Mardi 8 septembre 2020

- NOTE AUX RÉDACTIONS -

[INFO TRAVAUX]

Aménagement de carrefour sur les RD117 et 117A

Communes de Hargnies, Pont-sur- et Vieux-Mesnil

À compter du lundi 28 septembre 2020 et pour une durée de 2 mois, le Département du entreprendra des travaux d’aménagement du carrefour formé par les RD117/117A, sur les communes de Hargnies, Pont-sur-Sambre et Vieux-Mesnil.

Les travaux comprendront :  L’aménagement de l’intersection RD117 (Rue de Mons à Hargnies et Route d’Hargnies à Pont-sur-Sambre) /RD117A (Route de Pont-sur-Sambre à Vieux-Mesnil) et chemin de Fâché du Leroy au lieu-dit les Cinq Chemins,  L’aménagement du Tourne à gauche dans le sens Pont-sur-Sambre vers Vieux-Mesnil pour rejoindre Hargnies,  La rectification à la perpendiculaire du débouché de la rue de Mons sur l’axe Pont-sur- Sambre/Hargnies et la modification du régime de priorité (priorité à droite remplacée par un stop rue de Mons).

Ces travaux permettront de renforcer la sécurité des usagers dans ce carrefour accidentogène.

Organisation des travaux :

Le carrefour sera fermé à la circulation. La RD117 sera barrée entre la RD107 à Hargnies et la route de Pantegnies à Pont-sur-Sambre. La RD117a sera fermée à la circulation.

Une déviation sera mise en place dans le sens Pont-sur-Sambre/Vieux-Mesnil : de l’intersection RD961 et RD117 à Pont-sur-Sambre (Grand rue et rue de Quartes – tour de guet), suivre la RD961 (Grand Rue et route de à Pont-sur-Sambre et voie Brunehaut à Hargnies, au carrefour dit de l’Amusette à Hargnies (RD961 / RD107) prendre à droite la RD107 en direction d’Hargnies (rue du Bois et rue de Vieux-Mesnil à Hargnies, et rue d’Hargnies à Vieux-Mesnil) et inversement.

Mise en place de clauses d’insertion : Les entreprises chargées de la réalisation des travaux devront employer des personnes inscrites dans un parcours d’insertion pour un total de 55 heures prévues.

Montant des travaux : 330 000€ euros TTC entièrement financés par le Département du Nord.

Afin de garantir la sécurité de l’ensemble des professionnels devant intervenir sur les chantiers départementaux, le Département du Nord s’assure de la mise en place par les entreprises, et avant le démarrage des travaux, de protocoles basés sur les préconisations de l’OPPBTP en matière de sécurité sanitaire. Les agents départementaux suivront également un protocole visant à assurer la sécurité de tous.