Cahier des charges Tourisme de mémoire Création d’une vidéo de promotion des sites de mémoire Alsace/

Client ALSACE DESTINATION TOURISME (ADT)

Objet de la consultation Réalisation d’une vidéo de promotion des sites de mémoire Alsace/Vosges qui furent le théâtre de nombreux événements historiques, au cœur notamment de trois conflits majeurs depuis la Guerre de 1870 en passant par le premier et le second conflit mondial, jusqu’à la Paix d’aujourd’hui.

Date limite de réception des offres Le 13 mai 2020

Contexte

Alsace Destination Tourisme est née de la fusion des Comités Départementaux du Tourisme du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Cette nouvelle entité, créée le 1er juillet 2016, est le fruit d’une volonté commune des Conseils Départementaux de donner une impulsion nouvelle à leur action touristique, tant en matière de développement des territoires que d’accompagnement des projets, par la mise en place d’une organisation unique et performante associant tous les acteurs du tourisme.

Alsace Destination Tourisme a entre autres pour mission de réaliser la promotion touristique de la destination Alsace, ainsi que celle du Massif des Vosges :

STRATEGIE D’INNOVATION ET DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE POUR L’ALSACE (2017-2021)

S’inscrivant dans la compétence partagée du tourisme et du code du Tourisme, ADT met en œuvre sa Stratégie d’innovation et de développement touristique pour l’Alsace, portée et adoptée par les Conseils Départementaux.

Cette stratégie est organisée autour de 5 défis :  Innover, adapter et réinventer l’offre touristique afin de répondre aux attentes et modes de consommation en constante évolution  Améliorer l’expérience client avant, pendant et après son séjour en Alsace, en s’appuyant sur des outils de médiation diversifiés et innovants  Passer de l’information à la consommation  Assurer une meilleure diffusion des flux des visiteurs sur l’ensemble du territoire  Garantir la qualité et tenir la promesse.

6 thématiques d’excellence ont été identifiées :  Découvrir l’Alsace, terre d’itinérance douce (Vélo, Alsace à Vélo notamment)  Prendre de la hauteur en Alsace (Massif des Vosges par exemple)  Savourer les étoiles et millésimes d’Alsace  Vivre le fantastique des châteaux forts d’Alsace  L’Alsace au cœur de l’Humanisme rhénan et de l’Europe (tourisme de mémoire, arts et traditions populaires etc).

Alsace Destination Tourisme s’inscrit donc dans L’Alsace en commun et la création de la Collectivité européenne d’Alsace.

1

LA CONVENTION INTERREGIONALE DU MASSIF DES VOSGES (CIMV) 2015-2020

La convention interrégionale de massif prévoit les mesures mises en œuvre par l'Etat et les collectivités en faveur du développement économique, social et culturel du Massif des Vosges.

La nouvelle stratégie touristique du Massif des Vosges Depuis l’engagement structuré des partenaires de la stratégie touristique du Massif des Vosges et formalisé dans le cadre du Contrat de Destination « Massif des Vosges » 2015- 2019, le Massif confirme sa position de véritable destination touristique, susceptible même de constituer le creuset d’un nouveau modèle économique de tourisme durable en montagne.

Pour que la destination « Massif des Vosges » reste attractive et concurrentielle, les partenaires ont souhaité maintenir et encourager la dynamique pour la période 2020-2022, dans un esprit d’amélioration continue et dans le cadre d’une stratégie touristique actualisée.

Validée par le Comité Interrégional de Pilotage et de Programmation (CIPP) du 20 juin 2019, la stratégie proposée repose sur une définition renouvelée du positionnement touristique basé sur « l’Homme et la nature » : le Massif des Vosges se caractérise comme une montagne habitée, façonnée par la nature et par l’Homme, riche d’un patrimoine exceptionnel et à proximité immédiate de pôles urbains majeurs.

Les objectifs de la stratégie touristique actualisée sont : - d’accroître la notoriété du Massif des Vosges, en tant que destination touristique nationale et internationale d’excellence et rendre son image plus visible au travers notamment de sa marque et de son positionnement de destination « Tourisme durable » ; - d’accroître l’attractivité touristique « quatre saisons » de la montagne dans le sens d’un développement plus durable et plus intégré ; - de favoriser la création et le maintien de l’emploi localement, en portant une attention particulière à l’emploi saisonnier et à la pluriactivité, - d’accroître les retombées économiques sur tous les territoires du massif, en développant, parallèlement à la clientèle d’excursionnistes, une clientèle de séjour.

La stratégie marketing « Massif des Vosges » est élaborée à partir de 2 axes stratégiques définis :  Le Massif des Vosges, une montagne en pente douce qui affirme sa naturalité pour devenir la première « écomontagne », une destination source d’aventure et de découvertes qui enrichissent des séjours au cours desquels l’effort et le réconfort ne font plus qu’un.  Le Massif des Vosges, une montagne vivante, habitée et protégée, une montagne cultivée, une montagne accueillante tout au long de l’année, des territoires accessibles eux aussi toute l’année. Une montagne qui ne vit pas au rythme des à-coups saisonniers, une montagne de rencontres et d’activités partagées.

Le concept stratégique « offrir l’inattendu » s’est ainsi imposé de lui-même, là où « l’aventure et les rencontres sont à portée de tous » et où « la quête de sens » est rendue possible. Dans le Massif des Vosges, chacun dimensionne son aventure en fonction de ses besoins et de ses envies. 2

Deux cibles de clientèles grand public sont bien identifiées : - les familles avec enfants, disposant de revenus moyens à supérieurs. Zones géographiques concernées : (Ile de France / Hauts de France) – Belgique – Pays-Bas et Allemagne. - les séniors actifs de plus de 50 ans, disposant eux aussi de revenus moyens à supérieurs. Zones géographiques concernées : France (Ile de France / Hauts de France) – Allemagne – Pays-Bas – Belgique – Suisse et Luxembourg.

3

Objet de la consultation - Contenu de la mission

Maîtrise d’ouvrage : Alsace Destination Tourisme

Contexte L’Alsace et les Vosges ont été le théâtre de nombreux événements historiques, au cœur notamment de trois conflits majeurs depuis la Guerre de 1870 en passant par le premier et le second conflit mondial. Ils comptent de nombreux sites de mémoire tant en plaine qu’en montagne qui témoignent de ce récent passé belliqueux.

Le cycle commémoratif du Centenaire de la Grande Guerre a suscité d’abondantes initiatives et bénéficié de nombreux soutiens notamment sur l’ancien Front des Vosges ainsi que d’un intérêt certain du public, habitants de notre territoire et touristes, invités à découvrir ou redécouvrir notre riche patrimoine mémoriel.

Cette attention doit perdurer, tant au regard de la mémoire et de l’histoire à transmettre aux jeunes générations que du soutien qu’il convient d’accorder aux associations et à l’ensemble des acteurs qui s’y investissent sans compter, et dans la plupart des cas, bénévolement.

S’inscrivant à la fois dans les axes de la Convention Interrégionale du Massif des Vosges que dans la thématique d’excellence « Ressentez l’humanisme rhénan et l’Europe » de la Stratégie de Développement et d’Innovation Touristique de l’Alsace 2017-2021, le tourisme de mémoire constitue l’une des thématiques fortes soutenue par Alsace Destination Tourisme.

L’année 2020 est aussi celle des commémorations autour du 150ème anniversaire de la Guerre de 1870-1871 avec de nombreux événements organisés autour du Musée de la bataille du 6 août 1870 à Woerth, Wissembourg, Soultz-sous-Forêts etc. et du 75e anniversaire de la Libération de l’Alsace.

Objectif

Ce projet vise la réalisation d’une vidéo valorisant les sites de mémoire Alsaciens et Vosgiens et tout particulièrement ceux des membres du réseau Alsace/Vosges Traces d’Histoire, partenaires d’ADT, à savoir les sites du Musée de la bataille du 6 août 1870, le Fort de , l’Ambulance Alpine de Mittlach, le Hartmannswillerkopf, Le Linge, le Musée Serret, le Fort de Schœnenbourg, le Mémorial d’Alsace Moselle, le Centre Européen du Résistant Déporté, le Musée Mémorial de la Poche de Colmar, le Musée Pierre Noël de St Dié (Agglomération de St Dié), sans oublier l’Europe de la Paix à . Ces sites, avec ADT, se sont en effet constitués sous forme de réseau « Alsace/Vosges Traces d’Histoire » et réalisent des actions de communication communes, valorisant leur site de mémoire et d’Histoire et du territoire Alsace/Vosges. La première de ces actions fut la création d’un document historique édité en 2019 à 100 000 exemplaires.

La vidéo devra tout particulièrement répondre aux objectifs suivants :  attirer le public sur les sites de mémoire en leur montrant la richesse et la diversité de ce patrimoine, bâti et non bâti, forts, mémoriaux, champs de bataille, cryptes…  montrer la variété des sites de mémoire, l’Histoire, le présent et l’entretien de la mémoire et des sites

4

 renforcer le positionnement de l’Alsace, des Vosges et du Massif des Vosges comme terres de mémoire  augmenter la fréquentation touristique de ces sites et des nuitées par le biais de ce nouveau produit touristique  augmenter la durée de visite, d’excursion et de séjour en Alsace  assurer la promotion de ces sites en langue française, allemande et anglaise,  inciter à utiliser les déplacements doux, train, transport en commun, navettes (Navette des Crêtes), vélo, etc.

Public cible

 Publics exogènes que nous cherchons à attirer : touristes, scolaires, jeunes, familles, séniors, associations, scolaires etc. Public local, national et international  Publics endogènes, cette vidéo devant générer la fierté des sites de mémoire et de leurs bénévoles pour qu’ils la partagent.

L’impact escompté vise à augmenter l’impact économique de la découverte du patrimoine de mémoire et d’inciter les visiteurs à aller d’un site à l’autre.

Format et usage La vidéo devra être de courte durée (maximum 3 mn) en vue d’une diffusion le plus large possible, que ce soit sur le web et les réseaux sociaux. La vidéo devra s’inspirer de la plate-forme créative d’ADT, outil qui est un concentré de l’identité alsacienne ayant pour but de guider et d’inspirer l’ensemble des actions de communication de la destination pour créer un véritable univers de marque et plonger les voyageurs dans des expériences plus immersives et cohérentes. Elle pourra également être utilisée comme outil de promotion (sites de mémoire, Offices de tourisme, salons touristiques, aéroports), de démarchage auprès des tours opérateurs, agences de voyages, autocaristes, en projection en appui de rencontres (conférences, séminaires, groupes), etc. La diffusion se fera par remise de clé USB, sur tablette ou smartphone, liens de téléchargement en ligne, écrans géants, chaîne Youtube, réseaux sociaux etc. Les vidéos seront aussi fournies aux partenaires pour une utilisation sur leur site internet, réseaux sociaux. Aussi, leurs droits d’exploitation devront être cédés.

Traitement et message En cohérence avec la marque Alsace et la marque collective Massif des Vosges, dont les logos devront figurer en fin de film, la vidéo devra :  Evoquer l’authenticité historique et la spécificité de notre région et massif  Donner envie de découvrir ou redécouvrir, pèlerinage, histoire, culture et tourisme  Mettre en avant les espaces naturels et les entretiens réalisés, les nouvelles constructions, l’accueil etc.  Allier le respect de la mémoire et le tourisme de mémoire, émotion, immersion  Prises de vue aérienne, vues drone et personnages  Être innovant  Donner envie de ne pas se limiter à un site  Découverte des champs de bataille, forts et sites  Illustrer la transmission, intergénérationnelle, héritage etc.

5

Contenu de la mission

Méthodologie L’équipe constituée pour la réalisation du projet devra échanger directement avec Alsace Destination Tourisme, Maître d’Ouvrage et opérateur pour le compte du réseau des sites de mémoire associés, pour fixer les dates et les modalités du tournage. ADT fera le lien avec ses partenaires, les sites membres du réseau Alsace/Vosges Traces d’Histoire et la CIMV.

Le titulaire désignera un interlocuteur unique. Il informera régulièrement ADT de l’état d’avancement du projet.

Un planning prévisionnel sera joint au devis et remis lors de la consultation. Il sera actualisé, si nécessaire, tout au long du projet.

Le titulaire devra proposer un ou plusieurs scenarios de la vidéo en amont de l’ensemble des tournages. Le scénario retenu sera validé par ADT. La présentation de tous les sites n’est que l’un de scénarios.

Certains sites disposent d’images et de vidéos libres de droits qui seront proposées et examinées par le prestaire retenu pour être, le cas échéant, réutilisés.

Le prestataire retenu proposera les profils de différents personnages, leur spécificité et nombre de façon à rendre les lieux « habités », à inviter à la visite, voire à susciter l’engagement en faveur de la préservation, de l’entretien et de la restauration.

Un travail de storytelling sera ensuite mené avec ADT afin de valider le scénario, déterminer la liste des secteurs, sites, personnages locaux retenus, liste exhaustive des lieux de tournage : sites de mémoire mais aussi éventuellement en introduction paysages viticoles, images gastronomie, activités etc.

Contraintes Les images devront être tournées obligatoirement entre mai et octobre 2020 pour une livraison impérative avant le 17 novembre 2020. Les dates de reportages ne pourront pas être confirmées plus de 3 ou 4 jours à l’avance. Les tournages doivent avoir lieu en Alsace et dans le Massif des Vosges.

Important L’agence retenue devra impérativement s’acquitter de toutes les autorisations administratives avant chaque tournage. Réalisation et montage de la vidéo Le titulaire présentera sa méthodologie de tournage. Il montera ensuite les vidéos et y intégrera les bandes sons. Des versions sous-titrées en allemand et anglais sont à prévoir.

Points techniques Type de vidéo/ FILM COURT Durée : 3 mn maximum Mode de diffusion prévue : internet, projection publique, réseau sociaux, Youtube, TV, cinéma

Qualité requise : HD 1920x1080, 25P 6

Livraison mp4 en h264 Livraison au format adapté RS Livraison au format non compressé dans l’éventualité d’une diffusion TV.

Droits à l’image Les produits finis seront livrés tous droits cédés sans limitation de durée. Alsace Destination Tourisme acquiert l'exclusivité et la totalité des droits de représentation et de reproduction (sur tous supports) des prestations réalisées dans le cadre du présent marché, sur tous supports à l’échelle locale, nationale ou internationale et pour la presse nationale et internationale.

A ce titre, Alsace Destination Tourisme pourra utiliser, reproduire et diffuser, sans restriction d’aucune sorte, tout ou partie des prestations réalisées dans le cadre du présent marché par le titulaire. En cas de publication, Alsace Destination Tourisme mentionnera le nom du titulaire.

Alsace Destination Tourisme autorisera également ses partenaires, et tout particulièrement la Convention Interrégionale du Massif des Vosges et les membres du réseau Alsace/Vosges Traces d’Histoire, à utiliser et à diffuser les vidéos réalisées.

Alsace Destination Tourisme se réserve le droit de modifier ou de compléter tout ou partie des prestations que le titulaire est chargé d’élaborer dans le cadre de cette consultation.

En outre, il est expressément stipulé qu’Alsace Destination Tourisme détient la totalité et l’exclusivité des droits de représentation, de diffusion et de reproduction (sur tous supports) des documents et prestations fournis au titulaire pour lui permettre de mener à bien la mission qui lui est confiée.

En conséquence, le titulaire ne pourra utiliser aucun de ces éléments pour d’autres prestations ou activités, rémunérées ou non que celles qui font l’objet du présent marché.

Le titulaire garantit Alsace Destination Tourisme contre toutes les revendications de tiers relatives à l’exercice de leurs droits de propriété intellectuelle ou leurs droits à l’image à l’occasion de l’exécution des prestations et de l’utilisation de leurs résultats, notamment pour l’exercice du droit de reproduire.

L’ensemble des rushes devra être fourni à Alsace Destination Tourisme après livraison des montages finaux. Ceux-ci devront également être libres de droits.

Livrables Les livrables attendus sont les suivants :  Une vidéo de 3 minutes maximum aux formats pour réseaux sociaux et format HD 1920x1080, 25P ; mp4 en h264 et non compressé ;  Des incrustations sous-titrées en français, allemand, anglais et néerlandais, aux formats HD 1920x1080, 25P ; mp4 en h264 et non compressé ;  Un pré-roll de 15 secondes pour les réseaux sociaux et un teaser de 45 secondes.  L'ensemble des rushes.

7

Eléments attendus en réponse à la consultation Présentation de l’agence et de l’équipe mobilisée Références et expérience sur des projets analogues Pistes créatives Planning prévisionnel / calendrier d’intervention Devis détaillé (HT et TTC) incluant : PILOTAGE DE PROJET  Réunion(s) de préparation, de cadrage  Présentation(s) du scénario détaillé REPERAGE, ECRITURE ET PREPARATION DES TOURNAGES  Journée(s) d’écriture  Recherche et frais d’accessoires  Recherche et frais d’acteurs éventuels  Planification des tournages TOURNAGE  Journée(s) de tournage MONTAGE ET ETALONNAGE  Journée(s) de montage  Journée(s) d’étalonnage  Intégration de musique libre de droit  Intégration de sous-titres  Frais de traductions en allemand, anglais et néerlandais EQUIPE  Composition de l’équipe et nombre de jour(s) de travail  Frais de déplacement, d’hébergement et de restauration  La rémunération d’acteur le cas échéant MATERIEL  Composition du matériel et nombre de jour(s) d’utilisation AUTRES FRAIS  La fourniture des fichiers haute définition  Cession des droits : tous droits cédés sur la création sans limitation de durée, pour une utilisation par Alsace Destination Tourisme, le Massif des Vosges et leurs partenaires, les membres du réseau Alsace/Vosges Traces d’Histoire et leurs financeurs, sur tous supports à l’échelle locale, nationale ou internationale  Imprévus  Autres frais à détailler TOTAL

8

Echéancier Date limite de dépôts des offres :13 mai 2020 Choix du prestataire par Alsace Destination Tourisme : mai 2020 Brief et travail de storytelling : mai 2020 Prises de vue : à réaliser entre mai 2020 et octobre 2020 Vidéo et teasers montés et réalisés : à livrer au plus tard le 16 novembre 2020 Facturation avant le 1er décembre 2020 pour un paiement impératif avant le 31 décembre 2020.

Jugement des candidatures et des offres Jugement des candidatures Lors de l’examen des candidatures, seront éliminés les candidats n’ayant pas fourni l’ensemble des documents demandés. Les candidats ayant produit l’ensemble des pièces demandées et présentant les garanties professionnelles et financières suffisantes verront leur offre examinée. Les candidats non retenus seront informés du rejet de leur candidature.

Jugement des offres L’analyse des offres sera réalisée en fonction des critères hiérarchisés et pondérés comme suit : - Prise en compte de la problématique de la consultation et méthodologie proposée (20%) - Prix et respect des délais de réalisation (20%) - Originalité et parti-pris créatif (30%) - Expérience de l’agence et moyens humains consacrés à la mission (30%)

Modalités de règlement Présentation des factures

Toutes les factures seront établies au nom de : Alsace Destination Tourisme Siège social - Contact : Catherine MILLION-HUNCKLER 1 rue Camille Schlumberger 68000 COLMAR

9

Les factures afférentes aux paiements doivent comporter l’ensemble des mentions légales et réglementaires suivantes : - le nom et l'adresse du créancier, - le montant hors TVA des prestations et le montant de la TVA, - le montant total des prestations exécutées, - le détail des prestations et la référence à la Convention Interrégionale du Massif des Vosges, Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) - la date d'établissement de la facture, - la référence du devis.

Règlement du prestataire Le prestataire pourra être réglé par chèque ou virement : 20 % à la commande, 30 % à la validation intermédiaire et 50 % après la réalisation des prestations de services et des fournitures dans un délai de 30 jours fin de mois à compter de l’émission de la facture.

Pour de plus amples informations et pour transmission des pièces annexes : Alsace Destination Tourisme Catherine MILLION-HUNCKLER 1, rue Camille Schlumberger 68000 COLMAR 03 89 20 10 67 [email protected]

10