<<

Page 1/30

Dossier de presse 17/10/2018

Contact presse : Nadia Omeyer Tel : +33 (0)1 39 92 77 84 / +33 (0)6 99 17 44 55 [email protected]

Le groupe Daimler au salon Autocar Expo avec ses marques -Benz, Setra, OMNIplus et BusStore. Lyon, Eurexpo – 17 au 20 octobre 2018

Le groupe Daimler affiche une présence forte sur le salon Autocar Expo avec un stand de 1598 m² et onze véhicules exposés sur stand. Avec une participation commune d’ France et de Mercedes-Benz Vans France sur un même stand, Daimler est le seul constructeur à proposer sur ce salon une offre aussi complète pour le transport routier de personnes : l’offre s’étend du véhicule dit « utilitaire » que l’on peut conduire avec un permis B jusqu’à l’autocar double-étage Setra ; de la voiture jusqu’à l’autobus articulé de 18 m de long ; du segment urbain au grand tourisme en passant par le transport scolaire, interurbain et le transport de personnes à mobilité réduite. Pour cette démonstration de force, Daimler expose cinq autocars de tourisme et grand tourisme, un autocar interurbain / scolaire, un autobus 100 % électrique à zéro émission, un minibus et trois véhicules utilitaires.

Les principaux axes de R&D du groupe Daimler, et ce pour toutes les branches (Voitures Particulières, Véhicules Utilitaires Légers, Poids Lourds, Transport en Commun de Personnes), peuvent se résumer par le terme CASE avec : - C pour Connecté - A pour Autonome - S pour Services et économie partagée - E pour Electrique

Bien plus que de simples hypothèses, il s’agit de toucher du doigt sur le stand Daimler ces technologies déjà concrètes. - Les nouveaux services digitaux OMNIplus ON qui permettent de mieux gérer la flotte de véhicules, d’optimiser les taux de disponibilités, de fluidifier les flots d’information, avec un focus sur la maintenance prédictive Uptime OMNIplus. - Les nouveaux systèmes de sécurité comme l’ABA4 et le Sideguard Assist. Quant au Preventive Brake Assist, il est le premier système de freinage automatisé

Page 2/30

disponible sur un autobus qui détecte les piétons. Ces systèmes sont déjà des formes de conduite autonome partielle. - Le nouvel eCitaro Mercedes-Benz, exposé en première en France : un autobus 100 % électrique en production de série pour un transport en commun de personnes à zéro émission.

Les autres vedettes du stand sont : - Le nouveau minibus Sprinter City 75 Mercedes-Benz : première en France de ce modèle qui annonce le renouvellement de toute la gamme des minibus et minicars Sprinter - Le nouveau véhicule utilitaire Sprinter Tourer Mercedes-Benz pour le transport de moins de 9 personnes - Première sur stand en France du double-étage Setra 531 DT - Première sur stand en France du nouveau Tourismo RHD - Un focus sur les offres de Contrats Service OMNIplus : une offre qui permet de mieux planifier son budget et d’avoir des véhicules toujours au top.

Ainsi, Daimler propose bien plus que des véhicules. Le groupe met en place les solutions de mobilité de demain.

Page 3/30

Le groupe Daimler en France. L’usine d’assemblage de Ligny-en- Barrois (Lorraine)

Le groupe Daimler est présent sur de nombreux sites en France : - Sarcelles, Ligny-en-Barrois, Hoerdt, Vitrolles, Narbonne, Albi, Peyrehorade et Ducos pour l'entité EvoBus France ; - Le Port pour l’entité EvoBus Réunion ; - Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines, siège de Mercedes-Benz France auquel sont rattachés les filiales de distribution et de service, la Mercedes-Benz Academy, les TruckStore et Mercedes-Benz Financial Services France ; - Les réseaux de distribution et de réparation des marques du groupe Daimler ; - Molsheim dans le Bas-Rhin, site de production pour la transformation d'utilitaires légers et camions Mercedes-Benz et Canter ; - Hambach en Moselle, site de production pour les véhicules ; - Hatten, Etoile sur Rhône et Valenciennes, les centres logistique basés dans l’Hexagone ;

Le groupe Daimler est un des leaders parmi les groupes étrangers en termes d’engagement industriel et social sur le territoire français, dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes avec plus de 4300* employés en France dont près 447* à Ligny-en-Barrois à fin décembre 2017 (hors intérimaires, fournisseurs et réseau).

Page 4/30

Ligny-en-Barrois, une usine en constante progression

37 ans après sa fondation par Kässbohrer, l’usine d’autobus/autocars lorraine de Ligny-en- Barrois a pris son envol. En constante progression depuis sa création en1981, tout s’est accéléré ces deux dernières années durant lesquelles le site a vécu la plus importante évolution de son histoire. « Nous avons complètement transformé la zone de production et regroupé les deux lignes d’assemblage existantes en une seule, nettement plus efficace », explique le responsable de la production, Pascal Mertz. « Cette transformation nous permet non seulement de nous adapter avec plus de flexibilité à la demande et de pouvoir assembler la plupart des autobus/autocars de la gamme Daimler Buses, mais aussi de mieux répondre aux exigences et souhaits spécifiques des clients en les intégrant plus facilement sur les chaînes.»

Cette nouvelle organisation a également permis une augmentation de la capacité de production. Avec en tout 447 collaborateurs à fin décembre 2017*, 43 de plus en 2 ans seulement, l’usine a atteint un nouveau record en matière de nombre de véhicules assemblés, à savoir 1179 autobus/autocars, soit 136 véhicules de plus qu’en 2016. Les autobus, principalement des Citaro Mercedes-Benz, constituent aujourd’hui la majeure partie de la production de Ligny-en-Barrois, le restant étant dédié à l’assemblage d’autocars interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra.

En 2017, près de 34 % en moyenne des autobus/autocars assemblés étaient destinés au marché français.

Des autobus avec moteur gaz assemblés à Ligny-en-Barrois

Le groupe Daimler a investi plus d’un million d’euros dans la transformation et l’optimisation de la production et s’appuie toujours plus sur l’expertise et la flexibilité de l’usine française de Ligny-en-Barrois. Si ces investissements ont contribué à rendre l’usine plus performante en 2017 et 2018, l’objectif pour les mois à venir est tout aussi ambitieux : se préparer à l’arrivée sur les chaînes des véhicules équipés de modes d’entraînement alternatifs !

Ainsi, dès le courant de l’année 2018, les Citaro hybrides puis NGT arriveront sur les chaînes d’assemblage. Les premiers autobus hybrides estampillés « Ligny-en-Barrois » sortiront de l’usine fin 2018 et ceux au GNV en 2019.

« Notre usine de Ligny-en-Barrois fait désormais partie des sites de production d’autobus/autocars les plus modernes d’Europe », le directeur du site de l’usine, Joerg Wolf, en est convaincu. « Ici, la production s’intègre parfaitement dans le réseau européen de Daimler Buses et construit des autobus, des autocars périurbains, interurbains et scolaires de qualité équivalente à celle des sites de production partenaires de Mannheim, Neu-Ulm ou Istanbul. »

Page 5/30

Eviter le danger, sauver des vies : les assistants de conduite dans les autobus et autocars Mercedes-Benz et Setra

• Active Brake Assist 4, le tout premier assistant de freinage d’urgence avec détection des piétons pour autocars de tourisme – de série • Première en France : Preventive Brake Assist, le tout premier assistant de freinage actif pour les autobus • Sideguard Assist, le tout premier assistant de changement de direction pour autobus et autocars de tourisme

En tant que constructeur responsable, Daimler s’engage afin que sa vision d’une conduite en toute sécurité devienne un jour réalité. Le concept de sécurité intégrale mis au point par la marque constitue déjà une belle avancée. Concrétisation logique de cette philosophie du constructeur, ce concept couvre toutes les phases de la sécurité automobile : de la sécurité active à la sécurité passive.

ABA 4 de série sur les autocars de tourisme et grand tourisme Mercedes-Benz et Setra

L’aide active au freinage ABA 4 (Active Brake Assist 4) avertit le conducteur des risques de collision frontale avec un objet fixe ou en mouvement et effectue automatiquement un freinage d’urgence en cas de besoin. Pour ce faire, un radar balaye en permanence une zone couvrant jusqu’à 250 m la voie de circulation devant l’autocar. L’ABA 4 détecte aussi les piétons, alerte le conducteur par des signaux d’avertissement visuels et sonores et déclenche dans le même temps un freinage partiel pouvant aller jusqu’à l’arrêt complet si le conducteur ne réagit pas. Le freinage partiel déclenché ouvre au conducteur la possibilité d’éviter une collision par un freinage complet ou une manœuvre. Il peut également prévenir les piétons en danger en utilisant son klaxon. L’ABA 4 sera de série sur tous les autocars de tourisme et grand tourisme Mercedes-Benz et Setra à partir de 2019. Le régulateur de vitesse et de distance (ART) est quant à lui disponible en option.

Preventive Brake Assist: le tout premier assistant de freinage actif pour autobus

Mercedes-Benz innove en proposant, en première en France, une assistance préventive au freinage sur les autobus. Ce nouveau système d’aide signale les risques de collisions avec des piétons ainsi qu’avec des objets statiques ou en mouvement. Le dispositif envoie au conducteur un signal sonore doublé d’un signal sonore et visuel. Simultanément, le dispositif initie un freinage partiel et le maintient jusqu’à ce que le conducteur intervienne ou que le véhicule s’arrête. La succession des messages d’alerte et le freinage initié par le dispositif sont très précisément pensés pour le transport urbain avec des passagers debout et n’effectue volontairement pas de freinage d’urgence pour ne pas les mettre en danger. Le Preventive Brake Assist a cependant les mêmes principes de fonctionnement que l’ABA 4 et est par ailleurs capable de travailler en toute fiabilité de nuit et en cas d’intempéries. Le PBA sera prochainement disponible en option sur la gamme Citaro Mercedes-Benz.

Page 6/30

Sideguard Assist: premier assistant de changement de direction pour autobus et autocars

L’assistant de changement de direction Sideguard Assist augmente considérablement la sécurité des usagers de la route particulièrement vulnérables comme les piétons et les cyclistes. Il aide, en effet, le conducteur à identifier à temps les situations critiques lors des changements de direction grâce à un radar. Le système comporte deux niveaux d’alerte. Dans un premier temps, lorsqu’un objet en mouvement se situe dans la zone de surveillance latérale, un voyant LED jaune, en forme de triangle, s’allume dans le montant du pare-brise, côté passager pour prévenir le conducteur, en attirant intuitivement son attention sur la situation à risque. Un avertissement visuel apparaît également sur l’écran central du poste de conduite. Dans un second temps, si le conducteur initie ou poursuit une action susceptible de provoquer une collision, le dispositif passe au second niveau d’alerte. Le voyant LED du montant du pare-brise clignote plusieurs fois en rouge avec une intensité plus forte, puis reste allumé. Le siège conducteur se met également à vibrer. Par ailleurs, Sideguard Assist avertit également le conducteur en cas de présence d’obstacles statiques en virage et peut en outre assurer la fonction du détecteur de changement de voie ; il travaille alors avec la même cascade d’avertissements. Ce système est disponible en option sur tous les autobus Citaro Mercedes-Benz, les nouveaux autocars de tourisme Tourismo RHD Mercedes-Benz et les autocars de tourisme et de grand tourisme Setra de la ComfortClass 500 et TopClass 500.

Page 7/30

Première en France du nouvel autobus 100 % électrique eCitaro Mercedes-Benz : pour la ville d’aujourd’hui et de demain

 Première en France juste après la première mondiale à l’IAA  Citaro : de l’autobus à basses émissions à l’autobus zéro émission  Technologie de charge flexible : charge par prise de série, pantographe en option  Gestion thermique : nouvelle approche de la gestion du chauffage et de la climatisation  Concept testé dans des conditions extrêmes  Production de série  Deux premières en termes d’assistants d’aide à la conduite : Preventive Brake Assist et Sideguard Assist prochainement disponibles en option sur tous les autobus Citaro  Accompagnement au passage à l’électro-mobilité avec les conseils eMobility Consulting  Garantie de 5 ans sur le circuit haute tension et les batteries  Offre de Contrats Service eBasic et ePremium OMNIplus

Présenté en première mondiale à l’IAA de Hanovre en septembre dernier, l’eCitaro fait sa première apparition en France à Autocar Expo à Lyon. Il vient compléter la stratégie énergétique à trois piliers de Daimler Buses : - Continuer à optimiser les motorisations conventionnelles Diesel (disponibles aussi en version hybride) - Développer les motorisations GNV (disponibles aussi en version hybride) - Innover avec des motorisations électriques à zéro émission.

Novateur en de nombreux points, l’eCitaro offre à la fois un nouveau design extérieur, une nouvelle harmonie intérieure et un mode de propulsion entièrement électrique tout en étant basé sur le concept éprouvé et apprécié du Citaro. Pour rappel, le Citaro Mercedes-Benz a été vendu à plus 50 000 exemplaires.

Le contexte

Les conséquences de l’urbanisation se font principalement ressentir dans les villes où l’accroissement de la population appelle à une plus forte mobilité. Une solution consiste à s’appuyer sur un réseau suffisamment étendu de transports publics de proximité avec des autobus à motorisation sans émissions. Le nouvel eCitaro Mercedes-Benz à motorisation

Page 8/30 entièrement électrique ouvre la voie à la mobilité électrique au cœur des villes. Il y circule sans produire aucune émission et quasiment sans bruit. En parallèle, l’eCitaro reste personnalisable puisqu’il s’adapte individuellement aux exigences et aux souhaits des sociétés de transport.

L’eCitaro est un autobus entièrement électrique tel que seul Mercedes-Benz peut en proposer : c’est un autobus de série à motorisation entièrement électrique qui vient parfaire la gamme du Citaro et élève la mobilité électrique à un niveau sans pareil. D’ores et déjà prêt pour la ville de demain, l’eCitaro est intégré dans un concept général de mobilité appelé eMobility Solutions proposé par Mercedes-Benz.

Le design

Le design de l’eCitaro reprend les éléments de style du Future Bus (Autobus du Futur) Mercedes-Benz tout en lui conférant un langage et des formes modernes qui ouvrent une perspective sur sa vision de la mobilité du futur. À l’instar des autobus arborant l’étoile, le design se veut toujours pragmatique et est étudié pour faciliter la maintenance. En conservant une majorité d’éléments communs avec le reste de la gamme Citaro, les réparations sont simplifiées. L’intérieur est très similaire à celui des autres Citaro et les possibilités d’aménagement sont comparables. On notera cependant le nouveau plafonnier avec un éclairage à LED.

Un vrai Mercedes-Benz

L’eCitaro n’est pas un prototype, mais bel et bien un véhicule produit de série. Son gage de qualité supérieure est son appartenance à la gamme Citaro maintes fois éprouvée. Sa fabrication est assurée par l’usine de Mannheim sur la ligne du Citaro à motorisation conventionnelle. Les composants majeurs tels que l’essieu moteur ou la direction électrohydraulique ont déjà fait leurs preuves pour l’utilisation sur lignes urbaines. De plus, l’eCitaro a subi de nombreux tests jusqu’à son lancement en série. En effet, cet autobus est soumis aux mêmes séries d’essais que n’importe quel autre autobus arborant l’étoile puisque l’eCitaro doit afficher la même disponibilité de haut niveau que les autobus à motorisation conventionnelle. Pour ce faire, Mercedes-Benz a testé l’eCitaro par des températures inférieures à moins 15 degrés sur le cercle polaire et l’a exposé à des températures supérieures à 30 degrés sous le soleil d’Espagne.

A la pointe de la technologie aussi en termes de sécurité

Mercedes-Benz est depuis des décennies à l’avant-garde des systèmes de sécurité et d’assistance. Ce travail de pionnier est désormais complété avec l’eCitaro par deux innovations dans le domaine des systèmes d’assistance pour les autobus : conçu pour un trafic urbain, le dispositif Sideguard Assist apporte son soutien en première ligne lors d’un changement de direction du véhicule vers la droite en prévenant le conducteur de la présence d’autres usagers de la route, par exemple, un cycliste, et d’obstacles immobiles, et en l’avertissant des risques de collision avec ceux-ci. Le Sideguard Assist est également d’une aide précieuse lors du changement de voie.

Mercedes-Benz introduit avec le Preventive Brake Assist le premier système actif d’assistance au freinage disponible pour les autobus. Ce nouveau système d’assistance

Page 9/30 avertit en cas de risque de collision avec des piétons en mouvement et des objets immobiles ou en déplacement, et déclenche automatiquement une manœuvre de freinage partiel en cas de risque de collision imminente. La cascade d’avertissements et l’intervention sur les freins sont conçues pour la circulation urbaine.

De nombreux autres systèmes d’assistance aident et soulagent encore plus le conducteur, comme par exemple le correcteur de trajectoire électronique (ESP) que Mercedes-Benz fut le premier fabricant au monde à intégrer aux autobus. En option, une régulation antiroulis avec amortisseurs à commande électronique est également disponible. Celle-ci stabilise le véhicule automatiquement, réduisant ainsi l’inclinaison dans les virages.

Un poste de conduite repensé

Le poste de conduite du eCitaro ne se distingue que marginalement du poste de conduite habituel. Le concept correspond dans une large mesure à celui du Citaro conventionnel. Le sens de la marche se sélectionne comme d’habitude à l’aide des boutons-poussoirs D–N–R mais les affichages ont été modifiés. À la place du compte-tours, on trouve un indicateur de puissance affichant les sollicitations en cours. L’état de charge des batteries est également affiché. L’écran central permet au conducteur de consulter l’autonomie, la puissance disponible et le niveau de charge des batteries.

Une structure modulaire

La structure de l’eCitaro est prête pour l’avenir : les progrès en matière de batteries avançant actuellement à grands pas. Dès son lancement, Mercedes-Benz a déjà prévu des évolutions à venir. Une seconde génération de batteries lithium-ion ainsi que des batteries de type lithium- polymère du fournisseur français Bolloré ont été annoncées pour l’avenir. Ces deux technologies se complèteront et répondront à des besoins différents puisque l’une permet une charge lente et l’autre est plutôt destinée à une charge rapide.

En vue de réaliser des économies d’énergie, l’eCitaro est doté d’un réglage de l’accélération : qu’il soit à vide ou plein, qu’il s’agisse d’un autobus standard ou, à un stade ultérieur, d’un autobus articulé, l’eCitaro démarre toujours selon la même dynamique. Cela évite toute consommation d’énergie inutile selon un mode de conduite apprécié des passagers. Les deux modèles d’autobus sont dotés à cet effet d’une propulsion identique de 2x 125 kW. L’eCitaro est équipé d’accumulateurs lithium-ion. Le modèle standard compte sur son toit au choix deux, quatre ou six batteries, complétés par quatre unités dans le compartiment moteur. Chaque batterie est composée de 15 modules cellulaires et d’une unité de commande. Les modules cellulaires individuels hébergent chacun douze cellules pour une capacité totale des batteries de 243 kWh.

La technique de charge de l’eCitaro se distingue par sa flexibilité tournée vers l’avenir. Une charge par prise Combo 2 est prévue pour le lancement de série. Lorsqu’une charge intermédiaire est souhaitée pour améliorer l’autonomie, l’eCitaro pourra à l’avenir être équipé en option d’un pantographe ou d’un rail descendant. Grâce à ce concept modulaire intelligent, Mercedes-Benz donne l’opportunité aux sociétés de transport de configurer l’eCitaro exactement en fonction de leurs besoins respectifs, voire de chaque ligne à desservir.

Page 10/30

La gestion thermique au cœur du concept de l’eCitaro

Du fait du grand volume intérieur, de l’immense surface vitrée et de l’ouverture fréquente des portes, tempérer l’habitacle d’un autobus s’avère très énergivore. Étant donné qu’aucune chaleur utile n’est générée pendant l’exploitation en raison du fort rendement du moteur électrique, la consommation énergétique totale d’un autobus à motorisation électrique peut quasiment doubler, notamment durant la période hivernale. Ce fort surcroît de consommation d’énergie impacte grandement l’autonomie. C’est pourquoi la gestion thermique de l’eCitaro a été pensée pour minimiser la consommation d’énergie tout en assurant une autonomie maximale.

L’eCitaro est équipé d’une pompe à chaleur peu énergivore et un seul circuit assure le maintien à la température idéale des batteries (autour de 24 degrés), au chauffage ou à la climatisation de l’habitacle. La climatisation de toit est de série.

L’équilibrage automatisé de la température de l’habitacle en fonction de la température extérieure est une fonctionnalité particulièrement innovante. Le choix peut se porter en l’occurrence sur une courbe caractéristique éco ou confort, ce qui peut améliorer l’efficacité jusqu’à 40 %. La conception de la climatisation de l’espace passagers repose sur les prescriptions de l’association de l’industrie automobile allemande (VDA). Ainsi, le niveau de confort est ajusté à la température extérieure. On substitue donc une température absolue de l’habitacle à une baisse ou une augmentation définie par rapport à la valeur extérieure.

À noter également que la puissance du chauffage et de la climatisation varie également en fonction du nombre de passagers à bord. Celle-ci est déterminée par des capteurs détectant la charge sur essieu. Le corps humain dégageant de la chaleur, le chauffage à bord d’un autobus rempli de passagers peut dès lors être réduit.

Étant donné que les passagers ne restent généralement que peu de temps à bord d’un autobus, cette légère concession en terme de confort – au bénéfice de la consommation énergétique, et donc de l’autonomie – est tout à fait raisonnable. Le conducteur en revanche passe tout son temps de travail à bord de l’autobus. Les exigences sont ici supérieures. C’est la raison pour laquelle la climatisation du poste de conduite se règle séparément et indépendamment du compartiment passagers. Dans l’ensemble, les besoins énergétiques pour le chauffage, la ventilation et la climatisation de l’eCitaro sont quelque 40 % inférieurs à ceux de l’actuel Citaro à moteur thermique.

Autonomie

Le travail quotidien à bord d’un autobus est grevé de nombreux aléas. C’est pourquoi Mercedes-Benz privilégie le pire des scénarios pour le chiffrage et l’autonomie et se base sur le cycle de conduite urbain SORT 2, un cycle normatif très strict selon lequel l’eCitaro à pleine charge de batteries affiche une autonomie de quelque 150 kilomètres en été, voire presque 250 kilomètres en conditions idéales (sans climatisation et sans chauffage). Ainsi, cela permet de couvrir de nombreuses lignes sans charge intermédiaire des batteries pendant la journée.

Mercedes-Benz a déjà annoncé que cette autonomie sera améliorée avec les évolutions suivantes à venir : pantographe en option, nouvelle génération de batteries lithium-

Page 11/30 ion, deuxième technologie de batteries avec les batteries solides Bolloré et enfin, à termes, la version à pile à combustible. eMobility Consulting : une aide précieuse de Mercedes-Benz

L’eMobility Consulting de Daimler Buses est une prestation de conseil complète au cours de laquelle des collaborateurs présentent dans un premier temps aux sociétés de transport les performances de l’eCitaro et explorent les envies et les souhaits des entreprises. Dans un second temps, chaque ligne est analysée séparément et un tableau de données complet est dressé, incluant la longueur de la ligne, le flux de passagers et la vitesse moyenne. Même la température extérieure joue un rôle. Un programme de simulation spécifiquement développé, qui reproduit le comportement systémique de l’eCitaro en conditions d’exploitation réelles, calcule ensuite le besoin énergétique et simule différents scénarios de charge. Nos experts analysent les différentes utilisations et les mettent en corrélation. Il en découle différentes variantes, de la saisie standard avec calcul d’autonomie, en passant par la gestion de charge jusqu’à l’organisation des ateliers du dépôt. Les connaissances des experts, le lien direct avec les ingénieurs du développement ainsi que le rapport de confiance entretenu avec les sociétés de transport sont des atouts indéniables dont découle un savoir-faire unique en son genre pour le système de transport qu’est l’autobus. En marge du conseil sur la façon dont doit être utilisée la flotte eCitaro, le résultat final revêt la forme de recommandations et de calculs portant sur l’infrastructure de charge, la consommation énergétique, la puissance de raccordement de l’alimentation électrique du dépôt et le développement d’une gestion de la charge optimisée en termes de coûts.

Un service sur mesure

Daimler Buses a préparé au travers de la marque de service OMNIplus un concept de service sur mesure complet intitulé eMobility.

Les contrats de service OMNIplus ont été adaptés aux exigences de la mobilité électrique avec deux formules : la eBasic et la ePremium.

L’acquisition d’un eCitaro s’accompagne en standard d’une garantie de 5 ans pour le circuit haute tension et ses batteries, ceci incluant la maintenance et les réparations ou le remplacement des composants du système haute tension. Les contrats de service OMNIplus dédiés aux véhicules électriques garantissent en complément un service optimal couvrant la maintenance et la réparation de qualité constructeur à des coûts planifiés.

Si les sociétés de transport souhaitent prendre en charge la maintenance et les réparations dans différentes mesures au sein de leurs propres ateliers, les prestations de conseil entourant le système global eMobility incluent également des informations sur l’équipement d’atelier nécessaire et les formations correspondantes requises pour les collaborateurs. Elles s’inscrivent dans un concept de formation complet. OMNIplus a créé un atelier modèle à Dortmund unique en son genre avec un site de formation central dédié à la mobilité électrique. C’est là que sont formés les collaborateurs et les techniciens de maintenance des ateliers des clients. Les certifications haute tension couvrent toute la palette de formations allant du cours de sensibilisation envers le personnel de nettoyage au module de spécialisation pour les formateurs, en passant par les instructions de sécurité haute tension et les formations différentiées pour les électriciens.

Page 12/30

Les nouveaux minibus et minicars Sprinter Mercedes-Benz

 Première en France : les nouveaux minibus et minicars Sprinter Mercedes- Benz avec une technologie unique  Les technologies innovantes du Sprinter City 75  Sprinter City 75 : le produit phare des minibus Sprinter

Quatre séries sous une seule marque : les nouveaux minibus et les minicars Sprinter Mercedes- Benz. Le salon AutoCar Expo les dévoile pour la première fois en France. Les minibus et les minicars de nouvelle génération bénéficient des nouvelles technologies du nouveau Sprinter.

Renouvellement de la gamme de nouveaux minibus et minicars Sprinter Mercedes- Benz

Le nouveau Sprinter Mercedes-Benz sert de base à la toute nouvelle génération de minibus à l ‘étoile. Comme leurs prédécesseur à succès, la gamme se compose du Sprinter City, du Sprinter Transfer, du Sprinter Mobility et du Sprinter Travel. Leurs noms correspondent à leurs différents usages : service régulier, navette, transport de voyageurs à mobilité réduite, tourisme…

Une mention spéciale pour le tout nouveau Sprinter City 75 avec sa technologie exclusive. Avec ses 8,5 m de long, ce minibus peut transporter jusqu’à 38 passagers. Doté d’une carrosserie unique et d’un empattement de 5095 mm, il offre les bases pour un plancher bas et spacieux. Il peut ainsi être équipé d’assises rabattables, accueillir des emplacements pour UFR et des poussettes, ou permettre des places debout. Grâce à son essieu arrière d’une capacité de 5 tonnes, développé et fabriqué par Mercedes-Benz spécialement pour les minibus, ce véhicule offre une capacité en charge de 6,8 tonnes. Aux côtés du nouveau Sprinter City 75, le Sprinter City 45 est encore plus compact.

Le polyvalent Sprinter Transfer offre quatre modèles de 5,9 m de long pour le Sprinter Transfer 23, jusqu’à 7,7 m pour le Sprinter Transfer 55. Il dispose d’une silhouette arrière au design parfait. Le Sprinter Mobility est plus particulièrement dédié aux transports de personnes à mobilité réduite. Le Sprinter Mobility 23 offre un PTRA de 3,5 tonnes.

Les modèles phare, les Sprinter Transfer 23 et 35, ainsi que le Sprinter Mobility 23 et le Sprinter City 75, sont disponibles dès maintenant à la vente. Les autres modèles de ces gammes suivront en cours d’année prochaine ainsi que l’ensemble des versions du Sprinter Travel. Lorsque l’ensemble de la gamme sera complet, elle comptera plus de vingt modèles, conduite à droite et à gauche.

Les avantages du nouveau Sprinter Mercedes-Benz : à la pointe de la technologie

La nouvelle gamme de minibus et minicars bénéficie des avantages du nouveau Sprinter Mercedes-Benz : o Intégralement connecté avec le module de connectivité du Sprinter pour la gestion de flotte Mercedes Pro ou OMNIplus ON (courant 2019).

Page 13/30 o Nouveau design o Nouveau poste de conduite (volant multi-fonction, écran couleur, MBUX) o Les dernières nouveautés en terme de composants moteur et de châssis. o Côté sécurité, les nouveaux Sprinter bénéficient des dernières nouveautés en la matière : système de stabilisation en cas de vent latéral Crosswind Assist, système de freinage d’urgence anticollision Active Brake Assist, système de régulation de distance Active Distance Assist DISTRONIC, avertisseur de franchissement de voie Active Lane Keeping Assist, avertisseur d’angle mort, et assistant de feux de route, une palette de systèmes modernes d’aide à la conduite contribuant à éviter les accidents. Des projecteurs bi-xénon spéciaux dotés d’un éclairage adaptatif actif dans les virages, contribuent également à plus de sécurité. Ces équipements pour minicars/minibus Mercedes-Benz proposés en fonction du modèle, de sa personnalisation et de son P.T.A.C., accroissent une nouvelle fois un niveau de sécurité déjà exceptionnel. La gamme bénéficie bien entendu de l’ABS, de l’ASR, de l’adaptative ESP®, de l’assistant au démarrage AAS, de l’EBV, répartiteur électronique de la force de freinage et du BAS, assistant de freinage…

Page 14/30

Première en France sur stand du nouveau Tourismo RHD

 Première en France sur stand  Un autocar adapté à toutes les situations  Une sécurité maximale  Un poste de conduite de premier choix  Un espace passager convivial  Conduite dynamique et faible consommation de carburant

Lancé il y a un peu plus d’un an, le nouveau Tourismo RHD est un autocar de tourisme destiné à de nombreuses applications et déclinable en version basique au grand tourisme. Avec sa gamme très variée, il couvre l’ensemble du segment, de la navette au confortable autocar de tourisme et grand tourisme en passant par les lignes longue distance.

Un autocar adapté à toutes les situations

Disponible en trois longueurs de 12,3 à 14 mètres, volant à droite ou à gauche, le Tourismo RHD se décline en quatre modèles : Tourismo RHD de 12,3 m, Tourismo M/2 de 13,12 m, Tourismo M/3 de de 13,12 m à trois essieux, Tourismo L de 14 m et trois essieux.

Un système modulaire constitue la base de cette gamme disponible en deux empattements et avec des suspensions arrière différentes. La suspension avant est identique. Avec un large choix de chaînes cinématiques et d’équipements, ses modèles se déclinent du modèle plus basique aux modèles les plus luxueux.

Une sécurité maximale

Les autocars sont considérés comme des moyens de transport particulièrement sûrs. Avec le Tourismo RHD, ils deviennent encore plus sûrs, grâce aux systèmes d’assistance pérennes de Mercedes-Benz.

Avec l’ABA 4 et le Sideguard Assist, le nouveau Tourismo RHD est à la pointe de la technologie. A noter que l’ABA 4 sera de série à partir de 2019.

Le régulateur de vitesse et de distance, ART, disponible en option, bénéficie de nouvelles fonctions. Grâce au Stop & Go, ART avec assistant d’arrêt, le régulateur de vitesse et de distance reste actif même à faible vitesse dans les ralentissements et repart en deux secondes maximum après de courts arrêts pour reprendre la vitesse programmée.

L’Attention Assist, AtAs, mesure de nombreux paramètres comme le mode de conduite, les accélérations et les freinages du conducteur. Si l’Attention Assist détecte des signes de déconcentration et de fatigue chez ce dernier, il avertit celui-ci par des vibrations au niveau du siège.

Afin de faciliter la vie des conducteurs, le Tourismo RHD dispose, en option, d’un éclairage de champ. Un feu de gabarit situé à gauche et à droite avant l’essieu arrière éclaire

Page 15/30 l’environnement proche de l’autocar lorsque celui-ci recule et permet ainsi de se garer plus facilement et en toute sécurité sur les parkings ou au niveau des entrées d’hôtels.

Enfin, le Front Collision Guard, FCG, de série, se compose d’un dispositif anti-encastrement ainsi que d’éléments d’absorption de l’énergie déformable. Le poste conducteur ainsi que la direction, les pédales et le siège sont montés sur un cadre massif. En cas de collision frontale, il se décale vers l’arrière de quelques centimètres et augmente ainsi les chances de survie du conducteur.

Un poste de conduite de premier choix

Deux postes de conduite sont proposés sur le Tourismo : le poste de conduite Basic Plus et le poste de conduite Comfort Plus.

Les deux modèles sont fonctionnels, adaptés au conducteur et parfaitement ergonomiques. Ils sont tous deux dotés d’un volant multifonction ainsi que d’une clé d’allumage électronique. Le Basic Plus permet en outre l’installation d’un dispositif de monétique. Parmi les options du poste de conduite Comfort Plus, le Coach Media System ainsi que le revêtement latéral en métal argenté.

La position de conduite surélevée et de nouveaux rétroviseurs dotés d’un champ de vision maximal, offrent aux conducteurs une visibilité maximum.

Grâce à son aérodynamisme, le taux de pénétration dans l’air du Tourismo est le plus faible de toute sa catégorie. Ce qui lui permet d’avoir un niveau sonore intérieur en baisse par rapport au Tourismo précédent d’au moins cinq décibel, ce qui subjectivement équivaut à une réduction du bruit d’environ 50 %.

L’aérodynamisme des lignes du Tourismo, ainsi que l’abaissement automatique de la carrosserie sur autoroute, sur option, constituent un gage d’économie de carburant. Le nouveau Tourismo consomme ainsi de 4 à 7 % de moins que son prédécesseur.

Un espace passager convivial

Elégant, fonctionnel et en même temps confortable et convivial, l’espace passager du nouveau Tourismo. De conception claire, l’espace intérieur est doté d’un élégant pavillon et de plafonniers à LED, d’une climatisation bi-zone pour une répartition homogène de la température. Les cadres décoratifs des sets de service sont de série en noir ultra brillant ou de couleur argentée en option.

Le MediaRouteur offre une connexion haute performance. Les passagers sont connectés et peuvent accéder à un vaste choix d’info divertissements. Des prises électriques assurent l’alimentation électrique des appareils. Le MediaRouteur et les prises sont disponibles en option.

Page 16/30

Conduite dynamique et faible consommation de carburant

La chaîne cinématique du nouveau Tourismo RHD combine des composants connus avec de nouveaux éléments.

Deux moteurs avec cinq niveaux de puissance et deux types de boîte de vitesses permettent une combinaison sur mesure pour une rentabilité maximale.

Le moteur OM 470 Mercedes-Benz, d’une cylindrée de 10,7 l, offre une pression d’injection maximale, une compression accrue, une nouvelle forme de chambre à combustion, un procédé breveté pour le recyclage des gaz d’échappement avec retour réduit, une injection asymétrique ainsi qu’un nouveau turbocompresseur doté d’une géométrie de turbine fixe, sans soupape de régulation et régulation de la pression de suralimentation, sans capteur et régulation EGR qui réduit la complexité du moteur et augmente sa robustesse. La plage de puissance va de 360 à 456 ch.

Le moteur OM 936 Mercedes-Benz, six cylindres en ligne, super compact, d’une cylindrée de 7,7 l est disponible en option. Grâce à une suralimentation en deux étapes, il atteint une puissance de 354 ch, 260 kW et un couple de 1 400 Nm. Cette nouvelle motorisation est disponible pour les Tourismo deux essieux.

Le Tourismo RHD est doté de série d’une boîte de vitesse manuelle à six rapports Mercedes- Benz équipée d’un levier joystick. La boîte de vitesse automatisée à huit rapports GO 250-8 PowerShift est disponible en option.

L’essieu arrière RO 440 Mercedes-Benz assure la transmission. Il est doté d’une denture hypoïde.

Page 17/30

Un maximum d'efficience, de modularité, de confort et de sécurité, un design séduisant : le nouvel autocar double étage Setra S 531 DT

 Première exposition sur un salon en France  Sécurité: présentation en première mondiale des systèmes Active Brake Assist4 et Sideguard Assist à bord de l'autocar  Efficience : consommation en baisse grâce à un excellent aérodynamisme  Modularité : le nouveau Setra est un autocar ultra polyvalent  Confort : intérieur lumineux, escaliers pratiques, espace toilette innovant  L'autocar Setra à double étage respire le bien-être  Le design : une allure moderne et étonnamment atypique

Un maximum d'efficience, de modularité, de confort et de sécurité : une fois de plus, le nouvel autocar double étage S 531 DT Setra de la série TopClass 500 pose de nouveaux jalons au sein de sa catégorie. Avec ses valeurs records en terme d'aérodynamisme, cet impressionnant autocar de tourisme est en passe d'inscrire de nouveaux records de consommation au sein de son segment. Son étage inférieur modulable lui permet de répondre à toutes les missions de déplacements longue distance et de lignes régulières. A l'intérieur, le niveau de confort est impressionnant. Enfin, c'est à bord de ce nouvel autocar double étage que seront présentés en première mondiale les systèmes d'aide à la conduite Active Brake Assist 4 et Sideguard Assist qui relèvent encore un niveau de sécurité déjà très élevé. Les concepteurs ont enveloppé toute cette technologie dans un design fascinant et totalement atypique.

Sécurité : présentation en première mondiale des systèmes Active Brake Assist 4 et Sideguard Assist à bord de l'autocar

Des standards de sécurité maximaux qui s'appuient sur la technologie du groupe. Le nouvel autocar double étage de la marque de prestige est équipé de série de projecteurs principaux à LED durables et qui n'agressent pas les yeux. Le système de freinage d'urgence Active Brake Assist 4 (ABA 4) est présenté en première mondiale à bord d'un autocar. En plus des fonctions dont il bénéficiait déjà – freinage à fond devant des obstacles immobiles ou circulant en amont – le système s'enrichit d'une fonction de détection des piétons avec freinage automatique en réaction. Le système Sideguard Assist (assistant d'angle mort) sera lui aussi présenté pour la première fois à bord d'un autocar. Il utilise des capteurs radar pour surveiller la voie à droite de l'autocar sur toute sa longueur. Lors des changements de direction, il avertit le conducteur de la présence de piétons, de cyclistes mais également d'obstacles statiques dans le virage. Il l'aide également hors agglomération lors des changements de file vers la droite.

Efficience : consommation en baisse grâce à un excellent aérodynamisme

De bout en bout, la conception du nouvel autocar double étage est axée sur un aérodynamisme optimal, ceci au sens propre : à l'avant, les pare-brise très bombés et les

Page 18/30 angles aux larges rayons permettent au vent de marche de s'écouler. A l'arrière, il est dévié de manière ciblée par des renfoncements et des déflecteurs. Les ingénieurs du développement ont veillé au moindre détail : ainsi, quand il n'est pas activé, l'essuie-glace de l'étage supérieur est en position verticale – une particularité empruntée à l'univers du sport automobile. Fort de toutes ces mesures, le véhicule affiche un Cx de 0,35, une valeur inégalée au sein de ce segment. Cet aérodynamisme permet de réunir toutes les conditions nécessaires pour inscrire un record en termes de consommation : en fonction de l'affectation, celle-ci affiche une baisse comprise entre 7 et 10 % environ par rapport à l'ancien modèle. En clair, cela représente, selon le kilométrage effectué, une économie de plusieurs milliers de litres de carburant par an.

Modularité : le nouveau Setra est un autocar ultra polyvalent

Voyages touristiques, grandes lignes, bus-bistro sélects, lignes interurbaines – le nouveau Setra couvre tous les types d'affectations imaginables dans le domaine des autocars de ce gabarit. Il doit notamment cette polyvalence à sa dotation et à sa siégerie atypiques, caractéristiques de la marque, mais également à son étage inférieur modulable. Une toute nouvelle architecture permet de supprimer sur demande l'estrade située au rez-de-chaussée, à droite dans le sens de la marche. Diverses possibilités en résultent : des plates-formes pour fauteuils roulants, des aménagements pour les bus-bistros, une plate-forme amovible avec plate-forme poussettes pour les lignes interurbaines ou avec plate-forme pour une siégerie classique dans le domaine des déplacements touristiques. Cette large palette de possibilités se reflète également au niveau du poste de conduite : les clients ont le choix entre le poste de conduite élégant et fonctionnel de la Setra ComfortClass 500 et le poste de conduite luxueux de la TopClass 500.

Confort : intérieur lumineux, escaliers pratiques, espace toilette innovant

A la fois très lumineux et doté d'un aménagement moderne, l'habitacle du nouveau Setra semble particulièrement spacieux. D'emblée, le visiteur est frappé par les escaliers qui relient les niveaux inférieur et supérieur. Dotés d'un vitrage sur la partie extérieure, ils sont habillés, au niveau de la façade intérieure, d'un plastique acrylique qui laisse pénétrer la lumière. Grâce aux marches bicolores régulières et pourvues d'un éclairage individuel, aux plates- formes et aux barres de maintien continues, la sécurité est assurée pendant les va-et-vient des passagers à bord. Entièrement revisité, l'espace toilette mérite également d'être cité parmi les atouts du nouveau Setra. Aménagé en diagonale, il offre une habitabilité maximale. Avec son mobilier blanc brillant dans la partie supérieure et son éclairage LED accueillant, il a des airs de salle de bains moderne.

L'autocar Setra à double étage respire le bien-être

Un diffuseur de parfum (option) rend l'atmosphère du nouveau Setra particulièrement agréable. A la mise du contact et à l'ouverture de la porte n° 1 (ou lorsque la porte est ouverte), un générateur de parfum diffuse automatiquement une fragrance bien-être particulièrement discrète et plaisante. Une senteur délicieusement fraîche accueille les passagers et les invite à la détente. Les principaux composants proviennent de la Mercedes- Benz Classe S. L'offre comprend six parfums plus ou moins sportifs et légers ou plus ou moins intenses et cuivrés.

Page 19/30

Le design : une allure moderne et étonnamment atypique

Le nouvel autocar double étage appartient à la gamme Setra TopClass 500. Compte tenu de ses nombreuses possibilités d'affectation et de la vaste palette de versions et d'équipements disponibles, il occupe cependant une place à part au sein même de la gamme 500, comme en témoigne son allure aussi moderne qu'originale. Le Setra hérite indéniablement du visage caractéristique des modèles de la gamme TopClass 500, reconnaissables à leur calandre foncée et au monogramme argenté de la marque. Pour la première fois, les deux pare-brise ont été assemblés en un seul tenant et sont reliés par une barrette en aluminium. Sur la paroi latérale, les designers ont fait évoluer la baguette en aluminium, « La Linea », typique de la marque qui s'étire désormais horizontalement le long de l'arête du pavillon. A hauteur de l'escalier arrière, la large surface vitrée décrit un crochet qui rejoint le niveau supérieur. Bordé d'aluminium, il accentue le dynamisme de l'autocar. Les panneaux en tôle peints de l'étage supérieur flottent désormais comme un îlot au-dessus du vitrage. Plus bas, la baguette qui marque la ligne de ceinture de l'étage inférieur se brise sur un cache en aluminium frappé du nom de la marque, au-dessus du passage de roue avant. L'arrière est encadré par des ailettes latérales avec déflecteur et par les feux arrière de la série 500. Sur le nouvel autocar double étage, les deux grilles d'aération du moteur sont pour la première fois reliées entre elles. Juste au-dessus, la grille noire du climatiseur intégré TopAir joue un rôle important dans le design arrière. Sous la lunette arrière, l'écusson chromé agrémenté du monogramme de la marque hérité de la TopClass 500 attire tous les regards – un détail qui parachève en beauté le remarquable design de l'autocar.

Page 20/30

OMNIplus et BusStore sur Autocar Expo : les services au cœur des solutions de mobilité

Deux BusStore Center en France

BusStore est la marque dédié à l’achat et la vente des autobus et autocars d’occasion au sein de Daimler Buses. En France, BusStore dispose d’une équipe répartie sur deux sites : le BusStore Center Paris et le BusStore Center Albi ouvert récemment.

OMNIplus ON : des services digitaux innovants qui ouvrent de nouvelles perspectives

Daimler Buses est convaincu que la connectivité peut être bénéfique pour tous au quotidien – par exemple, l’exploitant, le conducteur, les passagers avec l’e-ticketing, etc. Au sein d’OMNIplus, la marque dédiée aux services pour les autobus et autocars Mercedes- Benz et Setra, les services numériques sont désormais regroupés sous la marque ombrelle OMNIplus ON. Ils ouvrent de nouvelles possibilités aux exploitants et aux conducteurs grâce à la connectivité. OMNIplus ON a trois objectifs principaux : - Maximiser la disponibilité des véhicules - Gérer la flotte - Mieux communiquer

OMNIplus ON comprend quatre catégories de services digitaux innovants

OMNIplus ON advance assure une disponibilité maximale à la flotte de véhicules. Par exemple, la maintenance préventive Uptime OMNIplus permet de connaitre précisément l’état technique des véhicules et d’identifier en amont les faiblesses du véhicule, de regrouper les interventions pour minimiser les temps d’immobilisation, de prévenir en amont le point service pour qu’il planifie l’opération et éviter les immobilisations imprévues. OMNIplus ON monitor regroupe les services télématiques relatifs pour une gestion efficace du parc de véhicules. Cette catégorie de services est particulièrement destinée aux gestionnaires de flottes. Qu’il s’agisse de la consommation de carburant ou de l’évaluation des données de service des différents autobus / autocars, toutes les données sont disponibles en quelques clics.

OMNIplus ON drive facile la communication entre le conducteur et son entreprise, notamment en facilitant le contrôle journalier du véhicule avant le départ. OMNIplus ON Commerce concerne notre nouvelle boutique en ligne de pièces de rechange, formations et autres prestations de services, disponible 24h/24 avec identification des pièces de recharge en fonction du parc du client. Disponible à partir du 2ème trimestre 2019.

Uptime OMNIplus : mise en réseau intelligente du véhicule, du point service OMNIplus et de l’exploitant

OMNIplus Uptime est un service de la catégorie OMNIplus ON advance. Ce système de maintenance préventive interroge en permanence et en temps réel l’état des systèmes des véhicules. Si ces informations font apparaître un besoin de réparation ou de maintenance,

Page 21/30 l’étape suivante s’enclenche automatiquement. Selon le type de signalement, le dispositif transmet un message au 24h SERVICE OMNIplus ou au point service habituel. OMNIplus Uptime fait des recommandations de maintenance que le client peut soit réaliser lui-même soit planifier dans un point service. OMNIplus Uptime permet ainsi de minimiser les pannes et d’optimiser les passages à l’atelier. Résultat : les véhicules retrouvent plus rapidement la route et gagnent ainsi en rentabilité.

Contrats Service

OMNIplus propose depuis plusieurs années deux catégories de Contrats Service pour tous les véhicules avec motorisation Euro VI. Le pack Confort regroupe tous les travaux de maintenance préconisés par le carnet de maintenance, ainsi qu’une sélection de réparations liées à l’usure. Le pack Premium comprend, en outre, toutes les autres réparations concernant l’ensemble du véhicule, hormis certains cas définis tels que les changements de pneus ou les dommages liés à des actes de vandalisme.

Avec le lancement du eCitaro Mercedes-Benz, OMNIplus complète son offre et lance des contrats dédiés aux autobus à motorisation électrique : les Contrats eService OMNIplus

Contrats eService OMNIplus

Dès l’achat d’un eCitaro, le véhicule bénéficie de série d’une garantie de 5 ans pour les batteries haute tension et pour l’entretien et la réparation (ou le remplacement) des composants du système haute tension.

En outre, le client a la possibilité d’étendre les prestations (entretien et réparation) pour un coût prévisible. Les Contrats eService OMNIplus peuvent être conclus à n’importe quel moment et souscrits avec une durée et un kilométrage personnalisés. Par ailleurs, des packs complémentaires optionnels (contrôles légaux, par exemple) peuvent être ajoutés en option.

Page 22/30

Ainsi, le client peut prendre le départ de la mobilité électrique avec un maximum de garanties et a la certitude d’avoir un partenaire de confiance à ses côtés.

Tout comme les Contrats Service pour véhicules à motorisation traditionnel, il existe deux types de contrats de maintenances constructrices dédiées aux autobus électriques : - Le Contrat Service eBasic couvre les réparations du système haute tension et des batteries haute tension pendant la garantie de 5 ans incluse, ainsi que les ingrédients et lubrifiants, hormis la charge de la batterie. Il couvre également tous les travaux de maintenance selon les prescriptions du constructeur sur l’ensemble du véhicule. Cela concerne toutes les pièces montées départ usine selon le descriptif du véhicule (à l’exception des pièces mises à disposition). - Le Contrat Service ePremium est un pack tranquillité facilitant le passage à une flotte d’autobus électriques. Le contrat couvre les réparations sur l’ensemble du véhicule, y compris l’entretien et l’usure. Il englobe également les prestations du Contrat Service eBasic.

En cas de pannes les prestations suivantes sont comprises : le 24h SERVICE en cas d’interventions en dehors des heures d’ouverture ainsi que tous les frais liés au véhicule en cas de panne, notamment remorquage, déplacement, commande de pièces de rechange.

Version électronique : Toutes les photos (véhicules, services, etc) sont disponibles pour téléchargement sur le site média : https://media.daimler.fr/media-library/

Page 23/30

Fiche technique des véhicules sur stand

ComfortClass Setra 511 HD

Dimensions Longueur : 10 465 mm / Largeur : 2 550 mm / Hauteur : 3 335 mm

Chaîne cinématique Moteur OM 470 Euro VI, 394 ch (290 kW) Boîte de vitesses automatisée GO 250-8 MPS (PowerShift), 8 vitesses Ralentisseur à eau

Capacité / accessibilité 33 +1+1 avec table de jeu / 39 +1+1 sans table de jeu

Sécurité Front Collision Guard ABA 4, ART, SPA, ATAS, BAS, ABS, ESP avec ASR Régulateur/limiteur de vitesse Caméra de surveillance au-dessus de la porte 2 et caméra de recul Volant cuir multifonction et kit mains libres

Confort / design Tableau de bord Confort Correcteur d’assiette électronique (ENR) Feux directionnels Capteur lumière et pluie Rétroviseurs électriques et dégivrants 4 prises 230 V et 19 doubles prises USB 2 écrans LCD 19’’ / Coach Multimedia System (CMS), lecteur DVD Sièges Voyage Ambassador avec têtières Composition Climatisation Multi-Function Key (MKF) WC à l’arrière

Rentabilité Predictive Powertrain Control (PPC) Abaissement automatique de la caisse à grande vitesse Ordinateur de bord dédié à la télématique embarquée pour télédiagnostic / Uptime OMNIplus et service OMNIplus ON

Page 24/30

TopClass Setra 516 HDH

Dimensions Longueur : 13 325 mm / Largeur : 2 550 mm / Hauteur : 3 880 mm

Chaîne cinématique Moteur OM 471 Euro VI, 510ch (375 kW) Boîte de vitesses automatisée GO 250-8 MPS (PowerShift), 8 vitesses Ralentisseur à eau VOITH

Capacité / accessibilité 54 + 1+ 1

Sécurité Front Collision Guard ABA 4, ART, SPA, ATAS, BAS, ABS, ESP avec ASR Régulateur/limiteur de vitesse Caméra de surveillance au-dessus de la porte 2 et caméra de recul Volant en cuir multifonction et kit mains libres

Confort / design Tableau de bord Confort Plus Correcteur d’assiette électronique (ENR) Feux directionnels Capteur lumière et pluie Rétroviseurs électriques et dégivrants Pare-brise chauffant Toit panoramique 4 prises 230 V et 27 doubles prises USB 3 écrans LCD 19’’ / Coach Multimedia System (CMS), lecteur DVD Sièges Voyage Ambassador avec têtières Dinamica Star / Velveton et logo Setra sur les dossiers passagers Climatisation Multi-Function Key (MKF) WC Réfrigérateur à l’avant

Rentabilité Predictive Powertrain Control (PPC) Abaissement automatique de la caisse à grande vitesse Ordinateur de bord dédié à la télématique embarquée pour télédiagnostic / Uptime OMNIplus et service OMNIplus ON

Page 25/30

TopClass Setra 531 DT

Dimensions Longueur : 14 000 mm / Largeur : 2 550 mm / Hauteur : 4 000 mm

Chaîne cinématique Moteur Mercedes-Benz OM 471 510 ch (375 kW) Boîte de vitesse automatisée Mercedes-Benz GO 250-8 MPS (PowerShift), 8-rapports Ralentisseur à eau VOITH

Capacité / accessibilité 83 +1 +1

Sécurité Sideguard Assit, ABA 4, ART, SPA, ATAS, BAS, ABS, ESP avec ASR Test du choc pendulaire ECE-R-29 Régulateur/limiteur de vitesse Système anti-incendie de série Caméra de surveillance au-dessus de la porte 2 et caméra de recul Volant en cuir multifonction et kit mains libres

Confort / design Tableau de bord Confort Plus Correcteur d’assiette électronique (ENR) Feux directionnels Capteur lumière et pluie Rétroviseurs électriques et dégivrants Pare-brise chauffant 5 prises 230 V et 41 doubles prises USB 4 écrans LCD 19’’, 3 écrans LCD 7’’ / Coach Multimedia System (CMS), lecteur DVD Sièges Voyage Plus avec têtières Composition et logo Setra sur les dossiers passagers Climatisation Multi-Function Key (MKF) WC Réfrigérateur avant et à l’arrière

Rentabilité Aérodynamisme Cx 0.35 Predictive Powertrain Control (PPC) Abaissement automatique de la caisse à grande vitesse Contrôle de la pression des pneumatiques TPM Ordinateur de bord dédié à la télématique embarquée pour télédiagnostic / Uptime OMNIplus et service OMNIplus ON

Page 26/30

Nouvel eCitaro Mercedes-Benz

Dimensions Longueur : 12 135 mm / Largeur : 2 550 mm / Hauteur : 3 400 mm env.

Chaine cinématique Essieu moteur ZF AVE 130 avec moteurs près des moyeux de roue 250kW 10 batteries

Capacité / accessibilité 31 + 1 Rampe manuelle UFR porte 2

Sécurité Protection anticollision frontale suivant l’exemple du test de choc pendulaire selon ECE R 29 ABS, EBS, BAS, ESP avec ASR Régulation antiroulis Capteur de pluie

Confort / design Correcteur d’assiette électronique (ENR) Rétroviseurs dégivrants Sièges City Star Eco Climatisation 14 doubles prises USB

Rentabilité Contrôle de la pression des pneumatiques TPM Ordinateur de bord dédié à la télématique embarquée pour télédiagnostic / Uptime OMNIplus et service OMNIplus ON

Page 27/30

Intouro Ecolier Mercedes-Benz

Dimensions Longueur : 12 640 mm / Largeur : 2 550 mm / Hauteur : 3 260 mm env.

Chaine cinématique Moteur Mercedes-Benz OM 936 VI, 299 ch (220kW) Boîte de vitesses manuelle, Mercedes-Benz GO 190, 6 rapports

Capacité / accessibilité 59 + 1

Sécurité SPA, AEBS, BAS, ABS, ESP avec ASR Détecteur de fumée dans les soutes, avec alarme sonore et visuelle au poste de conduite Volant multifonctions

Confort / design Correcteur d’assiette électronique (ENR) Rétroviseurs dégivrants Système audio BOSH Smartradio Sièges Inter Star Eco (ISE)

Page 28/30

Nouveau Sprinter City 75 Mercedes-Benz

Dimensions Longueur : 8 486 mm / Largeur : 2 020 mm / Hauteur : 2 940 mm env.

Chaine cinématique Moteur Mercedes-Benz OM 651, 163 ch (120kW) Boîte de vitesses automatique 7G-Tronic Plus avec fonction HOLD (maintien du véhicule à l’arrêt)

Capacité / accessibilité Places assises : 16 + 1 (dont 2 sièges doubles dans la partie plancher bas) Places debout : 20 (4 assises rabattables) Porte avant double 1 350mm Porte arrière simple 850 mm Rampe manuelle UFR porte 1

Sécurité Active Brake Assist Active Distance Assist DISTRONIC Essuie-glace avec Wet Wiper System Capteur de pluie Allumage automatique des feux de route Système de freinage avec ralentisseur électrique Telma Système d’appel d’urgence intégré Mercedes-Benz

Confort / design Intérieur avec éclairage LED intégré bizone Volant multifonction Climatisation du poste de conduite 7kW MBUX MultiMedia System Ordinateur de bord avec écran couleur haute résolution Climatisation du compartiment passager 11kW Pare-brise et baies latérales panoramiques Suspensions pneumatiques essieu arrière Prises USB

Page 29/30

Tourismo M/2 16 RHD Mercedes-Benz

Dimensions Longueur : 13 115 mm / Largeur : 2 550 mm / Hauteur : 3 680 mm env.

Chaine cinématique Moteur Mercedes-Benz OM 470, 394 ch (290kW) Boîte de vitesses robotisée, Mercedes-Benz GO 250-8 MPS (Powershift), 8 rapports Ralentisseur à eau Voith

Capacité / accessibilité 53 + 1 + 1

Sécurité ABA 4, ART, SPA, ATAS, BAS, ABS, ESP avec ASR Régulateur/limiteur de vitesse Détecteur de fumée dans les soutes, avec alerte sonore et visuelle au poste de conduite Caméra de recul Volant en cuir multifonctions avec décor design « Metal mesh » et kit mains libres

Confort / design Tableau de bord Confort Plus Correcteur d’assiette électronique (ENR) Face avant tourisme Rétroviseurs électriques et dégivrants 13 prises 220 V + 1 double prise USB par banquette 2 écrans LCD 19’’ / Coach Multimedia System (CMS), lecteur DVD Sièges Travel Star Eco (TSE 2) Luxline avec têtières Composition Climatisation WC Réfrigérateur à l’avant

Rentabilité Predictive Powertrain Control (PPC) Abaissement automatique de la caisse à grande vitesse Contrôle de la pression des pneumatiques TPM Ordinateur de bord dédié à la télématique embarquée pour télédiagnostic / Uptime OMNIplus et service OMNIplus ON

Page 30/30

Tourismo L 17 RHD Mercedes-Benz

Dimensions Longueur : 13 935 mm / Largeur : 2 550 mm / Hauteur : 3 620 mm env.

Chaine cinématique Moteur Mercedes-Benz OM 470, 428 ch (315kW) Boîte de vitesses robotisée, Mercedes-Benz GO 250-8 MPS (Powershift), 8 rapports Ralentisseur à eau Voith

Capacité / accessibilité 63 +1 +1

Sécurité ART, SPA, AEBS, ATAS, BAS, ABS, ESP avec ASR Régulateur/limiteur de vitesse Aide au démarrage en côte Détecteur de fumée dans les soutes, avec alarme sonore et visuelle au poste de conduite Caméra de surveillance au-dessus de la porte 2 et caméra de recul Volant multifonctions

Confort / design Poste de conduite Basic Plus Correcteur d’assiette électronique (ENR) Rétroviseurs électriques et dégivrants 2 écrans LCD 19’’ / système audio/vidéo Bosch SmartRadio Sièges Travel Star Eco (TSE 2) avec têtières en matière Composition Climatisation WC Réfrigérateur à l’avant

Rentabilité Prédictive Powertrain Control (PPC) Abaissement automatique de la caisse à grande vitesse Contrôle de la pression des pneumatiques TPM Ordinateur de bord dédié à la télématique embarquée pour télédiagnostic /Uptime OMNIplus et service OMNIplus ON