1 RESULTATS DE LA SEMAINE

MEILLEUR MEILLEUR MEILLEUR BUTEUR PASSEUR GARDIEN DE LA SEMAINE DE LA SEMAINE DE LA SEMAINE DENIS LIKWALE SYLVAIN GBOHOU (2 BUTS) Le milieu offensif du Le gardien du TP Mazembe L’avant centre de TP Mazembe a réussi n’a encaissé que 2 buts en Maniema Union a a faire 4 passes déci- deux rencontres. réalisé un doublé en 19 sives lors du match minutes dans le match contre Dauphin noir et contre Dcmp a mrqué un but.

*Etre abonné Vodacom et souscrire au service vodacom ligue 1 sur *42212# EDITO

VODACOM LIGUE 1 BÂTIR, ENSEMBLE, LE MEILLEUR DU FOOTBALL CONGOLAIS Albert Mboyo, Directeur Marketing de Vodacom RDC

e football radieux de notre football, congolais séduit nous avons la lourde de plus en plus. responsabilité de protéger Le niveau de la nos acquis d’aujourd’hui. Vodacom ligue Ces acquis, dont on peut 1, plus élevé se glorifier, sont tout au- que jamais, suscite un in- L tant l’œuvre de Vodacom térêt sans cesse croissant. qui, grâce à son soutien Pour preuve, le nombre financier à la Ligue Na- de nos acteurs partis fleurir tionale de Football et son les autres championnats innovation technologique sur le continent ou au-delà LA MEILLEURE permet la régularité du du continent ne cesse PROMESSE QUE championnat mais aussi de grandir. Dans le sens VODACOM PUISSE FAIRE AUX FANS DE FOOT ET A renforcer sa réputation, contraire, certains talents TOUS LES ACTEURS EST son intégrité et sa fiabilité. extérieurs sont à la quête DE LEUR DIRE QU’AVEC Bref, l’apport de Vodacom des occasions propices en VODACOM, LE FUTUR EST vise à l’amélioration de s’ouvrant les portes de la RADIEUX l’image du championnat VL1. ainsi que de sa visibilité Il paraît, pour autant es- sur le plan national qu’in- sentiel, que pour un avenir ternational.

3 4 5 RÉSULTATS DE LA SEMAINE / DU 03 AU 09 FÉVRIER 2020

VODACOM LIGUE 1 MAZEMBE SE DÉPLACE EN LEADER ET MULEKA CONSOLIDE SA PLACE DE MEILLEUR BUTEUR

Mazembe a consolidé sa place de leader en VL1 en allant s’imposer tranquillement à l’EST, d’abord face à Bukavu Dawa (1-2), puis Dauphin noir ( - ). Un succès qui assure totalement les corbeaux de dans leur rêve de se succéder à la tête du football national.

azembe a consolidé sa en s’imposant 1-2 contre Bukavu Dawa place de leader en VL1 en lanterne rouge de la saison. Un succès allant s’imposer tranquil- acquis grâce à Joseph Benson OCHAYA lement à l’EST, d’abord qui a ouvert le score tôt, à la 2ème face à Bukavu Dawa (1-2), minute de jeu puis du prodige buteur puis Dauphin maison, Jackson Muleka dans le Mnoir (1 -5 ). Un succès qui temps additionnel. assure totalement les corbeaux L’EXPÉRIENCE Cueilli à froid, les corbeaux de de Lubumbashi dans leur rêve COMPTE AUSSI. Bukavu, subissant, sont parve- de se succéder à la tête du MALGRÉ MON ÂGE, JE SUIS LÀ POUR 3 nus quand même à inquiété football national. ANS ENCORE POUR la défense de Mazembe à la Pour son premier match en AIDER LE TPM. 23ème minute en s’offrant deux phase retour, dans son périple PATOU KABANGU corners successifs. Il a fallu de l’Est de la république, le TP attendre la 34ème minute pour Mazembe décroche la victoire que l’équipe hôte puisse égaliser par Mbembi Mpuki.

6 DEVANT L’AS NYUKI, LE TOUT PUIS- SANT PUNIS SÉVÈREMENT Le TP Mazembe reste tout puissant et sans égal en Vodacom ligue 1. Le di- manche 9 février 2020 au stade de l’unité, les corbeaux ont survolé face aux abeilles de l’As Nyuki de Butembo. Dès l’entame, avec beaucoup d’accès dans son couloir, lancé en cloche par Patou Kabangu a été le pre- mier à montrer la voie au TP Mazembe à la 2ème minute. 0-1, sera le score jusqu’à la pause. Un score qui, du moins, douteux JACKSON MULEKA, sur la suite du match considérant la ré- cente performance de Nyuki sur Dauphin L’INSTINCT DE Noir (2-3). BUTEUR Au retour des vestiaires, le passeur est devenu buteur. Patou Kabangu va inscrire Faisant parti des joueurs le deuxième but des corbeaux convoqué pour le périple de à la 49 ème minute. Et avant Mazembe à l’EST de la ré- NOUS PRENONS que Mazembe ne finisse publique, Jackson Muleka a TOUS LES MATCHS de respirer sur son coup de DE LA MÊME brillé devant le but jusqu’à MANIÈRE. NOTRE l’avantage acquis, Robert en marquer 2 en deux OBJECTIF CETTE Mbelu, un ancien du club noir matches (contre Bukavu SAISON EST LE et blanc, marque et réduit le Dawa et contre Nyuki). De TITRE DE CHAM- score. PION. BIEN SÛR quoi renforcer sa place de QUE TOUS NOS Loin d’être mis à mal, la cloche meilleur buteur, faite de ADVERSAIRES de la récréation à sonné pour nombreux buts plus beaux S’Y PRÉPARENT les uns que les autres. AUSSI, MAIS NOUS les badiagwena, Mbelu a DEVONS GAGNER réveillé le chat qui dormait. CHAQUE MATCH, Coup sur coup, Glody Likonza, A seulement 20 ans, l’enfant de la C’EST LE DÉFI À Issama pour son doublé et le commune de la Kenya à Lubum- RELEVER buteur prodige de Mazembe, bashi, formé à l’école de football Jackson Muleka, s’invitant au Katumbi, brille de mille éclats sur PAMPHILE MIHAYO les prés du pays et du continent. COACH D E MAZEMBE festival, ajoute du punch en inscrivant son but en toute fin Muleka a conquis le cœur du staff de la partie, son 11ème cette technique de Mazembe. saison en VL1. Avec Mazembe, Jackson et les Une véritable démonstration de force de- chiffres ahurissants, quand il vant les abeilles de l’Association Sportive marque, les Corbeaux ne perdent Nyuki de Butembo. Mihayo poursuit son jamais. Homme providentiel, JM17 sans faute record, assurant ainsi le confort égale le record de nombre de buts indescriptible à la tête de la Vodacom ( 24 ) en championnat national Ligue 1 avec 44 points. Pas d’issue pour détenu par Jean-Marc Makusu. Nyuki qui aura les lourds ailes pour quitter Cette saison encore, il garde la la zone de relégation avec ses 12 points. même puissance offensive, 11 buts au compteur

7 RÉSULTATS DE LA SEMAINE / DU 03 AU 09 FÉVRIER 2020

NYUKI ABSENT À KINDU MANIEMA UNION PREND DU VOLUME ET DE LA HAUTEUR SUR TAPIS VERT

ien partie sur une grosse per- au lieu du rendez-vous, des officiels formance, en battant Dauphin du jour, sans oublier le club local pour noir (2-3), puis Bukavu Dawa le constat de l’absence remarquée des (0-1), en ce début de la phase joueurs de l’AS Nyuki. En pareille cir- retour, l’assaut de l’AS Nyuki constance, pour le cas d’espèce, selon n’aura été qu’un sursaut d’or- le règlement, au bout de 15 minutes, Bgueil éphémère. Le club de Butembo est les officiels dressent le procès verbal amputé de ses ardeurs pour faire mieux de carence et déclare l’équipe absente, en phase retour. perdante par forfait. Aussi, sans coup férir, Maniema Union emporte- t- il la Chose curieuse et étrange, partie sur tapis vert. pour un match initialement prévu pour le dimanche 02 En moins d’une semaine, sans le février, puis reporté pour le AVEC 36 POINTS moindre calcul, Maniema Union POUR 17 MATCHS, lendemain, c’est-à-dire le lundi MANIEMA UNION bénéficie ainsi d’un deuxième 03 février courant, les abeilles EST DÉSORMAIS forfait, après celui concédé par de Butembo n’ont pas pu rallier DANS LA PEAU DU les Gomatraciens de Dauphin Kindu, en vue de leur match DAUPHIN DU TP Noir. Véritablement, un bon contre le club local de l’AS MAZEMBE, LEADER coup de chance et un coup Maniema Union. AVEC 38 POINTS de pousse pour les Unionistes qui, sans le moindre effort, ont Au coup d’envoi de ladite ren- grappillé des points jusqu’à contre, tout le décor était bien s’emparer de la 2ème place, planté pour ce rendez-vous. au classement partiel, avec 33 Notamment avec la présence, unités pour 17 matches joués.

8 RÉSULTATS DE LA SEMAINE / DU 03 AU 09 FÉVRIER 2020

BELLE SURPRISE EN PHASE RETOUR L’AS SIMBA DÉSILLUSIONNE LUPOPO ET L’IMPOSE LA MARCHE DES PARESSEUX

LUPOPO, C’EST TROP D’AMBITION POUR PEU DE RÉSULTATS. Sous la houlette de son président, Pascal Beverragi, le FC Saint Eloi Lupopo a beau affiché de grosses ambitions au début de saison, mais les résultats attendus ne suivent pas. Plus les matches se succèdent, plus Lupopo marche en reculant, sans une moindre victoire dans cette phase retour sinon une succession des nuls négatifs.

our la manche re- ÇA FAIT MAL PARCE Dans les gradins, la température tour, la journée du 5 QUE LE STAFF A s’est surchaffé. C’est Pascal TRAVAILLÉ DE SON février 2020 aura été MIEUX... Beverraggi qui se la jouait au noire pour les chemi- LUPOPO PEUT sapeur pompier en calmant les nots, désillusionnés JOUER L’AFRIQUE mécontents. Kimoto a procédé à domicile, par l’AS EN CAS D’UNE SÉ- par des renforts offensifs, mais Simba de Kolwezi, par 0-2, à RIE DES VICTOIRES, c’était sans compter sur la P ON NE CROISE PAS raison d’un but par période. détermination des kamikazes. LES BRAS. Le club d’outre tunel n’est pas Rien ne présagé ce désarroi PATRICK arrivé à chager la tendance. pour les lumpas. Leur calvaire COACH ADJOINT a commencé, à la 39e minute, Ce chemin de croix s’est ainsi sur l’ouverture du score, par clôturé. Rodrigue Kitwa sur un coup de vrai renard Le dimanche 9 février 2020, face à de surface. D’un ballon en cloche entre Lubumbashi Sport, les poulains de deux défenseurs, Kitwa a laissé Kalambay Papy Kimoto, blessés dans leur âme, Katembe pantois. voulaient faire mieux. Pascal Beverraggi dans la tribune d’hon- Ils réussissent à plonger leur adversaire neur, Lupopo par l’envie de laver l’affront dans le doute dès l’entame. A la 34e presse devant la surface de Mujanay minute, Mpiana Mozinzi s’illustre et Fabembi, mais rien ne sera fait. ouvre le score pour les lumpas. Les Revenus des vestiaires, les lumpas n’en jaune et bleu semblent s’assurer de la pouvaient plus face aux poulains du victoire. coach Kabango Tostao qui sont féroces Au retour des vestiaires, Les Kamikazes et agressifs. Ils ont imprimé leur rythme de Lubumbashi décident de renverser jusqu’à enfoncer un autre clou à la 54e la tendance. Ils procèdent par des minute par Musans Mukut. Simba a fait le incursions dans le camp des lumpas break. Les cheminots, sans argument, ne jusqu’a trouver le chemin du but à la pouvait que subir le calvaire imposé. 78e minute, Kazadi égalise. Battu au match aller (1-0), les lumpas n’ont pas réussi à prendre leur revanche.

9 RÉSULTATS DE LA SEMAINE / DU 03 AU 09 FÉVRIER 2020

POUR SON DÉBUT EN PHASE RETOUR V. CLUB CROQUE À BELLES DENTS L’AC RANGERS AVANT D’ÊTRE FREINÉ PAR RCK

FACE À L’AC RANGERS minute, de la tête et à la 39ème minute d’une frappe du gauche, L’Association Sportive V. Club L’ÉQUIPE S’AMÉ- chaque fois, sur le service de Jésus a réussi son entrée en phase LIORE DE PLUS EN Moloko, très mobile, sur son flanc retour de la VL1. Si au match PLUS DANS LE JEU, droit. aller, les Dauphins noirs avaient AU FIL DES MATCH peiné sang et eau pour arracher A 3-0, à la pause, le sort de l’AC le résultat nul de 1-1 devant l’AC L’OBJECTIF EST Rangers était déjà scellé même si, Rangers, cette fois-ci, contre QU’ELLE SOIT à la reprise, les académiciens ont CAPABLE DE cette même équipe qui leur a MONTRER SES tenté d’inquiéter la défense vert toujours posé des problèmes, QUALITÉS, QUE et noir. les Bana Vea n’ont pas eu de LES JOUERS SOIT Wango Mbabu, monté en cours pitié des Académiciens qu’ils ont CONFIANT, CALME, de jeu, à la 70ème minute, a, dix pulvérisés sur le score sans appel TRANQUILLE, ET EN MÊME TEMPS minutes plus tard, réussi à battre de 4-0. AGRESSIF ET TRÈS Esdras Kabamba, le pauvre gardien En conférence d’avant-match, SERRÉ, POR FAIRE de l’AC Rangers qui avait déserté Yves Diba avait souligné la prise LA DIFFÉRENCE son poste, sur un lobe parfait. de conscience individuelle et FLORENT IBENGE Juste après ce but, avant même collective que devait prendre les que le jeu ne reparte à partir du joueurs pour repartir, en Afrique centre du terrain, une coupure la saison prochaine. du courant électrique plonge le Stade dans le noir. Une fois la Sur le terrain, les vert et noir lumière revenue, le match reprend son l’ont démontré. Et le premier à le faire et cours normal pendant 10 minutes de à brancher l’équipe sur le chemin de la récupération sans que rien ne change victoire, est Fiston Mayele Kalala (21’) qui au tableau d’affichage. a ouvert la marque sur une lourde frappe, à ras de terre qui a laissé Esdras Kabamba, Pour leur première sortie, les Dauphins le portier des Rangers, pantois. noirs l’emporte largement par 4-0. Jérémie Mumbere, très en verve durant toute la rencontre a emboîté le pas à son avant-centre, sur un doublé à la 28e

10 Sans lâcher prise, le RCK qui FACE À RCK croit jusqu’au bout réussit, IL NE FALLAIT PAS Fiston Mayele allume le feu, Lino LAISSER ASSEZ enfin, à égaliser aux ultimes Masombo l’éteint pour un nul. D’ESPACE AUX secondes du temps addition. ATTAQUANTS DE A l’œuvre, Lino Masombo qui, Le RCK vient de prendre une VITA CAPABLE DE d’une magnifique tête, s’est joué petite option sur le maintien en SE DISTINGUER du portier de V. Club, Jackson PAR LEUR VL1. Cela, grâce au match nul (1- Lunanga, qui n’en croit pas 1) arraché face à l’AS V Club. Les INDIVIDUALITÉ, À L’IMAGE DE ses yeux, autant que tous les Dauphins noirs de Kinshasa, qui ZEMANGA, Moscovites présents au Stade. ont dominé tout le match, se sont MUMBERE, ETC. procurés plusieurs occasions de DÈS L’ENTAME DU V. Club, grand favori avant son but mal exploitées, par maladresse JEU, NOUS AVONS deuxième match de la manche et par manque de conviction de BOUCHÉ TOUTES retour, au regard de sa large ses attaquants. LES ESPACES. victoire sur Rangers (4-0), n’a V. CLUB N’A PAS pas réussi la passe de 2 devant PU S’ÉMOUVOIR Les deux équipes se sont tenues, le Racing Club de Kinshasa qui en respect, jusqu’à la 82ème NI AVEC LES LATÉRAUX MOINS lui avait imposé un nul vierge au minute de la partie. Et, à la minute ENCORE DANS match aller. suivante, sur un travail malicieux L’AXE. de Jésus Muloko au service, Fiston Le RCK roi des nuls contre V. Mayele Kalala (83’) qui s’y mêle, BERTAIN MAKU Club. Même si ce RCK n’a jamais brûle la politesse à Tambudila réussi mettre les vert et noir à Kuku, le portier du RCK et ouvre le genou, cette équipe passe pour score pour les Dauphins noirs de leur bête noire, ne serait-ce par Kinshasa. Ce sera juste un feu de paille, des nuls. Comme celui de ce samedi vite éteint les poulains de l’entraîneur et qui a les allures «d’une infortune» Bertin Maku. sans l’être. Ainsi, chacune des deux équipes s’est enrichie d’un point Surpris par ce but encaissé, faute supplémentaire. Ce qui porte l’actif de d’inattention, les joueurs du RCK sortent V. Club, à 32 points en 17 sorties et à 23 de leur tanière au point de mettre en unités, pour le RCK, avec un match de danger la défense véclubienne. plus.

11 RÉSULTATS DE LA SEMAINE / DU 03 AU 09 FÉVRIER 2020

DARING LES PLEURS MANIEMA UNION NOIE LES IMMACULÉS ET DAUPHIN NOIR LES LIMITE

nitialement programmé pour le 11 (6ème, sur penalty pour une touche décembre 2019, maintes de Mukoko Amale et 25ème fois programmé et maintes minutes). Le sort des Immaculés, fois reporté, pour diverses en pleurs, était donc scellé au raisons, le match entre LES JOUEURS bout des 45 premières minutes. La Maniema Union et le Daring SONT ENCORE 2ème période n’aura été qu’une Club Motema Pembe s’est SOUS SOUS LE formalité pour Maniema Union I CHOC APRÈS LEUR finalement joué, ce jeudi 6 qui se frotte bien les mains d’avoir ÉLIMINATION février 2020, à Kindu. Au Stade EN CAF C2 joué un sale tour, à son adversaire. Joseph Kabila, à la clôture de Par cette victoire, les Unionistes la phase aller du championnat LES FANS consolident leur 2ème place au national, c’est avec célérité que classement avec 36 points, après la formation locale de Maniema 17 matches joués. Désormais Union a bien exécuté le Daring, classé 5ème, Daring (31 points, sur un doublé de Likwela Yelemaya 15 matches), en égalité avec Bazano (4ème, 31 points, 16 matches) se retrouve à la même hauteur que V. Club (3ème, 31 points, 16 matches)

12 DCMP MAINTENU SOUS L’EAU FACE À Tupamaros démarrent la machine DAUPHIN NOIR d’espoir en ouvrant le score à la 25e minute par Ikoyo Iyembe. Quelques Depuis leur élimination en coupe de la minutes après, l’insaisissable, et confédération, Isaac Ngata et le Daring insatiable, Mambuma Thithi prouve son Club Motema Pembe dégringolent et sens de buteur né et égalise pour les plus rien ne semble marcher. siens à la 27è minute. Ce score Les voyages dans les montagnes ne changera plus jusqu’à la fin du orientales du pays semblent temps réglementaire au stade de SUR LES 31 POINTS être l’escapade dans l’ombre des DEPUIS DÉCEMBRE, l’unité de Goma. contre-performances. ET LA CHUTE L’équilibre étant perdu, les Dora, À LA 5E PLACE Apprivoisé par Maniema Union à INÉVITABLE ALORS pour l’instant, sont freiné dans la Kindu, les immaculés ont encore QUE DAUPHIN course au titre et dans la quête été vexé, dans leur rendez-vous NOIR RESTE DANS des places qualificatives pour les dominical, par Dauphin Noir. LA ZONE ROUGE interclubs la saison prochaine. MAIS À UN POINT Malgré l’envie extrême de se DU PREMIER NON Avec désormais 9 buts, Thithi remettre de l’affront de Kindu et RELÉGABLE, ET rattrape Lelo Anfuno et Vinny de compenser la peine de son N’ATTENDS QUE LA Bongonga au royaume de buteurs. élimination, les verts et blancs PREMUTATION DE Il est vraiment la gâchette par RÔLE AVEC SANGA de Kinshasa ont fait preuve d’une BALENDE. qui tous les dangers viennent insuffisance peu habituelle. quand on joue face à Dauphin Noir quelques soit la forme du jour. À l’entame du match, les

13 RÉSULTATS DE LA SEMAINE / DU 03 AU 09 FÉVRIER 2020

SANGA BALENDE SE PERD HOLD-UP DE BAZANO À KASHALA BONZOLA Pour la circonstance, il a fallu, juste, un petit but de pour plonger tout Kashala Bonzola, en deuil. Toujours sur son élan victorieux de la phase aller, après ce court succès, Bazano, obnubilé par l’option d’une place africaine et en bonne place et se classe 3ème, derrière Maniema Union (34 points, 17 matches, 10 e week-end, en VL1, victoires, 4 nuls et 3 défaites). la 2ème et dernière NOTRE PERFORMANCE Entre temps, pour Sanga Balende, note positive a été EST LE RÉSULTAT la descente aux enfers poursuit enregistrée à Mbuji- D’UN TRAVAIL son cours normal. Dessus, les Mayi où, à domicile, la D’ENSEMBLE. NOUS MISONS SUR «Anges et les Saints» du Kasaï formation de Sanga Oriental (13ème, 18 matches, 17 Balende a confirmé sa mauvaise L’ENSEMBLE DE L L’ÉQUIPE NON SUR points), loin d’un sauvetage sont mine au bénéfice de la JSG LES INDIVIDUS. très proche de la condamnation à Bazano, auteur d’un hold-up. la relégation. DAUDA LUPEMBE COACH DE BAZANO

RANGERS PEUT ENCORE Y CROIRE LES ACADÉMICIENS ET LES FIBO SE NEUTRALISENT

e début de la semaine n’a pas à la 70e minute pour l’ouverture du été très bien pour Rangers punis score. C’est bien Renaissance qui fortement par l’AS Vita (4-1). maîtrisait son sujet. Mais neuf minutes Les académiciens voulaient se plus tard, se montrant offensifs et replacer à la faveur d’un succès. soucieux d’oublier la lourde défaite face Pour cela, il fallait prendre le aux Dauphins Noirs de Kinshasa, les Lmeilleur sur une équipe de Renaissance académiciens se créent des espaces enviant une place africaine. Assez dans le camp Renais et Musinga, d’une équilibrée, la première période tournait frappe magnifique égalise. à l’avantage des Renais qui ont réussi a assiéger la défense de Rangers et se procurant beaucoup d’occasions de but. Au retour des vestiaires, Rangers, résistant, se fait surprendre par Makabi

14 15