115m DÉNIVELÉ 5,4km 1h45 FACILE

o L

c

S

e PLŒMEUR L Le Ter LOCMIQUÉLIC LARMOR PLAGE Vers / -LOUIS SAINTE-HÉLÈNE GÂVRES PLOUHINEC

Port-Tudy

ILE DE ETEL

Séjour, infos, visites Lorient Bretagne Sud Tourisme

APPLE Tél. 02 97 847 800 ANDROÏD www.lorientbretagnesudtourisme.fr Des remarques sur le circuit Ce circuit est téléchargeable gratuitement sur Lorient Agglomération L’APPLICATION RANDO BRETAGNE SUD Tél. 02 90 74 73 84 / 88 PARTAGEZ, RÉAGISSEZ SUR

Impression sur Armen Paper, papier de pierre (écologique et étanche). Crédit photo réservé. photo (écologique et étanche). Crédit papier de pierre sur Armen Paper, Impression du sur l’estuaire Vue À LORIENT BRETAGNE SUD # rando bretagne sud

animations, spectacles équestres). spectacles animations,

ancienne.

sportsdenature.fr Randonnée de Randonnée de et

du cheval (visites guidées, guidées, (visites cheval du

communication de voie

http://sentinelles. Française Fédération Promenade de Itinéraires des chevaux ; espace de découverte découverte de espace ; chevaux des

par plusieurs ruisseaux et une une et ruisseaux plusieurs par

circuit ? Consultez Consultez circuit ? la par reconnu des Départemental

Fondé en 1857 pour la reproduction reproduction la pour 1857 en Fondé

dominante châtaigniers traversée traversée châtaigniers dominante

Un problème sur le le sur problème Un d’intérêt Circuit Plan au inscrit Circuit

VUE SUR L’ANCIENNE ABBAYE ABBAYE L’ANCIENNE SUR VUE

F

s. 17 du if

Saint-Caradec et son église son et Saint-Caradec

marchandises). s., 20 au agrandi tour-porche), et

e

navigation et transport de de transport et navigation latine croix en (plan s. 18 au

e

à Brest 1806-1825 et halage, halage, et 1806-1825 Brest à rebâti s., 13 du édifice Premier

e e

Blavet canalisé (Canal de Nantes Nantes de (Canal canalisé Blavet CIMETIÈRE SON ET

de Polvern, dernière écluse du du écluse dernière Polvern, de

SAINT-CARADEC ÉGLISE

B

influence marine jusqu’en amont amont jusqu’en marine influence

s.). 15 s.- (13 d’Hennebont

en chemin en

chapeau… • Je tiens mon chien en laisse. en chien mon tiens Je •

À découvrir À

chaussures, eau, coupe-vent, coupe-vent, eau, chaussures,

inutile (cri, musique…). (cri, inutile

je m’équipe du matériel adapté : adapté : matériel du m’équipe je

Je r Je este discret et j’évite tout bruit bruit tout j’évite et discret este  • • • our mon confort et ma sécurité, sécurité, ma et confort mon our  P

contrebas.

de la faune sauvage. faune la de avec embouts en caoutchouc. en embouts avec

l’estuaire et profitez des magnifiques points de vue sur la vallée en en vallée la sur vue de points magnifiques des profitez et l’estuaire

et je pr je et éfère l’observation à distance distance à l’observation éfère des bâtons de marche uniquement uniquement marche de bâtons des

ses étroits sentiers forestiers, franchissez les ruisseaux. Longez Longez ruisseaux. les franchissez forestiers, sentiers étroits ses Je ne cueille pas de plantes plantes de pas cueille ne Je  • • • els, j’utilise j’utilise els,  Sur les sites natur sites les Sur

frondaisons du bois du Hingair. Parcourez ses larges chemins et et chemins larges ses Parcourez Hingair. du bois du frondaisons

et je respecte les cultures et clôtures. et cultures les respecte je et même les biodégradables. les même

Partant des rives du Blavet à Saint-Caradec, marchez sous les les sous marchez Saint-Caradec, à Blavet du rives des Partant

este sur les sentiers balisés balisés sentiers les sur este r  Je • amène mes déchets avec moi, moi, avec déchets mes amène  Je r Je •

à adopter à Difficile Hingair du Circuit

difficile Moyen Facile

Très Les bonnes pratiques bonnes Les Hennebont LÉGENDE CODE DE BALISAGE Départ À découvrir en chemin Pas à pas A (détails au recto du dépliant) 1 Point de vue Sens de la marche Tracé du parcours Bonne Tourner Tourner Mauvaise direction à gauche à droite direction

D 5

Circuit du Hingair 5,4 km, 115 m de dénivelé E Pas à pas Départ : Hennebont Quai Saint- Caradec F 1 Dos au Blavet, remontez la rue 2 Saint-Caradec à droite. Allez tout droit au rond-Point et passez près de l’église. Poursuivez à gauche, puis à droite sur le chemin du Hin- C gair. Dans le bois, continuez tout G droit sur le chemin de terre en igno- rant les sentiers de part et d’autre.

2 Tournez deux fois à gauche au niveau des barrières et continuez sur le chemin principal (à gauche, puis toujours à droite). Virez à droite et poursuivez tout droit. Au grand carrefour, allez en face. Bi- furquez à droite, puis dans le petit chemin à gauche qui rejoint la grande allée.

3 Poursuivez tout droit dans l’al- B lée principale, franchissez le ruis- seau et virez à droite. Prenez la A deuxième à gauche et poursuivez 1 à droite. Continuez tout droit sur le sentier principal qui vire à droite 0 100 m 500 m

(deux fois). n°40-20.31 de SCAN 25® / ©IGN - 2020 Autorisation Extrait

4 Traversez le chemin forestier et prenez à droite l’étroit sentier. Continuez tout droit en ignorant les chemins à gauche. Allez à droite et rejoignez en face le Hingair en pas- sant devant les bâtiments.

5 Tournez à gauche, puis allez tout droit le long de la prairie. Res- tez au plus proche du Blavet (deux fois à gauche). Montez à droite (fort dénivelé) et prenez le chemin à gauche. Suivez les escaliers à droite, puis allez à gauche. Fran- chissez le ruisseau, remontez à droite et poursuivez à gauche pour rejoindre votre point de départ en longeant le camping. Sentier vers le Hingair