BULLETIN DE SITUATION ACRIDIENNE

Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

SOMMAIRE CELLULE DE VEILLE ACRIDIENNE Situation éco-météorologique : page 1

Situation acridienne : page 4 Ministère de l’agriculture Situation antiacridienne : page 10 Synthèse : page 12 Annexes : page 15

SITUATION ÉCO-MÉTÉOROLOGIQUE

1. Situation météorologique globale Selon Fews-net, la 1ère décade de février 2016 semble avoir été marquée par une forte pluviosité (souvent supérieure à 125 mm) dans toute la Grande-Île. Les relevés du Centre national antiacridien (CNA) indiquaient que la pluviosité était excédentaire par rapport aux besoins du Criquet migrateur malgache solitaire dans l’Aire grégarigène sauf dans l’Aire transitoire de multiplication Sud et dans l’Aire de densation Centre et Sud, où elle était favorable. Les températures minimales et maximales moyennes restaient toujours favorables au développement et à la reproduction du Locusta migratoria capito dans toute la Grande-Île.

2. Conditions thermiques D'une manière générale, les conditions thermiques (annexe 1) restaient favorables au Criquet migrateur malgache dans toute la Grande-Île.

3. Conditions pluviométriques Deux sources d'information ont été utilisées pour cerner les conditions pluviométriques :  les estimations de Fews-net (figure 1) qui indiquaient une forte pluviosité, supérieure à 125 mm, dans presque toute la Grande-Île ;  les relevés transmis par le Centre national antiacridien pour l’Aire grégarigène (58 % des stations pour la décade, 52 % pour les trois décades successives, annexe 2.1) mentionnant que la pluviosité était :  forte à très forte (supérieure à 65 mm) dans l’Aire grégarigène transitoire Centre et Est ;  moyenne à forte (40 à 65 mm) dans l’Aire de multiplication initiale et l’Aire transitoire de multiplication des compartiments Nord et Centre ;  nulle à moyenne (inférieure à 40 mm) dans l’Aire transitoire de multiplication Sud et dans l’Aire de densation Centre et Sud ;  et aucune information n’a été enregistrée dans l’Aire grégarigène transitoire Ouest, l’Aire de multiplication initiale Sud et l’Aire de densation Nord. En résumé, la pluviosité n’était favorable au développement du Locusta migratoria capito solitaire que dans l’Aire transitoire de multiplication Sud ainsi que dans l’Aire de densation Centre et Sud. Pour les trois dernières décades, la plage optimale pluviométrique selon les besoins du Criquet migrateur malgache solitaire a été atteinte dans l’Aire grégarigène transitoire Est ainsi que dans l’Aire de multiplication initiale et l’Aire transitoire de multiplication des compartiments Nord et Centre.

CONTACTS Pour information : Courriel : [email protected] http://www.fao.org/emergencies/crisis/madagascar-locust/fr/

Page 1 Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

SITUATION ÉCO-MÉTÉOROLOGIQUE

La carte de la pluviosité (en mm) estimée (Fews-net) et observée (CNA) dans l’Aire grégarigène durant la première décade de février 2016 est disponible en annexe 2.2.

4. Conditions hydriques et tapis végétal Aire grégarigène. Durant la décade, l’Aire transitoire de multiplication Sud et l’Aire de densation Centre et Sud, qui ont reçu une pluviosité faible à moyenne, offraient des conditions hydriques favorables au Locusta migratoria capito. La saturation en eau des sols des biotopes mésophiles et hygrophiles était temporairement atteinte, surtout dans l’Aire grégarigène transitoire des compartiments Centre et Est. Le taux de verdissement des strates herbeuses par biotope et par acrido-secteur pour l’Aire grégarigène est présenté dans le tableau 1. Tableau 1 : Taux de verdissement des strates herbeuses par biotope et par acrido-secteur pour l’Aire grégarigène

Verdissement (%) Secteur Superficie (ha) Biotopes xérophiles Biotopes mésophiles Biotopes hygrophiles

AGT-O 1 331 062 nd [±vert] nd [vert] nd [vert] AGT-C 2 780 747 nd [±vert] nd [vert] nd [vert] AGT-E 1 178 978 nd [±vert] nd [vert] nd [vert]

AMI-N 2 703 574 60 à 80 65 à 80 nd [vert] AMI-C 2 436 095 nd [±vert] nd [vert] nd [vert]

AMI-S 375 703 nd [±vert] nd [vert] nd [vert]

60 à 90 70 à 100 80 à 100 ATM-N 1 206 797 ATM-C 2 436 336 40 à 80 50 à 100 nd [vert] ATM-S 1 642 135 nd [±vert] nd [±vert] nd [vert]

AD-N 662 694 40 à 70 40 à 90 80 à 95 AD-C 1 183 413 nd [±sec] nd [±vert] * nd [±vert] AD-S 436 071 nd nd nd [±vert]

Légende : nd : non déterminé, * : pas de biotope hygrophile sur la plaine côtière Mahafaly. En résumé, l’Aire transitoire de multiplication ainsi que l’Aire de multiplication initiale et l’Aire de densation du compartiment Nord présentaient des biotopes favorables au développement du Criquet migrateur malgache. Aire d’invasion. Avec une pluviosité forte, la saturation en eau était atteinte dans les sols des biotopes hygrophiles et mésophiles, voire même xérophiles. La végétation restait verte. Le taux de recouvrement variait de 40 à 70 % selon les régions naturelles et la hauteur des strates herbeuses de 10 à 110 cm selon les biotopes.

5. Conditions aérologiques Les vents dominants étaient :  de secteur sud à sud-est sur le versant oriental, au sud de Toamasina ;  de secteur nord à nord-ouest dans l’Aire d’invasion Nord Est et Sofia ainsi que dans le Nord du pays ;  de directions variées avec une dominante nord dans l’Aire d’invasion Centre et Nord Betsiboka ;  et de directions variées dans l’Aire grégarigène.

Page 2 Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

SITUATION ÉCO-MÉTÉOROLOGIQUE

Figure 1 : Pluviosité estimée (en mm) et direction des vents durant la première décade de février 2016. (Sources : http://tiny.cc/fns18w et http://fr.windfinder.com/weather-maps/ forecast/madagascar#5/)

NB : Les flèches indiquent la direction des vents durant la décade et la longueur de la flèche est proportionnelle au nombre de jours où les vents ont soufflé dans la direction qu’elle indique.

Page 3 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) SITUATION ACRIDIENNE

La majeure partie des données acridiennes et écologiques est fournie par :  l’équipe de la base aérienne, déployée à , à et à Befandriana-Sud ;  l’équipe terrestre 1, basée à Bekily ;  et l’équipe terrestre 2, basée à Toliara. Les signalisations transmises par le Centre national antiacridien sont mentionnées par *. Les 1er et 02 février 2016, les prospecteurs de la base aérienne ont fait, à partir de Toliara (AD-C), des prospections héliportées dans la basse vallée de la Manombo (ATM-N) et sur la plaine de Befandriana-Sud (ATM- N). Le 03 février, les prospecteurs de la base aérienne ont fait, à partir de Toliara, des prospections terrestres dans la moyenne vallée du Fiherenana (ATM-N) et dans le bassin de la Sakanavaka (AMI-N). Le 05 février, les prospections terrestres se poursuivaient, à partir de Morombe (AD-N), dans le delta du Mangoky (AD-N). Les 08 et 10 février 2016, les prospections aériennes se poursuivaient, à partir de Morombe, dans le delta du Mangoky. Au total, 22 stations ont été prospectées. Du 1er au 03 ainsi que les 05, 07 et 08 février 2016, l’équipe terrestre 1 a fait des prospections sur la pénéplaine de Bekily- (ATM-C). Au total, 13 stations ont été prospectées. Les 1er et 02, du 05 au 07 et le 09 février 2016, l’équipe terrestre 2 a fait des prospections sur le plateau de Vineta (ATM-C), dans l’ex-forêt des Mikea (AD-N) et dans la basse vallée de la Manombo. Au total, sept stations ont été prospectées. Les résultats de ces prospections sont détaillés par acrido-région dans les paragraphes ci-après (paragraphes 2.1. et 2.2.). Les cartes détaillées des itinéraires de prospection sont disponibles en annexe 3. AIRE GRÉGARIGÈNE

1. Aire grégarigène transitoire (AGT) Pas d’information disponible.

2. Aire de multiplication initiale (AMI) 2.1. Secteur Nord Dans la région d’Ankiliabo, aux confins de l’Aire de multiplication initiale Nord et de l’Aire transitoire de multiplication Nord, sur une station prospectée dans des biotopes xérophiles, où la strate herbeuse, d’une hauteur de 20 à 50 cm, avait un taux de recouvrement de 80 à 85 % et un taux de verdissement de 80 à 90 %, des populations groupées du Criquet migrateur malgache ont été rencontrées. Ces populations, d’aspect transiens, étaient composées de larves de stade L4 et L5 (2 à 5 larves/m²) et de jeunes ailés (10 à 30 ailés/m²). Une superficie de 1 700 ha était infestée. Dans le bassin de Sakanavaka (affluent de la rive gauche du Mangoky), sur les deux stations prospectées dans des biotopes xérophiles et mésophiles, deux types de population diffuse du Criquet migrateur malgache étaient présents :  sur une station, où les strates herbeuses, d’une hauteur de 20 à 60 cm, avaient un taux de recouvrement de 40 à 75 % et un taux de verdissement de 60 à 80 %, les populations, solitaires, étaient composées de larves de stade L3 à L5 (1 000 à 2 000 larves/ha) en mélange avec des adultes (120 ailés/ha). Environ 800 ha étaient concernés ;  sur une station, où les strates herbeuses, d’une hauteur de 30 à 60 cm, avaient un taux de recouvrement de 40 à 75 % et un taux de verdissement de 60 à 80 %, les populations étaient constituées d’adultes solitaires en accouplement, à une densité de 150 ailés/ha. Environ 1 000 ha étaient concernés. Dans ce secteur (AMI-N), une superficie de 1 700 ha était infestée par des populations larvaires et imaginales groupées dont 1 300 ha ont été traités. Les 400 ha restants n’ont pas pu être traités car ils correspondaient à des zones d’exclusion (à proximité de cours d’eau).

Page 4 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

2.2. Secteur Centre Dans ce secteur, des populations imaginales diffuses du Criquet migrateur malgache étaient présentes sur les 16 stations prospectées* :  dans le Nord Horombe (cinq stations), les populations avaient une densité de 30 à 100 ailés/ha (60 ailés/ha) mais ni le stade, ni la phase n’ont été indiqués ;  dans le Centre Horombe, sur une des sept stations prospectées, les populations étaient constituées d’ailés solitaires durs, immatures ou matures, à une densité de 80 ailés/ha. Sur les six autres stations, les populations avaient une densité de 20 à 80 ailés/ha (50 ailés/ha en moyenne) mais ni le stade, ni la phase n’ont été mentionnés ;  dans le Sud Horombe (deux stations), aux environs de l’Isoanala, les populations avaient une densité variant de 30 à 140 ailés/ha mais ni le stade, ni la phase n’ont été mentionnés ;  dans le piémont sud de l’ (deux stations), les populations étaient composées d’ailés solitaires durs immatures, à une densité de 60 à 90 ailés/ha. Ni la nature des biotopes colonisés, ni les superficies concernées n’ont été indiquées. 2.3. Secteur Sud Dans le cirque Manambien (près de Tsivory), sur l’unique station prospectée*, des populations imaginales diffuses du Criquet migrateur malgache, constituées d’adultes solitaires, à une densité de 50 ailés/ha, étaient présentes mais ni la nature des biotopes colonisés, ni les superficies concernées par ces populations n’ont été mentionnées.

3. Aire transitoire de multiplication (ATM) 3.1. Secteur Nord Dans la partie occidentale de la région de Manja (le long du petit fleuve Maintapaka), sur les deux stations prospectées où les strates herbeuses, d’une hauteur de 40 à 100 cm, avaient un taux de recouvrement de 70 à 90 % et un taux de verdissement de 70 à 95 %, des populations groupées du Criquet migrateur malgache ont été rencontrées. Ces populations, faiblement transiens, étaient composées de larves de stade L4 et L5 avec une dominance de L5 (500 à 50 000 larves/ha) et de jeunes ailés en vol d’entraînement (2 000 à 500 000 ailés/ha, soit 0,2 à 50 ailés/m²). Une superficie de 3 700 ha était infestée. Sur la plaine de Befandriana-Sud, sur deux des six stations prospectées dans des biotopes xérophiles et mésophiles, où les strates herbeuses, d’une hauteur de 30 à 60 cm, avaient un taux de recouvrement de 50 à 80 % et un taux de verdissement de 60 à 85 %, des populations groupées du Criquet migrateur malgache ont été localisées. Ces populations, faiblement transiens, étaient composées de larves de stade L4 et L5 avec une dominance de L5 (5 000 à 350 000 larves/ha, soit 0,5 à 35 larves/m²) en mélange avec de jeunes ailés en vol d’entraînement (2 000 à 300 000 ailés/ha, soit 0,2 à 30 ailés/m²). Les superficies infestées par ces populations étaient en cours de validation. Sur les quatre autres stations prospectées dans des biotopes xérophiles et mésophiles, deux types de population diffuse du Criquet migrateur malgache ont également été localisés :  sur une station, où les strates herbeuses, d’une hauteur de 40 à 60 cm, avaient un taux de recouvrement de 80 à 90 % et un taux de verdissement de 65 à 80 %, les populations, d’aspect solitaire, étaient constituées de larves de stade L3 à L5 (3 000 à 8 000 larves/ha) et d’ailés mous (2 500 à 10 000 ailés/ha). Environ 900 ha étaient concernés ;  sur trois stations, où les strates herbeuses, d’une hauteur de 10 à 80 cm, avaient un taux de recouvrement de 30 à 85 % et un taux de verdissement de 50 à 90 %, les populations, solitaires, étaient composées soit d’adultes (100 à 200 ailés/ha) soit d’ailés mous ou durs immatures (60 à 300 ailés/ha). Environ 2 500 ha étaient concernés.

Page 5 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

Dans la basse vallée de la Manombo, sur les trois stations prospectées dans des biotopes mésophiles, où les strates herbeuses, d’une hauteur de 10 à 80 cm, avaient un taux de recouvrement de 20 à 40 % et un taux de verdissement de 60 à 100 %, des populations larvaires et imaginales groupées du Criquet migrateur malgache ont été localisées. Sur une station, les larves de stade L1 à L5 (dominance de L5) faiblement transiens, à une densité de 5 à 150 larves/m², formaient des taches et des bandes. La taille de chaque groupe variait de 10 à 2 000 m² et la distance inter-groupes de 40 à 1 000 m. Les ailés étaient mous à matures (dominance d’ailés mous), d’aspect transiens, à une densité de 1 200 à 4 000 ailés/ha. Sur les deux autres stations, les larves de stade L3 à L5 (dominance de L5) faiblement transiens, à une densité de 1 à 20 larves/m², formaient des taches d’une taille variant de 1 à 60 m² avec une distance inter-taches de 50 à 300 m. Les ailés, faiblement transiens, étaient mous à durs immatures en vol d’entraînement, à une densité de 5 000 à 100 000 ailés/ha (0,5 à 10 ailés/m²). Sur la station où les larves étaient de stade L1 à L5, les populations du Criquet migrateur malgache cohabitaient avec celles du Criquet nomade, constituées de larves de stade L1 à L3, d’aspect solitaire, à une densité de 5 000 à 15 000 larves/ha. Au total 1 900 ha étaient infestés. Dans la moyenne vallée du Fiherenana, sur une station prospectée dans des biotopes xérophiles et mésophiles, où les strates herbeuses, d’une hauteur de 20 à 200 cm, avaient un taux de recouvrement de 40 à 60 % et un taux de verdissement de 60 à 100 %, des populations groupées mixtes du Criquet migrateur malgache et du Criquet nomade ont été rencontrées. Les populations du Criquet migrateur malgache étaient composées de larves et d’ailés. Les larves de stade L1 à L5 (dominance de L3) faiblement transiens, à une densité de 5 à 80 larves/m², formaient des taches d’une taille variant de 5 à 120 m² avec une distance inter-taches de 20 à 400 m. Les ailés étaient matures ou vieux en phase solitaire, à une densité de 1 500 ailés/ha. Les populations du Criquet nomade étaient constituées de larves de stade L1 à L4 (dominance de L3) transiti-gestes, à une densité de 60 à 200 larves/m². Une superficie de 275 ha était infestée par ces populations groupées. Dans la même région, sur une autre station prospectée*, des populations larvaires groupées du Criquet migrateur malgache, en mélange avec des populations imaginales diffuses, étaient présentes. Les larves étaient de stade L1 et L3 à L5 transiti-gestes, à une densité de 5 à 10 larves/m². Les caractéristiques de chaque groupe (taille et distance inter-groupes) n’ont pas été indiquées. Les ailés étaient matures en phase solitaire, à une densité de 200 ailés/ha. Une superficie de 35 ha était infestée mais la nature des biotopes colonisés par ces populations n’a pas été mentionnée. Dans ce secteur (ATM-N), une superficie de 6 470 ha était infestée par des populations larvaires et imaginales groupées, dont 1 920 ha ont été traités. Sur les 4 550 ha restants, 595 ha correspondaient aux superficies infestées déclarées par le Centre national antiacridien mais aucune information n’était disponible quant à un éventuel traitement et 3 955 ha à des populations larvaires et imaginales groupées qui devront être relocalisées et traitées au cours de la prochaine décade. 3.2. Secteur Centre Sur le plateau de Vineta, sur une station prospectée dans des biotopes xérophiles et mésophiles, où les strates herbeuses, d’une hauteur de 20 à 150 cm, avaient un taux de recouvrement de 60 à 80 % et un taux de verdissement de 40 à 100 %, des populations diffuses mixtes du Criquet migrateur malgache et du Criquet nomade ont été observées. Les populations du Criquet migrateur malgache, d’aspect solitaire, étaient constituées de larves de stade L1 à L5 (5 000 à 20 000 larves/ha) et d’ailés matures ou vieux (400 ailés/ha) ; celles du Criquet nomade, de larves de stade L1 à L4 d’aspect solitaire (10 000 à 30 000 larves/ha, soit 1 à 3 larves/m²). Environ 500 ha étaient concernés. Dans la même région, sur une autre station prospectée*, des populations larvaires groupées du Criquet migrateur malgache, en mélange avec des populations imaginales diffuses, étaient présentes. Les larves étaient de stade L2 à L5 transiti-gestes, à une densité de 2 à 5 larves/m². Les ailés étaient matures ou vieux en phase solitaire, à une densité de 150 ailés/ha. Une superficie de 5 ha était infestée mais aucune information n’est disponible quant à la nature des biotopes colonisés par ces populations.

Page 6 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

Sur la pénéplaine de Bekily-Fotadrevo, au niveau du haut bassin de la Menarandra, sur sept des dix stations prospectées dans des biotopes xérophiles et mésophiles, où les strates herbeuses, d’une hauteur de 20 à 70 cm et avec un taux de recouvrement de 20 à 60 %, étaient en reverdissement, des taches larvaires du Criquet migrateur malgache, en mélange avec des populations imaginales diffuses, ont été localisées. Les larves, transiti-gestes, étaient de stade L2 à L5 (dominance de L4 et L5), à une densité de 4 à 30 larves/m². La taille de chaque tache variait de 20 à 200 m² et la distance inter-taches de 20 à 1 500 m. Les ailés étaient mous d’aspect transiens, à une densité de 3 000 à 7 000 ailés/ha (4 600 ailés/ha en moyenne). Une superficie de 525 ha était infestée. Sur les trois autres stations prospectées dans des biotopes xérophiles et mésophiles, deux types de population diffuse du Criquet migrateur malgache ont été rencontrés :  sur une station, où les strates herbeuses, d’une hauteur de 30 à 70 cm et avec un taux de recouvrement de 10 à 30 %, étaient en reverdissement, les populations, solitaires, étaient constituées de larves de stade L2 à L4 (200 à 1 000 larves/ha) et d’adultes (50 ailés/ha). Environ 1 500 ha étaient concernés ;  sur deux stations, où les strates herbeuses, d’une hauteur de 20 à 90 cm et avec un taux de recouvrement de 10 à 60 %, étaient en reverdissement, les populations, solitaires, étaient composées soit d’adultes (140 ailés/ha), soit d’ailés durs immatures en mélange avec des adultes (160 ailés/ha). Environ 1 700 ha étaient concernés. Toujours au niveau du haut bassin de la Menarandra, sur les six stations prospectées*, des populations diffuses du Criquet migrateur malgache étaient présentes. Elles étaient composées de larves de stade L2 à L5 en phase solitaire (200 à 300 larves/ha) et d’ailés durs immatures parfois en mélange avec des adultes (140 à 240 ailés/ha). Sur deux des six stations, les populations du Criquet migrateur malgache cohabitaient avec celles du Criquet nomade, composées d’ailés solitaires (100 à 160 ailés/ha). Ni la nature des biotopes colonisés, ni les superficies concernées par ces populations n’ont été mentionnées. Au niveau du haut bassin de la Manakaralahy (affluent de la rive gauche de la Linta), aucune population groupée du Criquet migrateur malgache n’a été localisée mais, sur les trois stations prospectées dans des biotopes xérophiles et mésophiles, où les strates herbeuses, d’une hauteur de 30 à 80 cm et avec un taux de recouvrement de 10 à 60 %, étaient en reverdissement, des populations diffuses ont été observées. Ces populations, solitaires, étaient composées soit d’ailés immatures avec des adultes (50 à 200 ailés/ha), soit d’ailés immatures uniquement (30 à 150 ailés/ha). Environ 3 500 ha étaient concernés. Sur le plateau de Betioky, sur une station prospectée*, des populations larvaires et imaginales groupées du Criquet migrateur malgache étaient présentes. Les larves, de stade L1 à L5, étaient transiti-gestes, à une densité de 35 à 70 larves/m². Les caractéristiques de chaque groupe (taille et distance inter- groupes) n’ont pas été indiquées. Les ailés étaient mous à matures d’aspect transiens, à une densité de 25 000 ailés/ha (2,5 ailés/m²). Ni la nature des biotopes colonisés, ni les superficies infestées par ces populations n’ont été mentionnées. Les taches et bandes larvaires observées sur une superficie de 6 108 ha au niveau des zones d’exclusion (à proximité de zones d’habitation et de cours d’eau) et non traitées au cours de la décade précédente, ne l’ont pas été et ne le seront plus car elles ne sont plus identifiables. Dans ce secteur (ATM-C), 530 ha étaient infestés, majoritairement par des taches larvaires, et venaient s’ajouter aux 255 ha infestés (taches et bandes larvaires) repérés et non traités au cours de la décade précédente. Une superficie de 737 ha a été traitée. Sur les 48 ha restants, 5 ha correspondaient aux superficies infestées déclarées par le Centre national antiacridien mais aucune information n’était disponible quant à un éventuel traitement et 43 ha à des populations larvaires groupées qui devront être relocalisées et traitées au cours de la prochaine décade.

Page 7 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

3.3. Secteur Sud Sur la plaine côtière Antandroy et dans la basse vallée du Mandrare, sur les neuf stations prospectées*, des populations imaginales diffuses du Criquet migrateur malgache étaient présentes. Ces populations, solitaires, étaient constituées d’ailés durs, immatures ou matures avec parfois de vieux ailés, à une densité de 30 à 110 ailés/ha (60 ailés/ha en moyenne). Sur une des neuf stations, les populations du Criquet migrateur malgache cohabitaient avec celles du Criquet nomade, composées d’adultes solitaires, à une densité de 70 ailés/ha. Ni la nature des biotopes colonisés, ni les superficies concernées par ces populations n’ont été mentionnées.

4. Aire de densation (AD) 4.1. Secteur Nord Dans le delta du Mangoky, sur six des sept stations prospectées, où les strates herbeuses, d’une hauteur de 10 à 120 cm, avaient un taux de recouvrement de 40 à 90 % et un taux de verdissement de 50 à 90 %, des populations larvaires et imaginales groupées du Criquet migrateur malgache ont été détectées. Les larves de stade L1 à L5 (dominance de L4 et L5) faiblement transiens, à une densité de 2 à 80 larves/m², formaient des taches et des bandes d’une taille variant de 100 à 5 000 m² avec une distance inter-groupes de 50 à 1 000 m. Les ailés étaient jeunes, faiblement transiens, en vol d’entraînement, à une densité de 500 à 300 000 ailés/ha (0,05 à 30 ailés/m²). Une superficie de 27 500 ha était infestée. Sur la septième station, des populations diffuses du Criquet migrateur malgache, solitaires, constituées de larves de stade L3 à L5 (200 à 500 larves/ha) et d’ailés mous (500 à 800 ailés/ha), ont été observées. Dans la même région, sur les huit stations prospectées*, des populations larvaires et imaginales groupées du Criquet migrateur malgache étaient présentes. Les larves étaient de stade L4 et L5 faiblement transiens, à une densité de 40 à 70 larves/m². Les caractéristiques de chaque groupe (taille et distance inter-groupes) n’ont pas été mentionnées. Les ailés étaient jeunes, faiblement transiens, à une densité de 15 à 40 ailés/m². Une superficie de 560 ha était infestée mais la nature des biotopes colonisés n’a pas été indiquée. Dans l’ex-forêt des Mikea, sur quatre des cinq stations prospectées dans des biotopes xérophiles et mésophiles, où les strates herbeuses, d’une hauteur de 10 à 100 cm, avaient un taux de recouvrement de 40 à 80 % et un taux de verdissement de 40 à 100 %, des populations larvaires et imaginales groupées du Criquet migrateur malgache ont été observées. Les larves, de stade L1 à L5 (dominance de L5), faiblement transiens, à une densité de 5 à 180 larves/m², formaient des taches et des bandes. La taille de chaque groupe variait de 2 à 3 500 m² et la distance inter-groupes de 50 à 1 500 m. Les ailés étaient mous à matures (dominance d’ailés mous) d’aspect transiens, à une densité de 1 500 à 50 000 ailés/ha (0,15 à 5 ailés/m²). Sur une station, les populations du Criquet migrateur malgache cohabitaient avec celles du Criquet nomade, composées de larves de stade L1 à L3 en phase solitaire, à une densité de 1 500 à 7 000 larves/ha. Une superficie de 1 790 ha était infestée. Sur la cinquième station, aucune population groupée n’a été observée mais des populations diffuses du Criquet migrateur malgache, d’aspect solitaire, composées de larves de stade L1 à L5 (5 000 à 20 000 larves/ha) et d’ailés mous (1 000 à 5 000 ailés/ha), ont été observées. Environ 800 ha étaient concernés. Dans ce secteur (AD-N), 29 335 ha étaient infestés par des populations larvaires et imaginales dont 21 965 ha ont été traités. Les 7 370 ha restants n’ont pas pu être traités car ils correspondaient à des zones d’exclusion (à proximité de cours d’eau, forêts et zones d’habitation). 4.2. Secteur Centre Aucune information n’est disponible pour cette décade.

Page 8 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

Les taches et bandes larvaires observées sur une superficie de 177 ha au niveau des zones d’exclusion (à proximité de zones d’habitation) et non traitées (sur le plateau Mahafaly) au cours de la décade précédente, n’ont pas été traitées et ne le seront plus car elles ne sont plus identifiables. 4.3. Secteur Sud Sur le plateau Karimbola, sur les deux stations prospectées*, des populations imaginales diffuses du Criquet migrateur malgache, constituées d’ailés solitaires durs, immatures ou matures, à une densité de 30 à 50 ailés/ha, étaient présentes mais ni la nature des biotopes colonisés, ni les superficies concernées n’ont été mentionnées.

AIRE D’INVASION

1. Aire d’invasion Est (AIE) Pas d’information disponible.

2. Aire d’invasion Nord Sofia (AINS) 2.1. Secteur Nord-Ouest Dans les régions de Port-Bergé et d’Antsohihy, aucune population du Criquet migrateur malgache n’a été signalée mais, sur les six stations prospectées*, des populations larvaires groupées du Criquet nomade étaient présentes. Ces larves étaient de stade L1 à L5 transiti-gestes, à une densité de 2 à 150 larves/m². Ni les caractéristiques des groupes (taille et distance inter-groupes), ni les superficies infestées, ni la nature des biotopes colonisés n’ont été indiquées. 2.2. Secteur Piémont Pas d’information disponible. 2.3. Secteur Hautes-Terres Dans la région de Marotandrano, aucune population du Criquet migrateur malgache n’a été signalée mais, sur les quatre stations prospectées*, des populations larvaires groupées du Criquet nomade étaient présentes. Ces larves étaient de stade L2 à L4 transiti-gestes, à une densité de 15 à 100 larves/m². Ni les caractéristiques des groupes (taille et distance inter-groupes), ni les superficies infestées, ni la nature des biotopes colonisés n’ont été mentionnées.

3. Aire d’invasion Nord Betsiboka (AINB) Pas d’information disponible.

4. Aire d’invasion Centre (AIC) Pas d’information disponible.

Un tableau synthétique des observations acridiennes se trouve en annexe 4 et le détail des superficies infestées, traitées et protégées par acrido-région en annexe 5.

Page 9 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) SITUATION ANTIACRIDIENNE

1. Dispositif d’intervention Pour rappel, le 12 janvier 2016, la disparition de plus de 2 000 fûts de pesticide vides du magasin de la Direction régionale de développement agricole (DRDA) de Tuléar a été constatée. Dès ce constat, la FAO a averti le Ministère de l’agriculture et pris des mesures conservatoires, dont le transfert des fûts restants du magasin de la DRDA dans un hangar disposant d’un système de sécurité renforcé et la vérification physique des inventaires des fûts vides stockés dans tous les magasins du CNA. Des antidotes (sulfate d’atropine), acquis par la FAO dans le cadre du Programme triennal, seront distribués aux Centres de Santé de Base (CSB) dans la région de Tuléar pour toute intervention d’urgence en cas de contamination. Une campagne de communication ciblée (diffusion de messages radio et élaboration d’un support visuel de sensibilisation sur la non réutilisation des fûts) a été lancée et une enquête au niveau national est en cours. L’information a été partagée par la FAO avec chacun des bailleurs ayant contribué au financement de la troisième campagne lors de rencontres bilatérales. Les autres bailleurs ont été informés par téléphone. Le processus de triangulation de Chlorpyrifos à partir du le Maroc a pris beaucoup de retard. Ainsi, compte tenu de la date d’arrivée (fin mars 2016) de ces pesticides, des stocks actuellement disponibles au niveau de la FAO et de la situation acridienne sur le terrain nécessitant des traitements en couverture totale, le Représentant de la FAO a envoyé (28/01/16) une requête de mise à disposition des activités du Programme triennal de 30 000 litres de Deltaklor 125 UL (120 g/l de Chlorpyrifos-éthyl + 5 g/l de Deltaméthrine) au Directeur du CNA, qui a donné son accord le 1er février pour une quantité de 25 000 litres. 1.1. Base aérienne Au cours de la 1ère décade de février 2016, la base aérienne, avec l’hélicoptère 3A-MLC, a opéré à partir de Toliara les 1er et 02 février, de Morombe du 03 au 09 février et de Befandriana-Sud à partir du 10 février. 1.2. Équipe terrestre 1 (ET 1) Durant la 1ère décade de février 2016, l’équipe terrestre 1 a continué à opérer de Bekily. 1.3. Équipe terrestre 2 (ET 2) Au cours de la 1ère décade de février 2016, l’équipe terrestre 2 a continué à opérer de Toliara. 1.4. Équipe biopesticide (BIO) Durant la 1ère décade de février 2016, l’équipe biopesticide à opéré de Toliara du 1er au 03 février, d’ le 04 février et de Morombe à partir du 05 février.

2. Traitements 2.1. Base aérienne Au cours de la 1ère décade de février 2016, une superficie de 7 400 ha a été traitée avec 7 400 litres de Pyrinex 24 ULV (Chlorpyrifos), 1 400 ha avec 1 400 litres de Chlorpyrifos 240 ULV, 15 100 ha avec 15 100 litres de Deltaklor 125 UL (120 g/l de Chlorpyrifos-éthyl + 5 g/l de Deltaméthrine) et 630 ha avec 26 kg de Green Muscle® dilués dans 520 litres de gasoil. Le 07 février 2016, en raison d’une défaillance du système AG-NAV, 26 kg de Green Muscle® dilués dans 520 litres de gasoil ont été appliqués sur 630 ha ; il y a donc eu un sous-dosage de l'ordre de 20 %. Suite à cet incident, un suivi de la mortalité (sporulation en cage et au champ) a été programmé et sera réalisé 15 jours après le traitement. Cumul des superficies traitées et protégées par voie aérienne depuis le début de la campagne antiacridienne 2015/16 : 193 800 ha. 2.2. Équipe terrestre 1 Au cours de la 1ère décade de février 2016, une superficie de 510 ha a été traitée avec 510 litres de Pyrinex 24 ULV (Chlorpyrifos), dont 365 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple-cabine et 145 ha avec des atomiseurs à dos.

Page 10 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) SITUATION ANTIACRIDIENNE

Cumul des superficies traitées et protégées par voie terrestre depuis le début de la campagne antiacridienne 2015/16 : 4 456 ha, dont 3 598 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple- cabine et 858 ha avec des atomiseurs à dos.

2.3. Équipe terrestre 2 Au cours de la 1ère décade de février 2016, une superficie de 802 ha a été traitée avec 802 litres de Pyrinex 24 ULV (Chlorpyrifos), dont 530 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple-cabine et 272 ha avec des atomiseurs à dos.

Cumul des superficies traitées et protégées par voie terrestre depuis le début de la campagne antiacridienne 2015/16 : 1 604 ha, dont 1 018 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple- cabine et 586 ha avec des atomiseurs à dos.

2.4. Équipe biopesticide Durant la 1ère décade de février 2016, une superficie de 80 ha a été traitée avec 4 kg de Green Muscle® avec des atomiseurs à dos.

Cumul des superficies traitées par voie terrestre depuis le début de la campagne antiacridienne 2015/16 : 80 ha avec des atomiseurs à dos. 2.5. Synthèse des traitements Durant la 1ère décade de février 2016, 25 922 ha ont été traités, dont :  24 530 ha par hélicoptère ;  1 392 ha par voie terrestre. Cumul des superficies traitées et protégées depuis le début de la campagne antiacridienne 2015/16 : 190 940 ha, dont :  153 160 ha protégés par des applications en barrières dont :  150 500 ha par hélicoptère ;  2 660 ha par voie terrestre, dont 2 200 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple- cabine et 460 ha avec des atomiseurs à dos ;  46 780 ha traités en couverture totale dont :  43 300 ha par hélicoptère ;  3 480 ha par voie terrestre, 2 416 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple-cabine et 1 064 ha avec des atomiseurs à dos. NB : depuis le début de la campagne antiacridienne 2015/16, 2 110 ha ont été traités avec 100 kg de biopesticide Green Muscle® dilués dans 2 000 litres de gasoil, soit 1,06 % du total des superficies traitées et protégées. Les cartes des sites de traitement pour la 1ère décade de janvier 2016 (d-04) sont disponibles en annexe 6 et les détails des traitements en annexe 7.

SITUATION DES PESTICIDES

 Quantités utilisées au cours de la 1ère décade de février 2016 :  par la base aérienne : 7 400 litres de Pyrinex 24 ULV (Chlorpyrifos), 15 100 litres de Deltaklor 125 UL (120 g/l de Chlorpyrifos-éthyl + 5 g/l de Deltaméthrine), 1 400 litres de Chlorpyrifos 240 ULV et 26 kg de Green Muscle® ;  par l’équipe terrestre 1 : 510 litres de Pyrinex 24 ULV (Chlorpyrifos) ;  par l’équipe terrestre 2 : 802 litres de Pyrinex 24 ULV (Chlorpyrifos) ; et  par l’équipe biopesticide : 4 kg de Green Muscle®.

Page 11 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) SITUATION DES PESTICIDES

 Quantités de pesticides utilisées depuis le début de la campagne antiacridienne 2015/16 : 100 kg de Green Muscle® dilués dans 2 000 litres de gasoil, 960 litres de Cyclone 134 UL (120 g/l de Chlorpyrifos- éthyl + 14 g/l de Cyperméthrine), 16 100 litres de Deltaklor 125 UL (120 g/l de Chlorpyrifos-éthyl + 5 g/l de Deltaméthrine), 2 400 litres de Chlorpyrifos 240 ULV, 25 210 litres de Pyrinex 24 ULV (Chlorpyrifos), 14 322 litres de Nomolt 50 UL (BASF) dilués dans 13 850 litres de gasoil (pour les traitements aériens uniquement) et 15 960 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis).  Quantités reçues au cours de la décade : 22 880 litres de Deltaklor 125 UL (120 g/l de Chlorpyrifos-éthyl + 5 g/l de Deltaméthrine) mis à disposition par le Gouvernement malgache via le CNA et 25 000 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis). NB : Durant la décade, lors du remplissage de la fiche de traitement aérien, 200 litres de Pyrinex 24 ULV (Chlorpyrifos) ont été mentionnés au lieu de 200 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.  Stocks au 10 février 2016 :  828 litres de Chlorpyrifos 240 ULV ;  40 litres de Cyclone 134 UL (120 g/l de Chlorpyrifos-éthyl + 14 g/l de Cyperméthrine) ;  7 780 litres de Deltaklor 125 UL (120 g/l de Chlorpyrifos-éthyl + 5 g/l de Deltaméthrine) ;  4 990 litres de Pyrinex 24 ULV (Chlorpyrifos) ;  937 kg de Green Muscle® ;  38 190 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ;  29 348 litres de Nomolt 50 UL (BASF) qui, pour limiter sa corrosivité lors des épandages aériens, doit être dilué dans une quantité équivalente de gasoil.  Pesticides attendus : 56 000 litres de Chlorpyrifos 240 ULV, donnés par le Maroc, via le processus de triangulation prévus le 25 mars 2016 (par bateau).

La situation des pesticides est disponible en annexe 8.

ACTIVITÉ DE L’HÉLICOPTÈRE 3A-MLC

Heures de vol consommées au cours de la 1ère décade de février 2016 : 57 heures et 50 minutes. Depuis le début de la campagne antiacridienne 2015/16, 316 heures et 28 minutes de vol d’hélicoptère ont été consommées.

Le détail des heures de vol est disponible en annexe 9.

SYNTHÈSE

1. Diagnostic Durant la 1ère décade de février 2016, selon les relevés du Centre national antiacridien et les besoins du Criquet migrateur malgache solitaire, la pluviosité favorable se limitait à l’Aire transitoire de multiplication Sud et l’Aire de densation Centre et Sud. Elle était souvent excédentaire à hyper-excédentaire dans l’Aire de multiplication initiale et l’Aire transitoire de multiplication des compartiments Nord et Centre ainsi que dans l’Aire grégarigène transitoire des compartiments Centre et Est. Globalement, les températures restaient toujours favorables au Criquet migrateur malgache dans toute la Grande-Île. Dans l’Aire grégarigène. Les Hautes-Terres de l’Aire grégarigène (Aire grégarigène transitoire et Aire de multiplication initiale) semblaient exemptes de populations groupées du Criquet migrateur malgache mais les Moyennes et Basses-Terres (Aire transitoire de multiplication et Aire de densation Nord), où des pullulations larvaires en transformation phasaire subsistaient, restaient faiblement infestées.

Page 12 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) SYNTHÈSE

Les larves, faiblement transiens, de stade essentiellement L5, formaient des taches et des bandes de taille petite à moyenne (5 à 5 000 m²) au niveau du delta du Mangoky, sur la plaine de Befandriana-Sud et, pour une moindre part, sur la pénéplaine de Bekily-Fotadrevo. D’une manière générale, les mues imaginales étaient en cours et des vols clairs commençaient à se constituer. Pour les populations diffuses, solitaires, au niveau des Hautes-Terres, la pluviosité nettement excessive a généré des conditions peu acceptables pour les populations du Criquet migrateur malgache, incitant les ailés valides à se déplacer et entraînant une forte diminution des effectifs imaginaux. Au niveau des Moyennes et Basses-Terres, où les conditions éco-météorologiques étaient favorables, des populations diffuses phénologiquement très hétérogènes étaient présentes. Ces populations étaient généralement composées de jeunes ailés en mélange avec des larves de stade avancé (L4 et L5) ayant assez souvent des densités proches du seuil de grégarisation. Sur plusieurs stations au niveau de l’Aire transitoire de multiplication et de l’Aire de densation, les populations du Criquet migrateur malgache cohabitaient avec celles du Criquet nomade. En général, ces dernières étaient constituées de petites larves (L1 à L4) solitaires à transiens en densité moyenne à forte (1 500 à 30 000 larves/ha). Les taches et bandes larvaires du Criquet migrateur malgache, observées essentiellement dans l’Aire transitoire de multiplication Centre sur une superficie de 6 285 ha au niveau de zones d’exclusion (à proximité de zones d’habitation et de cours d’eau) et non traitées au cours de la décade précédente, n’ont pas pu l’être car elles ne sont plus identifiables. Dans l’Aire grégarigène, au cours de cette décade, 38 035 ha étaient infestés par des taches et bandes larvaires, parfois en mélange avec des populations imaginales groupées, qui venaient s’ajouter aux 255 ha déjà infestés par des taches et bandes larvaires identifiées et non traitées au cours de la décade précédente. Une superficie de 25 922 ha a été traitée. Sur les 12 368 ha non traités, 7 770 ha n’ont pas pu l’être car ils correspondaient à des zones d’exclusion (à proximité de cours d’eau, zones d’habitation et forêts) ; 600 ha correspondaient aux superficies déclarées infestées par le Centre national antiacridien sans qu’aucune information sur un éventuel traitement n’ait été reçue ; et 3 998 ha de populations larvaires (taches et bandes) devront être éliminées au cours de la prochaine décade. Dans l’Aire d’invasion. Le peu de signalisations reçues semblait indiquer que les compartiments Nord et Est n’étaient plus contaminés par des populations groupées du Criquet migrateur malgache. Pour le compartiment Centre, aucune information n’est disponible mais rien ne porte à croire que ce compartiment soit contaminé. S’il subsiste des populations diffuses, elles deviennent solitaires et sont surtout présentes sur la plaine du Betsiriry mais, suite aux fortes pluies tombées, les effectifs devraient être faibles. Durant cette décade, 38 035 ha, entièrement dans l’Aire grégarigène, étaient infestés par des taches et bandes larvaires, parfois en mélange avec des populations imaginales groupées. Une superficie de 25 922 ha a été traitée. Le détail des superficies infestées, traitées et protégées par acrido-région se trouve en annexe 5.

2. Pronostic Dans l’Aire grégarigène, les conditions éco-météorologiques moins acceptables au niveau des Hautes- Terres incitaient les ailés en mesure de voler à se déplacer vers les Moyennes et Basses-Terres où les conditions étaient favorables. Les effectifs des populations imaginales devraient donc rester faibles au niveau des Hautes-Terres. Par contre, au niveau des Moyennes et Basses-Terres, les effectifs imaginaux vont augmenter et le niveau de grégarité risque d’être renforcé et/ou de nouvelles superficies d’être colonisées. Par ailleurs, les populations larvaires diffuses, essentiellement composées de larves de stade avancé, vont continuer leur développement et engendrer des concentrations d’ailés ayant une densité approchant du seuil de grégarisation ; l'apparition de solitaro-transiens devient donc probable.

Page 13 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) SYNTHÈSE

Au cours de la prochaine décade, les populations larvaires et imaginales groupées devront être éliminées dans les plus brefs délais sinon elles continueront leur développement et commenceront un nouveau cycle de reproduction, tout en accroissant leur grégarité. En parallèle, la vigilance devra être maintenue car il est possible que d’autres populations larvaires groupées continuent leur développement sans avoir été détectées et que des populations imaginales de forte densité restent non identifiées, surtout dans l’Aire transitoire de multiplication et l’Aire de densation du compartiment Nord. Dans l’Aire d’invasion, les fortes précipitations enregistrées génèrent des conditions défavorables pour les populations du Criquet migrateur malgache, entraînant une forte mortalité embryonnaire et incitant les ailés valides à la recherche de conditions favorables à se déplacer vers la partie sud-ouest de la Grande-Île. Toutefois, sur quelques stations dans le compartiment Centre, des populations solitaires ou transiens degregans pourraient subsister mais en faibles effectifs.

DIFFICULTÉS ET CONTRAINTES RENCONTRÉES

Les informations météorologiques en provenance de l’Aire grégarigène restaient insuffisantes tant sur les plans quantitatif que qualitatif. Les informations acridiennes en provenance du CNA restent toujours incomplètes et insuffisantes. Les données écologiques nécessaires pour la bonne compréhension et la bonne interprétation de la situation acridienne dans l’Aire grégarigène sont majoritairement insignifiantes. Le 07 février 2016, en raison d’une défaillance du système AG-NAV, 26 kg de Green Muscle® dilués dans 520 litres de gasoil ont été appliqués sur 630 ha ; un sous-dosage de l'ordre de 20 % a donc eu lieu. Un suivi de la mortalité (sporulation en cage et au champ) a été programmé et sera réalisé 15 jours après le traitement.

MISSIONS, VISITES ET AUTRES ACTIVITÉS

Durant la 1ère décade de février 2016, il n’y a eu aucune visite ou mission de Consultant.

Le tableau des sources d'information est disponible en annexe 10.

Page 14 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) ANNEXES

Annexe 1 : Températures minimales et maximales moyennes (en degré Celsius) pour la 3ème décade de ère janvier et 1 décade de février 2016

Températures minimales moyennes Températures maximales moyennes Principale Altitude Δ (2016/d04 Normales Δ (2016/d04 Normales Secteur 2016/d03 2016/d04 2016/d03 2016/d04 agglomération (m) -2016/d03) en février -2016/d03) en février AIRE GRÉGARIGÈNE AGT_C Fianarantsoa 1 132 16,9 17,8 0,9 17,5 27,6 26,9 -0,7 26,0 AGT_C Ambalavao 1 000 16,9 17,8 0,9 17,5 27,6 26,9 -0,7 26,0 AGT_C Ikalamavony 854 16,9 17,8 0,9 17,5 27,6 26,9 -0,7 26,0 AMI_C Ranohira 824 - - - 19,1 - - - 29,2 AMI_C Betroka 821 ------AGT_E Ihosy 731 19,2 19,9 0,7 - 30,0 29,4 -0,6 - AGT_E Iakora 600 19,2 19,9 0,7 - 30,0 29,4 -0,6 - ATM_C 460 ------AMI_S Tsivory 400 ------AMI_N 395 ------ATM_C Betioky-Sud 256 ------AMI_N Manja 256 ------AMI_N 169 ------ATM_N Befandriana-Sud 118 ------AGT_O 50 25,6 24,6 -1,0 23,5 32,7 32,1 -0,6 31,8 ATM_S Amboasary-Sud 22 23,7 24,1 0,4 23,2 30,4 30,3 -0,1 30,2 AD_S Faux-Cap 17 ------AD_N Toliara 10 - 24,5 - 23,1 - 30,0 - 32,7 AGT_O 7 25,6 24,6 -1,0 23,5 32,7 32,1 -0,6 31,8 AD_C 6 ------AD_N Morombe 5 - 24,5 - 23,1 - 30,0 - 32,7 Minimum 16,9 17,8 0,9 17,5 27,6 26,9 -0,7 26,0 Maximum 25,6 24,6 -1,0 23,5 32,7 32,1 -0,6 32,7 Médiane 19,2 22,0 2,8 23,1 30,0 29,7 -0,3 30,2

Δ : delta (différence entre les deux dernières décades).

Page 15 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) ANNEXES Annexe 1 : Températures minimales et maximales moyennes (en degré Celsius) pour la 3ème décade de ère janvier et 1 décade de février 2016

Températures minimales moyennes Températures maximales moyennes Principale Altitude Δ (2016/d04 Normales Δ (2016/d04 Normales Secteur 2016/d03 2016/d04 2016/d03 2016/d04 agglomération (m) -2016/d03) en février -2016/d03) en février AIRE D'INVASION AIC-MO Antsirabe 1 509 - - - 14,6 - - - 24,9 AINS-NO Soavinandriana 1 502 - - - 14,6 - - - 24,9 AIC-MN Betafo 1 408 - - - 14,6 - - - 24,9 AIC-HT Ambatofinandrahana 1 381 - - - 14,6 - - - 24,9 AINB-HT Antananarivo 1 251 17,5 17,7 0,2 17,0 27,5 27,0 -0,5 25,9 AINB-HT Ankazobe 1 248 17,5 17,7 0,2 17,0 27,5 27,0 -0,5 25,9 AIC-HT Anjozorobe 1 236 17,5 17,7 0,2 17,0 27,5 27,0 -0,5 25,9 AINS-P Bealanana 1 081 23,5 23,1 -0,4 - 30,9 29,3 -1,6 - AIE-N Tsiroanomandidy 863 - - - 18,5 - - - 31,0 AIC-MO Ambatondrazaka 768 19,4 20,1 0,7 - 26,3 25,1 -1,2 - AINB-P Befandriana-Nord 609 ------AIE-C Tsaratanana 354 ------AIC-O Mandritsara 302 23,5 23,1 -0,4 - 30,9 29,3 -1,6 - AIC-O Morafenobe 225 24,1 24,3 0,2 23,7 30,4 30,1 -0,3 30,7 AIC-MS 163 ------AINB-HT 140 ------AINS-HT Antsalova 106 24,1 24,3 0,2 23,7 30,4 30,1 -0,3 30,7 AINB-NO 90 ------AIE-A Antsiranana 67 22,0 21,7 -0,3 22,8 28,8 27,8 -1,0 30,3 AINS-HT Besalampy 44 24,1 24,3 0,2 23,4 30,4 30,1 -0,3 31,0 AINS-NO Soalala 39 ------AINB-NO Mitsinjo 38 ------AIC-O Maintirano 30 24,1 24,3 0,2 23,7 30,4 30,1 -0,3 30,7 AIC-HT Analalava 27 23,7 23,6 -0,1 23,7 32,4 29,5 -2,9 31,0 AIC-MS Mahajanga 19 23,7 23,6 -0,1 23,7 32,4 29,5 -2,9 31,0 AIC-MS Fort Dauphin 16 23,7 24,1 0,4 23,2 30,4 30,3 -0,1 30,2 AIE-C Vangaindrano 12 - - - 23,2 - - - 29,3 AIE-S Toamasina 8 23,1 23,8 0,7 22,8 31,6 31,2 -0,4 30,4 AINE Mananjary 4 - - - 23,2 - - - 29,3 Minimum 17,5 17,7 0,2 17,0 26,3 25,1 -1,2 25,9 Maximum 24,1 24,3 0,2 23,7 32,4 31,2 -1,2 31,0 Médiane 23,5 23,6 0,1 22,8 30,4 29,5 -0,9 30,2

Δ : delta (différence entre les deux dernières décades).

Page 16 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) ANNEXES

Annexe 2 : Précipitations (en mm)

Annexe 2.1 : Précipitations (en mm) en 2ème et 3ème décades de janvier et 1ère décade de février 2016

Quantité reçue (en mm) 2ème décade de 3ème décade de 1ère décade de Station Acrido-secteurs Total des 3 décades janvier 2016 janvier 2016 février 2016 AGT/ ouest nd nd nd nd Morarano AGT/ ouest 136,2 14,3 nd nd Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 20,0% 20,0% 0,0% 0,0% Mahasoa AGT/ centre 27,0 0,0 135,2 162,2 Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 20,0% 20,0% 20,0% 20,0% Ihosy AGT/ est 20,3 0,0 121,1 141,4 Zazafotsy AGT/ est 29,3 0,0 118,5 147,8 Moyenne 24,8 0,0 119,8 144,6 Pourcentage d'information disponible 40,0% 40,0% 40,0% 40,0% Ankilimaro AMI/ nord-ouest nd 0,0 nd nd Betsileo AMI/ nord-ouest 23,0 7,5 51,4 81,9 Ilemby AMI/ nord-ouest 38,3 6,2 43,9 88,4 Manja AMI/ nord-ouest 70,0 0,0 nd nd Moyenne 43,8 3,4 47,7 85,2 Pourcentage d'information disponible 60,0% 80,0% 40,0% 40,0% Analamary AMI/ centre 16,4 0,0 45,2 61,6 Andiolava AMI/ centre nd nd 62,6 nd Andohan'Ilakaka AMI/ centre nd nd nd nd Andriandampy AMI/ centre nd nd nd nd Ankomanga AMI/ centre 136,0 1,5 85,8 223,3 Benato Toby AMI/ centre nd nd nd nd Betroka AMI/ centre 134,9 10,9 113,1 258,9 Ianabinda AMI/ centre 0,0 0,0 77,4 77,4 Ianakafy AMI/ centre 31,3 0,0 16,3 47,6 Isoanala AMI/ centre 0,0 0,0 70,2 70,2 Jangany AMI/ centre nd nd nd nd Ranohira AMI/ centre 71,2 22,5 32,6 126,3 Satrokala AMI/ centre nd nd nd nd Moyenne 55,7 5,0 62,9 123,6 Pourcentage d'information disponible 53,8% 53,8% 61,5% 53,8% Elonty AMI/ sud nd 0,0 nd nd Tsivory AMI/ sud nd 0,0 nd nd Moyenne nd 0,0 nd nd Pourcentage d'information disponible 0,0% 40,0% 0,0% 0,0% ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Ambovotsiritsy ATM/ nord-ouest 78,0 nd nd nd Ampihamy ATM/ nord-ouest 0,0 33,9 63,9 97,8 Andaboro ATM/ nord-ouest 10,0 62,0 nd nd Andranovorindrengataka ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Ankaraobato ATM/ nord-ouest 0,0 4,0 47,6 51,6 Antanimieva ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Befandriana-sud ATM/ nord-ouest 50,1 39,3 31,5 120,9 Belavenoka ATM/ nord-ouest 0,0 8,0 10,0 18,0 Soahazo ATM/ nord-ouest 47,6 4,6 nd nd Moyenne 26,5 25,3 38,3 72,1 Pourcentage d'information disponible 70,0% 60,0% 40,0% 40,0%

Légende : nd : non déterminé.

Page 17 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) ANNEXES Annexe 2.1 : Précipitations (en mm) en 2ème et 3ème décades de janvier et 1ère décade de février 2016

Quantité reçue (en mm) 2ème décade de 3ème décade de 1ère décade de Station Acrido-secteurs Total des 3 décades janvier 2016 janvier 2016 février 2016 Ambahita ATM/ centre 3,6 nd nd nd Ambatosola ATM/ centre nd 35,5 25,6 nd ATM/ centre 0,0 0,0 9,0 9,0 ATM/ centre 13,8 0,0 21,5 35,3 Ampasikibo ATM/ centre 49,0 57,0 nd nd Ampotaka ATM/ centre 0,0 0,0 40,0 40,0 ATM/ centre 59,4 11,4 nd nd Andranohinaly ATM/ centre nd 0,0 nd nd Ankiliarivo ATM/ centre 32,8 11,4 nd nd Ankililoaky ATM/ centre 0,0 nd 43,3 nd ATM/ centre 38,0 11,0 31,1 80,1 ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre 13,1 nd 31,5 nd ATM/ centre 10,5 7,2 5,5 23,2 ATM/ centre 30,4 6,5 nd nd Bekily ATM/ centre 24,5 0,0 116,7 141,2 Bekitro ATM/ centre 13,2 13,2 63,9 90,3 Haut ATM/ centre nd nd nd nd Belindo-Mahasoa ATM/ centre 20,6 15,7 57,3 93,6 Beraketa_Bekily ATM/ centre 20,5 nd nd nd ATM/ centre nd nd nd nd Betioky-Sud ATM/ centre 15,2 41,1 22,3 78,6 ATM/ centre 13,8 0,0 83,1 96,9 Fotadrevo ATM/ centre 17,1 0,0 nd nd ATM/ centre nd nd 37,0 nd ATM/ centre nd nd nd nd Marolinta ATM/ centre 0,0 0,0 135,0 135,0 ATM/ centre nd nd nd nd Sakaraha ATM/ centre 34,8 36,1 9,4 80,3 ATM/ centre nd nd nd nd Tanandava ATM/ centre nd nd 62,8 nd Tranoroa ATM/ centre 8,5 17,4 57,6 83,5 Vorondreo vaovao ATM/ centre 31,5 0,0 43,0 74,5 Moyenne 19,6 12,5 47,1 75,8 Pourcentage d'information disponible 69,7% 63,6% 57,6% 42,4% Ambazoa ATM/ sud 1,9 0,0 6,2 8,1 Amboahangy ATM/ sud 24,0 0,0 nd nd Amboasary ATM/ sud 47,2 0,0 3,5 50,7 Ambohimalaza ATM/ sud 0,5 0,0 25,2 25,7 Ambondro ATM/ sud 0,0 0,0 6,4 6,4 Ambovombe ATM/ sud 0,4 0,0 nd nd Anadabolava ATM/ sud nd 0,0 nd nd Antanimora ATM/ sud 50,5 0,0 37,0 87,5 Antaritarika ATM/ sud 16,9 0,0 10,8 27,7 Behara ATM/ sud 61,0 0,0 20,0 81,0 Erada ATM/ sud 2,1 0,0 8,7 10,8 Ifotaka ATM/ sud nd 0,0 nd nd Sampona ATM/ sud 10,5 0,0 0,0 10,5 Tanandava-sud ATM/ sud 117,0 0,0 3,0 120,0 Tranomaro ATM/ sud 15,0 0,0 0,0 15,0 Tsiombe ATM/ sud 20,9 0,0 8,6 29,5 Moyenne 26,3 0,0 10,8 39,4 Pourcentage d'information disponible 87,5% 100,0% 75,0% 75,0%

Légende : nd : non déterminé.

Page 18 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) ANNEXES Annexe 2.1 : Précipitations (en mm) en 2ème et 3ème décades de janvier et 1ère décade de février 2016

Quantité reçue (en mm) 2ème décade de 3ème décade de 1ère décade de Station Acrido-secteurs Total des 3 décades janvier 2016 janvier 2016 février 2016 Ambahikily AD/ nord nd nd nd nd Morombe aéro AD/ nord 0,0 3,6 nd nd Voreha AD/ nord nd nd nd nd Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 20,0% 20,0% 0,0% 0,0% Androka AD/ centre nd nd nd nd Anja Belitsake AD/ centre 10,7 0,0 0,4 11,1 Ankazomanga AD/ centre 48,0 nd nd nd Ankilibory AD/ centre nd nd nd nd Beheloka AD/ centre 0,0 0,0 1,7 1,7 Beomby AD/ centre 53,6 7,2 39,5 100,3 Bevoalavo-Sud AD/ centre nd nd nd nd Efoetse AD/ centre 0,0 0,0 0,8 0,8 AD/ centre nd nd nd nd Itomboina AD/ centre 25,0 0,0 19,5 44,5 AD/ centre 0,0 0,0 1,0 1,0 -Sud AD/ centre 0,0 0,0 35,6 35,6 Toliara AD/ centre 0,0 2,5 10,3 12,8 Moyenne 11,2 1,4 15,5 28,1 Pourcentage d'information disponible 69,2% 61,5% 61,5% 61,5% Beloha AD/ sud 0,0 0,0 9,1 9,1 Faux-cap AD/ sud 18,3 0,0 10,2 28,5 Lavanono AD/ sud 0,0 0,0 17,5 17,5 Marovato AD/ sud 13,0 0,0 9,5 22,5 Moyenne 7,8 0,0 11,6 19,4 Pourcentage d'information disponible 80,0% 80,0% 80,0% 60,0%

Légende : nd : non déterminé.

Pluviosité décadaire (en mm) Valeur selon les besoins du Criquet migrateur malgache Pluviosité pseudo mensuelle (en mm)

0 à 4 Hyper-déficitaire 0 à 15

4 à 10 Déficitaire 15 à 50

10 à 40 POP 50 à 150

40 à 65 Excédentaire 150 à 250

65 à 125 Hyper-excédentaire 250 à 400

> 125 Hostile par excès > 400

NB : chaque acrido-secteur devrait disposer d'au moins cinq stations pluviométriques correctement réparties afin d'accéder à des informations pluviométriques fiables. Pour les secteurs dont le nombre de stations est inférieur à cinq, le pourcentage d’information disponible est calculé sur la base de cinq stations (nombre minimal de stations pluviométriques).

Page 19 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) ANNEXES

Annexe 2.2 : Pluviosité estimée (Fews-net) et observée (CNA) en mm dans l’Aire grégarigène durant la première décade de février 2016

Page 20 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) ANNEXES

Annexe 3 : Activités de prospection durant la 1ère décade de février 2016

Annexe 3.1 : Itinéraires de prospection aérienne (hélicoptère 3A-MLC)

Page 21 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) ANNEXES

Annexe 3.2 : Itinéraires de prospection terrestre

Page 22 Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

ANNEXES Annexe 4 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant la 1ère décade de février 2016

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase

01/02/2016 21°28'49,3"S 44°07'06,8"E AMI-N Analanja 1 700 Lmc groupé 2 à 5 L4, L5 T groupé (vc) 10 à 30 A1 T élevé

03/02/2016 22°28'53,2"S 44°34'57,8"E AMI-N Fotivolo nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 150 A3, A4 S faible

03/02/2016 22°15'51,7"S 44°29'55,7"E AMI-N Andrikiriky nd Lmc diffus 1 000 à 2 000 L3 à L5 S diffus 120 A3, A4 S moyen

02/02/2016 23°35'22,2"S 45°38'16,1"E AMI-C Besely nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 140 nd nd faible

04/02/2016 23°02'25,2"S 45°57'13,1"E AMI-C Andriabe nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 40 nd nd faible

05/02/2016 23°22'30,3"S 45°05'04,4"E AMI-C Ankomanga nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 60 A2 S faible

06/02/2016 23°15'23,2"S 45°54'07,7"E AMI-C Analamary nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 nd nd faible

06/02/2016 22°22'06,6"S 45°24'14,1"E AMI-C Andriamanero nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 60 nd nd faible

06/02/2016 23°13'21,2"S 45°56'09,9"E AMI-C Nagnasoa nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 40 nd nd faible

07/02/2016 23°17'18,1"S 45°03'33,3"E AMI-C Morahariva nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 90 A2 S faible

07/02/2016 22°19'07,7"S 45°42'10,1"E AMI-C Satrokala nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 80 nd nd faible

07/02/2016 23°24'59,5"S 45°59'20,2"E AMI-C Sud-Ankarpa nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 40 nd nd faible

08/02/2016 23°36'02,2"S 46°08'03,3"E AMI-C Angebolava nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 80 A2, A3 S faible

08/02/2016 22°26'18,1"S 45°54'02,2"E AMI-C Ankazotelo nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 nd nd faible

08/02/2016 23°34'33,3"S 45°45'08,8"E AMI-C nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 80 nd nd faible

09/02/2016 23°33'18,1"S 45°44'03,3"E AMI-C Ambaho nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 20 nd nd faible

09/02/2016 22°29'54,5"S 45°42'11,1"E AMI-C Ankatrakatraka nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 nd nd faible

10/02/2016 23°40'11,1"S 45°44'27,2"E AMI-C Anoho nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 30 nd nd faible

10/02/2016 22°29'54,5"S 45°33'47,4"E AMI-C Belegnalegna nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 30 nd nd faible

05/02/2016 24°04'00,0"S 46°12'00,0"E AMI-S Ankamena nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 A3, A4 S faible

01/02/2016 22°55'10,2"S 44°14'02,9"E ATM-N Ankilitoka 275 Lmc Tl 5 à 80 L1 à L5 T diffus 1500 A4, A5 S élevé

01/02/2016 22°55'10,2"S 44°14'02,9"E ATM-N Ankilitoka nd Nse groupé 60 à 200 L1 à L4 T RAS RAS RAS RAS RAS élevé

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; Tl : bande larvaire ; Vc : vol clair ; S : solitaire ; T : transiens ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires. Page 23 Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

ANNEXES Annexe 4 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant la 1ère décade de février 2016

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase

5 000 à 01/02/2016 22°09'27,3"S 43°39'57,7"E ATM-N nd Lmc diffus L5 T groupé (vc) 10 à 30 A1 T élevé 10 000 01/02/2016 21°17'36,9"S 44°14'47,7"E ATM-N Soalengo nd Lmc diffus 2 à 5 L4, L5 T diffus 2 000 à 10 000 A1 T élevé

01/02/2016 21°18'53,2"S 44°05'38,6"E ATM-N Tsianihy 3 700 Lmc diffus 500 à 1 000 L5 S groupé (vc) 10 à 50 A1 T élevé

01/02/2016 21°58'31,6"S 43°55'43,5"E ATM-N Analatelo nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 200 A3 S faible

01/02/2016 22°53'05,5"S 44°30'31,3"E ATM-N Andriabe 35 Lmc groupé 5 à 10 L1, L3 à L5 T diffus 200 A4 S élevé

01/02/2016 21°36'23,2"S 43°37'50,5"E ATM-N Namatoa 130 Lmc groupé 60 L4, L5 T groupé (vc) 40 nd T élevé

02/02/2016 22°24'15,4"S 43°47'40,3"E ATM-N Betsioky Avaratra nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 60 à 100 A1, A2 S faible

02/02/2016 22°10'53,1"S 43°42'38,0"E ATM-N Bemoky nd Lmc Tl, Bl 15 à 35 L4, L5 T diffus 2 000 à 6 000 A1 T élevé 3 000 à 02/02/2016 22°00'21,7"S 43°48'26,1"E ATM-N Befoly nd Lmc diffus L3 à L5 S diffus 2 500 à 10 000 A1 S élevé 8 000 02/02/2016 22°27'25,6"S 43°38'59,6"E ATM-N ouest Soahazo nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 300 A1 S faible

02/02/2016 21°36'10,1"S 43°39'10,1"E ATM-N Ankilibe Manintsy 130 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 15 A1, A2 T élevé 02/02/2016 21°36'20,2"S 43°39'54,5"E ATM-N Tanambao 90 Lmc groupé 30 L4, L5 T groupé (vc) 25 nd T élevé 03/02/2016 21°36'58,5"S 43°38'07,7"E ATM-N sud Namatoa nd Lmc groupé 70 L4, L5 T groupé (vc) 20 nd T élevé 05/02/2016 21°36'32,3"S 43°34'52,5"E ATM-N Amboroke nd Lmc groupé 50 à 50 L4, L5 T groupé (vc) 25 A1 T élevé

06/02/2016 22°48'07,6"S 43°40'34,0"E ATM-N Andranomena 1 000 Lmc Tl, Bl 5 à 150 L1 à L5 T diffus 1 200 à 4 000 A1 à A3 T élevé 5 000 à 06/02/2016 22°48'07,6"S 43°40'34,0"E ATM-N Andranomena nd Nse diffus L1 à L3 S RAS RAS RAS RAS RAS moyen 15 000 06/02/2016 21°34'39,3"S 43°36'12,1"E ATM-N Bevorondolo 90 Lmc groupé 40 L5 T groupé (vc) 15 A1 T élevé

07/02/2016 21°31'25,2"S 43°37'51,5"E ATM-N Ambalamoa 120 Lmc groupé 40 à 40 L4, L5 T groupé (vc) 20 nd T élevé

08/02/2016 21°34'57,5"S 43°33'09,9"E ATM-N Besasavy nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 30 nd T élevé 5 000 à 09/02/2016 22°35'16,2"S 43°40'37,3"E ATM-N Analasoa 400 Lmc Tl 1 à 20 L3 à L5 T groupé (vc) A1, A2 T élevé 100 000 09/02/2016 22°38'14,7"S 43°38'22,2"E ATM-N est Antseva 500 Lmc Tl 5 à 20 L3 à L5 T groupé (vc) 5 000 à 30 000 A1, A2 T élevé

01/02/2016 24°22'56,1"S 45°11'27,6"E ATM-C Ankarena 110 Lmc Tl 5 à 20 L2 à L5 T groupé (vc) 5 000 A1 T élevé

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; Tl : tache larvaire ; Bl : bande larvaire ; Vc : vol clair ; S : solitaire ; T :transiens ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 24 Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

ANNEXES Annexe 4 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant la 1ère décade de février 2016

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase

01/02/2016 22°57'07,7"S 44°22'39,3"E ATM-C Ampandra 5 Lmc groupé 2 à 5 L2 à L5 T diffus 150 A4, A5 S élevé 5 000 à 02/02/2016 22°57'45,7"S 44°14'23,3"E ATM-C Androhibola nd Lmc diffus L1 à L5 S diffus 400 A3 à A5 S élevé 20 000 10 000 à 02/02/2016 22°57'45,7"S 44°14'23,3"E ATM-C Androhibola nd Nse diffus L1 à L4 S RAS RAS RAS RAS RAS moyen 30 000 02/02/2016 24°16'46,9"S 45°28'38,9"E ATM-C Ambararata Toby nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 140 A4 S faible

02/02/2016 24°13'03,6"S 45°28'37,6"E ATM-C Ambatosola nd Lmc diffus 200 à 1 000 L2 à L4 S diffus 50 A4 S faible

02/02/2016 24°10'06,2"S 45°36'43,5"E ATM-C Analasoa nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 160 A2, A3 S faible

02/02/2016 24°21'21,6"S 45°11'27,5"E ATM-C ouest Antsakoamasy 30 Lmc Tl 5 à 30 L3 à L5 T groupé (vc) 3 000 à 5 000 A1 T élevé

02/02/2016 23°43'40,4"S 44°21'12,1"E ATM-C Agnarabe nd Lmc groupé 35 à 70 L1 à L5 nd groupé (vc) 25 000 A1, A3, A4 S, T élevé

03/02/2016 24°20'23,6"S 45°13'31,7"E ATM-C Tsikolaky 244 Lmc Tl 3 à 40 L3 à L5 T groupé (vc) 3 000 à 4 000 A1 T élevé

04/02/2016 24°13'01,1"S 45°14'51,5"E ATM-C Ankilibe nd Lmc diffus 300 L4 S diffus 200 A2 S faible

04/02/2016 24°12'00,0"S 45°19'48,4"E ATM-C Bekily-Tav nd Lmc diffus 300 L3, L4 S diffus 190 A2 S faible

05/02/2016 24°23'46,7"S 45°11'46,4"E ATM-C Antsosa 35 Lmc Tl 5 à 20 L4, L5 T groupé (vc) 4 000 à 7 000 A1 T élevé

05/02/2016 24°12'53,5"S 45°18'01,1"E ATM-C Anadabo nd Lmc diffus 300 L2 à L4 S diffus 240 A2, A3 S faible

05/02/2016 24°12'53,5"S 45°18'01,1"E ATM-C Anadabo nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 A2 S faible 06/02/2016 24°11'38,3"S 45°16'25,2"E ATM-C Ankaragnabo nd Lmc diffus 300 L3 à L5 S diffus 140 A3 S faible

06/02/2016 24°11'38,3"S 45°16'25,2"E ATM-C Ankaragnabo nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 160 A2 S faible

07/02/2016 24°12'32,8"S 45°17'49,1"E ATM-C Dadamanga 20 Lmc Tl 4 à 25 L2 à L5 T diffus 100 à 250 A1 T élevé

07/02/2016 24°20'16,8"S 45°12'47,7"E ATM-C Mikaikarivo 85 Lmc Tl 5 à 30 L4, L5 T groupé (vc) 5 000 à 7 000 A1 T élevé

07/02/2016 24°26'57,4"S 45°09'28,6"E ATM-C Antsakoabevosy 1 Lmc Tl 5 à 20 L4, L5 T groupé (vc) 3 000 à 5 000 A1 T élevé

07/02/2016 24°16'38,3"S 45°21'25,2"E ATM-C Befangitse nd Lmc diffus 200 L4, L5 S diffus 120 A2 S faible

08/02/2016 24°15'39,2"S 44°51'48,5"E ATM-C Satrapoty nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 30 à 150 A2 S faible

08/02/2016 24°15'54,1"S 44°54'43,9"E ATM-C Tsiambava nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 à 150 A2 à A4 S faible

08/02/2016 24°18'13,1"S 44°39'47,7"E ATM-C Belafika nord nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 60 à 200 A2, A3 S faible

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; Tl : tache larvaire ; Vc : vol clair ; S : solitaire ; T : transiens ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 25 Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

ANNEXES Annexe 4 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant la 1ère décade de février 2016

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase

08/02/2016 24°14'33,3"S 45°24'42,4"E ATM-C Bedona nd Lmc diffus 200 L4, L5 S diffus 200 A2 S faible

03/02/2016 25°13'36,3"S 45°56'10,1"E ATM-S Ambo(a)naivo nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 40 A2, A3, A5 S faible

04/02/2016 24°55'08,8"S 46°12'21,2"E ATM-S Anarafaly nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 80 A2 à A4 S faible

04/02/2016 24°55'08,8"S 46°12'21,2"E ATM-S Anarafaly nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 70 A4 S faible

05/02/2016 25°24'55,5"S 45°46'43,4"E ATM-S Agnahidrano nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 40 A2, A3 S faible

05/02/2016 25°15'43,4"S 45°37'26,2"E ATM-S Andranomasy nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 30 A2, A3, A5 S faible

05/02/2016 25°05'18,1"S 46°20'19,1"E ATM-S Ankitry nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 70 A2, A4 S faible

06/02/2016 25°19'03,3"S 45°53'44,4"E ATM-S Ambazoa nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 45 A2, A3 S faible

06/02/2016 25°04'58,5"S 46°26'48,4"E ATM-S Behoake nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 110 A2, A3 S faible

07/02/2016 25°05'00,0"S 45°59'00,0"E ATM-S Ampamolora nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 A2 à A4 S faible

07/02/2016 25°06'58,5"S 46°14'00,0"E ATM-S Soatsifa nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 90 A2, A4 S faible

01/02/2016 21°33'44,3"S 43°39'44,4"E AD-N nord Ambahikily nd Lmc diffus 200 à 500 L3 à L5 S diffus 500 à 800 A1 S faible

01/02/2016 21°23'24,9"S 43°41'27,1"E AD-N Nosibe 12 400 Lmc Tl 10 à 80 L1 à L5 T diffus 500 à 2 000 A1 T élevé

01/02/2016 21°28'47,4"S 43°41'34,7"E AD-N Andranombilo 3 000 Lmc Tl, Bl 5 à 30 L1 à L5 T groupé (vc) 10 à 30 A1 T élevé

01/02/2016 21°35'16,1"S 43°45'18,6"E AD-N Ankilimideha 8 000 Lmc Tl, Bl 20 à 60 L2 à L5 T groupé (vc) 10 à 30 A1 T élevé 5 000 à 02/02/2016 22°41'16,3"S 43°36'49,5"E AD-N Ampihamy nd Lmc diffus L1 à L5 S diffus 1 000 à 5 000 A1 S élevé 20 000

05/02/2016 21°52'51,3"S 43°28'24,9"E AD-N Andalamaingoka 650 Lmc Tl, Bl 10 à 50 L2 à L5 T groupé (vc) 2 000 à 3 500 A1 T élevé

05/02/2016 21°37'16,6"S 43°34'59,7"E AD-N Antanalava 1 600 Lmc groupé 2 à 10 L4, L5 T groupé (vc) 1 à 5 A1 T élevé

05/02/2016 21°43'08,4"S 43°24'56,9"E AD-N Vorisa 700 Lmc Tl 20 à 180 L2 à L4 T RAS RAS RAS RAS RAS élevé

1 500 à 05/02/2016 22°45'30,7"S 43°35'35,3"E AD-N Ankilimaro 335 Lmc Tl 5 à 20 L1 à L5 T groupé (vc) A1 à A3 T élevé 50 000 07/02/2016 22°45'27,6"S 43°35'27,5"E AD-N Ankatepoka 150 Lmc Tl 5 à 20 L1 à L5 T diffus 2 000 à 5 000 A1 à A3 T élevé

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; Tl : tache larvaire ; Bl : bande larvaire ; Vc : vol clair ; S : solitaire ; T : transiens ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 26 Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

ANNEXES Annexe 4 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant la 1ère décade de février 2016

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase 1 500 à 07/02/2016 22°45'27,6"S 43°35'27,5"E AD-N Ankatepoka nd Nse diffus L1 à L3 S RAS RAS RAS RAS RAS moyen 7 000 08/02/2016 21°34'54,6"S 43°36'50,0"E AD-N Namatoa 500 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 5 à 20 A1 T élevé 10 000 à 10/02/2016 21°38'36,0"S 43°39'24,9"E AD-N Ambinda 2 000 Lmc nd 1 à 5 L4, L5 T groupé (vc) 10 à 30 A1 T élevé 50 000 03/02/2016 25°20'00,0"S 45°28'00,0"E AD-S Tsihombe-Tav nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 30 A2, A3 S faible

04/02/2016 25°28'28,2"S 45°31'07,7"E AD-S Antahalavalala nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 A2, A3 S faible

04/02/2016 15°10'19,1"S 48°08'28,2"E AINS-NO Bezanadako nd Nse groupé 2 à 90 L1 à L5 T RAS RAS RAS RAS RAS élevé

05/02/2016 15°08'39,3"S 47°10'50,5"E AINS-NO Marosely nd Nse groupé 2 à 100 L1 à L5 T RAS RAS RAS RAS RAS élevé 06/02/2016 15°09'16,1"S 47°52'51,5"E AINS-NO Anadabomadinika nd Nse groupé 2 à 100 L1 à L5 T RAS RAS RAS RAS RAS élevé 06/02/2016 15°49'11,1"S 47°16'27,2"E AINS-NO nd Nse groupé 2 à 150 L1 à L5 T RAS RAS RAS RAS RAS élevé 07/02/2016 15°28'52,5"S 47°47'53,5"E AINS-NO Andavakaka nd Nse groupé 2 à 150 L1 à L5 T RAS RAS RAS RAS RAS élevé 07/02/2016 15°07'25,2"S 47°11'37,3"E AINS-NO Ankijanihambo nd Nse groupé 2 à 150 L1 à L5 T RAS RAS RAS RAS RAS élevé

04/02/2016 16°05'15,1"S 48°49'43,4"E AINS-HT Ambalebenifasina nd Nse groupé 15 à 100 L2 à L4 T RAS RAS RAS RAS RAS élevé

04/02/2016 16°01'08,8"S 48°49'49,4"E AINS-HT Bekaranga nd Nse groupé 20 à 95 L2 à L4 T RAS RAS RAS RAS RAS élevé

06/02/2016 16°09'41,4"S 48°50'35,3"E AINS-HT Tsimijaly nd Nse groupé 20 à 65 L2 à L4 T RAS RAS RAS RAS RAS élevé

07/02/2016 16°10'17,1"S 48°48'44,4"E AINS-HT Ambohimahavelona nd Nse groupé 25 à 100 L2 à L4 T RAS RAS RAS RAS RAS élevé Total 38 035

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; Vc : vol clair ; S : solitaire ; T : transiens ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 27 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) ANNEXES

Annexe 5 : Superficies infestées, traitées et protégées durant la 1ère décade de février 2016 selon les acrido-régions pour le Criquet migrateur malgache

Snt décades Si par Ess/Vc Si par Tl/Bl et St durant la Reste à Acrido-région Si par Tl/Bl (ha) Total Si (ha) antérieures (ha) (ha) Ess/Vc (ha) période (ha) traiter (ha) AIE-N AIE-A AIE-C AIE-S AINE AINS-HT AINS-P AINS-NO AINB-HT AINB-P AINB-NO AIC-HT AIC-O AIC-MN AIC-MO AIC-MS AGT-O AGT-C AGT-E AMI-N 1 300 + (400) 1 300 + (400) 1 300 AMI-C AMI-S ATM-N (35) + 1 275 (130) (430) + 4 600 (595) + 5 875 1 920 3 955 ATM-C (6 108) + 255 (5) + 20 505 (5) + 525 737 43 ATM-S AD-N 0 9 780 + (3 470) 500 11 685 + (3 900) 21 965 + (7 370) 21 965 AD-C (177) AD-S (40) + 11 075+ (430) + 18 090 (600) + 29 665 + TOTAL (6 285) + 255 500 25 922 3 998 (3 470) + (4 300) (7 770)

Légende : Si : superficie infestée ; St : superficie traitée ; Snt : superficie non traitée ; Tl : tache larvaire ; Bl : bande larvaire ; Ess : essaim ; Vc : vol clair.

NB : - les chiffres entre parenthèses en bleu correspondent aux zones d’exclusion (à proximité de cours d’eau et de zones d’habitation). - les chiffres entre parenthèses en rouge correspondent aux superficies abandonnées car les taches et bandes larvaires du Criquet migrateur malgache, préalablement observées dans des zones d’exclusion (à proximité de cours d’eau, zone d’habitation et forêt) n’ont pas été retrouvées. - les chiffres entre parenthèses en vert correspondent aux superficies infestées par des populations larvaires groupées du Criquet migrateur malgache déclarées par le Centre national antiacridien. Aucune information sur un éventuel traitement n’a été reçue.

Page 28 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) ANNEXES

Annexe 6 : Activités de traitement durant la 1ère décade de février 2016

Annexe 6.1 : Sites de traitement de la base aérienne

Page 29 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) ANNEXES

Annexe 6.1 : Sites de traitement de la base aérienne (suite et fin)

Page 30 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) ANNEXES

Annexe 6.2 : Sites de traitement des équipes terrestres 1 et 2

Page 31 Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

ANNEXES

Annexe 7 : Traitements antiacridiens depuis le début de la 3ème campagne 2015/16 et jusqu’au 10 février 2016 Annexe 7.1 : Traitements en barrières (Produit : Teflubenzuron 50 UL = Teflu.) au 10 février 2016

Sup. protégée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 31 janvier 2016 15 960,0 82 925,0 Aérienne 2016 2 d1 Teflu. 0 0 ET 1 2016 2 d1 Teflu. 0 0 ET 2 2016 2 d1 Teflu. 0 0

Total depuis le début de la campagne 2015/16 15 960,0 82 925,0

Légende : ET : équipe terrestre ; Teflu. : Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ; Sup. : superficie.

Annexe 7.2 : Traitements en barrières (Produit : Nomolt 50 UL = Nom.) au 10 février 2016

Sup. traitée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 31 janvier 2016 14 322,0 70 235,0

Aérienne 2016 2 d1 Nom. 0 0

ET 1 2016 2 d1 Nom. 0 0

ET 2 2016 2 d1 Nom. 0 0

Total depuis le début de la campagne 2015/16 14 322,0 70 235,0

Légende : ET : équipe terrestre ; Nom. : Nomolt 50 UL ; Sup. : superficie.

Annexe 7.3 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV= Chlp.) au 10 février 2016

Sup. protégée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 31 janvier 2016 1 000,0 1 000,0 Aérienne 2016 2 d1 AD-N hélicoptère Ankilimideha Chlp. 1 400 1 400 Lmc L2, L3, L4, L5 et A1

Total depuis le début de la campagne 2015/16 2 400,0 2 400,0

Légende : ET : équipe terrestre ; Chlp. : Chlorpyrifos 240 ULV ; Sup. : superficie ; Lmc : Locusta migratoria capito.

Page 32 Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

ANNEXES

Annexe 7.4 : Traitements en couverture totale (Produit : Pyrinex 24 ULV= Pyr.) au 10 février 2016

Sup. protégée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 31 janvier 2016 16 498,0 16 498,0 Aérienne 2016 2 d1 ATM-N hélicoptère Tsianihy Pyr. 1 800 1 800 Lmc L5 et A1

Aérienne 2016 2 d1 AMI-N hélicoptère Analanjà Pyr. 1 300 1 300 Lmc L4, L5 et A1

Aérienne 2016 2 d1 AD-N hélicoptère Ankilimideha Pyr. 2 000 2 000 Lmc L2, L3, L4, L5 et A1

Aérienne 2016 2 d1 AD-N hélicoptère Ankilimideha Pyr. 2 300 2 300 Lmc L2, L3, L4, L5 et A1

ET 1 2016 2 d1 ATM-C terrestre Ankarena Pyr. 100 100 Lmc L2, L3, L4, L5 et A1

ET 1 2016 2 d1 ATM-C terrestre Ouest Antsakoavary Pyr. 30 30 Lmc L3, L4, L5 et A1

ET 1 2016 2 d1 ATM-C terrestre Tsikolaky Pyr. 10 10 Lmc L3, L4, L5 et A1

ET 1 2016 2 d1 ATM-C terrestre Tsikolaky Pyr. 110 110 Lmc L3, L4, L5 et A1

ET 1 2016 2 d1 ATM-C terrestre Ankarena Pyr. 10 10 Lmc L4, L5 et A1

ET 1 2016 2 d1 ATM-C terrestre Tsikolaky Pyr. 100 100 Lmc L3, L4, L5 et A1

ET 1 2016 2 d1 ATM-C terrestre Antsosa Pyr. 35 35 Lmc L4, L5 et A1

ET 1 2016 2 d1 ATM-C terrestre Mikaikarivo Pyr. 86 86 Lmc L4, L5 et A1

ET 1 2016 2 d1 ATM-C terrestre Tegnindahy Pyr. 24 24 Lmc L4, L5 et A1

ET 1 2016 2 d1 ATM-C terrestre Dadamanga Pyr. 5 5 Lmc L2, L3, L4, L5 et A1

ET 2 2016 2 d1 ATM-C terrestre Andranovorilava Pyr. 24 24 Lmc L1, L2, L3, L4, A4 et A5

ET 2 2016 2 d1 ATM-C terrestre Andranovorilava Pyr. 25 25 Lmc L1, L2, L3, L4, A4 et A5

ET 2 2016 2 d1 ATM-C terrestre Andranovorilava Pyr. 13 13 Lmc L1, L2, L3, L4, A4 et A5

ET 2 2016 2 d1 ATM-C terrestre Andranovorilava Pyr. 15 15 Lmc L1, L2, L3, L4, A4 et A5

ET 2 2016 2 d1 ATM-C terrestre Andranovorilava Pyr. 15 15 Lmc L1, L2, L3, L4, A4 et A5

ET 2 2016 2 d1 ATM-C terrestre Bevato Pyr. 100 100 Lmc L1, L2, L3, L4, A4 et A5

ET 2 2016 2 d1 ATM-C terrestre Bevato Pyr. 35 35 Lmc L1, L2, L3, L4, A4 et A5

ET 2 2016 2 d1 ATM-C terrestre Ankilimaro Pyr. 135 135 Lmc L1, L2, L3, L4, L5, A1, A2 et A3

Légende : ET : équipe terrestre ; Pyr. : Pyrinex 24 ULV ; Sup. : superficie ; Lmc : Locusta migratoria capito.

NB : les stades mis en gras correspondent au stade dominant.

Page 33 Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

ANNEXES

Annexe 7.4 : Traitements en couverture totale (Produit : Pyrinex 24 ULV= Pyr.) au 10 février 2016 (suite et fin)

Sup. protégée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

ET 2 2016 2 d1 ATM-C terrestre Ankilimaro Pyr. 200 200 Lmc L1, L2, L3, L4, L5, A1, A2 et A3 ET 2 2016 2 d1 AD-N terrestre Ankatepoka Pyr. 120 120 Lmc L1, L2, L3, L4, L5 et A1

ET 2 2016 2 d1 AD-N terrestre Andranomena Pyr. 120 120 Lmc L1, L2, L3, L4, L5, A1, A2 et A3

Total depuis le début de la campagne 2015/16 25 210,0 25 210,0

Légende : ET : équipe terrestre ; Pyr. : Pyrinex 24 ULV ; Sup. : superficie ; Lmc : Locusta migratoria capito.

NB : les stades mis en gras correspondent au stade dominant.

Annexe 7.5 : Traitements en couverture totale (Produit : Green Muscle® = GM) au 10 février 2016

Sup. traitée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 31 janvier 2016 70,0 1 400,0

Aérienne 2016 2 d1 AD-N hélicoptère Andalamengoka GM 26 630 Lmc L1, L2, L3, L4, L5 et A1

BIO 2016 2 d1 AD-N terrestre Vorisy GM 2 33 Lmc L2, L3 et L4

BIO 2016 2 d1 AD-N terrestre Vorisy GM 2 47 Lmc L2, L3 et L4

Total depuis le début de la campagne 2015/16 100,0 2 110,0

Légende : BIO : équipe biopesticide ; GM : Green Muscle® ; Sup. : superficie ; Lmc : Locusta migratoria capito.

NB : les stades mis en gras correspondent au stade dominant.

Annexe 7.6 : Traitements en couverture totale (Produit : Cyclone 134 UL= Cycl.) au 10 février 2016

Sup. protégée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 31 janvier 2016 960,0 960,0 Aérienne 2016 2 d1 Cycl. 0 0 ET 1 2016 2 d1 Cycl. 0 0 ET 2 2016 2 d1 Cycl. 0 0

Total depuis le début de la campagne 2015/16 960,0 960,0

Légende : ET : équipe terrestre ; Cycl. : Cyclone 134 UL ; Sup. : superficie.

Page 34 Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

ANNEXES

Annexe 7.7 : Traitements en couverture totale (Produit : Deltaklor 125 UL = Delta.) au 10 février 2016

Sup. protégée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 31 janvier 2016 1 000,0 1 000,0 Aérienne 2016 2 d1 AD-N hélicoptère Ankilimideha Delta. 200 200 Lmc L2, L3, L4, L5 et A1

Aérienne 2016 2 d1 AD-N hélicoptère Andranombilo Delta. 2 450 2 450 Lmc L1, L2, L3, L4, L5 et A1

Aérienne 2016 2 d1 AD-N hélicoptère Nosibe Delta. 1 350 1 350 Lmc L1, L2, L3, L4, L5 et A1

Aérienne 2016 2 d1 AD-N hélicoptère Nosibe Delta. 2 900 2 900 Lmc L1, L2, L3, L4, L5 et A1

Aérienne 2016 2 d1 AD-N hélicoptère Nosibe Delta. 3 950 3 950 Lmc L1, L2, L3, L4, L5 et A1

Aérienne 2016 2 d1 AD-N hélicoptère Nosibe Delta. 400 400 Lmc L1, L2, L3, L4, L5 et A1

Aérienne 2016 2 d1 AD-N hélicoptère Namatoa Delta. 500 500 Lmc A1

Aérienne 2016 2 d1 AD-N hélicoptère Vorisy Delta. 600 600 Lmc L2, L3 et L4

Aérienne 2016 2 d1 AD-N hélicoptère Antanalava Delta. 1 050 1 050 Lmc L4, L5 et A1

Aérienne 2016 2 d1 AD-N hélicoptère Ambinda Delta. 1 700 1 700 Lmc L4, L5 et A1

Total depuis le début de la campagne 2015/16 16 100,0 16 100,0

Légende : Delta. : Deltaklor 125 UL ; Sup. : superficie ; Lmc : Locusta migratoria capito. NB : les stades mis en gras correspondent au stade dominant.

Annexe 7.8 : Blocs traités et protégés au niveau de la base aérienne durant la 1ère décade de février 2016 L’évaluation du taux de mortalité pour les traitements en barrières (Teflubenzuron 50 UL) et ceux avec le biopesticide (Green Muscle®) se fait au minimum une semaine après le traitement. Lorsque ces évaluations sont réalisées à une décade ultérieure à celle du traitement, les résultats seront mentionnés dans les bulletins décadaires suivants. Annexe 7.8.1 : Blocs traités et protégés au niveau de la base aérienne durant la 1ère décade de février 2016

Date de Aire Date de Sup. traitée/ Date Mortalité Bloc Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade validation acridienne traitement protégée (ha) d'évaluation (%) Aérien_Bloc080 01/02/2016 ATM-N Tsianihy 03/02/2016 1 800 Pyr. 1 800 Lmc S, St et T L5 et A1 Aérien_Bloc081 01/02/2016 AMI-N Analanjà 04/02/2016 1 300 Pyr. 1 300 Lmc St et T L4, L5 et A1 Aérien_Bloc082 01/02/2016 AD-N Ankilimideha 04/02/2016 2 000 Pyr. 2 000 Lmc T L2, L3, L4, L5 et A1

Aérien_Bloc082 01/02/2016 AD-N Ankilimideha 05/02/2016 2 300 Pyr. 2 300 Lmc T L2, L3, L4, L5 et A1 Total 7 400,0 7 400,0

Légende : Lmc : Locusta migratoria capito, Sup. : Superficie, Pyr. : Pyrinex 24 ULV (Chlorpyrifos), S : solitaire, St : solitaro-transiens, T : transiens.

Page 35 Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

ANNEXES

Annexe 7.8.1 : Blocs traités et protégés au niveau de la base aérienne durant la 1ère décade de février 2016 (suite et fin)

Date de Aire Date de Sup. traitée/ Date Mortalité Bloc Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade validation acridienne traitement protégée (ha) d'évaluation (%) Aérien_Bloc082 01/02/2016 AD-N Ankilimideha 05/02/2016 1 400 Chlp. 1 400 Lmc T L2, L3, L4, L5 et A1

Total 1 400,0 1 400,0 Aérien_Bloc082 01/02/2016 AD-N Ankilimideha 06/02/2016 200 Delta. 200 Lmc T L2, L3, L4, L5 et A1 Aérien_Bloc083 01/02/2016 AD-N Andranombilo 06/02/2016 2 450 Delta. 2 450 Lmc T L1, L2, L3, L4, L5 et A1

Aérien_Bloc084 01/02/2016 AD-N Nosibe 06/02/2016 1 350 Delta. 1 350 Lmc St et T L1, L2, L3, L4, L5 et A1

Aérien_Bloc084 01/02/2016 AD-N Nosibe 08/02/2016 2 900 Delta. 2 900 Lmc St et T L1, L2, L3, L4, L5 et A1 Aérien_Bloc084 01/02/2016 AD-N Nosibe 09/02/2016 3 950 Delta. 3 950 Lmc St et T L1, L2, L3, L4, L5 et A1

Aérien_Bloc084 01/02/2016 AD-N Nosibe 10/02/2016 400 Delta. 400 Lmc St et T L1, L2, L3, L4, L5 et A1

Aérien_Bloc095 08/02/2016 AD-N Namatoa 08/02/2016 500 Delta. 500 Lmc S, St et T A1 Aérien_Bloc096 05/02/2016 AD-N Vorisy 10/02/2016 600 Delta. 600 Lmc S, St et T L2, L3 et L4 Aérien_Bloc097 05/02/2016 AD-N Antanalava 10/02/2016 1 050 Delta. 1 050 Lmc S et St L4, L5 et A1

Aérien_Bloc098 10/02/2016 AD-N Ambinda 10/02/2016 1 700 Delta. 1 700 Lmc S, St et T L4, L5 et A1

Total 15 100,0 15 100,0 Aérien_Bloc085 05/02/2016 AD-N Andalamengoka 07/02/2016 26 GM 630 Lmc S, St et T L1, L2, L3, L4, L5 et A1 Total 26,0 630,0

Légende : Lmc : Locusta migratoria capito, Sup. : Superficie, Chlp. : Chlorpyrifos 240 ULV, Delta. : Deltaklor 125 UL, GM : Green Muscle®, S : solitaire, St : solitaro-transiens, T : transiens.

NB : les stades mis en gras correspondent au stade dominant.

Page 36 Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

ANNEXES Annexe 7.8.2 : Blocs traités et protégés au niveau de l’équipe terrestre 1 durant la 1ère décade de février 2016

Date de Aire Date de Sup. traitée/ Date Mortalité Bloc Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade validation acridienne traitement protégée (ha) d'évaluation (%) ET-1_Bloc077 01/02/2016 ATM-C Ankarena 01/02/2016 100 Pyr. 100 Lmc S et St L2, L3, L4, L5 et A1 02/02/2016 95 ET-1_Bloc078 02/02/2016 ATM-C Ouest Antsakoavary 02/02/2016 30 Pyr. 30 Lmc S, St et T L3, L4, L5 et A1 03/02/2016 99 ET-1_Bloc079 03/02/2016 ATM-C Tsikolaky 03/02/2016 10 Pyr. 10 Lmc S, St et T L3, L4, L5 et A1 04/02/2016 95 ET-1_Bloc079 03/02/2016 ATM-C Tsikolaky 04/02/2016 110 Pyr. 110 Lmc S, St et T L3, L4, L5 et A1 05/02/2016 95

ET-1_Bloc086 04/02/2016 ATM-C Ankarena 04/02/2016 10 Pyr. 10 Lmc St et T L4, L5 et A1 05/02/2016 95 ET-1_Bloc087 05/02/2016 ATM-C Tsikolaky 05/02/2016 100 Pyr. 100 Lmc S, St et T L3, L4, L5 et A1 ET-1_Bloc088 05/02/2016 ATM-C Antsosa 05/02/2016 35 Pyr. 35 Lmc S et St L4, L5 et A1

ET-1_Bloc089 07/02/2016 ATM-C Mikaikarivo 07/02/2016 86 Pyr. 86 Lmc S et St L4, L5 et A1 ET-1_Bloc090 08/02/2016 ATM-C Tegnindahy 08/02/2016 24 Pyr. 24 Lmc S, St et T L4, L5 et A1 ET-1_Bloc093 07/02/2016 ATM-C Dadamanga 09/02/2016 5 Pyr. 5 Lmc S et St L2, L3, L4, L5 et A1

Total 510,0 510,0

Légende : Lmc : Locusta migratoria capito, Sup. : superficie, ET : équipe terrestre, Pyr. : Pyrinex 24 ULV, S : solitaire, St : solitaro-transiens, T : transiens.

NB : les stades mis en gras correspondent au stade dominant.

Annexe 7.8.3 : Blocs traités et protégés au niveau de l’équipe terrestre 2 durant la 1ère décade de février 2016

Date de Aire Date de Sup. traitée/ Date Mortalité Bloc Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade validation acridienne traitement protégée (ha) d'évaluation (%) ET-2_Bloc076 31/01/2016 AD-C Ankilibe 01/02/2016 24 Pyr. 24 Lmc S, St et T L1, L2, L3, L4, A4 et A5 02/02/2016 90

ET-2_Bloc076 31/01/2016 AD-C Ankaiasy 02/02/2016 25 Pyr. 25 Lmc S, St et T L1, L2, L3, L4, A4 et A5 03/02/2016 92 ET-2_Bloc076 31/01/2016 AD-C Ankaiasy 2 03/02/2016 13 Pyr. 13 Lmc S, St et T L1, L2, L3, L4, A4 et A5 04/02/2016 95 ET-2_Bloc076 31/01/2016 AD-C Bas Andatabo 04/02/2016 15 Pyr. 15 Lmc S, St et T L1, L2, L3, L4, A4 et A5 05/02/2016 90

ET-2_Bloc076 31/01/2016 AD-C Mandrosoa 05/02/2016 15 Pyr. 15 Lmc S, St et T L1, L2, L3, L4, A4 et A5 ET-2_Bloc091 31/01/2016 ATM-N Andranohinaly 03/02/2016 100 Pyr. 100 Lmc S L1, L2, L3, L4, A4 et A5 04/02/2016 90 ET-2_Bloc091 31/01/2016 ATM-N Andranohinaly 04/02/2016 35 Pyr. 35 Lmc S L1, L2, L3, L4, A4 et A5 05/02/2016 90 ET-2_Bloc092 05/02/2016 AD-C Ankalalo 06/02/2016 135 Pyr. 135 Lmc S et St L1, L2, L3, L4, L5, A1, A2 et A3 07/02/2016 95

ET-2_Bloc092 05/02/2016 AD-C Ankalalo 07/02/2016 200 Pyr. 200 Lmc S et St L1, L2, L3, L4, L5, A1, A2 et A3 08/02/2016 95 ET-2_Bloc094 07/02/2016 ATM-C Anjanombilahy 08/02/2016 120 Pyr. 120 Lmc S, St et T L1 à L4, L5 et A1 ET-2_Bloc099 06/02/2016 ATM-C Ankazotrano 1 09/02/2016 120 Pyr. 120 Lmc S, St et T L1 à L4, L5, A1, A2 et A3

Total 802,0 802,0 Légende : Lmc : Locusta migratoria capito, Sup. : superficie, ET : équipe terrestre, Pyr. : Pyrinex 24 ULV, S : solitaire, T : transiens, St : solitaro-transiens.

NB : les stades mis en gras correspondent au stade dominant. Page 37 Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

ANNEXES

Annexe 7.8.4 : Blocs traités et protégés par voie terrestre au niveau de l’équipe biopesticide durant la 1ère décade de février 2016

Date de Aire Date de Sup. traitée/ Date Mortalité Bloc Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade validation acridienne traitement protégée (ha) d'évaluation (%) BIO_Bloc096 05/02/2016 AD-N Vorisy 08/02/2016 33 GM 2 Lmc S, St et T L2, L3 et L4 BIO_Bloc096 05/02/2016 AD-N Vorisy 09/02/2016 47 GM 2 Lmc S, St et T L2, L3 et L4 Total 80,0 4,0

Légende : Lmc : Locusta migratoria capito, Sup. : superficie, BIO : équipe biopesticide, GM : Green Muscle®, S : solitaire, St : solitaro-transiens, T : transiens. NB : les stades mis en gras correspondent au stade dominant.

Annexe 8 : Pesticides

Annexe 8.1 : Situation des pesticides et des emballages vides au 10 février 2016

Décades Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) Pyr (l) Cycl. (l) Delta. (l) GM (kg) Observations

Disponible au début de la campagne 43 670 4 150 3 428 30 000 0 0 1 037

d-32 0 10 000 0 0 0 0 0 Achat FAO

d-34 1 000 1 000 Don du Gouvernement malgache

d-01 15 000 Achat FAO

d-04 25 000 Achat FAO

22 880 Prêt du Gouvernement malgache

Total 43 670 54 150 3 428 30 000 1 000 23 880 1 037

Consommé 14 047 15 695 2 600 25 010 960 16 100 100

Diverses pertes 275 265 0 0 0 0 0

Disponible au 10/02/2016 29 348 38 190 828 4 990 40 7 780 937

Fûts vides (200 litres) 71 79 13 125 Total : 288 fûts

Sachets vides (1 kg) 100 Total : 100 sachets

0 0 56 000 0 0 0 0 Triangulation du Maroc - 25/03/16 Attendu 0 25 000 0 0 0 0 0 Achat FAO - Tuléar, 01/02/16

Légende : Nom. : Nomolt 50 UL (BASF), Teflu. : Teflubenzuron 50 UL (Simonis), Chlp. : Chlorpyrifos 240 ULV, Pyr. : Pyrinex 24 ULV, Cycl. : Cyclone 134 UL, Delta. : Deltaklor 125 UL, GM : Green Muscle®.

NB : les emballages vides de Deltaklor 125 UL et de Cyclone 134 UL sont restitués au Gouvernement malgache via le Centre national antiacridien.

Page 38 Bulletin de la première décade de février (2016-D04)

ANNEXES Annexe 8.2 : Gestion des stocks de pesticides durant la 1ère décade de février 2016

Etat de stock début décade Quantité entrée au cours de la décade Quantité sortie au cours de la décade Etat de stock fin de décade LIEU DE STOCKAGE Nom. Teflu. Chlp. Pyr. GM Nom. Teflu. Chlp. Pyr. GM Nom. Teflu. Chlp. Pyr. GM Nom. Teflu. Chlp. Pyr. GM

Toliara (chambre froide) 0 0 0 0 967 0 0 0 0 0 0 0 0 0 60 0 0 0 0 907

Toliara (magasin) 22 680 3 900 200 6 950 0 1 550 25 000 0 0 0 0 2 000 0 6 950 0 24 230 26 900 200 0 0

Manja 0 5 000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 5 000 0 0 0

Befandriana-sud 0 2 600 0 980 0 0 2 000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4 600 0 980 0

Ihosy 886 1 690 2 028 2 670 0 0 0 0 0 0 0 0 2 028 2 670 0 886 1 690 0 0 0

Sakaraha 4 000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4 000 0 0 0 0

Betioky-sud 200 0 200 2 600 0 0 0 0 0 0 0 0 0 400 0 200 0 200 2 200 0

Ejeda 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Sakay 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Miandrivazo 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Morondava 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Maintirano 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Base aérienne 1 550 0 0 0 0 0 0 2 028 7 200 60 1 550 0 1 600 7 200 30 0 0 428 0 30

Équipe terrestre 1 32 0 0 140 0 0 0 0 400 0 0 0 0 510 0 32 0 0 30 0

Équipe terrestre 2 0 0 0 162 0 0 0 0 800 0 0 0 0 802 0 0 0 0 160 0

Équipe biopesticide 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4 0 0 0 0 4 0 0 0 0 0

Camion 0 0 0 0 0 0 0 0 1 620 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 620 0

TOTAL 29 348 13 190 2 428 13 502 967 1 550 27 000 2 028 10 020 64 1 550 2 000 3 628 18 532 34 29 348 38 190 828 4 990 937

Légende : Nom. : Nomolt 50 UL (BASF) ; Teflu. : Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV ; Pyr. : Pyrinex 24 ULV ; GM : Green Muscle®.

NB : sur les 22 880 litres de Deltaklor 125 UL mis à disposition par le Gouvernement malgache via le CNA, il reste 7 780 litres qui sont dans le stock.

Page 39 Bulletin de la première décade de février (2016-D04) ANNEXES

Annexe 9 : Heures de vol de l’hélicoptère 3A-MLC au 10 février 2016

Période Heures de vol

Nombre Mois Décade Prospection Application Mise en place Mixte Convoyage Autres Total de jours

Total au 31 janvier 2016 79 149:41:00 49:46:00 27:14:00 0:00:00 17:09:00 14:48:00 258:38:00

Février d-1 10 8:30:00 24:28:00 14:35:00 0:00:00 4:38:00 5:39:00 57:50:00

Total depuis le début de la 89 158:11:00 74:14:00 41:49:00 0:00:00 21:47:00 20:27:00 316:28:00 campagne 2015/16

Annexe 10 : Sources d’information

Source Opération Moyen Type d'info Zone Période Prospecteurs de la base 1 aérienne et des équipes Collectes et transfert des données Messagerie électronique Acridienne AI et AG terrestres 1 et 2

2 Centre national antiacridien Collectes et transfert des données Messagerie électronique Pluviométrie AG Point focal de la gestion de Messagerie électronique 3 Transfert des données Pesticide ère pesticides et téléphone 1 décade de février 2016 4 http://www.wunderground.com/history/airport/ Température

5 http://fr.windfinder.com/weather-maps/forecast/madagascar#5/ Aérologie Madagascar

6 http://tiny.cc/fns18w Pluviométrie

Page 40