<<

Tangentielle Nord Un grand projet de transport pour l’Ile-de-

Des travaux de grande ampleur

La Tangentielle Nord est une nouvelle ligne qui reliera à terme (Yvelines) à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), soit 28 kilomètres à travers trois départements (78, 95, 93). Elle sera mise en service à partir de 2014 entre épinay-sur-Seine et , l’ouverture de la ligne dans son intégralité étant envisagée pour 2018.

Deux voies nouvelles

Pour réaliser la Tangentielle Nord, deux nouvelles voies ferrées seront construites. Elles prendront place le long des deux voies de fret existantes, dont elles suivront le tracé. Pour qu’elles puissent être posées, d’importants travaux d’aménagement du site de la Grande Ceinture seront entrepris. Celui-ci devra pouvoir accueillir quatre voies en parallèle les unes des autres, au lieu des deux actuelles. Réfection des talus, aménagement des terrains, création de 25 murs de soutènement sont par exemple prévus pour permettre une insertion urbaine optimale.

L’insertion de la ligne

Le tracé emprunté traversera plusieurs sites remarquables : le Parc de classé en zone Natura 2000, les Berges de la Seine, le château de la Motte à Stains... C’est pourquoi, la Tangentielle Nord a été conçue pour favoriser son intégration dans l’environnement péri-urbain. La réduction des nuisances sonores est aussi un point-clé de ce projet, 13 km d’écrans acoustiques seront installés.

L’une des forces de Tangentielle Nord est de tirer partie des terrains Future gare de ferroviaires déjà existants, grâce au site de la ligne Grande Ceinture. Villetaneuse-Université En plusieurs endroits, des zones pavillonnaires ou des lotissements existants ont pu être préservés. Conçu en site propre, le projet s’intègre facilement dans le tissu urbain.

La suppression des passages à niveau

Les 14 passages à niveau existants sur le tracé seront remplacés par des ouvrages d’art, dont des ponts, des passages souterrains ainsi que des aménagements routiers, renforçant ainsi la sécurité des piétons et des usagers de la route.

Un atelier de maintenance à Noisy-le-Sec

Un atelier de maintenance et son faisceau de remisage de rames sera construit à Noisy-le-Sec, futur terminus de la ligne. Tangentielle Nord Un grand projet de transport pour l’Ile-de-France

La première phase de la Tangentielle Nord : Épinay-sur-Seine / Le Bourget

2010 : démarrage des travaux de la Tangentielle Nord. La première phase d’aménagement prévoit la construction de 11 km de ligne nouvelle, accolée aux voies de la Grande Ceinture.

La Phase 1 : épinay-sur-Seine / Le Bourget

La construction de la Tangentielle Nord démarre par la réalisation du tronçon situé entre les communes d’épinay-sur-Seine et Le Bourget. L’exploitation de la ligne débutera en 2014. Long de 11 km, ce premier tracé desservira sept gares. Quatre d’entre elles proposeront des connexions avec les principaux axes vers , via des correspondances RER.

Les 7 gares du 1er tronçon

3 gares nouvelles : • Villetaneuse-Université, • Stains-Cerisaies, • -La Courneuve. 4 gares réaménagées et en correspondance avec le réseau francilien : • épinay-sur-Seine, • épinay-Villetaneuse, • Pierrefitte-Stains, • Le Bourget.

L’amélioration de la sécurité

Environ 40 ouvrages d’art Entre épinay-sur-Seine et Le Bourget, une quarantaine d’ouvrages d’art seront construits. Pour l’essentiel, cela concerne la création ou le réaménagement de ponts et des réaménagements routiers. Autorité La suppression des passages à niveau Organisatrice Les six passages à niveau de la première phase vont être supprimés. Ils sont situés : • rue Jules-Ferry à Montmagny, • rue étienne-Dolet à Pierrefitte, • rue du 19-mars-1962 à Villetaneuse, • place de la Grande-Ceinture à Stains, Maîtres d’ouvrage • rue du Repos à Stains, • sentier des Batêtes à Stains.

Financeurs au titre du Contrat de Projets état / Région • 5903 Photos non contractuelles

PRÉFET DE LA RÉGION