INTRODUCTION

Ce fonds d’archives provient d’un dépôt effectué par la Fédération du Val-de-Marne du Parti communiste français en 2003. Il comprend des documents relatifs à l’organisation, aux membres et aux actions de la Fédération couvrant une période allant de 1936 à 2003 ; les actions et engagements des années 1960 et 1970 sont plus particulièrement représentées.

Contexte historique général

Le Parti communiste est constitué en décembre 1920 au Congrès de Tours sous le nom de « Section française de l'Internationale communiste » à la suite de la scission provoquée par le vote de la grande majorité des socialistes appartenant à la S.F.I.O.

Ses fondateurs se sont ralliés aux thèses marxistes-léninistes du parti communiste bolchevique, exprimées dans les 21 conditions imposées par la IIIe Internationale. L'application des mots d'ordre de celle-ci fait chuter le nombre des adhérents, ce qui conduit à une isolation et à une implantation réduite à quelques bastions ouvriers : banlieue parisienne (future ceinture rouge), la région minière du et une partie du Centre.

Devant la montée du fascisme et du nazisme au début des années 1930 une nouvelle ligne se dessine avec au poste de Secrétaire général : alliance avec les socialistes et les radicaux, politique de la « main tendue » aux chrétiens. Cette politique permet l'arrivée au pouvoir du gouvernement de Front populaire en 1936, soutenu par le Parti communiste mais sans sa participation. Des divergences de vue interviennent lors de la guerre d’Espagne (1936- 1939) à la suite de la politique de non-intervention de Léon Blum et de son gouvernement.

En 1939, après, la signature du pacte germano-soviétique, le Parti communiste est dissout. Il entre alors dans la clandestinité sous diverses formes. L'invasion de l'U.R.S.S. par l'armée allemande en juin 1941intensifie son action dans la lutte contre l'occupant. Il crée alors les Francs-Tireurs et Partisans, participe en 1943 à la fondation du Conseil national de la Résistance (CNR) et est représenté dans le Gouvernement provisoire d'Alger.

En 1945, « le premier parti de » entre au gouvernement mais guerre froide et répression des grèves par les socialistes au pouvoir font tourner court cette expérience.

A la suite du XXe Congrès du Parti communiste soviétique (1956) et de la déstalinisation, , devenu Secrétaire général, esquisse une nouvelle stratégie avec l'adoption d'une politique de programme commun avec les socialistes (1972). Avec la rupture de l'Union de la gauche en septembre 1977, cette politique échoue, et a des répercussions sur le résultat des élections législatives de 1978. Face à l’érosion en voix communistes et à la progression du parti socialiste, le P.C.F. décide in extremis de soutenir la candidature de François Mitterrand au second tour de l'élection présidentielle de 1981.

Pendant trois ans le PCF participe au gouvernement dirigé par les socialistes. Les divergences croissantes avec ces derniers l'amène à se retirer en juillet 1984 et à reprendre le chemin de l'opposition. Le Parti communiste maintient cette position, bien qu’il appelle à voter pour François Mitterrand au second tour de l'élection présidentielle de 1988.

1 En 1994 succède à Georges Marchais à la tête du P.C.F. avec le titre de Secrétaire national. Sous son impulsion, le Parti s'engage sur la voie de la rénovation et de 1997 à 2002, il participe au gouvernement de cohabitation de Lionel Jospin.

Présentation du producteur

Dès la création du PCF, des structures régionales sont mises en place comme intermédiaires entre le Comité central et les sections locales. Pour la région parisienne, cette organisation est particulière, évoluant au fil des années et de l’implantation du Parti en banlieue :

- de 1921 à 1925, la Fédération de la comprend et sa banlieue ; - de 1925 à 1932 ses compétences s’étendent à l’Oise, la Seine-et-Oise et la Seine-et- Marne ; - en 1932, la Fédération Seine-Sud est créée avec une partie des départements de la Seine et la Seine-et-Oise. - En 1946, la Fédération de la Seine est reconstituée. Elle existe sous ce nom jusqu’en 1953. - De 1954 à 1965, un partage de la Fédération conduit à une structure dite Seine-Sud. - A la suite de la mise en place des départements de la petite couronne en 1964, la Fédération du Val-de-Marne est créée en 1966.

Présentation du contenu

Le fonds de la Fédération communiste du Val-de-Marne rend d’abord compte de son organisation interne. Elle est composée de quatre instances : le comité fédéral, le bureau fédéral, le secrétariat fédéral, les conférences fédérales.

Les rapports et comptes-rendus de séances des trois premières instances offrent une image des compétences de chacune d’entre elles et des questions discutées en séance. Leur rôle est également tourné vers la préparation des conférences fédérales annuelles. Les documents conservés dans le fonds font largement état des débats et problèmes soulevés lors de ces conférences, organisées pour la préparation des congrès du PCF.

Outre les relations internes avec l’échelon national du Parti communiste, le fonds montre le rôle centralisateur et d’impulsion de la Fédération dans la politique de remise de cartes au sein du département. Cette question de l’ « organisation », du « renforcement » est régulièrement abordée lors des séances du bureau fédéral ; des bilans d’effectifs et du nombre d’adhésions, nommés « état d’organisation » sont fréquemment réalisés par sections, voire par cellules.

Les documents font également état des relations de la Fédération avec un réseau local composé des municipalités communistes, des fédérations des autres partis de gauche, des associations. Les échanges avec les autres partis politiques de gauche sont ponctuels et menés généralement à l’occasion de campagnes électorales. Les associations concernées par ces échanges sont variées, qu’elles soient proches du PCF, et que leur action rejoigne ses préoccupations. Les maires ou conseillers municipaux peuvent faire partie des instances de la Fédération. Ils jouent le rôle de relais et de sources d’informations entre l’échelon local et l’échelon départemental.

A l’échelon départemental, la Fédération, avec les informations émanant des sections et des cellules, s’implique dans un certain nombre d’actions relatives aux questions comme les

2 transports avec par exemple la création d’autoroutes ; l’accueil des immigrés, et plus précisément leurs conditions de logement… Le fonds contient des documents généraux sur la situation économique et sociale du département produits par la Fédération.

Outre un rôle centralisateur, la Fédération rappelle la position du PCF sur les questions posées, par exemple face aux événements d’août 1968 en Tchécoslovaquie..

L’essentiel du fonds porte cependant sur les campagnes électorales.

Il faut d’abord noter que les dossiers des élections municipales (1951-1982), cantonales (1953-1982), législatives organisées avant 1964 (date de la création des nouveaux départements de la région parisienne) peuvent concerner des communes des Hauts-de-Seine du fait du décalage du découpage entre la Fédération Seine-sud et le département du Val-de- Marne.

Pour les élections municipales les dossiers sont riches et comportent des documents classiques : liste des candidats, professions de foi, tracts et publications du PCF et des autres partis, affiches… Des tableaux de comparaison entre d’autres élections et des élections antérieures du même types apparaissent dans les dossiers des communes notamment en 1977, du fait de leur nécessaire prise en compte dans les protocoles d’accord passés entre le PC, le PS et le MRG pour l’établissement des listes d’Union de la Gauche et la répartition des sièges entre les partis.

Pour certaines circonscriptions, les dossiers sont plus volumineux lorsque l’enjeu est important. La sous-division par commune est alors adoptée. C’est le cas de la 6ème circonscription (Champigny, Nogent, Le Perreux) qui reflète la lutte entre le PCF et le pouvoir « gaulliste » puis « giscardien », les jeux des alliances avec les autres partis de gauche, l’application du programme commun, les enquêtes sur les migrations des voix vers le PS.

Certaines élections prennent un relief particulier comme les législatives de 1973 qui marquent l’arrivée de Georges Marchais remplaçant Marie-Claude Vaillant Couturier1, députée, se retirant pour raisons de santé. En vue de cette élection, il organise une visite du département. Guy Poussy2 alors secrétaire fédéral constitue un dossier : immigration, hausse des loyers, affaires locales, scolaires…

En 1978 les élections législatives amorcent un tournant pour le PCF : accords avec les candidats socialistes, programmation de réunions en vue de recrutement, polémiques PCF- PS. Les résultats des élections sont finement analysées : comparatifs manuscrits par bureau de vote, analyses poussées sur le report des voix PCF sur le PS dans les villes dirigées par une municipalité communiste, notes au secrétariat…

Les dossiers de travail de Guy Poussy, secrétaire fédéral, couvrent la période 1962-1980. Ils portent notamment sur les conférences de sections (1962-1975 ; 1980 ; 1982), les compagnies

1 Elue à partir de 1945 dans le 4ème secteur de la Seine-sud durant les 3 législatures de la Ive République, à nouveau en 1962 et 1967 dans la circonscription de jusqu’en 1973. 2. Né en 1934 à (Seine). Ouvrier tourneur, il devient délégué syndical CGT en 1951 et adhère au Parti communiste français. Secrétaire de la section de Bagneux, secrétaire à l'organisation pour la Fédération du Val- de-Marne puis premier secrétaire fédéral, membre du comité central du PCF, conseiller général du Val-de- Marne, fondateur de l'association Co-développement avec le Tiers-monde. Il quitte le PCF en 1994.

3 pétrolifères, les différents entre socialistes et communistes en 1977 ; intéressants également un dossier sur l’apprentissage de l’argumentaire communiste, le rapport Souslov, la guerre du Vietnam, le dossier préparatoire et de suivi du XXe Congrès, des notes sur les relations internationales et des voyages en URSS…

Le fonds comporte une importante collections d’affiches qui reflète les activités du PCF et ses préoccupations politiques qu’elles soient communales, départementales, nationales : congrès, débats, fêtes, campagne d’adhésions, financement, action politique, programme commun, politique anti-gouvernementale ou gouvernementale en matière d’économie, d’emploi, d’éducation et de culture, femmes, logement, santé, politique internationale…

Quelques enregistrements sonores concernent notamment la guerre d’Algérie (une séance organisée par la Fédération sur ce sujet au cours de laquelle sont abordées des questions telles que le travail des adhérents du PCF dans l’armée, la place des officiers communistes, le coup de force, la relation aux mouvements d’indépendance…). D’autres documents portent sur les jeunesses communistes, la Jeune-Garde, les Vaillants et Vaillantes, l’affaire Servin-Casanova, les femmes, les polémiques envers les autres partis de gauche, la résolution concernant la Chine, la fête de l’Humanité…

Un film est à signaler : l’hommage rendu à Maurice Thorez lors de son décès en 1964 et la fête de l’Humanité de la même année avec la promotion Maurice Thorez.

Enfin une belle collection de presse est conservée : - Le Réveil du Val-de-Marne, hebdomadaire d'informations locales et d'annonces légales (1965-1976) - Le Travailleur, journal hebdomadaire d'information des cantons d'Ivry, Vitry, Choisy, , , et d'annonces légales 1967-1970 - Les Nouvelles du Val-de-Marne, hebdomadaire d'informations locales et départementales (1983-1991)

Présentation matérielle du fonds

Ce fonds couvre la période 1936-2003, de façon irrégulière et selon le type de documents. La période la plus représentée est 1960-1980. Ce fonds mesure 16 ml et comporte 252 articles3 , 39 produits sonores et 2 films (vinyle pour les disques souples, magnétiques pour les bandes son et pellicules pour les films de 8mm sans son). Mais l’essentiel est constitué de support papier.

Conservation préventive

Les documents ont été mis sous pochettes neutres et regroupés par sous-ensemble ; les attaches métalliques de tous types ont été retirées. Certains petits formats ont été conditionnés sous enveloppe afin d’éviter leurs détériorations ainsi que les photographies. Les affiches et certains documents iconographiques sont ou seront conditionnés sous pochette en terfane. Ces ensembles ainsi que les périodiques sont mis en carton neutre, au format adéquat. Les affiches sont mises à plat dans des cartons à dessin par sujet et rangées dans des meubles à plans.

3 Ces 252 articles contiennent 2835 affiches dont 819 réunies dans un groupe d’articles spécifique

4 Les documents audiovisuels sont conservés dans la sous série 14AV pour le son et 4AV pour les images animées. Ils ont été numérisés en 2008-2009 et sont conservés sous forme de CD audio et de Dvcam. Le support actuel de consultation est le CD audio ou le DVD. Les supports d’origine, comme les disques vinyle ou les films, ont été conditionnés dans des boîtes spécifiques pour leur conservation.

Condition d’entrée

La Fédération du Val-de-Marne a, depuis de nombreuses années, déposé régulièrement les affiches qu’elle éditait aux Archives départementales. Mais c’est après plusieurs prises de contact avec des membres de la Fédération et la constitution d’une commission Histoire qu’a été décidé un dépôt des archives en 2003.

Un contrat de dépôt a été établi entre le Conseil général du Val-de-Marne et la Fédération stipulant notamment les conditions de communication et de reproduction des documents.

Consultation et reproduction

Les documents sont librement communicables. En revanche, toute reproduction est soumise à l’autorisation expresse et écrite du déposant.

Intérêt historique et perspectives de recherche

Les pistes d’exploitation de ce fonds se situent dans le champ de l’histoire politique. Les dossiers permettent d’analyser le fonctionnement du Parti communiste et ses prises de positions. L’étude peut être menée tant au niveau départemental qu’à l’échelon communal. L’examen des interactions entre ces deux niveaux est également intéressant, ainsi que les relations entre les échelons électoraux (commune, conseil général) et les structures du Parti (sections, fédération).

La richesse des dossiers sériels permet de saisir les évolutions du comportement électoral et l’analyse qu’en font les dirigeants communistes départementaux. Ce fonds permet ainsi d’appréhender la position du Parti communiste sur des enjeux de sociétés et leur déclinaison locale. On trouve également de la matière sur son engagement dans le développement du département. En creux, ces dossiers contiennent des éléments sur d’autres partis politiques.

Elaboration du plan de classement

Le classement du fonds de la Fédération a débuté en novembre 2007 et s’est achevé en mars 2009. Il a fallu regrouper les documents de même origine disséminés dans les cartons du dépôt afin de leur restituer leur ordre d’origine. Ainsi les dossiers des élections ont été augmentés par la réintégration de documents déplacés à des fins documentaires dans d’autres dossiers d’élection et cela sur de nombreuses années.

L’ordre originel du fonds a été conservé, notamment l’aspect sériel des documents relatifs aux séances du bureau, du secrétariat et du comité. De même, le classement chronologique puis alphabétique des états d’organisation des cellules a été respecté.

Le classement s’articule en neuf parties :

5 1. L’organisation, comprenant les instances de la Fédération (comité, bureau, secrétariat) avec l’évolution de la Fédération de la Seine vers celle du Val-de- Marne lors de la création des nouveaux départements de la région parisienne. Cette partie couvre une période de 1936 à 1981 ; 2. Les événements autour de personnalités ; 3. Les réseaux comprenant les municipalités, les associations implantées en Val-de- Marne et l’Union de la Gauche ; 4. Des dossiers thématiques, de 1964 à 1980, sur des questions comme celle de l’immigration, de l’intervention soviétique en Tchécoslovaquie, de la restructuration de la région Ile-de-France et de la création des villes nouvelles qui entraîne la nécessité d’une restructuration de la Fédération de la Seine ; 5. Les élections, partie centrale du fonds ; 6. Les dossiers de travail de Guy Poussy ; 7. La presse communiste régionale pour la période 1962-1991 ; 8. Les affiches, notamment les affiches électorales4 ; 9. Les sources audiovisuelles, notamment des films concernant l’enterrement de Maurice Thorez et la fête de l’Humanité en 1964.

Les dossiers portant sur les élections ont été classés par type d’élections, puis par canton, circonscription ou commune5. Les dossiers peuvent comporter un dossier général (matériel de la Fédération, journaux, journaux de cellules, tracts, matériel des autres partis, affiches, résultats et résultats comparatifs…). Des dossiers de travail de membres du PCF correspondants à des élections précises ont été gardés au siège de la Fédération..

Les affiches remises précédemment ont été réintégrées dans le fonds afin d’avoir une homogénéité de la collection. Après tri et élimination des exemplaires multiples, elles ont été structurées par grands ensembles : 1. Propagande électorale, par type d’élection et par années 2. Activités du PCF, politique communale, départementale, nationale 3. Organisation du PCF : Jeunesse communiste et Union des étudiants communistes d’une part, congrès, débats, états généraux, fêtes, forum social d’autre part. 4. Activité interne : campagne d’adhésion et financement du PCF 5. Action politique : Programme commun, politique anti-gouvernementale, politique gouvernementale 6. Dossiers thématiques : économie, emploi, éducation et culture, femmes, logement, paix et désarmement, santé, communication (commémoration, presse et médias), politique internationale (classement par ordre alphabétique des pays).

Tris et élimination

Les éliminations effectuées ont porté sur les documents en plusieurs exemplaires et les brouillons qui ne diffèrent pas de la mise au net. Pour certains documents fragiles, un double exemplaire a été conservé pour pallier les pertes ou les détériorations. La presse a été conservée.

4 On les retrouve partiellement dans les dossiers des élections. 5 Dans certaines circonscriptions, la sous-division en commune a lieu lorsque l’enjeu est important ; notamment pour la 6ème (Champigny, Nogent, Le Perreux.), qui reflète l’enjeu entre le PCF et le pouvoir « gaulliste », les jeux d’alliance avec les autres partis de Gauche, l’application du programme commun, les enquêtes sur la migration des voix vers le PS.

6

PISTES BIBLIOGRAPHIQUES

Ouvrages :

RIFFAULT (Martine), RIFFAULT (Michel), 30 ans d’élections législatives en Val-de-Marne (1958-1988).

ROBRIEUX (Philippe), Histoire intérieure du Parti communiste. Fayard, 1984.

Le siècle des communistes, Paris, Les éditions de l’Atelier, 2000.

Ouvrages conservés aux Archives départementales du Val-de-Marne :

AA 3508 BRUNET (Jean-Paul), Histoire du Parti communiste français, 1920-1982, Paris, Presses universitaires de France, 1982 , 127 p.

AA 3225 BRUNET (Jean-Paul), Immigration, vie politique et populisme en banlieue parisienne (fin XIXe-XXe siècles), Paris, L’Harmattan, 1995, 398 p.

AA 274 1-2 FAUVET (Jacques), Histoire du Parti communiste français, Paris, Fayard, 1965, 2 vol.

AA 3641 GATON (Marcelino), ESCODA (Carlos), Mémoire pour demain. L'action et les luttes des militants communistes à travers le nom des cellules de la section de Villejuif du Parti communiste français, Paris, Graphein, 2000, 189 p..

AA 1594 PRONIER (Raymond), Les municipalités communistes, Paris, Balland, 1983, 475 p.

AA 4550 ROBRIEUX (Philippe), Maurice Thorez. Vie secrète et vie publique, Paris, Fayard, 1975, 660 p.

Brochure :

BR 1190 MULAS (Hugues), Balade à travers la Fédération du Val-de-Marne du PCF, 1980.

Article de périodique :

565PER 1996 WINOCK (Michel), « Arcueil la Rouge », dans L’Histoire, n°195, janvier 1996, pp. 88-93.

Périodiques :

7 772PER Informer, agir. Journal du PC marxiste léniniste du Val-de-Marne, 1983.

191PER Le journal d’, éd. par la Fédération du Val-de-Marne du Parti communiste français, 1968-1973.

11PER Le Travailleur, sous la dir. de G. Gosnat, 1946-1982.

1PER 1965-2007 Val-de-Marne : le magazine du Conseil Général. Mensuel. Fait suite à : "Connaissance du Val-de-Marne" (sept. 2006), Editeur : Conseil Général du Val-de-Marne.

5PER 1947-1982 Le Réveil du Val-de-Marne, hebdomadaire d’informations locales.

9PER 1951-1982 La Voie Nouvelle, Hebdomadaire d’informations locales.

11PER 1946-1982 Le Travailleur, Journal hebdomadaire du Canton d’Ivry.

115PER 1966-1973 Notre Panorama, Journal de la cellule Romain Irrégulier. Succède à : "Allée Modigliani" (1971), Section du Parti communiste français (Alfortville).

149PER 1971-1972 Ecole d’Aujourd’hui, Ecole de Demain, mensuel, Fédération du Val-de-Marne du Parti communiste français (Villejuif).

191PER 1968-1973 Le Journal d’Alfortville, Parti Communiste Français, irrégulie,r Fédération du Val-de-Marne du Parti communiste français (Alfortville).

210PER 1967-1986 Le Journal du Grand Ensemble, irrégulier, suppl. du : "Réveil", Fédération du Val-de-Marne du Parti communiste français (Alfortville).

218PER 1972-1977 Le Pont, édité par les sections d’Alfortville, Charenton, Maisons-Alfort, Saint-Maurice, irrégulier, Fédération du Val-de-Marne du Parti communiste français (Ivry-sur-Seine).

240PER 1971-1977 Sucy Demain, journal édité par la section de Sucy-en-Brie du P.C.F., irrégulier, section du Parti communiste français (Sucy-en-Brie).

258PER 1973-1976 La Commune, journal édité par la section de Saint-Maur du Parti Communiste Français, irrégulier, section du Parti communiste français (Saint-Maur-des-Fossés).

8

306PER 1972-1973 Tour de Marne Informations Bonneuil, Créteil , Joinville, Saint-Maur, mensuel, Fédération du Val-de-Marne du Parti communiste français.

329PER 1972-1973 La Chronique du Chaperon Vert, organe de la Section d’Arcueil du Parti communiste français, irrégulier.

352PER 1970-1971 Les Nouvelles, section du Parti communiste français (Villeneuve-Saint-Georges).

472PER 1974-1977 Val-de-Marne Informations, irrégulier, suppl. de : "Le Travailleur".

476PER 1976 Arcueil Actualités, édité par la section d’Arcueil du Parti communiste français, mensuel.

482PER 1972–1978 Sud 94, édité par les sections du Parti communiste français du Val-de-Marne, irrégulier, Lefèvre, Pierre, [s.l.]

486PER 1975 Journal de Sucy, édité par la section de Sucy-en-Brie du Parti communiste français , irrégulier Thouron, A., Sucy-en-Brie.

557PER 1976 Perspectives, irrégulier, section du Parti communiste français (Nogent-sur-Marne).

626PER 1969-1977 Le Progrès de Cachan, irrégulier, suppl. de : "La Voie Nouvelle", Vaillant Couturier, Marie- Claude, Cachan, éditeur: La Voie Nouvelle.

688PER 1968-1975 Cahiers du Communisme, Revue théorique et politique du Comité Central du Parti communiste français.

793PER 1983-1988 L'Insurgé, mensuel départemental du Comité de reconstruction du Parti communiste.

940PER 1988-1991 Le Travailleur du Complexe, journal édité par les communistes des zones M.I.N. Seniac- Silic- Sogaris- Belle Epine, mensuel puis irrégulier.

1027PER 1995-2000 Avec vous [94 Avec Vous], journal des conseillers généraux communistes du Val-de-Marne, irrégulier, suppl. de : "L'Elu d'aujourd'hui", Bargero, Jean-Louis, Association nationale des Elus communistes et républicains, Montreuil.

9 1028PER 1996-2002 Avant-Garde, mensuel du Mouvement de la Jeunesse communiste de France, Simonet, Nathalie, Mouvement de la Jeunesse communiste de France(Vitry-sur-Seine) Les Editions de Avant-Garde.

Périodiques microfilmés :

1MI 1271-1273, 1277-1286 La Vie Nouvelle, hebdomadaire communiste du canton de Villejuif, devient : La Voie Nouvelle, 1944-1967.

1MI 1424-1426 La Voix de L’Est, journal communiste d'information, 1933-1939.

1MI 1670 Front Rouge, organe du rayon communiste de Villejuif, décembre 1932 - août 1939.

1MI 1990-1991 ; 1998 Le Travailleur de la Banlieue sud, organe de défense des intérêts de tous les travailleurs, édité sous le contrôle du parti communiste, devient Le Travailleur, journal d'information du canton d'Ivry, 1933- 1954.

10

6 SOURCES COMPLÉMENTAIRES

Archives départementales du Val-de-Marne

1) Elections, organisation et résultats : Liste des candidats, professions de foi, affiches, réglementation, procès-verbaux. - Fonds Préfecture de la Seine, 1881-1969 : D3M2, D2M2, 2533W - Fonds Préfecture de Seine-et-Oise, 1815-1940 : 3M - Fonds Sous-préfecture de Corbeil, 1945-1965 : 472W - Fonds Préfecture du Val-de-Marne, 1966-2002 : o Elections politiques, tous types d’élections : 1006W, 1120W, 1123W , 1240W, 1353W, 1355W, 1698W, 1711W, 1791W, 1924W, 2161W, 2164W, 2312W, 2580W, 2908W. o Elections politiques, élections municipales : 1404W, 2311W o Elections politiques, élections cantonales : 1505W, 2207W, 2433W o Elections politiques, élections régionales : 2434W o Elections politiques, élections législatives : 2450W, 2432W, 2668W o Elections politiques, élections présidentielles : 2310W, 2740W, 3177W o Elections politiques, référendums : 2548W, 3080W o Elections politiques, élections européennes : 1407W, 2208W - Fonds de la Sous-préfecture de L’Häy-les-Roses, Bureau des affaires économiques et sociales, 1974-2001 : 2999W, 3091W - Fonds de la Sous-préfecture de Nogent, Cabinet, 1944-1993 : 2607W, 3051W - Fonds du Cabinet du préfet du Val-de-Marne, bureau des affaires réservées, 1929-2000 : 1693W, 2932W

2) Service départemental des renseignements généraux , 1954-1965 : 1243W

3) Partis et personnalités politiques7 - Partis o Groupe communiste à l’Assemblée départementale, 1967-1996 : 2419W o Parti radical de gauche, Fédération du Val-de-Marne, 1972-1982, : 19J - Personnes o Fonds Pennetier, 1900-1994 : 6J o Fonds Lucien Lanier, 1950-1996 : 26J o Fonds Olivier d’Ormesson, 1947-2002 : 37J o Fonds Nicol, 1947-1990 : 67J o Fonds René Hug, 1905-1958 : 71J

6 Les fonds du Parti communiste et de l’Humanité sont conservés aux Archives départementales de Seine-saint- Denis. Les sources complémentaires ont été organisées en suivant une présentation par établissement de conservation. 7 les fonds privés conservés dans la série J sont une source complémentaire importante. Ils regroupent notamment des fonds de syndicats, notamment celui de la CGT dont les préoccupations convergeaient avec celles du PCF et dont les dirigeants ont quasiment tous été des militants communistes, au moins jusqu’au milieu des années 1980. Dans les fonds sélectionnés se trouvent des documents de tous types émanant ou concernant du PCF. On trouvera enfin un état des pièces isolées conservées en sous-série 1J.

11 o Fonds Page, 1962-1992 : 86J o Fonds Guillemet, 1976-1988 : 90J o Fonds Le Sergent, 1934-1996 : 97J o Fonds Lionel Lechevalier, 1965-1998 : 105J o Fonds Brossard, 1994-2000 : 106J o Fonds Lederman : 149J8

4) Vie économique et syndicale - Fonds du Cabinet du préfet du Val-de-Marne, bureau des affaires réservées, 1977-1988 : 2269W - Fonds du Syndicat CGT de l’hôpital psychiatrique de Villejuif, 1937-1990 : 60J - Fonds des syndicats CGT des établissements Air Liquide de Champigny-sur- Marne et de Vitry-sur-Seine, 1957-1994 : 83J - Fonds du syndicat CGT des travailleurs du chemin de fer de Villeneuve-Saint- Georges, 1938-1993 : 85J - Fonds du syndicat C.G.T. des communaux de Vitry-sur-Seine, 1967-1997 : 87J - Fonds de l’Union locale des syndicats CGT de Bonneuil-sur-Marne, 1974-1993 : 88J - Fonds de l’union locale des syndicats CGT du MIN de Rungis, 1936-1995 : 89J - Fonds de l’Union locale des syndicats CGT de Champigny-sur-Marne et de sa région, 1958-1992 : 93J - Fonds du Syndicat départemental CGT des travailleurs des Postes et Télécommunications du Val-de-Marne, 1966-1991 : 94J - Fonds de l’Union locale des syndicats CGT de Gentilly-le Kremlin-Bicêtre, 1967- 2003 : 139J

5) Historiographie - Fonds de l’Institut d’histoire sociale, 1966-1980 : 72J - Fonds de l’Union typographique de Villeneuve-Saint-Georges, 1906-1988, 74J

6) Pièces isolées

Sous-série 1J

Sources complémentaires pour les Elections :

Elections municipales :

- 1J 827 Elections municipales à Champigny-sur-Marne, 1911-1945

- 1J 861 Elections à Sucy-en-Brie,. 41 pièces, 1925-1936

- 1J 1393 Tract sur le parti communiste aux élections municipales, 1929

- 1J 420 Elections municipales du 5 mai 1929

8 Le fonds de M. Charles Lederman, avocat et sénateur PCF du Val-de-Marne, déposé par sa famille est en cours de classement. Son mauvais état a entraîné des pertes de documents, notamment pour la régie Renault, la guerre d’Algérie… Ceci est du à son mauvais état de conservation.

12 - 1J 801 Elections municipales de 1935

- 1J 1398 Elections municipales à Créteil, résultats : notes et procès-verbaux du scrutin, 1945-1953.

- 1J 1405 Elections municipales à Créteil - campagne : tracts, professions de foi des candidats, la vie du parti, bulletin intérieur du PCF, tracts du parti socialiste, du PSU, de l'UNR, " appel aux amis de l'Ecole publique" (1953-1965) ; résultats : listes (1947, 1953).1947, 1953-1965.

- 1J 1402 Elections municipales à Créteil - campagne : comptes-rendus de séances du conseil municipal (1952, 1953, 1957), coupures de presse, correspondance, bulletins de vote (26 avril 1953), La voix de Créteil, bulletin édité par la section de Créteil du PCF (avril 1953) : tracts, affiche, brochure éditée par le PCF l'URSS telle que nous l'avons vue, 1952, 1953.

- 1J 1409 Campagne de Pierre Billotte à Créteil : tracts et journaux, 1967.

- 1J 772 Elections municipales à Créteil.

- 1J 1278 Elections municipales à Champigny-sur-Marne de juin 1995 : tracts

- 1J 1378-1379 Campagne des élections municipales des 11 et 18 mars 2001 : tracts.

Elections cantonales :

- 1J 1395 Elections au Conseil Général de la Seine, le 23 septembre 1945, campagne : liste des candidats dans le secteur nord-est, tracts, 1945.

- 1J 280 Professions de foi des candidats aux élections cantonales de Boissy-Saint- Léger, scrutin de ballottage du 24 avril 1955.

- 1J 1341 Découpage cantonal de 1967,1976, 1977, 1985 : carte et liste des cantons.

- 1J 631 Parti communiste français du Val-de-Marne, extrait du rapport présenté par le camarade Jacques Heller au comité fédéral du Val-de-Marne du 4 avril 1970 (analyse des dernières élections cantonales et préparation des municipales).

- 1J 640 Découpage des cantons du Val-de-Marne, 1975-1976

- 1J 1336 Département du Val-de-Marne : dépliant sur les élections cantonales de mars 1976.

- 1J 771 Elections cantonales 1976.

- 1J 641 Elections cantonales, 1976

- 1J 1410 Elections cantonales du 18 mars 1979, canton de Créteil sud - propagande : profession de foi, affiche.

13 - 1J 845 Tracts concernant la vie politique à Villeneuve-Saint-Georges à l'occasion des cantonales du 17 mars 1985. Professions de foi, bulletins de vote.

- 1J 1443 Elections cantonales, campagne à Saint-Mandé : tracts et affiches, 2001.

Elections législatives :

- 1J 851 Elections de 1936 A Ivry-sur-Seine, programmes et tracts en faveur de la candidature de Maurice Thorez aux élections législatives de 1936, candidat du parti communiste français au poste de député d'Ivry-sur-Seine

- 1J 1404 Elections législatives à Créteil - campagne : programmes, profession de foi, tracts, 1953-1956.

- 1J 1406 Elections législatives, Créteil, campagne, 2 janvier 1956 : tracts. Elections au Conseil de la République (Sénat), juin 1958.

- 1J 1412-1419 Elections législatives du 23 juin 1968, 5ème circonscription, campagne et résultats : tracts, photographies, affiches, professions de foi, bulletins de vote, tableaux récapitulatifs par bureaux de votes et quartiers.

- 1J 1403 Elections législatives du 23 novembre 1958, Créteil, campagne : tracts, coupures de presse, brochures éditées par le PCF, "Petits commerçants et artisans, pourquoi vous aussi répondez non ! et que proposent les communistes ?", 1958

- 1J 1424 Parti socialiste unifié : tract pour les élections législatives du 23 juin 1968.

Elections régionales :

- 1J 1434 Elections régionales, 21-28 mars 2004 .- campagne électorale : professions de foi et bulletins de vote présentant la liste des candidats, tracts.

Référendums :

- 1J 1253 Référendum du 28 septembre 1958, Femmes de France, tract du Parti communiste, 2 bulletins de vote

- 1J 195 Référendum du 27 avril 1969, déclaration du général de Gaulle, président de la République, exposant les motifs du projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat, décret du 2 avril 1969 et projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat avec la carte des régions. Bulletin de vote oui et non.

Toutes élections :

- 1J 862 Elections, 50 pièces, 1945-1947

- 1J 1394–1422 Vie politique locale à Créteil, campagnes électorales, municipales, législatives et cantonales, activités de la section du Parti communiste français de Créteil, presse sur Mai 68 et la guerre d'Algérie, 1945-1979.

14

- 1J 863 Elections : 37 pièces, 1951-1964

- 1J 643-647 ; 1J 635-639 Elections à Créteil, 1953-1981

- 1J 864 Elections : 18 pièces, 1962-1967

- 1J 349 Ensemble de brochures éditées par le parti communiste français, 1962-1979

- 1J 203 Elections à Chevilly-Larue, 1963-1967

- 1J 1229 Courrier, tracts et listes concernant des élections, 1965-1983.

- 1J 642 Elections européennes et législatives, 1978-1979.

- 1J 1287 Elections municipales et présidentielles de la Queue en brie, élections présidentielles de Villiers-sur-Marne : tracts, 1995

- 1J 1497 Vie politique à Saint-Maur des Fossés.- élections municipale, présidentielle et législative : propagande électorale, brochures, documentation, coupures de presse, 2004-2007.

Publications et documents publiés par le PCF

- 1J 611, 806, 854, 857, 859, 1186 Presse PCF : 1922-1967, S.D.

- 1J 1369 Emile Pasquier, conseiller municipal à Ivry-sur-Seine : 1937-1969.

- 1J 52, 369, 1437 Seconde guerre mondiale : Presse, tracts… : 1941-1945.

- 1J 628-629 Vie politique du PCF à Créteil : 1946, 2000, S.D..

- 1J 617 Vie scolaire à Créteil : 1963-1968.

- 1J 843 Immigration à Villeneuve-le-Roi, Orly, Choisy : 1971

- 1J 1483 Balade à travers la Fédération du Val-de-Marne du Parti communiste français : brochure illustrée, 1980.

- 1J 891 Fermeture de l’usine Kodak à Vincennes : 1983-1984.

- 1J 1380 Fonds Blanc-Cesan : activités politiques à Cachan, 1983-1989

- 1J 938 Don de M. Lechevalier9 : Politique quotidienne en Val-de-Marne, 1984.

9 M. Lionel Lechevalier travaille pour le département du Val-de-Marne au Service de la Communication du département, service audiovisuel. Il a donné aux Archives départementales de l’Essonne des documents conservés sous la cote 44J 1-39 concernant ses activités au Conseil municipal de Montgeron et en tant que membre du PCF.

15 - 1J 905 Don de Mme Gidali : Propagande et vie quotidienne à la Queue en brie, 1984- 1989. - 1J 1284 Tracts politiques divers récupérés à Villiers-sur-Marne, par ordre chronologique avec 2 cassettes, 1986-1995.

- 1J 892 Fonds Comby : politique et enseignement, 1988-1989.

- 1J 1285Tracts politiques divers récupérés à Champigny-sur-Marne, par ordre chronologique, 1992-1995

- 1J 1478 Vie politique locale de Saint-Maur-des-Fossés, documentation : bulletins politiques, tracts, correspondance, coupures de presse, 2000-2005.

- 1J 632 Le logement à Créteil : S.D..

- 1J 1388 Exposition concernant Maurice Thorez faite par le PCF :S.D..

- 1J 1359 Carte de vœu de Georges Marchais : S.D..

7) Documents iconographiques et audio-visuels :

49 FI, fonds Lambert, reportages photos (1958-1987).

1AV production des AD94 : - 1 AV 246 : Guy Poussy, témoignage sur son parcours politique (1951-1997), 2007.

2AV Fonds du service communication du Conseil général. 1989-2008

4AV films entrés par voie extraordinaire : 4AV 51 Maisons-Alfort 1936 4AV 54 Choisy-le-Roi : la kermesse des écoles 1960 4AV 111 Ivry ma ville 4AV 113 Ivry 4AV 114 Les jeunesses communistes d’Ivry 1967-1969 4AV 115 A 6 KM de Paris 4AV 118 Vitry 1950 4AV 123 Vitry : un jour de notre ville 1950 4AV 125 Hiroshima ombre sur le monde

16 4AV 126 Ivry, 20 ans de gestions communiste 1947 4AV 132 Arcueil 1953 4AV 133 Arcueil 1959 4AV 134 Arcueil 1959, 1969 4AV 199 Tous ensemble contre le plan Juppé 4AV 200 Jeunes filles en Val-de-Marne 4AV 209-214 Alfortville Les réalisations de la municipalité communiste. 1934-1935 4AV 247 Cavalcade, fête de l’Humanité, manifestation contre la guerre du Vietnam 1965 4AV 257-258 Manifestations Ivryennes 1965 4AV 270 Cérémonie en l’honneur de Rouget de L’Isle 1939 4AV 272 L’enterrement de Maurice Thorez 1964 4AV 273 Inauguration de la cité Pierre et Marie Curie (Ivry) 1962 4AV 599 Villejuif : des idées et des chiffres 4AV 935-1073 Rushes de Daniel Kupferstein concernant le 31ème congrès, les opposants, les élections présidentielles de 2002, l’Humarathon. 2002-2004

14AV enregistrements entrés par voie extraordinaire : 14 AV 202 : manifestations à Ivry dont l’accueil d’une délégation Viêt-Cong à Paris (1965). 14 AV 579 : meeting du PCF du 14 janvier 1965. 14 AV 582 : reportage exposant la politique de gestion des villes communistes françaises pour la radio est-allemand (s.d.). 14 AV 786-802 : congrès, réunions, discours (2004).

17 Archives communales

Plusieurs communes du Val-de-Marne ont appartenu à ce que l'on a appelé "La Banlieue rouge" de Paris. Certaines ont été gérées par des municipalités communistes pendant plusieurs décennies ce qui explique que l'on puisse trouver dans leurs dépôts d'archives des fonds concernant le PCF. La liste suivante n’est pas exhaustive et correspond aux réponses à une enquête rapide.

Archives communales de Bry-sur-Marne Les archives de Bry-sur-Marne conservent une collection incomplète mais non négligeable de « l’Eveil Bryard » (PER 9), bulletin d’informations locales de la section bryarde du PCF (1981-2009, et un exemplaire de 1964).

Archives communales de Choisy-le-Roi Les archives communales conservent des photographies des élus communistes (librement consultables). Pour de plus amples renseignements, contacter l'Association Louis Luc pour l'Histoire et la Mémoire de Choisy-le-Roi. Cette association collecte beaucoup de documents à travers la ville. [email protected]

Archives communales d’Ivry-sur-Seine :

80 Z Fonds Thorez-Vermeersch

Ce fonds a fait l'objet d'un don à la ville d'Ivry-sur-Seine par les descendants de Maurice Thorez, député d'Ivry (1932-1964). Une autre partie de cette succession (correspondance, carnets et photos) a été versée aux Archives Nationales. Les Archives municipales d'Ivry ont reçu le fonds des messages et cadeaux adressés à Maurice Thorez ainsi que sa bibliothèque personnelle (10 000 ouvrages). Le catalogue informatisé de ce fonds, ainsi qu'une exposition virtuelle, sont aujourd'hui accessibles à l'adresse suivante : www.fonds-thorez.ivry94.fr

11 FI 1-94 Photographies concernant l’activité de Maurice Thorez, (1933-1964.)

5 FI 411-688 Reportage photographique réalisé lors du décès de Maurice Thorez, juillet 1964.

49 Z 1- 75 Fonds du Cabinet parlementaire de Maurice Thorez et de Jeannette Vermeersch, (1928-1965).

4 Z 1-18 Fonds de la section d'Ivry-sur-Seine du Parti communiste français. Journaux, tracts, photos, affiches (1948-1978)

Archives communales du Perreux-sur-Marne

4I 14 Groupements politiques, sous-dossier PCF : correspondance, tract (1946-1973).

18 211W 31 Versement du cabinet du député-maire Michel Giraud, boîte intitulée « différents partis politiques », sous-dossier PCF : correspondance, tracts, bulletins d’informations locales des sections perreuxiennes du PCF (1971-1984

Archives du PCF déposés dans d’autres centres 10

Centre des Archives Contemporaines de Fontainebleau (CAC)

19910793 : Direction générale de la Police Nationale ; Direction centrale des renseignements généraux. Parti communiste français et guerre du Viêt-Nam, 1948-1987.

19960325 : Direction générale de la Police Nationale ; Direction centrale des renseignements généraux. Renseignements sur le Parti communiste français, 1923-1975.

19970320 : Direction générale de la Police Nationale ; Direction centrale des renseignements généraux. Parti communiste français, 1948-1974.

20070366 : Archives privées de Charles Fiterman, membre des instances dirigeantes du Parti communiste français (PCF),1963-1994.

Archives Nationales :

318AP Fonds Edith Thomas

Dates extrêmes : XIXe-XXe siècles

Importance matérielle : 14 cartons (318AP/1 à 318AP/14), 2 mètres linéaires

Lieu de conservation : Archives nationales (Paris)

Organisme producteur : Thomas, Edith

Modalités d'entrée : dons de Monsieur Daniel Thomas, 1971-2001

Conditions d'accès : La consultation de ces documents est soumise à l'autorisation de l'ayant droit. Cette autorisation est à demander aux Archives nationales

Conditions de reproduction : La reproduction de ces documents est soumise à l'autorisation de l'ayant droit. Cette autorisation est à demander aux Archives nationales Instruments de recherche associés : Répertoire numérique dactylographié (318AP/1 à 318AP/12) par Yvonne Lanhers, 1971, 3 pages

10 Dépouillement réalisé à partir de BORA et des sites Internet de chaque département.

19 Etat sommaire dactylographié (318AP/13 et 318AP/14) par Christine Nougaret et Claire Sibille, 2001, 2 pages

Notice biographique : Archiviste-paléographe de la promotion de 1931, Edith Thomas (1909-1970), avait soutenu une thèse d’Ecole des chartes sur Les relations de Louis XI avec la Savoie. En 1933, elle obtint le prix du Premier roman pour La Mort de Marie, publié en 1934. Face à la montée du fascisme, elle adhéra à l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires, dont elle démissionna en novembre 1934. Edith Thomas publia des grands reportages, notamment sur la guerre civile d’Espagne. Elle s’inscrivit au parti communiste en septembre 1942 et participa activement à la Résistance intellectuelle. Elle fut une des premières à participer au Comité national des écrivains, et c’est chez elle, dès février 1943, que se tinrent la plupart des réunions du Comité de la zone Nord. La Libération venue, elle dirigea Femmes françaises, suite de l’Union des femmes françaises fondée durant l’occupation. En 1947, Edith Thomas fut nommée conservateur aux Archives nationales. Elle y assuma, jusqu'à sa mort, le service de la Bibliothèque. En 1949, Edith Thomas démissionna du P.C.F. et prit parti pour l’indépendance de Tito. Après Eve et les autres (1951), sa vocation historique prit le pas sur l’activité romanesque : Pauline Roland, Socialisme et féminisme au XIXe siècle (1956), George Sand (1960), Les Pétroleuses (1963), Rossel (1967), Louise Michel (1971), qui parut après sa mort. Edith Thomas était aussi, depuis 1968, membre du jury Femina. Aux Editions Mazenod, dans le recueil biographique consacré aux Femmes célèbres, elle dirigea la partie groupant La Femme et le pouvoir et L’Humanisme féminin

626AP Fonds Thorez - Vermeersch

Dates extrêmes : XXe siècle

Importance matérielle : 450 cartons (626AP/ 1 à 626AP/450), 63,30 mètres linéaires

Lieu de conservation : Archives nationales (Paris)

Organisme producteur : Thorez, Maurice

Organisme producteur : Vermeersch, Jeannette

Modalités d'entrée : donation des héritiers Thorez, 15 avril 2002, 13 mai 2002, 28 octobre 2002

Conditions d'accès : sur autorisation ; sauf 626AP/76 à 626AP/87 : sur dérogation (à 60 ans) jusqu’en 2007

Instruments de recherche associés : état sommaire dactylographié (626 AP/1 à 626AP/450), par C. Sibille, 2002, complété par Ch. Nougaret, 2005, 40 pages

20

447AP Fonds Cachin

Dates extrêmes : 1903-1958

Importance matérielle : 24 cartons (447AP/1 à 447AP/24), 4,10 mètres linéaires

Lieu de conservation : Archives nationales (Paris)

Organisme producteur : Cachin, Marcel

Modalités d'entrée : don de la famille Hertzog-Cachin, 1983-2000

Conditions d'accès : libre, sauf 447AP/21 sur autorisation

Instruments de recherche associés : répertoire numérique dactylographié (447AP/1 à 447AP/8), par Ch. de Tourtier-Bonazzi, F. Aujogue et S. Lacombe, 1983-2000, 5 pages ; répertoire numérique dactylographié (447AP/9 à 447AP/24), par F. Audous, 2000, 3 pages

647AP Fonds Madeleine Rebérioux

Dates extrêmes : 1885-2004

Importance matérielle : 109 cartons (642AP/1 à 642AP/109) ; 12 mètres linéaires

Lieu de conservation : Archives nationales (Paris)

Modalités d'entrée : Don des héritiers Rebérioux, 2005

Conditions d'accès : La consultation de ces documents est soumise à l'autorisation de l'ayant-droit. Cette autorisation est à demander aux Archives nationales

Instruments de recherche associés : répertoire numérique dactylographié, par P.- R. David avec la collaboration de F. Aujogue et de P. Jugie, 2007, 41 pages (consultable à la Section des archives privées). Notice biographique : Madeleine Amoudruz est née à Chambéry (Savoie) le 8 septembre 1920 ; d’éducation laïque par sa famille, elle épouse, en 1946, le résistant communiste Jean Rebérioux (1903-1992), l’un des fondateurs, en 1949, du Mouvement contre le racisme, pour l’amitié et la paix (M.R.A.P.). C’est sous le nom de son mari que Madeleine sera désormais connue. Lauréate du concours général d’histoire en juillet 1937, puis sévrienne sous l’Occupation, elle obtient l’agrégation d’histoire en 1945. Docteur en sciences sociales avec sa thèse sur Jaurès, la SFIO et la société française au tournant du

21 siècle, elle enseigne quinze ans dans le secondaire avant de professer à l’université expérimentale de Paris VIII Vincennes, devenue l’université de Saint-Denis, et, à partir de 1978, à l’École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.).

Grande militante, elle adhère aux principales luttes politiques et sociales de la gauche républicaine de l’après guerre. Conseillère municipale de Mulhouse (Haut-Rhin) de 1948 à 1950, membre du parti communiste français jusqu’à son exclusion en 1969, elle soutient l’indépendance de l’Algérie et rejoint le comité Maurice Audin, en 1958, afin de dénoncer l’usage de la torture. Elle dirige aussi le collectif universitaire intersyndical contre la guerre du Vietnam de 1965 à 1969, puis le Front Solidarité Indochine de 1971 à 1975. Elle est à la tête de la revue Le mouvement social, de 1971 à 1982. Signe de son engagement humaniste, elle entre à la Ligue des Droits de l’Homme (L.D.H.) en 1964, qu’elle préside de 1991 à 1995 ; elle assure la préparation du centenaire de la Ligue en 1998. La direction de la L.D.H. lui permet de mettre en avant des causes qui lui sont chères, notamment la « citoyenneté sociale », le féminisme, l’insertion des étrangers, le souvenir de l’affaire Dreyfus.

Madeleine Rebérioux est surtout connue comme universitaire et historienne spécialisée en histoire sociale ; elle contribue à la connaissance de l’œuvre de Jean Jaurès à travers la Société d’étude jaurésienne (S.E.J.) qu’elle préside de 1981 à 2004, et, par la publication, avec Gilles Candar, des œuvres de Jean Jaurès en dix-huit volumes. Parallèlement, elle assume de 1993 à 2000 la présidence du Centre international George Sand et le Romantisme, à La Châtre (Indre). Elle est également : vice-présidente du musée d’Orsay, à Paris, de 1981 à 1987 ; vice-présidente du Cercle Condorcet de Paris ; présidente de l’Association française pour les célébrations nationales, dont le siège se trouve aux Archives nationales, de 1982 à 1986 ; collaboratrice du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français de Jean Maitron ; présidente du comité scientifique du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane (Haute- Vienne). Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont : La République radicale ? : 1898-1914 (1975), Les ouvriers du livre et leur fédération (1981), Jaurès : la parole et l’acte (1994).

Madeleine Rebérioux était officier de la Légion d’honneur. Elle est décédée à Paris le 7 février 2005.

Archives départementales de la Charente-Maritime

181J 1-154 Fonds du Parti communiste français (PCF), fédération départementale de la Charente-Maritime

Dates extrêmes : 1940-1995

Importance matérielle : 20,46 ml

Lieu de conservation : Archives départementales - Charente-Maritime

22 Modalités d'entrée : Dépôt, 31 mai 2006

Conditions d'accès : Accès soumis à l'autorisation du déposant.

Conditions de reproduction : Reproduction soumise à l'autorisation du déposant.

Instruments de recherche associés : Répertoire numérique.

Notice biographique : La fédération départementale du Parti communiste français a été créée en 1936 à La Rochelle.

Présentation du contenu : Dossiers de la fédération départementale (1936-1995) ; journal du PC de la Charente-Maritime (1940-1990) ; fonds privés d'anciens membres de la section départementale et des sections locales (affiches, tracts, réunions, revendications, etc.).

196J Fonds Lefaure

Dates extrêmes : 1940-2005

Importance matérielle : 0,20 ml

Lieu de conservation : Archives départementales - Charente-Maritime

Modalités d'entrée : Don, 26 octobre 2007

Conditions d'accès : Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation de ces documents qui se fait selon les modalités en vigueur aux Archives départementales de la Charente-Maritime.

Conditions de reproduction : Il n'y a pas de restriction juridique à la reproduction de ces documents qui se fait selon les modalités matérielles en vigueur aux Archives départementales de la Charente-Maritime.

Présentation du contenu : Documents originaux, notes de travail, photos et documentation sur le groupe Germain et Louis Buchet durant la Seconde Guerre mondiale. Archives de la section du Parti communiste français de la commune des Mathes. 11

11 La commune des Mathes abrite un centre de colonies de vacances de le ville d’Ivry-sur-Seine. Georges Gosnat fut député de la Charente-Maritime, cf. film « Ivry 20 ans de gestion communiste » 4AV 126.

23 Archives départementales de la Haute-Corse

3J 1/1-25 Archives de la Fédération de Haute-Corse du Parti communiste français

Dates extrêmes : 1943 - 1983

Importance matérielle : 2,60 ml

Lieu de conservation : Archives départementales - Haute-Corse

Modalités d'entrée : Dépôt

Conditions d'accès : Accès soumis à autorisation

Conditions de reproduction : Reproduction soumise à autorisation du déposant

Instruments de recherche associés : 3 J 1. Archives de la Fédération de Haute- Corse du Parti Communiste français. Répertoire numérique, Archives départementales de la Haute-Corse, 1981, 12 p.

Notice biographique : Fédération de Haute-Corse du Parti Communiste français

Archives départementales de l’Essonne

44J 1-39 Militants politiques et sociétés en Essonne

Dates extrêmes : 1969 - 1994

Importance matérielle : 3,60 ml

Lieu de conservation : Archives départementales - Essonne

Modalités d'entrée : Don de M. Lechevalier12 en 1995

Conditions d'accès : Application de la loi sur les archives (communicable après 30 ans)

Conditions de reproduction : Reproduction soumise à autorisation

Instruments de recherche associés : Répertoire numérique détaillé

Notice biographique : Agnès Filieul et Lionel Lechevalier de Montgeron, militants communistes

12 M. Lionel Lechevalier travaille pour le département du Val-de-Marne au Service de la Communication du département, service audiovisuel. Il a donné aux Archives départementales du Val-de-Marne des documents conservés sous la cote 1J 938.

24 Présentation du contenu : Le fonds d'archives émanant d'Agnès Fillieul et de Lionel Lechevalier présente l'originalité de regrouper et de retracer les activités administratives et politiques d'un couple pendant la durée d'un mandat municipal(1977-1983) à Montgeron et, plus largement celles de militants politiques des années 1969 à 1983. L'inventaire proposé tente de restituer le contexte et les faits sociaux de l'époque engendrés par une très forte concentration de population en banlieue et reflète de façon très caractéristique les débats de toute une génération. Il est à remarquer en particulier les dossiers s'inscrivant dans le cadre de la planification familiale et de la loi Weil. Il vous éclaire sur la montée d'un autre élu communiste, très connu à Corbeil-Essonnes puisqu'il s'agit de son ancien maire (1959-1993), Roger Combrisson et apporte un témoignage" suivi sur une période particulièrement riche en campagnes électorales jusqu'aux dossiers de 1994. Le fonds Agnès Fillieul et Lionel Lechevalier traite, enfin, d'une grande particularité de Montgeron : la géothermie, employée dans les programmes de logements sociaux de la ville. Le plan de classement de ce fonds s’organise comme il suit : - 1-17 : fonds Agnès Fillieul, activités au sein de la municipalité de Montgeron, - 18-39 : fonds Lionel Lechevalier, activités au sein de la municipalité - 19-26 : la cité de l’Oly et l’association des locataires - 27-31 : la cellule James Dubois du Parti communiste français à Montgeron - 32-33 : dossiers d’élection préparés par Lionel Lechevalier, militant communiste - 34-39 : dossiers de documentation à caractère politique et syndicale.

Archives départementales des Hauts-de-Seine

14J 1-4 Papiers Pierre Mercier

Dates extrêmes : 1945 - 1995

Importance matérielle : 17 ml

Lieu de conservation : Archives départementales - Hauts-de-Seine

Modalités d'entrée : Don

Conditions d'accès : Accès soumis à autorisation du déposant

Instruments de recherche associés : Inventaire dactylographié

Présentation du contenu : Etudes historiques et notes de recherches; imprimés, coupures de presse, tracts et affiches, publications locales; photographies sur Boulogne, Meudon et Sèvres. Archives du PCF - section de Meudon (1957- 1960) et section de Sèvres (1964-1981). Etude sur Armand Séguin, tanneur à Sèvres (1767-1835)

Archives départementales de l’Isère

157J Fonds du Parti communiste français, Fédération de l’Isère

Dates extrêmes : 1945 - 1992

25 Lieu de conservation : Archives départementales - Isère

Conditions d'accès : Accès soumis à autorisation

Instruments de recherche associés : Répertoire numérique dactylographié

Archives départementales du Maine-et- Loire

146J Fonds relatif à l’activité du parti communiste

Dates extrêmes : 1940 - 1951

Importance matérielle : 0,20 ml

Lieu de conservation : Archives départementales - Maine-et-Loire

Modalités d'entrée : Don

Conditions d'accès : Application de la loi sur les archives

Conditions de reproduction : Application de la loi sur les archives

Présentation du contenu : Documents concernant l'organisation, la politique et les activités du parti communiste dans le Maine-et-Loire (1940-1949), en France et dans le monde.

Archives départementales de la Mayenne

312J Archives du Parti communiste français : section de la Mayenne

Dates extrêmes : XXe siècle

Importance matérielle : 0,70 ml

Lieu de conservation : Archives départementales - Mayenne

Modalités d'entrée : Dépôt

Conditions d'accès : Accès soumis à autorisation

Conditions de reproduction : Reproduction soumise à autorisation

Notice biographique : Parti communiste français : section de la Mayenne

26 Archives départementales du Nord

137J 1-130 Littérature communiste

Dates extrêmes : 1924 - 1937

Importance matérielle : 1 ml

Lieu de conservation : Archives départementales - Nord

Modalités d'entrée : Don

Conditions d'accès : Accès libre

Instruments de recherche associés : Répertoire numérique dactylographié.

Présentation du contenu : Collection d'ouvrages sur le communisme et l'extrême gauche.

Archives départementales de Seine-Saint-Denis Adresse : 18, avenue Salvador Allende 93000 Métro, ligne 5 ou tramway, ligne 1 : station Bobigny-Pablo Picasso Tél. +33 (0) 1 43 93 97 00 Fax +33 (0) 1 43 93 96 00 Courriels : [email protected] Directeur des Archives départementales, Guillaume Nahon, [email protected] Chef du service « gestion des archives », Françoise Burg [email protected]

Archives du PCF et du Journal l’Humanité

Archives de la CGT Ces fonds sont déposés dans le cadre d’une convention signée entre le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la CGT en 1993. Il s’agit de fonds provenant de fédérations ou unions de fédérations, de syndicats ou unions de syndicats, ainsi que des archives audiovisuelles déposées pas la CGT. Pour chacun de ces fonds, il existe un inventaire. Leur consultation est soumise à autorisation du déposant. En l’occurrence, l’IHS CGT qui est habilité à donner l’autorisation (voir avec l’archiviste de l’IHS CGT).

 Fédérations et unions de fédérations o Union générale des fédérations de fonctionnaires o Fédération nationale des employés o Fédération nationale du spectacle o Fédération nationale des cuirs et peaux o Fédération nationale des travailleurs de l’agriculture o Fédération nationale des travailleurs de l’alimentation o Fédération nationale des travailleurs du textile o Syndicats et fédération d’ouvriers bijoutiers o Fédération des travailleurs de l’habillement-chapellerie o Fédération nationale tourisme et travail

27  Syndicats et unions de syndicats o Union des syndicats de la construction des Hauts-de-Seine o Union des syndicats des personnels des affaires culturelles o Syndicat général des personnels de l’archéologie o Syndicat français des artistes interprètes o Syndicat national des personnels des préfectures o Chambre syndicale des coiffeurs de Paris o Syndicat des Ouvriers Chapeliers

 Archives audiovisuelles de la CGT o Archives audiovisuelles de la CGT

28

Table des sigles

CGT Confédération générale du travail CDR Comité de défense de la République CDS Centre des démocrates sociaux FCPE Fédération des conseils de parents d’élèves de l’école publique FEN Fédération de l’éducation nationale FGDS Fédération de la gauche démocrate et socialiste OAS Organisation de l’armée secrète (Algérie française) PCF Parti communiste français PR Parti républicain PS Parti socialiste PSU Parti socialiste unifié RPF 13 Rassemblement du peuple français SFIO Section française de l’Internationale ouvrière SNEPT Syndicat national d’enseignement professionnel UNR 14 Union pour la nouvelle République UDT15 Union démocratique du travail UDR16 Union pour la défense de la République

13 1947-1953 RPF Rassemblement du peuple français, 1956-1958 Républicain sociaux.

14 1956-1958 Au retour de De Gaulle l’UNR (Partisans de l’Algérie française) est créée le 1er octobre 1958.

15 L’UNR et l’UDT (Gaullistes de gauche) existent de 1958 à 1962. Ils fusionnent de 1962 à 1967et devient : UNR-UDT.

16 1967 création de l’Union des démocrates pour la Vème République. 1968-1971 création de l’UDR Union pour la défense de la République. 1971-1976 l’UDR devient l’Union des démocrates pour la République

29 SOMMAIRE

Fonds de la Fédération du Val de Marne du Parti Communiste Français, 1936-2003 130J 1-252, 14AV 579 ; 14AV 786-811 ; 14 AV 803-810 ; 14AV 813-816; 4AV 272; 4AV 732

ORGANISATION (1936-1981) 130J 1 – 42

INSTANCES DE LA FEDERATION (1936-1981) 130J 1- 34 Conférences (1936-1979) 130J 1-24 Comité (1960-1981) 130J 25-28 Bureau (1961-1980) 130J 29-32 Secrétariat (1964-1978) 130J 33-34

ETAT D’ORGANISATION 1936-1980 130J 35-42 Sections (1955-1980) 130J 35-40 Cellules (1939-1977) 130J 41-42

PERSONNALITES.- COMMERATIONS ET TEMOIGNAGES (1958- 130J 43 1997)

RESEAU (1965-1978) 130J 44-46 Municipalités communistes (1970-1975) 130J 44 Union de la Gauche (1972-1975) 130J 45 Associations implantées dans le Val-de-Marne (1965-1978) 130J 46

PRISES DE POSITIONS ET ACTIONS (1960-1981) 130J 47 -61 Tchécoslovaquie (1968-1970) 130J 47-48 Immigration (1964-1981) 130J 49-54 Transports (1971-1978) 130J 55-58 Situation économique et sociale (1960-1980) 130J 59 Création de la région Île-de-France (1973-1978) 130J 60 Création de villes nouvelles (1973) 130J 61

30 ELECTIONS ET REFERENDUMS (1951-1986) 130J 62 - 145

ELECTIONS MUNICIPALES (1951-1977) 130J 62 – 85 1951 130J 62 1953 et consécutives 130J 63 1959 et consécutives 130J 64 – 66 1965 et consécutives 130J 67 – 73 1971 et consécutives 130J 74 – 78 1977 et consécutives 130J 79 – 85

ELECTIONS CANTONALES 1953-1982 130J 86 - 113 1953 130J 86 1959 130J 87 1961 130J 88 1962 130J 89 1965 130J 90-91 1967 130J 92-95 1970 130J 96-99 1972 130J 100 1973 130J 101-103 1976 130J 104-107 1978 130J 108 1979 130J 109-111 1980 130J 112 1982 130J 113

ELECTIONS LEGISLATIVES 1956-1978 130J 114 –132 1956 130J 114 1958 130J 115-116 1962 130J 117-118 1963 130J 119 1967 130J 120-124 1968 130J 125-126 1973 130J 127-129 1978 130J 130-132

ELECTIONS SENATORIALES 1968-1986 130J 133

ELECTIONS PRESIDENTIELLES 1965-1981 130J 134-139 1965 130J 134-135 1969 130J 136-137 1974 130J 138 1981 130J 139

ELECTIONS EUROPEENNES 1979 130J 140

31 REFERENDUMS 1958-1972 130J 141-145 28 septembre 1958 130J 141 8 janvier 1961 130J 142 8 avril et 28 octobre 1962 130J 143 27 avril 1969 130J 144 23 avril 1972 130J 145

DOSSIERS DE TRAVAIL DE GUY POUSSY (1960-1987) 130J 146-148

PRESSE COMMUNISTE DEPARTEMENTALE ( 1962-1991) 130J 149-191

LA VOIE NOUVELLE 130J 149-163

LE REVEIL DU VAL-DE-MARNE 130J 164-175

LE TRAVAILLEUR 130J 176-179

LES NOUVELLES DU VAL-DE-MARNE 130J 180-191

LOT D’AFFICHES (1964-2001) 130J 192-252

PROPAGANDE ELECTORALE (1964-2001) 130J 192-228 Elections municipale (1965-2001) 130J 192-197 Elections cantonales (1964-2001) 130J 198-209 Elections législatives (1981-2002) 130J 210-214 Elections régionales (1992) 130J 215 Elections sénatoriales (1983-1986) 130J 216-217 Elections présidentielles (1965-1995) 130J 218-223 Elections européennes (1984-1999) 130J 224-226 Référendums (1972-1992) 130J 227-228

ACTIVITES DU PCF (s.d ) 130J 229-252 Politique locale 130J 229-230 Politique nationale 130J 231-251 Politique internationale 130J 252

14AV 579 ; 14AV 786-811 ; 14 AV DOCUMENTS AUDIO-VISUELS (1961- 2003) 803-810 ; 14AV 813-816; 4AV

272; 4AV 732

32 14AV 579 ; 14AV 786-811 ; 14 AV ENREGISTREMENTS SONORES (1961-2003) 803-810 ; 14AV 813-

816

Meeting du Parti communiste français du 14 janvier, allocutions de Marcel 14AV 579 Rosette, maire de Vitry-sur-Seine et de Georges Marchais, 1965

Congrès, réunions, discours, notamment discours de Maurice Thorez (s.d.) 14AV 786-811

Conférences, entretiens, interventions, meetings (1961-1977) 14 AV 803 - 810

Rencontre du 18 novembre, la guerre d'Algérie vécue par des militants 14AV 813-816 communistes ( 2003)

ENREGISTREMENTS FILMES (1964) 4AV 272; 4AV 732

Enterrement de Maurice Thorez 4AV 272

Hommage à Maurice Thorez 4AV 732

33