Historique du développement de l’activité

Le musée Hannon est amené à être une institution autonome placée sous l’autorité du conservateur du musée Horta et entretenir une étroite collaboration avec le musée Horta (stratégie, transfert de compétence, synergie, modèle économique). Il s’agit, dans un premier temps, de rappeler l’historique du musée Horta.

La maison Horta a été achetée en 1961 par la commune de Saint-Gilles grâce à l’initiative de Jean Delhaye, élève de Horta et ardent défenseur de l’œuvre de son maître. Il ouvre ses portes en 1969 et, en 1971, l’atelier contigu construit par Horta est acheté.

A l’époque, le musée ouvre les après-midis pour les visiteurs individuels et les matinées pour les groupes. S’agissant d’une maison-musée aux espaces réduits, le nombre de visiteurs se doit d’être limité.

En 1981, Françoise Aubry devient conservatrice. Reprenant les objectifs de son prédécesseur : expositions (Paul Dubois, Jean-Charles Detallante) et nombreuses publications scientifiques, elle se lance parallèlement dans une ambitieuse politique d’acquisitions (grâce au soutien des Amis du musée Horta) et, surtout, dans une restauration menée par l’architecte Barbara Van der Wee entre 1989 et 2014.

Cette restauration, permet de rendre à la maison une partie de son lustre et l’enracine plus durablement comme une maison-musée avant d’être - comme c’était le cas avant cette restauration – un musée dédié uniquement à la vie et à l’œuvre de Horta.

Françoise Aubry dote également le musée de tous les outils nécessaires pour en faire un centre de recherche de qualité : quasi-exhaustivité des archives encore subsistantes sur , bibliothèque spécialisée sur l’ européen. Elle est, de plus, l’une des chevilles ouvrières du Réseau Art nouveau Network, fondé il y a 20 ans, qui réunit les villes européennes riches d’un important patrimoine Art nouveau afin de créer projets de recherches, expositions et outils pédagogiques.

Depuis 2010, grâce à un soutien de la Région de Bruxelles Capitale, Thierry Mondelaers – responsable des publics - développe des activités pédagogiques pour les enfants et les publics moins familiarisés avec la culture.

Enfin, depuis 2016, le musée s’est enrichi d’une extension disposant d’un espace d’exposition aux normes muséales et d’une salle d’archives avec un parfait contrôle hydrométrique et de température. La partie administrative a déménagé dans ce nouveau bâtiment, permettant aux visiteurs d’accéder à des espaces autrefois non visibles, au sein de la maison-atelier.

Le précieux travail fourni par Françoise Aubry a porté ses fruits puisque la fréquentation du musée a constamment augmenté entre 1969 et 2018 (voir chiffres détaillés plus bas). En 2018, le musée a été visité par plus de 60.000 personnes. Le public, composé à 84 % d’étrangers, se rend à la maison Horta par le bouche-à-oreille. La première campagne de communication n’a eu lieu qu’en 2019 et jamais au musée, il n’y eut une personne responsable de cette fonction.

Le nouveau conservateur, Benjamin Zurstrassen, a pris ses fonctions le 1er novembre 2018 ; l’occasion de créer de nouveaux statuts confirmant que le musée est bien une Asbl non communale, même si un tiers du Conseil d’administration est composé de représentants de la commune. Les bâtiments et les collections appartiennent à la commune bien qu’une part non négligeable des meubles et des archives sont des dépôts de la Fondation Jean Delhaye.

Les objectifs du musée Horta pour les cinq années à venir sont les suivants :

• Une exposition historique au printemps et une autre dédiée à un créateur contemporain en automne. Les thématiques de ces expositions à venir s’organisent autour des thématiques suivantes : arts appliqués, ornement, architecture, oeuvre de Horta, Art nouveau et Art Déco.

• L’ouverture de nouveaux espaces dans le bâtiment historique et une attention particulière au volet didactique grâce au soutien du Fonds Baillet Latour.

• Un programme de chantiers de collection afin d’améliorer les conditions de conservation et les inventaires des moulages en plâtres, plans, dessins, photographies anciennes pour donner la possibilité au public d’un accès en ligne aux collections du musée.

• Un programme de restauration.

• Un soutien constant aux activités pédagogiques.

• Un renforcement des activités du Centre de recherche par l’intermédiaire d’un colloque annuel en lien avec l’exposition et par des publications.

• Un renforcement des partenariats avec certains acteurs privés, lesquels seraient amenés à soutenir la rénovation de l’hôtel Hannon ou son fonctionnement.

Il s’agit donc d’en faire un lieu de référence à Bruxelles autour de trois thèmes forts : Victor Horta, l’Art nouveau ainsi que les Arts appliqués.

Dans ce cadre, l’hôtel Hannon se présente comme un complément essentiel à l’activité du musée Horta. Si Horta joue un rôle majeur dans l’inconscient collectif et dans l’identité bruxelloise, il n’est cependant pas le seul “fondateur” d’un Art nouveau qui trouva sa première expression à Bruxelles : Paul Hankar, Henry van de Velde et Gustave Serrurier-Bovy ont également joué un rôle de pionniers. Si leur style les sépare nettement de Victor Horta, ces trois grands créateurs ont tous en commun leur lien avec l’architecture, ainsi que des créations dans le domaine des arts appliqués. Ce seront ces trois grands précurseurs qui prendront place au premier étage de l’hôtel Hannon.

Ainsi le musée Hannon est essentiel non seulement pour le développement du musée Horta mais également pour le développement de la politique muséale en matière d’Art nouveau de Saint-Gilles et de la Région de Bruxelles Capitale. Le couple de musées Horta-Hannon offrira à la Région de Bruxelles Capitale un pôle généraliste sur l’Art nouveau. La thématique de l’Art nouveau est pour l’instant défendue par le musée Horta sur quatre plans :

• Le Centre de Recherche (colloques et bibliothèque).

• L’inscription du musée au sein d’autres organisations (telle le Réseau Art nouveau).

• L’offre de visites guidées couplées avec une promenade dans le quartier sur le thème de l’Art nouveau. • Un programme d’expositions régulièrement consacrées à l’Art nouveau de manière plus générale.

Dans ce cadre, l’ouverture du musée Hannon est le “chaînon manquant” d’une politique muséale plus ambitieuse et plus généraliste concernant l’Art nouveau, les arts appliqués et l’architecture tant belges qu’étrangers.

Historique de l’hôtel Hannon

L’hôtel Hannon est considéré à juste titre comme un chef-d’œuvre architectural de l’époque Art nouveau. Il est érigé par Jules Brunfaut en 1902 sur base des recommandations de son commanditaire Edouard Hannon. Brunfaut, l’un des architectes les plus doués de sa génération, n’a jusqu’alors construit que dans le style éclectique. C’est à la demande d’Edouard Hannon qu’il conçoit une œuvre Art nouveau.

D’abord ingénieur pour le groupe Solvay, Hannon gravit les échelons jusqu’à en devenir administrateur puis gérant. Il participe à l’expansion internationale du groupe (USA, Canada, Russie). Sa position lui permet de voyager fréquemment. Amateur d’art et photographe pictorialiste de grand talent, il réalise un reportage photographique sur les différentes maisons qui lui plaisent afin de préciser sa commande à Brunfaut. Il semble que ce soit surtout Octave Van Rysselberghe (frère du peintre Théo) qui l’inspire (hôtel Otlet, hôtel de Brouckère).

La parcelle, située au croisement de l’avenue Brugmann et de l’avenue de la Jonction, nécessite une édification en coin. Le recours à la pierre blanche et aux briques vernissées donne à cet édifice toute sa particularité. En effet, loin de recourir au quasi-classicisme de Van Rysselberghe, Brunfaut propose une interprétation toute personnelle en accentuant l’angle formé de trois travées, en proposant un léger recul à la façade côté avenue de la Jonction, juste au-dessus du jardin d’hiver. Enfin les montants et les corniches sont parcourus de colonnettes et de moulures qui apportent à ce bâtiment toute la délicatesse nécessaire.

Le plan est également intéressant : les différentes pièces rayonnent autour du hall central d’où s’élève le monumental escalier orné d’une fresque du peintre français Paul-Albert Baudouin. Le décor intérieur, dont une grande partie a malheureusement disparu lors de l’abandon de l’hôtel au tournant des années 1980, était particulièrement soigné (pochoir, peinture, papier-peint, vitraux). Ce qui demeure a été en partie restauré, mais des travaux complémentaires sont encore nécessaires.

Hannon ne manque pas de faire réaliser l’aménagement intérieur selon ses goûts; des goûts qui le mènent plus vers l’Art nouveau français que belge. C’est ainsi que Gallé réalise une grande partie de l’ameublement et des luminaires.

Lors du départ des descendants Hannon vers 1970, ces derniers récupèrent une partie du décor initial et font don de certaines pièces à des institutions françaises : la chambre à coucher au musée de l’école de Nancy et la salle à manger au musée des Arts décoratifs de . Leur départ correspond à une sombre période pour le bâtiment aux mains d’un entrepreneur peu scrupuleux qui envisage de raser. La commune de Saint-Gilles, afin de sauver le bâtiment, l’achète et lance une campagne de restauration à la fin des années 1980. Le lieu est ensuite occupé par l’atelier Contretype qui y organise nombre d’expositions sur la photographie jusqu’en 2014.

Depuis le départ de l’Asbl Contretype en 2014, l’hôtel Hannon est sans destination. Lorsqu’au début 2018, l’appel est lancé pour le recrutement d’un conservateur qui prendrait la succession de Françoise Aubry au sein du musée Horta, il est également demandé aux candidats de réfléchir au futur de l’hôtel Hannon.

Objectif : ouvrir le musée Hannon en 2021.

Descriptif de la place de l’institution dans l’environnement décrit ci-dessus

Le musée Hannon se positionnera sur les trois créneaux suivants dans l’environnement touristique de Bruxelles :

• Un partenariat avec le Musée Horta (billet couplé) le plaçant sur les circuits du tourisme de masse (positionnement « un musée Art nouveau, deux locations »)

• Un Musée Art nouveau présentant un contenu inédit en la matière à Bruxelles, le rendant attractif pour les amateurs plus spécialisés.

• Un nouveau musée dans un quartier agréable qui héberge beaucoup de visiteurs, mais offre peu d’attractions touristiques.

Le public cible du nouveau musée correspond aux visiteurs internationaux, aux visiteurs en excursion à Bruxelles provenant de Belgique ou de pays limitrophes ainsi qu’aux visiteurs bruxellois.

Sur base des chiffres présentés ci-dessus concernant l’évolution du tourisme à Bruxelles, le type et les préférences des touristes à Bruxelles, ainsi que le nombre de visiteurs dans des institutions similaires, nous pouvons faire les trois scénarii suivants concernant le nombre de visiteurs :

Scénario Détail Nombre de visiteurs annuels

30 % des visiteurs du

musée Horta en billet couplé

Optimiste 29.500 visiteurs

(0,3*65.000) + 10.000

visiteurs uniques

20 % des visiteurs du

musée Horta en billet couplé

Réaliste 19.000 visiteurs

(0,2*65.000) + 6000

visiteurs uniques

15 % des visiteurs du

musée Horta en billet couplé

Pessimiste 15.250 visiteurs

(0,15 * 65.000) + 5500

visiteurs uniques

Il faudrait envisager une politique de diffusion en trois temps : Tout d’abord, un effort conséquent lors du lancement puis un budget de communication récurrent prévu chaque année et enfin, un renouvellement de l’affichage tous les trois ans avec l’aide d’une agence de presse. Cette politique de diffusion aura notamment pour cible un affichage à Bruxelles, une campagne de presse et une campagne sur les médias sociaux.

Une attention particulière sera accordée à la création de liens avec d’autres institutions et musées internationaux, ainsi qu’à l’insertion du musée Hannon dans tous les réseaux pertinents.

Politique marketing et commerciale :

Bien entendu, des locations privées seront possibles : soit pour des dîners, des réceptions, des lancements promotionnels, des défilés (cfr. la cage d’escalier qui s’y prête à merveille), des campagnes photographiques promotionnelles. La privatisation sera proposée à concurrence de 2.000 euros, du moins les trois premières années pour que le musée se fasse une notoriété dans ce domaine.

Descriptif de l’activité projetée

Un musée inédit à Bruxelles et en Belgique

Identité et choix du contenu

Manifeste

L’esprit général qui détermine ce projet est de trouver un juste équilibre entre l’évocation de l’hôtel Hannon à l’époque de son occupation par Edouard Hannon et la défense des arts appliqués d’époque Art nouveau en Belgique.

En définitive, ce musée fonctionnera parfaitement comme une illustration de l’Art nouveau dans sa diversité de formes, de techniques, de medium, d’idéologie, d’origine. Cette approche novatrice, scandée en deux temps, comblera ainsi un manque dans l’offre culturelle bruxelloise. L’Art nouveau français collectionné et acquis par Edouard Hannon sera exposé au rez-de-chaussée et l’Art nouveau typiquement belge principalement représenté par les trois autres grands précurseurs de ce mouvement – Henry van de Velde, Paul Hankar, Gustave Serrurier-Bovy – le sera au premier étage.

Un Art nouveau naturaliste et symboliste

En France et dans quelques autres pays européens, l’Art nouveau s’exprime d’abord dans les arts appliqués. Il devient – dans le prolongement du symbolisme alors en vogue – l’extension du tableau au décor. La dimension littéraire, l’inspiration plus directe de la nature comme la maîtrise artisanale prennent le pas sur toute autre considération afin de créer des pièces raffinées.

Les descendants Hannon sont enclins à prêter des pièces d’origine encore en leur possession ce qui permettra de présenter au rez-de-chaussée les luminaires d’Emile Gallé et son mobilier spécialement conçu pour le petit salon. Il s’agira de découvrir une autre veine de l’Art nouveau : des créations à la fois plus symbolistes et plus naturalistes que l’Art nouveau belge visible à l’étage du musée.

La scénographie du rez-de-chaussée plongera le visiteur dans l’atmosphère reconstituée d’une maison d’ époque tout en annonçant par petites touches discrètes et ludiques l’esprit du premier étage. Des plantes, mêlées à quelques œuvres d’art – reprendront place dans le jardin d’hiver. Les tissus des murs, les voilages et les rideaux donneront vie au lieu cassant l’image du simple musée et de sa trop fréquente « white box ».

Afin de rendre hommage au commanditaire de la maison, l’histoire de celle-ci sera illustrée et documentée, tandis qu’aux cimaises les photographies pictorialistes prises par Edouard Hannon dévoileront ses talents. Au rez-de-chaussée donc, évocation d’une atmosphère début de siècle et part belle laissée à l’œuvre d’Emile Gallé, grand artiste de l’Art nouveau français.

Un Art nouveau structurel et géométrique

En Belgique, contrairement à la France, l’Art nouveau est d’abord le fruit d’une expression architecturale. La tendance s’illustre surtout dans les créations de Paul Hankar, Gustave Serrurier-Bovy et Henry van de Velde : des œuvres accessibles au plus grand nombre, respectueuses de la matière utilisée, de la structure et de la fonction. Raison pour laquelle cette tendance est communément nommée « géométrique » pour l’opposer à la tendance plus linéaire de Horta ou plus florale de Gallé.

En contraste, le premier étage proposera une mise à l’honneur d’un patrimoine peu représenté en Belgique. En effet, à Bruxelles, dans les musées, à de rares exceptions près, les œuvres de Paul Hankar, Gustave Serrurier-Bovy et Henry van de Velde n’y sont pas visibles, à la différence du musée d’Orsay à Paris, qui honore ces trois grands créateurs Art nouveau aussi importants que Victor Horta.

Certes, un musée des arts appliqués n’attire pas les grandes foules, mais riche d’une scénographie moderne et innovante, d’un discours accessible et précis, il peut renouveler notre regard sur ce type d’œuvres. Hankar, Serrurier-Bovy et van de Velde n’ont pas attendu les musées pour « parler » à notre époque : l’engouement des chercheurs, des collectionneurs et des décorateurs, célèbre, depuis une vingtaine d’années leur apport fondamental. Dès 1890 ces créateurs annoncent le style à venir dans l’architecture et les arts appliqués. De plus, les modes et les goûts changent. Si les années ’70 et ‘80 vénéraient l’Art nouveau floral, les années ’90 et 2000 préfèrent la part plus géométrique et structurelle de l’Art nouveau.

Comment faire coexister ces deux tendances en un musée ? Posées soit dans le fumoir, soit dans la salle à manger, des pièces caractéristiques des deux vagues de l’Art nouveau créeront une forme de « carambolage » ; occasion aussi d’expliquer les spécificités de ces différentes esthétiques au sein d’un même mouvement. Mais quelles pièces présenter ? Soit un même médium soit une matière similaire : de quoi unifier l’ « Art nouveau » français et belge.

Le jardin d’hiver et le dressing sont deux petits espaces particulièrement raffinés qui se présentent presque comme des pièces-vitrines. Outre le jardin d’hiver, déjà décrit, une pièce emblématique sera montrée « en majesté » devant le joli vitrail du dressing, un vitrail créé pour la maison par le maître verrier Raphaël Evaldre.

Tendance de l'Art Type de Lieu nouveau Origine scénographie Narration

Edouard Hannon : son Rez-de-chaussée Floral et symboliste France Type maison-musée goût et son œuvre

Quatre thèmes : Japonisme, Arts and Structurel et Innovante et Crafts, néogothique, Premier étage géométrique Belgique pédagogique Rococo

Salle à manger ou France et Esthétique et Deux goûts, deux fumoir (à définir) Les deux Belgique pédagogique esthétiques : un style

Rez-de-chaussée : une maison-musée présentant le mobilier Hannon d’origine

Le conservateur du musée Horta a convenu avec les descendants Hannon ; Gilles Gevers et De Bloos, désireux de faire vivre et de partager leur héritage, de mettre en dépôt certaines pièces héritées de leur ancêtre. Grâce à eux, il est possible d’exposer au rez-de-chaussée les meubles et luminaires réalisés par Emile Gallé. En plus d’être un brillant et prospère haut dirigeant, Edouard Hannon était également un photographe pictorialiste de très grand talent. La famille possédant encore les négatifs de leur aïeul, certains de ces très beaux clichés seront visibles.

Salle à manger

Ils seront exposés dans la salle à manger. L’accrochage sera régulièrement renouvelé. Le choix de l’ameublement de cette pièce de vie est en cours d’étude. Deux options sont envisagées. La première : y exposer un mobilier pour salle à manger dessiné par Horta à la fin de sa carrière et illustrant justement une approche plus structurelle du mobilier. Ce n’est pas un « crime » que de présenter de telles pièces dans des espaces qui se veulent plus fidèles à la maison-même car la famille Hannon posséda aussi du mobilier dessiné par Victor Horta. La seconde : y exposer quatre œuvres d’art ou quatre pièces de mobilier illustrant au mieux les deux tendances de l’Art nouveau. Une façon d’expliquer la nouvelle destination du musée Hannon et d’introduire la visite de l’étage.

Salon

Le salon sera une pièce témoin : nous disposons à son sujet d’une importante documentation ; elle permettra une restauration exemplaire et fidèle. Les descendants Hannon disposent aussi de l’ensemble du mobilier et des luminaires dessinés par Gallé pour cette pièce. Voilage, rideaux, tissus tendus au mur et tapis complèteront son évocation.

Le Fumoir

Cette pièce servira peut-être de présentation plus large au programme du musée Hannon. Mais nous envisageons aussi – à la place – d’en faire un espace à dimension pédagogique sur l’histoire d’Edouard Hannon et de la construction de la maison. Les descendants Hannon disposent également de toutes les archives liées à la construction de cette maison.

Le Jardin d’hiver

Ici, la part belle sera laissée à l’évocation et au rêve au travers de plantes et d’œuvres d’art qui pourraient coexister dans une réelle harmonie.

Premier étage : l’Art nouveau géométrique

Pour combler le manque de créations visibles à Bruxelles de Paul Hankar, Gustave Serrurier-Bovy et Henry van de Velde , le conservateur du musée Horta a pris contact avec de nombreux collectionneurs privés et fondations. Le collectionneur belge Jonathan Mangelinckx dispose d’environ 150 pièces dédiées uniquement aux arts appliqués belges d’époque Art nouveau. Un ensemble choisi de cette collection, objet par ailleurs d’un ouvrage paru en novembre 2019 , sera exposé au sein du futur musée Hannon. Les héritiers de Gustave Serrurier-Bovy (descendance Soyeur) souhaitent également défendre l’œuvre remarquable de leur ancêtre en exposant une série de pièces exceptionnelles, dont certaines proviennent de sa maison personnelle. D’autres institutions publiques ont été ou seront approchées dans ce cadre : le musée Curtius à Liège, le musée des arts décoratifs de Gand, la Fondation Roi Baudouin.

A côté des trois grands précurseurs évoqués plus haut, d’autres créateurs jouent un rôle éminent au sein de l’Art nouveau belge : Paul du Bois, Fernand Dubois, Combaz, Léon Ledru, Georges Hobé, Léon Sneyers et bien d’autres. Ces artistes entrent de plein droit au premier étage et seront aux côtés de Serrurier-Bovy, Hankar et van de Velde.

Le premier étage comporte quatre chambres et un dressing. Si le dressing ne présentera qu’une seule œuvre majeure, chaque chambre proposera une thématique différente. En effet, l’Art nouveau se comprend comme une scission d’avec l’éclectisme et l’imitation faisandée des styles du passé. Il n’empêche, il cherche aussi son inspiration dans des mouvements plus anciens, étrangers ou contemporains. C’est autour de quatre thématiques illustrant au mieux ces influences que chaque chambre sera pensée, à savoir : Japonisme, mouvement Arts and Crafts, néo gothique, style rococo.

Chaque pièce portera le nom de l’une de ces tendances avec quelques explications adéquates. Les œuvres présentées – peu importe leur auteur – dévoileront la proximité avec ces quatre différents mouvements. Une telle organisation a l’avantage de permettre aisément les changement trisannuels d’accrochage, chaque œuvre belge pouvant s’intégrer dans l’une de ces thématiques.

Sous-sols : pédagogie et espace de service

Les sous-sols – bien éclairés et sains – serviront de vestiaires pour les visiteurs. La cuisine – particulièrement belle et bien conservée – pourra judicieusement servir d’espace de projection. Un film d’animation muet permettra au visiteur de s’initier au programme qui l’attend durant sa visite du musée. Quelques éléments, tel un ancien fourneau, souligneront la fonction originelle de la cuisine.

Scénographie et didactique

Délibérément, les tablettes tactiles, smartphones et audioguides ne seront pas utilisés.

Les explications reposeront plutôt sur ces quatre mediums :

• A l’arrivée du visiteur, dans l’ancienne cuisine-cave, un petit film de 14 minutes sera projeté. Humoristique et ludique, il s’adressera à tous, de 7 à 77 ans.

• Le fumoir et le jardin d’hiver (rez-de-chaussée) seront pensés comme un lieu reconstitué, agréable où le visiteur pourra s’asseoir pour se documenter sur ce lieu, entouré de documents et d’archives liés à l’histoire de l’hôtel Hannon. Des documents écrits et illustrés y seront à leur disposition.

• Le premier étage exposera son propos par la scénographie même.

• Un flyer reprenant une explication des principales œuvres sera distribué aux visiteurs.

D’un point de vue juridique :

Le musée sera une Asbl communale : majorité communale avec des représentants des pouvoirs publics subsidiants, des mécènes et des collectionneurs. Néanmoins, le bourgmestre de Saint-Gilles souhaite envisager dans un second temps une éventuelle réunion de ces deux structures.

• Une convention unira les prêteurs à l’Asbl avec une assurance de dépôt sur plusieurs années. Une autre convention unira l’Asbl à la commune de Saint-Gilles (plus précisément la Régie foncière). Une annexe à cette convention établira les restaurations futures à effectuer par la Régie Foncière et les frais liés à la muséographie seront à charge de l’Asbl.

• Un directeur y sera placé sous la responsabilité du conservateur du musée Horta. Une autre convention unira l’Asbl au musée Horta afin de préciser les transferts de compétences et de services.

Le mode de fonctionnement

Un tour d’étude a été réalisé par le conservateur auprès d’initiatives similaires (souvent privées et sur fonds propres) concernant le nombre de visiteurs dans des institutions similaires (BANAD, Musée Horta, Maison Autrique, Maison Van Buuren).

Cette étude montre en outre que les nombreuses expositions organisées par ces musées privés n’amènent pas un public plus nombreux. Au vu de l’importance des œuvres aux mains des collectionneurs- prêteurs et de certaines réserves de musées, et en vue de faire vivre ce lieu et d’en renouveler l’intérêt, nous proposons donc de ne pas organiser d’expositions mais de renouveler entièrement l’accrochage tous les trois ans, en l’accompagnant d’un effort de communication accru.

De ce fait :

• Le musée sera ouvert du jeudi au lundi inclus ; ce qui en fera un des seuls musées bruxellois ouvert le lundi. • Au directeur sera adjoint un employé polyvalent à mi-temps et un gardien à mi-temps. Un ALE ou un bénévole assurera la surveillance avec le gardien.

• La place n’est pas suffisante pour y organiser des expositions (ce que le musée Horta fait déjà). Il s’agira donc de renouveler entièrement l’accrochage tous les trois ans. Les œuvres des collectionneurs privés partenaires et les réserves de nombreuses institutions belges sont suffisamment riches pour permettre un tel renouveau.

• La communication sera un vecteur important pour faire connaître et reconnaître ce nouveau lieu. Ainsi tous les trois ans une campagne de communication importante sera organisée.

Contexte culturel et stratégie

Identification des concurrents

Le musée Hannon, dans son domaine, entretient des similitudes auprès de deux types de musées : les maisons-musées et certaines collections exposées à Bruxelles. Parmi eux, on trouve : Maison Autrique, Maison et jardin Van Buuren, Maison Erasme, Atelier Constantin Meunier, Atelier Antoine Wiertz, Fondation Boghossian, Hôtel Solvay et Hôtel Max Hallet, Maison Magritte.

Les collections similaires au futur Musée Hannon sont : Musée Art & Histoire, Musée fin de siècle, Musée Horta.

En conclusion et au vu de l’offre en Région de Bruxelles- Capitale, le musée Hannon peut jouer sur deux atouts : d’une part sur le fait qu’il s’agit d’un hôtel particulier, d’un lieu anciennement habité et donc plus chaleureux qu’un musée traditionnel (le rez-de-chaussée) et d’autre part sur son parcours muséal de qualité avec des collections sans équivalence à Bruxelles.

Conclusion

Le musée Hannon sera fort de quatre atouts majeurs suivants :

1. Contenu et contenant

- Ouvrir un lieu unique que beaucoup souhaitent visiter.

- Proposer un intérieur « tel qu’à l’époque » évoquant au mieux un Art nouveau français réalisé sur mesure pour cet intérieur.

- Proposer un parcours muséal d’œuvres inédites, qui souvent n’ont jamais été montrées car faisant partie de collections privées, qui complèteront l’offre culturelle à Bruxelles en montrant des artistes ayant œuvré à Bruxelles.

- Couvrir deux goûts, deux esthétiques, deux définitions de l’Art nouveau européen : la tendance naturaliste d’Emile Gallé ; la tendance architecturale des précurseurs belges, moins connue mais tout aussi importante.

2. Coûts

- Pas d’acquisition, il ne s’agit que de dépôts. Aucun frais d’achat d’œuvres.

- Pas d’achat de bâtiment, qui est une propriété de la commune.

D’où coût réduit : seulement certains investissements pour restaurer et adapter le musée, et les coûts de fonctionnement.

3. Renom

Avec l’image de Bruxelles Art nouveau et le succès de foule que représentent le festival BANAD ou les activités chapeautées par Explore , l’architecture Art nouveau est au pinacle. Cependant les visiteurs ou le touriste ne peuvent pas découvrir – ceux de Victor Horta exceptés– des meubles, des intérieurs et des objets fascinants créés à cette époque. Le musée Hannon comble ce manque et enrichit l’aura de Bruxelles ville Art nouveau en dévoilant, dans un fleuron architectural de la capitale, un champ encore en friche : les arts appliqués.

4. Communication

Un atout de taille : le storytelling. C’est le retour dans l’Hôtel Hannon, après presque 50 ans, des meubles et des luminaires de Gallé dans leur environnement d’origine.

Autre atout : l’Art nouveau souffre parfois d’une image vieillie, ennuyeuse. Or le goût défendu au premier étage jouit des faveurs de la jeune génération : vogue pour Serrurier-Bovy et, plus généralement, pour un mobilier plus structurel et architectural que l’Art nouveau floral. Ce mobilier et cette architecture anticipent la modernité en design. Comme l’ADAM, le musée Hannon peut jouer cette carte et développer un nouvel l’intérêt et un regard différencié de la part du public.

Annexes

-Statut du demandeur

-Analyse S.W.O.T (force-faiblesse/opportunité-menace)

-Subside

-Frais d’investissement

-Budget réaliste

Préliminaire : statut du demandeur

Jusqu’au début du mois de septembre, il était prévu que ce soit une nouvelle asbl à peine fondée qui prendrait en charge la demande de prêt auprès de St’art Invest et coordonnerait la suite du projet. Malheureusement, les récents changements de la loi concernant les asbl communales ont empêché ce projet. En effet, la procédure devient lourde et il serait alors nécessaire de faire un appel d’offre pour savoir qui pourrait occuper l’hôtel Hannon.

Il s’agira donc de fonder une asbl communale. Néanmoins, étant à présent forcé de reprendre depuis le début la structure juridique qui chaperonnera le futur musée Hannon et compte tenu de l’échéance (fin novembre) de l’appel à projets de St’art Invest ; compte tenu aussi du travail important engagé principalement par Robert de Wasseige (consultant) et Benjamin Zurstrassen (conservateur du musée Horta) depuis mars 2019 ; il a été décidé que ce serait le musée Horta qui introduirait cette demande.

En effet, les liens entre le musée Horta et le musée Hannon sont structurels et fondamentaux. A tel point que le Président de l’asbl musée Horta envisage aussi qu’une seule et même structure juridique recouvre les deux musées.

Malheureusement, au vu de la situation juridique, ceci est présentement impossible. De plus l’hôtel Hannon étant fermé depuis bientôt 5 ans, il devient difficile de reporter encore le lancement d’un tel projet.

Dès lors, le musée Horta est à l’origine du Projet et il disposera du prêt de St’art Invest (330.000 euros) afin de mener à bien la création du musée Hannon jusqu’à ce que l’asbl communale qui prendra en charge le musée Hannon soit fondée (pour juin 2020). Ensuite, avec l’accord de St’art Invest et en recourant à une convention juridique adéquate, le capital, les intérêts et les créances seront transférées à l’asbl communale Musée Hannon.

Analyse S.W.O.T. (force- faiblesse/opportunité-menace)

Frais d'investissements et de lancement --- Détail de l'allocation des fonds *Les montants ci---dessous ont été calculés soit sur base de devis, soit sur base de l'expérience du conservateur du musée Horta et de la conservatrice précédente à partir des coûts liés aux expositions et aux restaurations. A noter aussi que le musée Horta a pris en charge deux scénographes qui ont également pu vérifier la faisabilité du projet et la véracité des montants proposés.

Sous---catégorie Postes Estimation Financé par : Commentaires

Création de casiers pour vestiaire --- du

1. Lot mobilier Création de vestiaires, structures d'accueil et gardien 15.000 Start Invest bureau d'accueil pour gardien --- du

mobilier gardiens

La scénographie sera radicalement

moderne et innovante. Elle sera en outre

très flexible pour permettre les nouveaux

1. Lot mobilier Création mobilier d'exposition 40.000 Start Invest

accrochages trisannuel. Système de

suspension en laiton ou métal en partant

des plafonds

1. Lot mobilier Vitrines protection blindées 20.000 Start Invest

Il s'agit principalement du rez de chaussée (à ce sujet, voir aussi la liste des

Amènagement des salles historiques (reconstitution

1. Lot mobilier 20.000 Start Invest restaurations entreprises par la

pour les collections Hannon)

commune). A savoir : mobilier et supports

pour le jardin d'hiver et le fumoir.

Système de voilage similaire à celui de l'époque. ATTENTION : possibilité de

1. Lot mobilier Voilage pour décoration 25.000 Start Invest subsides à hauteur de 80 % par la

Direction des Monuments et Sites. A

vérifier.

1. Lot mobilier Store anti UV 1.985 Start Invest

1. Lot mobilier Aménagement cuisine 2.500 Start Invest

1. Lot mobilier Signalétique 4.000 Start Invest

1. Lot mobilier Mobilier Bureau équipe de conservation 3.000 Start Invest

1. Lot mobilier Mobilier salle de projection 6.000 Start Invest

1. Lot mobilier Impressions + Encadrement 8.750 Start Invest

1. Lot mobilier TOTAL 146.235

Comprends : les aménagements

électriques liés à la structure. Ces derniers

seront financés selon une clé de

répartition entre la commune et l'asbl 2. Lot éclairage Eclairage muséal 29.500 Start Invest

musée Hannon. Ensuite le placement des

luminaires Gallé au rez de chaussée qui

demande une installation électrique

précise

Aménagement électricité nécessaire à la scénographie

2. Lot éclairage 15.000 Start Invest

(Luminaires Gallé)

2. Lot éclairage TOTAL 44.500

3. Lot informatique Equipement informatique 2.000 Start Invest

3. Lot informatique Programme de gestion de billeterie 2.000 Start Invest

Matériel de projection 2 (Part 2: financé par Start 3. Lot informatique 4.166 Start Invest idem ci---dessus

Invest)

3. Lot TOTAL 8.166 informatique

4. Lot sécurité Caméras de surveillance 4.205 Start Invest

4. Lot sécurité Détecteur alarme sur meuble 2.000 Start Invest

4. Lot sécurité Système d'alarme général 28.500 Start Invest

4. Lot sécurité TOTAL 34.705

Communication lancement --- Campagne de presse,

5. Lot communication 16.142 Start Invest

affichage et publicité (Part 1)

Communication lancement --- Campagne de presse,

5. Lot communication 15.000 Awex

affichage et publicité (Part 2)

Communication lancement --- Campagne de presse,

5. Lot communication 15.000 visit.brussels

affichage et publicité (Part 3)

Communication lancement --- Campagne de presse, 5. Lot communication 30.000 Image de Bruxelles

affichage et publicité (Part 4)

5. Lot communication TOTAL 76.142

6. Lot scénographie + Scénographie des espaces d'exposition (+ Architecte?) 26.032 Start Invest Honoraires scénographes coordination

6. Lot scénographie +

Honoraires coordination 6.508 Start Invest coordination

6. Lot scénographie +

Honoraires commissaires 7.000 Start Invest coordination

6. Lot scénographie + TOTAL 39.540 coordination

7. Lot graphisme Honoraires site web « vitrine » 2.500 Start Invest

7. Lot graphisme Honoraires identité graphique 8.000 Start Invest

7. Lot graphisme Honoraires déclinaison signalétique 3.000 Start Invest

Honoraires déclinaison communication presse +

7. Lot graphisme 3.000 Start Invest

affichage

7. Lot graphisme Campagne photographique pour leaflet et promotion 2.500 Start Invest

7. Lot

TOTAL 19.000 graphisme

Film didactique et humoristique 8. Lot audio---visuel Film pédagogique 25.000 Mécénat

compréhensible dans toutes les langues

8. Lot audio--- TOTAL 25.000 visuel

9. Lots divers Transport des œuvres d'art 15.000 Start Invest

Région de Bruxelles---

9. Lots divers Traduction leaflet 2.000

Capitale

Région de Bruxelles---

9. Lots divers Développement des négatifs 1.000

Capitale

Région de Bruxelles---

9. Lots divers Impression Leaflet 4.521

Capitale

9. Lots divers Frais de réception vernissage du musée + soirée 5.960 Start Invest

9. Lots divers TOTAL 28.481

Organisation et frais

Région de Bruxelles--- année 2020 --- Création Salaire conservateur lancement musée (4/5) 52.000

Capitale

Musée

Organisation et frais Mise à disposition de l'équipe du musée Horta. En Le calendrier du musée Horta sera année 2020 --- Création totalité, à hauteur d'un 3/5ème de salaire conservateur 13.000 Musée Horta aménagé entre septembre 2019 et février

Musée pendant 4 mois pour graphisme, expertise, montage 2020 pour libérer du temps de travail

dévolu au projet Hannon

Organisation et frais année 2020 --- Création Frais généraux année 1 15.000 Régie des bâtiments

Musée

Organisation et frais année 2020 --- Création Frais généraux année 1 + Q1 2021 10.000 Musée Horta

Musée

Organisation et frais année 2020 --- Création Frais généraux année 1 + Q1 2021 752 Start Invest

Musée

Organisation et frais

Région de Bruxelles--- année 2020 --- Création Remboursement du prêt année 1 (Partie 1) 479

Capitale

Musée

Organisation et frais année 2020 --- Création Remboursement du prêt année 1 (Partie 2) 25.000 Commune de Saint---Gilles

Musée

Organisation et frais année TOTAL 116.231 2020 --- Création Musée

TOTAL INVESTISSEMENTS (HORS

€ 538.000 = 523.000 + 18.750

INVESTISSEMENT BÂTIMENT RÉGIE):

Restauration bâtiment INSTALLATION DE CHANTIER 38.858 Régie des bâtiments

Le calendrier du musée Horta sera aménagé entre septembre 2019 et février

Restauration bâtiment ETUDES PREALABLES 7.260 Régie des bâtiments

2020 pour libérer du temps de travail

dévolu au projet Hannon Restauration bâtiment DEMONTAGES ET ENLEVEMENTS 2.420 Régie des bâtiments

Restauration bâtiment TRAITEMENT DES FACADES 37.389 Régie des bâtiments

Restauration bâtiment RESTAURATION DES MENUISERIES EXTERIEURES 31.218 Régie des bâtiments

Restauration bâtiment REVETEMENTS DE SOL INTERIEURS 16.020 Régie des bâtiments

Restauration bâtiment REVETEMENTS DE MURS ET DE PLAFONDS INTERIEURS 126.022 Régie des bâtiments

Le calendrier du musée Horta sera aménagé entre septembre 2019 et février Restauration bâtiment RESTAURATION DES MENUISERIES INTERIEURES 26.378 Régie des bâtiments

2020 pour libérer du temps de travail

dévolu au projet Hannon

Restauration bâtiment TOITURES 59.835 Régie des bâtiments

Restauration bâtiment TECHNIQUES SPECIALES 66.913 Régie des bâtiments

Restauration bâtiment ABORDS 15.125 Régie des bâtiments

Restauration bâtiment IMPREVUS 10% 42.744 Régie des bâtiments

Restauration TOTAL (TVAC) 470.181 bâtiment

TOTAL INVESTISSEMENTS INCLUANT € 1.008.181 RÉGIE

Fonds alloués ci--- Fonds mis à disposition

Organisme :

dessus : par l'organisme :

Start Invest 330.000 330.000

Commune de Saint---Gilles 25.000 25.000

Régie des bâtiments 485.181 485.181

Région de Bruxelles---Capitale 60.000 60.000

Awex 15.000 15.000

Image de Bruxelles 30.000 30.000

Mécénat 25.000 25.000

Musée Horta 23.000 23.000

visit.brussels 15.000 15.000

Totaux: € 1.008.181 € 1.008.181

NB: si l'ensemble des subsides et fonds demandés pour le lancement du Musée et les investissements de départ ne sont pas réunis, alors nous ferons des économies sur les postes suivants par ordre de priorité:

1. Réduction de moitié des 70.000 euros alloués à la communication (soit 35.000 euros d'économie) 2. Suppression du poste pour la création du petit film pédagogique et du matériel ad hoc ; soit 25.000 + 6000 = 31.000 euros d'économie

Compte de résultat - Réaliste

I. Charges L'estimation des charges est fondée sur les données communiquées par le musée Horta et une institution équivalente à l'hôtel Hannon. Les montants ci-dessous sont entendus toutes taxes comprises.

Sous-catégorie Postes

Budget

Frais généraux Charges (Chauffage, électricité, eau) -15.000

Frais généraux Entretiens divers et réparations (électricité -3.000

Frais généraux Frais secrétariat social -2.000

Frais généraux Honoraire Comptable -3.500

Frais généraux Location Terminal de paiement -1.300

Frais généraux Nettoyage -16.000

Frais généraux Frais de bureau -4.000

Frais généraux Téléphone + Internet -1.500

Frais généraux Frais de poste -2.000

Frais généraux Entretien appartement + risque locatif -1.600

Frais généraux Frais d'impression -2.000

Frais généraux Imprévus divers -8.000

Frais généraux Frais de traduction -1.500

Frais généraux - Sous-total -61.400

Communication Campagnes de communication -20.000

Communication - Sous-total -20.000

-52.000 Personnel Conservateur (4/5)

Employé polyvalent mis à disposition par le Personnel Musée Horta -13.000

Personnel 2 Gardiens (mi-temps) -36.000

Personnel 1 employé polyvalent (mi temps) -25.000

Personnel Honoraire Guides -1.000

Personnel Animation atelier enfants -10.000

Personnel - Sous-total -137.000

-8.000 Assurances Assurance des œuvres

Assurances Assurance RC -5.000

Assurances - Sous-total -13.000

Financement Paiement intérêts -3.483

Financement - Sous-total -3.483

-5.000 Divers Honoraires événements

Divers Entretien, mise à jour, amélioration -7.687

Divers - Sous-total -12.687

TOTAL CHARGES 1 Total charges - Hors amortissements -247.570

Amortissements

-21.996

Amortissements - Sous-total -21.996

TOTAL CHARGES 2 Total charges - Incluant amortissements -€ 269.566

II. Produits

Sous-catégorie Postes Estimation

Entrées (Scénario réaliste: 20% visiteurs Horta + Revenus directs Musée Hannon 110.500

6500 entrées uniques)

Revenus directs Musée Hannon Boutique 5.000

Revenus directs Musée Hannon - 115.500

Sous-total

Subsides Subside Commune 25.000 Subsides Subside Régie (Paiement des charges) 15.000

Subsides Subsides Région 60.000

Subsides - Sous-total 100.000

Mécénat Mécénat 25.000

Mécénat - Sous-total 25.000

Rendement locatif Appartement 9.600

Privatisation de l'hôtel (Scénario réaliste: 3

Rendement locatif 6.000

privatisations par an)

Rendement locatif - Sous-total 15.600

Mise à disposition ressources humaines (expertise, graphisme, secrétariat, Participations aux frais Horta 13.000

réservations,…)

PAF Horta- Sous-total 13.000

TOTAL PRODUIT Total produits € 269.100

Résumé - Scénario Réaliste :

TOTAL CHARGES Total charges - Incluant amortissements -€ 269.566

TOTAL PRODUIT Total produits € 269.100

RECETTE -€ 466