Circuit4-Comines:base 4/02/10 10:40 Page 1

à PIED dans le à PIED dans le NORD Une fête qui en jette ! Lille Échappées Lille Métropole Échappées belles belles à travers à travers BELGIQUE le Nord o le Nord Menin N 4

D311 Wervik 4 A1 D91 Wervicq sud N58 Circuit des chouettes Comines D9 D308 Armentières Comines A22

9 (5,5 km - 2 h 00) D945 Lille N352 Circuit des tilleuls

Toutes les informations pratiques mentionnées Lille : Festival du film court -mars Comines couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. (03.20.15.48.25), festival internat. de 2 la soupe « La Louche d’Or » le 1er mai (10 km - 2 h 30 à 3 h 10)

Fête des louches Activités et curiosités (03.20.31.55.31), festival international Armentières : base de loisirs de l’accordéon (03.20.22.12.59), des Prés du Hem (03.20.44.04.60), les Transphotographiques « mai/juin » Du haut des beffrois du Nord, on seule, a le droit de les lancer sur le réserve ornithologique, visite du beffroi (03.20.05.29.29), braderie 1er WE de sept. jette de tout… et même des lou- parcours. Une fois sur la grand’ (03.20.44.18.19). (0891.56.2004), festival Cité-Philo Rédactrice : Fanny Fouquet - Création : Altavia Lille ches ! En bas, sur la place de l’hô- place, attention au fameux jet de : Château du Vert Bois (03.20.55.66.34), marché de Noël tel de ville, des foules en liesse se louches du haut du balcon ! (03.20.46.26.37), musée de la Résistance « fin nov à fin déc (0891.56.2004), festival (03.20.28.88.32). de danse latitudes Contemporaines « juin » pressent et se bousculent pour Pour les Cominois, le 2e week-end (03.20.55.18.62), festival de musique Comines : Maison du Patrimoine classique lille clef de soleil « juil-août » attraper le précieux trésor… Ils d’octobre, date immuable de la (03.20.14.21.51), Maison de la Musique – (06.23.91.68.90), festival d’orgue sont fous ces Nordistes ! fête des louches, est le point de salle de concerts le Nautilys « juil /août » (06.89.93.47.49). (03.20.74.37.40), Eglise St Chrysole, À Comines donc, ce n’est pas le repère, le moment propice, pour : Musée de la Lithographie Beffroi (Patrimoine Mondial (03.20.30.62.34). ciel qui vous tombe sur la tête, allumer le chauffage ! L’hiver de l’Humanité). Pays de weppes : randonnée mais des louches, des vraies, en approche ! Houplines : Musée de la Lithographie du mois, (le dernier week-end) 1 bois, des grandes, des petites et ça Et souvenez-vous, une louche, ça (03.20.30.62.34). (03.20.50.63.85) La à Comines fait mal parfois ! se mérite, prenez garde toutefois, à Lille : Palais des Beaux-Arts : « Eurotoy » bourse Circuit des chouettes (03.20.06.78.00), Musée de l’Hospice internat. (poupées, jouets anciens)-sept L’avis du randonneur : D’ailleurs, autrefois, le pharmacien ne pas vous en prendre une sur la Comtesse (03.28.36.84.00), Musée des (03.20.39.69.28). Randonnée Pédestre Jolie balade à travers de la grand’ place restait ouvert le tête !! Canonniers sédentaires (03.20.55.58.90), FA E jour de la fête pour panser les bles- Musée d’histoire naturelle « Les Rendez-vous nature » Départ : Hameau de Ste les champs séparés MILL (03.28.55.30.80), Maison natale de Découvrez la faune et la flore du Marguerite à Comines, (03.28.38.12.05), de haies bocagères sés ! Et, taquin, il ordonnait de ne département grâce aux sorties guidées pas ôter l’énorme pansement plein 3 Parc zoologique (03.28.52.07.00), place de l’église et bordés de becques. Théâtre Le P’tit Jacques (03.20.42.09.95). gratuites du Conseil Général du Nord 5,5 km de Mercurochrome avant deux Marquette-lez-Lille / (brochure disponible au 03.20.57.59.59). Le circuit de tilleuls se finit jours ! Wambrechies : Tramway touristique Hébergements-Restauration Durée : 2 h 00 e AMITRAM (03.28.38.84.21). par le chemin de halage, La légende raconte qu’au 15 siè- Fête des louches Pour des hébergements et lieux de cle, un Seigneur de Comines, Wambrechies : Distillerie de Genièvre Balisage jaune où, selon la saison, on (03.20.14.91.91), musée de la Poupée restauration, informations et brochures injustement enfermé dans une et du Jouet Ancien (03.20.39.69.28), disponibles dans les Offices de Tourisme Carte IGN : 2504 Est peut observer de multiples tour, aurait signalé sa présence en plaine de jeux couverte « Kidzy » et au CDT. variétés de plantes sauvages jetant ses couverts de bois, gravés (03.20.40.45.20), salles d’escalade « What’s up » (03.20.39.78.88). Renseignements et d’oiseaux, sédentaires aux armes de sa famille et se fit Office de Tourisme de Comines : 03.20.14.21.51 www.ville-comines.fr ou migrateurs. ainsi libérer ! Crédit Photos : 1, 2, 3 : P. Houzé Circuit des tilleuls Aujourd’hui, témoins de l’histoire Manifestations annuelles Office de Tourisme d’Armentières : Armentières : Fête des Nieulles, 03.20.44.18.19 www.armentieres.fr Randonnée Pédestre de Comines et somptueusement 2e WE de septembre, « Nuit du jazz », Office de Tourisme de Lille : décorés, les chars traversent 1er samedi d’octobre (03.20.44.18.19) 0 891 56 2004 www.lilletourism.com Départ : Gare majestueusement la ville. Le plus de Comines attendu est le dernier, celui de la 10 km confrérie des Louches qui, elle Renseignements complémentaires Comité Départemental du Tourisme Durée : 2 h 30 à 3 h 10 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Balisage jaune En 2010, retrouvez toutes les infos sur les randonnées dans le Nord sur le site : www.rando-nord.fr Pour des informations générales sur le tourisme : Carte IGN : 2504 Est www.tourisme-nord.fr Circuit4-Comines:base 4/02/10 10:40 Page 2

Circuit des chouettes A B C D E F G (5,5 km - 2 h 00) • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. Circuit des tilleuls 1 • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. (10 km - 2 h 30 à 3 h 10) • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond Circuit des chouettes Circuit des tilleuls plus alors à la description. Départ : Hameau de Ste Marguerite Départ : Gare de Comines. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une à Comines, place de l’église. amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels 1 1 Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.59.73.58.24) Dos à l’église, partez à droite. Face à la gare, partez à gauche 2 1 Passez devant le calvaire et engagez- puis deux fois à droite. Tournez à gau- [email protected] vous dans la deuxième route à droite. che rue de l’Apothicaire puis à droite, Poursuivez jusqu’à une fourche, suivez rue de la Gendarmerie. Au bout, Extrait de la carte IGN 2504 Est - Convention n° 9823/IGN - Copyright 2010. à gauche le chemin du vieux soldat. empruntez la rue de Flandre avant de prendre à droite la rue Jean de la 2 Fontaine et, à son extrémité, à gauche, Virez dans le chemin de terre à la rue Molière. droite, prolongement du chemin des patards et suivez-le environ 400 m jus- 2 qu’à la hauteur d’un bosquet. Bifurquez à gauche sur un petit Poursuivez à droite, à travers les sentier qui passe sous le pont et longe la 3 champs. Suivez la courbe du sentier, à voie ferrée. Traversez la voie ferrée et 6 droite puis à gauche jusqu’à la ligne de suivez la route. La première route à chemin de fer (prudence, passage à droite vous emmène à un carrefour. niveau non gardé). Poursuivez tout droit 3 5 en passant devant la chapelle et la Poursuivez en face jusqu’à un 2 ferme du moulin de Wynhem (ancienne croisement ; par un crochet droi- seigneurie). te/gauche, suivez le chemin de la Rouge Porte. Partez ensuite à gauche 3 et, à l’intersection suivante, virez à droi- Dépassez la première route à te jusqu’à un petit chemin de terre. 4 gauche, et prenez plus loin la route à droite. Traversez le chemin du Hel par 4 un droite/gauche puis engagez-vous Empruntez ce chemin à droite, le sur le chemin du petit enfer. Suivez-le long d’une petite becque. A la ferme, un jusqu’au croisement avec le chemin de chemin caillouteux à droite vous ramène 3 Ste Marguerite. Après le passage à à une petite route. Partez à gauche jus- niveau, prenez sur la gauche la rue de qu’au chemin du Hel. Allez à gauche et la distillerie. Rejoignez le point de passez devant la ferme du Hel, avec son départ à droite, par la rue de Lille. porche remarquable et la chapelle dédiée à l’Immaculée Conception. 5 1 5 Contournez le rond-point par la gauche pour prendre en face le chemin du rivage (prudence en traversant) ; le 3 chemin effectue un coude à droite. 200 m plus loin, engagez vous sur le Suivez le guide ! chemin à gauche qui mène au chemin Des flèches, des bornes de jalonne- de halage du canal de la Lys (passez sur le côté les grilles). ment ou des marques de peinture 4 sont disposées le long du circuit. 6 6 Après la passerelle, suivez la Lys Circuit des chouettes par la droite. Vous vous en écartez un Circuit des tilleuls moment, en suivant un bras mort, pour la rejoindre plus tard à la hauteur d’une écluse, en traversant l’îlot. Poursuivez 2 sur le chemin de halage jusqu’aux abords de l’ancien port fluvial. Au pont frontalier, partez à droite vers la ville et rejoignez la gare, tout droit, par la rue du Maréchal Leclerc. 7

Avec le concours de la ville de Comines et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre