<<

Située à mi-chemin entre Lorient et , la ville d’ compte 13 500 Habitants et un accès au golfe du par sa rivière. Auray fait partie d’une communauté de 24 communes et 86 000 Habitants , correspondant au d’Auray Auray est une ville historique avec des quartiers anciens pittoresques, des maisons à pans de bois. Le centre-ville et le de St-Goustan sont très attractifs, d’ailleurs c’est à St- Goustan que Benjamin Franklin s’est arrêté le 3 décembre 1776.

Ville d’un important marché, Auray a toujours été tournée vers la mer avec ses marins pêcheurs, le commerce du bois. Disposant d’une gare depuis l’arrivée du chemin de fer, Auray a la chance d’être un arrêt TGV.

Depuis une centaine d’année Auray a vu prospérer l’industrie du meuble jusque dans les années 80.

Bien que le Club se réunît depuis 1965, la remise de charte eut lieu le 9 mars 1968, lors d’une soirée de prestige, en présence d’une délégation du Club de Vannes, du Gouverneur du District ainsi que de M. le Préfet du Morbihan et de nombreuses personnalités locales.

Bernard Adam de Beaumais, à l’initiative de cette création fut le premier Président du Club d’Auray- Pays d’Auray (1968-1969). Les membres fondateurs étaient au nombre de 20 dont Eric Tabarly (37ans), déjà en pleine gloire.

Comme tous les Clubs à cette époque, le Club d’Auray-Pays d’Auray ne comptait aucune femme. Cette situation a perduré jusqu’en 2009, année au cours de laquelle deux femmes ont rejoint le Club, Actuellement le Club a 29 membres actifs dont 7 femmes, avec déjà deux Past-Présidentes et une Présidente nommée.

Nous allons fêter notre cinquantenaire en mai prochain. Avec le recul que nous donne notre ancienneté, nous pouvons dire que notre Club est reconnu par ses pairs pour son ambiance accueillante, ses actions en faveur des jeunes générations et ses actions internationales.

L’engagement des membres du Club et de leurs conjoints constitue en effet depuis toujours une force tant au service des opérations de collecte que des manifestations de camaraderie auxquelles de nombreux Clubs voisins se joignent, telles que les deux soirées d’été organisées depuis plus de 25 ans en juillet et en août, «Les Soirées Brochettes » devenues il y a quelques années « Les Estivales ».

Cet engagement n’est pas étranger au fait que tous les membres du Club soient PHF depuis 2016-2017.

Le Club a parrainé un Club Interact dès septembre 2001 (Charte remise le 2 février 2002) et a su, sans discontinuer depuis cette date, le faire vivre et le développer : le Club recrute dans 6 établissements scolaires du Pays d’Auray. Le Club d’Auray-Pays d’Auray est particulièrement fier de voir aujourd’hui sa conseillère historique du Club Interact en charge du développement de l’Interact dans le District. Au parrainage de l’Interact il faut ajouter celui du Rotaract du Golfe.

Depuis 1991, le Club entretient avec le Club de Herne (Rhénanie du Nord-Westphalie) des liens très amicaux rythmés par des rencontres annuelles, les années paires à Herne et les années impaires à Auray. Rencontres festives mais pas seulement : le Club de Herne, et son District qu’il a su convaincre, ont financièrement participé aux deux premières actions internationales soutenues par des Subventions de contrepartie montées par le Club d’Auray- Pays d’Auray. Avec une moyenne d’âge de 65 ans et le benjamin de 40 ans le Club se réunit chaque lundi soir : un diner par mois , un apéritif chez un membre , un apéritif à notre siège et une soirée pour les commissions

Le Club organise chaque année deux grandes opérations, la Fête de Vins et des Produits Gourmands et la publication d’une Plaquette auxquelles s’ajoutent assez régulièrement la Soirée Théâtre avec la Troupe de l’Archicube (anciens élèves de l’ENS Ulm) devenue l’évènement culturel de l’été à et si possible un concert en décembre, comme l’an dernier avec la maîtrise de Sainte-Anne d’Auray.

La Fête de Vins et des Produits Gourmands, lancée en 2014 en remplacement de nos lotos, a lieu à Carnac pendant les vacances de la Toussaint et connaît un succès grandissant : en 2017, une quarantaine d’exposants et 1 200 visiteurs.

La Plaquette, éditée à Pâques à 1 000 exemplaires depuis 2006 , traite chaque année d’un sujet lié à la mer ou à l’histoire locale. Elle est soutenue par une centaine d’annonceurs du Pays d’Auray et au-delà.

Ces opérations nous permettent d’apporter notre contribution à la Fondation, pour laquelle une fois de plus notre Club a été distingué en 2016-2017 comme premier contributeur par membre du District. Nous menons aussi de nombreuses actions, allouant historiquement 75% environ de nos ressources au local et 25% environ à l’international.

Un tiers des ressources allouées au local va aux nouvelles générations (deux, voire trois étudiants d’échange, le Ryla, le concours Une Tête Deux mains).

Un tiers va aux handicapés (notamment au renouvellement d’équipements de diagnostic et d’apprentissage pour les jeunes sourds et aveugles traités au centre médico-social de l’association Gabriel Deshayes), un quart va à l’humanitaire (soutiens aux malades, amélioration des conditions de vie en EPHAD, Restos du Cœur), enfin le solde va au développement économique local (permis de conduire pour les jeunes de la Mission Locale, permis de conduire les engins spéciaux pour les jeunes du Lycée de Kerplouz).

Une des actions récurrentes dont notre Club est le plus fier est l’organisation tous les deux ans par ses membres et leurs familles d’un week-end de dépaysement et de détente de jeunes atteints de cancer, qui viennent avec leurs accompagnateurs.

Le Club s’investit dans l’action nationale « Espoir en Tête » depuis son lancement et à partir de cette année dans « Jetons le Cancer ».

Les projets les plus importants ont été soutenus depuis 2009 par des Subventions Simplifiées de district puis par des Subventions de District mais aussi par des partenaires. A cet égard, sollicité en juillet 2016 par les Restos du Cœur d’Auray pour l’acquisition d’un

camion frigo, indispensable pour être conforme avant la campagne d’hiver à la nouvelle réglementation concernant le transport des denrées, notre Club a fédéré un tour de table autour de sa propre participation, avec l’apport de 25% de l’investissement par la Fondation de sa banque. Le camion a été livré le jour de l’ouverture de la campagne d’hiver 2016-2017.

A l’international, sur une longue période, un tiers de nos ressources va au Fonds Polio+ et deux tiers à des actions d’envergure soutenues par la Fondation. Au cours des 10 dernières années, le Club aura monté à Madagascar 3 projets, avec deux Subventions de Contrepartie puis une Global Grant. Le dernier projet approuvé en août 2017 concerne la mise en place d’une capacité d’échographie dans un dispensaire en construction comprenant la fourniture des équipements, la formation du médecin en spécialité d’échographie et un important programme de formation de la population jeune aux soins prénataux.

Chaque année le Club se réunit pour une soirée des vœux particulièrement conviviale, se terminant par une pièce de théâtre écrite et jouée par les membres du Club

La composition du comité 2017-2018 est la suivante:

- Président: Lionel LEBRUN - Vice-Président: Jean-Paul BALLIN - Secrétaire : Edgard PELHÂTE adjoint : Roger BRABEC - Trésorièr : Gilles PLATZ adjoint : Gérard DUPIN - Protocole : Renan CONTE adjoint : Véronique FOURRIER