SUITE À L’INTERPELLATION DE PLUSIEURS MILITANTS DU MAK APRÈS LA PUBLICATION DU DÉCRET EXÉCUTIF FIXANT L’ASSIETTE, Affrontements entre LE TAUX DE COTISATION ET LES PRESTATIONS DE SÉCURITÉ SOCIALE la police et les citoyens Retraite des footballeurs, à Larbaâ Nath Irathen P.6 mode d’emploi ! P.15 LIBERTELE DROIT DE SAVOIR, LE DEVOIR D’INFORMER AF AFAF QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION. 37, RUE LARBI BEN M’HIDI, ALGER - N° 7260 JEUDI 16 JUIN 2016 - ALGÉRIE 20 DA - 1,30 € - GB 1£ 20 - ISSN 1111- 4290

CHÉRIF REZKI, DIRECTEUR DE GEL DE L’OPÉRATION DE RACHAT PUBLICATION D’“EL KHABAR” DES ACTIONS DU GROUPE EL KHABAR “Nous sommes face à une situation inédite”

Me KHALED BERGHEL “La décision de la justice est contraire à la loi” MEHDI BENAÏSSA, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE NESS-PROD “Une décision qui ajoute à la confusion” Liberticide ! RSF “Une décision extrêmement inquiétante” APRÈS LA DÉCISION DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF À KBC, l’image de l’avenir est “floue” IMMERSION DANS LES LOCAUX D’“EL KHABAR” “Grine n’a pas gagné” ! P.2/3/4 APS Publicité

AF Jeudi 16 juin 2016 LIBERTE 2 L’actualité en question GEL DE L’OPÉRATION DE RACHAT DES ACTIONS DU GROUPE EL KHABAR : LIBERTICIDE ! IMMERSION DANS LES LOCAUX D’“EL KHABAR” APRÈS L’ANNONCE DU VERDICT “Grine n’a pas gagné” ! Si la confusion et l’inquiétude se lisent sur les visages de la jeune équipe d’El Khabar, l’espoir n’a, toutefois, pas été achevé. Mohamed Siddoumou, journaliste à la rubrique politique, en a même la certitude : “Hamid Grine n’a pas gagné”.

est avec grande discipline tif de Bir-Mourad-Raïs n’a pas la et application que les tra- compétence, de même que le ministère de la vailleurs d’“El Khabar” Communication n’a pas la qualité de porter s’acquittaient de leur tâche, plainte. Si nous étions donc dans un État de hier, dans l’après-midi, droit, le verdict aurait été étonnant. Mais après l’annonce du verdict puisque nous sommes dans un État où la jus- gelantC’ le rachat d’actions du groupe de pres- tice n’est pas indépendante, je dirai que le ver- se par la société Ness-Prod. Imène Fraoussi, dict était, de ce point de vue, attendu. Atten- journaliste à la ru- du dans le sens où des politiques qui parlent au Reportage réalisé par : brique locale, nom du pouvoir avaient déjà rendu le verdict, MEHDI MEHENNI rentre d’une cou- à l’exemple d’Ahmed Ouyahia et Amar Saâda- verture. Elle a ap- ni.” Mais même si le verdict a été en défaveur pris la “mauvaise” nouvelle en cours de rou- d’El Khabar, Mohamed Siddoumou estime te. En jeune journaliste, encore naïve et sur- que “Hamid Grine n’a pas gagné”. Com- tout rêveuse, admet-elle, elle ne s’attendait pas ment ? Il s’explique : “Hamid Grine sait au fond à un tel verdict. “Pour moi, il n’était pas de lui-même qu’il n’a pas gagné. On ne peut question de geler la transaction. Je m’attendais remporter une victoire injustement, car elle a

à un jugement équitable. J’étais optimiste. Archives Liberté toujours un goût amer. Dans le cas du ministre Maintenant, nous ne savons pas ce qu’implique de la Communication, la victoire véritable au- un tel verdict. Nous sommes confus”, té- rait été de consacrer la liberté d’expression. Il moigne-t-elle. Imène Fraoussi a un compte- ne peut pas donc gagner contre notre journal. rendu de presse à rédiger, mais elle ne trou- L’histoire d’El Khabar est beaucoup plus gran- ve pas encore la force. “J’ai du mal à entamer Les journalistes d’”El Khabar” restent optimistes. de que lui.” Et contrairement à Hamid Grine, mon papier, mais je dois le faire”, se résigne- avec le directeur de publication du journal, n’est pas la première fois que le pouvoir s’en à El Khabar, explique Mohamed Siddou- t-elle. Elle ressasse sans cesse la même phra- Cherif Rezki. Le journaliste Hamid Ghoum- prend à El Khabar, même si cette fois-ci il est mou, “nous voyons loin”. Il conclut d’ailleurs se : “Nous avons perdu confiance en la justice.” rassa dit “oui et non” à la question de savoir parti loin. Le combat continue”, promet-il. À sur ce propos : “Ce que nous subissons aujour- Son collègue de la rubrique économique, s’il s’attendait à un tel verdict. “Oui, parce que côté, le journaliste Mohamed Siddoumou est d’hui n’est qu’une étape. Le monde entier se di- Saïd Béchar, n’avait pas, par contre, les mêmes je savais qu’il s’agissait d’une décision politique. paisiblement installé dans son bureau. Il a une rige vers le renforcement de l’État de droit et de appréhensions. “Je m’attendais à une telle dé- Non, parce que je gardais l’espoir de voir le tri- interview à décrypter. Pour lui, l’équation est la liberté d’expression. L’Algérie ne peut pas al- cision. Nous ne sommes pas dans un État de bunal appliquer la loi. Il se trouve que la déci- plutôt simple : “Si nous prenons l’affaire sous ler à contresens éternellement. La marche de droit”, souligne-t-il. L’équipe de la rubrique po- sion politique a été au-dessus de la loi.” Mais un aspect juridique, un étudiant de 1re année l’histoire va les engloutir.” litique vient tout juste de terminer sa réunion Hamid Ghoumrassa ne s’avoue pas abattu. “Ce en droit vous dira que le tribunal administra- M. M.

Publicité CHÉRIF REZKI, DIRECTEUR DE PUBLICATION D’“EL KHABAR” “Nous sommes face à une situation inédite” Liberté : Que vous inspire le gel du rachat de la gestion et de l’organisation au ni- d’actions du groupe El Khabar par la so- veau d’El Khabar ? ciété Ness-Prod ? Les anciens actionnaires ont cédé leurs Chérif Rezki : Nous sommes devant parts et ne peuvent pas les reprendre. une situation inédite. L’Algérie n’a jamais Avec cette décision de geler la transac- connu une situation où une transac- tion, El Khabar se retrouve dans une si- tion déjà conclue tuation de vide. Entretien réalisé par : est annulée. La M. MEHENNI transaction s’est Le gel de la transaction rend-il ca- faite chez un no- duques les récentes décisions prises au taire qui, d’ailleurs, représente la loi, et niveau du groupe, notamment votre no- elle a été enregistrée conformément à la mination en tant que directeur de pu- réglementation en vigueur. Si la transac- blication du quotidien “El Khabar” ? tion n’était pas légale, elle n’aurait pas Les décisions dans les sociétés par actions franchi toutes ces étapes administratives (SPA) sont prises par le conseil d’adminis- et juridiques. C’est la preuve que le ver- tration. dict d’aujourd’hui (hier, ndlr) relève du fait L’ancien conseil s’est retiré et les anciens du prince. actionnaires ont préféré céder leurs parts à une personne qui veillerait à gar- Vous attendiez-vous à cette décision ? der la même ligne éditoriale du journal, Nous sommes face à un pouvoir totali- plutôt que de voir El Khabar sombrer taire. Un pouvoir qui ne respecte pas ses entre les mains du pouvoir. Je suis donc propres lois. Ce n’est pas nous qui avons encore là et j’attends que Hamid Grine décrété l’autorité de régulation de la vienne me dire de partir, mais pour presse écrite. C’est le président de la Ré- cela, il faudrait d’abord qu’il me dise com- publique qui a décrété cette autorité à la- ment et pourquoi. quelle le ministre de la Communica- tion s’est aujourd’hui substitué. Dans cet- Les travailleurs d’“El Khabar” s’inquiè- te affaire, il y a une grave atteinte aux li- tent justement de cette situation de bertés individuelles. vide… L’article 43 de la Constitution reconnaît Dans un pays qui se respecte, c’est l’État pourtant la liberté d’investissement et de qui s’inquiète de l’avenir d’une entrepri- commerce. Il y a donc atteinte à la liber- se et de ses travailleurs. té de propriété. De toutes les manières, ce gel ne va pas influer sur nous. Nous allons continuer Qu’implique maintenant le gel de la à travailler dans la même dynamique. transaction et de ses effets sur le plan Le combat continue.

AF LIBERTE Jeudi 16 juin 2016 L’actualité en question 3 GEL DE L’OPÉRATION DE RACHAT DES ACTIONS DU GROUPE EL KHABAR : LIBERTICIDE !

VERDICT DANS L’AFFAIRE EL KHABAR Le tribunal décide le gel de la transaction Le jugement rendu dans le cadre de la plainte en référé déposée par le ministère de la Communication concerne aussi les effets de l’acte d’acquisition, qui seront, eux aussi, gelés, et ce, d’une manière provisoire.

e tribunal administratif ministère pour geler la transaction a mis en avant les articles 19 et 25 de de Bir-Mourad-Raïs a est acceptée dans la forme, annon- la loi relative à l'information de rendu, hier, son verdict çant que les avocats de la défense ont 2012, afin de faire annuler la tran- dans l’affaire qui oppo- jusqu’au 22 juin pour répliquer, saction. L’article 25 de la même loi se le groupe de presse El dans le cadre du traitement de l’af- stipule qu’“une même personne mo- Khabar au ministère de faire dans le fond. Et c’est à partir de rale de droit algérien ne peut possé- Lla Communication. Le juge de la cette date que le dossier sera traité en der, contrôler ou diriger qu'une seu- deuxième chambre des référés, Mo- profondeur pour décider de l’avenir le publication périodique d'infor- hamed Dahma- de la transaction. En toute vrai- mation générale de même périodici- Par : MOHAMED ne, a décidé, en semblance, la justice espère en finir té éditée en Algérie”. Il s’est ensuite MOULOUDJ effet, de geler la avec cette affaire avant les vacances rabattu sur l’article 19 qui précise transaction, judiciaires qui interviendront sous que “tout changement, de quelque conclue entre des actionnaires du peu. Pour rappel, le département de nature qu'il soit, apporté aux élé- groupe de presse et la société Ness- Hamid Grine a porté plainte contre ments constitutifs de la déclaration ci- Prod, y compris les effets qui en ont le groupe de presse pour faire an- tée à l'article 12 ci-dessus (les noms, découlés. Ce jugement, rendu dans nuler la transaction commerciale prénoms, adresse et qualification du le cadre de la plainte en référé dé- conclue avec Ness-Prod, filiale du directeur responsable de la publica-

posée par le ministère de la Com- APS groupe Cevital. La plainte déposée en tion — la nature juridique de la so- munication, concerne aussi les effets référé a traîné en longueur, à cause ciété éditrice de la publication — les de l'acte d'acquisition, qui seront, eux Le tribunal de Bir-Mourad-Raïs a rendu hier son verdict. des erreurs de procédures com- noms et prénoms et adresse du ou des aussi, gelés, et ce, d’une manière pro- été prise en compte par le tribunal. la justice algérienne”. Un autre avo- mises par le ministère. propriétaires — la composition du ca- visoire. “Le jugement prononcé est “La justice a décidé de geler la tran- cat a estimé que le verdict “est poli- À ces approximations s’était greffée pital social de la société ou de l'en- conservatoire et pas définitif”, ont an- saction et ses implications, sauf que tique” et que la décision de la justi- une volonté du pouvoir de trans- treprise détentrice du titre de la pu- noncé les avocats d’El Khabar, avant le jugement prononcé dans une plain- ce sur un acte commercial “confirme gresser les lois qu’il a lui-même blication..), doit être signalé par écrit de rappeler qu’ils ont relevé, dès le te en référé est exécutoire d’une ma- sa mise sous tutelle politique”, ajou- confectionnées et fait adopter. L’au- à l'autorité de régulation de la pres- début de l’affaire,“l'incompétence du nière provisoire”, a expliqué un avo- tant que ce verdict “est décidé par torité de régulation de la presse se écrite dans les dix jours qui suivent, tribunal administratif s'agissant des cat qui s’est dit, par ailleurs, “éton- une autorité politique”, laquelle, a écrite, prévue pourtant dans la loi or- à l'effet d'introduire ce changement”. actes notariés”. Une chose qui n’a pas né” par cette décision qui met “à nu souligné notre interlocuteur, “par- ganique relative à l’information de C’est justement cet article de la loi lait tout récemment de la mise sur janvier 2012, seule instance apte à organique qui énonce, clairement, Me KHALED BERGHEL pied d’un État de droit”. L’avocat a traiter ce genre de conflits, a été que c’est à l’autorité de régulation de indiqué que cette même institu- ignorée et son installation remise en la presse écrite de se prononcer. Le tion, la justice en l’occurrence, devait cause par la tutelle à qui la respon- collectif de défense d’El Khabar a “La décision de la plutôt “s’intéresser à la corruption et sabilité de sa mise sur pied échoit mis, pour sa part, en avant, cet ar- aux comptes offshore de Panama”. pour, justement, éviter que l’Exécutif ticle, qui semble être ignoré par la Lors de la prononciation du verdict, ne s’y substitue en aucune manière. justice. justice est contraire le juge a souligné que la requête du Le ministère de la Communication M. M. à la loi” e tribunal administratif de Bir- destinataire d’une mise en demeu- Mourad-Raïs a pris, hier, la dé- re. Ceci, sans parler des usages PAR OMAR OUALI Lcision de geler les effets de quant au référé qui n’ont pas été res- L’ÉDITO l’acte de vente paraphé, il y a deux pectés dans cette affaire qui aura mois, entre le groupe de presse El duré plus de deux mois ! L’avocat Khabar et la fi- rappelle, en outre, que le ministre de Conforme au verdict politique Par : FARID liale Ness-Prod la Communication est “non fondé” du groupe Ce- pour se substituer dans cette affai- ABDELADIM e tribunal administratif de Bir-Mourad-Raïs a décidé hier de geler les ef- vital. Une déci- re à l’autorité de régulation de la sion qualifiée de“surprenante” et presse écrite. Me Berghel dénonce, fets de l'acte d'acquisition des actions du groupe El Khabar par Ness-Prod, “contraire à la loi” par la défense d’El par ailleurs, une décision de justice Oui, ce Lfiliale du groupe Cevital. En attendant la suite qui sera réservée à l’appel Khabar qui dénonce le caractère “sans objet” tant est que la transac- verdict du groupe de presse devant le Conseil d’État, on peut affirmer, avec une cer- “éminemment politique” de cette tion a été finalisée dans tous ses vo- judiciaire titude chevillée au corps, que ce premier verdict rendu par le tribunal de Bir- affaire. lets, à savoir le transfert de propriété, découle, Mourad-Raïs ne surprend pas grand monde, à part, peut-être, ceux qui ont en- “Aujourd’hui, le groupe El Khabar l’acte notarié déposé au ministère mécaniquement,“ du core la naïveté de croire à la fiction de l’indépendance de la justice en Algé- n’a plus affaire à la justice mais à l’É- des Finances, l’installation du nou- verdict politique rie. Oui, ce verdict judiciaire découle, mécaniquement, du verdict politique préa- tat qui la commande”, regrette, en ef- veau conseil d’administration, sans préalable, en vertu lable, en vertu duquel la décision était prise de saborder une transaction, pour- fet, Me Khaled Berghel, contacté parler du dû versé aux actionnaires- tant conclue dans le plus rigoureux respect de la loi. En définitive, la mise en par nos soins peu de temps après sa vendeurs. Me Berghel alerte de ce fait duquel la décision branle de la machine judiciaire, qui s’est appuyée sur le spécieux article 25 du sortie, “déçu”, du tribunal. Pour ce sur l’impossibilité de mettre à exé- était prise de code de l’information, se donne à lire aujourd’hui comme un vulgaire habillage porte-parole du collectif de défense cution cette décision de justice saborder une judiciaire à un arbitraire politique. Quels que soient les attendus que le juge constitué par El Khabar, cette déci- consistant en le gel de la transaction. transaction, pourtant invoquera pour motiver sa décision, tout le monde aura compris, de lui-même, sion a été rendue au nom du peuple “On aurait compris si cette décision conclue dans le plus que le gel de la transaction est prononcé parce que le repreneur, animé par avec “beaucoup d’entorses” au code (gel) était prise au moment des né- rigoureux respect de le seul souci de préserver l’indépendance de la ligne du journal El Khabar, de de procédures civile et administra- gociations sur la transaction. Mais à la loi. En définitive, la défendre la liberté de la presse, Issad Rebrab, qui n’a pas l’heur d’être dans les tive. “Le jugement est surprenant ce stade, il est impossible d’exécuter bonnes grâces du cercle des prédateurs qui sont en train de dépecer l’Algérie. puisque la transaction a été effectuée une telle décision sur le terrain”, mise en branle de la machine judiciaire, Ironie de l’histoire, le verdict portant gel de l’opération de rachat des actions dans le respect du cadre légal. Ainsi, explique l’avocat, qui d’ores et déjà, du groupe El Khabar est prononcé au lendemain d’un débat à l’Assemblée sur toutes les dispositions juridiques appréhende un traitement dans le qui s’est appuyée sur le nouveau code d’investissement. Comment un gouvernement peut-il nous laissaient croire à une décision fond de cette affaire en défaveur de le spécieux article convaincre des investisseurs étrangers de risquer leurs deniers dans le ma- de justice favorable au groupe la partie accusée. Ce qui n’entame 25 du code de El Khabar”, a expliqué Me Berghel guère, toutefois, sa détermination à quis mafieux et bureaucratique algérien, quand des hommes d’affaires l’information, se comme Issad Rebrab et certainement d’autres qui veulent produire de la ri- qui, avec ses collègues, avait voulu défendre le dossier El Khabar jus- donne à lire continuer à croire en la justice qu’au bout. Il promet ainsi d’ap- chesse et créer de l’emploi sont en proie à des blocages kafkaïens, conséquence même après avoir décelé, à la veille porter un éclairage sur les tenants et aujourd’hui comme d’une animosité politique ? En tout cas, à travers cette affaire d’El Khabar, le des procès, un indice annonciateur aboutissants de cette affaire lors un vulgaire habillage pouvoir achève d’abimer l’image de l’Algérie, et c’est le plus mauvais signal d’une décision à l’encontre d’El d’une rencontre avec la presse les judiciaire à un qu’il peut envoyer au monde qui nous observe, en ce sens qu’il apporte lui- Khabar. Il cite, à ce titre, que le col- tout prochains jours. arbitraire politique.”” même un démenti cinglant à ses vaines incantations sur la liberté de la pres- lectif de défense d’El Khabar avait été F. A. se et la liberté d’entreprendre. Jeudi 16 juin 2016 LIBERTE 4 L’actualité en question GEL DE L’OPÉRATION DE RACHAT DES ACTIONS DU GROUPE EL KHABAR : LIBERTICIDE ! APRÈS LA DÉCISION DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE GELER LES EFFETS D’ACQUISITION DES ACTIONS DU GROUPE EL KHABAR PAR NESS-PROD À KBC, l’image de l’avenir est “floue” Plongés pour la plupart dans leurs occupations, scotchés à leurs ordinateurs, les journalistes semblent prendre la décision avec philosophie. ffalé dans un fau- teurs, il ne se fait pas d’illusion sur étudiants qui rêvent de faire carriè- teuil, face à deux l’issue du “bras de fer”, en raison du re (…) Nous travaillons un peu sous journalistes, l’avocat caractère politique de l’affaire au sein pression. Maintenant, je ne peux Me Bergheul s’épui- de la rédaction, on est presque dans pas projeter des programmes à moyen se à expliquer la dé- le flou artistique. “Nous n’avons terme, car nous ne savons pas quel- cision du tribunal rien compris. Nous pensons toujours le sera l’issue. Il y a même des chauf- Aadministratif de Bir-Mourad-Raïs aux travailleurs, à notre avenir. À qui feurs et autres employés qui me po- qui venait de décider quelque temps appartient-on ?”, s’interroge le jeu- sent la question : ‘Allons-nous conti- plutôt de ne rédacteur en chef, Attef Kedadra. nuer ?’ Il y a ceux qui attendaient des Par : KARIM KEBIR geler les “Nous ne savons pas ce qu’il va ad- augmentations, d’autres ont prévu effets de venir demain. Nous sommes un peu des projets de mariage… D’autant l'acte d'acquisition des actions du dans le flou”, reprend, pour sa part, que Rebrab nous avaient assurés groupe El Khabar par Ness-Prod, fi- Mohand Iouanouguène, rédacteur (…)”, nous dit Samir Hamitouche, liale du groupe Cevital. en chef, chargé du reportage. Au siè- rédacteur en chef, chargé des émis- Dans un bureau aux couleurs cha- ge de la grande salle de rédaction, sions. Malgré le flou, ils ne lâchent toyantes, antichambre du studio où sise au premier étage, l’atmosphère pas la proie pour l’ombre. “Nous sont réalisées nombre d’émissions, est plutôt studieuse. continuons à travailler le plus nor- au siège de la télévision KBC, ce Plongés pour la plupart dans leurs malement du monde”, assure Ioua- mercredi à El-Achour, sur les hau- occupations, scotchés à leurs ordi- nouguène. “Nous travaillons nor- teurs d’Alger, l’avocat, au tempéra- nateurs, les journalistes semblent malement, les programmes mar- ment stoïque, a du mal à donner du prendre la décision avec philosophie. chent et la grille s’élargit. Nous ne sens, lui qui a traîné sa silhouette Rien n’indique, en effet, au regard du sommes pas dans la logique de l’ar- dans nombre de prétoires, à cette dé- climat calme et bon enfant dans cet- rêt, l’essentiel est que la machine cision “incompréhensible” du juge. D. R. te immense salle, à l’aspect d’un continue à marcher”, reprend Attef “Ils vont geler quoi ? Tout a été fait, centre de commandement, qu’ils Kedadra. des actionnaires sont partis, un autre Les employés de KBC sont dans l’incertitude. sont happés par l’inquiétude. “Nous Son souhait ? “Que cette décision est arrivé, la transaction s’est faite n’est plus à l’interprétation, ni aux tervenir théoriquement vers le mois nous attendions à ce que le tribunal n’ouvre pas la porte à une fermetu- dans un cadre légal et la décision (de remontrances. Il s’agit de penser au de juillet. “On a un avant-goût de la déclare son incompétence. Mais vi- re abusive.” À KBC, si les employés rachat, ndlr) est publiée officielle- coup d’après. décision finale”, ironise-t-il, entre siblement, le juge a une autre vision. sont sur la même longueur d’onde, ment. On aurait pu geler, par À l’attitude que doit prendre le col- deux réceptions d’appels télépho- Nous attendons donc la décision fi- l’image de leur avenir, elle, est dans exemple, pendant les négociations ou lectif de la défense, maintenant que niques. Mais s’il continue à cultiver nale. Personnellement, ce n’est pas le flou. avant la signature chez le notaire”, le gel est prononcé, en attendant la quelque optimisme, même si peut- ma première expérience, mais je K. K. détaille Me Bergheul. Mais l’heure décision définitive qui devrait in- être, comme nombre d’observa- pense aux jeunes journalistes et aux MEHDI BENAÏSSA, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE NESS-PROD “Une décision qui ajoute à la confusion” ans sa réaction à la décision de justi- commenter cette décision de justice. Il préfè- ajoute, encore, le premier responsable gérienne. Il alerte ainsi sur ce genre de com- ce de geler la transaction El Khabar, an- re prendre acte et attendre de recevoir plus de Ness-Prod, filiale du groupe Cevital, portements de l’État, qui risque de dissuader Dnoncée hier par le tribunal de Bir- d’explications auprès des avocats engagés qui a acquis des actions du groupe de presse les investisseurs étrangers. Mourad-Raïs, le directeur général du groupe dans cette affaire sur les interprétations El Khabar. Un comportement, regrette-t-il, qui risque Ness-Prod, filiale de Cevital, Mehdi Benaïssa, à en faire et l’action à entreprendre. “Je m’in- Pour M. Benaïssa, il est difficile de croire que de ternir davantage l’image du pays. ne comprend pas cette déci- terroge : comment peut-on décider le gel d’une cette affaire est purement commerciale. Elle est M. Benaïssa se demande, dans ce sens, “si l’on Par : F. A. sion plutôt “confuse”. “En gé- opération achevée ? On n’est plus en négocia- certainement liée à la politique. “Jusqu’où le veut attirer de vrais investisseurs ou bien jus- néral, on va en justice pour sortir avec plus de tions, non ?”, s’étonne-t-il de cette situation in- commerce est-il, dans notre pays, régulé par des te des partenaires avec qui partager la rente pé- clarté, mais la décision de geler une opération édite. “Qu’on nous dise si nous devons sollici- lois ?”, s’interroge de nouveau le DG de Ness- trolière ?” achevée alimente davantage la confusion”, re- ter au préalable une autorisation des pouvoirs Prod, qui dit craindre que ce genre de pratiques F. A. grette M. Benaïssa refusant, toutefois, de publics pour une transaction commerciale”, jette davantage le trouble dans la société al-

RSF PLAINTE DE LOUISA HANOUNE CONTRE ENNAHAR POUR DIFFAMATION Le procès reporté “Une décision extrêmement au 21 septembre prochain Le tribunal correctionnel de Bir-Mourad-Raïs (Alger) a décidé hier de reporter au 21 septembre prochain l'affaire inquiétante” me de diffamation opposant M Louisa Hanoune, secrétaire eporters sans frontières geler l’opération de vente des torités judiciaires à traiter jus- pressions des autorités sur les générale du Parti des travailleurs (PT), au journal Ennahar. (RSF) est choqué d’ap- parts du groupe de presse El tement cette affaire dans un annonceurs.” Le président du tribunal a annoncé le report du procès et la prendre la décision du Khabar à un groupe privé, délai raisonnable étant donné “Nous trouvons cette décision convocation, pour l'audience du 21 septembre, de la R directrice de publication du journal Ennahar, au même tribunal administratif de Bir- en attendant une décision sur la santé financière du groupe. surprenante et inattendue. titre que le journaliste auteur de l'article mis en cause, et Mourad-Raïs ce 15 juin 2016 le fond. Il serait malheureux de voir Nous allons faire appel auprès la secrétaire générale du Parti des travailleurs. de geler l’opération de vente Ce jugement donne raison bloqué le choix stratégique du Conseil d’État dans les Mme Hanoune avait déposé plainte contre le journal des parts du groupe de au ministère de la Commu- d’un média qui a déjà eu à tra- 15 jours qui viennent. Nous at- Ennahar et le journaliste auteur de l'article paru le 24 presse El Khabar à Ness-Prod, nication qui avait introduit ce verser de nombreuses épreuves tendons un traitement logique décembre 2015 dans lequel est fait état de biens que filiale du groupe industriel référé au motif que cette ven- ces vingt-cinq dernières an- et dans le cadre de la loi de cet- détiendrait de façon “illégale” la SG du PT et des proches à Cevital, suite à un référé te serait contraire aux dispo- nées pour pouvoir défendre sa te affaire”,déclare, pour elle dans l'Est du pays. introduit par le ministère de sitions du code algérien de ligne éditoriale critique et in- sa part, Cherif Rezki, directeur L'article en question “reproche” aussi à Mme Hanoune sa la Communication en mai l’information de 2012. dépendante. Rappelons no- d’El Khabar. “mainmise” sur le Parti des travailleurs ainsi qu'un dernier. “Bien que n’étant pas définiti- tamment la suspension de tou- RSF rappelle à l’occasion que pouvoir qu'elle aurait exercé sur des walis. e Le parquet avait demandé une amende de 50 000 DA Le juge du référé du tribunal ve, cette décision est extrême- te publicité publique depuis l’Algérie figure à la 129 posi- au profit de Mme Hanoune qui a porté plainte pour administratif de Bir-Mourad- ment inquiétante”, déclare 1998 et la diminution de re- tion au classement de RSF diffamation contre ce journal. La partie civile avait Raïs s’est prononcé ce mer- Yasmine Kacha, responsable cettes publicitaires du journal pour la liberté de la presse demandé, pour sa part, un dinar symbolique et la credi 15 juin en faveur de la du bureau Afrique du Nord de de moitié ces deux dernières en 2016. publication du jugement à la Une du journal Ennahar et mesure conservatoire visant à RSF. “Nous exhortons les au- années du fait de possibles dans trois autres quotidiens. LIBERTE Jeudi 16 juin 2016 5 DE LIBERTÉ LE RADAR PAGE ANIMÉE PAR SOUHILA HAMMADI [email protected]

SESSION DE RATTRAPAGE DE L’EXAMEN DU BACCALAURÉAT NE POUVANT PASSEPORT BIOMÉTRIQUE Absence des élèves dans les lycées PAS SE SOUMETTRE pour la révision AU DIKTAT Des métiers refusés DE LA TUTELLE par le système Le maire de Sougueur démission- ne

Adda Mahieddine, élu à la tête de l’APC de Sougueur, Tiaret, sous la chapelle du RND, a fini par jeter l’éponge dimanche dernier. Cet Ingénieur d’État en hydraulique, qui a été fortement plébiscité par la Les services de la Direction de l’éducation psychologique. Face à la défection des ly- population lors de la nationale ont transmis aux directeurs des ly- céens, la Direction de l’éducation de la wi- dernière échéance cées une note dans laquelle ils les incitent à laya d’Aïn Témouchent vient de renouveler électorale, aurait été l’ouverture des établissements aux élèves can- son appel, précisant que les établissements contraint à agir de la didats à l’examen partiel du baccalauréat dé- sont dotés d’un encadrement composé de pé- sorte car ne pouvant sireux de réviser leurs cours individuellement dagogues et de conseillers d’orientation supporter les ou collectivement, avec ou sans assistance de dans la perspective de cet examen. harcèlements dont il leurs enseignants. Les candidats, rappelons-le, passeront les est victime. Selon nos Il n’en demeure pas moins qu’il a été consta- épreuves dans les mêmes centres d’examen sources, le P/APC té une absence totale des élèves dans les en- que ceux qui ont accueilli la session de mai, s’échine à mener à ceintes de nombreux lycées du pays. Les can- entachée de fraude. bien sa mission, didats préfèrent vraisemblablement prépa- Les lycées sont ouverts quotidiennement dès notamment au rer l’examen chez eux. Pourtant, ils ont be- 9 heures du matin, jusqu’à la fin de la se- moment où de Le dossier de renouvelle- n’a pas concédé à ce qui ment de passeport biomé- s’apparente à une falsifica- soin, dans l’absolu, d’un accompagnement maine prochaine. nouveaux projets sont trique d’une citoyenne est tion de document officiel. Il attendus dans cette bloqué au niveau de l’annexe s’en est tenu à la fiche du CETTE RADIO COÛTE 100 000 DA CHEZ LE PRIVÉ À CONSTANTINE importante localité, de l’APC de Bordj El-Kiffan, poste qu’occupe la dame. sans céder aux au motif que l’attestation Et pour cette dernière, c’est L'appareil de coronarographie en panne pressions exercées de travail mentionne la fonc- l’impasse. Au niveau de l’ad- contre lui par le chef de tion d’iconographe. Un mé- ministration locale, on lui a depuis plus d'un mois l’exécutif de la wilaya. tier qui n’a pas été retenu par affirmé que plusieurs mé- Mais lors de sa le système informatique uti- tiers, dont photographe de La coronarographie d’un éta- dernière sortie dans lisé dans la collecte des ren- presse à titre d’exemple, ne blissement spécialisé en chirurgie cette commune, le wali seignements sur le deman- sont pas répertoriés dans cardiovasculaire, dans la wilaya de s’est montré dur et deur de ce document de l’application informatique. Constantine, est hors service de- menaçant à l’endroit voyage. Un agent du servi- Ce qui pose problème pour puis plus d’un mois, selon une du maire. Ce dernier, ce des passeports a proposé beaucoup de personnes qui source hospitalière. La panne de ne supportant pas des à la jeune femme, soit de se entreprennent de renouve- cet appareil, qui dure dans le propos “blessants et déclarer “sans emploi”, soit ler leur passeport. On lui a temps, pénalise lourdement les humiliants”, a préféré de se rapprocher de l’em- alors conseillé d’interpeller patients, particulièrement ceux démissionner que d’en ployeur pour changer la dé- sur la question le ministère qui ont besoin d’analyses affinées. subir davantage. signation de sa fonction. de l’Intérieur et des Collec- Réaliser ces examens dans une Évidemment, l’employeur tivités locales. structure sanitaire privée est hors de portée de beaucoup de malades, pour la simple raison que le prix avoisine les 100 000 DA. AIDE DE L’ÉTAT AU LOGEMENT RURAL Pour rappel, la clinique en ques- tion a bénéficié, récemment, d’une Les propriétaires de F1 ou de terrains réhabilitation presque totale. dans l’indivision y sont éligibles SIDI BEL-ABBÈS De nouvelles dispositions ont été mises en application par le ministère de Pas d’accusé de réception l’Habitat en matière d’aide au loge- ment rural et dont l’objectif n’est autre chez les Impôts que de barrer la route à d’éventuels in- dus bénéficiaires. Ainsi, les attributions Alors que l’amélioration de la qualité de service en direction sont tributaires, au préalable, de l’éta- des contribuables prônée par l’administration fiscale se blissement de la liste des demandeurs de veut être une évolution significative, la Direction des impôts ce type de logements. Cette liste est de la wilaya de Sidi Bel-Abbès va à contresens des directives adressée au fichier national du logement de sa direction générale. Des contribuables locaux se sont accompagnée de tous les dossiers pour plaints de la non-délivrance des accusés de réception lors des vérification si les noms qui y sont por- dépôts de courriers à son niveau. Ce point a été justement tés n’ont pas déjà bénéficié d’une aide de évoqué par la Direction générale des impôts, qui a confirmé l’État. C’est ce qu’a expliqué Khatir Belmadani, directeur du logement à wilaya d’Aïn que l’accusé de réception est un droit, qui a pour but de fa- Témouchent. Sur un autre registre, notre interlocuteur a indiqué que les bénéficiaires ciliter la suite des démarches administratives des contri- de logements de type F1 ou d’une parcelle de terrain dans l’indivision, et ce, quelle que buables. Cette procédure permet, d’une part, de refléter une soit la superficie que la Conservation foncière fait ressortir sur le certificat négatif, ou- traçabilité sur les demandes des usagers et, d’autre part, de vrent droit à l’aide de l’État au logement rural ou même tout autre formule. créer un climat de confiance entre l’administration et le pu- blic, est-il mentionné noir sur blanc dans la charte de la DGI. Jeudi 16 juin 2016 LIBERTE 6 L’actualité en question

IL S’EST ÉVADÉ DE LA PRISON D’EL-HARRACH EN AVRIL DERNIER Le baron de la drogue arrêté après 45 jours de cavale Cette arrestation intervient 45 jours après que le mis en cause eut réussi à se faire la belle du pénitencier le plus surveillé d’Algérie. transfrontaliers, notamment basés au Rappelons que H. Oussama, origi- tiaire s’était constituée partie civile. Maroc. Aussi, révèlent nos sources, naire de M’sila, s’était évadé du pé- Lors de son arrestation, ladite avo- le travail de longue haleine de la nitencier d’El-Harrach grâce à son cate avait reconnu avoir planifié SRGN en coordination avec les uni- avocate qui lui avait remis une robe l’évasion de son client. tés d’autres wilayas, et basé sur le d’avocat et un badge pour circuler li- Suite à quoi, plus de 20 personnes, renseignement opérationnel, a fini brement dans les couloirs avant dont des gardiens de prison et des par débusquer cet individu active- d’arriver à la porte de sortie en tou- détenus proches de H. Oussama ment recherché à travers le territoi- te quiétude. ont été auditionnés. Signalons, en- re national. Pour réussir son coup, le fugitif a dû fin, que le mis en cause a été placé en Les auditions de plusieurs personnes, remettre 5 milliards à son avocate et garde à vue et sera traduit devant la dont son avocate arrêtée, trois à ses relais. Le lendemain, le ministre justice à l’issue de son audition qui membres de sa famille basés à Doué- de la Justice, garde des Sceaux, risque de se prolonger vu la gravité ra (Alger) et son entourage immédiat Tayeb Louh, a suspendu le directeur des faits qui lui sont reprochés et les à M’sila, ont fourni de précieux in- dudit pénitencier et son adjoint de circonstances de son évasion. dices aux enquêteurs. Les recherches leurs fonctions, alors que la direction FARID BELGACEM dans plusieurs localités de l’ouest du générale de l’administration péniten- pays ont également permis de loca- TAMANRASSET liser cet individu qui préparait, vrai- semblablement, son évasion vers Arrestation de 4 trafiquants de drogue re l’étranger pour échapper à la justi- Prises dans une souricière que les éléments de la 1 sûreté urbaine de la

Billel Zehani/Archives Liberté Billel Zehani/Archives ville de Tamanrasset leur avaient tendue, quatre personnes accusées pour ce algérienne. Le jeune baron de la drogue a été arrêté à Aïn Témouchent. trafic de stupéfiants ont été neutralisées, a-t-on appris, hier mercredi, d’un En effet, H. Oussama, grâce à ses communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Les e baron de la drogue, Arrêté pour port d’armes à feu, de dealers et complices parmi les nar- prévenus, âgés entre 19 et 56 ans, ont été appréhendés en possession d’une le dénommé H. Ous- munitions, trafic de drogue, faux et cotrafiquants de M’sila et de Aïn Té- quantité non négligeable de kif traité et de bango destinée à la vente, sama, qui s’est évadé usage de faux et blanchiment d’ar- mouchent, a pu trouver une ca- précise le même communiqué. De son côté, la Police judiciaire de la wilaya de la prison d’El-Har- gent, H. Oussama a bénéficié, après chette en attendant de prendre la fui- a déjoué une affaire de contrebande qui s’est soldée par la saisie de rach au mois d’avril son évasion, de grandes complicités te à l’étranger. Mais, l’ISTN (inter- 800 litres d’essence. L’opération a été réalisée lors d’une patrouille de dernier grâce à la dans les wilayas de M’sila et Aïn Té- diction de sortir du territoire natio- reconnaissance à la sortie ouest de la ville où l’on a découvert une petite complicité de son avocate et trois mouchent. Notamment à Aïn Té- nal), délivrée à son encontre, a ren- cache de 4 fûts de 200 litres remplis de carburant destiné à être acheminé L hors de nos frontières. membres de sa famille, a été arrêté, mouchent où il a tissé, depuis plu- du sa sortie du territoire quasiment RABAH KARECHE hier, à Aïn Témouchent, par les en- sieurs mois, des liens avec les relais impossible. quêteurs de la Section de recherche (SRGN) du groupement d’Alger. SUITE À L’INTERPELLATION DE PLUSIEURS MILITANTS DU MAK Cette arrestation intervient 45 jours après que le mis en cause eût réus- si à se faire la belle du pénitencier le Affrontements entre la police plus surveillé d’Algérie. et les citoyens à Larbaâ Nath Irathen Après Alger, Djezzy a ville de Larbaâ Nath Irathen, à l’est de la Une dizaine de militants ont été interpellés en sommations, raconte un témoin oculaire en sou- ouvre une deuxième ville de Tizi Ouzou, a connu, durant la soi- deux temps trois mouvements, témoignent nos lignant que cela n’a fait que mettre de l’huile sur crèche à Constantine rée d’avant-hier, des échauffourées entre sources, qui précisent que la nouvelle s’est pro- le feu. L Après le succès de “L’Enfant policiers et citoyens, des affrontements sem- pagée telle une traînée de poudre à travers la vil- Les jets de pierres et de projectiles se sont pour- prodige” d’Alger, Djezzy a le plaisir blables à ceux des événements de Kabylie en 2001. le et les villages dont les habitants commençaient suivis jusqu’à 2h du matin, heure à laquelle les ser- d’annoncer l’ouverture de sa Selon des habitants présents sur les lieux, tout a alors à affluer vers le centre-ville qui n’a pas tar- vices de sécurité ont cédé devant l’ampleur pri- deuxième crèche à Constantine pour le plus grand bonheur de ses commencé vers 23h lorsque des agents de poli- dé alors à se transformer en un foyer de tension se par les événements et la pression de la popu- employés dans cette ville antique ce arrivés à bord de trois véhicules 4x4 ont lan- puis, encore, en un terrain d’affrontements aux lation, et ce, en procédant à la libération des mi- de l’est du pays. La cérémonie cé une véritable chasse à l’homme contre des mi- environs de minuit. litants du MAK interpellés. La ville a fini par re- d’inauguration a eu lieu ce litants du MAK, qui ont prévu d’animer un La foule exige la libération des militants arrêtés trouver son calme, mais quelques blessés légers mercredi 15 juin 2016 en présence meeting pour commémorer la marche sauvage- et les policiers, mobilisés au nombre impression- ont été dénombrés dans les deux camps. de Vincenzo Nesci, président ment réprimée du 14 juin 2001. nant depuis la rupture du jeûne, tirent des S. LESLOUS exécutif de Djezzy, de Jon Eddy, responsable de la division des CONFIRMANT SA NOMINATION AU POSTE DE SÉNATEUR marchés émergents à VimpelCom ainsi que des cadres et des employés de l’entreprise. Avec un personnel qualifié, un Amar Ghoul promet de rendre public programme pédagogique très riche et diversifié, un équipement de son bilan de ministre grande qualité adapté aux besoins spécifiques de la petite enfance n faisant mine d’être satisfait présence au sein de l’Exécutif et la membres des instances de son par- carbures qui nécessite d’abord les ef- ainsi qu’une prestation de haut après sa nomination au pos- nouvelle mission législative qui lui a ti, il rappellera la vocation d’être “une forts de tous, et a rendu hommage à niveau dans un environnement très E te de sénateur, au titre du tiers été confiée, Amar Ghoul ne voit école idéologique et politique”. “Né feu Nahnah, le président de Taj, et bien aménagé, ce nouvel présidentiel, Amar Ghoul a, en ren- “aucune différence”, car “nous grand, il restera grand”, dit-il, en ré- reviendra à la question partisane, en établissement social de Djezzy sis dant hommage au président Boute- n’avons pas changé de positionne- itérant sa disposition à jouer le rôle se disant “prêt à appréhender les au lotissement Boussouf, est flika, auquel il a réitéré sa fidélité, in- ment”, dira-t-il, avant de souligner d’arbitrage entre les différentes forces prochaines élections durant lesquelles conçue, selon les normes modernes en vue d’accueillir, comme il se diqué que cette nouvelle mission, “avoir plus de volonté et de force pour sur le terrain : “Taj œuvre à rassem- Taj sera un numéro important dans doit, les enfants en bas âge et les dont il est investi, va lui permettre de édifier ce parti au service du pays et bler aux temps de la désunion, sur les la cartographie politique du pays”. prendre en charge. mieux se consacrer aux activités du citoyen”. “Peu importe notre po- plans local, régional et international, Bref, il prédit “un avenir radieux” à Djezzy qui place le capital humain partisanes. Ghoul a indiqué que son sition dans la responsabilité, tout et des agendas extérieurs qui visent à son parti grâce à la mobilisation de au cœur de ses préoccupations parti jouera l’un des premiers rôles autant que notre rôle dans l’édifica- diviser les pays.” ses militants. investit et veille sur la qualité de la lors des prochaines échéances légis- tion du pays, notamment le soutien Sur sa lancée, le président de Taj a Amar Ghoul, à une question y affé- prise en charge des enfants de ses latives de 2017. au programme du président de la Ré- rendu un vibrant hommage à l’ANP rente, a indiqué que “le dernier rema- employés. Cet effort a été “Ce parti, qui a été créé il y a à pei- publique.” Et le président de Taj de et aux services de sécurité, “pour les niement ministériel était normal et récompensé en avril dernier avec la ne quatre ans, est né grand et le res- réitérer sa “fidélité aux symboles de succès quotidiens réalisés sur le ter- naturel”, en rappelant avoir survécu distinction de la commission des tera, et sera désormais appelé à jouer l’État, à ses institutions”. rain, leurs sacrifices et leur efforts in- à 28 remaniements. Cependant, dit- affaires sociales de l’APW d’Alger qui a élu la crèche d’Alger, sise à Dar dans la cour des grands.” Intervenant En parlant de ses nouvelles fonc- lassables pour sécuriser le pays, et à il, “je vous promets de présenter au El-Beïda, meilleure crèche de la lors d’une conférence de presse tions, Amar Ghoul dira demeurer au le prémunir contre la violence, le ter- pays, chiffres à l’appui, le bilan de mes capitale pour l’année 2015. sanctionnant la réunion du bureau service du pays. Aussi, “loin de la rorisme et contre tout danger exter- 17 années d’exercice au sein de l’Exé- Cette distinction est d’autant plus politique, le président de Tajamoue pression des fonction exécutives, cela ne”. Il a, néanmoins, estimé, que “la cutif”, ajoutant que “tout le bilan est importante puisque l’établissement Amal El-Djazaïr (Taj), a, en effet, va me permettre de mieux me consa- question de la paix et la sécurité re- prêt et nous le présenterons, que cela de Djezzy a été choisi sur les confirmé sa nomination au poste de crer aux activités du parti et de son lève de la responsabilité de tous” après soit celui de la pêche, des travaux pu- 254 structures d’accueil de la petite sénateur, en remerciant vivement le positionnement en perspective des une digression sur l’alternative éco- blics et du transport, ou du tourisme enfance réparties sur le territoire président Bouteflika de lui avoir prochaines échéances électorales”. nomique visant à construire une et de l’artisanat”. de la wilaya d’Alger. “renouvelé sa confiance”. Entre sa Devant les cadres, et non moins économie diversifiée hors hydro- AMAR R. LIBERTE Jeudi 16 juin 2016 L’actualité en question 7

ALORS QUE LA FONCTION PUBLIQUE DÉCIDE DE GELER LES RETRAITES ANTICIPÉE ET PROPORTIONNELLE Sidi-Saïd tente de rassurer les syndicalistes de la zone industrielle de Rouiba Selon le SG de l’UGTA, la nouvelle loi sur la retraite ne sera pas promulguée en 2016 et ne concernera pas les travailleurs qui exercent des métiers pénibles. uite aux nombreuses actions de de l’ancienne loi notamment la retraite sans concerne que la fonction publique, la décision ajoute : “Dans ce cadre et afin de permettre protestations des travailleurs de la condition d’âge, leur a-t-il expliqué. Sidi- qui se veut “momentanée” a jeté de l’huile sur d’apporter les suites appropriées à ces de- zone industrielle de Rouiba, le se- Saïd a également indiqué que le groupe de tra- le feu, d’autant plus les anciens textes sur la re- mandes dans le cadre du système législatif en crétaire général de l’UGTA, Ab- vail chargé par la tripartite, va établir une lis- traite n’ont pas encore été amendés. Le texte dehors de toute situation de précipitation pré- delmadjid Sidi-Saïd, a reçu, avant- te des métiers pénibles à l’issue de ses travaux. en langue française n’évoque pas “entreprise” judiciable au bon fonctionnement des services hier, une délégation de syndicalistes, Reste à savoir si l’assurance donnée aux tra- mais “institutions”, ce qui suppose que l’ins- publics et aux équilibres financiers de la CNR, àS leur tête Mokdad Messaoudi, secrétaire gé- vailleurs va pouvoir calmer un monde de tra- truction s’adresse uniquement aux adminis- il convient d’instruire les services concernés re- néral de l’union locale de Rouiba, et Belmou- vail de plus en plus en ébullition. Et l’ins- trations publiques. “Afin d’éviter toute éven- levant de votre autorité de sursoir, momenta- loud Mohamed, secrétaire général de la fédé- truction envoyée, avant-hier, aux membres du tuelle perturbation susceptible d’entraver le pro- nément, à la formalisation des dossiers de de- ration de la mécanique. Lors de cette entrevue gouvernement et aux walis demandant le gel cessus de mise en œuvre de la décision de la tri- mande de retraite proportionnelle et sans qui a duré plus d’une heure, Sidi-Saïd a don- provisoire de formalisation des dossiers de re- partite du 5 juin 2016, se rapportant au systè- condition d’âge.” En tout état de cause, cette né des explications en les informant que la traite dans le secteur de la fonction publique me national de retraite, la présente instruction instruction ne cadre pas avec les assurances nouvelle loi sur la retraite ne sera pas pro- est mal tombée. Cette instruction au contenu a pour objet de préciser les dispositions à données par Abdelmadjid Sidi-Saïd aux syn- mulguée en 2016 et ne concernera pas les tra- ambigu, qui, curieusement, n’a pas été adres- prendre par les institutions et administrations dicalistes de la SNVI de Rouiba, et cette ca- vailleurs qui exercent des métiers pénibles. Ces sée à la CNR, a été perçue par les travailleurs publiques à l’égard des demandes d’admission cophonie risque d’embraser le front social. derniers continueront à jouir des dispositions comme une provocation. Bien qu’elle ne à la retraite de leurs personnels”. L’instruction M. T.

JOURNÉE D’INFORMATION PRÉSIDÉE PAR LE DÉLÉGUÉ NATIONAL AUX RISQUES MAJEURS Attitudes et gestion des catastrophes en débat e délégué national aux risques majeurs, une communication réfutant les allégations re- système d’enseignement et de formation que L’expert rappellera aux médias qui utilisent le Tahar Melizi, accompagné d’un panel de latives à l’amplification de la sismicité de la l’on peut arriver à comprendre l’évolution du terme “couverture” pour rapporter les effets des Lresponsables et directeurs d’organismes zone du fait de la proximité de l’ouvrage hy- monde et les progrès de la science et de la tech- catastrophes, qu’ils doivent contribuer à la ges- scientifiques spécialisés, a présidé une journée draulique. Dans son intervention, le délégué nologie, sachant que la déconstruction de la so- tion des risques et d’éviter le langage alarmiste. d’information et de sensibilisation sur la pré- national a déroulé les grandes lignes de la po- ciété peut avoir lieu par la cause d’une secousse Car, dira-t-il, c’est une situation différente d’un vention des risques majeurs et la gestion des litique algérienne de prévention des risques de quelques secondes. Et de dire que la résis- match que l’on doit couvrir. catastrophes, en présence des chefs de daïra, majeurs et la gestion des catastrophes et la pro- tance aux phénomènes et catastrophes natu- Belazoughi Mohamed, directeur du centre du des directeurs concernés et des P/APC des wi- blématique relative à la prise en charge de ces rels est toujours problématique pour que soit génie sismique (CGS), fera un exposé sur les layas de Médéa, Blida, Djelfa et Tipasa. La po- phénomènes par le biais d’actions de forma- posée la question de savoir qui, de la science, missions et les travaux réalisés par le CGS, dans lémique qui entoure la proximité du barrage tion spécialisée en direction des cadres locaux de l’intensité du sinistre ou des pouvoirs pu- le cadre de la prévention du risque sismique. Koudiet Acerdoune de la zone sinistrée de Mi- et la constitution de banques de données au ni- blics, a échoué ? Comment peut-on faire face En outre, les risques liés aux inondations et le houb comme facteur favorisant la sismicité de veau des wilayas, etc. à une situation de catastrophes en cascade risque acridien et la gestion de crise ont aus- la région, rappelle-t-on, ne s’est toujours pas Parlant de la stratégie internationale de la ré- comme cela a été le cas au Japon en 2011 lors- si fait l’objet respectivement d’exposés donnés estompée en dépit des déclarations rassurantes duction des risques de catastrophes, l’expert qu’il y a eu, en même temps, un séisme, un tsu- par Aït Amara Ahcène, directeur des res- des autorités locales. international et néanmoins directeur de la- nami et une radioactivité provoquée par l’en- sources en eau et de l'environnement et par Une session extraordinaire de l’APW a même boratoire à l’USTHB, Djillali Benouar, a situé dommagement d’une centrale nucléaire ? Ambar Brahim, ancien cadre de l'Office na- été consacrée, lundi, aux conditions de prise la problématique dans une démarche de plus Mais ce sont aussi les défis que la science et la tional de la météorologie, et par le colonel Laâ- en charge des populations sinistrées, au cours de développement durable et de progrès social. technologie doivent relever pour réduire les laoui de la DGPC. de laquelle le directeur du Craag a présenté Car, selon le spécialiste, c’est par l’efficacité du risques de catastrophes, précisera-t-il. M. EL BEY

INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS (IDE) RÉALISÉS ENTRE 2010 ET 2015 Le secteur de l’énergie a attiré 14 milliards de dollars n Algérie, seul le secteur de l’énergie continue d’attirer usd. La part du lion est revenue, est-il constaté, à l'activité de enregistré des IDE évalués à 300 millions usd durant la les investissements directs étrangers (IDE). Le montant développement des gisements qui a accaparé 83% des IDE réa- même période, soit 2% des IDE en énergie. Ce sont des in- Ecumulé des IDE réalisés dans ce secteur a atteint 14 mil- lisés dans la branche des hydrocarbures, soit 11,5 mds usd entre vestissements qui touchent le développement de l'industrie pé- liards de dollars (mds usd) entre 2010 et 2015, soit une moyen- 2010 et 2015 dont 26% par l'Italie (ENI), suivie par les firmes trochimique à travers trois projets. Il s'agit du complexe des ne annuelle de 2,3 mds usd. Sur la seule année 2015, les IDE américaines (14%), britannique (14%), norvégienne (14%) et engrais Al Djazaïria Omania Asmida (AOA) réalisé en par- dans l'énergie se sont établis à 2,3 mds usd, en hausse de 45% canadiennes (8%). L'exploration, quant à elle, a attiré des flux tenariat avec la société omanaise Suhail Bahwan, qui a mobi- par rapport à 2014, précise le ministère de l’Énergie dans son d'investissements de l'ordre de 2,1 mds usd durant la pério- lisé des investissements de 259 millions usd entre 2010 et 2015. dernier numéro de la revue Algérie Energie. de 2010-2015, soit une part de 15% du total des IDE dédiés aux L’on cite également le projet Sorfert, en partenariat avec la com- Plus de 99% des IDE ont été réalisés dans la branche des hy- hydrocarbures. Par classement des investisseurs, ce sont les so- pagnie égyptienne Orascom (34 millions usd), et du projet de drocarbures au cours des six dernières années pour un mon- ciétés britanniques qui occupent la première place avec une gaz industriels en association avec la société allemande Lin- tant de 13,9 mds usd. Les autres branches énergétiques ainsi part de 28%, suivies par les compagnies espagnoles (12%), russes de (6 millions usd). que le dessalement de l’eau de mer ont engrangé 112 millions (10%), allemandes (10%) et chinoises (10%). L'activité aval a B. K.

JOSEPH GED L’A AFFIRMÉ DEVANT LA PRESSE “Ooredoo proposera la 4G au prix de la 3G” ors d’une soirée conviviale à “The Island by Ooredoo”, à et privées et au service des commerçants et de tout l’écosystème”, payer ses factures, de transférer l’argent de compte à comp- laquelle étaient invités les représentants des médias na- estime Joseph Ged à cette occasion. te. Après le e-Banking, demain, lorsque ce sera autorisé, l’on Ltionaux, le directeur général d’Ooredoo, M. Joseph Évoquant les projets et les défis futurs de l’entreprise ainsi que pourra être capable d’utiliser le m-Banking. C’est à dire Ged, a indiqué, que l’opérateur de téléphonie qu’il représen- de l’actualité du secteur des télécommunications de manière qu’au lieu d’utiliser un PC, on peut accéder aux applications te, va être “le plus agressif possible qu’un opérateur peut l’être générale le DG d’Ooredoo, a poursuivi, que “la technologie y à travers le mobile, pour effectuer toutes les opérations pos- pour le déploiement de la 4G dans les 48 wilayas”. Au niveau est, et aujourd’hui il ya un investissement qui a été fait par Oo- sibles, a expliqué, le premier responsable d’Ooredoo. des offres, en tant que leader technologique prouvé de la 3G, redoo pour aller dans tout ce qui est monétique”. Pour illustrer Selon lui, l’arrivée de la 4G va amener une connectivité plus “Ooredoo sera au même niveau des attentes des Algériens pour les facilitations offertes par cette technologie, M. Ged a cité rapide, avec des solutions résidentielle et entreprise, et le mass- la 4G”, et qu’il proposera la 4G au prix de la 3G. l’exemple des cartes de recharge dans le marché de la téléphonie market, va permettre à Ooredoo de mettre des solutions sur “L’existence d’un ministère délégué dédié à l’économie numé- mobile, qui ne représentent plus que 5% alors que tout le res- la table, en dehors des data et voix. rique est une excellente nouvelle. Cela signifie que chez les pou- te, soit 95%, est constitué de rechargement électronique, avant Joseph Ged a révélé que son entreprise est en phase de test pour voirs publics, il y a une vision et une détermination à dévelop- d’expliquer comment la technologie réduit les coûts, amélio- avoir le contrat client électronique, validé par l’ARPT à tra- per toute l’économie numérique, en commençant par le e-com- re la vie des Algériens et les opérations. Selon lui, grâce à cet- vers la signature électronique sur écran, pour l’activation d’une merce, le m-commerce et le e-payment et m-payment, ouvrir ce te technologie, demain il sera permis à partir d’un téléphone puce. secteur, et mettre la technologie au service des banques publiques mobile, de recharger le crédit avec son compte bancaire, de AMAR R. 8 L’actualité en question Jeudi 16 juin 2016 LIBERTE

PÉTITION D’“EL KHABAR” Cri des hommes libres pour défendre l’Algérie des libertés e gouvernement a déclaré, par le d’expression, un des principes fondamentaux riode, des batailles contre des groupes sangui- tition, exprimons notre refus absolu de la po- biais de son ministre de la Com- des droits de l’Homme. Un principe qu’El naires et obscurantistes et à plusieurs occasions sition du ministre de la Communication ou de munication, une sale guerre contre Khabar considère comme référence principa- contre les autorités publiques (publicité, contrô- toute autre partie visant à étrangler ou à tuer le journal El Khabar. À travers El le de sa ligne éditoriale dont il n’a pas dévié, le et poursuites judiciaires, fermeture de sources toute presse libre. Nous dénonçons avec force Khabar, c’est une guerre qui est dé- quels que soient les circonstances et les chan- d’information et redressements fiscaux…) ces pratiques staliniennes et nous exprimons clarée contre les titres de la presse tages. El Khabar, qui est né dans un climat po- Grâce à son ancrage dans les milieux sociaux, notre refus de toutes les pressions que subit El indépendante,L la liberté de la presse et les litique particulier, est l’un des acquis des évé- El Khabar a réussi à gagner ces batailles, car son Khabar. Nous exigeons, également, que cessent droits de l’Homme en Algérie. nements d’Octobre 1988. unique appui est le citoyen de l’Algérie pro- tous les harcèlements qui visent la presse et les Les événements se sont accélérés en moins d’une Il a fait ses premiers pas dans une conjonctu- fonde. Et personne d’autre. En réponse à cette journalistes. Nous œuvrons à améliorer les ac- semaine et le journal El Khabar s’est retrouvé re difficile durant laquelle des journalistes ont campagne féroce que mène le ministre de la quis de la liberté d’expression et de la presse en dans une bataille politique sous couvert juri- sacrifié leur vie pour la consécration de la dé- Communication contre le journal El Khabar, et Algérie. dique. Le hasard a fait que cela coïncide avec le mocratie, de la liberté d’opinion, de pensée et à travers lui tout journal libre et noble et tout Téléphone : 021 48 47 67 - Fax : 021 48 44 26 3 mai, Journée internationale de la liberté d’expression. El Khabar a mené, durant cette pé- journaliste libre, nous, signataires de cette pé- email : [email protected] Suite des signataires de la pétition d’“El Khabar” Boussaid Boubekeur (B2b Saidi Belkacem (Cadre études, Rhu re de l’Éducation nationale), Loualia Achour (), Guelma), Kafif Kadi Miloud (Fonctionnaire – Zehana Masca- N1, Sonatrach – Dcga – Dao), Djouher Benlamara (Retraitée), Hamiche Bichari (Akbou – Béjaïa), Roza Mansouri, Issad Ha- ra), Ziar Besmahi (Fonctionnaire à l’Organisation nationale pour Mazari Massiva (Secrétaire nationale chargée à la coordination kim (Ingénieur d'État en informatique – Bouira), Aït Hamouda les fils de moudjahidine – Zehana, Mascara), Yahia Cherif Sa- au RCD), Koliai Med Yazid, Farid Bouhatta, Saïd Taibi (Médecin Tayeb (Béjaïa), Djermane Messaoud (Azouza - Larbaâ Nath Ira- mir (El-Kseur – Béjaïa), Medjenah Mohamed Seif Eddine (Ar- - Boghni, Tizi Ouzou), Allaoua Mohamed (Retraité), Houam then, Tizi Ouzou), Haddad Menad (Enseignant à la retraite – tiste peintre – M’lisa), Nacer Hadj Bouzid (Architechte à l’uni- Elhadi (Alger), Bouchaala Hamza (commerçant –Messaâd Tizi Ouozu), Bourzig Fatma Zohra (Institutrice – Tlemcen), Ka- versité de Batna), Ogba Sidali (Retraité/Militant Talaie El-Hou- Djelfa), Soualmi Mohamed (Marsa Elkbir –Oran), Riad Be- daoui Mohamed Brahim (Employé de la Santé – Tlemcen), riat), Ben Slimane Samir (Moudjahid – Aïn El-Hammam Tizi nouaden (ingénieur /journaliste écrivain/Suède), Bouklikha Bou- Houssem Yamna (Médecine Traditionnelle –Tlemcen), Kadaoui Ouzou), Azri Fodil (Mechira – Mila), Kernane Hassen (Retraité mediene (ingénieur d'État), Mohamed Amine (Koléa –Tipaza), Youcef Mohamed Amine (Footballeur -Tlemcen), Kahouad- – Béjaïa), Mennani Abdelaziz (Fonctionnaire – Rosfa, Sétif), Kessar Afif (Sidi Ali –Mostaghnem), Bouattou Aafif (Aidi Ali ji Saïd (Agent de sécurité – Tlemcen), Ben Ouda Yacine (In- Salim Benmedakhene (Béjaïa), Ayeb Maâmar (Ex-fonctionnaire Mostaghnem), Bouattou Zoulikha (Sidi Ali –Mostaghnem), firmier – Tlemcen), Chiboub Kamel Eddine (Pizzario – Tlem- de Sonelgaz –Khenchla), Ben Brik Abdelkader (Theniet El Had Bouattou Zohra (Sidi Ali – Mostaghnem), Bouattou Habib (Sidi cen), Ben Ouda Ismahane Chaïma (Médecin – Tlemcen), Ben –Tissemsilt), Bouziane Abdelkader (Ex-gendarme – Chlef), Ra- Ali –Mostaghnem), Ben Hamou Mohamed (Sidi Ali –Mos- Ladghem Imène (Étudiante – Tlemcen), Ben Aïssa Sidi Mo- chida Meddahi (France), Hamzi Mohand (Enseignant à la re- taghnem), Ben Zait Wazaï (Sidi Ali –Mostaghnem), Bouattou hamed (Entrepreneur – Tlemcen), Boussaïd Abdelatif (Gérant traite – Béjaïa), Zerrouk Toufik (Directeur D’un Cem –Oum Mansouria (Sidi Ali –Mostaghnem), Ben Safi Abderrahmane d’une agence de publicité privée – Oran), Tamani Ramdan (Re- El Bouaghi), Achouri Abdelghani ( Béjaïa), Aïssaoui (Sidi Ali –Mostaghnem), Bouadi Abdennour Belhadj (Tlemcen), traité – Aghrib, Tizi Ouzou), Hadji Maâmar (Commerçant – Mohamed (Carde de la Jeunesse – Naâma), Telili Saïd (Com- Belgherbi Kamel fils de Boumediene (Tlemcen), Ben Aouda Dris Biskra), Abderrahmane Mouzaika (Fils De Moudjahid – Re- merçant - El Kala El Taref), Akeb Merzouk (Tizi Ouzou), Ben fils de Boumedienz (Tlemcen), Tabbi Annani Zakaria (fonc- lizane), Baghal Brahim (Derguina, Béjaïa), Aroussi Youcef (Bou- Ammara Abdelhak (Fonctionnaire APC Rasfa Sétif), Bireche tionnaire –constantine), Amazouz Achour enseignant (Azaz- farik, Blida), Mohamed Smaïl (Batna), Bedia Fethi (Militant Ta- Reda (Fonctionnaire APC Rasfa Sétif), Belamri Fareh Eddine ga -Tizi Ouzou), Belmokhtar Mohamed (carde et journaliste laie El-Houriate – Tlemcen), Bedia Youcef (Étudiant – Tlem- (Fonctionnaire APC Rasfa Sétif), Belgat Fairouz (Fonctionnaire à la retraite), Hidous Ahmed (président du bureau communal cen), Bedia Mohamed (Agent de sécurité – Tlemcen), Bedia Ab- APC Rasfa Sétif), Makhzoum Moncif (Fonctionnaire APC Ras- de Beni Amrane du parti Talaie El Houriat ainsi que tous les delkader (Fonctionnaire – Tlemcen), Ben Ouda Abdelkader fils fa Sétif), Baroudi Abdesslam (Citoyen – Batna), Abiri Khaled membres du bureau), Bouguemra Zouhir (retraité de la gen- de Boumedien (Fonctionnaire – Tlemcen), Ben Ouda Abdel- (Avocat agréé à la Cours de Batna), Gasmi Abdelhamid (retraité darmerie –Skikda),Farid Kaci (Tizi Ouzou), Hanouche Ahmed kader (Fonctionnaire – Tlemcen), Ben Ouda Feth Allah (Étu- APC – Boumagueur Batna), Lekrid Maâmar (Entrepreneur – (Azefoun –Tizi Ouzou), Kahouadji Abdelmalek fils de Sid Ah- diant – Tlemcen), Ben Ouda Younes (Étudiant – Tlemcen), Ka- Barika Batna) , Hassain Mohamed (Directeur d’une école pri- med (Tlemcen), Ben Ladghem Ayoub Fils Mohamed (Tlem- houadji Amir Islam (Étudiant – Tlemcen), Kahouadji Sid Ah- maire à la Retraite – Batna), Saïdi Karim (Fonctionnaire – Bat- cen), Belgharbi Boumedien fils de Ahmed (Tlemcen), Ben Lad- med (Moudjahid – Tlemcen), Ben Ledgham Abdelkader na), Merniz Abdelouahab (Enseignant de Math – M’sila), Mi- ghem Mokhtar (Fonctionnaire –Tlemcen), Kessous Aouicha (Moudjahid – Tlemcen), Ben Ledgham Abdelhamid (Moud- mouni Nadir fils de Nabila (Fonctionnaire –Tlemcen), Med- (Fonctionnaire –Tlemcen), Medjdoub Nabil fils de Mohamed jahid – Tlemcen), Kadaoui Mustapha (Cafetier – Tlemcen), Ka- jdoub Nabil fils de Zoulikha (Fonctionnaire –Tlemcen), Mi- (Tlemcen), Kadaoui Ali (Fonctionnaire –Tlemcen), Kahouadji daoui Anes (Étudiant – Tlemcen), Kadaoui Abdelhafid (Arti- mouni Dahman (Agriculteur –Tlemcen), Medjdoub Mohamed Imad Boumedien (Tlemcen), Bouhadi Rachida (Tlemcen), Ben san traditionnel – Tlemcen), Kadaoui Mohamed fils de Miloud (Tlemcen), Medjdoub Youcef (Tlemcen), Medjdoub Wassila Ladghem Wafa (Tlemcen), Ben Ladghem Fatma Zohra (Étu- (Moudjahid – Tlemcen), Belgherbi Fatima (Moudjahida – Tlem- fille de Fatma (Tlemcen), Medjdoub Mohamed fils de Youcef diante –Tlemcen), Nasseri Fayçal (Spécialiste de la Santé - Chel- cen), Farid Sidi Mohamed (Militant – Tlemcen), Kahouadji Bou- (Tlemcen), Belgherbi Samia fille de Yamna (Tlemcen), Belgherbi ghoum Laïd, Mila), Khaled Ilhem (Infirmière – Chelghoum Laïd, medien (Retraité – Tlemcen), Hayan Bouazza (Couturier Sid Ahmed (Agriculteur -Tlemcen), Belgherbi Smail fils de Sid Mila), Nasseri Nawfel (Chelghoum Laïd, Mila), Nasseri Rokia Moderne – Tlemcen), Kahoudji Abderrezak fils Boumedien Ahmed (Étudiant –Tlemcen), Ben Ayad Fatma (femme au foyer (Chelghoum Laïd, Mila), Nasseri Anfel (Chelghoum Laïd, Mila), (Tlemcen), Ben Ledgham Mohamed Amine (Étudaint – Tlem- –Tlemcen), Ben Ayad Badia (femme au foyer –Tlemcen), Ben Nasseri Wissal (Chelghoum Laïd, Mila), Amazigh Iger, Bou- cen), Ben Aïssa Ammar fils de Mohamed (Entrepreneur – Tlem- Ayad Khaldia (femme au foyer –Tlemcen), Ben Ouda Abder- chenafa Belkacem (Enseignant formateur de la langue arabe au cen), Abidi Farid (Ingénieur/Gérant d’une société – Boumer- rahmane (retraité –Tlemcen), Ben Achi Ammar (Comptable lycée – Sebdou, Tlemcen), Ismaïl Sebbache, Djemaï Medjenah dès), Omar Aoudie (Cadre à la retraite – Alger), Nacira Bek- -Khenchla), Aloualia Achour (Village Felden – Akbou Béjaïa), (Inspecteur à la retraite), Maâloum Rachid (Tizi Ouzou), Mek- kai Mimouni (Anesthésiste – Alger), Belkadi Mohamed Ami- Kezzoula Abdallah (fonctionnaire – Chelghoum Laïd Mila), Me- ki Mohand Cherif (Juriste), Boumedine Fatma Hanane (Fonc- ne, Abdelaziz Bouchareb, Ben Arab Riad (Cardiologue – henni Khelifa (Village Snadla – Béjaïa), Ben Arab Ab- tionnaire daïra Oued Rhiou), Samir Hadri (Enseignant-Cher- Bouira), Kaoubi Khellaf (France), Youcef Loudia (Citoyen du dennour (Conférencier – Bouira), Hadjar Madjid (Homme D’af- cheur), Associé Ladef (Paris 1, Sorbonne - Avocat à La Cour, village Tamiist, commune d’Aghrib, Tizi Ouzou), Ighmoura- faires –Bouira), Akli Hamadache (Village Mahfouda – Béjaïa), Mandataire en propriété industrielle agrée par le ministère de cene Amara (Président de section RCD – Illoula, Tizi Ouzou), Meziti Abdelmadjid ( Alger), Zohir Belaid (Fonctionnaire – Ah- l'Industrie et des Mines – Paris France), Idiri Lyes (Étudiant en Kacel Jugurta (Technicien en MVR -Berkouka, Maatkas, Tizi nif Bouira), Lamri Mouzaoui, Benat Younes (président d’une biologie université Mouloud Maameri, militant Parti des Tra- Ouzou), Gasmi Nacéra (Artisane en poterie-Céramique - Zé- Association/Militant Politque –Chlef), Mohamed Elhadi Heb- vailleurs – Tizi Ouzou), Bouyahiaoui Youcef (DRH à la retraite ralda, Alger), Mesbah Zakia (Retraitée - Zéralda, Alger), Aït Tou- bache (Assureur –Annaba), Oudia Amar (écrivain publique ad- – Hamadi, Boumerdès), Sarni Mohand (Retraité – Tizi Ouzou), dert Idir (Commerçant – Boumerdès), Saï Karima (Chercheur joint), Derradji Nacer (Commerçant – Barika Batna), Mokdad Ameur Amar (Enseignant à la Retraite – Azeffoun, Tizi Ouzou), – Alger), Mohammedi Ridha Djamel (Enseignant universitaire Messaoud (Secrétaire Général de l’organisation des Fils de Chou- Fassi Mebrouk (Avocat – Annaba), Lamrani Amar (Draâ El Mi- – Djelfa), Manaouil Essaid (Directeur d’un CEM – Sétif), Mo- hadas/Benisaf Ain Temouchent), Boufniche Yahia (Trans- zane – Tizi Ouzou), Ferrah Abdelfetah (Retraité de la Gen- hand Iguer (Enseignant de tamazight – Fréha, Tizou Ouzou), porteur – Béjaïa), Samir Boumaza (ex-officier - Tebessa), Khe- darmerie – Oum El Bouaghi), Abbès Ibn Larabi (Annaba), Mou- Djemaï Medjenah (Inspecteur à la retraite – M’sila), Friha Ab- lifi Yacine gendarme à la retraite - Oum El Bouaghi), Belagrouz rad Argoub (Timizar – Tizi Ouzou), Rabhi Farouk (Miltaire – dellah (Étudiant universitaire), Bourabia Saoud (Expert comp- Mounir (fonctionnaire APC Rasfa - Sétif), Loukad Ghani (ar- Béjaïa), Chabane Sadak (Miltaire – Béjaïa), Besafa Merouane table – Bordj El Kiffan, Alger), Bourabia Abderrahmane (Étu- tiste dessinateur - Tizi Ouzou ), Zahreddine Allalouche (Miltaire – Mostaganem), Boubhara Abdelkader (Miltaire – Tis- diant Master Études Diplomatiques – Bordj El Kiffan, Alger), (Constantine), Henine Brahim (journaliste - Aïn-Séfra), Gouis- semsilt), Ghezali Djeloul (Miltaire – Mostaganem), Djoudar Ya- Allouche Saïd (Assistant de notaire -Aït Atsou, sem Lakhdar (cadre dirigeant à la retraite - Alger), Kadaoui Kha- cine (Miltaire – Aïn Defla), Ben Kerda Miloud (Miltaire – Mos- Iferhounene), Habel Djamila (Alger), Habel Feriel (Alger), dra (fonctionnaire - Tlemcen), Kadaoui Aïcha (couturière - taghanem), Larbi Djeloul (Miltaire –Tissemsilt), Amamra Sa- Habel Khalida (Alger), Yousfi Khatir (Commerçant - Oran), Tlemcen), Kadaoui Keltouma (femme au foyer - Tlemcen), Be- dak (Miltaire – Mostaganem), Aïssa Khaled (Miltaire – Tiaret), Mellouk Youcef (Commerçant – Alger), Boulesnane Kamel (Ba- lahcen Fadila (femme au foyer -Tlemcen), Hassem Yamna (fem- Nadji Mohamed Laïd (Miltaire – El Oued), Terrad Amar (Mil- bour – Sétif), Yahia Farid (commerçant – Batna), Fateh Khel- me au foyer - Tlemcen), Messabhi Saïd (lutte contre le terro- taire – Tébessa), Mokrani Abdelkader (Militaire – Tipaza), Dja- laf (Fonctionnaire Administratif – Batna), Amz Nouar (Retraité risme - Tlemcen), Amrouche Rachid (commerçant - Tlemcen), mil Belkacem (Militaire – Djelfa), Mezaguer Mohamed (Tad- de la Gendarmenrie natioanle – Beni Mlikeche, Béjaïa), Ali Bey Belgherbi Abdehak (chauffeur - Tlemcen), Khebichet Kamel maït –Tizi Ouzou), Rezzoug Boualem (Retraité – Béjaïa), Me- Mouhoub (Reghaia Boumerdes), Boulesnane Kamel (Babour (agent de sécurité et protection - Tlemcen), Kadaoui Fatma (fille barek Ferchichi (Agent immobilier agréé – Béjaïa), Ali Dah- –Sétif), Aït Yahia Omar (Retraité – Aghrib, Tizi Ouzou), Aït de Mustapha - Tlemcen), Belgherbi Madjid (fonctionnaire - mane Karim (Chômeur – Tlemcen), Belouassa Houria (Retraité Yahia Samir (Fonctionnaire APC – Aghrib, Tizi Ouzou), Med- Tlemcen), Fathi Smail (entrepreneur - Tlemcen), Bouriah Amar – Constantine), Abderrezak Dourari (Dr de l'université de la Sor- jdoub Moussa (Ingénieur en gestion des ressources humaines (opérateur SEOL - Oran), Bouriah Khadidja (citoyenne - Oran), bonne/Pr des Sciences du langage et de Traductologie/U. Al- – Kherrata, Béjaïa), Medjdoub Kenza (Étudiante – Kherrata, Alioua Yacine (snadla - Béjaïa), Djebouri Idir Alger, Khettab ger 2, Directeur du Centre National Pédagogique et Linguis- Béjaïa), Medjdoub Nasreddine (Agent De Sécurité Dans Un Hô- Abdelkader Tiaret, Kedadra Hachani Ben Bachir (moudja- tique pour l'Enseignement de Tamazight (Cnplet) - Ministè- pital – Kherrata, Béjaïa), Herga Mohamed Yazid (Citoyen – hid/directeur d’un CEM à la retraite - El Oued). LIBERTE Jeudi 16 juin 2016 L’Algérie profonde 9

TIZI OUZOU BRÈVES du Centre 116 foyers de Bounouh PROJET DES 800 LOGEMENTS AADL Le chantier quasiment à l’arrêt Le chantier des 800 logements AADL raccordés au réseau programmés au niveau de la ville de Bouira piétine, quelques mois seulement après le lancement des travaux. Et le moins que l’on puisse dire est que ce projet n’a pas avancé d’un iota depuis janvier 2016, date à laquelle de gaz naturel les travaux de terrassement ont été entamés. Sur place, il nous a été donné de constater que L'opération de mise en service du gaz naturel se poursuit dans la commune de Bounouh, les travaux étaient quasiment à l’arrêt. Seuls quelques rares ouvriers effectuaient de menus dans la daïra de Boghni, où certains villages sont perchés à plus de 1000 m d'altitude. travaux, tels que le découpage de la ferraille et le ramassage des gravats. Pour un délai de insi, au début du mois de juin, la di- réalisation ne devant pas excéder les 28 mois, rection de Sonelgaz de Tizi Ouzou ce chantier a été confié à deux entreprises a procédé à la mise en service réputées pour leur sérieux. Cependant l’état d’un nouveau réseau de gaz natu- d’avancement des travaux démontre le rel au profit de 116 foyers éparpillés contraire. à travers les villages de Zaârour et R. B. Vouzoula.A “Le taux de 100% de raccordement sera atteint dans quelques jours, car nous sommes en BOUIRA contact permanent avec les services concernés afin de terminer ces opérations à Helouane, Ath Kaâ- Le citron à 250 DA le kg ne et Ath Talha, des villages situés à la limite ter- Le prix du citron est affiché au marché ritoriale de la wilaya de Bouira”, nous confiera le couvert à 250 DA le kg. Oui, c’est un citron de P/APC de Bonouh. En mars dernier, 311 foyers petite mesure de couleur verte et pas encore de la même commune ont déjà bénéficié de l’ali- mûr. Les citoyens que nous avons rencontrés mentation en gaz naturel dans les villages de Baâ- ont bien entendu fait part de li et d’Amalou. Ce combustible des temps mo- leur lassitude devant cette hausse dernes était très attendu dans ces villages de inexpliquée, à plus forte raison que la région haute montagne où le froid sévit pendant une bon- est réputée pour sa grande culture des ne partie de l’année, soit du début de l'automne agrumes, notamment à Lakhdaria et Kadiria. jusqu'au mois mai pratiquement. Pour le premier D.R. Pourtant, le citron, celui de bonne qualité, se magistrat de la commune, il ne reste que quelques vendait il n’y a pas longtemps entre 30 et 40 foyers à raccorder du fait qu’ils ont été omis pour Le taux de raccordement atteindra les 100% dans quelques jours. DA le kg. Donc, les plus véreux des une raison ou une autre. “En tout cas, nous avons commerçants attendent au tournant tout dressé la liste des foyers qui restent à raccorder, et sur ce terrain escarpé et rocailleux”. Ainsi, le taux villages les plus reculés du Djurdjura où les citoyens consommateur pour le lui faire ils seront pris en charge incessamment”, nous de raccordement en gaz naturel dans les foyers de ont toujours souffert des hivers rigoureux, notam- payer chèrement. En définitive, à chaque mois dira le maire à ce sujet qui a tenu aussi à préciser cette commune dépasse déjà 85%, soit un taux ap- ment lors des tempêtes de neige exceptionnelles du Ramadhan, les prix des fruits et légumes qu’“à Iâfirène, ce sont les villageois qui ont ouvert préciable qui dépasse aisément le taux moyen de des hivers 2005 et 2012 où l’on a frôlé la catastrophe empruntent une surprenante courbe. une piste sur plus d'un kilomètre à coups de pioche couverture de la wilaya de Tizi Ouzou. Qui aurait par manque de gaz butane ? FARID H. et de burin pour permettre à l'entreprise d'avancer dit que le gaz naturel arriverait un jour dans ces O. GHILÈS DRAÂ EL-MIZAN ZBARBAR (BOUIRA) La fresque dédiée aux cinq colonels de l'ALN se dégrade Les villageois d’Ouled Gacem La fresque murale dédiée à la mémoire des cinq colonels de l'ALN natifs de la région de Draâ El-Mizan, Krim Belkacem, Ali Mellah, s’en remettent au wali Amar Ouamrane, Mohamed Zamoum dit Si er ans une pétition adressée d’un plan de développement de tendre, et ce, malgré le lancement munal qui conduit à leur village, Salah et Slimane Dehilès, inaugurée le 1 au wali et dont une copie leur village, lequel, selon eux, en 2014 du projet de raccorde- qui serait, selon eux, dans un état novembre 2015, s'effrite de jour en jour. Après un hiver pourtant peu pluvieux, la fresque a nous a été remise, les vil- manque de toutes les commodités ment au réseau AEP”, peut-on lamentable. Enfin, les villageois dé- D perdu ses couleurs parce qu'elle n'est pas lageois d’Ouled Gacem, dans la de base. En effet, les auteurs de la lire dans le document. Plus loin, les noncent, vigoureusement, “l'aban- protégée. Si rien n'est fait pour la protéger, commune de Zbarbar, à 60 km à pétition mentionnent que “le vil- signataires attirent l'attention du don et le mépris” des élus locaux à elle ne tiendrait pas encore longtemps car les l'ouest de Bouira, interpellent les lage d’Ouled Gacem vit dans une wali sur le fait que “le réseau d'as- leur égard et invitent le premier portraits de ces héros de la révolution pouvoirs publics, sur “la précari- extrême précarité”, avec de nom- sainissement de notre localité date magistrat de la wilaya à se rendre commencent à se dégrader. Pourtant, une té” qui affecte leur localité. Les si- breuses carences dont ils disent de 1992 et se trouve dans un état de sur les lieux, afin de constater, de enveloppe de 2 millions DA a été votée pour la gnataires, au nombre de 76, enten- souffrir.“Le gaz naturel n'est tou- vétusté avancée”. Autre volet abor- visu, “la misère et le sous-dévelop- recouvrir de panneaux en plexiglas et la pose dent alerter les autorités locales, à jours pas arrivé, malgré les assu- dé par ces citoyens mécontents, ce- pement” qui affectent leur village. d'une grille de protection. En attendant, les artistes-peintres de l'Ecole des beaux-arts leur tête le wali, sur “l’urgence” et rances répétées des élus locaux. lui relatif à l'aménagement, notam- R. B. d'Azazga devront reprendre leurs pinceaux “la nécessité” de la mise en place L'eau potable se fait toujours at- ment la réfection du chemin com- pour redonner un éclat au monument. OUARGLA O. GHILÈS Le bilan du mois dernier BOUMERDÈS Relogement de 46 familles de la police d’Ouargla à Sidi Daoud ans le cadre de la lutte contre le crime sous mandat de dépôt, 3 sous contrôle judiciai- me et de la protection de l’environnement, elle Dans le cadre de l'opération éradication de l'habitat précaire par la wilaya de Boumerdès, les agents des brigades de la police ju- re ,14 en citation directe et 59 ont été laissées aussi, a enregistré 13 infractions liées à des les autorités de la commune de Sidi Daoud ont Ddiciaire de la wilaya d’Ouargla ont en liberté provisoire. Quant au trafic de agressions contre l’environnement et l’urba- procédé, avant-hier, au relogement de 46 traité, dernièrement, 60 affaires liées à l’immi- drogue, les agents ont enregistré 6 affaires et nisme, 3 affaires concernent la construction familles. L’opération, qui s’est déroulée dans gration clandestine, à la sécurité publique et interpellé 10 individus. À l’issue de ces opéra- sans permis et les autres affaires sont liées aux une ambiance festive, a concerné les familles aux atteintes des personnes et des biens. 93 per- tions, les policiers ont saisi une quantité im- agressions contre les biens publics et à l’hygiè- qui habitaient dans les chalets installés à sonnes ont été interpellées dont 17 mises portante de stupéfiants. La police de l’urbanis- ne et la santé publique. Sahal Boubrak. Par ailleurs le directeur de AMMAR DAFEUR l’OPGI de Boumedès, Amar Moualhi, a affirmé que l’opération se poursuivra avec le FRÉHA relogement de 253 familles à Corso et Chaâbet El-Ameur. Des attestations de qualification pour 412 filles NASSER ZERROUKI L’annexe du centre de jeunes filles, 298 ont suivi, à national d’alphabétisation, comprise entre 3 et 6 mois, TOUGGOURT formation professionnelle l’annexe du centre de 74 jeunes filles et quelques constituent l’aboutissement de Fréha, en collaboration formation professionnelle, femmes d’un certain âge d’une étroite collaboration Un bébé de 2 mois abandonné avec le CFPA de Tizi Rached des formations dans les ont bénéficié de cours entre la maison de jeunes et et l’APC, a organisé, filières gâteaux, couture, d’alphabétisation alors que les différents organismes Un bébé de 2 mois à peine, de sexe féminin, a été retrouvé, avant-hier, vers 15h30, par des dimanche, à la Maison de informatique… Ces 40 autres ont suivi un stage publics de formation et passagers, abandonné à proximité de la jeunes de Fréha, une formations ont été assurées de secourisme assuré par d’initiation aux diverses mosquée Ibn Badis, située au quartier Sidi cérémonie de remise par des formatrices locales l’unité de la Protection qualifications qui ouvrent Bouaziz. Sitôt alertés, les services de sécurité d’attestations de sous le couvert pédagogique civile. Selon M. Arezki des perspectives pour une se sont déplacés sur les lieux et ont transporté qualification au profit de 412 des enseignants du CFPA de Ferhat, directeur de la insertion dans le monde du le bébé à la maternité Khalil-Abdelawahab de jeunes filles qui ont suivi Tizi Rached. Par ailleurs, Maison de jeunes de Fréha, travail. Touggourt. des formations. Parmi ces sous le couvert de l’Office ces formations, d’une durée KAMEL NATH OUKACI AMMAR DAFEUR LIBERTE Jeudi 16 juin 2016 L’Algérie profonde 9

CONFÉRENCE RÉGIONALE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE LAIT BRÈVES de l’Est Des indices encourageants TÉBESSA Un voleur confondu grâce à une caméra pour la wilaya de Mila de surveillance Un individu qui avait attaqué et Le nombre de producteurs est passé de 136 en 2003 à 1801 actuellement, totalisant un cambriolé un magasin de vêtements situé au quartier cheptel laitier formé de 46 457 têtes. Houari-Boumediene de Bir El-Ater, a conférence régionale tenue, lundi, lundi, a pu être arrêté par la police de cette localité dans la journée de à Mila sur le développement de la mardi, apprend-on de source filière lait à l’Est a permis de mesu- officielle. Le voleur, qui avait fait rer tout le chemin fait par les pro- irruption dans ledit magasin et ducteurs et les transformateurs de agressé son propriétaire au moyen lait de la wilaya. Indéniablement, la d’un marteau avant de s’emparer wilayaL de Mila est l’un des bassins laitiers les de la somme de 30 millions de plus importants de la région, grâce notamment centimes qui se trouvait dans le à sa vocation agropastorale et l’importance local, a pu être confondu par les accordée à l’élevage des bovins laitiers. En effet, policiers, grâce à une caméra de surveillance dont est équipé le Mila exporte annuellement plus de 16 millions local à usage commercial, a de litres de lait vers 7 wilayas de l’Est, à savoir indiqué notre source. Cette Constantine (48 000 l/j), Béjaïa (5000 l), M’sila dernière explique que le (43 000 l), Annaba (54 000 l), Batna (43 376 l), visionnage de l'enregistrement Oum El-Bouaghi (50 000 l) et Sétif (833 l). Le vidéo a permis aux enquêteurs développement de l’activité est tributaire sur- d'identifier formellement tout de l’investissement privé : création de laite- l'agresseur-voleur, qui a été ries, naissance d’un important réseau de collec- ensuite arrêté au terme d’une vaste opération de recherche. Le teurs particuliers et le développement fulgurant suspect devait être présenté du cheptel laitier sont, à côté du soutien appor- devant le procureur de la té par l’État à tous ces acteurs, les principaux République du tribunal de Bir El- facteurs de réussite de la filière localement. Ater, hier en cours de journée. Selon les chiffres donnés par le DSA lors de la RACHID G. conférence, la wilaya produisait moins de 700 000 l de lait par an avant 2009. D. R. Saisie de 1750 unités Actuellement, on en produit 39 millions de litres. C’est fulgurant comme développement. Mila vend annuellement plus de 16 millions de litres de lait dans 7 wilayas de l’est du pays. vestimentaires et Le nombre de producteurs suit cette cadence, il 800 l de carburants est passé de 136 en 2003 à 1801 actuellement, Mila Lait, en projet. La filière, qui prospère à la cette conférence, le wali, Abderrahmane- totalisant un cheptel laitier formé de 46 457 faveur de la politique étatique visant à réduire la Madani Fouatih, a salué les efforts de tous les par la douane facture de l’importation, emploie localement acteurs en les invitant à en faire davantage pour Les éléments des Douanes têtes. Concernant le développement du réseau algériennes ont procédé à la des laiteries, le DSA fera savoir que la wilaya une main-d’œuvre composée de 15 728 réduire la facture de 1,9 milliard de dollars employés, selon les statistiques officielles. Lors allouée annuellement par l’État à l’importation saisie, mardi, de 1750 unités compte actuellement 3 unités en service (Grouz vestimentaires sur l'axe Tébessa- KAMEL B. Lait, Amani et Ferhat Lait) et une quatrième, de son intervention d’ouverture des travaux de du lait. Hammamet, apprend-on de sources proches de cette ANNABA administration. Dans le cadre d’un contrôle de routine opéré par les douaniers au lieudit “intersection Hamaja”, ceux-ci ont procédé à la Ramadhan et violence urbaine fouille d’une camionnette de u même titre que les Salem, deux quartiers réputés se trouvaient sur les lieux. C’était vent pour appréhender des fau- marque Ford et ont découvert 1750 Ramadhans passés, la ville chauds de la ville. Moins d’une l’horreur avec de nombreux jeunes teurs de troubles encore en unités vestimentaires pour de Annaba s’est laissé heure après le premier accrochage, ensanglantées se poursuivant fuite. Annaba, que certains nostal- enfants et femmes en provenance A de la contrebande. La marchandise prendre cette année dans un tour- la rue Gambetta, une artère com- rageusement les uns les autres. Le giques continuent toujours d’ap- et la camionnette ont été saisies, billon de violence. Ainsi, après merçante de la ville qui donne sur nombre des blessés, même s’il n’a peler “la Coquette”, est devenue alors qu’un dossier juridique a été l’assassinat d’un homme de 30 ans le mythique cours de la pas été rendu public, serait une ville à risque, il faut le recon- ouvert contre les occupants de la par son propre beau-frère au pre- Révolution, s’est transformée en effrayant selon une source médica- naître. camionnette. Par ailleurs, 800 l de mier jour du Ramadhan, au sein une arène de gladiateurs, avec l’ar- le, laquelle affirme que l’on aurait La situation sécuritaire est jugée carburants chargés à bord d'un du quartier chic de Kouba, le sang rivée des renforts à partir des deux enregistré plus de 20 blessés, dont comme étant grave et même pick-up de marque Toyota Hilux a malheureusement de nouveau quartiers, armés d’épées, de barres au moins 5 seraient dans un état inquiétante, car il ne se passe pas dans 4 fûts de 200 l chacun et coulé, samedi en fin de journée, de fer et de gourdins. Une mêlée grave. Nous apprenons de source un jour sans que l’on signale des destinés également à la mais en plein centre-ville cette générale a alors eu lieu, dont on a sécuritaire que la police a opéré atteintes aux personnes et aux contrebande ont été saisis par les éléments de des Douanes fois. Une violente bagarre a oppo- relevé plusieurs blessés, sous le aussi de nombreuses arrestations biens, souvent suivies de voies de algériennes, groupement de Bir El- sé des vendeurs à la sauvette venus regard terrifiés et impuissants des au niveau des deux quartiers et faits. Ater, au lieudit Oum Ali. de la place d’A rmes et de Sidi- mères de famille et des enfants qui que les investigations se poursui- B. BADIS RACHID G. GUELMA Grève à l’entreprise de transport urbain Entreprise de wilaya de transport urbain (Etug) de base et de toutes les indemnités y afférentes, le renouvel- 15 juin des arrêts momentanés de travail et menacent de créée en 2014 pour renforcer les rotations en direc- lement de la commission de discipline, le fonctionnement de déclencher une grève illimitée si aucune réaction positive L'tion des localités de Belkheir, Boumahra, Héliopolis la commission de recours et l'application du règlement inté- n’est prise par la direction. et El-Fedjoudj, rend d'indéniables prestations de service en rieur de l'entreprise. Ils rappellent qu'ils observent du 8 au HAMID BAALI direction des usagers ravis d'emprunter de grands bus bleus confortables. Ce mardi matin, une dizaine de bus étaient à l'arrêt, les portes closes, au niveau du boulevard Souidani- Abattage clandestin de cheptel durant le Ramadhan Boujemaâ, au centre-ville. Les chauffeurs et les receveurs en tenue de travail observaient un sit-in et arboraient des pan- Des citoyens se sont rapprochés de mépris de la règlementation en vigueur le mois de Ramadhan où la cartes pour exprimer leur mouvement de contestation. Une Liberté pour soulever la recrudescence qui tend pourtant à les protéger. Ce consommation de viandes augmente plate-forme de leurs revendications adressée aux autorités de l'abattage clandestin dans divers phénomène s'est banalisé puisque sensiblement, cette pratique illégale et locales, et dont une copie a été remise à Liberté, souligne sites maintes fois décriés, notamment durant le mois sacré du Ramadhan des punie par la loi se généralise au sein de qu'en dépit des correspondances de la section syndicale des sur la route de Bendjerah où des abattages d'ovins et même de bovins notre société qui saisit cette individus agissent en toute impunité. sont opérés quotidiennement dans des opportunité en immolant des bêtes en travailleurs, remises le 20 avril et le 16 mai 2016 au directeur Cette situation perdure et risque de hangars, des écuries, des cours de bafouant les règles élémentaires de l'Etug, ce dernier aurait refusé d'assister aux réunions de porter préjudice à la santé publique fermes, au bord de la route, par des d'hygiène et de salubrité. Des conciliation des 2 et 6 juin initiées par l'inspection du puisque les conditions d'hygiène ne individus sans scrupules et avides de intoxications alimentaires sont parfois Travail. Il a durci le ton en suspendant cette semaine le délé- sont nullement respectées et aucun gain facile. Des quartiers de viandes relevées et il est primordial que les gué syndical. Les protestataires exigent la réintégration de contrôle sanitaire n'est opéré sur les sont écoulés au grand jour auprès des services compétents prennent en leur collègue, l'instauration du contrat à durée indétermi- bêtes immolées. D'autre part, nos pères de famille qui estiment avoir charge ce problème d'intérêt général. née, le renouvellement de la commission de participation interlocuteurs déplorent l'abattage conclu une affaire juteuse mais HAMID BAALI décidée par l'assemblée générale, la revalorisation du salaire systématique des brebis, et ce, au oublient les dangers encourus. Durant LIBERTE Jeudi 16 juin 2016 L’Algérie profonde 9

TIARET BRÈVES de l’Ouest

MOSTAGANEM Virée nocturne Il meurt après une chute dans un puits à Ouled Boughalem Un homme âgé de 51 ans, père de cinq enfants, a fait une chute mortelle, avant- avec la police hier, dans un puits qu'il s’affairait à nettoyer. Le drame est survenu au douar 21h30, plusieurs véhicules constituant la caravane quittent le siège pour sillonner Ouled Hadj Ali relevant de la commune de Ouled Boughalem, daïra de Achaâcha. La les divers points noirs inscrits au programme. victime, évacuée vers l'hôpital de ans la perspective Mostaganem, décédera des suites de ses de renseigner blessures. l’opinion publique M. SALAH sur le quotidien de la police, no- Démantèlement tamment en ce d’un réseau de voleurs moisD de Ramadhan, la direction de la Sûreté nationale de Tiaret a de voitures convié, lundi, les journalistes lo- Les gendarmes de Bouguirat ont caux à une sortie nocturne pour démantelé un réseau de vol et de trafic de plus d’éclairage sur le travail de ces véhicules composé de 6 personnes âgées hommes et femmes chargés du de 25 à 46 ans. Le réseau, dont les membres sont originaires de Relizane, Mostaganem maintien de l’ordre et de la sécurité et d’Oran, se procurait des documents de des citoyens et leurs biens. véhicules réformés, avant de s’intéresser à Ainsi, juste après le ftour, et avant des véhicules neufs dont les l’entame de la grande tournée, un caractéristiques correspondent à ceux en rassemblement dirigé par le com- leur possession. Les enquêteurs arrêteront mandant Gouaou Samir, chargé de d’abord un suspect au volant d'un véhicule la sécurité publique, a eu lieu à la volé. Les mis en cause, des repris de justice grande cour du siège de la Sûreté notoires, ont été placés sous mandat de dépôt. de wilaya. Les policiers, en unifor- M. S. me, ont été instruits, comme d’usa- ge, sur la mission qui leur est assi- gnée et le comportement à tenir 3 ha d’un champ agricole avec les citoyens. 21h30, plusieurs ravagés par les flammes véhicules constituant la caravane à Sayada quittent le siège pour sillonner les Un incendie s’est déclaré dans un champ divers points noirs inscrits au pro- agricole près d’une ferme sise au douar gramme. Le commandant Kobsi d'El-Amairia relevant de la commune de Djilali, chargé de la sécurité rou- Sayada, aux abords du chemin de wilaya tière, qui guidait les troupes, a en- n°24, détruisant 3 hectares. Les flammes tamé le service par la circulation ont calciné cette parcelle qui servait de routière qui était des plus fluides. pâturage pour le cheptel du douar. “Mes éléments sont instruits de L’intervention des pompiers a permis de garder leur sang-froid et de faire sauver le reste des parcelles voisines (33 hectares). En été, les parcelles de céréales montre de sagesse et de profession- ayant été déjà récoltées doivent être nalisme, et ce, quel que soit le com-

D. R. labourées selon un cadre de la Protection portement du passager”, nous ex- civile, malheureusement, ces Des patrouilles effectuent quotidiennement des virées afin d’assurer la sécurité des citoyens. pliquera-t-il. Dans la foulée, cer- recommandations ne sont pas prises en tains véhicules seront contrôlés, à savoir des familles et même des dive de la soirée. Par ailleurs, les élé- des citoyens tout en contrôlant considération par les paysans, dont avec au passage quelques opéra- femmes seules qui déambulent ments de la police nous ont avoué tout sur leur passage, individus, vé- certains préfèrent les louer en tant que tions d’identification. Par la suite, lieux de pâturage pour les nomades. Par sans crainte le long des artères de que leur mission leur dicte de pré- hicules, objets suspects… ailleurs, un autre incendie s’est déclaré, les patrouilles se sont dirigées vers la ville et ce jusqu’à une heure tar- server perpétuellement la sérénité R. SALEM certains sites connus pour leur af- lundi, dans la forêt de Sedaoua proche de la localité de Sidi-Lakhdar détruisant fluence, comme le parc d’attrac- quelque 500 m du vaste massif forestier. tions et le jardin Bouchareb en pas- Un ingénieur agressé par un élu de Tidda M. S. sant par le boulevard Émir-Ab- Ali Tayeb, ingénieur en travaux publics, employé médecin légiste. Selon une source concordante, le delkader et la place Régina où les des services techniques de la commune de Tidda mobile de cette agression est lié aux constructions Deux blessés dans citoyens savourent paisiblement (daïra d’Oued-Lili, à Tiaret), a été victime d’un adjoint illicites érigées par des membres de la famille de l’élu ces moments relativement calmes, du maire, élu sous la bannière du Front national pour et qui sont vouées à la démolition conformément à la un accident de la route à l’instar des dernières années. Ce la justice sociale, qui a commencé par l’insulter à loi. Un rapport détaillé a été, par ailleurs, dressé par à Ouled Maâlah qui est à relever de ces virées, c’est l’intérieur même de l’enceinte communale avant de le maire de Tidda au chef de la daïra d’Oued Lili et au Lundi vers 23h, deux personnes ont été indéniablement la sécurité qui est l’agresser à l’arme blanche. Un certificat d’inaptitude wali de Tiaret. blessées dans un accident de la circulation garantie, d’où tout ce beau monde, professionnelle de huit jours lui a été délivré par le R. S. survenu sur la route qui relie le chef-lieu de la commune de Sidi Ali à Ouled Maâlah. En effet, une moto est entrée en collision ORAN avec une voiture de marque Dacia Logan. D’autre part, un autre accident a eu lieu ministère public requerra dix ans de réclusion Shacman et d’un véhicule léger de marque sur la RN11 au niveau de la plage Sokhra, Les agresseurs de Sid contre les inculpés. Suzuki immatriculé à Alger. Le chauffeur du S. OULD ALI causant 3 blessés dont un jugé grave. El-Bachir sous les verrous camion souffre d’un choc, alors que le M. S. Onze personnes ont été reconnues coupables conducteur de la Suzuki n’était pas sur les lieux d’association de malfaiteurs, vol, violation de Arrêté après 18 ans de cavale de l’accident lors de l’arrivée des secours. ADRAR domicile et kidnapping par le tribunal criminel En fuite depuis 18 ans, après avoir été A. A. d’Oran qui a prononcé des peines de huit ans condamné à une année de prison pour vol, un e La police dresse son bilan de prison ferme contre huit inculpés et 20 ans quinquagénaire a été présenté hier devant la 7 Un ouvrier entre la vie de réclusion criminelle contre trois en fuite. Les Chambre du tribunal de Hay Jameleddine trimestriel faits de cette sombre affaire remontent à après son arrestation. L’affaire remonte à 1997, et la mort La police judiciaire de la Sûreté de février 2014, lorsque les membres de cette lorsque le mis en cause s’est enfui du tribunal Kh. B., 38 ans, a été sérieusement brûlé au wilaya d'Adrar a traité 20 affaires relatives bande ont agressé un couple qui n’a dû son d’Es-Seddikia lors de son procès. Il reconnaîtra deuxième degré alors qu’il effectuait des au trafic de drogue au cours du premier salut qu’à l’intervention des voisins. les faits qui lui sont reprochés, expliquant sa travaux de maintenance à l’intérieur de l’usine trimestre de l'année en cours. Près de 2 kg Les agresseurs qui étaient armés de couteaux, fuite par son souci d’aider sa famille, étant leur Cosider à Gdyel. L’accident s’est produit mardi de kif traité et 4806 comprimés sabres et fusils à harpons s’apprêtaient, en seul soutien. Le ministère public a requis vers 15h30 et le diagnostic vital de l’ouvrier se psychotropes ont été saisis durant cette effet, à entraîner leurs victimes vers une forêt l’application de la loi, alors que le jugement a trouve engagé. période. Les mêmes services ont enregistré voisine. La réaction opportune des voisins et été ajourné pour la semaine prochaine. A. A. 351 affaires de crime de droit commun, l’arrivée des gendarmes sauveront les deux AYOUB A. dont 250 solutionnées avec l’arrestation de époux qui porteront plainte contre leurs Arrestation d’un dealer 374 personnes, dont 65 ont été écrouées et agresseurs. Quatre blessés sur les routes Un dealer âgé de 26 ans a été interpellé par 206 autres ont bénéficié d'une citation À la barre, cette fin de semaine, les plaignants Quatre blessés à divers degrés de gravité ont les policiers de la 9e Sûreté urbaine, à proximité directe. Pour ce qui est des homicides maintiendront leurs déclarations alors que les été enregistrés ces dernières heures sur les d’un café, en possession de barrettes de kif volontaires, les policiers ont enregistré accusés prétendront avoir corrigé le beau-frère routes de la wilaya. L’un d’eux s’est produit en prêtes à la commercialisation ainsi que des une seule affaire impliquant 5 personnes, de la victime “qui proférait insultes et gros e comprimés psychotropes. Le mis en cause a été dont 4 ont été placées en détention début d’après-midi de mardi sur le 4 boulevard e mots sans aucun respect pour les habitants du périphérique, à la hauteur de la nouvelle écroué. provisoire et la 5 est toujours en fuite. R. ROUKBI quartier”. Convaincu de leur culpabilité, le prison, avec le télescopage d’un camion A. A. 10 Environnement Jeudi 16 juin 2016 LIBERTE

NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT Les frustrations de Bonn et les menaces de Donald Trump obscurcissent l’horizon La session intermédiaire de négociations sur le climat (SB44) à Bonn (Allemagne), s’est achevée jeudi 26 mai. C’est le seul rendez-vous formel avant la CoP22 à Marrakech, en novembre prochain. endant dix jours les di- fonds malgré les promesses. Un plomates se sont pen- autre obstacle tout aussi réel, c’est le chés sur les contribu- transfert de technologie. tions décidées au ni- Dans cette perspective, pour l’Afrique veau national (INDC). cela signifie qu’il faut se concentrer à Après cette réunion, les exploiter le potentiel offert par les Pnégociateurs semblent optimistes énergies renouvelables, le solaire, pour réunir le minimum pour l’en- l’éolien et l’hydro électrique, notam- trée en vi- ment pour les pays de l’ouest de Par : gueur du notre continent, au lieu de continuer RABAH SAÏD traité, à sa- à privilégier les énergies fossiles qu’il voir qu’au faudra ensuite remplacer par les éner- moins 55 pays représentant 55% des gies propres à la fois à cause de émissions mondiales ratifient le trai- l’épuisement des ressources natu- té. Un autre volet d’optimisme pro- relles et pour l’impératif climatique. vient de la volonté du couple Chi- On le voit, plusieurs obstacles relèvent ne/États-Unis, les deux plus grand de la volonté politique. L’absence émetteurs mondiaux de gaz à effet de d’une gouvernance mondiale qui est serre (GES)- de 38% des émissions to- loin d’être envisagée, dans un court tales dans le monde- qui ont affiché terme, dilue une question de sauve-

leur volonté de ratifier l’accord avant D.R. garde des équilibres de la planète la fin de l’année en cours. Selon Liz dans des préoccupations de pouvoir.

Gallagher, directrice de Climate Brie- Ouverture de la session de négociations climat à Bonn en Allemagne le 16 mai 2016. Chez nous la récente promotion de fing Service (CBS) “Il y a eu de l’agi- Noureddine Bouterfa au poste de tation à Bonn autour du fait que le les efforts pour limiter le changement veloppement est encore d’ac- fendu par maintes scientifiques, en ministre de l’Énergie peut être vue traité de Paris puisse entrer en vigueur climatique vont tuer l’emploi et le tualité particuliers autochtones car « la trans- aussi comme un retour assumé à plus tôt que prévu. Cette perspective a commerce et “le gouvernement fédé- Un autre problème à gérer, à l’oppo- formation des économies est plus des perspectives moins ambitieuses en certainement mis les négociateurs ral doit se tenir à l’écart du secteur de sé des thèses des conservateurs amé- facile pour les pays émergents », ana- termes d’énergies renouvelables. En sous pression pour parvenir à des ré- l’énergie”. Ce qui signifie une liber- ricains qui comptent notamment dé- lyse Wael Hmaidan, Directeur inter- effet, à contre courant du programme sultats et préparer la CoP22”. té accrue pour les multinationales de velopper à la fois le gaz et le pétrole national du réseau Climate Action du gouvernement adopté en Conseil choisir leur secteur d’intervention de schiste ainsi que le charbon sur leur Network (CAN), qui regroupe 950 des ministres en janvier 2015 et qui Le devenir de l’accord de Paris sans contraintes de lois ou de taxes en sol, c’est la position des pays les plus ONG dans le monde, cité par le site prévoyait 40% d’électricité d’origine est largement tributaire de faveur des sources moins émettrices menacés par le réchauffement cli- d’économie responsable Nove- renouvelable en 2030, le désormais ex- l’élection américaine de GES, comme envisagé par l’Ad- matique (montée du niveau de la mer thic. “Les pays développés doivent PDG de la Sonelgaz n’a cessé de dé- Mais c’est sans compter sur le puis- ministration Obama. Cette hypothè- en particulier). Ces pays, lors de cet- remplacer leurs infrastructures exis- clarer que ce programme est “uto- sant lobby des climato-sceptiques, aux se d’un gouvernement américain qui te réunion de Bonn, déclaraient tantes alors que les pays émergents sont pique”. Il est vrai qu’il a développé son États-Unis, qui porte la candidature se tiendrait à l’écart de la communauté qu’ils sont prêts à faire l’impasse sur en train de construire leurs économies. argumentation à partir du manque de de Donald Trump pour la Maison- internationale sur la gouvernance les énergies fossiles pour entrer di- Tout ce qu’ils ont à faire, c’est de ré- ressources financières ainsi que des Blanche. En effet, après s’être assu- climatique, comme au temps du Pro- rectement dans l’ère du solaire et de orienter leur politique d’investisse- choix technologiques discutables, en ré de l’investiture du parti républicain tocole de Kyoto en 1977, est évide- l’éolien (sans transition). C’est le ments dans une économie bas-carbo- particulier l’option du solaire pho- (le nombre de délégués nécessaires est ment un sujet de préoccupation ma- concept de “leapfrog” (Dépasser, ne ne”. tovoltaïque. Son credo pour le fossi- largement atteint), le candidat répu- jeure pour tous ceux qui avaient es- pas attendre que les objectifs écono- Cela peut sembler simple mais ces le pour assurer la dépendance éner- blicain à l’élection du mois de no- poir d’impulser une transition éner- miques soient d’abord réalisés) qui pays disposent-ils de ressources fi- gétique du pays ne teindrait donc pas vembre déclare : “Je vais annuler l’ac- gétique moins carbonée et maintenir tend à devenir, depuis peu, un mot clé nancières en rapport avec le défi ? Si- d’une position climato-sceptique. cord de Paris sur le climat”, ajou- les chances d’éviter un scenario ca- dans les négociations climatiques. non les apports financiers prévus Maintenant, en tant que premier res- tant que “cet accord donne à des bu- tastrophe pour la planète. Ce saut (dans les pays arriérés-au sens dans l’accord lors de la CoP21 seront- ponsable d’un secteur aussi straté- reaucrates étrangers le contrôle sur la industriel)) qui évite la répétition du ils effectivement acheminés ? Rien gique, on est en droit d’attendre de lui quantité d’énergie que nous pouvons Le débat sur la transition éner- schéma classique dont la non dura- n’est moins sûr au vu des difficultés, un cap pour le pays. consommer dans notre pays”. Pour lui, gétique dans les pays en dé- bilité est maintenant avérée a été dé- maintes fois vérifiées, à lever des R. S. ÉCHOS PERTURBATION DE LA CHAÎNE explique Jan van Gils du Royal Netherlands SURVENUE DE SÉISMES territoire canadien. Par ailleurs et selon Pierre ALIMENTAIRE Institute for Sea, un des principaux Thomas (enseignant chercheur au Laboratoire coauteurs de l’étude. Question : le corps des L’extraction du gaz de schiste des sciences de la terre de l'ENS, Lyon) cité par le Adaptation ou malnutrition animaux se réduit-il parce que le même journal, “même sans extraction de gaz de changement climatique perturbe leurs relance la polémique schiste, des séismes peuvent être provoqués par des espèces ? capacités à consommer suffisamment de Depuis 2008, l’Etat du Texas a triplé sa l’homme, (en France) le récent séisme de Les travaux d’une équipe américaine de nourriture adaptée à leurs besoins au bon production combinée de gaz et de pétrole. La magnitude 4 enregistré dans les Pyrénées scientifiques publiés le 12 mai 2016 dans la moment, ce qui entraîne une survenue annuelle (moyenne) de séismes a été orientales (mars 2016) peut être relié à l’activité revue américaine Science (sciencemag.org) malnutrition ? L’autre hypothèse avancée multipliée par six, dans la même période passant gazière importante du bassin de Lacq”. Le débat expliquent comment des oiseaux meurent pour expliquer cette évolution est qu'un de 2 à 12 secousses d’une magnitude égale ou sur la responsabilité de l’homme dans la en Afrique à cause de la montée des corps plus petit est mieux adapté pour supérieure à 3 (Richter), le seuil à partir duquel survenue de certains séismes n’est pas nouveau températures en Sibérie. Les oisillons, qui dissiper la chaleur vu sa surface un séisme est ressenti par l’être humain. La “barrages, mines, forages, géothermie agressent naissent dans la côte nord de réduite. Pour Jan van Gils repris par la revue Seismological Research Letters établi un la croûte terrestre engendrant parfois des la Sibérie centrale où le réchauffement du revue Science & Avenir “étant donné que lien direct de cette activité sismique avec réactions dévastatrices. Toutes ces installations climat s'accélère, ne grandissent pas les oiseaux plus petits survivent nettement l’exploitation de gaz et pétrole de schiste. Autre peuvent déclencher des tremblements de terre”. assez avant le début de leur migration vers moins que les plus grands, nous rejetons fait, l’étude indique que le secteur des On pense qu’à Bâle (en Suisse), en décembre l'Afrique de l'Ouest parce qu'ils naissent l'hypothèse selon laquelle le rapetissement hydrocarbures (conventionnels) provoque des 2006, à l'Utah (États-Unis) en août 2007, dans la trop tard et ratent la période où les du corps procure un avantage de séismes dans cet Etat depuis 1925. Sur le même région de Sarrebruck (Allemagne) en février populations de moustiques, leur nourriture l'évolution”. L’avenir tranchera. Mais un sujet, le journal Le Monde (16 mai 2016) rapporte 2008, des mines de charbon ont enfanté une de choix, sont les plus nombreuses, des problèmes, sinon le plus déterminant les propos de Normand Mousseau, physicien à série de séismes. Sans oublier le dévastateur expliquent-ils. “Quand ils arrivent dans du réchauffement climatique, est que son l’université de Montréal et auteur de La tremblement de terre survenu au Sichuan en leur habitat hivernal sur la côte de accélération ne permet pas l’adaptation Révolution des gaz de schiste (Editions Chine le 12 mai 2008, que certains scientifiques Mauritanie après avoir parcouru 5 000 km, des espèces comme lors d’autres Multimondes, 2010) qui note que “malgré les relient aujourd'hui à la présence d’un barrage ces oiseaux sont de nouveau pénalisés car la transitions où les changements de études nous manquons toujours d’informations hydroélectrique (80 000 morts), note Boris longueur de leur bec, plus petit, est nombreux paramètres (climat ou autres) sur le sujet, faute d’études de grande ampleur, les Bellanger (Science & Vie 2009). Des supputations insuffisante pour atteindre leur nourriture sont rythmés par la nature loin de l’action effets à moyen et long termes de l’exploitation du sur la récente activité sismique dans la région de de choix, des mollusques bivalves enterrés de l’homme. Ce qui permet l’évolution pour sous-sol restent inconnus” ajoutant que le lien Blida attribuent ce phénomène nouveau à des dans les sédiments.” Ils sont donc contraints faire face à un nouvel environnement entre séisme et fracturation hydraulique n’est pompages importants d’eau. Seules des études de se nourrir d'aliments nettement moins “construit” graduellement. pas une originalité du Texas, il s’est vérifié dans scientifiques peuvent infirmer ou confirmer nutritifs et le plus souvent dépérissent, les États de l’Ohio et de l’Oklahoma, et en cette “thèse”. LIBERTE Jeudi 16 juin 2016 Culture 11

…SORTIR… PUBLICATION NUMÉRIQUE D’UN OUVRAGE EN TAMAZIGHT

“Les nuits du cinéma” La société de production et de distribution MD Ciné organise, en “Littérature, entre fiction partenariat avec l’Établissement Arts et Culture, tout au long du mois de Ramadhan, la première édition des Nuits du Cinéma. Cet événement se veut une attraction originale, car les projections auront et réalité” de Boussad lieu en plein air au théâtre de verdure du complexe Laâdi-Flici (boulevard Frantz-Fanon, Alger, en contrebas de l’hôtel El-Aurassi). Tous les soirs, il sera proposé deux Hammar séances à 22h et 00h. Ce soir, les enfants auront l’occasion de Ce recueil de nouvelles, de fables, de portraits, d’hommages et d’éloges qui traitent de la vie découvrir le film d’animation Le livre de la jungle. En deuxième culturelle en Algérie, a été édité par le site « lulu.fr », une édition américaine du livre numérique partie, il sera projeté en avant- qui prend en charge les œuvres de jeunes auteurs. première le film franco-algérien Good luck . La soirée de vendredi 17 juin sera marquée par asekla N Bousaed, ger tilawt d usu- a trouvé enfin, l’opportunité de les publier et de les longs métrages Zootopie et gen (Littérature, entre fiction et réa- les rendre disponibles au grand public. Captain America : Civil war. Pour le lité), est le premier livre en tama- Ger tilawt d usugen, est un recueil de textes samedi 18 juin, il sera proposé Kung zight de Hammar Boussad, publié variés, de nouvelles, de fables, de portraits, fu Panda et Star Wars. en 2015, aux éditions « lulu.fr », une d’hommages et d’éloges qui traitent de la vie cul- édition américaine du livre numé- turelle en Algérie en général et en Kabylie en par- Programme de l’Office T rique qui prend en charge les œuvres des jeunes ticulier. Le livre compte une vingtaine d’histoires national de la culture et auteurs en difficulté de publier leurs ouvrages vécues : “Tiwedfin” (les fourmis), “Takhvizt” (Le de l’information (ONCI) auprès des éditeurs locaux. Boussad Hammar, pain), « Lahna » (la paix), « Tajmilt Iyemyura “Layali El Tourath Wa El professeur d’anglais à la retraite, originaire de Negh » (hommage à nos écrivains)…etc. Son Mouachah” à la salle Atlas (BEO), à Bouzeguène fait partie de ces jeunes écrivains et ouvrage intitulé Tasekla, entre ger tilawt d usu- partir de 22h30 Le spectacle de ce poètes qui œuvrent à la promotion de la culture gen, se voulait accessible à tous les amoureux de soir sera assuré par les troupes El- et de l’identité amazighes. Après s’être libéré des la langue amazighe. Son livre soigneusement Asil de Tébessa et El-Mounchid contraintes de l’école, Boussad, a basculé dans rédigé, montre combien l’auteur, s’est profondé- Jaloul d’Oran. La soirée du vendredi l’écriture des poèmes et des nouvelles en évo- ment investi dans le fonctionnement de la langue 17 juin sera marquée par la troupe quant les souffrances et les turbulences qui carac- en se référant aux règles grammaticales de El-Anouar de Relizane et El- Mounchid Mohamed Lamine térisent la société où il vit. Ces textes reflètent Mouloud Mammeri appelé respectueusement en d’Alger. Quant au samedi 18 juin, l’authenticité et le vécu des villageois. Ses his- Kabylie Dda L’Mulud At Maamar. Le même l’Atlas abritera les troupes El-Ahoak toires bien enroulées dans sa langue maternelle ouvrage, Littérature, entre fiction et réalité a été de Béchar et Anwar Doucen lil invitent le lecteur à un voyage dans le passé amer édité la première fois sur le site «Amazon.com» inchad de Biskra. de l’auteur. On s’émerveille, d’ailleurs, en égrap- alors que la version améliorée est désormais sur pant une à une les phrases de chaque texte. lulu.fr. nous dira Boussad qui prépare un autre Layali Ramadhan à Dar L’expression emprunte une remarquable cohé- ouvrage de poésie en tamazight Tasekla N Abdellatif, à partir de 22h rence pour aller droit à l’essentiel. Bousaed, ger tilawt d usugen, 110 pages est un L’Agence algérienne pour le Après avoir écrit des dizaines de nouvelles mais ouvrage qui est désormais disponible gratuite- rayonnement culturel (Aarc)

aussi des histoires vécues et des poèmes, tous ment sur Internet. D. R. organise tous les jeudis et vendredis dans les jardins de Dar laissés en attente dans le tiroir, Boussad Hammar KAMEL NATH OUKACI Abdellatif, des soirées musicales avec des vedettes de la musique actuelle et traditionnelle. Pour ce L’ÉVÈNEMENT A ÉTÉ ORGANISÉ À LA SALLE EL-MOUGGAR jeudi, l’invité de l’Aarc sera Hamdi Benani, et le vendredi 17 juin, le public aura l’occasion d’assister à la Récital chaâbi en hommage à El Hachemi Guerouabi représentation de Hamidou. n vibrant hommage a été spectacle avec Koul nour men nour accompagnés sur scène par des planches du théâtre puis participer Gaâda Nouba à l’hôtel El-Aurassi, à partir de 22h rendu mardi soir à Alger au el hachemi kmel, alors que musiciens de talent dirigés par avec d’autres chanteurs et paro- Le chanteur Baâziz fera son show Uchantre de la chanson Abderrezak Guennif, véritable Rabah Salim. Très appréciée par le liers à redonner à la musique algé- sur la scène de Gaâda Nouba, ce chaâbi El Hachemi Guerouabi, élève de “l’école Guerouabi” a revi- public, l’œuvre, toujours d’actuali- rienne sa place dans la société au soir. Le lendemain (vendredi 17 (disparu en juillet 2006), par des sité des poèmes de Mohamed té, de cet artiste très prolifique lendemain de l’indépendance. juin), la divine Hasna El-Becharia chanteurs s’inscrivant dans la Bensahla et de Mbarek Essoussi reste encore aujourd’hui “peu Après une longue carrière très pro- fera le voyage à Alger pour un continuité de cette icône de la très souvent chantés par le cheikh. exploitée” sur la scène artistique, lifique, El Hachemi Guerouabi concert unique. musique algérienne. Organisé à la Avec beaucoup d’émotion dans la estiment des spectateurs ravis de s’était imposé comme l’une des salle El Mougar par l'Office natio- voix et dans une ambiance “retrouver l’âme de Guerouabi” plus grandes figures de la chanson Programme nal de la culture et de l'information empreinte de nostalgie dans la dans une salle de spectacle. chaâbi et comme une "école" suivie de l’Établissement Arts (ONCI), ce récital, s’inscrivant salle, Mustapha Guerouabi, fils Mustapha Guerouabi a, pour sa pas plusieurs chanteurs. Organisés et Culture dans une série d'hommages à des d’El Hachemi a entonné Mayli part, confié qu’il travaillait sur tous les soirs jusqu'au 29 juin, ces Tahtahate El-Fenanine (port figures de la musique algérienne, a sadr hnin et El Harraz de la même quelques poèmes inédits de son spectacles rendront hommage à d’Alger), à partir de 22h30 permis au public de revisiter le manière, à la note près, qui avait père, en s’inscrivant dans la conti- d’illustres artistes algériens dont Pour la 3e année consécutive, la répertoire de qcid et de chanson- fait le succès de son père. Les chan- nuité du maître dont les œuvres Meriem Fekai, Cheikha Titma, pêcherie d’Alger vivra au rythme du nettes magistralement interprétées sonnettes très appréciées par les connaissent encore un grand suc- Chérifa, El Hadj M'hamed El chaâbi, à l’initiative de par le regretté cheikh à différentes fans d’El Hachemi, majoritaire- cès dans plusieurs pays du monde. Anka, Sadek El Bedjaoui, l’Établissement Arts et Culture. étapes de sa riche carrière. Dans le ment écrites pour lui par le poète Né en 1938 à Alger El Hachemi Mohamed Tahar Fergani, D’ailleurs, ce soir, le public pourra registre du qcid le jeune Mohamed et parolier Mahboub Bati disparu Guerouabi avait rejoint l’Opéra Dahmane Ben Achour ou encore découvrir Mohamed Kadi, le Achiche qui s’inspire du maître en en 2000, étaient également au pro- d’Alger à l’âge de 15 ans avant de Sid-Ahmed Serri. lendemain, la soirée sera animée matière d’interprétation a ouvert le gramme des chanteurs, tous faire des apparitions sur les APS par Ben Messaoud Redouane. Quant à la soirée de samedi 18 juin, elle sera animée par Karim Teldja. LE NOUVEL OPUS DE TARIK EST SUR LE MARCHÉ Salle Ibn Khaldoun, à partir de 22h30 Ce soir, la chanteuse Lila Borsali Un album, un souvenir et des nostalgies donnera un concert sous le thème est un bel album que vient de sortir le empreintes d'un air de nostalgie. Nostalgie de la “Mélodies de l’âme”. Le lendemain, chanteur kabyle Tarik, le mois de mai mère dont rien ne peut combler le vide. l’artiste Djaâfar Aït Menguellet se dernier. L'opus compte neuf titres Nostalgie des amis, de la jeunesse et de produira sur scène pour faire C' découvrir à ses fans des titres de finement ciselés et qui exhalent fortement la l'insouciance, comme pour signifier que les son nouvel album Tid n’zik. nostalgie. La thématique des chansons est assez quatre cents coups, c'en est vraiment fini. Tarik variée et tourne autour des souvenirs. Souvenir dédicacera aussi la chanson I kem (À toi) à sa Concert à Annaba de la mère disparue avec A Yemma (Oh Mère) ; femme et Tamazight à sa fille prénommée Bône Musique organise le Souvenir des amis de jeunesse avec Lahvav, une Tamazight. Les mélodies et l'orchestration vendredi 17 juin, à partir de 21h30, adaptation de la fameuse chanson de Graeme contribuent aussi amplement à cet air de au club hippique de Annaba, le Allwright, Le temps est loin ; Et surtout (Le nostalgie qu'on retrouve pratiquement dans concert du groupe Democratoz. Prix prisonnier du passé), en hommage à Rahmoune toutes les chansons. Un peu de rythmique et des du billet : 1000 DA. Point de vente : Salem d'Assif El-Hammam (, Béjaia), guitares sèches pour les arpèges, vidéothèque Vega (Chapuis) et assassiné à la fleur de l'âge par les terroristes dans l'accompagnement ou encore les solos. Le tout Africa Mode (Mangin). les années 1990. Toutes ces chansons sont est assez joli à l'écoute. Merci Tarik. M. F. Jeudi 16 juin 2016 LIBERTE 12 Publicité

AF

AF LIBERTE Jeudi 16 juin 2016 Publicité 13

F.572

Australian Government Departement of Immigration and Border Protection

AVIS AUX DEMANDEURS DE VISA POUR L’AUSTRALIE

A partir du 15 juin 2016, le gouvernement australien lancera la prise des données biométriques des demandeurs de visa pour l’Australie en Algérie.

Les données biométriques seront collectées par le gouvernement australien au niveau du centre TLSContact par une procédure rapide, discrète et non intrusive.

Cette procédure s’applique à toute personne se trouvant en Algérie au moment de la demande de visa, quelle que soit sa nationalité.

Les demandeurs de visa, qui doivent se soumettre à cette procédure, recevront une convocation pour se présenter en personne au centre australien de prise de données biométriques situé à Alger.

F.596

F.597 Jeudi 16 juin 2016 LIBERTE 14 Sport

BENMIMOUN DE RETOUR AU MCO APRÈS UN DÉBUT DE MERCATO MARQUÉ PAR L’ARRIVÉE DE SIX NOUVELLES RECRUES Hamzaoui pour clore le recrutement Toujours à la recherche d’une pointure devant pour combler le vide laissé par le départ forcé du Le recrutement marque Libyen Mohamed Zaâbiya, le Mouloudia d’Oran s’est fixé comme dernier objectif le recrutement de l’ex-avant-centre du MOB, Okacha Hamzaoui. le pas à la JSK Le dossier de l’attaquant originaire de Tiaret aurait même déjà bien i la JS Kabylie a pris un time de la surenchère de certains avancé, grâce notamment au fait départ fulgurant dans le clubs qui ne sont pas enclins à res- que le joueur se trouve libre de tout présent mercato estival pecter la nouvelle réglementation de engagement. avec le recrutement ra- la FAF en matière de plafonnement La direction du président Belhadj pide de six nouvelles re- des salaires fixé à 120 millions de Mohamed dit Baba mise, d’ailleurs, crues qui ont pour noms centimes par mois et surtout de sur le fait que Hamzaoui, engagé Benkablia et Herbache, tous deux versement de plusieurs mois de sa- sous les drapeaux pour cinq ans, ne S peut donner suite aux sollicitations transfuges de l’ASM Oran, ainsi laire exigé d’avance par certains de clubs lusitaniens car ne pouvant que Yettou (RC Arba), Djerrar (RC joueurs de concert avec leurs agents. quitter le territoire national. Relizane) et Redouani (USM Al- “Dites-vous bien que de nombreux À en croire même une source ger), sans oublier le retour tant at- joueurs que nous avions contacté généralement bien informée, tendu du gardien international Ma- dès le début du mercato, et qui s’ap- Hamzaoui signera son contrat au lik Asselah, appelé à remplacer prêtaient à s’engager avec la JSK, ont MCO dans les prochaines heures. l’autre keeper international Azzedi- finalement exigé trois à cinq mois de “Un avant-centre ou, à défaut, un ne Doukha, parti au NAHD, voilà salaire versés d’avance, ce que nous meneur de jeu et notre recrutement que le volet du recrutement marque avons catégoriquement refusé. Ils sera clos”, précise, à ce sujet, le président mouloudéen qui a, plutôt quelque peu le pas depuis quelques ont alors fait marche arrière car vu d’un bon œil, le retour de Habib jours dans la mesure où aucun nou- leurs exigences antiréglementaires Benmimoun aux affaires du club. veau arrivé n’a été signalé cette se- ont été, malheureusement, satisfaites “De par son statut d’ancien joueur maine. Liberté par d’autres clubs, ce qui n’est pas sé- et d’ancien dirigeant, Benmimoun Pourtant, les contacts n’ont pas rieux”, dira le vice-président de la peut aspirer à occuper le poste qu’il manqué depuis quelque temps déjà JSK, Malik Azlef, visiblement scan- veut. J’ai toujours eu de bons pour les recruteurs kabyles puisque dalisé par une telle situation. rapports avec lui et son expérience des noms de joueurs connus tels Zer- avec les deux émissaires kabyles Alger pour Sayoud et, enfin, le Mou- Ceci dit, les dirigeants de la JSK ne sera bénéfique au Mouloudia”, s’est dab, Hamzaoui et Mebarakou, trois que sont Malik Azlef, vice-président loudia d’Oran qui a fini par piocher, semblent pas avoir baissé les bras enthousiasmé, sur ce point précis, cadres du Mouloudia de Béjaïa, ain- pour boucler leur marché et ren- le P-DG de la SSPA/MCO au moment de la JSK, et Brahim Zafour, mana- comme d’habitude, chez le club voi- où le principal concerné, l’ex- si que l’Oranais Bentiba, le Harrachi ger du club, mais tous ces joueurs ci- sin de l’ASMO pour chiper l’atta- forcer leur effectif en dénichant en- attaquant polyvalent du MPO des Aït Ouamar, le prodige du DRB blés ont finalement opté pour quant Bentiba qui était pourtant core deux ou trois nouvelles re- années 1980, pressenti plutôt pour Tadjenanet Sayoud, l’avant-centre de d’autres clubs comme le Mouloudia prêt à rejoindre ses deux coéqui- crues, à savoir un défenseur axial, un le poste de manager général que l’USMA Nadji, sans oublier le dé- d’Alger pour Zerdab et Mebara- piers, Benkablia et Herbache, en ter- milieu de terrain à vocation offensive pour celui de directeur fenseur de l’USM Blida, Bedrane, kou, l’Entente de Sétif pour Aït re kabyle. À la guerre comme à la et, surtout, un avant-centre type. sportif, “accueillait avec plaisir ce étaient en négociations très avancées Ouamar, Nadji et Bedrane, l’USM guerre, la JSK semble avoir été vic- MOHAMED HAOUCHINE come-back”. RACHID BELARBI LES SUD-AFRICAINS DEPUIS HIER À SÉTIF UN INTÉRÊT DU CLUB NAPOLITAIN POUR L’INTERNATIONAL ALGÉRIEN ESS : le compte à rebours a commencé… Bentaleb rejoindra-t-il Ghoulam à Naples ? Entente de Sétif a, comme il fallait s’y at- pion d’Afrique sortant. “Je pense que le premier l’aéroport de Constantine. Ils éliront domicile du- Selon la chaîne de télévision tendre, clos son recrutement estival avec match est toujours important. On a intérêt à rant leur séjour à l’hôtel Zidane. D’après le site offi- italienne Sky Sport, le milieu de L’l’engagement du défenseur polyvalent, Ab- vaincre et empocher les trois points de la victoire. ciel du club, tous les joueurs ont fait le voyage sauf terrain des Spurs de Tottenham, delkader Bedrane, qui devient la sixième recrue C’est la meilleure manière pour nous de démarrer Denis Onyango et Tebogo Langerman qui ont été Nabil Bentaleb, pourrait quitter après Aït Ouamar, Ziti, Nadji, Bakir et Khaïri la compétition sous de bons auspices et se mettre, dispensés en raison de blessures. D’autres joueurs le club londonien cet été pour le (GB). Cependant, l’actualité c’est le premier ren- du coup, dans les meilleures conditions pour la sui- ont effectué, certes, le déplacement mais qui ne championnat italien. En effet, la dez-vous de la nouvelle saison qui attend les Sé- te du parcours de la phase de poules”, souligne, à sont pas sûrs d’être alignés. presse britannique a révélé cette tifiens face aux Sud-Africains du FC Mamelodi ce titre, le portier Sofiane Khedaïria qui partici- Il s’agit de Hlompho Kekana et Mzikayise Ma- semaine que l’entraîneur de Sundowns pour leur entrée en lice de la phase de pe pour la quatrième fois à une phase de poules shaba en phase de rééducation ainsi que Tedo Mo- Tottenham, Mauricio Pochettino, poules de la Ligue des champions d’Afrique, la vic- de la LDC depuis qu’il joue avec l’ESS et qui dise, Soumahoro Bangaly, Tiyani Mabunda et Cu- veut ramener un milieu de terrain défensif. Apparemment, toire est impérative samedi au stade du 8-Mai- constitue aux côtés de Delhoum, Zerara, Djahnit thbert Malajila qui souffrent de grippe, apprend- le choix de l’Argentin s’est porté 1945. “On ne sait pas grand-chose sur cette équi- et Djabou, les atouts du onze de l’Aigle noir à la on de la même source. En outre, dans une dé- sur le milieu de terrain kenyan pe. On a des bribes d’information comme, par reconquête d’un sacre auquel il a déjà goûté il y claration sur le site officiel du club, l’internatio- de Southampton, Victor exemple, le fort gabarit de la plupart de ses a deux ans et qui espère rééditer son exploit pour nal zimbabwéen, Khama Billiat, a affirmé que son Wanyama. On parle même d’un joueurs. Vu, également, ses performances sur le pan l’édition de 2016. team a un bon coup à jouer dans cette compéti- probable accord entre les deux local, j’estime qu’il faudra se méfier de cette équi- Il est rappelé qu’outre le club sud-africain, les Sé- tion et qu’il ne compte pas effectuer le déplace- clubs. Avec l’arrivée du milieu de pe”, a déclaré, à juste titre, le coach Abdelkader tifiens auront comme adversaires dans cette ment en Algérie pour limiter les dégâts, “on ne s’at- terrain kenyan, Nabil Bentaleb Amrani au sujet de cette joute. En effet, dans le poule le Zamalek et Enyimba. tendait pas à disputer la phase de poules de la LDC, n’aura rien à espérer avec camp ententiste, on veut éviter le scénario de la il est vrai. Toutefois, nous ne comptons pas nous Pochettino qui semble ne plus phase de poules de l’édition de l’année dernière Sundowns avec un effectif diminué contenter du rôle de figurant. Nous allons faire tout compter sur lui pour la saison prochaine. Déjà cette saison, lorsque les partenaires de Par ailleurs, la délégation de Mamelodi Sundowns notre possible pour réussir le meilleur parcours et l’international algérien a vécu avaient subi une défaite dans leur jardin du 8-Mai- était attendue hier à Sétif dans la soirée en pro- représenter dignement les couleurs de notre club une année difficile, puisque il n’a 1945 de Sétif, devant l’USMA. Un échec qui a, en venance de Johannesburg via Dubaï. Les Sud-Afri- et du football sud-africain”, a-t-il déclaré. jamais pu reprendre sa place de quelque sorte, précipité l’élimination du cham- cains ont rallié la capitale des Hauts-Plateaux par FARÈS ROUIBAH titulaire après son retour de blessure. Il a passé les trois- CSC quarts du championnat avec l’équipe réserve de Tottenham, en témoignent ses cinq Boulahbib pour booster le mercato apparitions seulement avec es propriétaires du CSC, en rouages du football national, il va seur de l’Arba, Zaâlani, le CSC de- te fin de semaine à Constantine l’équipe A des Spurs cette saison. l’occurrence l’entreprise pé- permettre au CSC de réussir un vrait conclure avec le milieu de ter- pour être présenté officiellement Et avec la probable signature du trolière ENTP, ont décidé de bon mercato et, pourquoi pas, re- rain de l’USMA, Baïtèche, ainsi aux médias, selon la direction du milieu de terrain de L faire revenir l’ex-président du CSC, nouer avec les titres. C’est en tout cas qu’avec le milieu de terrain du MCA, club. D’autres noms sont annoncés, Southampton, il est clair que Boulahbib, aux affaires du club, cet- la mission assignée à ce dernier Kacem Mehdi, sur lesquels insiste à l’image du meneur de jeu du Bentaleb n’a plus de place dans cette équipe, et c’est le moment te fois-ci comme directeur sportif ! comme nous l’a confié ce dernier : énormément le coach franco-por- MCO, El-Okbi, du défenseur de pour lui de changer d’air afin de Au côté de l’autre président du “Je suis revenu à la demande des pro- tugais, ainsi qu’Aouedj, de même l’USMH, Harrag, et de l’attaquant du retrouver plus de temps de jeu. conseil d'administration fraîche- priétaires qui m’ont demandé de fai- que le défenseur de l’USM Blida, NAHD, Gasmi, qui sont, nous dit- L’équipe de Napoli pourrait ment installé en début de semaine — re plaisir aux supporters, et moi je Bourdan, le trio de l’ESS, Zerrara, on, en pourparlers “très” avancés constituer une bonne Hamiti qui a occupé pour rappel le vais mettre toute mon énergie et Nemdil, et Belamiri. Tout ce beau avec le CSC. opportunité pour Bentaleb qui va poste la saison dernière l'espace mon savoir-faire pour atteindre ce ré- monde est d’ailleurs attendu en cet- ADLENE R. relancer à nouveau sa carrière, d'un mois —, l’ENTP compte sur ce sultat.” Concernant le mercato, la di- EL-ORFI FILE AU NAHD notamment avant d’importantes duo pour bien ficeler l’épineux dos- rection est passée à la vitesse supé- échéances avec l’équipe sier du recrutement et également rieure. Zeghdane contacté nationale, qui sont la CAN-2017 et mettre en place la stratégie de la sai- En concertation avec le coach, elle L’USM Alger a pris attache avec le latéral gauche du MCA Zeghdane dans les éliminatoires de la Coupe du la perspective d’un éventuel transfert. Libre de tout engagement, les monde 2018. Si Bentaleb atterrit à son prochaine . compte monter une grande équipe dirigeants algérois ont discuté avec le joueur mouloudéen en attendant de Naples, il rejoindra son Un retour qui a plus ou moins réjoui en ciblant plusieurs noms de notre finaliser. En outre, le milieu de terrain récupérateur El-Orfi s’est engagé coéquipier en équipe nationale, les supporters qui voient notamment championnat, puisqu’après avoir avec le NAHD pour une durée de deux ans. À signaler que Baïtèche a été Ghoulam. en Boulahbib l’homme de la situa- réussi à faire signer le centre-avant libéré au profit du CS Constantine. SOFIANE MEHENNI tion car en homme rompu aux de l’USMA, Aoudia, et le défen- N. T. LIBERTE Jeudi 16 juin 2016 Sport 15

APRÈS LA PUBLICATION DU DÉCRET EXÉCUTIF FIXANT L’ASSIETTE, LE TAUX DE COTISATION ET LES PRESTATIONS DE SÉCURITÉ SOCIALE Retraite des footballeurs, mode d’emploi ! epuis le 1er juin date cien président de la LFP, Mohamed part à la retraite, il bénéficiera d’une de la publication au Mecherara “les footballeurs, les en- retraite au prorata des années coti- Journal officiel du traîneurs et les autres membres des sées. Pour rappel , le décret exécu- décret exécutif 16- différents staffs à partir du moment tif fixant l’assiette, le taux de cotisa- 152 fixant l’assiette, où ils cotisent régulièrement et qu’ils tion et les prestations de Sécurité so- le taux de cotisa- sont affiliés aux organismes intéres- ciale précise que “le montant de la ré- Dtion et les prestations de Sécurité so- sés ont droit à une retraite. Il faut sa- munération soumise à cotisation de ciale auxquelles sont assujettis l'en- voir que sur les 34,5% que payent les Sécurité sociale, conformément à la cadrement technique sportif et les clubs comme cotisations, 18% vont à législation en vigueur, sans que ce joueurs de football des clubs pro- la caisse des retraites”. Mais dans ce montant ne puisse être inférieur au fessionnels, ces derniers sont obligés cas, comment un joueur dont la Salaire national minimum garanti de cotiser au sein de la Caisse na- carrière ne dépasse pas les 35 ans en (SNMG) et dans la limite de quinze tionale des assurances (CNAS) et la général peut faire valoir ses droits à (15) fois ce salaire, avec un taux de Caisse nationale des retraites (CNR). la retraite alors que la loi actuelle- 34,50%”. Autrement dit, les Les obligations en matière de dé- ment en préparation oblige les sa- membres des différents staffs et les claration, de prélèvement et de ver- lariés algériens à atteindre l’âge de 60 joueurs des clubs pros dont les sa- sement des cotisations de Sécurité ans ? “Quand un joueur arrête sa car- laires dépassent les 27 millions de sociale incombent au club sportif rière de football, en général, il enta- centimes (15 fois le SNMG) vont de- professionnel concerné, en qualité me une nouvelle mission d’entraî- voir payer leurs cotisations sociales d'employeur. neur, de manager ou autre, donc il sur la base de ce seuil minimal (sa-

C'est-à-dire que les joueurs et les dif- Liberté continuera à cotiser que cela soit au laire forfaitaire) avec un taux de férents membres des staffs paye- niveau de la CNR ou de la CASNOS 34,5%. Les membres des staffs tech- ront leurs impôts à la source com- (non salariés). Du coup, une fois at- niques dont le salaire est inférieur à me tout salarié en Algérie. Du coup, 152 ouvrent-ils droit à une retraite ? le président de la FAF, Mohamed teint l’âge fixé par la législation, il fera 27 millions devront s’acquitter de une question s’impose : l’encadre- “Bien sûr si les entraîneurs et les Raouraoua qui a justement fait de la valoir ses droits à la retraite, c’est aus- leurs cotisations sur la base de leur ment technique sportif et les joueurs joueurs payent leurs cotisations com- régularisation des employés du foot- si simple que cela” explique Moha- salaire réel avec le même taux de de football des clubs profession- me tous les Algériens égaux consti- ball dans ce registre une priorité ab- med Mecherara. Maintenant, si le 34,5%. nels, tel que définis par le décret 16- tutionnellement devant la loi” répond solue. Pour l’expert comptable et an- joueur ne fait plus rien après son dé- SAMIR LAMARI

MCA : GOURMI PARTI, KARAOUI TERGIVERSE, CHAOUCHI REPÊCHÉ… Un recrutement loin d’être convaincant es choses s’accélèrent au sein du Mouloudia d’Alger et semble s’éloigner de plus en plus du MCA surtout qu’il est for- voir pourquoi Chaouchi a été repêché, alors qu’il va rater le semblent s’opérer en sa défaveur. Pourtant, les respon- tement annoncé du côté du Nacional Madeira, qui aurait tout tiers de la saison. Côté départ, le milieu de terrain, Sid-Ahmed Lsables se targuent d’avoir assuré les services de six conclu avec le joueur. Le seul espoir pour les Mouloudéens ré- Aouedj, auteur d’une saison médiocre, serait sur le point d’être joueurs, dont le dernier en date est le désormais ancien gar- side dans le fait que le joueur est appelé à résoudre son pro- repêché, surtout après le départ de Gourmi. Toujours sous dien de but du NAHD, Kheiredine Boussouf. Mais à la lecture blème vis-à-vis du service national. Les choses ne s’arrangent contrat, les Mouloudéens ont essayé d’en profiter pour des noms de joueurs recrutés par le Doyen, on s’aperçoit qu’un pas puisque l’équipe algéroise vient d’enregistrer le départ d’une l’échanger avec un joueur dont le club a besoin. Karim Hen- déséquilibre surgit déjà. Entre les “dinosaures” Zerdab (34ans) de ses pièces maîtresses offensives, Khaled Gourmi. En fin de dou, lui, a choisi de retourner à l’USMH où l’accueillera à bras et Bouguèche (33 ans), et les inexpérimentés Mansouri (20 ans) contrat avec le Mouloudia, il s’est officiellement engagé pour ouverts son ancien entraîneur, Boualem Charef. Bachiri est tri- et Djemaouni (28 ans), peut-on s’attendre à une révolution dans une année avec le club d’Al Shahaniya, le nouveau promu de butaire du recrutement d’un défenseur axial, alors qu’on au- le jeu des Vert et Rouge, terne durant toute un exercice la sai- la Qatar Stars League. La seule recrue qui s’imposait est celle rait signifié à Benbraham, Azzi… et autre Zeghdane de la dé- son dernière ? Pour les spécialistes, la meilleure affaire rési- du gardien de but après la suspension maintenue de Chaou- cision de ne pas les garder. Pour sa part, Kacem vient de re- de dans le retour de Brahim Boudebouda. Mais ne dit-on pas chi pour dix matches. Certes, la direction a réussi à convaincre nouveler son contrat alors qu’l était annoncé partant au mo- qu’une hirondelle ne fait pas le printemps? Le MCA qui a mon- Farid Chaâl de rester, mais le dernier rempart mouloudéen sera ment où Amir Karaoui n’a toujours pas trouvé de compromis tré de grosses carences sur le plan offensif lors du précédent absent lors de la Super-coupe d’Algérie face à l’USMA puis- avec la direction. Le premier constat, c’est que jusqu’à main- exercice n’a pas réussi à recruter un buteur pour remplacer la qu’il est concerné par les JO. Le recrutement d’un gardien de tenant, le MCA n’a pas réalisé le coup de l’été, comme l’avait défection de Merzougui et l’entraîneur des Vert et Rouge af- but devient, dès lors, une priorité. L’arrivée de Boussouf ré- promis le nouveau responsable du club. firme que le recrutement sera clos dès que l’équipe aura assuré sout provisoirement le problème, mais la question c’est de sa- MALIK A. les services d’un latéral droit et d’un milieu de terrain offen- sif. Menad est-il satisfait des attaquants recrutés, malgré les Kacem et Karaoui vont prolonger, Boucherit repêché ! doutes de plusieurs spécialistes ? Les supporters restent scep- tiques de voir Zerdab, Djemaouni, Bouguèche et Mansouri Annoncé du côté du CSC, le milieu de terrain du Mouloudia, milieu de terrain la saison prochaine. En outre, l’une des donner plus de punch au compartiment offensif de l’équipe Kacem Mehdi, va finalement prolonger avec le MCA. En effet, il priorités d’Omar Ghrib en ce mercato estival est de convaincre algéroise. Cette dernière manque d’un chasseur de buts sur le- a rencontré avant-hier Omar Ghrib, et les deux hommes ont ses cadres de rester. C’est dans cette optique qu’il a rencontré quel la direction ne parvient à mettre la main, surtout que le trouvé un terrain d’entente. Karaoui lundi dernier, apparemment, le milieu de terrain marché national n’offre pas des attaquants de qualité et les nou- Ainsi, Kacem sera Mouloudéen la saison prochaine, de même mouloudéen veut poursuivre son aventure avec le MCA, il que Boucherit qui a été annoncé sur la liste des libérés, mais devrait renouveler son contrat en fin de semaine. Par ailleurs, veaux règlements interdisent aux clubs de recruter des joueurs aux dernières nouvelles, l’enfant de Annaba a été repêché. En une rencontre Ghrib- Hachoud est prévue cette semaine. Le étrangers. Les Mouloudéens ont misé sur l’avant-centre du effet, faute de milieux de terrain disponibles sur le marché, le premier responsable mouloudéen tentera de convaincre son MOB, Okacha Hamzaoui, qui possède le même profil que l’an- vieux club algérois était contraint de revoir sa liste des libérés capitaine pour rempiler. cien attaquant du club, Merzougui, mais l’enfant de Tiaret et repêcher quelques joueurs pour ne pas se retrouver sans S. M.

FEGHOULI REJOINT LA “COMMUNAUTÉ FOOTBALLISTIQUE ALGÉRIENNE” EN ANGLETERRE En attendant Brahimi, Mandi, Slimani, Ghezzal… es qualités du footballeur algérien sont Après avoir passé la visite médicale, il de- sur son chemin ses coéquipiers en sélection, League. À tout ce beau monde, on pourrait de plus en plus intéressantes outre- viendra officiellement joueur des Hammers à à l’image de Nabil Bentaleb, milieu de terrain ajouter des éléments évoluant en Champion- LManche. Le championnat d’Angleterre partir du 1er juillet, soit le lendemain de la date de Tottenham ; Riyad Mahrez, le champion ship. À ce niveau-là, on pourrait citer le mi- n’est pas indifférent aux prouesses des Algé- d’expiration de son contrat avec le FC Valence. d’Angleterre avec Leicester City ; le milieu de lieu de terrain du FC Charlton, Ahmed Kashi, riens sur les terrains de football à travers tou- Feghouli a révélé que c’est le coach Slaven Bi- terrain Adlène Guedioura ; le défenseur axial qui a disputé la dernière CAN, et l’avant-centre te l’Europe. Et ce n’est pas par hasard que le lic qui a montré beaucoup d’envie pour l’avoir Essaïd Belkalem, qui pourrait tout de même de Cardiff City, Idris Saâdi, dont les qualités meilleur joueur de la Premier League lors du dans son effectif. “Feghouli est un très bon quitter le FC Watford, ainsi que le meneur de font de lui un sélectionnable. Il faut dire que précédent exercice est algérien. Pour le mo- joueur. J’ai suivi l’opération de son recrutement jeu des Gunners, Ismaël Benacer, qui aurait jamais le championnat anglais n’a été aussi ment, ils ne sont, certes, pas très nombreux, et j’ai tout fait pour qu’il nous rejoigne à West tranché quant à sa nationalité sportive inter- fourni en joueurs algériens. Il pourrait deve- mais leur présence est assez apparente, surtout Ham. Il a un potentiel intéressant et je suis nationale en optant pour les Verts. Le contin- nir le deuxième championnat européen ma- avec ce qu’avait démontré Mahrez la saison convaincu qu’il apportera un plus à l’équipe. gent des Verts pourrait s’accroître avec de pro- jeur à enregistrer en son sein un grand dernière avec Leicester City. L’Algérien est très Avec son recrutement, je peux dire qu’on a ef- bables arrivées d’autres joueurs algériens. En nombre de joueurs algériens, après le cham- convoité, et son club fait un énorme effort pour fectué une bonne opération”, telle est la réac- effet, Yacine Brahimi, fortement annoncé à Li- pionnat français. Il faut savoir que quelques le conserver. La dernière proposition en date tion du Croate juste après la signature de l’Al- verpool ; Aïssa Mandi au sujet duquel Midd- joueurs algériens ont évolué en Angleterre, à est celle qui a vu le champion d’Angleterre lui gérien. L’Algérien, qui quitte la Liga après six lesbrough a déjà fait une offre de 5 M€ au Sta- l’image de Rachid Harkouk, ancien attaquant offrir un salaire de 126 000 € et que sa libéra- saisons, rejoint une équipe classée à la 7e pla- de de Reims ; Rachid Ghezzal dont le nom est de Crystal Palace, Queens Park Rangers, tion coûtera pas moins de 40 M €. Un autre ce lors du dernier championnat, ce qui lui associé à de nombreux clubs anglais, à l’ima- Notts County… entre autres et qui a pris part international algérien vient de rejoindre la ouvre le droit de disputer le tour préliminai- ge de Swansea, Stoke City, Southampton, au Mondial-1986 au Mexique, Ali Benarbia à communauté des footballeurs algériens en An- re de la prochaine Europa League. Feghouli Sunderland… et Islam Slimani, dont le trans- Manchester City, Djamel Belmadi à Sou- gleterre. Il s’agit de Sofiane Feghouli, qui a si- fera, donc, partie d’une dizaine de joueurs al- fert chez les Foxes a capoté à cause des exi- thampton FC, et Karim Kerkar à Manchester gné un contrat de 3 ans avec l’un des plus pres- gériens évoluant en Angleterre, entre la Pre- gences financières du Sporting CP, sont de sé- City également. tigieux clubs londoniens, West Ham United. mier League et la Championship. Il croisera rieux candidats pour rejoindre la Premier MALIK A. Jeudi 16 juin 2016 LIBERTE 16 Publicité LIBERTE PUB LIBERTE PUB OUM EL-BOUAGHI PPEETTIITTEESS ALGER Cité 1000-Logements 37, rue Larbi Ben M’hidi (NASR) Tél : 021 73 04 89 AANNNNOONNCCEESS Fax : 021 73 06 08 Tél./Fax : (032) 55 78 99 Pour toute publicité, adressez-vous à Liberté Pub : Lotissement Ezzitoune n°15 - Oued Romane, El Achour, Alger - Tél. : 021 30 78 97 - Fax : 021 30 78 99 - [email protected]

FFRES Ibn El Khatib.Tél. : 0549 39 80 130m2, bord de route Plateau, avec exp. plus de 9 ans dans JH opérateur machine indus- domaine dans le territoire O 56 - 0561 38 64 33 Boudouaou. les moyens g. les achats trielle presse inject. soufflage, national, exp. 2 ans dans un D’EMPLOI SBL Boumerdès, Coop. 11 Tél. : 0659 14.83.13 - ABZ démarches, diplôme DES en exp. 10 ans, diplôme dessin bureau d’études. ————————————— Déc., en face pâtisserie marketing, manager en HSE charpente métallique, Tél. : 0795 93 33 65 Société recrute téléconseillers Mezghena. LOCATIONS et informatique. connaissance dessin industriel ————————————— H/F à mi-temps, matin ou Tél. : 024 91 41 95 - 0550 10 14 16 ————————————— Tél. : 0551 00 13 38 Autocad CAO, DAO et libre Retraité 59 ans hab. à soir. Transport assuré, salaire www.sblschool.org - F.570 P. à p. loue villa style colonial [email protected] de suite, habitant Alger- Birtouta, long. exp. dans la 32 000 net, contrat de travail. ————————————— dépassant 10 chambres, pieds ————————————— Centre cherche emploi. gestion du personnel, paie et Envoyez vos CV à : ELTC Language School lance dans l’eau, avec grand jardin, JH marié résidant Alger, ing. Tél. : 0795 00 13 47 moyens généraux cherche [email protected] cours accélérés français et 20 mn d’Alger-Ouest, urgent. en instrumentation plus de ————————————— emploi. Tél.: 0793 04 93 96 ABR43713 anglais 12 juin, Cité Bouzegza, Tél. : 0779 37.42.03 - F585 15 ans d’exp. dans le domaine Homme sérieux 42 ans, avec ————————————— ————————————— Frantz Fanon, Réghaïa. industriel bonnes connais- expérience cherche emploi en JF comptable ayant exp. de Nouvelle société recrute Tél. : 0542 27 78 17 - 0549 53 sances en instrumentation, qualité d’agent de sécurité. plus de 8 ans cherche emploi conseillère commerciale pour 92 93 PROSPECTIONS automatisme, maintenance Tél. : 0550 47 57 01 dans les environs d’Oued Tizi-Centre. Contrat, salaire Facebook : etlc.school - F.571 ————————————— industrielle et supervision tra- ————————————— Smar. Tél. : 0795 32 25 75 32 000 net + prime, débutante ————————————— Cherche pour achat un terrain vaux de construction instr. Ingénieur génie civil plus de ————————————— acceptée. Global Soft lance formation urbanisé ou industriel à cherche emploi. 20 ans d’expérience profes- JH 37 ans, père de famille Envoyer CV à : spécial été en informatique, Rouiba, Dar El Beïda, Oued Tél. : 0696 29 61 14 sionnelle dans le BTPH désire cherche emploi en commer- [email protected] français, anglais, adultes, Smar, Kh. Khechna, Ouled ————————————— poste en rapport, libre de suite cial ou agent de sécurité, maî- ————————————— enfants, prix 2500 DA par Moussa, Boudouaou. JH cadre chargé de l’adminis- et disponible. trise informatique et véhiculé. Société conseil et informa- niveau. Tél : 0561 25.99.92 - Tél. : 024 74.12.05 - 0661 tration ayant 5 ans d’exp. Tél. : 0665 53 06 89 Tél. : 0662 64.74.30 tique cherche assistante direc- 34, route de Beni Messous en 65.09.46 - ABZ cherche emploi dans le ————————————— ————————————— tion, commerciale avec une face faculté de Bouzaréah - F594 ————————————— domaine. Tél. : 0661 53.36.24 JH marié, résidant à Alger, H 44 ans avec 16 ans d’exp. en excellente maîtrise du fran- Agence Abdelaziz cherche ————————————— ing. en instrumentation, plus tant que chef département ges- çais (écrit et parlé), bon salai- pour location un appartement H 27 ans soutien de famille de 10 ans d’exp. dans le tion des stocks et approvison- re contrat de travail. AVIS DIVERS à Rouiba, Aïn Taya, Dar licence en droit + CAPA 2014 domaine ind. bonne connais- nement cherche emploi dans le Envoyez vos CV à ————————————— El Beïda, Bab Ezzouar. cherche emploi dans n’impor- sance en instrumentation domaine ou similaire à Alger et [email protected] - ABR43747 Réparation TV + plasma à Tél. : 024 74.12.05 - 0661 te quel domaine. automatisme électricité, ses environs disponible immé- domicile 7/7 “Lyès” Sonacat. ————————————— 65.09.46 - ABZ Tél. : 0697 80.53.59 maintenance ind. et supervi- diat. Tél. : 0662 33 76 57 Ecole privée recrute chauffeur Tél. : 0561 27.11.30 - BR20409 ————————————— sion travaux de construction ————————————— VL retraité âgé 55-60 ans, ————————————— JH cadre administratif, instrumentation cherche H 34 ans 10 ans d’exp. en tant résidant à El Biar. Spécial pharmacie, besoin de TERRAINS 5 ans d’exp. cherche emploi emploi. Tél. : 0696 29 61 14 que responsable management Tél. : 0561 37.12.91 - ABR43750 comptoirs, d’armoires en bois ————————————— dans le domaine. ————————————— qualité et HSE licence en ————————————— et en verre ? Commandez Vends terrain à Djebabra Tél. : 0661 53 36 24 JH 31 ans, licencié en science QHSE véhiculé libre de suite Ste privée recrute chauffeur- durant le mois de Ramadhan Meftah avec gaz, électricité, ————————————— commerciale et finances res- cherche emploi. démarcheur avec véhicule et bénéficiez d’une bonne eau, assainissement. JH gestionnaire des stocks, ponsable compta et finance, 8 Tél. : 0661 82.85.77 remise. Demandez notre cata- dégagé du service militaire. Tél. : 0551 37.49.28 - XMT 5 ans d’exp. cherche emploi à ans d’exp. cherche emploi. [email protected] Envoyer CV à logue au 0560 99.57.46 - Epcom ————————————— Hassi Messaoud. Tél. : 0661 45 76 14 ————————————— [email protected] - ————————————— Ag vend des terrains de Tél. : 0665 28.08.60 ————————————— H marié, sérieux, ponctuel F592 Vitrine magasins : pour votre 210 m2 et plus tb situés quar- ————————————— Homme de confiance, retrai- cherche emploi comme chauf- ————————————— magasin et showroom, nous tier résidentiel entre Kouba et JH 38 ans master en compta- té, cherche travail chez famil- feur ou démarcheur. Ste privée recrute commer- fabriquons des vitrines, pré- Birkhadem, acte, prix à partir bilité et finance 10 ans d’exp. le avec hébergement. Tél. : 0540 96 41 91 ciaux de terrain formation sentoirs, comptoirs, du sur- de 15,5 unités. cherche emploi dans une Tél. : 0542 81 61 63 ————————————— mesure et du standard à d’ex- biologiste chimiste, anglais Tél. : 0540 25 80 16 - XMT société privée ou étatique. ————————————— H retraité comptable long. souhaité avec véhicule débu- cellents prix qualité. ————————————— Tél. : 0770 68 06 18 H 59 ans, ancien comptable exp. SCF droit social fiscalité tant accepté. Adresser CV à Tél. : 0560 99.57.46 - Epcom A vendre terrain à bâtir ————————————— ayant longue expérience SCF PC Compta, PC paie, PC [email protected] - 267m2, 3 faces viabilisé à JH TS métreur vérificateur droit, social, fiscalité audit, stocks cherche emploi axe F592 DIVERSES Benyounes 35. (ITTPB) cherche emploi dans cherche emploi 9h-13h. Réghaïa-Rouiba-DEB, libre de ————————————— Tél. : 0667 22.19.02 belle le domaine ou autre. Tél. : 0558 08 64 01 suite. Tél. : 0559 01 80 45 Ste privée recrute assistante OCCASIONS affaire. - BR20425 Tél. : 0554 65 96 75 ————————————— ————————————— commerciale, anglais souhaité ————————————— ————————————— ————————————— Chef comptable +35 ans exp. H 57 ans cherche activité débutante acceptée. Grands travaux hyd. vente et Vends terrain 215m2 acte à JH 24 ans TS en maintenance dans domaine, résidant à chauffeur livreur, coursier, Envoyer CV à installation pompes immer- Oued Romane El Achour, véhicule cherche emploi en Rouiba, cherche emploi axe démarcheur, acheteur exp. [email protected] - gées station de reprise et trai- permis R+2 22u/m2. rapport, libre de suite et dis- Réghaïa-DEB. Libre de suite. sérieux ponctuel habite Alger. F592 tement d’eau. Tél. : 0559 25.17.57 - BR20426 ponible. Tél. : 0665 10 75 58 Tél. : 0553 63 60 46 Tél. : 0790 92 37 74 ————————————— Tél. : 0661 435 522 - 0773 285 ————————————— ————————————— ————————————— ————————————— Ecole privée à Baba Hassen 079 - ALP Part. vend 50 lots à Oued JH 38 ans marié cherche JH red hat ingénieur système JH 30 ans, technicien topo- recherche enseignants de ————————————— Gossine (Beni Haoua) très emploi comme réceptionniste réseaux et sécurité unix/linux grahe, 6 ans d’exp. dans le français avec expérience pour Vente et location sid boom, belle vue sur mer et à 700m de dans un hôtel. exp. 8 ans dans différents domaine, maîtrisant le travail classe primaire et secrétaires cintreuse, pompe d’épreuve et la plage, idéal pour la Tél. : 0554 01 24 73 postes. Tél. : 0559 26 38 45 de terrain comme de bureau, bilingues. remplissage, sableuse, poste à construction d’une maison de ————————————— ————————————— libre du service national, Tél. : 0560 90.98.20 - XMT souder, néoprène, piston à vacances + acte notarié, prix Chauffeur catégorie B, 53 ans JF d’Alger cherche emploi cherche emploi dans le ————————————— mous, rouleaux silicone, très raisonnable. ponctuel, sérieux, ayant tra- secrétaire, assistante, hôtesse, domaine, accepte le déplace- Ste à Alger recrute magasinier clamps, bicyclette, disque à Tél. : 0550 70 28 31 - Acom vaillé beaucoup avec déléga- réceptionniste, agent de saisie, ment. Tél. : 0663 59 92 99 mat. électronique + techni- brosse, fardi, compresseur. tions étrangères, habitant à caissière ou vendeuse, exp. ————————————— cien RTV + vendeur électro- Tél. : 0550 09 21 21 - F1891 Draria, cherche emploi. 5 ans. Tél. : 0556 84 88 25 JH sérieux, dynamique, licen- ménager. ————————————— DEMANDES Tél. : 0554 76 91 17 ————————————— cié, 30 ans, cherche emploi Achat meubles et électromé- Fax : 023 20.91.26 email : D’EMPLOI ————————————— JH de Alger, licence bac + 4 comme chauffeur ou n’impor- [email protected] - XMT nager d’occasion. JH marié résidant à Alger ing. traduction allemande-fran- te quel emploi. ————————————— Tél. : 021 23 17 48 - 0559 70 09 ————————————— Couple retraité francophone s. en instrumentation plus de çais-arabe exp. 2 ans dans le Tél. : 0664 00 04 04 Ste à Alger rec. infographe 99 - BR43732 enfant, fiable, de confiance, 15 ans d’exp. dans le domaine commercial cherche emploi. ————————————— design mediasocio expérien- ind. bonne connaissance en Tél. : 0550 66 78 74 JF diplômée en littérature et ce, langues : arabe, français, cherche emploi gardiennage travaux ménagers, coursier, instrumentation automatisme ————————————— civilisation anglaisse, diplô- anglais. APPARTEMENTS électricité maintenance ind. et JH 27 ans de Alger licenciée en mée en langues espagnole et Fax : 023 20.91.26 email ————————————— accepte déplacement toutes régions. superviseur des travaux sciences économiques spécialité française, exp. dans l’ensei- [email protected] - XMT Particulier vend appartement cherche emploi. finance et monnaie exp. 2 ans, gnement et call centers, ————————————— F4 de 158 m2 + parking dans Tél. : 0557 21 00 64 - ABR43753 ————————————— Tél. : 0696 29 61 14 cherche emploi dans le domai- cherche emploi. Ets distribution de livres une résidence clôturée à ————————————— ne des finances ou du recouvre- Tél. : 0556 85 91 12 recrute commercial H avec Staouéli-centre. JH sérieux, dynamique, pré- sentable avec exp. cherche H 27 ans, soutien de famille, ment, maîtrise logiciel Compta ————————————— expérience. Email Tél. : 0550 76.55.11 - BR20404 emploi comme agent de sécu- licence en droit 2012 + CAPA et Paie. Tél. : 0696 037 562 Retraité cherche emploi, [email protected] - XMT ————————————— 2014, 18 mois d’expérience ————————————— accepte toute proposition. ————————————— Vends appartement 56m2 1er rité, étudie toute proposition. Tél. : 0550 88.03.41 dans divers bureaux, cherche H retraité comptable long. Tél. : 0698 91.98.74 Cherche femme de ménage étage Alger-centre, rue emploi. Tél. : 0672 15 81 40 exp. SCF droit social fiscalité ————————————— couchante pour une famille Khelifa Boukhalfa. ————————————— JH marié 36 ans licence en ————————————— PC Compt PC paie PC stocks JH cherche emploi comme habitant à Hydra, Alger. Tél. : 0662 594 545 - ABR43745 Retraité 55 ans cherche cherche emploi axe Réghaïa- métreur vérificateur. Tél. : 0770 30.02.16 - 0560 comptabilité exp. plus de 11 ans comme DFC et cadre emploi comme chauffeur avec Rouiba-DEB, libre de suite. Tél. : 0668 68.55.76 Alger 93.61.39 - XMT VILLAS comptable cherche emploi voiture dans société étrangère Tél. : 0553 63 60 46 ————————————— ————————————— ou privée. 32 ans d’expérien- ————————————— Etudiant cherche emploi pen- Vends villa 550 m2 R+1 Oued dans les environs de Beni Messous. ce. Tél. : 0771 98 25 34 Retraité célibataire technicien dant les vacances. Romane El Achour, jardin ————————————— gestion stocks + 25 ans exp. Tél. : 0798 63.26.68 COURS 13500u. Tél. : 0550 39 33 99 ET LEÇONS ————————————— H marié 3 enfants 18 ans prof. gestion approv stocks PR ————————————— Tél. : 0559 25.17.57 - BR20426 d’exp. cherche emploi chauf- distribution magasins, Cherche emploi correspon- ————————————— ————————————— JH 37 ans marié commissaire aux comptes et comptable feur, livreur ou autre. démarches prospection, suivi dante p. journal ou chaîne de SBL English School, votre Vends villa à Draria chemin Tél. : 0552 37.23.58 commercial ventilation clien- partenaire pour améliorer agréé avec 14 ans d’exp. en télévision p. région de Blida. des Crêtes 580m2 R+2+ pis- ————————————— tèle cherche emploi. Tél. : 0558 37 86 25 votre anglais, lance cours cine 16000 u. comptabilité audit finance cherche emploi dans les envi- Ingénieur en génie civil (mas- Tél. : 0542 81 95 36 ————————————— accélérés, 12 juin, SBL Alger, Tél. : 0559 25 17 57 - BR20426 rons de Chéraga. ter II), expérience 1 an, [email protected] H chef dpt. moyens géné- Grande-Poste. Tél. : 021 74 20 ————————————— cherche emploi. ————————————— 58 - 0550 86 47 84 Tél. : 0551 48 31 46 raux 30 ans d’exp. libre de Part. vd une carcasse R+2 avec Tél. : 0549 67 94 23 JH ingénieur en génie civil suite cherche emploi. SBL Rouiba, proximité CEM acte, lf et pc, st 195m2, sb ————————————— JH 37 ans cherche emploi ————————————— cherche emploi dans le Tél. : 0662 02 53 99 LIBERTE Jeudi 16 juin 2016 Publicité 17

HADJ VIP RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE ABDEDDAIM MINISTÈRE DU COMMERCE CENTRE NATIONAL DU REGISTRE DU COMMERCE (CNRC) VOYAGES RN N°24 LE LIDO, MOHAMMADIA, ALGER AVIS offre pour Hadjis réguliers NIF : 096216299194112/01 Monsieur SIMSEK BORA GÖZEN tra- un séjour Hadj VIP de vaillant au sein de notre entreprise SARL 15 jours dans des hôtels haut AVIS DʼATTRIBUTION PROVISOIRE ARTE CONSTRUCTION SYSTEMS/Algérie standing en demi-pension en tant que Coordinateur Administratif et Mecque : Bordj Zam Zam DE MARCHÉ ET DʼINFRUCTUOSITÉ Monsieur KARADAS Umit, Responsable Médine : Movempik Conformément aux dispositions de lʼarticle 49 et lʼarticle 114 du décret présidentiel n°10-236 du Adminitratif à Oran, ne font plus partie de + tentes VIP notre société à partir du 4 juin 2016. 07/10/2010, modifié et complété, portant réglementation des marchés publics, le Centre A partir de cette date, ces personnes n’ont Les inscriptions ont d’ores et déjà National du Registre du Commerce (CNRC) informe lʼensemble des soumissionnaires ayant plus le droit de représenter notre société et commencé. Les places sont participé à lʼappel dʼoffres national ouvert n°01/2016 publié dans les quotidiens El Moudjahid, d’établir des relations avec nos clients au limitées. Départ : le 1er septembre. Ech-chaab, Liberté, Le Soir dʼAlgérie et le Bomop du 28/02/2016, relatif à lʼacquisition de : nom d’ARTE CONSTRUCTION - LOT N°1 : PC ALL-IN-ONE, ONDULEUR ET CLIENT LÉGER - LOT N°2 : IMPRIMANTES, SCANNERS DE BUREAU ET LECTEURS CODE BARRE SYSTEMS. Pour tout autre information, - LOT N°3 : SERVEURS, SOLUTION DE SAUVEGARDE, LOAD-BALANCER ET EXTENSION DE BAIE DE STOCKAGE Tous nos clients sont fortement informés. contactez-nous aux : - LOT N°4 : LICENCE MICROSOFT (WINDOWS SERVER 2012-OFFICE 2012) ET LICENCE AUTOCAD LT 2016 Veuillez recevoir nos salutations distin- 021 77 43 70 - 0560 54 03 53 - LOT N°5 : MICRO-ORDINATEUR DE TYPE MACINTOSH guées. 0557 43 32 61 - 0541 73 93 71 quʼaprès évalution des offres, le marché est attribué provisoirement au soumissionnaire Cogérant HEUREUX DE VOUS SERVIR ci-après : F.599 BURAK OLGUN Lot n°2 : SARL SOLINF XMT NIF : 099913026234154 La procédure dʼévaluation des offres a donné les résultats suivants :

Montant de Note offre Note offre Note Désignation Observation lʼoffre DA/TTC technique financière globale Lot Aucune offre qualifiée Infructueux n°01 techniquement Lot SARL 13 838 760,00 36,31/40 96,31/100 60/60 pts Meilleure offre n°02 SOLINF DA/TTC pts pts Lot Une seule offre admise Infructueux n°03 à lʼévaluation technique Lot Une seule offre qualifiée Infructueux n°04 techniquement Lot Une seule offre admise Infructueux n°05 à lʼévaluation technique

Conformément à lʼarticle 114 du décret présidentiel n°10-236 du 07 octobre 2010, portant régle- mentation des marchés publics, modifié et complété, les soumissionnaires, qui contestent le choix opéré par le maître de lʼouvrage, peuvent introduire un recours dans les dix (10) jours à compter de la première publication de lʼavis dʼattribution provisoire de marché, auprès de la commission des marchés de lʼétablissement. Conformément à lʼarticle 125 alinéa 15 du décret présidentiel n°10-236 du 07 octobre 2010, portant réglementation des marchés publics, modifié et complété, les soumissionnaires inté- ressés de prendre connaissance des résultats détaillés de lʼévaluation de leurs offres tech- niques et financières sont invités à se rapprocher du service contractant, au plus tard trois (03) jours à compter du premier jour de publication de cet avis. F.595

Pensée Pensée Félicitations Félicitations Le temps passe Cher OUSSAMA DJOUDI mais la douleur Il n’y a pas pire douleur Ta réussite reste. que celle de perdre son En ce jour, le 16 enfant, tel fut pour nous à l’examen juin 2013, qui a ce funeste 13/06/2016, marqué nos esprits jour où tu es parti. de 5e AF par ton départ, ton Nous avons eu le privilè- cœur de maman a ge de te connaître mais t’oublier, nous n’arrive- a honoré cessé de battre il y rons jamais, nous ne pouvons à présent que prier pour toi, en ce divin mois, demandant au Bon a trois ans déjà. Dieu de t’accorder Son Pardon et de t’accueillir lesfamilles Cette cicatrice est loin d’être refermée, tu nous en Son Vaste Paradis. Que tous ceux qui t’ont manques énormément, chère maman, nous t’ai- connu aient une pieuse pensée à ta mémoire. Kaced et Rachedi. mons et pensons souvent à toi. Que toutes les per- Djoudi et Benhadid sonnes qui ont connu et aimé notre chère maman G Nous sommes fiers DJOUADI FATIMA ÉPOUSE SELMANI SOS Les familles Mouïadi et Sidi Ahmed sont très pour sa grande générosité et sa bonne humeur de toi. heureuses d’annoncer la réussite à l’examen aient une pieuse pensée et prient pour Urgent cherche de fin du cycle primaire de leur cher fils elle en ce jour. Puisse Dieu Tout-Puissant lui Concentrateur d’oxygène portable + Merci ARRIS. MOUIADI ABDELAZIZ accorder Sa Sainte Miséricorde. Oxymètre. Bravo et à d’autres succès Ton époux, tes enfants Tél. : 0558 55 86 51 BR20413 et tes petits-enfants TO/BR 22784 F598 Inch’Allah, alef mabrouk. ————————————— Que Dieu Tout-Puissant accorde sée Carnet Décès au défunt Sa Sainte Miséricorde Pensée Pen ————————————— et l’accueille en Son Vaste Trois années déjà 17 juin 2014 ————————————— Paradis. depuis que tu nous 17 juin 2016 Félicitations La famille Bitam d’Alger et de “À Dieu nous appartenons et à Beni Yenni, parents et alliés ont as quittés à jamais, ————————————— Lui nous retournons.” la douleur de faire part du décès cher vava Bravo “petit homme” Kellou ————————————— Tu n’es plus là du moudjahid M. Bitam Salah à Khalil pour ta réussite à Le village Aït Saïd de CHADER où tu étais mais l’âge de 87 ans en date du 8 juin l’examen de 5e. Bouzguène, les familles Sadaoui tu es partout où je suis. Je te souhaite plein d’autres 2016. RABAH et Bessaïh ont l’immense dou- succès et un avenir radieux, L’enterrement a eu lieu à Tous les jours je pense à toi en silence, leur de faire part du décès du Tu as laissé un vide Inch’Allah. Taourirt Mimoun le 10 juin je mentionne souvent décès survenu à Paris de leur immense et irrem- Ton oncle Rezgane Rafik- 2016. Que Dieu l’accueille en ton nom ou ton souvenir. BR20423 cher et regretté Sadaoui plaçable. Son Vaste Paradis. ABR43752 Je regarde souvent une photo. ————————————— ————————————— Abdenour (ingénieur agrono- Tu nous manques affreusement. Nous ne Remerciements La famille Dob, parents et alliés, me), à l’âge de 63 ans. t’oublierons jamais. Tu resteras toujours dans Tu restes dans mon cœur pour l’éternité. a la douleur de faire part du L’arrivée de la dépouille mortel- nos cœurs. Seules notre foi en Dieu et Sa Une pieuse pensée pour notre maman ————————————— le est prévue pour aujourd’hui à La famille Bitam d’Alger et de décès de son cher et regretté volonté nous aideront à surmonter ta perte 10h à l’aéroport d’Alger. MME SEHOUANE Beni Yenni remercie tous ceux époux, père, frère, beau-père et et cette douloureuse épreuve. Nous demandons L’enterrement aura lieu demain, qui, de près ou de loin, ont com- oncle, Dob Boudjemaâ, rappelé à tous ceux qui t’ont connu d’avoir une pieuse NÉE MALEK DJAMILA vendredi 17 juin 2016, à 11h30, pati à sa douleur à la suite du à Dieu hier mercredi 15 juin pensée pour toi. Repose en paix, vava. en son village natal Aït Saïd, A Dieu nous appartenons décès de son cher père, frère, 2016, à l’âge de 67 ans. Tes enfants Lila, Nacéra, Djamila, Samira, Bouzguène. et à Dieu nous retournons. grand-père, beau-frère, beau- L’enterrement a eu lieu le même Fatiha, Saliha, Yazid et Rachid jour, au cimetière de Beni “À Dieu nous appartenons et à Tes enfants père et oncle Bitam Salah. et ta veuve Halima ABR43752 Messous. Lui nous retournons.” BJ/BR3266 BJ/BR20422 Jeudi 16 juin 2016 LIBERTE 18 L’internationale

UN RAPPORT DE L’ONU PUISSANCE OCCUPANTE, AUTEURE DE MASSACRES CONTRE LES PALESTINIENS LE CONFIRME Darfour : 80 000 déplacés de Jebel Marra L'ONU peut confirmer que 80 000 civils ONU : quand Israël prend ont été déplacés par les combats qui opposent depuis la mi-janvier armée et rebelles dans Jebel Marra au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a indiqué mardi un haut la tête de la commission responsable des Nations unies. L'organisation a aussi reçu des informations sur 127 000 déplacés supplémentaires, qui n'ont pas pu être confirmées faute d'accès humanitaire, juridique notamment à la région centrale du Darfour, a ajouté le patron des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Israël, un État réputé pour ses violations à répétition du droit international en étant Ladsous. Il s'adressait au Conseil de notamment la puissance occupante de la Palestine, a été élu à la présidence de la sécurité lors d'une session consacrée à la situation au Darfour. En tout, 1,6 million de commission juridique de l’Assemblée générale de l’ONU. Un non-sens ! civils continuent de résider dans quelque 60 camps de déplacés dans la région. Jebel omment l’État hé- violer la loi et les conventions in- Marra se situe à cheval sur trois États du breu a-t-il réussi à ternationales, les lois humanitaires Darfour, nord, central et sud. M. Ladsous a arracher les voix internationales et nombre de ré- fait état d'informations sur la poursuite de109 pays sur les solutions de l’ONU, soit nominé des combats entre l'armée de libération du 193 que compte pour diriger une commission juri- Soudan (ALS) de Abdel Wahid Nour et les l’Assemblée géné- dique dont l’objectif est de pro- forces gouvernementales, notant toutefois rale de l’ONU, qui lui ont permis mouvoir la législation internatio- que la mission conjointe ONU-Union C d’être élu président de la com- nale et de protéger les libertés et les africaine au Darfour (Minuad) n'était pas en mesure de les confirmer faute d'accès. mission juridique onusienne ? En droits fondamentaux de l’hom- R. I./AGENCES effet, pour la première fois de son me”, résume parfaitement cette ab- histoire, Israël a été élu à la prési- surdité. Selon elle, “le fait que le ELLE A REMPORTÉ dence d’une structure de l’ONU, groupe des pays occidentaux et LES PRIMAIRES DU DISTRICT DE alors qu’il symbolise l’occupation autres se soient rangés derrière Is- COLUMBIA et le déni de droit vis-à-vis de raël tourne en dérision le système l’autre. Il ne fait aucun doute, légal international et récompense Investiture démocrate : Hillary que quand on traîne une réputa- Israël pour ses violations flagrantes Clinton en roue libre tion aussi mauvaise, on ne peut re- de la législation internationale et L'ancienne secrétaire d'État US Hillary courir qu’aux méthodes répré- pour ses actes de punition collecti- Clinton a remporté haut la main, mardi hensibles, notamment la corrup- ve et de violence”. soir, l'ultime primaire démocrate du tion, pour convaincre les élec- Il n’est pas logique qu’Israël pré- district fédéral de Columbia, où se trouve teurs. Et pourtant, les textes fon- side la commission juridique de la capitale Washington, en vue de la damentaux de l’ONU stipulent l’Assemblée générale, alors qu’il présidentielle du 8 novembre prochain. Mme Clinton a engrangé 78,7% des voix, clairement que “la Sixième com- viole quotidiennement depuis alors que le sénateur du Vermont, Bernie mission est le forum principal pour 1948 les droits fondamentaux des Sanders, a eu droit à 21,1%, selon des l’étude des questions légales à l’As- Palestiniens. Pis encore, cette élec- résultats publiés par plusieurs médias semblée générale”. Israël n’a au- tion constitue un encouragement américains. L’ex-sénatrice de New York a cune qualification pour remplir pour le gouvernement de Benja- déjà obtenu suffisamment de délégués cette mission. D. R. min Netanyahu dans sa politique pour remporter l'investiture de son parti À part le gouvernement de Ben- de déni des droits du peuple pa- face à M. Sanders. Hillary Clinton a jamin Netanyahu, qui n’a pas raté Danny Danon, ambassadeur israélien élu. lestinien. bénéficié du soutien précieux du président l’occasion de fêter bruyamment position du Yémen, au nom du avoir voté en faveur d’Israël. Le fait Le hic dans l’histoire est que le bu- Barack Obama, qui a appelé, la semaine cette victoire, l’évènement a été reau, qui assiste le président de la dernière dans une vidéo rendue publique groupe arabe, a été contournée par que ce pays, qui représente l’oc- par la Maison-Blanche, les électeurs à pratiquement passé sous silence un vote. Même si l’élection s’est cupation, soit porté à la tête de cet- commission est formé de repré- s'unir derrière la candidature de par la presse internationale. Israël déroulée à bulletins secrets, des te commission constitue un non- sentants de pays favorables à la l'ancienne Première Dame pour remporter a été élu par le groupe des pays oc- voix se sont élevées pour dénon- sens. D’ailleurs la déclaration de la cause palestinienne. Il s’agit du Pa- les prochaines élections générales face au cidentaux et autres à l’ONU, dont cer un soutien de pays arabes à responsable palestinienne Hana- kistan, du Venezuela, de la Hon- candidat républicain Donald Trump. c’était le tour de choisir un prési- l’élection de l’État hébreu. Ils se- ne Achraoui : “Il est ironique grie et de la Zambie. R. I./AGENCES dent pour la commission. L’op- raient au nombre de quatre à qu’Israël, un État qui continue à MERZAK TIGRINE

APRÈS PLUSIEURS SEMAINES DE TERGIVERSATIONS Bamako accepte la mise en place des autorités intérimaires près deux jours de discussions hou- TENTE sur les modalités pratiques de mise en sera par la désignation par chaque partie de ses de démobilisation-désarmement-réinsertion leuses, lors de la 9e session du Comité place des autorités intérimaires, des chefs de cir- représentants “de manière consensuelle”, a rap- (DDR) que le gouvernement malien voulait or- Ade suivi de l’Accord d’Alger à Bamako, conscriptions administratives, le redéploie- porté RFI. “Le document adopté insiste éga- ganiser en premier. Pour rappel, la mise en pla- le gouvernement malien, la Coordination ment des services déconcentrés de l’État et sur lement sur la gestion concertée des affaires, que ce des autorités intérimaires fait aussi partie des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-re- le mécanisme opérationnel de coordination”. ce soit au niveau de la région, des conseils du du processus de décentralisation que le gou- belles) et la Plateforme d’Alger (pro-Bamako) Ainsi, cinq régions dans le nord du Mali sont cercle ou encore des communes, a rapporté en- vernement malien doit engager, pour assurer se sont finalement entendus sur la mise en pla- concernées par cette décision, selon le docu- core Radio France International. Un calendrier plus d’équité en matière de développement ce des autorités intérimaires dans le nord du ment final de cette neuvième session, repor- a été établi pour la mise en place des autori- économique et éviter une nouvelle rébellion Mali. Dans son communiqué, la Mission tée à deux reprises, après la suspension par la tés intérimaires, dont la loi avait été votée au dans la région du nord, synonyme d’un risque onusienne Minusma a indique que les parties CMA et la Plateforme de leur participation. Sur début du printemps par les députés à Bama- d’éclatement du pays. maliennes ont adopté le principe de “l’EN- le terrain, l’application de cette décision pas- ko, afin de pouvoir passer à la cruciale étape LYÈS MENACER

CONTRÔLE PAR L’UNION EUROPÉENNE DE L’EMBARGO SUR LES ARMES EN LIBYE Le Conseil de sécurité de l’ONU donne son quitus e Conseil de sécurité a adopté dans la nuit de mardi à hier précises, pour une période de 12 mois”, a précisé le Conseil de pour obtenir le consentement de l'État du pavillon et les ré- une résolution autorisant l’Union européenne (UE), pour sécurité en ajoutant que cette résolution ne s'applique pas aux sultats de l'inspection. Lundi le chef de l’ONU Ban Ki-moon Lune période de 12 mois, à inspecter les navires à desti- navires jouissant de l'immunité souveraine en vertu du droit avait indiqué que les Nations unies venaient de finaliser un do- nation ou en provenance de la Libye, suspectés de transpor- international et ne concernent que la contrebande d'armes illé- cument sur la gestion des armes en Libye qui sera soumis à ter des armes. La résolution proposée par l’Union européen- gales et de matériel connexe en haute mer au large des côtes l’examen du gouvernement d’union libyen. L’initiative de ne et mis au point par la France et la Grande-Bretagne va au- libyennes. En outre, les États qui effectuent ces inspections doi- l’ONU “s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour ré- toriser l'opération navale européenne au large de la Libye pour vent en premier lieu chercher “de bonne foi” à obtenir le consen- soudre le grave problème de la prolifération des armes et mu- contrôler la levée de l'embargo sur les armes imposé à ce pays. tement de l'État du pavillon avant chaque opération d’ins- nitions non protégées, qui touche l’ensemble de la Libye, et de En vertu de cette résolution les bâtiments de guerre européens pection, souligne le Conseil de sécurité. Les États qui inter- ses conséquences sur la région du Sahel”, a souligné Ban Ki- seront autorisés à intercepter en haute mer les navires qu'ils ceptent ces bateaux doivent également présenter par écrit un moon dans son rapport sur la Manul présenté lundi au soupçonnent de transporter des armes vers la Libye. Ce rapport initial sur les motifs de l'inspection au Conseil de sé- Conseil de sécurité. contrôle doit se faire “dans des circonstances exceptionnelles bien curité, dans lequel ils doivent préciser les démarches entreprises R. I./AGENCES LIBERTE Jeudi 16 juin 2016 Chroniques ramadhanesques 19

L’AVÈNEMENT DE L’ISLAM AU MAGHREB 9e partie De la tradition maghrébine religieuse : soufis, walis et zaouïas autres, “ravis” en Dieu acteurs, “l’ailleurs-là de l’errance” des saints (majdoub) seront noyés fondateurs. Ou encore les apports de Y. ’dans une sorte d'extase, Nacib dans un Essai d’histoire sociale décou- souvent définitive, qui les vrant dans la culture oasienne de Bou-Sâada retranchera alors des le même cadre référentiel des saints fonda- normes sociales habi- teurs et des nomades et auxquels un Dtuelles. D'autres encore auront reçu le secret H.Touati consacre un ouvrage entier où il de la connaissance utilise les récits des manuscrits valorisant Par : MOHAMED sans être autorisés à le son considérable ouvrage Entre Dieu et les GHRISS transmettre, la plu- hommes : Lettrés, saints et sorciers au part d'entre eux nous Maghreb du 17e siècle (8), et qui présente ce restant inconnus, même si nous les rencon- mérite, entre autres, de nous restituer un trons, laisse courir la tradition populaire. pan important de la culture savante et litté- D'autres enfin, ayant un degré particulière- raire liturgique maghrébo-musulmane ment élevé de réalisation, hériteront d'un populaire, trop souvent négligée, consti- influx, d'un “secret intime” (sirr) et l'autori- tuant pourtant un atout indissociable de sation divine (idhn) de le diffuser autour l’histoire du patrimoine culturel plural de d'eux. C'est autour de ces guides que se sont l’algérianité. En parfait chercheur accro, et formées les grandes voies soufies, rapporte en dépit de certains relents subjectifs carac- la tradition religieuse maghrébine orale. térisant l’approche globale, Houari Touati Les visages de la sainteté sont par consé- nous éclaire de fort belle manière sur les quent multiples. Dans cette variété d'expres- caractéristiques anthroporeligieuses, spiri- sions du mysticisme, l’Algérie, comme l'en- tuelles, psychosociologiques, éducatives et semble du Maghreb, voit avec le temps s'ins- environnementales d’un paradigme socio- taller une sorte de voie médiane, issue d’une culturel particulier qui a grandement mar- synthèse entre raison et extase. Les princi- qué les aïeuls maghrébins. Et tout particuliè- paux courants de cette tradition, caractérisés rement les sphères mentales des milieux par cet équilibre, s'affirmeront notamment socioculturels populaires algériens, à la avec Abu Madian (Sidi Boumediene) – veille, notamment, de l’avènement boule- illustre flambeau du florilège de saints qui versant de la colonisation française qui allait naquirent ou vécurent en terre algérienne. chambouler de fond en comble les particula- Abu Madian, dont le tombeau est à rités de cette société culturalo-religieuse Tlemcen, au faubourg d'Eubbad, illustre imprégnant pratiquement tous les actes de l'envergure et le prestige de ces poètes qui se la vie communautaire traditionnelle. sont établis à Béjaïa, répandant savoirs litté- M. G. raires et spirituels, fruit du croisement des deux civilisations maghrébine et andalouse. Notes Le génie d’Abu Madian, pour ne citer que (7) Cf. Abdelaziz Bouchaib, dans revue de lui, a été d'opérer, aux dires de R. l’ILVE de l'université d’Alger, OPU 1984) Brunschvicg, “une sorte de compromis heu- (8) Cf. Houari Touati, Entre Dieu et les reux entre les subtilités de la mystique hispa- hommes : Lettrés, saints et sorciers au no-orientale et la ferveur rude des premiers Maghreb du 17e siècle, p. 38-40, éditions de grands soufis marocains”. Les poèmes qu'il l’École des hautes études en sciences sociales compose sont intéressants à plus d'un titre. – Paris 1994. Il proclame, dans l'un d'eux, de façon parti- culièrement catégorique, ce que l'école d'Ibn Arabi (1165-1240) appellera l'unité de l'exis- D. R. tence, doctrine qu'il faut se garder de vite Et abandonne l'existence et ce qui l'entoure d’exégèse (fiqh), d’histoire du Grand “Le petit livre confondre avec le panthéisme, avertissent Si tu veux l'accomplissement de ta perfection Maghreb et des notables de Kabylie et de la des grandes phrases” les spécialistes littérateurs. Tout, sauf Dieu, si tu l'as bien réalisé Soummam, et entre autres Lettres sur le sou- Extrait d'un poème d’Abu Madian (Sidi Néant dans le détail, et dans l'ensemble fisme d’un remarquable cheikh Mohand de Gilles Guilleron Boumediene 1126-1197) rapporté traduit Sache-le bien : sans Lui toute la création, Ben Amara El-Ouzladji (1842-1921), par par Abdelaziz Bouchaib (7) : Toi compris, se dissipe, s'efface…” Plus tard, exemple, compagnon du non moins illustre “Courbe la tête, fier Sicambre, “Dis = Allah ! et suite aux bouleversements des conjonc- cheikh ben Haddad, tous deux adeptes de la Dis = Allah ! tures historiques, un certain obscurantisme tarîqa ar-rahmania, caractéristique des adore ce que tu as brûlé, assombrit pour longtemps les cieux de la zaouïas de la région. Concernant d’autres brûle ce que tu as adoré”, Horaires des prières contrée maghrébine, et arabo-musulmane, pans des traditions orales et religieuses, il est en général, et quantité de personnages, plus impératif de se référer également aux tra- Saint Rémi, archevêque 11 ramadhan 1437 proches du charlatanisme et de I’escroquerie vaux méritoires, dans ce contexte, des cher- de Reims (437-533) Jeudi 16 juin 2016 que des Ouloum Eddine (sciences reli- cheurs anthropologues, littérateurs, histo- Dohr...... 12h49 L’Histoire des Francs de Grégoire de Tours gieuses), et de la piété, émergèrent un peu riens-sociologues, etc. Tels ceux, entre (539-594) est un des textes fondateurs de Asr...... 16h41 partout, engendrant une confusion et un autres, de R. Bellil, convoquant Traditions l’histoire de france. Repris, commenté, Maghreb...... 20h12 éloignement de ces sources d'éveil à la spiri- orales, mémoire collective et rapport au passé déformé, il a servi de source inépuisable à la Icha...... 21h53 tualité. Tendance fataliste à laquelle s’oppo- chez les Zénètes du Gourara, de A. Ben fabrication des légendes nationales. 12 ramadhan 1437 sèrent néanmoins, par la suite, d’autres Naoum revisitant les “Wled Sidi Cheikh” Concernant Clovis, roi des Francs, outre l’histoire du vase de Soissons, nous est Vendredi 17 juin 2016 esprits éclairés, alliant spiritualité et djihad dans Un essai sur les représentations hagio- contre l’occupant colonial. Comme en graphiques du Sud-Ouest algérien, de H. parvenue celle de son baptême le jour de Fadjr...... 03h37 Noël 499, par l’archevêque de Reims, Saint Chourouk...... 05h29 témoigne l’action anticoloniale et œuvre Tengour retraçant, concernant les mêmes Rémi. Ce dernier, en le bénissant,lui aurait dit : “Mitis depone colla, Sigamber ; adora quod incendisti, incende quod adorasti”, que 9 RAMADAN : 14 JUIN 2016 la tradition a traduit par : “Courbe la tête, fier Sicambe, adore ce que tu as brûlé, brûle Prier par peur de Dieu ou par amour de Dieu ce que tu as adoré.” Par cette formule, l’archevêque rappelait à Clovis que sa l y a celui qui prie quand il a mal, quand par Lui, pour Lui et pour être avec Lui car quement, sans conscience. Il s’agit de la conversion au christianisme impliquait qu’il reniât les divinités paënnes des Francs. il a des problèmes, quand il est triste ou “Dieu est la lumière des cieux et de la terre” vraie prière, celle qui consiste à prier avec On notera que Clovis était Franc et Iquand il a fait une bêtise. Ce sont sou- (Coran 24/35). Cette lumière lui permet de son cœur et son intelligence, une prière de n’appartenait pas aux Sicambres, un autre vent les blessures intérieures qui l’amènent à voir dans l’obscurité, de se guider dans les l’amour, de la proximité et de tendresse. peuple germanique. Mais à l’époque, les la prière. Il y a celui qui prie par peur de ténèbres et comprendre pour ne pas trop Quand il s'adressait à son muezzin, le deux peuples étaient de plus en plus Dieu, pour échapper s’éloigner, ne pas dévier et ne pas oublier. Prophète (Psl) lui disait souvent : “Apaise- confondus. Par : AZZEDINE aux flammes de l'enfer. Il prie pour sa paix intérieure, pour la paix nous par la prière, ô Bilal !” “Seigneur aide- Querelle de spécialistes : pour certains GACI * C’est sa volonté de de son cœur : “Ceux qui croient et dont le nous à nous souvenir de Toi, à Te remercier linguistes, la traduction retenue par la gagner le paradis qui l’amène à la prière. cœur s'apaise au souvenir de Dieu : n'est-ce et à parfaire notre adoration pour Toi.” tradition est contestable : pour eux, “depone colla” est difficile à traduire par “baisse la Et il y a celui qui prie par amour de Dieu, pas au souvenir de Dieu que s'apaisent les A. G. tête”, mais correspond plus à “enlève tes pour remplir son cœur de Sa présence et cœurs ?” (Coran 13/28). Il ne s’agit pas d’une (*) UNIVERSITAIRE ET RECTEUR DE LA MOSQUÉE coliers”, c’est-à-dire les bijoux du culte paën. nourrir son intimité de Sa proximité. Il prie prière sèche et stérile, accomplie mécani- DE VILLEURBANNE (FRANCE)

Nacer Chakar

20 Par : GRILLE GEANTE DE MOTS FLÉCHÉS N° 339

Jeux Aéronautique d’Allemagne un heureux Poinçon de plantigrade ------cordonnier mesure de Le père de Femelle de Financière Judicieuse------Tisserand Unités de Electrons Du verbe Copulatif longueur DE LAGRILLE N°338 Appeler Pronom Cocaîne Concept labiche douillet hasard Arrhes lourds Livide Essai ment avoir pépé Lacis Titre Ville turc Par Par Lit Allochtones SOLUTION Métaphore ------Lentille bâtarde Guides Dispendieuse Transpiration Après laCEE Adorations ------exagérées ------Flibustier Carapace Nivelai

Cor -ONues.Hanneton -Entière. Rets -UneNieIn.MessPréviennent. - Test -NBNa.Te -Toisée -Slang.National -QEnée.Atoll -ElNusES.ULitigieuses.Lotte -Transmises. Via Epervier -Plouc.SaperEnsilaÎle. Racial-Précises. Varan -Errements. Sacs-SoiMVe -M.Fétu -DStoïcisme. Ré D -EAlR.Perfection -Nappe.CielAcrobaties. Turnes -EauleRi.Padine -Cruelles.IlIsocèles ment decure Qui manque Improbable de vigueur ------Femme de race noire Etablisse- Piges Economisait électronique Interloquer ------hollandais à l’excès Numéral Diamant Courrier estivale Strophe Période Intente Baudet Vigne Dans Fin departie Mit enterre Symbole de ------Cérémonie Poserai un Avant l’UA Avant religieuse publiques calamités Grandes grecque l’étain Lettre oeil Empêchée de Petit del’oie Cri d’encou- Soubresaut ------Malade en ragement Ecorce de terminale Reptile bouger Exepté saurien Escroc chêne phase Ville d’optique â l’entrée de Conducteurs ------mesure de Accomplir Recouvrir ------Ancienne Fruit sec distance unité de patients d’étain l’Italie Poisson marin aux couleurs Symbole de l’aluminium ------Charge de Petit tour Soldat US ------d’oiseau sélacien vivipare plaisant Ecarteur Poisson gamme Dans la Receuil Rivière baudet Amusé Chant suisse vives de lamytholo- le contenant le sensdela Oui, àBerlin Coupa dans Personnage gie grecque ------longtemps ------longueur Pèse Il ya Base azotée Régulation ------d’Abraham Diminue la du corps Adverbe humain surface de voile Défunt Partira Titane Patrie Sacré ------Contenant électrique ------impulsion Pistolet à charretier musique égyptien Note de de l’eau Général Libérée sudiste Cri de Soleil Crête Inflorescence Ayant lieule Revendeur ------ESt. EP-Bête -ErEA.Arrivera -Frangin. mesure de de drogue ------Possessif Possessif Première longueur Unité de Iridium du mal Obtint Génie page - Serater -Ca.Vieles -Désirer -S.Pneu jour ales -DînesIs.JaunesRengaines. Iran blanche (ph.) Dans levent Enlevé (ph.) ------de malade Fleuve de de Tintin d’étoiles Réunion Tantale Sibérie Arme Jeudi 16juin2016 Drap Père Père Publication Bouquinée ------difficultés Pleine de Revenu Essai LIBERTE Médiocrement Racle avec les ongles Estonie LIBERTE Jeudi 16 juin 2016 Jeux 21

N° 2305 : PAR FOUAD K. Sudoku Comment jouer ? Mots croisés N°6717 : PAR FOUAD K. Le sudoku est une grille de 9 cases sur 9, divisée elle- 1 2345678910 1 8 2 7 même en 9 blocs de 3 cases sur 3. Le but du jeu I LIBERTE est de la remplir II Quotidien national d'information 4 7 3 1 entièrement avec des - Édité par la SARL - SAEC - Capital chiffres allant de 1 à 9 III 463 000 000 DA 3 5 6 de manière que : Siège social : 37, rue Larbi-Ben IV M'Hidi - Alger BP. 178 Alger-Gare - chaque ligne contienne 4 5 7 6 V tous les chiffres Directeur de la Publication-Gérant : 7 1 9 de 1 à 9 ; VI Abrous Outoudert - chaque colonne e-mail : [email protected] Directeur de la rédaction : Saïd contienne tous les VII Chekri 6 8 9 chiffres de 1 à 9 ; VIII DIRECTION ET RÉDACTION 2 8 9 - chaque bloc de 3X3 IX Lotissement Ezzitoune n° 15 Oued contienne tous les Roumane- El Achour - Alger chiffres de 1 à 9. Tél. : (021) 30 78 47/ 48/ 49 (lignes 1 5 3 X groupées) Fax (021) 31 09 09 (direction générale) Cette grille est de niveau - Fax : 021 30 78 70 (rédaction) 6 1 4 moyen : elle contient déjà HORIZONTALEMENT -I - Petite pelle pour les balayures. II - Trouble subit - Indique le matin. III - Soldat américain - Urticacée. 30 chiffres. PUBLICITÉ IV - Lieu de combat - Impulsion. V - Qui n’est pas manifeste - Siège Liberté Tél. : (021) 30 78 97 / Entreprise pharmaceutique. VI - Choisi - Canard. VII - Privatif - Fax : (021) 30 78 99 Amplificateur de micro-ondes. VIII - Grecque - Personnel. IX - Tableau de maître - Enchâssées. X - Nattée - Réfléchi. Solution Sudoku n° 2304 BUREAUX RÉGIONAUX Proverbes VERTICALEMENT - 1- Répartition proportionnelle d’une taxe entre plusieurs personnes. 2 - Grand chef de la marine - Sans mélange. 3 6 4 5 7 8 9 2 3 1 - Molybdène - Gaines. 4 - Sans vigueur - Reine de beauté. 5 - Démon ANNABA “Les yeux ont marin femelle - Article. 6 - Idiot - Craintif. 7 - Entreprise 26, rue Mohamed-Khemisti toujours faim de électronique - Barde italien. 8 - Personnel. 9 - Possessif - Rudesses. Tél / Fax : (038) 86 75 68 8 7 2 4 3 1 9 6 5 10 - Provint - Malin. voir”. CONSTANTINE Proverbe français 36, avenue Aouati-Mostéfa 3 1 9 2 5 6 4 8 7 Solution mots croisés n° 6616 Rédaction : Tél. : (031) 91 20 39 “Le temps des fêtes Tél./ Fax : (031) 91 23 71 12345678910 Publicité : 39, avenue répand une couche 5 6 7 1 2 4 3 9 8 I B A C K G A M M O N Aouati-Mostéfa de bonheur sur ce Tél. : (031) 92 24 50 monde et nous fait II O N U L U I N O Tél./ Fax : (031) 92 24 51 9 2 8 3 6 5 7 1 4 III voir les choses plus U T L O S A N G E ORAN belles et plus IV R E G I S T R E U 26, rue de Nancy 1 3 4 9 7 8 6 5 2 douces”. (derrière l’ex-consulat de Russie) V S E L S E C D D Fax : (041) 41 53 99 Norman Vincent Peale Tél. : (041) 41 53 97 2 9 1 8 4 3 5 7 6 VI O O M A R G O “Qui sème partout VII U N I I E N A P MASCARA ne récolte nulle Maison de la Presse : 7 5 3 6 1 2 8 4 9 VIII F O R E R L I E R Rue Senouci Habib - Mascara part”. Tél. / Fax : (045) 80 36 85 Proverbe français IX L I E G E S N O E 4 8 6 5 9 7 1 2 3 X E R O S E R E N T BLIDA 79, boulevard Larbi-Tébessi Tél. / Fax: (025) 30 70 72 Par Naït Zayed TIZI OUZOU

Bâtiment Bleu - cage C

2e ét Tél. : (026) 12 67 13 Fax : (026) 12 83 83 Réddition ——————————— Trouble

Enroulement BÉJAÏA Route des Aurès - Bt B - Appt n°2 - 1er étage Palladium Titane Consonnes Tél. / Fax : (034) 16 10 33

——————————— ——————————— ———————————

Pouffe Raconte Bugle Demi larcin TIARET

——————————— Dent Maison de la presse ——————————— Se servai Saim-Djillali de ruse Tél. / Fax : (046) 41 66 92

Plat de terre Particules Difficulté ——————————— ——————————— Drogue Consonnes CHLEF CIA des Fonctionnaires Bt C cage M n°03

Id est Tél. / Fax : (027) 77 00 17 Contraire

Négation à la pudeur Centre du pôle ———————————

Tempérance

OUM EL-BOUAGHI Île du Japon

Cité 1000-Logements (NASR) Ville roumaine Fait quelque ——————————— chose Légumineuse Tél./Fax : (032) 55 78 99

SIDI BEL-ABBÈS Préposition Ville de Traités Eau noire Lac du Canada Immeuble Le Garden

——————————— ——————————— ——————————— ——————————— Conjonction Allongé Protecteur Fatiguées (face au jardin public)

Tél./Fax : (048) 74 57 96 Pesanteur ——————————— SÉTIF Argent

——————————— 9, rue Colonel Amirouche.

Débordements Tél/fax : 036 82 14 14

Retarder Vieux do le terme Rendre ——————————— ——————————— incombustible Écartera PAO

Punaise d’eau ——————————— SARL - SAEC

Courage IMPRESSION Rapace ALDP - Simprec - Enimpor - SIA-SUD ——————————— DIFFUSION Obstiné Centre : Liberté : 021 50 54 08 ——————————— 11, rue Mouloud , Dar El Beïda, Alger MOTS FLÉCHÉS N° 1012 FLÉCHÉS MOTS Attaque Ouest : Liberté - Est : Sodipresse

Sud : Sarl TDS : 0661 24 209 10 Préposition Agence BDL 1 rue, Ali Boumendjel

Courroux ——————————— Nuages 16001 (Alger)

Coutumes CB : 005 00107 400 229581020 Les manuscrits, lettres et tous documents remis à la Rédaction ne sont pas rendus Consonnes et ne peuvent faire l’objet d’une quelconque

Éructer ——————————— Saison réclamation. Suspendu Dévêtue Cachés Possessif

SOLUTION Intempérance - N - Réprouver - S - ENA - Utérus - Tes - De - LP - H - Idoines - Irai - Terre - Nuit - Un - Ogre - INE - T - Aqueuse - B - Imbus - Narrer - O - Oo DES MOTS FLÉCHÉS N° 1011 - Cep - Écu - N - Limace - Sot - Noisettes - Ta - Éor - Aies - L - L - L - At - Buté. Jeudi 16 juin 2016 LIBERTE 22 Interprétation des rêves

Vos rêves et vous

Avertissement : Que certains rêves soient véridiques ne devrait pas pousser nos lecteurs à leur accorder une importan- Votre Saveurs locales ce excessive. Il en est ainsi qui considèrent chacun de leurs Dico rêve Par Mme BOUKSANI Louiza rêves comme étant “véridique” (prémonitoire ou autre), qui [email protected] vivent ainsi dans un monde quasi virtuel et qui, parfois, s'an- FLÈCHE goissent pour des causes bien légères. Pomme de terre LA MAIN QUI BANDE L'ARC EST UN SIGNE DE FERMETÉ ; (Solanum tuberosum) : LA FLÈCHE QUI DÉCHIRE l existe au La Mecque dans L'AIR UN SIGNE D'ÉLÉVA- moins TION SPIRITUELLE. Icent va- riétés diffé- les songes (1) rentes de ce tubercule ans un rêve, la sainte Kaâba vernant local. Si on rêve qu'on entre présent toute l'année sur le représente le calife de tous les dans la Kaâba et qu'on n'effectue pas Notez vos rêves Dmusulmans, le leader d'un les rites qu'on devrait faire, alors cela marché. Les pays, le responsable local ou cela peut signifie qu'on sera en face de Dieu pommes de indiquer un mariage. Rêver de voir pendant le Jour du Jugement et Tenez près de votre lit à terre nou- la Kaâba signifie qu'on risque d'y en- qu'on devra répondre de toutes les portée de la main une feuille velles sont trer dans le futur (pendant un pèle- obligations religieuses qu'on n'a pas de papier et un crayon pour commerciali- rinage) ou cela peut indiquer qu'on effectuées. Dans un cas positif, ce noter les bribes de rêve qui sées de no- surgissent lorsque vous passez recevra d'excellentes nouvelles et rêve de la Kaâba peut indiquer qu'on vembre au 31 d'une phase de sommeil à une juillet. qu'on sera protégé du mal. se repent de ses péchés et qu'on est autre. À ce moment-là, c'est-à- Si on rêve qu'on prie dans la Kaâba, prêt à changer. Tubercule fa- dire environ toutes les rineux origi- alors cela signifie qu'on sera proté- Si on rêve qu'on regarde la Kaâba, quatre-vingt-dix minutes, on naire d'Amé- gé par quelqu'un de puissant contre alors cela indique la sécurité et la dispose d'un court instant un ennemi. Si on rêve qu'on entre protection contre la peur. Si vous rê- d'éveil suffisant pour écrire rique, devenu un produit alimentaire majeur, comme légume toujours dans la Kaâba, alors cela signifie vez qu'on vous propose un poste ou quelques mots. Avec un peu (cuit). La pomme de terre contient des glucides, de l'amidon, des pro- qu'on sera reçu par quelqu'un de un métier à La Mecque, alors cela in- d'entraînement, vous y tides et des sels minéraux (potasse, fer, iode) Les pommes de terre se haut placé. Si on rêve qu'on prend dique qu'on deviendra une autorité parviendrez facilement. Si conservent très bien. Dans un endroit assez frais, ni trop humide ni trop quelque chose dans la Kaâba et religieuse. Le rêve de voler quelque vous le préférez, au lieu de sec, mais surtout à l'obscurité, sinon elles verdissent. qu'on l'emmène dehors, alors cela si- chose dans la Kaâba indique un pé- tenir un “journal” de vos rêves, gnifie qu'on recevra un présent de ché qu'on est en train de commettre. vous pouvez cette personne haut placée. Si on voit Si on rêve qu'on marche vers la simplement noter ceux qui RECETTES les murs de la Kaâba qui tremblent Kaâba ou qu'on la cherche, alors cela sont pour vous inoubliables. dans un rêve en islam, alors cela si- signifie qu'on corrige des problèmes C'est déjà un bon exercice. gnifie la mort du calife ou d'un gou- sur ses pratiques religieuses. Batata bayda COURRIER & COURRIEL Pommes de terre en sauce blanche La maison Temps de cuisson : 30 minutes. Ingrédients Bien que nous ayons déménagé il y a 12 ans à l’âge RÉPONSE : de 17 ans, à chaque rêve où je suis chez moi, il s’agit de Cela signifie que vous avez quelque chose que vous 1 kg de pommes de terre 1 oignon 1 cuillère à café de sel 1/2 cuillè- notre ancienne maison, alors que l’actuelle n’a jamais n’avez pas réglé avec une personne proche d’un certain re à café de poivre blanc 1 petit bouquet de persil 1 œuf 1 citron. fait apparition dans mes rêves, ce que je trouve bien âge. étrange. Que cela veut-il dire ? Préparation Mettre les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en Un crash quartier dans un faitout. Je voyais de loin une colline où avion de couleur châtain. Je dis : carton vers moi en disant garde les Râper dessus tournaient des engins de travaux voilà l'avion que vient d'acheter Air bagages, nous allons voir ce qui se l'oignon, public, apparition du premier Algérie. L'avion descend à une passe, puis c'est le réveil. Il est 3h54. assaisonner, engin, ensuite le suivant et ainsi de vitesse vertigineuse, soudain on ajouter le beurre, suite, puis je me retrouve sur une entend le crash de l'avion. Les gens RÉPONSE : un demi litre place avec beaucoup de monde qui étaient loin de nous accourent À mon avis, c’est un cauchemar. d'eau, laisser cuire ayant à la main des cabas et des pour voir ce qui se passe, et ceux Avez-vous vu un film ou quelque à feu doux 30 cartons sur les bras, soudain un qui étaient près de moi déposent chose qui a suscité en vous une minutes. vrombissement vient du ciel, je leurs cabas ; l'un en face de moi, grosse émotion ? Préparer laâkda regarde le ciel et je vois un nuage portant des lunettes de vue, dépose avec l'œuf, le persil haché, le jus de citron et 3 cuillères à soupe de blanc, de ce nuage blanc sort un son cabas par terre et pousse un sauce de cuisson. Bien battre le tout, baisser le feu et verser ce mélange sur les pommes de terre. Remuer le faitout délicatement pour que la surface soit UN RÊVE VOUS INTRIGUE, IL VOUS DÉRANGE, VOUS VOULEZ CONNAÎTRE SON SENS, VOUS VOULEZ AVOIR uniforme. SON INTERPRÉTATION, MEHDI VOUS RÉPOND TOUS LES JEUDIS. ENVOYEZ UN E-MAIL À : Éteindre aussitôt et servir avec un filet de jus de citron.. [email protected] Recette extraite du livre Gastronomie LES RÉPONSES SE FONT EXCLUSIVEMENT PAR VOIE DE PRESSE. traditionnelle algérienne L’origine des prénoms employés en Algérie

thaginois. Quand la guerre éclata entre ces Espagne, Scipion charge Lélius de tenter de sources, c’est ce dernier qui fomenta son as- Massiva derniers et les Romains, les Massyles parti- conclure une alliance avec Syphax. Syphax sassinat lors de son séjour à Rome. Le nom assiva est un prénom féminin cipèrent à la guerre, c’est ainsi que le prin- veut rencontrer Scipion en personne et le re- de Massiva, comme celui de Massinissa, doit d’origine berbère. Il fait partie de la ce Massiva combattit et fut fait prisonnier çoit chaleureusement. Une alliance de prin- être rapporté à mas/massew (transcrit sur Mliste des prénoms officialisés en à la bataille de Bailen (Baecula) où le géné- cipe est conclue… En 206, lorsque Scipion eut les stèles MS et MSW. Ce nom signifie “sei- 2013. Si aujourd’hui Massiva est un pré- ral romain Scipion battit les troupes de remporté une victoire décisive à Ilipa, Mas- gneur, maître”, au féminin “maîtresse”. Ce vo- nom féminin, les sources anciennes l’attri- Hasdrubal, frère du grand chef de guerre sinissa, en cachette des Carthaginois, de- cable a survécu dans le parler targui, avec des bue tantôt à des femmes, tantôt à des Hannibal. Voici les passages où Tite-Live cite mande une entrevue à Scipion et, le remer- formes et des significations identiques, hommes. Ainsi, on sait qu’une sœur du Massiva. “En 209, après la bataille de Baecula, ciant de la manière dont il avait traité son ne- mass et son féminin massew. Signalons aus- grand roi Massinissa portait le nom de un jeune prisonnier massyle, Massiva, neveu veu Massiva, lui assure son soutien si Scipion si que ces mots sont largement employés au- Massiva. L’écrivain romain Tite-Live évoque de Massinissa, est traité avec humanité par combat les Carthaginois en Afrique.” L’autre jourd’hui en berbère avec le sens de “mon- deux princes massyles portant ce nom. Le Scipion, qui le libère et le renvoie comblé de Massiva est un cousin de Jugurtha. Il s’agit sieur” et “madame”.. premier est un neveu de Massinissa lui- cadeaux… En 207, au moment où il continue du fils de Gulussa, il avait pris le parti d’Ad- M. A. HADDADOU même. Le royaume était alors l’allié des Car- d’affronter les Carthaginois et Massinissa en herbal et s’était opposé à Jugurtha. Selon les [email protected] LIBERTE Jeudi 16 juin 2016 Les recettes du jour 23

Publicité LIBERTELE DROIT DE SAVOIR, LE DEVOIR D'INFORMER www.liberte-algerie.com - www.facebook.com/JournalLiberteOfficielciielel - twitter : @JournaLiberteDZ

AF AF

PAR DILEM [email protected] M. HAMMOUCHE CONTRECHAMP El Khabar : la difficile “légalisation” de l’arbitraire Après plusieurs reports, le tribu- loi, avantager les uns et entraver nal administratif de Bir-Mourad- les autres ?La question est résolue, Raïs a pris la décision de geler les selon, le cas, soit en tordant le coup effets du contrat Ness-Prod-El à la lettre et l’esprit du texte, soit Khabar. en édictant des lois qui servent sa Il aura fallu de longues semaines politique de favoritisme. C’est ain- de tergiversations et de “génie si qu’il découvre, à la lumière de juridique” pour arriver à une for- l’affaire El Khabar, qu’il était fi- mule censée fournir un habillage nalement inutile d’instituer une judiciaire à un verdict politique. autorité de régulation quand on a L’affaire est authentiquement po- un ministère de la Communica- litique en effet, car, enfin, les mi- tion ! Le contraire de ce que com- nistères n’ont pas vocation à sur- mande l’expérience des nations de veiller la conformité juridique démocratie et de liberté d’ex- des contrats commerciaux. Il y a pression : la disparition du mi- des instances pour cela. nistère de la Communication et la Les décisions de justice n’étant pas promotion des instances d’arbi- discutables, on ne peut que s’éton- trage médiatique. En attendant le ner d’une sentence qui, délibéré- cahier des charges pour l’audio- ment, si l’on ose dire, met les éta- visuel en cours de conception et blissements constituant l’entité El qui ne manquera pas d’être spé- Khabar dans une situation d’“in- cialement dédié à Rebrab... gérabilité”, une sentence qui n’a vi- De plus en plus de textes législa- siblement pas pris en compte le tifs sentent l’arrière-pensée qui os- devoir de sauvegarde de l’entre- tracise et porte l’autographe bien prise en termes de fonctionne- involontaire de la personne visée. ment et de continuité de service. Ainsi en va-t-il de l’article 51 et, plus Si le gel, provisoire par défini- particulièrement, de l’article 73 de tion, se prolonge pour des rai- la Constitution de 2016 interdisant sons de procédure, il y a des aux Algériens non résidents de chances qu’il tourne au blocage. Ce postuler à de hautes fonctions et genre de conséquences est courant à la magistrature suprême : à BOUIRA pour des décisions dictées par la l’évidence, ces articles ont été ins- seule finalité politique. pirés par les candidatures de Nek- 10 ans fermes pour Salah Moulay et 2 de ses complices Le problème, pour notre pouvoir kaz et Benouari. Il en va de même Le tribunal de Sour El-Ghozlane quelques-unes des réactions des vic- faits avérés”, avait-il asséné. Les faits qui veut tout de même se préva- pour la loi Benhadid en passe (sud de Bouira) a condamné, hier, times de Salah Moulay. Ce dernier de cette affaire remontent, faut-il le loir de l’attribut républicain, est d’être votée pour empêcher les of- l’ex-gérant de la Sarl El Waâd Sadek, ainsi que ses acolytes étaient têtes bais- rappeler, à “l’âge d’or” de la Sarl El dans la forme : la loi étant, par na- ficiers mis à la retraite de partici- Salah Moulay, ainsi que deux de ses sées, le visage blême et sont restés de Waâd Sadek, où son gérant avait ture, générale. Un pouvoir sec- per à la vie publique du pays. complices, Laâmara Azzedine et Zia- marbre lorsque le juge a prononcé le réussi à tromper son monde et es- taire, qui se donne pour tâche de Le régime a tout adapté à la bou- ni Farid, à dix ans de réclusion cri- verdict. Pour rappel, le 26 mai dernier, croquer des milliers de personnes en protéger, d’enrichir et de materner limie de sa clientèle, à son confort minelle. Le reste des accusés, au le représentant du ministère public leur promettant un gain facile et des la catégories des “proches” tout en politique et sa pérennisation. Il nombre de trente, a bénéficié de la re- avait dans son réquisitoire chargé Sa- bénéfices record. Des propriétaires malmenant, en privant et bruta- n’en est plus à un ukase près. laxe, a-t-on constaté sur place. Lors lah Moulay ainsi que ses deux com- terriens, aveuglés par l’“empire” illu- lisant les “autres”, vit forcément ce M. H. de l’énoncée du verdict, la salle d’au- plices. “Ces personnes ont abusé de la soire d’El Waâd Sadek, avaient cédé dilemme : comment, avec la même [email protected] dience, laquelle était pleine à craquer, confiance de leurs clients. Elles se des centaines d’hectares au prix fort, a carrément exulté de joie. “Justice ! sont rendues coupables d’escroquerie mais sans jamais voir la couleur de INCENDIE À IN GUEZZAM Justice !”, “Salah, j’espère que tu vas à grande échelle ayant conduit à la rui- leur argent. Une dizaine d’espaces de vente partie payer auprès du bon Dieu !”... étaient ne de milliers de victimes. Ce sont des RAMDANE B. en fumée COMMERCE SONELGAZ BOUMERDÈS Le bilan de l'incendie qui s'est déclaré, récemment, dans le mar- ché communal d’In Guezzam, 400 km à l’extrême sud de Taman- Plus d'un milliard de dinars 15 milliards de centimes rasset, fait état de plusieurs dégâts matériels. Selon la direction lo- de transactions sans factures de créances à l’agence de Khemis cale de la Protection civile, le feu, qui aurait été provoqué par un El-Khechna court-circuit, a détruit une dizaine d’espaces de vente et réduit en sur 10 jours Selon une source digne de foi, les créances dé- cendres 550 matelas, 25 sacs de dattes, 25 sacs de maïs et 12 tentes Le chiffre d'affaires dissimulé de transactions com- tenues par l’agence commerciale de Khemis El- de fabrication artisanale. Quatre ovins ont également péri lors de merciales sans factures, mises au jour par les services de Khechna à l’ouest de Boumerdès qui couvre les com- ce drame, ajoute-t-on de même source. contrôle du ministère du Commerce, a atteint plus de 1,045 munes de Hamadi, Ouled Moussa, Arbatache et le chef-lieu, auprès des abonnés ordinaires, s’élèvent RABAH RARECHE milliard de dinars sur la période allant du 27 mai au 5 juin 2016, apprend-on auprès de ce ministère. Durant cette di- à 15 milliards de centimes. Notre source indique que ÉDUCATION NATIONALE zaine de jours ayant précédé le Ramadhan, 478 infractions les créances par commune s'élèvent comme suit liées au défaut de facturation ont été constatées, soit 11,45% : Arbatache à 1,1 milliard de centimes, Hammadi 40 000 enseignants seront formés du total des principales infractions enregistrées à la sui- 2,6 milliards de centimes, Ouled Moussa 3,5 mil- te des opérations de contrôle des pratiques commerciales, liards de centimes alors qu’au chef-lieu, Khemis dans le domaine de l’informatique selon le bilan de l'activité du contrôle économique et de El-Khechna, les factures impayées ont atteint 6,6 Quelque 40 000 enseignants de “superformateurs” seront formés, la répression des fraudes. Les services concernés ont aus- milliards de centimes. Selon un responsable de toutes les régions du pays seront avant de transmettre, dans une se- si relevé 2 162 infractions pour défaut de publication des l’agence, les agents de recouvrement travaillent formés dans le domaine de l’infor- conde phase, leurs connaissances prix (51,82% du nombre total des infractions), 403 pour dans des conditions très pénibles surtout lorsque matique, à la faveur d’un accord si- aux 40 000 enseignants ciblés. Il opposition au contrôle (9,65%), 377 pour défaut de registre il s'agit de passer chez les abonnés pour couper gné entre le ministre de l’Éducation s’agit d’un premier pas vers la réa- du commerce (9,03%), 89 pour pratique de prix illicites l’électricité faute de paiement. Les abonnées qui nationale et l’entreprise publique lisation d’un autre projet entre (2,13%), ainsi que 51 infractions pour défaut de modifi- ne payent pas les factures menacent les agents qui Alfatron. Il s’agit de formations l’entreprise et le ministère, en l’oc- cation du registre du commerce (1,22%). Les interventions ne prennent plus de risque. Outre le non-paiement certifiées, qui seront préparées et currence la création d’une plate- effectuées ont permis la saisie de 70,66 tonnes de produits des redevances, le phénomène des branchements dispensées via “Microsoft IT Aca- forme E-éducation. non conformes ou impropres à la consommation d'une illicites connaît des proportions alarmantes. demy”. Dans un premier temps, des APS valeur de 10,83 millions de dinars. NASSER ZERROUKI