RAZAFIMAHATRATRA Voniharilanto Femme, 31 ans, Célibataire. Géographe de formation Consultante dans les secteurs du Développement Territorial Concepteur, Formateur d’adulte Leader d’organisation communautaire en Itasy Cursus académique : Année Diplôme, intitulé des travaux de recherche - Janv. 2012 1ère année d’inscription en Thèse de Doctorat de Géographie - Juil. 2008 DEA de Géographie sur "Les enjeux Fonciers autour du Lac Itasy". - Fév. 2006 Maîtrise de Géographie sur les "Paysages et peuplements des anciennes Concessions coloniales d’Analavory, Région Itasy". - Août 2003 License de Géographie sur la "Photo-interprétation et Système d’Information Géographique (SIG) en vue de l’élaboration d’un shéma d’aménagement de la Commune Rurale d’, Région Itasy". - Sept. 2000 Baccalauréat série A 2

Expériences : Confirmée dans les domaines : - De la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de Projet de Développement Territorial - De l’appui aux Collectivités Territoriales Décentralisées (Région – Commune) - De la médiation et communication en milieu rural - Conception, mise en œuvre et évaluation de scénarii pédagogiques de formation d’adultes

Parcours professionnels : A partir de Janv. − Chargée de mission de formation sur le Foncier au sein de l’Institut National de la 2013. Décentralisation pour le Dévelopement Local (INDDL), Ministère de la Décentralisation. − Membre du Conseil Scientifique de l’INDDL. 2012 – 2013. Formateur – Concepteur de l’INDDL Avril 2006 – Coordonateur Régional de la mise en œuvre du Programme National Foncier (PNF) à Décembre 2011. Itasy. Mise en œuvre de la Réforme Foncière avec différents contexte de financements et contrats de prestation : C2D/SCAC–Ambassade de France.Programme SAHA–Inter coopération Suisse, Programme National Bassin Versant Périmètre Irrigué (BVPI) de la Banque Mondiale. FAO (Projet TCP/MAG 3004), financement de la Région Itasy. Mai – Chef de Projet dans la Région d’Amoron’i Mania. Programme MISONGA (promotion de Septembre la bonne gouvernance et de la participation citoyenne), Pact-CRS. Financement de 2005 l’USAID Mai – Octobre Socio-organisateur, Formateur de l’ONG Rarimpihavanana. Secretariat Exécutif du 2004 Comité National de Lutte contre la propagation du VIH/SIDA, Projet PMPS. Novembre 2003 Socio-organisateur de l’Association TAMBATRA et l’Association FIMAMI dans les – Mars 2004 processus d’élaboration de Plans Communaux de Développement (PCD), financement du Projet « Fond d’Intervention pour le Développement » (FID) Ayant bénéficié de plusieurs stages et formations dans le cadre de la gestion des Programmes / Projets. Ayant animé et/ou facilité et/ou participé à plusieurs Ateliers, Réunions, Séminaires, Conférences-débâts.

Autres qualité et responsabilité – Leader du mouvement pour la promotion du Genre en politique et développement. Appuié par le PNUD et l’EISA. – Fondatrice d’une ONG dénommée spécialisée au Foncier dans la Région Itasy – Fondatrice d’une Association spécialisée à la promotion de l’éducation des jeunes filles dans la Région Itasy – Membre de la Commission Episcopale « Justice et Paix », Eglise Catholique Apostolique Romaine, . – Apte et disponible pour des déplacements sur le terrain. Maitrise de la conduite de moto cross.

Références – Mr. Henri RAHARISON, Juriste Expert en Droit Foncier, Comité de révision de la législation foncière, . – Mr Parfait RANDRIANITOVINA, Expert en Gouvernance, ONG SAHA (Inter coopération Suisse, Madagascar).

PRESENTATION DU PROJET

NOM et prénom : RAZAFIMAHATRATRA Voniharilanto Téléphone et courriel : 033 14 885 95 ou 034 14 885 95, [email protected]

Ecole Doctorale : Département de Géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines Université d’appartenance : , MADAGASCAR Année d’inscription en thèse : Janvier 2012 Nom, prénom et grade de l’encadreur : − Gabriel RABEARIMANANA, Maître de Conférences au Département de Géographie, − Sous la tutelle scientifique de Joselyne RAMAMONJISOA, Professeur Titulaire au Département de Géographie.

Titre du projet de recherche (thèse de Doctorat) : « TERRITOIRES, POLITIQUES FONCIERES ET AMENAGEMENT DE L’ESPACE DANS LA MICRO REGION DU LAC ITASY »

Titre de la Recherche-Action : CARTOGRAPHIE ET TRAVAUX DE RECOUPEMENT SUR TERRAIN AUX ENVIRONS IMMEDIATS DU LAC ITASY

Résumé du projet de recherche (300 mots maximum)

Les environs immédiats et lointains du Lac Itasy constituaient une zone de riches expériences conjuguée à de complexes problématiques en matière de peuplement et d’évolution de la mise en valeur de l’espace. Cette zone représente la quasi-totalité des critères et de facettes de manifestation d’une situation foncière complexe : sa situation de zone de peuplement ancien de Madagascar, l’apport du volcanisme dans la grande fertilité des sols et dans les paysages touristiques, sa position géographique et son accès facile à la Capitale Malgache ; et non les moindres, la convergence de différentes Politiques de distribution des terres et de sécurisation foncière, achevées ou non achevées, réussies ou non réussies. L’analyse rétrospective des différentes vagues d’installation humaine sur les différentes parties des territoires autour du Lac Itasy ne se démarque pas des Politiques de sécurisation foncière initiées par l’Etat successif (du français au malagasy). Actuellement, l’Itasy constitue l’une des trois premières Régions de Madagascar, ayant accueilli la mise en œuvre pilote de la Réforme Foncière de 2005. Les problématiques autrefois endormis sont éveillés, en parallèle avec l’incitation des dialogues sociaux pour la dédramatisation des conflits fonciers dans cette zone à très forte dynamique rurale. Par la présente, une thèse de doctorat de Géopolitique est en cours pour démasquer les conflits fonciers latents de l’Itasy ; contribuer à l’éducation foncière de la population ; et produire un outil d’information fiable et d’aide à la décision pour l’ensemble des acteurs régionaux. Pourquoi l’Itasy soufre – t –elle d’une crise foncière non résolue ? Telle est la question centrale, guide de la démarche de recherche. A la fin, quelle politique ou mesures de sécurisation foncière adaptée faudra – il mettre en œuvre ? La cartographie de la zone d’étude est une étape cruciale dans la mise en œuvre de la Thèse, pourvue que plusieurs tentatives, publiques comme privée de réponse aux questions centrales s’avèrent être critiquées, de part leurs imperfection et non fiabilité.

Mots clés (6 maximum) Histoire, Politiques Foncières, Volcanisme, Conflits, Réforme.

Présentation du sujet de thèse et description de la recherche-action

1/ Le sujet de thèse : Intitulé : TERRITOIRES, POLITIQUES FONCIERES ET AMENAGEMENT DE L’ESPACE DANS LA MICRO REGION DU LAC ITASY Contexte d’évolution de la Thèse : Cette Thèse s’inscrit dans une ligne de réflexion autour de la complexité des questions foncières typiques de la Région du Lac Itasy. Elle a été précédée d’un stage de License sur le schéma d’aménagement de la Commune d’Ampefy en 2003, d’un mémoire de maîtrise sur les Concessions coloniales de la Commune d’Analavory en 2006, et enfin d’un mémoire de DEA en 2008, sur les enjeux fonciers autour du lac Itasy. Le doctorant a été durant ces temps responsabilisé pour mettre en œuvre la Réforme Foncière de 2005 dans cette Région, où l’identité territoriale et complexité de l’histoire de l’aménagement spatial expliquent l’échec ou l’essor des Politiques Foncières entreprises depuis, jusqu’à nos jours.

Autre que l’appartenance territoriale du doctorant, le choix de la zone d’étude est argumenté par l’inter relation entre les faits caractéristiques suivants : 1. La nature de l’espace physique, allant des vastes périmètres « volcaniques » aux « latéritiques », des « dépressions » aux « flans de collines », et des « bas fond marécageuses » aux « bassins versants à cuirasses ferrugineuses » 2. L’évolution dans l’histoire du peuplement autour du Lac, en liaison avec le peuplement de l’Imerina central, mais aussi interdépendante pour chaque localité 3. Les motivations de la mise en œuvre de différentes Politiques Etatiques de sécurisation (devenue dans certains cas « insécurisation ») foncière. Ceci explique la coexistence de presque tous les statuts des terres, résultants d’opérations localisées mises en œuvre dans l’ensemble du territoire National : des domaines immatriculés à l’Etat, d’abord français, puis transféré à l’Etat malagasy, les réserves indigènes, les parcelles des cadastres indigènes, dont certaines se chevauchent avec la délimitation de zones d’aménagement foncier (transféré en aire de mise en valeur rural), les parties restantes, massivement aménagées et donc domaine de compétence des Communes à travers la gestion foncière décentralisée, …

Matériels & Méthodes (chronogramme compris) : Les matériels et les méthodes, considérés comme matière première dans la mise en œuvre de cette Thèse ont été testés et confirmés à travers les recherches-actions que nous avons mené dans la Région pendant plusieurs années. Comme le principal but de cette Thèse est de comprendre et expliquer la situation foncière conflictuelle autour du Lac Itasy, nous avons avancé dans la démarche suivante :

Etapes Période Observation Fixation du domaine de l’étude : Année 2012. Réalisée à 100 % • Etablissement du Projet de thèse • Identification des partenaires (direction et codirection, comité de thèse) • Inscription Perfectionnement, en matière de : Année 2012. Réalisée à 70 % • Démarche scientifique à adopter dans une Thèse • Droit foncier • SIG et NTIC (notamment en Cartographie) Exploration et documentation Année 2012 – 2013 Réalisée à 50 % • Bibliographie • Documents officiels de gestion du foncier (plans, livres fonciers, états parcellaires, …) • Recueil d’informations auprès des autorités et de la population locale Rédaction Année 2013 – 2014 A faire. • Articles, publications scientifiques • Corps de la Thèse Soutenance Fin 2014 (début A faire. 2015)

Résultats de la Thèse Cette Thèse de doctorat sur les questions foncières autour du Lac Itasy est très attendue, du côté de la population locale, comme du côté des décideurs à tous les niveaux : 1. Au cours des processus de sa mise en œuvre, des actions de sensibilisation et de vulgarisation des Textes sur le foncier seront entretenues. Les sensibilisations se feront automatiquement à titre de demande de collaboration avant d’accéder à une zone. Les informations foncières « légales », utilisées dans la thèse pourront être consultées par les usagers (citoyens et autorités). Cette promotion de l’IEC 1 constitue le fondement du concept d’ « éducation foncière » menée par l’ONG MAZAVA, spécialisée sur le Foncier, et fondée par le Doctorant dans la Région. 2. Si les méthodes réglementaires et les bases de données fiables sont mises en valeur dans cette Thèse, les résultats peuvent être utilisés comme outil régional d’information et de prise de décision dans toute action de développement territorial.

Résultats de la Recherche-action Seront donc considérés comme livrables à l’issu de la recherche – action : − Un état des lieux chiffrés et justifié sur le diagnostic foncier de la microrégion du Lac Itasy − Un schéma du statut foncier légal de la microrégion étudiée − Un schéma des occupations actuelles des terres À une plus grande échelle, ces données de base procureront les résultats suivants : − Production de connaissance, déclanchement d’un sujet de débat et de réflexion − Alimentation des bases de données pour d’éventuelles publications Nous pourrons aussi avancer dans la production de nombreux articles sur le thème et la localité, entre autre : − Le peuplement et l’aménagement actuel des Territoires − Analyse rétrospective des pratiques locales : us et coutume, spécificité des localités sélectionnés − Les statuts juridiques actuels des terres − L’évaluation de la Réforme Foncière entreprise dans la Région

Discussion Devant la complexité de sa situation foncière, nous pouvons affirmer qu’il est possible d’apporter des solutions pour la Région, localité par localité. Les interrogations suivantes animeraient les discussions : • Quelle modèle de réforme foncière propice pour chaque localité ? • Quelle possibilité de réalisation, et quel facteur de blocage ? • Quels dirigeants, quels responsables oseront avoir la volonté politique ? • Quelle possibilité de collaboration des occupants, au cœur des transactions dites « irrégulières » successives ?

Bibliographie A part les productions scientifiques des membres du comité de thèse, voici quelques échantillons de l’inventaire bibliographique du Doctorant : 1. MARENCHES, Alexandre de, Marenches : Atlas Géopolitique, Paris, stock, 1988, 217 P. 2. BOITEAU, Pierre, Contribution à l’histoire de la nation malgache, Paris, Edition SOCIALE, 1982, 445 P. 3. LEMIRE, C, (1900), Le peuplement de nos colonies, concessions de terres, Challamel, 4ème Edition, Paris, 231 P. 4. LONIEWSKI, « L’avenir de la colonisation à Madagascar », in. Bulletin économique 1922, pp 53 – 72. 5. Service des archives nationales, Inventaire N° 11, (Historique des concessions coloniales à Madagascar au temps de la colonisation française). 6. Service des archives nationales, Journal officiel du 13 Janvier 1917, « Dispositifs généraux de l’attribution de concessions de terre à Madagascar ». 7. BLANC-PAMARD C., CAMBREZY L. (Coord.), 1995, Terre, terroir, territoire : les tensions foncières, Paris : ORSTOM, 472 p. 8. COMBY J. « L’impossible propriété absolue », pp.9-21, in, Un droit inviolable et sacré :LA PROPRIETE, (préf. J. Frebault), ADEF, Paris, 1991, 359 p 9. CUBRILO M. et GOISLARD C., 1998, Bibliographie et lexique du foncier en Afrique noire, Karthala/Coopération Française, 413 p. 10. DIJOUX (E), 2002, « Pauvreté et inégalité d’accès au foncier entre homme et femme dans le sud du Bénin », in. Réforme agraire : colonisation et coopérative agricole, N°1, pp 112-130. ARTICLES ET OUVRAGES SUR L’ITASY 11. BRENON, P, BUISSIERE, P, (1961), Note sur les terres volcaniques de l’Itasy, 12 P.

1 Information – Education – Communication.

12. CHAMPENOIS, C, (1964), « La culture de l’Aleurites Fordii ou Toung à Madagascar », in. Revue botanique Appliquée, n° 26, pp 95-100. 13. DONQUE, G, (1962), « L’Aleurite et l’huile de Toung à Madagascar », in. Les cahiers d’Outre-Mer, Tome XV, pp 180-186, Bordeaux. 14. FANJANARIVO, Symonette, 2000/08/10, « Itasy, aménager 3000 ha de rizières de plus », in. Dans les média demain, N° 691, pp 12 . 15. GOHIER (M), 1940, Notes sur la culture de l’Aleurite Fordii sur les haux plateaux de Madagascar et particulièrement dans la région volcanique de l’Itasy, Antananarivo, CITE, 14 P. 16. LACROIX, A, (1912), Les volcans du centre de Madagascar. Le massif de l’Itasy, C.R. Ac. Sc., Paris, t 154. 17. LENOBLE, A, (1940), Le massif volcanique de l’Itasy, Etude sur la géologie de Madagascar, Mémoire de l’Académie Malgache, Fascicule XXXII, pp 43–77, 80 P. 18. R.P. MUTHUON, 1911 « Quelques remarques sur le massif volcanique de l’Itasy » in Bulletin de l’Académie malgache, Ancienne Série, Vol. IX. 19. RAKOTOMALALA, Marc, « L’Itasy, une magnifique région malheureusement délaissée », in. Revue de l’Océan Indien Madagascar, N° 190, 1999 / 04, 11-PNP. 20. RATSIAZO, Léa, 1997/12/18 « Production d’alevins : l’Itasy est bien partie », in. Dans les média demain, N°556, , pp 21. p. 50

2/ La recherche-action : Intitulée « CARTOGRAPHIE ET TRAVAUX DE RECOUPEMENT SUR TERRAIN AUX ENVIRONS IMMEDIATS DU LAC ITASY »

Argumentaire scientifique : Au cours des processus de décentralisation de la gestion du foncier, les collectivités territoriales décentralisées ont été vivement critiquées sur la non fiabilité des techniques et outils de gestion en leur possession. Elles s’avèrent cependant être les meilleures instances de gestion, habilités à gérer radicalement les conflits fonciers, sous réserve de leur doter d’outils fiables. Nous proposons ainsi à travers notre recherche-action, de fournir une base d’analyse fiable, utilisés par toutes les instances de pouvoir et d’utilité : autorité, population locale, société civile, programmes/projet. Cet outil a déjà été initié par le biais du Plan Local d’Occupation Foncière (ou PLOF). Le PLOF est un outil de base de gestion du territoire que Madagascar commence à explorer à travers la mise en œuvre de la Politique de la Réforme de 2005. Son élaboration constitue l’objectif général de notre recherche- action. Telles sont les étapes sont de la mise en œuvre d’un PLOF fiable :

Enjeux et objectif : Conditionnée par la réussite de la mise en exergue des problématiques suscitées, cette Thèse sera susceptible : • D’offrir de nouvelles connaissances des enjeux fonciers des zones aménagées de Madagascar • D’offrir des enseignements nécessaires à la progression de la Réforme Foncière en cours d’expérimentation • De mener une recherche-action associant des chercheurs, des praticiens du développement, des usagers et des décideurs publics, • De contribuer à la formulation de façon concertée d’innovations institutionnelles susceptibles d’actualiser et améliorer les mesures de sécurisation des droits fonciers des usagers. Sur un angle plus localisé, la Thèse consistera aussi à : • Vérifier les hypothèses sur la réalité des conflits fonciers dans la microrégion du lac Itasy • Publier un travail de recherche éclaircissant les enjeux fonciers de la microrégion • Proposer une étude de potentialité des différentes politiques de Réforme Foncière ou de sécurisation foncière massive dans la microrégion • Contribuer à l’éducation foncière de la population de la microrégion

Hypothèses : Cette Thèse sur les questions Foncières de la microrégion du Lac Itasy est fondée sur les hypothèses suivantes : 1. Un décalage démesuré entre le schéma du statut légal à l’origine, et le schéma de l’occupation actuelle des terres de la microrégion du Lac Itasy sera confirmé suite à cette Thèse. 2. La notion de « Territorialité », empreinte de la période féodale est bouleversé par l’installation des migrants justifiés par le contexte de la main d’œuvre coloniale, ainsi que la politique de migration en général à Madagascar. 3. Les « Territoires coloniaux », assise des pleins droits de propriété 2 sur les terres volcaniques de la microrégion, sont eux-aussi remis en question.

2 « Usus – abusus – fructus ».

4. Les politiques foncières initiées depuis plus d’un siècle s’avèrent inadaptées aux attentes des occupants actuels des terres de la microrégion, de grande comme de petite taille. Cette inadaptation risque de remettre en question la Gestion Foncière Décentraliser, une des innovations menées par la Réforme Foncière de 2005. Les zones concernées par la Thèse :

Localisation (tous aux environs du Lac Justification du choix de l’étude ITASY) 1. Périmètre irrigué de Tongolo. Commune Unique zone de mise en œuvre d’une opération cadastrale Rurale Antanetibe – Varahina, District de récente dans la Région. . 2. Site archéologique d’Amboniazy. Habitat du souverain principal de la Région (XVIII ème ). Commune Rurale de , District Chevauchement d’un foyer de peuplement ancien à la mise en de Miarinarivo œuvre des « Cadastres indigènes » durant la Colonisation. 3. Marais de l’Ifanja. Communes Rurales Unique Zone d’Aménagement Foncier de la Région, décrétée par d’ et de , le Ministère de l’Agriculture (transformée en Aire de Mise en District de Miarinarivo Valeur Rural). 4. Fokontany d’Ankonabe et Fokontany Entièrement inclus dans les Concessions d’un Colon français d’Andranomavo. Commune Rurale dénommé GOHIER Camille Jules. Sites volcaniques de plus de d’Analavory, District de Miarinarivo 3.000 Ha. Commune ayant mis en place, avec ses propres moyens, un 5. Commune Rurale d’Ampefy, District de dispositif de Gestion Foncière Décentralisée en 2010, dans le Soavinandriana contexte de la Réforme Foncière de Madagascar. Commune ayant mis en place, avec l’appui de la FAO, un dispositif de Gestion Foncière Décentralisée en 2007, dans le 6. Commune Urbaine de Soavinandriana, contexte de la Réforme Foncière de Madagascar. Guichet Foncier Chef-lieu du District de Soavinandriana très prospère, ancien foyer de peuplement, anciens territoires de Colons 7. Marais de Fitandambo. Commune Rurale La plus étendue périmètre rizicole de la Commune de de Soavinandriana, District de Soavinandriana. Zone la plus idéale autour du Lac Itasy, pour Soavinandriana évaluer la mise en œuvre de la Réforme Foncière de Madagascar. Importante périmètre rizicole et Villages historiques, justifiants 8. Marais de Marofoza, Commune Urbaine l’histoire du peuplement et de l’aménagement de de Soavinandriana, District de Soavinandriana. Manifestation concrète de la coexistence entre Soavinandriana la sécurisation foncière légale et la valeur prééminente des us et coutumes traditionnelles sur les « terres » 9. Fokontany de Mahatsinjo, Commune Villages historiques, contribuant à l’histoire du peuplement et de Rurale de Soavinandriana, District de l’aménagement de Soavinandriana. Un Fokontany entier, Soavinandriana délimité en « Réserve Indigène » sous la Colonisation. Commune ayant mis en place, avec ses propres moyens, un dispositif de Gestion Foncière Décentralisée en 2010, dans le 10. Commune Rurale de , District contexte de la Réforme Foncière de Madagascar. Guichet Foncier de Soavinandriana prospère, intervenant dans les zones très limitées par l’empreinte de l’histoire du peuplement et de la Politique foncière 11. Périmètres irrigués d’Anosivola, Le plus important périmètre rizicole de la Commune de Commune Rurale de Mananasy, District Mananasy, qui est aussi l’unique Zone d’Opération Domaniale de Soavinandriana Concertée (ODOC) de la Région. Un Fokontany, à l’intérieur des 04 Communes englobées dans la 12. Fokontany d’Ankerikerika, Commune propriété la plus vaste de la Région Itasy, dénommée « DES Rurale de Mananasy, District de PERRIERES VII », 2.693 Ha, titrée au nom de l’Etat français Soavinandriana (transféré à l’Etat Malagasy). La Commune d’, au cœur des couches les plus 13. Commune Rurale d’Ankaranana, District importantes de sols volcaniques, est englobée, presque de Soavinandriana entièrement dans les Concessions coloniales. La propriété dite « DES PERRIERES VII » est la plus marquante.

Composition du Comite de Thèse : Les personnes ci-après, membres du comité de Thèse, contribue pleinement à l’encadrement du Doctorant, et à l’examen de la méthode de recherche : 1. Joselyne RAMAMONJISOA, Professeur titulaire, Enseignant-chercheur auprès du Département de Géographie, Université d’Antananarivo. Directeur de l’Ecole Doctorale de l’Université d’Antananarivo. Doctorat d’Etat en 1994 à l’Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne. 2. André TEYSSIER, Doctorat de Géographie et Pratique du Développement Territorial (1994), Université de Paris I / Paris X. Conseiller Technique du Ministre en charge du Foncier à Madagascar, concepteur et initiateur de la Réforme foncière malgache de 2005. Actuellement « Sr Land Administration Specialist, Africa Region Agriculture and Rural Development Unit (AFTAR), World Bank, Washington » 3. Perrine BURNOD, Economiste spécialisée sur les questions foncières dans les pays du Sud au sein du CIRAD-UMR TETIS. Docteur en économie du développement agricole et rural (2007). Ingénieur agronome. Actuellement en appui à l’Observatoire du Foncier de Madagascar. 4. Sigrid AUBERT GILON, Habilitation à Diriger des Recherches en Droit à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne en 2006. Affectée par le CIRAD à Madagascar au sein de l’Unité de Recherche en Partenariat 70 « Forêts et Biodiversité », CIRAD/FOFIFA/Université d’Antananarivo, Enseignant au Département de l’Agro-Management, Université d’Antananarivo. 5. Jules RAZAFIARIJAONA, Maitre de Conférences, (HDR en cours sur les « capabilités » institutionnelles et économiques pour le développement à Madagascar. Doctorat en Agro – économie. Enseignant-chercheur au Département de l’Agro-Management, Université d’Antananarivo.

Liste des publications (2009 à 2013) de l'équipe (des équipes) encadrant le doctorant. Publications, Joselyne RAMAMONJISOA (échantillon) : nous n’avons pas pu avoir une liste mise à jour de la publication du Professeur titulaire Joselyne RAMAMONJISOA qui coïncide entre la période de 2009 à 2013.

• 2004 : « Les marchés à Madagascar : espaces de transaction et pôles de développement urbain » : ouvrage collectif publié dans le cadre du Programme de Recherche Urbaine pour le Développement (PRUD) • 2001 : Crise et identité culturelle à Madagascar, sous-traitance contrat PNUD • 1999 : Cadrage socio-économique, spatial et culturel des espaces sous-régionaux les plus significatifs de la province de Fianarantsoa ; contrat PNUD • 1998 : « Autosuffisance rizicole ou diversification du système de production : les petits périmètres irrigués du Vakinankaratra » ; La terre, l’eau et le droit en Afrique, à Madagascar et à l’île Maurice ; édition AUPELF- UREF • 1998 : « La cité des mille, Antananarivo, architecture et urbanisme », ouvrage collectif, édition du CITE et TSIPIKA

Publications, André TEYSSIER (échantillon) 1. TEYSSIER (A.), 2009, Contribution à la réforme foncière malagasy : activités réalisées et mise en perspective. Rapport final d’assistance technique auprès du Programme National Foncier. MAEE-SCAC / Ambassade de France à Madagascar / AFD. 61 p. 2. Publications dans des périodiques 3. THINON (P.), TEYSSIER (A.), 2009, La télédétection, outil central de la réforme foncière malgache. In Information spatiale pour l’environnement et les territoires. Les dossiers d’Agropolis International, n°9. p. 59. 4. Teyssier (A.), Ramarojohn (L.), Andrianirina Ratsialonana (R.), 2009. Tentatives d’appropriation à grande échelle face à une nouvelle politique foncière : Daewoo, Varun et les autres... In Journée Foncier, CIRAD, Montpellier, 3 septembre 2009, diaporama, 30 vues. 5. TEYSSIER (A.), ANDRIANIRINA RATSIALONANA (R.), RAZAFINDRALAMBO (R.), RAZAFINDRAKOTO (Y.), 2009. Décentralisation de la gestion des terres à Madagascar : processus, enjeux et perspectives d’une nouvelle politique foncière. In Colin JP. et al. Les politiques de reconnaissance des droits fonciers. Du cadre légal aux pratiques locales . IRD-Karthala, : 273-297. 6. TEYSSIER (A.), 2010, Décentraliser la gestion foncière ? l’expérience de Madagascar. Perspective n°4, juin 2010, Cirad, 4 p.

Publications, Perrine BURNOD (échantillon)

1. Burnod, P., Anseeuw, W., Bosc, P-M., 2010. La menace de l’appropriation foncière à grande échelle. La revue Durable, N°37. 2. Burnod, P., Teyssier, A., Andrianirina. Processus d’acquisition foncière à grande échelle à Madagascar : quelles réalités ? Quelles régulations sur le terrain ? Soumis à la revue Cahiers Agriculture. 3. Andrianirina-Ratsialonana, R., Ramarojohn, L., Burnod, P., Teyssier, A. à paraître. Après Daewoo ? Etats des lieux et perspectives des appropriations foncières à grande échelle à Madagascar. Observatoire du Foncier à Madagascar – Cirad – ILC, 110 p. 4. Burnod, P. A Paraître. Contrats fonciers et de travail : des arrangements informels et illégaux qui participent au maintien de l’agriculture mahoraise, Collectivité Départementale de Mayotte, Cirad, 54 p.

Publications, Sigrid AUBERT GILON (échantillon) • AUBERT S., KARPE P., RAZAFIARISON S., RALAMBOMANANA K., RANAIVOSON H.T., DELCOURT C., RAKOTONANDRASANA T., FABRE C., BERTRAND A., 2009, « Pluralisme juridique et sécurisation foncière dans une commune cadastrée, Le cas de Miadanandriana », in SANDRON F. (eds), Population rurale et enjeux fonciers à Madagascar, CITE/Karthala, pp. 195/208 • BERTRAND A., KARPE P., AUBERT S., 2009, « Le statut juridique des terres à Madagascar : perspectives historiques et sociales », in SANDRON F. (eds), Population rurale et enjeux fonciers à Madagascar, CITE/Karthala, pp. 35/58 • AUBERT S., « L’anthropisation : le rapport entre société et nature au regard du Droit » & « Droits de propriété intellectuelle et biodiversité », in CHRETIEN-VERNICOS G., RUDE-ANTOINE E dir, 2009, Anthropologies et droits : état des savoirs et orientations contemporaines , AFAD, Dalloz, Paris, (370 p), pp. 342-343 & pp. 353-355

Publications, Jules RAZAFIARIJAONA (échantillon) • Razafiarijaona J, Bilan diagnostic de la sécurisation foncière et perspective à Madagascar, Revue de MCI Développement/ Cabinet juridique international, 2009, n°46 : p. 65 à 91. • Aubert S, Tchousso A, Razafiarijaona J. Le contexte juridique des politiques foncières et de décentralisation pour la gestion des ressources naturelles renouvelables. Sous presse. In KAJIALA, TATTALI, DJEKABAARAI. Valoriser les produits pour mieux conserver les forêts. Tome 2 : Comparaison inter-pays. Madagascar-Niger. 2010. 14 p. • Razafiarijaona J., Raparison E. (2012), « Etude et analyse des textes juridiques sur le foncier, la gestion forestière, le développement rural, l’aménagement du territoire et la décentralisation », Collectif Sylva Terra, Projet PARRUR.

Liste complète des publications du Doctorant (le cas échéant)

Le Doctorant n’a pas encore publié d’Articles scientifiques, à part les rapports dans le cadre de la mise en œuvre de la Réforme Foncière de 2006 à 2012 dans la Région Itasy.

Les mémoires de fin d’étude sont les suivants : 1. RAZAFIMAHATRATRA (V), 2003, La photo interprétation en vue de l’élaboration du schéma d’aménagement du territoire dans la Commune Rurale d’Ampefy, District de Soavinandriana, Région Itasy , Mini-mémoire de License en Géographie, Université d’Antananarivo. 2. RAZAFIMAHATRATRA (V), 2006, Paysages et peuplement des anciennes Concessions coloniales d’Analavory, District de Miarinarivo, Région Itasy , Mémoire de Maîtrise de Géographie, Université d’Antananarivo. 3. RAZAFIMAHATRATRA (V), 2008, Les enjeux Fonciers autour du Lac Itasy , Mémoire de DEA de Géographie, Université d’Antananarivo.

Des ébauches d’articles scientifiques, dans le cadre des financements du Collectif Sylva Terra par le Projet PARRUR en 2012, sont actuellement en cours d’amélioration et seront publié à partir du second semestre 2013.