<<

ADRIAN

Principales polices dessinées par Président Phœbus Ondine Méridien Egyptienne F Opéra Concorde OCR-B IBM Selectric Composer (Univers) Serifa Devanagari Alphabet (Indien) Dans le même temps, au tout les mêmes caractères que bé- Roissy Alphabet, Aéroport début des années 1970, il ton). Il avait prophétisé jadis : Iridium crée la police Métro, pour le Un jour viendra où vous verrez Breughel réseau de transports en com- des publicités ne contenant Versaillles mun parisiens. Cet alphabet, rien d’autre que quatre lignes Linotype Centennial comme celui de Roissy est en sur un fond une adaptation réactualisée blanc. L’avenir lui donna raison. Westside de l’Univers, qu’il trouvait Nous pouvons conclure par Vectora trop liée aux années 1960[1]. la chose suivante, Frutiger est Herculanum Univers est l’un des caractères l’un des plus grand typogra- Linotype Didot latins les plus utilisés au monde. phe du siècle si ce n’est le plus Pompeijana Adrian Frutiger attache une Né en 1928 à Unterseen plomb) le fameux caractère «Univers» grand. Il a su faire évoler et du- qui devait le rendre célèbre dans le Rusticana grande importance à l’es- rer son travail dans le temps... près d’Interlaken, et monde entier. Conçu au départ en Linotype Univers thétique des caractères, et aujourd’hui retiré près de 21 séries allant de l’étroit-maigre au Frutiger Stones à leur aptitude à persuader large-gras, «Univers» répond à un lar- Frutiger Symbols (un adage en typographie est Berne, Adrian Frutiger est ge éventail d’occupation de l’espace Linotype Frutiger que rose ne s’écrit pas avec l’un sinon le plus grand dans la page, démarche qui n’avait jamais été réalisée auparavant. typographe de notre . temps.

Après un apprentissage de composi- teur typographe, il poursuit sa forma- tion, de 1949 à 1951, à l’École des Arts appliqués de Zurich et se spécialise dans le domaine de l’écriture.

En 1952 (il a 24 ans), il est engagé à Paris par Charles , propriétai- re associé et directeur général de la fonderie de caractères Deberny & Pei- gnot, en tant que créateur de caractè- res et directeur artistique. Il y crée plu- sieurs caractères, alors pour le plomb, comme «Méridien». A 29 ans, il des- sine pour la position (et aussi pour le