<<

Amrscwr T  Kaffrk pf

n°28

Décembre 2014

Au fil du Wallbach AMMERSCHWIHR - TROIS-EPIS Bulletin municipal SOMMAIRE

◆ Le mot du maire p.3 ◆ Thermographie infrarouge - Les nids d’hirondelles p.4 ◆ Les services techniques p.5 ◆ Travaux en régie communale et par les entreprises p.6-7 ◆ La salle polyvalente p.8 ◆ La poste p.9 ◆ Restructuration et mise aux normes de l’hôtel de ville p.10-11 ◆ Rénovation de l’orgue p.12-13 ◆ La fondation du patrimoine p.14 ◆ Visite de la forêt communale p.15 ◆ Ça s’est passé à Ammerschwihr p.16-17 ◆ Les estivales p.18 ◆ Les lumières de l’Avent – Art’mmerschwihr p.19 ◆ Manœuvre des pompiers à la maison de retraite p.20 ◆ Manœuvre des pompiers à l’école p.21 ◆ Le centenaire de la grande guerre p.22 ◆ La stèle du Vorhof et exposition 1914-1918 p.23 ◆ Le 70ème anniversaire de la libération d’Ammerschwihr p.24 ◆ La chasse p.25 ◆ A la rencontre de Martin Ulrich - Le portage de livres p.26 ◆ Le Sienoc p.27 ◆ Le Sivom des Trois-Epis p.28 ◆ Le palmarès des maisons fleuries p.29 ◆ Elections départementales - La fermeture de la sous-préfecture p.30 ◆ L’état-civil - La recette p.31 ◆ L’agenda p.32

Mairie d’Ammerschwihr 2 rue de la Reconnaissance – 68770 AMMERSCHWIHR Tél : 03 89 47 12 24 – Fax 03 89 78 22 90 Courriel : [email protected] - Site Web : www.ammerschwihr.fr Directeur de la publication : Patrick Reinstettel. Comité de rédaction : Patrick Reinstettel, Bruno Meyer, Lucie Pongratz-Gleizes, Catherine Montanes, Marc Schielé, Véronique Cardoso, Muriel Boesch, Béatrice Thomas, Dominique Masson. Crédit photos : Bruno Meyer, Guy Thomas, Raphaël Fuchs, Patrick Reinstettel, Pierre Wehrey, Daniel Roth-Florence. Conception Graphique : Imp. MOSER - 68127 (Imprimé sur papier 100% recyclé). n°28 Décembre 2014 Tirage : 1000 exemplaires. n°28 Décembre 2014 Le Mot du Maire

Mesdames et Messieurs,

La période des fêtes de fin d’année revêt toujours un caractère particulier. C’est le moment où, dans l’apaisement et la sérénité, s’exprime l’attachement familial. En ces circonstances heureuses pour beaucoup d’entre nous, nos pensées vont aussi vers celles et ceux qui sont seuls, qui ont perdu leur travail, qui souffrent, vers les malades et les plus démunis.

En ce qui me concerne, c’est aussi une parenthèse pour faire un premier bilan. Huit mois se sont écoulés depuis les élections municipales. Cette période a été très intense. Les jour- nées ont été longues, mais, avec toute l’équipe municipale, un état des lieux précis de la situation communale a pu être réalisé avec l’aide des agents de la Mairie que je remercie pour la confiance accordée.

Ce traditionnel bulletin municipal retrace les réalisations et évènements du dernier semestre de l’année 2014, valorise notre patrimoine et notre cadre de vie, permet de mieux nous connaître et de tisser des liens. Il vous informe des travaux en cours et des sujets à venir.

Les travaux de la salle polyvalente doivent s’achever d’ici la fin de cette année. Ceux de l’Hôtel de Ville commencent en ce mois de décembre, sans oublier l’orgue de l’église Saint-Martin. Je me suis beaucoup investi sur ces trois chantiers engagés par la municipalité précédente. Les travaux de l’hôtel de ville engen- dreront des perturbations au niveau du fonctionnement de nos services administratifs, ainsi que pour l’accueil des associations et festivités. S’agissant du bureau de Poste, la municipalité a dû prendre une décision qui permettra, je l’espère, de maintenir un service au public de qualité avec la création d’une agence postale communale au courant du 2ème trimestre 2015.

Notre commune dispose de nombreux atouts. Outre notre histoire et notre patrimoine, vous avez pu constater la présence de quatre foudres qui mettent en valeur les entrées de la ville, deux autres seront implantés au printemps prochain. Ils ont été offerts par des viticulteurs d’Ammerschwihr que je remercie très sincèrement.

Avec l’organisation des « estivales » six jeudis des mois de juillet et août derniers, je me suis attaché à mettre en avant l’identité viticole de notre commune, mais aussi à recréer du lien entre les habitants toutes générations confondues, les associations, les commerçants. En septembre, les festivités se sont poursuivies avec une fête des vendanges, pour se terminer avec « Les lumières de l’avent ». Je tiens à remercier le dynamisme des trois dames du conseil municipal que vous reconnaîtrez évidemment et qui se sont énormément investies pour la réussite de ces moments de partage, de joies simples, de rencontres riches et sympathiques. D’autres personnes ont travaillé à leurs côtés, sans oublier les associations qui ont adhéré spontanément. Toute l’équipe a d’ailleurs été récompensée par l’accueil enthousiaste que vous avez réservé à ces belles initiatives. J’émets le souhait que l’année prochaine vienne confirmer cet engouement pour ce type de festivités.

Des travaux d’entretien, mais aussi certains aménagements liés à la sécurité ont été mis en place cette année à l’école. En 2015, je souhaite voir se concrétiser la mise en place du conseil municipal des jeunes. Leur par- ticipation active aux dernières cérémonies commémoratives démontre qu’on peut leur accorder respect et confiance. Je remercie la directrice de notre établissement scolaire pour son implication à leurs côtés.

Le plan de circulation du quartier du Meywihr a été revu pour pallier le problème lié à la vitesse excessive des véhicules. Un nouvel arrêté municipal a été pris pour réglementer la circulation dans les chemins viticoles. L’emplacement du bibliobus a été déplacé à côté de l’église pour améliorer la fluidité de la circulation place de l’hôtel de Ville.

L’année 2015 sera l’occasion pour la nouvelle municipalité de construire son premier budget qui devra prendre en compte la période de transition difficile que nous vivons actuellement. Au moment où nous perdons nos points de repère habituels dans beaucoup de domaines : éducation, emploi, économie, réforme de l’organi- sation territoriale avec perte de notre identité… c’est bien la commune qui, au plus près de ses habitants, est l’institution à laquelle chaque français semble le plus attaché.

A l’aube de la nouvelle année, l’ensemble du Conseil Municipal et le personnel municipal se joignent à moi pour vous souhaiter d’agréables fêtes en famille, et avec ceux qui vous sont chers. Je formule le vœu que l’année 2015 soit porteuse de santé, de bonheur et de paix. Soyons des ambassadeurs de notre ville et de notre terroir, contribuons chacun à notre niveau à favoriser le « bien vivre ensemble ».

Scheeni Wihnàchta un a glecklik’s Neijohr !

Patrick REINSTETTEL

Bulletin municipal - p3 La thermographie infrarouge à l’honneur cet hiver !

Avec le froid reviennent ces questions : Pourquoi je paye si cher en chauffage ? Est-ce que ma maison est bien isolée ? Par où s’en va la chaleur ? Pour nous et notre environnement, la Communauté de Communes de la Vallée de s’engage en nous aidant à identifier et pallier ces fuites de chaleur.

➥ Nuit de la thermographie Lors de cette soirée, une thermicienne d’Alter Alsace Energies viendra présenter l’outil thermographique. Dans un premier temps, une balade dans le village permettra de voir et comprendre ce qu’on voit avec une caméra thermique. Dans un second temps, la thermicienne présentera les solutions à apporter aux problèmes rencontrés. Cette soirée ouverte à tous se déroulera lundi 9 février 2015 à partir de 19 h au départ de l’hôtel de ville Habillez-vous chaudement !

Inscription obligatoire pour le thermotour : 03 89 78 21 55 ou [email protected]

Activité « nids d’hirondelles » à l’école Les hirondelles rejoignent le sol alsacien au début du printemps. La première ponte se fait aux alentours du 15 mai et les petits voient le jour 15 jours plus tard. Une deuxième couvée aura lieu plus tard en été. Or, la destruction de leur nid et l’obligation d’en reconstruire retardent la couvée et les empêchent de regagner leurs quartiers d’hiver à temps. De janvier à février 2015, chaque mercredi matin avec l’aide de l’association des Amis des Cigognes d’Ammerschwihr, 20 enfants de l’école confectionneront des nids d’hirondelles « artificiels » qu’ils proposeront aux habitants qui en feront la demande. La pose sera effectuée aux endroits souhaités en minimisant les nuisances (pose de planchettes afin d’éviter les salissures). Les frais seront pris en charge par l’association des Amis des Cigognes d’Ammerschwihr. Un document explicatif avec talon-réponse sera distribué dans vos boîtes aux lettres au courant du mois de février. Aidez les enfants à voler au secours de ces fragiles ambassadeurs du printemps !

Bulletin municipal - p4 n°28 Décembre 2014 Zoom sur … les services techniques municipaux

L’équipe technique municipale est composée de 9 agents, dont 3 sous contrats aidés par l’Etat. Elle est placée sous l’autorité de Christian Fliegauff, responsable du service technique, ainsi que sous la responsabilité du premier adjoint François Tempé, assisté de Pascal Eppelé, conseiller associé. Un service technique opérationnel est indispensable au bon fonctionnement d’une commune. Rares sont les dossiers, affaires ou opérations qui ne nécessitent pas son intervention. D’une manière générale, ce service a en charge l’entretien et la De droite à gauche : Christian Fliegauff, responsable maintenance du patrimoine communal, ainsi que du service technique, Pascal Eppelé, conseiller l’exécution de certains travaux neufs en régie. associé, Sylvain Schandelmeyer, plombier chauffagiste, François Tempé, premier adjoint, Pierre Il convient de souligner l’engagement et le sens Wehrey, responsable-adjoint, électricien, David du service public de notre équipe technique Pereira, aide aux espaces verts, Enguerrand Hinsinger, municipale. mécanicien chauffeur, Steeve Muller, maçon coffreur, Nicolas Tempé, jardinier aux espaces verts, Jérôme Labourel, agent d’entretien, Kevin Rollier, installateur Voici quelques exemples de sa mission : sanitaire plomberie. - Préservation et entretien de la voirie communale, des chemins ruraux, du réseau d’eau et d’assainissement, curage des bassins ; - Réalisation de travaux d’aménagement Le 3 novembre 2014, le Maire Patrick Reinstettel paysagers, fleurissement et entretien des espaces a remis les clefs de deux nouveaux véhicules verts et du cimetière, mise en place des décorations destinés prioritairement à l’entretien des espaces de Noël, nettoyage du Wallbach ainsi que des verts à Christian Fliegauff, responsable du service fontaines, déneigement de la voirie en hiver ; technique : un tracteur Kioti rouge de 40 chevaux pour un montant de 21 849 € TTC et un camion - Entretien du mobilier urbain et de l’éclairage plateau Renault Maxity de 120 chevaux (pour un public, maintenance de la signalisation horizontale montant de 29 400 € TTC qui remplace la vieille (marquage au sol) et verticale (panneaux de camionnette Renault Trafic blanche). signalisation) ; A noter également l’acquisition d’une tondeuse - Entretien et travaux en régie dans les bâtiments autoportée pour un montant de 7 788 € TTC. communaux : écoles, hôtel de ville, salle polyvalente, maison Saint-Ignace. - Entretien du parc de véhicules et des matériels utilisés par les services municipaux ; - Mise en place des tentes, câblage électrique et sonorisation à l’occasion des manifestations publiques ; - Relevé des compteurs d’eau.

Bulletin municipal - p5 Travaux réalisés en régie communale et par les entreprises

Travaux à l’école

Condamnation du portail d’entrée côté RD 415, afin de privilégier une entrée unique du côté de la rue Rieder conforme aux instructions de l’inspection d’académie.

Aménagement d’un parking destiné au personnel de l’école et du périscolaire dans la cour arrière de l’école. Ce parking, très apprécié, participe à l’amélioration de la sécurité en limitant les véhicules en stationnement dans la rue Rieder à l’arrière de l’école.

Mise en place à la rentrée de septembre d’un terrain multisports dans la cour de l’école (basket et football) pour un montant de 2 820 € TTC.

Durant l’été, le personnel communal a également procédé à un « relamping » (remplacement des tubes néon) à l’école. Ce sont ainsi plus de 900 tubes qui ont été remplacés permettant l’amélioration de l’éclairage et une baisse de la consommation électrique.

Nettoyage, décapage et vitrification des revêtements de sols du périscolaire Cadet- Rousselle par le personnel municipal au courant du mois d’août.

Mise en place de volets roulants en remplacement de volets défectueux et menaçant la sécurité des enfants dans les logements situés au-dessus de l’école pour un montant de 5 436 € TTC.

Bulletin municipal - p6 n°28 Décembre 2014 Travaux réalisés en régie communale et par les entreprises

Renouvellement des conduites d’adduction d’eau potable et reprise de branchements

Le Conseil Municipal a engagé des travaux de renouvellement des conduites et de reprise de branchements : - Rue des Remparts pour un montant de 29 493 € TTC, - Route de rue des Trois-Epis et rue du Château pour un montant de 98 202 € TTC.

Travaux d’élagage et de nettoyage

Au courant de l’été, le personnel technique municipal a nettoyé la bouche d’aspiration du Wallbach servant à l’alimentation des fontaines publiques.

Avant la période des vendanges, il a procédé à l’entretien des chemins communaux.

Les abords du cours d’eau du Wallbach ont été nettoyés au mois d’octobre, afin de limiter les risques de débordement lors de préci- pitations importantes.

Bulletin municipal - p7 Les travaux à la salle polyvalente

Restructuration et d’extension de la salle polyvalente

Clap de fin pour les travaux de restructuration et d’extension de la salle polyvalente. Démarré courant juin 2014, ce chantier a duré un peu plus de 7 mois. Le planning a été parfaitement respecté et maîtrisé. La salle a été réceptionnée par les élus courant décembre. Il reste encore à procéder à l’installation des équipements de cuisine. Ces équipements n’ayant pas été prévus à l’origine dans l’étude des travaux, le conseil municipal a validé l’installation d’un office (pour un coût de 18 240 €) permettant à un traiteur de servir et réchauffer des repas. L’Association de gestion de la salle polyvalente (AGSP) a contribué pour un montant de 12 000 € à cet investissement.

La salle polyvalente Bernard Leiber pourra être mise à la dispo- sition des associations sportives début février 2015. L’inaugura- tion est prévue jeudi 29 janvier 2015 à 18h.

Bulletin municipal - p8 n°28 Décembre 2014 Les travaux à La poste la salle polyvalente

Un service postal maintenu à Ammerschwihr par la création d’une agence postale communale en mars 2015

Dans le cadre de la rationalisation de ses services, la direction départementale de La poste a présenté au mois de mai dernier le rapport d’activités du bureau de poste d’Ammerschwihr. Le bilan laisse apparaître que la charge actuelle de travail et la nature des prestations offertes doit se traduire par une réduction des horaires d’ouverture pen- dant la semaine, voire par une fermeture à terme.

Soucieux de maintenir un service public de proximité, le Conseil Municipal a réfléchi aux deux options alternatives présentées par La Poste : - soit la création d’un relais poste dans un commerce (signature d’une convention de présence postale d’une durée d’engagement de 3 années) ; - soit la création d’une agence postale dans les bureaux de la mairie (signature d’une convention de présence postale pour 9 ans renouvelable une fois. En contrepartie, La Poste verse une indemnité compensatrice réévaluée chaque année pour couvrir les frais de fonctionnement).

Des contacts ont été pris avec des communes voisines ayant déjà signé une convention avec La Poste.

Le relais poste chez un commerçant proposant moins de services, la municipalité a finalement opté pour la solution la plus intéressante avec la création d’une agence postale communale en fournis- sant le local de l’agence et un ou plusieurs agents communaux pour assurer les prestations postales et les services financiers les plus courants.

Comment cela va-t-il fonctionner ? Le personnel de l’agence postale communale sera dorénavant municipal. Un agent partira en formation dès le mois de février 2015. A son retour, il sera dûment habilité pour prendre en charge ses nouvelles attributions, les clauses de confidentialité des comptes clients de La Poste seront strictement respectés puisqu’il n’aura pas accès aux encours des clients. L’employée actuelle de La Poste quittera Ammerschwihr pour une autre affectation.

A quel endroit les locaux seront-ils installés ? Dans un premier temps, l’agence postale communale demeurera dans les locaux de l’actuel bureau de Poste. Lorsque les travaux de l’Hôtel de Ville seront achevés, l’agence postale sera transférée dans les locaux habituels de la Mairie d’Ammerschwihr sur un guichet dédié. Les travaux de la mairie qui viennent de commencer prendront en compte ce transfert d’activités.

Quels seront les horaires ? Les horaires d’ouverture seront communiqués ultérieurement.

Quelles seront les démarches possibles dans la nouvelle agence postale communale ? L’Agence n’a pas exactement les prérogatives d’un bureau dépendant directement de la Poste. Cependant, le nombre d’opérations possibles reste dans la norme de ce que l’on demande à un bureau de poste.

Bulletin municipal - p9 Les travaux à l’hôtel de ville

Comme annoncé, cette restructuration lourde engagée par l’ancienne équipe municipale a été optimisée et revue à la baisse. Cette opération estimée à l’origine à 1 400 000 € TTC, s’élève aujourd’hui à 1 167 000 € TTC, tout en prenant en compte les travaux imprévus de création d’une agence postale communale.

L’attribution des marchés de travaux a été effectuée au courant du mois d’octobre 2014. Les travaux ont démarré fin novembre dernier et s’enchaîneront sur une durée d’environ dix huit mois. Pendant cette période, les salles ne pourront pas être mises à la disposition du public pour des manifestations.

Les travaux consistent à installer un ascenseur à l’intérieur du bâtiment pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, à remettre aux normes l’électricité et le chauffage, à restructurer les blocs sanitaires et la cuisine, à fermer la coursive au-dessus de l’escalier rue des Seigneurs, à réaménager les toilettes publiques. Les portes de la caserne des sapeurs pompiers vétustes et dangereuses seront remplacées. Le bâtiment bénéficiera en outre d’une révision de la toiture, d’une réfection des gouttières, du changement de certaines fenêtres et d’un ravalement de façades.

Ce qui change par rapport au projet initial

Pour permettre des économies, la création d’un escalier et l’extension des combles pour accueillir une salle associative de 100 m2 ont été abandonnées. Les musiciens de notre musique municipale se verront désormais attribuer le caveau pour assurer leurs répétitions. Une cloison coulissante avec système de fermeture à clefs séparera le caveau en deux parties, et évitera d’effectuer les rangements fastidieux des instruments. L’autre partie du caveau pourra ainsi encore être disponible pour la location.

De même, la restructuration de l’espace scénique au coût disproportionné a été abandonnée.

Par contre, les installations de chauffage du caveau défectueuses, ainsi que les chaudières du site qui ont plus de 25 ans seront remplacées pour une optimisation des coûts de fonctionnement.

La réorganisation de la Poste évoquée dans le présent numéro a été intégrée dans l’étude. Les locaux de l’actuel bureau de Poste appartiennent à la mairie. Ils seront transformés en une salle associative d’une surface d’environ 70 m2. Une banque d’accueil pour la future agence postale communale sera installée en face des guichets existants de la mairie. Ces travaux seront pour partie financés par le fonds postal national de péréquation territoriale.

ouverture des plis en commission d’appel d’offres le 6 octobre 2014 Bulletin municipal - p10 n°28 Décembre 2014

Restructuration et mise aux normes de l’hôtel de ville & Aménagement de l’agence postale communale Coût des travaux N° lot Désignation Lot Titulaire Montant HT

1 Désamiantage AMIANTEKO 3 150.00 € 2 Démolition -Gros œuvre WEREY BTP 124 464.70 € 3 Couverture tuiles/ Zinguerie HASSE 14 961.55 € 4 Menuiserie Extérieure bois LACROIX 23 930.28 € 5 Menuiserie Extérieure Alu Occultation LAEMMEL 75 042.08 € 6 Portes sectionnelles BN 13 504.77 € 7 Isolation/ Plâtrerie OLRY CLOISONS 55 778.91 € 8 Plafonds suspendus OLRY CLOISONS 11 852.35 € 9 Menuiserie Bois intérieure/ Agencement LACROIX 69 278.41 € 10 Métallerie HUG 15 984.08 € 11 Carrelage MULTISOLS 42 512.85 € 12 Sols souples HERTZOG 18 983.35 € 13 Peinture intérieure KALKAN 27 768.20 € 14 Chauffage/ Ventilation FRUH 133 628.13 € 15 Sanitaire FRUH 38 773.10 € 16 Electricité ELEC 2M 158 915.33 € 17 Ascenseur AMS 41 011.06 € 18 Ravalement RAUSCHER 59 165.01 € 19 Echafaudages KAPP 28 191.01 € TOTAL COÛT DES TRAVAUX 956 895.17 € HT Coût des études (Maîtrise d’œuvre, différents bureaux d’étude)

N° lot Désignation Lot Titulaire Montant HT

Diagnostic accessibilité QUALICONSULT 1 265.00 € Diagostic amiante ARCOTEC 1 437.50 € Mission de contrôle Sécurité Protection de la Santé APAVE 6 435.00 € Maîtrise d’œuvre DECHRISTE 128 750.00 € Bureau de contrôle APAVE 7 205.90 € € TOTAL COÛT DES ETUDES 145 093.40 € HT

Coût total de l’opération : Coût des travaux : 956 895.17 € HT (dont 41 359,40 € HT pour le réaménagement de la poste) Coût des études : 145 093.40 € HT Total opération hors subventions 1 101 988.57 € HT soit 1 322 386.28 € TTC

Subventions à déduire : Subvention du Conseil Général : 90 000.00 € Subvention de la Région Alsace : 50 000.00 € Subvention du fond de péréquation de la Poste : 15 000.00 €

Coût résiduel à la charge de la commune : 1 167 386.28 € TTC (hors assurances) Bulletin municipal - p11 Restauration de l’orgue de l’église Saint-Martin

Le projet de restauration de l’orgue Rinckenbach est désormais finalisé. Les travaux démarreront début janvier 2015 pour une durée estimée à 12 mois.

A la demande du Conseil de Fabrique, le Conseil Municipal avait accepté par délibération du 17 décembre 2012 d’en assurer la maîtrise d’ouvrage.

En séance du 20 octobre 2014, le Conseil Municipal a attribué le marché de travaux à la manufacture d’orgues Muhleisen d’Eschau pour un montant de restauration de 211 931 € HT, ainsi que pour des travaux supplémentaires comprenant le renouvellement de la traction électrique (13 314 €), la remise en peau des réservoirs (44 634 E HT) et pour l’avancée du grand buffet (26 580 € HT), soit un montant total de 296 459 € HT financés par le Conseil de Fabrique. Pour sa part, la ville d’Ammerschwihr prend en charge les frais d’études, divers travaux de peinture et d’éléctricité et assure la maîtrise d’ouvrage pour un montant de 56 000 E.

Des subventions sont attendues du Conseil Général du Haut-Rhin, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Fondation du Patrimoine et du fonds parlementaire du Député Jean-Louis Christ pour un montant total de 91 000 E.

Ammerschwihr a été le siège durant 150 ans de la manufacture d’orgue Rinckenbach (jusqu’aux destructions de 1944, elle était située à l’emplacement du restaurant Au 3 amsel (aux trois merles). L’église Saint-Martin renferme l’un des plus beaux exemplaires (mais en mauvais état) de cette maison réputée : le buffet du grand orgue a été classé en 1982 à l’inventaire des monuments historiques. Le buffet a été construit par le facteur Louis Dubois et l’ébéniste Martin Bergäntzel en 1762. Dubois ayant hérité de la tradition des itinérants des facteurs d’orgues installant leurs outils là où il y avait du travail, et ne possédant pas vraiment d’atelier fixe, il s’installa à Ammerschwihr pour y travailler pendant deux ans de 1761 à 1762. Martin Bergäntzel, par contre, menuisier de formation, mais voulant se lancer dans la facture d’orgues, ne se sentait pas une âme d’itinérant : il s’installa définitivement à Ammerschwihr. En 1910-1911, l’église est agrandie et, à cette occasion, l’orgue est démonté puis reconstruit par Martin Rinckenbach en 1912 dans le buffet de Dubois et Bergäntzel. En 1946-1947, le buffet, endommagé par la guerre, est restauré par Edmond-Alexandre Roethinger.

Bulletin municipal - p12 n°28 Décembre 2014

Restauration de l’orgue de l’église Saint Martin Coût des travaux

N° lot Désignation Lot Titulaire Montant HT

1 Restauration de l’orgue Manufacture MUHLEISEN 211 931.00 € option Renouvellement de la traction électrique Manufacture MUHLEISEN 13 314.00 € option Remise en peau des réservoirs Manufacture MUHLEISEN 44 634.00 € option Avancée du grand buffet Manufacture MUHLEISEN 26 580.00 € Peinture estimé 25 000.00 € Electricité estimé 1 000 .00 € Publication BOAMP 90.00 € TOTAL COÛT DES TRAVAUX 322 549.00 € HT

Coût des études (Maîtrise d’œuvre, différents bureaux d’étude)

N° lot Désignation Lot Titulaire Montant HT

Cabinet Conseil Christian LUTZ Cabinet Christian LUTZ 21 800.00 € Bureau d’étude structure ICAT 1 400.00 € € TOTAL COÛT DES ETUDES 23 200.00 € HT

Coût total de l’opération Coût des travaux : 322 549.00 € HT Coût des études : 23 200.00 € HT Total opération hors subventions 345 749.00 € HT soit 414 898.80 € TTC

Subventions à déduire Subvention du Conseil Général : 66 000.00 € Subvention de la DRAC : 2 000.00 € (Direction Régionnale des Affaires Culturelles) Fondation du Patrimoine : subvention estimée 15 000.00 € Réserve parlementaire du Député J-Louis Christ : 8 000.00 € Ville d’Ammerschwihr : 56 000.00 €

Coût résiduel à la charge du Conseil de Fabrique : 267 898.80 € TTC

Bulletin municipal - p13 Fondation du patrimoine

Une convention tripartite liant la Ville d’Ammerschwihr, le Conseil de fabrique et la Fondation du Patrimoine a été signée le 28 novembre dernier, pour lancer l’appel à la souscription publique en faveur de la restauration de l’orgue Rinckenbach de l’église Saint-Martin. Ainsi, MM. Patrick Reinstettel, maire d’Ammerschwihr, André Thomann, président du conseil de fabrique et MM. Wick et Goetz, représentants de la Fondation du Patrimoine, ont signé la convention tripartite en présence des forces vives de la cité et des partenaires.

M. Gaston Marx, employé depuis 38 ans à la manufacture d’or- gues Muhleisen, a donné quelques explications sur les travaux qui vont démarrer en janvier 2015 pour une durée d’un an : les quelques 3220 tuyaux de l’orgue Rinckenbach vont être inté- gralement démontés, nettoyés, réajustés et harmonisés.

Comme l’indique la plaquette de la Fondation du Patrimoine ci-jointe, cha- cun pourra parrainer un ou plusieurs tuyaux de l’orgue : 10 E pour un tuyau de 2 pieds 20 E pour un tuyau de 4 pieds 50 E pour un tuyau de 8 pieds 75 E pour un tuyau de 8 pieds avec anche 100 E pour un tuyau de 16 pieds. Sachant qu’un pied représente 33 cm, calculez la hauteur du plus gros tuyau…

Les tuyaux d’orgue sont de différents types : les jeux à bouche en étain et plomb, les jeux en bois d’épicéa ou les jeux d’anches qui fonctionnent comme une clarinette avec la vibration d’une petite languette en bois, une anche (et pas un ange !).

L’organiste Jean-Georges Schielé exerce tout son art et sa dextérité pour éviter les cornements de l’orgue bien ma- lade.

Dans les entrailles de l’orgue Rinckenbach, on voit bien les différents types de tuyaux qui sont encrassés de poussière !

Côté coulisses toujours, on voit bien combien Martin Rinckenbach en 1912 a dû faire preuve de toute son ingéniosité pour faire entrer ces milliers de tuyaux dans un espace restreint, à tel point qu’il y a même des tuyaux à angle droit (à gauche de l’échelle) : le projet de restauration prévoit l’avancée du buffet de près d’un mètre, ce qui donnera plus d’espace et plus de facilité d’entretien aussi.

A chacun son tuyau : Parrainez le vôtre !

Bulletin municipal - p14 n°28 Décembre 2014 Fondation du patrimoine Visite de la forêt communale

Guidés par Jean-Luc Ruhlmann, agent ONF technicien forestier à Ammerschwihr, et par Maurice Meyer, chasseur et locataire de chasses communales, les conseillers municipaux ont effectué la visite d’une partie de la forêt communale le 18 juillet 2014.

Rendez-vous avait été donné aux Trois-Epis pour la traversée des parcelles 5 à 10 de la forêt communale d’Ammerschwihr d’une surface totale de 1 065,80 hectares et découpée en 51 parcelles.

Au programme, marche jusqu’à « la main de fer » puis descente sous le Galtz en direction du chemin du Happel, afin de rejoindre la crête délimitant la forêt communale d’Ammerschwihr de celle de et de la forêt indivise de Niedermorschwihr-Ingersheim- . Arrivée au Galtz avant de rejoindre les Trois-Epis.

Jean-Luc Ruhlmann a d’abord présenté le rôle de l’ONF : - protection et surveillance : des forêts, des arbres et des autres végétaux, de la faune, du respect des limites des parcelles, de la vérification de l’état des sources et des cours d’eau ; - gestion : contrôle des forêts de production, des plantations et de la coupe du bois.

L’équipe municipale a pu se familiariser avec des aspects plus précis de notre forêt et a pris connaissance de diverses actions entreprises : - explications des travaux effectués dans une plantation de douglas : marquage de cloisonnement d’exploitation et élagage de formation de douglas sur une hauteur de 6 m ; - visite d’une parcelle en phase de régénération où les sapins de plus de 120 ans sont progressivement remplacés par des semis naturels ; - traversée d’une plantation mélangée de sapins, mélèzes, douglas, hêtres, érables sycomore où Monsieur Ruhlmann a précisé l’importance de ces peuplements mélangés, non seulement pour favoriser l’amélioration de la biodiversité, mais également pour des raisons sanitaires ; - remarque également sur les arbres conservés jusqu’à l’effondrement car ils sont des habitats propices à certaines espèces (oiseaux, insectes, champignons...) ; - sensibilisation au rôle primordial de la lumière en forêt ; - constatation des nombreux dégâts d’abroutissement sur les semis d’érables sycomore près du Galtz où les chevreuils et cerfs se délectent des pousses et des feuilles tendres des jeunes arbres, empêchant la croissance des rameaux principaux ; - rappel des problèmes de commercialisation des bois : sur une grande partie de la forêt d’Ammerschwihr, les éclats d’obus de la 2ème guerre mondiale sont encore présents dans les troncs. La décote d’achat est de 25 % à 50 % selon la quantité de mitraille dans le bois.

Point culminant de la matinée : arrivée au Galtz qui offre un point de vue extraordinaire sur l’ensemble de notre forêt.

De retour aux Trois-Epis, et après des précisions sur les limites du ban entre Ammerschwihr – Niedermorschwihr – et d’autres travaux en cours, les conseillers municipaux et leurs accompagnateurs se sont dirigés vers l’abri des chasseurs afin de partager un moment de convivialité.

Bulletin municipal - p15 Ça s’est passé à Ammerschwihr

Estivales, un grand succès tout au long de l’été 14 juillet : Médailles, galons , diplômes et un défilé !

13 juillet passage du tour de France à Trois Epis

6 septembre, Passation de commandement 15/2

25 août, soirée d’accueil des touristes

27 septembre , les 20 ans éveil artistique 21 septembre , Journée du patrimoine

18 septembre, les vendanges communales

Cérémonie & inauguration expo 11 novembre Bulletin municipal - p16 n°28 Décembre 2014

Estivales, un grand succès tout au long de l’été

13 septembre , Fête des vendanges

15-17 Aout, Festicave 6 septembre, Passation de commandement 15/2

27 septembre , les 20 ans éveil artistique 30 Octobre, Stammtisch sur la reconstruction

23 novembre , Concert d’automne de la musique Bulletin municipal - p17 Les estivales d’Ammerschwihr, simplicité et convivialité

A l’initiative de la municipalité, chaque jeudi de cet été, la place de l’hôtel de ville a accueilli son premier marché gourmand. Le principe de cette manifestation était, dans la simplicité et la convivialité, de faire partager le savoir-faire des producteurs et artisans de notre vallée avec les habitants et les touristes. Chaque soirée était gérée par une association locale (les pompiers, le basket, la confrérie du Kaefferkopf, les « Enfants de Khoria », les donneurs de sang, la chorale et le tennis). Tous les jeudis, deux viticulteurs différents présentaient les vins de leur vignoble, en plus des maraîchers et des producteurs de la vallée qui proposaient leur miel, pain, fruit, confiture, glace et autres fromages à la vente ou à déguster sur place. Cela s‘est soldé par de joyeuses tablées où tout en dégustant une tarte flambée, une tourte salade, une paella ou un bon dessert réalisé par nos boulangers, on pouvait aussi déguster un bon cru du terroir. L’accompagnement musical de ces animations du jeudi soir était assuré par différents groupes locaux. L’ensemble des jeunes a ouvert le bal, suivi de la musique municipale, du Xavier’s band puis des accordéonistes, des trompes de chasse et pour clôturer ces estivales, les Hopla guys. Compte tenu du succès de ces estivales, répondant au souhait des élus et des habitants de dynamiser le centre-ville et d’offrir un moment de convivialité, une fête des vendanges supplémentaire a été organisée le samedi 13 septembre en gardant la même formule, tout en proposant vin nouveau, lard, raisin (offert par les viticulteurs) et gérée par l‘association des donneurs de sang et de la chorale. Nous remercions tous les acteurs, les travailleurs de l’ombre et nos concitoyens sans qui ces soirées n’auraient pu se dérouler d’une aussi belle manière, aidées aussi, il faut le reconnaître, par une météo très favorable à chaque fois. Déjà se prépare l’édition 2015.

Art’mmerschwihr

La prochaine édition « Art’ mmerschwihr » aura lieu le dimanche des Rameaux 29 mars 2015. Vous avez une passion, un hobby, une activité insolite (peinture, dessin, poterie, broderie, crochet, patchwork, musique, collections, pâte à sel, modélisme, sculpture, art floral et bien d’autres encore…) ? N’hésitez pas, en toute simplicité, à le faire découvrir lors d’une exposition organisée par la ville dans différents lieux à travers le vieux quartier. Pour cela, nous vous remercions de vous inscrire au secrétariat de la mairie avant le 6 janvier 2015.

Bulletin municipal - p18 n°28 Décembre 2014 Les lumières de l’avent

Organisé par la municipalité et Cartable et compagnie, association des parents d’élèves de l’école, le marché « les Lumières de l’avent » a eu beaucoup de succès le 29 et 30 novembre dernier. Artisans boulanger ou brasseur de bière, associations, créateurs et artistes en tout genre ont planté leurs tentes autour du sapin de Noël de la grande place de l’hôtel de ville et proposé de beaux produits et de belles idées de cadeaux. A 17h samedi, une balade aux lanternes a conduit enfants et parents jusqu’à la place Afderseeden dans le vieux quartier, où un David Crockett plus vrai que nature a raconté de beaux contes de Noël. Dimanche, le passage du saint Nicolas accompagné du Hans Trapp, a attiré petits et grands enfants, très impressionnés par la longue barbe blanche du saint évêque ou la mine plus effrayante du Hans Trapp avec son grand sac. Les flutistes de l’école de musique, la veille, ou un accordéoniste bien connu, dimanche, ont également offert de beaux moments musicaux.

Bulletin municipal - p19 Manoeuvre des sapeurs pompiers

La manœuvre d’automne des sapeurs-pompiers du 10 novembre 2014

Cet exercice de simulation d’un incendie avec un fort dégagement de fumées dans une chambre au 1er étage de la Maison de retraite d’Ammerschwihr a été préparé par le Lieutenant Christian FLIEGAUFF, Chef de Corps, en lien avec le sergent David BANACH, responsable technique de l’établissement. Il a permis de tester l’arrivée de renforts du Centre de Secours (CS) de Kaysersberg qui sera dirigé à partir du 1er janvier 2015 par le Lieutenant Baptiste MOUTH.

Ce site a été choisi pour sa complexité et sa vulnérabilité. En effet, l’enjeu est qu’il est occupé par des personnes âgées fragiles. Leur mobilité est souvent très limitée et exige, en cas de sinistre, une prise en charge rapide et attentionnée du personnel de l’établissement. La particularité de l’organisation des secours est d’assurer une mise en sécurité avec la technique d’évacuation par transfert horizontal des résidents dans un secteur non touché par le sinistre isolé derrière les portes coupe-feu.

Pour le personnel du centre de première intervention (CPI) d’AMMERSCHWIHR qui arrive souvent en premier sur les lieux, l’objectif de cette manœuvre était de : - repérer les zones d’accès, les organes de sécurité, les zones d’intervention, les portes coupe-feu, les issues de secours, les cages d’ascenseurs, la chaufferie et le groupe électrogène ; - garer convenablement les engins de secours, afin de ne pas gêner l’arrivée des renforts ; - effectuer les choix tactiques adéquats tout en précisant qu’il convient de privilégier une attaque par l’extérieur ou par une entrée directe dans la zone à traiter, plutôt que d’établir des tuyaux à travers une porte coupe-feu afin d’éviter la propagation des fumées vers une zone non concernée par l’incendie.

L’alarme a retenti vers 9h30, un feu venait de naître dans la chambre d’un pensionnaire. Le personnel soignant s’étant immédiatement rendu sur place, a pu constater que la chambre était entièrement enfumée. A ce moment et dirigé par l’infirmière en poste, le personnel de la maison de retraite a procédé à la mise en sécurité des résidents derrière les portes coupe-feux. A l’arrivée des pompiers, le chef d’agrès Olivier KOERPER a procédé à la reconnaissance et, avec ces équipiers à l’évacuation de la victime. Une personne manquante à l’appel a renforcé la difficulté du scénario.

A l’arrivée en renfort des pompiers du centre de secours de KAYSERSBERG, le Lieutenant Baptiste MOUTH (chef de groupe) a pris le commandement des opérations de secours.

Le feu a été attaqué par l’extérieur du bâtiment à l’aide d’une échelle adossée à la façade et par le déploiement d’une lance incendie sous appareil respiratoire.

Cette manœuvre s’est déroulée en présence du maire, du 1er adjoint, de nombreux conseillers municipaux et de sapeurs-pompiers vétérans. Elle a été bénéfique pour tous tant pour le personnel de l’établissement afin de tester sa réactivité et la relation avec les pompiers, que pour les pompiers afin d’améliorer la coordination entre les différents centres.

A l’issue de la manœuvre et après la présentation du corps des sapeurs pompiers d’AMMERSCHWIHR par le lieutenant FLIEGAUFF au Maire, celui-ci a remis officiellement les clés d’un nouveau véhicule toutes utilités léger (VTULE) d’un coût de 12 000 € en remplacement du Master d’un autre âge (VTU). n°28 Décembre 2014 Manoeuvre des sapeurs pompiers

Des pompiers à l’école…

Dans le cadre de l’exercice d’évacuation trimestrielle obligatoire, le corps des sapeurs- pompiers a été sollicité pour l’organisation d’une manœuvre incendie à l’école d’Ammerschwihr. L’exercice a eu lieu dans le mois qui a suivi la rentrée des classes, soit le jeudi 25 septembre au matin.

Afin de coller au plus près de la réalité, la salle informatique a été enfumée. L’alerte a été donnée par une institutrice qui a composé le 18 et actionné l’alarme incendie. Au déclenchement de la sirène, chaque enseignante a pris en charge l’évacuation de sa salle de classe pour conduire tous les élèves vers un point de rassemblement prédéfini dans la cour.

Pour une bonne organisation des secours, il est important qu’une personne soit chargée d’accueillir les secours, afin d’informer les pompiers sur la nature du sinistre. En fonction du danger et de sa gravité, toutes les mesures doivent être prises afin de mettre toutes les personnes en sécurité.

A l’arrivée du VPI (véhicule de première intervention) sous le commandement de l’adjudant Daniel Roth- Florence, une reconnaissance a été entreprise ainsi que la coupure des fluides. Du moment qu’aucun élève ne manquait à l’appel, l’équipe des sapeurs-pompiers a pu se consacrer à l’attaque du feu avec une LDV 500 sous appareils respiratoires.

Lors du bilan de l’exercice, les différents sinistres et catastrophes possibles ont été évoqués : le feu, les fuites de gaz, l’accident de camion transportant des matières dangereuses avec la RD 415 à proximité, les orages violents, les tempêtes, les tremblements de terre, le secours à personnes, les glissements de terrain, l’accident nucléaire, etc.

En fonction de ces évènements, il faut avoir les bons réflexes : soit l’évacuation, soit le confinement. A savoir, le signal d’alerte n’est pas le même : pour l’évacuation, c’est l’alarme incendie ; pour le confinement, c’est le sifflet. (Signal mis en place dans le cadre du PPMS : plan particulier de mise en sécurité dans les établissements scolaires).

Une autre information importante a été donnée en cas de fuite de gaz repérable à l’odorat (odeur d’œuf pourri) : le périmètre de sécurité doit être plus important, car il y a risque d’explosion avec projections de matériaux. L’évacuation se fera avec un point de rassemblement plus éloigné vers l’église ou la mairie.

Le chef de corps a répondu à toutes les questions posées par les enfants et le personnel enseignant. Pour clôturer la matinée, les hommes du feu ont mis en œuvre une évacuation à l’aide du lot de sauvetage, ainsi qu’une présentation du matériel de secours. Puis, les enseignants ont été conviés à la manipulation et l’utilisation d’extincteurs sur feux réels.

Lieutenant Christian Fliegauff, Chef de corps

Bulletin municipal - p21 Le centenaire de la guerre 1914 - 1918

En marge d’un centenaire… Ammerschwihr et la guerre de 1914-1918

Progressant depuis le fond de la vallée de Munster, les Français se dirigèrent vers le grand Hohnack et infligèrent le 19 août 1914 de lourdes pertes aux Bavarois à la Croix de Wihr. Un groupe de chasseurs alpins, composé des 12°, 22°et 28° bataillons et épaulé par le 11e régiment de chasseurs à cheval, prit la direction d’Ammerschwihr en passant par et par la vallée du Wallbach. Sa mission consistait à occuper l’entrée de la vallée de la Weiss (Sigolsheim-Kientzheim-Kaysersberg). Le 21 août, le 12e B.C.A. prit ses quartiers en ville. Dans sa chronique, Auguste Jenny mentionna cette arrivée « Nous sommes sous leur commandement et l’heure du clocher fut reculée de 50 mn. Les chasseurs, des types polis, nobles et élégants restèrent jusqu’au 28 août. Pendant ces 8 jours, les Français achetèrent du vin à 60 pfennigs le litre ». Les alpins furent l’objet d’un accueil enthousiasme de la part de la population. Le pavoisement était général : drapeaux français et drapeaux alsaciens « sortis de mystérieuses et discrètes cachettes » releva un chasseur à cheval. Dès le 22 août, une première contre-attaque allemande lancée de Colmar vers Ingersheim par le 1er et le 2e régiment territorial d’infanterie bavarois, soutenus par le 6e régiment d’artillerie à pied échoua. Les Français consolidèrent leurs positions d’Ingersheim à Kaysersberg. Suite à l’expérience désastreuse du 22 août, l’état major allemand changea sa stratégie et sa tactique et mena une vaste contre-offensive de à Ribeauvillé au matin du 28 août. Le 81e régiment d’infanterie de la Landwehr, progressant de Kientzheim vers Ammerschwihr, obligea les chasseurs alpins à décrocher et à se replier vers Katzenthal. Vers 8 heures, Louis Mourier, lieutenant au 12e B.C.A, eut l’ordre de protéger avec sa compagnie, le mouvement de retrait du bataillon. Au cours de l’opération, il se trouva avec 4 chasseurs près de la gare (route de Kientzheim) lorsqu’il vit déboucher une colonne allemande s’avançant rapidement. Mourier et ses hommes prirent position mais en vain. Vers 9 heures, l’officier âgé de 31 ans et deux autres chasseurs (l’un se nommait Pierre Gros) furent mortellement touchés tandis que les deux autres furent blessés. Vers 10h15, le 12e bataillon résista à Katzenthal puis décrocha vers les Trois-Epis et vers Giragoutte à Labaroche où de sérieux combats se déroulèrent les 1er et 2 septembre.

La population souffrit de ces quatre années de guerre. Au fur et à mesure, le ravitaillement fut contrôlé et se fit de plus en plus difficile. La plupart des hommes (300 en 1917) était mobilisée sur les différents fronts, provoquant une pénurie de main d’œuvre pour le travail de la vigne. A ces difficultés s’ajoutèrent depuis les années 1910, des conditions climatiques défavorables favorisant le développement des maladies cryptogamiques qui firent d’importants dégâts. Les vendanges de ces années de guerre furent catastrophiques et les rendements très bas. De nombreuses parcelles de vignes furent défrichées et ensemencées de céréales ou plantées de pommes de terre. Cantonnements et réquisitions de toutes sortes frappèrent la population. En août 1916 par exemple, les autorités allemandes réquisitionnèrent les objets en cuivre et les alambics. En mai 1917, Ammerschwihr livra 5 cloches soit 5480 kg en gare de pour poursuivre leur chemin par le train jusqu’à Francfort sur le Main, destinées à être fondues pour l’industrie de guerre. En 1917, l’armée allemande réquisitionna nombre d’habitants pour l’aménagement d’ouvrages de défense dans le secteur du Sommerberg, des Trois-Epis, de Kaysersberg et de Fréland.

Outre les privations, les réquisitions, les restrictions de circulation, la population paya un lourd tribu humain : 55 Ammerschwihriens tombèrent sur les différents fronts et ne revirent jamais leur village natal. Les Français firent à nouveau leur entrée à Ammerschwihr le 17 novembre 1918.

Francis LICHTLE Bulletin municipal - p22 n°28 Décembre 2014 Le centenaire de la guerre 1914 - 1918

Une stèle de 1914 au Vorhof d’Ammerschwihr

En montant au relais de télé du Cras à Labaroche et en continuant le sentier de la crête du Vorhof d’Ammerschwihr, vous arrivez au bout de quelques minutes de marche en vue d’un escalier en grès. C’est l’emplacement d’un ancien cimetière militaire.

Le 21 août 1914, des chasseurs alpins occupèrent provisoirement l’entrée de la vallée de la Weiss mais une contre-attaque allemande les obligea à se replier le 28 août vers les Trois- Epis et Labaroche. Au cours de la journée du 2 septembre, d’âpres combats se déroulèrent à Labaroche et sur les hauteurs du Vorhof d’Ammerschwihr. Après les combats, les pionniers allemands aménagèrent un petit cimetière et placèrent deux stèles en grès. Sur la plus grande est gravé en allemand « Ici reposent 12 Bavarois du 3 Bt du 1 Rgt 2.9.14 » et sur la plus petite « Ici reposent 7 Français du 28e bat. de chasseurs alpins 2.9.14 ». Ces soldats reposèrent au Vorhof jusqu’en 1928, date de leur transfert dans des nécropoles militaires. L’endroit fut alors abandonné. Le temps fit peu à peu son œuvre, renversant les stèles et les recouvrant de mousse.

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, quelques bénévoles de la société d’histoire d’Ammerschwihr se sont associés à la commémoration de cet anniversaire et ont procédé au rétablissement de la grande stèle le 5.10.2014. La plus petite, mentionnant le décès des chasseurs alpins, a malheureusement disparu depuis peu.

Pour la commémoration du centenaire de la Grande guerre, l’exposition consacrée à « Ammerschwihr durant la guerre de 1914-1914» a remporté un vif intérêt auprès de la population. Le concepteur de l’exposition Francis Lichtlé, ancien archiviste de la ville de Colmar, a pu accueillir les enfants de CM1-CM2 de Mme Estelle Meyer pour un cours d’histoire locale avec des photos inédites et rares de la cité qui sera détruite à 85% par les bombardements de 1944. Visiblement la moustache du lieutenant Louis Mourier, un des premiers officiers français, tué le 28 août 1914 à la gare d’Ammerschwihr et enterré au cimetière communal, a visiblement inspiré une élève…

Bulletin municipal - p23 Le 70e anniversaire de la libération

Il y a 70 ans… le 18 décembre 1944, la libération d’Ammerschwihr La libération d’Ammerschwihr se place dans un contexte plus général, celui de la Poche de Colmar (décembre 1944 - février 1945). Au début du mois de décembre 1944, les Américains de la 36e division d’infanterie, progressant de (libéré le 5), occupèrent les collines au nord de Sigolsheim, point stratégique de première importance. Attaques et contre-attaques se succédèrent causant d’importantes pertes de part et d’autre.

Servant de base arrière aux Allemands, Ammerschwihr fut la cible, dès le 7 décembre, de l’artillerie alliée basée à et dans le secteur de Ribeauvillé. Le déluge de feu continua les 8 et 9, obligeant la population à se réfugier dans les caves. Les jours suivants, le tir s’intensifia. Les incendies provoqués par des obus au phosphore se propagèrent de plus en plus rapidement, transformant la cité en un vaste champ de ruines. Le 16 décembre, l’aviation américaine pilonna la ville. Les gens se réfugièrent par quartier dans les caves les plus solides et les plus profondes (200 chez Schoech, 150 chez Stoll, 90 chez Kuehn, 60 au presbytère), abandonnant leurs demeures en flammes. Le feu d’une extrême intensité se propagea rapidement détruisant tout sur son passage. Tandis que la population tenta de s’organiser à survivre, le bétail erra dans les rues. Le 17 décembre dès 5 heures, les batteries crachèrent tout leur feu. Il en fut de même le lendemain dès 4 heures. Empruntant le chemin rural de Riquewihr vers de Kienztheim, les unités françaises du Combat Command 5 (unité tactique de la 5ème D.B. composée de chasseurs d’Afrique et de légionnaires) avaient libéré la localité le 17 en fin d’après-midi après d’âpres combats. Le lendemain matin, la progression se poursuivit vers Kaysersberg. En début d’après-midi, la jonction était opérée avec les troupes venant d’Alspach. Vers 16 heures, l’état major décida de poursuivre l’offensive vers Ammerschwihr.

L’opération fut confiée au e4 escadron du 1er régiment de chasseurs d’Afrique sous le commandement du capitaine Gaillard de Saint-Germain, appuyé par la 3ème compagnie du 1er régiment de marche de la Légion étrangère aux ordres du capitaine Goutièrre. Harcelés par les Allemands occupant les bois du Sommerberg, les environs du Sacré Cœur et le cimetière communal, les Français réussirent à pénétrer à Ammerschwihr, prirent position aux différentes entrées de ville et firent une quarantaine de prisonniers. Une contre-attaque de chars de la 106e Panzer Brigade « Feldherrnhalle », soutenus par des éléments du régiment SS « Reichsführer », vers 23 heures au sud de la localité, échoua. Le lendemain 19, vers 3 heures, l’artillerie américaine pilonna le sud d’Ammerschwihr comme cela avait été demandé depuis minuit. Le commandant Laimay, chef du 1er bataillon du R.M.L.E. arriva sur les lieux avec des renforts. Les sections de mortiers et de mitrailleuses prirent position. A 5 heures, une soixantaine de soldats de la compagnie F du 141e régiment d’infanterie américain appartenant à la 36e D.I.U.S. rejoignit les légionnaires. A partir du 20, la situation se calma et une vaste opération de nettoyage fut entreprise dans les secteurs boisés d’Ammerschwihr-Labaroche et de Kaysersberg-Alspach vers le sommet du Vorhof. Au soir du 24 décembre, les légionnaires quittèrent Ammerschwihr, relevés par l’infanterie américaine qui procéda dès le 31 décembre à l’évacuation totale de la population. Elle trouva refuge dans la vallée de Kaysersberg, à Ribeauvillé, à Sainte-Marie-aux-Mines et dans quelques communes vosgiennes. Les Américains stationnèrent à Ammerschwihr jusqu’à l’offensive de la libération de Colmar le 2 février 1945. Le retour au pays ne se fera qu’après la réduction de la Poche de Colmar.

La libération d’Ammerschwihr coûta la vie à 16 civils et à 12 militaires (9 légionnaires et 3 chasseurs d’Afrique), causant d’importants dégâts matériels. Perle de l’Alsace, la cité fut détruite à 85%. L’importante récolte de 1944 –près de 40000 hl – avait été presque anéantie.. Un village provisoire de baraques en bois fut érigé à l’est de la cité en ruines. Lors des cérémonies du 14 juillet 1949 à Colmar, le général de Lattre de Tassigny remit la Croix de guerre à la ville d’Ammerschwihr, citée à l’ordre du corps d’armée. La reconstruction de la nouvelle cité (1948-1956), sous la direction de Gustave Stoskopf, ouvrit une ère nouvelle. Mais comme en 1914, la commune paya un lourd tribu : 4 Ammerschwihriens étaient décédés sous l’uniforme français pendant la campagne de France, 43 comme Malgré-nous et un en déportation. Bulletin municipal - p24 Francis LICHTLE n°28 Décembre 2014 La chasse

En Alsace-Moselle, la loi fait obligation aux communes de louer la chasse pour le compte des propriétaires. Pour la prochaine période de location qui va du 1er février 2015 au 31 janvier 2024, la commune agira donc en tant que mandataire légal de tous les propriétaires privés pour l’administration du droit de chasse, sur l’ensemble du ban communal.

A cette fin, 675 propriétaires ont été consultés par écrit en vue de l’abandon à la commune du produit de la location de la chasse, produit qui doit être utilisé dans l’intérêt collectif local. La majorité qualifiée, soit 2/3 des propriétaires représentant 2/3 des surfaces chassables s’est prononcée en ce sens. Si le produit de la location arrive dans la caisse de la commune, il servira, comme l’assemblée s’y engagera lors d’une prochaine séance, à la couverture partielle des cotisations obligatoires pour les propriétaires à la Caisse d’assurance accidents agricoles ainsi qu’à l’entretien des chemins ruraux et forestiers.

La location a lieu conformément aux conditions d’un cahier des charges type, élaboré à l’échelle des départements, celui du Haut-Rhin portant la date du 20 juillet 2014 et adaptant la gestion de la chasse à l’équilibre des intérêts parfois contradictoires des propriétaires, des communes, des gestionnaires forestiers, des viticulteurs et des chasseurs. Il est rappelé que, d’après le droit local, terres agricoles, vignes, forêt, étangs et plans d’eau sont chassables. Par contre, la chasse est matériellement impossible dans la zone agglomérée de la commune, avec ses voies et places. Lors de sa séance du 22 septembre, le conseil municipal a fixé la consistance des trois lots et, après avis de la 4C, Commission communale consultative de la chasse, a arrêté les conditions de location et notamment son mode. La Sté de chasse d’Ammerschwihr et Kaysersberg pour les lots 2 et 3, et Monsieur Hassenforder pour le lot n° 1 ayant fait valoir leur droit de priorité et remplissant toutes les conditions légales, ont bénéficié d’une convention de gré à gré qu’il convenait de signer avant le 31 octobre. C’est chose faite. Locataires et commune se sont accordés sur l’augmentation et ont formalisé cet accord par la signature d’une convention sur neuf ans, qui prendra effet le 1er février 2015. Le produit global de la chasse passera annuellement de 51 000 à 53 000 €.

Outre l’affectation du produit de la chasse, d’autres décisions seront prises par le conseil municipal dans les prochains mois telles la nomination de gardes- chasse, la désignation d’un estimateur de dégâts de gibier ou encore l’agrément de permissionnaires.

Bulletin municipal - p25 A la rencontre de… Martin Ulrich

Monsieur Martin ULRICH (87 ans) nous explique qu’à l’ère des technologies modernes, peu de matériels sont requis pour réaliser sa propre radio en totale autonomie (sans électricité, ni piles !).

« C’était vers 1995, sans la moindre connaissance en électronique, la curiosité m’a amené à voir de plus près ce qu’est un Poste à Galène.

Pour cela, il me fallait fabriquer ou acheter une bobine, un détecteur semi-conducteur ou diode (disponible dans un récepteur radio sans lampe, qui remplace la lampe de détection d’un poste radio ancien), plus un écouteur. L’antenne du poste à galène sert comme alimentation, puisque des courants de haute fréquence produits par les émetteurs sont présents dans l’antenne réceptrice ou d’autres métaux, des courants faibles ne sont pas perceptibles. Et puis, avec une bobine de faible largeur, on peut aussi capter les ondes courtes comme avec un récepteur normal, surtout avec une antenne puissante. Ondes Courtes = réception indirecte d’émetteurs lointains grâce à l’onde radioélectrique se réfléchissant sur une couche ionisée. Heures de réception qui varient puisqu’il y a des zones d’ombre et suivant l’endroit où se trouvent les émetteurs en question.

J’ai poussé la curiosité, en ajoutant un câble isolé ou vieille rallonge sur une longueur de plus de 10m dans la cour arrière, légèrement enterré et branché à la bobine. Cela m’a permis de remplacer l’écouteur par un petit haut-parleur, provenant d’un des premiers transistors des années 60. La radio a fonctionné environ 10 ans en continu pour simuler une présence dans la cour intérieure».

Et elle fonctionne encore aujourd’hui comme nous l’a démontré notre vaillant octogénaire ! Cordial remerciement à M. et Mme ULRICH pour leur accueil.

Le portage de livres à domicile : enquête de la mé- diathèque de la vallée de Kaysersberg

Dans le cade des services à la population, la médiathèque intercommunale réfléchit à la mise en place d’un service de Vous avez une anecdote, une portage de livres à domicile, destiné aux personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent se déplacer dans les biblio- passion, un hobby, une photo à thèques de la vallée. partager ? La médiathèque dispose d’un fonds important de livres en Faites-vous connaître auprès tous genres (romans, romans policiers, documentaires, livres du secrétariat de la mairie ou pratiques, biographies, livres d’art….), de musique (variétés, auprès d’un membre du comité classiques, musiques du monde…) et de films. Elle propose également des livres en grands caractères et des textes de rédaction. enregistrés sur cd. Tous ces documents peuvent être prêtés dans le cadre du service de portage, après enquête sur les goûts des lecteurs, et renouvelés une fois par mois. Les mo- dalités pratiques restent à définir, en fonction des demandes. En préalable à la mise en place de ce service de portage, nous procédons pour le moment à une enquête pour recen- ser les personnes intéressées par ce service. Si c’est le cas, vous pouvez prendre contact avec la médiathèque de la vallée de Kaysersberg, 2 av. Ferrenbach, 68240 Kaysersberg, tél. 03 89 47 35 35 ou [email protected] Bulletin municipal - p26 n°28 Décembre 2014 Zoom sur le Sienoc

Le Sienoc, un syndicat qui fournit l’eau potable aux communes

On utilise l’eau tout au long de la journée, pour cuisiner, nettoyer, manger, boire et même s’amuser. Mais d’où nous vient cette eau si précieuse à la vie ? Comment est-elle acheminée à nos robinets ? Tout commence à 100m sous terre du côté du Dornig, Neuland et Kastenwald à Colmar où sont situées les zones de captage gérées par la Colmarienne des eaux pour le compte de la Communauté d’agglomération de Colmar (CAC). Depuis ces trois forages, l’eau est acheminée par des conduites au réservoir d’Ingersheim, au pied du Letzenberg. Il est composé de quatre immenses réservoirs de 5 000 m3 chacun, datant de 1932 pour les deux premiers et de 1972 pour les deux suivants. Chaque bassin ressemble à une cathédrale aquatique où l’eau circule entre les piliers permettant une circulation continue. Pour gérer et distribuer l’eau achetée à la CAC, actuellement de l’ordre de 360 000 m3 par an, un Syndicat Intercommunal des Eaux du Nord-Ouest de Colmar (SIENOC) a été créé en 1957 sur décision préfectorale avec siège à la mairie d’Ammerschwihr. Il regroupe les collectivités de Labaroche, Trois Epis, Niedermorschwihr, Katzenthal, Sigolsheim et Ammerschwihr, représentées chacune par deux délégués. Le SIENOC a pour vocation d’acheter l’eau à la CAC et de l’acheminer jusqu’au réservoir de chaque commune, soit 44 km de canalisation. Ce réseau de distribution dispose d’un équipement unique en France : la deuxième pompe la plus puissante d’Europe. En effet, en raison d’un dénivelé de 560 m entre les communes de montagne et le réservoir d’Ingersheim, une puissante pompe de 220 m3/ heure et 68 bars achemine l’eau vers Niedemorschwihr, Trois-Epis et Labaroche. Les canalisations de cet ouvrage sont en acier, identique à celle utilisées pour les gazoducs russes et sous protection cathodique permanente afin de suivre l’état de ces tuyaux. Pour Ammerschwihr, la pompe alimentant le réservoir situé sur la route de Labaroche est plus modeste. Il s’agit d’une pompe de 100 m3/heure et 14 bars. A Ingersheim, visite de la station de Le pompage de l’eau dans les réservoirs communaux s’effectue exclusivement la nuit pour réduire les coûts de fonctionnement. Ces installations sont sous pompage du SIENOC et du réservoir téléalarme pour une plus grande réactivité en cas de dysfonctionnement et sont de la CAC, 27 septembre 2014 gérées par la Colmarienne des eaux par contrat. La consommation d’eau est en nette diminution depuis le début des années 2000. A Ammerschwihr, nous sommes passés d’une consommation annuelle de 124 000 m3 en 2001 à 105 135m3 en 2013 (soit -15%) et de 76 154m3 en 2001 à 39 204m3 (soit -49%) pour Trois Epis. Cette réduction est le fruit de plusieurs facteurs : l’amélioration et l’entretien du réseau communal d’eau potable, des équipements ménagers plus économes et par la volonté de chacun d’entre nous à faire des efforts pour notre environnement et pour les générations futures. N’oublions pas que notre terre est constituée de 71% d’eau dont 97 % est de l’eau salée et 3 % d’eau douce. Il faut rester vigilant afin de maîtriser notre consommation et nos coûts de fonctionnement. La citation d’Hubert Reeves doit rester dans nos esprits : « A l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or ».

Joëlle BERGAENTZLE, déléguée au SIENOC Composition du SIENOC Ammerschwihr : Bruno MEYER (président), Joëlle BERGAENTZLE Katzenthal : Jean-Jacques GRANDJEAN, Nathalie TANTET-LORANG Sigolsheim : Mustapha KOUHAÏLI, Thierry SPEITEL-GOTZ Labaroche : Bernard RUFFIO, Alain VILMAIN (vice-président) Niedermorschwihr (qui a rejoint la CAC) : Jean-François SCHMIDT, Jean-Claude KLOEPFER Sivom de Trois-Epis : Marc SCHIELE, Gérard GLENAT

Bulletin municipal - p27 Des nouvelles de TROIS-EPIS

TROIS EPIS doit redevenir ce lieu incontournable pour les croyants, les rêveurs, les marcheurs, les contemplatifs, les gourmets et toutes les personnes qui souhaitent passer un moment agréable. Ce site a un gros potentiel : il est un lieu idéal qui conjugue bonheur, tranquillité et plénitude. Les habitants d’Ammerschwihr y sont très attachés. Le site est partagé entre les communes de Turckheim, Niedermorshwihr et Ammerschwihr. De ce fait, la gestion des Trois Epis est confiée à un syndicat intercommunal créé en 1953, composé de 9 représentants de ces trois communes (3 délégués par commune). Depuis les dernières élections municipales, la nouvelle gouvernance du SIVOM des Trois-Epis est confiée à Daniel BERNARD, président du SIVOM et maire de Niedermorschwihr, Marc SCHIELE, 1er vice-président et conseiller municipal à Ammerschwihr, Anne-Rose HAAS-GEISS, 2ème vice-présidente et conseillère municipale à Turckheim.

Pour Ammerschwihr, les autres délégués titulaires sont Véronique DE OLIVEIRA CARDOSO et Bruno MEYER, la déléguée suppléante étant Muriel BOESCH.

Marc SCHIELE est responsable du suivi des travaux. Les projets de travaux engagés par la précédente équipe ont été examinés à la baisse dans l’objectif de maîtriser les dépenses au plus juste. Certains travaux ont été jugés démesurés, et d’autres généraient des frais de fonctionnement trop importants. Trois gros chantiers ont été ainsi validés. Certains sont en cours de réalisation, d’autres le seront prochainement :

- L’aménagement de la place de la chapelle La place de la chapelle est en zone piétonne, une place ombragée avec des bancs, un accès à la chapelle pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et une place PMR pour véhicule tout près du chemin piéton, des trottoirs spacieux et sécurisés. Un écusson délimitant les 3 communes avec leur blason respectif sera ancré sur le passage piétonnier devant la chapelle, là où les trois bans communaux se rejoignent (Ammerschwihr, Niedermorschwihr, Turckheim).

- L’espace des deux bâtiments (accueil touristique et passerelles des talents) Les toits de ces deux bâtiments (ancienne station essence) ont bénéficié d’une toiture végétalisée pour s’harmoniser avec la Roseraie. Les garde-corps ont été repeints. Des espaces seront arborés et fleuris. Les arrêts de bus, montant et descendant, ont été redessinés : ceux-ci sont hors de la chaussée de circulation pour sécuriser les usagers au maximum. Un abri bus a été repeint et déplacé pour permettre la circulation des personnes à mobilité réduite.

- Route départementale traversant Trois Epis Réfection complète de cette partie de chaussée comprenant la réfection des canalisations d’évacuation d’eau pluviale. L’éclairage public sera revu.

Enfin, il est prévu un élagage complet de tous les arbres occupant les lieux publics pour la sécurité et l’esthétique de ces espaces. Pour rétablir les points de vue panoramiques à moindre coût, des travaux d’élagage et de débroussaillage seront entrepris dès l’année prochaine et seront poursuivis à un rythme régulier. Ils permettront également de mettre en valeur certains arbres étouffés par la végétation sauvage. Les élus du SIVOM remercient les usagers pour leur compréhension pour tous les désagréments que ces gros travaux ont pu occasionner.

Marc SCHIELE, 1er vice-président du SIVOM des TROIS EPIS

Bulletin municipal - p28 n°28 Décembre 2014 Palmarès du concours des maisons fleuries

Classement Maison avec jardin Classement Voie publique 1er Madame et Monsieur Jean-Marc HEIL 1er Madame et Monsieur Gérard ADAM

2ème Madame et Monsieur Jean SCHILLINGER 2ème Monsieur Yves DEMANGEAT

3ème Madame et Monsieur Patrick REINSTETTEL 3ème Madame et Monsieur Jean-Pierre KAPPLER

4ème Madame et Monsieur Jean-Pierre MARCHAND 4ème Madame et Monsieur Anselme BRAGHETTO

5ème Madame et Monsieur Max GLEIZES 5ème Madame et Monsieur Stéphane HUNCKLER

6ème Madame et Monsieur Jean-Pierre WILLE 6ème Madame et Monsieur Jean-Baptiste HEITZMANN

7ème Madame et Monsieur Gérard MEYER 7ème Monsieur Maurice GIRARDIN

7ème ex-aequo Madame et Monsieur Rémy FROEHLICH 8ème Madame et Monsieur Gilles MASSON

9ème Madame et Monsieur Michel COURTIER 9ème Madame et Monsieur Marcel MEYER

10ème Madame et Monsieur Maurice MEYER 10ème Madame Géneviève WILLE

Classement Terrasses et balcons Classement Fenêtres 1er Madame et Monsieur Maurice SCHUELLER 1er Madame Marguerite COLON (rue de l’Aigle)

2ème Madame et Monsieur Jean-Pierre NOLL 2ème Madame Adrienne MERCKLE

3ème Madame Antoinette FLORENCE 2ème ex-aequo Madame et Monsieur Maurice KLUFTS

4ème Madame et Monsieur Christophe STEIB 4ème Madame et Monsieur Bernard RUHLMANN

5ème Madame et Monsieur Jean- Raymond SPETTEL 5ème Madame et Monsieur Guy THOMAS

6ème Madame Madeleine KLUFTS 6ème Madame et Monsieur Bernard SCHNEIDER

7ème Madame et Monsieur José MONTANES 6ème ex-aequo Madame et Monsieur André THOMANN

8ème Madame Marguerite FROMM 6ème ex-aequo Madame et Monsieur René SCHIELE

9ème Madame et Monsieur Martin ADAM 9ème Monsieur Lucien KUEHN

10ème Madame et Monsieur Charles MORITZ 10ème Madame Marie Marguerite SCHIELE

Classement Commerces Classement immeubles collectifs 1er Restaurant Aux Armes de France 1er Madame EIDENSCHENCK-ZAUNER

2ème Boulangerie Au Champ de Blé 2ème Madame et Monsieur Marcel FLEIG

3ème Golf 3ème Madame et Monsieur Jean-Claude CARRE

4ème Madame Monique SCHNEIDER

5ème Madame et Monsieur François VILLEMIN

Bulletin municipal - p29 Elections départementales

Quelles sont les dates des prochaines élections en 2015 ?

1 - Les élections départementales se tiendront les 22 et 29 mars 2015. Ce seront les premières élections départementales organisées. Elles remplacent les élections cantonales. La circonscription électorale des élections départementales reste le canton. Néanmoins, la carte des cantons a été redessinée afin de l’adapter aux réalités socio-démographiques. Dans le Haut-Rhin, le nombre de cantons passera en 2015 de 31 à 17. La commune d’Ammerschwihr relèvera du Canton de Sainte Marie-aux-Mines.

La loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 modifie le mode d’élection des conseillers départementaux (ex conseillers généraux). Deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme. Élus pour six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité (à la place d’un renouvellement par moitié tous les 3 ans). Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.

2 - Les élections régionales sur la base de la nouvelle carte de France des régions, auront lieu avant la fin 2015 (date non communiquée à ce jour).

S’inscrire sur les listes électorales Le 1er janvier 2015, fermeture définitive de la sous-préfecture de Ribeauvillé Pour pouvoir voter à ces élections, il faut être inscrit sur les listes électorales, être âgé d’au moins En septembre 2013, les préfets des régions 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, jouir de ses Alsace et Lorraine se sont vus confier une mission droits civils et politiques. d’expérimentation sur la rénovation du réseau des sous-préfectures. “Ce choix a été fait en raison L’inscription est automatique pour les jeunes de du nombre important d’arrondissements que 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription comptent les départements concernés, héritage sur les listes doit faire l’objet d’une démarche d’une histoire antérieure à la Première Guerre volontaire. Mis à part quelques cas particuliers, mondiale”, écrit le ministère de l’Intérieur. pour pouvoir voter en 2015, il faut s’inscrire au plus tard le 31 décembre 2014 en mairie en présentant Le Préfet de la Région Alsace a annoncé que une pièce d’identité et un justificatif de domicile. cette expérimentation se traduit par la fermeture définitive au er1 janvier 2015 de la sous-préfecture de Ribeauvillé. L’arrondissement de Ribeauvillé Un conseil municipal des jeunes ? sera fusionné avec celui de Colmar.

La municipalité met en place un Conseil municipal Avant d’effectuer tout déplacement dans un des jeunes (CMJ). Celui-ci aura pour objectif « de service public, il est conseillé aux usagers pour faire entendre la parole des jeunes habitants de effectuer des démarches de consulter les sites la commune d’Ammerschwihr : leur permettre de Internet www.haut-rhin.gouv.fr et service-public.fr. s’exprimer tout en faisant l’apprentissage de la citoyenneté ». Le CMJ aura un rôle consultatif. Les jeunes pourront formuler des avis et des propositions, qui seront ensuite soumis au conseil municipal. Le CMJ est encadré par un élu en charge de la jeunesse. Tous les jeunes d’Ammerschwihr intéressés (né entre 2000 et 2005, du CM1 à la 3e) peuvent venir s’inscrire en mairie. Le dépôt des candidatures sera clos mi-janvier 2015.

Bulletin municipal - p30 n°28 Décembre 2014 L’état-civil

Naissance Jeanne FISCHER HARTZ 13/08/2014 à Colmar Jorys Emmanuel Baptiste HOARAU 24/08/2014 à Colmar Vitaly Franck Yves MATHALIN 18/11/2014 à Colmar

Mariages Jean Gérard ADAM et Andrée Jacqueline Geneviève ROUX 21/06/2014 Philippe Etienne Marcel ARMBRUSTER et Claudia Alexandra MAURER 05/09/2014 Mustafa DOGAN et Ebru CELIK 12/09/2014 Jean-Michel HEINRICH et Christiane Marie MEYER 26/09/2014

Décès 27/06/2014 Jeanne Henriette RICHARD vve KUGLER 86 ans (maison de retraite) 30/06/2014 Charles Henri NEBEL 90 ans (maison de retraite) 30/06/2014 Jérémie SIMON 25 ans 21/08/2014 Jeanne Marie GIRARD vve BRENDEL 82 ans 21/08/2014 Cyrille Léon Bernard SCHERRER 82 ans 29/08/2014 Martin FROMM 82 ans 17/09/2014 Anna Maria BUCH vve GLÄSENER 94 ans (maison de retraite) 18/09/2014 Antoinette Georgette Raymonde HASSELMANN vve GAERTNER 89 ans 29/09/2014 Xavier SCHOECH 79 ans 12/10/2014 Jean-Pierre CLAUSEN 65 ans 21/10/2014 Anne Marie Madeleine WINLING ép. GOLLING 85 ans 19/11/2014 Nicolina ALIBERTI ép. CERRULO 74 ans

Noces d’or Michel PANAGET et Denise SCHLUCK mariés le 23/10/1964 à Sélestat

Noces de Diamant Charles MORITZ et Andrée OTTENWAELDER mariés le 11/12/1954 à Colmar

Tarte de LINZ - Selon Guiguite Hunckler

Ingrédients : 200 g de farine 125 g de beurre 125 gr de sucre 1 càc de cannelle 1 càc rase de levure boulangère 1 paquet de sucre vanillé 1 pincé de sel 1 blanc d’œuf 125 g d’amandes moulues ½ jaune d’œuf (l’autre demi sera réservé pour badigeonner la pâte avant l’enfournement) ½ pot de confiture groseille fraise(on peut mettre également de la framboise)

Préparation : - préparer de préférence la pâte la veille - mélanger la farine, le beurre, le sucre, la cannelle, la levure, le sucre vanillé, le sel le blanc d’œuf, ½ jaune d’œuf et la poudre d’amandes que l’on placera dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur) - utiliser un moule à manqué de diamètre 30 cm, beurrer et placer du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage - préchauffer votre four à 180° - 6 - étaler au rouleau la moitié de la pâte et la placer au fond du moule - prendre la moitié de la pâte restante et former des bandes à l’aide d’une roulette à denteler de 1.5 cm de large que l’on placera tout autour de la tarte pour former un rebord - étaler la confiture jusqu’à hauteur de la pâte - avec le reste de pâte former également des bandes dentelées et les placer en croisillon sur la tarte (environ 10 bandes) - avec le ½ jaune restant, badigeonner les bandelettes et le tour de la tarte - enfourner environ 20 mn L’agenda

Samedi 27 décembre Pèlerinage des vignerons à Trois-Epis Jeudi 29 janvier 18h Cérémonie des vœux et inauguration de l’extension de la salle polyvalente Bernard Leiber Dimanche 1er février Repas des aînés salle polyvalente Bernard Leiber Dimanche 22 février Puces des couturières

Vendredi 13 Salon des vins au Dimanche 15 mars

Samedi 21 mars Concert de printemps de la musique municipale Dimanche 22 mars 1er tour élections départementales Dimanche 29 mars Art’mmerschwihr dans la vieille ville et 2ème tour élections départementales (Dimanche des Rameaux)

Samedi 25 et dimanche 26 avril 87e Foire aux vins

Vendredi 8 mai Commémoration du 70e anniversaire de la victoire de 1945 Dimanche 24 mai Marché aux puces organisé par l’amicale des sapeurs-pompiers (Pentecôte) Dimanche 14 juin Marche gourmande

Et bien sûr, les Estivales cet été

Pour suivre l’actualité municipale, abonnez-vous à la lettre de la Ville d’Ammerschwihr http://www.ammerschwihr.fr Photos non contractuelles - Ne pas jeter sur la voie publique. Photos non contractuelles - Ne pas jeter sur la voie