<<

Aménageretsécuriserl'ensembledu bourg

Communede Départementdu 5458 habitants(2006) Maire: CorentinHILY 56

Contexte Ploeren est une commune péri-urbaine située à proximité de Vannes et du Golfe du Morbihan. Elle bénéfice d'une forte expansion démographique qui profite surtout aux jeunes ménages et aux retraités. L'habitat, composé principalement de maisons Elément déclencheur individuelles, se concentre sur le bourg. De Dès son premier mandat, le maire, Corentin Hily, nombreux hameaux sont en outre répartis sur ses a voulu répondre aux besoins de la population en 2040 hectares. La commune constitue le coeur mettant en œuvre une politique des économique de la périphérie ouest de Vannes déplacements qui favorise les piétons et les avec trois zones d'activités : Luscanen qui mêle cyclistes et en lançant l'idée des voies vertes en habitat et activités commerciales à l'est de la ville. Localement, le concept prend le nom de commune, Mané Coëtdigo à dominante voies 2M : “Mollets” pour les modes doux / artisanale et le parc d'activités des Deux-Moulins “Moteurs” pour tous les véhicules motorisés avec à proximité immédiate du centre-ville avec un comme objectifs principaux : séparer les cyclistes secteur commercial et des prestataires de du flux automobile et assurer une continuité avec service. les voies vertes des zones non urbanisées. La voie express A82 qui relie à Brest Depuis, l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme traverse la commune et constitue la limite du a permis de fixer les objectifs d'aménagement de bourg. La commune bénéficie en outre d'une la commune. Ils se résument par la mise en place bonne desserte par cet axe grâce à deux d'une zone de rencontre, appelée localement une échangeurs. cour urbaine, autour de l'Église, par la généralisation des zones 30 autour de cette zone, puis sur la totalité du bourg, par l'aménagement progressif d'un réseau de voies vertes le long des axes principaux et par la réalisation d'un tronçon routier qui fixera les limites d'extension du bourg au sud et en éloignera les véhicules en transit.

Objectifs principaux ? Favoriser le développement des modes de déplacement dit doux, à pied, à vélo, à cheval. ? Assurer la continuité des voies vertes. ? Réduire les vitesses des véhicules motorisés dans le bourg. ? Créer un lieu de rencontre et de convivialité dans le cœur de ville en aménageant la voirie et en favorisant l'implantation des activités.

FicherédigéeparleCETEdel’Ouest/DES/groupeSécuritéRoutière,JérômeHERVÉ. Détail de l’action Bilan En 2003, la commune a programmé La commune s'est dotée d'un projet de ville l'aménagement de son centre ville. La première ambitieux qui dépasse le strict cadre de phase des travaux s'est terminée en 2007 et a l'aménagement routier. concerné l'axe principal du bourg jusqu'aux C'est bien une certaine idée de la vie dans la cité abords de l'église. Le principe des voies 2M a été qui est recherchée : développement des modes adopté : une voie verte de 2,50 m de largeur doux, confort et sécurité des circulations, minimale, séparée de la chaussée réservée aux esthétique des aménagements, valorisation des véhicules motorisés par un espace vert réduit, un activités économiques et culturelles, amélioration trottoir de l'autre côté. Le traitement des surfaces des échanges. et de la signalisation, la réalisation de giratoires avertissent l'automobiliste qu'il entre dans une La sécurité routière a dans ce vaste programme zone urbaine et qu'il doit adapter sa vitesse. La une place de choix : en donnant à l'automobile un continuité de la voie verte vers l'extérieur est rôle parmi d'autres, et non un premier rôle, ce assurée par un aménagement similaire à projet de ville favorise le déplacement des piétons l'intérieur d'une zone nouvelle de lotissements et et des cyclistes et conduit à une circulation par un programme de réalisation de voies vertes apaisée. le long des axes principaux. Un pari qui engage la municipalité sur le long Les travaux suivants débuteront dès le début de terme. l'année 2010. Les deux voies seront prolongées et une zone de rencontre sera réalisée autour de l'église. A l'origine, la municipalité envisageait un nouveau concept d'aire urbaine avec une limitation des vitesses à 15 Km/h. L'arrivée récente du concept de “zone de rencontre” avec une limitation à 20 Km/h devrait modifier la dénomination, mais la priorité donnée aux usagers les plus vulnérables et le respect de la réglementation sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite sur l'ensemble de la zone étaient clairement prévus dans le projet. Enfin des zones 30 viendront couvrir la périphérie de la cour La voie verte en ville, appelée localement “Voie Mollets” urbaine, notamment dans un premier temps, les voiries qui desservent le nouvel ensemble culturel et l'une des écoles de la commune.

Coûtetfinancement Études : DDE 56, Yan Le Gal Consultants. Financement : commune (emprunt et auto- financement) avec des subventions du Conseil- Général du Morbihan et de la région Bretagne au titre de l'Eco-FAUR : ? 1ère tranche (2005-2007) : 1636000euros.... ? 2ème tranche (à partir de 2010) : estimation de 1320000euros.... Deux traitements différents des intersections

Quicontacter

Corentin HILY, maire. Pascal LE BOUEDEC, conseiller municipal et référent sécurité routière. Jacques MONFORT, directeur des services. Téléphone mairie : 02 97 40 01 81

CETEdel’Ouest-journée AMF -44120Vertou-8décembre2009