UNIVERSITE D’ ************************ INSTITUT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE

SOAVINANDRIANA ITASY ************************ MENTION ENVIRONNEMENT

PARCOURS MINES ET ENVIRONNEMENT

Mémoire de fin d’études en vue de l’obtention du Diplôme de Licence en Mines et Environnement

INVENTAIRE ET VALORISATION DES SOURCES

THERMALES DE LA REGION ITASY

Présenté par : Mlle RALISON Nasandratriniaina Prisca

Soutenu publiquement le 12 Décembre 2017 à Itasy

Président : Madame RAMIANDRISOA Njara Louisa, Maitre de Conférences

Encadreur : Monsieur RANDRIANJA Roger, Professeur titulaire

Co-encadreur : Madame RASOAMANARIVO Perle, Enseignant vacataire

Examinateur : Madame RATRIMO Voahangy, Maitre de Conférences

PROMOTION 2017

UNIVERSITE D’ANTANANARIVO ************************ INSTITUT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE

SOAVINANDRIANA ITASY ************************ MENTION ENVIRONNEMENT

PARCOURS MINES ET ENVIRONNEMENT

Mémoire de fin d’études en vue de l’obtention du Diplôme de Licence en Mines et Environnement

INVENTAIRE ET VALORISATION DES SOURCES THERMALES DE LA REGION ITASY

Présenté par : Mlle RALISON Nasandratriniaina Prisca

Soutenu publiquement le 12 Décembre 2017 à Soavinandriana Itasy

Président : Madame RAMIANDRISOA Njara Louisa, Maitre de Conférences

Encadreur : Monsieur RANDRIANJA Roger, Professeur titulaire

Co-encadreur : Madame RASOAMANARIVO Perle, Enseignant vacataire

Examinateur : Madame RATRIMO Voahangy, Maitre de Conférences

PROMOTION 2017

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier Dieu de m’avoir permis la poursuite de mes études jusqu’à ce terme.

Nos sincères remerciements s’adressent à Monsieur RAKOTOMAHEVITRA Andrianelison, Professeur titulaire et Directeur de l’Institut d’Enseignement Supérieur de Soavinandriana Itasy, qui m’a permis de suivre les cours de l’IESSI, et m’a autorisé la présentation du présent mémoire.

Nos sincères remerciements vont à Madame RAMIANDRISOA Njara Louisa, Maitre de Conférences et Responsable du parcours Mines et Environnement pour avoir accepté de présider ce mémoire de fin d’études.

Un grand merci aussi à Monsieur RANDRIANJA Roger, Professeur titulaire à l’Institut d’Enseignement Supérieur de Soavinandriana Itasy (IESSI), et à Madame RASOAMANARIVO Perle, Enseignant vacataire de l’IESSI pour tous les savoirs et connaissances qu’ils nous ont prodigués généreusement durant l’encadrement de ce mémoire.

Et, nous remercions Madame RATRIMO Voahangy, Maitre de Conférences pour avoir ménagé son temps et consenti à évaluer ce travail.

Puis, nous voudrions adresser nos sincères remerciement à tous les enseignants du parcours Mines et Environnement pour leurs riches enseignements et pour leurs zèles dans l’accomplissement de leurs missions.

Enfin, nous souhaitons remercier toute ma famille pour leur soutien moral et appui financier qui nous ont permis d’arriver à terme de ce mémoire.

i

SOMMAIRE REMERCIEMENTS LISTE DES TABLEAUX LISTE DES FIGURES LISTE DES ACRONYMES INTRODUCTION I. GENERALITES I.1 Géoécotourisme à I.2. Sources thermales à Madagascar II. ZONE D’ETUDE II.1. Localisation géographique II.2. Contexte Socio – Economique III. METHODOLOGIE III.1. Inventaire des sources thermales III.1.2. Analyse et traitement des données III.2. Valorisations des sources thermales IV.RESULTATS IV.1. Inventaires des sources thermales IV.2. Valorisation des sites géothermiques d’Itasy V. DISCUSSIONS V.1. Inventaire des sources thermales d’Itasy V.2. Valorisation des sources thermales BIBLIOGRAPHIE WEBOGRAPHIE ANNEXE TABLE DES MATIERES

ii

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1: Localisation des sources thermales de la région Itasy ...... 14 Tableau 2: Caractéristiques physico chimiques des sources thermales ...... 18 Tableau 3: Impacts environnementaux de l'écotourisme ...... 27

LISTE DES FIGURES

Figure1: Schéma de formation de la source thermale ...... 4 Figure 2:Carte de localisation de la zone d'étude ...... 7 Figure 3: Organigramme montrant la méthodologie ...... 13 Figure 4:Carte de localisation des sources thermales dans la région Itasy ...... 15 Figure 5:Source 3 et source 4 d'Ifanja ...... 17 Figure 6: Arbres des problèmes ...... 19 Figure 7:Arbres des objectifs ...... 24 Figure 8: carte générale montrant les fractures majeurs et sources thermales ...... 25

LISTE DES ACRONYMES

IESSI : Institut d’Enseignement Supérieure de Soavinandriana Itasy RN : Route Nationale SIG : Système d’Information Géographique THRA : Transport Hébergement Restauration Animation UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’Education des Sciences et la Culture

LISTE DES SYMBOLES CHIMIQUES

B: Bore C: Carbone Ca: Calcium Cl: Chlore F: Fluor H: Hydrogène K: Potassium Mg: Magnesium Na: Sodium O: Oxygen S: Soufre Si: Silicium iii

INTRODUCTION

A Madagascar, de nombreux patrimoines géologiques sont déjà répertoriés au niveau de l’UNESCO. Dans la région Itasy, de nombreux sites d’intérêt biologique et écologique ainsi que géologiques comme les chutes de la Lily, le geyser d’Analavory ou encore l’Ilot de la Vierge éveillent un intérêt particulier pour les touristes. Il existe également des géosites comme les sources thermales chaudes dans cette région, qui n’attirent pas encore les touristes.

Ces sources thermales de la région Itasy restent inconnues du grand public. Ainsi, elles restent non protégées et non valorisées. C’est dans ce sens que nous avons choisi à traiter le thème intitulé : « Inventaire et valorisation des sources thermales de la région Itasy ».

Le but de ce travail est de valoriser les sites à sources thermales de la région Itasy pour contribuer au développement du géotourisme ainsi que l’écotourisme. L’objectif est d’inventorier et de caractériser toutes les sources thermales. Des propositions d’aménagements des sites thermaux et de valorisation des géotopes thermaux seront formulées pour servir de guide à l’office régional du Tourisme de l’Itasy et aux communautés concernées.

Ce document sera divisé en cinq chapitres bien distincts. Le premier chapitre concernera les généralités sur les sources thermales, ensuite on passera à la description de la zone d’étude. Le troisième sera basé sur la méthodologie, et le quatrième chapitre donnera les résultats, et le dernier traitera l’interprétation et la discussion.

1

I. GENERALITES

I.1 Géoécotourisme à Madagascar

I.1.1. Définitions

- Le géotourisme est une forme de tourisme qui consiste à visiter un site géologique. - L’écotourisme est une forme de tourisme de nature vert qui permet de faire dans une espace naturelle des voyages qui minimisent la dégradation de l’environnement et favorisent le bien-être des populations locales. Il doit également contribuer activement à la protection du patrimoine naturelle et culturelle, en impliquant de près les communautés locales et indigènes dans sa planification, son développement et son exploitation. Il doit être considéré dans son ensemble et dans sa planification comme une activité de développement durable. I.1.2. Importance de l’écotourisme

L’écotourisme permet aux voyageurs de venir en aide aux aires naturelles nécessitant d’être protégées, Il peut :

 créer des emplois aux populations locales ;  fournir aux visiteurs une éducation sur l’environnement ;  viser à limiter les impacts des tourismes de la nature ;  assurer le respect des cultures et des traditions locales.

I.2. Sources thermales à Madagascar

L’eau thermale est une eau de source naturellement minéralisée dont la composition permet une utilisation thérapeutique. Elle possède un ensemble de caractéristiques déterminant favorables à la santé et reconnues par l’Académie Nationale de Médecine.

I.2.1. Origine

En général, plus qu’on descend, plus la température de l’eau augmente. On appelle cela le « gradient géothermique ». Quand l'eau pénètre en profondeur, elle va se réchauffer au contact des roches chaudes, c'est de là que vient la chaleur des sources chaudes des régions non volcaniques.

Dans les régions volcaniques, l'eau peut tout simplement être chauffée par contact direct avec le magma [2]. La très haute température thermique (de 1 000 à 5 000 °C) qui règne dans la poche magmatique est suffisante pour permettre à l'eau d'entrer en état d'ébullition.

2

On appelle « geyser » une source chaude dont l'eau bouillante et la vapeur jaillissent sous pression. Si seule la vapeur d'eau sort du sol, il s'agit d'une fumerolle. On peut aussi apercevoir parfois de l'eau surchauffée mélangée de boue et d'argile bouillonnant, on appelle cela une mare de boue [3].

Il est important de signaler que dans la plupart des zones volcaniques, la température des sources chaudes est souvent proche de 100 °C (point d'ébullition à pression ambiante). Par imprudence, en particulier dans les sites peu sécurisés, des gens ont été sérieusement brûlés, parfois même tués en pénétrant accidentellement ou intentionnellement dans des sources chaudes, au contact des fumerolles ou alors en étant aspergés par un geyser. Dans la plupart des sites géothermiques, des panneaux signalent ces dangers [1].

On distingue trois (3) grandes catégories d’eaux thermales (eaux chaudes à forte minéralisation) à Madagascar :

 les eaux vadoses ou géothermales, Ce sont des eaux météoriques qui s’infiltrent plus ou moins en profondeur, acquérant ainsi une température quelconque qui dépend de la profondeur atteinte. Après un trajet plus ou moins long, au cours duquel elles peuvent se minéraliser dans des proportions valables aux dépens des formations qu’elles traversent, elles reviennent plus ou moins rapidement à la surface, à une altitude évidemment plus basse que celle de la zone d’infiltration, en conservant tout ou une partie des calories absorbées. Leur température s’abaisse souvent à la fin de leur parcours souterrain, par suite d’un mélange avec des eaux froides superficielles.  Les eaux juvéniles ou endogènes, nées par synthèse à de grandes profondeurs à l’occasion de la recristallisation des roches plutoniques ou volcaniques. La

localisation de nombreuses sources thermales, très chaudes et riches en gaz (CO2 en particulier) dans les régions affectées par un volcanisme récent, de même que certains dégagements subordonnés au volcanisme, d’eau chaude plus ou moins minéralisée et de gaz divers.  Les eaux fossiles ou connées sont en général des eaux marines emprisonnées dans une formation sédimentaire depuis l’époque de son dépôt. Elles sont souvent fortement minéralisées : à leur salinité originelle, qui peut augmenter par concentration, au cours du temps, s’ajoutent les éléments empruntés aux roches qui les retiennent. Or, ces eaux fossiles peuvent se trouver ultérieurement entraînées par une circulation d’origine superficielle qui, acquerra, de ce fait, une minéralisation très particulière [1].

3

Alors toutes sources chaudes sont des sources géothermiques dans lesquelles l'eau chaude est amenée à la surface et dont la température est supérieure à la température ambiante du sol, de son environnement et à celle du corps humain (normalement entre 36,5 °C et 37,5 °C) ; généralement supérieure à 50 °C. La rencontre entre une source froide et une source chaude se résulte à la formation des sources tièdes. Elles se trouvent le plus souvent en dehors des zones volcaniques dont la température se situe entre 20 °C et 50 °C [4].

I.2.2. Vertus des sources thermales

L’eau thermale présente des propriétés et des vertus différentes, et chacune présente des caractéristiques chimiques qui permettent de les classer et de déterminer leurs bienfaits :

• Naturellement chaudes ;

Figure1: Schéma de formation de la source thermale

 LES EAUX THERMALES SULFUREES OU SULFATEES sont riches en soufre et sont préconisées pour traiter les maladies affectant les voies respiratoires mais également pour soigner les problèmes de la peau ;  LES EAUX THERMALES CHLORUREES sont riches en chlorure de sodium et sont particulièrement intéressantes pour favoriser la croissance, elle convient donc aux enfants ;  LES EAUX THEREMALES BICARBONATEES présentent une concentration importante en bicarbonate et sont très efficace pour soigner les affections gastro-intestinales et pour les problèmes dermatologiques.

4

I.3.Géologie de l’Itasy

Itasy est caractérisée par son volcanisme néogène à quaternaire. Le sous-sol est constitué de formations diverses [8] :

- du massif volcanique de l’Itasy, en relief sur socle à sol ferralitique brun humifère (Ambohitompoina Soavinandriana) ; - des massifs quartziques, roches sédimentaires (sables) ayant subi une métamorphisation ; - des pénéplaines latéritiques en surface d’aplanissement d’altitude moyenne sur socle acide. Ces formations caractérisent la partie Ouest de la Région (zones comprises dans ce qu’on appelle, le Moyen Ouest de Madagascar, dont l’altitude varie de 800 à 1 000 mètres) ; - de relief granito- gneissique épars sur hautes terres latéritiques ondulées ; - des cuvettes et plaines alluviales ; - des cuvettes lacustres qui sont dues à des lavages volcaniques, des coulées de lave ayant obturé des vallées et retenus, ainsi que les eaux qui s’accumulaient en arrière. Certaines cuvettes étaient autrefois reliées entre elles. Ces zones d’alluvions lacustres, généralement fertiles, jouent un rôle important pour l’occupation humaine ; - des plaines alluviales le long des fleuves généralement aménagées en rizière.

5

II. ZONE D’ETUDE

II.1. Localisation géographique

La région Itasy se trouve dans la partie centrale de Madagascar, ex province d’Antananarivo, et est limitée par la région au Nord et à l’Est, la région au Sud et la région au Nord et à l’Ouest. Selon les coordonnées géographiques, la région Itasy est localisée entre les longitudes Est, 46° 10’ et 47° et entre les latitudes Sud, 19°39’ et 19° 25’ environ.

Elle est organisée en trois districts :

 le district d’, dont 22 Communes et 270 Fokontany ;  le district de dont 14 Communes et 131 Fokontany ;  le district de Soavinandriana, 15 Communes et 112 Fokontany.

Miarinarivo est le chef-lieu de la région, avec cinquante-un (51) communes et cinq cent vingt-sept (527) fokontany (Ministère de l’Intérieur et de la réforme administrative, 2014). Arivonimamo et Miarinarivo se trouvent légèrement en retrait de la RN1, respectivement à 42 km et 88 km, et Soavinandriana à 153 km sur la RN43 (direction Faratsiho) en quittant la RN1 à Analavory (PK124) [1].

La superficie totale de la Région de l’Itasy est de 8 600 km² [5], ce qui fait d’elle la plus petite parmi les 22 régions qui constituent le territoire Malagasy et représente 11,9% de la province d’Antananarivo en termes de superficie et 1,2% de Madagascar [8].

6

Figure 2:Carte de localisation de la zone d'étude

II.2. Contexte Socio – Economique

Le centre de Madagascar est marqué par la diversité de ses paysages et terres de tradition riches en lieux d’Histoire.

II.2.1. Sur le plan social

En 2013, dans le district d’Arivonimamo la population était 304937, la population de Miarinarivo compte 240 687 et à Soavinandriana il y avait 187 217 habitants. En 2014, la population d’Itasy compte 752 703 habitants [6]. Ce résultat nous montre qu’il y a évolution de la population durant cette période. La région connaît donc un accroissement démographique assez notable.

Ce rythme assez élevé est à mettre en relation avec trois facteurs essentiels :  un très fort taux d’accroissement naturel ;  une baisse du taux de la mortalité ;  la migration.

7

Composition ethnique

La population de l’Itasy est constituée d’ethnie variée. Les Merina et les Betsileo prédominent. Les Merina se trouvent partout, mais surtout dans les anciennes terres décolonisation de Miarinarivo et de Soavinandriana, et le long de la RN 1. Pratiquant l’élevage extensif, les Bara, Antandroy et Mahafaly parcourent les vastes étendues inoccupées à la recherche de pâturages. Enfin, les Sakalava, Tsimihety et Betsimisaraka forment une faible proportion de la population. La commune rurale d’ est très remarquée à cause de la composition cosmopolite de sa population [7].

II.2.2. Activités Économiques

Agriculture [9]: L'Agriculture, comme dans tout Madagascar, constitue l'activité principale de l'ensemble de la région. En effet, les sols volcaniques, les conditions agro-climatiques et humaines permettent une vaste gamme de cultures.  Superficie cultivable : Généralement, le terrain cultivable est de 172.709 ha.  Superficie cultivée :51,81% de ce dernier est déjà cultivée c’est à dire101.581 ha. Filières agricoles porteuses :

 Cultures vivrières (95% Superficie cultivée) : Riz, manioc, maïs, haricot, patate douce, pomme de terre, etc.  Culture de rente : Café.  Cultures industrielles : Tabac, arachide, plantes à huile essentielle.  Cultures maraîchères :Tomate, etc.  Cultures fruitières : Banane, agrumes, papaye, ananas, etc.

Elevage et Pêche : Bovin, volaille, porcin, caprin, ovin, sériculture, apiculture. Le cheptel est généralement constitué d’une composante bovine relativement dominante, source de travail et à fonction d’épargne, d’une faible part porcine en reconstitution et de volailles diverses en petites quantités, sans grande prétention commerciale. Malheureusement les systèmes d’exploitation intensifs restent très minimes dans la région. Les animaux y souffrent en général de malnutrition et de mauvaises conditions de parcage.

8

Activités minières

L’exploitation artisanale des granites dominent dans cette région comme celle de l’ et de l’Ambatonapoaka ; il y a aussi l’exploitation de l’aragonite dans la commune rurale d’Analavory mais les infrastructures et les équipements nécessaires à la transformation restent insuffisants voire même inexistants dans la Région.

Touristes

Grâce à son histoire et à sa géographie (le massif de l’Itasy, les collines sacrés, les lacs, les sources thermales, …), la Région de l’Itasy est Considérée comme étant potentiellement touristique et éco touristique. Elle abrite de nombreux sites très connus et très prisés, réputés par sa beauté singulière ; et d’un accès très facile en toutes saison. Aussi, elle bénéficie d’une position géographique proche de la capitale qui est la porte d’entrée des touristes étrangers qui veulent visiter Madagascar ; un atout de plus pour promouvoir le secteur touristique de la région. Malheureusement, le problème de l’insuffisance et la destruction des infrastructures de séjour et d’accompagnement persiste encore c'est-à-dire il n’y a pas beaucoup des touristes en Itasy et elle ne dispose que Trois (03) opérateurs touristiques et six (06) hôtels [14].

II.3. Caractéristiques physiques

La Région fait partie du régime climatique tropical d’altitude, est caractérisée par une température moyenne annuelle inférieure ou égale à 20° C. La moyenne des minima n’atteint pas 7°C, allant de 4°6 C dans le District de Soavinandriana à 6°3 C dans celui de Miarinarivo. La saison sèche dure 6-7 mois dans l’année. La hauteur moyenne annuelle des précipitations est assez importante, avec un maximum de 1 703 mm à Soavinandriana et un minimum de1353 mm à Miarinarivo. La répartition dans l’année comporte parfois des mois secs trop longs au début de la saison, ne permettant pas ainsi un bon démarrage de la campagne agricole, surtout pour les rizicultures de bas-fonds [7].

Les sols sont du type ferralitique rouge et volcanique sur la périphérie Ouest. Les sols alluviaux n’occupent qu’une place restreinte et se rencontrent dans les cuvettes. Ces dernières sont essentiellement réservées à la riziculture. L’exploitation de ces sols nécessite des mesures incessantes de préservation et de restauration, ce qui suppose l’interdiction, voire l’éradication des feux de brousse. Le reboisement, la mise au point de procédés destinés à freiner le rythme

9

d’érosion, le développement des pratiques culturales non érosives (cultures en courbes de niveau) est à proposer.

10

III. METHODOLOGIE

III.1. Inventaire des sources thermales

La méthodologie adoptée pour cette étude est basée sur la collecte et le traitement de données répondant aux objectifs de l’étude.

III.1.1 Collecte des données

La collecte de données est basée sur une recherche bibliographique et webographie suivie d’une descente sur terrain. Les études préliminaires traduites par l’analyse bibliographique et la consultation des sites web sont nécessaires pour faciliter les études sur terrain qui consistent à collecter les données réelles sur terrain.

III.1.1.1. Recherche bibliographique

Le principe de la bibliographie consiste à consulter des ouvrages, documents, livres, carte ou autres concernant le thème de l’étude, spécifiquement à propos de la région d’Itasy. Des analyses approfondies de ces ouvrages ont été menés afin d’apercevoir les réels des terrains. Les faits et les hypothèses ainsi que les processus scientifiques évoluent avec le temps, c’est pourquoi il est plus qu’essentiel d’avoir les documents les plus récents. Toutefois, d’anciens documents peuvent constituer des éléments de comparaison ou de référence entre les faits récents et ceux antérieurs.

III.1.1.2. Webographie

La webographie est le moyen le plus pratique et le plus accessible à tous. Il s’agit en effet de faire des recherches sur des sites-internet sur les informations concernant le thème à étudier.

III.1.1.3. Descente sur terrain

Pour vérifier les hypothèses et théories des documents, et afin de côtoyer les réalités sur terrains, on a pu renforcer l’entretien, l’enquête orale auprès de la population locale et l’observation directe par les descentes dans quelques zones de la région Itasy.

11

III.1.1.3.1. Entretien

Des entretiens ont été effectués au niveau des responsables administratifs locaux tels que le fokontany, la mairie, le district. Plusieurs informations détaillées ont été recueillies surtout pour les localisations des sources.

III.1.1.3.2. Enquêtes auprès de la population locale Des enquêtes territoriales sont indispensables pour vérifier les localisations et les caractéristiques des sources. L’objectif de l’enquête a été d’avoir des informations complémentaires concernant le thème à traiter c'est-à-dire les résultats de ce travail nous ont permis, dans une première étape, d’avoir des informations sur l’histoire, les localisations, et l’utilisation des sources.

III.1.1.3.3.Observation directe L’objectif a été d’observer la réalité du terrain afin de mettre à jour les informations obtenues au cours de l’analyse bibliographique. Arrivés sur le site, nous avons d’abord observé la géomorphologie, ensuite vérifié la température de l’eau de source, et enfin effectué quelques prises de photos.

III.1.2. Analyse et traitement des données

Pour atteindre l’objectif principal de cette étude, les données collectées ont été analysées et traitées pour obtenir des résultats interprétables et discutables. En utilisant le logiciel SIG nous avons réalisé aussi une cartographie des sources thermales de la région.

III.2. Valorisations des sources thermales

III.2.1. Analyses des problèmes

Pendant la descente sur terrain, il y a aussi analyse des problèmes qui a pour but de connaitre tous les problèmes liés aux sources thermales, les problèmes sociaux, et ceux liés aux tourismes avant d’apporter quelques propositions de valorisation. La valorisation à proposer dépend des résultats obtenus. Nous allons d’abord identifier les problèmes; ensuite déterminer le fond ou le centre du problème et en fin établir des interactions à l’aide de relation de cause à effet pour obtenir un arbre de problème [15].

III.2.2. Proposition de valorisation

Il s’agit de la démarche méthodologique permettant :

 de décrire la situation future lors que les problèmes seront résolus ;; 12

 d’identifier, hiérarchiser les objectifs suivant la relation Moyen-Fin en dressant un arbre des objectifs à atteindre pour la valorisation.

Collectes des données

Bibliographie Webographie Descente sur terrain données Entretien Localisation des sources Matériels thermales Humaine, appareil

Enquête auprès des photo, GPS locaux -Analyse et traitement Utilisation, historique

des données ;

-Cartographie des Observation directe

sources thermales Géomorphologie, température

d’Itasy d’eau chaude, photographie l’objet géologique.

Analyse des problèmes

Source thermale, - Emplacements des sources touristes, sociale thermales ; - Utilisation et historique ; - Géomorphologie, Proposition de température, photo ; valorisation - Caractéristiques physico- chimiques

Figure 3: Organigramme montrant la méthodologie

13

IV.RESULTATS

IV.1. Inventaires des sources thermales

D’ après les collectes de donnés, de nombreux résultats comme les localisations, la géomorphologie, l’utilisation, et les caractéristiques physico-chimique des sources thermales sont obtenu.

IV.1.1. Emplacements des sources thermales

Parmi les sources thermales qui sont déjà inventoriés, l’emplacement des sources thermales d’Itasy se regroupent en 2 zones : - la première zone se trouve dans le district de Miarinarivo situé au Nord d’Analavory. Ce sont celles de Mahatsinjo-Ambohipano, du Ranomafana Anosibe, d’Andranomangotraka (Andranomandroatra), d’, et des marais d’Ifanja ; - la deuxième correspond aux deux sources trouvées au sud et à l’ouest de Soavinandriana. Ce sont les sources d’Andranomafana Soavinandriana et de Masahona.

Tableau 1: Localisation des sources thermales de la région Itasy

Localisations Numéro de Coordonnées (Laborde) l’échantillon X [m] Y [m] Itasy, source d'Ifanja 790012 432940,13 801814,90 Itasy, Andranomangotraka 790010 420648,99 798135,38 Itasy, source d'Amparaky 790011 422410,50 796298,60 Itasy, Andranomafana Masahona 790009 429365,01 761243,29 Itasy, Andranomafana Soavinandriana 790008 422365,98 766794,56 Itasy, Mahatsinjo 22 224223,58 799793 Itasy, Anosibe Ranomafana 23 234250,91 796377 Source : [1]

14

Figure 4:Carte de localisation des sources thermales dans la région Itasy

IV.1. 2.Géomorphologie des sources thermales

Des formations géologiques comme cratère, puys, dômes,…ont été observées dans la région. Mais il y a aussi les déformations. La plupart des sources thermales de la région Itasy se trouve dans des cuvettes entourés par des cônes ou des dômes comme l’eau thermale d’Ifanja, elle se situe au milieu de marais d’Ifanja entouré par les puys de KITOMBOLO au Nord, Ambiatibe à l’Ouest et les puys d’Ambohitrinitainimamo. Ifanja apparaît comme une cuvette à fond plat, allongée sur près de 18km de long, limitée par des versants raides pouvant atteindre 50% de pente. Le paysage comporte donc deux éléments morphologiques bien distincts: le versant et le fond de cuvette. Les reliefs de la région sont essentiellement constitués de migmatites du socle cristallin où l’on rencontre quelques granites migmatitiques. A l’ouest et surtout au sud de la plaine, il existe des roches volcaniques du pléistocène, basanites et scories basanitiques. Ces éruptions volcaniques sont d’ailleurs à l’origine de cette plaine alluviale. Il existe en effet deux seuils formés par des roches volcaniques: le plus important est situé à l’aval de la plaine dont il arrête l’écoulement. Le second au niveau de l’îlot d’Anosibe où la plaine se resserre, a été abaissé en 1956 pour drainer 15

les marais de la zone Nord. Les sols des reliefs de bordure de la plaine sont ferralitiques dans le nord, sur roche-mère cristalline. Dans le sud, les sols d’origines volcanique sont souvent minces, rajeunis par l’érosion qui attaque d’autant plus facilement ces sols de texture fine, essentiellement cendreux [5].

Source d’Ifanja

Figure 5 : Géomorphologie de source thermale d’Ifanja

Source : RALISON Nasandratra 2017

Figure 6 : Source thermale d'Ifanja

Source : RALISON Nasandratra 2017

16

IV.1. 3. Caractérisations

Les sites thermaux, même avec quelques problèmes à résoudre, peuvent être valorisés. Les sites d’Ambohidanerana et de Merinavaratra sont particulièrement difficiles à accéder, ils ne sont pas desservis par la ligne de transport public. A , deux pistes en mauvaises état permettant d’y accéder mais avec beaucoup de difficultés et entouré par des végétations gênantes.

Figure 5:Source 3 et source 4 d'Ifanja Source : [5]

L’eau est généralement chaude mais actuellement polluée à cause de la mauvaise utilisation. Par exemple quand les travailleurs finissent leur travail, ils iront laver leurs matériels dans l’eau. Alors que la plupart des populations utilisent l’eau comme bain et y traitent quelques maladies. Les sources thermales d’Ifanja ne comportent des historiques ou de « FADY».

IV.1. 3. Caractéristiques physico chimiques des sources thermales d’Itasy

Les sources thermales d’Itasy constituent de caractéristique physico-chimique déterminant, et en voyant ces caractéristiques dans le tableau suivant :

17

Tableau 2: Caractéristiques physico chimiques des sources thermales

N° de l’ Temp. Débi t échantillon [°C] pH/°C SiO2 B Na K Ca Mg CO2 SO4 H2S Cl F Kg/s 790012 46,0 6,98/23 107,0 0,06 351,5 22,5 208,5 202,2 1152 940,1 <0,1 77,5 1,77 3 790010 28,0 6,72/22 123,6 0,75 649,4 56,3 491,1 418,9 3634 369,2 <0,1 523 0,20 10 790011 24,0 6,64/23 2,5 0,24 381,04 27,9 616 437,4 4111,4 221,59 <0,1 589,3 0,44 3 790009 57,0 6,87/23 132,6 0,07 585,8 40,7 135,3 70,2 1016 908,3 <0,1 35,4 1,38 3 790008 45,0 6,91/30 127,6 0,07 360,2 31,5 236,3 234,7 1493 557,0 0,2 59,2 1,10 3 ,2

22 40,0 6,79/- 98,0 - 393,0 18,3 205,8 7,7 715,0 942 - 57,6 - 3 23 49,0 6,79/- 81,0 - 400,0 21,3 216,9 8,2 720,0 923 - 97,2 - 5 Source : [1] et [10]

IV.2. Valorisation des sites géothermiques d’Itasy

IV.2.1.Résultats sur l’analyse des problèmes

Bien que nous gagnions beaucoup en utilisant les sources thermales, il existe des problèmes qui attaquent l’objet géologique la mauvaise gestion du site. L’absence des signes d’interdiction ni signes de protection en est la première raison. Il y a aussi la pollution de l’eau, qui constitue une menace pour les sources, causée par l’activité anthropique. Et aussi le changement climatique, il y a l’érosion qui attaque et l’eau devient de plus en plus colmaté.

Touristes : Les sources thermales persistent inconnu au public, un des problèmes qui suscite l’essence des touristes est la destruction les routes, elles sont en de très mauvaise état surtout en période d’été. Il n’y a que les voitures 4x4 qui peuvent y accéder. En plus les infrastructures ne sont pas satisfaisants pour les clients, il n’y a ni d’hébergement ni restauration, et évidemment il n’y a pas d’animation que ce soit culturelle ou sportive. De plus l’insécurité est aussi un problème majeur qui influence le séjour touristique.

Sociaux : Mauvaise gestion et utilisation.

18

Sites non-exploités

Sites mal reconnus

Manque de

financement

Pas de Pas de promotion/ Mauvaise paramètres gestion Commercialisation touristiques

Pas de signe Pas de Pas Accessibilité Pas d’interdiction réduite d’hébergem restauration d’animation sur le site ent

Site non protégé

Pas des

touristes

Mauvaise utilisatio n

Pollution de l’eau

Figure 6: Arbres des problèmes

19

IV.2.2. Valorisations des sources thermales

IV.2.2.1.Transformations des sources en géotope

On appelle géotope tout objet géologique présentant une certaine valeur ; qu’elle soit scientifique, historico-culturelle; esthétique ; ou socio-économique.

Types:

 Géotopes structuraux ;  Géotopes paléontologiques ;  Géotopes sédimentologiques ;  Géotopes minéralogiques, pétrographiques et géochimiques ;  Géotopes stratigraphiques  Géotopes géomorphologiques ;  Géotopes hydrologiques et hydrogéologiques ;  Géotopes spéléologiques ;  Géotopes géohistoriques ;  Géotopes géoculturel.

Alors pour transformer les sources thermales en géotope, ils devront avoir tous les critères d’évaluation d’un géotope comme suit :  La valeur scientifique : Elle définit par les aspects suivants : rareté naturelle, exemplarité didactique, intérêt paléogéographique et support géologique ;  La valeur culturelle découle d’une tradition culturelle, historique, religieuse ou d’un évènement artistique ;  La valeur scénique : de l’aspect spectaculaire attractif et esthétique d’un site ;  La valeur économique : c’est l’aptitude d’un site à être utilisable et exploitable économiquement ce qui peut en faire une ressource touristique. Exemple : transformation d’un site par une piscine pour y avoir des valeurs scénique, économique.

20

IV.2.2.2. Aménagements des espaces touristiques et des infrastructures d’accueil

Pour développer le site hydrogéologique appelé l’offre originelle, il faut mettre en place aussi l’offre dérivé qui rend un site touristique attractif c'est-à-dire la création des biens et des services spécialisés (guide,..) et non spécialisés comme des parkings, routes, ports… destinés aux visiteurs, artificiellement imposé au beau milieu des splendides paysages.

 Ces aménagements constituent le degré d’occupation de l’espace, ou ils nécessitent la création de nouvelles infrastructures, de caractère spontané (anarchique ou volontaire), le type d’équipement et mode d’occupation de l’espace, la facilité les relations externes(espace ouvert ou enclave), le degré d’animation. Les aménagements doivent tenir compte de la compétitivité touristique. Alors pour aménager les espaces touristiques, il faut mettre en place les quatre (4) paramètres touristiques qui sont Transport- Hébergement-Restauration-Animation (THRA)  S’il n’y a pas de transport, il n’y a pas de tourisme. Pour résoudre aux problèmes liés aux touristes, il faut améliorer alors la route.  Les (éco)hébergements sont des lieux qui minimisent l’impact sur l’environnement, ils peuvent être multiforme.

 Une éco-auberge de jeunesse est un type d'auberges de jeunesse. Cet engagement est certifié par un écolabel;  Un écocamping est un type de camping où l'engagement peut être certifié par un écolabel;  Un écogîte ou écolodge parfois un safari lodge est un type de gîte rural ;  Un écohôtel ou éco-hôtel ;  Un éco-village de vacances est un type de village de vacances ;

 Restauration : très utilisée durant les visites touristiques, il faut construire des infrastructures pour accueillir les touristes.  Animation : culturelle (l’exploitation des cultures locales), sportive, historique, commerciale, ludique, paramédical, en plus la mise en place des biotopes (faune ou flore)endémiques pour attirer les touristes.

21

IV.2.2.3. Mise en réseau du patrimoine

Il faut communiquer pour exister, C'est-à-dire des communications ou des relations avec les opérateurs de filières touristiques comme :

 l’Office Régional du Tourisme de la région Itasy ;  Municipalité ;  Comité international du tourisme ;  Centre d’accueil et loisir…  Transporteur : Compagnie aérienne (nationale ou internationale) ;  Agence de voyage, les autocaristes ;  Métiers d’hébergement : Hôtel, agence immobilière, agence de location, camping, auberge, chaine hôtelière ;  Commerce : commerce classique (cafeteria, restaurant, alimentation générale, night-club,…), commerce d’habillement, centres commerciaux ;  Divers propriétaires des équipements : centre culturel, musée, casino, champs de cours, boite de nuit ;  Propriétaire et gestionnaire des sites des monuments historiques.

IV.2.2.4. Mise en place de structure de gestion

La gestion durable des ressources naturelles, le développement économique et social durable en général, constituent des facteurs déterminants pour la conservation du site. Pour gérer le site, il faudrait créer un bureau ou entité local qui a pour rôle de gérer toutes les activités organisées dans le site comme: les travaux d’entretien et restauration face à l’altération, la gestion de l’offre touristique pour gagner de l’avantage. Il est donc besoin des scientifiques et expert en tourisme pour bien développer le travail.

En plus, pour bien conserver les sites, il faudrait :

- sensibiliser les populations car le premier responsable de la gestion du site est la population locale. Il est très important de lui faire connaitre sa richesse naturelle, et surtout de lui faire comprendre la nécessité urgente de la valorisation et de la sauvegarde du patrimoine géologique. Conscient de la valeur, cette population a la volonté de prendre sa responsabilité envers la nature. De ce fait, ils doivent être responsabilisés et directement, impliqués dans la gestion des géotopes ;

22

- appliquer la charte écotourisme comme l’utilisation des matériels respectueux de l’environnement; l’incitation la préservation des ressources en eau (la qualité d’eau), la réduction des déchets; la favorisation de la biodiversité et la sensibilisation clientèle….

IV.2.2.5. Plan de développement local

Toute forme d’aménagement et activité touristiques peut développer la région.

- Evaluation sociale On a besoin des ressources humaines pendant la construction de nouvelles infrastructures d’accueil et aussi pour faire fonctionner l’établissement. Ce qui engendra la création d’emplois dans la région, visant en partie la population locale (recrutement de main d’œuvre au cours de la phase de construction) et à amoindrir le taux de chômage au niveau régional aussi bien que national. En plus, cette création d’emploi entraînera l’accroissement du pouvoir d’achat de la population riveraine. - Evaluation économique Il y a des avantages socio- économiques importants tant sur le plan régional que sur le plan national parce que l’arrivée des clients suscite une augmentation de la consommation des produits locaux étant donné que le restaurant ne compte s’approvisionner que sur le marché local. Ce qui génère une prolifération des activités agricoles. Le secteur artisanal est également concerné par la présence de la boutique artisanale au sein du village et l’exploitation des circuits touristiques locaux.

23

Valorisation

Site reconnus

Mise en réseau

du patrimoine

Sites autonomes financièrement

Animation des sites + Aménagements Campagne de Mise en place

évènement à la paysagère promotion de structure de cour de l’année réalisé sur le site effectuée gestion

Mise en place des Mise en place du hébergements panneau d’interprétation Présence de

restauration

Il y a de Site protégé tourisme Sites accessibles

Géoécotourisme Développement local

Figure 7:Arbres des objectifs

24

V. DISCUSSIONS

V.1. Inventaire des sources thermales d’Itasy

D’après les résultats, les eaux thermales d’Itasy montrent qu’il n'y a pas de variation considérable dans la composition chimique des sources. Les températures des eaux varient de 26°C à 58°C. Le pH varie entre 6,64 et 6,92. Le débit est très important allant de 3 à 10Kg/s. Les concentrations des éléments majeurs montrent que les eaux thermales du prospect d’Itasy tendent à avoir des concentrations en Na et Ca approximativement 10 fois plus grandes que celles de K, avec des concentrations globales semblables pour presque toutes les sources (sauf la concentration en Mg de la source d’Andranomafana Masahona, de Mahatsinjo et d’Anosibe Andranomafana qui est très faible par rapport aux autres sources) [1].

Il existe deux types de sources d’eaux thermales : de forme en filons (la majorité de cas) et des formes en couches stratifiées thermales. Pour les sources thermales de la région Itasy, toutes les sources sont en rapport avec des fractures marquées par les alignements du cours du fleuve Ikopa (système géothermique de type 2). Toutes les sources sont manifestement en liaison avec le volcanisme quaternaire récent. La région est également le siège d’une activité sismique relativement faible mais assez fréquente qui est probablement le résultat d’une tectonique cassante active [11].

Figure 8: carte générale (image satellite) montrant les fractures majeurs et sources thermales (sites géothermales) (source : [12])

25

V.2. Valorisation des sources thermales

Dans certains cas, la valorisation des sites pourrait générer des problèmes sociaux car toutes modifications, généralement de type des développements, peuvent provoquer des impacts négatifs sur les populations locales comme la migration. Leur mode de vie pourrait totalement changer, leur civilisation aussi, même leur culture. En plus, la transformation des objets géologiques en géotope peut changer sa valeur, donc il peut y avoir des impacts environnementaux causés par le géo-écotourisme.

26

Tableau 3: Impacts environnementaux du géoécotourisme

IMPACTS Positifs Négatifs Environnements -Préservation des ressources naturelles ; -Dégradations causé par les grands -éducation à l’environnement à l’activité nombres des touristes dans une zone Ecosystèmes écotouristique ; protégée -Beauté du paysage. L’écotourisme peut engendrer des S’il n’y a pas de retombé économique revenus significatifs sur le plan local ; local intéressant pour les -Générateur d’emplois pour les personnes communautés, la gestion durable de vivant à proximités des aires de la ressource naturelle et des Economie protection et des parcs de conservations ; écosystèmes ne sera jamais atteintes. -l’écotourisme peut présenter des occasions pour la région leur activités économiques en protégeant les ressources naturelle. -Changement culturelle au niveau de la - Emplois peu rémunérateurs et communauté et de la famille (plus de souvent saisonniers ; femme sur le marché du travail, - conflits entre différents secteurs changement dans la structure d’emploi, économiques des communautés Sociaux développement d’un entrepreneuriat d’accueil. local, émergence de nouvelle production) ; - apparition d’institution sociale comme des hôpitaux, école, des nouvelles technologies. Renforcement et valorisation des Tension entre culture locale et culture référents culturelle locaux, apprentissage globale et pénétration des modèles Culture de langue, valorisation de la politesse. sociaux dominants, incidences sur les pratiques religieuses, érosion dialecte locale et culture traditionnelle,…

27

Dans plusieurs cas les activités créées à partir du patrimoine sont liées directement ou indirectement au tourisme. Tourisme et patrimoine sont étroitement liés, les relations entre les sites patrimoniaux et fréquentation touristique des régions concernées: - L’intérêt pour le patrimoine est celui accordé à sa valorisation touristique. Il s’agit à la fois de créer de nouveaux lieux et produits touristiques afin d’augmenter l’attractivité des territoires et de construire une offre d’activités et par-là créer des richesses et des emplois. - Le tourisme est une activité importante par les migrations de populations qu’il génère à des échelles différentes et par la transformation des lieux qu’il produit. Actuellement, le tourisme est un phénomène majeur dans la société et l’un des éléments les plus caractéristiques des temps modernes. Il concerne de plus en plus de populations et transforme autant de lieux.

Nombreux sont les avantages du géosite comme il est un site chargé d’histoire géologique et constitue un objet géologique rare, le paysage offrant une vue panoramique exceptionnelle et permet au visiteur une telle sorte de randonné. Certains patrimoines géologiques permettent de mieux comprendre l’Histoire de la Vie et de la Terre mais les activités humaines les menacent et les dommages causés à ces sites peuvent se traduire par une perte définitive, par leur disparition totale (phénomène irréversible). Les problèmes rencontrés durant le développement et l’exploitation des ressources qui influent au non réalisation du travail seront l’utilisation des terrains privés, l'évaluation non avancées et l’estimation des réserves inexacte. Le niveau d’exploitation et d'utilisation est bas et il y a de sérieux gaspillages des ressources; les constructions rudimentaires et l'exploitation dans quelques sites résultent des crises potentielles de la destruction des ressources ; et l’imperfection du système de gestion, l’absence de législation adéquate et l’instabilité du mécanisme de marché [13].

Outre, il y a aussi des éléments qui influencent la durée du séjour touristique mais il ne faut pas que les touristes s’ennuient, il faut qu’il profite au maximum de son séjour, alors toutes formes des risques devraient être résolus par les structures de gestions. En plus, à part les sources thermales par exemple Andranomafana Ifanja, il existe des sites qui devraient être à visités par les touristes comme le cratère Ingilomby, lac Mandetika, les autres sources, …ces sites constituent des circuits éco touristique. C’est l’itinéraire principal pour admirer la beauté du paysage et les beautés des architectures traditionnelles y compris la tradition et la coutume.

28

CONCLUSION

Tout objet géologique retrace l’histoire de la terre. Parmi les sources déjà inventoriées, les sources thermales d’Itasy sont associées au volcanisme pléistocène et à de jeunes fractures, de volcanisme récent des températures souterraines élevées. Pour mieux préserver et valoriser le patrimoine géologique, l’éducation à l’environnement et la sensibilisation du grand public de son importance et de ses liens avec l’environnement sont nécessaires.

En examinant tous les problèmes rencontrés dans le site, et d’ après les résultats d’études effectués, nous avons pu estimer vu l’importance d’eau thermale et déterminer les caractéristiques spécifiques des sources. Et si elle est bien valorisée, son existence peut développer le géotourisme dans la région. Ce qui engobe les principes du développement durable, en souhaitant impliquer les communautés locales et visiteurs dans l’écotourisme.

Il faut donc les protéger. Mais une telle protection n’est efficace qu’avec l’adhésion de la population locale. Nombreux sont les avantages que nous avons appris durant le travail, comme l’acquisition des divers connaissances et des compétences. Nous avons enfin fini notre travail même s’il y avait des malgré les difficultés que nous avons rencontrées pendant la descente sur terrain par exemple telle la mauvaiseté d’état de la route.

Pour conclure, la réalisation des valorisations des sites thermales dans la région Itasy dépend des motivations de collectivités décentralisées. Par conséquent, la concrétisation de ce dernier sollicite le développement sociale, environnementale et sur tout économique de la commune concernée.

29

BIBLIOGRAPHIE

[1] : ANDRIAMANANTENA, A. 2011. Valorisation du source thermale du prospet d'Itasy: Usage direct et possibiltés de production d'éléctricité géothermique. memoire de fin d'étude. 109p.

[5] : RANDRIANATOANDRO, T. 2008. « Etablissement d’une base de données des sites géothermiques de Madagascar et étudegéophysique du réservoir de la commune d’Ifanja ». mémoire fin d' étude. 85 p

[7] : Association FAMPITA. 2005. «Rapport d’enquête communautaire de l’observation rurale de l’Itasy campagne 2005 ». Réseau d'observation Madagascar. 77p

[8] : Ministère de l’Intérieur et de la réforme administrative. 2014. Monographie régionale. Faritany Antsiranana, Région Itasy 91.p [9] : Centre de Commerce et d’Industrie, 2015. Article du journal.

[10] : ANDRIANAIVO, L., et VOAHANGINIRINA J., 2015. Geothermal Energy Resources of Madagascar - Country Update Proceedings World Geothermal Congress Melbourne Australia, ouvrage, 19-25 April.

[11] : ANDRIANAIVO, L. 2011. Caractéristiques générales des systèmes et des régions géothermiques de Madagascar. Madamines, ISSN 2220-0681 vol. 2, 11-21, 06p.

[12] : ANDRIANAIVO, L., & RAMASIARINORO. 2011. Relations between drainage pattern and fracture trend in theItasy geothermal prospect, central Madagascar” Madamines, ISSN 2220-0681, vol. 2, Page 27

[13] : ANDRIANAIVO, L. 2014. « Proposition de stratégies de développement des ressources géothermales baséessur une économie circulaire à Madagascar » Mada-Hary Vol 2. p10

[14] : RABEARISOA, D. (2006). « Elaboration d’une base de données des ressources minérales de la région Itasy ». mémoire fin d'étude. 119p

[15] : ANDRIAMANDIMBY, S. 2016. «Cours géotourisme».

I

WEBOGRAPHIE

[2] : http:fr.wikipedia.org/wiki/magma_geologie [4] : http://fr.wikipedida.org/wiki/source_chaude [3] : http:fr.wikipedia.org/wiki/geyser [6] : www.population.data.net/pays

II

Annexe

CHARTE ECOTOURISME SEIGNANX 2014

Les 10 critères

Acheter éco-responsable

2- Utiliser du matériel respectueux de l’environnement (équipement durable, matériel écologique,…). 3- Préférer des produits d’entretien éco-labéllisés ou alternatifs (bannir la javel).

Préserver la ressource en eau

4- Préserver la qualité de l’eau en ne déversant aucun produit dans le réseau d’évacuation ou les espaces naturels. 5- Installer les économiseurs d’eau adaptée aux usages avec réducteurs du débit (9litres/minute) pour la robinetterie.

Réduire la production des déchets

6- Installer ou indiquer un tri sélectif des déchets facilement accessible. 7- Préférer des produits militants la production du déchet (bannir les bouteilles en plastique) et/ou facilement recyclables (verre, papier, carton,…).

Favoriser la biodiversité

8- Entretenir les espaces verts sans pesticides avec des produits AB ou par des traitements alternatifs (désherbage thermique, paillage des massifs,…). 9- Utiliser des espaces végétales locales pour les futures plantations.

Sensibiliser les clientèles

10- Informer la clientèle de la démarche écotourisme du seignanx (affichages, autocollants,…). 11- Transmettre votre savoir et/ou mettre à disposition de la documentation relative à l’environnement locale (faune, flore, sentiers de randonnées).

III

Table des matières REMERCIEMENTS ...... i LISTE DES TABLEAUX ...... iii LISTE DES FIGURES ...... iii LISTE DES ACRONYMES ...... iii INTRODUCTION ...... 1 I. GENERALITES ...... 2 I.1 Géoécotourisme à Madagascar ...... 2 I.1.1. Définitions ...... 2 I.1.2. Importance de l’écotourisme ...... 2 I.2. Sources thermales à Madagascar ...... 2 I.2.1. Origine ...... 2 I.2.2. Vertus des sources thermales ...... 4 I.3.Géologie de l’Itasy ...... 5 II. ZONE D’ETUDE ...... 6 II.1. Localisation géographique ...... 6 II.2. Contexte Socio – Economique ...... 7 II.2.1. Sur le plan social ...... 7 II.2.2. Activités Économiques ...... 8 II.3. Caractéristiques physiques ...... 9 III. METHODOLOGIE ...... 11 III.1. Inventaire des sources thermales ...... 11 III.1.1 Collecte des données ...... 11 III.1.1.1. Recherche bibliographique ...... 11 III.1.1.2. Webographie ...... 11 III.1.2. Analyse et traitement des données ...... 12 III.2. Valorisations des sources thermales ...... 12 III.2.1. Analyses des problèmes ...... 12 III.2.2. Proposition de valorisation ...... 12 IV.RESULTATS ...... 13 IV.1. Inventaires des sources thermales ...... 14 IV.1.1. Emplacements des sources thermales ...... 14 IV.1. 2.Géomorphologie des sources thermales ...... 15

IV

IV.1. 3. Caractéristiques physico chimiques des sources thermales d’Itasy ...... 17 IV.2. Valorisation des sites géothermiques d’Itasy ...... 18 IV.2.1.Résultats sur l’analyse des problèmes ...... 18 IV.2.2. Valorisations des sources thermales ...... 20 V. DISCUSSIONS ...... 25 V.1. Inventaire des sources thermales d’Itasy ...... 25 V.2. Valorisation des sources thermales ...... 26 BIBLIOGRAPHIE ...... I WEBOGRAPHIE ...... II Annexe ...... III Table des matières ...... IV

V

Nom et prénoms : RALISON Nasandratriniaina Prisca Tel : +261 34 59 692 85/ +261 33 32 856 44 E-mail : [email protected] Titre :« Inventaire et valorisation des sources thermales de la région Itasy » Nombres des pages : 29 Nombres des tableaux : 03 Nombres des figures : 08

RESUME

Il y a beaucoup des sources thermales dans la région Itasy. La reconnaissance des valeurs et potentialités de ces richesses reste mal connu du grand public. Ce travail nous montre l’inventaire et la valorisation des sources thermales dans la région. Cet inventaire consiste à localiser, caractériser ainsi que cartographier les sources thermales existantes connues et non découvertes en utilisant et manipulant le SIG et les instruments de marquage de coordonnée. Outre, on dresse une proposition de valorisation dans ces sources déjà inventorié es. Pour atteindre l’objectif, nous avons essayé d’analyser les sources des problèmes et proposer des solutions adéquates. L’exploitation de ces ressources peut contribuer au développement du géo -écotourisme dans la région.

Mot clé : Inventaire, source thermale, valorisation, région Itasy, géo-écotourisme.

ABSTRACT

There are many thermal springs in the . Recognition of values and the potentialities

of these riches remain poorly known by the general public. This work shows us the inventory and valuation of thermal springs in the region. This inventory consists of locating, characterizing and mapping existing known and undiscovered hot springs using and manipulating GIS and coordinate marking instruments. In addition, a valuation proposal is drawn up in these already inventoried sources. To achieve the goal, we tried to analyze the sources of the problems and propose appropriate solutions. The exploitation of these resources can contribute to the development of geo-ecotourism in the region.

Key word: Inventory, thermal spring, valuation, Itasy region, geo-ecotourism.

Encadreur : Monsieur RANDRIANJA Roger, Professeur titulaire

Madame RASOAMANARIVO Perle, Enseignant vacataire