<<

Jeudi 25 juin 2020

- NOTE AUX RÉDACTIONS -

[INFO TRAVAUX]

Première phase des travaux de renouvellement de chaussée, sur la RD 649 à La Flamengrie, Saint-Waast-la-Vallée, Houdain-Lez-, Bavay

A compter du lundi 29 juin 2020 et pour une durée de deux mois (sous réserve d’absence d’aléas de chantier), le Département du réalisera la première phase des travaux de renouvellement de la couche de roulement, sur une section d’environ 7 kilomètres sur le territoire de La Flamengrie, de Houdain-Lez-Bavay et Bavay. Les 3 échangeurs de cette section seront également concernés par ces travaux (bretelles et giratoires).

Cette section a été réalisée en enrobé drainant lors de sa construction. Au regard de son ancienneté et des dégradations constatées, son remplacement par un enrobé classique s’avère aujourd’hui nécessaire.

Organisation des travaux

Les travaux seront organisés de la manière suivante :

1- Travaux sur les bretelles des échangeurs de La Flamengrie et de Bavay, Durant cette phase, la circulation sera coupée au niveau des giratoires et des bretelles avec la mise en place de déviations.

2- Travaux de réparation, de réfection et de marquage sur la section courante dans le sens entre les échangeurs de La Flamengrie et Houdain-Lez- Bavay, ainsi que sur les bretelles de l’échangeur de Houdain-Lez-Bavay. Les travaux se poursuivront ensuite entre les échangeurs de Houdain-lez-Bavay et de Bavay,

3- Travaux de réparation, de réfection et de marquage sur la section courante dans le sens Maubeuge – Valenciennes entre les échangeurs de Bavay et Houdain-lez-Bavay, puis entre les échangeurs de Houdain-lez-Bavay et La Flamengrie.

Pour ces deux dernières étapes, des modifications de circulation seront nécessaires : les flux de circulation seront basculés sur les deux voies dans le sens Maubeuge vers Valenciennes, et inversement. Une interdiction de dépassement et des restrictions de la limitation de vitesse autorisée seront mises en place.

Ce chantier nécessitera la plus grande vigilance et prudence des usagers pour leur sécurité et pour celle des entreprises mobilisées sur ces travaux.

Montant des travaux de cette première phase : 5 000 000 Euros TTC entièrement financés par le Département du Nord.

Mise en place de clauses d'insertion : Les entreprises chargées de la réalisation des travaux de cette première section devront employer des demandeurs d'emploi inscrits dans un parcours d'insertion pour un total d’environ 800 heures prévues.

Un projet de renouvellement de chaussée et des équipements de la RD 649

Le Département du Nord va mener entre 2020 et 2023 une opération importante de renouvellement de chaussée et de remplacement et d’entretien de certains équipements de la RD 649 (glissières, signalisation, bassins d’assainissement pluvial). Ces travaux seront réalisés en plusieurs phases pour un budget global d’environ 20 millions d’euros financés par le Département du Nord.

Afin de garantir la sécurité de l’ensemble des professionnels devant intervenir sur les chantiers départementaux, le Département du Nord s’assure de la mise en place par les entreprises, et avant le démarrage des travaux, de protocoles basés sur les préconisations de l’OPPBTP en matière de sécurité sanitaire. Les agents départementaux suivront également un protocole visant à assurer la sécurité de tous.