VOIALA

RAPPORT D’ACTIVITE TRIMESTRIEL (Octobre-Décembre 2019) INTRODUCTION

Le présent rapport synthétise les activités de VOIALA Madagascar durant ce trimestre dont la nition de l'aménagement et le réaménagement des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction des puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On va voir ci-dessous les détails des activités.

I/ REBOISEMENT RESPONSABLE PROGRAMME (RRP)

1.1 Finition de réaménagement de la pépinière à Sahavon- dronina Durant 6 mois nous avons travaillé durs pour le réaménagement de ce pépinière a n qu'il puisse fonctionnelle pour production des jeunes plants. Dans ce cas nous avons bien ni les activités prévu pour le réaménagement dont la construction des piliers en briques, l'installation des ombrières, l'installation des 3 hangars ainsi 4 plates bandes, les toitures des hangars, un germoir et en n les allées qui mènent vers les pépi- nières. Pepiniere sahavondronina

AVANT

APRES

1.2 Finition de l’’installation de la nouvelle pépinière à Am- bohidramasy

Suite aux activités pendant la troisième trimestre nous sommes dans la phase nale sur l'aménagement des pépinières. De nombreuses activités ont mené durant cet activité dont nous avons installé 08 plates bandes y compris la plate bande de germoir, ainsi la nition des clôtures et la mise en place des ombrières par chaque plate bande.

1.3 Rebouchage des gaines

La mise en place des 7 pépinières a déjà eectué dans les sites de reboisement dont : 05 pépinières volants dans les sites de reboisement de (Andoharena / Avarakidona, Andoharena / Amboakitsy, Andoharena / Andranomadio, Ambalamarina / Marokoazy, Ambalamarina / Antsahavory) et 02 pépinières permanents (Ambohidramasy / , Sahavondronina). Dans ce cas nous avons déjà entamé avec l'activité de rebouchage des pots; voici donc dans le tableau ci-dessous la réalisation dans chaque site :

1.3.1 ) Semis des graines

1.4 Transplantation des plantules A cause des coups du soleil très fort dans la région durant le mois d'Octobre et Novembre la transplantation des plantules dans les gaines plastiques n'ont pas eu beau- coup de succès. La plupart ont subi une stresse et ils ont péris après leur transplantation. Mais pour atteindre notre objectif, nous avons du refaire de nouveau semis.

1.5 Trouaison dans les sites des reboisements

Nous avons débuté la trouaison dans chaque site de reboisement dont la réalisation sont inscrit dans le tableau ci-dessous :

1.6 Début de la campagne de reboisement 2019-2020

1.7 Tableau récapitulatif des travaux de reboisements

Tableau N° 05

7.1 Récapitulation de reboisement par site campagne 2019

1.7 Finition de la mise en place de panneau d’indication à Sahavondronina A titre de rappel, nous avons débuté la mise en place de panneau d'indication pen- dant ce trimestre comme vous avez vu dans le rapport précédent c'était le panneau à Sahavondronina qui était en cours de nition, maintenant nous avons ni tous les plaques prévues d'y installer. Voici donc dans le liste de tableau ci-dessous le nom de village et le nombre des plaques eectués.

II/ CELEBRATION DES TRENTENAIRES ET TERRA MADRE DAY SLOW FOOD MADAGASCAR

Deux événements ont été eectué pour la célébration des trentenaires à Madagascar dont l'une était à Andoharena et l'autre était à .

2.1 Célébration Slow Food à Andoharena

Une messe de la célébration de la fête des saints s'est déroulée le 1er Novembre 2019 dans le village d'Andoharena avec les béné ciaires du projet 10 000 jardins en Afrique et du projet reforestation de Voiala Madagascar. Le gens du village a préparé des repas conviviaux au menu du riz blanc et de la viande de porc à 4 épices en utilisant aussi les légumes produit des jardins potagers pour crudité inclus les tomates avec la graine biologique donnée par l'Italienne Arcoiris Semences Bio. Avant la messe une sensibilisation a était eectué aux gens présents au programme comme la campagne trentenaire slow Food notre nourriture, notre planète, notre avenir; des sensibilisations des nouveaux gens pour créer des communautés Slow Food. En eet, 300 personnes environ ont été sensibilisé grâce à la collaboration avec la population locale et religieux dans le village d' nous avons pu célébrer la campagne trentenaire avec la signature de manifeste Slow Food.

2.2 Terra Madre Day à Talata Ampano

La célébration du Terra Madre Day et l'anniversaire du Manifeste Slow Food ont été eectué le 10 Décembre 2019 avec le convivium Matsiatra ainsi les nouveaux communautés Slow Food. Plus de 300 personnes étaient réunies sur la place du marché à Talata Ampano. Durant le jour J notre animateur Velonoro un jeune qui a des talents pour faire rire les gens a fait passé aux gens le message de la philosophie de slow Food Bon Propre Juste. D'autre part, de nombreuses activités ont organisé dont la sensibilisation de philosophie, le concept et l'objectif et l'historiques de Slow food; faire connaitre aux gens l'importance de l'agriculture biologique, radio crochet pour les enfants du collège d'Enseignement secon- daire. Dégustation de mofo ravina fait avec la farine du riz, pistache et banane en n on a terminé avec la convivialité de mangé ensemble sans oublié de valoriser notre fruit de saison litchis. Vive le manisfeste Slow Food, notre planète, notre avenir

III/ ACCUEILS DES STAGIAIRES 3.1 Accueils des stagiaires au sein de Voiala

Pendant ce trimestre Voiala Madagascar a accueillit deux autres nouvelles stagiaires qui ont pour objectif de faire une recherche de n d'étude pour l'obtention de diplôme de Master. Leur thème se concentre sur la protection de l'environnement, ils viennent à l’issus- de l’Ecole Normale Supérieure Université de Fianarantsoa. Voici donc leurs coordonnées RASOAMAHARO Dina Lalaina et HANITRINIAINA Francis Chantos étudiants niveau qua- trième année, mention éducation.

Pendant ce trimestre les jeunes étudiants de l'université ont contunié leur stage d'appren- tis et une stage de n d'étude dont RAFANAMBINANTSOA Honoré Marcel RAMASIMANJA- TO Mirantsoa Pierrot Anthony, RANDRIANANTENAINA Joachain Norbert. RAHERINIRINA Michel. RAMASIMANJATO Falimanana Pierre Johny. Tandis que RAHARISOANIRINA Marie Joséphine suit son cours en architecture En outre, les élèves de l’école Louis de Gonzague à Mahasoabe ont eu des résultats des examens pendant ce trimestre .

4-2 Récapitulations des niveaux et résultats des examens périodiques 2019

Trois enfants des élèves de Mahasoabe ont passé à l'épreuve de baccalauréat pen- dant ce trimestre dont HAJANIAINA Rosa Bonheur, HASINIAINA Sandra Violette et en n HERINOMENJA¬NAHARY Bellarmin Isidore. Et tous les trois viennent de décrocher leurs diplômes de baccalauréat. Maintenant ils ont en train de préparer leur concours à l'univer- sité de Fianarantsoa. Mais pour le cas de Rosa Bonheur, Sandra Violette ils ont admis à l'Université de la rizière lière agronomie. En outre, les autres enfants ont déjà commencé l'année scolaire 2019-2020. Voici donc dans les tableaux ci-dessus les résultats des exa- mens pendant ce trimestre.

4.3 Rencontre avec les responsables du projet Soutien à Distance

Des réunions auprès des responsables ont été eectué a n d'améliorer les méthodes de travail ainsi de renforcer l'encadrement des élèves et des étudiants. Nous avons discuté sur la continuation des études universitaires ainsi de l’avenir des enfants après leurs études avec le Père Honoré.

CONCLUSION Le présent document synthétise les diverses réalisations de Voiala-Madagascar durant la qua- trième trimestre de cette année 2019 dont la nition de l'aménagement et le réaménage- ment des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction ds puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On constate que c’est une année fructueuse avec les résultats de toutes les activités. Le prochain rapport sera en mois d’Avril 2020.

ASSOCIATION VOIALA-MADAGASIKARA N°E:101/DIRAT/F/SAGT/DIV.ASS.HM N° Stat : 02 308 21 2013 0 00017 NIF :3001 108 16BFV-SG: 00008-00340-05004007777-93 Tél: (+261) 34.27.080.07 Skype: rasahondra1604 E-mail:[email protected] Lot: 0202/0064B, Ambohidramasy Ambatoharanana Fianarantsoa, Madagascar. INTRODUCTION

Le présent rapport synthétise les activités de VOIALA Madagascar durant ce trimestre dont la nition de l'aménagement et le réaménagement des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction des puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On va voir ci-dessous les détails des activités.

I/ REBOISEMENT RESPONSABLE PROGRAMME (RRP)

1.1 Finition de réaménagement de la pépinière à Sahavon- dronina Durant 6 mois nous avons travaillé durs pour le réaménagement de ce pépinière a n qu'il puisse fonctionnelle pour production des jeunes plants. Dans ce cas nous avons bien ni les activités prévu pour le réaménagement dont la construction des piliers en briques, l'installation des ombrières, l'installation des 3 hangars ainsi 4 plates bandes, les toitures des hangars, un germoir et en n les allées qui mènent vers les pépi- nières.

1.2 Finition de l’’installation de la nouvelle pépinière à Am- bohidramasy

Suite aux activités pendant la troisième trimestre nous sommes dans la phase nale sur l'aménagement des pépinières. De nombreuses activités ont mené durant cet activité dont nous avons installé 08 plates bandes y compris la plate bande de germoir, ainsi la nition des clôtures et la mise en place des ombrières par chaque plate bande.

Pépinière Ambohidramasy

AVANT

APRES

1.3 Rebouchage des gaines

La mise en place des 7 pépinières a déjà eectué dans les sites de reboisement dont : 05 pépinières volants dans les sites de reboisement de (Andoharena / Avarakidona, Andoharena / Amboakitsy, Andoharena / Andranomadio, Ambalamarina / Marokoazy, Ambalamarina / Antsahavory) et 02 pépinières permanents (Ambohidramasy / Andrainjato, Sahavondronina). Dans ce cas nous avons déjà entamé avec l'activité de rebouchage des pots; voici donc dans le tableau ci-dessous la réalisation dans chaque site :

Tableau N° 01

LOCALISATION NOMBRE DE POT Andoharena / Avarakidona 10 000 Andoharena / Amboakitsy 10 000 Andoharena / Andranomadio 4 000 Ambalamarina / Marokoazy 4 000 Ambalamarina / Antsahavory 4 000 Ambohidramasy / Andrainjato 22 000 Sahavondronina 0 TOTAL

1.3.1 ) Semis des graines

1.4 Transplantation des plantules A cause des coups du soleil très fort dans la région durant le mois d'Octobre et Novembre la transplantation des plantules dans les gaines plastiques n'ont pas eu beau- coup de succès. La plupart ont subi une stresse et ils ont péris après leur transplantation. Mais pour atteindre notre objectif, nous avons du refaire de nouveau semis.

1.5 Trouaison dans les sites des reboisements

Nous avons débuté la trouaison dans chaque site de reboisement dont la réalisation sont inscrit dans le tableau ci-dessous :

1.6 Début de la campagne de reboisement 2019-2020

1.7 Tableau récapitulatif des travaux de reboisements

Tableau N° 05

7.1 Récapitulation de reboisement par site campagne 2019

1.7 Finition de la mise en place de panneau d’indication à Sahavondronina A titre de rappel, nous avons débuté la mise en place de panneau d'indication pen- dant ce trimestre comme vous avez vu dans le rapport précédent c'était le panneau à Sahavondronina qui était en cours de nition, maintenant nous avons ni tous les plaques prévues d'y installer. Voici donc dans le liste de tableau ci-dessous le nom de village et le nombre des plaques eectués.

II/ CELEBRATION DES TRENTENAIRES ET TERRA MADRE DAY SLOW FOOD MADAGASCAR

Deux événements ont été eectué pour la célébration des trentenaires à Madagascar dont l'une était à Andoharena et l'autre était à Talata Ampano.

2.1 Célébration Slow Food à Andoharena

Une messe de la célébration de la fête des saints s'est déroulée le 1er Novembre 2019 dans le village d'Andoharena avec les béné ciaires du projet 10 000 jardins en Afrique et du projet reforestation de Voiala Madagascar. Le gens du village a préparé des repas conviviaux au menu du riz blanc et de la viande de porc à 4 épices en utilisant aussi les légumes produit des jardins potagers pour crudité inclus les tomates avec la graine biologique donnée par l'Italienne Arcoiris Semences Bio. Avant la messe une sensibilisation a était eectué aux gens présents au programme comme la campagne trentenaire slow Food notre nourriture, notre planète, notre avenir; des sensibilisations des nouveaux gens pour créer des communautés Slow Food. En eet, 300 personnes environ ont été sensibilisé grâce à la collaboration avec la population locale et religieux dans le village d'Andranovorivato Fianarantsoa nous avons pu célébrer la campagne trentenaire avec la signature de manifeste Slow Food.

2.2 Terra Madre Day à Talata Ampano

La célébration du Terra Madre Day et l'anniversaire du Manifeste Slow Food ont été eectué le 10 Décembre 2019 avec le convivium Matsiatra ainsi les nouveaux communautés Slow Food. Plus de 300 personnes étaient réunies sur la place du marché à Talata Ampano. Durant le jour J notre animateur Velonoro un jeune qui a des talents pour faire rire les gens a fait passé aux gens le message de la philosophie de slow Food Bon Propre Juste. D'autre part, de nombreuses activités ont organisé dont la sensibilisation de philosophie, le concept et l'objectif et l'historiques de Slow food; faire connaitre aux gens l'importance de l'agriculture biologique, radio crochet pour les enfants du collège d'Enseignement secon- daire. Dégustation de mofo ravina fait avec la farine du riz, pistache et banane en n on a terminé avec la convivialité de mangé ensemble sans oublié de valoriser notre fruit de saison litchis. Vive le manisfeste Slow Food, notre planète, notre avenir

III/ ACCUEILS DES STAGIAIRES 3.1 Accueils des stagiaires au sein de Voiala

Pendant ce trimestre Voiala Madagascar a accueillit deux autres nouvelles stagiaires qui ont pour objectif de faire une recherche de n d'étude pour l'obtention de diplôme de Master. Leur thème se concentre sur la protection de l'environnement, ils viennent à l’issus- de l’Ecole Normale Supérieure Université de Fianarantsoa. Voici donc leurs coordonnées RASOAMAHARO Dina Lalaina et HANITRINIAINA Francis Chantos étudiants niveau qua- trième année, mention éducation.

Pendant ce trimestre les jeunes étudiants de l'université ont contunié leur stage d'appren- tis et une stage de n d'étude dont RAFANAMBINANTSOA Honoré Marcel RAMASIMANJA- TO Mirantsoa Pierrot Anthony, RANDRIANANTENAINA Joachain Norbert. RAHERINIRINA Michel. RAMASIMANJATO Falimanana Pierre Johny. Tandis que RAHARISOANIRINA Marie Joséphine suit son cours en architecture En outre, les élèves de l’école Louis de Gonzague à Mahasoabe ont eu des résultats des examens pendant ce trimestre .

4-2 Récapitulations des niveaux et résultats des examens périodiques 2019

Trois enfants des élèves de Mahasoabe ont passé à l'épreuve de baccalauréat pen- dant ce trimestre dont HAJANIAINA Rosa Bonheur, HASINIAINA Sandra Violette et en n HERINOMENJA¬NAHARY Bellarmin Isidore. Et tous les trois viennent de décrocher leurs diplômes de baccalauréat. Maintenant ils ont en train de préparer leur concours à l'univer- sité de Fianarantsoa. Mais pour le cas de Rosa Bonheur, Sandra Violette ils ont admis à l'Université de la rizière lière agronomie. En outre, les autres enfants ont déjà commencé l'année scolaire 2019-2020. Voici donc dans les tableaux ci-dessus les résultats des exa- mens pendant ce trimestre.

4.3 Rencontre avec les responsables du projet Soutien à Distance

Des réunions auprès des responsables ont été eectué a n d'améliorer les méthodes de travail ainsi de renforcer l'encadrement des élèves et des étudiants. Nous avons discuté sur la continuation des études universitaires ainsi de l’avenir des enfants après leurs études avec le Père Honoré.

CONCLUSION Le présent document synthétise les diverses réalisations de Voiala-Madagascar durant la qua- trième trimestre de cette année 2019 dont la nition de l'aménagement et le réaménage- ment des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction ds puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On constate que c’est une année fructueuse avec les résultats de toutes les activités. Le prochain rapport sera en mois d’Avril 2020.

ASSOCIATION VOIALA-MADAGASIKARA N°E:101/DIRAT/F/SAGT/DIV.ASS.HM N° Stat : 02 308 21 2013 0 00017 NIF :3001 108 16BFV-SG: 00008-00340-05004007777-93 Tél: (+261) 34.27.080.07 Skype: rasahondra1604 E-mail:[email protected] Lot: 0202/0064B, Ambohidramasy Ambatoharanana Fianarantsoa, Madagascar. INTRODUCTION

Le présent rapport synthétise les activités de VOIALA Madagascar durant ce trimestre dont la nition de l'aménagement et le réaménagement des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction des puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On va voir ci-dessous les détails des activités.

I/ REBOISEMENT RESPONSABLE PROGRAMME (RRP)

1.1 Finition de réaménagement de la pépinière à Sahavon- dronina Durant 6 mois nous avons travaillé durs pour le réaménagement de ce pépinière a n qu'il puisse fonctionnelle pour production des jeunes plants. Dans ce cas nous avons bien ni les activités prévu pour le réaménagement dont la construction des piliers en briques, l'installation des ombrières, l'installation des 3 hangars ainsi 4 plates bandes, les toitures des hangars, un germoir et en n les allées qui mènent vers les pépi- nières.

1.2 Finition de l’’installation de la nouvelle pépinière à Am- bohidramasy

Suite aux activités pendant la troisième trimestre nous sommes dans la phase nale sur l'aménagement des pépinières. De nombreuses activités ont mené durant cet activité dont nous avons installé 08 plates bandes y compris la plate bande de germoir, ainsi la nition des clôtures et la mise en place des ombrières par chaque plate bande.

1.3 Rebouchage des gaines

La mise en place des 7 pépinières a déjà eectué dans les sites de reboisement dont : 05 pépinières volants dans les sites de reboisement de (Andoharena / Avarakidona, Andoharena / Amboakitsy, Andoharena / Andranomadio, Ambalamarina / Marokoazy, Ambalamarina / Antsahavory) et 02 pépinières permanents (Ambohidramasy / Andrainjato, Sahavondronina). Dans ce cas nous avons déjà entamé avec l'activité de rebouchage des pots; voici donc dans le tableau ci-dessous la réalisation dans chaque site :

1.3.1 ) Semis des graines

Les graines sont semées à une profondeur égale à une à trois fois de leur diamètre. A cette profondeur, une humidité adéquate et une température optimum accélè reront leur germination. Un semis trop profond compromettra la sortie des plants. Les petites graines comme celles de l'eucalyptus sont mélangées à une terre ne avant d'être semées de façon à faciliter une répartition uniforme des graines et à éviter de les gaspiller en semant trop dense. Pour économiser les graines d'eucalyptus lors du semis, on les mélange avec du sable n dans le rapport suivant: 2 sables pour 1 graine. Ce mélange est placé dans un conteneur, un petit pinceau est trempé dans l'eau, puis dans le mélange sable/graines, puis passé doucement sur quatre à cinq pots contenant de la terre. On a constaté que ce procédé donnait un nombre maximum de 4 à 5 plantules par pots. En outre, la période des semences des graines est tombé dans la période sèche , dans ce cas nous avons traversé des moments diciles pendant la semence. Donc nous devons semer à nouveau a n d'atteindre notre objectif pour cette année. Le tableau ci-dessous montre la réalisation qu'on a eectué par chaque site :

Tableau N° 02

LOCALISATION ESPECES SEMIS Andoharena / Avarakidona Eucalyptus robusta, Eucalyptus citriodora, Acacia mangium, flamboyant, Toona ciliata, melia azédarach. Andoharena / Amboakitsy Eucalyptus robusta, Eucalyptus citriodora , Acacia mangium Andoharena / Andranomadio Eucalyptus robusta, Eucalyptus citriodora, Acacia mangium Ambalamarina / Marokoazy Eucalyptus robusta, Eucalyptus citriodora, Acacia mangium Ambalamarina / Antsahavory Eucalyptus robusta, Eucalyptus citriodora, Acacia mangium Ambohidramasy / Andrainjato Eucalyptus robusta, Eucalyptus citriodora, Acacia mangium, flamboyant, Toona ciliata, melia azédarach.

1.4 Transplantation des plantules A cause des coups du soleil très fort dans la région durant le mois d'Octobre et Novembre la transplantation des plantules dans les gaines plastiques n'ont pas eu beau- coup de succès. La plupart ont subi une stresse et ils ont péris après leur transplantation. Mais pour atteindre notre objectif, nous avons du refaire de nouveau semis.

1.5 Trouaison dans les sites des reboisements

Nous avons débuté la trouaison dans chaque site de reboisement dont la réalisation sont inscrit dans le tableau ci-dessous :

1.6 Début de la campagne de reboisement 2019-2020

1.7 Tableau récapitulatif des travaux de reboisements

Tableau N° 05

7.1 Récapitulation de reboisement par site campagne 2019

1.7 Finition de la mise en place de panneau d’indication à Sahavondronina A titre de rappel, nous avons débuté la mise en place de panneau d'indication pen- dant ce trimestre comme vous avez vu dans le rapport précédent c'était le panneau à Sahavondronina qui était en cours de nition, maintenant nous avons ni tous les plaques prévues d'y installer. Voici donc dans le liste de tableau ci-dessous le nom de village et le nombre des plaques eectués.

II/ CELEBRATION DES TRENTENAIRES ET TERRA MADRE DAY SLOW FOOD MADAGASCAR

Deux événements ont été eectué pour la célébration des trentenaires à Madagascar dont l'une était à Andoharena et l'autre était à Talata Ampano.

2.1 Célébration Slow Food à Andoharena

Une messe de la célébration de la fête des saints s'est déroulée le 1er Novembre 2019 dans le village d'Andoharena avec les béné ciaires du projet 10 000 jardins en Afrique et du projet reforestation de Voiala Madagascar. Le gens du village a préparé des repas conviviaux au menu du riz blanc et de la viande de porc à 4 épices en utilisant aussi les légumes produit des jardins potagers pour crudité inclus les tomates avec la graine biologique donnée par l'Italienne Arcoiris Semences Bio. Avant la messe une sensibilisation a était eectué aux gens présents au programme comme la campagne trentenaire slow Food notre nourriture, notre planète, notre avenir; des sensibilisations des nouveaux gens pour créer des communautés Slow Food. En eet, 300 personnes environ ont été sensibilisé grâce à la collaboration avec la population locale et religieux dans le village d'Andranovorivato Fianarantsoa nous avons pu célébrer la campagne trentenaire avec la signature de manifeste Slow Food.

2.2 Terra Madre Day à Talata Ampano

La célébration du Terra Madre Day et l'anniversaire du Manifeste Slow Food ont été eectué le 10 Décembre 2019 avec le convivium Matsiatra ainsi les nouveaux communautés Slow Food. Plus de 300 personnes étaient réunies sur la place du marché à Talata Ampano. Durant le jour J notre animateur Velonoro un jeune qui a des talents pour faire rire les gens a fait passé aux gens le message de la philosophie de slow Food Bon Propre Juste. D'autre part, de nombreuses activités ont organisé dont la sensibilisation de philosophie, le concept et l'objectif et l'historiques de Slow food; faire connaitre aux gens l'importance de l'agriculture biologique, radio crochet pour les enfants du collège d'Enseignement secon- daire. Dégustation de mofo ravina fait avec la farine du riz, pistache et banane en n on a terminé avec la convivialité de mangé ensemble sans oublié de valoriser notre fruit de saison litchis. Vive le manisfeste Slow Food, notre planète, notre avenir

III/ ACCUEILS DES STAGIAIRES 3.1 Accueils des stagiaires au sein de Voiala

Pendant ce trimestre Voiala Madagascar a accueillit deux autres nouvelles stagiaires qui ont pour objectif de faire une recherche de n d'étude pour l'obtention de diplôme de Master. Leur thème se concentre sur la protection de l'environnement, ils viennent à l’issus- de l’Ecole Normale Supérieure Université de Fianarantsoa. Voici donc leurs coordonnées RASOAMAHARO Dina Lalaina et HANITRINIAINA Francis Chantos étudiants niveau qua- trième année, mention éducation.

Pendant ce trimestre les jeunes étudiants de l'université ont contunié leur stage d'appren- tis et une stage de n d'étude dont RAFANAMBINANTSOA Honoré Marcel RAMASIMANJA- TO Mirantsoa Pierrot Anthony, RANDRIANANTENAINA Joachain Norbert. RAHERINIRINA Michel. RAMASIMANJATO Falimanana Pierre Johny. Tandis que RAHARISOANIRINA Marie Joséphine suit son cours en architecture En outre, les élèves de l’école Louis de Gonzague à Mahasoabe ont eu des résultats des examens pendant ce trimestre .

4-2 Récapitulations des niveaux et résultats des examens périodiques 2019

Trois enfants des élèves de Mahasoabe ont passé à l'épreuve de baccalauréat pen- dant ce trimestre dont HAJANIAINA Rosa Bonheur, HASINIAINA Sandra Violette et en n HERINOMENJA¬NAHARY Bellarmin Isidore. Et tous les trois viennent de décrocher leurs diplômes de baccalauréat. Maintenant ils ont en train de préparer leur concours à l'univer- sité de Fianarantsoa. Mais pour le cas de Rosa Bonheur, Sandra Violette ils ont admis à l'Université de la rizière lière agronomie. En outre, les autres enfants ont déjà commencé l'année scolaire 2019-2020. Voici donc dans les tableaux ci-dessus les résultats des exa- mens pendant ce trimestre.

4.3 Rencontre avec les responsables du projet Soutien à Distance

Des réunions auprès des responsables ont été eectué a n d'améliorer les méthodes de travail ainsi de renforcer l'encadrement des élèves et des étudiants. Nous avons discuté sur la continuation des études universitaires ainsi de l’avenir des enfants après leurs études avec le Père Honoré.

CONCLUSION Le présent document synthétise les diverses réalisations de Voiala-Madagascar durant la qua- trième trimestre de cette année 2019 dont la nition de l'aménagement et le réaménage- ment des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction ds puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On constate que c’est une année fructueuse avec les résultats de toutes les activités. Le prochain rapport sera en mois d’Avril 2020.

ASSOCIATION VOIALA-MADAGASIKARA N°E:101/DIRAT/F/SAGT/DIV.ASS.HM N° Stat : 02 308 21 2013 0 00017 NIF :3001 108 16BFV-SG: 00008-00340-05004007777-93 Tél: (+261) 34.27.080.07 Skype: rasahondra1604 E-mail:[email protected] Lot: 0202/0064B, Ambohidramasy Ambatoharanana Fianarantsoa, Madagascar. INTRODUCTION

Le présent rapport synthétise les activités de VOIALA Madagascar durant ce trimestre dont la nition de l'aménagement et le réaménagement des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction des puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On va voir ci-dessous les détails des activités.

I/ REBOISEMENT RESPONSABLE PROGRAMME (RRP)

1.1 Finition de réaménagement de la pépinière à Sahavon- dronina Durant 6 mois nous avons travaillé durs pour le réaménagement de ce pépinière a n qu'il puisse fonctionnelle pour production des jeunes plants. Dans ce cas nous avons bien ni les activités prévu pour le réaménagement dont la construction des piliers en briques, l'installation des ombrières, l'installation des 3 hangars ainsi 4 plates bandes, les toitures des hangars, un germoir et en n les allées qui mènent vers les pépi- nières.

1.2 Finition de l’’installation de la nouvelle pépinière à Am- bohidramasy

Suite aux activités pendant la troisième trimestre nous sommes dans la phase nale sur l'aménagement des pépinières. De nombreuses activités ont mené durant cet activité dont nous avons installé 08 plates bandes y compris la plate bande de germoir, ainsi la nition des clôtures et la mise en place des ombrières par chaque plate bande.

1.3 Rebouchage des gaines

La mise en place des 7 pépinières a déjà eectué dans les sites de reboisement dont : 05 pépinières volants dans les sites de reboisement de (Andoharena / Avarakidona, Andoharena / Amboakitsy, Andoharena / Andranomadio, Ambalamarina / Marokoazy, Ambalamarina / Antsahavory) et 02 pépinières permanents (Ambohidramasy / Andrainjato, Sahavondronina). Dans ce cas nous avons déjà entamé avec l'activité de rebouchage des pots; voici donc dans le tableau ci-dessous la réalisation dans chaque site :

1.3.1 ) Semis des graines

1.4 Transplantation des plantules A cause des coups du soleil très fort dans la région durant le mois d'Octobre et Novembre la transplantation des plantules dans les gaines plastiques n'ont pas eu beau- coup de succès. La plupart ont subi une stresse et ils ont péris après leur transplantation. Mais pour atteindre notre objectif, nous avons du refaire de nouveau semis.

1.5 Trouaison dans les sites des reboisements

Nous avons débuté la trouaison dans chaque site de reboisement dont la réalisation sont inscrit dans le tableau ci-dessous :

Tableau N° 03

NOMBRE DE TROUS LOCALISATION OBJECTIF REALISER % REALISATIO N Sahamavo 12000 6 000 50 % Sahavondronina 6 000 6 000 100 % Andoharena ( Avarakidona) 10 000 4 000 40 % Andoharena ( Amboakitsy) 10 000 4 000 40 % Andoharena ( Andranomadio) 4 000 4 000 100 % Ambalamarina / Marokoazy 12 000 6 000 50 % TOTAL 54 000 30 000 55, 55 %

1.6 Début de la campagne de reboisement 2019-2020

1.7 Tableau récapitulatif des travaux de reboisements

Tableau N° 05

7.1 Récapitulation de reboisement par site campagne 2019

1.7 Finition de la mise en place de panneau d’indication à Sahavondronina A titre de rappel, nous avons débuté la mise en place de panneau d'indication pen- dant ce trimestre comme vous avez vu dans le rapport précédent c'était le panneau à Sahavondronina qui était en cours de nition, maintenant nous avons ni tous les plaques prévues d'y installer. Voici donc dans le liste de tableau ci-dessous le nom de village et le nombre des plaques eectués.

II/ CELEBRATION DES TRENTENAIRES ET TERRA MADRE DAY SLOW FOOD MADAGASCAR

Deux événements ont été eectué pour la célébration des trentenaires à Madagascar dont l'une était à Andoharena et l'autre était à Talata Ampano.

2.1 Célébration Slow Food à Andoharena

Une messe de la célébration de la fête des saints s'est déroulée le 1er Novembre 2019 dans le village d'Andoharena avec les béné ciaires du projet 10 000 jardins en Afrique et du projet reforestation de Voiala Madagascar. Le gens du village a préparé des repas conviviaux au menu du riz blanc et de la viande de porc à 4 épices en utilisant aussi les légumes produit des jardins potagers pour crudité inclus les tomates avec la graine biologique donnée par l'Italienne Arcoiris Semences Bio. Avant la messe une sensibilisation a était eectué aux gens présents au programme comme la campagne trentenaire slow Food notre nourriture, notre planète, notre avenir; des sensibilisations des nouveaux gens pour créer des communautés Slow Food. En eet, 300 personnes environ ont été sensibilisé grâce à la collaboration avec la population locale et religieux dans le village d'Andranovorivato Fianarantsoa nous avons pu célébrer la campagne trentenaire avec la signature de manifeste Slow Food.

2.2 Terra Madre Day à Talata Ampano

La célébration du Terra Madre Day et l'anniversaire du Manifeste Slow Food ont été eectué le 10 Décembre 2019 avec le convivium Matsiatra ainsi les nouveaux communautés Slow Food. Plus de 300 personnes étaient réunies sur la place du marché à Talata Ampano. Durant le jour J notre animateur Velonoro un jeune qui a des talents pour faire rire les gens a fait passé aux gens le message de la philosophie de slow Food Bon Propre Juste. D'autre part, de nombreuses activités ont organisé dont la sensibilisation de philosophie, le concept et l'objectif et l'historiques de Slow food; faire connaitre aux gens l'importance de l'agriculture biologique, radio crochet pour les enfants du collège d'Enseignement secon- daire. Dégustation de mofo ravina fait avec la farine du riz, pistache et banane en n on a terminé avec la convivialité de mangé ensemble sans oublié de valoriser notre fruit de saison litchis. Vive le manisfeste Slow Food, notre planète, notre avenir

III/ ACCUEILS DES STAGIAIRES 3.1 Accueils des stagiaires au sein de Voiala

Pendant ce trimestre Voiala Madagascar a accueillit deux autres nouvelles stagiaires qui ont pour objectif de faire une recherche de n d'étude pour l'obtention de diplôme de Master. Leur thème se concentre sur la protection de l'environnement, ils viennent à l’issus- de l’Ecole Normale Supérieure Université de Fianarantsoa. Voici donc leurs coordonnées RASOAMAHARO Dina Lalaina et HANITRINIAINA Francis Chantos étudiants niveau qua- trième année, mention éducation.

Pendant ce trimestre les jeunes étudiants de l'université ont contunié leur stage d'appren- tis et une stage de n d'étude dont RAFANAMBINANTSOA Honoré Marcel RAMASIMANJA- TO Mirantsoa Pierrot Anthony, RANDRIANANTENAINA Joachain Norbert. RAHERINIRINA Michel. RAMASIMANJATO Falimanana Pierre Johny. Tandis que RAHARISOANIRINA Marie Joséphine suit son cours en architecture En outre, les élèves de l’école Louis de Gonzague à Mahasoabe ont eu des résultats des examens pendant ce trimestre .

4-2 Récapitulations des niveaux et résultats des examens périodiques 2019

Trois enfants des élèves de Mahasoabe ont passé à l'épreuve de baccalauréat pen- dant ce trimestre dont HAJANIAINA Rosa Bonheur, HASINIAINA Sandra Violette et en n HERINOMENJA¬NAHARY Bellarmin Isidore. Et tous les trois viennent de décrocher leurs diplômes de baccalauréat. Maintenant ils ont en train de préparer leur concours à l'univer- sité de Fianarantsoa. Mais pour le cas de Rosa Bonheur, Sandra Violette ils ont admis à l'Université de la rizière lière agronomie. En outre, les autres enfants ont déjà commencé l'année scolaire 2019-2020. Voici donc dans les tableaux ci-dessus les résultats des exa- mens pendant ce trimestre.

4.3 Rencontre avec les responsables du projet Soutien à Distance

Des réunions auprès des responsables ont été eectué a n d'améliorer les méthodes de travail ainsi de renforcer l'encadrement des élèves et des étudiants. Nous avons discuté sur la continuation des études universitaires ainsi de l’avenir des enfants après leurs études avec le Père Honoré.

CONCLUSION Le présent document synthétise les diverses réalisations de Voiala-Madagascar durant la qua- trième trimestre de cette année 2019 dont la nition de l'aménagement et le réaménage- ment des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction ds puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On constate que c’est une année fructueuse avec les résultats de toutes les activités. Le prochain rapport sera en mois d’Avril 2020.

ASSOCIATION VOIALA-MADAGASIKARA N°E:101/DIRAT/F/SAGT/DIV.ASS.HM N° Stat : 02 308 21 2013 0 00017 NIF :3001 108 16BFV-SG: 00008-00340-05004007777-93 Tél: (+261) 34.27.080.07 Skype: rasahondra1604 E-mail:[email protected] Lot: 0202/0064B, Ambohidramasy Ambatoharanana Fianarantsoa, Madagascar. INTRODUCTION

Le présent rapport synthétise les activités de VOIALA Madagascar durant ce trimestre dont la nition de l'aménagement et le réaménagement des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction des puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On va voir ci-dessous les détails des activités.

I/ REBOISEMENT RESPONSABLE PROGRAMME (RRP)

1.1 Finition de réaménagement de la pépinière à Sahavon- dronina Durant 6 mois nous avons travaillé durs pour le réaménagement de ce pépinière a n qu'il puisse fonctionnelle pour production des jeunes plants. Dans ce cas nous avons bien ni les activités prévu pour le réaménagement dont la construction des piliers en briques, l'installation des ombrières, l'installation des 3 hangars ainsi 4 plates bandes, les toitures des hangars, un germoir et en n les allées qui mènent vers les pépi- nières.

1.2 Finition de l’’installation de la nouvelle pépinière à Am- bohidramasy

Suite aux activités pendant la troisième trimestre nous sommes dans la phase nale sur l'aménagement des pépinières. De nombreuses activités ont mené durant cet activité dont nous avons installé 08 plates bandes y compris la plate bande de germoir, ainsi la nition des clôtures et la mise en place des ombrières par chaque plate bande.

1.3 Rebouchage des gaines

La mise en place des 7 pépinières a déjà eectué dans les sites de reboisement dont : 05 pépinières volants dans les sites de reboisement de (Andoharena / Avarakidona, Andoharena / Amboakitsy, Andoharena / Andranomadio, Ambalamarina / Marokoazy, Ambalamarina / Antsahavory) et 02 pépinières permanents (Ambohidramasy / Andrainjato, Sahavondronina). Dans ce cas nous avons déjà entamé avec l'activité de rebouchage des pots; voici donc dans le tableau ci-dessous la réalisation dans chaque site :

1.3.1 ) Semis des graines

1.4 Transplantation des plantules A cause des coups du soleil très fort dans la région durant le mois d'Octobre et Novembre la transplantation des plantules dans les gaines plastiques n'ont pas eu beau- coup de succès. La plupart ont subi une stresse et ils ont péris après leur transplantation. Mais pour atteindre notre objectif, nous avons du refaire de nouveau semis.

1.5 Trouaison dans les sites des reboisements

Nous avons débuté la trouaison dans chaque site de reboisement dont la réalisation sont inscrit dans le tableau ci-dessous :

1.6 Début de la campagne de reboisement 2019-2020 1.3 Situation de la pépinière à Ankofafa. Pour Tableau la situation N° de la 04 pépinière à Ankofafa, nous continuons toujours à l'entretien et à la production des plantes autochtones rustique qui peuvent s'adapter à de condition difficile. Et pour le mois avenir nous allonsLO commencéCALISAT àI OsemerN OpourM renforcer et pour *augmenterUTILITE *la quantitéNOM des plantes dansN Ola MpépinièreB SU RpourFAC uneE meilleureN préparation deV laE saisonRNAC deUL reboisementAIRE suivante SCIENTIFIQUE RE COUVERT E en ha (densité : 2000 plants/ha) Sahamavo I-II-III-IV-V-VI- Acacia mangium 2590 1.295 Kafe gasy VIII Coffea arabica 20 0.01 Harongana VI-VII Haroungana madagascariensis 1532 0.766 Hasina IX Dracaena reflexa 266 0.133 Kafe ala V-VI / voanananamboa 266 0.133 Kalafana IX Oncostemum leprosum 20 0.01

S Ambora IX / 50 0.025 a h a Katoto III-IV-IX / 70 0.035 v o n d r hazombahy IX / 50 0.025

o n i tavolo IX / 1.4 Préparation de la saison de reboisement 40 0.02 n a t - Katoto be ravina IX / 6 0.003

Parmi les plantesL autochtonesambinana qui sont déjàIX en pépinière pourNux ilaa cpériodeapitata de reboisement12 2018-2019,0. 0il0 6 nous faut aussi produire Mdesan aplantesnitra exotiques IquiX ont une croissanceBach rapideyleana retam facileiflora à entreteni5 r. Ainsi pour0.00 25 cette année nous décidons de produire de lˈacacia et de l ˈeucalyptus dans les pépinières au niveau des sites Tapia VIII-IX Uapaca bojeri 263 0.1315 de reboisement déjà identifié dont la localité ainsi de suite Ambalamarina et Andoharena. Pour cette Tsingotroka IX Dichaetanthera production nous prévoyons de faire de rebouchage, semis et transplantationoblogifolia sur le site. Cela permet de réduire à la fois les frais de transport et le stress lié au transport des jeunes plans. 60 0.03 Volomborona I-II-III-IV-VI-IX Albizzia gummifera 60 0.03 Zahana I-II-III-IV-V-VI- Phyllarthron sp 1.5 Site de reboisement VII-IX 140 0.07 Zamborizany III-IV-VI-VIII-IX Eugenia jambos Concernant les zones de reboisement pour la prochaine saison, nous avons déjà eu 3 demande40 de 0.02 collaboration dont : 01 toujours dans la localité dˈAmbalamarina, 01 dans la commune rurale549 0 2.745 dˈAndoharanomaintso dans la Fokontany de Betapoaka,Pendant ce trim 01estr etoujours nous avons d édansbuté la claam communepagne de reboise ruralement avec la collaboration étroite de dˈAndranovorivato dans la localite dˈAndoharena. Actuellement nous sommes encore sur le stade de discussion pour donner plus de fruit a la collaborationl'associatio ndes loca lecommunautés FENOSOA et la colla bénéficiaires.boration avec 40 élève sPour de la c lcetteasse 7èm saisone du FOS AdeRA TO du projet reboisement nous prévoyons de faire le reboisementValentin dansa. Pend alesnt ce sitesjour, no usuivants:s avons expliq ué l'importance de l'environnement dans la vie des hommes ainsi quelle précaution on doit prendre pour le changement climatique. Et enfin quelle solution on doit prendre devant les conséquences néfastes par l'homme comme les feux des brousses qui prennent beaucoup de place surtout dans les sites ou nous avons intervenu.

Et enfin, comment planter un arbre et pourquoi on plante des arbres. Après la réponse et l'explication des thèmes; les élèves ont entamé à planter environ 2610 acacia dont 250 arbres pour eux tandis que 2340 acacia et 20 pieds des jeunes plants des cafés arabica pour les gens du village à Sahamavo commune urbaine de Fianarantsoa.

1.7 Tableau récapitulatif des travaux de reboisements

Tableau N° 05

7.1 Récapitulation de reboisement par site campagne 2019

1.7 Finition de la mise en place de panneau d’indication à Sahavondronina A titre de rappel, nous avons débuté la mise en place de panneau d'indication pen- dant ce trimestre comme vous avez vu dans le rapport précédent c'était le panneau à Sahavondronina qui était en cours de nition, maintenant nous avons ni tous les plaques prévues d'y installer. Voici donc dans le liste de tableau ci-dessous le nom de village et le nombre des plaques eectués.

II/ CELEBRATION DES TRENTENAIRES ET TERRA MADRE DAY SLOW FOOD MADAGASCAR

Deux événements ont été eectué pour la célébration des trentenaires à Madagascar dont l'une était à Andoharena et l'autre était à Talata Ampano.

2.1 Célébration Slow Food à Andoharena

Une messe de la célébration de la fête des saints s'est déroulée le 1er Novembre 2019 dans le village d'Andoharena avec les béné ciaires du projet 10 000 jardins en Afrique et du projet reforestation de Voiala Madagascar. Le gens du village a préparé des repas conviviaux au menu du riz blanc et de la viande de porc à 4 épices en utilisant aussi les légumes produit des jardins potagers pour crudité inclus les tomates avec la graine biologique donnée par l'Italienne Arcoiris Semences Bio. Avant la messe une sensibilisation a était eectué aux gens présents au programme comme la campagne trentenaire slow Food notre nourriture, notre planète, notre avenir; des sensibilisations des nouveaux gens pour créer des communautés Slow Food. En eet, 300 personnes environ ont été sensibilisé grâce à la collaboration avec la population locale et religieux dans le village d'Andranovorivato Fianarantsoa nous avons pu célébrer la campagne trentenaire avec la signature de manifeste Slow Food.

2.2 Terra Madre Day à Talata Ampano

La célébration du Terra Madre Day et l'anniversaire du Manifeste Slow Food ont été eectué le 10 Décembre 2019 avec le convivium Matsiatra ainsi les nouveaux communautés Slow Food. Plus de 300 personnes étaient réunies sur la place du marché à Talata Ampano. Durant le jour J notre animateur Velonoro un jeune qui a des talents pour faire rire les gens a fait passé aux gens le message de la philosophie de slow Food Bon Propre Juste. D'autre part, de nombreuses activités ont organisé dont la sensibilisation de philosophie, le concept et l'objectif et l'historiques de Slow food; faire connaitre aux gens l'importance de l'agriculture biologique, radio crochet pour les enfants du collège d'Enseignement secon- daire. Dégustation de mofo ravina fait avec la farine du riz, pistache et banane en n on a terminé avec la convivialité de mangé ensemble sans oublié de valoriser notre fruit de saison litchis. Vive le manisfeste Slow Food, notre planète, notre avenir

III/ ACCUEILS DES STAGIAIRES 3.1 Accueils des stagiaires au sein de Voiala

Pendant ce trimestre Voiala Madagascar a accueillit deux autres nouvelles stagiaires qui ont pour objectif de faire une recherche de n d'étude pour l'obtention de diplôme de Master. Leur thème se concentre sur la protection de l'environnement, ils viennent à l’issus- de l’Ecole Normale Supérieure Université de Fianarantsoa. Voici donc leurs coordonnées RASOAMAHARO Dina Lalaina et HANITRINIAINA Francis Chantos étudiants niveau qua- trième année, mention éducation.

Pendant ce trimestre les jeunes étudiants de l'université ont contunié leur stage d'appren- tis et une stage de n d'étude dont RAFANAMBINANTSOA Honoré Marcel RAMASIMANJA- TO Mirantsoa Pierrot Anthony, RANDRIANANTENAINA Joachain Norbert. RAHERINIRINA Michel. RAMASIMANJATO Falimanana Pierre Johny. Tandis que RAHARISOANIRINA Marie Joséphine suit son cours en architecture En outre, les élèves de l’école Louis de Gonzague à Mahasoabe ont eu des résultats des examens pendant ce trimestre .

4-2 Récapitulations des niveaux et résultats des examens périodiques 2019

Trois enfants des élèves de Mahasoabe ont passé à l'épreuve de baccalauréat pen- dant ce trimestre dont HAJANIAINA Rosa Bonheur, HASINIAINA Sandra Violette et en n HERINOMENJA¬NAHARY Bellarmin Isidore. Et tous les trois viennent de décrocher leurs diplômes de baccalauréat. Maintenant ils ont en train de préparer leur concours à l'univer- sité de Fianarantsoa. Mais pour le cas de Rosa Bonheur, Sandra Violette ils ont admis à l'Université de la rizière lière agronomie. En outre, les autres enfants ont déjà commencé l'année scolaire 2019-2020. Voici donc dans les tableaux ci-dessus les résultats des exa- mens pendant ce trimestre.

4.3 Rencontre avec les responsables du projet Soutien à Distance

Des réunions auprès des responsables ont été eectué a n d'améliorer les méthodes de travail ainsi de renforcer l'encadrement des élèves et des étudiants. Nous avons discuté sur la continuation des études universitaires ainsi de l’avenir des enfants après leurs études avec le Père Honoré.

CONCLUSION Le présent document synthétise les diverses réalisations de Voiala-Madagascar durant la qua- trième trimestre de cette année 2019 dont la nition de l'aménagement et le réaménage- ment des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction ds puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On constate que c’est une année fructueuse avec les résultats de toutes les activités. Le prochain rapport sera en mois d’Avril 2020.

ASSOCIATION VOIALA-MADAGASIKARA N°E:101/DIRAT/F/SAGT/DIV.ASS.HM N° Stat : 02 308 21 2013 0 00017 NIF :3001 108 16BFV-SG: 00008-00340-05004007777-93 Tél: (+261) 34.27.080.07 Skype: rasahondra1604 E-mail:[email protected] Lot: 0202/0064B, Ambohidramasy Ambatoharanana Fianarantsoa, Madagascar. INTRODUCTION

Le présent rapport synthétise les activités de VOIALA Madagascar durant ce trimestre dont la nition de l'aménagement et le réaménagement des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction des puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On va voir ci-dessous les détails des activités.

I/ REBOISEMENT RESPONSABLE PROGRAMME (RRP)

1.1 Finition de réaménagement de la pépinière à Sahavon- dronina Durant 6 mois nous avons travaillé durs pour le réaménagement de ce pépinière a n qu'il puisse fonctionnelle pour production des jeunes plants. Dans ce cas nous avons bien ni les activités prévu pour le réaménagement dont la construction des piliers en briques, l'installation des ombrières, l'installation des 3 hangars ainsi 4 plates bandes, les toitures des hangars, un germoir et en n les allées qui mènent vers les pépi- nières.

1.2 Finition de l’’installation de la nouvelle pépinière à Am- bohidramasy

Suite aux activités pendant la troisième trimestre nous sommes dans la phase nale sur l'aménagement des pépinières. De nombreuses activités ont mené durant cet activité dont nous avons installé 08 plates bandes y compris la plate bande de germoir, ainsi la nition des clôtures et la mise en place des ombrières par chaque plate bande.

1.3 Rebouchage des gaines

La mise en place des 7 pépinières a déjà eectué dans les sites de reboisement dont : 05 pépinières volants dans les sites de reboisement de (Andoharena / Avarakidona, Andoharena / Amboakitsy, Andoharena / Andranomadio, Ambalamarina / Marokoazy, Ambalamarina / Antsahavory) et 02 pépinières permanents (Ambohidramasy / Andrainjato, Sahavondronina). Dans ce cas nous avons déjà entamé avec l'activité de rebouchage des pots; voici donc dans le tableau ci-dessous la réalisation dans chaque site :

1.3.1 ) Semis des graines

1.4 Transplantation des plantules A cause des coups du soleil très fort dans la région durant le mois d'Octobre et Novembre la transplantation des plantules dans les gaines plastiques n'ont pas eu beau- coup de succès. La plupart ont subi une stresse et ils ont péris après leur transplantation. Mais pour atteindre notre objectif, nous avons du refaire de nouveau semis.

1.5 Trouaison dans les sites des reboisements

Nous avons débuté la trouaison dans chaque site de reboisement dont la réalisation sont inscrit dans le tableau ci-dessous :

1.6 Début de la campagne de reboisement 2019-2020

1.7 Tableau récapitulatif des travaux de reboisements II-MISSION DES MEMBRES DE VOIALA EN ITALIE Tableau N° 05 N°Le moisLOC Ad'AoutLI jusqu'auNOM mois d'OctobreNO 2018M aussi*U leT ImembreLITE* de VOIALTYPE A a efNfectuéOMB RuneE missionSURF AenC E Italie pour renforcerTE DE laS collaborationCIENTIFIQU existanteE VERN etA Nl'avenirCUL de l'association suite à l'accord de la collaborationCOUVE RT avec des diRfférentsEBOIS partenaires en Italie. En eAffetIR Ebeaucoup des événements ont été participé par le membreE comme la participationMENT à la Terra Madre Day, Salone Del gusto 2018, participation à la formation du riz, divers visite1 auprès desAl boirzganisationszia gumifera importants. Volombo rVooicina doncIII-I Vdans-VI- leIX tableau autoch tcion dessuse les détails7 7de2 0.386 2 Acacia magium Acacia III-IV-V-VI- exogène 186 0.093 programme de voyage en Italie. 3 Adansonia sp Baobab VI- autochtone 24 0.012 Tableau4 N° 9: Cordyla Cordyla III-IV-VI- autochtone 24 0.012 madagascariensis Programme de voyage en Italie Aout-Octobre 2018 5 Dracaena reflexa Hasina madinid V-VI- autochtone 64 0.032 ravina 6 Eugenia Rotra mena III-IV-VI- autochtone 1097 0.5485 jambolona VII-VIII-IX 7 2FTM Eugenia jambos Zamborizano VI-VII-VIII- autochtone 430 0.215 (MAROK IX 8 OAZY- Fraxinus udheii Frene I-II-V-VI autochtone 772 0.386 9 Ambalam Terminalia Mantaly III-IV-V-VI- autochtone 61 0.0305 arina) mentaly 10 ASA FA Cerisier Cerise VIII- exogène 50 0.025 11 TSY Uapaca bojeri Tapia I-II-VI-VIII- autochtone 35 0.0175 KABARY 12 (ANDRA Coffea sp Kafe VIII- autochtone 100 0.05 13 NOMADI Eucalyptus Kininina I-II-III-IV- exogène 2701 0.8205 O- V-VI- Andohare na) 14 Acacia magium Acacia I-II-III-IV- exogène 300 0.15 V-VI- FIAVOTS 15 Coffea sp Kafe VIII- autochtone 30 0.015 A CRAA 16 Eucalyptus Kininina I-II-III-IV- exogène 2300 1.15 V-VI- 17 Associatio Acacia magium Acacia I-II-III-IV- exogène 2590 1.295 n Fenosoa V-VI- 18 à Coffea sp kafe VIII- autochtone 20 0,01 Sahamavo 19 Acacia magium Acacia I-II-III-IV- exogène 600 0.3 V-VI- 20 Haroungana Harongana VI-VII autochtone

S madagascariensis 1532 0.766 A

21 H Dracaena reflexa Hasina IX autochtone A 266 0.133 V

22 O Kafe ala V-VI autochtone N voanananambo D

R a 266 0.133 O

23 N Oncostemum Kalafana IX autochtone I N leprosum 20 0.01 A

24 Ambora IX autochtone 50 0.025 25 Katoto III-IV-IX autochtone 70 0.035 26 hazombahy IX autochtone 50 0.025 27 tavolo IX autochtone 40 0.02

7.1 Récapitulation de reboisement par site campagne 2019

1.7 Finition de la mise en place de panneau d’indication à Sahavondronina A titre de rappel, nous avons débuté la mise en place de panneau d'indication pen- dant ce trimestre comme vous avez vu dans le rapport précédent c'était le panneau à Sahavondronina qui était en cours de nition, maintenant nous avons ni tous les plaques prévues d'y installer. Voici donc dans le liste de tableau ci-dessous le nom de village et le nombre des plaques eectués.

II/ CELEBRATION DES TRENTENAIRES ET TERRA MADRE DAY SLOW FOOD MADAGASCAR

Deux événements ont été eectué pour la célébration des trentenaires à Madagascar dont l'une était à Andoharena et l'autre était à Talata Ampano.

2.1 Célébration Slow Food à Andoharena

Une messe de la célébration de la fête des saints s'est déroulée le 1er Novembre 2019 dans le village d'Andoharena avec les béné ciaires du projet 10 000 jardins en Afrique et du projet reforestation de Voiala Madagascar. Le gens du village a préparé des repas conviviaux au menu du riz blanc et de la viande de porc à 4 épices en utilisant aussi les légumes produit des jardins potagers pour crudité inclus les tomates avec la graine biologique donnée par l'Italienne Arcoiris Semences Bio. Avant la messe une sensibilisation a était eectué aux gens présents au programme comme la campagne trentenaire slow Food notre nourriture, notre planète, notre avenir; des sensibilisations des nouveaux gens pour créer des communautés Slow Food. En eet, 300 personnes environ ont été sensibilisé grâce à la collaboration avec la population locale et religieux dans le village d'Andranovorivato Fianarantsoa nous avons pu célébrer la campagne trentenaire avec la signature de manifeste Slow Food.

2.2 Terra Madre Day à Talata Ampano

La célébration du Terra Madre Day et l'anniversaire du Manifeste Slow Food ont été eectué le 10 Décembre 2019 avec le convivium Matsiatra ainsi les nouveaux communautés Slow Food. Plus de 300 personnes étaient réunies sur la place du marché à Talata Ampano. Durant le jour J notre animateur Velonoro un jeune qui a des talents pour faire rire les gens a fait passé aux gens le message de la philosophie de slow Food Bon Propre Juste. D'autre part, de nombreuses activités ont organisé dont la sensibilisation de philosophie, le concept et l'objectif et l'historiques de Slow food; faire connaitre aux gens l'importance de l'agriculture biologique, radio crochet pour les enfants du collège d'Enseignement secon- daire. Dégustation de mofo ravina fait avec la farine du riz, pistache et banane en n on a terminé avec la convivialité de mangé ensemble sans oublié de valoriser notre fruit de saison litchis. Vive le manisfeste Slow Food, notre planète, notre avenir

III/ ACCUEILS DES STAGIAIRES 3.1 Accueils des stagiaires au sein de Voiala

Pendant ce trimestre Voiala Madagascar a accueillit deux autres nouvelles stagiaires qui ont pour objectif de faire une recherche de n d'étude pour l'obtention de diplôme de Master. Leur thème se concentre sur la protection de l'environnement, ils viennent à l’issus- de l’Ecole Normale Supérieure Université de Fianarantsoa. Voici donc leurs coordonnées RASOAMAHARO Dina Lalaina et HANITRINIAINA Francis Chantos étudiants niveau qua- trième année, mention éducation.

Pendant ce trimestre les jeunes étudiants de l'université ont contunié leur stage d'appren- tis et une stage de n d'étude dont RAFANAMBINANTSOA Honoré Marcel RAMASIMANJA- TO Mirantsoa Pierrot Anthony, RANDRIANANTENAINA Joachain Norbert. RAHERINIRINA Michel. RAMASIMANJATO Falimanana Pierre Johny. Tandis que RAHARISOANIRINA Marie Joséphine suit son cours en architecture En outre, les élèves de l’école Louis de Gonzague à Mahasoabe ont eu des résultats des examens pendant ce trimestre .

4-2 Récapitulations des niveaux et résultats des examens périodiques 2019

Trois enfants des élèves de Mahasoabe ont passé à l'épreuve de baccalauréat pen- dant ce trimestre dont HAJANIAINA Rosa Bonheur, HASINIAINA Sandra Violette et en n HERINOMENJA¬NAHARY Bellarmin Isidore. Et tous les trois viennent de décrocher leurs diplômes de baccalauréat. Maintenant ils ont en train de préparer leur concours à l'univer- sité de Fianarantsoa. Mais pour le cas de Rosa Bonheur, Sandra Violette ils ont admis à l'Université de la rizière lière agronomie. En outre, les autres enfants ont déjà commencé l'année scolaire 2019-2020. Voici donc dans les tableaux ci-dessus les résultats des exa- mens pendant ce trimestre.

4.3 Rencontre avec les responsables du projet Soutien à Distance

Des réunions auprès des responsables ont été eectué a n d'améliorer les méthodes de travail ainsi de renforcer l'encadrement des élèves et des étudiants. Nous avons discuté sur la continuation des études universitaires ainsi de l’avenir des enfants après leurs études avec le Père Honoré.

CONCLUSION Le présent document synthétise les diverses réalisations de Voiala-Madagascar durant la qua- trième trimestre de cette année 2019 dont la nition de l'aménagement et le réaménage- ment des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction ds puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On constate que c’est une année fructueuse avec les résultats de toutes les activités. Le prochain rapport sera en mois d’Avril 2020.

ASSOCIATION VOIALA-MADAGASIKARA N°E:101/DIRAT/F/SAGT/DIV.ASS.HM N° Stat : 02 308 21 2013 0 00017 NIF :3001 108 16BFV-SG: 00008-00340-05004007777-93 Tél: (+261) 34.27.080.07 Skype: rasahondra1604 E-mail:[email protected] Lot: 0202/0064B, Ambohidramasy Ambatoharanana Fianarantsoa, Madagascar. INTRODUCTION

Le présent rapport synthétise les activités de VOIALA Madagascar durant ce trimestre dont la nition de l'aménagement et le réaménagement des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction des puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On va voir ci-dessous les détails des activités.

I/ REBOISEMENT RESPONSABLE PROGRAMME (RRP)

1.1 Finition de réaménagement de la pépinière à Sahavon- dronina Durant 6 mois nous avons travaillé durs pour le réaménagement de ce pépinière a n qu'il puisse fonctionnelle pour production des jeunes plants. Dans ce cas nous avons bien ni les activités prévu pour le réaménagement dont la construction des piliers en briques, l'installation des ombrières, l'installation des 3 hangars ainsi 4 plates bandes, les toitures des hangars, un germoir et en n les allées qui mènent vers les pépi- nières.

1.2 Finition de l’’installation de la nouvelle pépinière à Am- bohidramasy

Suite aux activités pendant la troisième trimestre nous sommes dans la phase nale sur l'aménagement des pépinières. De nombreuses activités ont mené durant cet activité dont nous avons installé 08 plates bandes y compris la plate bande de germoir, ainsi la nition des clôtures et la mise en place des ombrières par chaque plate bande.

1.3 Rebouchage des gaines

La mise en place des 7 pépinières a déjà eectué dans les sites de reboisement dont : 05 pépinières volants dans les sites de reboisement de (Andoharena / Avarakidona, Andoharena / Amboakitsy, Andoharena / Andranomadio, Ambalamarina / Marokoazy, Ambalamarina / Antsahavory) et 02 pépinières permanents (Ambohidramasy / Andrainjato, Sahavondronina). Dans ce cas nous avons déjà entamé avec l'activité de rebouchage des pots; voici donc dans le tableau ci-dessous la réalisation dans chaque site :

1.3.1 ) Semis des graines

1.4 Transplantation des plantules A cause des coups du soleil très fort dans la région durant le mois d'Octobre et Novembre la transplantation des plantules dans les gaines plastiques n'ont pas eu beau- coup de succès. La plupart ont subi une stresse et ils ont péris après leur transplantation. Mais pour atteindre notre objectif, nous avons du refaire de nouveau semis.

1.5 Trouaison dans les sites des reboisements

Nous avons débuté la trouaison dans chaque site de reboisement dont la réalisation sont inscrit dans le tableau ci-dessous :

1.6 Début de la campagne de reboisement 2019-2020

1.7 Tableau récapitulatif des travaux de reboisements

Tableau N° 05

Tableau N° 06

7.1 Récapitulation de reboisement par site campagne 2019

N° District Commune Localité Communauté Nombres des Surface plantes couverte reboisés 1 Andranovorivato Andranomadio Asa fatsy kabary 2886 1,443 (Andoharena)

2 Vohibato Marokoazy 2FTM 3430 1,715 (Ambalamarina)

3 Alakamisy Ivondrona Agnivo FIAVOTSA (Natif 2630 1,315 ambohimaha de Vatomisoratra IVONDRONA)

Fianarantsoa Fianarantsoa Sahamavo Fenosoa 2610 1,305 4 Lalangina Androy Sahavondronina 3FT 3480 1,74

TOTAL 15036 7,518

1.7 Finition de la mise en place de panneau d’indication à Sahavondronina A titre de rappel, nous avons débuté la mise en place de panneau d'indication pen- dant ce trimestre comme vous avez vu dans le rapport précédent c'était le panneau à Sahavondronina qui était en cours de nition, maintenant nous avons ni tous les plaques prévues d'y installer. Voici donc dans le liste de tableau ci-dessous le nom de village et le nombre des plaques eectués.

Tableau N° 07

Site Nom du site Nombre des plaques d'indications Observation Andohareana 2 Fini

Alakamisy Ambohimaha 1 Fini Sahavondronina 1 Fini TOTAL 4

II/ CELEBRATION DES TRENTENAIRES ET TERRA MADRE DAY SLOW FOOD MADAGASCAR

Deux événements ont été eectué pour la célébration des trentenaires à Madagascar dont l'une était à Andoharena et l'autre était à Talata Ampano.

2.1 Célébration Slow Food à Andoharena

Une messe de la célébration de la fête des saints s'est déroulée le 1er Novembre 2019 dans le village d'Andoharena avec les béné ciaires du projet 10 000 jardins en Afrique et du projet reforestation de Voiala Madagascar. Le gens du village a préparé des repas conviviaux au menu du riz blanc et de la viande de porc à 4 épices en utilisant aussi les légumes produit des jardins potagers pour crudité inclus les tomates avec la graine biologique donnée par l'Italienne Arcoiris Semences Bio. Avant la messe une sensibilisation a était eectué aux gens présents au programme comme la campagne trentenaire slow Food notre nourriture, notre planète, notre avenir; des sensibilisations des nouveaux gens pour créer des communautés Slow Food. En eet, 300 personnes environ ont été sensibilisé grâce à la collaboration avec la population locale et religieux dans le village d'Andranovorivato Fianarantsoa nous avons pu célébrer la campagne trentenaire avec la signature de manifeste Slow Food.

2.2 Terra Madre Day à Talata Ampano

La célébration du Terra Madre Day et l'anniversaire du Manifeste Slow Food ont été eectué le 10 Décembre 2019 avec le convivium Matsiatra ainsi les nouveaux communautés Slow Food. Plus de 300 personnes étaient réunies sur la place du marché à Talata Ampano. Durant le jour J notre animateur Velonoro un jeune qui a des talents pour faire rire les gens a fait passé aux gens le message de la philosophie de slow Food Bon Propre Juste. D'autre part, de nombreuses activités ont organisé dont la sensibilisation de philosophie, le concept et l'objectif et l'historiques de Slow food; faire connaitre aux gens l'importance de l'agriculture biologique, radio crochet pour les enfants du collège d'Enseignement secon- daire. Dégustation de mofo ravina fait avec la farine du riz, pistache et banane en n on a terminé avec la convivialité de mangé ensemble sans oublié de valoriser notre fruit de saison litchis. Vive le manisfeste Slow Food, notre planète, notre avenir

III/ ACCUEILS DES STAGIAIRES 3.1 Accueils des stagiaires au sein de Voiala

Pendant ce trimestre Voiala Madagascar a accueillit deux autres nouvelles stagiaires qui ont pour objectif de faire une recherche de n d'étude pour l'obtention de diplôme de Master. Leur thème se concentre sur la protection de l'environnement, ils viennent à l’issus- de l’Ecole Normale Supérieure Université de Fianarantsoa. Voici donc leurs coordonnées RASOAMAHARO Dina Lalaina et HANITRINIAINA Francis Chantos étudiants niveau qua- trième année, mention éducation.

Pendant ce trimestre les jeunes étudiants de l'université ont contunié leur stage d'appren- tis et une stage de n d'étude dont RAFANAMBINANTSOA Honoré Marcel RAMASIMANJA- TO Mirantsoa Pierrot Anthony, RANDRIANANTENAINA Joachain Norbert. RAHERINIRINA Michel. RAMASIMANJATO Falimanana Pierre Johny. Tandis que RAHARISOANIRINA Marie Joséphine suit son cours en architecture En outre, les élèves de l’école Louis de Gonzague à Mahasoabe ont eu des résultats des examens pendant ce trimestre .

4-2 Récapitulations des niveaux et résultats des examens périodiques 2019

Trois enfants des élèves de Mahasoabe ont passé à l'épreuve de baccalauréat pen- dant ce trimestre dont HAJANIAINA Rosa Bonheur, HASINIAINA Sandra Violette et en n HERINOMENJA¬NAHARY Bellarmin Isidore. Et tous les trois viennent de décrocher leurs diplômes de baccalauréat. Maintenant ils ont en train de préparer leur concours à l'univer- sité de Fianarantsoa. Mais pour le cas de Rosa Bonheur, Sandra Violette ils ont admis à l'Université de la rizière lière agronomie. En outre, les autres enfants ont déjà commencé l'année scolaire 2019-2020. Voici donc dans les tableaux ci-dessus les résultats des exa- mens pendant ce trimestre.

4.3 Rencontre avec les responsables du projet Soutien à Distance

Des réunions auprès des responsables ont été eectué a n d'améliorer les méthodes de travail ainsi de renforcer l'encadrement des élèves et des étudiants. Nous avons discuté sur la continuation des études universitaires ainsi de l’avenir des enfants après leurs études avec le Père Honoré.

CONCLUSION Le présent document synthétise les diverses réalisations de Voiala-Madagascar durant la qua- trième trimestre de cette année 2019 dont la nition de l'aménagement et le réaménage- ment des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction ds puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On constate que c’est une année fructueuse avec les résultats de toutes les activités. Le prochain rapport sera en mois d’Avril 2020.

ASSOCIATION VOIALA-MADAGASIKARA N°E:101/DIRAT/F/SAGT/DIV.ASS.HM N° Stat : 02 308 21 2013 0 00017 NIF :3001 108 16BFV-SG: 00008-00340-05004007777-93 Tél: (+261) 34.27.080.07 Skype: rasahondra1604 E-mail:[email protected] Lot: 0202/0064B, Ambohidramasy Ambatoharanana Fianarantsoa, Madagascar. INTRODUCTION

Le présent rapport synthétise les activités de VOIALA Madagascar durant ce trimestre dont la nition de l'aménagement et le réaménagement des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction des puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On va voir ci-dessous les détails des activités.

I/ REBOISEMENT RESPONSABLE PROGRAMME (RRP)

1.1 Finition de réaménagement de la pépinière à Sahavon- dronina Durant 6 mois nous avons travaillé durs pour le réaménagement de ce pépinière a n qu'il puisse fonctionnelle pour production des jeunes plants. Dans ce cas nous avons bien ni les activités prévu pour le réaménagement dont la construction des piliers en briques, l'installation des ombrières, l'installation des 3 hangars ainsi 4 plates bandes, les toitures des hangars, un germoir et en n les allées qui mènent vers les pépi- nières.

1.2 Finition de l’’installation de la nouvelle pépinière à Am- bohidramasy

Suite aux activités pendant la troisième trimestre nous sommes dans la phase nale sur l'aménagement des pépinières. De nombreuses activités ont mené durant cet activité dont nous avons installé 08 plates bandes y compris la plate bande de germoir, ainsi la nition des clôtures et la mise en place des ombrières par chaque plate bande.

1.3 Rebouchage des gaines

La mise en place des 7 pépinières a déjà eectué dans les sites de reboisement dont : 05 pépinières volants dans les sites de reboisement de (Andoharena / Avarakidona, Andoharena / Amboakitsy, Andoharena / Andranomadio, Ambalamarina / Marokoazy, Ambalamarina / Antsahavory) et 02 pépinières permanents (Ambohidramasy / Andrainjato, Sahavondronina). Dans ce cas nous avons déjà entamé avec l'activité de rebouchage des pots; voici donc dans le tableau ci-dessous la réalisation dans chaque site :

1.3.1 ) Semis des graines

1.4 Transplantation des plantules A cause des coups du soleil très fort dans la région durant le mois d'Octobre et Novembre la transplantation des plantules dans les gaines plastiques n'ont pas eu beau- coup de succès. La plupart ont subi une stresse et ils ont péris après leur transplantation. Mais pour atteindre notre objectif, nous avons du refaire de nouveau semis.

1.5 Trouaison dans les sites des reboisements

Nous avons débuté la trouaison dans chaque site de reboisement dont la réalisation sont inscrit dans le tableau ci-dessous :

1.6 Début de la campagne de reboisement 2019-2020

1.7 Tableau récapitulatif des travaux de reboisements

Tableau N° 05

7.1 Récapitulation de reboisement par site campagne 2019

1.7 Finition de la mise en place de panneau d’indication à Sahavondronina A titre de rappel, nous avons débuté la mise en place de panneau d'indication pen- dant ce trimestre comme vous avez vu dans le rapport précédent c'était le panneau à Sahavondronina qui était en cours de nition, maintenant nous avons ni tous les plaques prévues d'y installer. Voici donc dans le liste de tableau ci-dessous le nom de village et le nombre des plaques eectués.

III-PR1-8OJET Construction MESURE D’ACCOM desP puitsAGNEMENT SOCIO-CULTUREL Pendant ce trimestre nous avons construit deux puits 3-1 Inauguration d'une salle de classe et réhabilitations des anciens dont à Andoharena pour l'amélioration des sites de PRI bâtiments à sahavondronina. ORI ainsi pour l'aménagement de pépinière à Ambohidra Andoharena masy. D'autre part, pour le puit d'Andoharena on a creusé le puit environ 30m d'une dimension de 1m tandis que 1 L'inauguration de la construction d'une salle de classe de maternelle de l'école et la réhabilitation des anciens2m de bâtimentsprofondeur étaient et e fdefectué dimension le 16 Novembre de 1m 2018, pour cette le pépini célébration a été honoré par le Vice Chef Districtère d'Ambohidramasy. de Lalangina; lˈAdjoint L'objectif au Maire de de cette la Commune installation Rurale de Andro cesy, lˈAdjoint de la Direction Régionale de deux l'éducation puits estNationale d'avoir Matsiatra l'eau de Ambon la sourcey, le Chef permanent de Zone Pédagogique a n d'a de la commune rurale Androy, le présidentrroser les de jeunes l' AVERIKO plants Onlus pendant , l'équipe la depériode VOIAL sèche;A Madagasca car lar ,pré l'équipe de KOINONINA Madagascar, etsence enfin del'équipe l'eau de est Park indispensable National de Madagasca dans lar vie. Lors des d'un plantes. discours, le président de l'aAveriko a doté des matériaux didactiques come suit: le dix petites tables banc pour les maternelles. Des livres de français et malagasy pour lˈEPP, d'un placard, deux (02) tableaux noires de format 2.00m X 1.50m et six (06) ainsi des tableaux noires de format 0.60m X 0.40m.

On remarque que ce projet est cadré les partenariats de longues dates qui existaient entre l’association Voiala-Madagascar et l’association 3FT Sahavondronina, Madagascar, Averiko Onlus et Favini Srl Italie. Il s’agit ici de consolider les infrastructures scolaires du village de Sahavondronina. IV/ VISTE ET COLLABORATIONS DES DIFFERENTS PARTENAIRES 4-1 Visite du président de l'Averiko Onlus à Madagascar

De 18 Octobre au 1 Décembre 2018Ambohidramasy Monsieur Giambattiste FIORESE président de lˈassociation AVERIKO Onlus et son ami Roberto ont visité les activités qu'on a effectué à Madagascar. On remarque que AVERIKO Onlus est notre partenaire principal depuis 2005 à nos jours; des nombreuses visite ont effectués 1.9durant Mise leur séjou enr, l'équipeplace de de Voiala-Madagascar pepinière lui et a planifié péparation et accompagnée du durant lancement leurs descentes. offi Des - cieldifférentes dans entités la etcommune les zones d'interventions rural de d’Androy Voiala Madagascar avec étaient DREDD donc visitées Matsiatra telles que le chef de région pour une visite de courtoisie; l'association Italienne présente à Fianarantsoa, les 5 sites d'interventions Dans le cadre de duVoiala dé Madagascar présidentiel dont Rakotr'ala Sahamavo dansMadagasikara la commune dansUrbaine l'objectif de Fianarantsoa, de reboiser 40 000Sahavondronina ha par an au dans niveau la commune national. rurale Le d'Andro DREDDy, SarianaHaute dansMatsiatra la commune a décidé rurale de d'Alakamis mettre eny, place une nouvelle pépinière dans la commune rurale d'Androy. en tant que Voiala étant un partenaire Ambalamarina dans la commune rurale de Maneva, Andoharena dans commune rurale d'Andranovorivato. potentiel sur le reboisement dans cette commune nous avons doté 10 000 gaines plastiques Pour plus ample détail de cette visite, on va voir ci-après. pour la pépinière et nous avons participé aussi à la réalisation de l'installation de cette nou- velle pépinière. En4-1-1 eet, Visite la préparation de courtoisie du lancement au chef ociel de deRégion la campagne Haute de Matsiatra reboisement était eectué au niveauAprès les de diverses la région descentes le 24 deDécembre suivi, le président passé présidéde l' AVERIKO par le avecsecrétaire son ami général et l'équipe du de gouverneur Voiala et leMadagascar Directeur ontdu e développementffectué une visite de régionale. courtoisie au Beacoup bureau de des la REGION entités Hauteont participé Matsiatra àafin cette de faire réunion dont le chef District, le DREDD? LE EMM, le PLAE IV, l'ADES, le Parc Nationale de Ranomafana? connaitre les résultats des travaux réalisés. Suite à cet bref rencontre de rapportage des activités avec le Telma, le CEDII, Ny Tanintsika ainsi Voiala Madagasikara. Bref le lancement ociel de la présentation des photos et vidéos sont à présenter. En contre partie le Chef de Région Herizo R nous a campagne de reboisement nationale se tiendra le 19 Janvier 2020 tandis que le 24 Janvier 2020octroyé pour un certificatle lancement de reconnaissance ociel régionale. de notre travail.

II/ CELEBRATION DES TRENTENAIRES ET TERRA MADRE DAY SLOW FOOD MADAGASCAR

Deux événements ont été eectué pour la célébration des trentenaires à Madagascar dont l'une était à Andoharena et l'autre était à Talata Ampano.

2.1 Célébration Slow Food à Andoharena

Une messe de la célébration de la fête des saints s'est déroulée le 1er Novembre 2019 dans le village d'Andoharena avec les béné ciaires du projet 10 000 jardins en Afrique et du projet reforestation de Voiala Madagascar. Le gens du village a préparé des repas conviviaux au menu du riz blanc et de la viande de porc à 4 épices en utilisant aussi les légumes produit des jardins potagers pour crudité inclus les tomates avec la graine biologique donnée par l'Italienne Arcoiris Semences Bio. Avant la messe une sensibilisation a était eectué aux gens présents au programme comme la campagne trentenaire slow Food notre nourriture, notre planète, notre avenir; des sensibilisations des nouveaux gens pour créer des communautés Slow Food. En eet, 300 personnes environ ont été sensibilisé grâce à la collaboration avec la population locale et religieux dans le village d'Andranovorivato Fianarantsoa nous avons pu célébrer la campagne trentenaire avec la signature de manifeste Slow Food.

2.2 Terra Madre Day à Talata Ampano

La célébration du Terra Madre Day et l'anniversaire du Manifeste Slow Food ont été eectué le 10 Décembre 2019 avec le convivium Matsiatra ainsi les nouveaux communautés Slow Food. Plus de 300 personnes étaient réunies sur la place du marché à Talata Ampano. Durant le jour J notre animateur Velonoro un jeune qui a des talents pour faire rire les gens a fait passé aux gens le message de la philosophie de slow Food Bon Propre Juste. D'autre part, de nombreuses activités ont organisé dont la sensibilisation de philosophie, le concept et l'objectif et l'historiques de Slow food; faire connaitre aux gens l'importance de l'agriculture biologique, radio crochet pour les enfants du collège d'Enseignement secon- daire. Dégustation de mofo ravina fait avec la farine du riz, pistache et banane en n on a terminé avec la convivialité de mangé ensemble sans oublié de valoriser notre fruit de saison litchis. Vive le manisfeste Slow Food, notre planète, notre avenir

III/ ACCUEILS DES STAGIAIRES 3.1 Accueils des stagiaires au sein de Voiala

Pendant ce trimestre Voiala Madagascar a accueillit deux autres nouvelles stagiaires qui ont pour objectif de faire une recherche de n d'étude pour l'obtention de diplôme de Master. Leur thème se concentre sur la protection de l'environnement, ils viennent à l’issus- de l’Ecole Normale Supérieure Université de Fianarantsoa. Voici donc leurs coordonnées RASOAMAHARO Dina Lalaina et HANITRINIAINA Francis Chantos étudiants niveau qua- trième année, mention éducation.

Pendant ce trimestre les jeunes étudiants de l'université ont contunié leur stage d'appren- tis et une stage de n d'étude dont RAFANAMBINANTSOA Honoré Marcel RAMASIMANJA- TO Mirantsoa Pierrot Anthony, RANDRIANANTENAINA Joachain Norbert. RAHERINIRINA Michel. RAMASIMANJATO Falimanana Pierre Johny. Tandis que RAHARISOANIRINA Marie Joséphine suit son cours en architecture En outre, les élèves de l’école Louis de Gonzague à Mahasoabe ont eu des résultats des examens pendant ce trimestre .

4-2 Récapitulations des niveaux et résultats des examens périodiques 2019

Trois enfants des élèves de Mahasoabe ont passé à l'épreuve de baccalauréat pen- dant ce trimestre dont HAJANIAINA Rosa Bonheur, HASINIAINA Sandra Violette et en n HERINOMENJA¬NAHARY Bellarmin Isidore. Et tous les trois viennent de décrocher leurs diplômes de baccalauréat. Maintenant ils ont en train de préparer leur concours à l'univer- sité de Fianarantsoa. Mais pour le cas de Rosa Bonheur, Sandra Violette ils ont admis à l'Université de la rizière lière agronomie. En outre, les autres enfants ont déjà commencé l'année scolaire 2019-2020. Voici donc dans les tableaux ci-dessus les résultats des exa- mens pendant ce trimestre.

4.3 Rencontre avec les responsables du projet Soutien à Distance

Des réunions auprès des responsables ont été eectué a n d'améliorer les méthodes de travail ainsi de renforcer l'encadrement des élèves et des étudiants. Nous avons discuté sur la continuation des études universitaires ainsi de l’avenir des enfants après leurs études avec le Père Honoré.

CONCLUSION Le présent document synthétise les diverses réalisations de Voiala-Madagascar durant la qua- trième trimestre de cette année 2019 dont la nition de l'aménagement et le réaménage- ment des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction ds puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On constate que c’est une année fructueuse avec les résultats de toutes les activités. Le prochain rapport sera en mois d’Avril 2020.

ASSOCIATION VOIALA-MADAGASIKARA N°E:101/DIRAT/F/SAGT/DIV.ASS.HM N° Stat : 02 308 21 2013 0 00017 NIF :3001 108 16BFV-SG: 00008-00340-05004007777-93 Tél: (+261) 34.27.080.07 Skype: rasahondra1604 E-mail:[email protected] Lot: 0202/0064B, Ambohidramasy Ambatoharanana Fianarantsoa, Madagascar. INTRODUCTION

Le présent rapport synthétise les activités de VOIALA Madagascar durant ce trimestre dont la nition de l'aménagement et le réaménagement des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction des puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On va voir ci-dessous les détails des activités.

I/ REBOISEMENT RESPONSABLE PROGRAMME (RRP)

1.1 Finition de réaménagement de la pépinière à Sahavon- dronina Durant 6 mois nous avons travaillé durs pour le réaménagement de ce pépinière a n qu'il puisse fonctionnelle pour production des jeunes plants. Dans ce cas nous avons bien ni les activités prévu pour le réaménagement dont la construction des piliers en briques, l'installation des ombrières, l'installation des 3 hangars ainsi 4 plates bandes, les toitures des hangars, un germoir et en n les allées qui mènent vers les pépi- nières.

1.2 Finition de l’’installation de la nouvelle pépinière à Am- bohidramasy

Suite aux activités pendant la troisième trimestre nous sommes dans la phase nale sur l'aménagement des pépinières. De nombreuses activités ont mené durant cet activité dont nous avons installé 08 plates bandes y compris la plate bande de germoir, ainsi la nition des clôtures et la mise en place des ombrières par chaque plate bande.

1.3 Rebouchage des gaines

La mise en place des 7 pépinières a déjà eectué dans les sites de reboisement dont : 05 pépinières volants dans les sites de reboisement de (Andoharena / Avarakidona, Andoharena / Amboakitsy, Andoharena / Andranomadio, Ambalamarina / Marokoazy, Ambalamarina / Antsahavory) et 02 pépinières permanents (Ambohidramasy / Andrainjato, Sahavondronina). Dans ce cas nous avons déjà entamé avec l'activité de rebouchage des pots; voici donc dans le tableau ci-dessous la réalisation dans chaque site :

1.3.1 ) Semis des graines

1.4 Transplantation des plantules A cause des coups du soleil très fort dans la région durant le mois d'Octobre et Novembre la transplantation des plantules dans les gaines plastiques n'ont pas eu beau- coup de succès. La plupart ont subi une stresse et ils ont péris après leur transplantation. Mais pour atteindre notre objectif, nous avons du refaire de nouveau semis.

1.5 Trouaison dans les sites des reboisements

Nous avons débuté la trouaison dans chaque site de reboisement dont la réalisation sont inscrit dans le tableau ci-dessous :

1.6 Début de la campagne de reboisement 2019-2020

1.7 Tableau récapitulatif des travaux de reboisements

Tableau N° 05

7.1 Récapitulation de reboisement par site campagne 2019

1.7 Finition de la mise en place de panneau d’indication à Sahavondronina A titre de rappel, nous avons débuté la mise en place de panneau d'indication pen- dant ce trimestre comme vous avez vu dans le rapport précédent c'était le panneau à Sahavondronina qui était en cours de nition, maintenant nous avons ni tous les plaques prévues d'y installer. Voici donc dans le liste de tableau ci-dessous le nom de village et le nombre des plaques eectués.

4-2-2II/ CELEBRATION Visite d'évaluation DES par TRENTENAIRES site de reboisement ET TERRA MADRE DAY

4.2.2SLOW 1 Sahamavo FOOD MADAGASCAR

Après la visite d'évaluation avec le président de l'Averiko Onlus, le reboisement dans cette zone est un Deux événements ont été eectué pour la célébration des trentenaires à Madagascar succès.dont l'une Actuellement, était à Andoharena lˈEucalyptus sp et et l'autre lˈAcacia était mangium à Talata atteignent Ampano. une taille de 4 m avec un diamètre de 15 cm. Ce sont des plantes à croissance rapide. Par contre, les espèces autochtones ayant de croissance lente sont2.1 encore Célébration en moins de 1,50 m.Slow Food à Andoharena La protection est une lourde tache pour les bénéficiaires «Association FENOSOA», comme les arbres sont Une messe de la célébration de la fête des saints s'est déroulée le 1er Novembre déjà dans leur taille dˈexploitabilité sous forme de bois rond ou de gouttele, les voleurs des bois sˈ 2019 dans le village d'Andoharena avec les béné ciaires du projet 10 000 jardins en introduisent déjà dans le reboisement et coupent illicitement. Lors de la visite, des traces de coupe ont été Afrique et du projet reforestation de Voiala Madagascar. observés. Le Legens chef du du villagevillage esta préparé force de fairedes lerepas gardiennage conviviaux pour surprendreau menu ledu voleu riz blancr. et de la viandeLa sécurisation de porc du àreboisement 4 épices en contre utilisant le feu estaussi devenue les légumes une priorité. produit Les pare des feu jardins que nous potagers avons mis pour en cruditéplace auparavant inclus lesne peut tomates plus assurer avec leurla graine fonction, biologique ces pares feu donnée sont actuellement par l'Italienne couvert Arcoiris par les jeunes Semences Bio. pousse paille et peu facilement transmettre le feu provenant de lˈextérieur de la zone de reboisement. Avant la messe une sensibilisation a était eectué aux gens présents au programme commeNous avons la pucampagne observer la trentenaire présence de piègeslow des Food essaims, notre le nourriture, reboisement notrecommence planète, à fleurir notre et à attireravenir; les desabeilles. sensibilisations La visite du village des nouveauxnous a permis gens de voir pour quelques créer individusdes communautés issus de la population Slow Food. bénéficiaires du reboisement En eet, qui commence 300 personnes à faire lˈapiculture environ ont avec été des sensibilisé nombres réduites grâce des à la ruches collaboration très rudimentaire. avec laEt populationcomme les ruche locale ne sont et religieuxpas suffisant dans pour le accueillir village tousd'Andranovorivato les colonies piégé Fianarantsoadans le reboisement, nous ils avons ont puobligés célébrer de vendre la campagne le surplus de trentenaire colonie capturée. avec la signature de manifeste Slow Food.

4.2.2 Ambalamarina

Lors de la visite à Ambalamarina « association 2FTM», le résultat du reboisement est un succès. Actuellement, la taille maximale des plantes atteignent le 4 m et les tailles minimale sont encore la taille de sortie de la pépinière environ de 20 cm.

La visite nous a permis dˈidentifier la manque dans l’entretien des reboisements, il est donc impératif de faire les pare feu et la taille des pailles pour diminuer le risque des prises des feux même si nous observons déjà la diminution des feux de brousse dans la zone.

Concernant la culture des oranges, la manque des eaux est la seule problème comme nous lˈavons déjà communiqué auparavant. Actuellement, leur croissance reprend son cours normale car c'est la saison de pluie. Mais il est nécessaire de remettre encore des paillages et des ombrières pour retenir les eaux dans les sols.

4.2.3 Sarina

Lors de la visite à Sarina, nous avons effectué deux visites dont le visite auprès du grenier et ensuite le suivi des résultats du reboisement.

2.2 Terra Madre Day à Talata Ampano

La célébration du Terra Madre Day et l'anniversaire du Manifeste Slow Food ont été eectué le 10 Décembre 2019 avec le convivium Matsiatra ainsi les nouveaux communautés Slow Food. Plus de 300 personnes étaient réunies sur la place du marché à Talata Ampano. Durant le jour J notre animateur Velonoro un jeune qui a des talents pour faire rire les gens a fait passé aux gens le message de la philosophie de slow Food Bon Propre Juste. D'autre part, de nombreuses activités ont organisé dont la sensibilisation de philosophie, le concept et l'objectif et l'historiques de Slow food; faire connaitre aux gens l'importance de l'agriculture biologique, radio crochet pour les enfants du collège d'Enseignement secon- daire. Dégustation de mofo ravina fait avec la farine du riz, pistache et banane en n on a terminé avec la convivialité de mangé ensemble sans oublié de valoriser notre fruit de saison litchis. Vive le manisfeste Slow Food, notre planète, notre avenir

III/ ACCUEILS DES STAGIAIRES 3.1 Accueils des stagiaires au sein de Voiala

Pendant ce trimestre Voiala Madagascar a accueillit deux autres nouvelles stagiaires qui ont pour objectif de faire une recherche de n d'étude pour l'obtention de diplôme de Master. Leur thème se concentre sur la protection de l'environnement, ils viennent à l’issus- de l’Ecole Normale Supérieure Université de Fianarantsoa. Voici donc leurs coordonnées RASOAMAHARO Dina Lalaina et HANITRINIAINA Francis Chantos étudiants niveau qua- trième année, mention éducation.

Pendant ce trimestre les jeunes étudiants de l'université ont contunié leur stage d'appren- tis et une stage de n d'étude dont RAFANAMBINANTSOA Honoré Marcel RAMASIMANJA- TO Mirantsoa Pierrot Anthony, RANDRIANANTENAINA Joachain Norbert. RAHERINIRINA Michel. RAMASIMANJATO Falimanana Pierre Johny. Tandis que RAHARISOANIRINA Marie Joséphine suit son cours en architecture En outre, les élèves de l’école Louis de Gonzague à Mahasoabe ont eu des résultats des examens pendant ce trimestre .

4-2 Récapitulations des niveaux et résultats des examens périodiques 2019

Trois enfants des élèves de Mahasoabe ont passé à l'épreuve de baccalauréat pen- dant ce trimestre dont HAJANIAINA Rosa Bonheur, HASINIAINA Sandra Violette et en n HERINOMENJA¬NAHARY Bellarmin Isidore. Et tous les trois viennent de décrocher leurs diplômes de baccalauréat. Maintenant ils ont en train de préparer leur concours à l'univer- sité de Fianarantsoa. Mais pour le cas de Rosa Bonheur, Sandra Violette ils ont admis à l'Université de la rizière lière agronomie. En outre, les autres enfants ont déjà commencé l'année scolaire 2019-2020. Voici donc dans les tableaux ci-dessus les résultats des exa- mens pendant ce trimestre.

4.3 Rencontre avec les responsables du projet Soutien à Distance

Des réunions auprès des responsables ont été eectué a n d'améliorer les méthodes de travail ainsi de renforcer l'encadrement des élèves et des étudiants. Nous avons discuté sur la continuation des études universitaires ainsi de l’avenir des enfants après leurs études avec le Père Honoré.

CONCLUSION Le présent document synthétise les diverses réalisations de Voiala-Madagascar durant la qua- trième trimestre de cette année 2019 dont la nition de l'aménagement et le réaménage- ment des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction ds puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On constate que c’est une année fructueuse avec les résultats de toutes les activités. Le prochain rapport sera en mois d’Avril 2020.

ASSOCIATION VOIALA-MADAGASIKARA N°E:101/DIRAT/F/SAGT/DIV.ASS.HM N° Stat : 02 308 21 2013 0 00017 NIF :3001 108 16BFV-SG: 00008-00340-05004007777-93 Tél: (+261) 34.27.080.07 Skype: rasahondra1604 E-mail:[email protected] Lot: 0202/0064B, Ambohidramasy Ambatoharanana Fianarantsoa, Madagascar. INTRODUCTION

Le présent rapport synthétise les activités de VOIALA Madagascar durant ce trimestre dont la nition de l'aménagement et le réaménagement des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction des puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On va voir ci-dessous les détails des activités.

I/ REBOISEMENT RESPONSABLE PROGRAMME (RRP)

1.1 Finition de réaménagement de la pépinière à Sahavon- dronina Durant 6 mois nous avons travaillé durs pour le réaménagement de ce pépinière a n qu'il puisse fonctionnelle pour production des jeunes plants. Dans ce cas nous avons bien ni les activités prévu pour le réaménagement dont la construction des piliers en briques, l'installation des ombrières, l'installation des 3 hangars ainsi 4 plates bandes, les toitures des hangars, un germoir et en n les allées qui mènent vers les pépi- nières.

1.2 Finition de l’’installation de la nouvelle pépinière à Am- bohidramasy

Suite aux activités pendant la troisième trimestre nous sommes dans la phase nale sur l'aménagement des pépinières. De nombreuses activités ont mené durant cet activité dont nous avons installé 08 plates bandes y compris la plate bande de germoir, ainsi la nition des clôtures et la mise en place des ombrières par chaque plate bande.

1.3 Rebouchage des gaines

La mise en place des 7 pépinières a déjà eectué dans les sites de reboisement dont : 05 pépinières volants dans les sites de reboisement de (Andoharena / Avarakidona, Andoharena / Amboakitsy, Andoharena / Andranomadio, Ambalamarina / Marokoazy, Ambalamarina / Antsahavory) et 02 pépinières permanents (Ambohidramasy / Andrainjato, Sahavondronina). Dans ce cas nous avons déjà entamé avec l'activité de rebouchage des pots; voici donc dans le tableau ci-dessous la réalisation dans chaque site :

1.3.1 ) Semis des graines

1.4 Transplantation des plantules A cause des coups du soleil très fort dans la région durant le mois d'Octobre et Novembre la transplantation des plantules dans les gaines plastiques n'ont pas eu beau- coup de succès. La plupart ont subi une stresse et ils ont péris après leur transplantation. Mais pour atteindre notre objectif, nous avons du refaire de nouveau semis.

1.5 Trouaison dans les sites des reboisements

Nous avons débuté la trouaison dans chaque site de reboisement dont la réalisation sont inscrit dans le tableau ci-dessous :

1.6 Début de la campagne de reboisement 2019-2020

1.7 Tableau récapitulatif des travaux de reboisements

Tableau N° 05

7.1 Récapitulation de reboisement par site campagne 2019

1.7 Finition de la mise en place de panneau d’indication à Sahavondronina A titre de rappel, nous avons débuté la mise en place de panneau d'indication pen- dant ce trimestre comme vous avez vu dans le rapport précédent c'était le panneau à Sahavondronina qui était en cours de nition, maintenant nous avons ni tous les plaques prévues d'y installer. Voici donc dans le liste de tableau ci-dessous le nom de village et le nombre des plaques eectués.

II/ CELEBRATION DES TRENTENAIRES ET TERRA MADRE DAY SLOW FOOD MADAGASCAR

Deux événements ont été eectué pour la célébration des trentenaires à Madagascar dont l'une était à Andoharena et l'autre était à Talata Ampano.

2.1 Célébration Slow Food à Andoharena

Une messe de la célébration de la fête des saints s'est déroulée le 1er Novembre 2019 dans le village d'Andoharena avec les béné ciaires du projet 10 000 jardins en Afrique et du projet reforestation de Voiala Madagascar. Le gens du village a préparé des repas conviviaux au menu du riz blanc et de la viande de porc à 4 épices en utilisant aussi les légumes produit des jardins potagers pour crudité inclus les tomates avec la graine biologique donnée par l'Italienne Arcoiris Semences Bio. Avant la messe une sensibilisation a était eectué aux gens présents au programme comme la campagne trentenaire slow Food notre nourriture, notre planète, notre avenir; des sensibilisations des nouveaux gens pour créer des communautés Slow Food. En eet, 300 personnes environ ont été sensibilisé grâce à la collaboration avec la population locale et religieux dans le village d'Andranovorivato Fianarantsoa nous avons pu célébrer la campagne trentenaire avec la signature de manifeste Slow Food.

2.2 Terra Madre Day à Talata Ampano

ConcernantLa célébration la visite du dans Terra la zone Madre de reboisement, Day et l'anniversaire l'acacia atteint du en Manifeste moyenne 5m Slow si l'eucalyptus Food ont estété environ eectué dele 6m 10 on Décembre remarque que 2019 le reboisement avec le convivium était faite pendantMatsiatra la campagne ainsi les denouveaux 2013 à 2014. communautés Slow Food. Plus de 300 personnes étaient réunies sur la place du marché à Talata Ampano. La visite du grenier communautaire a permis de constater que ce grenier répond au besoin communautaire. Durant le jour J notre animateur Velonoro un jeune qui a des talents pour faire rire les gens a Ilsfait ont passé mis environ aux gens deux letonnes message du riz cettede la année, philosophie mais lors dede notreslow passage Food Bon ils ont Propre expliqué Juste. que la part du stockD'autre a déjà part, utilisé de aux nombreuses défunts de quelqu'un activités selon ont leur organisé social. dont la sensibilisation de philosophie, le Pourconcept bien gérer et l'objectif ce stock, nouset l'historiques avons mis un desystème Slow de food; gestion; faire le connaitre cahier de char auxge gensest indiqué l'importance à utiliser etde l'agriculture biologique, radio crochet pour les enfants du collège d'Enseignement secon- tous les mouvements doivent être noter la dedans. daire. Dégustation de mofo ravina fait avec la farine du riz, pistache et banane en n on a Enterminé outre, l'association avec la convivialité a décidé de classerde mangé par catégorie ensemble les personnes sans oublié bénéficiaires de valoriser de cet notregrenier fruit afin de spécifiersaison lelitchis. nombre de kg par membre. En effet, elle a classifié comme suit: « Ray aman-dReny I » qui regroupentVive le manisfeste les plus anciens Slow ou Food, notables notre de la planète, communauté, notre puis avenir dans la deuxième catégorie il y a le « Ray aman-dReny II » qui regroupent les plus âgés de la communauté, enfin dans la troisième catégorie il y a le « tovolahy » où l'adulte qui regroupent les jeunes hommes ayant déjà mariés et possédant des terrains des rizières.

Voici la synthèse de la gestion de lˈentrée de paddy dans le grenier durant la période de récolte 2018 (avril-mai-juin) :

III/ ACCUEILS DES STAGIAIRES 3.1 Accueils des stagiaires au sein de Voiala

Pendant ce trimestre Voiala Madagascar a accueillit deux autres nouvelles stagiaires qui ont pour objectif de faire une recherche de n d'étude pour l'obtention de diplôme de AMaster.vec une correspondanceLeur thème se de concentre 1 vata vaut 30sur kg la de protection paddy, ce qui de donne l'environnement, le total de 1215 ilskg viennentpour lˈannée à l’issus2018. - de l’Ecole Normale Supérieure Université de Fianarantsoa. Voici donc leurs coordonnées 4.2.4RASOAMAHARO Andoharena Dina Lalaina et HANITRINIAINA Francis Chantos étudiants niveau qua- trième année, mention éducation. Lors de la visite à Andoharena, le résultat du reboisement est toujours positif. En effet, il sˈavère que c'est là où il y a le site le plus entretenu par les bénéficiaires. Une partie du reboisement a été labourée dans un rayon de 50 cm autour des pieds de la plante, ce qui fait à la fois : pare feu, aération du sol et le drainage de l'eau en profondeur en période de pluie.

Pendant ce trimestre les jeunes étudiants de l'université ont contunié leur stage d'appren- tis et une stage de n d'étude dont RAFANAMBINANTSOA Honoré Marcel RAMASIMANJA- TO Mirantsoa Pierrot Anthony, RANDRIANANTENAINA Joachain Norbert. RAHERINIRINA Michel. RAMASIMANJATO Falimanana Pierre Johny. Tandis que RAHARISOANIRINA Marie Joséphine suit son cours en architecture En outre, les élèves de l’école Louis de Gonzague à Mahasoabe ont eu des résultats des examens pendant ce trimestre .

4-2 Récapitulations des niveaux et résultats des examens périodiques 2019

Trois enfants des élèves de Mahasoabe ont passé à l'épreuve de baccalauréat pen- dant ce trimestre dont HAJANIAINA Rosa Bonheur, HASINIAINA Sandra Violette et en n HERINOMENJA¬NAHARY Bellarmin Isidore. Et tous les trois viennent de décrocher leurs diplômes de baccalauréat. Maintenant ils ont en train de préparer leur concours à l'univer- sité de Fianarantsoa. Mais pour le cas de Rosa Bonheur, Sandra Violette ils ont admis à l'Université de la rizière lière agronomie. En outre, les autres enfants ont déjà commencé l'année scolaire 2019-2020. Voici donc dans les tableaux ci-dessus les résultats des exa- mens pendant ce trimestre.

4.3 Rencontre avec les responsables du projet Soutien à Distance

Des réunions auprès des responsables ont été eectué a n d'améliorer les méthodes de travail ainsi de renforcer l'encadrement des élèves et des étudiants. Nous avons discuté sur la continuation des études universitaires ainsi de l’avenir des enfants après leurs études avec le Père Honoré.

CONCLUSION Le présent document synthétise les diverses réalisations de Voiala-Madagascar durant la qua- trième trimestre de cette année 2019 dont la nition de l'aménagement et le réaménage- ment des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction ds puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On constate que c’est une année fructueuse avec les résultats de toutes les activités. Le prochain rapport sera en mois d’Avril 2020.

ASSOCIATION VOIALA-MADAGASIKARA N°E:101/DIRAT/F/SAGT/DIV.ASS.HM N° Stat : 02 308 21 2013 0 00017 NIF :3001 108 16BFV-SG: 00008-00340-05004007777-93 Tél: (+261) 34.27.080.07 Skype: rasahondra1604 E-mail:[email protected] Lot: 0202/0064B, Ambohidramasy Ambatoharanana Fianarantsoa, Madagascar. INTRODUCTION

Le présent rapport synthétise les activités de VOIALA Madagascar durant ce trimestre dont la nition de l'aménagement et le réaménagement des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction des puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On va voir ci-dessous les détails des activités.

I/ REBOISEMENT RESPONSABLE PROGRAMME (RRP)

1.1 Finition de réaménagement de la pépinière à Sahavon- dronina Durant 6 mois nous avons travaillé durs pour le réaménagement de ce pépinière a n qu'il puisse fonctionnelle pour production des jeunes plants. Dans ce cas nous avons bien ni les activités prévu pour le réaménagement dont la construction des piliers en briques, l'installation des ombrières, l'installation des 3 hangars ainsi 4 plates bandes, les toitures des hangars, un germoir et en n les allées qui mènent vers les pépi- nières.

1.2 Finition de l’’installation de la nouvelle pépinière à Am- bohidramasy

Suite aux activités pendant la troisième trimestre nous sommes dans la phase nale sur l'aménagement des pépinières. De nombreuses activités ont mené durant cet activité dont nous avons installé 08 plates bandes y compris la plate bande de germoir, ainsi la nition des clôtures et la mise en place des ombrières par chaque plate bande.

1.3 Rebouchage des gaines

La mise en place des 7 pépinières a déjà eectué dans les sites de reboisement dont : 05 pépinières volants dans les sites de reboisement de (Andoharena / Avarakidona, Andoharena / Amboakitsy, Andoharena / Andranomadio, Ambalamarina / Marokoazy, Ambalamarina / Antsahavory) et 02 pépinières permanents (Ambohidramasy / Andrainjato, Sahavondronina). Dans ce cas nous avons déjà entamé avec l'activité de rebouchage des pots; voici donc dans le tableau ci-dessous la réalisation dans chaque site :

1.3.1 ) Semis des graines

1.4 Transplantation des plantules A cause des coups du soleil très fort dans la région durant le mois d'Octobre et Novembre la transplantation des plantules dans les gaines plastiques n'ont pas eu beau- coup de succès. La plupart ont subi une stresse et ils ont péris après leur transplantation. Mais pour atteindre notre objectif, nous avons du refaire de nouveau semis.

1.5 Trouaison dans les sites des reboisements

Nous avons débuté la trouaison dans chaque site de reboisement dont la réalisation sont inscrit dans le tableau ci-dessous :

1.6 Début de la campagne de reboisement 2019-2020

1.7 Tableau récapitulatif des travaux de reboisements

Tableau N° 05

7.1 Récapitulation de reboisement par site campagne 2019

1.7 Finition de la mise en place de panneau d’indication à Sahavondronina A titre de rappel, nous avons débuté la mise en place de panneau d'indication pen- dant ce trimestre comme vous avez vu dans le rapport précédent c'était le panneau à Sahavondronina qui était en cours de nition, maintenant nous avons ni tous les plaques prévues d'y installer. Voici donc dans le liste de tableau ci-dessous le nom de village et le nombre des plaques eectués.

II/ CELEBRATION DES TRENTENAIRES ET TERRA MADRE DAY SLOW FOOD MADAGASCAR

Deux événements ont été eectué pour la célébration des trentenaires à Madagascar dont l'une était à Andoharena et l'autre était à Talata Ampano.

2.1 Célébration Slow Food à Andoharena

Une messe de la célébration de la fête des saints s'est déroulée le 1er Novembre 2019 dans le village d'Andoharena avec les béné ciaires du projet 10 000 jardins en Afrique et du projet reforestation de Voiala Madagascar. Le gens du village a préparé des repas conviviaux au menu du riz blanc et de la viande de porc à 4 épices en utilisant aussi les légumes produit des jardins potagers pour crudité inclus les tomates avec la graine biologique donnée par l'Italienne Arcoiris Semences Bio. Avant la messe une sensibilisation a était eectué aux gens présents au programme comme la campagne trentenaire slow Food notre nourriture, notre planète, notre avenir; des sensibilisations des nouveaux gens pour créer des communautés Slow Food. En eet, 300 personnes environ ont été sensibilisé grâce à la collaboration avec la population locale et religieux dans le village d'Andranovorivato Fianarantsoa nous avons pu célébrer la campagne trentenaire avec la signature de manifeste Slow Food.

2.2 Terra Madre Day à Talata Ampano

La célébration du Terra Madre Day et l'anniversaire du Manifeste Slow Food ont été eectué le 10 Décembre 2019 avec le convivium Matsiatra ainsi les nouveaux communautés Slow Food. Plus de 300 personnes étaient réunies sur la place du marché à Talata Ampano. Durant le jour J notre animateur Velonoro un jeune qui a des talents pour faire rire les gens a fait passé aux gens le message de la philosophie de slow Food Bon Propre Juste. D'autre part, de nombreuses activités ont organisé dont la sensibilisation de philosophie, le concept et l'objectif et l'historiques de Slow food; faire connaitre aux gens l'importance de l'agriculture biologique, radio crochet pour les enfants du collège d'Enseignement secon- daire. Dégustation de mofo ravina fait avec la farine du riz, pistache et banane en n on a terminé avec la convivialité de mangé ensemble sans oublié de valoriser notre fruit de saison litchis. Vive le manisfeste Slow Food, notre planète, notre avenir

III/ ACCUEILS DES STAGIAIRES 3.1 Accueils des stagiaires au sein de Voiala

Pendant ce trimestre Voiala Madagascar a accueillit deux autres nouvelles stagiaires qui ont pour objectif de faire une recherche de n d'étude pour l'obtention de diplôme de Master. Leur thème se concentre sur la protection de l'environnement, ils viennent à l’issus- de l’Ecole Normale Supérieure Université de Fianarantsoa. Voici donc leurs coordonnées RASOAMAHARO Dina Lalaina et HANITRINIAINA Francis Chantos étudiants niveau qua- trième année, mention éducation.

4.2-Visite des touristes de l’agence PRIORI IV/ PROJET SOUTIEN A DISTANCE AVEC MAIS ONLUS 4-2 Situations des enfants actuelles Comme nous avons déjà rapporté nous avons collaboré avec l'agence PRIORI depuis 2016 Pendantconcernant ce la trimestre mise en œuvre les dujeunes projet étudiants permaculture de et l'université plantation des ont arbres contunié pour une leur contribution stage d'appren pour la - tislutte et contreune stage le réchau def nfement d'étude climatique dont sis RAFANAMBINANTSOA à Andoharena commune rural Honoré d'Andranovorivato. Marcel RAMASIMANJA Nous avons - TOcollaboré Mirantsoa aussi avecPierrot eux Anthony,sur l'accueil RANDRIANANTENAINA des touristes, l'objectif de visite Joachain est de Norbert. voir sur place RAHERINIRINA l'activité du projet Michel. RAMASIMANJATO Falimanana Pierre Johny. Tandis que RAHARISOANIRINA Marie 10 000 jardins en Afrique de Slow Food Madagascar, vive Slow Food en adoptant sa philosophie bon, propre, Joséphine suit son cours en architecture et juste. En outre, les élèves de l’école Louis de Gonzague à Mahasoabe ont eu des résultats des examens pendant ce trimestre . 4.3 Collaboration locale avec le Fonds de Développement Agricole à Sahavondronina 4-2 Récapitulations des niveaux et résultats des examens périodiques 2019 Suite à la collaboration locale que nous avons entamé avec le Fonds de Développement Agricole (l'AFD), nous avons procédé un accord de construire un grenier communautaire. Mis décembre 2018, nous avons eTroisffectué enfants une réception des élèves technique, de Mahasoabe avec le maitre ont de l'ouvrage passé à et l'épreuve les collaborateurs de baccalauréat ensemble, ensuite pen- le dant ce trimestre dont HAJANIAINA Rosa Bonheur, HASINIAINA Sandra Violette et en n président de 3FT. On va voir d'ici peu l'inauguration officielle. HERINOMENJA¬NAHARY Bellarmin Isidore. Et tous les trois viennent de décrocher leurs diplômes de baccalauréat. Maintenant ils ont en train de préparer leur concours à l'univer- sité de Fianarantsoa. Mais pour le cas de Rosa Bonheur, Sandra Violette ils ont admis à l'UniversitéV-PROJET deSOUTIEN la rizière A lière DIST ANCEagronomie. AVEC MAISEn outre, ON lesLUS autres enfants ont déjà commencé l'année scolaire 2019-2020. Voici donc dans les tableaux ci-dessus les résultats des exa- mens pendant ce trimestre. 5-1 Collaboration avec Mais Onlus 4.3 RencontreLa collaboration avec avec Mais Onlus les continueresponsables toujours depuis 2016 du qu'on projet avait élaboré Soutien des contrats à ensemble et le soutien passe comme prévu concernant la prise en charge totale des élèves à Mahasoabe et les Distanceétudiants à l'Université de Fianarantsoa et à l'Université de Toliary. Nous avons cherché toujours les moyens possibles pour l'avenir des enfants. Des réunions auprès des responsables ont été eectué a n d'améliorer les méthodes de travail5-2 Situations des enfants actuelles ainsi de renforcer l'encadrement des élèves et des étudiants. Nous avons discuté sur la continuationCette année 2 jeunes des études garçons universitaires ont admis aux examensainsi de o l’avenirfficiels de des baccalauréats enfants après dont RAMASIMANJleurs études avecATO leFalimanana Père Honoré. Pierre Johny et RAHERINIRINA Michel pour l’examen du BAC Lauréat. Les autres élèves aussi ont admis en classe supérieurs..

Pour les nouveaux bacheliers ils ont en phase de préparer les cours préparatoires pour entrer à l'université dont pour RAHERINIRINA Michel; il envisagera de suivre leurs études aux polytechniques à l'Université de Diego, et RAMASIMANJATO Falimanana Pierre Johny, il envisagera de suivre leurs études à l'Ecole National Supérieur (ENS) à Andrainjato Université de Fianarantsoa.

En outre, les 8 élèves dans l’école Louis de Conzague à Mahasoabe ont passé à l'examen de passage. dont un élève a suivi une formation professionnelle. Il est maintenant en deuxième année pour l'année scolaire 2018 -2019.

Enfin, 4 élèves ont continué leurs études à l'université dont un à l'université de Toliary, trois à l'université de Fianarantsoa. Bref pour cette année les résultats pendant l’année scolaire 2017-2018 sont réussit à 95%.

CONCLUSION Le présent document synthétise les diverses réalisations de Voiala-Madagascar durant la qua- trième trimestre de cette année 2019 dont la nition de l'aménagement et le réaménage- ment des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction ds puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On constate que c’est une année fructueuse avec les résultats de toutes les activités. Le prochain rapport sera en mois d’Avril 2020.

ASSOCIATION VOIALA-MADAGASIKARA N°E:101/DIRAT/F/SAGT/DIV.ASS.HM N° Stat : 02 308 21 2013 0 00017 NIF :3001 108 16BFV-SG: 00008-00340-05004007777-93 Tél: (+261) 34.27.080.07 Skype: rasahondra1604 E-mail:[email protected] Lot: 0202/0064B, Ambohidramasy Ambatoharanana Fianarantsoa, Madagascar. INTRODUCTION

Le présent rapport synthétise les activités de VOIALA Madagascar durant ce trimestre dont la nition de l'aménagement et le réaménagement des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction des puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On va voir ci-dessous les détails des activités.

I/ REBOISEMENT RESPONSABLE PROGRAMME (RRP)

1.1 Finition de réaménagement de la pépinière à Sahavon- dronina Durant 6 mois nous avons travaillé durs pour le réaménagement de ce pépinière a n qu'il puisse fonctionnelle pour production des jeunes plants. Dans ce cas nous avons bien ni les activités prévu pour le réaménagement dont la construction des piliers en briques, l'installation des ombrières, l'installation des 3 hangars ainsi 4 plates bandes, les toitures des hangars, un germoir et en n les allées qui mènent vers les pépi- nières.

1.2 Finition de l’’installation de la nouvelle pépinière à Am- bohidramasy

Suite aux activités pendant la troisième trimestre nous sommes dans la phase nale sur l'aménagement des pépinières. De nombreuses activités ont mené durant cet activité dont nous avons installé 08 plates bandes y compris la plate bande de germoir, ainsi la nition des clôtures et la mise en place des ombrières par chaque plate bande.

1.3 Rebouchage des gaines

La mise en place des 7 pépinières a déjà eectué dans les sites de reboisement dont : 05 pépinières volants dans les sites de reboisement de (Andoharena / Avarakidona, Andoharena / Amboakitsy, Andoharena / Andranomadio, Ambalamarina / Marokoazy, Ambalamarina / Antsahavory) et 02 pépinières permanents (Ambohidramasy / Andrainjato, Sahavondronina). Dans ce cas nous avons déjà entamé avec l'activité de rebouchage des pots; voici donc dans le tableau ci-dessous la réalisation dans chaque site :

1.3.1 ) Semis des graines

1.4 Transplantation des plantules A cause des coups du soleil très fort dans la région durant le mois d'Octobre et Novembre la transplantation des plantules dans les gaines plastiques n'ont pas eu beau- coup de succès. La plupart ont subi une stresse et ils ont péris après leur transplantation. Mais pour atteindre notre objectif, nous avons du refaire de nouveau semis.

1.5 Trouaison dans les sites des reboisements

Nous avons débuté la trouaison dans chaque site de reboisement dont la réalisation sont inscrit dans le tableau ci-dessous :

1.6 Début de la campagne de reboisement 2019-2020

1.7 Tableau récapitulatif des travaux de reboisements

Tableau N° 05

7.1 Récapitulation de reboisement par site campagne 2019

1.7 Finition de la mise en place de panneau d’indication à Sahavondronina A titre de rappel, nous avons débuté la mise en place de panneau d'indication pen- dant ce trimestre comme vous avez vu dans le rapport précédent c'était le panneau à Sahavondronina qui était en cours de nition, maintenant nous avons ni tous les plaques prévues d'y installer. Voici donc dans le liste de tableau ci-dessous le nom de village et le nombre des plaques eectués.

II/ CELEBRATION DES TRENTENAIRES ET TERRA MADRE DAY SLOW FOOD MADAGASCAR

Deux événements ont été eectué pour la célébration des trentenaires à Madagascar dont l'une était à Andoharena et l'autre était à Talata Ampano.

2.1 Célébration Slow Food à Andoharena

Une messe de la célébration de la fête des saints s'est déroulée le 1er Novembre 2019 dans le village d'Andoharena avec les béné ciaires du projet 10 000 jardins en Afrique et du projet reforestation de Voiala Madagascar. Le gens du village a préparé des repas conviviaux au menu du riz blanc et de la viande de porc à 4 épices en utilisant aussi les légumes produit des jardins potagers pour crudité inclus les tomates avec la graine biologique donnée par l'Italienne Arcoiris Semences Bio. Avant la messe une sensibilisation a était eectué aux gens présents au programme comme la campagne trentenaire slow Food notre nourriture, notre planète, notre avenir; des sensibilisations des nouveaux gens pour créer des communautés Slow Food. En eet, 300 personnes environ ont été sensibilisé grâce à la collaboration avec la population locale et religieux dans le village d'Andranovorivato Fianarantsoa nous avons pu célébrer la campagne trentenaire avec la signature de manifeste Slow Food.

2.2 Terra Madre Day à Talata Ampano

La célébration du Terra Madre Day et l'anniversaire du Manifeste Slow Food ont été eectué le 10 Décembre 2019 avec le convivium Matsiatra ainsi les nouveaux communautés Slow Food. Plus de 300 personnes étaient réunies sur la place du marché à Talata Ampano. Durant le jour J notre animateur Velonoro un jeune qui a des talents pour faire rire les gens a fait passé aux gens le message de la philosophie de slow Food Bon Propre Juste. D'autre part, de nombreuses activités ont organisé dont la sensibilisation de philosophie, le concept et l'objectif et l'historiques de Slow food; faire connaitre aux gens l'importance de l'agriculture biologique, radio crochet pour les enfants du collège d'Enseignement secon- daire. Dégustation de mofo ravina fait avec la farine du riz, pistache et banane en n on a terminé avec la convivialité de mangé ensemble sans oublié de valoriser notre fruit de saison litchis. Vive le manisfeste Slow Food, notre planète, notre avenir

III/ ACCUEILS DES STAGIAIRES 3.1 Accueils des stagiaires au sein de Voiala

Pendant ce trimestre Voiala Madagascar a accueillit deux autres nouvelles stagiaires qui ont pour objectif de faire une recherche de n d'étude pour l'obtention de diplôme de Master. Leur thème se concentre sur la protection de l'environnement, ils viennent à l’issus- de l’Ecole Normale Supérieure Université de Fianarantsoa. Voici donc leurs coordonnées RASOAMAHARO Dina Lalaina et HANITRINIAINA Francis Chantos étudiants niveau qua- trième année, mention éducation.

Pendant ce trimestre les jeunes étudiants de l'université ont contunié leur stage d'appren- tis et une stage de n d'étude dont RAFANAMBINANTSOA Honoré Marcel RAMASIMANJA- TO Mirantsoa Pierrot Anthony, RANDRIANANTENAINA Joachain Norbert. RAHERINIRINA Michel. RAMASIMANJATO Falimanana Pierre Johny. Tandis que RAHARISOANIRINA Marie Joséphine suit son cours en architecture En outre, les élèves de l’école Louis de Gonzague à Mahasoabe ont eu des résultats des examens pendant ce trimestre .

4-2 Récapitulations des niveaux et résultats des examens périodiques 2019

Trois enfants des élèves de Mahasoabe ont passé à l'épreuve de baccalauréat pen- dant ce trimestre dont HAJANIAINA Rosa Bonheur, HASINIAINA Sandra Violette et en n HERINOMENJA¬NAHARY Bellarmin Isidore. Et tous les trois viennent de décrocher leurs diplômes de baccalauréat. Maintenant ils ont en train de préparer leur concours à l'univer- sité de Fianarantsoa. Mais pour le cas de Rosa Bonheur, Sandra Violette ils ont admis à l'Université de la rizière lière agronomie. En outre, les autres enfants ont déjà commencé l'année scolaire 2019-2020. Voici donc dans les tableaux ci-dessus les résultats des exa- mens pendant ce trimestre.

4.3 Rencontre avec les responsables du projet Soutien à Distance

Des réunions auprès des responsables ont été eectué a n d'améliorer les méthodes de travail ainsi de renforcer l'encadrement des élèves et des étudiants. Nous avons discuté sur la continuation des études universitaires ainsi de l’avenir des enfants après leurs études avec le Père Honoré.

Voici donc les listes des cours à faire pour les bacheliers Tableau N° 08

N° N om et prénom F ilière et E tablissement M oyenne S ituation SaD Niveau générale/20

LYCEE 5-1 Collaboration avec Mais Onlus 1 HAJANIAINA Rosa Terminale Lycée saint Louis Bachelier et Admis Bonheur de Gonzague aux concours Mahasoabe 8,12 agronomie à la 5-3 Récapitulation des niveaux et résultats des examens périodiquesrizière 2018 2 HASINIAINA Sandra Terminale Lycée saint Louis Bachelier et Admis Violette de Gonzague 10,95 aux concours Mahasoabe agronomie à la rizière Bachelier et résultat 3 HERINOMENJA- Terminale Lycée saint Louis 12,61 de concours en cours NAHARY Bellarmin de Gonzague Isidore Mahasoabe COLLEGE 1 HAJAMANANTESOA Quatrième Collège saint Louis 12,05 Admis en classe Donatien Romuald de Gonzague supérieur Mahasoabe 2 ANDRIANJATOVO Quatrième Collège saint Louis 13,77 Passant Herimanana Fulgence de Gonzague Mahasoabe 3 ROVANIAINA Serge Quatrième Collège saint Louis 11,88 Passant Marie Anthony de Gonzague Mahasoabe 4 TAHINJANAHARY Quatrième Collège saint Louis 9,33 Passante Jeanne Marie Rosette de Gonzague Mahasoabe

CONCLUSION Le présent document synthétise les diverses réalisations de Voiala-Madagascar durant la qua- trième trimestre de cette année 2019 dont la nition de l'aménagement et le réaménage- ment des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction ds puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On constate que c’est une année fructueuse avec les résultats de toutes les activités. Le prochain rapport sera en mois d’Avril 2020.

ASSOCIATION VOIALA-MADAGASIKARA N°E:101/DIRAT/F/SAGT/DIV.ASS.HM N° Stat : 02 308 21 2013 0 00017 NIF :3001 108 16BFV-SG: 00008-00340-05004007777-93 Tél: (+261) 34.27.080.07 Skype: rasahondra1604 E-mail:[email protected] Lot: 0202/0064B, Ambohidramasy Ambatoharanana Fianarantsoa, Madagascar. INTRODUCTION

Le présent rapport synthétise les activités de VOIALA Madagascar durant ce trimestre dont la nition de l'aménagement et le réaménagement des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction des puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On va voir ci-dessous les détails des activités.

I/ REBOISEMENT RESPONSABLE PROGRAMME (RRP)

1.1 Finition de réaménagement de la pépinière à Sahavon- dronina Durant 6 mois nous avons travaillé durs pour le réaménagement de ce pépinière a n qu'il puisse fonctionnelle pour production des jeunes plants. Dans ce cas nous avons bien ni les activités prévu pour le réaménagement dont la construction des piliers en briques, l'installation des ombrières, l'installation des 3 hangars ainsi 4 plates bandes, les toitures des hangars, un germoir et en n les allées qui mènent vers les pépi- nières.

1.2 Finition de l’’installation de la nouvelle pépinière à Am- bohidramasy

Suite aux activités pendant la troisième trimestre nous sommes dans la phase nale sur l'aménagement des pépinières. De nombreuses activités ont mené durant cet activité dont nous avons installé 08 plates bandes y compris la plate bande de germoir, ainsi la nition des clôtures et la mise en place des ombrières par chaque plate bande.

1.3 Rebouchage des gaines

La mise en place des 7 pépinières a déjà eectué dans les sites de reboisement dont : 05 pépinières volants dans les sites de reboisement de (Andoharena / Avarakidona, Andoharena / Amboakitsy, Andoharena / Andranomadio, Ambalamarina / Marokoazy, Ambalamarina / Antsahavory) et 02 pépinières permanents (Ambohidramasy / Andrainjato, Sahavondronina). Dans ce cas nous avons déjà entamé avec l'activité de rebouchage des pots; voici donc dans le tableau ci-dessous la réalisation dans chaque site :

1.3.1 ) Semis des graines

1.4 Transplantation des plantules A cause des coups du soleil très fort dans la région durant le mois d'Octobre et Novembre la transplantation des plantules dans les gaines plastiques n'ont pas eu beau- coup de succès. La plupart ont subi une stresse et ils ont péris après leur transplantation. Mais pour atteindre notre objectif, nous avons du refaire de nouveau semis.

1.5 Trouaison dans les sites des reboisements

Nous avons débuté la trouaison dans chaque site de reboisement dont la réalisation sont inscrit dans le tableau ci-dessous :

1.6 Début de la campagne de reboisement 2019-2020

1.7 Tableau récapitulatif des travaux de reboisements

Tableau N° 05

7.1 Récapitulation de reboisement par site campagne 2019

1.7 Finition de la mise en place de panneau d’indication à Sahavondronina A titre de rappel, nous avons débuté la mise en place de panneau d'indication pen- dant ce trimestre comme vous avez vu dans le rapport précédent c'était le panneau à Sahavondronina qui était en cours de nition, maintenant nous avons ni tous les plaques prévues d'y installer. Voici donc dans le liste de tableau ci-dessous le nom de village et le nombre des plaques eectués.

II/ CELEBRATION DES TRENTENAIRES ET TERRA MADRE DAY SLOW FOOD MADAGASCAR

Deux événements ont été eectué pour la célébration des trentenaires à Madagascar dont l'une était à Andoharena et l'autre était à Talata Ampano.

2.1 Célébration Slow Food à Andoharena

Une messe de la célébration de la fête des saints s'est déroulée le 1er Novembre 2019 dans le village d'Andoharena avec les béné ciaires du projet 10 000 jardins en Afrique et du projet reforestation de Voiala Madagascar. Le gens du village a préparé des repas conviviaux au menu du riz blanc et de la viande de porc à 4 épices en utilisant aussi les légumes produit des jardins potagers pour crudité inclus les tomates avec la graine biologique donnée par l'Italienne Arcoiris Semences Bio. Avant la messe une sensibilisation a était eectué aux gens présents au programme comme la campagne trentenaire slow Food notre nourriture, notre planète, notre avenir; des sensibilisations des nouveaux gens pour créer des communautés Slow Food. En eet, 300 personnes environ ont été sensibilisé grâce à la collaboration avec la population locale et religieux dans le village d'Andranovorivato Fianarantsoa nous avons pu célébrer la campagne trentenaire avec la signature de manifeste Slow Food.

2.2 Terra Madre Day à Talata Ampano

La célébration du Terra Madre Day et l'anniversaire du Manifeste Slow Food ont été eectué le 10 Décembre 2019 avec le convivium Matsiatra ainsi les nouveaux communautés Slow Food. Plus de 300 personnes étaient réunies sur la place du marché à Talata Ampano. Durant le jour J notre animateur Velonoro un jeune qui a des talents pour faire rire les gens a fait passé aux gens le message de la philosophie de slow Food Bon Propre Juste. D'autre part, de nombreuses activités ont organisé dont la sensibilisation de philosophie, le concept et l'objectif et l'historiques de Slow food; faire connaitre aux gens l'importance de l'agriculture biologique, radio crochet pour les enfants du collège d'Enseignement secon- daire. Dégustation de mofo ravina fait avec la farine du riz, pistache et banane en n on a terminé avec la convivialité de mangé ensemble sans oublié de valoriser notre fruit de saison litchis. Vive le manisfeste Slow Food, notre planète, notre avenir

III/ ACCUEILS DES STAGIAIRES 3.1 Accueils des stagiaires au sein de Voiala

Pendant ce trimestre Voiala Madagascar a accueillit deux autres nouvelles stagiaires qui ont pour objectif de faire une recherche de n d'étude pour l'obtention de diplôme de Master. Leur thème se concentre sur la protection de l'environnement, ils viennent à l’issus- de l’Ecole Normale Supérieure Université de Fianarantsoa. Voici donc leurs coordonnées RASOAMAHARO Dina Lalaina et HANITRINIAINA Francis Chantos étudiants niveau qua- trième année, mention éducation.

Pendant ce trimestre les jeunes étudiants de l'université ont contunié leur stage d'appren- tis et une stage de n d'étude dont RAFANAMBINANTSOA Honoré Marcel RAMASIMANJA- TO Mirantsoa Pierrot Anthony, RANDRIANANTENAINA Joachain Norbert. RAHERINIRINA Michel. RAMASIMANJATO Falimanana Pierre Johny. Tandis que RAHARISOANIRINA Marie Joséphine suit son cours en architecture En outre, les élèves de l’école Louis de Gonzague à Mahasoabe ont eu des résultats des examens pendant ce trimestre .

4-2 Récapitulations des niveaux et résultats des examens périodiques 2019

Trois enfants des élèves de Mahasoabe ont passé à l'épreuve de baccalauréat pen- dant ce trimestre dont HAJANIAINA Rosa Bonheur, HASINIAINA Sandra Violette et en n HERINOMENJA¬NAHARY Bellarmin Isidore. Et tous les trois viennent de décrocher leurs diplômes de baccalauréat. Maintenant ils ont en train de préparer leur concours à l'univer- sité de Fianarantsoa. Mais pour le cas de Rosa Bonheur, Sandra Violette ils ont admis à l'Université de la rizière lière agronomie. En outre, les autres enfants ont déjà commencé l'année scolaire 2019-2020. Voici donc dans les tableaux ci-dessus les résultats des exa- mens pendant ce trimestre.

4.3 Rencontre avec les responsables du projet Soutien à Distance

Des réunions auprès des responsables ont été eectué a n d'améliorer les méthodes de travail ainsi de renforcer l'encadrement des élèves et des étudiants. Nous avons discuté sur la continuation des études universitaires ainsi de l’avenir des enfants après leurs études avec le Père Honoré.

CONCLUSION Le présent document synthétise les diverses réalisations de Voiala-Madagascar durant la qua- trième trimestre de cette année 2019 dont la nition de l'aménagement et le réaménage- ment des pépinières, le reboisement dans les deux sites, la construction ds puits, l’accueil des stagiaires; la collaboration avec les ministères des forets pour la mise en place de la nouvelle site des pépinières dans la commune rurale d'Androy, ensuite la célébration de trentenaire de slow food; et en n le suivi du projet soutien à Distance avec l’association Mais Onlus. On constate que c’est une année fructueuse avec les résultats de toutes les activités. Le prochain rapport sera en mois d’Avril 2020.

Conclusion

Ce semestre est la fin des activités de cette année,ASSOCIATION on remarque que VOIALA-MADAGASIKARA le résultat était fructueux, le sous projet mesure d’accompagnement socioculturelN°E:101/DIRAT/F/SAGT/DIV.ASS.HM a été réalisé . Et il a été marqué par la l'inauguration de l'infrastructure à SahavondroninaN° Statdont : 02la 308construction 21 2013 0 00017 d'une salle de classe maternelle, une réhabilitationNIF :3001 des 108 trois 16BFV-SG: salles des 00008-00340-05004007777-93 classes anciennes, et de salles de bureau de l'association 3FT. Pour l'année 2019 nous voudrionsTél: (+261)entamer 34.27.080.07 le projet apiculture dans la zone d'intervention de Voiala Madagascar. Skype: rasahondra1604 E-mail:[email protected] Lot: 0202/0064B, Ambohidramasy Ambatoharanana Fianarantsoa, Madagascar.

© Propriété intellectuelle de Voiala-Madagascar, janvier 2020