UNIVERSITE D’ANTANANARIVO

FACULTE DE DROIT, D’ECONOMIE, DE GESTION ET DE SOCIOLOGIE

DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE

FORMATION PROFESSIONALISANTE EN TRAVAIL SOCIAL ET DEVELOPPEMENT (FPTSD)

MEMOIRE DE LICENCE PROFESSIONNELLE

LES PROBLEMES DE DEPERDITIONS SCOLAIRES AU NIVEAU PRIMAIRE : CAS DE L’EPP ANDOHARANOMAINTSO, DISTRICT ISANDRA

Présenté par : Mademoiselle MAMY Tradraibe Angèle

MEMBRES DU JURY

Président:Professeur ETIENNE STEFANORaherimalala

Juge :Docteur RAKOTOSON Philippe

Encadreur pédagogique : Docteur RAKOTOMALALA Arcadius

Année Universitaire : 2016 - 2017

22 DECEMBRE 2017 LES PROBLEMES DE DEPERDITIONS SCOLAIRES AU NIVEAU PRIMAIRE : CAS DE L’EPP ANDOHARANOMAINTSO, DISTRICT ISANDRA REMERCIEMENTS

Avant toute chose, nous tenons à remercier Dieu tout puissant de nous avoir donné la force, le courage pour réaliser notre stage et surtout nous avoir donné chaque jour l’opportunité d’accomplir notre tâche.

A tous ceux qui ont collaboré pour la réalisation de notre mémoire de fin d’études, nous avons le plaisir de leur exprimer nos meilleurs remerciements.

Plus particulièrement, à :

Monsieur RAKOTO David, Responsable de domaine Droit, d’Economie, de Gestion et de Sociologie.

Professeur ETIENNE Stefano Raherimalala, Responsable de mention sociologie, qui avait des responsabilités dans la direction pédagogique.

Monsieur RAKOTOARISON Andriniaina Yvon, Responsable de Parcours Formation Professionnalisante en Travail Social et Développement qui avait dirigé notre formation jusqu’à présent.

Docteur RAKOTOMALALA Arcadius, notre encadreur pédagogique qui a accepté de nous encadrer pour la réalisation de ce mémoire de fin d’études.

Monsieur RANDRIANARIJAONA Herimanana, Maire de la commune rurale d’Andoharanomaintso, qui nous a permis d’avancer dans nos recherches .

Madame RANORONIRINA Marie Lydia Séraphine, Chef CISCO d ’Isandra qui a entièrement facilité la réalisation du stage.

Monsieur RAFANOMEZANTSOA Emmanuel, Chef ZAP Andoharanomaintso de la collaboration étroite pour le bon déroulement du stage.

Nos parents qui ont offert la possibilité de suivre cette Formation Professionnalisante en Travail Social.

Tous les Enseignants de la ZAP Andoharanomaintso et les personnes qui ont accepté de participer à la réalisation de l’enquête en vue de la réalisation de cet ouvrage.

Que Dieu vous bénisse. SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE

Premier partie : MONOGRAPHIE DU TERRAIN ET CADRE THEORIQUE

CHAPITRE I : Monographie du terrain

CHAPITRE II : Approche théorique

Deuxième partie : LES PROBLEMES DE DEPERDITION SCOLAIRE AU NIVEAU DE L’EPP

CHAPITRE III : Résultats d’enquêtes communautaires

CHAPITRE IV : Présentation de la réalité sur la déperdition scolaire

CHAPITRE V : Analyse des résultats

Troisième partie : DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS

CHAPITRE VI : La place de l’éducation face au développement

CHAPITRE VII : Approche prospective pour l’éducation

CHAPITRE VIII : Suggestions et recommandations

Conclusion générale

Bibliographie

Table de matières

Annexe

Résumé LISTE DE TABLEAUX

NUMERO INTITULES PAGES

1 Présentation des 23 Fokontany de la commune rurale 6 Andoharanomaintso

2 Produits agricoles dans la Commune Rurale 8 d’Andoharanomaintso 3 Nature des élevages existants 8

4 Le cheminement des produits agricoles 9

5 le nombre des différentes catégories de personnes enquêtées 18

6 Représentation du travail des parents 25

7 Lesrenseignementssur les parents 28

8 Niveau d’étude des parents 28

9 Nombre d’enfants 28

10 Effectifs des enfants scolarisés pour l’année scolaire : 2016-2017 29

11 Le résultat d’examen CEPE depuis l’année 2012 jusqu’à 2016 30

12 L’effectif des élèves redoublant l’année scolaire : 2015-2016 31

13 Taux de déperdition scolaire durant quatre années scolaires 32 successives LISTE DES FIGURES

NUMERO INTITULES PAGES

1 Schéma de la commune rurale d’Andoharanomaintso 5

2 Localisation de la Commune Rurale d’Andoharanomaintso 10

3 Schéma du district de II 12

4 ZAP Andoharanomaintso 21

5 Schéma de l’EPP Andoharanomaintso 22 LISTE DES ABREVIATIONS ET SIGLES

1 - CE : Cours Elémentaire

2 - CEPE : Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires

3 - CISCO : Circonscription Scolaire

4 - CM : Cours Moyen

5 - CP : Cours Préparatoire

6 - CRA : Commune Rurale d’Andoharanomaintso

7 - EPP : Ecole Primaire Publique

8 - FKT : Fokontany

9 - FRAM: Fikambanan’nyRaimandrenin’nyMpianatra (Association des parents d’élèves)

10 - MEN: Ministère de l’Education Nationale

11 - RN: Route Nationale

12 - ZAP : Zone Administrative Pédagogique 1

INTRODUCTION GENERALE

GENERALITES

Le « décrochage scolaire » est généralement utilisé dans le contexte d’un abandon au niveau de l’enseignement primaire, secondaire jusqu’à l’université. Dans le monde, l’éducation peut être considérée comme l’outil essentiel pour le développement économique, social, et culturel de toutes les populations. Elle conduit l’homme au bien et vise le bien commun de l’homme en société ; elle transmet les principes communs aux nouvelles générations. Ensuite, l’éducation est vecteur des notions de politesse, de savoir vivre et de civisme au niveau de la communauté. L’enseignement est vraiment la base des connaissances humaines et on doit le donner aux enfants et à toutes les personnes pour qu’ils aient accès à tous les moyens disponibles. Elle implique que tous les enfants achèvent le cycle avec un minimum de connaissance de base .Toutefois, les objectifs de l’enseignement sont capable de faire face au problème personnel et former une population avec la trilogie d’action sachant lire, écrire et compter. L’amélioration de l’accès à l’école a eu tendance à se faire en parallèle avec la qualité des enseignements par le niveau d’acquisition des élèves. De toute les pratiques, l’enseignement est souvent remis en question d’une manière fondamentale, surtout dans le pays en voie de développement comme . D’ailleurs, Madagascar aura besoin des partenaires nationaux et internationaux pour aboutir aux objectifs exprimés dans le nouveau plan sectoriel de l’éducation. Pourtant, système éducatif à Madagascar qui va mal aujourd’hui. Les principaux indicateurs se sont dégradés depuis la crise 2009 ; selon la Banque Mondiale, à peu près 600 000 enfants non scolarisés depuis la crise, le taux d’abandon augmente de 5,5% entre 2008 et 2011 ; et le taux de survie au primaire est considérablement faible : sur 10 enfants entrant au primaire, 3 seulement sont en mesure de terminer le cycle primaire complet. L’amélioration de la qualité de l’éducation reste pour nous un grand défi, Madagascar se trouve au 151éme rang sur 186 pays dans le classement mondial. En plus, les élèves dans le milieu rural sont défavorisés par rapport à ceux de la ville à cause de l’éloignement de lieu d’établissement. Dans la commune rurale d’Andoharanomaintso, la pauvreté reste un obstacle majeur dans la scolarisation des enfants. D’ailleurs, les élèves vont quitter l’école à cause d’un problème socio-économique, psychologique ou tout simplement l’échec scolaire. 2

MOTIFS DE CHOIX DU THEME

Nous sommes intéressés par la scolarisation des enfants parce que deux cinquième de la population Malgaches sont des enfants. Le thème a été du fait de la grandeur du problème de scolarisation que rencontrent les enfants, comme contrainte sociale, on le croit à cause de l’insuffisance des moyens financiers et matériels même l’éloignement des établissements publics. De ce fait, nous avons choisi l’éducation dans l’enseignement primaire car elle est la base de la formation de l’enfant, et dans le but de connaitre tous ceux qui touchent l’étude des enfants en âge scolaire.

QUESTION DE DEPART

Après avoir choisi le thème, notre recherche va se concentrer sur la question suivante : Quelles sont les raisons qui causent le problème sur l’éducation au niveau primaire ?

ETAPES DE LA RECHERCHE

Les objectifs n’ont pas pu être atteints sans une approche méthodologique ayant permis la collecte des données et leur analyse.

Pour la technique documentaire ; nous avons consulté des ouvrages et d’autres documents concernant notre thème dans la bibliographie universitaire, des journaux officiels comme une approche pour mieux avoir les idées concernant les bénéficiaires. Les documents consistent à la lecture des ouvrages.

Pour la technique vivante ; nous avons choisi :

- le responsable de la commune ;

- le chef Fokontany ;

- les entretiens libres avec les parents d’élèves ;

- les anciens élèves ayant abandonné l’école ;

- les responsables de l’école.

Pour les données quantitatives : les réponses aux questions ouvertes avec les entretiens sont utilisées dans l’analyse pour avoir des données quantifiables. 3

ANNONCE DU PLAN

En vue de répondre à la problématique et ainsi d’atteindre l’objectif, nous avons divisé le plan du travail en trois parties. D’abord, la première partie sera consacrée à la monographie du terrain et approche théorique. Ensuite ; la deuxième phase servira à analyser les résultats d’enquêtes. Enfin, pour terminer, nous proposerons des recommandations et suggestions. PREMIERE PARTIE : MONOGRAPHIE DU TERRAIN ET APPROCHE THEORIQUE 4

Avant la réalisation des résultats de notre recherche, nous allons voir dans la première partie, la monographie du terrain et Approche théorique 5

CHAPITRE I : ETATS DES LIEUX

Dans ce chapitre nous allons présenter le terrain d’étude de façon à mieux connaitre l’EPP ANDOHARANOMAINTSO

I-1 - HISTORIQUE

L’historique est liée à l’origine du nom de la commune et de la population

I -1 -1- L’origine du nom : « Andoharanomaintso »

Une vache appelée « le maitso » (la verte) adorée par le roi, s’est égarée en train de brouter l’herbe. Le Fokonolona était à sa recherche. Un jour, on l’a retrouvée auprès de la source. Alors quelqu’un a lancé un appel en faisant « Andoharanoiry i Maitso (Voilà i Maitso), elle est près de la source. D’où l’origine d’Andoharanomaintso.

Photo n° 1 :Communeruraled’Andoharanomaintso

Source :MAMYTradraibe Angèle, 2017

Source : Monsieur ANDRIANARIJAONA Herimananale Maire 6

Photo n°2 : Bureau de la commune ruraled’Andoharanomaintso entré principale

Source : MAMY Tradraibe Angèle, 2017

I-1 - 2 – L’origine de la population

D’ après l’enquête effectuée auprès d’un informateur local et selon le « Tantaran’ i Madagasikaraisam-paritra », les habitants d’Andoharanomaintso venaient d’AvaradranoIsaka, commune rurale de . Ralambo, fils d’un roi s’était mal conduit devant son père .Il partait avec son équipe vers le Sud, en traversant la rivière. Il portait le nom de Ralambovitaniony.Il s’installait au village de Mahazoarivo.Ralambovitaniony avait un caractère de banditisme en conséquence, tous les peuples avaient peur de lui. Après quelques années, il portait le nom : Andriamanalimbetany (Roi d’Isandra). Et la race de celui- ci était l’origine du Betsileo d’Andoharanomaintso.

I-2 – MODE DE VIE DE LA POPULATION

En général, le mode de vie de la population se compose des différentes structures suivantes : les nombres d’habitants les activités économiques, la structure sociale, les coutumes traditionnelles, les religions et la sécurité.

I-2-1 – Nombre d’habitants

La population d’Andoharanomaintso compte 25 355 habitants dont la densité est de 46,81 habitants par kilomètre carré. La population dans cette commune se distribue comme 7 suit :Betsileo 97,5% ; Tanala 01,5% ; Merina 0,9% ; Autre 0,1%. Elle se repartit dans les 23 Fokontany.

Source : Monsieur FANOMEZANA Jean Sylvain premier Adjoint au Maire

Tableau n°1 : Présentation des 23 Fokontany de la commune rurale d’Andoharanomaintso et la distance entre le bureau de la commune et le Fokontany

N° FOKONTANY DISTANCE PAR RAPPORT (en km) 1 Alatsinainy Chef lieu de la commune 2 Ambalatondroina 1 3 Andovoka 1 4 Betapoaka 1 5 Andreamitsioka 1,500 6 Antaniditra 2 7 Ambohitrasoavina 3 8 Ranomaintso 4,500 9 Mahavanona 5 10 Mitsinjorano 6 11 Soamanakova 7,500 12 Andranoboaka 9 13 Vohitenina 10,500 14 -laobato 11 15 Irano-anosilava 12 16 Ampanenjanana 12 17 Ambalabetsila 15 18 Ambalamisaotra 18 19 vatomaitso 20 20 Ambalaseva 21 21 Vohimanombo 22 22 Itohy 37 23 Mahalay 4O Source : Monographie de la Commune, en 2010 8

D’après ce tableau ci-dessus la Commune Rurale Andoharanomaintso possède 23 Fokontany. Il y a deux fokontany qui sont plus éloignés de la commune (37et 40 Km de la commune) : c’est la FokontanyItohy et Mahalay.

I-2- 2– Activités Economiques

Tableau n° 2 : Produits agricoles dans la commune rurale d’Andoharanomaintso

Production Surface Prix moyen Agriculture (En tonne) Cultivée (en ha) (En Ariary / Kg)

Riz 6 650 2 216,66 300 Vigne blanc 340 400 200 Vigne rouge 60 400 250 Tomate 150 45 400 Manioc 3150 315 300 Arachide 75 75 600 Carotte 35 35 400 Pomme de terre 125 25 400 Source : Monographie de la commune, en 2010

Ce tableau nous montre que les productions du riz et du manioc ont une place importante dans les sources financières de la population pour assurer leur vie quotidienne.

Tableau n° 3 : Nature des élevages existants

Elevage Nombre prix moyen (en ariary)

Bovins 7040têtes 360000 têtes Porcins 6600têtes 120 000têtes Volailles 40 765têtes 3000têtes Source : Monographie de la commune, en 2010

D’après ces tableaux, les gens d’Andoharanomaintso sont des agriculteurs et des éleveurs. Les activités économiques sont basées sur l’élevage des bovidés. La majeure partie de la population est agriculteur de nature. En effet, le secteur primaire tient une place prépondérante dans l’économie de base de cette commune et dans la vie quotidienne. Par exemple, actuellement la culture du riz suit la technique moderne mais la méthode traditionnelle persiste dans ce domaine. 9

La spécificité de la commune rurale d’Andoharanomaintso est l’exploitation abondante de riz, de manioc et la viticulture.

Tableau n° 4 : Le cheminement des produits agricoles

MOIS Janv. Fév. Mar. Apr. Mai Juin Jull. Aout Sept. Oct. Nov. Déc.

EXEMPLES Riz S S S R.V R.V R.V R.V R.V R.V R.V S S

Vignoble R.V R.V R.V U U S S S S S S S

Manioc S S S S S S S S S R.V R.V R.V

Légende : S (soudure), R (récolte), V (vente), U (utilisation).

Source : Monographie de la commune, 2010

Ce tableau nous a fait connaître que la vente des produits agricoles sont la source financière de la population, pour assurer leur vie quotidienne. Par exemple : les Produits de première nécessité, l’enseignement des enfants, la santé de famille, les coutumes etc.… la population ne garde des bœufs que ceux nécessaires aux travaux des champs.

C’est pour cela que la production n’est que saisonnière et le rendement faible. La commune persiste dans le stade d’autosuffisance alimentaire. C’est ainsi que l’année est marquée par deux périodes : la période de récolte et la période de soudure.

A propos de l’élevage, la population Betsileo se trouve parmi les grands éleveurs de bovidés. Actuellement, cela est renforcé par l’élevage des volailles qui servent des sources pécuniaires pendant la période de soudure.

Outre ces activités habituelles, la majorité des femmes sont des tresseuses. Les produits servent d’aider la source financière de sa famille.

Il existe aussi des maçons et des fabricants des charrettes et d’outils agricoles comme les charrues, les bêches, les haches…..

La cave LAZAN’I BETSILEO, d’Ankarambory et la cave MAC ET FRERES d’Ambohimalaza pour la fabrication et de la mise en bouteille du vin. 10

La viticulture est la principale activité de la majorité de la population dans 6 Fokontany dont Alatsinainy, Betapoaka, Ambalatondroina, Andovoka, Andremitsioka et Ambalamisaotra.

L’apiculture est assurée par l’association TambazotraTantely dont 190 ruches modernes et produit environ 1900litre de miel par an.

Source : Monographie De la commune en 2010 et enquête auprès du président de l’association TambazotraTantely.

I-2-3- Structure sociale

La population pratique toujours la norme traditionnelle. C’est - à -dire le « Loholona » (les parents écoutés) ou le « Raiamandreny to teny » dirige la société de chaque Fokontany. En effet, celui-ci tient une grande place dans la communauté. Il est aussi le décideur vis-à-vis des réalités vécues. Il facilite les tâches de l’autorité locale par les idées et par le conseil à suivre des agents dans leur foyer et dans leur famille même dans le village.

I-2-4-Coutumes traditionnelles

- La population d’Andoharanomaintso pratique le « Famadihana » ou le retournement de morts dans le but de transférer le « Razana » .Touts les familles profitent de cette occasion pour couvrir de « Lambagasy » tissus locaux les restes mortels.

-S’il existe des parents (père, mère) décédés, leur famille effectue le « tsobolo » c’est-à-dire elle reste en deuil pendant une durée déterminée. Elle ne doit pas toucher au labour des rizières pendant cette période. Une cérémonie familiale doit être effectuée pour mettre fin à ce deuil.

-La population dans cette commune pratique la festivité des différents motifs. Par exemple : construction de bâtiment, voadynatao …..Dans le but de « Atero ka alao ».

I-2-5- Religion

Dans chaque fokontany, on trouve deux églises, l’une catholique et l’autre protestante. D’autres Eglises sont en cours d’évolution dans cette commune : Rhèma, Jesosymamaonjy, Jesosyfahamarinantsika et Témoins de Jéhovah. 11

I-2-6– Sécurité

L’insécurité est un grand problème dans cette commune. Il existe des gens qui font comme activité principale le vol, surtout des bœufs. Au chef lieu de la commune,une brigade de Gendarme est installée, mais elle s’occupe aussi de 3 autres communes voisines : Soatanàna , et Mahazoarivo.

Les fokontany de TanamarinaLaobato, Andranoboaka, Ambalaseva, Itohy et Mahalay sont victimes des voleurs des bœufs.

Actuellement, la commune applique le DINA de la Haute Mahatsiatra et l’agent de sécurité local pour lutter contre les banditismes. 12

I-3 – GEOGRAPHIE PHYSIQUE D’ANDOHARANOMAITSO

La géographie physique de la commune se compose de la situation et la délimitation, le relief et l’hydrographie, le climat et Végétation.

Carte n° 1 : géographie physique de la commune Andoharanomaintso

Source : Monographie de la commune, 2010 13

I-3- 1- Situation géographiqueet délimitation

La commune rurale d’Andoharanomaintso a une superficie de 488km2.

Elle est dans le district d’Isandra, région Haute- Matsiatra.

Elle se subdivise en 23 Fokontany. Cette commune se trouve à 26 Km de la ville de Fianarantsoa dont 10Km de routes bitumées vers le Sud sur la RN7 et 16Km de route en terre vers l’Ouest.

La commune est limitée géographiquement :

- au Nord : Par les communes de et de ;

- à l’Est : Par les communes de TalataAmpano ;

- àl’Ouest: Par les communes de Mahazoarivo et de ;

- au Sud : Par les communes de Vohimarina et de . 14

Carte n° 2 : Situation géographie de la commune

Source : monographie de la commune, 2010 15

I-3 -2 – Relief et hydrographie

Andoharanomaintso fait partie des hautes terres composées des massifs et des collines. Elle a deux montagnes rocheuses dont Andreamitsioka et Ambohitrimanjaka. Cette commune est traversée par la rivière de Ranomaitso de l’Est en Sud Ouest. A l’aide des barrages, cette rivière arrose les champs agricoles. Des ruisseaux et des sources d’eaux provenant des montagnes ont alimenté aussi d’autres champs agricoles. Les bornes fontaines des cinq villages dont Ankazosoa,Betapoaka,Alatsinainy, Andreamitsioka et Filazana sont fourni en eau par des sources d’eaux qui viennent dans deux montagnes dont Andremitsioka et ambohitrimanjaka.

I-3- 3 – Climat et Végétation

D’après la monographie, la commune d’Andoharanomaintso se divise en trois saisons différentes :

- Saison froide et sèche : mois de janvier à juillet

- Saison chaude et sèche : mois d’Août à octobre

- Saison chaude et pluvieuse : mois de novembre à janvier.

Des forêts d’eucalyptus couvrent la majeure partie de chaque fokontany.

Chaque année, les responsables de la commune et d’autres entités de développement ne cessent de reboiser l’eucalyptus au site d’Ambohitrimanjaka. 16

CHAPITRE II : REPERES THEORICO-CONCEPTUELS

II-1 – Conceptualisations

II-1-1-Définition des mots clés

ECOLE : c’est un établissement où l’on dispose un enseignement collectif des connaissances techniques et des connaissances collectives nécessaires à l’exercice d’un métier, d’une progression ou à la pratique d’un art.

EDUCATION : Selon Emile DURKHEIM « c’est l’action exercée par génération adultes sur celle qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale ».

L’éducation est considérée comme un élément important du développement personnel, d’où le développement du droit à l’éducation. Un système éducatif performant est donc un avantage majeur. Elle tend à former des hommes complets, instruits, consciencieux, utiles à la société. Elle vise aussi à développer la personnalité de l’enfant.

EDUCATION PRIMAIRE : Elle se fait à l’école par des enseignants ou formateur qualifiés à différents individus, des familles et des cultures différentes.

DEPERDITION SCOLAIRE : Selon la définition du web ; c’est le phénomène des élèves quittant les systèmes scolaires modernes sans qualification ou diplôme et plus largement ayant des difficultés d’apprentissage;se définit encore comme le non réussite de l’élève à l’école

II-1-2-Cadre de l’étude

Cadrage théorique

Par rapport à notre étude concernant l’éducation, la théorie d’Emile DURKHEIM nous dit beaucoup sur la cohésion entre l’éducation et la socialisation. Toutes ces théories ainsi que le dictionnaire de sociologie nous ont beaucoup aidés à réaliser notre recherche sur le terrain.

Approche sociologique

L’approche Sociologique utilisée est L’HOLISME de DURKHEIM parce qu’il nous permet d’expliquer tous les facteurs sociologiques de la réussite ou d’échec scolaire en fonction d’un autre fait social. De plus, nous avons par exemple que, la réussite scolaire est le fruit de la coopération de différents éléments : les élèves, les enseignants et les parents. Donc, l’échec de l’élève est dû aussi à son entourage et le développement scolaire dépend de l’environnement social. 17

II-2– Reformulation de la problématique, hypothèses et objectifs spécifiques

Problématique

Il convient de souligner que les dysfonctionnements constatés au niveau du système d’éducation nationale de base ont des impacts sur le développement local. En général, les difficultés scolaires actuellement reconnues autant qu’échec scolaire ne sont pas un phénomène récent. Ainsi, la question principale du présent mémoire est de savoir ; «Quels sont les moyens nécessaires et avec quelle méthodologie de travail pouvons-nous adopter pour diminuer progressivement le taux de déperdition scolaire au niveau primaire ? »

Hypothèses

D’après nos observations ; nous pensons que l’éducation est un élément essentiel qui détermine la vie future d’une personne, il est important d’en prendre compte. D’ailleurs, la raison la plus dominante qui entraine l’abandon scolaire à l’école primaire peut venir de quelques facteurs.

Il est important de connaitre l’éducation des enfants au sein de l’environnement social.

L’échec scolaire en primaire dépend des infrastructures scolaires et des moyens disponibles

Les enseignants ont aussi un rôle très important

Les conditions d’existences des élèves peuvent entraver leur réussite

Objectifs Global

L’échec scolaire est devenu un problème mondial de même pour les pays développés mais surtout pour les pays en voie de développement. L’objectif de notre thème consiste donc

à connaitre les causes majeures du problème de déperdition scolaire au sein de l’école

Primaire PubliqueAndoharanomaintso, afin de trouver des solutions pour y remédier et aussi réduire le taux de l’abandon scolaire.

Objectifs Spécifiques Notre travail de recherche tâchera donc de :

- sensibiliser les parents à inscrire leurs enfants à l’école 18

- maximiser le niveau d’enseignement scolaire au niveau de la Commune

- apprécier le vrai goût de l’expérimentation pédagogique par les techniques de l’éducation professionnelle

- on doit augmenter la connaissance de jeunes filles et garçons

-identifier les causes de la déperdition scolaire au niveau primaire dans la commune ruraleAndoharanomaintso. 19

CHAPITRE III : METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Méthodologie

Dans cette rubrique destinée à la méthodologie, nous exposons les méthodes et techniques adoptées pour mieux réaliser la recherche.

III -1– Les différentes techniques

III-1-1 – Documentation

Observation simple

Pendant notre travail de terrain de trois mois, nous avons pu observer directement la situation des familles d’élèves et le mode d’enseignement de cette école.

Observation directe

C’est une technique d’étude en sciences sociales destinée à un groupe d’individus.

Elle vise à étudier les collectivités dans leur contexte social habituel, ou dans leur cadre de vie ainsi que dans leur activité usuelle. De cette manière, nous avons été les témoins directs de ce qui se passait au sein de la collectivité donnée. Nous nous sommes mises dans la peau d’un observateur de tous les aspects de la vie du groupe selon le cas et l’appartenance sociale. En conséquence, la vigilance et la prudence dans toutes nos actions n’ont point été négligeables. Ainsi, il nous fallait nous faire accepter par les bénéficiaires, et parfois faire de visite à domicile pour comprendre la vie familiale des usages.

Observation participante

Lors de notre passage à l’école, nous avons pu observer le déroulement de l’enseignement et surtout ses qualités.

III-1- 2 – Techniques vivantes

Enquête

C’est une méthode d’investigation propre à la science sociale similaire à une conduite à l’aide d’un questionnaire axé sur le thème, auprès de la population en général ou auprès d’un échantillon de personnes. 20

On entend par questionnaire une série de questions adressées à toute personne sélectionnée dans notre échantillon d’études. Celui-ci peut être ouvert ou fermé. Il peut être également direct ou indirect selon le contexte qui se présente.

En général, nous avons opté pour celui à questions ouvertes. Mais celle-ci se refermera selon la conversation avec nos interlocuteurs. En vue d’obtenir des données qualitatives et quantitatives dans la recherche, le questionnaire est l’outil raisonnablement efficace.

Entretien collectif

Il s’agit d’avoir les points de vue de toute la communauté sur des problèmes concernant un thème à traiter. Nous avons eu l’occasion de connaître le point de vue des représentants du groupe à étudier. Ce qui prouve que c’est la démarche immatérielle pour avoir la possibilité d’aborder les tenants intéressants du thème sous l’angle du groupe. Nous étions donc là, à animer cet entretien collectif : tout se faisait avec clarté, en toute liberté. La discussion se passait devant le groupe des élèves à éduquer. Cet entretien nous a procuré aussi d’autres renseignements que nous n’avons pu discerner ni dans notre documentation, ni au cours de l’observation ainsi que durant l’observation participante.

Echantillonnage

Dans un travail, il est difficile de contracter toutes les personnes ressources de notre champ d’étude à l’école d’Andoharanomaintso. Ceci nous permet d’établir un échantillonnage qui consiste à choisir un nombre donné des personnes auxquelles seront destinés les questionnaires. C’est ainsi que nous avons pu approcher trente-quatre(34) personnes, composées six (6) enseignants dont une est la directrice, seize(16) élèves et ex-élèves et douze (12) parents d’élèves. 21

Tableau n° 5 : Le nombre des différentes catégories des personnes enquêtées

SEXE AGE MILIEU SOCIAL

07 à 16 ans : 6 Ex – élève : 3 Elève : 3 Masculin 18 à 45 ans : 7 Parents d’élèves : 5 Enseignants : 2

07 à 16 ans : 10 Fille ex-élève : 4 Fille élève : 6 Féminin 18 à 45 ans : 11 Parents d’élèves : 7 Enseignantes : 4

Total 34 34

Source : Enquête personnelle, juin 2017

Ce tableau nous récapitule les éléments clés permettant de fournir des informations pertinentes pour notre enquête. En fait, ce sont des agents qui ont des relations non négligeables dans le système d’éducation scolaire.

La méthode par quotas

C’est une méthode d’échantillonnage qui consiste à s’assurer la représentativité d’un échantillon , en lui affectant une structure similaire à celle de la population mère , au titre de plusieurs critères qui sont, dans le cas d’une étude au grand public, le sexe, la profession, la religion et la catégorie d’agglomération (critères détaillés dans le rubrique échantillon) puis à calculer le pourcentage de personnes appartenant à chaque catégorie selon les données du recensement . Vu le nombre des élèves (276bénéficiaires) dans le centre, il a été préférable de les enquêter sans exception.

En guise de conclusion partielle, la méthodologie est une étape cruciale pour bien mener cette recherche. Nous avons vu des théories sociologiques et psychologiques et les différentes démarches pour le recueil des données auprès des bénéficiaires. DEUXIEME PARTIE : RESULTATS D’ENQUETES 22

Dans cette partie, nous allons mettre en relief les résultats de notre recherche sur le terrain. La collecte des données s’est déroulée sur le terrain durant la période de l’enquête auprès de cette école. Cette rubrique nous permet de bien cerner les différentes données et informations reçues durant le stage pratique au niveau local, afin d’identifier la faiblesse de l’Ecole Primaire Publique d’Andoharanomaintso. 23

CHAPITRE IV : L’HISTOIRE DE L’EPP ANDOHARANOMAINTSO

Pour connaître un peu plus le lieu où se déroule la recherche, on va voir l’historique de l’EPP Andoharanomaintso.

IV-1 – Lieu de l’EPP

L’EPP Andoharanomaintso se trouve dans le fokontanyAlatsinainy

IV-2 – Localité géographique

Le FokontanyAlatsinainy se situe dans la commune rurale Andoharanomaitso, il est délimité :

- au Nord par le FokontanyAmbalatondroina ; - au Sud par le FokontanyBetapoaka ; - à l’Ouest par FokontanyAndremitsioka ; - et à l’Est par FokontanyAmbohitrasoavina.

IV-3 – Présentation de l’EPP

Photo n° 3 : l’EPP Andoharanomaintso

Source : MAMY Tradraibe Angèle, 2017

L’EPP Andoharanomaintso a été créée en 1911. Elle a ouvert sa porte pour la première fois le 26 Février 1912 ; mais elle n’a qu’une salle de classe. Après 11ans plus tard en 1923, elle construit deux nouveaux bâtiments qui composent deux salles de classe et le date de son 24 ouverture était 10 Janvier 1924. En fin, la construction du troisième bâtiment était en 1930 qui comporte de trois salles de classe.

Elle est une EPP centrale de la commune rurale d’Andoharanomaintso; elle se trouve dans un endroit un peu calme à part le bruit du marché, surtout le lundi. Elle est à peu près de 50 m du bureau de la commune.

L’EPP Andoharanomaintso a 276 élèves au total dont 143 garçons et 133 filles. Les élèves sont répartis en moyenne, 50 par classe. Elle possède 06 instituteurs dont 4 payés par le FRAM (associations des parents d’élèves). La langue de communication dans cette école est le Malagasy, mais les textes du cours sont en français.

Sur le plan administratif, elle est rattachée à la Zone Administrative et Pédagogique Andoharanomaintso, Circonscription scolaire d’Isandra, Direction Régionale de .

IV-4 – L’enseignement

L’EPP Andoharanomaintso est une école publique. C’est une école mixte. Le tablier est exigé pour les élèves. La durée d’étude est de 6 ans, par ordre croissant ; il y a :

- Préscolaire ou 12ème ou garabola - Le CP1 ou 11ème ou T1 - Le CP2 ou 10ème ou T2 - Le CE ou 9ème ou T3 - Le CM1 ou 8ème ouT4 - Le CM2 ou 7ème ou T5 25

Carte n° 3 : ZAP Andoharanomaintso :

Source : Monographie de la Commune Andoharanonaintso, 2017 26

CHAPITRE V : LES PROBLEMES DES DEPEDITIONS SCOLAIRES

Il y a des nombreuses raisons qu’un élève abandonne l’école. Dans l’enseignement primaire, le taux de scolarisation reste faible et varie selon l’école .Donc, on va connaitre les grandes principales des causes et conséquences des déperditions scolaires :

V- 1- Les causes des déperditions scolaires

V-1-1-Pour les enseignements

La motivation des élèves sont liées avec l’infrastructure de l’école, son environnement et la méthode d’enseignement. D’après l’observation faite auprès des élèves de l’EPP Andoharanomaintso, leur motivation pour l’étude dépend des explications : la distribution de livre et de fournitures scolaires avec, la cantine scolaire.

Or les infrastructure ne donnent pas cette sensation aux écoliers. En outre, les élèves de l’EPP sont victimes de sous-alimentation et de malnutrition due à la difficulté de la condition de vie de leur famille, ils ne sont pas concentrées lors du cours.

En plus, les professeurs qu’on a enquêté disent que les enfants étaient d’habitude mal-en point et présentaient des signes de malnutrition, ils sont fatigués et n’arrivent pas à suivre l’enseignement dans la salle de classe. Alors, on compte beaucoup de redoublants à la fin de l’année scolaire, tout cela peut entraîner le décrochage scolaire dans la commune.

V-1-2- Pour les infrastructures et matériels

L’infrastructure et le matériel utilisés par l’école dans le domaine de l’éducation ont une très grande importance non seulement dans la motivation des enfants pour l’étude et surtout à l’enseignement .On va voir le problème d’infrastructure et matériel dans l’EPP Andoharanomaintso.

Les infrastructures et les matériels sont rencontrés aux problèmes suivants ;

Ancienneté des matériels utilisés : - Table bancs

- tableau

- inexistences des matériels pour faire l’expérience comme double décamètre et mètre qui correspond à la norme.

Mauvais états de salle de classe surtout la salle de classe du préscolaire. 27

Les toilettes à utiliser ne correspondent pas à tous les élèves, car 2 WC pour 276 élèves

Insuffisance de l’eau potable

Insuffisances des matériels ou autres fournitures scolaires

V-1-3- Aux enseignants

En général, les problèmes des enseignants en milieu rural sont liés par l’insuffisance de la technique pédagogique et de compétence pour améliorer le niveau intellectuel des élèves, car leur formation pédagogique est insuffisante. Pendant une année scolaire, une seule formation pédagogique au lieu de trois fois. Voici les principales causes qui provoquent le décrochage scolaire à part des enseignants :

Pas d’expérience pédagogique

Manque de personnel enseignant titulaire, car l’enseignant fonctionnaire dans cette école est de 2 sur 6.

Manque d’encadrement pédagogique

Manque d’échange d’expérience entre les enseignants

Le cours devient un cours magistral

L’instituteur et l’institutrice ne sont pas motivés

Négligence de fiche de préparation et non mis en jour du tableau de journal

Le retard des enseignants ;

V-1-4 – Aux élèves

Dans l’enseignement, les facteurs qui entravent dans l’école primaire sont mal connus. L’éloignement d’école, l’implication des enfants dans les tâches domestiques et dans le travail agricole sont souvent cités comme les principaux obstacles aux progrès de la scolarisation dans le milieu rural.

Les causes liées à l’enfant lui-même :

La peur de rater 28

Un degré de maturité différent (enfant surdoué)

Des efforts mal récompensées

Absences des élèves sans motifs

Carence alimentaire

Paresse des élèves

Maladie des élèves

V -1-5- aux familles (parents)

Le vécu d’une situation socio-économique précaire dans la famille et les conditions qui lui sont associées (habitats pauvre, comportement à risque, inégalité en matière de santé et sociale etc.…) présentent les facteurs de risques fortement liés au décrochage scolaire.

Les causes de l’échec scolaire au sein de la famille sont :

Revenu faible

Malnutrition

Séparation des parents (rupture ou conflit entre le père et la mère)

L’alcoolisme, surtout le père chef de famille

Irresponsabilité des parents pour l’éducation de leur enfant

Manque de suivi de l’enfant à la maison à l’exception des familles

Faible niveau de cohésion et de soutien entre le membre de la famille

Manque de supervision parental et de communication avec leurs enfants. 29

V-2- Les conséquences des déperditions scolaires

Les échecs scolaires peuvent provoquer des conséquences graves au niveau de la communauté, la famille et surtout l’élève lui-même parce qu’il peut devenir de délinquant juvénile, voleur, enfant de la rue et enfants travaillant hors de la capacité physique, intellectuelle, morale. L’abandon peut détruire l’avenir d’un élève et provoque une charge pour les parents et la société. Cette réalité représente aussi l’éducation des enfants dans l’EPP Andoharanomaitso .Alors, nous allons voir le risque de la conséquence de la déperdition scolaire :

V-2-1-Alcoolisme et drogue

Notre enquête nous à relever que le phénomène de la prise de drogue et alcool est facilement observable chez les jeunes ex-élèves dans cette commune rurale d’Andoharanomaintso.

L’enfant une fois exclu de l’école, il ne peut plus se réadapter aux réalités de sa famille. Il passe tous son temps à vagabonder chez la fille comme personne sans domicile fixe. Le constat est désagréable car certain ne trouve plus sa place dans sa maison.

V-2-2-Mariage précoce

Les filles victimes de l’échec scolaire sont souvent données en mariage précoce. Sans aucune activité, ces filles deviennent des charges pour les parents.

V-2-3-Exode rural

Dans cette commune, l’exode rural est aussi une conséquence de l’échec scolaire. Du moment où l’enfant a déjà fréquenté l’école,ilse trouve dans l’impossibilité de mener la vie paysanne de ses parents. Il préfère ainsi s’éloigner d’eux pour exercer toute sorte d’activité.

V-3- Les activités des parents des élèves dans cette commune

Des parents des élèves ont été enquêtés du fait de leur responsabilité dans l’éducation des enfants. Il est donc très important de connaitre des informations scolaires. 30

Tableau n°6 : Représentation du travail des parents d’élèves

PROFESSION NOMBRE

Vendeur (eus) petit commerce 2

Agriculteurs 4

Fonctionnaire 1

Gardien 1

Femme de ménage 2

Autre 2

TOTAL 12

Source : enquête personnelle, juin 2017

Ce tableau montre la profession des parents d’élève au niveau de l’EPP Andoharanomaintso. D’après ce tableau, la plupart des parents exercent un métier à faible revenu, comme les données ci-dessus. Nous montrons que quatre (4) parents sont agriculteurs, deux(2) parents sont vendeurs, un(1) fonctionnaire, deux (2) femmes de ménage, un(1) gardien et deux(2) autres métiers.

V-4- Le niveau d’étude et la situation matrimoniale des parents d’élèves :

Après avoir les activités des parents, il y a d’autre problème de la part du parent lié à la scolarisation de leurs enfants et qui provoque le décrochage scolaire dans cette commune. Par exemple les élèves monoparentaux, la pauvreté, manque de la compétence des parents, l’insuffisance de sensibilisation et la mobilisation pour amener leurs enfants à l’école. Nous allons connaitre et présenter le niveau d’étude, la situation matrimoniale des parents et le nombre de leurs enfants. 31

Tableau n°7: les renseignements sur les parents

VARIABLE PAR VARIABLE MASCULIN FEMININ SEXE ANALYSE célibataire 0 1

Marié(e) 3 4 Situation matrimoniale Veuf (ve) 1 2

divorcé 1 0

Source : Enquête personnelle, 2017

Tableau n° 8 : Les niveaux d’études des parents

VARIABLE PAR VARIABLE MASCULIN FEMININ SEXE ANALYSE primaire 2 4

secondaire 1 2 Niveau d’études lycée 1 1

université 1 0

Source : Enquête personnelle, 2017

Tableau n°9 : Nombre d’enfants des parents

VARIABLE PAR VARIABLE MASCULIN FEMININ SEXE ANALYSE 1 – 4 0 3 Nombre d’enfants 5 - 10 4 5

Source : Enquête personnelle, 2017

Ce tableau nous montre le renseignement des parents selon leur sexe et catégorie socioprofessionnelle, on enquête une femme célibataire, 3 hommes et 4 femmes marié, un homme et 2 femmes veuf(ve), un homme divorcé. Selon leur niveau d’étude ; 2 hommes et 4 femmes de niveau primaire, un homme et 2 femmes de niveau secondaire, un homme et 32 unefemmelycéenne, un étudiant. Selon les 12 parents enquêtes, le nombre de leurs enfants varie entre 1à 10 selon leur réponse.

V-5 - Présentation des réalités sur la scolarisation dans l’EPP Andoharanomaintso :

A nos jours, dans la Commune Rurale Andoharanomaintso, les enfants moins de 17 ans sont beaucoup nombreux par rapport à l’âge de 18 ans et plus. Malheureusement, la majorité des enfants scolarisés ne peuvent pas terminer jusqu’à la fin de cycle primaire et de cycle secondaire à cause du niveau de vie des parents.

Dans la commune rurale d’Andoharanomaintso, au début de niveau I jusqu’à l’université ; on peut dire que 5% des élèves finissent leur étude jusqu’à la fin, c’est-à-dire que 5% des élèves ont le diplôme de baccalauréat.

Tableau n°10 : Effectifs des enfants scolarisés durant l’année scolaire 2016-2017

CLASSE NOMBRES TOTAL

Garçon Fille

CP1 32 30 62

CP2 31 27 58

CE 28 26 54

CM1 27 25 52

CM2 25 25 50

TOTAL 143 133 276

Source : enquête auprès du chef d’établissement, 2017

Ce tableau montre les nombres des élèves par classe de l’année scolaire 2016-2017. On a vu que le nombre du garçon est beaucoup plus que la fille, parce que l’effectif total des garçons sont 143 et les filles sont 133 élèves. Selon leur sexe et leur classe ; dans le CP1 le nombre de garçon sont 32 et les filles sont 30 ; dans CP2 les garçons sont 31 et les filles sont 27 ; dans CE le nombre des garçons sont 28 et les filles sont 26 élèves ; dans le CM1 les garçons sont 27 et les filles sont 25 et dans le CM2,les nombres des garçons et les filles sont même, ils sont 25 garçons et 25 aussi des nombres des filles. Donc, on peut dire qu’il y a plus desgarçons que des filles dans cet établissement. 33

V-6- : Le taux de réussite et le taux d’échec à l’examen

V-6-1- Le taux de réussite à l’examen

D’après les enquêtes faites au niveau de l’EPP Andoharanomaintso, on a vu que le taux de résultat d’examen diminue chaque année .Si on prend le 8éme ou le CM1, le taux de réussite est 90,6% dans l’année 2015 ; par contre, il diminue 76% dans l’année 2016. Le cause de cette diminution est en général le problème de l’assiduité (exactitude ou présence) à l’école et le non paiement de scolarité FRAM. Ainsi, il y a des élèves qui n’ont pas fini le dernier trimestre et normalement redoublant. Ensuite ,l’éloignement d’établissements publique par rapport à la domicile, il peut provoquer la paresse des élèves et la mauvaise conduite à l’école comme la mauvaise note ,absentéisme , un degré de maturité différente (enfant surdoué) et aussi le problème de l’insuffisance alimentaire. Et quelque fois certains élèves sont trop occupés à aider leurs parents que d’aller à l’école.

Pour la classe de CM2 ou la classe d’examen, le résultat du CEPE diminue depuis l’année 2014

Tableau n°11 : le résultat d’examen CEPE depuis d’année 2012 jusqu’à 2016

ANNEE POURCENTAGE

2012 100%

2013 100%

2014 94 ,66%

2015 90,42%

2016 82 ,5%

Source : Enquête auprès du chef d’établissement, 2017

D’après ce tableau n°9, qui montre les résultats d’examen CEPE durant les cinq dernières années scolaires, le taux de réussite à l’examen diminue petit à petit pendant le trois dernières années. Cette diminution est 17,5% par rapport a l’année 2013. On remarque la baisse du niveau intellectuel des élèves. 34

V-6- 2 - Le taux d’échec à l’examen

Le redoublement scolaire

« Le redoublement est parmi des symptômes importantes de la déperdition scolaire » que nous examinerons dans la présente étude.

Par redoublement on entend une année passée par un élève dans la même classe, à refaire la même étude que l’année précédente. Les inconvénients de redoublement ne résultent pas seulement d’une répétition superflue des efforts d’enseignement et d’une perte de temps pour les élèves, mais aussi de fait que ces derniers sont par la suite moins motivés.

En général, on remarque que les premières causes qui provoquent le phénomène de l’abandon des études dans l’EPP Andoharanomaintso sont les problèmes de redoublements.

Selon l’enquête auprès de l’enseignant dans l’EPP Andoharanomaintso, les principales causes du redoublement dans cet établissement sont liées par l’école, l’élève et son environnement familial. Exemples : le manque d’opportunité pour la révision de leçons par les élèves après l’école, le faible d’implication des parents dans le suivi scolaire de leurs enfants, l’absentéisme des élèves et le faible niveau en français.

En effet, L’insuffisance de cette motivation entraine l’abandon scolaire ou l’échec scolaire chez les élèves qui redoublent une année d’étude à la tendance de quitter l’école d’où le redoublement et l’abandon scolaire sont souvent liés entre eux.

Tableau n°12 : l’effectifs des élèves en redoubles, année scolaire 2015-2016 classe CP1 CP2 CE CM1 sexe

Garçon 10,66% 15,32% 16,03% 10,67% fille 6,35% 11,66% 20,32% 14,14%

TOTAL 17,01% 26,98% 36,35% 24,81%

Source : Enquête du chef d’établissement, 2017

Ici nous avons un tableau qui montre le pourcentage de redoublement au niveau de l’EPP Andoharanomaintso pendant l’année scolaire 2015 – 2016.D’après ce donné, on constate que le nombre de redoublant(e) augmente au fur et mesure que l’on avance dans le classe 35

supérieur et varie de 17,01% à la classe de CP1 à 36,35% à la classe de CE. Il y a aussi de disparition sexuelle au niveau du décrochage scolaire. Dans les deux premières années ; le garçon redoublant plus que la fille et dans les deux dernières années, l’ordre inverse.

V-7 - L’abandon scolaire dans l’EPP Andoharanomaintso

D’après la recherche que nous avons effectuée auprès des administrations, nous avons constaté que les déperditions scolaires dans l’EPP Andoharanomaintso s’expliquent par les problèmes financiers des familles, les manifestations du syndicat des enseignants et surtout les crises politiques cycliques de l’Etat. Les problèmes de nutrition sont d’ailleurs très fréquents à l’EPP vu les activités des familles. Certains élèves s’endorment durant le cours, par le fait qu’ils ont le ventre vide. Les familles se souvent dans cette situation préfèrent ne plus envoyer leurs enfants à l’école ; non seulement ils n’arrivent pas à suivre en classe mais encore, les parents ont honte d’apprendre que leurs enfants s’endorment en classe.

Tableau n°13:Taux de déperdition scolaire durant quatre années scolaires successives

Année D’étude 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016

Oct. Juin Aban- Oct. Juin Aba- Oct. Juin Aba- Oct. Juin Aba-

2012 2013 don 2013 2014 don 2014 2015 don 2015 2015 don

CP1 60 58 2 61 57 4 62 56 6 62 59 3

CP2 59 56 3 60 57 3 58 54 4 60 54 5

CE 58 54 4 56 50 6 57 50 7 59 53 6

CM1 54 51 3 51 48 3 54 51 3 53 48 5

CM2 51 47 4 49 44 5 52 42 4 50 43 7

TOTAL 282 266 16 277 256 21 283 259 24 284 258 26

Source : Enquête auprès du chef d’établissement, 2017 36

Ce tableau montre que la déperdition des élèves durant quatre années scolaires successives ne cesse pas d’augmenter. Comme dans l’année scolaire 2012-2013, 60 élèves inscrits dans la classe de CP1 du mois d’octobre 2012 et 58 élèves restent au mois de juin 2013. Au total, 2élèves qui abandonnent durant une année scolaire dans la classe de CP1 ; 3 élèves dans la classe de CP2 ; 4 élèves dans la classe de CE ; 3 élèves dans la classe de CM1 et 4 élèves dans la classe de CM2.En somme 16 élèves pendant à la fin d’année scolaire 2012 -2013. Alors on avait parlé auparavant, le taux de la déperdition dans l’EPP Andoharanomaintso sans arrêt d’ augmenté comme 2013-2014 ; 277 élèves inscrit au début d’année scolaire (octobre) par contre 256 élèves restent soit 21 qui abandonnent à la fin de l’année scolaire (juin) ; du 2014 – 2015, 283 élèves inscrits au début d’année et 259 élèves restent à la fin du cursus et du 2015 – 2016 et 24élèves qui décrochent à l’école ,284 élèves inscrits au début d’année et 258 restent à la fin d’année scolaire, donc 26 élèves quittent à l’école. En générale, le taux de déperdition scolaire de l’EPP Andoharanomaintso augmente avec le nombre des inscrits hausse chaque année. D’ailleurs, au début jusqu’à la fin d’année scolaire il y a des élèves qui abandonnent leur classe.

V-7-1 - La perception des parents face à la déperdition scolaire

Selon les observations des parents, ils rencontrent des difficultés dans l’enseignement de leurs enfants comme le problème financier (droit de rescription, cotisation chronique de l’association des parents des élèves), entêtement des enfants « ditra », enfants non surveillés. De plus , les raisons qui poussent les élèves à abandonner leur école sont des problèmes financiers des parents et entêtement, grossesse chez les filles à cause de la camaraderie non surveillée, ignorance du conseil des parents, la paresse, c’est un choix individuel, et manque de vision de l’avenir, influence par les hommes presque le même que la grossesse et elles sont influencées par l’argent ;c’est le grand problème au sein de la commune rurale d’Andoharanomaintso.

V-7-2- Avis des enseignants face aux déperditions scolaires

A travers les questions que nous avons posées au sein de l’établissement, les enseignants disent que les raisons qui poussent les élèves à abandonner l’école sont l’insuffisance de revenu familial, la paresse des élèves, l’irresponsabilité des parents à propos des besoins de leurs enfants comme les fournitures scolaires (stylo, cahier, gomme, etc.…) et l’ignorance des parents sur l’importance de l’enseignement. Les enseignants expliquent que l’abandon scolaire est le signe de la pauvreté, lorsque les élèves décrochent l’école ; ils vont aider leurs 37 parents et travailler comme cultivateur, éleveurs, vendeur de charbon, femme de ménage pour les filles.

Les conséquences d’abandon d’école sont multiples comme la difficulté d’avoir ou d’obtenir un travail car ils n’ont pas la capacité de réaliser quelque chose. Pour avoir le cerveau qui fonctionne bien, il est donc nécessaire de faire l’exercice d’apprentissage dans la manière où il faut, mais, ici c’est le manque de niveau intellectuel car ils ont quitté l’école et ils ne pensent pas à leur avenir. De préférence, quand on a la possibilité d’étudier il faut en profiter, sinon c’est vous-même qui allez payer les conséquences comme la victime, qui n’arrive pas à satisfaire soi-même, avoir des regrets plus tard, avoir un mauvais avenir. 38

CONCLUSION PARTIELLE DE LA DEUXIEME PARTIE

D’après ce que nous venons de développer la synthèse des résultats, on peut dire qu’il existe plusieurs facteurs qui entraînent les déperditions scolaires dans l’EPP Andoharanomaintso, parmi lesquels se trouvent les problèmes financiers des familles, le manque de responsabilité des parents des élèves en matière de l’éducation et de la scolarisation de leurs enfants. Vu que beaucoup des élèves quittent l’école pour satisfaire à leur besoins mais aussi par manque de sensibilisation au niveau de la population cible.

C’est tout cela qui nous amène à avoir dans la troisième partie de notre recherche nous avons apporté l’approche prospective et des recommandations. TROISIEME PARTIE : APPROCHE PROSPECTIVE ET RECOMMENDATIONS 39

Après avoir présenté les résultats d’analyse de la descente sur terrain, cette dernière partie constitue par la place de l’éducation face au développement, la prospective et suggestion 40

CHAPITRE VI : LA PLACE DE L’EDUCATION FACE AU DEVELOPPEMENT

Les personnes aussi bien que les pays peuvent tirer avantage de l’éducation, étant donné que ses résultats commencent par l’individu, à savoir l’enfant éduqué, puis par la société. Puisque la nation de l’éducation est inclusive dans les objectifs majeurs de la politique gouvernementale, elle a une place importante pour faire progresser le pays. Le travailleur social affirme que l’éducation est une clé au développement économique et humain. Alors, elle est conçue comme une promotion de la pauvreté.

Nous avons dit que l’éducation a une finalité, c’est le changement de mentalités et de comportements de chacun dans le but de contribuer à la construction du monde juste, solidaire et durable. Dans ce cas, l’éducation fait partie des solutions aux problèmes liés à la pauvreté et au développement humain.

En plus, l’éducation développe le potentiel d’un individu et accroît ses chances de réussite dans la vie, car les personnes instruites peuvent obtenir un emploi rémunéré et participer davantage à la prise de décisions dans la société.

VI-1-Les avantages de l’éducation pour la population

L’enseignement et l’éducation sont des activités initiées par la famille et poursuivie par divers groupements sociaux.

Pour le citoyen, l’éducation doit former des compétences utiles aux besoins du développement et doit satisfaire les attentes des individus, elle permet aussi l’intégration sociale d’un exclu, surtout la socialisation car l’éducation est une socialisation d’un individu dans le milieu où il vit, d’après une théorie de Durkheim.

Le développement des capacités morale, intellectuelle et physique permet à un individu d’entrer dans la vie professionnelle et sociale. De plus, la personne peut faire épanouir sa personnalité en vue du respect des autres et de la capacité de vivre en société.

VI-2- Le facteur pouvant améliorer l’éducation scolaire

Nous allons mener une étude sur les bases d’un taux de réussite des élèves :

Les responsabilités des parents : Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative et aussi premiers responsables de l’éducation, les valeurs des parents, leur suivi des études et leurs attentes sont déterminants dans cette réussite. 41

En effet, le succès scolaire provient du suivi des études par les parents et les enfants :

- Les parents doivent avoir une mission d’encourager leurs enfants ou de les aider à faire des découvertes par la lecture de divers écrits ainsi que par d’autres recherches personnelles. - Les parents doivent avoir une relation étroite avec les responsables d’école. En fait, un champ de dialogue doit être créé entre parents et enseignants pour chercher ensemble le moyen permettant d’améliorer le système d’éducation.

Lesrelations entre le maître et les élèves ; si un éducateur a de mauvaises relations avec ses élèves, ceux-ci n’aimeront pas l’enseignant et sa matière aussi. Ce sentiment est la source de l’inadaptation scolaire qui peut aboutir à l’absence voire au refus de l’école.

En contrepartie, la bonne relation avec les éduqués se manifeste par une grande communication entre eux et une complicité en cas de difficulté.

Les élèves n’ont pas peur de demander plusd’explications et quel que soit leur problème. Le maître, à son tour, essaie de donner le maximum de réponses aux questions posées.

Le système éducatif et méthode d’enseignement ; les problèmes des enfants actuels montrent qu’ils ne dominent pas leur langue maternelle, alors il leur est difficile d’apprendre les autres langues. Donc, le côté positif de la malgachisation est que les enfants puissent maîtriser le malgache avant d’approfondir leur connaissance des langues étrangères. Le système éducatif a besoin d’une grande réflexion car l’avenir du pays dépend de cette pratique.

Il faut bien analyser l’impact positif et négatif. Ce programme détermine la motivation à aller à l’école et à développer l’homme. Si un programme est imposé, l’enseignement doit utiliser tous les moyens pour transmettre les connaissances en cherchant les bonnes méthodes.

L’encadrement est donc la méthode la plus efficace ; il faut bien apprendre, et demander aux élèves les difficultés, pour être proche d’eux. Dans le cas où l’école utilise la langue française pour enseigner, il faut expliquer en malgache afin qu’ils comprennent bien. 42

VI-3- La motivation, la volonté et l’amour pour l’école

La motivation est l’ensemble des paramètres ou conditions favorables, par laquelle les enfants poursuivent leurs études. Grâce à ces conditions, ils ont la volonté et l’amour de fréquenter l’école.

Donc, si nous sommes bien motivés à aller à l’école en manifestant du dynamisme en classe par l’écoute attentive des éducateurs, nous pouvons espérer de bons résultats scolaires et être certains que les élèves puissent atteindre le niveau d’études nécessaires aux carrières envisagées. 43

CHAPITRE VII : APPROCHE PROSPECTIVE POUR L’EDUCATION

Devant la situation qu’on a vu auparavant, il parait nécessaire de rappeler que les progressions des élèves au niveau du cycle primaire et l’achèvement de ce cycle demeurent des préoccupations majeures de tous les responsables scolaires.

A l’heur actuelle face aux différente problèmes qui affectent l’éducation y compris le redoublement et l’abandon scolaire surtout en milieu rural à Madagascar, il est urgent de trouver ensemble de solution pour lutter contre de la déperdition scolaire et on essaie d’apporter plusieurs suggestion pour réduire ce fléau.

LA PROSPECTIVE

On est tout fait à conscient de l’inégalité à l’accès de l’éducation, il y a beaucoup d’élèves qui sont encore vulnérables en matière d’éducation surtout au niveau d’école primaire publique. Or on a dit que l’EPP est accessible à tous. On va nous faire connaitre les différentes perspectives en ce qui concerne la réalité vécue par la communauté locale par rapport à l’échec scolaire

VII-1 – Constatation générale

Après un longue analyse de la réalité sur terrain, on a vu que la déperdition scolaire provoque de nombreux problèmes tant sur le résultat scolaire des élèves que sur la progression de l’école générale.

VII-1-1- Liaison entre la pauvreté et l’éducation

Le lien entre la pauvreté et l’éducation est généralement analysé au niveau macro- économique, en termes d’accès à l’éducation (taux d’analphabétique, taux de scolarisation) et d’allocation des dépenses publiques à ce secteur. Ainsi, la baisse de la scolarisation à l’école primaire observée à Madagascar depuis le milieu des années peut être largement rattachée à la crise économique qui touche le pays. Le facteur économique a en effet largement entamé, d’une part, les revenus que les familles peuvent consacrer et , d’autre part, les budgets de l’Etat alloués à l’enseignement . Ainsi formulé, le lien de causalité entre pauvreté et sous- scolarisation apparait de fait comme une évidence. En tenant compte de la satisfaction des besoins humains, il est utile d’examiner comment joue le lien pauvreté-éducation à l’échelle des familles, de se pencher sur la demande effective des familles en matière d’éducation de comprendre les logiques sociales et familiales qui déterminent les pratiques scolaires. Cet 44 examen amène à revisiter et relativiser le lien pauvreté-éducation, ce qui est l’objet de cette communication.

VII-1-2-Les problèmes du système éducatif de l’EPP Andoharanomaintso

Les enseignements contribuent à la réussite scolaire des enfants. Or, les problèmes relatifs au corps des l’enseignement dans l’établissement publics relèvent de plusieurs points :

Insuffisance de condition d’encadrement

L’éducation primaire, surtout l’EPP Andoharanomaintso souffre d’insuffisance d’équipements de travail. Ainsi, les enseignants se plaignent que leurs salaires sont très minimes par rapport à la tendance actuelle de l’inflation. Ils ont constaté également que les infrastructures sont vétustes telles que les tables bancs et les bâtiments. Donc tous les responsables de l’enseignement au niveau primaire tendent à valoriser leur métier en dépit de la situation défavorable. Ainsi, leur motivation baisse, ce qui pourrait être la cause des résultats très insatisfaisants.

Manque de formation

Dans le système éducatif malgache, le domaine de l’éducation de base est caractérisé une lacune en pédagogie. Cette situation se constate également au niveau de l’EPP Andoharanomaintso . Et d’après ce qui a été déjà présenté précédemment, le manque d’enseignemets entraîne une différence de niveau dans une même classe. De plus, malgré l’existence d’une technicité très pertinente des programmes scolaires, si les enseignants ne sont pas motivés, alors, on n’obtient pas de bons résultats. D’ailleurs, les problèmes liés aux enseignants reposent sur la formation. En effet, à cause de l’insuffisance voire de l’inexistence d’une politique précise de l’Etat pour recruter des enseignants spécialisés dans l’éducation, le nombre des maîtres FRAM ne cesse d’augmenter. Pourtant ces derniers sont parfois des enseignants parachutés, c’est-à-dire ils n’ont préalablement pas reçu de formations nécessaires. Par conséquent, la majorité est incompétente à accomplir leur mission pédagogique. Aussi, nombreux sont les enfants du niveau EPP déscolarisés, car les parents ont perdu leur confiance en cette école.

Manque d’infrastructure

L’EPP Andoharanomaintso souffre actuellement d’un manque d’infrastructure. En effet, les salles de classe non réhabilité. 45

D’autant plus, presque tous les équipements scolaires nécessaires au niveau local sont vétustes. Par exemple, le tableau noir et les tables bancs ne sont pas confortables pour les élèves. D’où, cette situation provoque une baisse de concentration aux études. Les livres, les articles et les revues font défaut, sinon ils ne sont plus consultables.

VII-1-3-La concrétisation de vision de la sociologie de l’éducation

D’après la convention du droit de l’enfant, l’éducation est un droit pour l’Etat et la famille reste sa première source. Elle favorise l’épanouissement de la potentialité de l’enfant : le développement des dons, des aptitudes mentales et physiques. A travers cette action alors, nous inculquons à l’enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue, de ses valeurs culturelles et des valeurs nationales du pays. Ainsi, l’enfant peut être préparé à assumer ses responsabilités dans la société et peut développer ses compétences clés grâce à la transmission de savoir-être et de savoir-faire. Selon Carl ROGER (1976) « le seul individu formé, est celui qui a appris comment s’adapter, comment changer, ce qui a saisi qu’aucune connaissance n’est certaine et que seule la capacité d’acquérir des connaissances peut conduire à une sécurité fondée ». En fait, l’éducation stimule la progression dans toutes les dimensions de la personnalité, la confiance en soi, l’apprentissage de la vie et la création avec les autres.

Il y a encore des enfants qui ne bénéficient pas de cet enseignement, surtout ceux qui vivent à la campagne, tandis que l’objectif principal est alors la socialisation par le biais de l’apprentissage, c’est-à-dire l’intégration sociale et l’épanouissement de la personne. En effet, les enfants ont la possibilité de participer activement à la transformation sociale car l’éducation aide à construire des identités personnelles et sociales. 46

CHAPITRE VIII : SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS

Tout d’abord, les diverses solutions qui ont été entreprises pour résoudre les problèmes de déperditions scolaires, elle persiste encore aujourd’hui. La suggestion qui nous permet de réduire la déperdition scolaire le plus vite possible. Presque, l’échec scolaire est l’affaire de tout le monde, chacun a une énorme responsabilité dans le but de la mise en œuvre de différent projet scolaire. On va voir successivement les mesures prise par les acteurs en vue de disposer d’une éducation pour résoudre ce problème d’échec scolaire qui conduit au progrès social.

VIII-1- Suggestions

VIII-1-1- Au niveau de l’Etat Malgache

L’éducation de la population est la priorité de l’Etat Malgache et aussi un pilier du développement. Alors, l’Etat est le premier responsable du bon fonctionnement de l’éducation, il doit mette à dispositions des efforts et des ressources nécessaires pour la bonne marche de l’éducation Nationale. Ainsi, le rôle primordial de l’Etat est d’assurer la structuration d’une politique publique efficace en matière d’éducation. Et pour atteindre ces objectifs, voici quelques principes que l’Etat devrait assurer :

participer au financement des études, et optimiser l’accès de la population à l’enseignement afin que l’Education Pour Tous soit bien établie.

mettre en place des mesures nécessaires afin de lutter contre l’abandon scolaire.

allouer les fonds publics pour la promotion d’une meilleure éducation afin de valoriser les acteurs de l’éducation et les infrastructures.

Solutions proposées pour la famille

Dans les pays pauvres, comme Madagascar, la pauvreté est évidente ; alors l’école doit être gratuite et les parents ne devraient pas payer le droit d’inscription car cela constitue un obstacle à la scolarisation des enfants les plus pauvres .De plus, il leur est difficile d’acheter des équipements scolaires, de payer de cotisations scolaires. Pour les paysans, l’éloignement de l’établissement public et l’insuffisance d’infrastructures éducatives sont aussi à l’origine de l’abandon scolaire et de l’analphabétisme.

Pour les parents ; les priorisations des programmes d’ordre d’éducationnel et aussi les infrastructures scolaires dans la commune est outil très nécessaire de la pédagogique 47 comme la construction de nouvelle EPP dans le FKT, la réparation des anciens établissements et création de bibliothèque accessible à tous. Par ailleurs, la réduction de contribution financière des parents comme le droit d’inscription et la cotisation qu’ils doivent payer au niveau d’établissement pour équilibrer les charges financières des parents.

Solutions proposées pour l’enseignant

Le nombre d’enseignants à tous les niveaux doit être augmenté et c’est le devoir de l’Etat de former ces enseignants afin de les rendre professionnels. Organiser les méthodes d’enseignement et les conditions sociales des éducateurs pour résoudre leurs problèmes personnels. De même, l’Etat doit assurer le logement des enseignants dans les zones ruraux car il y a des villages qui sont mal sécurisés et certains éducateurs refusent d’y travailler.

Ensuite, la mise en place d’une stratégie de formation des enseignants qui puissent assurer une meilleure qualité à tous les niveaux en fonction du développement économique, social et culturel du pays.

Renforcement de la formation continue des enseignants pour mettre en œuvre l’innovation pédagogique déterminée par le Ministère et amélioration de la qualité pédagogique.

Prise en charge du salaire des maîtres FRAM ; l’Etat devrait assurer la gratuite effective de l’éducation comme la suppression de frais scolaire notamment en prenant en charge les salaires des maîtres FRAM, en augmentant un salaire conforme au niveau de vie actuel.

VIII-1-2- Au niveau des institutions scolaires et des enseignements

Les solutions pour les institutions scolaires

La structure et les programmes scolaires doivent correspondre aux besoins des enfants et des jeunes afin qu’un grand effectif accède à l’enseignement à tous les niveaux. Compte tenu de la politique gouvernementale face à la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie des Malgaches, des enseignants visent la transformation de l’éducation en faisant une réforme du système éducatif malgache mais cela dépend de chaque chef d’Etat. Un grand rôle de l’Etat est de surveiller étroitement l’éducation dispensée sur le territoire. Alors, il faut bien analyser le système scolaire, la structure et les programmes scolaires pour réussir l’éducation et l’enseignement.

Pour les responsables pédagogiques, il faut assurer et améliorer la discipline comme par exemple, durant l’absence des professeurs les élèves vont rester dans la salle de classe pour 48 faire une étude personnelle, ils ne doivent pas aller ailleurs pour éviter les bêtises comme fumer la drogue et l’alcool.

Les suggestions pour les enseignements

Concernant les enseignants, ils sont à l’origine de bons ou mauvais résultats, ce qui dépend de la qualité de l’éducation qu’ils offrent aux élèves. Donc ils doivent acquérir de l’expérience et de la compétence, en appliquant une méthode adéquate et accessible aux élèves. Ils doivent aussi adopter des nouvelles méthodes pour utiliser de la modernisation de l’enseignement.

En plus du programme scolaire préétabli, les enseignants doivent dispenser à leurs élèves des informations complémentaires censées être pertinentes pour leur faciliter la vie quotidienne. En effet, comme les parents souffrent de l’incapacité en finance leurs enfants jusqu’au niveau supérieur, l’enseignement au niveau primaire doit être orienté vers l’opérationnalité après avoir franchi tous les niveaux primaires.

VIII-2- Recommandations

La prévention de la déperdition scolaire

Le champ de la prévention se développe dans le différent sens. Il existe plusieurs voies pour engager toute la population dans de conduite à tenir visant à préserver la déperdition scolaire. Premièrement, diminuer ou supprimer le frais de scolarisation dans toutes les écoles publiques à Madagascar pour que leurs parents n’aient pas des moyens pour amener leurs enfants à l’école et que les élèves aussi soient en motivé d’aller à l’école. En plus, il faut faire participer des représentants des parents au moment de l’assise nationale ou conférence nationale de l’éducation à Madagascar pour connaitre leur problème ou la difficulté face à l’éducation de leurs enfants. 49

Des parents

Les parents ont déclaré que le développement du système éducatif à l’EPP Andoharanomaintso nécessite un grand rôle de leur part, comme suite.

Pour les parents qui ont confié leurs enfants au site, les moyens à mettre prioritairement en œuvre paraissent être une sensibilisation de l’enfant et un soutien moral pour la réussite scolaire.

D’autre part, pour les enfants du quartier voisin, le rôle de leurs parents est de les encadrer en leur prodiguant des conseils et des encouragements, en leur inculquant l’utilité de la scolarisation. Puis, ils doivent communiquer avec les enseignants afin de mieux contrôler les enfants.

Suggestions personnelles

D’une manière générale, le développement se traduit par l’enrichissement et l’amélioration des conditions de vie de la population. Développer, dans ce sens, signifie atteindre un état plus avancé. Alors, le développement répond aux besoins des générations actuelles en conciliant l’économie c’est-à-dire, l’efficacité économique, l’intégrité écologique, d’ou le respect de l’environnement et de l’équité sociale ou le bien-être de la population.

Face à la pauvreté qui est un phénomène complexe, la lutte contre elle est une tâche difficile et investir dans l’éducation est un des actes le plus importants pour le bien-être de chacun.

Alors, l’éducation est liée à l’élimination de la pauvreté ; et en termes de la pauvreté, Madagascar a besoin de changement, surtout dans le milieu rural. Pour faire réussir l’éducation, il faut réduire au minimum les problèmes rencontrés au niveau des écoles.

Mais la réussite scolaire des élèves dépend aussi de tous les secteurs participants à l’éducation des citoyens, tels que les établissements, l’Etat, les enseignants, les parents et les élèves.

Certes, les écoles doivent être bien équipées avec des fournitures scolaires et des équipements à la disposition des apprenants. 50

Apports du Travailleur Social

En tant que travailleur social, quand on mobilise la communauté, il faut faire une démarche dès le début avec eux, faire des pas à pas avec eux à toutes les décisions à prendre et des réalisés après, à toutes les initiatives à mener. Et savoir avec eux les objectifs ainsi que les obstacles réels de son fond. Afin qu’ils ne pensent pas qu’ils sont en dehors du projet ni même irresponsable envers la gestion de sa communauté.

En générale, l’abandon scolaire est un phénomène très courant dans notre pays qui mérite d’être résolu. En tant que travailleur Social, nous avons aidé les personnes en difficulté afin qu’elles puissent se lever de cette situation de pauvreté parce que l’accomplissement des droits de l’enfant dépend de la situation socio-économique d’une ménage. Donc, il est primordial d’améliorer leur condition de vie pour que les enfants puissent aller à l’école.

Ensuite, le principal rôle du travailleur social est de contribuer, avec les agents d- éducation et les parents, à faire de l’expérience scolaire des élèves une réussite. Les enfants peuvent approuver des difficultés scolaires au plan psychosocial qui compromettent le succès de cette expérience scolaire. Après, Les difficultés scolaires constituent le champ d’intervention privilégiée de travailleur social. Celle-ci peut être reliée aux activités de production (échec, démotivation, etc.), aux relations avec les pairs (conflits interpersonnels, agression, isolement, rejet social, etc.), à l’adaptation à une structure sociale (opposition, relation conflictuelle avec agent, etc.) et à la fréquentation scolaire (absentéisme, suspension, abandon, etc.).

Au niveau de la communauté, le rôle de travailleur Social vont les aider à surmonter ces problèmes en proposant les solutions suivantes :

-promouvoir d’entraide au sein de la communauté en adoptant un type d’habitation pour le développement normal de la famille ;

-responsabiliser la population en matière de développement ;

-chercher ensemble des partenaires ou appuis financiers pour aider à la réalisation de leur ; activité

-favoriser le changement de mentalité et de comportement de la population.

Nous savons que l’abandon scolaire des enfants au milieu rural est très occupant dans notre pays parce qu’une ménage peut compter plusieurs enfants qu’ils sont victime de l’abandon scolaire à cause de l’insuffisance de leur revenu .Donc, ils ont besoin d’aide et trouver de 51 solution pour diminuer leurs problèmes. Alors, il est nécessaire d’avoir la présence de travailleur social qui puisse travailler directement avec la population à la base parce qu’ils sont capables de favoriser la mobilisation sociale et dynamique des groupes surtout les animateurs sociaux et l’agent de développement.

Vérification des hypothèses

Durant notre étude, nous pouvons déduire que nos hypothèses de départ sont confirmées. En effet, pour améliorer la qualité de l’enseignement au niveau primaire, la réforme du système éducatif est incontournable. D’un côté, pour augmenter le taux de réussite ainsi que celui d’achèvement, il s’avère nécessaire de mettre en place une cantine scolaire permettant d’épauler les incapacités des parents aux financements des études de leurs enfants. Notamment, la pauvreté est une des sources majeures de l’augmentation de l’abandon scolaire au niveau de l’EPP.

De l’autre côté, l’amélioration du résultat scolaire aussi bien en matière de la réussite que de l’achèvement, dépend également de la réforme apportée aux niveaux des conditions de travail des enseignants. Ces derniers ne sont pas motivés à accomplir leurs devoirs tant que ces conditions sont médiocres. D’où, il y aura un impact négatif à la qualité de l’enseignement.

D’ailleurs, les problèmes de l’abandon scolaire au niveau primaire affectent aussi dans l’EPP Andoharanomaintso, parce que la situation économique et sociale des enfants influence sur leur vie scolaire et aussi l’instabilité de condition dans laquelle vit la familiale. Ensuite, en aidant trop leurs parentsdans leurs activités génératrices de revenu, ils oublient leurs études à l’école.

Au niveau de l’enseignement, les enseignants ont aussi un rôle très important pour développer la capacité morale etintellectuelle des élèves. Ils doivent utiliser tous les moyens pour transmettre les connaissances auxélèvescar la motivation des élèves dépend de la méthode et la technique utilisées par les enseignants. 52

CONCLUSION GENERALE

En guise de conclusion, la richesse d’un pays commence par l’éducation de sa population. L’éducation occupe une place très importante dans le développement d’une société. L’école doit être un lieu pour tous les enfants, un lieu sécurisant auprès duquel ils vont acquérir toute connaissance favorable pour faire face à la vie quotidienne.

L’éducation n’est pas uniquement l’affaire de l’Etat, car actuellement, la diminution des effectifs des enfants scolarisés prennent de plus en plus une place importante dans la réalité scolaire, surtout dans les zones rurales. Et depuis quelques années, l’état de fonctionnement de l’éducation à Madagascar est de plus en plus critique. Cette dégradation de la situation est due à l’incapacité des parents de financier les études de leurs enfants.

Face à cette difficulté des parents, il est proposé de mettre en place une cantine scolaire au niveau de l’EPP. Dans cette condition, tous les enfants pourront bénéficier des opportunités d’un enseignement primaire de qualité et auront une égalité des chances à la scolarisation. L’existence de cette cantine scolaire résout à moitié les obstacles de l’éducation primaire et peut conduire à la réussite des enfants.

Mais la mise en place d’une cantine scolaire ne suffit pas à atteindre l’objectif pour le bon développement, car les responsabilités des enseignants, des parents, des enfants eux-mêmes sont très utiles. De plus, la sensibilisation de toute la population sur l’importance de l’éducation pour tous est nécessaire. En d’autres termes, sensibiliser la population rurale en adoptant une vision optimiste de l’importance de l’éducation.

La logique de travail de recherche nous a conduits à une réflexion sur la situation problématique de cette école liée au placement de ces enfants. Nous avons pu également analyser des caractéristiques ayant conduit à l’éducation dans l’EPP, tout en sachant que c’est un lieu fréquenté par des enfants issus des familles pauvres.

Cependant, durant l’étude, quelques problèmes ont été identifiés au sein de l’EPP Andoharanomaintso .Il y a des problèmes techniques : l’insuffisance du personnel enseignant et l’infrastructure comme la salle de classe, le table banc, WC. Ces problèmes entrainent la démotivation et la stabilisation psychologique des enfants qui leur poussent à l’abandon scolaire d’une part. D’autre part, le nombre des enseignants FRAM est plus nombreux par 53 rapport aux enseignants fonctionnaires. Alors, que beaucoup des parents n’ont pas les moyens d’assumer le coût réel de la scolarisation de leur enfant, d’où l’abandon précoce des enfants de l’école.

Nous savons que la majorité de la population vit dans le domaine de l’agriculture comme source de revenus et aussi comme moyens de subsistance. Or leur revenu ne peut pas couvrir le besoin familial parce que le paysan ne pratique pas encore la technique moderne, il reste encore la culture traditionnelle et leur production ne suffit pas.D’où la malnutrition des enfants et l’insuffisance alimentaire du ménage. Alors les paysans ont besoin d’aide comme la formation et sensibilisation pour améliorer leurs techniques modernes et plus nécessaires pour augmenter leur niveau de vie. C’est pour cette raison que l’Etat doit mettre en place les politiques du développement pour améliorer la vie des paysans et surtout l’éducation de leurs enfants.

Pour finir, nous pouvons dire que nos hypothèses sont vérifiées car la base du développement est l’éducation pour tous. Cela peut réduire le taux d’abandon scolaire des enfants afin d’éviter la délinquance. Or, les problèmes de déperdition scolaire concerne plusieurs domaines, aussi nous avançons que la politique générale de l’Etat ne mérite pas t- elle d’être revue pour avoir des impacts positifs sur la scolarisation aussi bien au milieu rural qu’au milieu urbain ? 54

BIBLIOGRAPHIE

I -Ouvrages généraux 1- BARRER (A) ET SEMBEL (N) « Sociologie de l’éducation », Edition Nathan, paris (1998) 2- BOURDIEU (P) « Avenir de classe et causalité du probable» ; Revue Française de sociologie 1, (1974), pp.3 – 42 3- Buri- bellat MARIE « Les inégalité sociale à l’école », Genève et mythes, éd PUF, 2002. 25p 4- DURKHEIM (E) « Sociologie et Education », Paris, PUF, 1987

II - Ouvrages spécifiques 5 –Le ROBERT/Seuil, Dictionnaire de sociologie, 1999. 6 - Merton ROBERTK « Eléments de théorie et de méthode sociologique », plan, 1965. 7 - Rohen, D’AIGLEPIERRE « Exclusion scolaire et moyens d’inclusion au cycle primaire à Madagascar », édition université d’Auvergne, (février 2012) ; p.5-6. 8 - WANG (M) « qu’est-ce qui aide l’élève à apprendre ? » Edition vie pédagogique ; 1994 ; p.45-49 ;90.

III-Documents officiels 9 – MAP ou Madagascar Action Plan, 2007. 10 - MEN ou Ministère de l’Education Nationale « La refondation de l’éducation nationale envisagée » du lundi 18 Septembre 2014 ; par Léa Ratsiazo, in Madagascar Tribine. 11 -Monographie de la commune d’Andoharanomaintso, 2010. 12 - Programme des Nation Unies Pour le Développement humain, 1997 ; p.01-03.

Webographie 13 – Fabienne Broucaret - WWW Psychologie. Com. / Famille Education, consulté 20 Juillet 2017 14 – http : // WWW. Unicef. Org/ French/ ; consulté le 22 juillet 2017 15 – Ministère de l’Education Nationale :http://WWW.éducation-gov.mg ; consulte 26 juillet 2017. 16 - WWW. Omd.org « article sur l’éducation » consulté le 20 juillet 2017. 55

TABLE DES MATIERES

REMERCIEMENT ...... 4 SOMMAIRE ...... 5 LISTE DE TABLEAU ...... 6 LISTE DES FIGURE ...... 7 LISTE DES ABREVIATION ...... 8 INTRODUCTION...... 1 A –Généralités...... 1 B-Motif de choix du thème ...... 2 C -Question du départ ...... 2 D -Etape de la recherche ...... 3 E- Annonce du plan...... 4 PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU TERRAIN ET CADRE LOGIQUE...... 5 CHAPITRE I : ETATS DES LIEUX...... 5 I-1-Historique ...... 5 I -1-1- L’origine du nom Andoharanomaintso...... 5 I -1-2- L’origine de la population...... 6 I-2 -Mode de vie de la population ...... 6 I-2-1- Nombre d’habitants...... 7 I- 2-2- Activité économique ...... 8 I-2- 3-Structure sociale...... 10 I-2- 4 -Coutume traditionnelles ...... 11 I -2-5 –Région ...... 11 I-3-Géographie physique d-Andoharanomaintso ...... 12 I-3-1-Situation et délimitation...... 13 I-3 -2- Relief et hydrographie...... 15 I-3- 3 -Climat et végétation ...... 15 CHAPITRE II : REPERES THEORICO – CONCEPTUELS ...... 16 II-1-Conceptualisation...... 16 II -1 -1- Définitions des mots clés...... 16 II-1 -2- Cadre de l’étude...... 17 II-2- Reformulation de la problématique, hypothèses et objectifs spécifique...... 18 56

CHAPITRE III : METHODOLOGIE DE RECHERCHE………………………… ...... 19 III-1-Les différentes techniques ...... 19 III-1-1- Documentation ...... 19 III- 1-2- Techniques vivantes ...... 19 DEUXIEME PARTIE : RESULTATS D’ENQUETES ...... 20 CHAPITRE IV : L’HISTORIQUE DE L’EPP ANDOHARANOMAINTSO ...... 23 IV-1 - Lieu de l’EPP...... 23 IV-2- Localité géographique ...... 23 IV-3-Présentation de l’EPP ...... 23 CHAPITRE V : LES PROBLEMES DES DEPERDITIONS SCOLAIRES...... 24 V-I – Les problèmes évoquant au sein d’établissement...... 25 V-1-1- Les causes des déperditions scolaires...... 26 V-1-1-1- Pour les enseignements ...... 27 V-1-1-2- Pour les infrastructures et matérielles ...... 27 V-1-1-3- Aux enseignants ...... 27 V-1-1-4- Aux élèves...... 28 V-1-1-5- Aux familles...... 28 V-1-2- Les conséquences de la déperdition scolaire...... 29 V-1-2-1- Alcoolisme et drogue ...... 29 V-1-2-2- Mariages précoces...... 29 V-1-2-3- Exode rural...... 29 V-2- Les activités des parents d’élèves dans cette commune ...... 29 V-3- Le niveau d’étude et la situation matrimoniale des parents d’élèves ...... 30 V-4- Présentations des réalités sur la scolarisation dans l’EPP Andoharanomaintso ...... 32 V-5- Le taux de réussite et taux d’échec à l’examen ...... 33 V-5-1- Taux de réussite...... 33 V-5-2- Taux d’échec ...... 34 V-6- L’abandon scolaire dans l’EPP Andoharanomaintso ...... 35 V-6-1- La perception des parents face aux déperditions scolaires...... 36 V-6-2- L’avis des enseignants face aux déperditions scolaires...... 37 Conclusion partielle de la première partie...... 38 TROSIEME PARTIE:APPROCHE PROCPECTIVE POUR L’EDUCATION ET SUGGESTIONS...... 39 CHAPITREVI : LA PLACE DE L’EDUCATION FACE AU DEVELOPPEMENT ...... 40 57

VI- 1- Les avantages de l’éducation pour la population ...... 41 VI- 2- Le facteur pouvant améliorer l’éducation scolaire ...... 41 VI -3- La motivation, la volonté et l’amour pour l’école...... 42 CHAPITRE VII : LA PROSPECTIVE...... 43 VII-1- Constatation générale...... 44 VII-1-1- Liaison entre la pauvreté et l’éducation...... 44 VII-1-2- Les problèmes du système éducatif de l’EPP Andoharanomaintso...... 44 VII-1-3- La concrétisation de vision sociologie de l’éducation...... 45 CHAPITRE VIII : SUGGESTION ET RECOMMANDATION ...... 46 VIII-1- Suggestion...... 46 VIII-1-1- Au niveau de l’Etats ...... 46 VIII-1-2- Au niveau des institutions scolaires ...... 47 VIII-2- Recommandation ...... 48 Suggestion personnelle...... 49 Rapport du Travailleur Social ...... 50 Vérification des hypothèses ...... 51 CONCLUSION GENERALE ...... 52 BIBLIOGRAPHIE ...... 54 TABLE DES MATIERES ...... 55 ANNEXE ...... I CORDONNEE ET RESUME ...... IX ANNEXES FANONTANIANA

Lahy :Vavy :

Taona :

Ankohonana :Mpitovo : ; Manambady: ; Nisarabady : ; Mativady :

Asa :

Fidirambolaisan’andro:

Isan’nyzazaiandrakaitana :

Hafa :

Fanontaniana ho an’nytomponadraikitran’nySekoly

1 – Firynyfitambaran’nympianatramianatraatoamin’nySekolyiandrakaitanao ?

2 – Firynyisan’nympampianatramiasaatoamin’nysekoly?

3 - Inonanyolanamahatonganyankizyhitsoakaandaharana?

4 – Firynytaham-pitsoahana an-daharan’nympianatra?

5- Inonanysakanymahatonganympianatratsymandehaany an-sekoly

6 – Inonanyolanamianjadyeoamin’nyfampianarana ?

7 – Arakanyhevitrao,mbamanaramasonyfianaran-jananyveireo Ray Amandreny?

8 – Inonanyasaandraikitrynympampianatra FRAM atoamin’nySekoly ?

9 – Mety ho firynyisan’nympianatramiala an-daharanamandritranytaom-pianaranairay?

10 – Inona no vahaolanaazonaoarosombahampihenananytaham-pitsoahana an- daharananympianatra ?

11- Misyfanetananamanokanaamin’nyfampidiranamianatranyzaza an- tsekolyveataonareotomponandraikitra ?

12 – Eoanelanelan’nyfirytaonakahatramin’nyfirynytaonanyankizymianatraato an-tsekoly ? II

Fanontanianaamin’nympampianatra

1- Nanombokaovianaanao no nampianatraatoamin’nySekoly ?

2- Kilasyfahafiryatoamin’nySekoly no ampianaranao ?

3- Firynyisan’nytaranjaampianarinao ?

4- Arakanyhevitrao, inona no mety ho voka-dratsin’nyfialan’nyankizy an-daharana ?

5-Misyfiofananamanokanaataonareompampianatrave ?

6- Manarakanyfenitratokony ho izyvenySekolyizayiasanao?

7- Misyfanetananaataoveatymbahampidirana an-tsekolynyzaza?

8- Inonaaoamin’nytaranjaizayampianarinao no tenahain’nympianatra?

9- Vita hatramin’nyfarany ,mandritranytaom-pianaranavenyfandaharam- pampianaranaizayataonareo?

10- Inona no mbasoso-kevitraarosonaombahampihenànanyfialan’nyankizy an-daharana? III

Fanontanianaamin’nympianatra

1 – Firytaonaianao ?

2 – kilasyinonaianao ?

3 – Firyianareo no iraykilasy ?

4 – Mazotomianatradaholoveianareorehetrairaykilasy ?

5 – Misyankizymiala an-daharanaveao am-pianaranareo ?Rahaeny.Inona no antony?

6 – Voahajanareotsaravenylalànamifehyao an-tsekoly ?

7 – Firynyisan’nylehilahysynyvehivavymiraykilasyaminao ?

8 – Mahaymampianatratsaravenympampianatraanareo

9 – Inona no nahatongaanaotenamazotomianatra ?

10 – Rahaohatraianaoajanon’ny Ray Amandrenymianatraamin’izao,diainona no hataonao ?

11 – Manaoahoananyfifandraisanareoamin’nympampianatraanareo ? IV

Fanontanianaamin’ireonitsoaka an-daharana

1- Firytaonaianao ?

2- Kilasyinonaianao no nijanonanianatra ?Azofantarinavenyantonynampijanonaanao ?

3- Inona no tenanahatapa-kevitraanaohijanona ?

4- Ianaovemahalalatsarafazon’nyankizynymianatra ?

5- Firyaminareoirayankohonana no mbanianatra ?Diakilasyinonaavy no nijanona ?

6- Nanaoahoanaianao no tsynazotonanohynyfianaranaointsony ?

7- Maninonaianao no tsymbanananafanatenàna hoe tsymaintsyvitanaohatramin’nyfaranynyfianaranaizayataonao ?

8- Famaninonaianao no tsynandehanianatra any ampianaranamihintsy ?

9- Miarakamipetrakaamin’ny Ray Amandrenyveianao

10- Miasadaholoveireo ray amandreninaoireo ?Inonadaholonyasany?

11-Nahoanaianao notsymba liana tamin’nyfianarana ?

13- Efanamerinakilasyveianaotamin’nyanaombolanianatra ?Rahaeny. Tao amin’nykilasyinona ?Diainona no antonynahatongaanaonamarenakilasy? V

Fanontanianahoan’ny ray amandreny

1 – Firynyisan’nyzanakao ?

2 – Firytaonanyzanakao no nalefanianatra ?

3 – Inona no nahatapa-kevitraanaohandefanyzanakaoany an-tsekoly

4 – Nisyfanetanananataoveatyaminareo, amin’nyfampidiranamianatranyzaza?

5 – Inonanyvokatraandrasanaoamin’nyfampianarananyzanakao?

6 – Arakanyhevitrao, inonanyolanamahazonympianatraamin’nyfampianaranaaoamin’nyambaratongavoalohanykam ahatongaazyireohiala an-daharana ?

7 – Inona no vahaolanaazoarosomanoloananyfitsoahan’nyankizy an-daharana?

8 – Arakanyhevitrao, afakamampandrosonyfiarahamoninasynyfirenenatokoavenyolonarehefamianatra ?Rahaeny.Sa triamanaoahoana?

9 – Arakanyfahalalanao, maharakatsaranyfianaranaizayataonyvenyzanakanao?

11-Arakanyfahitanaoazy, misyzazatsymbanampidirina an- tsekolymihintsyveatyaminareo?Rahaeny.Inona no antonymahatongaizany? VI

Photo n° 1 : Etablissement de l’EPP Andohharanomaintso

Source : Investigation personnelle, Mai 2017

Photo n°2 : les deux Bâtiments de l’établissement

Source : Investigation personnelle, Mai 2017 VII

Photo n°3 : Commune Rurale andoharanomaintso

Source : Investigation personnelle, Mai 2017 VIII

Photo n° 4: Riziculture de la commune

Photo n° 5 :viticulture

Photo n° 6 : Exploitation des légumes

Source : Investigation personnelle, Mai 2017 CORDONNEE et RESUME

Nom : MAMY

Prénom : Tradraibe Angèle

Né le : 14 Janvier 1992 à TanambaoKidemoka

Adresse: Lot VT4 Bis ZY AndohaniatoAmbohipo

Téléphone : 034 06 032 25 / 032 41 818 17

E-mail : [email protected]

Rubrique épistémologique : Sociologie de l’éducation

Titre : LES PROBLEMES DE DEPERDITIONS SCOLAIRES AU NIVEAU PRIMAIRE. CAS DE L’EPP ANDOHARANOMAINTSO

Pages : 52 Tableau : 13

Parties : 3 Figures : 5

Chapitres : 8 Abréviations : 12

Mots : 15 350 Réf- bibliographique : 16

Résumé du document :

Cette recherche a été menée dans l’objectif de connaitre toutes les raisons qui poussent les problèmes de l’éducation dans l’EPP Andoharanomaintso. Des séries d’entretiens et des enquêtes ont été réalisées auprès des enseignants, des parents, des enfants ainsi que de l’entourage de l’EPP. De ce fait, nous avons pu connaitre la raison de l’abandon scolaire. Ainsi, dans la dernière partie de ce document nous proposons des solutions envisageables pour le renforcement des capacités du personnel de l’EPP, nous évoquons également les responsabilités du gouvernement, et la solution pour les parents d’élèves, afin de lutter contre le principal facteur de la pauvreté : l’analphabétisme.

Mot clés : Déperdition, abandon, scolarisation, enseignement, école, enseignant, parent, enfant

Directeur du mémoire : Docteur RAKOTOMALALA Arcadius

Tirage : 6 exemplaires