<<

MARDI 7 OCTOBRE – 20H

Giuseppe Verdi Aïda – version de concert

Livret de Antonio Ghislanzoni d’après Camille Du Locle et Auguste Mariette

Acte I

Acte II

entracte (30 minutes)

Acte III

Acte IV

Opéra et Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon Chœurs et chœurs supplémentaires de l’Opéra National de Montpellier Languedoc-Roussillon Alain Altinoglu, direction

Hasmik Papian, soprano (Aïda) Nora Gubisch, mezzo-soprano (Amnéris) Badri Maisuradze, ténor (Radamès) Nigel Smith, baryton (Amonasro) Konstantin Gorny, baryton-basse (le Roi d’Égypte) Martin Tzonev, baryton-basse (Ramphis) Sarah Pagin, soprano (la Grande Prêtresse) Franck Bard, ténor (le Messager)

Kanako Abe, assistante musicale Noëlle Geny, chef de chœur Muriel Bérard, chef de chant

Coproduction Opéra et Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, Salle Pleyel

Ce concert est surtitré

Fin du concert vers 23h. | Mardi 7 octobre Aïda | Mardi Verdi Giuseppe

AIDA.indd 1 1/10/08 12:07:21 Argument

Acte I

À Memphis. La fille de Pharaon, Amnéris, aime en secret Radamès, capitaine de la garde égyptienne. Mais celui-ci aime une esclave d’Amnéris, Aïda, captive éthiopienne qui tait sa naissance royale. Amnéris est dévorée par la jalousie. Radamès est nommé général pour aller défaire la rébellion en Éthiopie. Aïda est déchirée entre son amour pour Radamès et la fidélité à son père et à son peuple. Dans le temple de Ptah, Radamès est consacré chef des armées au cours d’une imposante cérémonie religieuse.

Acte II

Amnéris soupçonne l’amour que porte son esclave à l’homme qu’elle aime. Par un subterfuge, elle en obtient la confirmation de la bouche d’Aïda, puis s’emploie à humilier sa rivale. Radamès revient vainqueur d’Éthiopie, et l’on célèbre son triomphe dans le temple de Ptah, à Memphis. Comme récompense, le pharaon offre à son général la main d’Amnéris, qu’il ne peut refuser. Le père d’Aïda, Amonasro, est parmi les prisonniers. Il retrouve sa fille et lui enjoint de garder son identité secrète, afin de pouvoir assouvir sa vengeance.

Acte III

Le temple d’Isis, sur les bords du Nil. Aïda attend Radamès et dit sa nostalgie de son pays. Amonasro apparaît et exige qu’elle arrache à son amant l’itinéraire que doivent emprunter les troupes égyptiennes. Elle obtient de Radamès cet important secret militaire, et le supplie de fuir avec elle. Amonasro dévoile alors son identité. Radamès est déshonoré d’avoir trahi sa patrie. Amnéris, qui espionnait Aïda et Radamès, surgit avec le Grand Prêtre et ses gardes. Amonasro tente en vain de poignarder Amnéris. Radamès lui ordonne de prendre la fuite avec Aïda puis se constitue prisonnier.

Acte IV

Dans le palais royal de Memphis. Amnéris propose un marché à Radamès. Elle plaidera sa grâce, mais il devra l’épouser et oublier Aïda. Il refuse, et elle s’abandonne à ses remords d’avoir causé la perte de son amant. Puis se déroule le procès dans les souterrains. Radamès est condamné à être emmuré vivant dans la crypte du temple de Vulcain. Amnéris maudit les prêtres. La scène finale es déroule simultanément sur deux niveaux : au-dessus, le temple de Vulcain ; en dessous, la crypte où est emmuré Radamès. Celui-ci découvre qu’Aïda s’est laissée emmurer avec lui afin de mourir à ses côtés. Ils entonnent un duo d’amour et de mort, tandis que les prêtres, les prêtresses et Amnéris implorent le dieu Ptah.



AIDA.indd 2 1/10/08 12:07:21 mardi 7 octobre

Giuseppe Verdi (1813-1901) Aïda, opéra en quatre actes et sept scènes sur un livret d’Antonio Ghislanzoni, d’après Camille Du Locle et Auguste Mariette.

Composition : 1870-1871. Création : le 24 décembre 1871 au Théâtre khédival du Caire, sous la direction de Giovanni Bottesini.

Le vingt-sixième opéra de Verdi a connu une genèse particulièrement mouvementée. Il fut le fruit d’une commande du khédive d’Égypte, Ismaïl Pacha. Son pays connaissait depuis le début des années 1860 un nouvel essor politique et économique grâce au percement du canal de Suez. Souhaitant rivaliser avec les grandes capitales européennes, le khédive décida de doter sa cité d’un théâtre d’opéra italien. Il proposa à Verdi de composer un opéra pour son inauguration, mais le compositeur refusa, sous prétexte qu’il n’écrivait pas d’œuvre de circonstance. Le 1er novembre 1869, le Théâtre Italien du Caire était inauguré au cours des festivités accompagnant l’inauguration du canal avec une représentation de Rigoletto. Malgré ce premier refus, Ismaïl Pacha renouvela son invitation à Verdi par l’intermédiaire de Camille Du Locle, ancien directeur de l’Opéra- Comique de Paris et librettiste reconnu qui avait collaboré avec Verdi pour son (1867). Du Locle proposa au compositeur l’argument (sous la forme d’un court synopsis en prose de quatre feuillets) pressenti par Ismaïl Pacha. Il lui avait été proposé par Auguste Mariette (1821-1881), l’éminent égyptologue français qui était alors chargé des fouilles de Thèbes. Verdi refusa une seconde fois, mais lorsque Du Locle le menaça d’aller faire la même proposition à Gounod ou Wagner, le musicien reconsidéra son point de vue. Finalement, Verdi accepta l’offre du khédive, contre un cachet de 150 000 francs payables à Paris à la banque Rothschild.

La rédaction du livret nécessita deux nouvelles étapes de travail. Camille Du Locle transforma l’argument de Mariette en un livret en prose française. Le compositeur lui avait préalablement suggéré quelques aménagements, en particulier dans l’organisation de la double scène finale. Ce livret français fut ensuite confié à Antonio Ghislanzoni, un librettiste prolifique qui produisit plus de soixante livrets dans sa carrière. Il écrivit, cette fois-ci en vers, la version italienne définitive. Pendant ce temps, Verdi se documenta précisément auprès de Mariette et Du Locle sur la culture et les mœurs de l’Égypte antique. C’est ainsi qu’il eut l’idée de faire construire des trompettes originales, imitant les trompettes antiques, pour la musique de scène du triomphe de Radamès. Mariette fut chargé de concevoir la scénographie : il s’employa à évoquer le plus fidèlement possible la vie égyptienne au temps des pharaons, s’inspirant de ses fouilles pour les tableaux situés à Thèbes, à Memphis et dans le temple de Ptah.

En juillet 1870, Mariette est envoyé à Paris pour faire confectionner les décors et les costumes par les meilleurs artistes et artisans de la capitale. Cependant, la guerre franco-prussienne de 1870 allait encore retarder la création. Mariette et ses ouvriers, avec tous les décors et les costumes, se retrouvèrent bloqués durant le siège de Paris et les évènements de la Commune. Finalement, Aïda fut créée au Caire le 24 décembre 1871,



AIDA.indd 3 1/10/08 12:07:21 et reçut un accueil enthousiaste. La création européenne ne le fut pas moins. Elle eut lieu à de Milan le 8 février 1872, et le compositeur (qui était aussi le chef d’orchestre) fut rappelé trente-deux fois. À la suite de la représentation, on lui offrit une baguette de direction en ivoire, ornée d’une étoile de diamants et incrustée de pierres précieuses formant son nom et celui d’Aïda.

L’œuvre fut créée à l’Academy of Music de New York le 26 novembre 1873, sous la direction de Max Strakosch. Paris ne vit sa création qu’en 1876 au Théâtre-Italien. L’Opéra de Paris attendit 1880 que le compositeur accepte d’y faire représenter son œuvre, qui fut jouée au Palais Garnier au mois de mars. Il faut rappeler que Verdi avait gardé une rancœur tenace contre l’Opéra de Paris à la suite du mauvais accueil réservé à ses Vêpres siciliennes en 1855 et à son Don Carlos en 1867, sans oublier les complications suscitées par la guerre de 1870 pour la création d’Aïda.

La longue gestation de l’opéra explique certainement l’extrême qualité de son écriture dramatique et musicale. Aïda présente encore, comme les deux précédentes compositions pour Paris, l’influence du grand opéra romantique français. Œuvre à grand spectacle, elle abonde en scènes de chœur imposantes. Le triomphe de Radamès, avec ses fameuses « trompettes d’Aïda », forme sans doute un apogée dans ce genre. L’action théâtrale est haletante, menée par six personnages aux caractères passionnés et contrastés, exigeant l’emploi de six chanteurs de premier plan, avec trois rôles principaux et trois rôles secondaires mais essentiels. Par ailleurs, Aïda se distingue par son écriture « exotique », Verdi expérimentant un langage musical nouveau et moderne, mêlant tonalité et modalité tout en multipliant les effets sonores inédits, comme on l’entend dans les scènes du temple de Ptah et du temple d’Isis.

Mais l’opéra abonde aussi en scène intimistes, d’une profondeur et d’un raffinement extrêmes. On distinguera ainsi les deux monologues d’Aïda (actes I et III) ou encore les duos entre Amnéris et Aïda (actes I et II), ou entre le roi d’Éthiopie et sa fille (acte III), d’une rare densité dramatique. Enfin, l’extraordinaire scène finale, avec ses deux actions simultanées, parvient à faire la synthèse de tous ces éléments : le duo d’amour et de mort entre Radamès et Aïda forme un sublime contrepoint au chœur des prêtres et des princes égyptiens qui les surplombe.

Denis Morrier



AIDA.indd 4 1/10/08 12:07:22 mardi 7 octobre

Hasmik Papian Trapanese (Sicile), à Rotterdam et au Nora Gubisch La soprano arménienne Hasmik Nederlandse Opera d’. Cette Née à Paris, Nora Gubisch débute Papian étudie le violon puis le chant dernière production est parue en DVD très jeune ses études musicales à la au conservatoire d’Erevan. chez Opus Arte. La Dame de pique Maîtrise de Radio France. Admise au Après des débuts à l’Opéra National (Tchaïkovski), dans une production Conservatoire de Paris (CNSMDP) en d’Arménie, elle est engagée à l’Opéra de de l’Opéra Bastille, vient également chant, elle obtient à l’âge de 24 ans un Bonn et à la Deutsche Oper am Rhein de paraître en DVD chez TDK. Hasmik premier prix dans la classe de Christiane à Düsseldorf. Très vite, elle est invitée Papian s’est produite dans toute l’Europe, Eda-Pierre. Elle rencontre ensuite Vera par les salles les plus réputées, comme en Amérique du Nord, au Mexique et Rózsa qui devient son professeur. À les opéras de Vienne (régulièrement en Amérique du Sud (São Paulo entre l’opéra, elle incarne les rôles-titres de depuis 12 ans), Munich, Dresde, Stuttgart, autres), en Israël, en Corée et au Japon. de Bizet (elle fut notamment Hambourg, Berlin et Paris, mais aussi La Elle est très présente dans les plus l’héroïne très remarquée du Stade de Scala de Milan, le Festival de Ravenne, prestigieuses salles de concert comme le France en septembre 2003), Juditha le Gran Teatre del de Barcelone, Carnegie Hall de New York, le Wigmore triumphans de Vivaldi, Salammbô de le de New York et Hall de Londres, le Musikverein de Fénelon, La Belle Hélène d’Offenbach, le . Hasmik Papian Vienne, la Salle Gaveau, la Salle Pleyel, Lucrece de Britten, Salomé de Mariotte, a interprété les rôles de Donna Anna le Théâtre Mogador et le Théâtre des ainsi que Sesto dans La Clémence ( de Mozart), Mathilde Champs-Élysées, l’Arsenal de Metz et de Titus de Mozart, Pénélope dans (Guillaume Tell de Rossini), Rachel (La le d’Amsterdam. La Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Juive d’Halévy), Lisa (La Dame de pique soprano donne fréquemment des récitals Monteverdi, Magdalene dans Les Maîtres de Tchaïkovski) et Senta (Le Vaisseau mais se produit aussi dans le répertoire chanteurs de Wagner, Marguerite dans fantôme de Wagner), et, chez Puccini, symphonique. Son répertoire comprend La Damnation de Faust de Berlioz, Mimi (La Bohème), Magda (La Rondine) notamment les Quatre derniers Lieder de Charlotte dans Werther de Massenet, et les rôles-titres de , Suor Angelica Strauss, la Symphonie n°4 de Mahler, la Judith dans Le Château de Barbe-Bleue et Madame Butterfly. Son répertoire Symphonie n°9 de Beethoven, le de Bartók, Waltraute dans Le Crépuscule comprend également de nombreuses allemand de Brahms. Elle se produit des dieux et Brangäne dans Tristan œuvres verdiennes parmi lesquelles on sous la direction de chefs d’orchestre et Isolde de Wagner… Nora Gubisch peut citer La Traviata, Aïda, Le Trouvère, renommés tels que James Levine, James chante sous la direction de Sir Colin Lady Macbeth, (Desdemona), La Conlon, , , Davis, Georges Prêtre, Lorin Maazel, Force du destin (Leonora), Don Carlos Maurizio Arena, , Nikolaus Harnoncourt, Armin Jordan, (Elisabetta), Les Vêpres siciliennes Myung-Whun Chung, Jean-Claude , Jesús López-Cobos, Gary (Elena), (Amelia), Casadesus, , Georges Bertini, Jean-Claude Malgoire, Michel (Elvira), (Abigaille), Prêtre et . En juillet dernier, Plasson et Christoph Eschenbach, et (Odabella) et le Requiem. de Bellini Hasmik Papian a interprété le rôle-titre de collabore avec le New York Philharmonic constitue une œuvre centrale dans la Fedra d’Ildebrando Pizzetti au Festival de Orchestra, le Wiener Philharmoniker, la carrière d’Hasmik Papian. En effet, elle en Radio France à Montpellier en hommage Staatskapelle de Dresde, le Bayerisches a chanté le rôle-titre à Vienne, Stuttgart à Régine Crespin. Parmi ses projets Rundfunk, le Berliner Symphoniker, et Mannheim, au de Turin, à figurent la reprise du rôle-titre deNorma l’Orchestre Philharmonique de la Radio l’Opéra de Montréal, à Baltimore, Detroit, à l’Opéra de Monte-Carlo, à Baltimore et Néerlandaise, le London Symphony Denver, Washington et au Metropolitan à Vancouver, un retour à l’Opéra de Nice Orchestra, l’Orchestre de Paris et Opera de New York, à l’Opéra de Marseille, dans Lady Macbeth, l’interprétation du l’Orchestre Philharmonique de Radio aux Chorégies d’Orange (1999), à l’Opéra rôle d’Elisabetta dans France. Elle se produit à l’Opéra de Paris, National de Montpellier et, en juin 2008, de Donizetti à Dallas et un retour au à l’Opéra de San Francisco, aux festivals à l’Opéra d’Avignon, au Luglio Musicale Metropolitan dans Il Trovatore. de Salzbourg, d’Aix-en-Provence, de



AIDA.indd 5 1/10/08 12:07:22 Montpellier, au Capitole de Toulouse, à pour le label Universal, Háry János Ozawa, Vladimir Fedoseyev, Alexander l’Opéra de Lyon, aux Prom’s de Londres, de Kodály (Ilka) aux côtés de Gérard Vedernikov, Daniel Oren, Maurizio Arena, à La Scala de Milan, à l’Opéra de Rome, Depardieu. Antonio Guadagno, Marcello Viotti et au Teatro San Carlo de Naples, à l’Opéra Carlo Rizzi. Badri Maisuradze a fait ses de Madrid, au Vlaamse Opera d’Anvers, Badri Maisuradze débuts à La Scala de Milan dans Mazeppa à la Semperoper de Dresde, à l’Opéra Né en Géorgie en 1966, Badri Maisuradze de Tchaïkovski (direction Mstislav de Zurich, au Théâtre du Châtelet, au est diplômé du Conservatoire de Rostropovitch) en 1999 et, l’année Théâtre des Champs-Élysées, au Avery Tbilisi, où il a été l’élève de Georgiy suivante, à la Staatsoper de Vienne Fisher Hall de New York, au Musikverein Bezhuashvili. Il a également étudié l’art dans Tosca sous la direction d’Antonio de Vienne, au Konzerthaus de Berlin dramatique et parfait sa formation de Guadagno (rôle de Cavaradossi). Il a avec des metteurs en scène tels que chanteur au Théâtre Bolchoï de Moscou été à l’affiche de la Deutsche Oper de Francesca Zambello, Herbert Wernicke, avec Zurab Sotkilava tout en suivant Berlin (Le Trouvère, Aïda et Nabucco Robert Carsen, André Engel, Jean-Paul les masterclasses de Carlo Bergonzi, de Verdi), du Teatro San Carlo de Scarpitta, Peter Mussbach, Calixto Alfredo Kraus et Joan Sutherland. Badri Naples (Lady Macbeth de Mzensk de Bieito et Andrea Breth. Nora Gubisch Maisuradze a fait ses débuts de chanteur Chostakovitch), du Teatro Comunale de consacre également une grande partie lyrique en 1980 en interprétant le rôle- Florence (Madame Butterfly de Puccini), de sa carrière à l’oratorio, à la musique titre de Mindia de Taktakishvili à Tbilisi. du de Madrid (Aïda, Ernani de chambre et au récital, et forme Lauréat du Concours Francisco Viñas de Verdi, Lady Macbeth de Mzensk) et depuis plusieurs années un duo avec en Espagne et du Concours Björling en du Liceu de Barcelone (Un bal masqué). le pianiste et chef d’orchestre Alain Suède, il a fait ses débuts internationaux Il a également été applaudi à l’Opéra Altinoglu. Parmi les derniers projets à Liège en 1993 dans Boris Godounov Royal de Stockholm (Otello et Don Carlos de Nora Gubisch, on peut citer un de Moussorgski (rôle de Dimitri). On de Verdi), avec la Compagnie d’Opéra concert Offenbach à l’Opéra de Zurich, l’a depuis régulièrement entendu en Canadienne (Manon Lescaut, Tosca, la Troisième Symphonie de Mahler avec Nouvelle-Zélande, en Australie, au Madame Butterfly de Puccini et Giovanna l’Orchestre National de Montpellier, Canada, à Singapour et, bien sûr, dans d’Arco de Verdi), à l’Opera Australia La Damnation de Faust à la Fundacao de nombreux pays européens. Depuis de Sidney (Aïda, Samson et Dalila de Calouste Gulbenkian, deux concerts 1994, Badri Maisuradze est soliste au Saint-Saëns), à la Semperoper de Dresde de Tristan et Isolde (Brangäne) avec Bolchoï de Moscou, où il a été applaudi (Tosca, Don Carlos) et à La Monnaie de l’Orchestre de Lyon et les Wesendonck- dans Aïda de Verdi (Radamès), Lucia di Bruxelles (Aïda). En 2006, il s’est produit Lieder avec l’Orchestre Philharmonique Lammermoor de Donizetti (Edgardo), dans les pays baltes, à Tallinn (Otello, de Liège. Elle se produira prochainement La Traviata de Verdi (Alfredo), Norma Tosca) et à Vilnius (La Force du destin) ; dans Le Château de Barbe-Bleue de de Bellini (Pollione), Tosca de Puccini il a ensuite fait ses débuts dans le rôle Bartók (Judith) à l’Opéra de Montpellier (Cavaradossi), Un bal masqué de de Calaf (Turandot) au Teatro Massimo sous la direction d’Alain Altinoglu, Verdi (Riccardo), La Khovantchina de de Palerme avant de retourner à Moscou dans une série de concerts avec Moussorgski (Andreï), La Force du destin (Tosca, Un bal masqué) et à Stockholm l’Orchestre National de Lille et une (Don Alvaro) ou encore le Requiem de (Le Trouvère). Il vient de faire ses débuts création de Richard Dubugnon avec Verdi. Il y a interprété une quarantaine dans le rôle d’Hermann (La Dame de l’Orchestre National de France. Nora de rôles dans des œuvres classiques pique de Tchaïkovski) au Bolchoï et Gubisch a notamment participé aux ou contemporaines russes, italiennes, dans celui de Dick Johnson (La Fille du enregistrements de Perelà de Dusapin (la françaises, allemandes et géorgiennes. Far West de Puccini) au Théâtre Victor Marquise de Bellonda), Les Fées du Rhin Il s’est produit dans les plus grands Emmanuel de Messine sous la direction d’Offenbach (Hedwige), Les Enfants du opéras d’Europe et sous la direction de Maurizio Arena. Il a enfin chanté I roi de Humperdinck (rôle de la Sorcière) de chefs aussi renommés que Mstislav Medici de Leoncavallo (rôle de Julien de sous la direction d’Armin Jordan, et, Rostropovitch, Valery Gergiev, Seiji Médicis) au Festival Puccini de Torre del



AIDA.indd 6 1/10/08 12:07:23 mardi 7 octobre

Lago en juillet 2007 et, plus récemment, plusieurs productions de l’Opéra National (Il Barbiere di Seviglia) à l’Opéra de Nancy Il Tabarro de Puccini au Teatro Massimo de Paris telles que Macbeth, Lohengrin, et au Grand Théâtre de Reims. On l’a de Palerme ainsi qu’Aïda à Tel-Aviv avec La Bohème, Lulu, Manon, Guerre et Paix. entendu cet été dans le rôle éponyme l’Orchestre Philharmonique d’Israël et On le retrouve dans la création mondiale de Rigoletto au Festival d’Antibes et au Zubin Mehta. On l’entendra de nouveau de K… de Philippe Manoury où il chante Festival de Lacoste. Parmi ses projets dans Aïda à l’Opéra de Montpellier et au Der Auskunftgeber, dans Les Contes citons : Florestan (Véronique) à l’Opéra Teatro Massimo de Palerme. Hoffmann (Schlemil), Faust (Valentin), de Rouen, Buonafede (Il Mondo della Rigoletto (Marullo), Les 7 Péchés capitaux Luna) au Grand Théâtre du Luxembourg Nigel Smith de Weill (la Famille) et Carmen (le et Golaud (Pelléas et Mélisande) à l’Opéra Né à Montréal, Nigel Smith commence Dancaïre). Il est Germont (La Traviata) de Nancy. ses études musicales au conservatoire au Festival Mozart de Lille et Guglielmo du Westminster Choir College dans le (Così fan tutte) au festival Septembre Konstantin Gorny New Jersey puis au Canada à la McGill Musical de l’Orne au Haras du Pin. Konstantin Gorny est né en Russie. University. Il se perfectionne ensuite au À l’Opéra d’Avignon il est Il Conte dans Après des études musicales au Curtis Institute of Music, à Philadelphie. Le Nozze di Figaro. Il crée le rôle de « un Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, En 1998 il est finaliste national des jeune fugutif » pour l’opéra de chambre il fait ses débuts de chanteur lyrique Auditions du Metropolitan Opera National de Philippe Manoury La Frontière aux en 1993 en interprétant le Grand Prêtre Council. Lauréat du Prix Lyrique du Cercle Bouffes du Nord, au Festival Musica de de Babylone dans Nabucco de Verdi au de Carpeaux (2000) et de l’AROP Strasbourg à l’Opéra de Metz, et à l’Opéra Festival de Bregenz puis l’Inquisiteur (2001), il est sélectionné en 2001 pour de Lausanne. On l’a également applaudi dans L’Ange de feu de Prokofiev à l’Opéra représenter le Canada au concours au Théâtre des Champs Elysées dans les de Brême (mise en scène de Peter Cardiff Singer of the World. Il fait ses rôle de Claudio (Agrippina de Haendel) et Konwitschny). En l’espace de quelques débuts à l’opéra en 1991 dans le rôle de d’Argante (Rinaldo) ainsi que dans Falstaff années, il s’est produit en Allemagne Papageno (La Flûte Enchantée) à l’Opéra de Salieri et Les Indes Galantes de dans des rôles comme Gremine (Eugène McGill. Il se produit ensuite aux Etats-Unis Rameau avec la Grande Écurie et la Onéguine de Tchaïkovski, opéras de dans le rôle-titre d’Eugène Onéguine au Chambre du Roy dirigée par Jean-Claude Leipzig et de Francfort), Colline (La Curtis Opera Theatre, les rôles de Don Malgoire. Il chante Dandini (Cenerentola) Bohème de Puccini, Semperoper de Giovanni et Masetto (Don Giovanni) avec et Dulcamara (L’Elisir d’Amore) à Dresde), Sarastro (La Flûte enchantée le Western Opera Theater de l’Opéra de l’Esplanade de Saint-Étienne, Falke de Mozart, Wiesbaden et Weimar) et San Francisco, de Guglielmo (Così fan (La Chauve-Souris) à l’Opéra de Massy, Oreveso (Norma de Bellini, Staatstheater tutte) avec le Merola Opera Program, Figaro (Il Barbiere di Seviglia) à l’Opéra de Stuttgart). Sa carrière internationale d’Il Barone di Trombonok (Il Viaggio à de Nancy, Taddeo (L’italiana in Algeri) a débuté en 1998 avec le rôle de Reims) à l’occasion du 50e anniversaire à l’Opéra de Massy, Belcore (L’Elisir Gremine, qu’il a interprété au Liceu de de la Music Academy of the West sous d’Amore) à l’Opéra de Nancy, à l’Opéra Barcelone ; il y est revenu, la saison la direction de Marilyn Horne. En 1998 de Caen, à l’Opéra de Rennes, au Grand suivante, pour les rôles de Sarastro et de il crée et tourne pour la télévision Théâtre de Reims et à l’Opéra de Ramphis (Aïda de Verdi). Il a depuis été canadienne le rôle de Lead dans l’opéra Bordeaux, ainsi que Florestan (Véronique à l’affiche de salles aussi prestigieuses canadien Béatrice Chancy. De 1998 de Messager) et Silvio (I Pagliacci de que le Théâtre Lyrique de Cagliari, le à 2001 il est stagiaire au Centre de Leoncavallo) à l’Opéra de Nancy. Plus Teatro Carlo Felice de Gênes, l’Opéra Formation Lyrique de l’Opéra National de récemment, il a chanté les rôles de de Strasbourg, le Teatro San Carlo de Paris dans le cadre duquel il interprète Belcore (L’Elisir d’Amore) au grand Naples, le Teatro Massimo de Palerme et Marcello (La Bohème), le Docteur Théâtre de Tours, de Buonafede (Il Mondo le Teatro Regio de Turin – où il a chanté Malatesta (Don Pasquale) et Figaro della Luna) à l’Opéra de Rennes et à La Pucelle d’Orléans de Tchaïkovski aux (Il Barbiere di Siviglia). Il participe à l’Opéra d’Angers-Nantes et de Figaro côtés de Mirella Freni et incarné Banquo



AIDA.indd 7 1/10/08 12:07:23 dans Macbeth de Verdi sous la direction Carlos de Verdi (Philippe II) à Karlsruhe, Bonn. Martin Tzonev est actuellement de Bruno Bartoletti. En tant que soliste dans Aïda (Le Roi d’Égypte, Ramphis) et soliste en résidence à l’Opéra de en résidence au Staatstheater de dans Nabucco de Verdi (Zacharie) aux Bonn. Ses prochains engagements Karlsruhe, il a été applaudi dans Faust Arènes de Vérone, dans Mozart et Salieri permettront de l’entendre dans Faust de Gounod (Méphistophélès), Attila de de Rimski-Korsakov (Salieri) au Festival de Gounod (Méphistophélès) à l’Opéra Verdi (rôle-titre), La Flûte enchantée de Radio France et Montpellier, dans de Montpellier, dans Don Giovanni (rôle- (Sarastro), Norma (Oroveso), Ernani Eugène Onéguine (Gremine) à Cagliari, titre) à Gijón (Espagne), ainsi que dans (Silva) et Luisa Miller de Verdi (Wurm), dans Don Giovanni (rôle-titre) au Festival La Bohème (Colline), Les Noces de Figaro ainsi que Les Contes d’Hoffmann d’Avenches (Suisse), dans Le Trouvère (Figaro), Faust (Méphistophélès), La d’Offenbach (Lindorf, Coppelius, de Verdi (Ferrando) à Florence et dans Dame de Pique de Tchaïkovski (Sourine) Dapertutto et le Docteur Miracle). Faust de Gounod (Méphistophélès) à et Le Turc en Italie de Rossini (Selim) Son interprétation du rôle-titre dans Catania (Sicile). Konstantin Gorny s’est à l’Opéra de Bonn. Parallèlement à de Boito lui a par ailleurs vu décerner le titre de Kammersänger ses activités de chanteur lyrique, il valu de figurer parmi les chanteurs en 2005-2006. participe régulièrement à des concerts nommés au titre de Meilleur Chanteur de musique symphonique et de musique d’opéra par le magazine Opernwelt Martin Tzonev de chambre. Dans ce domaine, il compte en 2004. En 2001, il a participé avec Ancien élève des conservatoires de à son répertoire des œuvres comme La Placido Domingo, José Carreras, Leo Sofia (Bulgarie) et de Graz (Autriche), Résurrection de Haendel, le Requiem Nucci et Ruggero Raimondi au concert ancien membre de l’Opera Studio de Mozart, la Neuvième Symphonie de Verdi 100 dirigé par Zubin Mehta à d’Amsterdam, Martin Tzonev a fait ses Beethoven (Opéra de Nice), la Passion Parme. Parmi les temps forts des saisons débuts professionnels à la Volksoper selon saint Matthieu et la Passion selon précédentes, on peut mentionner de Vienne. Il a été applaudi dans les saint Jean de Bach ou encore la Messe l’Ombre de Virgile dans Francesca da rôles de Bartolo (Les Noces de Figaro de gloire de Puccini (avec l’Orchestre Rimini de Rachmaninov (Konzerthaus de Mozart) et de Colline (La Bohème National de Montpellier). Parmi ses de Berlin), le Requiem de Verdi (tournée de Puccini) à la Volksoper de Vienne, nombreux projets, on peut mentionner en Russie, en Ukraine et en Biélorussie), de Don Magnifico (La Cenerentola de Fedra de Pizzetti (Eurito) à l’Opéra de Sparafucile dans Rigoletto de Verdi Rossini) à l’Opéra de Ratisbonne et à Montpellier et le Requiem de Verdi avec (Naples, Tokyo, Teatro dell’Opera de l’Opéra de Bonn, de Paolo Albiani (Simon la Radio nationale bulgare à Sofia. Martin Rome), Jacopo Fiesco dans Simon Boccanegra de Verdi) au Nationaltheater Tzonev a remporté le Prix du public Boccanegra de Verdi et Kochubey dans de Mannheim et à l’Opéra de Bonn, de lors du concours de chant organisé Mazeppa de Tchaïkovski (Karlsruhe), le Lictor (Le Couronnement de Poppée de au Festival de l’American Institute of Père Guardiano dans La Force du destin Monteverdi) au De Nederlandse Opera, Musical Studies à Graz en 1999 et le Prix de Verdi (Plaisance), Sarastro dans La de Leporello (Don Giovanni) à l’Opéra Kulturkontakt au Concours International Flûte enchantée (Wiesbaden, Gênes, de Lübeck et à l’Opéra de Bonn, de Don de Chant Hans Gabor du Belvédère de Grenade), Lindorf, Coppelius, Dapertutto Giovanni au Teatro Segura de Lima, Vienne (2004). et le Docteur Miracle dans Les Contes mais aussi de Don Basilio (Le Barbier de d’Hoffmann (Bilbao, également Séville de Rossini), de Banquo (Macbeth Sarah Pagin disponible en DVD), Tomaso dans Un de Verdi), de Méphistophélès (Faust de Née dans une famille de musiciens, Sarah bal masqué de Verdi (De Nederlandse Gounod), du Père Guardiano (La Force du Pagin commence l’étude de la musique Opera, Amsterdam) et le rôle-titre dans destin de Verdi), de Lindorf, Coppelius, par le violon avec sa mère, la célèbre Don Quichotte de Massenet (Ljubljana). Dapertutto et le Docteur Miracle (Les Silvia Marcovici. Elle décide, à 17 ans, On aura prochainement l’occasion de Contes d’Hoffmann d’Offenbach), de de se consacrer pleinement au chant l’entendre dans Don Giovanni (rôle-titre), Gobryas (Belshazzar de Haendel) et de lyrique avec Magdalena Cononovici, le Freischütz de Weber (Gaspard) et Don Zébul (Jephté de Haendel) à l’Opéra de avant de rejoindre la classe de Maria



AIDA.indd 8 1/10/08 12:07:24 mardi 7 octobre

Diaconu au Conservatoire de Musique de ténor Kristján Jóhannsson. Franck Bard Champs-Elysées, le Capitole de Toulouse, Genève. Elle poursuit ses études auprès est actuellement membre du chœur l’Opéra de Bordeaux, le Festival d’Aix de la soprano Alida Ferrarini à Vérone et de l’Opéra National de Montpellier en Provence ou le Festival de Salzburg, perfectionne aujourd’hui sa technique Languedoc-Roussillon où il chante en le Teatro Colon de Buenos Aires et vocale avec Magali Schwartz à Genève. soliste, outre le rôle du Messager dans le Staatsoper de Berlin. Attiré par Parallèlement, elle obtient une licence en Aïda, les rôles de Malcolm dans Macbeth, la mélodie et le lied, il forme depuis langues et interculturalité à l’Université Uldino dans Attila, Gastone dans La plusieurs années un duo avec la mezzo- de Strasbourg. Elle entreprend une Traviata (aux côtés de Rolando Villazón) soprano Nora Gubisch. Il enregistre série de masterclasses et reçoit de de Verdi, Flavio dans Norma (Bellini), pour le label Naive les concertos pour précieux conseils de la part de grandes Janek dans L’Affaire Makropoulos violoncelle de Tanguy avec l’Orchestre personnalités musicales telles que (Jánacek), Harry dans La Fille du Far National de France, Le Serment Katia Ricciarelli, Klesie Kelly et Angela West de Puccini, Missaïl dans Boris de Tansman avec l’Orchestre Gheorghiu. Sa large palette musicale lui Godounov (Moussorgski), Beppo dans Philharmonique de Radio-France, Perelà permet de chanter des rôles tels que I Pagliacci de Leoncavallo, Lord Cecil de Pascal Dusapin avec l’Orchestre Maria dans West Side Story de Bernstein dans Roberto Devereux de Donizetti National de Montpellier, la Symphonie au Palais de la Musique et des Congrès (aux côtés de Roberto Alagna), le Fils et n°3 de Gorecki avec le Sinfonia Varsovia, de Strasbourg, ou la Modiste dans Le Lacouf dans Les Mamelles de Tirésias de et la captation DVD du Jeanne au Bûcher Chapeau de paille d’Italie de Nino Rota à Poulenc et Don Curzio dans Les Noces de de Honegger au Festival de Radio-France Genève. Loin du monde de l’opéra, Sarah Figaro. Il chante également en concert Montpellier. Parmi ses projets d’opéra, Pagin se spécialise aussi dans les lieder la Petite Messe solennelle et le Stabat on peut noter entre autres Faust au et les mélodies. Elle s’illustre dans ce Mater de Rossini, le Requiem de Mozart, Staatsoper de Berlin et à l’Opéra de répertoire en Norvège dans la maison la Messe de gloire de Puccini et le Te Vienne, Le château de Barbe Bleue et de Grieg, au Festival de Monte-Carlo, et Deum de Berlioz. Aida à l’Opéra de Montpellier et salle pour célébrer l’entrée de la Roumanie Pleyel, Orphée aux enfers au festival dans l’Union européenne à Vienne. En Alain Altinoglu d’Aix en Provence, Salomé à l’Opéra de 2007, elle interprète le rôle de Barbarina Alain Altinoglu effectue ses études Paris, Erwartung et La Voix humaine au dans la nouvelle production des Noces musicales au Conservatoire National Capitole de Toulouse, La Flûte enchantée de Figaro à l’Opéra de Timisoara en Supérieur de Musique de Paris. Il y à l’opéra de Munich, Carmen à l’Opéra de Roumanie, où elle retourne cette année enseigne près de dix ans pendant Chicago et au Metropolitan Opera de pour incarner Susanna du même ouvrage. lesquels il est notamment professeur New-York. Alain Altinoglu est premier de la classe d’ensemble vocal. Il dirige chef invité de l’Orchestre National de Franck Bard de nombreux orchestres parmi lesquels Montpellier Languedoc-Roussillon depuis Né en France, Franck Bard a passé l’Orchestre National de France, la saison 2007-2008. quatre ans à la Manécanterie des l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Petits Chanteurs à la Croix de Bois en Philharmonique de Radio-France, la Noëlle Geny tant que soliste. À l’âge de 11 ans, il Staatskapelle de Berlin, le Sinfonia Initiée au piano par sa mère, Nicole enregistre en soliste l’Exultate jubilate Varsovia, l’Orchestre National d’Ile-de- Geny-Fuhrmann, élève de Marguerite de Mozart avec l’Orchestre Harmonia France, l’Ensemble Orchestral de Paris, Long et de Walter Gieseking, Noëlle de Paris. Il rejoint, à 12 ans, la Maîtrise l’Akademie für Alte Musik de Berlin, Geny étudie au Conservatoire National de Radio France et suit parallèlement l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine, de Région de Nancy où elle obtient ses les classes de chant, clarinette, piano l’Orchestre de Lyon. Il travaille pour prix de piano, de solfège, de musique et percussions des conservatoires des théâtres lyriques comme l’Opéra de chambre et de contrebasse. Elle se de Reims et Fontenay-sous-Bois. Il a de Paris, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra perfectionne ensuite à Paris, auprès de participé à des masterclasses avec le de San Francisco, le Théâtre des la concertiste Catherine Collard, tout en



AIDA.indd 9 1/10/08 12:07:24 poursuivant des études de musicologie. Traetta. Le chœur participe, en février National de Montpellier Languedoc- De 1984 à 1992, Noëlle Geny débute sa 2007, à la production nantaise de Roussillon apparaît également dans carrière en tant que chef de chant à Jenufa de Janácek, à laquelle la critique les enregistrements des Huguenots l’Opéra de Nancy, puis au Grand Théâtre attribue le Prix annuel de la Meilleure de Meyerbeer, de Roméo et Juliette de Genève où elle collabore avec les production lyrique. En plus des quatre de Pascal Dusapin, Goya de Jean chefs d’orchestre les plus renommés : grands concerts dirigés chaque saison Prodromidès, Go-Gol de Michaël Levinas Armin Jordan, Jésus Lopez Cobos, par Noëlle Geny, le chœur se rend très par Radio France, Marion Delorme de Christian Thielemann, Bruno Bartoletti, régulièrement à Sète, Carcassonne, Ponchielli, Cyrano de Bergerac d’Alfano, Jeffrey Tate, Antonello Allemand et Sérignan, Nîmes, etc. Il a également Háry János de Kodály, Perelà de Pascal assure les parties de continuo dans choisi de prendre une part active dans Dusapin, Salomé de Mariotte et Jeanne la plupart des opéras de Mozart et de la programmation des spectacles au bûcher de Honegger. En juillet dernier, Rossini. Après son départ de Genève, elle destinés au public scolaire. Après Lyric le chœur a donné à Saint-Gervais-sur- est nommée chef des Chœurs de l’Opéra Circus, il se produit, fin 2007, dans Mare un concert consacré aux grandes de Nantes. En 1994, à la demande Fées et Sorcières, chorégraphié par pages d’opéras, également proposé d’Henri Maier, elle prend en charge la Nadine Leclaire. Invité par le Théâtre cette saison à Montpellier, Sète et direction des Chœurs de l’Opéra National des Champs-Élysées, le Festival Musica Carcassonne. de Montpellier Languedoc-Roussillon. de Strasbourg ou encore le Festival Elle dirige depuis de nombreux concerts d’Avignon, le Chœur de l’Opéra National Sopranos I en région et veille à aborder un large de Montpellier Languedoc-Roussillon Elina Bordry répertoire allant des grands chœurs est également régulièrement accueilli Josiane Houpiez Bainvel d’opéras aux airs sacrés sans oublier la par les scènes de Nancy, Toulouse, Catherine De Y musique contemporaine. Nice, Nantes, Bordeaux, Strasbourg… Marie Camille Goiffon Il a eu le plaisir de travailler sous la Marie Dorothée Goiffon* Chœurs de l’Opéra National de baguette de chefs d’orchestres tels Geneviève Lopez* Montpellier Languedoc-Roussillon Gianfranco Masini, qui a sans conteste Valérie Orts* L’histoire du Chœur de l’Opéra National marqué l’histoire de l’Opéra National Patricia Palamara* de Montpellier Languedoc-Roussillon de Montpellier Languedoc-Roussillon, Kamala Stroup Rocher* commence en 1982. C’est en 1994 que Friedemann Layer, Emmanuel Krivine Noëlle Geny en prend la direction. dans Jeanne au bûcher (Honegger), Sopranos II Loin de se spécialiser dans un genre, Hervé Niquet, Christophe Rousset Martine Carvajal Falco ses 32 chanteurs abordent un large dans plusieurs concerts de musique Nathalie Cazenave répertoire composé de musique sacrée, baroque, Jean-Yves Ossonce, Marko Andrée Didier de grands chœurs d’opéras, d’opérettes, Letonja, Marco Guidarini, Enrique Anne Maury Raynaud de comédies musicales et de mélodies Mazzola, Emmanuel Joel-Hornak et Alain Nikoleta Ivanov* françaises, italiennes, allemandes et Altinoglu, également dans Jeanne au Patricia Rondet* slaves. En musique contemporaine, le bûcher, dont le DVD a été récompensé Cécile Roux* chœur s’est, entre autres, illustré dans aux Victoires de la musique 2008. la Cantata della fiaba estrema de Henze. Le chœur a également travaillé avec Altos I Il est apparu aux côtés de Fanny Ardant Alberto Zedda, grand spécialiste de Julie Erst dans l’adaptation de Médée de Cherubini la musique de Rossini. Il s’est produit Claire Gardeil Dubuc mise en scène par Jean-Paul Scarpitta. dans des opéras mis en scène entre Cécile Giglio En juin 2004, il est invité au Festival des autres par Nicolas Joel, Giancarlo Alexandra Heiser Dauphin Régions du Théâtre du Châtelet pour del Monaco, Jérôme Savary et Jean- Sherri Sassoon Deschler Háry János de Kodály et Antigone de Claude Auvray. Le Chœur de l’Opéra Pascale Chareyre*

10

AIDA.indd 10 1/10/08 12:07:25 mardi 7 octobre

Isabelle Dautriche* Jean Pierre Pivoteau* des orchestres de région créés sous Raphaëlle Serpeaud* le ministère d’André Malraux par Pauline Yon* Basses II Marcel Landowski, l’Orchestre de Etienne Leclercq Montpellier n’est pas né d’une structure Altos II Hervé Martin préexistante. Lorsqu’en 1979, Georges Marie Anne Benavoli Fialho Olivier Thiery Frêche, maire de Montpellier, fonde Marie France Gascard Jean Claude Pacull l’Orchestre, il s’agit de relever un défi : Olga Tichina Caro Henri Bernard* initier le mouvement nouveau d’une Béatrice Pary* Orfey Ivanov* véritable politique artistique et musicale Marie Madeleine Prothon* Denis Puiroux* à Montpellier. La création de l’Orchestre Guinka Radilova* Bruno Chapoutot* a représenté un formidable espoir de Anne Soulie* David Robbe* renaissance. Très vite, le tout nouveau Bernardo Scopazzo* conseil régional et le conseil général Ténors I Farid Zehar* de l’Hérault prennent conscience de Franck Bard la nécessité de son existence. Sous Ernesto Fuentes Régie des chœurs l’impulsion de son fondateur, l’Orchestre Renauld Mariotti Nadine Leclaire s’est développé et a adapté son François Bescobo* répertoire à ses effectifs croissants : Eric Chabrol* Chef de chant entre les 30 musiciens de la formation Stéphane David* Anne Pagès-Boisset initiale et ses 94 musiciens d’aujourd’hui, Pascal Marin* l’Orchestre a pu progressivement Stéphane Rabot* Pianiste assumer avec bonheur l’ensemble Stéphane Wattez* Valérie Blanvillain du répertoire symphonique du XVIIIe siècle à l’époque contemporaine. Ce Ténors II Surintendant développement força l’admiration et Christian Chauvot René Kœring enfin la reconnaissance de l’État : en Jean Pierre Mouton 1985, il devient Orchestre de Région. Estévào Laurito Administrateur général C’est en 1990 que le compositeur René Frédéric Varenne Renée Panabière Koering, alors directeur du Festival Dominique Chauvet* de Radio France et Montpellier, prend Pierre Driguez* Directeur de production la direction générale de l’Orchestre Nicolas Lhoste* Karine Joly Philharmonique de Montpellier. Se Jean Christophe Rosaz* développe alors à Montpellier une Marc Tesnieres* * Chœurs supplémentaires structure originale et particulièrement dynamique : René Koering, responsable Basses I Orchestre National de Montpellier de la programmation artistique Gilles Hubert Languedoc-Roussillon et de la gestion de la formation, François Charles Nouri En 30 ans de carrière, l’Orchestre dote parallèlement l’Orchestre d’un Laurent Serou National de Montpellier Languedoc- directeur musical. Les apparitions de Frédéric Foggieri* Roussillon a connu un essor l’Orchestre vont connaître dès lors un Serge Guerri* spectaculaire, qui en fait aujourd’hui retentissement nouveau, et asseoir Gilles Kassar* l’une des formations les plus sa réputation à l’échelle régionale, Michel Larue* dynamiques du paysage musical nationale, et aujourd’hui internationale. Philippe Ligneres* français. Contrairement à la plupart En 1989, l’Orchestre Philharmonique

11

AIDA.indd 11 1/10/08 12:07:25 de Montpellier s’installe au Corum et Philippe Schoeller depuis octobre. Radio France et Montpellier. Ainsi, il inauguré en novembre. Il y trouve Le prestige de l’Orchestre National de a pu créer sa propre ligne de disques l’année suivante une salle de répétition, Montpellier Languedoc-Roussillon, qui en coproduction avec Actes Sud, et la salle Beracasa, un lieu de concert en fait aujourd’hui l’un des meilleurs de travailler en partenariat avec les éditions prestigieux, l’Opéra Berlioz, et une salle l’Hexagone, se laisse mesurer aux grands naïve. Depuis 2002, l’Orchestre National parfaitement adaptée à la musique noms qu’il ne cesse de rencontrer : de Montpellier Languedoc-Roussillon de chambre, la salle Pasteur : une des chefs tels que Iván Fischer, Marek est sous contrat avec Universal Music installation remarquable que bien des Janowski, Armin Jordan, Emmanuel France, et développe sous le label Accor orchestres peuvent envier à Montpellier. Krivine, Antonio Pappano, Nello Santi, trois collections : Opéra, Symphonique, En 1992, René Koering fait appel à Pinchas Steinberg, Jerzy Semkov, Musique de chambre. Consacrés à des Gianfranco Masini pour assurer la Lawrence Foster, entre autres ; des œuvres à découvrir ou redécouvrir, ces direction musicale : la disparition brutale solistes comme Pierre Amoyal, Augustin enregistrements sont souvent devenus du maestro italien l’année suivante met Dumay, François-René Duchâble, Evgeni des disques de référence. L’Orchestre fin à une précieuse collaboration, dont Kissin, Radu Lupu, Nikita Magaloff, Maria National de Montpellier Languedoc- les créations d’œuvres de Busoni et du João Pires, Mstislav Rostropovitch, Roussillon entretient par ailleurs une Christophe Colomb de Franchetti laissent notamment ; des chanteurs tels que collaboration étroite avec Deutsche une trace majeure dans la mémoire de Montserrat Caballé, Jennifer Larmore, Grammophon. l’Orchestre. De 1994 à 2007, Friedemann Rockwell Blake, Béatrice Uria Monzon, Layer prend la tête de l’Orchestre, Pauletta de Vaughn, Gary Lakes, Katia Violons I participant activement au dynamisme Ricciarelli, Giuseppe Di Stefano, Chris Dorota Andersezwska (violon solo et à la grande qualité des saisons Merritt, Hildegard Behrens, Margaret supersoliste) musicales. Enfin, en 1999, l’Orchestre de Marshall, Karen Huffstodt, José van Alexandre Kapchiev Montpellier devient Orchestre National. Dam, Thomas Moser, Leonie Rysanek, Ekaterina Darlet-Tamazova Depuis septembre 2007, Alain Altinoglu Viorica Cortez, Nathalie Stutzmann, Julie Arnulfo est premier chef invité, et Lawrence Jean-Philippe Lafont, Juan Diego Flórez, Evelyne Trisson - Saint-Fleuret Foster, directeur musical désigné, Daniela Barcellona, Nora Gubisch ou Karim Bchini prendra ses fonctions en septembre Roberto Alagna : autant de preuves Esther Bortot 2009. Attentif à ne jamais négliger de confiance et de haute exigence Sylvie Champagne les grandes œuvres du répertoire, artistique. Et de fait, l’Orchestre Isabelle Charneux l’Orchestre National de Montpellier développe depuis quelques années Corinne Cougnet Languedoc-Roussillon mène toutefois une carrière internationale ; il est ainsi Martine Grange une véritable politique de création invité au cours des saisons musicales Françoise Nautré et de sensibilisation à la musique du de Milan, Barcelone, Athènes, Beyrouth, Jean-Yves Pinçon XXe siècle : des compositeurs tels que Budapest, Bratislava ou Prague. Outre Yumi Mizukami * Maderna, Adams, Cage, Pärt, Penderecki, sa participation active au Festival de Korngold, Henze, Ligeti, Dusapin ou Radio France et Montpellier, l’Orchestre Violons II Xenakis font partie désormais de la vie se produit dans de nombreux festivals Olivier Jung musicale montpelliéraine. Par ailleurs, français. Depuis 1999, l’Orchestre Ludovic Nicot depuis 2000, l’Orchestre accueille National de Montpellier Languedoc- Didier Alay des compositeurs contemporains en Roussillon a soin de graver son Michèle Boggio-Tochet résidence : Jean-Louis Agobet (2000- histoire, grâce à une discographie Christian Cottalorda 2001), Jean-Jacques Di Tucci (2002), proposant plus d’une quarantaine Thierry Croenne Marco Antonio Pérez-Ramirez (2002- d’enregistrements publics, lors de la Geneviève Davasse 2006), Richard Dubugnon (2006-2008) saison ou à l’occasion du Festival de Liliane Lagarde

12

AIDA.indd 12 1/10/08 12:07:25 mardi 7 octobre

Nicolas Laville Clarinettes Régisseur général Philippe Rubens Paul Apélian Jean-Michel Clerc Jean-Christophe Castille * Jean-Pierre Loriot Elena Dmitrieva * Jean-Pierre Plateau Régisseur technique Olivier Debon Altos Bassons Éric Rouget Magali Cazal Techniciens d’orchestre Florentza Nicola Denis Lardic Claude Bourdon Corinne Bourré Gilles Deshons Christine Anselmino Cors Jacques Aupetit François Morela Gilles Coignet Oriane Baud-Giroud Guennadi Freidine Jacques Descamps Philippe Nouaille Jean-Charles Masurier Marie-Élisabeth Roesch-Touveneau Daniel Tailhades Trompettes Eric Lewicki Violoncelles Dominique Bougard Cyrille Tricoire Jean-Marc Cozzolino Élisabeth Ponty-Scheuir Frédéric Michelet Laurence Allalah David Di Cicco * Laurence Beauvie Michel Meyrueis * Jean-Paul Bideau Jean-Claude Relave * Marie-Pierre Jeandon Arnaud Schotté * Bernard Marie Dominique Poirier Trombones Guilhem Kusnierek Contrebasses Vincent Monney Jean Ané Michel Soulié Gérard Fégelé Marie-Josèphe Leboucher Tuba Thierry Petit Yves Lair Serge Peyre Claude Delmas * Timbales Jacques Leroy Salle Pleyel Flûtes Jean-Michel Moulinet Percussions Président : Laurent Bayle Jocelyne Favre Philippe Charneux Isabelle Mennessier Nicolas Lamothe Notes de programme Isabelle Canard * Éditeur : Hugues de Saint Simon Hautbois Rédacteur en chef : Pascal Huynh Gilles Loulier Harpe Rédactrice : Gaëlle Plasseraud Jean-Paul Merrienne Isabelle Rouau-Toutain * Correctrice : Angèle Leroy David Touveneau Maquettiste : Elza Gibus * Musiciens supplémentaires Stagiaires : Marie Laviéville, Romain Pangaud

13

AIDA.indd 13 1/10/08 12:07:26 Salle Pleyel | Opéra en concert • Oratorio saison 2008 | 2009 CITÉ DE LA MUSIQUE 13 concerts du 10 au 17 octobre

VENDREDI 31 OCTOBRE, 18H30 VENDREDI 13 FÉVRIER, 20H VENDREDI 12 JUIN, 20H

Saint François d’Assise Le Roi David Vespro della Beata Vergine (opéra en version oratorio) (version originale) Claudio Monteverdi Opéra d’Olivier Messiaen Oratorio de Arthur Honegger Livret d’Olivier Messiaen Le Concert des Nations Projections vidéo Orchestre Philharmonique de Radio France La Capella Reial de Catalunya de Jean-Baptiste Barrière Chœur de Radio France Jordi Savall, direction Beethoven Matthias Brauer, direction Maria Cristina Kiehr, soprano Intégrale des sonates pour piano | François-Frédéric Guy Orchestre Philharmonique de Radio France Arianna Savall, soprano Chœur de Radio France Monica Piccinini, soprano Myung-Whun Chung, direction Lia Serafini, soprano Heidi Grant Murphy, L'Ange LUNDI 4 MAI, 20H Makoto Sakurada, ténor Debussy Vincent Le Texier, Saint François Cyril Auvity, ténor Intégrale de la musique pour piano | Alain Planès Nicolas Courjal, Frère Léon Il ritorno d’Ulisse in patria Hans-Jörg Mammel, ténor Tom Randle, Frère Massée (version de concert d'après la production Lluis Vilamajo, ténor Jean-Sébastien Bou, Frère Bernard du Teatro Real de Madrid) Furio Zanasi, baryton Matthias Brauer, chef de chœur Opéra de Claudio Monteverdi Antonio Abete, basse Livret de Giacomo Badoaro Daniele Carnovich, basse

Les Arts Florissants SAMEDI 29 NOVEMBRE, 20H William Christie, direction Dietrich Henschel, Ulisse MARDI 16 JUIN, 20H Idomeneo (version de concert) Christine Rice, Penelope Opéra de Cyril Auvity, Telemaco Jephtah Livret de Giambattista Varesco Kobie Van Rensberg, Eumete Oratorio de Georg Friedrich Haendel Umberto Chiummo, Antinoo Freiburger Barockorchester Ed Lyon, Eurimaco Gabrieli Consort & Players RIAS Kammerchor Robert Burt, Iro Paul McCreesh, direction

René Jacobs, direction Luigi De Donato, Il Tempo, Nettuno Mark Padmore, Jephtah 080 3

Richard Croft, Idomeneo Claire Debono, Amore, Minerva Christianne Stotijn, Storge Ÿg_fkf1=iXeZb=\im`cc\&ML

Alexandrina Pendatchanska, Elettra Marina Rodriguez Cusi, Ericlea Lucy Crowe, Iphis 750 079, 3 Bernarda Fink, Idamante Carlo Vincenzo Allemano, Giove Daniel Taylor, Hamor

Sunhae Im, Ilia Christopher Purves, Zebul 750 078, 3

Kenneth Tarver, Arbace 750 Nicolas Rivenq, Gran Sacerdote Luca Tittoto, La Voce

Imprimeur SIC | Imprimeur France Repro | Licences | Licences Repro Imprimeur SIC | France '(++/+++/+nnn%Z`k\[\cXdlj`hl\%]i Mécène de l’art de la voix D—gfik\[\GXek`e Les partenaires média de la Salle Pleyel

AIDA.indd 14 1/10/08 12:07:27 Imprimeur SIC | Imprimeur France Repro | Licences 7503078, 7503079, 7503080 AIDA.indd 15 D—gfik\[\GXek`e '(++/+++/+ octobre17 au 10 du concerts 13 MUSIQUE LA DE CITÉ Ÿg_fkf1=iXeZb=\im`cc\&ML Intégrale de la musique pour piano | piano pour musique la de Intégrale Debussy | piano pour sonates des Intégrale Beethoven nnn%Z`k\[\cXdlj`hl\%]i François-FrédéricGuy Alain Planès Alain 1/10/08 12:07:28 Visuel Pyramide 01 190x230.qxd:DeloitteA4Gauche 3/09/07 11:58 Page 1

La Dynamique Deloitte fait vivre vos convictions

Deloitte cultive l’excellence. C’est un engagement global. Charte de la diversité, Pacte mondial des Nations Unies, Label égalité hommes-femmes, Deloitte s’engage dans de nombreuses actions citoyennes et soutient de multiples partenariats. Ces actions et notre engagement éthique nourrissent nos succès.

Vous aussi, bénéficiez de la Dynamique Deloitte.

Découvrez la Dynamique Deloitte sur www.deloitte-recrutement.fr

AIDA.indd 16 1/10/08 12:07:30