COMMUNE DE KILSTETT

ENQUETE PUBLIQUE

ENQUETE UNIQUE

- PREALABLE A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE - PARCELLAIRE

CONCERNANT L’ACQUISITION PAR LA COMMUNE DE KILSTETT

DE TERRAIN EN VUE DU RETABLISSEMENT DE

L’ACCES DU SENTIER DE L’AFTERTOR

A LA RUE DU SOUS LIEUTENANT MAUSSIRE A KILSTETT

DU 20 OCTOBRE 2016 AU 04 NOVEMBRE 2016

AVIS ET CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR ALAIN LEVY

Référence enquête n° : E 160000193 / 67 Arrêté préfectoral du 01 septembre 2016

Le présent dossier comprend deux documents + pièces en annexe. 1° document : Rapport du commissaire enquêteur. 2° document : Conclusions motivées du commissaire enquêteur + Annexes Ces deux documents sont indépendants et doivent être considérés comme séparés. Ils ne sont reliés entre eux, que dans un souci pratique de présentation, afin d’éviter qu’un document ne s’égare Le 30 novembre 2016

1

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy 1. PREAMBULE : Rappel : L’enquête publique est une procédure ouverte à tous, qui permet au public d’être informé et d’exprimer ses appréciations, permettant ainsi de recueillir préalablement à la décision ou réalisation toutes appréciations, suggestions ou contrepropositions, afin de permettre à l’autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information.

1. GENERALITES. 1.1 - Objet de l’enquête.

La présente enquête publique a pour objet d’acquérir et de mettre en œuvre les travaux nécessaires à la réalisation du projet de rétablissement de l’accès du sentier de l’Aftertor à la rue du sous-lieutenant Maussire à Kilstett.

Monsieur le Maire indique que ce sentier a de tout temps existé dans l’histoire de sa commune.

Monsieur le Maire suite à une cession intervenue par acte notarié le 07 avril 2008 a appris qu’une partie du sentier, occupait sans droit ni titre, une des parcelles concernées par cette acquisition Annexe n° 1

Monsieur le Maire par courrier en date du 11 décembre 2008 n’a pas souhaité préempter lors de la vente de cette propriété, la ville n’ayant pas intérêt à exploiter cette propriété installée sur une surface de 4,02 ares.

Monsieur le Maire exprime avoir fait de nombreuses tentatives d’achat auprès de la propriétaire afin d’acquérir cette parcelle débordant sur le sentier, destinée au passage « naturel » des habitués de cette commune à cet endroit.

Les négociations à l’amiable sont restées infructueuses auprès de la propriétaire Mme PYRDZIAK qui a souhaité clôturer sa parcelle. Une demande de travaux a été introduite devant la commune.

Un rejet a été notifié à Mme PYRDZIAK le 07 juillet 2010 par la Mairie de Kilstett,

Mme PYRDZIAK a introduit devant le Tribunal Administratif de une requête tendant à l’annulation de la décision opposée par la mairie de Kilstett le 2 septembre 2011.

Un jugement favorable a été rendu à Mme PYRDZIAK par le Tribunal Administratif de Strasbourg, le 28 novembre 2013 annulant la décision du 07 juillet 2010 de la Mairie. La commune n’a pas interjeté appel de la décision. Annexe n° : 2

2

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy C’est dans ce contexte que le Conseil Municipal de Kilstett, par délibération du 20 avril 2015 , a autorisé Monsieur le Maire, à lancer une procédure d’expropriation et a sollicité auprès de Monsieur le Préfet du Bas Rhin la déclaration d’utilité publique pour l’acquisition de l’emprise foncière nécessaire au rétablissement de l’accès au sentier de l’Altertor à la rue du sous-lieutenant Maussire et des travaux nécessaires à sa réalisation.

L’enquête publique qui s’est déroulée du 20 octobre 2016 au 04 novembre 2016 concerne la mise à l’enquête publique unique scindée en deux parties :

 Préalable à la déclaration d’utilité publique (D.U.P.) du projet d’acquisition d’une parcelle de terrain en vue du projet de rétablissement du « sentier de l’Altertor » sur la commune de Kilstett.

 Parcellaire, en vue de délimiter exactement les parcelles à acquérir par expropriation, les reprises d’une négociation amiables semblant peu probables, chaque partie restant sur ses positions.

La commune de Kilstett constitue une commune du département du Bas Rhin. Elle se située entre et ) au nord-est de Strasbourg distante d’environ 15 kms. Sa superficie est de 6,9 km², pour une population actuelle de 2.591 habitants.

1.2 : But de l’enquête préalable à la déclaration ‘utilité publique. La déclaration d’utilité publique, aussi appelée communément « D.U.P. », est une procédure administrative qui permet, pour l’Etat ou une entité publique, de réaliser une opération d’aménagement du territoire sur des terrains privés en les expropriant. 1.3 : Mise en œuvre de l’enquête préalable d’utilité publique. Une opération ne peut être déclarée d’utilité publique qui si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et éventuellement les inconvénients d’ordre social qu’elle comporte ne sont pas excessifs eu égard à l’intérêt qu’elle présente. S’ajoutent, les inconvénients écologiques éventuels et autres contraintes que l’opération comporte.

1.4 : But de l’enquête parcellaire. Elle a pour finalité de déterminer les parcelles à exproprier soit l’emprise foncière du projet concerné.

3

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy Elle permet aux ayants droit de signaler toute erreur ou omission que pourrait comporter le dossier d’enquête parcellaire en ce qui concerne, notamment, les limites de propriété, les références cadastrales, les superficies …. L’enquête parcellaire permet, par ailleurs de déterminer précisément l’identité des propriétaires, des titulaires des droits réels (servitudes) et de tous autres intéressés (locataires – gérants – usufruitiers etc…) concernés par le projet, renseignements indispensables à l’établissement de l’ordonnance d’expropriation, à la fixation des indemnités et au paiement rapide des sommes dues aux intéressés. Les propriétaires peuvent demander, le cas échéant, l’application de l’article L13- 10 du Code de l’expropriation (acquisition d’un délaissé de parcelle nu lorsqu’il est inférieur à 1.000 m² et représente moins du quart de la surface privative, à condition que le propriétaire ne possède aucun terrain immédiatement contigu).

1.5 : Mise en œuvre de l’enquête parcellaire.

1.5.1. : L’information. L’information des personnes concernées par l’enquête est réalisée :  Par lettre recommandée avec accusé de réception de l’expropriant, si elles sont propriétaires, en cas de non remise, la notification est affichée en mairie,  Par voie d’affichage et par avis dans au moins un journal départemental si elles sont locataires, fermiers ou ayant droit,  Le présent dossier d’enquête comprend, en vertu des dispositions de l’article R.11-19 du Code de l’expropriation, o Des plans parcellaires réguliers des terrains et bâtiments détaillant les volumes concernés, o La lise des propriétaires établie à l’aide d’extraits des documents cadastraux délivrés par le service du cadastre ou à l’aide des renseignements délivrés par le conservateur des hypothèques au vu des fichiers immobilier ou par tous autres moyens.

- Les propriétaires sont tenus de donner des informations précises sur leur identité et faire connaître le nom des locataires, fermiers et bénéficiaires de divers droits (habitation, usage, servitudes...)

- Les locataires sont tenus de donner tous renseignements en leur possession sur leur propriétaire. Pendant le déroulement de l’enquête parcellaire, les observations sont consignées par les intéressés sur le registre d’enquête parcellaire ou adressés par écrit au Maire qui les joint au registre, ou au commissaire enquêteur.

4

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy 1.5.2 : L’arrêté de cessibilité. L’arrêté de cessibilité des parcelles à exproprier, autrement dit de l’emprise foncière du projet, à savoir tout ou partie d’immeuble corporel avec leurs accessoires en totalité ou partie (tréfonds, droits réels, tels qu’usufruit, emphytéose, droit d’usage ou d’habitation, servitude), intervient à l’issue de l’enquête parcellaire. C’est un arrêté préfectoral qui désigne l’emplacement exact des biens à acquérir ainsi que l’identité exacte des propriétaires. Monsieur le Préfet déclare cessible les propriétés ou parties de propriété nécessaires à la réalisation de l’opération. L’arrêté de cessibilité doit être transmis, dans les 6 mois, au juge qui prononce alors l’ordonnance d’expropriation, Dans les 2 mois qui suivent la notification de l’arrêté de cessibilité, un recours devant le Tribunal Administratif peut être formé. Dès que l’arrêté a été pris, il est possible de mettre l’expropriant en demeure de faire connaître ses offres d’indemnités.

1.5.3. : Le transfert de propriété. L’acquisition amiable peut intervenir à tout moment dans la procédure et jusqu’au jugement fixant les indemnités. Même si une action devant le juge a été lancée, un accord amiable est toujours possible. Les propriétaires peuvent traiter à l’amiable avec l’expropriant s’ils estiment suffisante l’indemnité qui leur est offerte. L’ordonnance d’expropriation est un acte judiciaire par lequel le juge de l’expropriation transfère à l’expropriant la propriété des biens concernés. Quand toutes les formalités préalables ont été accomplies, Monsieur le Préfet transmet le dossier au juge de l’expropriation au Tribunal de Grande Instance, dans les 6 mois de la signature de l’arrêté de cessibilité. Le juge de l’expropriation prend l’ordonnance d’expropriation. L’ordonnance peut être contestée devant la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à compter de sa notification pour un motif précis : Incompétence, vice de forme, excès de pouvoir, ou le cas échéant, pour défaut de base légale. Le pourvoi doit être contesté par déclaration au greffe du Tribunal de Grande Instance ou de la Cour de Cassation. Dès que l’ordonnance d’expropriation a été prise, l’ancien propriétaire n’est plus le propriétaire du bien, mais il en conserve la jouissance jusqu’au paiement des indemnités.

1.5.4. : Les indemnités. Dans un premier temps, la collectivité expropriante fait évaluer le bien par les services des Domaines et propose une indemnité au propriétaire. Celui-ci a un mois pour faire connaître sa réponse et formuler une contre-proposition. Son silence équivaut à un refus.

5

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy A défaut d’accord dans un délai d’un mois à compter de la notification des offres de l’expropriant, le juge de l’expropriation est alors saisi. Après visite des lieux, le juge fixe la valeur des biens en question. Le juge doit fixer une indemnité principale (valeur vénale du bien) et des indemnités accessoires, destinée à couvrir les frais qui doit engager l’exproprié : indemnités de remploi (fais de recherche d’un nouveau bien, impôts et taxes à payer.), frais de déménagement, indemnités éventuelles de licenciement s’il s’agit d’un professionnel. A cet effet, en vue de la prise en charge par la commune des coûts de reconstruction des clôtures et bordures qui pourraient être impactées par les travaux, les personnes concernées sont invitées à transmettre à l’administration deux devis de reconstruction établis par des entreprises différentes. Le locataire d’un bien exproprié a également le droit à une indemnité d’éviction personnelle et de déménagement. Les parties en présence et toute personne intéressée (locataires, etc..) peuvent faire appel du jugement auprès de la Cour d’appel compétente dans le mois qui suit la notification. Elles peuvent ensuite introduire un pourvoi en cassation dans les 2 mois qui suivent la signification de la décision d’appel. Mais ces procédures de recours ne sont pas suspensives.

1.5.5. : La prise de possession. La collectivité publique expropriante ne peut prendre possession des lieux qu’un mois après avoir versé l’indemnité à l’exproprié ou consigné le montant de l’indemnité auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Quand les paiements interviennent plus de trois mois après la décision du juge l’exproprié peut exiger en plus des intérêts de retard. Si le retard est supérieur à un an, il peut demander la réévaluation au juge. Au moins six mois avant la prise de possession des lieux, la collectivité publique expropriante doit formuler dans le cadre d’habitation, au moins deux offres de relogement aux occupants des locaux concernés. Quand ses sont des immeubles qui sont concernés par une expropriation et ne sont pas affectés à l’usage prévu dans un délai de cinq ans suivant l’ordonnance d’expropriation, les anciens propriétaires peuvent demander la rétrocession de leur bien (tout en conservant l’indemnité versée). Cette demande peut intervenir dans les trente ans suivant d’ordonnance.

1.6. : Cadre juridique de l’enquête. Ces textes relèvent de différents Codes : - Code de l’Expropriation : o Articles L11-1 à 17 relatifs à la déclaration d’utilité publique,

6

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy o R.111-1, pour la forme de l’acte déclaratif d’utilité publique et la composition du dossier d’enquête, o R.112-24 à R.131-1 pour la procédure spécifique aux enquêtes préalables portant sur des opérations entrant dans le cadre de l’application de l’article L123-1 du Code de l’Environnement o R.131-14 pour les dispositions communes

- Code de l’Environnement : o Articles L123-1 à 16 et L123-1 et suivants reprenant la loi n° 83-630 du 12 juillet 1983, relative à la démocratisation des enquêtes publiques et à la protection de l’environnement, o Articles L123-1 à 3 et R 122-1 o Articles L 350-1 reprenant la loi n° 93-24 du 8 janvier 1993 sur la mise en valeur des paysages, o Articles L 11-8 à L 11-9 et R 12-1 à R 12-5-6 concernant le transfert de propriété, o Articles L 13-1 à L 13-28 et R 13-1 à R 13-78 concernant la fixation et le paiement des indemnités, o Articles L15-1 à L15-9 et R 15-2 à R 15-8 concernant la prise de possession.

1.7. : Natures et caractéristiques du projet. De mes constatations effectuées sur place, il ressort que le débouché ou l’entrée du « sentier d’Aftertor » desservirait : - La rue du sous-lieutenant de Maussire, - Il permettrait aussi de relier la rue du chemin de fer à la rue du sous-lieutenant de Maussire. Cet axe permettrait de rejoindre selon un tracé direct la rue du lieutenant de Bettignies. Les riverains du lotissement de Janailhac pourraient emprunter ce sentier à pied pour se rendre au groupe scolaire et périscolaire Louise Weiss. Mais ce sentier permettrait aussi aux piétons et cyclistes qui habitent au centre du village de rejoindre directement le gare SNCF, sans avoir à emprunter la rue de la gare et éviter ainsi de prendre son véhicule. La commune souhaite la remise en l’état de ce qui fut depuis des décennies, l’accès du sentier de l’Altertor exclusivement ouvert à la circulation des piétons et cyclistes, vers la rue du sous-lieutenant Maussire, afin de rétablir et améliorer une desserte, des différents points névralgiques de la ville et des différentes propriétés ou copropriétés qui sont desservies par ce « sentier » par une voie qui serait ouverte à la circulation publique et présentant toutes les facilités d’accès et de desserte d’une voie de circulation de qualité.

7

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy Le projet retenu consiste à acquérir l’emprise foncière privée nécessaire, propriété de Madame PYRDZIAK et la mise en œuvre des travaux visant au rétablissement de l’accès à la rue du Sous-Lieutenant Maussire par le sentier de l’Aftertor.

1.8. : Le dossier. Le dossier technique soumis à enquête établi par les services de la commune comporte comporte deux sous-dossiers 1. L’un relatif à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, 2. L’autre à l’enquête parcellaire. L’ensemble du dossier présenté et remis et de bonne lisibilité, est conforme tant par sa forme que par son contenu aux prescriptions du code de l’expropriation. 1.1. Le sous dossier « déclaration d’utilité publique » présente les pièces suivantes :  Une notice explicative,  Un plan de situation,  Un extrait du plan cadastral au 1/1000,  Un jeu de photos du site et des lieux concernés bien documenté,  Le plan et le descriptif des travaux à réaliser,  Une évaluation immobilière des Domaines concernant la parcelle concernée cadastrée,  L’appréciation sommaire des dépenses,  A la demande du commissaire enquêteur la commune m’a remis la délibération du conseil municipal du 20 avril 2015, ainsi qu’une copie du P.L.U. en vigueur daté de décembre 2008.

2.1. Le sous dossier « enquête parcellaire » présente les pièces suivantes.  Un état parcellaire des propriétaires concernés,  La liste des propriétés privées à exproprier,  Un plan d’emprise au 1/500.

1.9. : Intérêt général et utilité publique. La réalisation du projet nécessite l’acquisition par la commune de Kilstett des portions de terrain sur des parties privatives en vue de la remise en état de l’accès au sentir de l’Altertor. C’est à l’occasion d’une propriété bâtie régularisée devant notaire le 7 avril 2008, que la nouvelle propriétaire en la personne de Madame Angélique Nelly TURILLON, divorcée et non remariée de Monsieur Jean-Patrice PYRDZIAK a été informée que la parcelle section 11 n° 525 d’une surface de 0,32 ares, était utilisée, sans droit ni titre par la commune.

8

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy Cette surface a été amputée d’une partie de l’assiette des biens acquis par Mme Angélique TURILLON-PYRDZIAK.

Les raisons du choix du site. Le projet a été choisi sur cette parcelle :

 Afin de remettre en l’état ce qui fut l’entrée du sentier de l’Aftertor qui a marqué l’esprit de tous les habitants, et ce depuis des décennies au sein de la commune de Kilstett,

 L’impact limité sur les activités commerciales, agricoles, tertiaires, culturelles, cultuelles et sans impact sur l’environnement,

 Afin de rendre aux habitants de cette commune un accès pour des déplacements doux « vélos – piétons – poussettes », afin de répondre aux préoccupations des riverains et habitants en vue d’améliorer la sécurité de leurs déplacements intra-urbain, mais aussi en vue de retisser un certain vivre ensemble entre les riverains, notamment pour les personnes âges et les familles ayant des enfants en bas âge,

 Raccourcir la distance des déplacements pour les habitants entre la gare et l’ouverture envisagée du sentier à l’endroit de la construction sur la parcelle actuelle de Mme PYRDZIAK.

o Ainsi sans cette ouverture rendant plus aisé les déplacements entre la rue du sous-lieutenant Maussire aux habitants de la rue de Janailhac, à ceux de la rue de la Roche l’Abeille et ceux de la rue Meyerhof, la distance à parcourir serait de 839 mètres et de 679 mètres au lieu de 451 mètres.

o Il convient de préciser par ailleurs qu’en plus d’une distance plus importante à parcourir il faut prendre des routes qui sont dédiées à la circulation automobile, augmentant la pratique de véhicules mais aussi la dangerosité de ceux qui doivent la fréquenter, notamment pour les personnes qui ne sont pas motorisés (personnes âgées, enfants …)

1.10. : Les Impacts.

Sur les activités commerciales, artisanales et tertiaires. Le projet n’aura aucun impact négatif sur l’ensemble des activités concernées, tout au contraire, elles ne pourront qu’être renforcées, en raison des circulations internes dans la commune qui s’en trouvera facilité.

Sur les infrastructures. Aucune infrastructure particulière ne se trouve sur le projet ou à proximité.

9

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy

Sur les milieux naturels et les équilibres biologiques. Le projet n’aura aucun impact négatif sur l’environnement. Le projet étant en dehors des zones éventuellement concernées.

Sur les périmètres de protection. Le projet se situe en dehors des périmètres de sites classés ou protégés, d’inondation, de zones remontées de nappes phréatiques, de risques naturels ou technologiques connus.

Appréciation sommaire des dépenses.

Selon l’étude qui m’a été remise par les services de la ville, les travaux seront réalisés en régie par la commune, en vue de la remise en état de la voie d’accès au sentier qui sera rendu piéton. Ces travaux vont consister dans l’enlèvement et la démolition de la clôture existante qui ferme actuellement l’accès du sentier de l’Altertor à son débouché sur la rue du Sous-Lieutenant Maussire. Pour les travaux qui seront uniquement entrepris sur la parcelle de Mme PYRDZIAK le montant est évalué à un total TTC de :  Mise en place de 4 arceaux : 495 €  Revêtement de gravillons : 100 €  Ciment : 25 €  Grillage : 400 €  Frais de main d’œuvre : 420 €  Location d’un marteau piqueur : 70 € . ====== TOTAL 1.510 €

Liste des propriétés à exproprier. Etat parcellaire des propriétaires concernés.

Propriétaires inscrits au cadastre ‘’édition du 28.08.2016’’

1. Mme Angélique Nelly TURPILLON épouse PYRDZIAK Née le : 23/10/1970 à Strasbourg 16, Rue du sous-lieutenant Maussire 67840 - Kilstett

Section N° plan N° voirie Adresse Surface

11 0525 16 Rue du sous-lieutenant Maussire 3,65 ares 11 0225 Rue du sous-lieutenant Maussire 0,18 ares 11 0528 17 Rue du sous-lieutenant Maussire 0,19 ares. 11 0525 16 Rue du sous-lieutenant Maussire 0,32 ares

10

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy

2. Mr Daniel Jean François KRESS Né le 25.06.1966 à Strasbourg 15, Rue du sous-lieutenant Maussire 67840 – Kilstett

Section N° plan N° voirie Adresse Surface 03 0105 15 Rue du sous-lieutenant Maussire 0,15 ares

« Il convient de préciser, que l’emprise du sentier, au niveau de la propriété de Monsieur KRESS est libre de toute occupation, car il avait déjà été tenu compte de l’emprise du sentier de l’Altertor qui passe sur une partie de sa propriété ».

11

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy 2. ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE.

2.1. : Désignation du commissaire enquêteur. Sur la demande présentée par la Préfecture du Bas Rhin, Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Strasbourg a désigné par ordonnance n° E 16000193 / 67 du 06 septembre 2016, Monsieur Alain Lévy en qualité de commissaire enquêteur titulaire, et Madame Dominique BRAUN BECK en qualité de commissaire enquêteur suppléant. 2.2. Modalités de l’enquête. Les modalités ont été définies par échange téléphonique et par courriers électroniques avec Madame Geneviève NACE chargée du dossier auprès du service des enquêtes publiques à la Préfecture du Bas Rhin et Monsieur DUHAMEL, DGS à la Mairie de Kilstett. Le dossier d’enquête publique et le registre d’enquête publique m’ont été remis par Monsieur Johann DUHAMEL lors de notre rendez-vous fixé le 20 octobre 2016 dans les bureaux de la Mairie. L’’arrêté du 19 septembre 2016 de la Préfecture du Bas Rhin concernant l’enquête publique m’a été adressé par courrier avec un registre d’enquête publique.

2.2.1. Durée de l’enquête. Ouverture d’enquête : jeudi 20 octobre 2016 Clôture d’enquête : vendredi 4 novembre 2016 Durée de l’enquête : 16 jours. 2.2.2 Organisation des permanences. Conformément à l’article 1° de l’arrêté préfectoral du 19 septembre 2016, Monsieur Alain Lévy s’est mis à la disposition du public pour le renseigner utilement et recevoir ses observations verbales ou écrites sur le registre d’enquête prévu à cet effet ou par courrier remis entre et durant les 3 permanences suivantes dans les bureaux mis à la disposition par la commune de Kilstett dans la mairie :  Jeudi 20 octobre 2016 de : 15 h. à 19 h.  Jeudi 27 octobre 2016 de : 15 h. à 19 h.  Vendredi 04 novembre 2016 de : 08 h. à 12 h. Le dossier original et le registre d’enquête étaient par ailleurs à la disposition du public.

2.3. Visite des lieux. Après étude et analyse du dossier, le 20 octobre 2016 j’ai rencontré à 14 heures, Monsieur Gabriel Muller maire de la commune, accompagné de son adjointe Madame GUTFREUND et de Monsieur Johann DUHAMEL, préalablement avisés de notre rendez-vous.

12

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy Après avoir évoqué la teneur globale du dossier élaboré en rapport avec l’enquête publique et de bien constater que tous les éléments obligatoires y sont présents et que leur contenu a été bien étudié afin d’aboutir aux éléments conclusifs qu’il propose. A l’issue de cette réunion, nous nous sommes transportés sur les lieux concernés par le projet. La visite du site très complète, a permis ainsi de bien visualiser les espaces concernés par le projet ainsi que son environnement. A l’occasion de chaque réunion en mairie, le commissaire enquêteur s’est préalablement rendu sur les lieux, nourri des informations et observations communiquées par le public entendu, afin de mieux comprendre au fur et à mesure de l’enquête, l’impact sur le quartier concerné.

2.4. Information effective du public.

2.4.1. Publicité légale dans la presse.

L’avis annonçant l’enquête publique a été publié dans les délais légaux au sein des Derrières Nouvelles d’ :

1° parution le : 27 septembre 2016 2° parution le : 21 octobre 2016 Annexe n° 3

2.4.2. Affichage en mairie.

L’arrêté annonçant l’enquête publique a été affichée en mairie sur les panneaux officiels ainsi que sur le panneau d’affichage électronique.

L’accomplissement de cette formalité est justifié par le certificat établi le 04 novembre 2016 par Monsieur le Maire de la commune de Kilstett. Annexe n° 4

L’effectivité et la matérialité de cet affichage ont été vérifiés avant et pendant la durée de l’enquête.

Le site internet de la commune a informé le public de l’objet de l’enquête et des dates des permanences. Annexe n° 5

2.4.3. Notification aux propriétaires.

Conformément à l’article R 11.22 du Code de l’expropriation, les propriétaires visés par l’enquête parcellaire doivent faire l’objet de l’envoi d’une notification individuelle

13

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy sous pli recommandé avec accusé de réception comportant l’indication du dépôt de dossier à la mairie concernée et des conditions de déroulement de l’enquête.

Les deux propriétaires présumés Madame Angélique PYRDZIAK-TURILLON et Monsieur Daniel KRESS, figurant sur la liste versée au dossier d’enquête, ont bien été avisés par lettre recommandée avec avis de réception en date du 27 septembre 2016 par la commune de Kilstett, conformément aux dispositions de l’article 7 Annexes n° 6 et 7

2.5. Prolongation de la durée de la permanence.

La participation du public, a été suffisamment représentative pour ne pas juger utile et indispensable de proroger la période de l’enquête publique et l’ensemble du public qui s’est manifesté a pu être reçu dans des conditions et des délais d’attente tout à fait acceptables.

2.5.1. Incidents relevés au cours de l’enquête.

Le commissaire enquêteur reconnait :  Que l’enquête s’est déroulée dans de bonnes conditions, sans aucun incident,  Que l’accueil du public présentait les meilleures conditions et qu’il à reçu lui- même e meilleur accueil.

2.6. Clôture de l’enquête.

Le vendredi 4 novembre 2016, à l’issue de la dernière permanence à 12 heures, le délai d’enquête étant expiré, le registre d’enquête mis à la disposition du public en Mairie de Kilstett a été clôturé et signé par le commissaire enquêteur et le responsable de Mairie Monsieur Johann DUHAMEL.

2.7. Procès-verbal de synthèse des observations.

Le 24 novembre 2016, j’ai adressé par courrier électronique à Monsieur le Maire de Kilstett, le procès-verbal de clôture d’enquête et de synthèse des observations comportant les observations du public déposées sur le registre et des courriers reçus, en lui précisant qu’il disposait de 10 jours pour fournir un mémoire en réponse. Annexe n° 8

2.8. Mémoire en réponse.

Le 28 novembre 2016, j’ai reçu par courriel, le mémoire en réponse de Monsieur le Maire de Kilstett Annexe n° 9

Les éléments de ce mémoire sont mentionnés dans la réponse aux remarques.

14

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy

2.9. Relation comptable des observations.

Pendant les permanences, le commissaire enquêteur :  A reçu et renseigné dix neufs (19) personnes.  A reçu un (1) courriel m’a été transmis et communiqué.  Il lui a été remis quatre (4) courriers manuscrits.  Nombre d’avis portés sur le registre d’enquête publique en dehors d’un échange avec le commissaire enquêteur : six (6) Annexe n° 10

Il est précisé dans le cadre d’un échange de courriel entre le service de la Mairie et le pôle juridique de la Préfecture daté du 21 avril 2016, qu’un certain nombre d’habitants de Kilstett avaient adressés des avis et recours.

Toutefois il ne m’est pas possible de les communiquer et d’en faire état dans le cadre de ce dossier, le service juridique de la Préfecture précisant que ces documents doivent être anonymisés et ce conformément au II de l’article 6 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 modifiée, afin de ne pas porter atteinte à la protection de la vie privée.

« La Préfecture a été destinataire d’une soixantaine de demandes émanant de riverains qui se sont plaints de la clôture mise en place par Mme PYRDZIAK » {Cf. page 35 du dossier préalable à la déclaration d’utilité publique émanant de la mairie de Kilstett].

Je précise que je ne peux en aucun cas prendre en compte ces courriers et ce quel que soit leur nombre , n’ayant pas eu l’occasion d’en prendre connaissance. Annexe n° 11

3.1. Observations du public.

Sur les 19 personnes reçues au cours des trois permanences, les 6 courriers reçus et les 5 avis déposés sur le registre peuvent être considérés comme totalement et pleinement favorables au projet, sans proposition supplémentaire d’aménagements, modifications ou évolutions.

Seule l’entretien avec Madame PYRDZIAK en sa qualité de propriétaire de la parcelle concernée, aura permis d’enregistrer un avis défavorable.

De manière unanime, les habitants de Kilstett souhaitent que ce projet aboutisse au plus vite et dans les meilleures conditions tant pour la ville que pour la propriétaire actuelle du site concerné, afin que le rétablissement de l’accès à la rue du sous- lieutenant Maussire par le sentier de l’Altertor soit rétablit.

15

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy

Tous les habitants veulent enfin retrouver le sentier tel qu’ils l’ont toujours connus depuis des décennies.

La sélection des extraits correspond aux yeux du commissaire enquêteur aux thèmes récurrents du public qui s’est manifesté durant cette enquête publique.

CONCERNANT L’ENQUETE D’UTILITE PUBLIQUE.

Thème 1 : Le projet est indispensable.

Avis favorable : 28 / 29 Les partisans du projet relèvent que le sentier d’Aftertor est une voie indispensable pour la desserte des riverains et le passage du public au bénéfice des modes doux de déplacement (poussettes – vélos – marche à pied …) afin de garantir aux personnes une sécurité totale de leur déplacement tout en réduisant les temps de transport afin d’éviter l’utilisation inutile de la voiture pour se rendre d’un point à l’autre de la ville.

Nombre de riverains depuis la fermeture de cette voie de circulation piétonne doivent emprunter leur véhicule pour se rendre à la gare ou vers le centre-ville.

Avis du maître d’ouvrage : Reprenant à son compte les remarques pertinentes des diverses observations, le maître d’ouvrage ne comprend pas comment cette section de terrain qui figurait au plan du cadastre de 1906 au sein de champs agricoles et qu’elle avait aménagé entretenait en toute bonne foi à ses frais depuis tant d’années dans le cadre de l’urbanisation de la commune, avait pu échapper à la maîtrise foncière de la ville.

Ce n’est qu’à l’occasion de la vente de la maison en 2009 que cette situation est apparue entrainant tout d’abord des discussions à l’amiable qui n’ont pu aboutir avec la nouvelle propriétaire.

Suite à l’arrêt des négociations, Mme PYRDZIAK a souhaité clôturer la parcelle concernée. La Mairie n’a pu légalement s’opposer à son projet, entrainant la fermeture du sentier d’Altertor ne permettant plus de relier la Rue du Chemin de Fer et la rue de Janailhac à celle du sous-lieutenant Maussire.

Monsieur le Maire et son conseil municipal, souhaitent que le projet aboutisse le plus rapidement possible, afin de rendre à la ville ce chemin que tous les habitants connaissaient et adoubaient depuis des décennies.

16

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy Avis du commissaire enquêteur. Le commissaire enquêteur n’a pas à émettre d’appréciation des surfaces concernant l’acquisition des emprises :

 Pour la section 11 n° 525 il s’agit de 0,32 ca  Pour la section 11 n° 3 il s’agit de 0,15 ca.

Le commissaire s’est transporté sur les lieux à trois reprises, et peut attester qu’à ce jour il n’est plus possible du fait des constructions intervenues (clôtures) de relier la Rue du Chemin de Fer et la rue de Janailhac à celle du sous- lieutenant Maussire.

On peut admettre que son usage une fois le passage rétablit permettra seulement en raison de son étroitesse, aux piétons, poussettes, vélos et autres mobylettes de pouvoir y accéder.

Il s’imposera à la ville de mettre en place les équipements utiles en amont des différentes entrées vers ces chemins, afin que seuls les pitons, poussettes et vélos puissent utiliser ce passage afin de limiter le bruit de moteurs mais aussi d’éventuels accidents.

Thème 2 : Le projet satisfait les objectifs assignés.

Le public favorable à l’enquête publique, se félicite du rétablissement de ce sentier et de l’aménagement du chemin qui facilitera l’accès aux riverains mais aussi aux citoyens de la ville en général et la circulation des poussettes et vélos uniquement.

Avis du maître d’ouvrage. Monsieur le Maire affirme que la fermeture de ce sentier a provoqué des hostilités et de l’incompréhension de la part des habitants, ce projet ramènera de la sérénité dans la ville.

Avis du commissaire enquêteur. Le commissaire prend acte de l’ensemble de ces avis favorables au projet et aux motivations exprimées au cours de l’enquête.

Avis défavorable : 1 / 29 Observation orale de Madame PYRDZIAK Mme PYRDZIAK reconnait qu’au moment de sa décision d’acheter le bien, elle avait bien connaissance du sentier qui était pratiqué et ouvert.

Mme PYRDZIAK reconnait qu’elle n’avait pas conscience que cette parcelle de terrain était un des éléments de l’achat du bien concerné.

17

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy Mme PYRDZIAK reconnait qu’elle n’a été informée que le sentier empruntait une parcelle qui faisait partie intégrante du lot dont elle se portait acquéreur au moment de la réalisation des actes de ventes délivrés par le notaire.

Voyant un moyen de limiter un passage excessif selon Mme PYRDZIAK devant les deux fenêtres de sa cuisine et de sa salle de bain qui donnent sur le sentier ainsi que des nuisances olfactives et auditives, que Mme PYRDZIAK a souhaité édifier une clôture aux droits de cet ancien passage, condamnant de facto tout moyen de de relier la Rue du Chemin de Fer et la rue de Janailhac à celle du sous-lieutenant Maussire.

Avis du maître d’ouvrage. Monsieur le Maire reconnait et regrette que les discussions engagées entre Mme PYRDZIAK et la Mairie, avant l’édification de cette clôture n’aient pu trouver un accord favorable aux parties.

Avis du commissaire enquêteur. De l’entretien il ressort que Mme PYRDZIAK est parfaitement de bonne foi puisqu’elle reconnait avoir pris la décision d’acheter ce bien, alors même qu’elle avait connaissance de la présence de ce sentier et des éventuels inconvénients qui pouvaient en découler.

Concernant les diverses nuisances évoquées, il est évident que la position des deux fenêtres concernées qui donnent sur le sentier peuvent donner le sentiment à Mme PYRDZIAK d’une intimité qui n’est pas idéale. Mais il convient de préciser que tout logement ayant des constructions de ce type, ne peuvent échapper à un tel sentiment.

La construction de cette clôture en l’état préserve il est vrai une intimité meilleure à Mme PYRDZIAK.

Toutefois cette gêne évoquée devrait être limitée dans le cadre de la remise en l’état d’une nouvelle clôture aux frais de la collectivité, afin de préserver un côté plus intimiste à la demeure de Mme PYRDZIAK.

18

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy

CONCERNANT L’ENQUETE PARCELLAIRE.

Avis favorable : 1 Observations de Monsieur Daniel KRESS Il est au préalable précisé, que Monsieur Daniel KRESS qui s’est présenté lors de ma permanence du 27 octobre 2016, domicilié au : 15, Rue du sous-lieutenant Maussire n’est pas opposé à la remise en l’état des lieux, alors qu’il est aussi directement concerné au niveau de cette parcelle de 0,15 ares, section 03 n° 105. Il souhaite seulement que les modalités d’accès soient sécurisées et freinent au maximum tout déplacement d’engins à moteur. Il me précise que la construction du muret a été réalisé par des membres de sa famille dans les années avant 1914. Raison pour laquelle très certainement l’emprise des 15 cms n’a pas été respectée exactement au détriment des propriétaires sur sa propre parcelle. Monsieur KRESS ne demande pas à la commune le retour de cette bande de terrain suite à cette méprise, dans l’assiette de ses parcelles si des travaux devaient être entrepris au niveau de la réouverture du sentier Aftertor.

Avis défavorable : 1 Seule Mme PYRDZIAK n’entend pas céder à l’amiable la parcelle concernée au bénéfice de la commune de Kilstett afin qu’elle soit remise en l’état telle qu’elle était au préalable.

Avis du commissaire enquêteur Mme PYRDZIAK est la propriétaire de la parcelle depuis son acquisition en 2009 sous référence n° 525 section 11 de 0,32 ares.

Toutes les personnes favorables à l’utilité publique de la remise en l’état du sentier n’émettent aucune opposition à l’enquête parcellaire prévoyant l’expropriation et la cessibilité du terrain nécessaire au projet.

Fait à Strasbourg le 30 novembre 2016 Le commissaire enquêteur Alain Lévy

19

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy

COMMUNE DE KILSTETT

_

ENQUETE PUBLIQUE

______

ENQUETE PREALABLE A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE CONCERNANT L’ACQUISITION PAR LA COMMUNE D’UNE PARCELLE DE TERRAIN EN VUE DU RETABLISSEMENT DE L’ACCES DU SENTIER DE L’AFTERTOR A LA RUE DU SOUS-COMMANDANT MAUSSIRE

DU 20 OCTOBRE 2016 AU 04 NOVEMBRE 2016

AVIS ET CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR ALAIN LEVY

Référence enquête n° : E 160000193 / 67 Arrêté préfectoral du 01 septembre 2016

20

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy CONCLUSIONS ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

L’enquête préalable à la déclaration d’utilité s’est déroulée du 20 octobre 2016 au 04 novembre 2016.

Elle concerne l’acquisition par la commune de Kilstett d’une parcelle de terrain, en vue du rétablissement de l’accès au sentier de l’Aftertor à la rue du sous-lieutenant Maussire à Kilstett.

Une opération ne peut être déclarée d’utilité publique que si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et éventuellement les inconvénients d’ordre social qu’elle comporte ne sont pas excessifs au regard de l’intérêt qu’elle présente. S’ajoutent les inconvénients écologiques et contraintes que l’opération comporte.

Généralement l’expropriation d’une partie d’un terrain privatif est très souvent et naturellement ressenti comme étant une amputation du patrimoine de la personne concernée. C’est donc une opération sensible qui mérite de la compréhension de part et d’autre.

La procédure de D.U.P. nécessite qu’il soit répondu aux questions suivantes qui se posent en matière d’expropriation afin d’apprécier les avantages et inconvénients à savoir :

L’opération présente-elle concrètement un caractère d’intérêt public ?

Le projet de la remise en l’état du sentier d’Aftertor, sur une parcelle privée, appelle les obligations suivantes :

 En premier lieu, comme le souligne la totalité des personnes qui se sont exprimées (à l’exception de Mme PYRDZIAK), le projet répond à la nécessité de rendre ce sentier ouvert au public,

 Il est l’échec d’un processus d’acquisition à l’amiable d’une très petite bande de terrain représentant 0,32 ca, engagé sur une longue période, avant la mise en œuvre d’un contentieux devant le tribunal administratif,

 Il prend toute sa dimension et sa justification, puisque ce sentier s’est vu amputé d’un accès permettant la desserte transversale de nombreuses rues adjacentes au droit de la parcelle concernée qui existait depuis plus de 100 ans.

 L’étroitesse de cette voie (largeur totale 1,55 m), dépourvue d’accotement, ne permet pas le passage de voitures automobiles et autres engins motorisés agricoles, de secours ou de livraison, à l’exception des deux roues.

21

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy  Ce projet d’aménagement permettra, comme l’indique la demande de la commune de Kilstett :

o De rétablir l’assiette du sentier d’Aftertor qui était existant depuis plus de 100 ans, sur l’emprise à acquérir de la parcelle {Section 11 parcelle 525/109]

o De rétablir et améliorer l’accès des différentes propriétés habitées par une voie ouverte à la circulation publique et aux seuls vélos et poussettes présentant toutes les qualités requises d’une voie communale interdite à tout véhicule à moteur.

Comme visé ci-dessus, l’intérêt général et social ne sont pas à remettre en cause.

Dès lors l’intérêt général du public me parait incontestable.

+++ ≥ Concernant le choix du terrain :

La parcelle désignée ci-dessus est la seule à être retenue, puisque étant l’emprise même de l’accès au sentier et à la rue du sous-lieutenant de Maussire.

+++ ≥ Atteinte à la propriété :

La surface totale à acquérir est de 0,39 ca, représente une petite bande de terrain linéaire, en limite du sentier de l’Aftertor. Cette parcelle est dépourvue de plantation et de construction.

Il existe une servitude de passage au bénéfice de Monsieur Daniel Jean François KRESS demeurant au 15, rue du sous-lieutenant de Maussire enregistrée par notaire Maître Laurent JOURDAIN, le 02 septembre 2014 délivrée par Madame PYRDZIAK, afin que Monsieur KRESS puisse accéder à sa propriété et à son garage. Annexe n° 12

La commune de Kilstett s’engage à maintenir dans ses droits Monsieur KRESS lors d’une acquisition future de la parcelle concernée par la D.U.P.

Au regard des arguments développés et entendus, il apparait incontestable que l’utilité publique du projet de réouverture du sentier de l’Aftertor apparait supérieure aux intérêts de la conservation de cette parcelle au seul bénéfice de Madame PYRDZIAK.

a) Atteinte à l’environnement :

 Il n’y aura pas artificialisation d’espaces naturels, s’agissant d’un projet de dimension modeste, qui ne peut se faire que par un prélèvement sur des parcelles non construites,

22

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy  Il n’y aura pas de pollution liée au trafic automobile, le sentier était piétonnier. Il y aura au contraire au niveau de la commune dans son ensemble, une économie de rejet de CO² de la part des véhicules la traversant, car nombre d’habitants doivent aujourd’hui prendre leur voiture, car les déplacements sont plus longs au regard de ce sentier qui permettait de couper les axes de circulation majeurs.  Mise à part, durant une phase de travaux sur la voirie d’une durée dans le temps très limité afin de mettre en place les équipements sécurisants, le risque de pollutions sonores et olfactives resteront normales,  Le projet d’affecte pas de zone environnementale protégée,  Les risques pour la faune et la flore semblent inexistants.

L’atteinte environnementale est reconnue comme étant inexistante.

b) Coût du projet :

L’estimation sommaire de l’acquisition et du coût des travaux, avec devis à l’appui, il ressort que le projet s’élève à la somme de : 10.674,50 Euros TTC (Page 42 du dossier remis par la ville de Kilstett)

Le coût de cette réalisation bien que me semblant légèrement sous-estimée au niveau des travaux et équipements, reste non excessive.

AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR.

Après une étude attentive et approfondie du dossier suivie d’une réunion avec Monsieur le Maire, son directeur de Mairie et une adjointe, pour mieux appréhender les enjeux de l’enquête,

Après trois visites détaillées sur le terrain pour mieux comprendre les objectifs visés par l’opération envisagée, visualiser concrètement les lieux dans leur environnement, et me rendre mieux compte de la situation géographique et de ses conséquences au niveau des déplacements au fur et à mesure que je recevais de la part des habitants des informations détaillées suite à leurs dépositions,

Après avoir reçu en Mairie au cours des trois permanences de 4 heures, 19 personnes intéressées par la procédure et enregistré 5 dépositions dans le registre d’enquête publique en sus et reçu 4 courriers et 1 courriel ayant transité par la Mairie,

Après avoir, une fois l’enquête terminée, communiqué les observations au représentant de la commune de Kilstett et reçu en retour les éléments de réponse que celui-ci à librement consenti à fournir,

23

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy Sur la forme et la procédure de l’enquête :

- Considérant que les conditions de l’enquête ont respecté la législation et la réglementation en vigueur pour ce qui concerne l’affichage en mairie et les publications dans un journal d’annonces légales, mais aussi sur le site internet de la Mairie (à l’exception d’un affichage aux extrémités du sentier que je n’ai pu observer),

- Considérant que cet affichage a été maintenu et vérifié tout au long de l’enquête,

- Considérant que les avis relatifs à la publicité de l’enquête insérés dans la presse, respectaient strictement la réglementation tant en ce qui concerne le contenu que la fréquence des insertions,

- Considérant que le dossier relatif à la Déclaration d’Utilité Publique mis à l’enquête, contenait l’ensemble des pièces exigées par les textes en vigueur,

- Considérant que les permanences se sont déroulées dans d’excellentes conditions d’organisation,

- Considérant ainsi que chacun a été à même, tout au long de l’enquête, de prendre connaissance du dossier ou de faire connaître ses observations,

Sur le fond de l’enquête :

- Considérant les observations reçues par courrier ou déposées sur le registre d’enquête et les réponses qui m’ont été apportées par la commune,

- Considérant qu’au vu de ses objectifs, le projet proposé présente concrètement un caractère d’intérêt public,

- Considérant que l’opération justifie des atteintes à la propriété privée que je ne juge pas excessives, compte tenu du but poursuivi par la commune de Kilstett, de la nécessité d’acquérir une bande de terrain sur du privé en vue de rendre au sentier d’Aftertor sa destination connue et appréciée depuis plus de 100 années en tant qu’accès à la rue du sous-lieutenant de Maussire,

- Considérant qu’il n’existe pas d’intérêt social majeur justifiant le refus d’utilité publique de cette opération,

- Considérant que le coût de cette réalisation ne semble pas excessif par rapport à d’autres réalisations similaires et compte tenu des possibilités financières de la commune de Kilstett,

24

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy - Considérant au terme de l’analyse bilancielle des différents critères qui sous- tendent le caractère d’utilité publique de l’opération, que les avantages que présente le projet de prolongement du chemin l’emportent sur les inconvénients qu’il génère.

En conséquence, le soussigné, émet un :

AVIS FAVORABLE

à la demande de déclaration d’utilité publique au projet de rétablissement du sentier d’Aftertor au sein de la commune de Kilstett.

En recommandant à la commune :

 De tout mettre en œuvre pour éviter tout transit des deux-roues à moteur par la pose d’obstacles matérialisés aux entrées et sorties du sentier de l’Aftertor,

 De tout mettre en œuvre pour un contrôle strict du respect d’autrui par les propriétaires de chiens, afin de ne pas laisser leurs animaux faire leurs besoins aux droits des habitations,

 De tout mettre en œuvre pour éviter tout rassemblement intempestif de personnes de manière statique à cet endroit, qui serait de nature à porter atteinte à la sérénité et à la tranquillité des habitants,

 De tout mettre en œuvre avec le concours de Madame PYRDZIAK, afin de trouver une solution heureuse dans l’édification d’une nouvelle clôture permettant de satisfaire les deux parties.

 De maintenir la servitude octroyée à Monsieur Daniel KRESS telle que prévue aux conditions de l’acte notarié du 02 septembre 2016 (annexe n° 12)

Fait à Strasbourg, le 30 novembre 2016 Le commissaire enquêteur Alain LEVY.

25

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy

COMMUNE DE KILSTETT

_

ENQUETE PUBLIQUE

______

EN VUE DE DELIMITER LES PARCELLES A ACQUERIR POUR PERMETTRE L’EMPRISE DU PROJET

DU 20 OCTOBRE 2016 AU 04 NOVEMBRE 2016

AVIS ET CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR ALAIN LEVY

Référence enquête n° : E 160000193 / 67 Arrêté préfectoral du 01 septembre 2016

26

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy CONCLUSIONS ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

PREAMBULE :

L’article L11-1 du Code de l’expropriation dispose que : L’expropriation d’immeubles………….ne peut être prononcée qu’autant qu’elle aura été précédée d’une déclaration d’utilité publique intervenue à la suite d’une enquête et qu’il aura été procédé contradictoirement à la détermination des parcelles à exproprier, ainsi qu’à la recherche des propriétaires des titulaires de droits réels et des autres intéressés…..

L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique a pour but de vérifier, en recueillant les observations du public, si les travaux envisagés présentent un caractère d’utilité publique tel que l’expropriation peut en être envisagée.

L’enquête parcellaire a, quant à elle, pour objet, d’une part, de déterminer avec précision les biens situés dans l’emprise du projet dont la déclaration d’utilité publique est demandée ou a été prononcée, et d’autre part, d’identifier exactement leurs propriétaires.

En application de l’article R.11-21 du code de l’expropriation, l’enquête parcellaire peut être affectée en même temps que l’enquête préalable à la D.U.P. si l’expropriant est en mesure de déterminer la ou les parcelles à exproprier et de dresser le plan parcellaire et la liste des propriétaires avant la déclaration d’utilité publique.

Cette enquête parcellaire a été effectuée en même temps que l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique qui s’est déroulée du 20 octobre 2016 au 04 novembre 2016.

Elle concerne l’acquisition par la commune de Kilstett, des parcelles de terrain, en vue de la réouverture du sentier de l’Aftertor, afin de permettre la desserte normale du sentier par le rétablissement à la rue du sous-lieutenant Maussire.

Un AVIS FAVORABLE a été donné par le commissaire enquêteur à la D.U.P.

Conclusions et Avis du commissaire enquêteur.

Le commissaire enquêteur considère que :

- Le volume dont l’expropriation est demandée figure bien sur le plan soumis à la déclaration d’utilité publique et parcellaire,

- L’expropriation apparait nécessaire pour réaliser le projet de rétablissement de l’accès du sentier de l’Aftertor à la rue du sous-lieutenant Maussire.

27

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy - Ces volumes appartiennent à : o Madame Angélique Nelly TURILLON épouse PYRDZIAK, demeurant 16, rue du sous-lieutenant Maussire 67840 – KILSTETT o Monsieur Daniel KRESS, demeurant 15, rue du sous-Lieutenant Maussire 67840 – KILSTETT

 L’état parcellaire et la liste des propriétaires concernés figurent dans le dossier d’enquête publique. - La cessibilité est bien demandée pour le même objet que la D.U.P. - Les propriétaires du volume à acquérir, identifiés au cadastre et concernés par l’expropriation, ont bien fait l’objet d’une notification par courrier recommandé avec avis de réception, tel que prévu à l’article R 11-22 du code de l’expropriation, - Les conditions d’organisation de cette enquête prévue par l’arrêté de Monsieur le Préfet du Bas Rhin ont été parfaitement respectées : o La publicité par affichage a été faite dans les délais et maintenus pendant toute la durée de l’enquête, sur le panneau d’affiche de la mairie, ainsi que sur le site internet, o Les publications ont été faites dans deux journaux locaux, aux dates prévues, o Le dossier d’enquête a été mis à la disposition du public, pendant la durée de l’enquête, o Le soussigné, commissaire enquêteur, a tenu trois permanences de quatre heures chacune, en mairie de Kilstett. o Aucun incident n’est venu perturber le déroulement de l’enquête.

Considérant : --- Que l’étude du projet et les conclusions de l’enquête concernant l’utilité publique tendent en faveur de celle-ci et de la réalisation du projet, --- Que les observations exprimées ou courriers adressés sont majoritairement favorables au projet, --- Que les expropriations envisagées sont indispensables à la réalisation du projet.

En conséquence, le commissaire enquêteur, émet un AVIS FAVORABLE A la poursuite des acquisitions par voie amiable ou par expropriation si nécessaire, de toutes les portions des parcelles situées à l’intérieur de l’emprise déclarée d’utilité publique.

Fait à Strasbourg, le 30 novembre 2016 Le commissaire enquêteur Alain LEVY

28

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy BORDEREAU DE PIECES EN ANNEXES

Annexe n° 1 : Actes d’acquisition notariés de la maison de Mme PYRDZIAK Annexe n° 2 : Jugement du Tribunal Administratif de Strasbourg du 28.11.2013 Annexe n° 3 : Publications D.N.A. du 27.09.2016 et du 21.10.2016 Annexe n° 4 : Certificat d’affichage du Maire daté du 04.11.2016 Annexe n° 5 : Copie capture d’écran du site internet de la Mairie de Kilstett Annexe n° 6 : LR avec AR adressé à Mme PYRDZIAK-TURILLON le 27.09.2016 Annexe n° 7 : LR avec AR adressé à Mr KRESS le 27.09.2016 Annexe n° 8 : Courriel adressé à la Mairie de Kilstett par Mr Alain Lévy Annexe n° 9 : Réponse de la Mairie aux conclusions de Mr Alain Lévy Annexe n° 10 : Registre d’enquête publique dument complété et signé Annexe n° 11 : Echange de courriels entre la Mairie et la Préfecture Annexe n° 12 : Acte notarié de la servitude au bénéfice de Mr Kress (02.09.2014) Annexe n° 13 : Recueil de toutes les dépositions et courrier reçus de la part des habitants de Kilstett

+++++++++++++++++++++++

PS. : Il est précisé dans l’arrêté préfectoral du 19.09.2016 adressé à Monsieur Alain Levy qu’il n’est pas nécessaire et utile de joindre les éléments suivants à son rapport tels que :  Délibérations du conseil municipal  Copies de pièces figurant déjà dans l’étude d’impact  Copie de la décision du tribunal administratif portant nomination du C.E.  Copie de l’arrêté préfectoral prescrivant l’enquête publique.

+++++++++++++++++++++++

29

Rapport d’enquête publique : D.U.P. et Parcellaire KILSTETT du 20.10.2016 au 04.11.2016 – Alain Lévy