Notre promesse pour la Suisse et ses régions.

Le trafic grandes lignes des CFF. CFF Grandes lignes. L’intégralité du réseau pour l’ensemble de la Suisse.

En bref.

Principaux arguments.

L’Office fédéral des transports prévoit une nouvelle adjudication de la concession pour le trafic grandes lignes à partir de l’entrée en vigueur de l’horaire 2018. Les CFF soumettent une demande de renouvellement de leur concession pour les 15 prochaines années. Seule l’adjudication en un seul lot de l’ensemble du réseau aux CFF permet de garantir un trafic grandes lignes géré d’un seul tenant, dans l’intérêt des clients.

L ’octroi d’une concession grandes lignes unique aux CFF apporte une valeur ajoutée maximale à nos clients, aux cantons et à la Confédération tant au niveau de la planification et de l’exploitation régulière, qu’en cas de perturbations ou d’événement.

P our l’avenir du trafic grandes lignes, nous avons une vision clairement définie et une feuille de route concrète. À chaque étape de développement, l’offre, le matériel roulant, l’infrastructure, le financement, les gares et leurs autres biens immobiliers sont parfaitement coordonnés. Éditorial Promesse et feuille de route Solidité Aujourd’hui

Une concession unique pour le trafic grandes lignes attribuée aux CFF…

... constitue un pilier ... donne la cadence et ... relie les régions essentiel pour les l’élan nécessaires au entre elles, et la Suisse transports publics système de transports avec l’étranger. en Suisse. publics suisse.

... compense les lignes ... permet d’exploiter ... fait économiser à non rentables à l’aide de manière optimale le la Confédération et des lignes rentables, réseau dans l’ensemble aux cantons près de pour un réseau couvrant du pays et de créer des CHF 30 millions par an. l’ensemble du terri­ effets de synergie. toire.

C Contenu

Notre promesse et notre feuille de route Un trafic grandes lignes performant Solides et réalistes, elles ap­ Une offre claire dotée portent une plus-value aux d’une politique de qualité clients, aux cantons et à la définie. Confédération. Page 04 Page 02

Notre offre Notre matériel roulant Davantage de relations Des voyages confortables en cadence semi-horaire grâce à la dernière génération et au quart d’heure. de . Page 08 Page 10

Notre service Un accès à la mobilité en toute simplicité En personne ou via les interfaces En donnant le rythme dans numériques: une meilleure le secteur des transports, les prise en charge avant, pendant CFF facilitent les voyages. et après le voyage. Page 14 Page 12

Une rentabilité durable Le trafic grandes lignes aujourd’hui Les CFF œuvrent pour garantir Une réussite à pérenniser. des prix stables et un système Page 18 de financement durable. Page 16 Éditorial Promesse et feuille de route Solidité Aujourd’hui

Éditorial

Madame, Monsieur, Notre pays s’étend certes sur un petit territoire, mais il peut se targuer de posséder les transports publics les plus développés au monde. Sur ce réseau mixte, également le plus dense au monde, circulent des trains voyageurs et fret. Le trafic grandes lignes CFF en constitue le pilier et donne la cadence à ce système bien huilé, tant sur le plan opération- nel que politique. Nous mettons tout en œuvre pour pérenniser la réussite de ce modèle.

Pour y parvenir, il est essentiel que le trafic grandes lignes continue d’êtreentièrement planifié et exploité par les CFF sur l’ensemble du territoire. Telle est la condition pour que toutes les régions de Suisse soient reliées au réseau national, pour que les lignes non rentables soient compensées par d’autres plus rentables et pour que les béné­ fices dégagés soient réinvestis dans le système. Les CFF et leurs partenaires des trans- Andreas Meyer ports publics œuvrent parfaitement de concert, lors de l’exploitation régulière comme en cas de perturbation ou de manifestation de grande ampleur, et ce au profit de plus de 1,25 million de clients, de 244 partenaires, de 26 cantons et de la Confédération. Nous bénéficions donc tous du système actuel.

Les trains du trafic grandes lignes national et international relient la Suisse et ses régions touristiques, et donnent l’accès à des destination suisses à la qualité de vie sans com- paraison, à des touristes suisses et internationaux. «Con vaincus qu’il s’agit de la meilleure solution pour l’ensemble de la Suisse, nous soumettons une demande de concession pour l’intégralité du trafic grandes lignes.»

Grâce au trafic grandes lignes, nos clients bénéficieront prochainement de liaisonsplus fréquentes, plus directes, plus rapides, plus confortables et plus simples. Telle est notre promesse à l’égard de la clientèle. Nous adaptons la cadence de nos trains pour répondre à la demande croissante. Sur certaines lignes, nos trains circuleront toutes les demi-heures voire tous les quarts d’heure. Il sera encore plus agréable de voyager à bord de nos trains de dernière génération. Nous assurons un accompagnement personnalisé des passagers avant, pendant et après leur trajet. Le SwissPass, l’application Mobile CFF et le SwissID permettent à notre clientèle d’accéder en toute simplicité à la mobilité. Nous œuvrons par ailleurs pour garantir des prix en moyenne stables, au moins jusqu’en 2020.

Jeannine Pilloud L’Office fédéral des transports prévoit une nouvelle adjudication de la concession pour le trafic grandes lignes à la fin de l’année 2017. Les CFF soumettent une demande decon ­ cession pour toute la Suisse pour une durée de 15 ans. Le concept proposé par les CFF permet à la Confédération et aux Cantons d’économiser CHF 30 millions par an, tout en réduisant les risques sociaux, financiers et fonctionnels. Les tarifs nationaux, les concepts d’horaire existants et le matériel roulant utilisé n’offrentpas un terrain propice à une véritable concurrence. Le morcellement de la concession entre plusieurs en- treprises de chemin de fer au sein d’un même système n’apporte pas d’avantage pour les clients, et a contrario, entraine des coûts élevés liés au changement et fait encourir des risques considérables sur la qualité. Enfin, nous aimerions éviter aux quelques cen- taines de collaborateurs concernés de devoir subir les conséquences d’un changement d’employeur.

À l’instar de la coopération entre le SOB et les CFF, un partenariat entre les meilleures entreprises suisses de chemin de fer reste possible. Nous sommes convaincus qu’à l’heure actuelle et à l’avenir, seules des solutions communes apporteront une plus- value pour toutes les parties prenantes de la concurrence intermodale croissante. Nous sommes prêts à continuer à assumer notre responsabilité: en faveur du trafic grandes lignes CFF, de notre système de transports publics hors pair ainsi que de notre beau pays et de nos régions.

Andreas Meyer Jeannine Pilloud CEO Responsable Voyageurs 01 CFF Grandes lignes. L’intégralité du réseau pour l’ensemble de la Suisse.

Notre promesse envers la clientèle et notre feuille de route L a mobilité de demain, pour la Suisse et ses régions.

La promesse du trafic grandes lignes à l’égard de ses clients repose sur la vision des CFF: «Nous façonnons la mobilité de demain: simple, personnalisée, intégrée.»

— Les CFF offrent à leurs clients un trafic grandes lignes planifié d’un seul tenant, avec tous les avantages qui en découlent. Chaque étape de notre feuille de route repose — Le trafic grandes lignes relie les régions de Suisse entre elles, les petites sur des objectifs et et les grandes agglomérations, et notre pays à l’étranger. des mesures concrets pour les trois à cinq — D’une remarquable qualité, ce système performant et fiable est étroite- années à venir. Nous ment coordonné avec les 244 entreprises suisses de transport. ouvrons ainsi la voie aux — Le trafic grandes lignes CFF permet à la population, à l’économie et au horizons futurs. tourisme de bénéficier d’une mobilité directe, complète et moderne, aujourd’hui comme demain. Des prix abordables

La feuille de route du trafic grandes lignes contribue à maintenir les prix à un niveau raisonnable pour les clients, la Confédération et les can­ tons.

Notre feuille de route pour un trafic grandes lignes performant: une plus-value pour les clients, le système des Une offre améliorée Une rentabilité durable transports publics, les Cadence à la demi-heure Synergies et rapport coût-avantage opti- cantons et la Confédéra- toute la journée mal grâce à la planification intégrée Cadence au quart d’heure en Projets et mesures visant une meilleure tion. réponse à la demande utilisation de la capacité des trains et un transfert de la demande vers les heures de moindre affluence Baisse des coûts du système grâce au projet RailFit20/30 Prix stables au moins jusqu’en 2020 02 Éditorial Promesse et feuille de route Solidité Aujourd’hui

Bien pensé et favorable à tous. Une approche globale La promesse que nous adressons à notre clientèle se traduit par une feuille de route concrète.

Une offre de qualité équivalente sur l’ensemble du territoire. Les bénéfices dégagés par le trafic grandes lignes permettent aux CFF de développer le système global, par exemple en inves­ Notre feuille de route repose sur le principe d’une concession unique pour tissant dans le matériel roulant ou en l’ensemble de la Suisse. Elle se base sur la totalité du réseau ainsi que augmentant la cadence des trains. sur la gestion intégrée de la planification, de la conduite et de l’exploitation, conformément au système existant, et prévoit une offre équivalente au niveau national, en concertation avec la Confédération et les cantons. Une planification coordonnée La mise en œuvre de cette feuille de route est prévue de manière échelonnée. La réalisation de l’étape d’aménagement 2025 du programme de développe- ment stratégique PRODES, approuvée par la population en février 2014, a déjà débuté en coordination avec l’Office fédéral des transports. Pour l’étape d’aménagement 2030/2035, en cours d’élaboration, les CFF ont dé- Notre feuille de route se fonde sur veloppé leur propre proposition parallèlement aux deux concepts de l’OFT. les programmes d’aménagement de la Confédération dans le cadre de PRODES.

Un service irréprochable Un accès simplifié Un matériel roulant moderne Prise en charge avant, pendant et Des sésames universels de mobilité Libre accessibilité pour tous les après le voyage et d’accès: le SwissPass et l’appli- voyageurs Information partout et en tout temps cation CFF Prises de courant à chaque place 160 voitures-restaurants et bistro Facturation simplifiée au terme assise du trajet Sièges confortables La gare, carrefour de mobilité

03 CFF Grandes lignes. L’intégralité du réseau pour l’ensemble de la Suisse.

Un trafic grandes lignes CFF performant pour la Suisse Une offre claire dotée d’une politique de qualité définie.

D’ici à environ 2022, nos clients bénéficieront d’une offre plus claire et plus visible en trafic grandes lignes, qui comprendra deux catégories de trains: l’InterCity (IC) et l’InterRegio (IR). Chaque catégorie fait l’objet d’une promesse bien définie en termes de prestations et de qualité. En trafic grandes lignes, le RegioExpress (RE) sera supprimé dès 2022. Par ailleurs, la numérotation des lignes facilitera l’orientation des voyageurs.

04 Éditorial Promesse et feuille de route Solidité Aujourd’hui

Le trafic grandes À l’avenir, le InterCity reliant Coire et portera le nom d’«IC3», et le train circulant entre Bâle et Bienne, celui d’«IC51». L’attribution d’un lignes des CFF: le numéro à chaque ligne permettra ainsi aux voyageurs d’identifier en un système RER à coup d’œil la liaison dont il s’agit. l’échelle de la Suisse.

Les trains InterRegio (IR) relient les petites agglomérations suisses aux grandes. Un coup d’œil suffit pour identifier la destination du train. Prises de courant, climatisation et chargement des vélos par les voyageurs comme prestations standard. Configuration des sièges 2+1 dans toutes les voitures de première classe pour un meilleur confort. Information et service personnalisés assurés par les agents de train CFF (selon les lignes ou de manière flexible en fonction des horaires et fréquences).

Les trains InterCity (IC) relient les grandes agglomérations suisses entre elles.

Outre le confort propre aux trains IR, les IC offrent diverses possibilités de restauration à bord de la voiture-restaurant ou de la voiture bistro et/ou un service à la place pour les clients de première classe. Espace silence, affaires ou familles et possibilité de réservation de places. Chargement des vélos par les voyageurs comme prestation standard, sous réservation dans certains cas. Service personnalisé aux voyageurs sur toutes les lignes.

Les trains internationaux conservent leur nom usuel EC, ICE, TGV Lyria ou .

Leur niveau de qualité est au moins équivalent à celui des trains IC. Les autres services et éléments de confort, comme le Wi-Fi ou l’info-divertissement, sont proposés selon la politique commer- ciale définie avec le partenaire correspondant.

05 CFF Grandes lignes. L’intégralité du réseau pour l’ensemble de la Suisse.

Un trafic grandes lignes CFF performant pour la Suisse Aperçu du trafic grandes lignes national.

À compter de 2018, la numérotation des lignes facilitera l’orientation des voyageurs.

Schaffhausen Konstanz Kreuzlingen

75 Romanshorn 4 RE Weinfelden Amriswil 8 Bülach 36 Frauenfeld SBB afen Rheinfelden Stein- Säckingen Frick Rorschach Liestal Laufen Zürich RE St.Margrethen Brugg AGBaden Dietikon Altstetten Lenzburg Zürich OerlikonZürich Flugh Sissach RE Winterthur 61 St.Gallen Heerbrugg Delémont 37 Aarau 5 37 1 6 3 Wil Uzwil Flawil Gossau SG Altstätten SG Gelterkinden Zürich HB Moutier 8 Thalwil Herisau Appenzell Olten 51 5 70 Langenthal 21 3 Wädenswil Grenchen Nord Solothurn 46 2 RE 26 Grenchen Süd Zofingen RE Siebnen-Wangen 1 Baar Buchs SG Pfäffikon 3 Biel/Bienne Oensingen Sursee Herzogen- SZ 17 buchsee Zug 5 Lyss Ziegelbrücke 27 Walenstadt Wynigen RE RE RE Rotkreuz Burgdorf 15 Glarus Sargans 16 Arth-Goldau Bad Ragaz Neuchâtel 46 Bern Brunnen Landquart Luzern 3 RE 15 6

Stans 21 Sarnen Chur 8 61 Flüelen

Altdorf Yverdon-les-Bains Thun Fribourg/Freiburg Erstfeld

5 26 2 Interlaken Ost Göschenen Spiez Interlaken West Romont 61

RE 1 Palézieux 6 8 Airolo

MorgesRenens VD RE Ambrì-Piotta Vevey 21 Allaman Faido Rolle Montreux Lavorgo Gland Bodio TI Nyon 90

Coppet Aigle 90 Brig Biasca Sierre/Siders Leuk Visp Bex Castione-Arbedo Genève- Bellinzona Aéroport St-Maurice Genève Sion Giubiasco

RE 2

Martigny Lamone- Cadempino

Chiasso

06 Éditorial Promesse et feuille de route Solidité Aujourd’hui

aasenaasen nnssanan reureulinlingengen

ansrnansrn eineldeneinelden mrisilmrisil llaa aaselsel rraueaueneldneld eineldeneinelden SteinStein SinSingengen riri orsaorsa iiesesalal ii LauenLauen rr St.argretenSt.argreten ruggrugg adenaden ietionietionltstettenltstetten LenburgLenburg riri erlionri erlionri lugaen lugaen SissSissaa iinnererrr .Gallen.Gallen eerbruggeerbrugg elneln araara Schaffhausen Konstanz ilil llailail ossauossau S S Kreuzlingen ilil ltstttenltsttten S S 75 elterindenelterinden riri Genèveeneneéroporternrieéroporternri Aéroport–Berne–Zurich St. St. gare allencentrale–Saint-Gall allen erisauerisau Romanshorn outieroutier aalillil pppenellpenell 4 RE Weinfelden Amriswil 8 ririZurich ug uggare centrale–Zoug–LuganoLugLuganoano lenlen 36 Bülach Basel SBB Frauenfeld Rheinfelden Stein- aselaselBâle SriCFF–Zurich Sri urgare ur centrale–Coire Säckingen Frick Rorschach LanLangentalgental Liestal ddenensilsil Laufen Zürich RE St.Margrethen ririZurich Saausen Saausengare centrale–Schaffhouse Brugg AGBaden Dietikon Altstetten renenrenen ord ord Lenzburg Zürich OerlikonZürich Flughafen lrnlrn Sissach RE Winterthur 61 St.Gallen Heerbrugg eneéroportLausanneeneéroportLausanneGenève Aéroport/Lausanne–Biel/Bienne–Zurichieieliennelienne gare Delémont 37 Aarau 5 rrenenenen Sd Sd ooiningengen SiebnenSiebnenanangengen 37 riricentrale(–Saint-Gall) StSt. . allallenen 1 Uzwil Flawil Gossau SG 6 3 Wil aaraar Altstätten SG usus S S Gelterkinden aselaselBâle SernCFF–Berne–Brigue Sernrrigi g ionion Zürich HB ielienneielienne ensingenensingen SurseeSursee Moutier 8 Thalwil Herisau Appenzell SS Olten rigernririgernriBrigue–Berne–Zurich omansorn omansorn gare centrale–Romanshorn erogenerogen bubuseesee gg 51 5 70 LssLss iegeiegelbrelbre Langenthal 21 3 aselaselBâle SLuernLuganoCFF–Lucerne–Lugano SLuernLugano Wädenswil alenstadtalenstadt Grenchen Nord Solothurn ninigengen 46 2 RE aselaselBâle SCFF–Biel/Bienne Sielieieliennenne 26 otreuotreu Grenchen Süd Zofingen RE Siebnen-Wangen 1 Baar Buchs SG aselaselBâle SernnterlaenCFF–Berne–Interlaken Sernnterlaen st Estst urgdorurgdor Pfäffikon 3 Biel/Bienne Oensingen Sursee Herzogen- SZ laruslarus SargansSargans 17 buchsee Zug 5 Lyss Ziegelbrücke adad a agaga 27 rGldarGlda Walenstadt eeleel Wynigen RE eneéroportLausanneernLuerneneéroportLausanneernLuernGenève-Aéroport–Lausanne–Berne–Lucerne SS RE RE Rotkreuz Burgdorf 15 ernern runnenrunnen Glarus Sargans ernltenruggBerne–Olten–Bruggernltenrugg ri ri AG–Zurich gare centrale LanduartLanduart 16 Bad Ragaz Neuchâtel Arth-Goldau ernern Schwyz ernurgdorltenriernurgdorltenriBerne–Berthoud–Olten(–Zurich gare centrale) 46 Bern Brunnen Landquart aselBâleasel SLuernrsteldsenenCFF–Lucerne–Erstfeld(–Göschenen) SLuernrsteldsenen Luzern 3 RE 15 6 aselaselBâle SltenLuernCFF–Olten–Lucerne SltenLuern StansStans 21 SarnenSarnen CrCr Chur aselaselBâle SruggCFF–Brugg Srugg AG–Zurich ri ri gare ri ri centrale(–Zurich lugaen lugaen Aéroport) Sarnen 8 61 Flüelen aselaselBâle SarauriCFF–Aarau–Zurich Sarauri St.allengare St.allen centrale–Saint-Gall lelenlelen

Altdorf riZurichri ugrsteldsenen ugrsteldsenengare centrale–Zoug–Erstfeld(–Göschenen) Yverdon-les-Bains ltdorltdor Thun Erstfeld LuernriLuernriLucerne–Zurich ri ri gare centrale(–Zurich lugaen lugaen Aéroport) ererddnlesainsnlesains Fribourg/Freiburg nn rsteldrsteld 5 26 2 riZurichri gareon centrale–Constanceonstanstan FriFrirgFrergFreiirgrg Interlaken Ost Göschenen Spiez Interlaken West Genève-Aéroport–Lausanne–BrigueeneneéroportLausannerigeéroportLausannerig Romont 61 RE nerlnerlaaenen s s sseenennen SpieSpie nterlaennterlaen est est Lausanne ililWil–Saint-Gall–CoireStSt. . alallele n urn ur 1 nn Palézieux 6 8 Airolo ererBerne–Berthoud–Oltennnurgdorltenurgdorlten MorgesRenens VD RE Ambrì-Piotta Vevey 21 rsteldrsteldErstfeld–Lugano(–)LuganLuganooiilanolano Allaman Faido asanneasanne Rolle riZurichri ur urgare centrale–Coire Montreux Lavorgo Gland Bodio TI arauAarau–Zuricharauriri gare centrale alaléieuéieu iroloirolo Nyon 90 riZurichri laSaausen laSaausengare centrale–Bülach–Schaffhouse orgesorgesenensenens mbriottambriotta eeee ernielienneernielienneBerne–Biel/Bienne Coppet Aigle 90 Brig Biasca llallamanman aaidoido Sierre/Siders Leuk Visp Genève–Lausanne–VeveyeneneLauseLausannanneeeeee Bex Castione-Arbedo oollelle nrenre LaorgoLaorgo Genève- Bellinzona Aéroport St-Maurice landland ununetd d Sion Genève Giubiasco onon nternatnternatTrafic grandesionaionalerler ernerer lignesernerer international RE 2 egiegiRegioExpressopressopress und undet cheminriatbanen riatbanen de fer privéusug usug (extrait) Martigny Lamone- Cadempino mmEn au auconstruction oppetoppet igleigle rigrig iaiasasa Lugano ererArrêtnerner duersers traficaa lgrandest ltall alle ege ge lignes alten alten (arrêt de tous les trains) SierreSidersSierreSiders Leu Leu isis

ererArrêtnerner duersers traficaa lgrandest ltni nitt all lignesalle ege ge (arrêt alten alten de certains trains) ee aaststionionerbedoerbedo antonsauptortantonsauptortChef-lieu du canton eneene ellinnaellinna éroportéroport StaurieStaurie

Chiasso aHorairearprplalan n2018, état:S tanStan daoûtd ugust ugust 2017, sous nderungen réserve nderungen de modifications orbealten orbealten GeneGene inin iubiubiaiasoso L’offre cadencée est ici représentée de manière simplifiée sans les prestations saisonnières. Seuls les arrêts desservis au moins toutes les deux heures sont indiqués. Les arrêts supplémentaires définis dans le cadre de la procédure de l’horaire ne sont pas mentionnés. Les éventuelles lignes officiellement affectées au trafic grandes lignes à partir de décembre 2017 ne figurent pas sur le plan du réseau. artignartign LamoneLamone adempinoadempino 07 gangan

eendrisiondrisio CiassCiass CFF Grandes lignes. L’intégralité du réseau pour l’ensemble de la Suisse.

Un trafic grandes lignes CFF performant pour la Suisse Renforcement des cadences.

À l’avenir, les trains des CFF circuleront plus souvent. Tablant sur un modèle qui a fait ses preuves, nous renforçons l’horaire cadencé avec des départs toutes les demi- heures voire tous les quarts d’heure, dans les grandes agglomérations caractérisées par une forte demande. La mise en circulation de nouveaux trains duplex TGL et grande vitesse (Giruno), combinée à l’inauguration de nouveaux ouvrages (comme le tunnel de base du Ceneri), permettra en outre aux voyageurs de bénéficier de liaisons plus rapides et plus directes.

Aménagement de l’infrastructure dans toutes les régions.

D’ici à 2020 D’ici à 2025 D’ici à 2030

– Aménagement Zurich–Winterthour – Aménagement Olten–Aarau – Aménagements dans les agglomérations – Extension du profil pour le passage des – Gare cantonale d’Uri de Genève, Lausanne et Berne trains à deux étages dans le Valais – Double voie dans le Laufonnais et le long – Inauguration du tunnel de base du Ceneri du lac de Bienne – Aménagement Lausanne–Berne (y c. agglomération de Berne) – Aménagement dans l’agglomération de Bâle

08 Éditorial Promesse et feuille de route Solidité Aujourd’hui

Une offre améliorée partout en Suisse.

Désireux de donner le rythme dans le domaine des transports publics en Suisse, les CFF entendent étoffer leur offre aux quatre coins du pays. Le développement de cette offre par les CFF en tant que chef d’orchestre des transports publics suisses se base sur un processus bien défini et une coopération avec le SOB. Ainsi nous apportons une meilleure offre pour toutes les régions de Suisse.

La planification des CFF apporte une plus-value pour toutes les régions.

Cadence Dès env. 2030/35 Dès env. 2030/35 Dès env. 2030/35 au quart Lausanne–Morges(–Nyon–Genève) Aarau–Lenzbourg–Zurich Zurich–Saint­Gall (à partir de 2019 d’heure Neuchâtel–Yverdon–Lausanne Brugg–Zurich aux heures de pointe) Zurich–Weinfelden–(Constance/ Dès env. 2025/30 Berne–Zurich avec arrêt toutes les demi­heures à Aarau (dès Romanshorn) Nyon–Genève env. 2025­2030 aux heures de pointe) Lausanne–Aigle–Saint­Maurice Zofingue–Lucerne, Lucerne–Zurich

Cadence Dès env. 2025/30 Dès env. 2030/35 Dès env. 2030/35 semi- Lausanne–Genève–Annemasse Bâle–Liestal–Zurich Zurich–Romanshorn horaire Dès décembre 2022 Dès env. 2030/35 Zurich–Constance Bâle–Delémont–Bienne Olten–Lucerne Dès env. 2025

Dès décembre 2017 À partir d’env. 2025/30 Zurich–Coire Prolongation du RE Berne–Lucerne Saint­Gall–Sargans Genève–Lausanne–Vevey Dès décembre 2020: aux heures de pointe Zurich/Bâle–Lucerne–Lugano

Cadence Dès décembre 2022 Dès env. 2030/35 Dès décembre 2018 horaire Réintroduction de la liaison directe Interlaken–Zurich Aéroport–Saint­Gall REX Coire–Saint­Gall–Wil prolongé Bâle–Bienne–Suisse romande jusqu’à Zurich Dès décembre 2021 Dès décembre 2019 Introduction d’un arrêt à Altdorf (arrêt IC Prolongation du RE Genève–Vevey– toutes les deux heures, arrêt IR toutes les Saint­Maurice ou Annemasse heures)

Dès décembre 2020 Zurich/Bâle–ligne panoramique du Saint­Gothard–Locarno/Lugano (exploitation par le SOB) Berne–Berthoud–Olten–Zurich–Coire (exploitation par le SOB)

Dès décembre 2017 Zurich– (toutes les deux heures via Singen d’ici à 2019)

Cadence Dès décembre 2022 Dès 2020 aux deux Réintroduction Interlaken–Zurich Aéroport– Zurich– heures Romanshorn (autres liaisons via Berne)

Plusieurs Dès décembre 2020 fois par jour Deux paires de trains EC Lucerne–Milan par jour

Une fois Dès décembre 2017 par jour Une paire de trains Francfort–Milan (nord­sud via le Saint­Gothard, sud­nord via le Lötschberg)

Dès décembre 2018 «Superveloce» Zurich–Milan avec arrêt à Lugano et Côme

Dès décembre 2017 Liaison directe Bâle–Locarno Zurich–Venise

Régions Ouest Régions Centre/Sud Régions Est Remarque: liste non exhaustive, sous réserve de modifications. 09 CFF Grandes lignes. L’intégralité du réseau pour l’ensemble de la Suisse.

Un trafic grandes lignes CFF performant pour la Suisse Du nouv eau matériel roulant pour un meilleur confort.

Durant les prochaines années, nous renouvelons notre flotte grandes lignes. La feuille de route repose sur le principe d’une concession unique, sur fond de de- mande croissante. À bord des nouveaux trains voyageurs de dernière génération, les trains duplex TGL et les trains à grande vitesse Giruno, les passagers béné- ficieront de places assises confortables disponibles en nombre suffisant, ainsi que d’une connexion au réseau optimale pour leur ordinateur, tablette et téléphone.

Voici concrètement comment nous souhaitons mettre en 2022 œuvre notre feuille de route: La nouvelle flotte sera au complet Une plus-value pour nos clients. dès 2022. Elle apportera un meilleur confort et un plus grand nombre de Modernisation des trains: train duplex IC2000, train pendulaire places assises à bord. IC, EC et ETR 610. Nouveau matériel roulant: train duplex TGL et train à grande vitesse Giruno. Confort accru en première classe à bord du train duplex InterRegio. Connexion au réseau à bord de tous les trains nationaux et internationaux grandes lignes.

La plus grande vague de modernisation de l’histoire des CFF.

D’ici à 2024, les CFF vont moderniser leurs 340 voitures à deux étages IC2000. D’un montant supérieur à CHF 300 millions, ces mesures per- mettront à la flotte ainsi modernisée de circuler durant 20 années supplé- mentaires. La révision des trains a également pour but de les mettre en conformité avec la loi sur l’égalité pour les handicapés. Chaque année, les CFF investissent près d’un milliard de francs dans l’achat et la moder- nisation des trains. Au cours des dernières années, ils ont rénové l’intégralité de leur parc de véhicules EC et VU IV à un étage. Les CFF ont également réaménagé 18 voitures-restaurants à un étage. Depuis 2012, pas moins de 44 compositions ICN ont été entièrement rénovées.

Prévu pour faciliter l’embarquement, l’accès au niveau du quai sera égale- Des déplacements sans barrière et en toute autonomie. ment apprécié des parents avec des enfants en poussette, des voyageurs Les personnes à mobilité réduite peuvent emprunter les nouveaux trains transportant de lourds bagages et des grandes lignes sans barrière et n’ont plus besoin d’aide extérieure pour em- seniors. barquer. Elles peuvent également utiliser des toilettes spécialement aména- gées et se rendre au restaurant des trains IC et EC.

10 Éditorial Promesse et feuille de route Solidité Aujourd’hui

Duplex TGL. Prévu pour le trafic grandes lignes, ce train duplex se distingue par une accélération élevée et une bonne efficacité énergétique. Grande voiture­restaurant

Vaste compartiment familles

Réception téléphonique et Internet optimisée

Vastes toilettes, en partie équipées d’une table à langer

Prise de courant à chaque place assise

Système d’information à la clientèle moderne

Réservation de places par voie électronique

Surveillance par vidéo et dispositif d’appel d’urgence pour la sécurité des voyageurs

Duplex TGL, variante IC: 606 places assises, 200 mètres de long, vitesse maximale de 200 km/h, restaurant, espace familles, espace silence, chargement des vélos par les voyageurs, 8 toilettes En route, comme chez soi, dont 2 accessibles en chaise roulante, 62 trains au total. entre les petites et les grandes agglomérations.

Giruno. Train à grande vitesse innovant à un étage. Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite

Grande voiture­restaurant

Grands porte­bagages

Amplificateurs du signal et Wi-Fi pour une bonne réception

Toilettes et urinoirs séparés

Prise de courant à chaque place assise

Système d’information à la clientèle moderne

Réservation de places par voie électronique

Surveillance par vidéo et Giruno: dispositif d’appel d’urgence 405 places assises, 202 mètres de long, vitesse maximale de 250 km/h, restaurant, pour la sécurité des voyageurs zones multifonctions et espace vélos, 11 toilettes, 29 trains au total.

En route, comme chez soi, sur l’axe nord-sud et vers l’étranger. 11 CFF Grandes lignes. L’intégralité du réseau pour l’ensemble de la Suisse.

Un trafic grandes lignes CFF performant pour la Suisse Avant, pendant et après le voyage: une prise en charge aussi bien personnelle que numérique.

12 Éditorial Promesse et feuille de route Solidité Aujourd’hui

Au cours des prochaines années, les CFF souhaitent également améliorer leur service aux voyageurs. Ils offrent à leurs clients du trafic grandes lignes une prise en charge ciblée, optimale et fiable, et ce avant, pendant et après le voyage. Dans chaque IC et EC, les voyageurs bénéficient d’une voiture-restaurant avec service personnalisé. Les agents de train se tiennent à la disposition des passagers pour toute question relative à leur voyage. Un service de restauration à une vitesse Grâce à leur application mobile et aux interfaces électroniques, les CFF de 200 km/h: 160 restaurants et sont parfaitement en phase avec le mode de vie mobile qui caractérise bistros avec service personnalisé notre société. La feuille de route basée sur le concept d’un trafic grandes dans chaque IC et EC. lignes intégral prévoit l’installation dans les trains de systèmes d’informa- tion à la clientèle.

Voici concrètement comment nous souhaitons mettre en œuvre notre feuille de route: 19 % Les canaux électroniques poursuivent Une plus-value pour nos clients leur progression: 18 millions de billets vendus par Internet en 2016, Accompagnement des voyageurs par les agents de train soit 19% des ventes. durant le trajet Restaurant à bord des trains IC et EC Amplificateurs de signal assurant une meilleure connexion au réseau pour les ordinateurs, tablettes et téléphones Informations actuelles grâce à l’application CFF et aux systèmes d’information à la clientèle à bord du train

Des collaborateurs qualifiés.

Les CFF continuent d’offrir des emplois attrayants et qualifiés, par exemple en tant que agents de train. Le groupe accorde une grande importance à la formation et au perfectionnement, compte tenu notamment des exi- gences et défis liés aux profils de métier et aux besoins de la clientèle, en constante évolution.

Téléchargée plus de 6 millions de fois depuis son lancement, CFF Mobile compte parmi les applications les plus populaires de Suisse.

Disposés à répondre à toutes les questions: Toujours en ligne: l’importance de la les agents de train CFF. connexion Internet à bord des trains.

13 CFF Grandes lignes. L’intégralité du réseau pour l’ensemble de la Suisse.

Un trafic grandes lignes CFF performant pour la Suisse Un accès à la mobilité en toute simplicité.

Un trafic grandes lignes intégralement assuré par les CFF leur permet de jouer un rôle moteur dans le secteur des transports publics pour simplifier l’accès à la mobilité en Suisse. Les CFF poursuivent le développement du SwissPass avec leurs partenaires, intègrent les communautés tarifaires et les billets individuels, et introduisent un système tarifaire unique et transparent.

million Ils conjuguent les points forts du chemin de fer avec le potentiel que recèlent le numérique et les nouveaux modes de transport, et ce tout au long de la chaîne de voyage. Aux yeux des clients, les CFF font de 1, 2 5 plus en plus figure de prestataire de mobilité numérique et individuel. Avec 1,25 million de voyageurs, Ils font de leurs gares des carrefours de mobilité où confluent tous les les CFF sont prédestinés à poursuivre modes de transport. le développement.

14 Éditorial Promesse et feuille de route Solidité Aujourd’hui

Les voyageurs béné- Voici concrètement comment nous souhaitons mettre en œuvre notre feuille de route: ficient d’unaccès sur mesure aux offres de Une plus-value pour nos clients. mobilité.

Le SwissPass devient un sésame universel de mobilité et d’accès, intégré à l’application mobile CFF. Monter à bord, voyager, descendre: une facturation simplifiée Fin 2016, le nombre effectuée au terme du trajet. d’emplacements pour Un système tarifaire uniforme pour toute la Suisse. vélos dans les gares CFF s’élevait à 93 200.

Voyage, shopping, restauration, formation, bien-être, détente.

La population multiplie les déplacements et mène un mode de vie mobile. Actuellement, les CFF Les voyageurs commencent leur trajet quotidien en voiture, prennent le train mettent à la disposition à la gare et rejoignent leur travail en bus. D’autres combinent la bicyclette, des automobilistes 28 000 le vélo électrique, les offres d’autopartage ou le taxi aux transports publics emplacements P+Rail. locaux ou grandes lignes. À l’avenir, les voitures autonomes viendront compléter cette offre. En réponse à cette évolution, les CFF font de leurs gares des hubs de mobilité, optimisant les interfaces. Les clients en tirent un bénéfice accru et la compétitivité des transports publics suisses va grandissant.

Parallèlement, les gares se dessinent comme des destinations à part en- tière. Les clients y trouvent des boutiques et restaurants proposant des horaires d’ouverture étendus ainsi que de nombreuses offres de services tels que coiffeurs, masseurs, médecins, physiothérapeutes, pharmacies, blanchisseries, etc. À l’heure actuelle, 80 gares sont déjà équipées de Grâce à l’application P+Rail CFF, l’accès gratuit à Internet. les clients peuvent réserver et payer une place de stationnement dans l’une des 550 gares.

Le smartphone, un assistant universel de voyage.

SwissPass

Horaire/Mon voyage Info en temps réel La gare centrale de Zurich est l’un des centres de transport les plus numérisés d’Europe: quelque 1100 balises électroniques de dernière géné- ration (iBeacons), combinées à l’appli­ cation mobile «Ma gare», permettent Ma gare Paiement aux voyageurs de circuler et de s’orienter en toute simplicité dans la gare.

Ticket P+Rail Accès Les CFF poursuivent le développement de l’accès mobile à leurs prestations et Online-billet à celles de tout le secteur.

15 CFF Grandes lignes. L’intégralité du réseau pour l’ensemble de la Suisse.

Un trafic grandes lignes CFF performant pour la Suisse Rentabilité et financement garantis à long terme.

Les CFF mettent tout en œuvre pour que le trafic grandes lignes demeure rentable et puisse être financé de manière durable. Ainsi les CFF s’investissent pour des prix stables au moins jusqu’en 2020. Les bénéfices dégagés par le trafic grandes lignes permettent aux CFF de développer le système dans sa globalité, par exemple en investissant dans le matériel roulant ou en augmentant la cadence des trains. Ceci requiert toutefois une sécurité de planification, laquelle n’est possible que si le trafic grandes lignes couvre l’ensemble du territoire.

Les résultats du trafic Voici concrètement comment nous souhaitons mettre en œuvre notre feuille de route: grandes lignes bénéfi­ cient au système des Une plus-value pour nos clients transports publics suisses dans son en- Des prix stables au moins jusqu’en 2020. semble.

Une plus-value pour les cantons, la Confédération et les transports publics.

Les programmes adoptés, tels RailFit20/30, sont garants du financement des transports publics. La planification et l’exploitation du trafic grandes lignes par un seul et même acteur permettent de réduire les coûts globaux du système et de proposer de nouveaux concepts d’offre, comme la cadence au quart d’heure entre les grandes agglomérations.

RailFit20/30 suit son cours.

Un budget allégé de CHF 1,2 milliard par rapport à 2014: le programme RailFit20/30 prévoit une réduction drastique des coûts d’ici à 2020. Décliné en 66 projets et 300 mesures, il a pour but de pérenniser l’attrait et le finan- cement du chemin de fer en améliorant la productivité et en réalisant de vastes économies. RailFit 20/30 laisse en outre aux CFF suffisamment de marge de manœuvre pour multiplier innovations et investissements, ce dont le système des transports publics dans son ensemble bénéficie éga- lement. La satisfaction des clients est au cœur des priorités. Les CFF ne consentiront à aucun compromis en termes de sécurité et de qualité. Les économies seront atteintes en 2020 et perdureront au-delà de cette date. Déjà chiffrées à CHF 411 millions à la fin 2016, elles témoignent de l’avancée du programme.

16 Éditorial Promesse et feuille de route Solidité Aujourd’hui

Des billets dégriffés pour une meilleure régulation de l’affluence. Exploiter les capacités Mieux répartir l’occupation des trains au fil de la journée permet de réduire à meilleur escient permet les coûts. En effet, qui dit meilleure répartition, dit moins de trains nécessaires d’éviter de nouveaux aux heures de grande affluence, et donc moins d’investissements. Les billets investissements et ainsi, dégriffés offrent une réduction pouvant aller jusqu’à 50% et doivent être d’économiser les utilisés dans des trains précis. Ils permettent aux CFF d’inciter les clients à coûts subséquents, voyager aux heures creuses. Plus de 5 000 billets dégriffés sont vendus chaque jour. ce qui a un effet positif sur les coûts globaux. C’est dans ce même objectif que les CFF mènent par exemple des discus- sions avec les autorités et les hautes écoles spécialisées. Des cours débu- tant ou s’achevant en dehors des heures de pointe le matin et le soir per- Plus le système est mettraient de réduire les pics d’affluence et, par conséquent, d’éviter de performant, plus il est nouveaux aménagements. Lancée par les CFF et d’autres entreprises avec le soutien de la Confédération et d’autres instituts de formations, l’initiative utilisé. «Work Smart» promeut un mode de travail décentralisé et des déplace- ments en dehors des heures de pointe.

La transition énergétique dans le trafic grandes lignes.

Les CFF entendent produire la totalité de leur courant de traction à partir de sources d’énergie renouvelables d’ici à 2025. Au cours des huit pro- chaines années, ils souhaitent en outre économiser 20% de leur consom- mation annuelle prévue pour 2025. Ce chiffre correspond à la consomma- tion d’environ 150 000 ménages.

17 CFF Grandes lignes. L’intégralité du réseau pour l’ensemble de la Suisse.

Le trafic grandes lignes aujourd’hui Une réussite à pérenniser.

Le trafic grandes lignes suisse est sans égal au niveau international. Sa fréquence et sa densité géographique lui confèrent le caractère d’un RER national pouvant se targuer d’une sécurité et d’une ponctualité exceptionnelles. Les trafics régional, local et international sont totalement intégrés au système, avec des correspon- dances et des horaires parfaitement coordonnés. Chaque jour, 1,25 million de pendulaires, de voyageurs occasionnels et de touristes empruntent les trains des CFF, soit 456 millions chaque année. Cette tendance à la hausse témoigne de la satisfaction de la clientèle: ainsi, pas moins de 2,5 millions d’abonnements demi-tarif et 500 000 abonnements généraux sont actuellement en circulation.

18 Éditorial Promesse et feuille de route Solidité Aujourd’hui

150% Dans ce système d’une grande complexité, le rôle de chef de file assuré par les CFF est déterminant. Ces derniers planifient et exploitent le trafic 120% grandes lignes de A à Z, condition essentielle à sa réussite, en étroite col- laboration avec leurs partenaires. Les CFF ouvrent ainsi des perspectives 90% pour l’ensemble du secteur.

60% En tant que système ayant fait ses preuves, le trafic grandes lignes réunit 1998 2012 2025 les conditions idéales pour relever les défis de demain. Évolution escomptée du trafic jusqu’en 2025 en voyageurs-kilomètres. Les CFF constituent la seule entreprise nationale de transport ferroviaire. D’un point de vue historique, les CFF ont été créés en regroupant cinq réseaux ferroviaires distincts au sein du trafic grandes lignes, en vue de former un ensemble coordonné sur l’ensemble du territoire. Cet acte pion- nier a permis d’assurer l’acheminement rapide de voyageurs aux quatre coins du pays tout en renforçant l’identité nationale.

D’une capacité de 640 Le trafic grandes lignes relie les régions suisses entre places en moyenne, les elles et les petites agglomérations aux grandes, les lignes trains du trafic grandes non rentables étant compensées par les lignes rentables. lignes circulent chaque jour sur une distance totale de 188 000 kilo­ mètres.

Chaque jour, les clients parcourent environ 37 millions de voya­ geurs­kilomètres à bord des trains du trafic grandes lignes.

Les recettes du trafic grandes lignes avoisinent les CHF 2,3 milliards, soit 60% du produit du trafic dégagé par les CFF. Lignes rentables Lignes non rentables

Le trafic grandes lignes représente 45% du résultat des CFF, soit CHF 110 millions.

19 CFF Grandes lignes. L’intégralité du réseau pour l’ensemble de la Suisse.

Le trafic grandes lignes aujourd’hui Un train spécial pour chaque manifestation.

Des festivals de musique à la Street Parade en passant par la Fête fédérale de lutte suisse et celle de yodel ou encore les matchs internationaux de football, la Suisse propose une multitude de manifestations à la population. Le trafic grandes lignes permet d’acheminer le public de manière fiable et confortable et de ramener les voyageurs à leur domicile en toute sécurité, quelle que soit l’heure. De nombreuses manifestations ne pourraient avoir lieu sans l’appui des CFF, seuls à pouvoir mettre à disposition les capacités nécessaires. Une planification coordonnée par un seul et même intervenant est indispensable pour relever un tel défi dans un système d’une grande complexité et pour satisfaire aux besoins de toutes les parties prenantes.

Festival open air de Frauenfeld 14 22 11 du 6 au 8 juillet 2017 mécaniciens assistants clientèle trains spéciaux

Montreux Jazz Festival 70 48 80 Match de football Suisse­Biélorussie 1 du 30 juin au 15 juillet 2017 mécaniciens assistants clientèle trains spéciaux le 1er juin 2017 train spécial

20 Éditorial Promesse et feuille de route Solidité Aujourd’hui

130 manifestations

L’unité Grandes lignes des CFF organise des trains spéciaux et adapte les compositions à l’occasion de 130 manifestations.

© Jodlerfest Brig Fête fédérale de yodel à Brigue 20 du 22 au 25 juin 2017 trains spéciaux

© Markus Ryffel’s 31e course féminine de Berne 6 Salon international de l’automobile de 50 le 11 juin 2017 trains spéciaux Genève du 9 au 19 mars 2017 trains spéciaux

1000 1000 assistants clientèle et mécaniciens

De juin à septembre 2017, quelque 1000 mécaniciens de locomotive et assistants clientèle ont effectué des tours de service supplémentaires pour assurer le transport des personnes souhaitant se rendre à diverses manifestations. © Verein Unspunnenfest Festival open air de Frauenfeld 14 22 11 Fête d’Unspunnen à Interlaken 35 du 6 au 8 juillet 2017 mécaniciens assistants clientèle trains spéciaux du 26 août au 3 septembre 2017 trains spéciaux

© Chavance Fêtes de Genève 20 Street Parade de Zurich 47 58 25 du 3 au 13 août 2017 trains spéciaux le 12 août 2017 mécaniciens assistants clientèle trains spéciaux

21 CFF Grandes lignes. L’intégralité du réseau pour l’ensemble de la Suisse.

Le trafic grandes lignes aujourd’hui Bon voyage et bonnes vacances!

Au moment des congés, le trafic grandes lignes est en effervescence en Suisse, que ce soit lors des vacances d’été, à Noël, à la Pentecôte ou à Pâques. Le trafic grandes lignes propose par ailleurs aux voyageurs une vaste offre touristique comprenant notamment le Gotthard , le Glacier Express, le Bernina Express, de magnifiques traversées de cols en cols en Car Postal ou encore des circuits en bateau – sans oublier les excursions scolaires aux quatre coins du pays pour lesquelles des voitures sont réservées.

© SBB

22 Éditorial Promesse et feuille de route Solidité Aujourd’hui

72 000 classes

Chaque année, 72 000 classes empruntent les trains CFF pour partir en excursion scolaire.

330 groupes chaque jour

En moyenne, 330 groupes voyagent en train chaque jour.

© SBB

23 CFF Grandes lignes. L’intégralité du réseau pour l’ensemble de la Suisse.

Avez-vous des questions?

N’hésitez pas à contacter le service de presse.

Service de presse CFF SA Communication Hilfikerstrasse 1, 3000 Berne 65 Ligne directe +41 51 220 41 11 [email protected] / www.cff.ch

24