<<

 BULLETIN DE SITUATION ACRIDIENNE

Bulletin de la première décade de janvier 2015 (2015-D01)

SOMMAIRE  CELLULE DE VEILLE ACRIDIENNE Situation éco-météorologique : page 1

Situation acridienne : page 3 Ministère de l’Agriculture Situation antiacridienne : page 8 Synthèse : page 10 Annexes : page 13

SITUATION ÉCO-MÉTÉOROLOGIQUE

Durant la 1ère décade de janvier 2015, un fort gradient pluviométrique Nord-Est/Sud-Ouest concernait Madagascar induisant une très forte pluviosité dans l’Aire d’invasion Nord, une pluviosité moyenne à forte dans l'Aire d’invasion Centre et une pluviosité souvent faible à moyenne dans l'Aire grégarigène. Les informations pluviométriques étaient contradictoires, selon les sources : x les estimations de FEWS-NET (figure 1) indiquaient que la pluviosité était supérieure à 125 mm au nord de la Grande-Île et qu’elle diminuait progressivement de 20 à 30 mm sur des bandes diagonales successives de 100 à 200 km de large à partir du nord et jusqu’au sud du pays ; x le peu de relevés transmis par le Centre National Antiacridien (annexe 1) indiquait que la pluviosité était très forte dans l’Aire grégarigène transitoire, moyenne à forte dans l’Aire de multiplication initiale ainsi que dans la majeure partie de l’Aire transitoire de multiplication et faible à moyenne dans l’Aire de densation, ce qui différait des estimations de FEWS-NET pour l’Aire grégarigène. Dans l’Aire grégarigène, compte tenu des relevés pluviométriques faits par le CNA, les conditions hydriques étaient fort erratiques : dans l’Aire grégarigène transitoire, elles étaient excédentaires par rapport aux besoins du Criquet migrateur malgache solitaire, dans l’Aire de multiplication initiale Centre, elles étaient favorables au développement et à la reproduction du Locusta migratoria capito et dans les secteurs Sud de l’Aire transitoire de multiplication et de l’Aire de densation, les pluies restaient peu abondantes. Dans l’Aire d’invasion, les conditions pluviométriques étaient acceptables pour les besoins du Criquet migrateur malgache solitaire, sauf dans les compartiments Nord où elles étaient excédentaires, voire fortement excédentaires. Dans l’Aire grégarigène, les réserves hydriques des sols des biotopes hygrophiles et mésophiles, voire xérophiles, étaient reconstituées dans l’Aire grégarigène transitoire et dans quelques localités de l’Aire de multiplication initiale et de l’Aire transitoire de multiplication qui ont reçue de fortes pluies locales : le tapis végétal était vert, d'une hauteur de 10 à 60 cm et le taux de recouvrement variait de 20 à 60 % selon les biotopes. Par contre, dans l’Aire de densation, les réserves hydriques restaient trop faibles pour assurer le reverdissement de la végétation. Dans l’Aire d’invasion, les réserves hydriques des sols des biotopes mésophiles et xérophiles étaient presque reconstituées et le niveau de saturation était souvent atteint dans les sols des biotopes hygrophiles. La hauteur moyenne des strates herbeuses variait de 10 à 65 cm et le taux de recouvrement de 40 à 80 % selon les biotopes et les régions. Les vents dominants étaient de secteur est à nord-est sur le versant oriental. Ils étaient de secteur nord-ouest à nord sur le versant occidental, du Cap d’Ambre à , et de secteur est à sud-est dans le Sud.

CONTACTS Pour information : Courriel: [email protected] http://www.fao.org/emergencies/crisis/madagascar-locust/fr/

Page 1  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01)

SITUATION ÉCO-MÉTÉOROLOGIQUE

Figure 1 : Pluviosité estimée (en mm) et sens des vents dominants durant la 1ère décade de janvier 2015 (Sources : http://tiny.cc/fns18w et http:// fr.windfinder.com/weather-maps/forecast/madagascar#5/)

NB : Les flèches indiquent les sens des vents durant la décade et la longueur de la flèche est proportionnelle au nombre de jours où les vents ont soufflé dans le sens qu’elle indique. Cette nouvelle présentation, fondée sur une analyse fréquentielle du sens des vents dominants permet de souligner la variabilité des vents dans la zone concernée ; l'ultime amélioration serait de fournir une rose des vents indiquant les distances parcourues par les vents dans chaque sens au cours de la décade.

Page 2  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) SITUATION ACRIDIENNE

La majeure partie des données acridiennes et écologiques est fournie par les prospecteurs des deux bases déployées à (AD-C) puis à (AGT-O) pour la Base 1 et à Toliara puis Betioky (ATM-C) pour la Base 2 ainsi que par les cinq prospecteurs terrestres équipés de motos. Les signalisations faites par le Centre National Antiacridien sont mentionnées par *. Le 03 janvier 2015, les prospecteurs de la Base 1 ont fait, à partir de Toliara, des prospections terrestres dans la région d’ (ATM-C). Les 04 et 05 janvier 2015, les prospecteurs de la Base 1 ont fait, à partir de Toliara, des prospections dans la plaine de (ATM-N) et dans les régions de Befandriana-sud (ATM-N), Manja (AMI-N) et Soaserana (ATM- N). Les 07 et 08 janvier 2015, les prospections se sont poursuivies, à partir de Morondava, dans les régions de (AGT-O), (AIC-MS) et Belo-sur-Tsiribihina (AIC-O) ainsi que sur le plateau du Bemaraha (AIC-O). Pendant ces prospections, 28 stations ont été visitées. Les 04 et 05 janvier 2015, les prospecteurs de la Base 2 ont fait, à partir de Toliara, des prospections dans le massif de l’Analavelona (AMI-N) et dans les régions de (ATM-C), (ATM-C) et Betioky (ATM-C). Du 06 au 09 janvier 2015, les prospections ont été réalisées, à partir de Betioky, dans les régions d’ (ATM- C), (ATM-C), Sakaraha (ATM-C), (AMI-N) et sur le plateau Mahafaly (AD-C). Durant la décade, 29 stations ont été prospectées. Du 08 au 10 janvier 2015, le prospecteur, basé à Betroka (AMI-C), a prospecté sur le plateau de l’Horombe (AMI- C). Durant la décade, cinq stations ont été prospectées. Du 06 au 10 janvier 2015, le prospecteur à moto, basé à Ihosy (AGT-E), a prospecté dans les régions d’Andiolava (AMI-C), Ambatolahy (AMI-C), Satrokala (AMI-C) et Mahasoa (AGT-C). Durant la décade, neuf stations ont été prospectées. Les 05 et 09 janvier 2015, le prospecteur à moto, basé à Manja (AMI-N), a prospecté dans les régions de Manja, (ATM-N) et Soaserana (ATM-N). Durant ces deux jours, cinq stations ont été prospectées. Du 04 au 06 janvier 2015, le prospecteur à moto, basé à (ATM-C), a fait des prospections autour de Fotadrevo et dans les régions de Beroy (ATM-C), (ATM-C), Soaserana (ATM-C), (ATM-C), (ATM-C) et Maroviro (ATM-C). Durant la décade, 11 stations ont été prospectées. Les 05, 06, 07 et 10 janvier 2015, le prospecteur à moto, basé à Sakaraha (ATM-C), a prospecté dans les régions de Sakaraha, Ambinany Besakoa (AMI-N), (AMI-N) et (AMI-N). Durant la décade, huit stations ont été prospectées. Les résultats de ces prospections sont détaillés par acrido-région dans les paragraphes ci-dessous (paragraphes 2.1. et 2.2.). Les cartes détaillées des itinéraires de prospection sont disponibles en annexe 2.

Page 3  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

1. Aire grégarigène transitoire (AGT) 1.1. Secteur Ouest Autour d’Ankilizato, au niveau de biotopes mésophiles, deux vols clairs et des populations imaginales diffuses de la R1 du Criquet migrateur malgache ont été observés. Les vols clairs étaient composés d’ailés matures (dominance de matures préparant la 2ème ponte) en phase transiens congregans, à une densité de 5 à 20 ailés/m². Les populations diffuses étaient constituées d’ailés matures (dominance de matures préparant la 2ème ponte) en phase transiens degregans, à une densité de 400 à 800 ailés/ha. Durant l’observation, la présence de nombreux accouplements et pontes a été notée tant pour les vols clairs que pour les populations imaginales diffuses. Le 6 janvier 2015, les populations locales d’Ankilizato ont signalé la présence de populations groupées du Criquet migrateur malgache composées d’ailés matures en accouplement ou ponte. Ces populations se déplaçaient du nord vers le sud. Ni les caractéristiques des populations acridiennes ni les superficies infestées n’ont été transmises. Dans ce secteur (AGT-O), 900 ha (au moins) étaient infestés par les vols clairs qui n’ont pas pu être traités car l’hélicoptère était en panne. 1.2. Secteur Centre Dans la plaine du Zomandao, des populations diffuses du Criquet migrateur malgache, imaginales de la R1 et larvaires de la R2, ont été repérées dans des biotopes xérophiles et mésophiles. Les ailés étaient matures ou vieux en phase solitaire ; leur densité variait de 90 à 130 ailés/ha. Les larves étaient de stade L3 à L5 en phase solitaire, à une densité de 1 000 à 10 000 larves/ha. Les superficies concernées n’ont pas été mentionnées. 1.3. Secteur Est Pas d’information disponible.

2. Aire de multiplication initiale (AMI) 2.1. Secteur Nord Dans la région de Manja, des populations imaginales diffuses de la R1 et des taches larvaires de la R2 du Criquet migrateur malgache ont été observées dans des biotopes xérophiles et mésophiles. Les populations imaginales diffuses étaient constituées d’ailés matures et vieux de phase transiens degregans à solitaire, à une densité variant de 180 à 300 ailés/ha. Les taches larvaires étaient composées de larves L1 de phase transiens congregans, à une densité de 4 à 70 larves/m² ; la taille de chaque tache variait de 2 à 15 m² et la distance inter-taches de 2 à 100 m. Les éclosions se poursuivaient dans la région. Dans le massif de l’Analavelona et sur l’axe Sakaraha-Ankazoabo, deux types de populations imaginales du Criquet migrateur malgache de phase transiens degregans à solitaire ont été observés dans des biotopes xérophiles et mésophiles : soit de vieux imagos R0 en mélange avec de jeunes imagos immatures ou matures de la R1 (40 à 250 ailés/ha), soit de jeunes imagos immatures ou matures de la R1 (40 à 2 400 ailés/ha). Dans ce secteur (AMI-N), une superficie de 50 ha était infestée par des taches larvaires qui n’ont pas été traitées1. Cette superficie va augmenter car les éclosions se poursuivaient dans la région.

1 Toutes les superficies infestées qui ont été identifiées peuvent rarement être traitées au cours d’une même décade. En effet, pour réaliser un traitement, de nombreuses conditions, notamment météorologiques et relatives à la disponibilité des hélicoptères à effectuer des épandages, doivent être satisfaites. Ainsi, le traitement de cibles identifiées non éliminées pendant une décade se fera ultérieurement par ordre de priorité en fonction des nouvelles cibles détectées, c’est-à-dire d’abord les larves les plus âgées (avant qu’elles ne fassent leur mue imaginale et que les ailés se déplacent) puis les plus jeunes, en privilégiant toutefois autant que faire se peut les traitements en barrière avec l’inhibiteur de croissance.

Page 4  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

2.2. Secteur Centre Sur le plateau de l’Horombe, au niveau de biotopes xérophiles et mésophiles, des populations imaginales diffuses des R0 et R1 du Criquet migrateur malgache ainsi que des taches larvaires et des populations larvaires diffuses de la R2 ont été observées. Les ailés transiens degregans à solitaire étaient soit vieux de la R0 avec des ailés immatures ou matures de la R1 (160 à 300 ailés/ha) soit immatures ou matures de la R1 (80 à 250 ailés/ha). Les taches larvaires étaient composées de larves de stade L2 et L3 en phase transiens congregans, à une densité de 30 à 70 larves/m². La taille de chaque tache variait de 30 à 100 m² et la distance inter-taches de 50 m. En populations diffuses, les larves étaient de stade L1 à L5 en phase solitaire, à une densité variant de 100 à 3 000 larves/ha. Dans ce secteur, les populations d’ailés de la R1, repérées lors de décades antérieures et couvrant 281 ha, ont donné des descendants et ne seront plus traitées car elles se sont déplacées et dispersées. Durant la première décade de janvier, 480 ha étaient infestés par des taches larvaires de la R2 dont 320 ha ont été traités ; les populations acridiennes sur les 160 ha restant devront être traitées au cours de la prochaine décade. 2.3. Secteur Sud Dans la région de Tsivory, des populations imaginales diffuses du Criquet migrateur malgache, constituées d’ailés solitaires préparant la 2ème ponte, à une densité de 80 ailés/ha, ont été repérées*. La nature des biotopes colonisés et la superficie concernée n’ont pas été mentionnées.

3. Aire transitoire de multiplication (ATM) 3.1. Secteur Nord Dans la plaine de Basibasy et dans la partie occidentale de la région de Manja (à proximité du fleuve Maintapaka), dans des biotopes xérophiles et mésophiles, deux vols clairs et des populations imaginales diffuses de la R1 du Criquet migrateur malgache ont été observés. Les vols clairs étaient constitués d’ailés matures fortement transiens (en fait des populations allochtones initialement grégaires mais décimées et en dispersion reproductive), à une densité de 4 à 12 ailés/m² ; ils se déplaçaient du nord vers le sud. Les populations imaginales diffuses étaient composées d’ailés immatures et matures de phase transiens degregans ; leur densité variait de 100 à 2 500 ailés/ha. Dans ce secteur (ATM-N), 400 ha étaient infestés par des vols clairs et non traités. Ces cibles devront être relocalisées et traitées au cours de la prochaine décade.

3.2. Secteur Centre Autour de Fotadrevo et Bekily, des populations imaginales diffuses des R0 et R1 ainsi que des taches larvaires et des populations larvaires diffuses de la R2 du Criquet migrateur malgache ont été observées dans des biotopes xérophiles et mésophiles. Les populations imaginales diffuses étaient composées d’ailés transiens degregans à solitaire, immatures ou matures de la R1 dont la densité variait de 20 à 3 000 ailés/ha ; dans certaines stations ces populations étaient en mélange avec de vieux imagos de la R0 mais la densité était alors moindre (40 à 260 ailés/ha). Durant l’observation, des ailés étaient en accouplement. Dans plusieurs stations, les ailés du Criquet migrateur malgache cohabitaient avec ceux du Criquet nomade. Ces derniers étaient solitaires préparant la 2ème ponte, à une densité de 20 à 700 ailés/ha. Les taches étaient constituées de larves de stade L1 à L5 de phase transiens congregans à grégaire, à une densité de 10 à 120 larves/m². La taille de chaque tache variait de 4 à 200 m² et la distance moyenne inter-taches de 100 à 1 000 m. En populations diffuses, les larves étaient de stade L1 à L5 (dominance de L1) de phase solitaire à solitaro-transiens ; leur densité variait de 400 à 40 000 larves/ha.

Page 5  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

Sur le plateau de Belomatra, deux types de populations imaginales du Criquet migrateur malgache de phase transiens degregans à solitaire ont été rencontrés dans des biotopes xérophiles et mésophiles : soit de vieux imagos R0 en mélange avec de jeunes imagos immatures ou matures de la R1 (60 à 400 ailés/ha), soit des jeunes imagos immatures ou matures de la R1 (100 à 3 000 ailés/ha). Dans plusieurs stations, ces populations étaient associées à des populations imaginales diffuses du Criquet nomade. Ces dernières étaient constituées d’ailés matures ou vieux en phase solitaire, à une densité de 10 à 3 000 ailés/ha. Dans quelques localités, des populations larvaires diffuses de la R2 du Criquet migrateur malgache, composées de larves de stade L1 en phase solitaire, à une densité de 100 à 600 larves/ha, ont également été repérées. Dans ce secteur (ATM-C), 2 800 ha étaient infestés par des taches larvaires. Ces cibles n'ont pas pu être traitées suite à un problème concernant la turbine de régulation du système d’épandage de l’hélicoptère F-GFCS ; leur traitement est donc remis à la prochaine décade. 3.3. Secteur Sud À proximité d'Amboasary et de Tsihombe, des populations imaginales diffuses du Criquet migrateur malgache, composées d’ailés immatures et matures en phase solitaire, à une densité de 30 à 125 ailés/ha, ont été repérées*. La nature des biotopes colonisés et les superficies concernées n’ont pas été mentionnées. .

4. Aire de densation (AD) 4.1. Secteur Nord Dans la région de Morombe, à proximité de , au niveau de biotopes mésophiles, des populations imaginales diffuses du Criquet migrateur malgache, constituées d’ailés matures en phase solitaire à une densité de 200 à 300 ailés/ha, ont été observées. La superficie concernée n’a pas été mentionnée. 4.2. Secteur Centre Sur le plateau Mahafaly, des populations imaginales diffuses de la R1 du Criquet migrateur malgache, constituées d’ailés matures en phase transiens degregans, à une densité de 40 à 2 100 ailés/ha, ont été observées au niveau de biotopes xérophiles et mésophiles. Dans la plupart des stations prospectées, ces populations du Criquet migrateur malgache étaient associées à des populations imaginales diffuses du Criquet nomade, composées d’ailés matures ou vieux en phase solitaire à une densité de 460 à 2 100 ailés/ha. Des accouplements ont été observés aussi bien pour le Criquet migrateur malgache que pour le Criquet nomade. Les superficies concernées n’ont pas été mentionnées. 4.3. Secteur Sud Sur le plateau Karimbola, des populations imaginales diffuses du Criquet migrateur malgache, constituées d’ailés immatures ou matures en phase solitaire à une densité de 50 à 60 ailés/ha, ont été repérées*. La nature des biotopes colonisés et les superficies concernées n’ont pas été indiquées.

Page 6  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE D’INVASION

1. Aire d’invasion Est (AIE) et Nord Betsiboka (AINB) Pas d’information disponible.

2. Aire d’invasion Nord Sofia (AINS) 2.1. Nord-Ouest Pas d’information disponible. 2.2. Piémont Dans la région de Befandriana-Nord, des populations imaginales diffuses du Criquet nomade, constituées d’ailés matures et vieux, d’aspect solitaire, à une densité de 5 000 à 17 500 ailés/ha, ont été repérées*. La nature des biotopes colonisés et les superficies concernées n’ont pas été mentionnées.

2.3. Hautes-Terres Autour de Mandritsara, la présence de populations diffuses du Criquet nomade, composées d’ailés matures et vieux, d’aspect solitaire, à une densité de 50 à 18 000 ailés/ha, a été signalée*. La nature des biotopes colonisés et les superficies concernées n’ont pas été indiquées.

3. Aire d’invasion Centre (AIC) 3.1. Moyen-Ouest Aucune information n’est disponible mais il restait 2 133 ha infestés et non traités au cours des décades précédentes. Aucun traitement n’a été fait dans ce secteur et ces cibles devront être relocalisées puis traitées au cours de la prochaine décade.

3.2. Moyen-Sud À , région de Miandrivazo, des populations imaginales diffuses de la R1 ainsi que des taches et bandes larvaires de la R2 du Criquet migrateur malgache ont été observées. Les populations imaginales diffuses étaient composées d’ailés matures transiens degregans, à une densité de 500 à 800 ailés/ha. Les taches et bandes larvaires étaient constituées de larves de stade L1 à L4 en phase grégaire, à une densité de 30 à 550 larves/m². La taille de chaque groupe variait de 200 à 5 000 m² et la distance moyenne inter-groupes de 100 à 3 000 m. Dans ce secteur (AIC-MS), 6 000 ha étaient infestés et venaient s’ajouter aux 285 ha repérés et non traités lors des décades antérieures. Une superficie de 20 ha a été traitée durant cette décade. Les 6 265 ha restants seront traités au cours de la prochaine décade.

3.3. Ouest Dans la partie occidentale du plateau du Bemaraha et autour de Belo-sur-Tsiribihina, des populations imaginales diffuses de la R1 du Criquet migrateur malgache, constituées d’ailés matures en phase transiens degregans à une densité de 100 à 1 000 ailés/ha, ont été observées. Dans ce secteur (AIC-O), aucune nouvelle infestation n’a été détectée mais il restait 7 831 ha identifiés et non traités lors de la décade antérieure. Aucun traitement n’a été fait durant la décade et ces cibles devront être relocalisées puis traitées au cours de la prochaine décade. 3.4. Autres secteurs Pas d’information disponible.

Un tableau synthétique des observations acridiennes se trouve en annexe 3 et le détail des superficies infestées, traitées et protégées par acrido-région en annexe 4. Il en ressort que, depuis le début de la campagne, 20 540 ha signalés comme infestés n'ont pas été traités.

Page 7  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) SITUATION ANTIACRIDIENNE

1. Dispositif d’intervention Les activités ont repris le 3 janvier 2015 après un arrêt de 11 jours pour l’entretien du matériel à Toliara. 1.1. Base 1 Durant la 1ère décade de janvier 2015, la Base 1, avec l’hélicoptère F-GEDF et son équipe terrestre, ont opéré de Toliara les 03 et 04 janvier 2015 et de Morondava à partir du 05 janvier 2015. 1.2. Base 2 Au cours de la 1ère décade de janvier 2015, la Base 2, avec l’hélicoptère F-GFCS et son équipe terrestre, ont opéré de Toliara du 03 au 08 janvier 2015 et de Betioky à partir du 09 janvier 2015.

2. Traitements 2.1. Base 1 x Traitement aérien : aucun. x Traitement terrestre Durant la 1ère décade de janvier 2015, une superficie de 20 ha a été traitée, dont 10 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple cabine et 10 ha avec des atomiseurs à dos, avec 20 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.

x Cumul des superficies traitées et protégées par voies aériennes et terrestres depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 55 882 ha, dont :  55 710 ha par hélicoptère ;  172 ha par voie terrestre, soit 0,31 %, dont 55 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple cabine et 117 ha avec des atomiseurs à dos. 2.2. Base 2 x Traitement aérien Aucun traitement correct n'a été effectué mais 100 litres de Teflubenzuron 50 UL ont été mal appliqués sur 500 ha et sont considérés comme perdus, suite à un problème concernant la turbine de régulation du système d’épandage de l’hélicoptère F-GFCS le 10 janvier 2015. Aucune mesure particulière n'a été prise pour évaluer l'impact effectif de cet incident regrettable.

x Traitement terrestre Durant la 1ère décade de janvier 2015, une superficie de 320 ha a été traitée, dont 300 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple cabine et 20 ha avec des atomiseurs à dos, avec 320 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.

x Cumul des superficies traitées et protégées par voies aériennes et terrestres depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 39 520 ha, dont :  38 530 ha par hélicoptère ;  990 ha par voie terrestre, soit 2,51 %, dont 820 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple cabine et 170 ha avec des atomiseurs à dos.

Page 8  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) SITUATION ANTIACRIDIENNE

2.3. Synthèse des traitements Durant la 1ère décade de janvier 2015, 340 ha ont été traités et protégés, dont 310 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple cabine et 30 ha avec des atomiseurs à dos. Cumul des superficies traitées et protégées par voies aériennes et terrestres depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 95 402 ha, dont : x 69 720 ha protégés par des applications en barrières dont :  69 150 ha par hélicoptère ;  570 ha par traitement terrestre dont 520 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple cabine et 50 ha avec des atomiseurs à dos ; x 25 682 ha traités en couverture totale dont :  25 090 ha par hélicoptère ;  592 ha par voie terrestre, dont 355 ha avec un pulvérisateur monté sur pick-up 4x4 simple cabine et 237 ha avec des atomiseurs à dos.

Les cartes des sites de traitements pour la 1ère décade de janvier 2015 (d-01) sont disponibles en annexe 5 et les détails des traitements en annexe 6.

SITUATION DES PESTICIDES

ère x Quantités utilisées au cours de la 1 décade de janvier 2015  Par la Base 1 : 20 litres de Chlorpyrifos 240 ULV ;  Par la Base 2 : 320 litres de Chlorpyrifos 240 ULV. NB : suite à un problème concernant la turbine de régulation du système d’épandage de l’hélicoptère F-GFCS le 10 janvier 2014, 100 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ont été perdus et l’opération de traitement (2 800 ha) a été suspendue pour cet hélicoptère.

x Quantités de pesticides utilisées depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 26 401 litres de Chlorpyrifos 240 ULV, 11 100 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) et 110 litres de Nomolt 50 UL (BASF).

x Quantités reçues au cours de la décade : néant. x Stocks au 10 janvier 2015 :  37 911 litres de Chlorpyrifos 240 ULV ;  17 800 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ;  43 790 litres de Teflubenzuron 50 UL (BASF) - des démarches sont en cours auprès de BASF pour que des analyses complètes concernant la corrosivité de la formulation soient faites et transmises pour chacun des lots livrés ; ®  1 403 kg de Green Muscle . Une quantité de 32 000 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) est attendue. La situation détaillée des pesticides est disponible en annexe 7.

Page 9  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) ACTIVITÉS DES HÉLICOPTÈRES

1. Hélicoptère F-GEDF ère x Heures de vol consommées au cours de la 1 décade de janvier 2015 : 14 heures et 15 minutes. x Cumul des heures de vol au 10 janvier 2015 : 240 heures et 28 minutes. NB : l’hélicoptère F-GEDF n’a pu voler ni les 3 et 6 janvier 2015 à cause de pluies incessantes et violentes ni les 9 et 10 janvier 2015 car son antenne ne captait plus de signal GPS.

2. Hélicoptère F-GFCS ère x Heures de vol consommées au cours de la 1 décade de janvier 2015 : 14 heures et 52 minutes. x Cumul des heures de vol au 10 janvier 2015 : 170 heures et 35 minutes. NB : le 10 janvier 2015, l’hélicoptère F-GFCS aurait dû traiter 2 800 ha. Toutefois, suite à un problème au niveau de la turbine de régulation du système d’épandage, ce traitement n’a pas été correctement réalisé et sera à refaire durant la prochaine décade. En conséquence de quoi, les heures de vol de ce traitement n’ont pas été comptabilisées et 100 litres de Teflubenzuron 50 UL ont été perdus.

Durant la 1ère décade de janvier 2015, 29 heures et 07 minutes de vol d’hélicoptère ont été consommées. Depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015, 411 heures et 03 minutes de vol d’hélicoptère ont été consommées. Le détail des heures de vol est disponible en annexe 8.

SYNTHÈSE

1. Diagnostic Durant la 1ère décade de janvier 2015, le compartiment Nord de l’Aire grégarigène a subi une pluviosité importante si bien que, dans certaines stations, les conditions pluviométriques devenaient excédentaires par rapport aux besoins du Criquet migrateur malgache solitaire. Par conséquent, une mortalité importante des œufs est à envisager et les populations imaginales en mesure de voler se sont déplacées, pro parte, vers le sud-ouest (l’Aire transitoire de multiplication et le secteur Centre de l’Aire de densation) où la pluviosité était plus favorable au développement du Criquet migrateur malgache. Dans le compartiment Nord et quelques parties du compartiment Centre de l’Aire d’invasion, les conditions pluviométriques semblaient hostiles par excès pour le Criquet migrateur malgache solitaire. Cela a entraîné une probable mortalité embryonnaire importante et un déplacement progressif vers le sud-ouest de l’Île des populations acridiennes aptes à voler. Dans l’Aire grégarigène, en populations groupées, des ailés R1 allochtones venant de l'Aire d’invasion Centre, essentiellement matures en accouplement et en phase grégaire, se présentaient sous forme de vols clairs (vol de dispersion reproductive) dans le compartiment Nord. Le développement larvaire de la R1 touchait à sa fin alors que celui de la R2 commençait dans le compartiment Centre où des larves L1 à L5 en phase transiens congregans à grégaire formaient des taches de taille relativement modeste. Dans certaines stations, les éclosions se poursuivaient. Dans le compartiment Centre, principalement au niveau de l’Aire transitoire de multiplication, plusieurs observations montraient que des populations de la R1 de forte densité, atteignant le seuil de grégarisation, se constituaient. Ces populations étaient composées d’ailés solitaires en pleine activité génésique. Dans certaines stations, de vieux ailés transiens degregans de la R0 subsistaient encore. À ces populations imaginales diffuses s’ajoutaient souvent des populations larvaires diffuses, de densités moyennes à fortes, constituées de larves L1 à L5 de phase solitaire à solitaro-transiens. Dans plusieurs stations au niveau de l’Aire transitoire de multiplication et, pour une moindre part, dans l’Aire de densation, les populations du Criquet migrateur malgache cohabitaient avec celles du Criquet nomade, composées d’ailés matures en phase solitaire à une densité souvent élevée (2 000 ailés/ha).

Page 10  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) SYNTHÈSE

Il faut noter que les populations groupées de la R1 observées mais non traitées dans l’Aire de multiplication Centre, sur une superficie de 281 ha, ont donné des descendants. Ces populations ne seront pas traitées car elles se sont déplacées. Dans l’Aire grégarigène, 4 630 ha étaient infestés dont 340 ha ont été traités. Les 4 290 ha restants devraient être traités au cours de la prochaine décade. Dans l’Aire d’invasion, le compartiment Centre (secteurs Moyen-Sud, Moyen Ouest et Ouest), restait contaminé par des populations de la R1 bien que le niveau d’infestation régresse. Certaines populations ont engendré, dans la plaine du Betsiriry, des larves grégaires de la R2 formant des taches et bandes. Sous l’effet d’importantes pluies, d’autres populations, formant des vols clairs en dispersion reproductive, ont migré vers le Sud (compartiment Nord de l’Aire grégarigène). Dans l’Aire d’invasion, 6 000 ha étaient infestés et venaient s’ajouter aux 10 249 ha identifiés au cours des décades précédentes. Une superficie de 20 ha a été traitée. Les 16 229 ha restants seront traités au cours des prochaines décades. Il importe de souligner que, suite aux défaillances chroniques de l’hélicoptère F-GEDF (hélicoptère de la Base 1) et aux mauvaises conditions météorologiques, les activités de traitement et de prospection ont été amplement perturbées. Pour rappel, le détail des superficies infestées, traitées et protégées par acrido-région se trouve en annexe 4.

2. Pronostic Dans l’Aire grégarigène, il faut s'attendre à voir apparaître des taches et bandes larvaires de la R2 car toutes les stations colonisées par des vols clairs n’ont pas forcement été prospectées et des vols clairs d’ailés fortement transiens en pleine reproduction ont dû échapper aux traitements. Par ailleurs, dans le compartiment Centre, l’arrivée de populations acridiennes allochtones augmentera les effectifs et le niveau de grégarité des populations acridiennes en place. Les conditions éco-météorologiques étant favorables dans ce compartiment, les populations de la R1, composées généralement d’ailés matures phasairement hétérogènes, vont engendrer des populations larvaires qui risquent de former des taches et bandes larvaires sauf en cas de mortalité embryonnaire importante causée par l’excès de la pluviosité. Il faut également noter que les populations larvaires diffuses, souvent de forte densité, vont faire leur mue imaginale, induisant l’augmentation des effectifs des ailés. Il est donc important de renforcer les activités de prospection et de généraliser le traitement en barrières afin d’éliminer les populations larvaires groupées de la R2 durant leur développement. Dans l’Aire d’invasion, les populations larvaires localisées de la R2 devront être éliminées par des applications en barrières dans les plus brefs délais sinon les larves vont faire leur mue imaginale et former des vols clairs, voire des essaims. En parallèle, les prospections devront être renforcées pour localiser tous les imagos grégaires de la R1 et les sites de développement larvaire groupé de la R2.

Page 11  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) DIFFICULTÉS ET CONTRAINTES RENCONTRÉES

Les informations acridiennes et météorologiques en provenance de l’Aire de grégarigène restaient insuffisantes tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. Il semblerait que la Cellule d’appui à la lutte antiacridienne terrestre (CALAT) soit active dans l’Aire d’invasion mais aucune information n’a été transmise à la Cellule de veille quant à la nature et aux résultats de ses activités.

Les 3 et 6 janvier 2015, l’hélicoptère F-GEDF n’a pas pu voler à cause trop fortes pluies.

Les 9 et 10 janvier 2015, l’hélicoptère F-GEDF est resté au sol car son antenne ne captait plus de signal GPS. Le 10 janvier 2015, le traitement a été interrompu suite à la défaillance du système de pulvérisation de l’hélicoptère F-GFCS. Ainsi 500 ha n’ont pas été correctement traités et feront l’objet d’un nouveau traitement

MISSIONS, VISITES ET AUTRES ACTIVITÉS

x 01 janvier 2015, déplacement de MM. A. EL MOUDEN et M. ZOUMHANE, Consultants internationaux FAO, Acridologues, d’Antananarivo à Toliara.

Page 12  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) des 2ème et 3ème décades de décembre 2014 et 1ère décade de janvier 2015

Quantité reçue (en mm) 2ème décade de 3ème décade de 1ère décade de Station Acrido-secteurs Total des 3 décades décembre 2014 décembre 2014 janvier 2015 AGT/ ouest nd nd nd nd Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 0,0% 0,0% 0,0% 0,0% Mahasoa AGT/ centre 72,7 58,8 107,0 238,5 Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 20,0% 20,0% 20,0% 20,0% Ihosy AGT/ est 137,3 43,3 124,7 305,3 Zazafotsy AGT/ est 35,5 40,8 202,6 278,9 Moyenne 86,4 42,1 163,7 292,1 Pourcentage d'information disponible 40,0% 40,0% 40,0% 40,0% Ankilimaro AMI/ nord-ouest nd nd nd nd Betsileo AMI/ nord-ouest 21,9 33,6 nd nd Ilemby AMI/ nord-ouest nd nd nd nd Manja AMI/ nord-ouest 11,0 85,1 107,4 203,5 Moyenne 16,5 59,4 nd nd Pourcentage d'information disponible 40,0% 40,0% 20,0% 20,0% Analamary AMI/ centre 13,4 0,0 32,9 46,3 Andiolava AMI/ centre 51,8 75,8 nd nd Andohan'Ilakaka AMI/ centre nd nd nd nd Andriandampy AMI/ centre nd nd nd nd Ankomanga AMI/ centre 29,2 15,6 101,1 145,9 Benato Toby AMI/ centre nd nd nd nd Betroka AMI/ centre 73,7 57,7 62,1 193,5 Ianabinda AMI/ centre 92,5 0,0 34,3 126,8 Ianakafy AMI/ centre 25,5 59,1 37,2 121,8 Isoanala AMI/ centre 8,7 18,9 5,5 33,1 Jangany AMI/ centre nd nd nd nd Ranohira AMI/ centre 28,5 33,1 29,1 90,7 Satrokala AMI/ centre nd nd nd nd Moyenne 40,4 32,5 43,2 108,3 Pourcentage d'information disponible 61,5% 61,5% 53,8% 53,8% Elonty AMI/ sud 105,0 43,0 63,0 211,0 Tsivory AMI/ sud 147,5 6,0 103,0 256,5 Moyenne 126,3 24,5 83,0 233,8 Pourcentage d'information disponible 40,0% 40,0% 40,0% 40,0% ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Ampihamy ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Andaboro ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Andranovorindrengataka ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Ankaraobato ATM/ nord-ouest 41,2 62,1 nd nd Antanimieva ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Befandriana-sud ATM/ nord-ouest 34,5 50,4 114,4 199,3 Belavenoka ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Soahazo ATM/ nord-ouest 55,8 40,4 nd nd Moyenne 43,8 51,0 nd nd Pourcentage d'information disponible 33,3% 33,3% 11,1% 11,1%

Légende : nd : non déterminé.

Page 13  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) des 2ème et 3ème décades de décembre 2014 et 1ère décade de janvier 2015

Quantité reçue (en mm) 2ème décade de 3ème décade de 1ère décade de Station Acrido-secteurs Total des 3 décades décembre 2014 décembre 2014 janvier 2015 Ambahita ATM/ centre 109,0 19,0 83,5 211,5 Ambatosola ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre nd nd 30,2 nd Ampanihy ATM/ centre 33,0 0,0 nd nd Ampasikibo ATM/ centre 15,4 26,0 nd nd Ampotaka ATM/ centre 7,0 0,0 0,0 7,0 ATM/ centre nd nd nd nd Andranohinaly ATM/ centre nd nd nd nd Ankiliarivo ATM/ centre nd 0,0 nd nd Ankililoaky ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre 10,7 0,0 34,0 44,7 ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre 7,4 26,0 nd nd ATM/ centre 0,0 3,5 24,2 27,7 ATM/ centre nd nd nd nd Bekily ATM/ centre 39,2 14,6 27,6 81,4 Bekitro ATM/ centre nd nd nd nd Haut ATM/ centre nd nd nd nd Belindo-Mahasoa ATM/ centre nd nd nd nd Beraketa_Bekily ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre nd nd nd nd Betioky-Sud ATM/ centre 0,0 0,0 51,5 51,5 Ejeda ATM/ centre 15,2 10,2 30,6 56,0 Fotadrevo ATM/ centre 111,7 8,1 72,0 191,8 ATM/ centre nd nd 10,0 nd Marolinta ATM/ centre 5,0 0,0 1,0 6,0 ATM/ centre 19,2 nd nd nd Sakaraha ATM/ centre 23,0 120,0 55,9 198,9 Soamanonga ATM/ centre nd nd nd nd Tanandava ATM/ centre 69,9 0,0 nd nd Tranoroa ATM/ centre nd nd 2,4 nd Vorondreo vaovao ATM/ centre nd nd nd nd Moyenne 31,0 15,2 32,5 87,7 Pourcentage d'information disponible 46,9% 46,9% 40,6% 31,3% Ambazoa ATM/ sud 12,9 0,0 1,3 14,2 Amboahangy ATM/ sud 222,1 29,9 7,2 259,2 Amboasary ATM/ sud 0,0 0,0 50,0 50,0 Ambohimalaza ATM/ sud 29,2 2,5 20,0 51,7 Ambondro ATM/ sud 12,1 0,0 0,4 12,5 Ambovombe ATM/ sud 0,0 0,0 nd nd Anadabolava ATM/ sud 147,5 15,0 nd nd Antanimora ATM/ sud 15,5 20,0 30,0 65,5 Antaritarika ATM/ sud 15,2 0,0 1,2 16,4 Behara ATM/ sud 35,5 8,0 10,0 53,5 Erada ATM/ sud 11,6 0,0 0,8 12,4 Ifotaka ATM/ sud 10,0 36,0 9,0 55,0 Sampona ATM/ sud 24,9 0,0 13,7 38,6 Tanandava-sud ATM/ sud 0,0 3,0 5,0 8,0 Tranomaro ATM/ sud 85,4 30,0 nd nd Tsiombe ATM/ sud 21,2 0,0 3,9 25,1 Moyenne 40,2 9,0 11,7 50,9 Pourcentage d'information disponible 100,0% 100,0% 81,3% 81,3%

Légende : nd : non déterminé.

Page 14  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) des 2ème et 3ème décades de décembre 2014 et 1ère décade de janvier 2015

Quantité reçue (en mm) 2ème décade de 3ème décade de 1ère décade de Station Acrido-secteurs Total des 3 décades décembre 2014 décembre 2014 janvier 2015 Ambahikily AD/ nord nd nd nd nd Morombe aéro AD/ nord nd nd nd nd Voreha AD/ nord nd nd nd nd Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 0,0% 0,0% 0,0% 0,0% AD/ centre nd nd nd nd Anja Belitsake AD/ centre nd nd nd nd Ankazomanga AD/ centre 0,0 17,5 nd nd Ankilibory AD/ centre nd nd nd nd Beheloka AD/ centre nd nd nd nd Beomby AD/ centre 0,0 0,0 34,6 34,6 Bevoalavo-Sud AD/ centre nd nd nd nd Efoetse AD/ centre 0,0 nd nd nd AD/ centre nd nd nd nd Itomboina AD/ centre 0,0 0,0 nd nd AD/ centre nd nd 21,0 nd -Sud AD/ centre nd nd nd nd Toliara AD/ centre 2,1 0,0 37,9 40,0 Moyenne 0,4 4,4 31,2 37,3 Pourcentage d'information disponible 38,5% 30,8% 23,1% 15,4% Beloha AD/ sud 20,6 0,0 3,6 24,2 Faux-cap AD/ sud 16,2 0,0 3,0 19,2 Lavanono AD/ sud 12,2 0,0 0,3 12,5 Marovato AD/ sud 17,8 0,0 7,5 25,3 Moyenne 16,7 0,0 3,6 20,3 Pourcentage d'information disponible 80,0% 80,0% 80,0% 80,0%

Légende : nd : non déterminé.

Pluviosité décadaire (en mm) Valeur selon les besoins du Criquet migrateur malgache Pluviosité pseudo mensuelle (en mm)

0 à 4 Hyper-déficitaire 0 à 15

4 à 10 Déficitaire 15 à 50

10 à 40 POP 50 à 150

40 à 65 Excédentaire 150 à 250

65 à 125 Hyper-excédentaire 250 à 400

> 125 Hostile par excès > 400

NB : Chaque acrido-secteur devrait disposer d'au moins cinq stations pluviométriques correctement réparties afin d'accéder à des informations pluviométriques fiables. Pour les secteurs dont le nombre de stations est inférieur à cinq, le pourcentage d’information disponible est calculé sur la base de cinq stations (nombre minimal de stations pluviométriques).

Page 15  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) ANNEXES

Annexe 2 : Activités de prospection durant la 1ère décade de janvier 2015

Annexe 2.1 : Itinéraires de prospection aérienne (hélicoptère F-GEDF) les 04, 05, 07 et 08 janvier 2015

Page 16  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) ANNEXES

Annexe 2.2 : Itinéraires de prospection aérienne (hélicoptère F-GFCS) du 04 au 09 janvier 2015

Page 17  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) ANNEXES

Annexe 2.3 : Itinéraires de prospection terrestre par moto durant la 1ère décade de janvier 2015

Page 18 Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01)  ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant la 1ère décade de janvier 2015

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase 08/01/2015 20°23'57,4"S 44°55'36,7"E AGT-O Beranomaso (Mahabo) 500 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 5 à 20 A3, A4 Tc élevé 08/01/2015 20°26'52,6"S 45°07'58,0"E AGT-O Andranotafo (Mahabo) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 400 à 800 A4 Td moyen 08/01/2015 20°26'45,0"S 45°21'16,5"E AGT-O Ambavaloza (Mahabo) 0 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 08/01/2015 20°26'45,0"S 45°21'16,5"E AGT-O Bepeha (Mahabo) 400 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 5 à 15 A3, A4 Tc élevé 1 000 à 10/01/2015 22°10'10,9"S 46°05'29,6"E AGT-C Magnamby (Ihosy) nd Lmc diffus L3 à L5 St diffus 130 à 150 A4, A5 S faible 10 000 10/01/2015 22°09'54,4"S 46°05'21,1"E AGT-C Magnamby (Ihosy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 90 à 150 A4, A5 S faible 04/01/2015 22°55'28,2"S 44°13'33,7"E AMI-N Miary Ranomafana (Sakaraha) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 40 à 200 A4 S faible 04/01/2015 22°55'28,2"S 44°13'33,7"E AMI-N Miary Ranomafana (Sakaraha) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 500 A3, A4 S faible 05/01/2015 21°27'32,1"S 44°09'33,2"E AMI-N Agnalananja (Manja) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 200 à 300 A3, A4 S faible 05/01/2015 21°20'51,6"S 44°13'14,1'' AMI-N Ambinany Tanosy (Manja) 50 Lmc Tl 4 à 70 L1 Tc diffus 180 A4, A5 Td élevé 07/01/2015 22°45'48,9"S 44°51'09,8"E AMI-N Atsohamadiro (Sakaraha) nd Lmc diffus 1 200 L1, L2 S diffus 100 A2 à A4 S faible 07/01/2015 22°41'51,3"S 44°51'50,2"E AMI-N Ambinany Besakoa (Sakaraha) nd Lmc diffus 800 L1, L2 S diffus 200 A2, A4, A5 S faible 09/01/2015 22°31'02,7"S 44°33'49,3"E AMI-N ouest Vanaoky (Ankazoabo) nd Lmc diffus 600 L2, L3 S diffus 40 A5 S faible 100 à 09/01/2015 22°15'11,4"S 44°30'14,2"E AMI-N Andranomamy (Ankazoabo) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus A4 Td faible 1 200 150 à 09/01/2015 22°15'11,4"S 44°30'14,2"E AMI-N Andranomamy (Ankazoabo) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus A4 S faible 1 800 100 à 10/01/2015 22°19'60,1"S 45°01'22,8"E AMI-N Satrokala I (Ihosy) nd Lmc diffus L1 à L5 S diffus 180 à 250 A1, A2, A5 Td faible 500 600 à 10/01/2015 22°43'24,9"S 44°31'32,3"E AMI-N Andamilamy (Sakaraha) nd Lmc diffus L1, L2 S diffus 200 A3, A4 Td faible 22 000 500 à 10/01/2015 22°38'08,8'' 44°38'29,8"E AMI-N Kabokara (Sakaraha) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus A3, A4 Td moyen 2 400 05/01/2015 23°38'09,7"S 45°19'36,1"E AMI-C Sakoamaro () nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 80 à 160 A4 S faible 05/01/2015 23°38'09,7"S 45°19'36,1"E AMI-C Sakoamaro (Benenitra) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 200 à 400 A4 S faible 06/01/2015 22°30'37,7"S 45°35'47,1"E AMI-C Andiolava (Ihosy) 480 Lmc Tl 30 à 70 L2, L3 Tc diffus 110 à 200 A1 S élevé 1 000 à 07/01/2015 22°30'20,8"S 45°37'55,3"E AMI-C Lamboankandro (Ihosy) nd Lmc diffus L1 à L3 S diffus 260 à 300 A1, A5 S faible 3 000

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; S : solitaire ; Tc : transiens congregans ; Td : transiens degregans ; St : solitaro-transiens ; Vc : vol clair ; Tl : tache larvaire ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 19 Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01)  ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant la 1ère décade de janvier 2015

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase 08/01/2015 22°34'40,3"S 45°37'25,0"E AMI-C Vavalovo (Ihosy) nd Lmc diffus 200 à 600 L1 à L3 S diffus 180 à 250 A1, A2 Td faible 08/01/2015 22°30'10,6"S 45°37'28,8"E AMI-C Vavalovo (Ihosy) nd Lmc diffus 200 à 800 L4, L5 S diffus 80 à 130 A1 à A3 Td faible 09/01/2015 22°33'21,7"S 45°44'07,1"E AMI-C Saririaka (Ihosy) nd Lmc diffus 100 à 500 L4, L5 S diffus 80 à 110 A1, A2 Td faible 09/01/2015 22°24'57,6"S 45°55'00,5"E AMI-C Saririaka (Ihosy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 165 à 200 A2, A4, A5 Td faible 10/01/2015 22°20'32,7"S 45°41'35,0"E AMI-C Satrokala II (Ihosy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 250 à 300 A1, A4, A5 Td faible 08/01/2015 23°14'48,7"S 45°52'57,1"E AMI-C Analamary (Betroka) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 20 A2 S faible 09/01/2015 23°16'56,4"S 45°34'31,3"E AMI-C Sahamandrevo (Betroka) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 20 nd nd faible 09/01/2015 23°17'39,5"S 45°32'42,8"E AMI-C Bibimena (Betroka) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 20 nd nd faible 10/01/2015 23°15'09,8"S 45°36'45,8"E AMI-C Lahiraike (Betroka) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 10 nd nd faible 06/01/2015 24°04'00,0"S 46°12'00,0"E AMI-S Ankamena nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 80 A4 S faible 04/01/2015 22°55'17,0"S 43°36'21,0"E ATM-N Saririake (Toliara II) RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 04/01/2015 22°48'02,8"S 43°38'49,9"E ATM-N Anteteza (Toliara II) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 500 à 550 A2, A3 Td moyen 04/01/2015 22°17'51,8"S 43°42'07,2"E ATM-N Andranomena (Morombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 150 à 250 A3 Td faible 1 500 à 04/01/2015 22°09'32,8"S 43°39'15,6"E ATM-N Basibasy (Morombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus A3 Td moyen 2 500 05/01/2015 22°04'48,2"S 43°53'28,0"E ATM-N Soaserana (Morombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 200 A3 Td faible 05/01/2015 21°44'09,5'' 43°53'16,0"E ATM-N Ambivibe (Manja) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 350 à 500 A2, A3 Td faible 09/01/2015 22°50'15,9"S 43°42'13,3"E ATM-N Andoharano (Toliara II) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 80 à 600 A4 Td faible 09/01/2015 22°50'15,9"S 43°42'13,3"E ATM-N Andoharano (Toliara II) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 200 à 1 400 A4 Td faible 09/01/2015 21°20'32,5"S 44°12'05,9"E ATM-N Andolotsikopa (Manja) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 850 A3, A4 Td moyen 09/01/2015 21°20'01,4"S 44°08'31,5"E ATM-N Bevoay (Manja) 400 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 5 à 12 A3 G élevé 09/01/2015 21°19'32,6"S 44°05'20,7"E ATM-N Tsianihy (Manja) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé (vc) 4 à 10 A3, A4 G élevé 09/01/2015 21°18'09,6"S 44°08'35,3"E ATM-N Besaony (Manja) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 1 600 A3, A4 Td moyen 03/01/2015 23°12'57,1"S 44°06'49,0"E ATM-C Milioka (Toliara II) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 200 à 500 A2, A3 Td faible 03/01/2015 23°12'57,1"S 44°06'49,0"E ATM-C Milioka (Toliara II) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 450 à 1 200 A4 S faible 03/01/2015 23°14'48,9"S 44°05'50,0"E ATM-C Antseva (Toliara II) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 300 A2, A3 S faible 03/01/2015 23°14'48,9"S 44°05'50,0"E ATM-C Antseva (Toliara II) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 500 à 1 200 A4, A5 S faible 03/01/2015 23°18'20,9"S 44°04'55,0"E ATM-C Ankandrenosy (Toliara II) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 300 à 750 A2, A3 Td moyen

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; S : solitaire ; Td : transiens degregans ;G : grégaire ; Vc : vol clair ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 20 Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01)  ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant la 1ère décade de janvier 2015

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase 03/01/2015 23°18'20,9"S 44°04'55,0"E ATM-C Ankandrenosy (Toliara II) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 1 500 à 2 500 A4, A5 S moyen 03/01/2015 23°15'37,7"S 44°09'14,7"E ATM-C Anjambaky (Toliara II) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 60 à 200 A4, A5 Td faible 03/01/2015 23°15'37,7"S 44°09'14,7"E ATM-C Anjambaky (Toliara II) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 300 à 1 000 A3, A4 Td moyen 03/01/2015 23°10'18,7"S 44°12'12,2"E ATM-C Ambatomainty (Toliara II) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 20 A4 S faible 03/01/2015 23°10'18,7"S 44°12'12,2"E ATM-C Ambatomainty (Toliara II) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 200 A3, A4 S faible 03/01/2015 23°07'06,8"S 44°12'55,6"E ATM-C Atoetsomby (Toliara II) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 400 A4, A5 S faible 03/01/2015 23°07'06,8"S 44°12'55,6"E ATM-C Atoetsomby (Toliara II) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 500 à 2 000 A4 S moyen 04/01/2015 22°52'48,0"S 44°30'13,0"E ATM-C Andriabe (Sakaraha) nd Lmc diffus nd 100 à 600 L1 S diffus 200 à 800 A4 Td moyen 04/01/2015 22°52'48,0"S 44°30'13,0"E ATM-C Andriabe (Sakaraha) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 80 à 320 A3, A4 S faible nord-ouest Ankandrianosy 04/01/2015 23°16'09,8"S 44°05'47,5"E ATM-C nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 A4 S faible (Toliara II) nord-ouest Ankandrianosy 04/01/2015 23°16'09,8"S 44°05'47,5"E ATM-C nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 A4 S faible (Toliara II) 04/01/2015 23°16'57,5"S 43°56'07,8"E ATM-C nord Ankazotrano (Toliara II) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 10 à 80 A4 S faible 04/01/2015 23°16'57,5"S 43°56'07,8"E ATM-C nord Ankazotrano (Toliara II) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 800 A4 S faible 10 000 à 04/01/2015 24°02'02,0"S 45°01'52,4"E ATM-C Soba (Ampanihy) nd Lmc diffus L1, L2 St diffus 800 à 3 000 A3, A4 Td moyen 50 000 5 000 à 04/01/2015 24°00'07,5"S 44°56'12,8"E ATM-C Beteza (Ampanihy) nd Lmc diffus L1, L2 St diffus 700 à 2 000 A3, A4 Td faible 10 000 2 000 à 04/01/2015 24°21'19,2"S 44°55'50,3"E ATM-C Antsakoanabo (Ampanihy) nd Lmc diffus L1, L2 S diffus 400 à 1 500 A4 Td faible 5 000 10 000 à 05/01/2015 23°49'13,1"S 45°13'19,3"E ATM-C Bepatry (Benenitra) nd Lmc diffus L1 à L4 St diffus 20 à 200 A4 S faible 40 000 05/01/2015 23°49'13,1"S 45°13'19,3"E ATM-C Bepatry (Benenitra) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 20 A4 S faible 05/01/2015 24°01'01,2"S 45°16'49,0"E ATM-C est Ambahita (Bekily) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 60 à 120 A4 S faible 05/01/2015 24°01'01,2"S 45°16'49,0"E ATM-C est Ambahita (Bekily) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 300 à 480 A4 S faible Terrain Aviation Fotadrevo 10 000 à 05/01/2015 24°02'21,0"S 45°01'24,4"E ATM-C nd Lmc diffus L1, L2 St diffus 100 à 200 A4, A5 S faible (Ampanihy ouest) 40 000 05/01/2015 23°51'06,1"S 44°41'55,9"E ATM-C Ankazombahoany (Betioky-sud) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 160 A4 S faible

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; S : solitaire ; Td : transiens degregans ; St : solitaro-transiens ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative.

Page 21 Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01)  ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant la 1ère décade de janvier 2015

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase 05/01/2015 23°51'06,1"S 44°41'55,9"E ATM-C Ankazombahoany (Betioky-sud) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 400 A4 S faible 4 000 à 1 000 à 05/01/2015 24°05'09,5"S 44°52'18,5"E ATM-C Tsikoakaitse (Ampanihy) nd Lmc diffus L1 à L3 S diffus A3, A4 Td moyen 7 000 1 500 800 à 05/01/2015 23°50'19,3"S 44°49'39,0"E ATM-C Betampe (Betioky-sud) nd Lmc diffus L1, L2 S diffus 500 à 900 A3, A4 Td moyen 1 000 900 à 05/01/2015 23°55'45,8"S 44°51'30,9"E ATM-C Mitsinjo Anadabo (Betioky-sud) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus A3, A4 Td moyen 2 000 800 à 05/01/2015 23°53'18,3"S 44°56'37,6"E ATM-C (Betioky-sud) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus A3, A4 Td moyen 1 000 05/01/2015 23°06'10,2'' 44°13'12,2"E ATM-C Toetromby (Sakaraha) nd Lmc diffus 1 200 L1 S diffus 960 A2 à A5 Td faible 05/01/2015 24°29'20,2"S 44°51'17,1"E ATM-C Analamisasake Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 450 A3 Td faible 500 à 06/01/2015 24°29'59,4"S 45°12'53,4"E ATM-C Mahatsara (Bekily) nd Lmc diffus L1 à L3 S diffus 100 à 200 A4, A5 S faible 10 000 06/01/2015 24°41'25,6"S 44°33'35,5"E ATM-C Reakaly (Ampanihy-ouest) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 100 à 06/01/2015 24°12'22,9"S 44°48'15,2"E ATM-C Betognaky (Ampanihy-ouest) nd Lmc diffus L1 à L3 S diffus 60 à 200 A1, A4, A5 S faible 2 000 06/01/2015 24°12'22,9"S 44°48'15,2"E ATM-C Betognaky (Ampanihy-ouest) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 80 A4 S faible 5 000 à 06/01/2015 23°55'21,1"S 45°09'14,6"E ATM-C Ampamanta (Benenitra) nd Lmc diffus L1, L2 St diffus 1 500 A3, A4 Td moyen 10 000 06/01/2015 23°55'06,0"S 45°17'20,3"E ATM-C Maroviro (Bekily) nd Lmc diffus 4 000 L1, L2 S diffus 2 000 A3, A4 Td moyen 3 000 à 06/01/2015 22°52'47,4"S 44°22'19,7"E ATM-C Bemita (Sakaraha) nd Lmc diffus L1, L2 S diffus 260 A2 à A5 S faible 4 000 06/01/2015 22°56'09,2"S 44°27'36,6"E ATM-C Pitsipitsike (Sakaraha) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 280 A2 à A5 S faible 06/01/2015 24°25'10,1"S 44°25'08,0"E ATM-C Bealonga Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 350 A3 Td faible 06/01/2015 24°40'45,4"S 45°02'46,4"E ATM-C Ankonatse Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 300 A3 Td faible 07/01/2015 24°13'37,0"S 45°13'27,1"E ATM-C Ankilibe (Bekily) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 5 000 A3, A4 St moyen 07/01/2015 24°11'36,5"S 45°09'45,0"E ATM-C Maroharo (Bekily) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 800 à 900 A3, A4 Td moyen 07/01/2015 24°02'17,1"S 45°23'42,4"E ATM-C Ankesohera Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 350 A3 Td faible 5 000 à 08/01/2015 23°59'51,7"S 45°03'49,8"E ATM-C Soba (Ampanihy-ouest) nd Lmc diffus L1 à L3 S diffus 40 à 100 A4, A5 S moyen 20 000

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; S : solitaire ; Td : transiens degregans ; St : solitaro-transiens ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative.

Page 22 Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01)  ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant la 1ère décade de janvier 2015

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase 08/01/2015 24°26'52,9"S 44°50'24,1"E ATM-C Ankilimihamy (Ampanihy-ouest) 2 800 Lmc Tl, Bl 10 à 120 L1 à L5 Tc, G diffus 40 à 200 A4, A5 S élevé 08/01/2015 24°12'01,0"S 44°24'41,4"E ATM-C Tranoroa-est RAS RAS RAS RAS RAS RAS diffus 300 S faible 09/01/2015 23°12'36,9"S 44°23'40,5"E ATM-C Ankilimitraboky (Betioky-sud) nd Lmc diffus 400 nd S diffus 90 à 360 A4 S faible 09/01/2015 23°12'36,9"S 44°23'40,5"E ATM-C Ankilimitraboky (Betioky-sud) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 10 à 40 A3, A4 S faible 09/01/2015 22°51'26,3"S 44°27'12,0"E ATM-C Ankiliarivo Morafeno (Sakaraha) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 200 à 1 200 A4 Td moyen 09/01/2015 23°00'16,9"S 44°12'27,3"E ATM-C Andranovorivava (Sakaraha) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 300 A4 S faible 09/01/2015 23°00'16,9"S 44°12'27,3"E ATM-C Andranovorivava (Sakaraha) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 230 à 700 A4 S moyen 04/01/2015 25°05'00,0"S 45°59'00,0"E ATM-S Ampamolora nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 110 A4 S faible 04/01/2015 25°06'58,5"S 46°14'00,0"E ATM-S Soatsifa nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 90 A3 S faible 05/01/2015 25°04'58,5"S 46°26'48,4"E ATM-S Behoake nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 A3, A4 S faible 06/01/2015 25°05'18,1"S 46°20'19,1"E ATM-S Ankitry nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 70 A3 S faible 07/01/2015 24°55'08,0"S 46°12'21,2"E ATM-S Anarafaly (Ambovombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 35 S faible 08/01/2015 25°15'43,4"S 45°37'26,2"E ATM-S Andranomasy nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 30 A3 S faible 09/01/2015 25°24'55,5"S 45°46'43,4"E ATM-S Agnahidrano nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 80 A3 S faible 10/01/2015 25°19'03,0"S 45°53'44,4"E ATM-S Ambazoa nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 125 A2 à A4 S faible 10/01/2015 25°13'36,3"S 45°56'10,1"E ATM-S Amboanaivo nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 60 A2 à A4 S faible 05/01/2015 21°34'11,3"S 43°40'36,2"E AD-N sud Ambalamoa (Morombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 200 à 300 A3 S faible 05/01/2015 24°55'06,0"S 44°18'24,2"E AD-C Bemoita nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 500 A3 Td faible 06/01/2015 24°19'20,8"S 44°17'26,7"E AD-C Lagnandro (Ampanihy-ouest) 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 07/01/2015 23°49'20,6"S 44°08'55,9"E AD-C Plateau d'Ankazomanga (Betioky-sud) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 40 à 200 A4 S faible 07/01/2015 23°49'20,6"S 44°08'55,9"E AD-C Plateau d'Ankazomanga (Betioky-sud) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 90 à 460 A4 Td faible 07/01/2015 24°56'32,8"S 44°06'15,8"E AD-C Ambalatsimiviky (Ampanihy-ouest) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 A3, A4 S faible 07/01/2015 25°28'28,2"S 45°31'07,0"E AD-S Antahalavalala nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 A3, A4 S faible 07/01/2015 25°20'00,0"S 45°28'00,0"E AD-S Tsihombe nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 60 A2 à A4 S faible 05/01/2015 14°49'35,3"S 48°23'11,1"E AINS-P Ambodivoara RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 06/01/2015 14°54'53,5"S 48°22'02,0"E AINS-P Andampy RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 5 000 à 07/01/2015 14°49'24,2"S 48°20'54,5"E AINS-P Ambodimontso nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus A4, A5 S moyen 17 500

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; Tl : tache larvaire ; Bl : bande larvaire ; S : solitaire ; Tc : transiens congregans ; Td : transiens degregans ; G : grégaire ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 23 Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01)  ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte durant la 1ère décade de janvier 2015

Larves Imagos Niveau d'alerte Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase 1 000 à 04/01/2015 15°58'52,5"S 48°49'49,4"E AINS-HT Bekaranga nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus A4, A5 S moyen 11 000 05/01/2015 15°50'19,1"S 48°50'34,3"E AINS-HT Tsimijaly nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 à 5 000 A4, A5 S moyen 1 000 à 05/01/2015 15°54'45,4"S 48°49'43,4"E AINS-HT Ambalebenifasina nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus A4, A5 S moyen 15 000 05/01/2015 14°13'38,3"S 48°43'41,4"E AINS-HT Ambodimadiro-nord nd RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 2 000 à 06/01/2015 15°49'43,4"S 48°48'44,4"E AINS-HT Ambohimahavelona nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus A4, A5 S moyen 18 000 08/01/2015 19°45'36,2"S 45°30'12,7"E AIC-MS Tsararivotra (Miandrivazo) 6 000 Lmc Tl, Bl 30 à 550 L1 à L4 G diffus 500 à 800 A3, A4 Td élevé Tanambao Mahasoa (Belo-sur- 07/01/2015 19°55'31,0"S 44°35'45,4"E AIC-O nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 200 A3 nd faible Tsiribihina) 07/01/2015 19°30'14,9'' 44°33'50,5"E AIC-O Andranomavo (Belo-sur-Tsiribihina) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 700 à 1 000 A3, A4 Td moyen 07/01/2015 19°23'21,0"S 44°40'14,9"E AIC-O Behamotra-est (Belo-sur-Tsiribihina) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 150 A4 S faible 07/01/2015 18°58'44,7"S 44°34'05,1"E AIC-O Antokazo (Antsalova) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 à 100 A3 S faible 07/01/2015 18°51'02,0"S 44°42'54,6"E AIC-O Masiapotsa (Antsalova) RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 07/01/2015 19°25'58,5"S 44°50'19,5"E AIC-O Kerabe Centre (Belo-sur-Tsiribihina) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 400 à 500 A3, A4 Td faible TOTAL 10 630

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; Tl : tache larvaire ; Bl : bande larvaire ; S : solitaire ; Td : transiens degregans ; G : grégaire ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 24  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) ANNEXES

Annexe 4 : Superficies infestées, traitées et protégées durant la 1ère décade de janvier 2015 selon les acrido-régions

Snt décades Si par Tl/Bl Si par Ess/Vc Si par Tl/Bl et Total Si St durant la période Reste à Acrido-région antérieures (ha) (ha) (ha) Ess/Vc (ha) (ha) (ha) traiter (ha) AIE-N AIE-A AIE-C AIE-S AINE AINS-HT AINS-P AINS-NO AINB-HT AINB-P AINB-NO AIC-HT AIC-O 7 831 7 831 AIC-MN AIC-MO 2 133 2 133 AIC-MS 285 6 000 6 000 20 6 265 AGT-O 900 900 900 AGT-C AGT-E AMI-N 50 50 50 AMI-C 480 480 320 160 AMI-S ATM-N 400 400 400 ATM-C 2 800 2 800 2 800 ATM-S AD-N AD-C AD-S TOTAL 10 249 9 330 1 300 0 10 630 340 20 540 delta:-10 290

Légende : Si : superficie infestée ; St : superficie traitée ; Snt : superficie non traitée ; Tl : tache larvaire ; Bl : bande larvaire ; Ess : essaim ; Vc : vol clair

Page 25  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) ANNEXES

Annexe 5 : Activités de traitement durant la 1ère décade de janvier 2015emplacements des sites de traitement terrestre des Bases 1 et 2

Page 26 Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01)  ANNEXES

Annexe 6 : Traitements antiacridiens aériens et terrestres depuis le début de la 2ème campagne 2014/2015 et jusqu’au 10 janvier 2015

Annexe 6.1 : Traitements en barrières (Produit : Teflubenzuron 50 UL=Teflu.) au 10 janvier 2015

Sup. protégée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 31 décembre 2014 11 000,0 69 150,0 Base-1 2015 1 d1 Teflu. 0 0 Base-2 2015 1 d1 Teflu. 0 0

Total depuis le début de la campagne 2014/2015 11 000,0 69 150,0

Légende :Teflu. : Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ; Sup. : superficie

Annexe 6.2 : Traitements en barrières (Produit : Nomolt 50 UV=Nom.) au 10 janvier 2015

Sup. protégée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 31 décembre 2014 110,0 570,0 Base-1 2015 1 d1 Nom. 0 0 Base-2 2015 1 d1 Nom. 0 0

Total depuis le début de la campagne 2014/2015 110,0 570,0

Légende :Nom. : Nomolt 50 UL (BASF) ; Sup. : superficie

Page 27 Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01)  ANNEXES

Annexe 6.3 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV=Chlp) au 10 janvier 2015

Sup. traitée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 31 décembre 2014 25 701,0 25 342,0 Base-1 2015 1 d1 AIC-MS terrestre Mangafotsy Chlp 10,0 10,0 Lmc Base-1 2015 1 d1 AIC-MS terrestre Mangafotsy Chlp 10,0 10,0 Lmc Base-2 2015 1 d1 AMI-C terrestre Chlp 200,0 200,0 Lmc Base-2 2015 1 d1 AMI-C terrestre Belinta Chlp 18,0 18,0 Lmc Base-2 2015 1 d1 AMI-C terrestre Belinta Chlp 100,0 100,0 Lmc Base-2 2015 1 d1 AMI-C terrestre Belinta Chlp 2,0 2,0 Lmc Total depuis le début de la campagne 2014/2015 26 041,0 25 682,0

Légende :Lmc : Locusta migratoria capito ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV ; Sup. : superficie

Page 28 Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01)  ANNEXES

Annexe 6.4 : Tableaux récapitulatifs des blocs de traitements durant la 1ère décade de janvier 2015

Annexe 6.4.1 : Blocs traités par voie terrestre au niveau de la Base 1 durant la 1ère décade de janvier 2015

Date de vali- Aire acri- Date de Sup. traitée/protégée Date d'évalua- Mortalité Bloc Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade dation dienne traitement (ha) tion (%) Base-1_Bloc110 10/01/2015 AIC-MS Mangafotsy 10/01/2015 10,0 Chlp 10,0 Lmc Base-1_Bloc110 10/01/2015 AIC-MS Mangafotsy 10/01/2015 10,0 Chlp 10,0 Lmc Total 20,0  20,0

Légende :Lmc : Locusta migratoria capito ; Sup. : Superficie ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV

Annexe 6.4.2 : Blocs traités par voie terrestre au niveau de la Base 2 durant la 1ère décade de janvier 2015

Date de vali- Aire acri- Date de Sup. traitée/protégée Date d'éva- Mortalité Bloc Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade dation dienne traitement (ha) luation (%) Base-2_Bloc108 07/01/2015 AMI-C Belinta 09/01/2015 200,0 Chlp 200,0 Lmc     Base-2_Bloc108 07/01/2015 AMI-C Belinta 09/01/2015 18,0 Chlp 18,0 Lmc     Base-2_Bloc108 07/01/2015 AMI-C Belinta 10/01/2015 100,0 Chlp 100,0 Lmc     Base-2_Bloc108 07/01/2015 AMI-C Belinta 10/01/2015 2,0 Chlp 2,0 Lmc     Total 320,0  320,0

Légende :Lmc : Locusta migratoria capito ; Sup. : Superficie ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV

Page 29 Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01)  ANNEXES

Annexe 7 : Stocks des pesticides au 10 janvier 2015

Etat de stock début décade Quantité entrée au cours de la décade Quantité sortie au cours de la décade Etat de stock fin de décade LIEU DE STOCKAGE Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg) Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg) Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg) Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg)

Toliara (chambre froide) 0 0 0 1 403 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 403 Toliara (magasin) 43 200 0 20 140 0 0 0 0 0 0 0 0 43 200 0 20 140 0 Manja 0 4 000 6 000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4 000 6 000 0 Befandriana-sud 0 0 3 400 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 400 0 Ihosy 490 4 600 312 0 0 0 0 0 0 4 200 0 0 490 400 312 0 Sakaraha 0 0 4 000 0 0 0 0 0 0 0 800 0 0 0 3 200 0

Betioky-sud 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Ejeda 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Sakay 100 7 300 1 399 0 0 0 0 0 0 1 100 1 399 0 100 6 200 0 0 Miandrivazo 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Morondava 0 3 000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 000 0 Maintirano 0 2 000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 000 0 0 Base 1 0 0 0 0 0 1 100 1 200 0 0 0 0 0 0 1 100 1 200 0 Terrestre Base 1 0 0 0 0 0 0 199 0 0 0 20 0 0 0 179 0 Base 2 0 0 0 0 0 4 200 0 0 0 100 0 0 0 4 100 0 0 Terrestre Base 2 0 0 0 0 0 0 800 0 0 0 320 0 0 0 480 0 Camion 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

TOTAL 43 790 17 900 38 251 1 403 0 5 300 2 199 0 0 5 400 2 539 0 43 790 17 800 37 911 1 403

Légende : Nom. : Nomolt 50 UL (BASF) ; Teflu. : Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV ; GM : Green Muscle®. 

Page 30  Bulletin de la première décade de janvier (2015-D01) ANNEXES

Annexe 8 : Heures de vol

Annexe 8.1 : Heures de vol de l’hélicoptère F-GEDF (Base 1) au 10 janvier 2015

Période Heures de vol

Nombre de Mois Décade Prospection Traitement Mise en place Convoyage Autres Total jours

Total au 31 décembre 2014 72 141:55:00 24:25:00 30:29:00 21:40:00 7:44:00 226:13:00

janvier d-1 4 14:15:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00 14:15:00

Total depuis le début de la 76 156:10:00 24:25:00 30:29:00 21:40:00 7:44:00 240:28:00 campagne 2014/2015

Annexe 8.2 : Heures de vol de l’hélicoptère F-GFCS (Base 2) au 10 janvier 2015

Période Heures de vol

Nombre de Mois Décade Prospection Traitement Mise en place Convoyage Autres Total jours

Total au 31 décembre 2014 60 121:50:00 8:05:00 10:09:00 13:19:00 2:20:00 155:43:00

janvier d-1 7 14:05:00 0:00:00 0:00:00 0:47:00 0:00:00 14:52:00

Total depuis le début de la 67 135:55:00 8:05:00 10:09:00 14:06:00 2:20:00 170:35:00 campagne 2014/2015 NB : le 10 janvier 2015, l’hélicoptère F-GFCS aurait dû traiter 2 800 ha. Toutefois, suite à un problème au niveau de la turbine de régulation du système d’épandage, ce traitement n’a pas été correctement réalisé et sera à refaire durant la prochaine décade. En conséquence de quoi, les heures de vol de ce traitement n’ont pas été comptabilisées et 100 litres de Teflubenzuron 50 UL ont été perdus.

Annexe 9 : Sources d’information

Source Opération Moyen Type d'info Zone Période Prospecteurs des Collectes et transfert des 1 Messagerie électronique Acridienne AI et AG Bases 1 et 2 données Équipe mobile de Collectes et transfert des 2 Messagerie électronique Acridienne prospection terrestre données AG 3 Populations d’Ankilizato Transfert des données Messagerie électronique Acridienne 1ère décade de Point focal de la gestion Messagerie électronique janvier 2015 4 Transfert des données Pesticide de pesticides et téléphone

5 "http://fr.windfinder.com/weather-maps/forecast/madagascar#5/" Aérologie Madagascar

6 "http://tiny.cc/fns18w" Pluviométrie

Page 31