95m 14,2 DÉNIVELÉ 3h30 MOYEN

o c S

e L

aïta a L L QUIMPERLÉ CALAN

D2 Vers / Brest et CLÉGUER Le Blav D16 PONT- INZINZAC- LOCHRIST Circuit du cimetière

TGV

o L

c

S

e PLŒMEUR L Le Ter LOCMIQUÉLIC LARMOR PLAGE Vers / -LOUIS SAINTE-HÉLÈNE GÂVRES PLOUHINEC

Port-Tudy

ILE DE ETEL

Séjour, infos, visites Lorient Bretagne Sud Tourisme

APPLE Tél. 02 97 847 800 ANDROÏD www.lorientbretagnesudtourisme.fr Des remarques sur le circuit Ce circuit est téléchargeable gratuitement sur Lorient Agglomération L’APPLICATION RANDO BRETAGNE SUD Tél. 02 90 74 73 84 / 88 PARTAGEZ, RÉAGISSEZ SUR

Crédit photo réservé. photo Crédit À LORIENT BRETAGNE SUD # rando bretagne sud

et saumâtres. et

salés humides milieux de ha 22 sportsdenature.fr Randonnée de Randonnée de et

Aménagé dans les années 80. années les dans Aménagé

http://sentinelles. Française Fédération Promenade de Itinéraires MARAIS DE LA GODEN LA DE MARAIS

F

circuit ? Consultez Consultez circuit ? la par reconnu des Départemental DE KERHERVY DE

Un problème sur le le sur problème Un d’intérêt Circuit Plan au inscrit Circuit

siècle. 19

FERME PÉDAGOGIQUE FERME e

E

Ancienne seigneurie, château château seigneurie, Ancienne

LE MANÉ LE truit en granite rose vers 1950. vers rose granite en truit J

- recons siècles, -16 15 Édifice

e e

1904 (piliers et statues) et 1974. et statues) et (piliers 1904 CHAPELLE DU RESTO DU CHAPELLE

D

PONTS DU BONHOMME DU PONTS I

sur le promontoire. le sur

siècles). -15 (13 anciens salaison à cuves des à Associée

chapeau… • Je tiens mon chien en laisse. en chien mon tiens Je •

coupe-vent, eau, chaussures,

inutile (cri, musique…). (cri, inutile

je m’équipe du matériel adapté : adapté : matériel du m’équipe je

Je reste discret et j’évite tout bruit bruit tout j’évite et discret reste  Je •

sécurité, ma et confort mon  Pour • Groix et ses gréements abandonnés après 1945 dans l’anse de Kerhervy. de l’anse dans 1945 après abandonnés gréements ses et Groix

de la faune sauvage. faune la de rêverie devant le fascinant cimetière de bateaux, ses anciens thoniers de de thoniers anciens ses bateaux, de cimetière fascinant le devant rêverie avec embouts en caoutchouc. en embouts avec

et je préfère l’observation à distance distance à l’observation préfère je et des bâtons de marche uniquement uniquement marche de bâtons des patrimoine historique, ponts, chapelles, fontaines… Laissez-vous aller à la la à aller Laissez-vous fontaines… chapelles, ponts, historique, patrimoine

plantes de pas cueille ne  Je • j’utilise naturels, sites les  Sur • marine. Découvrez la faune et la flore des sous-bois et des prés-salés, le le prés-salés, des et sous-bois des flore la et faune la Découvrez marine.

Parcourez l’estuaire du , aux magnifiques paysages sous influence influence sous paysages magnifiques aux Blavet, du l’estuaire Parcourez et je respecte les cultures et clôtures. et cultures les respecte je et même les biodégradables. les même

balisés sentiers les sur reste  Je • Je ramène mes déchets avec moi, moi, avec déchets mes ramène  Je •

de bateaux de Kerhervy de bateaux de

à adopter à Difficile cimetière du Circuit

1 K C

F

LÉGENDE 5 J Départ Coordonnées GPS

Sens de la marche I À découvrir en chemin A (détails au recto du dépliant)

Tracé du parcours G Accès chapelle 6 du Resto H Point de vue

1 Pas à pas 0 100 m 500 m Extrait de SCAN 25® / ©IGN - 2019 / Autorisation n°40-19-518 de SCAN 25® / ©IGN - 2019 Autorisation Extrait

Circuit du cimetière Remontez la route à droite et tournez fois à droite. Tournez à gauche pour dez à droite le long du ruisseau du de bateaux de Kerhervy à droite dans le chemin qui grimpe visiter le village du Resto avant de re- Plessis. 14,2 km, 95 m de dénivelé tout droit avant de virer à droite à la venir sur vos pas (700 mètres aller- lisière des champs. Tournez à droite, retour) et de tourner à gauche. Sinon 5 Suivez ce chemin en ignorant puis à gauche pour rejoindre la fon- poursuivez tout droit, puis à droite. Au les sentiers à gauche. À la route, Pas à pas taine lavoir du Petit Resto. Poursui- carrefour, allez à gauche, puis à droite. continuez en face. Restez sur vez sur ce chemin, puis à droite à la l’étroit sentier le long de l’embou- Départ : Parking du Théâtre de plein route. 3 Tournez à gauche et restez sur la chure du Blavet. Tout au bout, allez air de Kerhervy route de Kermen avant de prendre en à gauche, puis à droite dans la rue 2 Contournez le Petit Resto par la face le sentier qui vire à droite, puis à Alain Colas pour rejoindre la cha- 1 Face au cimetière de bateaux, gauche et tournez à droite. Poursuivez gauche. Tournez à gauche, puis tout de pelle Saint-Guénaël. longez la rive à gauche côté parking. le long de la berge en tournant quatre suite à droite. Continuez sur cette voie, ignorez le chemin à gauche et prenez à 6 Ne manquez pas sa fontaine à droite à l’intersection suivante. Pour- droite sur le rivage. Remontez la suivez en face au carrefour. rue Saint-Guénaël, puis à droite la 4 À la grille, prenez à gauche, puis à rue du Bol d’Air. Tournez dans le droite et empruntez le chemin à chemin à droite et rejoignez à gauche. Tournez à droite, puis deux droite le Lanester Canoë-Kayak fois à gauche. À Kerguer, allez à Club. Poursuivez à gauche jusqu’au gauche et prenez à droite le chemin Pont du Bonhomme. Montez les vers le marais de la Goden. Allez à escaliers à gauche, puis descendez gauche sur le platelage. Au pont du ceux à droite pour passer sous le Bouc, rejoignez le parking. Traversez pont. Restez sur ce sentier qui vire au passage piéton, allez à gauche, à droite et rejoignez le théâtre de franchissez la passerelle et descen- Kerhervy.