REPUBLIQUE ET CANTON DE NEUCHATEL Commune de Gorgier-Chez-le-Bart

DEMANDE D’INITIATIVE Les électrices et électeurs soussignés, domiciliés dans la commune de Gorgier-Chez-le-Bart, faisant application des articles 115 et suivants de la loi sur les droits politiques du 17 octobre 1984, vu que le 18 octobre 2011, le Conseil général de Gorgier-Chez-Le-Bart a refusé une offre à l’Association RUN en vue d’effectuer une étude relative à la fusion de 5 communes bérochales, acceptée par quatre autres communes bérochales, malgré le fait que lors du sondage effectué par l’Association RUN en février 2011, 62% de citoyens de la Béroche ont exprimé leur avis selon lequel leur commune ne pourrait rester à l'écart du processus si toutes les autres communes de la Béroche décidaient de fusionner ; vu que ni la promesse du Conseil d’Etat (2012) de participer de 50% à ce crédit d’étude de fusion, ni la volonté de l’Association RUN de revoir son offre, n'a incité les élus à revoter ce crédit et que les représentants du Conseil communal de Gorgier-Chez-Le-Bart ont complètement bloqué les activités du groupe de travail Rapprochement bérochal ; vu que le Conseil communal de Gorgier-Chez-Le-Bart a retiré cette commune de l’Association Région La Béroche, malgré le fait qu’un certain nombre de citoyens de cette commune aient demandé l’adhésion de la Béroche au RUN (cf. motion populaire No 05.109, déposée au Grand Conseil en février 2005) et que le Conseil Général de Gorgier-Chez-Le-Bart a été le premier à accepter la proposition d’accéder au Réseau Urbain neuchâtelois (RUN) (cf. motion Allisson adoptée en décembre 2005). Ce retrait a été fait au moment où Mme Chardon et M. Grassi Pirone (secrétaire et directeur de l’Association RUN) ont commencé à offrir gracieusement une aide à l’Association Région La Béroche et au groupe de travail Rapprochement bérochal, songeant modifier les statuts de l’Association Région La Béroche et réunir ces deux groupes avec l’Association des citoyens de la Béroche (ACB) afin de parvenir à une meilleure collaboration de nos 5 communes bérochales ;

demandent par voie d’initiative populaire au Conseil communal de la commune de Gorgier-Chez-le- Bart de signer une convention de fusion avec les communes de Saint-Aubin-Sauges, , et -Vernéaz, et la soumettre au Conseil d’Etat pour approbation avant le 31 décembre 2015, sans abandonner les travaux au sein de Neofusion.

LOI SUR LES DROITS POLITIQUES (DU 17 OCTOBRE 1984)

Art. 101 1L’électeur doit apposer de sa main lisiblement sur la liste ses nom, prénoms, date de naissance et adresse, et signer.

2Il ne peut signer qu’une fois la même initiative.

3Celui qui appose une signature autre que la sienne, qui signe pour un tiers ou qui, intentionnellement, signe plus d’une fois est punissable (art. 282 du code pénal suisse).

Art. 3 En matière communale sont électrices et électeurs: a) les Suissesses et les Suisses âgés de 18 ans révolus et domiciliés dans la commune; b) les Suissesses et les Suisses de l’étranger âgés du même âge et qui sont inscrits dans le registre électoral de la commune; c) les étrangères et les étrangers du même âge qui sont au bénéfice d’une autorisation d’établissement et qui ont leur domicile dans le canton depuis au moins un an. ______

ÉCHEANCE DU DEPOT DE L’INITIATIVE:10 OCTOBRE 2015 Commune de Gorgier-Chez-le-Bart

NOM PRÉNOMS DATE DE ADRESSE SIGNATURE NAISSANCE

L’autorité communale soussignée atteste que les ...... signataires ci-dessus sont électrices et électeurs en matière communale.

...... , le ......

Sceau communal Au nom du Conseil communal (signature du président ou d’un membre du Conseil)

Comité d’initiative

Les personnes ci-dessous forment le comité d’initiative et sont habilitées à retirer cette dernière, par une décision prise à la majorité (art. 111 LDP) : Edgar Weise, rue de la Gaine 1, 2025 Chez-le-Bart, André Allisson, chemin de la Payaz 3e, 2025 Chez-le-Bart, Christine Principi, rue de la Foulaz 18, 2025 Chez-le- Bart.

Liste de signatures à renvoyer, même incomplète, à l’adresse d’un/une des signataires ou à l’ACB, case postale 133, 2024 Saint-Aubin.

ATENTION : merci de renvoyer la feuille entière.