ANALYSE DE PRESSE DE 14H00 2008/12/05

FRANCE

MM. GHOSN ET STREIFF SALUENT LE PLAN DE RELANCE GOUVERNEMENTAL

Le 4 décembre, le président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé à Douai (Nord) un plan de relance de l’économie comprenant notamment des mesures de soutien au secteur automobile, parmi lesquelles le relèvement de 300 à 1 000 euros de la prime à la casse jusqu’à la fin de 2009. La prime à la casse concernera désormais les véhicules légers (voitures et V.U.L.) âgés de plus de 10 ans (contre 15 ans jusqu’à présent) et sera conditionnée par l’achat d’une voiture neuve émettant moins de 160 grammes de CO2 par km (pas de contrainte d’émissions de CO2 pour l’achat d’un V.U.L. neuf). Le coût pour la collectivité, estimé à 220 millions d’euros d’ici à la fin de 2009, s’ajoutera au déficit de 270 millions prévu en 2008 pour le dispositif de bonus-malus écologique (330 millions en 2009).

Autre mesure annoncée pour le secteur automobile : les filiales captives des constructeurs (RCI Banque et Banque PSA Finance), qui peinent à se refinancer, bénéficieront d’un prêt de deux fois 500 millions d’euros à un taux d’intérêt de 3,74 %.

En contrepartie de ces mesures, le chef de l’Etat a exigé un engagement de la part des constructeurs français. «Je ne suis pas d’accord pour aider des entreprises avec l’argent public si celles-ci continuent de délocaliser à l’étranger», a-t-il averti. «Renault s’est engagé sur la pérennité de ses sites en . Nous attendons un engagement similaire de PSA», a ajouté Luc Chatel, secrétaire d’Etat à l’Industrie.

Le soutien aux sous-traitants ne se fera en revanche que par des mesures à moyen terme qui concerneront des entreprises stratégiques. M. Sarkozy a annoncé la création d’un fonds d’investissement sectoriel mis en place par les deux constructeurs français et soutenu par le Fonds stratégique d’investissement de l’Etat en tant qu’investisseur minoritaire. Dans un premier temps, chacun des trois intervenants injectera 100 millions d’euros dans ce fonds, qui prendra des participations dans les entreprises de la filière. Les entreprises qui investissent et qui recrutent seront également aidées. M. Sarkozy a annoncé pour 2009 l’exonération des charges patronales au niveau du Smic pour les embauches réalisées par des entreprises de moins de 10 salariés. Par ailleurs, toutes les entreprises bénéficieront d’une exonération de la taxe professionnelle sur les investissements réalisés avant la fin de 2009. Dès l’annonce du plan de relance gouvernemental, Renault a étendu le dispositif de prime à la casse aux véhicules âgés de 8 à 10 ans, pour l’achat d’un modèle neuf ou d’occasion récent. Cette mesure à effet immédiat est temporaire et ne concerne qu’une sélection de véhicules d’occasion récents de la gamme Renault, a toutefois précisé le constructeur dans un communiqué. «[La nouvelle prime à la casse] nous permet de revoir nos prévisions pour 2009 en hausse. Alors que nous anticipions une baisse de 15 % du marché français en 2009, l’effet amortisseur de la prime laisse plutôt envisager une baisse de 5 %», a déclaré Carlos Ghosn, président de Renault. Il a tout de même souligné que le principal problème auquel l’industrie automobile est confrontée est celui du crédit, et que ce problème pourrait être durable. «Pour l’automobile, qui a besoin de nombreux financements, c’est difficile. Or, nous sommes en train de nous positionner aujourd’hui pour une crise longue […] dont la profondeur et la sévérité dépendra de la force du soutien [en matière de crédit] des gouvernements», a-t-il expliqué. Il a précisé que Renault n’envisageait pas, dans ce contexte, de supprimer de nouveaux postes dans un avenir proche. «Mais si les marchés continuent à l’allure à laquelle ils sont en train de baisser, nous serons amenés à faire des coupes de production supplémentaires», a-t-il prévenu.

Christian Streiff, président de PSA Citroën, a pour sa part déclaré que les mesures annoncée par M. Sarkozy étaient «bien adaptées pour relancer la demande et soutenir l’ensemble de la filière», ajoutant que le plan de relance produirait «rapidement ses effets». Il a aussi affirmé que PSA s’inscrirait «avec détermination» dans ce plan.

Le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) a enfin exprimé sa déception quant au plan de soutien au secteur automobile, estimant qu’«au moment où les stocks de véhicules d’occasion sont exceptionnellement importants, cette mesure viendra renforcer la perturbation de ce marché, au risque d’entraîner des défaillances d’entreprises». Le Conseil a en conséquence demandé qu’une « réflexion soit engagée sans délai sur la pérennisation de cette prime et sur son extension aux véhicules d’occasion récents ». (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOACTU.COM 4/12/08, FINANCIAL TIMES, WALL STREET JOURNAL, HERALD TRIBUNE, HANDELSBLATT, WELT, ECHOS, TRIBUNE, FIGARO, LIBERATION, PARISIEN, AUTOACTU.COM 5/12/08)

Par Presse

NOMINATION CHEZ MERCEDES-BENZ CARS FRANCE

Le 31 décembre, après 30 ans de carrière au sein de la marque à l’étoile, François Le Clec’h, directeur général de Mercedes-Benz Cars France, laissera son fauteuil à Roland Schell, qui occupe depuis 2006 le poste de directeur de Mercedes-Benz Retail France. (FIGARO 5/12/08)

Par Presse

BOSCH VA FERMER PENDANT 15 JOURS SON USINE D’ONET-LE- CHATEAU

Bosch va fermer pendant 15 jours en décembre son usine d’Onet-le-Château (Aveyron ; 2 000 salariés), qui fabrique des injecteurs-pompes. Un ou deux jours de chômage partiel seront par ailleurs instaurés en décembre, ainsi que deux jours par semaine au mois de janvier. (ECHOS 5/12/08)

Par Presse

M. ROLLIER RELATIVISE L’IMPORTANCE DE LA POLLUTION AUTOMOBILE Dans un discours prononcé chez Hommes & Entreprises International, Michel Rollier, cogérant de Michelin, a relativisé l’importance de la pollution automobile en rappelant «qu’une vache de 600 kilos produit chaque année plus de gaz à effet de serre qu’une voiture moyenne roulant 15 000 km». (FIGARO 5/12/08)

Par Presse

RENAULT REORGANISE L’OFFRE DE L’ESPACE AUTOUR DE 4 FINITIONS

Renault réorganise l’offre de l’Espace autour de quatre finitions : la finition de base Emotion reçoit un radar de recul et des barres de toit transversales, alors que la finition Carminat, dénommée Carminat Evolution, gagne des rétroviseurs rabattables électriquement. Quant aux anciennes finitions Privilège et Alyum Plus, elles sont remplacées par la version Alyum Plus Evolution, qui bénéficie d’un système GPS en couleur Bluetooth. Enfin, la finition luxueuse Initiale coiffe toujours la gamme. Côté motorisations, le catalogue compte maintenant trois organes à essence (2.0, 2.0T et 3.5 V6) et trois diesel (2.0 DCi de 130, 150 et 175 ch), le moteur 3.0 V6 DCi de 180 ch d’origine Isuzu étant passé à la trappe. Les tarifs de l’Espace, qui progressent de 700 euros, s’échelonnent désormais de 28 650 à 51 550 euros. (ARGUS 4/12/08)

Par Presse

LE SITE PSA PEUGEOT CITROËN DU DOUBS RESTE LE 1ER DE FRANCE

L’USINE NOUVELLE (4/12/07) publie le classement des 100 premières usines de France, extrait de son « Atlas des usines » 2008-2009. Avec 12 426 salariés, le site PSA Peugeot Citroën du Doubs occupe toujours la première place (cf. revue de presse du 13/7/07), devant l’usine Michelin de Clermont-Ferrand (12 211 salariés) et le site Airbus de Toulouse (12 110 salariés). Le Technocentre Renault de Guyancourt (9 577 salariés) arrive en quatrième position, devant l’usine PSA Peugeot Citroën de Mulhouse (9 165 salariés), les sites PSA de Chartres-de-Bretagne, Poissy, Vélizy- Villacoublay, Aulnay-sous-Bois et Hagondange (aux 7ème, 9ème, 10ème, 13ème et 15ème places) et ceux de Renault à Douai et Cléon (aux 11ème et 14ème places). De nombreuses unités de production liées au secteur automobile figurent parmi les 100 premières usines françaises.

Par Presse

EUROPE

FITCH EST PESSIMISTE POUR LE MARCHE EUROPEEN EN 2009 ET 2010

Fitch se montre très pessimiste quant à l’avenir des constructeurs d’automobiles européens et de leurs sous-traitants, prévoyant une baisse des ventes de voitures de 12 % à 15 % en 2009 et n’envisageant pas de reprise en 2010. L’agence de notation considère comme «négatives» les perspectives d’évolution de la qualité crédit de Renault, PSA Peugeot Citroën, , Daimler et Volkswagen dans le contexte de récession de l’économie et de détérioration rapide de l’accès au crédit pour les entreprises et les ménages.

La qualité crédit des sous-traitants automobile se dégrade par ricochet, souligne Fitch, qui a récemment abaissé la notation de plusieurs entreprises du secteur, parmi lesquelles Continental et Michelin. (AFP 4/12/08)

Par Presse

ALGÉRIE

LES DATES DU PROCHAIN SALON DE L’AUTOMOBILE D’ALGER

La prochaine édition du Salon de l’automobile d’Alger aura lieu du 3 au 12 mars 2009, signale AUTOALGERIE.COM (3/12/08).

Par Presse

ALLEMAGNE

5 DIRIGEANTS DE VOLKSWAGEN ONT EMPOCHE 25 MILLIONS D’EUROS

Martin Winterkorn, président du groupe Volkswagen, ainsi que quatre autres membres du directoire, ont profité des mouvements erratiques du cours de l’action Volkswagen à la Bourse de Francfort ces derniers mois pour liquider leurs stock-options et empocher 25 millions d’euros. «Une grande partie» des employés auraient eux aussi utilisé les droits de conversion de leurs stock-options et auraient gagné plusieurs centaines de millions d’euros. Les cinq dirigeants ont décidé le 2 décembre de reverser 10 % de leurs gains, soit 2,5 millions d’euros, à une oeuvre caritative venant en aide aux enfants de Wolfsbourg et de la région. (WELT, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, HANDELSBLATT, FINANCIAL TIMES, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 4/12/08)

Par Presse

SCHAEFFLER DETIENT 18,4 % DU CAPITAL DE CONTINENTAL

Schaeffler a porté sa participation dans le capital de Continental à 18,4 %, indique la SUDDEUTSCHE ZEITUNG (5/12/08).

Par Presse

LA PORSCHE PANAMERA SERA DEVOILEE A SHANGHAI ET NON A GENEVE

La Porsche Panamera sera dévoilée au Salon de Shanghaï en avril, et non à celui de Genève en mars, preuve de l’importance croissante que revêt le marché chinois aux yeux de certains constructeurs, signale le FIGARO (5/12/08).

Par Presse

LE PLAN D’ECONOMIES DE GM EUROPE SE DECIDERAIT PLUTOT EN 2009

Klaus Franz, président du comité d’entreprise d’Opel, a confié au HANDELSBLATT (5/12/08) son scepticisme quant à une prise de décision avant Noël, concernant le plan d’économies envisagé pour GM en Europe et portant sur l’économie de 750 millions de dollars l’année prochaine. «Nous ne pourrons pas aboutir à des résultats d’ici à la fin de l’année, que ce soit en Allemagne ou en Europe», a-t-il déclaré. Un ensemble de mesures est actuellement discuté, portant sur la suppression des primes pour les dirigeants, la réduction du temps de travail, ainsi que le rapatriement des travailleurs délocalisés, afin de garantir l’emploi.

Par ailleurs, à la suite de l’annonce du président du conseil de surveillance du site Opel de Bochum de baisser la production d’Astra en Europe de 20 % à 30 % (cf. revue de presse du 4/12/08) en 2009, les salariés du site craignent une perte de salaire de 15 % en moyenne, du fait des mesures envisagées (70 jours de chômage partiel et passage de la semaine de 35 h à 30 h sans compensation salariale). En revanche, le projet de suppression de l’équipe de nuit a été exclu, en raison des pertes d’emplois qu’il entraînerait. Enfin, M. Franz a rappelé qu’aucune fermeture d’usine ou suppression d’emploi ne pouvait avoir lieu avant le 31 décembre 2010. (AUTOHAUS ONLINE 4/12/08, WELT 5/12/08)

Par Presse

L’EXONERATION DE VIGNETTE ADOPTEE PAR LE BUNDESTAG

Le Bundestag a voté le 4 décembre certaines incitations fiscales proposées par le gouvernement et faisant partie d’une loi visant à maintenir l’emploi et la croissance économique, notamment le volet concernant l’exonération de vignette durant un an pour les véhicules immatriculés entre le 5 novembre 2008 et le 30 juin 2009. Pour les modèles respectant les normes Euro-5 et Euro-6, l’exonération s’appliquera pendant deux ans, jusqu’à fin 2010. (FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 5/12/08)

Par Presse

SKODA TABLE SUR UNE HAUSSE DE SES VENTES EN ALLEMAGNE EN 2008

Skoda a l’intention de dépasser cette année le niveau de ventes qu’il avait atteint l’an dernier sur le marché allemand, en dépit de la crise. La filiale tchèque de Volkswagen, deuxième importateur sur le marché allemand derrière Renault, table sur 120 000 ventes cette année, contre 118 000 en 2007. Son chiffre d’affaires devrait s’établir à 1,8 milliard d’euros (contre 1,7 milliard l’an dernier).

Skoda pense en outre que sa pénétration sur le marché allemand atteindra 3,8 % en 2009. (DER STANDARD 4/12/08, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, WELT 5/12/08)

Par Presse

PRES DE 10 000 COMMANDES POUR LA NOUVELLE OPEL INSIGNIA

A peine trois semaines après son lancement, Opel a déjà enregistré près de 10 000 commandes d’Insignia auprès des concessionnaires et autres points de vente allemands. (AUTOMOBILWOCHE 4/12/08)

Par Presse L’ATTRAIT POUR LE DIESEL EST EN PERTE DE VITESSE

La FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (29/11/08) explique qu’en raison de multiples facteurs (vignette et filtre à particules obligatoires pour pénétrer dans les 23 «zones environnementales» allemandes, hausse du prix des carburants, etc.), le diesel, qui représentait une vente de voiture neuve sur deux en Allemagne jusqu’à récemment, est en perte de vitesse. Ainsi, en 2006, l’essor du diesel paraissait inexorable en Europe de l’Ouest : pour la première fois, les immatriculations de voitures diesel s’étaient établies à 7,4 millions d’unités, contre 7,2 millions pour les modèles à essence. En Allemagne, la pénétration des voitures diesel avait même bondi de 15 % en 1995 à près de 48 % en 2007.

Le prix du gazole jouait encore un facteur déterminant à l’achat il y a cinq ans : un litre de gazole coûtait en moyenne 88,2 centimes d’euro, soit 19 % de moins qu’un litre d’essence (1,09 euro). L’entrée en vigueur des normes Euro-5 en septembre 2009 et Euro-6 en 2014, devrait à nouveau renchérir ce carburant. Par ailleurs, certaines technologies tels que les systèmes d’échappement comprenant un pot catalytique et un filtre à particules accroissent la consommation du véhicule. Le cabinet A.T. Kearney table sur une multiplication par dix des coûts de production des modèles diesel d’ici à 2012, en raison de la complexité des systèmes de traitement des gaz d’échappement. Le VDA avait pour sa part déjà signalé, lorsque les normes Euro-3 et Euro-4 ont été introduites, que la consommation moyenne avait augmenté de 0,4 l aux 100 km entre 1995 et 2005.

Par Presse

BRÉSIL

LA PRODUCTION DE VEHICULES A CHUTE DE 28,6 % EN NOVEMBRE

La production de véhicules au Brésil a chuté de 28,6 % en novembre, à 164 900 unités, indique l’Anfavea (association brésilienne des constructeurs d’automobiles). Sur onze mois, la tendance reste toutefois positive, avec une croissance de 13 %, à 3,11 millions d’unités.

Les exportations de véhicules ont totalisé en valeur 1 milliard de dollars en novembre, en baisse de 23,1 %, et 13 milliards sur onze mois, en hausse de 6,1 %.

Par ailleurs, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers «flex-fuel» (carburant modulable essence-éthanol) ont totalisé 143 170 unités en novembre, représentant 86,1 % du marché, et 2 170 484 unités sur onze mois (+ 20,4 %), représentant 87,3 % du marché. (O ESTADO DE SÃO PAULO 4/12/08, FIGARO, TIMES 5/12/08)

Par Presse

CANADA

TOYOTA INAUGURE SA NOUVELLE USINE DE L’ONTARIO

Toyota a inauguré sa nouvelle usine de Woodstock dans l’Ontario, qui produira des tout terrain RAV4 au rythme de 100 000 unités par an (cf. revues de presse des 27/2/07 et 8/9/08). L’usine, qui a nécessité un investissement de 859 millions de dollars, emploiera 1 200 personnes. Toyota dispose déjà d’une usine dans l’Ontario, à Cambridge, qui assemble des Corolla, Matrix et Lexus RX350. (AUTOMOTIVE NEWS 4/12/08)

Par Presse

CHINE

DONNEES SUR LA PRODUCTION ET LES VENTES DE CHANGAN

Chongqing Changan Automobiles Co. a produit 11 580 véhicules au mois de novembre et 188 151 depuis le début de l’année ; ses ventes ont totalisé 13 085 unités le mois dernier et 188 600 entre janvier et novembre 2008.

Sa coentreprise Changan Ford Mazda Automobile Co. a pour sa part produit 12 344 véhicules le mois dernier et 191 230 sur onze mois ; ses ventes se sont établies à 12 308 unités le mois dernier et à 187 526 unités depuis le début de l’année.

Sa société conjointe avec Suzuki a quant à elle produit 8 897 véhicules en novembre et 118 003 sur onze mois, tandis qu’elle a vendu 10 347 véhicules le mois dernier et 117 313 depuis le début de l’année. (GASGOO.COM 5/12/08)

Par Presse

LES CHINOIS PREFERENT LES VOITURES ALLEMANDES AUX AMERICAINES

Selon un sondage réalisé par BEIJING YOUTH DAILY, plus de 56 % des automobilistes chinois n’achèteraient pas de modèles américains si les Trois Grands venaient à se déclarer en faillite : plus de 50 % d’entre eux se tourneraient plutôt vers des modèles allemands, tandis que 22 % opteraient pour des voitures chinoises et à peine 21 % pour des modèles japonais. (GASGOO.COM 4/12/08)

Par Presse

CORÉE DU SUD

HYUNDAI A REDUIT SA PRODUCTION A L’ETRANGER

Hyundai a réduit sa production dans toutes ses usines à l’étranger en réponse au ralentissement de la demande sur le marché automobile mondial, et sa société soeur Kia pourrait faire de même.

Hyundai a ralenti sa production aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et en Turquie. « A l’exception des Etats-Unis [où l’objectif de production annuel a été abaissé de 15 000 unités], l’ampleur de la baisse de production n’a pas été arrêtée et nous prévoyons de faire fonctionner les sites de manière flexible pour répondre aux évolutions sur le marché », a déclaré un responsable du constructeur. Kia a pour sa part indiqué qu’il envisageait de réduire sa production dans ses usines en Chine et en Slovaquie. Il pourrait également repousser le lancement de la production dans sa première usine américaine, en cours en construction en Géorgie. Dans ses usines coréennes, le constructeur a en outre éliminé les heures supplémentaires et cessé la production des véhicules de loisir le week-end, ce qui réduira la production de 5 000 à 10 000 unités en décembre.

Les réductions de production chez les constructeurs coréens ont des répercussions sur les fournisseurs. Selon la KAICA, qui représente environ 270 fabricants de pièces, les équipementiers ont réduit leur production et certains d’entre eux ont été contraints de mettre des salariés au chômage. L’association prévoit que la demande d’équipements continuera de chuter et que la production pourrait être réduite de 30 % supplémentaires au cours du premier trimestre de 2009. (KOREA HERALD 4/12/08, KOREA TIMES 3/12/08)

Par Presse

SSANGYONG A DEMANDE UN SOUTIEN FINANCIER A SAIC

Le constructeur coréen Ssangyong, confronté à une crise de liquidités prolongée, a demandé à sa maison mère chinoise SAIC de lui apporter des capitaux pour l’aider à développer de nouveaux modèles.

Ssangyong a subi des pertes au cours des quatre derniers trimestres. Il a indiqué qu’il gèlerait les embauches l’an prochain et qu’il réduirait de 10 % les primes versées à ses dirigeants. (WALL STREET JOURNAL, GASGOO.COM 3/12/08)

Par Presse

EMIRATS ARABES UNIS

INTERDICTION DE LA VENTE DE VOITURES AGEES DE PLUS DE 10 ANS

Les Emirats arabes unis viennent de décréter l’interdiction de la vente de voitures âgées de plus de 10 ans, ainsi que la mise au rebut des modèles de plus de 20 ans. (FIGARO 5/12/08)

Par Presse

ETATS-UNIS

FORD CHERCHERAIT A VENDRE VOLVO POUR 6 MILLIARDS DE $

Ford pourrait chercher à vendre Volvo pour 6 milliards de dollars – un montant proche des 6,4 milliards de dollars qu’il a déboursés en 1999 pour racheter le constructeur suédois – et il a choisi JP Morgan Chase comme conseiller, rapporte BLOOMBERG (4/12/08), citant des sources bien informées.

Ford a indiqué au début de la semaine qu’il réexaminait les options pour Volvo, y compris une vente de la marque, dans le cadre de ses efforts pour consolider son bilan (cf. revue de presse du 2/12/08).

Par Presse GM, FORD ET CHRYSLER FONT AMENDE HONORABLE AU CONGRES

General Motors, Ford et Chrysler ont fait amende honorable devant la commission bancaire du Sénat, qui avait organisé le 4 décembre une audition sur leur demande d’une aide de 34 milliards de dollars pour éviter une banqueroute de l’industrie automobile américaine. « Il y a eu des erreurs, mais ne nous voulons pas les répéter à l’avenir », a déclaré Rick Wagoner, président de . Alan Mulally, directeur général de Ford, a également reconnu que Ford avait fait des erreurs par le passé.

Les trois constructeurs se sont dits prêts à accepter l’idée de travailler sous la supervision d’un comité fédéral. General Motors et Chrysler pourraient quant à eux étudier à nouveau la possibilité d’un rapprochement si le gouvernement le leur demandait dans le cadre du plan d’aide en discussion. Les deux constructeurs ont en outre réaffirmé hier leur opposition à un placement sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites.

Le président de la commission bancaire du Sénat, Chris Dodd, a estimé que les plans soumis par les constructeurs (cf. revue de presse du 3/12/08) « n'[étaient] aucun cas parfaits, mais [que] de façon générale, ils [représentaient] un engagement en faveur de la réforme nécessaire que Detroit doit adopter ». « L’inaction n’est pas la solution », a-t-il ajouté. Le chef du groupe républicain au sein de la commission a pour sa part réaffirmé son opposition au principe d’une aide aux constructeurs.

A cet égard, Mark Zandi, économiste en chef de Moody’s Economy.com, a estimé lors de l’audition que le coût d’un sauvetage de l’industrie automobile américaine pourrait se situer entre 75 et 125 milliards de dollars, bien au-delà des 34 milliards demandés par les constructeurs.

« Je pense que nous pourrions perdre General Motors d’ici à la fin du mois » si le Congrès n’agit pas, a pour sa part déclaré Ron Gettelfinger, président du syndicat UAW. Alors que General Motors et Chrysler ont demandé une aide fédérale «immédiate» de 4 et 7 milliards de dollars respectivement, l’agence Moody’s a abaissé le 3 décembre la notation des deux constructeurs de « Caa2 » à « Ca », présageant un possible défaut de paiement. (AUTOMOTIVE NEWS 4/12/08, FINANCIAL TIMES, HERALD TRIBUNE, WALL STREET JOURNAL, TIMES, IL SOLE-24 ORE, HANDELSBLATT, WELT, ECHOS, TRIBUNE 5/12/08)

Par Presse

NIPPON STEEL ET ARCELORMITTAL RETARDENT LEUR PROJET

Nippon Steel et ArcelorMittal ont décidé de retarder leur projet de doublement de leur capacité de production de tôles pour l’industrie automobile aux Etats-Unis. L’opération, qui nécessite un investissement de 240 millions de dollars, semble moins nécessaire au vu de l’effondrement de la demande américaine (- 37 % en novembre). Les deux sidérurgistes soulignent que l’extension des capacités sera de nouveau envisagée lorsque la demande reprendra. (ECHOS 5/12/08)

Par Presse

FEDERAL MOGUL REDUIRA DE NOUVEAU SES EFFECTIFS DEBUT 2009

Federal Mogul a annoncé de nouvelles mesures de réduction d’effectifs qui porteront sur 4 600 emplois à partir du premier trimestre de 2009. L’équipementier n’a pas précisé quelles usines seraient concernées.

De son côté, Visteon a retiré ses prévisions de résultats financiers pour l’année 2008, estimant que la situation du marché avait changé très rapidement ces dernières semaines. En octobre, il avait déjà revu à la baisse son chiffre d’affaires pour 2008, à 9,4 milliards de dollars, soit 600 millions de moins que prévu. L’équipementier avait parallèlement annoncé 800 suppressions d’emplois. (AUTOMOTIVE NEWS 22/12/08)

Par Presse

INDE

LE NOUVEAU SITE CHOISI POUR LA TATA NANO POSE PROBLEME

Tata Motors, qui a été contraint d’abandonner son usine de Singur en raison de l’opposition de milliers de paysans dont les terres avaient été réquisitionnées pour le projet (cf. revues de presse des 22/9, 6 et 8/10/08), se trouve de nouveau face à des difficultés concernant le site de production de la Nano.

Un groupe de fermiers de Sanand, où Tata s’est vu offrir par le gouvernement régional 445 hectares de terrains pour son usine, a porté plainte auprès de la Haute Cour de l’Etat du Gujarat pour réclamer 350 hectares de terrains appartenant à leurs ancêtres et n’ayant jamais été achetés par l’Etat. L’avocat des fermiers précise que ses clients ne s’opposent pas au projet industriel de Tata Motors, mais qu’ils exigent que l’Etat leur achète les terres au prix actuel du marché. (HINDUSTAN TIMES 3/12/08)

Par Presse

L’INDE ETUDIE UN SOUTIEN A SON INDUSTRIE AUTOMOBILE

Le gouvernement reconnaît les difficultés que traverse l’industrie automobile de son pays et estime que «le secteur a effectivement besoin d’aide». Le ministère des Industries lourdes, chargé du secteur automobile, a indiqué qu’il allait rencontrer ses pairs du ministère des Finances et de celui du Commerce afin d’«étudier des solutions».

Les acteurs de l’industrie automobile indienne demandent notamment des réductions fiscales, ainsi que la restauration de certains avantages à l’exportation. Les constructeurs demandent également un assouplissement des restrictions d’importations d’acier. (HINDUSTAN TIMES 3/12/08)

Par Presse

JAPON

NISSAN RAPPELLE 435 400 VEHICULES DANS LE MONDE

Nissan va rappeler 435 400 véhicules dans le monde afin de corriger des défauts sur les câbles électriques et sur les feux de freinage.

Les modèles concernés par le câblage défectueux sont des monospaces Serena (247 840 unités) produits entre avril 2005 et avril 2008, vendus au Japon et à Hong Kong. Ceux concernés par les feux de freinage sont des Tiida (181 836 unités) produites entre septembre 2004 et juin 2007, vendues au Japon, au Proche Orient, en Afrique et en Amérique latine.

Le constructeur indique que 26 plaintes ont été enregistrées pour les Serena et 109 pour les Tiida ; aucune ne fait toutefois état de blessures des passagers. (JAPAN TODAY 5/12/08, REUTERS 4/12/08)

Par Presse

HONDA SE RETIRE DE LA FORMULE 1

Honda a annoncé qu’il se retirait de la Formule 1 en raison de la crise économique mondiale et de la nécessité de gérer au mieux les dépenses. «Nous avons décidé de nous retirer totalement de la Formule 1 ; 2008 sera notre dernière année de participation à cette compétition. Les difficultés actuelles de l’industrie automobile nous forcent à nous recentrer sur notre coeur de métier», a déclaré le constructeur.

Honda a indiqué qu’il allait étudier les différentes possibilités qui s’offrent à lui quant à l’avenir de son écurie Honda Racing Team et de son motoriste Honda Racing Development ; une cession des deux entreprises n’est pas exclue. (JAPAN TODAY, FINANCIAL EXPRESS 5/12/08)

Par Presse

HONDA SUPPRIME 760 EMPLOIS TEMPORAIRES AU JAPON

Honda ne reconduira pas les contrats de 760 ouvriers temporaires actuellement en poste dans ses usines japonaises. Les contrats doivent arriver à échéance d’ici à la fin janvier 2009. Le constructeur se sépare ainsi de près de 20 % de son personnel temporaire au Japon.

Honda rejoint ainsi ses concurrents Toyota, Nissan, Mitsubishi, Mazda et Isuzu dans la liste des constructeurs ayant procédé à des coupes sombres dans leurs effectifs temporaires pour faire face à la dégradation brutale de leur activité.

Au Royaume-Uni, Honda a en outre annoncé un plan de départs anticipés pour ses salariés locaux, mais n’a pas indiqué le nombre des suppressions de postes qu’il envisageait. (JAPAN TIMES, JAPA TODAY 5/12/08, AFP 4/12/08)

Par Presse

PAYS-BAS

* DAF ANNULE SA PARTICIPATION A PLUSIEURS SALONS EN 2009

DAF Trucks a fait savoir qu’il souhaitait réduire ses coûts en réponse à la crise et qu’en conséquence il annulait sa participation au Salon Truck & Transport (Bruxelles, du 17 au 20 janvier 2009), au Salon d’Amsterdam (du 29 octobre au 5 novembre), ainsi qu’à la manifestation lyonnaise Solutrans (programmée en mai 2009). (DE STANDAARD, ARGUS 4/12/08)

Par Presse

POLOGNE

LA POLOGNE PREPARE UN PLAN DE SOUTIEN POUR L’INDUSTRIE AUTO Le ministère de l’Economie va présenter avant la fin de l’année un plan de soutien pour l’industrie automobile polonaise, lourdement touchée par la crise financière internationale. Ce plan devrait comporter des mesures de relance des ventes de voitures et de l’emploi. La troisième équipe du site General Motors de Gliwice a été supprimée et quelque 700 emplois sont menacés, notamment. (WARSAW BUSINESS JOURNAL 4/12/08)

Par Presse

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

1 MILLION DE VOITURES ONT ETE PRODUITES DANS L’USINE TPCA

Le cap du million de voitures produites a été franchi dans l’usine TPCA de Kolin, qui assemble des Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo à partir de la même plateforme. (FIGARO 5/12/08)

Par Presse

SKODA ALLONGE LA PERIODE DE CHOMAGE TECHNIQUE A MLADA BOLESLAV

L’activité sur le site Skoda de Mlada Boleslav, qui doit s’interrompre à partir de la mi-décembre (cf. revue de presse du 27/11/08), reprendra le 11 janvier, et non le 7 comme précédemment annoncé. Skoda espère vendre 690 000 voitures cette année, rappelle le PRAGUE DAILY MONITOR (5/12/08).

Par Presse

ROUMANIE

CONTINENTAL VA AJUSTER SA PRODUCTION A LA DEMANDE

Continental, le plus important fabricant de pneumatiques en Roumanie, a annoncé qu’il allait ajuster la production de son site de Timisoara en raison du recul de la demande de ses principaux clients Dacia, General Motors, Volkswagen et Ford. Le manufacturier avait précédemment annoncé que sa production devait s’établir à 13 millions de pneus cette année – chiffre appelé à être revu à la baisse.

Continental emploie plus de 6 500 salariés dans ses cinq usines et ses deux centres d’ingénierie implantés en Roumanie, rappelle le ZIARUL FINANCIAR (3/12/08).

Par Presse

ROYAUME-UNI

LE MARCHE BRITANNIQUE A CHUTE DE 36,8 % EN NOVEMBRE

Les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni ont chuté de 36,8 % au mois de novembre, à 100 333 unités, portant le volume sur les onze premiers mois de l’année à 2 023 104 unités, en baisse de 10,7 % (voir rubrique statistique de la revue de presse du 4/12/08).

Le recul observé le mois dernier est supérieur aux attentes et le plus important depuis juin 1980. La décision du gouvernement d’abaisser la T.V.A. de 17,5 % à 15 % à compter du 1er décembre (cf. revue de presse du 25/11/08), qui permettra aux acheteurs d’économiser environ 250 livres (287 millions d’euros), aurait notamment réduit la demande durant la dernière semaine de novembre.

Aucun constructeur n’a réussi à accroître ses ventes le mois dernier. Volvo affiche la moins mauvaise performance, avec une baisse de 6,4 %.

« Novembre a été un nouveau mois difficile pour l’industrie automobile », a commenté Paul Everitt, président de la SMMT, l’association des constructeurs britanniques. M. Everitt a une nouvelle fois appelé le gouvernement à prendre rapidement des mesures pour soutenir le marché et aider l’industrie à satisfaire ses besoins de trésorerie.

Les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni ont baissé tous les mois depuis sept mois. La SMMT évalue désormais le marché à 2,1 millions d’unités cette année, contre 2,4 millions d’unités l’an dernier. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 4/10/08, WALL STREET JOURNAL, TIMES, ECHOS 5/12/08)

Par Presse

RUSSIE

PSA ENVISAGE D’AUGMENTER SES VENTES DE 20 % A 25 % EN 2009

PSA Peugeot Citroën compte augmenter ses ventes en Russie de 20 % à 25 % en 2009, à 60 000 unités, indique Stéphane Le Guevel, directeur général de PSA en Russie, ajoutant que le groupe envisage d’augmenter le nombre de ses points de vente dans le pays, avec 30 concessionnaires supplémentaires.

M. Le Guevel précise par ailleurs que la date d’inauguration de l’usine de Kaluga n’a pas été reportée et que, dans les deux mois à venir, PSA choisira les modèles qui y seront produits. Le site produira dans un premier temps 160 000 voitures par an, dont 70 % pour PSA et 30 % pour Mitsubishi ; son entrée en activité est prévue pour 2011.

En 2007, PSA a vendu plus de 36 000 véhicules en Russie, rappelle RIA NOVOSTI (4/12/08).

Par Presse

VOLKSWAGEN REDUIRA SA PRODUCTION A KALUGA CETTE ANNEE

Volkswagen va réduire de 13 % sa production dans son usine russe de Kaluga cette année et devrait y assembler 100 000 voitures au maximum, a indiqué Martin Jahn, responsable de la filiale russe du constructeur, au quotidien KOMMERSANT. En revanche, la capacité de production de 115 000 unités prévue pour 2009 devrait bel et bien être atteinte, de même que celle portant sur 150 000 unités à long terme. (AUTOMOBILWOCHE 4/12/08)

Par Presse

SUÈDE

RENAULT N’EST INTERESSE NI PAR SAAB NI PAR VOLVO CARS Renault rappelle qu’il ne négocie actuellement ni le rachat de Saab avec General Motors, ni celui de Volvo Cars avec Ford, signale REUTERS (4/12/08).

Par Presse

UNION EUROPÉENNE

L’UE REITERE SON OBJECTIF D’ENERGIES RENOUVELABLES POUR 2020

L’Union européenne a réitéré le 4 décembre son objectif d’introduction de 10 % d’énergies renouvelables dans les carburants utilisés pour les transports d’ici à 2020, mais ce chiffre inclura beaucoup de biocarburants de nouvelle génération (à base de végétaux non comestibles) et de l’énergie électrique. Ainsi, à la demande de la présidence française de l’UE, la consommation des trains en électricité renouvelable (venant par exemple d’une centrale hydraulique) pourra entrer dans ces 10 %. (HERALD TRIBUNE, LIBERATION 5/12/08)

Par Presse

CARLOS GHOSN VA PRESIDER L’ACEA

Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, va présider l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) en 2009, succédant à Christian Streiff, président de PSA Peugeot Citroën. La passation de témoin devait être entérinée le 5 décembre lors d’une réunion des industriels à Bruxelles. Un des sujets majeurs que devra traiter M. Ghosn sera la mise en oeuvre des aides financières prévues pour le secteur automobile par l’Union européenne dans le cadre de la Banque européenne d’investissement (BEI).

M. Ghosn a indiqué qu’il se prononcerait sur le plan de relance européen lorsqu’il serait officiellement président de l’Acea, mais a toutefois noté qu’«en Europe, il y [avait] beaucoup de paroles et peu d’action». «Je souhaite qu’il y ait des choses plus rapides et plus concrètes. Je souhaiterais que d’autres pays européens prennent des initiatives similaires [à celles qui ont été annoncées par Nicolas Sarkozy ; voir rubrique France]», a-t-il ajouté. (ECHOS, AUTOACTU.COM 5/12/08)

Par Presse