<<

BULLETIN D’INFORMATION TRIMESTRIEL -N°12- Edition Mars 2021 crédits photos : MEEH photos crédits

DANS CE NUMERO L’ADER innove : Mise en place de la digitalisation de ses activités.

L’ADER innove : Mise en place de Appuyé par la GIZ, et dans le cadre de l’amélioration de ses services et de la digitalisation de ses activités. la méthode de travail de ses agents en interne , l’ADER prépare pour cette année 2021, la digitalisation de ses activités. La picocentrale d’Andriambola A ce titre l’ADER a consacré deux journées bloquées à Andasibe, pour de la commune d’Antoby Est est élaborer le termes de réference permettant de recruter un consultant qui va réhabilitée. mettre en place ce système de façon optimale.

« Villages Autonomes en Energie » : environ 2000 ménages ruraux électrifiés en fin 2021 dans la région .

Un millions de dollars alloués pour les mini-réseaux à

EVENEMENTS A VENIR La picocentrale d’Andriambola de la commune d’Antoby Est est réhabilitée. Sixième édition de la La réhabilitation de la picocentrale hydroélectrique d’Andriambola est presque terminée. Après un moment sans éclairage, les 44 ménages du Plateforme d’Echanges fokontany d’Ankafotra de la commune d’Antoby Est, peuvent désormais Public-Privé bénéficier de services d’électricité. Avec 12 kW de puissance installée, la centrale offre aussi 16 éclairages publics aux 04 villages qui constituent ce Un espace d’échanges et fokontany. de concertation pour tout opérateur et partenaire de l’électrification rurale confondus. « Villages Autonomes en Energie » : environ 2000 ménages ruraux électrifiés en fin 2021 dans la région Haute Matsiatra.

Dans le but d’électrifier environ 2000 ménages dans la région Haute Matsiatra , 04 villages dont les chefs lieux de communes rurales d’Isorana, , et vont bénéficier des installations solaires (mini- réseaux solaires) en fin 2021 grâce aux partenariats entre le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH), l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale ( ADER) , le secteur privé et le projet PERER de la GIZ.

• Récemment mandatée par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), cette activité entre dans le cadre de « L’Initiative Villages Autonomes en Energie » qui est une nouvelle initiative pour le financement de l’électrification rurale basé sur le résultat (Results- Based-Financing) implémenté par la GIZ à Benin, Togo et Madagascar.

• Dans les chefs-lieux de communes et les fokontany aux alentours, il y aura un service mini-réseau (connexion directe avec la centrale solaire) et dans les autres fokontany plus éloignés. Ainsi, l’opérateur pourra proposer d’autres services tels que, la location de lampes solaires ou autres systèmes solaires domestiques.

1,2 millions de dollars USD alloués au programme d’électrification rurale pour développer les mini-réseaux à Madagascar

L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et l’initiative Power Africa ont attribué 1,2 million de dollars USD au programme d’électrification pour mettre en place des mini-réseaux qui desserviront plus de 5 200 ménages et entreprises installés en zone rurale. 03 entreprises privées béneficieront de ce financement sous l’aval de l’ADER pour mettre en place des infrastructures basés sur les installations domestiques et de mini-réseaux.

Agence de Développement de l’Electrification Rurale (ADER) Logement 12, Cité des travaux Publics Alarobia Antananarivo 101 - MADAGASCAR +261 33 23 537 94 - [email protected] - http://www.ader.mg