BULLETIN DE SITUATION ACRIDIENNE

Bulletin N°18 Août 2014

SOMMAIRE CELLULE DE VEILLE ACRIDIENNE Situation générale : page 1 Situation éco-météorologique : page 3 Situation acridienne : page 4 Situation agro-socio-économique : page 10 Situation antiacridienne : page 10 Annexes : page 13

SITUATION GÉNÉRALE

En août 2014, la pluviosité était faible, variant de 15 à 50 mm dans l’Aire grégarigène et de 0 à 50 mm dans l’Aire d’invasion sauf dans l’Aire d’invasion Nord Betsiboka Hautes-Terres (AINB-HT) où elle était supérieure à 50 mm. Par rapport au mois précédent, une légère augmentation de la pluviosité a été constatée mais celle-ci restait généralement déficitaire par rapport à l'optimum hydrique de développement du Criquet migrateur malgache. Par conséquent, les sites offrant des conditions favorables aux criquets solitaires ou plus ou moins transiens se limitaient aux zones de dépression et bas-fonds où une certaine humidité persistait. Les populations solitaires ou plus ou moins transiens se réfugiaient dans ces zones alors que les grégaires continuaient à nomadiser au gré des vents. Les températures minimales étaient comprises entre 11 et 17 °C dans l’Aire grégarigène et 7 et 19 °C dans l’Aire d’invasion. Les températures maximales variaient de 23 à 28 °C dans l’Aire grégarigène et de 21 à 32 °C dans l’Aire d’invasion. Par rapport au mois de juillet 2014, dans l’Aire grégarigène, les températures augmentaient très légèrement. Dans l’Aire d’invasion, l’augmentation de la température diurne rendait plus actives les populations essaimantes qui restaient sexuellement immatures. Des essaims de diverses tailles ont été localisés dans les compartiments Centre et, pour une moindre part, Nord de l’Aire d’invasion. La plupart de ces essaims a été traitée au cours du mois. Dans l’Aire grégarigène, aucune signalisation d’essaim n’a été faite. Toutefois, des vols clairs et des populations diffuses de forte densité ont été observés dans les compartiments Centre et Nord de l’Aire de multiplication initiale et de l’Aire transitoire de multiplication. À noter que les vols clairs ont été traités.

Durant le mois d’août 2014, 5 335 ha ont été identifiés comme infestés et 4 200 ha ont été traités. Le traitement des superficies infestées restantes est programmé pour les premiers jours de septembre (annexe 1). Depuis le début de la campagne 2013/2014 et jusqu’au 31 août 2014, 1 216 323 ha ont été traités ou protégés.

CONTACTS Pour information : Courriel: [email protected] http://www.fao.org/emergencies/crisis/madagascar-locust/fr/

Page 1 Bulletin N°18 Août 2014

SITUATION GÉNÉRALE

Figure 1 : Signalisations, contamination et niveaux d’infestation en août 2014

Page 2 Bulletin N°18 Août 2014

SITUATION ÉCO-MÉTÉOROLOGIQUE

Durant le mois d’août 2014, les estimations de FEWS-NET (figure 2) indiquaient que la pluviosité variait de 15 à 50 mm dans l’extrême-sud, sur le versant oriental et sur les hauts-plateaux, sauf dans certaines localités de l’Aire d’invasion Nord Hautes-Terres Betsiboka où elle était comprise entre 50 et 150 mm. Dans le reste de la Grande-Île, la pluviosité était inférieure à 15 mm. Les relevés (CNA) faits dans l’Aire grégarigène confirmaient ces estimations (annexe 2). Par rapport à la plage optimale de développement du Criquet migrateur malgache, ces pluviosités restaient essentiellement déficitaires ; c’est pourquoi les populations acridiennes solitaires et plus ou moins transiens se rencontraient généralement dans l’Aire grégarigène transitoire et l’Aire de multiplication initiale où elles colonisaient les bas-fonds et les zones de dépression. Une humidité d’origine phréatique persistait dans ces milieux. Dans l’Aire d’invasion, les populations grégaires en diapause imaginale, continuaient à nomadiser. Les températures minimales étaient comprises entre 11 et 17 °C dans l’Aire grégarigène et de 7 à 19 °C dans l’Aire d’invasion ; les températures maximales variaient de 23 à 28 °C dans l’Aire grégarigène et de 21 à 32 °C dans l’Aire d’invasion (annexe 3) dans les Aire grégarigène transitoire et les Aire de multiplication initiale les populations, pour l'essentiel, réfugiées dans les bas-fonds restaient peu actives. Dans l’Aire d’invasion, les températures diurnes (maximales) augmentaient légèrement permettant aux populations essaimantes d'augmenter la durée de vol quotidien et, ipso facto, l'ampleur de leurs déplacements. À de rares exceptions près, le niveau des réserves hydriques difficilement utilisables était atteint pour les sols des biotopes xérophiles et mésophiles de l’Aire d’invasion comme de l'Aire grégarigène. Toutefois, dans les bas-fonds où une humidité édaphique persistait, la végétation restait plus ou moins verte. Ces zones constituaient des refuges pour les populations solitaires et faiblement transiens. Les vents dominants soufflaient du sud-est vers le nord-ouest dans l’Aire grégarigène et de l’ouest vers l’est dans l’Aire d’invasion, ce qui, en sus de l’augmentation des températures diurnes, explique le déplacement des essaims vers les Hautes-Terres de la Grande-Île.

Figure 2 : Pluviosité estimée (en mm) en août 2014 (Source : http://tiny.cc/fns18w) Page 3 Bulletin N°18 Août 2014

SITUATION ACRIDIENNE

Le détail de la situation acridienne est présenté suivant un découpage en zones acridiennes (voir figure 3).

Figure 3 : Les acrido-régions du Criquet migrateur malgache

Page 4 Bulletin N°18 Août 2014

SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

1. Aire grégarigène transitoire (AGT) 1.1. Compartiment Nord-Ouest Aucune population acridienne groupée n’a été observée durant les prospections héliportées réalisées au cours des 1ère et 2ème décades. Cependant, dans la partie sud de la plaine de Betsiriry, des populations diffuses du Criquet migrateur malgache, composées d’ailés en phase transiens degregans, ont été localisées par les prospecteurs de la base aérienne. La densité moyenne de la population acridienne occupant les biotopes les plus favorables était de l’ordre de 360 ailés/ha. Dans ce secteur (AGT-O), environ 50 000 ha étaient concernés par ces populations. 1.2. Compartiment Centre Au cours de la 1ère décade, au nord de Tanamary Bekisopa, région d’Ikalamavony, des populations diffuses du Criquet migrateur malgache ont été observés par les prospecteurs de la base aérienne. Dans les biotopes les plus favorables, leur densité moyenne était de 480 ailés/ha avec un minimum de 150 et un maximum de 1 200 ailés/ha. En 2ème décade, à Lanjamony, région d’Ikalamavony, des populations diffuses du Criquet migrateur malgache, composées d’ailés solitaires, à une densité de 200 à 250 ailés/ha, ont également été repérées. Au cours des 1ère et 2ème décades, dans la région de Tsitondroina et dans la plaine du Zomandao, des populations diffuses du Criquet migrateur malgache ont été observées lors des prospections héliportées. La densité moyenne était de l’ordre de 460 ailés/ha dans les biotopes les plus favorables. Le stade de développement et la phase des individus n’ont pas été mentionnés. À Malama, région d’Ihosy, aucune population acridienne groupée ou diffuse n’a été observée durant la prospection héliportée réalisée lors de la 2ème décade. Dans ce compartiment (AGT-C), environ 800 000 ha étaient concernés par des populations diffuses (transiens degregans) de densité moyenne à forte. 1.3. Compartiment Est En 2ème décade, dans la région de Iakora, des populations diffuses Criquet migrateur malgache, composées d’ailés matures en phase solitaire, à une densité de 10 à 200 ailés/ha, ont été observées par les prospecteurs de la base aérienne. La superficie concernée n’a pas été indiquée.

2. Aire de multiplication initiale (AMI) 2.1. Compartiment Nord Au cours des 1ère et 2ème décades, au sud de , de part et d’autre des fleuves Malio et Isahena, des populations diffuses du Criquet migrateur malgache composées d’individus transiens degregans ont été observées par les prospecteurs de la base aérienne. Dans les biotopes favorables, en périphérie des bas- fonds, la densité moyenne de la population acridienne était de l’ordre de 420 ailés/ha. Au cours de la 2ème décade, dans la région d’, des populations diffuses du Criquet migrateur malgache, constituées d’ailés immatures d'aspect solitaire, à une densité de 150 à 1 200 ailés/ha, ont été repérés. Dans certaines localités, ces ailés du Criquet migrateur malgache cohabitaient avec des ailés immatures du Criquet nomade en phase solitaire dont la densité était de 150 à 200 ailés/ha. Dans la région de Beroroha, des populations diffuses du Criquet migrateur malgache, constituées d’ailés solitaires, à une densité de 100 à 120 ailés/ha, ont également été repérées. Dans ces régions, ni les superficies ni les biotopes concernés n’ont été mentionnés. Dans ce compartiment (AMI-N), environ 90 000 ha étaient concernés par ces populations.

Page 5 Bulletin N°18 Août 2014

SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

2.2. Compartiment Centre En 1ère décade, à Mahasoa, région de , des vols clairs mixtes du Criquet migrateur malgache et du Criquet nomade, couvrant 540 ha, ont été observés. Les ailés du Criquet migrateur malgache, d’aspect transiens, immatures et matures (dominance d’ailés matures), avaient une densité de 8 000 à 30 000 ailés/ha. Pour le Criquet nomade, la densité variait de 3 000 à 12 000 ailés/ha ; leur stade et leur phase n’ont pas été mentionnés. Dans d’autres localités, des populations diffuses du Criquet migrateur malgache, composées d’ailés solitaires à faiblement transiens, à une densité de 800 à 1 800 ailés/ha, ont également été observées. Au cours de la 2ème décade, à Belegnalena et Andriamandevy, plateau de l’Horombe, des populations diffuses du Criquet migrateur malgache, immatures et matures, en phase solitaire à faiblement transiens ont été repérés. Dans les biotopes favorables, la densité moyenne était de l’ordre de 300 ailés/ha avec un minimum de 100 et un maximum de 3 000 ailés/ha. Dans la région de Menamaty Iloto, des populations larvaires et imaginales diffuses du Criquet migrateur malgache ont également été observées. Les larves, de stade L1 et L2 en phase solitaire, avaient une densité de 600 à 1 500 larves/ha. Les ailés étaient matures en phase transiens degregans, à une densité de 600 à 1 600 ailés/ha. Dans ces localités, les superficies concernées n’ont pas été mentionnées. En 2ème décade, à Ankatsafae Est et Ankomanga, région de Betroka, des populations diffuses du Criquet migrateur malgache, constituées d’ailés immatures et matures en phase solitaire, à une densité de 30 à 80 ailés/ha, ont été observées par une équipe du Centre National Antiacridien. La superficie concernée n’a pas été communiquée. Dans ce compartiment (AMI-C), 540 ha étaient identifiés comme infestés par des vols clairs de populations mixtes du Criquet migrateur malgache et du Criquet nomade. Environ 300 000 ha étaient concernés par des populations diffuses d’ailés du Criquet migrateur malgache dont 260 000 ha sur le plateau de l’Horombe et 30 000 ha dans la région de Menamaty Iloto. Dans le Sud- Horombe, les densités étaient nettement plus faibles (plus ou moins 40 % des densités observées dans le Centre et le Nord). 2.3. Compartiment Sud Pas d’information disponible.

3. Aire transitoire de multiplication (ATM) 3.1. Compartiment Nord En 1ère décade, à Andaboro, région de , des vols clairs du Criquet migrateur malgache et du Criquet nomade ont été localisés. Les ailés du Criquet migrateur malgache étaient immatures et matures (dominance d’ailés matures), d’aspect transiens, à une densité 13 000 à 30 000 ailés/ha. Pour le Criquet nomade, la densité variait de 600 à 1 800 ailés/ha ; ni le stade de développement ni la phase n’ont été mentionnés. Au cours de la 2ème décade, dans l'Analavelo, commune de Soaserana, des populations diffuses du Criquet migrateur malgache, composées d’ailés solitaires, à une densité de 100 à 150 ailés/ha, ont été observées. Ni le stade de développement ni la superficie concernée n’ont été indiqués. Dans ce compartiment (ATM-N), 1 000 ha étaient identifiés comme infestés par des vols clairs de populations mixtes du Criquet migrateur malgache et du Criquet nomade.

Page 6 Bulletin N°18 Août 2014

SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

3.2. Compartiment Centre En 2ème décade, à Magnasoa, région de Betioky, des populations imaginales diffuses et mixtes du Criquet migrateur malgache et du Criquet nomade ont été observées. Les stades de développement et les phases n’ont pas été mentionnés. Les densités étaient de l’ordre de 180 ailés/ha pour le Criquet migrateur malgache et de 200 ailés/ha pour le Criquet nomade. La superficie concernée n’a pas été signalée. 3.3. Compartiment Sud Au cours de la 1ère décade, dans la région de Tsihombe, la présence d’ailés matures du Criquet migrateur malgache en phase solitaire, à une densité de l’ordre de 70 ailés/ha, a été signalée par le Centre National Antiacridien. La superficie concernée n’a pas été mentionnée. En 3ème décade, à Ankamena, région d’Amboasary, de vieux ailés du Criquet migrateur malgache en phase solitaire, à une densité de 30 à 100 ailés/ha, ont été observés par une équipe du Centre National Antiacridien. La superficie concernée n’a pas été signalée.

4. Aire de densation (AD) 4.1. Compartiment Centre À Ankazomanga, plateau Mahafaly, aucune population acridienne groupée ou diffuse n’a été observée durant la prospection réalisée le 17 août 2014. 4.2. Compartiments Nord et Sud Pas d’information disponible.

AIRE D’INVASION

1. Aire d’invasion Est (AIE) Pas d’information disponible.

2. Aire d’invasion Nord Sofia (AINS) Pas d’information disponible concernant le Criquet migrateur mais des concentrations de Criquets nomades ont été signalées.

3. Aire d’invasion Nord Betsiboka (AINB) 3.1. Hautes-Terres Le 28 août 2014, dans la région d’Arivonimamo, deux (2) essaims du Criquet migrateur malgache, composés d’ailés immatures en phase grégaire, à une densité de 20 à 320 ailés/m², ont été localisés. Ces essaims ont fusionné pour ne plus former qu’un seul essaim qui se déplaçait vers l’est et est arrivé à Antananarivo. Dans la capitale, cet essaim couvrant 800 ha a éclaté en trois (3) fragments : deux (2) fragments se sont déplacés vers le nord-ouest (Mahitsy) et un (1) vers le nord-est (vers Anjozorobe). Dans ce secteur (AINB-HT), 800 ha étaient infestés ; l'impact médiatique fut considérable.

4. Aire d’invasion Centre (AIC) 4.1. Moyen-Sud Aucune population acridienne groupée ou diffuse n’a été observée durant les prospections héliportées réalisées au cours des 1ère et 3ème décades d’août.

Page 7 Bulletin N°18 Août 2014

SITUATION ACRIDIENNE

AIRE D’INVASION

4.2. Moyen-Nord En 1ère décade, à Beravina et Andramy, région de Morafenobe, le passage d’essaims se déplaçant du sud vers le nord a été signalé par les populations locales. Au cours de la 2ème décade, à Beravina, le passage d’essaims venant du sud a également été signalé. Les caractéristiques des populations acridiennes et la superficie infestée n’ont pas été mentionnées. Au cours de la 3ème décade, à Bekarara, district d’Ambatomainty, le passage d’un essaim qui se déplaçait du sud vers le nord a été signalé par le Responsable de la Lutte Antiacridienne (RLA) au sein de la Direction régionale de Développement rural du Melaky. Les caractéristiques des populations acridiennes et la superficie infestée n’ont pas été signalées. Dans ce secteur (AIC-MN), on peut estimer qu'au moins un millier d'hectares restaient infestés par des populations essaimantes immatures. 4.3. Moyen-Ouest En 1ère décade, à Soanierenana, région de Tsiroanomandidy, un (1) essaim du Criquet migrateur malgache, composé d’ailés immatures en phase grégaire, à une densité de 40 à 550 ailés/m², a été repéré. Cet essaim couvrait 100 ha et se déplaçait de l’ouest vers l’est. Au cours de la 3ème décade, dans la région de Tsiroanomandidy, trois (3) essaims du Criquet migrateur malgache, constitués d’ailés immatures en phase grégaire, ont été localisés. Leur densité variait de 20 à 400 ailés/m² et leur taille de 180 à 1 800 ha. Ces essaims se déplaçaient de l’ouest vers l’est. Dans ce secteur (AIC-MO), 2 360 ha étaient infestés par des populations essaimantes immatures. 4.4. Ouest En 1ère décade, dans les régions d’Antsalova et Belo/Tsiribihina, deux (2) essaims du Criquet migrateur malgache, composés d’ailés immatures en phase grégaire, ont été observés. Leurs densités respectives variaient de 40 à 250 et de 5 à 70 ailés/m² et leurs tailles étaient de 50 et 500 ha. Ces essaims se déplaçaient du nord-est vers le sud-ouest. En 1ère décade, à Antsavongo, district de Besalampy, un groupe d’ailés du Criquet migrateur malgache couvrant 5 ha et constitué d’ailés immatures en phase grégaire, à une densité de 30 à 200 ailés/m², a été repéré. Au cours de la 3ème décade, à Andranotsabo, région de Maintirano, un (1) essaim du Criquet migrateur malgache, composé d’ailés immatures en phase grégaire, à une densité de 5 à 25 ailés/m², a été observé. Cet essaim, couvrant 80 ha, venait du sud-est et se dirigeait vers le nord-ouest. Dans ce secteur (AIC-O), 635 ha ont été identifiés comme infestés par des populations essaimantes immatures. 4.5. Hautes-Terres Pas d’information disponible.

Un tableau synthétique des observations acridiennes se trouve en annexe 4.

Page 8 Bulletin N°18 Août 2014

SITUATION ACRIDIENNE

SYNTHÈSE

1. Diagnostic Durant le mois d’août, des conditions globalement arides persistaient dans la Grande-Île. Les populations diffuses continuaient à coloniser les bas-fonds où une certaine humidité édaphique subsistait. Dans l’Aire grégarigène, la très faible augmentation des températures minimales et maximales entraînait une très timide reprise de l’activité, en particulier l’activité reproductive des populations solitaires et transiens. Dans l’Aire d’invasion, l’augmentation de la température diurne a amplifié l'activité de vol des essaims et par conséquent, l'ampleur de leurs déplacements et leur visibilité. Dans l’Aire grégarigène, transitoire et dans l’Aire de multiplication initiale, les populations diffuses (transiens degregans) occupaient d'importantes surfaces dans les dépressions et les bas-fonds et constituaient une génération parentale abondante et de vaste répartition pour la première reproduction (R1) de la campagne 2014-2015. Au niveau de quelque zone de dépression, on observait des vols clairs issus de regroupements de populations diffuses du Criquet migrateur et du Criquet nomade. Les ailés du Criquet migrateur malgache étaient immatures ou matures d’aspect transiens et ceux du Criquet nomade étaient immatures. La densité du Criquet migrateur pouvait atteindre 1 500 ailés/ha. Dans l’Aire d’invasion, quelques essaims d’ailés immatures en phase grégaire, de taille moyenne à grande, continuaient à nomadiser dans l'Aire invasion Centre Moyen-Ouest, le Melaky (Aire d’invasion Centre Moyen- Nord et l'Aire d’invasion Centre Ouest). Ces essaims ont été éliminés à l’exception de ceux observés dans la région de Maintirano et de ceux signalés à Ambatomainty. Durant le mois d’août, 5 335 ha étaient identifiés comme infestés et 4 200 ha ont été traités. Le traitement des superficies infestées restantes est programmé pour les premiers jours de septembre. 2. Pronostic Dans l’Aire grégarigène, des populations diffuses continueront à coloniser les zones où l’humidité et une végétation plus ou moins verte persisteront. Au niveau de ces zones, d'assez faibles surfaces, la densité des populations devrait continuer à augmenter à moins que les conditions éco-météorologiques n’entraînent une mortalité importante. Par ailleurs, la présence d’ailés matures solitaires à faiblement transiens laisse présager que des reproductions auront lieu et s'intensifieront avec la remontée prévisible des températures. Un renforcement des prospections est nécessaire pour accroître la précision des observations quant aux superficies concernées, à la nature des biotopes, à la structure des populations acridiennes et à leurs effectifs. Dans l’Aire d’invasion, des essaims d’ailés immatures en phase grégaire continueront à circuler dans les compartiments Centre et éventuellement Nord. Le repérage et l’élimination de ces essaims avant la fin de cette première campagne est indispensable.

Page 9 Bulletin N°18 Août 2014

SITUATION AGRO-SOCIO-ÉCONOMIQUE

En août 2014, selon les informations fournies par le Responsable de la Lutte Antiacridienne (RLA) de la Direction régionale du Développement rural du Melaky :

à Andramy (Morafenobe), 75 % de 15 ha de canne à sucre et 20 % de 25 ha de pâturage ont été ravagés par des ailés du Criquet migrateur malgache ; à Antanimbaribe (Morafenobe), 25 % de 35 ha de canne à sucre ont été détruits par des ailés du Criquet migrateur malgache ; à Bemokoty (Morafenobe), 20 % de 25 ha de pâturage ont été ravagés par des ailés du Criquet migrateur malgache. à Bekarara (Marotsialeha Ambatomainty), 20 % de 800 ha de pâturage ont été ravagés par des ailés du Criquet migrateur malgache. Durant le passage dans la capitale de Madagascar, l’essaim n’a pas fait d’importants dégâts, selon l’Express de Madagascar. Selon La Gazette de la Grande Ile et Midi Madagascar, les populations tananariviennes ont capturé les Criquets et les ont utilisés comme sources de nourriture et de revenus (200 à 300 ariary/kapôka*).

*Le kapôka est une boîte de lait concentré de 310 ml.

SITUATION ANTIACRIDIENNE ET OPÉRATIONS DE LA BASE AÉRIENNE

Durant l'hiver austral les activités aéronautiques ont été réduites à une seule base. 1. Prospections BASE 1 : Ihosy et Tsiroanomandidy (F-GEDF) Durant le mois d’août, des prospections aériennes ont été réalisées dans les régions d’Antananarivo, Ankazobe (AINB-HT), Miarinarivo (AIC-HT), Kandreho, Morafenobe (AIC-MN), Tsiroanomandidy (AIC-MO), Maintirano, Antsalova (AIC-O), Miandrivazo (AIC-MS), Mahabo, Morondava (AGT-O), Fianarantsoa, Ikalamavony (AGT-C), Ihosy (AGT-E), Manja, Beroroha (AMI-N), Ranohira, Betroka (AMI-C), Befandriana-Sud, (ATM-N), Betioky, Bekily (ATM-C) et Toliara (AD-C). Les cartes détaillées des itinéraires de prospection sont disponibles en annexe 5.

2. Traitements

x BASE 1 : Toliara, Tsiroanomandidy, et Ihosy  Traitement aérien par l’hélicoptère F-GEDF Durant le mois d’août 2014, une superficie de 4 200 ha a été traitée avec 4 300 litres de Chlorpyrifos 240 ULV, ce surdosage s’expliquant par un dysfonctionnement du système AG-NAV.

 Traitement terrestre : aucun.

Page 10 Bulletin N°18 Août 2014

SITUATION ANTIACRIDIENNE ET OPÉRATIONS DE LA BASE AÉRIENNE

3. Synthèse des traitements Durant le mois d’août 2014, 4 200 ha ont été traités par l’hélicoptère F-GEDF. Le cumul des superficies traitées et protégées par voies aériennes et terrestres depuis le début de la campagne antiacridienne 2013/2014 est de 1 216 223 ha, dont :  606 400 ha protégés par des applications en barrières par avion ;  136 530 ha protégés par des applications en barrières par hélicoptère ;  473 393 ha traités en couverture totale dont : ¡ 148 100 ha par avion ; ¡ 312 691 ha par hélicoptère ; ¡ 6 686 ha par traitement terrestre avec véhicule : i 6 526 ha avec Chlorpyrifos 240 ULV ; ® i 160 ha avec Green Muscle . ¡ 5 916 ha par traitement terrestre manuel i 4 416 ha avec Chlorpyrifos 240 ULV ; ® i 1 500 ha avec Green Muscle . Les cartes des sites de traitement sont disponibles en annexe 6 et les détails des traitements en annexe 7.

4. Situation des pesticides et du biopesticide

x Quantités utilisées au cours du mois d’août 2014 par la Base 1 : 4 300 litres de Chlorpyrifos 240 ULV. NB : le 30 août 2014, 400 litres de Chlorpyrifos 240 ULV ont été accidentellement perdus en raison de la rupture du raccord reliant le filtre à la rampe du système d’épandage. Suite à cet incident, la FAO a immédiatement mobilisé l’équipe de suivi environnemental et de santé humaine afin d’évaluer les éventuels dégâts. Des enquêtes menées dans les villages environnants ont montré qu’aucune personne ne présentait de signes d’intoxication.

La quantité de pesticide utilisée durant le mois d’août 2014 est de 4 700 litres de Chlorpyrifos 240 ULV (y compris les 400 litres perdus). Les quantités totales utilisées depuis le début de la campagne sont de 471 931 litres de Chlorpyrifos 240 ULV, 142 450 litres de Teflubenzuron 50 UL dont 121 500 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) et 20 950 litres de Nomolt (Teflubenzuron 50 UL formulé par BASF) et 83 kg de Green Muscle® dilués dans 1 660 litres de gasoil.

® x Quantités reçues au cours de ce mois : 5 kg de Green Muscle , restitués par l’équipe d’utilisation du biopesticide.

x Stocks au 31 août 2014 :  43 337 litres de Chlorpyrifos 240 ULV ;  13 500 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ;  43 850 litres de Teflubenzuron 50 UL (BASF) ; ®  868 kg de Green Muscle .

x Situation des pesticides (annexe 8). x Répartition des emballages vides (annexe 9).

x Quantités de pesticides attendues (annexe 10).

Page 11 Bulletin N°18 Août 2014

SITUATION ANTIACRIDIENNE ET OPÉRATIONS DE LA BASE AÉRIENNE

5. Localisation de l’hélicoptère F-GEDF

 Hélicoptère F-GEDF basé à Ihosy du 30 juillet au 05 août 2014, à Toliara les 06 et 07 août, à Ihosy le 08 août, à Antananarivo le 09 août, à Morondava le 10 août, à Ihosy du 11 au 14 août, à Toliara les 15 et 16 août, à Ihosy les 17 et 18 août, à Fianarantsoa les 19 et 20 août, à Morondava le 21 août, à Tsiroanomandidy le 22 août, à Maintirano le 23 août, à Tsiroanomandidy le 24 août, à Morondava les 25 et 26 août, à Tsiroanomandidy les 27 et 28 août et à Antananarivo à partir du 29 août 2014.  Heures de vol consommées au cours du mois d’août 2014 : 78 heures et 53 minutes.  Cumul des heures de vol au 31 jaoût 2014 : 845 heures et 07 minutes. Depuis le début de la campagne, 2 040 heures et 42 minutes de vol d’hélicoptère et 368 heures et 50 minutes de vol d’avion (parti le 4 juin 2014 à l’issue de son contrat de 3 mois)ont été consommées.

Le détail des heures de vol est disponible en annexe 11 et le tableau d’identification des bases aériennes en annexe 12.

6. Difficultés et contraintes rencontrées L'insuffisance en données aérologiques précises et fiables reste une préoccupation majeure et handicapante pour suivre et anticiper les déplacements des essaims. Les données météorologiques et acridiennes venant du Centre National Antiacridien deviennent très insuffisantes car la majorité du personnel est en vacances.

La précision des observations des prospecteurs concernant les caractéristiques des biotopes et les données relatives à la structure des populations acridiennes est insuffisante, principalement pour les populations diffuses de l'aire grégarigène. Les défaillances du système AG-NAV perturbent significativement le contrôle des applications comme le suivi des quantités de pesticide épandues par rapport à la superficie traitée.

7. Missions, visites et autres activités x 05 août 2014, arrivée à Madagascar de M. Jean-François DURANTON, consultant FAO, Acridologue pour une mission d'encadrement de la Cellule de veille et d'évaluation de la situation acridienne.

x 29 août 2014, départ de Madagascar de M. Jean-François DURANTON, à l’issue d’une mission de 25 jours.

x 30 août 2014 :  arrivée à Madagascar de M. Jean-Marie DESSALLES, Consultant FAO, Logisticien international.  départ de Madagascar de M. Jean-Marie LEGRAND, Logisticien aéronefs, à l’issue d’une mission de 201 jours.

Le tableau des sources d'informations est disponible en annexe 13.

Page 12 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES

Annexe 1 : Superficies infestées, traitées et protégées en juillet et août 2014 selon les acrido-régions

Juillet Août

Si par Si par Si par Tl/Bl Total Si Surface traitée/ Si par Si par Si par Tl/Bl Total Si Surface traitée/ Secteur Tl/Bl Ess./Vc et Ess./Vc (ha) protégée Tl/Bl Ess./Vc et Ess./Vc (ha) protégée

AIE-A 0

AINB-NO 250 0

AINB-P 40 0

AINB-HT 800 800 800

AIC-HT 0

AIC-MO 900 900 2 230 2 360 2 360 1 900

AIC-MN 3 390 3 390 3 660 0

AIC-MS 540 540 0

AIC-O 870 870 100 635 635

AGT-O 30 30 0

AGT-C 0

AGT-E 0

AMI-N 0

AMI-C 540 540 500

ATM-N 145 1 000 1 000 1 000

ATM-C 613 0

AD-C 225 0

AD-N 200 0

TOTAL 0 5 730 0 5 730 7 463 0 5 335 0 5 335 4 200

delta : -1 733 delta : 1 135

Légende : Si : surface infestée ; Tl : tache larvaire ; Bl : bande larvaire ; Ess. : essaim ; Vc : vol clair

Page 13 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES

Annexe 2 : Tableau des données pluviométriques (en mm) dans l!Aire grégarigène en août 2014

Quantité reçue (en mm) 1ère décade 2ème décade 3ème décade d'août Station Secteur acridien Total mensuel d'août 2014 d'août 2014 2014 Mahasoa AGT/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0

Ihosy AGT/ est 0,0 0,0 0,0 0,0 Zazafotsy AGT/ est 0,0 0,0 0,0 0,0

Manja AMI/ nord-ouest nd 0,0 0,2 nd

Analamary AMI/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 Andiolava AMI/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 Ankomanga AMI/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 Betroka AMI/ centre 0,0 0,0 nd nd AMI/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 AMI/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 AMI/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 Ranohira AMI/ centre 0,0 0,0 10,2 10,2 Minimale 0,0 0,0 0,0 0,0 Maximale 0,0 0,0 10,2 10,2 Moyenne 0,0 0,0 2,3 2,3 Médiane 0,0 0,0 0,0 0,0 Ecart - Type 0,0 0,0 3,9 3,9 AMI/ sud 0,0 0,0 nd nd AMI/ sud 0,0 0,0 nd nd

Ampihamy ATM/ nord-ouest 0,0 0,0 nd nd Andaboro ATM/ nord-ouest 0,0 0,0 0,0 0,0 Ankaraobato ATM/ nord-ouest 0,0 0,0 0,0 0,0 Befandriana-sud ATM/ nord-ouest 0,0 0,0 0,0 0,0 Belavenoka ATM/ nord-ouest 0,0 0,0 0,0 0,0 Soahazo ATM/ nord-ouest 0,0 0,0 0,0 0,0 Minimale 0,0 0,0 0,0 0,0 Maximale 0,0 0,0 0,0 0,0 Moyenne 0,0 0,0 0,0 0,0 Médiane 0,0 0,0 0,0 0,0 Ecart - Type 0,0 0,0 0,0 0,0 Ambahita ATM/ centre 0,0 nd nd nd Ambatosola ATM/ centre 0,0 nd nd nd ATM/ centre 0,0 0,0 18,0 18,0 Ampasikibo ATM/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 Ampotaka ATM/ centre 0,0 0,0 8,5 8,5 Ankiliarivo ATM/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 Ankililoaky ATM/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 Ankilivalo ATM/ centre 0,0 nd nd nd ATM/ centre 0,0 0,0 nd nd Beavoha ATM/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 Bekily ATM/ centre 0,0 nd nd nd Haut ATM/ centre nd 0,0 0,0 nd Belindo-Mahasoa ATM/ centre 0,0 nd nd nd Beraketa_Bekily ATM/ centre 0,0 nd nd nd Betioky-Sud ATM/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 ATM/ centre 0,0 0,0 nd nd ATM/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 Marolinta ATM/ centre 0,0 0,0 6,0 6,0 ATM/ centre 0,0 0,0 nd nd

Légende : nd : non déterminé

Page 14 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES

Annexe 2 : Tableau des données pluviométriques (en mm) dans l!Aire grégarigène en août 2014 (suite)

Quantité reçue (en mm) 1ère décade 2ème décade 3ème décade d'août Station Secteur acridien Total mensuel d'août 2014 d'août 2014 2014 Sakaraha ATM/ centre 0,0 0,0 nd nd Tanandava ATM/ centre 0,0 nd nd nd Tranoroa ATM/ centre 0,0 0,0 15,3 15,3 Minimale 0,0 0,0 0,0 0,0 Maximale 0,0 0,0 18,0 18,0 Moyenne 0,0 0,0 5,1 5,5 Médiane 0,0 0,0 0,0 0,0 Ecart - Type 0,0 0,0 6,8 7,0 Ambazoa ATM/ sud 5,3 2,8 2,9 11,0 Amboahangy ATM/ sud 0,0 0,0 nd nd Amboasary ATM/ sud 0,0 9,5 nd nd Ambondro ATM/ sud 5,4 6,7 1,2 13,3 Ambovombe ATM/ sud 3,8 0,0 0,0 3,8 Anadabolava ATM/ sud 0,0 nd nd nd Antanimora ATM/ sud 0,0 nd nd nd Antaritarika ATM/ sud 7,5 2,6 4,7 14,8 ATM/ sud 0,0 nd nd nd Erada ATM/ sud 6,2 3,1 1,8 11,1 ATM/ sud 0,0 15,0 0,0 15,0 ATM/ sud 0,0 14,6 0,0 14,6 Tanandava-sud ATM/ sud 0,0 36,0 0,0 36,0 ATM/ sud 0,0 0,0 nd nd Tsiombe ATM/ sud 0,5 3,4 3,9 7,8 Minimale 0,0 0,0 0,0 3,8 Maximale 7,5 36,0 4,7 36,0 Moyenne 2,1 9,3 1,7 15,2 Médiane 0,0 3,3 1,2 13,3 Ecart - Type 2,8 10,3 1,8 9,0 AD/ centre 0,0 nd nd nd Ankazomanga AD/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 Ankilibory AD/ centre 0,0 nd nd nd Beheloka AD/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 Beomby AD/ centre 0,0 0,0 nd nd Bevoalavo-Sud AD/ centre 0,0 nd nd nd Efoetse AD/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 AD/ centre 0,0 nd nd nd Itomboina AD/ centre 0,0 nd nd nd Toliara AD/ centre 0,0 0,0 nd nd Minimale 0,0 0,0 0,0 0,0 Maximale 0,0 0,0 0,0 0,0 Moyenne 0,0 0,0 0,0 0,0 Médiane 0,0 0,0 0,0 0,0 Ecart - Type 0,0 0,0 0,0 0,0 Beloha AD/ sud 0,0 0,3 17,3 17,6 Faux-cap AD/ sud 4,2 1,5 2,2 7,9 Lavanono AD/ sud 0,0 0,0 12,1 12,1 Marovato AD/ sud 0,3 0,3 1,6 2,2 Minimale 0,0 0,0 1,6 2,2 Maximale 4,2 1,5 17,3 17,6 Moyenne 1,5 0,6 8,7 9,9 Médiane 0,2 0,3 7,2 10,0 Ecart - Type 2,1 0,7 7,7 6,5

Légende : nd : non déterminé

Page 15 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES

Annexe 2 : Tableau des données pluviométriques (en mm) dans l!Aire grégarigène en août 2014 (suite et fin)

Quantité reçue (en mm) 1ère décade 2ème décade 3ème décade d'août Station Secteur acridien Total mensuel d'août 2014 d'août 2014 2014 Beloha AD/ sud 0,0 0,3 17,3 17,6 Faux-cap AD/ sud 4,2 1,5 2,2 7,9 Lavanono AD/ sud 0,0 0,0 12,1 12,1 Marovato AD/ sud 0,3 0,3 1,6 2,2 Minimale 0,0 0,0 1,6 2,2 Maximale 4,2 1,5 17,3 17,6 Moyenne 1,5 0,6 8,7 9,9 Médiane 0,2 0,3 7,2 10,0 Ecart - Type 2,1 0,7 7,7 6,5

Légende : nd : non déterminé

Pluviosité décadaire (en mm) Valeur selon les besoins du Criquet migrateur malgache Pluviosité mensuelle (en mm)

0 à 4 Hyper-déficitaire 0 à 15

4 à 10 Déficitaire 15 à 50

10 à 40 POP 50 à 150

40 à 65 Excédentaire 150 à 250

65 à 125 Hyper-excédentaire 250 à 400

> 125 Hostile par excès > 400

Page 16 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES

Annexe 3 : Tableau des températures minimales et maximales (en degré Celsius) en juillet et août 2014

Température (en °C) Température (en °C) Normale des tempéra-

en juillet 2014 en août 2014 tures (en °C) en août Principale agglo- Altitude Secteur Min Max Min Max Min Max mération (m) AIRE GREGARIGENE AGT_C Fianarantsoa 1 132 11,2 20,0 11,0 23,1 10,5 21,0 AGT_C Ambalavao 1 000 11,2 20,0 11,0 23,1 10,5 21,0 AGT_C Ikalamavony 854 11,2 20,0 11,0 23,1 10,5 21,0 AMI_C Ranohira 824 12,2 22,6 12,9 23,2 11,2 25,5 AMI_C Betroka 821 12,2 22,6 12,9 23,2 11,2 25,5 AGT_E Ihosy 731 12,2 22,6 12,9 23,2 11,2 25,5 AGT_E Iakora 600 12,2 22,6 12,9 23,2 11,2 25,5 ATM_C Sakaraha 460 12,2 22,6 12,9 23,2 11,2 25,5 AMI_S Tsivory 400 ------AMI_N Ankazoabo 395 12,2 22,6 12,9 23,2 11,2 25,5 AMI_N Manja 256 12,2 22,6 12,9 23,2 11,2 25,5 ATM_C Betioky-Sud 256 12,2 22,6 12,9 23,2 11,2 25,5 AMI_N Beroroha 169 12,2 22,6 12,9 23,2 11,2 25,5 ATM_N Befandriana-Sud 118 - - - - 14,9 27,8 AGT_O Mahabo 50 16,8 29,1 17,8 28,4 15,5 29,1 ATM_S Amboasary-Sud 22 17,5 24,5 17,6 25,1 16,7 24,8 AD_S Faux-Cap 17 ------AD_N Toliara 10 - - - - 14,9 27,8 AGT_O Morondava 7 16,8 29,1 17,8 28,4 15,5 29,1 AD_C Androka 6 ------AD_N 5 - - - - 14,9 27,8 Min 5 11,2 20,0 11,0 23,1 10,5 21,0 Max 854 17,5 29,1 17,8 28,4 16,7 29,1 Moyenne 327 13,1 23,2 13,6 24,2 12,6 25,5 Médiane 256 12,2 22,6 12,9 23,2 11,2 25,5

Page 17 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES

Annexe 3 : Tableau des températures minimales et maximales (en degré Celsius) en juillet et août 2014 (suite et fin)

Température (en °C) Température (en °C) Normale des tempéra-

en juillet 2014 en août 2014 tures (en °C) en août Principale agglo- Altitude Secteur Min Max Min Max Min Max mération (m) AIRE D'INVASION AIC-HT Antsirabe 1 509 7,5 18,3 7,4 21,3 5,9 21,7 AIC-MO Soavinandriana 1 502 7,5 18,3 7,4 21,3 17,7 27,5 AIC-HT 1 408 7,5 18,3 7,4 21,3 5,9 21,7 AIC-HT Ambatofinandrahana 1 381 7,5 18,3 7,4 21,3 5,9 21,7 AINB-HT Antananarivo 1 251 10,8 20,4 10,1 22,7 10,5 21,2 AINB-HT Ankazobe 1 248 10,8 20,4 10,1 22,7 10,5 21,2 AINB-HT Anjozorobe 1 236 10,8 20,4 10,1 22,7 10,5 21,2 AINS-HT Bealanana 1 081 18,9 30,9 18,7 30,8 17,9 32,6 AIC-MO Tsiroanomandidy 863 7,5 18,3 7,4 21,3 17,7 27,5 AIE-A Ambatondrazaka 768 12,9 22,3 13,1 23,5 - - AINS-P Befandriana-Nord 609 18,9 30,9 18,7 30,8 17,9 32,6 AINB-P Tsaratanana 354 ------AINS-HT 302 18,9 30,9 18,7 30,8 17,9 32,6 AIC-MN Morafenobe 225 18,6 28,1 19,5 28,0 18,8 28,1 AIC-MS Malaimbandy 163 ------AIC-MS Ankavandra 140 ------AIC-O Antsalova 106 18,6 28,1 19,5 28,0 18,8 28,1 AIC-MS Miandrivazo 90 ------AINE Antsiranana 67 18,7 29,4 18,5 29,7 19,5 29,0 AIC-O Besalampy 44 18,6 28,1 19,5 28,0 18,2 31,0 AINB-NO Soalala 39 19,6 31,5 19,3 31,8 18,3 31,6 AINB-NO Mitsinjo 38 19,6 31,5 19,3 31,8 18,3 31,6 AIC-O Maintirano 30 18,6 28,1 19,5 28,0 18,8 28,1 AINS-NO Analalava 27 19,6 31,5 19,3 31,8 18,3 31,6 AINS-NO Mahajanga 19 19,6 31,5 19,3 31,8 18,3 31,6 AIE-S Fort Dauphin 16 17,5 24,5 17,6 25,1 16,7 24,8 AIE-C Vangaindrano 12 16,6 24,7 16,2 25,0 16,8 24,5 AIE-N Toamasina 8 18,0 25,1 17,7 26,0 17,0 25,1 AIE-C Mananjary 4 16,6 24,7 16,2 25,0 16,8 24,5 Min 4 7,5 18,3 7,4 21,3 5,9 21,2 Max 863 19,6 31,5 19,5 31,8 19,5 32,6 Moyenne 208 15,1 25,3 15,0 26,4 15,3 27,1 Médiane 67 18,0 25,1 17,7 26,0 17,8 27,8

Page 18 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES

Annexe 4 : Situation acridienne et niveau d’alerte au cours du mois de août 2014

Larves Imagos Niveau d’alerte Date Secteur* Région naturelle Latitude Longitude Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase 08/08/2014 AGT-C nord Tanamary (Ikalamavony) 21°32'37,9"S 45°56'50,6"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 150 à 1 200 nd Tdg moyen

13/08/2014 AGT-C Lanjamony (Ikalamavony) 20°55'12,2"S 46°21'23,1"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 220 à 250 nd S faible

13/08/2014 AGT-C Miary Malama (Ihosy) 22°03'57,6"S 45°51'59,9"E RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS

14/08/2014 AGT-E Benonoka (Iakora) 22°40'57,0"S 46°28'45,4"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 10 à 200 A4 S faible

12/08/2014 AMI-N Nord Morafeno (Ankazoabo) 22°15'44,8"S 44°42'51,3"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 300 à 350 nd nd faible

12/08/2014 AMI-N Nord Morafeno (Ankazoabo) 22°15'44,8"S 44°42'51,3"E nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 150 à 200 nd nd faible

12/08/2014 AMI-N Ampandrandramisetaka (Ankazoabo) 22°06'28,5"S 44°38'59,3"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 800 à 1 200 A2 S moyen

13/08/2014 AMI-N Ambalakida (Beroroha) 21°03'56,1"S 45°38'07,1"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 100 à 120 A2 S faible

04/08/2014 AMI-C Tsianajarafa (Betroka) 22°48'10,3"S 45°39'53,6"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 800 à 1 100 A3 S moyen

05/08/2014 AMI-C Mahasoa (Betroka) 23°18'00,7"S 45°43'38,2"E 540 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS vol clair nd 8 000 à 30 000 nd nd élevé

05/08/2014 AMI-C Mahasoa (Betroka) 23°18'00,7"S 45°43'38,2"E nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS vol clair nd 3 000 à 12 000 nd nd élevé

05/08/2014 AMI-C Analamary (Betroka) 23°15'37,6"S 45°52'44,3"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 800 à 1 800 A4 Tdg moyen 600 à 10/08/2014 AMI-C Fantanadabo (Menamaty Iloto) 22°00'25,7"S 45°31'00,5"E nd Lmc diffus nd L1, L2 S diffus nd 600 à 1 600 A3 Tdg moyen 1 500 11/08/2014 AMI-C Andriamandevy (Betroka) 22°51'56,1"S 45°37'38,2"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 100 à 3 000 A2, A4, A5 Tdg moyen

12/08/2014 AMI-C Ankatsafae Est (Betroka) 23°13'22,9"S 45°26'12,7"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 30 A4 S faible

12/08/2014 AMI-C Belegnalena (Betroka) 23°15'49,4"S 45°39'11,6"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 350 à 1 500 A2, A4 S, S/T moyen

14/08/2014 AMI-C Ankomanga (Betroka) 23°22'15,8"S 46°05'07,8"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 80 A2 S faible 13 000 à 04/08/2014 ATM-N Andaboro (Toliara II) 22°35'18,4"S 43°43'30,8"E 1 000 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS vol clair nd A2, A3, A4 T élevé 30 000 04/08/2014 ATM-N Andaboro (Toliara II) 22°35'18,4"S 43°43'30,8"E nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 600 à 1 800 nd nd moyen 17/08/2014 ATM-N Analavelo (Soaserana) 20°58'14,6"S 44°16'26,8"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 100 à 150 nd S faible

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 3 de la partie narrative.

NB: quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D: densité ; Lmc: Locusta migratoria capito ; TL : taches larvaires ; nd: non déterminé ; S : solitaire ; Tdg : transiens degregans ; G : grégaire ; RAS : rien à signaler.

Page 19 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES

Annexe 4 : Situation acridienne et niveau d’alerte au cours du mois de août 2014

Larves Imagos Niveau d’alerte Date Secteur* Région naturelle Latitude Longitude Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase 13/08/2014 ATM-C Magnasoa (Betioky) 23°37'09,4"S 44°36'54,0"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 180 nd nd faible

13/08/2014 ATM-C Magnasoa (Betioky) 23°37'09,4"S 44°36'54,0"E nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 200 nd nd faible

08/08/2014 ATM-S Erombazy (Tsihombe) 25°13'35,2"S 45°39'27,5"E nd Lmc RAS RAS RAS nd nd nd nd nd nd nd faible

27/08/2014 ATM-S Ankamena (Amboasary) 25°01'51,2"S 46°25'37,6"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 30 à 100 A5 S faible 17/08/2014 AD-C Andrahavia (Betioky) 23°39'37,7"S 44°09'15,7"E RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS faible groupé 28/08/2014 AINB-HT Ambatofotsy (Arivonimamo) 18°56'55,3"S 47°14'24,1"E 600 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 50 à 320 nd A2 G élevé (essaim) groupé 28/08/2014 AINB-HT Tsaramiakatra (Arivonimamo) 19°03'02,9"S 47°08'48,1"E 200 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 20 à 200 nd A2 G élevé (essaim) groupé 08/08/2014 AIC-MO Soanierenana (Tsiroanomandidy) 18°58'13,9"S 45°32'59,5"E 100 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 40 à 550 nd A2 G élevé (essaim) groupé 23/08/2014 AIC-MO Tsimbolovolo (Tsiroanomandidy) 18°30'46,7"S 45°43'14,1"E 1 800 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 30 à 400 nd A2 G élevé (essaim) groupé 26/08/2014 AIC-MO Morarivo (Tsiroanomandidy) 18°54'49,7"S 46°17'33,7"E 280 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 20 à 150 nd A2 G élevé (essaim) groupé 26/08/2014 AIC-MO Ampataka (Tsiroanomandidy) 18°50'53,1"S 46°23'12,0"E 180 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 30 à 180 nd A2 G élevé (essaim) groupé 09/08/2014 AIC-O sud Bekopaka (Antsalova) 19°12'56,9"S 44°45'25,2"E 50 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 40 à 250 nd nd nd élevé (essaim) groupé 08/08/2014 AIC-O Anjamagnitse (Belo/ Tsiribihina) 20°05'38,0"S 44°41'51,7"E 500 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 5 à 70 nd A2 G élevé (essaim) 09/08/2014 AIC-O Ankilimihango (Maintirano) 18°17'15,2"S 44°12'52,9"E nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 500 à 1 600 nd Tdg moyen groupé 09/08/2014 AIC-O Antsavango (Besalampy) 17°09'40,6"S 44°38'20,7"E 5 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 30 à 200 nd A2 G élevé (essaim) groupé 23/08/2014 AIC-O Andranotsabo (Maintirano) 18°15'33,9"S 44°41'57,6"E 80 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 5 à 25 nd A2 G élevé (essaim) TOTAL 5 335

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 3 de la partie narrative.

NB: quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D: densité ; Lmc: Locusta migratoria capito ; TL : taches larvaires ; nd: non déterminé ; S : solitaire ; Tdg : transiens degregans ; G : grégaire ; RAS : rien à signaler.

Page 20 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES Annexe 5 : Carte des itinéraires de prospection aérienne de la Base 1 (hélicoptère F-GEDF) en août 2014

Page 21 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES

Annexe 6 : Activités de traitement pour le mois d’août 2014

Annexe 6.1 : Carte des emplacements des sites de traitement aérien en août 2014

Page 22 Bulletin N°18 Août 2014 ANNEXES

Annexe 6.2 : Cartes détaillées des blocs traités durant le mois d’août 2014 par l’hélicoptère F-GEDF (Base 1)

Page 23 Bulletin N 18 Aot 2014

ANNEXES

Annexe 7 : Traitements antiacridiens a riens et terrestres depuis le d but de la campagne 2013/2014 et jusquRau 31 aot 2014

Annexe 7.1 : Traitements en barri res (Produit : Teflubenzuron 50 UL) au 31 aot 2014

Acrido- Quantit Sup. prot g e Base Ann e Mois D cade Traitement Localit Pesticide Esp ce Stade r gion (l) (ha) Base-2 2013 11 d1 AIC-MO h licopt re Soafiadanana N 600 3 000 Lmc L2 Base-2 2013 11 d2 AIC-MO h licopt re Ambatobe, Moraarivo, Soafiadanana et Antsahabe N 3 150 15 900 Lmc L4 Base-2 2014 2 d2 AGT-O h licopt re Mandrevonaondry et Ambahibe (bassin de Morondava) Tf 2 350 10 740 Lmc L4 et L5 Base-3 2014 2 d2 ATM-N h licopt re Plaine de Befandriana Tf 800 4 000 Lmc L3 Base-3 2014 2 d2 ATM-N h licopt re Plaine de Befandriana N 3 600 18 000 Lmc L3 Base-2 2014 2 d3 AGT-O h licopt re Kilibe (bassin de Morondava) Tf 3 800 20 040 Lmc L4 Base-2 2014 2 d3 AIC-MS h licopt re Soarano (bassin de Morondava) Tf 1 850 9 600 Lmc L4 Base-1 2014 2 d3 ATM-N h licopt re Plateau de Soahazo N 5 000 25 000 Lmc L5 Base-2 2014 3 d1 AIC-O avion Belitsaka (Maintirano) Tf 5 950 29 750 Lmc L3 Base-2 2014 3 d1 AIC-MS avion Itondy (plaine de Betsiriry) Tf 1 050 5 250 Lmc L5 Base-2 2014 3 d1 AIC-O avion Belitsaka (Maintirano) Tf 1 200 6 000 Lmc L3 Base-2 2014 3 d2 AIC-MS avion Itondy (plaine de Betsiriry) Tf 3 000 15 000 Lmc L5 Base-2 2014 3 d2 AIC-MN avion Bemarivo (Morafenobe) Tf 5 200 26 000 Lmc L3 Base-2 2014 3 d2 AIC-O avion Ambonara (Antsahalova) Tf 5 000 25 000 Lmc L3 Base-2 2014 3 d3 AIN-NO-B avion Ambalakininy (Soalala) Tf 6 000 42 000 Lmc L2 Base-1 2014 3 d3 AGT-C h licopt re Ankisira et Andranomanitsy N 3 200 15 750 Lmc nd Base-2 2014 4 d1 AIN-NO-B avion Ambalakininy (Soalala) Tf 2 400 16 800 Lmc L2 Base-2 2014 4 d1 AIC-O avion Belela (Soalala) Tf 6 800 47 600 Lmc L2 Base-1 2014 4 d1 AD-C avion Plateau Mahafaly Tf 3 500 17 500 Lmc L2 Base-3 2014 4 d1 AMI-N h licopt re Sambalahy, Manja N 1 400 7 000 Lmc nd Base-1 2014 4 d1 AD-C avion Plateau Mahafaly N 4 000 20 000 Lmc L2 Base-1 2014 4 d2 AD-C avion Plateau Mahafaly Tf 21 700 108 500 Lmc L2 Base-1 2014 4 d2 ATM-C avion Sakoa, Sakamena Tf 26 000 130 000 Lmc L2 Base-1 2014 4 d3 ATM-C avion Sakoa, Sakamena Tf 7 000 35 000 Lmc L2 Base-1 2014 5 d2 AMI-C avion Belegnalegna et (Betroka) Tf 4 600 23 000 Lmc L1 et L2 Base-1 2014 5 d3 AMI-C avion Sariaka (Ranohira), Belegnalegna et Andriamero (Betroka) Tf 9 000 45 000 Lmc L2 et L3 Base-1 2014 6 d1 AMI-C avion Angodogondo Tf 2 800 14 000 Lmc L3  A3 Base-2 2014 6 d2 AIC-HT h licopt re Ambodiala Tf 200 1 000 Lmc nd Base-3 2014 6 d2 AGT-C h licopt re Ambatomainty-Fitampito Tf 1 300 6 500 Lmc nd TOTAL 142 450 742 930

L gende : Lmc : Locusta migratoria capito ; Tf : Teflubenzuron 50 UL ; N : Nomolt 50 UL ; nd : non d termin

Page 24 Bulletin N 18 Aot 2014

ANNEXES

Annexe 7.2 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV) au 31 aot 2014

Acrido- Quantit Sup. trait e Base Ann e Mois D cade Traitement Localit ou RN Pesticide Esp ce Stade r gion (l) (ha) Base-1 2013 11 d1 AMI-C terrestre manuel Vavalovo C 4 4 Lmc nd Base-1 2013 11 d2 AMI-N h licopt re Lamosy C 7 138 7 138 Lmc L5 Base-2 2013 11 d2 AIC-MO h licopt re Andriambe et Moraarivo C 3 050 3 050 Lmc L4 Base-1 2013 11 d2 AMI-N terrestre manuel Andriatomily, Lamosy et Ampoza C 38 42 Lmc nd Base-1 2013 11 d3 AMI-N h licopt re Ambinany et Manatamia C 5 743 5 743 Lmc L3, L4 et L5 Moraarivo, Ampandrana, Moraarivo, Ampandrana, Fiakarantsoa, Andasy Base-2 2013 11 d3 AIC-MO h licopt re C 13 450 13 450 Lmc L3 piqu et Antaniditra Base-1 2013 11 d3 AMI-N terrestre manuel Ambinany C 86 94 Lmc nd Base-1 2013 12 d1 AMI-N h licopt re Lamosy C 13 740 13 740 Lmc L5 Base-2 2013 12 d1 AIC-MO h licopt re Tsinjoarivo C 400 400 Lmc+Nse L5 Base-1 2013 12 d1 AMI-N terrestre manuel Beraketa C 3 4 Lmc nd Base-2 2013 12 d2 AIC-MS h licopt re Andrafiabe, Kiranomena, Ambalasaraka et Est Manandaza C 5 700 5 700 Lmc L5 Base-1 2014 1 d3 ATM-N h licopt re Andriabe, Sakaraha et plateau d'Antanimieva C 2 260 2 120 Lmc L4, L5 et A1 Base-2 2014 1 d3 ATM-N h licopt re Tsianihy C 9 200 9 200 Lmc L5 et A1 Base-1 2014 2 d1 ATM-C h licopt re Ankazotrano, Plateau de Belomotra C 4 800 4 800 Lmc L1  A4 et A5 Base-2 2014 2 d1 ATM-N h licopt re Tsianihy C 4 000 4 000 Lmc L5 et A1 Base-2 2014 2 d1 AMI-N h licopt re Andranoteraka C 2 220 2 220 Lmc L5 et A1 Base-2 2014 2 d1 ATM-N h licopt re Tsianihy C 180 180 Lmc nd Base-2 2014 2 d1 AMI-N h licopt re Andranoteraka C 4 400 4 400 Lmc L5 et A1 Base-1 2014 2 d2 ATM-C h licopt re Plateau Belomotra C 5 760 5 760 Lmc L4, L5 et A1 Base-3 2014 2 d2 ATM-N h licopt re Plaine de Befandriana C 12 400 12 400 Lmc L3 Base-1 2014 2 d2 AD-C terrestre manuel Ankoronga, Masiakampy, Ankazotrano C 124 124 Lmc L5 et A1 Base-3 2014 2 d2 ATM-N terrestre manuel Ankilifolo C 330 322 Lmc L2  L5 EMTT 2014 2 d2 AD-C terrestre v hicule Ankilibe, Ankazotrano, Betaidambo, Maninday et Ankaiasy C 488 488 Lmc L1  L5 et A1 Base-1 2014 2 d3 AD-N h licopt re Plateau de Soahazo C 3 200 3 200 Lmc L5 et A1 Base-1 2014 2 d3 ATM-N h licopt re Plateau de Soahazo C 8 800 8 800 Lmc L5 et A1 Base-2 2014 2 d3 AIC-MS h licopt re Ampasifasy C 2 500 2 500 Lmc L4 Base-3 2014 2 d3 ATM-N h licopt re Plaine de Befandriana C 2 000 2 000 Lmc L5 et A1 Base-3 2014 2 d3 ATM-N h licopt re Plaine de Befandriana C 11 600 11 600 Lmc L5 et A1 Base-3 2014 2 d3 AMI-N h licopt re Plaine de Befandriana C 6 400 6 400 Lmc L5 et A1 Base-1 2014 2 d3 AD-N terrestre manuel Namakia, Sakavilany, Andranohinaly, Antsakoamileka, Ankaiasy, Ankilibe C 258 258 Lmc L5 et A1 Base-3 2014 2 d3 ATM-N terrestre manuel Ankilifolo, Andranovoritelo, Soasera et Andraketa C 225 225 Lmc L2  A1

L gende : C : Chlorpyrifos 240 ULV ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; RN : R gion Naturelle ; EMTT : quipe mobile de traitement terrestre

Page 25 Bulletin N 18 Aot 2014

ANNEXES

Annexe 7.2 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV) au 31 aot 2014 (suite)

Acrido- Pestici- Quantit Sup. trait e Base Ann e Mois D cade Traitement Localit ou RN Esp ce Stade r gion de (l) (ha) EMTT 2014 2 d3 AD-C terrestre v hicule Ankoronga, Andranomena et A rodrome C 620 620 Lmc L4, L5 et A1 Base-1 2014 3 d1 AD-N h licopt re Fort Mikea C 5 400 5 400 Lmc nd Base-1 2014 3 d1 ATM-C h licopt re Plateau Vineta et Plateau Belomotra C 11 450 11 450 Lmc L4, L5 et A1 Base-3 2014 3 d1 AMI-N h licopt re Plaine de Befandriana C 1 200 1 200 Lmc A3 Base-3 2014 3 d1 ATM-N h licopt re Plaine de Befandriana C 13 600 13 600 Lmc L4, L5 et A1 Base-1 2014 3 d1 AD-C terrestre manuel Antsakoamileka, Ankoronga et Ankilibe C 84 84 Lmc L5 et A1 Base-1 2014 3 d1 ATM-C terrestre manuel Manandafy et Sakavilany C 50 50 Lmc L4, L5, A1 et A2 Base-2 2014 3 d1 AGT-O terrestre manuel Tandrokosy, Ankijabe, Amboanio et Ambahibe C 200 200 Lmc L1  L5 Base-3 2014 3 d1 ATM-N terrestre manuel Ankoabe, Ankilifolo, Andraketa, Jiaritse etBekopay Beparasy C 155 155 Lmc A1  A3 EMTT 2014 3 d1 AD-C terrestre v hicule Andamoty C 355 355 Lmc A1  A3 Base-1 2014 3 d2 ATM-N h licopt re Akorotsely C 2 800 2 800 Lmc nd Base-1 2014 3 d2 ATM-C h licopt re Plateau Belomotra C 8 400 8 400 Lmc nd Base-2 2014 3 d2 AIC-O h licopt re Beroboka (Morondava) C 3 000 3 000 Lmc L5 Base-3 2014 3 d2 ATM-N h licopt re Ankilimalandy et Ankatsakantsa, Plaine de Befandriana C 7 200 7 200 Lmc L4 et A3 Base-3 2014 3 d2 AMI-N h licopt re Beapombo, Plaine de Befandriana C 1 200 1 200 Lmc A1 et A2 Base-3 2014 3 d2 ATM-N h licopt re Amborovoky Sud, Plaine de Befandriana C 2 200 2 200 Lmc L5 et A1 Base-2 2014 3 d2 AIC-O avion Tsiraraka, Bekopaka (Belo Sur Tsiribihina) C 4 000 4 000 Lmc L5 et A1 Base-1 2014 3 d2 ATM-C terrestre manuel Ankininy, Pilone et Antanimpainty C 65 65 Lmc A1 et A2 Base-2 2014 3 d2 AGT-O terrestre manuel Andranovorimena et Filanjara C 90 90 Lmc nd Base-3 2014 3 d2 ATM-N terrestre manuel Manombika, Antanimieva, Ankilifolo et C 125 125 Lmc L4, L5, A1 et A3 Base-3 2014 3 d2 AD-N terrestre manuel Antranofotsy et Amboroky C 275 275 Lmc L1  L4 et A1  A5 EMTT 2014 3 d2 ATM-C terrestre v hicule Andranoovory et Ambatovanda C 160 160 Lmc A2  A5 Base-2 2014 3 d3 AIC-O h licopt re Ambohibary (Tsiroanomandidy) C 900 900 Lmc A2 , Ankiranomena, Madiokely, Beraha Est et Bera- Base-2 2014 3 d3 AIC-MO h licopt re C 2 700 2 700 Lmc A2 ha Ouest (Miandrivazo), Antanety Sud et Miarikofeno () Base-3 2014 3 d3 ATM-N h licopt re Amborovoky Sud, Plaine de Befandriana C 9 600 9 600 Lmc L1 et L5 Base-3 2014 3 d3 AMI-N h licopt re Sambalahy (Manja) C 900 900 Lmc A2 et A3 Base-2 2014 3 d3 AIC-O avion Bekopaka (Belo Sur Tsiribihina) C 5 900 5 900 Lmc L5 et A1 Base-1 2014 3 d3 AGT-C terrestre manuel Ambalavato, Ankaboka, Analasosa, Sakamanitsy, Bedo et Ambia C 280 280 Lmc L3  L5 Base-2 2014 3 d3 AGT-O terrestre manuel Filanjara, Ampandra et Marofototra C 30 30 Lmc nd Base-3 2014 3 d3 AD-N terrestre manuel Amboroky, Besasavy, Andahiriky, Procops et Ambezo C 322 322 Lmc L1  L5 et A1  A4 EMTT 2014 3 d3 ATM-C terrestre v hicule Ankininy et C 335 335 Lmc L1, L2, A2 et A3

L gende : C : Chlorpyrifos 240 ULV ; Lmc : Locusta migratoria capito ; RN : R gion Naturelle ; EMTT : quipe mobile de traitement terrestre

Page 26 Bulletin N 18 Aot 2014

ANNEXES

Annexe 7.2 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV) au 31 aot 2014 (suite)

Acrido- Quantit Sup. trait e Base Ann e Mois D cade Traitement Localit ou RN Pesticide Esp ce Stade r gion (l) (ha) EMTT 2014 3 d3 AD-N terrestre v hicule Procops C 180 180 Lmc L3  L5 et A1

Base-2 2014 4 d1 AIC-MO h licopt re Morarano (Betafo), Est Morarano, Ankorisa et Soanafindra (Miandrivazo) C 700 700 Lmc A2 Ikelimanefy et Nord Ambohimasina (Betafo), Fiadanana, Analamilona, Antsa- Base-2 2014 4 d1 AIC-HT h licopt re C 3 800 3 800 Lmc A2 halava et Ouest Antsampanimahazo (Antsirabe) et Amparihihazo (), Base-3 2014 4 d1 AMI-N h licopt re Manja C 3 400 3 400 Lmc A3 Base-3 2014 4 d1 AGT-O h licopt re Mandabe (Morondava) C 1 200 1 200 Lmc A3 Base-3 2014 4 d1 AD-N terrestre manuel Ambezo, Tsianaloka, Amboroky, Ambalafary et Miarisoa C 198 198 Lmc L1  L5 et A1  A4 EMTT 2014 4 d1 AD-N terrestre v hicule Amboreke et Ambezo C 220 220 Lmc L3  L5 EMTT 2014 4 d1 ATM-N terrestre v hicule Amboreke C 50 50 Lmc L3  L5 Base-1 2014 4 d2 ATM-C h licopt re Masiakampy, Plateau Belomotra C 9 200 9 200 Lmc A2 Base-2 2014 4 d2 AIC-HT h licopt re Ambolotara (Betafo), Andoharano et Antanandehibe (Antsirabe) C 2 200 2 200 Lmc A2 Bezezika (Soavinandriana), Amberomanga, Ambohimanga, Antanetilava et Base-2 2014 4 d2 AIC-MO h licopt re C 2 100 2 100 Lmc A2 Nord Madiokely (Mandoto) Ambatonombalahy (Faratsiho), Fierenana, Ampamiheny, Tsinjorano, Ampa- Base-2 2014 4 d2 AIC-HT h licopt re tondramalona, Mahavoky et Mahazina (Antsirabe), Andranomainty et Soanie- C 4 600 4 600 Lmc A2 rana (Betafo) Base-3 2014 4 d2 AGT-O h licopt re Plaine de Morondava C 1 700 1 700 Lmc A2 et A3 Base-3 2014 4 d2 AMI-N h licopt re Manja C 4 300 4 300 Lmc A2 et A3 Base-2 2014 4 d2 AIC-HT terrestre manuel Ambohimasina et Antsirabe C 65 65 Lmc nd Base-3 2014 4 d2 ATM-N terrestre manuel Soaserana C 20 20 Lmc L4  A1 Base-3 2014 4 d2 AMI-N terrestre manuel Soaserana C 40 40 Lmc L4  A2 Base-3 2014 4 d2 AD-N terrestre manuel Miarisoa et Miarisoa-Andranonakanjo C 160 160 Lmc L5 et A2  A4 EMTT 2014 4 d2 ATM-C terrestre v hicule Andamoty et Ambatomainty C 110 110 Lmc L3  L4 EMTT 2014 4 d2 AMI-C terrestre v hicule Saririake C 490 490 Lmc L1  L2 Base-1 2014 4 d3 ATM-C h licopt re Masiakampy (Plateau Belomotra) C 14 600 14 600 Lmc A1 et A2 Marofangady, Miadakofeno, Ouest Miadakofeno, Ambohimena, Marontampo- Base-2 2014 4 d3 AIC-HT h licopt re C 4 900 4 900 Lmc A2 na, Sud Manohintsoa, Voloara, Miarimasoandro et Ambohibe (Antsirabe) Base-2 2014 4 d3 AIN-HT-B h licopt re Fanjakely (Ankazobe) C 900 900 Lmc A2 Ambohidanerana, Andranotohoka, Antoby, Ambohitrinibe et Nord Ambohi- Base-2 2014 4 d3 AIC-MO h licopt re C 2 340 2 340 Lmc A2 trinibe (Soavinandriana)

L gende : C : Chlorpyrifos 240 ULV ; Lmc : Locusta migratoria capito ; RN : R gion Naturelle ; EMTT : quipe mobile de traitement terrestre Page 27 Bulletin N 18 Aot 2014

ANNEXES

Annexe 7.2 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV) au 31 aot 2014 (suite)

Acrido- Quantit Sup. trait e Base Ann e Mois D cade Traitement Localit ou RN Pesticide Esp ce Stade r gion (l) (ha) Base-3 2014 4 d3 AIC-MO h licopt re Tsarazaza (Mandoto) C 1 200 1 200 Lmc A1 et A2 Base-3 2014 4 d3 AIC-HT h licopt re Ambohimasina et C 2 200 2 200 Lmc A1 et A2 Base-3 2014 4 d3 AIC-MO h licopt re Antoby (Mandoto) C 200 200 Lmc A1 et A2 Base-1 2014 4 d3 AD-C avion Ankazomanga, plateau Mahafaly C 66 400 66 400 Lmc A3 Base-2 2014 4 d3 AIC-HT terrestre manuel Mandoto C 40 40 Lmc nd Base-2 2014 4 d3 AIC-MO terrestre manuel Morafeno C 20 20 Lmc nd Base-3 2014 4 d3 ATM-N terrestre manuel Soaserana C 30 30 Lmc L4  A3 Base-3 2014 4 d3 AIC-MS terrestre manuel Ambatomena C 5 5 Lmc L4, L5 et A1 Base-3 2014 4 d3 AIC-MO terrestre manuel Morafeno C 10 10 Lmc nd Base-3 2014 4 d3 AIC-MS terrestre manuel Andolobe C 5 5 Lmc L4, L5 et A1 EMTT 2014 4 d3 AMI-C terrestre v hicule Saririake C 320 320 Lmc L1  L2 EMTT 2014 4 d3 ATM-C terrestre v hicule Tanambao et Antsakoandahy C 280 280 Lmc L5 et A1 Base-1 2014 5 d1 ATM-C h licopt re Sud Ampasindava, Vositolia et Masiaboay C 4 100 4 100 Lmc L2 et A1 Base-2 2014 5 d1 AIC-MO h licopt re Tsiroanomandidy C 6 700 6 700 Lmc A2 Base-3 2014 5 d1 AIC-MO h licopt re Belobaka (Tsiroanomandidy) C 800 800 Lmc A2 Base-3 2014 5 d1 AGT-C h licopt re Morarano (Ikalamavony) C 700 700 Lmc A2 Base-1 2014 5 d1 AD-C avion Ankazomanga (Plateau Mahafaly) C 18 800 18 800 Lmc L5 et A1 Base-1 2014 5 d1 ATM-C avion Rekaly et Sakoa, Sakamena C 41 000 41 000 Lmc L5 et A1 Base-2 2014 5 d1 AIC-MO terrestre manuel Ambatomainty Ferme C 45 45 Lmc nd EMTT 2014 5 d1 ATM-C terrestre v hicule Ambatovanda C 600 600 Lmc L4  A1 Base-2 2014 5 d2 AIN-HT-B h licopt re Votovorona, Nord Maninday et Est Tsarahasina C 1 900 1 900 Lmc A2 Base-3 2014 5 d2 AGT-C h licopt re Morarano C 900 900 Lmc A2 Base-3 2014 5 d2 AMI-C h licopt re Soatanimbary, Ankilivondraky, Ambalamahasoa et Iritsoka C 1 700 1 700 Lmc A2 Base-1 2014 5 d2 ATM-C avion Sakoa, Sakamena et Liolava C 12 000 12 000 Lmc L1, L2, L5 et A1 Tsarafidy, Ampahibe, Antsapanimahazo, Ambararatafotsy, Soarano et Base-2 2014 5 d2 AIC-MO terrestre manuel C 350 350 Lmc nd Soavinarivo Base-3 2014 5 d2 AMI-C terrestre manuel Soatana C 33 33 Lmc nd Base-3 2014 5 d2 AIC-MO terrestre manuel Tsinjoriake et Ambalampo C 48 48 Lmc nd

L gende : C : Chlorpyrifos 240 ULV ; Lmc : Locusta migratoria capito ; RN : R gion Naturelle ; EMTT : quipe mobile de traitement terrestre

Page 28 Bulletin N 18 Aot 2014

ANNEXES

Annexe 7.2 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV) au 31 aot 2014 (suite)

Acrido- Quantit Sup. trait e Base Ann e Mois D cade Traitement Localit ou RN Pesticide Esp ce Stade r gion (l) (ha) Tanambao, Bevoay, Antsifitsy, Avaradrano, Antsakoandahy et Ankili- EMTT 2014 5 d2 ATM-C terrestre v hicule C 640 640 Lmc L5 et A1 mangy Mahatsinjo, Ambatoharana, Antonatsotso, , Sud Mora- Base-2 2014 5 d3 AIN-HT-B h licopt re C 2 700 2 730 Lmc A2 rano, Est Antanatohana, Ambohitrinimanga et Sud-Tsiazoparihy Base-2 2014 5 d3 AIN-P-B h licopt re Ambanjabe C 900 900 Lmc A2 Base-2 2014 5 d3 AIE-A h licopt re Ambarinakanga C 1 700 1 700 Lmc A2 Base-2 2014 5 d3 AIN-HT-B h licopt re Amaitsotady C 100 100 Lmc A2 Base-2 2014 5 d3 AIE-A h licopt re Est Beteny, Antanimenakely, Antetezantany et Manakambahiny C 1 300 1 300 Lmc A2 Base-2 2014 5 d3 AIN-P-B h licopt re Ouest Ambohibary C 800 800 Lmc A2 Base-2 2014 5 d3 AIN-HT-B h licopt re Nord-Ouest Fiadanana et Sud Firavahana C 700 700 Lmc A2 Base-3 2014 5 d3 AIN-HT-B h licopt re Mangatany, Behonjy, Clairiere, Arivonimamo et Ouest C 2 200 2 200 Lmc A2 Base-3 2014 5 d3 AIC-MO h licopt re Nord Tsiroanomandidy C 400 400 Lmc A2 Base-1 2014 5 d3 AGT-E terrestre manuel Ihosy C 100 102 Lmc A1  A3 Base-2 2014 5 d3 AIN-HT-B terrestre manuel Amboatavo C 45 45 Lmc nd Base-3 2014 5 d3 AMI-C terrestre manuel Mahabo, Andohany Vavalovo, Andranoboaka et Andolobe C 48 48 Lmc L2  L4 EMTT 2014 5 d3 AMI-C terrestre v hicule Saririake C 160 160 Lmc nd Base-1 2014 6 d1 AMI-C h licopt re Col Tapia, (Horombe) et C 700 700 Lmc A2 Base-1 2014 6 d1 AMI-N h licopt re Miary Ambatomainty et (Lamosy) C 500 500 Lmc A2 Amparihisoa, Amparihisoa, Betaimboraka, Ankoririaka, Morafeno Base-2 2014 6 d1 AIN-P-B h licopt re Ambaravaranala, Ambohitsivalana, Ampilavombalahy, Ambohimena C 2 500 2 500 Lmc A2 et Marovoalavo Base-2 2014 6 d1 AIC-MN h licopt re Ampanikely C 500 500 Lmc A2 Base-2 2014 6 d1 AIN-P-B h licopt re Amboanarabe et Ambaravaranala C 800 800 Lmc A2 Base-2 2014 6 d1 AIN-HT-B h licopt re Somanga, Andranopoty et Est Fiadanana C 260 260 Lmc A2 Base-3 2014 6 d1 AIC-HT h licopt re Est Vinanikarena, Ambohimanjaka et Ouest Beronono C 1 300 1 300 Lmc nd Base-1 2014 6 d1 ATM-N terrestre manuel Ankisira et Ankomaky C 185 180 Lmc A2 EMTT 2014 6 d1 AMI-C terrestre v hicule Isalo C 50 50 Lmc A2 EMTT 2014 6 d1 AMI-N terrestre v hicule Saririake C 45 45 Lmc L2  L5 et A1 EMTT 2014 6 d1 ATM-N terrestre v hicule Ankisira C 205 205 Lmc A1 et A2

L gende : C : Chlorpyrifos 240 ULV ; Lmc : Locusta migratoria capito ; RN : R gion Naturelle ; EMTT : quipe mobile de traitement terrestre

Page 29 Bulletin N 18 Aot 2014

ANNEXES

Annexe 7.2 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV) au 31 aot 2014 (suite)

Acrido- Quantit Sup. trait e Base Ann e Mois D cade Traitement Localit ou RN Pesticide Esp ce Stade r gion (l) (ha) Base-1 2014 6 d2 AD-C h licopt re Ankazomanga C 200 200 Lmc A2 Base-1 2014 6 d2 AMI-N h licopt re , Ambia Lamosy et Amborotsy (Plateau d'Analavelona) C 600 600 Lmc A2 Base-1 2014 6 d2 ATM-C h licopt re BereketaAnkisira (Sakaraha) Andranovory C 570 570 Lmc A2 Base-1 2014 6 d2 ATM-N h licopt re Mahaboboka C 130 130 Lmc A2 Base-2 2014 6 d2 AIN-P-B h licopt re Ambatomainty et Mamoriavo C 800 800 Lmc A2 Base-2 2014 6 d2 AIN-HT-B h licopt re Ouest Kiangara C 100 100 Lmc A2 Base-2 2014 6 d2 AIN-P-B h licopt re Andasibe C 100 100 Lmc A2 Base-2 2014 6 d2 AIN-NO-B h licopt re Andray C 700 700 Lmc A2 Base-2 2014 6 d2 AIC-MO h licopt re Vongoho et Ankisira C 1 480 1 480 Lmc A2 Base-2 2014 6 d2 AIC-HT h licopt re Vongoho, Ankisira et Ambalahady C 520 520 Lmc A2 Base-3 2014 6 d2 ATM-C h licopt re C 400 400 Lmc A2 Base-3 2014 6 d2 AMI-C h licopt re Col des Tapia C 230 230 Lmc A2 Base-1 2014 6 d2 AMI-N terrestre manuel Nord Amborognabo, Analatelo et Manamboay C 195 195 Lmc A2 Base-3 2014 6 d2 ATM-N terrestre manuel Soaserana C 30 30 Lmc L2  L4 et A2  A4 EMTT 2014 6 d2 AMI-N terrestre v hicule Andamilamy et C 445 445 Lmc A2 et A3 Base-1 2014 6 d3 ATM-C h licopt re Ankazoabo et Andranovory C 600 600 Lmc A2 Base-2 2014 6 d3 AIC-MO h licopt re Ankazotoaka, Besakay, Antsapandrano et Mangabe C 2 600 2 600 Lmc A2 Base-3 2014 6 d3 AMI-C h licopt re Nord dRIsalo C 100 100 Lmc nd EMTT 2014 6 d3 ATM-N terrestre v hicule Andoharano C 50 50 Lmc nd Base1 2014 7 d1 AIN-P-B h licopt re Ankarefo C 40 40 Lmc A2 Base1 2014 7 d1 AIC-MO h licopt re Nord Ambalasatra et Ankarenana C 760 760 Lmc A2 Est Ambahita, Andrafialava, Ambohibe, Antranongoaika, Ampasim- Base1 2014 7 d2 AIC-MN h licopt re C 3 300 3 310 Lmc A2 be, Tsiombihotsy, Betabobo et Ouest, Ankazomborona Base1 2014 7 d2 AIC-MO h licopt re Ambodivato et Miarinarivo C 200 200 Lmc A2 Base1 2014 7 d2 AIC-O h licopt re Tsibidy C 100 100 Lmc A2 Base1 2014 7 d3 AINB-NO h licopt re Kelifely Atsimo C 250 250 Lmc A2 Base1 2014 7 d3 AIC-MN h licopt re Adabolava et Behazomaty C 350 350 Lmc A2 Base1 2014 7 d3 AIC-MO h licopt re Mahazina, Mahajilo et Beakanga C 1 270 1 270 Lmc A2

L gende : C : Chlorpyrifos 240 ULV ; Lmc : Locusta migratoria capito ; RN : R gion Naturelle ; EMTT : quipe mobile de traitement terrestre

Page 30 Bulletin N 18 Aot 2014

ANNEXES

Annexe 7.2 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV) au 31 aot 2014 (suite et fin)

Acrido- Quantit Sup. trait e Base Ann e Mois D cade Traitement Localit ou RN Pesticide Esp ce Stade r gion (l) (ha) EMTT 2014 7 d1 ATM-C terrestre v hicule Ankiliberengy C 153 153 Lmc A2 et A3 EMTT 2014 7 d1 AD-C terrestre v hicule Ankororoke, A roport et Andojy C 225 225 Lmc A2 et A3 EMTT 2014 7 d2 ATM-N terrestre v hicule Ouest Befandriana-Sud et Bekimpay C 90 90 Lmc A2 et A3 EMTT 2014 7 d3 ATM-N terrestre v hicule Ankifitse C 55 55 Lmc A2 et A3 EMTT 2014 7 d3 AD-N terrestre v hicule Voreha C 200 200 Lmc A2 et A3 Base1 2014 8 d1 ATM-N h licopt re Andaboro C 1 000 1 000 Lmc A2, A3 et A4 Lmc+Ns Base1 2014 8 d2 AMI-C h licopt re Sud Mahasoa C 500 500 A2 et A3 e Base1 2014 8 d3 AIC-MO h licopt re Soanafindra C 1 700 1 600 Lmc A2 Base1 2014 8 d3 AIC-MO h licopt re Ouest Androtra C 200 200 Lmc A2 Base1 2014 8 d3 AIC-MO h licopt re Ambohitrimitsena C 100 100 Lmc A2 Base1 2014 8 d3 AINB-HT h licopt re Ankadivory C 200 200 Lmc A2 Base1 2014 8 d3 AINB-HT h licopt re Vinaninony C 200 200 Lmc A2 Base1 2014 8 d3 AINB-HT h licopt re Sud Mahabo C 400 400 Lmc A2 TOTAL 471 931 471 733

Annexe 7.3 : Traitements par biopesticide (Green Muscle&) au 31 aot 2014

Acrido- Quantit Sup. trait e Base Ann e Mois D cade Traitement Localit ou RN Pesticide Esp ce Stade r gion (kg) (ha) EMTT 2014 3 d3 AD-C terrestre v hicule Andranovory GM 2 40 Lmc A2 et A3 EMTT 2014 4 d1 ATM-N terrestre v hicule GM 6 120 Lmc L4 Bio 2014 4 d3 ATM-C terrestre manuel Andranovory GM 3 60 Lmc A3 Bio 2014 5 d1 ATM-C terrestre manuel Andranovory GM 2 40 Lmc A3 Bio 2014 5 d2 ATM-C terrestre manuel Andranovory et GM 8 160 Lmc L4, L5, A1 et A2 Bio 2014 5 d3 AD-C terrestre manuel Itomboina GM 15 300 Lmc A1 Bio 2014 6 d3 ATM-C terrestre manuel Vohipotsy, Bevinda, Beora, Manintsy et Ambolamena GM 24 480 Lmc L2 et L3 Soaseragna, Marosavoa, , Antaniperatsy, Beora, Bio 2014 7 d1 ATM-C terrestre manuel GM 23 460 Lmc L2 et L3 Marosavoa, Ambolamena et Mahafaly TOTAL 83 1 660

L gende : C : Chlorpyrifos 240 ULV ; Lmc : Locusta migratoria capito ; RN : R gion Naturelle ; EMTT : quipe mobile de traitement terrestreGM : Green Muscle& quipe; Bio : dRutilisation du biopesticide. 

Page 31 Bulletin N 18 Aot 2014

ANNEXES

Annexe 7.4 : Tableaux r capitulatifs des blocs de traitement par voie a rienne au niveau de la Base 1 (h licopt re F-GEDF) en aot 2014

Date valida- Sup. trait e ou Acrido- Quantit Date dR va- Mortalit Bloc Localit ou RN Date traitement Pesticide Taxon Phase Stade tion prot g e (ha) r gion (l) luation (%) Base-1_Bloc73 06/08/2014 1 000 ATM-N Andaboro 07/08/2014 C 1 000 Lmc G A3 15/08/2014 90  95 Base-1_Bloc74 17/08/2014 500 AMI-C Sud-Mahasoa 18/08/2014 C 500 Lmc+Nse S, T et G A2 et A3 nd nd Base-1_Bloc75 23/08/2014 1 600 AIC-MO Soanafindra 24/08/2014 C 1 700 Lmc G A2 25/08/2014 96  98 Base-1_Bloc76 26/08/2014 200 AIC-MO Ouest Androtra 27/08/2014 C 200 Lmc G A2 nd nd Base-1_Bloc77 26/08/2014 100 AIC-MO Ambohitrimitsena 27/08/2014 C 100 Lmc G A2 nd nd Base-1_Bloc78 29/08/2014 200 AINB-HT Ankadivory 30/08/2014 C 200 Lmc G A2 nd nd Base-1_Bloc79 29/08/2014 200 AINB-HT Vinaninony 30/08/2014 C 200 Lmc G A2 nd nd Base-1_Bloc80 30/08/2014 400 AINB-HT Sud Mahabo 31/08/2014 C 400 Lmc G A2 nd nd TOTAL 4 200 4 300

L gende : C : Chlorpyrifos 240 ULV ; GM : Green Muscle& ; G : gr gaire, T : transiens ; S : solitaire ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; RN : R gion Naturelle

Page 32 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES

Annexe 8 : Situation des pesticides durant le mois d’août 2014

Quantité consommée Produit Unité Quantité début mois Quantité reçue Quantité fin mois Base 1

Chlorpyrifos 240 ULV litre 48 037 0 4 700 43 337 Teflubenzuron 50 UL (Simonis) litre 13 500 0 0 13 500 Teflubenzuron 50 UL (BASF) litre 43 850 0 0 43 850 Green Muscle® kg 863 5 0 868

Annexe 9 : Situation des emballages vides au 31 août 2014

Fût de 200 litres Sachet de 1 kg MAGASIN Teflubenzuron 50 UL Chlorpyrifos 240 ULV Green Muscle® Ihosy, Toliara et Betioky 488 1 240 0 Sakay, Miandrivazo et Morondava 196 606 0 Befandriana-Sud et Manja 4 436 0 Toliara (EMTT) 0 28 6 Toliara (Bio) 0 0 64 TOTAL 688 2 310 70

Annexe 10 : Quantités de pesticides attendues

Chlorpyrifos 240 Teflubenzuron Biopesticide Green Période d’arrivée prévue Port/aéroport Observations ULV (l) 50 UL (l) Muscle® (kg) (Initialement prévue en avril 2014) nd 30 000 0 0 nd TOTAL 30 000 0 0

Légende : EMTT : équipe mobile de traitement terrestre ; Bio : équipe d’utilisation du biopesticide ; nd : non déterminé

Page 33 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES

Annexe 11 : Heures de vol de l’hélicoptère F-GEDF (Base 1) au 31 août 2014

Période Heures de vol Nombre de Mise en Mois Décade Prospection Traitement Convoyage Autres Total jours place sept.-2013 d-3 3 16:39:00 00:00:00 00:00:00 16:39:00 oct.-2013 d-1 2 10:01:00 00:00:00 00:00:00 10:01:00 oct.-2013 d-2 4 18:19:00 00:00:00 00:00:00 18:19:00 oct.-2013 d-3 1 00:00:00 00:00:00 02:13:00 02:13:00 nov.-2013 d-1 7 17:37:00 00:00:00 03:56:00 21:33:00 nov.-2013 d-2 5 03:58:00 10:48:00 13:00:00 27:46:00 nov.-2013 d-3 8 12:19:00 09:13:00 05:03:00 26:35:00 déc.-2013 d-1 8 10:50:00 22:34:00 11:11:00 44:35:00 déc.-2013 d-2 6 16:18:00 00:00:00 02:32:00 18:50:00 déc.-2013 d-3 0 00:00:00 00:00:00 00:00:00 00:00:00 janv.-2014 d-1 0 00:00:00 00:00:00 00:00:00 00:00:00 janv.-2014 d-2 7 33:10:00 00:00:00 00:00:00 33:10:00 janv.-2014 d-3 8 12:11:00 05:37:00 03:40:00 01:34:00 00:00:00 23:02:00 fév.-2014 d-1 7 07:40:00 07:36:00 04:58:00 00:26:00 01:00:00 21:40:00 fév.-2014 d-2 7 01:52:00 07:10:00 06:06:00 00:37:00 02:32:00 18:17:00 fév.-2014 d-3 8 00:00:00 20:21:00 09:14:00 10:20:00 01:22:00 41:17:00 mars-2014 d-1 7 00:00:00 18:44:00 11:25:00 06:00:00 01:13:00 37:22:00 mars-2014 d-2 8 07:29:00 13:38:00 05:52:00 07:20:00 01:06:00 35:25:00 mars-2014 d-3 8 09:44:00 03:40:00 05:55:00 08:38:00 00:34:00 28:31:00 avril-2014 d-1 6 06:18:00 02:54:00 03:04:00 10:04:00 00:30:00 22:50:00 avril-2014 d-2 10 26:04:00 07:50:00 05:48:00 01:29:00 00:23:00 41:34:00 avril-2014 d-3 7 11:00:00 10:13:00 07:52:00 02:55:00 00:47:00 32:47:00 mai-2014 d-1 9 12:51:00 05:06:00 04:29:00 00:11:00 00:42:00 23:19:00 mai-2014 d-2 8 24:08:00 00:00:00 00:00:00 00:50:00 00:00:00 24:58:00 mai-2014 d-3 1 01:21:00 00:00:00 00:00:00 00:00:00 00:00:00 01:21:00 juin-2014 d-1 10 28:13:00 01:45:00 01:44:00 03:43:00 00:57:00 36:22:00 juin-2014 d-2 10 26:21:00 03:25:00 02:11:00 05:05:00 01:10:00 38:12:00 juin-2014 d-3 2 04:06:00 01:24:00 01:30:00 00:00:00 00:08:00 07:08:00 juil.-2014 d-1 9 29:22:00 01:00:00 01:40:00 00:45:00 00:10:00 32:57:00 juil.-2014 d-2 10 15:27:00 04:29:00 05:30:00 06:05:00 00:45:00 32:16:00 juil.-2014 d-3 11 38:36:00 02:20:00 01:50:00 03:44:00 00:45:00 47:15:00 août-2014 d1 10 31:53:00 1:30:00 0:25:00 0:38:00 0:15:00 34:41:00 août-2014 d2 10 18:29:00 0:30:00 1:10:00 1:00:00 0:10:00 21:19:00 août-2014 d3 11 16:58:00 2:48:00 1:10:00 1:17:00 0:40:00 22:53:00 TOTAL 228 469:14:00 164:35:00 85:33:00 72:41:00 53:04:00 845:07:00

Page 34 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES

Annexe 12 : Identification des bases aériennes

Surface Surface Emplacement Date Dé- Co- Co- Type de Surface Aéronef Principale Secondaire Date Fin Nbj Code_1 Code Proté- traitée Total de l'Aéronef but de_2 de_3 Base Traitée gée terrestre F-GEDF Ihosy Ihosy RAS 02/11/2013 17/12/2013 45 Base-1 _A Base-1_A Principale 26 621 0 143 26 764 F-GEDF Antananarivo Antananarivo Arrêt "Elections" 18/12/2013 10/01/2014 23 Base-1 _pm Base-1_pm 0 0 0 0 F-GEDF Toliara Toliara RAS 11/01/2014 22/03/2014 70 Base-1 _B Base-1_B Principale 52 730 25 000 581 78 311 F-GEDF Fianarantsoa Fianarantsoa RAS 23/03/2014 29/03/2014 6 Base-1 _C Base-1_C Principale 0 15 750 280 16 030 F-GEDF Toliara Toliara RAS 30/03/2014 02/04/2014 3 Base-1 _D Base-1_D Principale 0 0 0 0 F-GEDF Toliara Toliara RAS 06/04/2014 10/04/2014 4 Base-1 _F Base-1_F Principale 0 0 0 0 F-GEDF Ihosy Toliara Ihosy 11/04/2014 13/04/2014 2 Base-1 _H /01 Base-1_H/01 Secondaire 0 0 0 0 F-GEDF Toliara Toliara RAS 14/04/2014 29/04/2014 15 Base-1 _I Base-1_I Principale 23 800 0 0 23 800 F-GEDF Betioky Betioky RAS 30/04/2014 16/05/2014 16 Base-1 _K Base-1_K Principale 4 100 0 0 4 100 F-GEDF Ranohira Ranohira RAS 17/05/2014 09/06/2014 23 Base-1 _N Base-1_N Principale 1 200 0 282 1 482 F-GEDF Andranovory Andranovory RAS 10/06/2014 24/06/2014 14 Base-1 _P Base-1_P Principale 2 100 0 195 2 295 F-GEDF Antananarivo Toliara Arrêt 25/06/2014 01/07/2014 6 Base-1 _pm Base-1_pm 0 0 0 0 F-GEDF Tsiroanomandidy Tsiroanomandidy RAS 02/07/2014 05/07/2014 3 Base-1 _Q Base-1_Q Principale 0 0 0 0 F-GEDF Tsiroanomandidy Tsiroanomandidy Beravina 05/07/2014 09/07/2014 4 Base-1 _R /01 Base-1_R/01 Secondaire 800 0 0 800 F-GEDF Maintirano Tsiroanomandidy Andramy 10/07/2014 11/07/2014 1 Base-1 _S /01 Base-1_S/01 Secondaire 810 0 0 810 F-GEDF Maintirano Tsiroanomandidy Morafenobe 11/07/2014 12/07/2014 1 Base-1 _T /01 Base-1_T/01 Secondaire 400 0 0 400 F-GEDF Tsiroanomandidy Tsiroanomandidy RAS 13/07/2014 16/07/2014 3 Base-1 _U Base-1_U Principale 0 0 0 0 F-GEDF Maintirano Tsiroanomandidy Morafenobe 17/07/2014 21/07/2014 4 Base-1 _V /01 Base-1_V/01 Secondaire 3 000 0 0 3 000 F-GEDF Morondava Tsiroanomandidy Morondava 22/07/2014 23/07/2014 1 Base-1 _W /01 Base-1_W/01 Secondaire 0 0 0 0 F-GEDF Tsiroanomandidy Tsiroanomandidy RAS 24/07/2014 25/07/2014 1 Base-1 _X Base-1_X Principale 0 0 0 0 F-GEDF Antsirabe Antsirabe RAS 26/07/2014 27/07/2014 1 Base-1 _Y Base-1_Y Principale 450 0 0 450 F-GEDF Fianarantsoa Antsirabe Fianarantsoa 28/07/2014 29/07/2014 1 Base-1 _Z /01 Base-1_Z/01 Secondaire 820 0 0 820 F-GEDF Ihosy Ihosy RAS 30/07/2014 05/08/2014 6 Base-1 _AA Base-1_AA Principale 0 0 0 0 F-GEDF Toliara Ihosy Toliara 06/08/2014 07/08/2014 1 Base-1 _AB /01 Base-1_AB/01 Secondaire 1 000 0 0 1 000 F-GEDF Ihosy Ihosy RAS 07/08/2014 08/08/2014 1 Base-1 _AC Base-1_AC Principale 0 0 0 0 F-GEDF Antananarivo Ihosy Antananarivo 08/08/2014 09/08/2014 1 Base-1 _AD /01 Base-1_AD/01 Secondaire 0 0 0 0 F-GEDF Morondava Ihosy Morondava 09/08/2014 10/08/2014 1 Base-1 _AE /01 Base-1_AE/01 Secondaire 0 0 0 0 F-GEDF Ihosy Ihosy RAS 10/08/2014 14/08/2014 4 Base-1 _AF Base-1_AF Principale 0 0 0 0

Légende : RAS : rien à signaler ; Nbj : nombre de jours

Page 35 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES

Annexe 12 : Identification des bases aériennes (suite)

Surface Surface Emplacement Date Dé- Co- Co- Type de Surface Aéronef Principale Secondaire Date Fin Nbj Code_1 Code Proté- traitée Total de l'Aéronef but de_2 de_3 Base Traitée gée terrestre F-GEDF Toliara Ihosy Toliara 15/08/2014 16/08/2014 1 Base-1 _AG /01 Base-1_AG/01 Secondaire 0 0 0 0 F-GEDF Ihosy Ihosy RAS 17/08/2014 18/08/2014 1 Base-1 _AH Base-1_AH Principale 500 0 0 500 F-GEDF Fianarantsoa Tsiroanomandidy Fianarantsoa 19/08/2014 20/08/2014 1 Base-1 _AI /01 Base-1_AI/01 Secondaire 0 0 0 0 F-GEDF Morondava Tsiroanomandidy Morondava 20/08/2014 21/08/2014 1 Base-1 _AJ /01 Base-1_AJ/01 Secondaire 0 0 0 0 F-GEDF Tsiroanomandidy Tsiroanomandidy RAS 21/08/2014 22/08/2014 1 Base-1 _AK Base-1_AK Principale 0 0 0 0 F-GEDF Maintirano Tsiroanomandidy Maintirano 22/08/2014 23/08/2014 1 Base-1 _AL /01 Base-1_AL/01 Secondaire 0 0 0 0 F-GEDF Tsiroanomandidy Tsiroanomandidy RAS 23/08/2014 24/08/2014 1 Base-1 _AM Base-1_AM Principale 1 600 0 0 1 600 F-GEDF Morondava Tsiroanomandidy Morondava 25/08/2014 26/08/2014 1 Base-1 _AN /01 Base-1_AN/01 Secondaire 0 0 0 0 F-GEDF Tsiroanomandidy Tsiroanomandidy RAS 26/08/2014 28/08/2014 2 Base-1 _AO Base-1_AO Principale 300 0 0 300 F-GEDF Antananarivo Tsiroanomandidy Antananarivo 29/08/2014 Base-1 _AP /01 Base-1_AP/01 Secondaire 800 0 0 800 F-GMTH Toliara Toliara RAS 03/04/2014 05/04/2014 2 Base-1 _E Base-1_E Principale 0 0 0 0 F-GOKZ Toliara Toliara RAS 06/04/2014 23/04/2014 17 Base-1 _G Base-1_G Principale 5 400 311 000 0 316 400 F-GOKZ Betioky Betioky RAS 24/04/2014 03/05/2014 9 Base-1 _J Base-1_J Principale 79 800 0 0 79 800 F-GOKZ Ejeda Betioky RAS 04/05/2014 07/05/2014 3 Base-1 _L /01 Base-1_L/01 Secondaire 21 800 0 0 21 800 F-GOKZ Betioky Betioky RAS 08/05/2014 16/05/2014 8 Base-1 _M Base-1_M Principale 31 200 13 000 0 44 200 F-GOKZ Ranohira Ranohira RAS 17/05/2014 03/06/2014 17 Base-1 _O Base-1_O Principale 0 69 000 0 69 000 F-GHPH Tsiroanomandidy Tsiroanomandidy RAS 04/11/2013 08/12/2013 34 Base-2 _A Base-2_A Principale 16 900 18 900 0 35 800 F-GHPH Miandrivazo Miandrivazo RAS 09/12/2013 17/12/2013 8 Base-2 _B Base-2_B Principale 5 700 0 0 5 700 F-GHPH Antananarivo Antananarivo Arrêt "Elections" 18/12/2013 18/01/2014 31 Base-2 _pm Base-2_pm 0 0 0 0 F-GHPH Morondava Morondava RAS 19/01/2014 05/03/2014 45 Base-2 -C Base-2-C Principale 22 500 40 380 90 62 970 F-GHPH Tsiroanomandidy Tsiroanomandidy RAS 06/03/2014 22/03/2014 16 Base-2 _E Base-2_E Principale 3 900 0 210 4 110 F-GHPH Mahajanga Mahajanga RAS 23/03/2014 26/03/2014 3 Base-2 _F Base-2_F Principale 0 0 20 20 F-GHPH Miandrivazo Miandrivazo RAS 27/03/2014 05/04/2014 9 Base-2 _I Base-2_I Principale 3 400 0 0 3 400 F-GHPH Antsirabe Antsirabe RAS 06/04/2014 29/04/2014 23 Base-2 _J Base-2_J Principale 20 840 0 125 20 965 F-GHPH Tsiroanomandidy Tsiroanomandidy RAS 30/04/2014 17/05/2014 17 Base-2 _K Base-2_K Principale 6 700 0 395 7 095 F-GHPH Ankazobe Ankazobe RAS 18/05/2014 29/05/2014 11 Base-2 _L Base-2_L Principale 5 830 0 45 5 875 F-GHPH Ankazobe Ankazobe Ambatondrazaka 30/05/2014 01/06/2014 2 Base-2 _N /01 Base-2_N/01 Secondaire 1 700 0 0 1 700 F-GHPH Tsiroanomandidy Ankazobe Tsiroanomandidy 02/06/2014 10/06/2014 8 Base-2 _O /01 Base-2_O/01 Secondaire 4 060 0 0 4 060

Légende : RAS : rien à signaler ; Nbj : nombre de jours

Page 36 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES

Annexe 12 : Identification des bases aériennes (suite et fin)

Surface Surface Emplacement Date Dé- Co- Co- Type de Surface Aéronef Principale Secondaire Date Fin Nbj Code_1 Code Proté- traitée Total de l'Aéronef but de_2 de_3 Base Traitée gée terrestre F-GHPH Ankazobe Ankazobe RAS 11/06/2014 15/06/2014 4 Base-2 _P Base-2_P Principale 1 700 0 1 700 F-GHPH Miandrivazo Miandrivazo RAS 16/06/2014 22/06/2014 6 Base-2 _Q Base-2_Q Principale 3 900 1 000 0 4 900 F-GHPH Antsirabe Antsirabe RAS 23/06/2014 24/06/2014 1 Base-2 _R Base-2_R Principale 700 0 0 700 F-GMTH Ankazobe Ankazobe RAS 18/05/2014 23/05/2014 5 Base-2 _M Base-2_M Principale 2 600 0 0 2 600 F-GOKZ Tsiroanomandidy Tsiroanomandidy RAS 05/03/2014 22/03/2014 17 Base-2 _D Base-2_D Principale 8 700 107 000 0 115 700 F-GOKZ Mahajanga Mahajanga RAS 23/03/2014 26/03/2014 3 Base-2 _G Base-2_G Principale 1 200 28 000 0 29 200 F-GOKZ Mahajanga Miandrivazo Mahajanga 27/03/2014 05/04/2014 9 Base-2 _H /01 Base-2_H/01 Secondaire 0 78 400 0 78 400 F-GEDF Toliara Manja RAS 03/04/2014 05/04/2014 2 Base-3 _C Base-3_C Principale 2 400 7 000 74 9 474 F-GMTH Toliara Befandriana-Sud RAS 06/02/2014 28/03/2014 50 Base-3 _A Base-3_A Principale 67 400 22 000 1 402 90 802 F-GMTH Toliara Manja RAS 29/03/2014 02/04/2014 4 Base-3 _B Base-3_B Principale 900 0 36 936 F-GMTH Morondava Manja RAS 06/04/2014 18/04/2014 12 Base-3 _D Base-3_D Principale 8 200 0 270 8 470 F-GMTH Morondava Morondava RAS 19/04/2014 20/04/2014 1 Base-3 _E Base-3_E Principale 0 0 60 60 F-GMTH Miandrivazo Miandrivazo RAS 21/04/2014 25/04/2014 4 Base-3 _F Base-3_F Principale 3 600 0 35 3 635 F-GMTH Miandrivazo Miandrivazo Mandoto 26/04/2014 02/05/2014 6 Base-3 _G /01 Base-3_G/01 Secondaire 800 0 15 815 F-GMTH Fianarantsoa Ikalamavony RAS 03/05/2014 07/05/2014 4 Base-3 _H Base-3_H Principale 700 0 0 700 F-GMTH Ihosy Ihosy RAS 08/05/2014 17/05/2014 9 Base-3 _I Base-3_I Principale 2 600 0 81 2 681 F-GMTH Arivonimamo Arivonimamo RAS 24/05/2014 30/05/2014 6 Base-3 _J Base-3_J Principale 2 600 0 20 2 620 F-GMTH Antsirabe Antsirabe RAS 31/05/2014 04/06/2014 4 Base-3 _K Base-3_K Principale 1 300 0 0 1 300 F-GMTH Ihosy Ihosy RAS 05/06/2014 17/06/2014 12 Base-3 _L Base-3_L Principale 0 6 500 0 6 500 F-GMTH Andranovory Andranovory RAS 18/06/2014 21/06/2014 3 Base-3 _M Base-3_M Principale 630 0 30 660 F-GMTH Ihosy Ihosy RAS 22/06/2014 24/06/2014 2 Base-3 _N Base-3_N Principale 100 0 0 100 TOTAL 460 791 742 930 4 389 1 208 110

Légende : RAS : rien à signaler ; Nbj : nombre de jours

Page 37 Bulletin N°18 Août 2014

ANNEXES

Annexe 13 : Sources des informations

Source Opération Moyen Type d'info Zone Période 1 PCN (CNA) Transfert des données Messagerie électronique Acridienne et météorologique AG 2 Base aérienne Transfert des données Messagerie électronique et téléphone Acridienne, agro-économique et antiacridienne AI et AG 3 Populations locales région Melaky Signalisation Téléphone Acridienne 4 Point focal de la gestion de pesticides Transfert des données Messagerie électronique et téléphone Pesticide 5 RLA de la DRDR du Melaky Transfert des données Messagerie électronique et téléphone Agro-économique août 2014 6 La Gazette de la Grande Ile, Midi et Express de Madagascar du 30 août 2014. Agro-économique Madagascar 7 "http://earth.nullschool.net/" Aérologie 8 "http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?query=madagascar" Température 9 Direction Générale de la météorologie Nationale Température normale 10 "http://tiny.cc/fns18w" Pluviométrie

Légende : PCN : Poste de coordination nationale ; CNA : Centre National Antiacridienne ; RLA : Responsable de Lutte Antiacridienne ; DRDR : Direction Régionale du Développement Rural

Page 38