifiées), ou d’investissement dans la production audiovisuelle et cinématographique ou de déontologie des programmes. En matière de déontologie des programmes, le Conseil a cependant mis en garde la chaîne M6, le 27 juin 2018, en raison d’une séquence diffusée dans l’émission Wild, la course de survie pour absence de retenue dans le choix des images diffusées.

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Sommaire

Groupe M6 (TV gratuite, TV payantes, SMAD) en 2018 ...... 5

La programmation et le respect des obligations spécifiques des chaînes éditées par le groupe M6 ...... 9 La programmation des chaînes gratuites éditées par le groupe M6 et le respect de leurs engagements spécifiques……………………………………………………………………………………………. 9 L’offre de programmes de M6, W9 et 6ter ...... 9 Analyse du format de M6, W9 et 6ter dans le cadre du respect de leurs engagements spécifiques ...... 16 Les services de télévision payants édités par le groupe M6………………………………………… 44

Le respect des obligations générales des chaînes éditées par le groupe M6 ...... 45 Obligations relatives à la protection du jeune public…………………………………………………. 45 Obligations relatives aux communications commerciales…………………………………………. 51 La publicité ...... 51 Le parrainage, le téléachat, le placement de produit ...... 52 Obligations relatives au pluralisme politique et aux campagnes électorales……………… 52 Obligations relatives aux droits et aux libertés………………………………………………………….. 53 Actions en faveur de la représentation de la diversité de la société française…………… 53 Obligations relatives aux droits des femmes……………………………………………………………… 53

Le respect des quotas de diffusion d’œuvres pour l’ensemble des chaînes du groupe ...... 55 Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes gratuites………………………………………………….. 55 Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes payantes………………………………………………….. 56

Le financement de la création ...... 57 La production audiovisuelle………………………………………………………………………………………. 57 La production cinématographique…………………………………………………………………………….. 59 Le respect du décret SMAD par les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) du groupe sur l’exercice 2017…………………………………………………………………………. 60

3

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Groupe M6 (TV gratuites, TV payantes, SMAD) en 2018

Créé en 1987 autour de la chaîne M6, le Groupe M6 est un groupe diversifié qui intervient dans l’édition de services de télévision sur la TNT ainsi que sur les autres réseaux de communications électroniques, la production cinématographique et audiovisuelle, la production de spectacles et de produits dérivés, le téléachat, les activités de régie publicitaire et le commerce en ligne. Depuis la reprise en 2017 des activités radio de RTL Group en France, la dimension plurimédia du groupe M6 a été renforcée.

Le rapport porte uniquement sur les services de télévision du groupe M6, autorisés ou conventionnés en France, dont les obligations de diffusion et de production sont examinées par le Conseil au titre de l’année 2018. Pour les services de médias à la demande qui leur sont associés, le rapport porte sur les obligations applicables en 2017.

L’offre de télévision gratuite

o M6

Autorisée en 1987 et diffusée en haute définition à partir de 2008, la chaîne M6 propose une programmation généraliste destinée à l’ensemble du public. Les obligations particulières du service portent notamment sur le caractère fédérateur des fictions et des magazines qu’il propose, ainsi que sur l’offre de programmes musicaux.

Par décision du 27 juillet 2017, l’autorisation de diffusion par voie hertzienne terrestre du service M6 a été reconduite pour cinq ans, à compter du 6 mai 2018. La nouvelle convention du service est entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2018. Elle a notamment renforcé un certain nombre de stipulations relatives à la représentation des femmes, à la dignité des personnes et à la lutte contre les stéréotypes, aux programmes en faveur d’une alimentation et d’une activité favorables à la santé et à la représentation de la diversité de la société française.

o W9

Lancée en 2005 et diffusée en haute définition à partir de 2016, W9 propose une programmation musicale destinée au grand public et plus particulièrement aux jeunes adultes. Elle doit notamment proposer une programmation ouverte aux différents genres musicaux ainsi que des émissions musicales diversifiées sur son antenne.

Le 16 mai 2018, le Conseil a accédé à la demande de l’éditeur de réviser les obligations musicales du service. La musique est dorénavant définie dans la convention comme étant le « genre premier » de la programmation, avec un volume minimal annuel de 3 300 heures. En contrepartie, l’éditeur s’est engagé à assurer l’exposition des programmes musicaux en première partie de soirée sur l’antenne de W9 en diffusant, en sus de l’engagement qui figurait déjà dans sa convention, au moins douze émissions musicales supplémentaires d’une durée de 90 minutes, dont quatre inédites sur les services de télévision autorisés ou conventionnés par

5

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

le Conseil, qui ne sont ni du documentaire musical, ni de la fiction audiovisuelle musicale non européenne, ni des émissions de concours de talents musicaux.

Par ailleurs, l’autorisation du service arrivant à échéance le 29 février 2020, le Conseil a décidé, le 25 juillet 2018, de recourir à la procédure de reconduction hors appel aux candidatures, en application des dispositions de l’article 28-1 de la loi du 30 septembre 1986. A la suite de cette décision, le Conseil a procédé à l’audition publique des représentants du service et des tiers intéressés puis a engagé un processus de renégociation des obligations conventionnelles du service en vue de la signature d’une nouvelle convention. Celle-ci est intervenue le 29 mai 2019.

o 6ter

Lancée en 2012 en haute définition, 6ter doit favoriser le lien entre les générations et proposer une programmation tenant compte du rythme de la vie familiale. Au sein d’une offre diversifiée comportant du cinéma et des divertissements, les fictions audiovisuelles, magazines et documentaires doivent représenter au moins 60 % du temps total de diffusion. 6ter propose en outre des programmes consacrés à la découverte et des programmes abordant les thèmes de la santé, de l’alimentation et de l’éducation.

En octobre 2018, le Conseil a donné une suite favorable à la demande de l’éditeur visant à la suppression, en cas de mise en commun des obligations de production audiovisuelle des services édités par le groupe M6, d’un engagement particulier en faveur de la production inédite pris par le service au moment de la signature de sa convention le 3 juillet 2012.

En décembre 2018, les conventions de M6 ainsi que celles des autres chaînes du groupe ont par ailleurs été modifiées pour intégrer de nouvelles stipulations relatives à l’honnêteté et l’indépendance de l’information et des programmes, en application de la loi n° 2016-1524 du 14 novembre 2016 « visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias », et instituer un comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes communs aux services M6, W9 et Paris Première.

L’offre de télévision payante

o Sur la TNT

. Paris Première

Créée en 1986 à l’origine sur le câble, la chaîne a été lancée en 2005 dans l’offre de télévision payante de la TNT. Paris Première doit proposer une offre de programmes consacrée notamment aux spectacles, à la vie culturelle ou encore aux évènements parisiens.

L’autorisation du service arrivant à échéance le 29 février 2020, le Conseil a décidé, le 25 juillet 2018, de recourir à la procédure de reconduction hors appel aux candidatures, en application des dispositions de l’article 28-1 de la loi du 30 septembre 1986. A la suite de cette décision, le Conseil a procédé à l’audition publique des représentants du service et des tiers intéressés puis a engagé un processus de renégociation des obligations conventionnelles du service en vue de la signature d’une nouvelle convention. Celle-ci est intervenue le 29 mai 2019.

6

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

o Sur les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil

. Téva

Lancée en 1996, la chaîne Téva propose une programmation destinée à un public majoritairement féminin. Sa programmation est constituée majoritairement de fictions télévisuelles complétées notamment par des magazines et des divertissements.

. M6 Music

Lancée en 2005, M6 Music offre une programmation intégralement musicale et propose aux téléspectateurs l’actualité des vidéos et titres musicaux, ainsi que des émissions spéciales autour d’artistes majeurs.

. Girondins TV

Lancé en 2008, Girondins TV a cessé sa diffusion en octobre 2018. Ce service proposait une programmation consacrée intégralement à la promotion du Football Club des Girondins de Bordeaux (F.C.G.B) cédé en 2018 par le groupe M6, sous forme de magazines et d’émissions quotidiennes, et à la retransmission des matchs du F.C.G.B. La convention du service a été résiliée à compter du 31 octobre 2018.

. M6 Boutique & Co, Best of Shopping

M6 Boutique & Co et Best of Shopping sont des services de téléachat lancés respectivement en 2009 et 2012. M6 Boutique accorde une place particulière au direct avec 8 heures de programmes quotidiens en direct sur une partie de l’année tandis que Best of Shopping diffuse des modules de téléachat présentant les produits proposés à la vente.

. Série Club

Série Club est consacrée à la fiction et plus particulièrement aux séries dans les genres suivants : policier, judiciaire, comédie dramatique, fantastique et science-fiction. Série Club est co-éditée avec le groupe TF1 depuis 1993.

Les services de médias à la demande

En 2018, le groupe M6 éditait les services de médias audiovisuels à la demande suivants :

- trois services de télévision de rattrapage (TVR) des chaînes gratuites M6, W9 et 6ter, disponibles dans l’offre de la plupart des distributeurs et sur le portail 6play ; - trois services de TVR des chaînes payantes Paris Première, Téva et Série Club. Ces services sont disponibles dans les offres de certains distributeurs et, pour les deux premiers, sur le portail 6play.fr ;

7

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

- une offre de vidéo à la demande (VàD) gratuite disponible dans les offres de certains distributeurs et sur le portail 6play.fr ; - un service de vidéo à la demande par abonnement (VàDA), Golden Stories, inclus dans le bouquet Pickle TV commercialisé par Orange.

Créé fin 2013 dans l’optique de rassembler les SMAD du groupe sous une même marque, le portail 6play accueille également le flux linéaire des chaînes M6, W9, 6ter (accessible gratuitement sous réserve d’une inscription préalable) et celui de Paris Première et Téva (sur abonnement, qui peut se faire directement via l’application 6play sur tablette ou mobile). Sont également accessibles sur ce portail les flux linéaires et les programmes des émissions, filmés et à la demande, des services de radio Fun Radio et RTL2.

8

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

La programmation et le respect des obligations spécifiques des chaînes éditées par le groupe M6

La programmation des chaînes gratuites éditées par le groupe M6 et le respect de leurs engagements spécifiques

L’offre de programmes de M6, W9 et 6ter

Structure des programmes sur l’ensemble de la programmation en 2018

4800h

48,4%

3600h

31,6% 31,1% 29,4%

2400h 25,3% 21,4% 18,9% 17,6% 18,2% 15,4% 1200h 8% 8,4% 7% 4,5% 3,6% 3,5% 2% 1,9% 2,1% 0,2% 0,6% 0,6% 0,3% 0h

Information, émission de service Documentaires, magazines Fiction cinématographique Fiction audiovisuelle Animation Divertissements, musique et spectacles Sport Autres émissions (téléachat, publicité, bandes-annonces, autopromotion)

Source : CSA.

• Sur M6, légère baisse de la catégorie divertissements, musique et spectacles au profit de la fiction audiovisuelle et des documentaires - magazines Deux catégories de programmes dominent traditionnellement la programmation de M6 : les divertissements, musique et spectacles et la fiction audiovisuelle, représentant ensemble 56,9 % de l’offre de programmes de la chaîne en 2018, en baisse de 1,4 point (soit 123 heures), et ce pour la deuxième année consécutive.

9

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Au sein de la première catégorie, la diminution s’explique par la moindre présence des jeux1, des émissions de variétés et des vidéomusiques qui n’a pas été compensée par la légère augmentation des spectacles et des autres divertissements, malgré le lancement d’émissions telles que Mon admirateur secret présentée par Julia Vignali, L’amour par défauts ou encore Mission mariage présentée par Cristina Cordula.

La fiction audiovisuelle a, en revanche, légèrement progressé (+0,4 point, soit 34 heures), principalement au profit de la fiction non européenne.

La catégorie des documentaires et magazines a également légèrement augmenté (+0,4 point, soit 37 heures), notamment grâce au maintien des programmes ayant pour thématique l’immobilier (Maison à vendre et Recherche maison ou appartement composant 49,1% de l’offre) mais également au lancement de quelques nouveautés : Cap Horn présenté par Mick Horn, Une ambition intime (version longue)– portraits de comédiens réalisés par Karine Le Marchand ou encore French in the city, magazine hebdomadaire présenté par David Ginola.

Tandis que l’offre d’information s’est maintenue en volume horaire, l’animation a très légèrement diminué (-0,3 point, soit 26 heures).

Enfin, la catégorie regroupant les autres émissions (téléachat, publicité, bandes annonces et habillage) a augmenté (+1,3 point, soit 104 heures), principalement en raison de l’augmentation des écrans publicitaires (+95 heures, ce qui représente 91 % de l’augmentation constatée).

Au sein de la case M6 Boutique, le téléachat a représenté 5 % du temps total de diffusion, soit 434 heures, chiffre quasiment stable par rapport à 2017 (+0,1 point, soit 6 heures).

• Sur W9, baisse de la fiction audiovisuelle et développement de l’offre de magazines La hiérarchie entre les genres de programmes est restée stable sur W9 en 2018, les divertissements, musique et spectacles dominant les autres catégories en raison de la thématique musicale de la chaîne, le deuxième genre de programmes - la fiction audiovisuelle - se situant 29,5 points en deçà. Cette situation a été accentuée par la baisse de l’offre de fiction audiovisuelle en 2018 (-1,6 point, soit 139 heures), diminution plus importante que celle des divertissements, musique et spectacles (-0,2 point, soit 16 heures).

Au sein de l’offre de divertissements, les émissions de variétés, les vidéomusiques et les spectacles vivants ont progressé tandis que les jeux et les autres divertissements ont diminué de manière plus importante, d’où le bilan à la baisse de cette catégorie. Le seul jeu culinaire Un dîner presque parfait a, cette année encore, représenté à lui seul 69,1 % de l’offre de jeu de la chaîne, complétée par les jeux de téléréalité Les Marseillais contre le reste du monde (12,1 % des jeux), Les princes et les princesses de l’amour (11,3 % des jeux) et Moundir et les apprentis aventuriers (7,5 % des jeux).

1 Le jeu quotidien consacré à l’immobilier et diffusé en avant-soirée Chasseurs d’appart a ainsi été moins diffusé en 2018, bien que représentant tout de même 36,2 % de l’offre de jeux de la chaîne.

10

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Les autres divertissements ont également décru malgré le lancement de quelques nouveautés : Perdus au milieu de nulle part (avec Jean-Pascal Lacoste et Issa Doumbia), L’amour par défauts (émission de rencontre) et le divertissement en plateau Les 100 vidéos qui ont fait rire le monde entier présenté par Issa Doumbia.

La baisse de la fiction audiovisuelle s’explique par une diminution de la fiction d’origine européenne, sa part se réduisant désormais à 10,5 % de l’offre contre 13,9 % en 2017. La part de la fiction d’expression originale française s’est élevée à 7,4 % de l’offre globale de fiction (contre 8,6 % en 2017), avec la diffusion quotidienne de la pastille courte humoristique Mathieu et Thomas au bord de la crise de nerf qui a remplacé Le message de Madénian et VDB et de La petite histoire de France, diffusée également pour la première fois en première partie de soirée en version longue.

Concernant l’offre de fiction étrangère, les séries provenant des Etats-Unis et diffusées précédemment sur M6 Bones, NCIS Enquêtes spéciales, NCIS Los Angeles, Ma famille d’abord et Blue bloods ont constitué 61,2 % de l’offre de fiction.

La catégorie des documentaires et magazines a en revanche progressé en 2018 (+0,5 point, soit 39 heures), masquant une situation opposée entre les deux genres de programmes la constituant. Ainsi, tandis que l’offre de documentaires a été presque divisée par deux entre 2017 et 2018, l’offre de magazines de W9 s’est quant à elle étoffée. Deux nouveaux programmes ont été mis à l’antenne : Minute par Minute retraçant des événements marquants selon un déroulé chronologique (par exemple : 13 novembre, le jour où Paris a été attaqué ; France 98 le sacre d’une nation, La chute de DSK…) ainsi que Que s’est-il vraiment passé ?, complétant les cases magazines Etat de choc ou Véto de choc qui ont été confortées dans la grille de la chaîne.

Les deux titres magazines récurrents et emblématiques de W9, En quête d’action et Enquêtes criminelles, le magazine des faits divers ont représenté ensemble plus de 516 heures de programmes, soit 74,7 % de l’offre de magazines de la chaîne.

L’offre d’animation de la chaîne a également décru (-0,4 point, soit une baisse de 28 heures), se limitant désormais à la seule diffusion d’épisodes du dessin animé provenant des États-Unis Les Simpson, dont quelques numéros diffusés ont été inédits.

En 2018, l’offre de sport a été stable sur W9, avec la retransmission des matchs de football de l’Europa League, permettant à la chaîne de battre son record d’audience historique lors de la diffusion de la demi-finale Salzbourg-Marseille le 3 mai 2018, avec 4,7 millions de téléspectateurs.

Le football féminin a également été mis à l’honneur avec la diffusion des matchs de l’équipe de France féminine. Outre la diffusion du rendez-vous des adeptes du football américain qu’est la finale du Super bowl (diffusée dans la nuit du 5 au 6 février 2018), des matchs de l’équipe de France de handball, notamment ceux du Championnat d’Europe, ont été retransmis.

Comme sur la chaîne mère, le volume de la publicité de W9 a fortement augmenté en 2018 (+138 heures), portant la catégorie des autres programmes à 17,6 %, soit 1,7 point supplémentaire par rapport à l’année 2017. Cette forte croissance de la catégorie des autres programmes s’explique également, de manière accessoire, par la hausse de 10 heures du

11

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

volume de téléachat diffusé (soit 0,1 point), portant sa part à 0,8 % de l’offre de programmes de la chaîne (soit 72 heures).

• Sur 6ter, renouvellement de l’offre de magazines, augmentation de la catégorie des divertissements, musique et spectacles et diminution de la fiction audiovisuelle En 2018, a été opéré un rééquilibrage entre les deux grandes catégories de programmes définissant le format de la chaîne, se traduisant par une augmentation de la catégorie documentaires et magazines (+5,9 points, soit 513 heures) avec, en parallèle, une forte diminution de la fiction audiovisuelle (-10,2 points, soit 895 heures).

La troisième catégorie, les divertissements, musique et spectacles, a progressé de 2,9 points (soit 261 heures). Constituée uniquement de jeux et d’ « autres divertissements »2, les seconds ont plus spécifiquement œuvré à cette croissance (+255 heures) principalement en multipliant les diffusions de l’émission de décoration d’expression originale française D&co, anciennement diffusée sur M6 (43,4 % de l’offre de divertissements). Le divertissement Rénovation impossible, diffusé depuis 2016 sur 6ter, a, à lui seul, constitué 27,4 % de l’offre de divertissements de la chaîne. En y ajoutant les deux émissions consacrées aux enchères Storage wars enchères surprises et Storage wars texas (15,2 % des divertissements), 42,6 % de l’offre ont été réalisés avec ces trois programmes provenant des Etats-Unis.

Les offres de cinéma et d’information sont restées stables tandis que l’animation audiovisuelle a légèrement décru par rapport à l’année 2017 (-0,2 point, soit 18 heures).

Comme sur les autres chaînes gratuites éditées par le groupe M6, la catégorie des autres programmes regroupant la publicité, les bandes annonces et l’habillage a augmenté de 1,6 point, en raison de l’augmentation des écrans publicitaires (+ 145 heures).

Enfin, sur 6ter, l’émission de téléachat Boutique 6ter a constitué 2,4 % du temps total de diffusion (soit 207 heures), en très légère baisse d’un peu plus de 2 heures par rapport à 2017.

2 Les « autres divertissements » ont représenté 97,9 % de cette catégorie de programmes en 2018.

12

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Structure des programmes en première partie de soirée en 2018 (20h30-22h30)

336h

41,2%

288h

240h

26,5% 192h 22,6% 21,2% 20,1% 20,1% 19,8% 144h 17,9%

14,2% 13,1% 12,9% 96h 11,4% 10,2% 10,7% 9,2% 8,1% 6,3% 6,3% 48h 3,4% 1,9% 1,9% 0,9% 0,1% 0h

Information, émission de service Documentaires, magazines Fiction cinématographique Fiction audiovisuelle Animation Divertissements, musique et spectacles Sport Autres émissions (publicité, bandes-annonces, autopromotion)

Source : CSA.

• Sur M6, domination de la fiction audiovisuelle en soirée et renouvellement de l’offre de magazines et documentaires Contrairement à l’offre sur l’ensemble du temps de diffusion, la fiction audiovisuelle a dominé la programmation sur la tranche 20h30-22h30 en 2018, malgré une très légère baisse de cette offre (-1,4 point, soit 11 heures). Majoritaire sur cette tranche horaire à hauteur de 56,3 %, la fiction d’expression originale française a été principalement constituée par la fiction courte humoristique Scènes de ménage (82,8 % de l’offre). Trois premières parties de soirée événementielles ont également été consacrées à la diffusion de la fiction Scènes de ménage en version longue : Aventures sous les tropiques, Ca s’enguirlande pour Noël et Au boulot !.

Deuxième catégorie la plus représentée en soirée, les divertissements, musique et spectacles sont restés globalement stables entre 2017 et 2018 (-1 point, soit 6 heures), en raison de la baisse des émissions de variétés et des autres divertissements (émissions récurrentes de la chaîne Cauchemar en cuisine, Patron incognito ou encore The island), non compensée par l’augmentation des jeux diffusés en soirée (La France a un incroyable talent, Le meilleur pâtissier, le retour de Pékin express après quatre années d’absence ou encore le nouveau concours de talent Audition secrète, qui deviendra une star sans le savoir).

En revanche, les documentaires et magazines, exclusivement d’expression originale française en soirée, l’information et la fiction cinématographique ont tous progressé en 2018.

13

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Le sport a également été mieux représenté entre 20h30 et 22h30 avec la retransmission de la finale de l’Europa League opposant l’Olympique de Marseille à l’Atlético Madrid et des matchs de l’Equipe de France de football à compter de septembre 2018 (+0,7 point, soit 5 heures). Cela a permis à la chaîne de réaliser quatre de ses dix meilleures audiences au cours de l’année.

• Sur W9, répartition plus équilibrée des genres de programmes avec une dominante documentaires-magazines et cinéma

Entre 20h30 et 22h30, la hiérarchie entre les catégories de programmes varie fortement et la répartition entre les genres de programmes est traditionnellement plus équilibrée que sur l’ensemble du temps de diffusion. Ainsi, les divertissements, musique et spectacles - première catégorie sur l’ensemble du temps de diffusion - ne sont arrivés qu’à la troisième position en première partie de soirée en 2018.

Deux catégories de programmes ont, cette année encore, occupé les deux premières places : les documentaires-magazines, en légère hausse par rapport à l’année précédente (+0,5 point, soit trois heures) et le cinéma, stable à hauteur de 20,1 % de la programmation.

Viennent ensuite les divertissements, musique et spectacles, en légère diminution de 0,2 point (soit une heure), puis la fiction audiovisuelle, dont la part a été réduite cette année de 1,5 point (soit 11 heures). Cependant, contrairement au constat réalisé sur l’ensemble du temps de diffusion, cette décroissance a été réalisée au profit de la fiction européenne (39,4 % de l’offre en 2018 contre 29,4 % en 2017)3 et plus spécifiquement de l’offre d’expression originale française (35,5 % de l’offre totale contre 26,6 % en 20174). Ont ainsi été diffusées une version longue inédite de La petite histoire de France et une version longue non inédite de SODA un rêve américain.

L’offre d’animation a été réduite en soirée (-1,6 point, soit 12 heures) en raison du nombre en baisse d’épisodes du dessin animé nord-américain Les Simpson diffusés le samedi soir.

Comme sur l’ensemble du temps de diffusion, la catégorie autres programmes, regroupant les écrans publicitaires, les bandes annonces et l’habillage a fortement cru (+2,3 points), en raison de l’accroissement du volume publicitaire diffusé (+15 heures).

• Sur 6ter, développement de l’offre d’animation ainsi que des divertissements et forte baisse de la fiction audiovisuelle Entre 20h30 et 22h30, la répartition entre les genres de programmes a été plus équilibrée que sur l’ensemble du temps de diffusion. La fiction audiovisuelle est tout de même restée le genre principal de programmes, tout en chutant de 10,6 points (soit 78 heures) par rapport à 2017, toutes origines confondues.

Au deuxième rang, l’offre de cinéma est restée stable tandis qu’à la troisième place, la catégorie divertissements, musique et spectacles a fortement progressé de 10,2 points (+74 heures).

3 Soit 5 heures de hausse. 4 Soit 4 heures de hausse.

14

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Cette dernière catégorie, uniquement composée de divertissements « autres » sur 6ter, a été étoffée avec l’augmentation du volume de diffusion de Rénovation impossible (constituant 54,7 % de l’offre, en hausse par rapport à 2017). Un nouveau divertissement d’expression originale française, Vous avez un colis, a été lancé sur 6ter en octobre 2018 en soirée, pour être ensuite programmé au cours de trois samedis après-midis en novembre 2018 sur la chaîne mère du groupe M6.

Les documentaires et magazines ont diminué de 4,1 points (soit 30 heures). La chaîne a lancé un nouveau magazine hebdomadaire à la rentrée 2018, Familles extraordinaires, présenté par Elodie Gossuin, qui est venu compléter les programmes en baisse Départ immédiat et Norbert commis d’office (ces deux titres représentant respectivement 28,2 % et 38,6 % de l’offre de magazines sur cette tranche horaire5).

L’offre de magazines (constituant 11,2 % de la programmation en soirée) est composée à 85,1 % de programmes d’expression originale française, complétée par la diffusion des Rois de la réno et Rénovation insolite provenant des Etats-Unis (100 % des magazines étaient d’expression originale française en soirée en 2017).

Par ailleurs, l’offre d’animation a profité de la baisse des autres catégories (fiction audiovisuelle ou encore documentaires magazines) pour croître de 2,5 points (soit 17 heures). 6ter a ainsi programmé, comme W9, le dessin animé Les Simpson les vendredis soirs pendant l’été notamment - ce titre représentant 58,2 % de l’offre d’animation entre 20h30 et 22h30- offre complétée par des titres tels que Leroy et Stitch ou encore Le secret de la petite sirène. L’animation provenant des Etats-Unis a représenté 81,2 % de l’offre d’animation en soirée.

Enfin, comme sur l’ensemble du temps de diffusion, la catégorie des autres programmes, regroupant l’habillage d’antenne, l’autopromotion et les messages publicitaires a augmenté de 2,9 points (soit 21 heures), principalement en raison de la hausse du volume des écrans publicitaires (+16 heures) et des bandes annonces et autopromotion (+4 heures).

5 Ils représentaient en 2017 respectivement 60,9 % et 36,4 % de l’offre de magazines en soirée.

15

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Analyse du format de M6, W9 et 6ter dans le cadre du respect de leurs engagements spécifiques

Article 3-1-1 de la convention de M6 : « I- L’éditeur propose une programmation généraliste à destination de l’ensemble du public. Il offre des magazines et des fictions qui fédèrent parents et enfants. Il diversifie son offre de programmes aux heures de forte audience ».

Il développe une politique de programmation de magazines et de documentaires favorisant la compréhension du monde contemporain, en abordant des domaines diversifiés tels que par exemple, l’emploi, l’intégration, l’économie, la science, l’écologie, la consommation ».

Il développe sa collaboration avec les jeunes talents de la création audiovisuelle.

II- L’éditeur consacre au moins 20 % de sa programmation annuelle à des émissions musicales. Une part majoritaire de la musique diffusée au cours de ces émissions est d’expression française.

Il s'engage à conduire une politique favorable à la diversité des producteurs musicaux.

Il développe la présence d'émissions musicales et d'émissions de divertissement à composante musicale aux heures de forte audience. Il propose une programmation ouverte aux différents genres musicaux. Il promeut les nouveaux talents de la chanson française ».

III- L’éditeur préachète et diffuse annuellement au moins 100 vidéomusiques consacrées à des artistes francophones.

Sous réserve que la production nationale le permette, la société s’engage à ce que, au sein du volume total annuel de vidéomusiques d’artistes francophones qu’elle a préachetées et diffusées, 70 vidéomusiques soient consacrées à des nouveaux talents.

IV- Chaque année, au moins douze premières parties de soirée sont réservées, sur M6 ou W9, à des émissions musicales d’une durée minimale de 90 minutes et dont la diffusion débute entre 20h30 et 21h30.

Sur ces douze premières parties de soirée, quatre au moins sont diffusées sur M6. Toutefois, elles ne relèvent pas alors des genres suivants : - Documentaire musical ; - Fiction audiovisuelle musicale non européenne ; - Concours de talent musicaux.

V- L’éditeur offre des émissions destinées aux enfants aux jours et heures où ce public est disponible.

Ces programmes favorisent l’épanouissement physique, mental et moral des enfants et leur apportent des références utiles dans la construction de leur approche du monde.

Les animateurs de ces programmes respectent le jeune public et n’exploitent pas son inexpérience et sa crédulité.

16

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

VI- L’éditeur réserve dans la diffusion des œuvres d’animation destinées aux enfants une part majoritaire aux œuvres européennes ou d’expression originale française. »

Article 3-1-2 : « L’intégralité du temps de diffusion est consacré à des programmes en haute définition réelle [à l’exception des œuvres listées dans la convention] ».

Article 3-2-1 : « Conformément à l’article 13 du décret n°2010-747 du 2 juillet 2010 modifié, la société diffuse annuellement au minimum 120 heures d’œuvres audiovisuelles européennes ou d’expression originale française qu’elle n’a pas précédemment diffusées et dont la diffusion commence entre 20 heures et 21 heures 30. A ce titre, la durée cumulée des œuvres diffusées successivement est prise en compte pour une durée maximale de 180 minutes par soirée lorsque la diffusion de la première œuvre commence entre 20 heures et 21 heures 30. Ce volume annuel de diffusion peut comporter jusqu’à 25 % d’œuvres en rediffusion. »

• Obligation relative à la programmation généraliste de la chaîne

Conformément à l’article 3-1-1 de sa convention, M6 a proposé une programmation généraliste en 2018.

Comme les années précédentes, deux catégories de programmes ont dominé la programmation de M6 : les divertissements, musique et spectacles et la fiction audiovisuelle, qui ont représenté ensemble 56,9 % du temps total de diffusion.

Au sein de la catégorie des divertissements, musique et spectacles, dominée traditionnellement par les vidéomusiques, les jeux ont diminué de 1,4 point, soit 124 heures, principalement en raison de la diminution du volume représenté par Chasseurs d’appart (-145 heures) entre 2017 et 2018. Quelques nouveautés sont venues renouveler l’offre : - des jeux culinaires saisonniers Le meilleur repas de fête et Le meilleur repas de Noël ; - le retour à l’antenne du jeu d’aventures Pékin express au cours de l’été 2018 ; - le jeu d’aventures Wild la course de survie, adapté du format britannique Wild, diffusé sur BBC One. Les jeux emblématiques de M6 ont été reconduits en 2018 avec la diffusion de saisons inédites Le meilleur pâtissier (saison 6), La meilleure boulangerie de France (saison 6), Top chef (saison 9) ou encore La France a un incroyable talent (saison 12).

Les jeux diffusés quotidiennement en avant-soirée, Chasseurs d’appart et Les reines du shopping, ont représenté ensemble 67,4 % de l’offre globale de jeux de la chaîne.

17

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

L’offre des autres divertissements a été renouvelée avec des formats inspirés d’émissions de rencontre et proposés en deuxième partie de soirée Mon admirateur secret6 et L’amour par défauts (ce titre ayant été programmé en première diffusion sur W9).

Sur l’ensemble du temps total de diffusion, bien qu’en décroissance en volume horaire, la fiction audiovisuelle non européenne a dominé l’offre de fiction (à hauteur de 79,8 %) et provenait quasi-exclusivement des Etats-Unis.

La série Desperate Housewives, diffusée au cours de la matinée en semaine, a représenté, à elle seule, 25,5 % de l’offre de fiction non européenne. Les trois déclinaisons de NCIS que sont NCIS Enquêtes spéciales, NCIS Los Angeles et NCIS Nouvelle Orléans ont, quant à elles, constitué 9,6 % de cette offre.

Les fictions d’origine allemande ont représenté 85,8 % des fictions européennes hors expression originale française ou 15,3 % des fictions européennes au global.

La fiction d’expression originale française a représenté 16,6 % de l’offre de fiction audiovisuelle, soit une diminution de 0,8 point (-11 heures), s’expliquant principalement par la légère réduction (-12 heures) du volume de diffusion de la fiction courte humoristique Scènes de ménage, qui reste cependant omniprésente dans l’offre de fiction hexagonale de la chaîne puisque diffusée quotidiennement le midi et en début de soirée7. La fiction hexagonale a représenté 82,2 % de la fiction européenne diffusée en 2018.

En outre, poursuivant sa politique amorcée en 2017, afin de renforcer son offre de fictions françaises événementielles, M6 a développé de nouvelles séries de 4 à 6 épisodes, témoignant de sa volonté de réinvestir dans ce genre phare pour la programmation d’une chaîne généraliste. Ont ainsi été diffusées en 2018 : - la série dramatique La faute, adaptée du livre anglais Just what kind of mother are you ? ; - la série humoristique Papa ou Maman la série, adaptation télévisuelle du film de long métrage éponyme ; - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, adaptation française de la série suédoise Solsidan, incarnée notamment par Lorent Deutsch ; - la série dramatique Souviens-toi (incarnée par Marie Gillain, Samy Bouajila ou encore Philippe Duclos). En soirée, des saisons inédites des séries étrangères diffusées les années précédentes sur M6 ont été proposées en 2018 (Scorpion, NCIS, Hawaï 5-0) et des nouveaux titres ont été programmés (Bull, Seal team ainsi que la nouvelle version de la série des années 80 Mac Gyver).

L’information a été bien représentée en 2018 avec les magazines récurrents de la chaîne Zone interdite, Capital, 66 minutes, Enquête exclusive mais également les deux éditions quotidiennes d’information. Une édition spéciale d’information a été réalisée pour suivre le mariage princier britannique de Harry et Meghan le 19 mai 2018.

6 Ce premier programme a été produit par Freemantle France et le second par Studio 89 Production, la filiale de production du groupe M6. 7 Cette fiction a représenté 81,3 % de l’offre de fiction d’expression originale française sur l’ensemble du temps de diffusion en 2018.

18

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Le 10 minutes a fait son apparition sur 6play en septembre 2018. Entièrement présenté en langue des signes, le format s’est inspiré des journaux d’information de M6 et a proposé chaque semaine des sujets sur l’actualité française et internationale.

En 2018, M6 a proposé une programmation cinématographique diversifiée : des films grand public avec des titres tels que L’arnacoeur, Babysitting 2, Fiston, 100 pour cent cachemire côté production hexagonale ou encore des films de science-fiction et d’aventure pour la production internationale (Iron man three, Die hard 4–retour en enfer ou encore La planète des singes l’affrontement).

Les programmes de M6 ont également été diversifiés aux heures de forte audience, tous les genres de programmes étant alors représentés.

Les dix meilleures audiences réalisées par la chaîne en 2018 témoignent de cette diversité de la programmation : quatre, dont les trois meilleures audiences, correspondent à la diffusion des matchs de l’équipe de France de football dans le cadre de la Ligue des nations et de l’Europa league8, quatre ont été réalisées lors de la diffusion du programme L’amour est dans le pré, les deux autres sont des fictions - l’une d’expression originale française Scènes de ménage et la seconde provenant des États-Unis Mac Gyver.

• Obligation relative à l’offre de documentaires et de magazines favorisant la compréhension du monde contemporain

En 2018, la programmation de documentaires et de magazines favorisant la compréhension du monde contemporain a été assurée par les magazines emblématiques et récurrents de la chaîne : Capital, Zone interdite, 66 minutes, Enquête exclusive.

Des documentaires unitaires ont également participé au respect de cette obligation tels que Oubliées ou sacrifiées, la révolte des classes moyennes ou Iran, voyage interdit au pays des Ayatollahs.

• Obligation relative à la programmation d’émissions musicales

En 2018, avec 20,7 % de son temps de diffusion consacré à des programmes musicaux, pourcentage en légère baisse par rapport à l’année précédente (-0,4 point, soit 33 heures), soit un volume de 1 817 heures, M6 a respecté son engagement de consacrer 20 % de sa programmation à des émissions musicales et à des divertissements à composante musicale.

La part de la musique française a représenté, au sein des vidéomusiques, 75,5 % de ces programmes, conformément à son obligation de réserver une part majoritaire des émissions musicales à l’expression française.

8 Diffusion des matchs de La ligue des nations France–Allemagne le 16 octobre 2018, de l’Europa League Marseille- Atletico de Madrid le 16 mai 2018, de La ligue des nations France–Pays Bas le 9 septembre 2018 et le match amical France–Uruguay le 20 novembre 2018.

19

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Répartition par genres des émissions musicales en 2018

3,4% 0,7% 0,3% 9,1% Divertissements musicaux - 165 h 51

Vidéomusiques - 1 571 h 28

Documentaires et magazines musicaux - 4 h 45

Concerts - 12 h 51

Films et téléfilms musicaux - 62 h 16 86,5%

Source : CSA.

Les vidéomusiques

Genre prédominant de l’offre musicale et M6, le volume horaire des vidéomusiques a diminué de presque 45 heures par rapport à 2017, perdant ainsi 0,9 point.

Selon les déclarations de la chaîne, M6 a proposé 27 933 vidéomusiques, dont 2 211 titres différents. Cette offre musicale a permis de mettre en avant 707 artistes différents, chiffres en hausse par rapport à l’année 2017.

Les 10 artistes les plus diffusés sur M6 en 2018 étaient tous francophones (Louane, Calogéro, Amir, Hoshi, Bigflo & Oli, Dadju, Marc Lavoine, Maître Gims en duo avec Vianney, Slimane et Jérémy Frérot) et qualifiés de nouveaux talents pour sept d’entre eux9.

La chaîne a par ailleurs préacheté 100 vidéomusiques d’artistes francophones, dont 75 consacrées à des nouveaux talents et dont 54 d’entre eux en provenance de labels indépendants, respectant ainsi son obligation conventionnelle. Parmi les artistes qui ont pu compter sur le soutien financier de la chaîne, peuvent être cités Malik Djoudi (Cinéma), Gauvain Sers (Dans mes poches), Elephanz feat.Eugénie (Maryland), Suzane (Insatisfait), Dadju (A la vie, à l’amour) ou encore Les frangines (Si j’osais).

Concernant la diversité des producteurs musicaux, M6 déclare avoir diffusé des vidéomusiques produites par des labels variés : des labels indépendants (Because music, Happy music, Vilmamusica, Black bird, Believe digital ou encore KMS Record) mais aussi des labels de majors (Sony Music, Universal Music, Warner music et BMG Rights).

9 Classement issu du listing du top 40 des vidéomusiques les plus diffusées par chaîne, donnée extraite du rapport de l’Observatoire de l’économie de la musique intitulé Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage audiovisuel pour l’année 2018.

20

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Les divertissements musicaux

Après une année de hausse grâce à la programmation du concours de talent Nouvelle star, l’offre de divertissements musicaux de M6 a diminué en 2018 de 33 heures et ce, malgré la diffusion d’une nouvelle émission de concours de talents musicaux Audition secrète, qui deviendra une star sans le savoir10, au cours de l’été 2018. En effet, l’offre d’émissions de variétés a été réduite, seules deux émissions ayant été diffusées en 2018 contre six en 2017. Les volumes horaires représentés par les deux divertissements récurrents Absolument stars (112 heures11) et Plus vite que la musique12 (34 heures) restent importants malgré une légère décroissance.

La fiction musicale

L’offre de fiction musicale a plus que triplé par rapport à 2017 (plus 44 heures, soit +2,5 points), principalement en raison de la rediffusion d’épisodes des séries américaines Glee et Empire. L’offre de films de long métrage musicaux s’est également accrue, comprenant notamment la diffusion du film d’animation d’expression originale française Un monstre à Paris.

Les documentaires musicaux

En légère diminution en 2018 et ce, pour la deuxième année consécutive, trois documentaires musicaux retraçant la carrière d’artistes francophones ont été diffusés, dont deux inédits (Johnny l’immortel et Michaël Grégorio, le prodige).

Les spectacles vivants musicaux

Neuf concerts ont été diffusés en 2018, permettant une progression de l’offre de 0,5 point (soit plus de 8 heures). 64,6 % de ces spectacles vivants musicaux ont cependant été programmés entre minuit et 6 heures du matin, soit sept des neuf spectacles diffusés. Les deux autres titres ont été proposés en première partie de soirée, dont le spectacle inédit Michaël Grégorio, j’ai 10 ans.

Enfin, outre les émissions qualifiées de musicales et les divertissements à composante musicale comptabilisés dans le volume global de musique diffusé sur M6, la musique a également été mise en valeur dans des sujets et reportages diffusés dans les émissions d’information 66 minutes, le 12.45 et le 19.4513.

10 Ce format de jeu musical, créé par Studio 89 la filiale de production du groupe M6, explay music et La casa, société de production fondée par Elsa Fayer et Julia Bouilhaguet, a été vendu à l’international dans 12 pays (Etats-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni, Pays Bas, Espagne, Italie, Norvège, Suède, Finlande, Danemark et Inde). Les gagnants ont signé un contrat avec le label de productions et d’éditions musicales Six et Sept créé par Pascal Nègre et le groupe M6, à travers sa filiale M6 Interactions. 11 Respectivement en baisse de 9 heures et de 5 heures. 12 Ce divertissement est diffusé deux à trois fois chaque jour, avec une rotation des artistes musicaux. 13 Quatre sujets musicaux diffusés dans le 66 minutes, 204 dans le 12.45 et 157 dans le 19.45.

21

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

• Obligation relative à la présence d’émissions musicales aux heures de forte audience

L’article 3-1-1 de la convention de M6 précise que l’éditeur développe la présence d’émissions musicales aux heures de forte audience.

Part des émissions musicales par tranche horaire en 2018

100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

Programmes musicaux Autres programmes

Source : CSA. Comme le montre le graphique ci-dessus, en 2018, l’offre musicale de M6 a été majoritairement diffusée au cours de la nuit14 et en début de matinée, et notamment le divertissement à composante musicale Absolument stars diffusé le dimanche matin.

En revanche, en journée à partir de 11 heures, les émissions musicales ont représenté au maximum 1 % du temps de diffusion de la chaîne, la chaîne privilégiant la diffusion de fiction audiovisuelle l’après-midi et de jeux en avant-soirée.

Évolution de la part des émissions musicales par tranche horaire (2014-2018)

2014 2015 2016 2017 2018

24h/24 20,5 % 21,5 % 21,8 % 21,1 % 20,7 %

16h/24h 1,6 % 0,6 % 0,8 % 1,3 % 1,1 %

20h30/22h30 1,9 % 0,5 % 0,7 % 2,1 % 1,7 %

Heures de grande écoute 1,3 % 0,5 % 0,7 % 1,1 % 0,9 % (18h/23h – 14h/23h le mercredi)

Source : CSA.

14 68,8 % de l’offre musicale de M6 ont été diffusés entre minuit et 6 heures du matin en 2018.

22

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Après trois années d’augmentation, la musique a globalement baissé sur l’ensemble de la journée ainsi que sur les autres tranches horaires étudiées dans le tableau ci-dessus, à savoir les heures de forte audience, la première partie de soirée et les heures de grande écoute audiovisuelles.

En première partie de soirée, bien qu’elle demeure supérieure aux années 2015 et 2016, notamment grâce à l’introduction en 2017 de la nouvelle obligation conventionnelle de diffusion de premières parties de soirée musicales, une diminution de l’offre de musique est également constatée (-0,4 point, soit - 2 heures 46 minutes).

Aux heures de forte audience, l’offre musicale a légèrement diminué de 0,1 point (soit 7 heures 49 minutes), la chaîne privilégiant alors la diffusion de fictions audiovisuelles (24,2 % de la programmation) et de jeux non musicaux (22,6 % de la programmation).

• Obligation relative à la diffusion d’émissions musicales en première partie de soirée

Le Conseil et le groupe Métropole Télévision ont convenu, à compter de l’année 2017, d’une baisse de l’investissement financier de la chaîne M6 dans les émissions musicales et divertissements à composante musicale, pouvant en outre désormais être mutualisé avec W9, 6ter, Paris première et Téva. En contrepartie, le groupe s’est engagé à une meilleure exposition de la musique en proposant, sur M6 et sur W9, au moins douze premières parties de soirée musicales chaque année. De surcroît, sur ces douze soirées, M6 doit proposer, exclusivement sur son antenne, quatre émissions ne relevant pas des genres suivants : documentaire musical, fiction audiovisuelle musicale non européenne et concours de talents musicaux. En 2018, sur M6, dix premières parties de soirée ont été consacrées à la musique :

- cinq d’entre elles ne relevaient d’aucun genre exclu par la convention : une émission de variétés (Summer party, les 50 chansons de vos vacances), deux films de long métrage (Mary Poppins et Mamma mia) et deux spectacles (Michaël grégorio, j’ai 10 ans et M6 Music fête ses 20 ans) ; - cinq d’entre elles, consacrées au concours de talents musicaux Audition secrète, qui deviendra une star dans le savoir 15, relevaient de genres exclus conventionnellement. M6 a ainsi respecté son obligation de programmation musicale en première partie de soirée.

• Obligation relative à la promotion des nouveaux talents et la diversité des genres musicaux

Le programme court récurrent Plus vite que la musique, diffusé quotidiennement, permet traditionnellement de faire découvrir de nouveaux talents de la scène française issus pour partie de labels indépendants : il s’agissait notamment en 2018 de L’impératrice, Sein, Giorgio, Clio, Shelmi ou encore Kimberose.

Concernant la diversité des genres musicaux, le programme s’est intéressé à une variété de courants musicaux : pop-rock (Cats on trees, Indochine, LP..), musique urbaine (Dadju, Marwa Loud, Aya Nakamura, Georgio…), chanson française (Claudio Capéo, Angèle, Trois cafés gourmands, Jérémy Frérot, Augustin Galliana..), soul (Kimberose, Corneille), musique électronique (L’impératrice).

15 Ces émissions n’ont pas été comptabilisées dans les quatre programmes musicaux devant spécifiquement être diffusés sur M6 et dont les genres sont limitativement énumérés par la convention de la chaîne.

23

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

• Obligation relative aux émissions destinées aux enfants

L’article 3-1-1 de la convention de M6 prévoit la programmation d’émissions destinées aux enfants, aux jours et heures où ce public est disponible. Une part majoritaire des œuvres d’animation diffusées doit être d’origine européenne ou d’expression originale française.

En 2018, M6 a répondu à ces stipulations conventionnelles en programmant 391 heures d’animation16 entre 6 heures et 22 heures, dont 390 heures d’œuvres européennes et d’expression originale française, soit 99,8 % de l’offre17. La case M6 kid, programmée du lundi au vendredi de 7h05 à 9 heures et les dimanches d’octobre à décembre de 7h05 à 9 heures, était notamment constituée des séries d’animation Alvin et les chipmunks, Les sisters, Belle et Sébastien…

Les séries d’animation coproduites par M6 ont représenté la grande majorité de l’animation d’expression originale française (67,9 %), les deux titres Les sisters (diffusé depuis août 2017) et Alvin et les chipmunks (comprenant la saison 3 inédite) ont constitué ensemble 51,9 % de l’offre d’animation d’expression originale française.

Deux nouveautés coproduites par M6 sont venues compléter l’offre d’animation d’expression originale française : Denver, le dernier dinosaure (remake du dessin animé des années 80 diffusé depuis le 27 août 2018) et Le monde selon Kev (lancé en octobre 2018).

La chaîne a également poursuivi la programmation d’une offre variée d’émissions destinées au jeune public, composée en plus des dessins animés, de magazines et reportages pédagogiques18, ainsi que de fictions audiovisuelles et longs métrages d’animation, comme Ratatouille, Le petit prince, Astérix le domaine des Dieux, Tintin et le lac aux requins, Wall-E, Le monde de Ralph ou encore Là-haut.

• Obligation relative à la diffusion de 120 heures d’œuvres audiovisuelles inédites européennes ou d’expression originale française

En proposant 257 heures 3 minutes d’œuvres européennes ou d’expression originale française qui n’ont pas été précédemment diffusées et dont la diffusion commence entre 20 heures et 21 h 30, M6 a largement respecté son obligation fixée à 120 heures minimum. La chaîne n’a pas utilisé la faculté de valoriser les rediffusions.

Le respect de cette obligation a été assuré à hauteur de 58,8 % par des magazines19, 27,1 % par des fictions audiovisuelles20, 8,4 % par des divertissements21, 3,4 % par des documentaires22 et 2,3 % par des spectacles vivants23.

16 Offre d’animation en baisse de 26 heures. 17 Les seuls dessins animés étrangers diffusés ont ainsi représenté 0,2 % de l’offre d’animation de M6, soit 47 minutes pour l’année complète sur la tranche horaire 6 heures-22 heures. 18 Le magazine Kid et toi, diffusé le mercredi à 7h15 dans la case M6 kid et doublé en langue des signes, prodigue des conseils aux enfants sur la vie quotidienne. 19 Exemples de magazines : Capital, Zone interdite… 20 Exemples de fictions audiovisuelles : La faute ; Papa ou Maman, la série ; Scènes de ménage, En famille… 21 Exemples de divertissements Cauchemar en cuisine, Patron incognito, The island célébrités… 22 Exemples de documentaires : Dossier tabou, Cap Horn…

24

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Article 1-1 de la convention de W9 :

« La musique constitue le genre premier de la programmation; elle représente un volume minimal annuel de 3 300 heures ».

Article 3-1-1 :

« L’éditeur propose une programmation musicale destinée au grand public et plus particulièrement aux jeunes adultes.

Il propose une programmation ouverte aux différents genres musicaux et assure la diffusion d’un minimum de 52 programmes de spectacles vivants par an.

L’éditeur développe la présence d’émissions musicales diversifiées sur son antenne. Il développe la présence de la musique aux heures de forte audience en veillant notamment à programmer une émission musicale régulière consacrée aux nouveaux talents.

Il promeut la chanson d’expression française et ses nouveaux talents. Il consacre au moins 20 % de sa programmation de vidéomusiques à de nouveaux talents de la chanson d’expression française

Chaque année, au moins douze premières parties de soirée sont réservées, sur M6 ou sur W9, à des émissions musicales d’une durée minimale de 90 minutes dont la diffusion débute entre 20h30 et 21h30.

En sus de l’engagement figurant à l’alinéa précédent, l’éditeur propose chaque année sur W9 au moins douze émissions musicales supplémentaires d’une durée minimale de 90 minutes dont la diffusion débute entre 20h30 et 21h30.

Au sein de ces douze émissions, quatre au moins sont inédites sur les services de télévision autorisés ou conventionnés par le Conseil et portent un attention particulière aux nouvelles scènes musicales. Ces quatre émissions ne relèvent pas en outre des genres suivants : - Documentaire musical ; - Fiction audiovisuelle musicale non européenne ; - Concours de talents musicaux. »

Extrait de l’article 3-1-2 :

« (…) II - Programmes diffusés entre 16 heures et minuit De 2016 à 2018, l’éditeur diffuse entre 16 heures et minuit, en moyenne hebdomadaire, les volumes suivants de programmes en haute définition réelle, tels qu’ils sont définis au I : - 2018 : au moins 50 heures (…). III - Programmes diffusés entre minuit et 16 heures L’éditeur diffuse, en moyenne hebdomadaire, les volumes horaires suivants de programmes en haute définition réelle, tels qu’ils sont définis au I : - 2018 : au moins 85 heures (…). »

23 Exemples de spectacles vivants : Michaël Grégorio, j’ai 10 ans ; M6 Music le concert événement…

25

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

• Obligation relative à la programmation musicale

Par un avenant signé le 16 mai 2018, le Conseil a adapté les stipulations conventionnelles musicales de W9 tout en renforçant la présence d’émissions musicales en première partie de soirée.

Ainsi, W9 doit désormais proposer 3 300 heures de programmes musicaux, obligation à laquelle la chaîne s’est conformée en diffusant 3 358 heures de programmes musicaux en 2018. Le volume de programmes musicaux diffusés en 2018 est en baisse de 90 heures par rapport à 2017, notamment en raison de la modification conventionnelle mise en place au cours de l’année.

Répartition par genres des émissions musicales en 2018

2,1% 2% 0,4%

22,4% Divertissements musicaux - 752 h 35

Vidéomusiques - 2 453 h 38

Documentaires et magazines musicaux - 70 h 55

Concerts - 66 h 40

Films et téléfilms - 14 h 16 73,1%

Source : CSA. Les vidéomusiques

Les classements et les vidéomusiques ont représenté 73,1 % de la programmation musicale de W9, chiffre en augmentation par rapport à l’année 2017 (+4,5 points, soit 89 heures). Ces programmes ont été presque intégralement diffusés entre minuit et midi (à hauteur de 98,5 %).

Les 10 artistes les plus diffusés sur W9 en 2018 étaient tous francophones (Louane, Amir, Dadju, Marwa Loud, Bigflo et Oli, Hoshi, Indochine, Lartiste feat.Carolina, Slimane et Orelsan) et qualifiés de nouveaux talents pour huit d’entre eux24.

Les divertissements musicaux

Deuxième genre le mieux représenté, les divertissements musicaux ont diminué de 3,3 points en 2018 (soit 134 heures), et ce malgré l’augmentation des émissions de variétés, constituées majoritairement par les programmes ayant pour thématique le Top 50 (Top 50 et Les 30 ans du Top 50, à hauteur de 65,4 %). En outre, la cérémonie Les W9 d’or de la musique, reconduite en décembre 2018 pour la troisième année consécutive, a complété cette offre. Les autres

24 Classement issu du listing du top 40 des vidéomusiques les plus diffusées par chaîne, donnée extraite du rapport de l’Observatoire de l’économie de la musique intitulé « Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage audiovisuel » pour l’année 2018.

26

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

divertissements musicaux tels que le programme court consacré aux nouveaux talents Talents W9 ou l’émission A vos clips ont été en recul dans la grille de programmes de W9.

Une nouvelle émission musicale hebdomadaire présentée par Erika Moulet, L’hebdo de la musique, a été lancée le 1er septembre 2018. Consacrée à l’actualité musicale et notamment à la nouvelle scène musicale française, l’émission diffusée le samedi matin a également été rediffusée le mercredi matin.

Les spectacles vivants musicaux

En 2018, W9 a proposé 71 spectacles différents, dont 62 musicaux, six humoristiques, deux pièces de théâtre et un défilé de mode, respectant ainsi largement son obligation conventionnelle fixée à 52 spectacles vivants différents.

Neuf de ces spectacles vivants ont été proposés en première partie de soirée (soit 12,7 % de l’offre), dont quatre concerts avec notamment celui de Vianney diffusé en direct depuis l’Accorhôtels Arena à Paris le 9 juin 2018. Cela correspond à une relative meilleure exposition des spectacles vivants, quatre titres supplémentaires ayant été proposés entre 20h30 et 22h30. 63,1 % des spectacles vivants ont ainsi été diffusés entre minuit et 6 heures du matin, contre 63,7 % en 2017.

Concernant plus spécifiquement les spectacles vivants musicaux, neuf titres différents supplémentaires ont été diffusés par rapport à l’année précédente, leur volume est globalement resté stable, les rediffusions de ces concerts ayant été limitées. Par ailleurs, 75,8 % des concerts ont été proposés entre minuit et 6 heures du matin.

Les documentaires et magazines musicaux

En légère augmentation (+ 0,2 point, soit 4 heures 31 minutes), l’offre de documentaires et de magazines musicaux a été constituée de programmes inédits, tels que les titres Maître Gims, à cœur ouvert retraçant la rapide ascension de l’artiste français, Claude François les derniers secrets, Les 20 chansons préférées des Français et Les 20 chansons de Johnny Hallyday préférées des Français et de rediffusions de programmes diffusés en 2017.

Sur les douze titres de documentaires et magazines diffusés par W9 en 2018, huit ont été proposés en première partie de soirée, les quatre autres en deuxième partie de soirée. Par ailleurs, 50,9 % de l’offre -rediffusions incluses- ont été diffusés entre le 1er juin et le 31 août 2018 et 61,5 % ont été programmés entre minuit et six heures du matin.

Enfin, le volume des documentaires musicaux, pour une très large part commandés spécialement pour la chaîne, a représenté 85,2 % de l’offre globale de documentaires de W9.

La fiction musicale

Difficile à renouveler chaque année par manque de titres disponibles, l’offre de fiction musicale a fortement décru en 2018 (-1,4 point, soit 48 heures), la réduisant ainsi à un peu plus de 14 heures. Représentant 87,5 % des fictions musicales diffusées, l’offre de cinéma a été constituée quasi-exclusivement par des rediffusions de titres déjà diffusés depuis plusieurs années sur les antennes de M6 et W9 (tels que Bouge, Coyote girls ou encore Héroïnes).

27

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Seul le film d’animation d’expression originale française inédit sur les chaînes du groupe M6 Un monstre à Paris a été diffusé le 5 août 2018, en première partie de soirée sur W9.

Enfin, 61,5 % des films de long métrage musicaux ont été proposés au cours de la période allant du 1er juin au 31 août 2018 (soit cinq des huit diffusions de l’année) et 52,4 % d’entre eux l’ont été entre minuit et 6 heures du matin.

Évolution de la répartition par genres des émissions musicales de 2012 à 2018 (en pourcentage) 80 73,1%

70 63,8%

60

2012 50 2013

40 2014

32,6% 2015 30 2016 22,4% 20 2017 2018 10 2,1% 2% 1,8% 1,4% 0,4% 0 0,4% Divertissements Vidéomusiques Documentaires et Concerts Films et téléfilms musicaux magazines musicaux musicaux

Source : CSA. Entre 2012 et 2018, en parallèle de la baisse du volume global de programmes musicaux, deux genres musicaux ont été plus largement représentés : les vidéomusiques et les divertissements musicaux.

En 2018, la prédominance de la part représentée par les vidéomusiques s’est accrue, constituant ainsi la part la plus élevée sur la période étudiée. Traduite en volume horaire, la diffusion de vidéomusiques a tout de même diminué entre 2012 et 2018 de 51 heures.

Parallèlement, tandis que les divertissements musicaux se sont stabilisés entre 2014 et 2017 autour de 25 % de l’offre de musique diffusée, ils ont diminué à 22,4 % en 2018, soit une baisse de 10,2 points (-525 heures) sur la période étudiée (2012-2018). Les documentaires et magazines ont, quant à eux, poursuivi en 2018 leur très légère progression (cf.graphique page suivante).

L’offre de concerts s’est, quant à elle, stabilisée autour de 2 % des programmes musicaux diffusés, soit 66 heures en 2018, notamment grâce à la diffusion des W9 garden concert (ayant permis de mettre en valeur Gauvain Sers et Juliette Armanet en 2018) et de la retransmission du Fun radio Ibiza expérience, regroupant les plus grands DJs internationaux (tels que Sam Feldt, Nervo, Armin Van Buuren, Hardwell ou encore Martin Solveig...).

28

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Enfin, s’agissant de la fiction musicale, l’offre a été quasi-inexistante en 2018, représentant seulement 14 heures de programmes, dans un mouvement de décroissance constant depuis l’arrêt de la diffusion de fictions audiovisuelles musicales telles que Glee ou Empire et en raison de la difficulté rencontrée pour renouveler cette offre.

Évolution du volume par genres des émissions musicales de 2012 à 2018 (en volume horaire)

2880h

2 505 h 2 454h 2400h

1920h 2012

2013

2014 1440h 1 278 h 2015

2016

960h 2017 753h 2018

480h

71h 66h 69h 18h 53h 14h 0h Divertissements Vidéomusiques Documentaires et Concerts Films et téléfilms musicaux magazines musicaux musicaux

Source : CSA.

• Obligation relative à la présence de la musique aux heures de forte audience

L’article 3-1-1 de la convention de W9 précise que l’éditeur développe la musique aux heures de forte audience.

29

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Part des émissions musicales par tranche horaire sur W9 en 2018

100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

Programmes musicaux Autres programmes

Source : CSA.

En 2018, les programmes musicaux ont été majoritairement représentés sur l’antenne de W9 de 2 heures du matin à midi. Ils ont même constitué plus de 70 % de la programmation de la chaîne de 3 heures du matin à midi.

Plus généralement, 91,9 % des programmes musicaux de W9 ont été diffusés entre minuit et 12 heures.

Entre 2017 et 2018, une légère baisse du volume de diffusion de programmes musicaux a été perceptible, principalement le matin entre 6 heures et midi (-84 heures), réalisée au profit d’un accroissement du volume publicitaire25 et du téléachat26 mais également au cours de l’après- midi alors que la musique était déjà faiblement représentée (augmentation du sport et de la publicité principalement27).

Entre midi et treize heures, une légère amélioration a été constatée, avec la baisse de la fiction audiovisuelle diffusée (-6,7 points, soit 25 heures) parallèlement à une forte augmentation des divertissements musicaux (+17,7 points, soit 69 heures).

25 +3,3 points, soit 73 heures. 26 +0,5 point, soit 10 heures. 27 Augmentation du volume publicitaire de 35 heures et du sport de 6 heures 30 minutes.

30

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Évolution de la part des émissions musicales par tranche horaire (de 2014 à 2018)

2014 2015 2016 2017 2018

16h/24h 9,8% 4,3 % 3,3 % 3,4 % 2,8 %

20h30/22h30 2,9 % 4,6 % 6,1 % 6 % 5 %

Heures de grande écoute 25,7 % 24,6 % 23,9 % 24,1 % 23,3 % (10h-12h30 – 17h/23h) Source : CSA.

Entre 2017 et 2018, le volume global de programmes musicaux diffusés a diminué conformément à la nouvelle obligation conventionnelle musicale de W9.

Sur l’ensemble des tranches horaires étudiées, la part représentée par ces programmes a également baissé, notamment en première partie de soirée au cours de laquelle a été enregistrée une diminution de la part de musique de 1 point (soit 7 heures 47 minutes).

Entre 2014 et 2018, l’exposition de la musique s’est fortement améliorée entre 20h30 et 22h30, permettant une hausse globale de 2,1 points (soit 14 heures 53 minutes).

En revanche, l’exposition de la musique aux heures de forte audience (16 heures-24 heures) a été dépréciée sur la même période avec une décroissance de l’ordre de sept points (soit 204 heures 5 minutes). En effet, en 2014, l’offre musicale sur cette tranche horaire était constituée à hauteur de 44 % (soit 126 heures) par la rediffusion de la série musicale provenant des Etats-Unis Glee28. Par rapport à l’année 2017, c’est-à-dire avant la renégociation à la baisse du volume global de musique conventionnel de W9, la baisse des documentaires et des films ainsi que la disparition des fictions audiovisuelles musicales diffusées au sein de cette tranche horaire n’ont pas été compensées par la légère augmentation des magazines et concerts diffusés sur la même tranche horaire.

Ainsi, la proposition de musique a fortement diminué entre 16 heures et 24 heures au profit d’émissions non musicales, principalement des jeux (à hauteur de 26,7 % avec Un dîner presque parfait, les Marseillais contre le reste du monde, Moundir et les apprentis aventuriers et Les princes et les princesses de l’amour) et des fictions provenant majoritairement des Etats-Unis (à hauteur de 21,2 %).

28 La production d’épisodes inédits de cette série s’est arrêtée, ce qui peut expliquer la disparition de cette fiction de la grille de W9.

31

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

• Obligation relative à la diffusion d’émissions musicales en première partie de soirée

Depuis la signature de l’avenant à sa convention le 23 mai 2017, W9 doit se conformer à une nouvelle obligation mutualisée avec l’antenne de M6 qui impose la diffusion de 12 premières parties de soirée au minimum par an consacrées à des émissions musicales, sur M6 ou sur W9, d’une durée minimale de 90 minutes et dont la diffusion débute entre 20h30 et 21h30.

En outre, l’avenant à sa convention signé le 16 mai 2018 lui impose de consacrer 12 premières parties de soirée supplémentaires d’une durée minimale de 90 minutes et dont la diffusion débute entre 20h30 et 21h30, sur sa seule antenne, dont quatre inédites ne relevant pas d’un des genres mentionnés dans la convention, tout en portant une attention particulière à la nouvelle scène musicale.

Évolution du nombre de premières parties de soirée musicales diffusées sur W9 (de 2014 à 2018)

2014 2015 2016 2017 2018

Nombre de soirées musicales 14 23 32 33 27 (diffusion débutant entre 20h30 et 21h30) Source : CSA.

Sur W9, 27 premières parties de soirée, dont 8 inédites, ont été consacrées à la musique dans des genres variés : - quatre documentaires et cinq magazines (dont Stromaé, l’homme aux deux visages ; Michel Sardou, l’indomptable ; Claude François, les derniers secrets ou encore Les 20 chansons de Johnny Hallyday préférées des Français…) ; - treize émissions de variétés (dont Les W9 d’or de la musique ; Les 30 ans du Top 50 ; Les duos inattendus, 2 générations pour une chanson…) ; - un film nord-américain (Coyote girls) ; - quatre spectacles musicaux (dont Michaël Grégorio, j’ai dix ans et Vianney, le concert événement…). L’obligation mutualisée entre les antennes de M6 et W9 prévoit la diffusion de douze émissions musicales en première partie de soirée, M6 en ayant pour sa part proposé dix sur sa seule antenne. Deux des premières parties de soirée musicales de W9 ont ainsi permis de compléter l’obligation conventionnelle mutualisée, les 25 autres ont alimenté la propre obligation conventionnelle de W9 fixée à 12 premières parties de soirée consacrées à la musique.

W9 a ainsi largement respecté son obligation de programmation d’émissions musicales en première partie de soirée, enregistrant une hausse de 13 soirées depuis 2014.

Par ailleurs, 17 de ces 27 premières parties de soirée ont été proposées entre le 23 juin et le 21 août 2018 et quatre supplémentaires au cours des vacances de fin d’année (vacances de Noël). Au total, 21 des 27 premières parties de soirée diffusées en 2018 l’ont été pendant des vacances scolaires, ce qui correspond à 77,8 % des premières parties de soirée musicales proposées par la chaîne.

32

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Le nouvel article 3-1-1 de la convention de W9 précise également que quatre de ces émissions doivent être inédites, sans relever des genres définis dans la convention29 et porter une attention particulière aux nouvelles scènes musicales. W9 a largement respecté cette nouvelle obligation en proposant huit soirées musicales inédites30, ne relevant pas des genres exclus conventionnellement.

Parmi elles, notamment au sein des programmes Les duos inattendus, 2 générations pour 1 chanson ou M6 Music, 20 ans le concert anniversaire, la nouvelle scène musicale a été mise en valeur par le biais de prestations musicales réalisées par de nouveaux talents de la chanson française tel que Petit biscuit, Claudio Capéo, Jain, Amir, Slimane, Louane, Kimberose ou encore Hoshi.

• Obligation relative à la promotion des nouveaux talents

Conformément à sa convention, les vidéomusiques diffusées en 2018 sur W9 ont été consacrées à hauteur de 36 % à des nouveaux talents de la chanson française (soit 866 heures), pour une obligation fixée conventionnellement à 20 % minimum.

La promotion des nouveaux talents de la scène française a été assurée cette année encore à travers les émissions musicales régulières Hit W9, Talents W9, Génération Top 50 ou encore le programme court Talent tout neuf.

Les W9 home festival et les W9 garden concerts ont également permis d’exposer les jeunes artistes de la scène musicale hexagonale parmi lesquels en 2018 : Tim Dup, Gauvain Sers, Slimane ou encore Papooz…

Les W9 d’or de la musique, diffusés en première partie de soirée le 20 décembre 2018, a en outre permis de mettre en valeur les nouveaux talents de la chanson française. En 2018, le prix de la meilleure vente 1er album féminin a ainsi été attribué à Hoshi tandis qu’Eddy de Pretto a remporté son pendant dans la catégorie masculine.

29 Genres exclus : documentaire musical, fiction audiovisuelle musicale non européenne et concours de talents musicaux. 30 Il s’agit des émissions suivantes : Claude François, les derniers secrets ; Les 20 chansons préférées des Français ; Les 20 chansons de Johnny Hallyday préférées des Français ; Les duos inattendus, 2 générations pour une chanson ; Les W9 d’or 2018 ; M6 Music 20 ans, le concert événement ; Tout le monde chante, les stars relèvent le défi et Vianney en concert à l’Accorhotels Arena.

33

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Article 3-1-1 de la convention de 6ter :

« L’éditeur propose un service à destination de toutes les familles. Il favorise le lien entre les générations en proposant une programmation qui tient compte du rythme de la vie familiale. Cette offre de programmes comporte des émissions pouvant être partagées par les enfants, les parents et les grands-parents.

L’offre de programmes est diversifiée. Les magazines et les documentaires d’une part, la fiction

audiovisuelle, d’autre part, représentent ensemble au moins 60 % du temps total de diffusion. Les parts

respectives de ces deux genres de programmes sont équilibrées. La programmation comprend

également du cinéma et des divertissements.

L’éditeur propose des émissions destinées aux enfants et aux adolescents à des heures adaptées à ce public.

Au sein de cette offre de programmes, il propose notamment des émissions traitant de la santé, de l’alimentation et de l’éducation. De nombreuses soirées sont consacrées à la découverte et à la compréhension du monde.

L’éditeur s’engage à diffuser annuellement, entre 6h30 et 22h00, au moins 100 heures de programmes

consacrés à la découverte, ces derniers étant constitués de magazines, de jeux, de documentaires, de

fictions, d’animation et de programmes courts. Certains de ces programmes sont proposés en première

partie de soirée.

Chaque année, à partir de 2016, le service propose un volume minimal de 400 heures de programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de la télévision hertzienne terrestre (…). Cette obligation comprend la durée des rediffusions éventuelles de ces programmes, dans un délai de trente jours. Elle ne comprend pas les émissions de téléachat. »

• Obligation relative à l’offre de programmes familiaux

L’obligation de diffuser des programmes familiaux partagés entre les enfants, les parents et les grands-parents prévue conventionnellement s’est concrétisée, en 2018, dans les offres de programmes suivantes :

- les œuvres cinématographiques (Docteur Doolittle ; Les indestructibles ; Maman, j’ai raté l’avion ; Vilaine…) ; - les œuvres d’animation (Les aventures de Tintin, Rox et Rouky 2 …) ; - Les fictions audiovisuelles familiales (La petite maison dans la prairie, Once upon a time, Charmed, En famille…) ; - les documentaires (Fleuves du monde, L’Europe à vol d’oiseau …) ; - les magazines (Norbert, commis d’office ; Départ immédiat ; Familles extraordinaires…). Les horaires de diffusion de ces programmes ont respecté le rythme de vie de la famille en proposant notamment des fictions familiales en journée et des cases de cinéma familial en première partie de soirée.

34

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

• Obligation relative à la diffusion de fiction audiovisuelle et de documentaires-magazines

Les deux catégories de programmes prévues par l’article 3-1-1 de la convention de 6ter, la fiction audiovisuelle ainsi que les documentaires et magazines ont représenté ensemble 60,4 % du temps total de diffusion (soit 5 295 heures), conformément au seuil minimum de 60 % prévu par la convention.

Le même article précise que les parts respectives de ces deux catégories de programmes doivent être équilibrées. En 2018, la chaîne a respecté cet équilibre, l’offre de documentaires et de magazines ayant été étoffée par rapport à l’année 2017.

Magazines Documentaires Fictions audiovisuelles

Autres programmes 29,3% 39,6% 60,4% 31,1% Magazines et documentaires

Fictions audiovisuelles

Source : CSA.

L’offre de fiction audiovisuelle, en forte baisse en 2018 (-895 heures), a été composée majoritairement par des fictions étrangères non européennes (52,4 % de l’offre totale de fiction), contrairement à l’année précédente au cours de laquelle la fiction d’expression originale française était légèrement majoritaire (50,4 %).

Le titre Docteur Quinn, femme médecin, série produite de 1993 à 1998 et précédemment diffusée sur les chaînes gratuites M6, W9 et Gulli a représenté le plus fort volume de fiction audiovisuelle en 2018 toutes nationalités confondues, à hauteur de 17,5 % de l’offre totale et 33,3 % de l’offre de fiction étrangère non européenne.

On constate une relative concentration de l’offre de fiction audiovisuelle étrangère puisqu’en 2018, les cinq titres de fiction provenant des États-Unis, Docteur Quinn, femme médecin ; La petite maison dans la prairie 31; Once upon a time32 ; Charmed et Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman33 ont représenté ensemble 84,5 % de l’offre de fiction étrangère non européenne et 44,3 % de l’offre globale de fiction.

31 La petite maison dans la prairie, diffusée en journée du lundi au vendredi, a constitué 23,5 % de l’offre étrangère et 12,3 % de l’offre globale de fiction. 32 Cette série a représenté 15,3 % de l’offre étrangère et 8 % de l’offre globale de fiction audiovisuelle. 33 Les trois premiers titres Docteur Quinn, femme médecin ; La petite maison dans la prairie et Once upon a time ont constitué ensemble 72,1 % de l’offre de fiction étrangère non européenne et 37,8 % de l’offre globale de fiction.

35

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Concernant les fictions d’expression originale française, en baisse de 558 heures, elles ont représenté 46,4 % de l’offre totale de fiction audiovisuelle, réparties de la façon suivante :

- les fictions du réel Si près de chez vous, Face au doute, Par amour et Dernier recours (62,6 % des fictions d’expression originale française dont 51 % pour les deux premiers titres) ; - les fictions courtes humoristiques Kaamelott, En famille, Soda et Vie de mère (30,7 % des fictions d’expression originale française dont 27,4 % pour les deux premiers titres). Des fictions unitaires sont venues compléter l’offre hexagonale de fiction.

Tandis que l’offre de documentaires n’a que légèrement augmenté en 2018, l’offre de magazines a été renouvelée, permettant ainsi de rééquilibrer la répartition entre les deux catégories définissant principalement le format de 6ter avec de nouveaux titres tels que Familles extraordinaires, Les mamans, Les rois de la piscine ou encore Rénovation insolite.

Cependant, l’augmentation de l’offre de magazines provenant des États-Unis et d’origine européenne a été plus importante que celle d’expression originale française. Ainsi, alors qu’en 2017, 81,9 % des magazines diffusés étaient d’expression originale française, leur part a baissé pour atteindre 67,7 % en 2018, et ce malgré une hausse en volume horaire des programmes d’expression originale française de l’ordre de 99 heures.

Les quatre titres suivants d’expression originale française ont représenté à eux seuls 58,8 % de l’offre de magazines de 6ter : Norbert, commis d’office ; Un trésor dans votre maison (magazine initialement diffusé sur M6) ; Les mamans et Départ immédiat.

Le magazine Hôtel inspector, seul titre de magazine provenant du Royaume Uni, a représenté quant à lui 19,9 % de l’offre globale de magazines en 2018.

L’offre de magazines provenant des Etats-Unis a été renforcée avec les nouveaux titres Les rois de la piscine et Rénovation insolite (lancés tous deux en juillet 2018). Additionnés aux Rois de la réno, déjà diffusé en 2017, l’offre des programmes nord-américains a atteint 12,4 % des magazines diffusés en 2018, contre 4,2 % en 2017.

La très légère augmentation de l’offre de documentaires en 2018 (+12 heures) s’est accompagnée d’une évolution des thématiques proposées, comme le montre le graphique ci- dessous.

36

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Thèmes abordés dans les documentaires diffusés sur 6ter en 2018

Culture connaissance Architecture et urbanisme 10,6% Culture connaissance Histoire 24,3% 13,6% Culture connaissance Loisirs 0,3% tourisme géo.

Culture connaissance Nature 51,2% animaux

Culture connaissance Société

Source : CSA.

En 2018, la répartition entre les thématiques des documentaires a évolué, laissant une place majoritaire aux documentaires consacrés à la thématique tourisme - géographie (51,2 % de l’offre, soit 199 heures), constituée de trois titres d’expression originale française Les côtes d’Europe vues du ciel, L’Europe à vol d’oiseau et Fleuves du monde.

La seconde moitié de l’offre de documentaires s’est répartie entre les thématiques suivantes : - architecture et urbanisme, à hauteur de 24,3 % (à l’aide du seul titre Tiny house, mini maison à emporter) ; - animalier, à hauteur de 13,6 % (Zoo nursery et Too cute), thématique en hausse en 2018 par rapport à l’année précédente ; - société, à hauteur de 9,6 %, thématique ayant été fortement réduite par rapport à 2017 en raison de l’arrêt de la diffusion de la série documentaire britannique Sage-femme ; - histoire, très accessoirement, représentant seulement 0,3 % de l’offre documentaires avec la diffusion du programme La guerre en couleur.

• Obligation relative à l’offre d’émissions destinées aux enfants et aux adolescents

L’article 3-1-1 de la convention de 6ter prévoit que la chaîne propose des émissions destinées aux enfants et aux adolescents à des heures adaptées à ce public, sans aucune quantification.

Concernant l’offre d’animation tout d’abord, elle s’est réduite cette année encore de 0,2 point par rapport à l’année 2017 (soit 18 heures de moins), ce qui correspond à une réduction de l’ordre de 8,3 points depuis l’année 2013 (soit 726 heures), premier exercice complet de diffusion du service, passant ainsi de 911 heures à 185 heures.

37

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Évolution de la répartition par genre de programmes sur 6ter depuis le lancement de la chaîne (en volume horaire / 2013-2018)

4320h

3 760 h 3840h 2013 2014 3360h 2015 2 774 h 2880h 2 722 h 2016 2 573 h 2017 2400h 2018 1920h

1 349 h 1 383 h 1440h

911 h 960h 631 h

480h 301 h 309 h 307 h 207 h 185 h 76 h 0h Documentaires,magazines Fiction Fiction audiovisuelle Animation Divertissements, musique Téléachat Autres émissions cinématographique et spectacles (publicité, bandes- annonces, autopromotion)

Source : CSA.

Depuis le lancement de la chaîne, la répartition par genres de la programmation de 6ter a fortement évolué. Bien que les deux catégories documentaires-magazines et fiction audiovisuelle demeurent les genres majoritaires en raison des obligations conventionnelles et du format de la chaîne, les deux catégories animation audiovisuelle et divertissements, musique et spectacles ont suivi des évolutions opposées.

Ainsi, l’offre d’animation audiovisuelle était importante au lancement de la chaîne familiale du groupe M6, notamment en 2014, année au cours de laquelle ce genre a représenté 11,8 % de la programmation. En baisse constante depuis 201534, l’animation n’a constitué que 2,1 % de l’offre de programmes de la chaîne en 2018.

Cette décroissance s’est réalisée principalement au profit des divertissements, faiblement présents lors du lancement de la chaîne, dont la présence s’est fortement développée depuis 2015, passant de 3,5 % en 2013 à 15,4 % de la programmation en 2018.

Concernant l’origine des œuvres d’animation diffusées sur 6ter en 2018, contrairement à l’année précédente, les dessins animés provenant des États-Unis ont été bien mieux représentés que ceux d’expression originale française, les premiers représentant 79,6 % de l’offre d’animation, contre 20,4 % de ces œuvres d’expression originale française35.

Le seul titre Les Simpson, précédemment diffusé sur l’antenne de Canal+ puis de W9, a ainsi constitué 67,9 % de l’offre d’animation de 6ter (contre 46,4 % en 2017) et a été programmé du lundi au vendredi en avant-soirée au mois de janvier 2018, puis le vendredi soir au cours de la période estivale.

34 Cette diminution de l’animation a été réalisée concomitamment au repositionnement éditorial de France 4 entamée en mars 2014, entérinée par la modification du cahier des charges effectuée en 2017. 35 En 2017, l’animation d’expression originale française représentait 50,8 % de l’offre d’animation contre 49,2 % pour les œuvres étrangères provenant des États-Unis.

38

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

L’offre d’animation d’expression originale française s’est, quant à elle, limitée à la diffusion des Aventures de Tintin (97,5 % de cette offre, soit 37 heures) et de L’affaire Tournesol (2,5 % de cette offre, soit moins d’une heure de diffusion).

Sur la tranche horaire 6h30-9 heures au sein de laquelle sont habituellement diffusés les dessins animés pour les jeunes enfants36, ce genre n’a constitué que 0,1 % du temps de diffusion (soit 1 heure 4 minutes sur l’année entière) contre 6,3 % en 2017 et 17,6 % en 201637, la case jeunesse n’étant plus régulièrement programmée.

En lieu et place, la chaîne a privilégié la programmation des fictions du réel d’expression originale française (les quatre titres Face au doute, Si près de chez vous, Par amour et Dernier recours ayant représenté 35,8 % de l’offre de programmes de cette tranche horaire), des magazines Un trésor dans votre maison et Hôtel inspector (20,9 % de l’offre) ainsi que du divertissement D&co (14,5 % de la programmation de la tranche horaire).

Par ailleurs, outre l’animation, la chaîne a également programmé des séries destinées aux adolescents en journée (Charmed ; Once upon a time ; Docteur Quinn, femme médecin …) et des films de long métrage d’animation familiaux en soirée (Astérix et le coup du menhir, Kirikou et la sorcière, Monstres academy, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? …).

• Obligation relative à la diffusion d’émissions traitant de la santé, de l’alimentation et de l’éducation

6ter a respecté cette obligation en 2018 en proposant notamment les programmes suivants :

- un numéro du magazine C’est ma vie (Ces maladies dont on se moque) au titre des émissions traitant de la santé ; - les magazines Norbert, commis d’office et E égal M6 spécial nutrition au titre des émissions traitant de l’alimentation ; - certains numéros du magazine C’est ma vie (Vocation, ils ont trouvé leur voie ; La meilleure école pour réussir) et Familles extraordinaires (L’incroyable vie des familles les plus nombreuses ; Familles nombreuses, le choix qui a transformé leur vie) au titre des émissions traitant de l’éducation.

• Obligation relative aux programmes consacrés à la découverte

Seuls certains genres de programmes peuvent être retenus au titre des programmes consacrés à la découverte : les magazines, jeux, documentaires, fictions, animation et programmes courts.

En 2018, 6ter a diffusé 623 heures 13 minutes de programmes consacrés à la découverte entre 6h30 et 22 heures, chiffre largement supérieur à son obligation conventionnelle fixée à 100 heures minimum. En très forte hausse par rapport à l’année 2017, cette offre a été

36 Cette tranche horaire correspond également aux heures de grande écoute matinales du service. 37 Pour mémoire, l’animation représentait 74,8 % du temps de diffusion de 6ter entre 6h30 et 9 heures en 2013, première année complète d’exploitation du service. En 2018, cette tranche horaire a été alors principalement consacrée à la fiction audiovisuelle à hauteur de 35,9 %, aux magazines à hauteur de 25,9 % et aux divertissements à hauteur de 15,5 %.

39

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

constituée de magazines (94 %), de documentaires (4,7 %), et plus accessoirement de films de long métrage (0,8 %) et de fictions audiovisuelles (0,5 %).

Cette importante augmentation s’explique par la croissance des magazines consacrés à la découverte. Le programme Les mamans a notamment contribué fortement à cette augmentation, cette émission permettant de découvrir le quotidien de femmes devenues mamans à un jeune âge, ainsi que des difficultés en découlant, accentuées par des particularités familiales (naissance de triplés, éducation d’un bébé atteint de la trisomie 21…).

Certains de ces programmes ont été proposés en première partie de soirée (notamment l’intégralité des films de long métrage déclarés au titre du respect de cette obligation, tel que Les dix commandements, Jeanne d’arc ou encore Deux sœurs pour un roi et quatorze numéros des magazines Départ immédiat et Familles extraordinaires).

• Obligation relative aux programmes inédits

La convention de 6ter prévoit la diffusion d’un volume minimal annuel de 400 heures de programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de la télévision hertzienne.

Comme chaque année, la chaîne a largement respecté cette obligation en proposant à ses téléspectateurs 577 heures de programmes inédits, volume en légère baisse par rapport à l’année 2017 (-52 heures).

Répartition par genres des programmes inédits proposés par 6ter en 2018

9,5% 8,8%

16,3% Documentaires Magazines

Fiction cinématographique

4,8% Fiction audiovisuelle Divertissements

60,6%

Source : Déclaration de la chaîne.

40

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

En 2018, les magazines ont représenté la part la plus importante des programmes inédits proposés par 6ter, comme cela était déjà le cas en 2017, cette part étant en forte augmentation (+11,5 points, soit 41 heures), consécutivement au renouvellement de l’offre de magazines de la chaîne. 95,9 % des magazines inédits diffusés étaient d’expression originale française et un grand nombre d’entre eux a été proposé en première partie de soirée (Départ immédiat, Norbert commis d’office ou Familles extraordinaires).

En outre, le seul programme Les mamans, permettant de découvrir le quotidien de jeunes mères et ayant permis à 6ter de réaliser de très bonnes audiences sur la case de la fin d’après- midi, a constitué 59,9 % de l’offre de magazines inédits.

Les fictions audiovisuelles ont représenté 16,3 % des programmes inédits en 2018, chiffre en hausse de 5,5 points (soit 26 heures), quasi-exclusivement grâce à la diffusion de fictions nord- américaines et notamment la saison 1 de la fiction événement This is us diffusée en janvier 201838.

Les divertissements inédits ont décru en 2018 de 17,8 points (soit 117 heures), l’année 2017 ayant été marquée par la diffusion de nombreux numéros inédits du programme Rénovation impossible. En 2018, le nouveau divertissement d’expression originale française Vous avez un colis, proposé en première partie de soirée à partir d’octobre 2018, a principalement alimenté l’offre de divertissements inédits en 2018.

Concernant les documentaires proposés en première diffusion gratuite sur 6ter, en très légère diminution de 0,6 point (soit 8 heures), le programme Tiny house, mini maison à emporter a constitué 97,3 % de l’offre de documentaires inédits.

Enfin, l’offre de films de long métrage inédits a progressé en 2018 de 2 points (soit 10 heures supplémentaires). Dix long métrages inédits ont ainsi été diffusés sur 6ter, d’origine européenne pour sept d’entre eux, dont la trilogie familiale fantastique Rouge rubis, Bleu saphir et Vert émeraude, le film d’animation Le chant de la mer ou encore la comédie familiale Noël en cavale.

38 97,7 % des fictions inédites diffusées en 2018 sur 6ter provenaient d’Amérique du nord, à la seule exception de la fiction courte humoristique Vie de mère, inédite sur les chaînes gratuites et précédemment diffusée sur la chaîne payante éditée par le groupe M6 Téva.

41

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Récapitulatif des engagements spécifiques et quantifiés des chaînes gratuites éditées par le groupe M6

OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES

Musique

20% au minimum du temps de diffusion 20,7 %

75,5 % des 50% des émissions musicales consacrées à la musique EOF vidéomusiques

Emissions musicales diffusées en première partie de soirée : au moins 12 mutualisées avec W9, dont 4 sur M6 ne relevant pas des genres exclus par 10 dont 5 la convention 3 300 heures de programmes musicaux 3 358 h 03

20% au moins des vidéomusiques de nouveaux talents de la chanson 36 % française

Emission régulière consacrée aux nouveaux talents oui

Emissions musicales diffusées en première partie de soirée : au moins 12 2 mutualisées avec M6

Emissions musicales diffusées en première partie de soirée : au moins 12, 25 dont 8

dont 4 inédites ne relevant pas des genres exclus par la convention inédites

Jeunesse

50% d’œuvres d’animation européennes ou EOF 99,8 %

Emissions destinées aux enfants et aux adolescents à des horaires oui adaptés Programmes consacrés à la découverte

Au moins 100 h diffusées entre 6h30 et 22h 623 h 13

Premières parties de soirées consacrées à la découverte oui

Programmation Programmation d’œuvres EOF/européennes débutant entre 20h et 21h : 257 h 03 minimum de 120h 60% au minimum de magazines, documentaires et fiction audiovisuelle 60,4 %

Spectacles vivants 71 (62 musicaux, 6 humoristiques,

52 spectacles vivants différents au minimum 2 pièces de

théâtre, 1 défilé de mode) Haute définition

100 % de programmes en HD 100 %

50 heures/semaine entre 16 heures et minuit 55 heures

85 heures /semaine entre minuit et 16 heures 99 heures

45 heures/semaine entre 16 heures et minuit 52 heures

60 heures/semaine entre minuit et 16 heures 101 heures

Programmes inédits 577 heures 400 heures

42

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Accessibilité (sous-titrage et audiodescription)

Sous-titrage : 100% des programmes sous titrés 6 881 heures

Sous-titrage : 100% des programmes sous titrés 7 216 heures

4 583 heures Sous-titrage : 60% des programmes sous titrés soit

64% Audiodescription : 100 programmes audiodécrits dont 55 inédits au 681 programmes

moins dont 111 inédits 95 programmes Audiodescription : 22 programmes audiodécrits inédits dont 25 inédits 175 Audiodescription : 12 programmes audiodécrits inédits programmes

dont 24 inédits Promotion d’une alimentation et d’une activité physique favorables à la santé

15 heures de programmes 29 heures

42 heures 40 15 heures de programmes minutes Respect des obligations relatives à la diffusion de messages publicitaires

12 minutes maximum pour une heure donnée Oui Oui Oui

9 minutes maximum en moyenne horaire quotidienne Oui Oui Oui

Sources : M6-W9-6ter –CSA.

43

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Les services de télévision payants édités par le groupe M6

Seuls deux services de télévision payants édités par le groupe M6 sont assujettis à des obligations spécifiques en matière de programmation : Paris Première et M6 Music.

Paris Première est une chaîne payante proposant des plages quotidiennes de diffusion en clair, notamment le samedi et le dimanche au sein desquelles elle doit diffuser majoritairement des programmes européens ou d’expression originale française.

En tant que chaîne musicale, M6 Music a choisi de bénéficier d’un régime allégé pour sa contribution à la production d’œuvres audiovisuelles européennes et d’expression originale française. Néanmoins, en contrepartie, cette chaîne doit consacrer au moins 50 % de son temps total de diffusion à des captations et recréations de spectacles vivants, ainsi qu’à des vidéomusiques, ces dernières devant en outre représenter au moins 40 % du temps annuel de diffusion de ce service.

Obligations spécifiques

Plages en clair

Oui Volume de programmes en clair diffusé tous les jours 877 heures / an (au maximum trois heures par jour entre 17h30 et 21 heures)

Volume de programmes en clair diffusés le samedi et le Oui dimanche 255 heures /an (au maximum trois heures par jour entre 9h30 et 13h30) Proportion de programmes européens ou d’expression Programmes européens ou originale française au sein des plages en clair du samedi et EOF : 100 % soit 255 dimanche heures (au moins 50%)

Volume horaire consacré à la diffusion de captation ou de recréation de spectacles vivants aux heures de grande écoute 200 heures (au moins 150 heures annuelles) Volume horaire consacré à la diffusion de vidéomusiques, de 8 440 heures captations et de recréations de spectacles vivants (96 %) (au moins 50 % du temps total de diffusion)

Volume horaire consacré à la diffusion de vidéomusiques 8 418 heures

(au moins 40 % du temps total de diffusion) (96 %)

Sources : Déclarations des chaînes.

44

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Le respect des obligations générales des chaînes éditées par le groupe M6

Obligations relatives à la protection du jeune public

Composition des commissions de visionnage des chaînes du groupe M6

L’article 2 de la recommandation du 7 juin 2005 aux éditeurs de services de télévision concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes prévoit que « l’éditeur a recours à une commission de visionnage qui lui recommande une classification des programmes. La composition de cette commission est portée à la connaissance du CSA. » Les membres de la commission de visionnage de la chaîne M6, pour l’année 2018, sont les suivants : - Frédéric de Vincelles, Directeur des programmes de M6 ; - Christine Bouillet, Directrice de la programmation de M6 ; - Armelle Donné, Responsable de la conformité des programmes ; - Brigitte Gaultier, Responsable du comité de visionnage ; - Cécile Trastour, chargée de mission au comité de visionnage. Pour la chaîne 6ter, les membres de la commission de visionnage sont les suivants :

- Jérôme Fouqueray, Directeur général ; - Charlotte Galice, Directrice de la programmation ; - Gaëtan Lagarde, Responsable de la programmation ; - Christine Bazin, Responsable du comité de visionnage ; - Armelle Donné, Responsable de la conformité des programmes. Les membres de la commission de visionnage de la chaîne W9 sont les suivants :

- Jérôme Fouqueray, Directeur général ; - Marie Loisel, Directrice de la programmation et de l’antenne ; - Pierre - Guillaume Ledan, Directeur des programmes de flux ; - Christine Bazin, Responsable du comité de visionnage ; - Armelle Donné, Responsable de la conformité des programmes ; - Françoise Montagnon, coordinatrice.

45

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Répartition des programmes par catégories sur les chaînes du groupe

Source : CSA39

Avec 24,4 % de sa programmation, W9 est la chaîne du groupe qui diffuse le plus de programmes signalisés. La part de ces derniers est en hausse par rapport à 2017 (+3,6 points, soit 324 heures), ce qui s’explique par l’augmentation des programmes déconseillés aux moins de 10 ans.

Les programmes signalisés représentent 9,9 % de la programmation de M6 et 4,1 % de la programmation de 6ter. Leur part a légèrement diminué sur chacune de ces chaînes (-0,8 point sur M6 et -2,3 points sur 6ter).

39 Données extraites de la base de suivi des diffusions du Conseil. Calcul effectué sur l’ensemble de la programmation annuelle de chaque chaîne, incluant les bandes-annonces de programmes.

46

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Part des chaînes du groupe dans l’ensemble des programmes signalisés diffusés sur les chaînes de télévision gratuites40

Source : CSA.

Le groupe M6 a diffusé 13,1 % du volume total des programmes signalisés diffusés sur l’ensemble des chaînes de télévision gratuites en 2018. Cette part a diminué de 0,3 point par rapport à 2017.

40 Périmètre de l’étude : TF1, , , France 5, M6, C8, W9, TMC, TFX, NRJ 12, France 4, CStar, Gulli, France Ô, TF1 Séries Films, 6ter, RMC Story, RMC Découverte, Chérie 25.

47

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Nombre de programmes de catégorie III diffusés avant 22 heures

L’article 3 de la recommandation du 7 juin 2005 tel que modifié par la délibération du 5 mars 2014 prévoit que les programmes de catégorie III diffusés sur les services de télévision autres que cinéma ne doivent pas être diffusés avant 22 heures. À titre exceptionnel, il peut être admis une diffusion après 20h30 de programmes de cette catégorie (sauf les mardis, vendredis, samedis, veilles de jours fériés et pendant les périodes de vacances scolaires). Ces diffusions exceptionnelles ne peuvent excéder 16 soirées par an, dont au maximum quatre œuvres cinématographiques interdites en salles aux mineurs de 12 ans.

Dans l’article 2-4 de sa convention, 6ter a pris un engagement spécifique supplémentaire de ne pas diffuser de programmes de catégorie III, ni de bandes-annonces relevant de cette catégorie avant 22 heures.

Dont :

Nombre de soirées Nombre de Autres 41 comportant des programmes Films interdits Films programmes programmes déconseillés déconseillés aux en salles déconseillés (ex: séries, aux -12 ans -12 ans aux -12 ans aux -12 ans téléfilms, magazines)

10 1042 3 1 6

0 0 0 0 0

15 15 4 11 0

Source : CSA.

Les chaînes du groupe M6 ont respecté les obligations prévues par l’article 3 de la recommandation du 7 juin 2005. En revanche, la chaîne 6ter a diffusé avant 22 heures une bande-annonce d’un programme de catégorie III, ce qui contrevient aux stipulations de l’article 2-4 de sa convention.

41 Il s’agit du nombre de diffusions d’un programme. 42 Trois programmes diffusés vers 21h55 n’ont pas été comptabilisés.

48

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Évolution du nombre de programmes déconseillés aux moins de 12 ans en première partie de soirée depuis 2011 sur les chaînes du groupe

Source : CSA.

Diffusion des campagnes sur la protection des mineurs

• La campagne sur la protection des enfants de moins de trois ans

Cette campagne est prévue par la délibération du 22 juillet 2008 visant à protéger les enfants de moins de trois ans des effets de la télévision, en particulier des services présentés comme spécifiquement conçus pour eux. Le Conseil a souhaité également qu’elle porte sur la protection des enfants âgés de 3 à 6 ans, dans un souci de sensibilisation aux différentes étapes du développement de l’enfant.

Les éditeurs sont tenus de diffuser, sous la forme de leur choix (messages, reportages, sujets dans les journaux télévisés, émissions, etc.), les informations mises à leur disposition par le Conseil, notamment sur son site internet, et visant à sensibiliser le public aux dangers présentés par la télévision en ce qui concerne les enfants de moins de trois ans.

Cette campagne devait être diffusée durant trois jours consécutifs, du vendredi 19 au dimanche 21 octobre 2018, pendant les heures de grande écoute.

Les chaînes du groupe M6 ont programmé un film de 30 secondes à destination des parents, rappelant que les enfants de moins de trois ans ne doivent pas être exposés à la télévision, et mettant en scène des conseils quant à l’utilisation de la télévision chez les plus grands enfants.

49

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Chaîne Nombre de diffusions

6

6

6

Données déclarées par les chaînes du Groupe M6.

Le nombre et les horaires de diffusion du message constituent une exposition satisfaisante de la campagne.

• La campagne de sensibilisation à la protection du jeune public

Cette campagne est prévue par l’article 6 de la recommandation du 7 juin 2005 aux éditeurs de services de télévision concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes. Depuis 2011, le Conseil a décidé d’y associer la campagne sur le dispositif de protection de l’enfance et de l’adolescence prévue au E du II de la délibération du 20 décembre 2011 relative à la protection du jeune public, à la déontologie et à l’accessibilité des programmes sur les services de médias audiovisuels à la demande.

En 2018, le Conseil a renouvelé les messages de cette campagne avec la création de deux nouveaux films, deux spots radio ainsi que des tutoriels vidéo mis en ligne sur le site du Conseil.

Les deux films devaient être diffusés par toutes les chaînes de télévision, en dehors des écrans publicitaires, pendant une période de trois semaines, du 20 novembre au 10 décembre 2018 inclus. S’ils le souhaitaient, les éditeurs pouvaient prolonger cette diffusion jusqu’au 31 décembre 2018. Le Conseil invitait les chaînes à privilégier des horaires assurant une exposition maximale et un visionnage conjoint par les parents et les enfants, c’est-à-dire entre 19 heures et 23 heures.

Film « En famille » Film « Entre amis » Nombre total de Dont nombre Dont nombre Nombre de Nombre de diffusions de diffusions de diffusions diffusions diffusions 19h-23h 19h-23h

30 9 12 12 42

33 12 9 9 42

29 8 13 13 42

Données déclarées par les chaînes du groupe M6.

Les chaînes du groupe M6 ont assuré une exposition correcte de la campagne au regard du nombre de diffusions. Le Conseil avait demandé aux chaînes de privilégier la diffusion des films entre 19 heures et 23 heures, demande qui a été satisfaite.

50

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Le Conseil a également demandé aux groupes audiovisuels d’organiser la mise à disposition de cette campagne, à la même période, sur tous leurs services de télévision de rattrapage et de vidéos à la demande. Les deux films devaient être proposés sur chaque service, en veillant à assurer une visibilité importante auprès du public et en privilégiant une insertion en début des flux vidéo (en pré-roll). Lorsque le service ne permettait pas cette insertion sur le plan technique, il était demandé aux groupes audiovisuels de favoriser une exposition de la campagne sur leur page d'accueil. En outre, il leur était demandé d’insérer, à la fin des films mis à disposition sur internet, un lien actif renvoyant directement sur le site du CSA « www.csa.fr ».

En mettant à disposition les films de la campagne sur le service 6play (portail regroupant notamment les services de télévision de rattrapage des chaînes M6, W9 et 6ter), le groupe M6 en a permis une large exposition. La mise en œuvre de la campagne sur les SMAD du groupe est détaillée en annexe 1 (données déclarées par l’éditeur).

Interventions du Conseil sur les chaînes du groupe M6

En 2018, le Conseil n’est pas intervenu auprès du groupe M6 pour un manquement en matière de protection du jeune public.

Obligations relatives aux communications commerciales

La publicité

• Temps publicitaire pour une heure donnée (12 minutes maximum)

Le groupe M6 déclare avoir respecté le seuil de douze minutes de publicité pour une heure donnée sur les chaînes M6, W9 et 6ter, pour l’année 2018.

• Moyenne horaire quotidienne (9 minutes maximum)

Le groupe M6 déclare avoir respecté la limite du temps de publicité autorisé par heure d’antenne en moyenne quotidienne sur les chaînes M6 et W943, pour l’année 2018.

• Interventions du Conseil

En 2018, le Conseil n’est pas intervenu auprès du groupe M6 en matière de publicité sur ses antennes.

43 Cf. annexe 2. 6ter n’est pas encore soumise à cette obligation.

51

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Le parrainage, le téléachat, le placement de produit

En 2018, le Conseil n’est pas intervenu auprès du groupe M6 en matière de parrainage de ses programmes, de téléachat ou de placement de produit.

Obligations relatives au pluralisme politique et aux campagnes électorales

Les temps de parole non liés aux élections

S’agissant de la répartition des temps de parole du premier trimestre, le Conseil a relevé sur l’antenne de M6 que la part du temps de parole consacrée au bloc de l’Exécutif (interventions cumulées du Président de la République comptant pour le débat politique national et des membres du Gouvernement) est conforme aux dispositions de la délibération du 22 novembre 2017 relative au principe de pluralisme politique. Il a toutefois observé dans la part réservée aux partis politiques la sous-exposition notable de la France insoumise, du Front national, du Modem et de l’UDI. Il a également relevé l’absence d’accès à l’antenne de Debout la France. Le Conseil a encouragé les représentants de M6 à poursuivre leurs efforts dans l’application des règles prévues par la délibération du 22 novembre 2017 (Collège plénier du 13 juin 2018).

Pour ce qui est des temps de parole du deuxième trimestre, le Conseil a relevé que la chaîne a tenu compte de ses observations portant sur les sous-représentations constatées lors du précédent trimestre et qui ont fait l’objet en grande partie de rééquilibrages. Il a noté ce trimestre la sous-représentation persistante du Rassemblement national ainsi que la sous- exposition de La République en marche. Le Conseil a encouragé les représentants de M6 à poursuivre leurs efforts dans l’application des règles prévues par la délibération précitée. (Collège plénier du 3 octobre 2018).

Concernant les temps de parole du troisième trimestre, Le Conseil a relevé une surexposition du bloc de l’exécutif, ce qui n’est pas conforme aux dispositions de la délibération précitée. S’agissant des formations politiques, il a observé l’amélioration de l’exposition du Rassemblement national par rapport au précédent trimestre. Il a constaté néanmoins la sous- représentation persistante et marquée de La République en marche ainsi que la sous- représentation du MoDem et de Debout la France. Le Conseil a demandé aux représentants de la chaîne de veiller, à l’avenir, à une meilleure application du principe de pluralisme politique (Collège plénier du 5 décembre 2018).

Pour les temps de parole du quatrième trimestre, le Conseil a relevé une surexposition persistante du bloc de l’exécutif, en méconnaissance des dispositions de la délibération précitée. S’il a pris connaissance des éléments d’observation transmis par M6, le mouvement des gilets jaunes et les interventions du Président de la République et de membres de l’exécutif qui en ont résulté ne sauraient, à eux seuls, justifier les déséquilibres constatés ce trimestre.

S’agissant des formations politiques, le Conseil a observé l’amélioration de l’exposition de La République en marche par rapport au précédent trimestre malgré une sous-représentation persistante. Il a constaté également la sous-représentation persistante du MoDem et de Debout la France, ainsi que la sous-représentation des Républicains, du Rassemblement national et de

52

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

La France insoumise. Le CSA a appelé donc fermement les représentants de la chaîne à respecter le principe de pluralisme politique tel qu’énoncé dans la délibération précitée, du fait des déséquilibres nombreux et préoccupants observés sur l’ensemble des formations politiques et du bloc de l’exécutif (Collège plénier du 13 mars 2019).

Obligations relatives aux droits et aux libertés

Tableau récapitulatif des interventions du Conseil auprès de M6 en 2018

Type de Émissions Date de diffusion Faits Interventions du Conseil manquement

« Wild, la 26 mars 2018 Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a été CP du 27 juin 2018 Droits de la course de la alerté par plusieurs plaintes concernant Le Conseil a estimé que la personne survie » l’émission « Wild, la course de la survie » au chaîne n’avait pas fait preuve sujet d’une séquence diffusée sur M6 les de suffisamment de retenue 26 mars vers 21h, dans lesquelles ont été dans le choix du montage de la diffusées des images et des sons que les première séquence. Il a plaignants jugeaient dégradants pour considéré que celle-ci, en l’une des candidates. proposant des images et des sons susceptibles d’humilier la candidate, constituait un manquement à l’article 2-3-4 de la convention de M6.

il a mis en garde les responsables de la chaîne contre le renouvellement de tels manquements aux stipulations précitées de l’article 2-3-4 de sa convention.

Source : CSA.

Actions en faveur de la représentation de la diversité de la société française

Conformément à la délibération du Conseil du 10 novembre 2009 intégrée par avenant à la convention, le groupe a pris des engagements en matière de diversité pour l’année 2018 et a fourni un bilan de ses initiatives s’agissant de la représentation à l’antenne de la diversité de la société française (un tableau détaillant le respect de ces engagements se trouve en annexe 3).

Le rapport au Parlement relatif à la représentation de la diversité de la société française à la télévision et à la radio rédigé par le Conseil expose, tous les ans, les actions des chaînes en la matière.

53

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Obligations relatives aux droits des femmes

Dans le cadre de la délibération du Conseil n° 2015-2 relative au respect des droits des femmes adoptée le 4 février 2015, et pour la quatrième année consécutive, le groupe M6 a remis au CSA les indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur la représentation des femmes et des hommes dans ses programmes.

S’agissant des indicateurs quantitatifs, le CSA relève que sur les quatre chaînes du groupe seule une a déclaré une présence de femmes en hausse : M6 avec 45 % de femmes, soit +3 points par rapport à l’exercice précédent. Il convient néanmoins de préciser que la proportion d’expertes sur la chaîne (20 %) a baissé de manière très significative (-23 points).

Concernant les trois autres chaînes, le CSA note que si 6ter présente une proportion de femmes égale à celle de l’exercice précédent (53 %), Paris Première et W9 en comptent moins, respectivement 53 %, soit -1 point, et 32 %, soit -17 points. Le CSA relève que ce net recul pour W9 est dû à des taux en baisse pour les journalistes (19 % de femmes, soit -27 points), les présentatrices (33 %, soit -18 points) et les expertes (20 %, soit -11 points) (cf. l’ensemble des données quantitatives communiquées par le groupe qui figurent en annexe 4).

S’agissant des indicateurs qualitatifs, le groupe a diffusé, en 2018, sur l’ensemble de ses chaînes, quarante-cinq programmes et/ou sujets luttant contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes, ce qui représente un volume horaire de 256 heures, soit 795 heures de moins par rapport à l’exercice précédent. Concernant les programmes pouvant se prévaloir d’un caractère non stéréotypé, le CSA relève la même tendance : cinquante-huit programmes ont été diffusés représentant un volume horaire de 2048 heures, soit 108 heures de moins que l’année précédente.

Au regard de ces diverses baisses, le CSA encourage vivement le groupe à faire progresser ses indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Enfin, le 17 janvier 2018, le CSA est intervenu une fois auprès de M6 pour atteinte à l’image des femmes, au sujet de plusieurs émissions du programme Chasseurs d’appart, diffusées entre les mois de janvier et mars 2017, au cours desquelles des propos sexistes portant atteinte à l’image des femmes ont été tenus. Si le CSA a relevé que, entre les mois d’avril et de novembre 2017, de tels propos étaient manifestement plus rares et les mises en scène moins appuyées, il a toutefois considéré que l’accumulation de ces références stéréotypées au sein de ce programme récurrent, pourrait participer à véhiculer des préjugés sexistes. Aussi, il a mis en garde la chaîne contre le renouvellement de manquements à l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986.

54

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Le respect des quotas de diffusion d’œuvres pour l’ensemble des chaînes du groupe

Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes gratuites

Les quotas de diffusion d’œuvres des chaînes gratuites du groupe M61 –

DIFFUSION

Œuvres audiovisuelles

Ensemble de la diffusion 5 414 h 47 5 992 h 19 6 757 h 06

3 455 h 08 4 085 h 42 4 121 h 27 Europe (60 %) 63,8 % 68,2 % 61 % 3 142 h 45 3 557 h 34 3 616 h 26 EOF (40 %) 58 % 59,4 % 53,5 %

Heures de grande écoute* 830 h 35 1 555 h 15 1 994 h 09

578 h 55 1 138 h 20 1 237 h 53 Europe (60 %) 69,7 % 73,2 % 62,1 % 526 h 47 1 059 h 12 1 188 h 48 EOF (40 %) 63,4 % 68,1% 59,6 %

Œuvres cinématographiques

Ensemble de la diffusion Nombre de diffusions et rediffusions 108 191 191 (Quantum maximal : 192) 68 116 115 Europe (60 %) 63 % 60,7 % 60,2 % 45 77 79 EOF (40 %) 41,7 % 40,3 % 41,4 %

Heures de grande écoute Nombre de diffusions et rediffusions 38 134 135 (Quantum maximal : 144) 23 81 81 Europe (60 %) 60,5 % 60,4 % 60 % 17 59 56 EOF (40 %) 44,7 % 44 % 41,5 % Source : CSA.

*Heures de grande écoute pour les quotas de diffusion d’œuvres audiovisuelles (HGE) : M6 : tous les jours entre 18 heures et 23 heures et le mercredi entre 14 heures et 23 heures W9 : tous les jours entre 10 heures et 12h30 et entre 17 heures et 23 heures 6ter : tous les jours entre 6h30 et 9 heures et entre 18 heures et 23 heures

55

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes payantes

Les quotas de diffusion d’œuvres des chaînes payantes éditées par le groupe M6

DIFFUSION

Œuvres audiovisuelles

Ensemble de la diffusion 5 968 h 09 8 447 h 6 401 h 54 7 957 h 55

3 916 h 17 5 917 h 54 3 477 h 41** 5 131 h 32 Europe (60 %) 65,6 % 70 % 54,3 % 64,5 % 2 722 h 18 4 478 h 25 2 812 h 17 ** 4 573 h 36 EOF (40 %) 45,6 % 53 % 43,9 % 57,5 %

Heures de grande écoute* 875 h 12 - - -

542 h 47 - Europe (60 %) - - 62 % 361 h 03 - EOF (40 %) - - 41,3 %

Œuvres cinématographiques

Ensemble de la diffusion Nombre de diffusions et rediffusions 125/192 - 48/83 - (Quantum maximal : 192) 116 53 Europe (60 %) - - 60,4 % 63,9 % 101 39 EOF (40 %) - - 52,6 % 47 % Heures de grande écoute Nombre de diffusions et rediffusions 116/136 - 43/48 - (Quantum maximal : 144) 87 30 Europe (60 %) - - 64 % 62,5 % 77 23 EOF (40 %) - - 56,6 % 47,9 % Art et essai Nombre de diffusions et rediffusions 38 - - - (Quantum maximal : 52) 25 Europe (60 %) - - - 65,8 % 20 EOF (40 %) - - - 52,6 % Sources : Déclarations des chaînes.

*Heures de grande écoute de Paris Première : tous les jours de 20 heures à 24 heures et le samedi et dimanche de 13h30 à 15h30. **Les quotas de diffusion d’œuvres audiovisuelles prévus à l’article 3-2-1 de la convention de Téva sont 50 % d’œuvres européennes et 35 % d’œuvres EOF.

56

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Le financement de la création

La production audiovisuelle

Le régime applicable au groupe M6 met en commun les obligations des chaînes du groupe soumises aux dispositions des décrets n° 2010-747 du 2 juillet 2010 et n° 2010-416 du 27 avril 2010. Les montants des obligations du groupe sont calculés en faisant la somme des montants des obligations des différents services.

Des engagements spécifiques, portant sur certaines chaînes du groupe uniquement, ont été pris par le groupe M6.

Contribution au développement de la production audiovisuelle en 2018

Obligation Réalisation

Œuvres audiovisuelles européennes ou EOF

Ensemble des œuvres audiovisuelles 119,181 M€ 120,570 M€

Dont œuvres audiovisuelles patrimoniales 80,934 M€ 80,964 M€

Œuvres audiovisuelles EOF

Ensemble des œuvres44 22,609 M€ 117,811 M€

Œuvres audiovisuelles patrimoniales 71,475 M€ 78,206 M€

Dépenses prises en compte au titre du soutien à la « production indépendante »

Ensemble des œuvres 80,744 M€ 81,918 M€

Dont œuvres audiovisuelles patrimoniales 61,333 M€ 61,386 M€

Engagements spécifiques

Production d’œuvres audiovisuelles inédites du

groupe M6 - Ensemble des œuvres 75 % de l’obligation globale 109,089 M€ 89,386 M€ - Dont œuvres patrimoniales 70 % de l’obligation patrimoniale 69,793 M€ 56,654 M€

44 Le II de l’article 3-2-2 de la convention de la chaîne M6 prévoit que « Les œuvres patrimoniales d’expression originale française représentent au moins 90 % de la contribution à des œuvres patrimoniales ». L’obligation de contribution à la production d’œuvres EOF de la chaîne M6 porte uniquement sur les œuvres patrimoniales. Les montants des obligations du groupe étant calculés en faisant la somme des montants des obligations des différents services, cela explique que l’obligation du groupe portant sur l’ensemble des œuvres audiovisuelles EOF est inférieure à celle portant sur les œuvres patrimoniales EOF. Cela n’empêche pas la chaîne M6 d’investir dans les œuvres audiovisuelles non patrimoniales EOF et de valoriser certaines de ses dépenses.

57

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

6,648 M€ Dont : Œuvres d’animation (œuvres audiovisuelles et 1 % du CA de M6 et 6Ter Œuvres audiovisuelles : cinématographiques) 6,541 M€ 4,578 M€ Œuvres cinématographiques : 2,070 M€ 6,113 M€ 1 % du CA de M6 - œuvres audiovisuelles : Œuvres d’animation inédites 4, 313 M€ 6,091 M€ - œuvres cinématographiques : 1,8 M€

0,67 % du CA net de l’exercice 4,313 M€ Dont œuvres indépendantes précédent - œuvres audiovisuelles : 4,081 M€ 4,313 M€ 100 % des dépenses en production inédite de M6, Production d’œuvres en HD 103,283 M€ 6Ter, W9 103,283 M€ 15 % de son obligation Téva : production d'œuvres inédites avec des globale 1,224 M€ producteurs indépendants45 0,549 M€ Production d’émissions musicales et d’émissions 19 M€ 19,121 M€ de divertissement à composante musicale 5 % du CA de W9 Œuvres musicales européennes EOF 4,608 M€ 4,595 M€ Source : CSA.

Au regard des éléments déclarés, le groupe M6 a respecté ses obligations et engagements relatifs au soutien au développement de la production audiovisuelle en 2018.

45 Conformément à l’article 3-2-1 de la convention de Téva, la diffusion par Téva en 2017 des œuvres audiovisuelles d’origine européenne étant au moins égale à 50 % et celle des œuvres d’expression originale française à 35 %, l’engagement concernant la production d’œuvres inédites avec des producteurs indépendants est applicable.

58

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

La production cinématographique

Contribution au développement de la production cinématographique

Obligation Réalisation

3,2 % du CA net de l’exercice précédent Œuvres européennes 18,8 M€ en préfinancements 18,8 M€ 2,5 % du CA net de l’exercice précédent Œuvres d’expression originale française 18,8 M€ en préfinancements 14,7 M€ 75 % des préfinancements Production indépendante 14,1 M€ 14,1 M€

3,2 % du CA net de Œuvres européennes l’exercice précédent 2,7 M€ 2,7 M€ 2,5 % du CA net de Œuvres d’expression originale française l’exercice précédent 2,7 M€ 2,1 M€

20 % de l’obligation Dépenses autres qu’achats de droits – 0,55 M€ œuvres européennes (préfinancements) 0,54 M€

Dépenses autres qu’achats de droits – 20 % de l’obligation 0,55 M€ œuvres d’expression originale française 0,42 M€ (préfinancements) 75 % des préfinancements Production indépendante 0,55 M€ 0,41 M€

3,2 % du CA net de Œuvres européennes l’exercice précédent 1,4 M€ 1,4 M€ 2,5 % du CA net de Œuvres d’expression originale française l’exercice précédent 1,3 M€ 1,1 M€

3,2 % du CA net de Œuvres européennes l’exercice précédent 0,84 M€ 0,84 M€ 2,5 % du CA net de Œuvres d’expression originale française l’exercice précédent 0,81 M€ 0,66 M€

Œuvres européennes non assujettie -

Œuvres d’expression originale française non assujettie -

Source : CSA.

59

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Le respect du décret SMAD par les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) du groupe sur l’exercice 201746

Contribution au développement de la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques au titre du décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD (chapitre I)

Les dispositions du chapitre I ne sont pas applicables aux services de télévision de rattrapage dont les recettes sont incluses dans les ressources du service de télévision dont ils sont issus, ce qui était le cas des services de TVR du groupe M6.

Concernant les autres SMAD, les dispositions de ce chapitre s’appliquent aux seuls services dont le chiffre d’affaires net de l’année précédant l’année d’exercice est supérieur à 10 millions d’euros. L’offre de VàD n’y était pas soumise pour l’année 2017.

Application des obligations d’exposition des œuvres d’expression originale française (EOF) et européennes au titre du décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD (chapitre II)

Les services assujettis à ces obligations sont ceux dont l’offre comporte au moins 20 œuvres cinématographiques de longue durée ou 20 œuvres audiovisuelles.

• Obligations relatives à l’exposition d’œuvres en catalogue47 Aux dates contrôlées par le Conseil, l’obligation relative aux taux de présence d’œuvres en catalogue semble, au vu des chiffres déclarés par le groupe, avoir été respectée sur tous les SMAD du groupe à l’exception du service de TVR de 6ter qui présentait un taux d’œuvres européennes inférieur à 60 % à l’une des deux dates contrôlées. Néanmoins, la déclaration de ces chiffres n’était pas accompagnée de justificatifs permettant de les attester.

46 Le décret SMAD impose aux éditeurs une déclaration des données au plus tard au 30 juin de chaque année suivant l’année d’exercice, et font l’objet d’un traitement au second semestre, ce qui explique le décalage d’exercice pour une publication des bilans. 47 L’article 12 du décret impose des taux de présence d’œuvres EOF et européennes dans les catalogues des SMAD assujettis aux obligations du chapitre II du décret, en ces termes : « à tout moment, les éditeurs de services réservent respectivement dans le nombre total d’œuvres cinématographiques de longue durée et audiovisuelles, mises à disposition du public une part au moins égale à : 1° 60 % pour les œuvres européennes ; 2° 40 % pour les œuvres d'expression originale française. » Il prévoit une montée en charge sur les trois premières années : « toutefois, ces proportions sont, pendant une durée de trois ans à compter de leur première application aux services atteignant l'un des deux seuils mentionnés à l'article 11, fixées respectivement à 50 % et 35 %. ».

60

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

• Obligation relative à l’exposition d’œuvres en page d’accueil48 La déclaration transmise par le groupe M6 a permis d’attester du respect, aux dates contrôlées, de l’obligation de mise en avant d’œuvres européennes et EOF sur la page d’accueil de ses SMAD, à l’exception de Série Club Replay.

• Synthèse du respect des obligations relatives à l’exposition d’œuvres d’expression originale française (EOF) et européennes

Obligation Obligation Obligation Exposition d'œuvres d’exposition d’exposition d’exposition européennes/EOF d’œuvres d’œuvres d’œuvres EOF en catalogue : taux européennes en européennes ou EOF en catalogue : de l'obligation (%) catalogue : respect en page d'accueil : respect attesté (O/N) attesté (O/N) respect attesté (O/N) M6 Replay 60/40 N N O

W9 Replay 60/40 N N O

6ter Replay 60/40 N N O

Paris Première Replay 60/40 N N O

Téva Replay 60/40 N N O

Série Club Replay 60/40 N N N

6play VàD (site internet) 60/40 N N na

6play VàD (Bouygues Telecom) 60/40 N N na

6play VàD (Canalsat) 60/40 N N na

6play VàD (Free) 60/40 N N na

6play VàD (Orange) 60/40 N N na

6play VàD (SFR) 60/40 N N na Source : déclaration du groupe M6.

48 L’article 13 du décret prévoit que « sur leur page d’accueil, les éditeurs réservent également une part substantielle des œuvres, dont l’exposition est assurée autrement que par la seule mention du titre, à des œuvres européennes ou d’expression originale française, notamment par l’exposition de visuels et la mise à disposition de bandes annonces ».

61

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Annexe 1 - Diffusion de la campagne de sensibilisation à la protection du jeune public sur le(s) service(s) de médias audiovisuels à la demande du groupe en 2018 (données déclarées par le groupe M6)

Nom du service 6play

Nature du service (télévision de rattrapage, SMAD service de vidéos à la demande, etc.) Date de début de la mise à disposition 20/11/2018 Date de fin de la mise à disposition 10/12/2018 Mode(s) de mise à disposition choisi(s) : en pré- Pré-roll roll, comme demandé, et/ou autre (à préciser). Inclusion d’un lien cliquable vers le site du CSA Oui (oui/non) Emplacement dans le catalogue En pré-roll en rotation générale sur les vidéos disponibles sur le service dans les différentes (Ex : page d’accueil, rubrique(s) particulière(s), rubriques du catalogue. etc.) Nombre total de vues des films49 506 948 Nombre de vues du film « En famille » 252 351 Nombre de vues du film « Entre amis » 254 597 Remarques _

Source : Déclaration du groupe M6.

49 Il s’agit du nombre de visionnages effectifs des films, dans la mesure où ce chiffre peut être connu par l’éditeur.

62

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Annexe 2 – Moyenne quotidienne de publicité par heure d’antenne pour chaque mois de l’année 2018

Durée moyenne minimum 02:39 Janvier Durée moyenne maximum 08:28

Durée moyenne minimum 06:51 Février Durée moyenne maximum 08:20

Durée moyenne minimum 06:54 Mars Durée moyenne maximum 08:52

Durée moyenne minimum 07:38 Avril Durée moyenne maximum 08:55

Durée moyenne minimum 06:51 Mai Durée moyenne maximum 08:57

Durée moyenne minimum 07:40 Juin Durée moyenne maximum 08:53

Durée moyenne minimum 06:32 Juillet Durée moyenne maximum 08:56

Durée moyenne minimum 05:14 Août Durée moyenne maximum 08:35

Durée moyenne minimum 08:24 Septembre Durée moyenne maximum 08:59

Durée moyenne minimum 08:24 Octobre Durée moyenne maximum 08:59

Durée moyenne minimum 07:42 Novembre Durée moyenne maximum 08:55

Durée moyenne minimum 03:11 Décembre Durée moyenne maximum 08:53

Source : Déclaration de la chaîne.

63

Rapport CSA année 2018 – Groupe M6

Durée moyenne minimum 03:38

Janvier Durée moyenne maximum 07:55

Durée moyenne minimum 06:42 Février Durée moyenne maximum 08:25

Durée moyenne minimum 07:31 Mars Durée moyenne maximum 08:54

Durée moyenne minimum 07:25 Avril Durée moyenne maximum 08:52

Durée moyenne minimum 06:33 Mai Durée moyenne maximum 08:55

Durée moyenne minimum 07:26 Juin Durée moyenne maximum 08:58

Durée moyenne minimum 06:20

Juillet Durée moyenne maximum 08:57

Durée moyenne minimum 06:32 Août Durée moyenne maximum 08:54

Durée moyenne minimum 07:40 Septembre Durée moyenne maximum 08:57

Durée moyenne minimum 08:21 Octobre Durée moyenne maximum 08:55

Durée moyenne minimum 08:08 Novembre Durée moyenne maximum 08:55

Durée moyenne minimum 04:21 Décembre Durée moyenne maximum 08:57

Source : Déclaration de la chaîne.

64

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Annexe 3 – Représentation de la diversité de la société française

CHAÎNE ENGAGEMENTS 2018 RÉALISATION

Sur la politique générale du groupe : Sur la politique générale du groupe :

- S’engage à assurer une meilleure représentation de la société française dans Réalisé. Le groupe indique avoir porté une attention particulière à la diversité des l'ensemble de leurs programmations, dans des émissions ponctuelles ou origines culturelles et sociales, au handicap et à la représentation des différentes régulières, ou encore avec des diffusions visant à soutenir des opérations de composantes de la pyramides des âges. Elle affirme avoir soutenu les associations en terrain ou à relayer des journées nationales. diffusant de nombreuses campagnes à titre gracieux tel que le Sidaction, Handicap International, Imagine For Margo, Le Refuge, Fraternité Générale…Le groupe a également relayé des opérations telles que le mois sans tabac en novembre ou encore la campagne contre le harcèlement à l’école. Il est intéressant de souligner que, selon les résultats du baromètre de la diversité de 2018, la part de personnes perçues comme « non-blanches » sur les antennes de M6 s’élevait à 16,7% et sur W9 à 6%. La moyenne toutes chaînes confondues sur ce critère étant de 16,7%.

S’agissant de la représentation des origines perçues : S’agissant de la représentation des origines perçues :

- S’engage à rediffuser la communication du 14 juillet sur la diversité et la Réalisé. Le groupe indique que toutes les chaînes - M6, W9, 6ter, Téva et Paris cohésion sociale en diffusant, sur l’ensemble les chaines du Groupe, le spot Première - ont rediffusé, tout au long de la journée du 14 juillet, le clip Pour nous, c'est Diversité et un autre clip visant à rassembler le peuple français dans toutes ses ça la France (5 diffusions par jour et par chaîne) de 6 heures du matin à minuit. composantes. Le clip a également été mis en avant sur 6play et les réseaux sociaux.

- S’engage à assurer au minimum un rôle tenu par une personne perçue comme Le groupe indique n’avoir diffusé que 22 heures de fictions audiovisuelles « non-blanche » dans au moins 60% des fictions produites. commandées en 2018 avec des rôles tenus par des personnes « non-blanches », ce qui représente 50,6 % des commandes passées cette année : la série de Peplum, la mini-série Toi, toi mon toit (6x52’), la mini-série Ils étaient dix (6x52’), la mini-série Le grand bazar (6x52’), la saison 10 de Scènes de ménage (342x3’). Le groupe précise que la baisse de la part des fictions concernées résulte de la démission de Tarek Boudali et Lou-Denis Elion, acteurs des programmes En Famille et Scènes de Ménages en 2018, deux séries qui représentent à elles seules en volume plus de la moitié des fictions réellement développées dans l’année. Le groupe fait toutefois remarquer que 100% des fictions longues de première partie de soirée comprennent des rôles tenus par des personnes issues de la diversité. Elle indique également que sur les 4 dernières années, de 2015 à 2018, 61% en moyenne

65

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

des fictions commandées contenaient des rôles assurés par des personnes issues de la diversité. Il ajoute également que, pour 2018, des films co-produits par le groupe poursuivent cette même démarche, comme par exemple : Neuilly sa mère sa mère, avec par Samy Denisty, Mauvaises herbes, le deuxième film de Keiron, Tanguy le retour, C’est quoi cette mamie ?, Nicky Larson, une comédie de Philippe Lachau avec Tarek Boudali et Premier de la classe, une comédie dans laquelle Pascal NZonzi et Michèle Laroque tiennent les rôles majeurs.

- S’engage à favoriser la diversité des auteurs et réalisateurs des fictions Réalisé. Le groupe indique avoir respecté cet engagement notamment avec Scènes de audiovisuelles commandées. ménages (directeur d’écriture) et En famille (auteurs).

S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap : S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap :

S’engage à poursuivre sur l’ensemble de ses chaînes et au sein de sa structure Réalisé. Le groupe indique avoir porté une attention particulière aux différentes ses engagements relatifs à la représentation de la diversité des composantes de formes de diversité présentes dans les programmes diffusés. Ainsi, des sujets sur la la société, en mettant l’accent sur la diversité des origines et le handicap. thématique du handicap ont été proposés au sein des programmes de l’information tels que un reportage « Handicap : essentiel AVS », durant lequel les équipes ont suivi des enfants atteints d’un handicap accompagnés par leurs auxiliaires de vie scolaire ou un sujet était consacré à l’annonce du comité interministériel sur le handicap concernant des démarches allégées pour les personnes en situation de handicap. Cela concerne notamment l’obtention des droits et des allocations. Il est à noter que, selon les résultats de la vague 2018 du baromètre de la diversité, la représentation des personnes perçues comme étant en situation de handicap, ne s’élève qu’à 0,5% pour M6. W9 se situe à peine au-dessus de la moyenne, ( soit 0,6% toutes chaînes confondues) avec 0,8% de personnes perçues en situation de handicap sur son antenne.

S’engage à participer à la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées et Réalisé. Le groupe indique avoir diffusé 4 programmes courts différents, à des poursuivre le relai de cette Semaine en télévision et au sein du groupe. horaires exposés, de performance de « chansigne » où des chansons de Vianney, Orelsan, Angèle et Christine and the Queens étaient reprises en langue des signes. Ces clips ont été produits par l’association Jaris TV qui forme aux métiers de l’audiovisuel des personnes en situation de handicap et est engagée dans l'insertion sociale professionnelle solidaire. Le groupe indique avoir tissé un partenariat avec l’association JARIS qui forme des jeunes en situation de handicap physique ou social au journalisme et aux métiers de l'audiovisuel afin de rencontrer de jeunes non diplômés, déscolarisés et/ou présentant un handicap physique ou mental. Par ailleurs, le groupe a organisé, pour ses collaborateurs, une initiation à la langue

66

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

des signes, une découverte du handbike, un atelier de sophrologie au service du handicap ou encore d’un escape game consacré au handicap.

S’engage à mettre en œuvre la charte en faveur de la formation et l'insertion Réalisé. En vertu de l’accord triennal relatif à l’emploi des personnes en situation de professionnelle des étudiants handicapés dans le secteur de l'audiovisuel, handicap conclu en juin 2017, le groupe indique avoir formé les managers et signée par le groupe M6 le 11 février 2014. responsables du Groupe au sujet du handicap, communiqué et sensibilisé régulièrement les salariés pour lutter contre idées reçues. Il a développé un cycle de professionnalisation qui consiste à accompagner des personnes en situation de handicap pendant leur formation et leur intégration sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, le groupe tente de favoriser autant que possible les contrats à durée déterminée, de 6 mois et plus, afin que les salariés bénéficient d’une véritable expérience professionnelle et a recruté 10 personnes en situation de handicap sur 3 ans, dont 2 en contrat à durée indéterminée. Des aménagements adaptés aux besoins ont été prévus. En 2018, le groupe M6 indique avoir recruté 12 personnes en situation de handicap, dont 1 CDI, 4 CDD, 2alternants et 5 stagiaires.

Source : Déclarations du groupe M6.

67

Rapport CSA année 2017 – Groupe M6

Annexe 3 – Tableau présentant la part des femmes et des hommes, selon leurs rôles, sur les chaînes du groupe M6

Autres Répartition totale Présentateurs/Animateurs Journalistes/chroniqueurs Experts Invités politiques intervenants femmes/hommes Éditeurs Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des femmes hommes femmes hommes femmes hommes femmes hommes femmes hommes femmes hommes (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%)

57 43 51 49 NR NR NR NR NR NR 53 47

39 61 57 43 20 80 NR NR 38 62 45 55

85 15 47 53 39 61 34 66 28 72 53 47

33 67 19 81 20 80 NR NR 50 50 32 68

Source : Déclarations du groupe M6.

68