Cartes postales de Glurns, aux portes de la Suisse – Val Venosta – Italie

Sur ce montage, la place de Glurns depuis la chambre, sans promeneurs, sans cyclistes, ou buveurs de bière ou lécheurs de glaces, sans les camionnettes du matin ou les groupes de l’après- midi, sans le trafic de transit (pas de contournement !), la ville endormie, paisible dans son écrin de montagnes paisibles.

Glurns, nichée au fond de la vallée, au pied du Parc national suisse, peu après Müstair, à l’intersection du Stelvio et de la route venant du Tyrol, Glurns est même accessible en car postal suisse, pour les craintifs. Glurns est donc en Italie, mais on y parle allemand, c’est le Sud- Tyrol, le Haut- des Italiens, rattaché à leur pays à l'issue de la première guerre. Quand j’arpentais ici dans le vieux temps et que je découvrais cette réalité, j’ai demandé au pompiste - il y en avait encore - s’il parlait allemand et il m’a répondu qu’il n’avait jamais parlé autre chose. Ainsi tous les noms existent en deux langues, et ils sont beaucoup plus beaux en italien: val Venosta (Vinschgau, la région), Glorenza (Glurns, justement), Malles (), Silandro (), et tout à l’est, (Meran).

Pourquoi Glurns, pourquoi s'y rendre, pourquoi y séjourner ? Pour rien, pour le charme, pour la beauté, la tranquillité, pour toutes les nombreuses choses à y voir, modestes certes, mais plaisantes. Et pour les marcheurs, pour randonner.

Voici donc quelques cartes postales, un petit catalogue parmi les mille détails qui agrémentent la route et le séjour.

On n'a pas quitté la Suisse qu'il faut déjà visiter une église ! Cela promet ! Mais celle du couvent de Bénédictines de Müstair vaut son pesant de fresques. Salomé et saint Jean-Baptiste décollé, à droite un Christ en croix, toujours des thèmes charmants dans nos églises chrétiennes.

Variante d'accès: arriver par l'Italie et le col du Stelvio, en provenance de Milan, puis de Bormio. Les lacets sont impressionnants mais s'il n'y a pas trop de cyclistes et de motards, tout va facilement.

Mals – Malles est le plus gros bourg à cette extrémité de la vallée, stratégiquement placé à l'intersection des voies d'accès.

Glurns. Sur la place, deux hôtels aux façades représentant des types bien régionaux, tous deux très design à l’intérieur, l'un disons "classique" (photo du Grünen Baum) et l'autre "nouveau kitch".

Vue nord depuis la chambre. Rien à redire.

Un divertissement d'été sur la place. La grande merveille de Glurns, cette petite ville qui possède encore toutes ses murailles, ses portes, son chemin de ronde, un vieux pont, c'est sa Laubengasse – via dei Portici. Pas ou peu de commerces de nos jours, juste des voûtes et des portes dans cet espèce d'igloo géant.

Architecture moderne bien intégrée.

Fontaine de Burgeis (direction Resia).

Au cimetière de Burgeis.

Cette avenante sainte Catherine nous attend avec d’autres compagnons dans la vaste chapelle qui jouxte l’église de .

Intérieur de l'église de Schluderns.

L'abbaye Marienberg, visible de loin, est très spectaculairement perchée sur les hauteurs. On y visite uniquement son église ainsi que le très beau musée (excellent film montrant les fresques et autres parties intéressantes du monastère non accessibles au public), mais pas ce beau couloir moderne menant aux chambres (nous nous étions fourvoyés), ni la très moderne bibliothèque (sur demande, je vous envoie la photo du prospectus).

Une superbe demeure, en face, de l'autre côté de la vallée, à Plawenn, au bout d’une petite route rectiligne qui monte, monte, monte vers ce hameau où personne ne pense à se rendre.

Procession des animaux à l'église pré-romane Saint-Proculus à

… ainsi qu'un saint (auréole) sur une balançoire.

Tout en haut de la vallée, en direction de l'Autriche, la vraie cette fois, le lac de Résia et son campanile immergé. Sur la rive d’en face, au pied de l’immense forêt qui domine, les voitures des promeneurs et picniqueurs de l’été sont parquées en une file continue.

L'auberge (non testée) à l'extrémité nord du lac.

Pour visiter tous ces beaux endroits on bénéficie d'une carte forfaitaire gratuite (pour une fois que la taxe de séjour apporte une prestation visible) pour les transports publics, "les vacances de la voiture" selon le slogan. L'idée se répand et de plus en plus d'endroits offrent ce passe, en Suisse également.

Il y a autant d'églises que l'on veut, au moins quinze pages sur le site de l'Office du tourisme. Celle de Schlanders (page précédente) a belle allure.

Eglise de Schlanders.

Un château pour terminer, le Churburg de Schluderns.

Ph. Martin, septembre/novembre 2019