<<

EXPOSITION

ALFRED MANESSIER ET L’ENGAGEMENT

DOSSIER DE PRESSE , avril 1968, © ADAGP, , 2020. Paris, Hommage à Martin Manessier © ADAGP, Luther 1968, Alfred King , avril Meguerditchian / Georges Palais RMN-Grand Pompidou, MNAM-CCI, Dist. © Centre Photo 2

ET L’ENGAGEMENT ALFRED MANESSIER 1 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Site Le Corbusier propose, pour cette fin d’année 2020, une exposition d’envergure sur l’œuvre engagée d’Alfred Manessier. Pour la première fois sont rassemblées une quarantaine de toiles, dessins et lithographies de cet artiste sensible et généreux, à SOMMAIRE découvrir jusqu’au 28 mars 2021 à l’église Saint-Pierre. 1. COMMUNIQUÉ DE PRESSE...... 2 Alfred Manessier est né dans la Somme en 1911. 2. MANESSIER ET L’ENGAGEMENT, Formé à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts LE MOT DU COMMISSAIRE...... 4 de Paris, il est d’abord influencé par les grands maîtres 3. UNE EXPOSITION ÉVÈNEMENT...... 5 de la peinture tels que Renoir, Tintoret, Rubens ou encore L’église Saint-Pierre, un lieu évocateur Rembrandt et sa maîtrise de la lumière. Une thématique d’actualité Il découvre ensuite le travail de Piet Mondrian en 1932, Des prêts exceptionnels le mouvement De Stijl et côtoie Robert et . C’est ainsi que Manessier développe un langage pictural 4. MOMENTS FORTS DE LA CARRIÈRE allant vers l’abstraction. Sa rencontre avec le cubisme DE L’ARTISTE...... 7 et le surréalisme va également influencer largement Expositions son travail à ses débuts. Alfred Manessier à travers le XXe siècle Très tôt, il s’affirme et se positionne. En effet, pendant 5. PARCOURS DE L’EXPOSITION...... 10 l’Occupation en 1941, il participe aux côtés de Tal Coat et Suzanne Roger entre autres, à l’exposition Vingt VISUELS PRESSE...... 12 jeunes peintres de tradition française à la galerie Braun Conditions de reproduction à Paris, initiée par le peintre Jean Bazaine, véritable pied 6. AUTOUR DE L’EXPOSITION ...... 14 de nez à la censure nazie. Programmation, catalogue et film Les partenaires et les prêteurs Ensuite, dans la période de l’Après-guerre, il contribue largement au renouvellement de l’École de Paris. Peintre 7. POUR ALLER PLUS LOIN...... 17 reconnu, il rentre dès 1950 dans les collections de l’État Biographie de l’artiste français, puis en 1981 il est fait Commandeur dans l’Ordre Bibliographie des Arts et des Lettres. Il meurt accidentellement en Ressources audiovisuelles et entretiens 1993 à Orléans, à l’âge de 82 ans, en laissant derrière lui 7. INFORMATIONS PRATIQUES...... 20 une œuvre exceptionnelle et singulière. Généreux et engagé, Alfred Manessier l’a été toute sa vie. Lorsqu’Eugène Claudius-Petit, maire de Firminy de 1953 à 1971 fait appel à Manessier pour la constitution d’une collection en vue d’une vente aux enchères, le peintre y répond favorablement et donne une Passion Espagnole. Cette vente aux enchères a lieu à Paris en 1978 et permet de récolter les fonds nécessaires à la construction de l’église Saint-Pierre de Firminy imaginée par Le Corbusier. En proposant cette année l’exposition Alfred Manessier et l’engagement, le Site Le Corbusier rend ainsi hommage non seulement à l’immense talent de cet artiste mais également à sa générosité et à son engagement idéologique.

Une telle exposition entre en résonnance avec la crise sanitaire mondiale actuelle. Elle questionne notre engagement, notre solidarité avec ceux qui sont les plus touchés, mais également – et à l’instar de Manessier – notre place face à des drames internationaux, lointains ou proches de notre quotidien.

Pour découvrir et explorer l’œuvre d’Alfred Manessier, le commissaire d’exposition François Gauthier vous guide une fois par mois le temps d’une visite commentée. Des conférences et débats viennent également compléter la programmation. Toutes les dates sont disponibles sur le site internet du Site Le Corbusier. Et pour en savoir plus sur l’artiste et son œuvre, un catalogue d’exposition est disponible à la boutique ainsi qu’une large sélection • Alfred Manessier, Atelier Franquet, 1938 d’ouvrages. © Archives Manessier, DR.

Informations pratiques Exposition Alfred Manessier et l’engagement, commissariat Sensible et à l’écoute du monde qui l’entoure, Alfred de François Gauthier, Manessier ne peut rester neutre lorsqu’il entend à la à l’église Saint-Pierre de Firminy, radio l’annonce de l’assassinat de Martin Luther King. Il Site Le Corbusier, du 18 décembre est également profondément marqué par le procès de 2020 au 28 mars 2021. Burgos autant que par l’action de Dom Helder Camara qui Du 18/12 au 03/01 et du 07/02 lutte sans relâche contre l’extrême pauvreté au Brésil. au 28/03 : ouvert tous les jours C’est ainsi qu’au travers de ses toiles, Alfred Manessier sauf le mardi. leur rend hommage et dénonce ce qui est pour lui Du 04/01 au 06/02 : ouvert du insupportable : la violence, l’injustice, l’humiliation… vendredi au dimanche. L’exposition évènement du Site Le Corbusier de Firminy Fermetures les 25/12 et 01/01. est une mise en abyme de l’engagement de l’artiste. De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le parcours scénographique se veut didactique : en Entrée : 5,50/6,50 € complément des toiles et des lithographies du peintre, Plus d’informations : François Gauthier, commissaire d’exposition, y associe www.sitelecorbusier.com des archives et des articles de presse de l’époque, recontextualisant ainsi les œuvres présentées.

3 4 2 MANESSIER ET L’ENGAGEMENT, ET L’ENGAGEMENT ALFRED MANESSIER LE MOT DU COMMISSAIRE

Après l’esquisse titrée À bas Hitler réalisée en 1938, Alfred Manessier participe à l’exposition Vingt jeunes peintres de tradition française, acte de résistance ou de revendication en 1941 dans le Paris occupé.

L’émotion est à l’origine de ses engagements, particulièrement cette émotion singulière qu’est la révolte devant l’insupportable, la violence, l’humiliation, l’injustice que les hommes font subir à d’autres hommes et dont la Passion du Christ est le grand récit.

Révolté, engagé, touché, Alfred Manessier l’a été toute sa vie. Dans les années 1970, sollicité pour apporter sa contribution à la réalisation de l’église Saint-Pierre de Firminy dessinée par Le Corbusier, il offre une Passion Espagnole pour la vente aux enchères qui a lieu au Centre Georges Pompidou.

Une exposition ayant pour thème Alfred Manessier et l’engagement dans l’enceinte du Site Le Corbusier de Firminy est un écho à sa mobilisation, et une vision complémentaire portée sur l’œuvre du peintre.

• Apocalypse, Alfred Manessier, huile sur toile, 1937, 55x46cm. Collection Paul Dini © ADAGP. Eugène Claudius-Petit, ancien maire de Firminy qui connaît Alfred Manessier, fait appel à l’artiste dans les années 1970 afin qu’il participe à une vente aux enchères organisée au Centre Pompidou dans le but de financer la construction de l’église imaginée par Le Corbusier. Manessier, dans la générosité qui le caractérise, accepte, et donne pour la vente une Passion Espagnole. Le peintre connaît le travail de l’architecte, puisqu’il suit d’abord un parcours d’architecture aux Beaux-Arts, et il assiste avec grand intérêt à la conférence donnée par Le Corbusier • Site Le Corbusier/église Saint-Pierre. à la salle Pleyel sur « l’architecture moderne » le 14 Gaël Romier © F.L.C/ADAGP décembre 1931. Conception, Le Corbusier architecte, José Oubrerie assistant (1960-65). Réalisation, José Oubrerie Grâce aux fonds récoltés par l’Association Le Corbusier architecte (1970-2006). pour l’église de Firminy-Vert, la construction débute en 1973. Cependant, faute de moyens, les travaux sont arrêtés en 1978. Seule la partie basse de l’édifice est alors construite. Elle est classée aux Monuments 3 Historiques en 1996.

Le chantier de l’édifice ne rouvre qu’en 2003, sous la direction cette fois-ci de José Oubrerie et de l’architecte UNE EXPOSITION en chef des Monuments Historiques. L’église est inaugurée en novembre 2006 et ouvre ses portes au public. Se développe ensuite une programmation ÉVÈNEMENT d’expositions et évènements qui font sens avec le lieu. Elle a accueilli depuis de nombreuses expositions, comme par exemple Arcabas, en quête de beauté L’ÉGLISE SAINT-PIERRE, en 2018, qui reprenait les thèmes de la lumière et UN LIEU ÉVOCATEUR de la couleur chers à Le Corbusier. La même année, l’exposition Lumières, consacrée au peintre-verrier L’église Saint-Pierre a été commandée à Le Corbusier Henri Guérin, entrait en résonnance avec le travail en 1960 dans le cadre de la création du quartier de de l’architecte. La Luce, en 2019, présentait le travail Firminy- Vert par le Comité Paroissial et le Père Roger commun de Le Corbusier et Charlotte Perriand. Tardy, curé de ce nouveau quartier qui n’a pas encore Dès le mois de décembre 2020, c’est au tour des d’église. L’architecte et son assistant, José Oubrerie, œuvres d’Alfred Manessier de rentrer en dialogue avec commencent à travailler aux plans de l’édifice, mais l’architecture du lieu. En donnant une œuvre pour la cette initiative est interrompue en 1965 par la mort construction de l’église, Manessier a d’ailleurs apporté de Le Corbusier. d’une certaine manière sa pierre à l’édifice.

5 6

DES PRÊTS EXCEPTIONNELS

Rassemblés pour la première fois, une quarantaine de tableaux, dessins et lithographies sont mis en lumière dans leur contexte politique à travers des témoignages et des articles de presse de l’époque. Pour la création de cet évènement exceptionnel, le Site Le Corbusier ET L’ENGAGEMENT ALFRED MANESSIER reçoit des prêts d’institutions majeures de la scène culturelle française, telles que le Centre National d’Art Moderne – Pompidou, le musée Boucher-de-Perthes d’Abbeville, le Musée d’Art Contemporain ALFRED MANESSIER ET L’ENGAGEMENT : du Val-de-Marne ou encore le musée d’Art Moderne UNE THÉMATIQUE D’ACTUALITÉ et Contemporain de Saint-Étienne et le musée des Beaux-Arts de . Une telle diversité n’aurait pu être Alfred Manessier a longtemps été défini comme un réunie sans la généreuse participation des enfants « peintre du religieux ». Jean Clay, journaliste et historien de l’artiste, Jean-Baptiste et Christine Manessier, de l’art, voit en lui « le chef de file de l’art sacré depuis la permettant au public de découvrir des œuvres uniques mort de Rouault ». (cité dans Encrevé, Pierre ; Abbeville, tirées de leurs collections personnelles. Musée Boucher-de-Perthes. 2013. Manessier : Textes et entretiens. Somogy éditions d’art, p.21) Cependant, lui-même ne se perçoit pas ainsi. Sa conversion au catholicisme est d’ailleurs tardive. Il est d’abord un peintre de l’émotion, un peintre du ressenti. Sa foi lui permet d’avoir une approche, un angle de vue face au monde qui l’entoure, mais il est guidé par son combat face aux injustices. Il s’engage, dénonce, et sa première toile exposée en est le témoin. Comme l’artiste le souligne lui-même :

« Si l’on a cru que je m’excluais du monde pour me livrer à une contemplation désincarnée, c’est peut-être qu’on s’en tenait aux titres sans regarder la peinture. » Alfred Manessier cité dans Encrevé, Pierre ; Abbeville, Musée • Exposition Alfred Manessier et l’engagement, Boucher-de-Perthes. 2013. Manessier : textes église Saint-Pierre © Site Le Corbusier, ADAGP. et entretiens. Somogy éditions d’art, p. 110.

L’exposition Alfred Manessier et l’engagement permet cette mise en lumière d’un homme sensible, engagé, impliqué dont la peinture dénonce la violence du monde qui l’entoure à travers le prisme des émotions et de la foi.

C’est ce que nous vous proposons au cours de cette exposition : comprendre une partie de l’expression picturale de l’artiste comme une réaction à la violence des évènements et du monde qui l’entoure. En cela, l’œuvre de Manessier est aussi politique. 4 MOMENTS FORTS DE LA CARRIÈRE DE L’ARTISTE • Alfred Manessier dans son atelier à Emancé, juin 1974 EXPOSITIONS © Archives Manessier, photo F. Walch.

1938 Exposition Témoignage, galerie Breteau à Paris où il rencontre sa future femme, Thérèse Simonnet. 1941 Exposition des Vingt jeunes peintres de tradition française à la galerie Braun. Acte de « résistance 1998 Exposition Alfred Manessier (1911-1993), culturelle au nazisme » (Manessier). Musée de Cambrai. 1947 Acquisition du Salve Regina (1945) par le musée 2002 Exposition Alfred Manessier (1911-1993). des Beaux-Arts de . Du trait à la couleur, un choix d’œuvres de 1935 1949 Première exposition personnelle à la Galerie à 1993, Rambouillet, Palais du roi de Rome. Jeanne-Bucher sur le thème de Pâques. 2003 Exposition Genèse d’une œuvre. Premier prix de peinture, Biennale de Saõ Paulo. 2004 Alfred Manessier et les vitraux de l’église 1953 Saint-Sépulcre d’Abbeville (1982-1993), 1962 Biennale de Venise. Manessier obtient le grand Abbeville, Musée Boucher-de-Perthes. prix international de Peinture et le premier prix de l’Institut international d’Art liturgique. 2004 Exposition Alfred Manessier. 2005 Paysages de la baie de Somme et de Picardie, 1976 Il fonde avec Bazaine l’Association pour la , Musée de Picardie. Défense des Vitraux de . 2006 Exposition Alfred Manessier, Dations et 1981 Rétrospective au musée de la Poste, Paris. Dons aux collections nationales, Musée National d’Art Moderne, Paris. 1988 Exposition itinérante sur le thème de la Passion (1948-1988). 2015 Exposition Alfred Manessier, Du crépuscule au matin clair (1927-1992), Musée Mendjisky, 1992 Rétrospective au Grand Palais, Paris. Écoles de Paris. 1993 Rétrospective à la Villa Médicis (Rome), puis à 2018 Exposition Manessier et l’Espagne, Budapest. Musée Boucher-de-Perthes, Abbeville. 1996 Exposition Quinze lithographies sur le thème 2020 Exposition Manessier et l’eau vive, de Pâques, Espace Georges Bernanos, Paris. Musée Boucher-de-Perthes, Abbeville.

7 8 ET L’ENGAGEMENT ALFRED MANESSIER

• Alfred Manessier, 1949. © D.R. ALFRED MANESSIER À TRAVERS LE XXE SIÈCLE • Alfred Manessier © ADAGP Né dans la Somme en 1911, Alfred Manessier se tourne Photo © François Walch. dès l’adolescence vers la peinture. Il entreprend des études à l’École des Beaux-Arts d’Amiens et l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il se retrouve rapidement sous l’influence du cubisme de Picasso, du surréalisme de Max Ernst ou encore de Chirico. « J’aime me sentir près de l’histoire quotidienne Il fréquente également l’académie de Ranson, des autres […] dans l’atelier [je ne suis pas où il rencontre le peintre et le sculpteur complètement seul], je sens le monde grouiller Étienne-Martin. autour de moi », et « ma vie est engagée Manessier se convertit au christianisme en 1943, à comme ma peinture. » l’âge de 32 ans, après une visite révélatrice à l’abbaye Alfred Manessier dans Le monologue du peintre de Georges Charbonnier, – Alfred Manessier. de la Trappe de Soligny dans l’Orne, où il passe trois ère jours. Bien qu’il ne se considère pas comme un peintre Radio-télévision française, 18’ – 1 diffusion essentiellement religieux, la question de l’art sacré sera sur France Culture le 25/12/1956 une étape primordiale dans la trajectoire de l’artiste vers la non-figuration. Ainsi, Manessier abandonne la De la fin de la guerre au début des années 1960, figuration, mais il conserve la volonté de représenter, Manessier multiplie les distinctions internationales : non seulement le monde extérieur, mais également premier prix de la biennale de Saõ Paulo en 1952, grand une réalité intérieure. L’idée alors est de traduire dans prix Carnegie en 1954, puis de la biennale de Venise en sa peinture ce qu’il voit, ce qu’il perçoit, ce dont il est 1962. témoin, que ce soit la lumière particulière des paysages de la baie de Somme, la thématique des Passions Lorsqu’il meurt à la suite d’un accident de voiture en 1993, il aura assisté et réagi à nombre de drames qui bibliques ou encore sa révolte face aux drames et e injustices humains. Dans cette répétition du thème de parcoururent le XX siècle. Ce sont les œuvres qui la Passion, le peintre dresse un lien entre la souffrance résultent de sa révolte, et de sa compassion que le Site du Christ et des passions plus contemporaines, la Le Corbusier vous propose de découvrir, choisies parmi souffrance du « juste ». Manessier est un artiste proche une production aux thèmes variés. des hommes qui milite par sa peinture pour un monde plus égalitaire et moins violent. Il le dit d’ailleurs en ces mots en 1956 :

9 10

Le parcours se développe ensuite sur divers continents, de la mort de Martin Luther King aux États-Unis à la guerre du Vietnam, en 5 passant par la prise d’otage de civils français au Liban. Le visiteur découvre alors une mobilisation contre de nombreuses formes LE PARCOURS d’injustice, au fil des évènements qui ont marqué le peintre.

3. Au-delà de la réaction picturale de ET L’ENGAGEMENT ALFRED MANESSIER DE L’EXPOSITION Manessier, de nombreux documents d’archives et des vidéos de l’INA replacent l’assassinat de 1 et 2. L’exposition vous propose une approche thématique des Martin Luther King en 1968 dans le contexte diverses sources de l’engagement d’Alfred Manessier. La première politique américain des années 1960 et celui de salle, historique, dévoile la mobilisation de l’artiste dans la récolte la lutte pour les droits civiques des personnes de fonds pour l’édification de l’église Saint-Pierre, avec l’œuvre noires. Passion Espagnole. Teintées d’évocations bibliques, les œuvres des deux premières salles se concentrent sur le thème de la Passion et « C’est le moment où Martin tombe. celui de l’Apocalypse, avec des toiles au titre référant directement Quelque chose tombe, dans une à cette notion comme Apocalypse, ou Le dernier Cheval, mêlant espèce de non-sens. C’est le moment référence aux Évangiles et critique du nazisme. Ces thèmes ne où l’absurde apparaît […]. sont pas uniquement traités dans une acception chrétienne, mais C’est une toile qui tombe, qui tombe explorent également des évènements et drames contemporains. éternellement. » Alfred Manessier dans Cocquet, « En mai 1941, quand nous exposions dans Paris Jean-François. 2019. Alfred Manessier occupé en nous intitulant « Jeunes peintres de tradition et l’engagement. Éditions Scriptoria. française », personne ne pouvait s’y tromper : il ne p. 64. s’agissait pas de nationalisme ou de chauvinisme, mais de résistance culturelle au nazisme. » 4. Avec sa série des Favellas (que l’artiste Alfred Manessier dans Encrevé, Pierre ; Abbeville, écrit avec deux " l "), Manessier s’attaque à une Musée Boucher-de-Perthes. 2013. Manessier : textes autre profonde inégalité : celle de la pauvreté. et entretiens. Somogy éditions d’art. p. 27. Ce sont les bidonvilles qu’il peint, en répétant ce motif semblable à une fenêtre ou à des yeux qui observent.

« J’ai voulu […], exprimer l’abandon dans lequel vit une partie de l’humanité, mais sans que ces abandonnés soient obligatoirement dans la tristesse : les enfants des favelas peuvent être gais. La désespérance des favelas, 6 c’est la nôtre ; c’est nous-mêmes que nous jugeons. » Alfred Manessier 1 dans Encrevé, Pierre ; Abbeville, 5 Musée Boucher-de-Perthes. 2013. Manessier : textes et entretiens. Somogy éditions d’art. p.69. 3 2 4 5. Ces évènements internationaux marquent aussi Alfred Manessier au plan plus personnel. En effet, avec l’œuvre l’Otage, il réagit à l’enlèvement de Jean-Paul Kauffmann. Le regard que le peintre porte sur son œuvre éclaire nettement sa compassion face à la souffrance injuste de l’Autre : 8

« L’Otage ce sont tous ces hommes qui, pour des raisons qui nous échappent totalement, sont arrêtés, privés de toute liberté et maintenus pendant des années 7 dans un lieu secret pour servir de monnaie d’échange dans des négociations politiques auxquelles ils sont complètement étrangers - et dont ils font les frais parfois 8. L’exposition se poursuit par l’exploration des thèmes de jusqu’à la torture, parfois jusqu’à la l’Espagne franquiste (1939-1975) et de ceux qui s’y sont opposés. mort. » Alfred Manessier dans Encrevé, C’est le cas des condamnés du procès de Burgos (1968), Pierre ; Abbeville, Musée Boucher-de- condamnation infondée de militants nationalistes basques, Perthes. 2013. Manessier : Textes et dont la portée médiatique entraîne de nombreux soulèvements entretiens. Somogy éditions d’art. p.74. citoyens. C’est également de cela dont il est question dans l’œuvre de Manessier : comment réagit-on à l’absurdité des 6. Le film « Les Offrandes d’Alfred Manessier » évènements ? Certains s’emparent de la rue pour exprimer leur réalisé par Gérard Raynal en 1992, peu avant indignation, Manessier y « oppose [sa] peinture ». la mort de l’artiste, permet de revenir sur son parcours, ses rencontres, ses influences, « Je ne sais pas comment ces formes viennent sur mes ses inspirations. toiles. C’est une intensité de présence à un évènement qui se passe loin de moi mais dont je me rapproche le 7. À l’instar d’Alfred Manessier, beaucoup plus possible par la peinture. Quand je peins ma toile, d’artistes et intellectuels s’engagent contre c’est assez dérisoire, mais je l’oppose à ce qui me fait l’absurdité de la guerre du Vietnam (1963-1975) mal, à l’absurdité de tous ces drames. » Alfred Manessier et sa brutalité. dans Encrevé, Pierre ; Abbeville, Musée Boucher-de- Perthes. 2013. Manessier : Textes et entretiens. « Je dis : qu’a signifié le Vietnam Somogy éditions d’art. p. 66. pour nous ? Qu’a-t-il signifié pour les Américains ? Qu’a signifié le Vietnam Certaines œuvres exposées vous proposent de vous tourner vers pour les Vietnamiens eux-mêmes d’autres motifs et inspirations d’Alfred Manessier. Champ Coupé, qui sont complètement écartelés ? » par exemple, est une toile sur le thème de la moisson en lien avec Alfred Manessier dans Encrevé, Pierre ; la Beauce (la maison-atelier d’Émancé se trouvant aux confins Abbeville, Musée Boucher-de-Perthes. de la Beauce). Manessier a peint conjointement des moissons 2013. Manessier : textes et entretiens. espagnoles et des moissons beauceronnes. Somogy éditions d’art. p.65. « Je suis un paysan, très près de mes racines. Je vis avec les saisons et je dépends complètement de la lumière. Je dois beaucoup à la nature. » Alfred Manessier dans Stoullig, Claire (dir.). 1992. Manessier. Centre national des arts plastiques, Paris et éditions Skira, Genève. p. 12.

11 12 ET L’ENGAGEMENT ALFRED MANESSIER

VISUELS DISPONIBLES POUR LA PRESSE Les visuels du présent dossier, présentés dans la section qui suit, mais également les photographies de l’artiste ou d’œuvres de l’artiste accompagnant le texte sont une sélection disponible pour la presse.

CONDITIONS DE REPRODUCTION • Reproduction intégrale des œuvres, qui ne doivent pas être superposées à des textes ou des logos. • Mention obligatoire des copyrights tels que mentionnés dans les légendes des images. • Impossibilité de stocker les images au-delà des dates de l’exposition, l’utilisation n’est autorisée que pendant la durée de l’exposition. • L’utilisation des fichiers n’est autorisée que dans le cadre de la promotion de l’exposition. • Toute photographie issue du présent dossier, ou d’une photographie réalisée au sein de l’exposition, dans laquelle apparaîtraient des œuvres d’Alfred Manessier font l’objet de droits d’auteurs qui doivent être demandés avant toute utilisation.

Dans cet objectif, et pour toute question concernant ces droits d’auteur, s’adresser à l’ADAGP, la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques : Téléphone : 01 43 59 09 79 • Suite Hommage à Martin Luther King, Adresse email : [email protected] Alfred Manessier, huiles sur papier n°2 et 3, 1976-1978, 77,5 x 57 cm. Collection Gérard Bosio © ADAGP. Tout manque de respect aux conditions énoncées ci-dessus pourra entraîner une sanction financière. • Champ coupé, Alfred Manessier, huile sur toile, 1971, 130 x 130 cm. Collection particulière © Archives Manessier. Cliché Adam Rzepka. ADAGP.

• Le Procès de Burgos I, Alfred Manessier, lithographie en couleurs, 1971, 78,2 x 119,5 cm. Collection musée Boucher-de-Perthes, inv. 2003.5.221 © ADAGP.

• Viêtnam, Alfred Manessier, huile sur toile, 1968, 130 x 195 cm. © Archives Manessier. D.R./ADAGP.

• Le Dernier Cheval, Alfred Manessier, huile sur toile, 1938, 60 x 73 cm, collection particulière © Archives Manessier. Cliché Illustria / ADAGP.

13 14

CONCERTS ET PROJECTIONS Au vue de la situation actuelle, nous vous recommandons de consulter notre site internet afin de vérifier les éventuels changements ou reports d’évènements.

RÉCITAL DE CHANSONS ENGAGÉES Au sein même de l’exposition, venez agrandir votre répertoire de chansons engagées à l’écoute de Didier Maurin, auteur, compositeur et interprète. Dimanche 17 janvier à 16h ET L’ENGAGEMENT ALFRED MANESSIER Auditorium de la Maison de la Culture Tarif : gratuit « DOM HELDER CAMARA » Projection d’un documentaire sur « l’évêque des bidonvilles » Don Helder Camara. Accompagné de l’intervention de Walter Prysthon, responsable national « Amérique Latine » à l’ONG CCFD-Terre solidaire. Dimanche 7 février à 16h 6 Auditorium de l’église Saint-Pierre Tarif : gratuit AUTOUR ANIMATIONS JEUNE PUBLIC « HISTOIRES DE COULEURS » Lectures pour les 3-6 ans, en famille. DE L’EXPOSITION J’ai une peur bleue ! Je suis rouge de colère ! Je vois la vie en rose… Quand j’ai des émotions, j’en vois de toutes les couleurs ! En lien avec l’exposition des toiles d’Alfred PROGRAMMATION Manessier, les plus petits et leurs parents viennent en partenariat avec l’association Le Corbusier écouter des histoires de couleurs, magiques, drôles ou pour l’église de Firminy-Vert merveilleuses. Mercredis 23 et 30 décembre à 11h Tarif : gratuit LES VISITES Durée : 30 min L’EXPOSITION PRÉSENTÉE PAR SON COMMISSAIRE Réservation conseillée au 04 77 61 08 72 Laissez-vous guider par François Gauthier, « COULEURS » commissaire de l’exposition. Ateliers des 6-12 ans. Les samedis 19 décembre, 16 janvier, 20 février, Pendant la visite de l’exposition Alfred 20 et 27 mars à 14h et 15h30 Manessier et l’engagement, les enfants s’initient Durée : 1h à l’art abstrait et découvrent comment choisir les Tarif : 7 € / 5,50 € couleurs pour exprimer des émotions. Ils réalisent Réservation conseillée au 04 77 61 08 72 ensuite une création inspirée de leurs découvertes. L’EXPOSITION VUE PAR NOS MÉDIATRICES Les enfants repartent avec leur production. Prévoir Une immersion dans l’œuvre de Manessier au fil des des vêtements confortables et qui peuvent être salis. évènements qui ont marqué le XXe siècle et l’artiste. Mercredis 23 et 30 décembre à 14h Des clés de compréhension de l’art engagé. Mercredis 10 et 17 février à 14h Les vendredis à 16h30 Tarif : 5 € par enfant Les dimanches à 15h et 16h30 Durée : 2h Durée : 1h Réservation en ligne obligatoire Tarifs : 7 € / 5,50 € Réservation conseillée au 04 77 61 08 72 LE FILM LES OFFRANDES D’ALFRED MANESSIER DE GÉRARD RAYNAL, 1992. Un documentaire en quatre chapitres « Paysages intérieurs », « Ombres et lumières », « Les lumières spirituelles », « Les passions », proposant au visiteur, accompagné de la voix de Manessier, de retracer le parcours artistique de ce dernier dans le XXe siècle. Des paysages de son enfance à la musique de Bach, en passant par son engagement en réaction aux drames • Alfred Manessier de son époque, Manessier évoque également son rapport et l’engagement. à son travail. Certaines séquences du film montrent © Éditions Scriptoria. l’artiste à l’œuvre dans la réalisation des vitraux de l’église du Saint-Sépulcre à Abbeville, d’autres au sein de LE CATALOGUE son atelier. Ce documentaire a obtenu le prix Henri Storck à la 4e Biennale du Film sur l’art à Paris, ainsi que le prix En 2019, François Gauthier, directeur des Éditions du meilleur portrait au Festival de Montréal 1993. Scriptoria, Jean-François Cocquet, auteur et Christine Manessier, fille de l’artiste, décident de concevoir RAYNAL, Gérard. 1992. Les Offrandes d’Alfred ensemble une publication sur les œuvres engagées Manessier. Soleluna Films, d’Alfred Manessier. Tous trois ont cette même volonté de France 3 Océaniques. 52 minutes. faire connaître et reconnaître le travail et l’engagement Le DVD du film est en vente à la boutique du peintre. au prix de 25 €. L’exposition du Site Le Corbusier est alors imaginée en parallèle de la publication, regroupant une grande partie des œuvres mentionnées dans l’ouvrage.

Retrouvez l’ouvrage Alfred Manessier et l’engagement en vente à la boutique au prix de 26 €.

« L’émotion est à l’origine des engagements de Manessier, et cette émotion singulière qu’est la révolte devant l’insupportable, la violence, l’humiliation, l’injustice que les hommes font subir à d’autres hommes et dont la Passion du Christ est le grand récit. […] La révolte est active. Dans son emportement, elle en appelle à des principes universels, qu’ils soient énoncés dans les Évangiles ou par la philosophie du droit naturel. Elle porte en elle une éthique, le devoir intérieur de combattre le Mal, se répéterait-il jusqu’à l’absurde, dans l’espérance que ce combat ne sera pas vain ; elle est à l’origine d’une esthétique qui lui donnerait une forme expressive afin de la perpétuer et de la propager. » Jean-François Cocquet.

15 16 ET L’ENGAGEMENT ALFRED MANESSIER

LES PARTENAIRES ET PRÊTEURS PARTENAIRES L’ASSOCIATION LE CORBUSIER POUR L’ÉGLISE DE FIRMINY-VERT L’association Le Corbusier pour l’église de Firminy-Vert est créée en 1968, dans l’objectif de récolter des fonds au profit de la construction de l’édifice. Elle a aujourd’hui pour objet d’assurer le rayonnement culturel de l’église Saint-Pierre. LE COMMISSAIRE D’EXPOSITION, FRANÇOIS GAUTHIER François Gauthier est directeur des éditions Scriptoria. Il mène en 2019 aux côtés de Christine Manessier un important travail de recherche et de documentation qui aboutit à la publication d’un ouvrage unique sur les œuvres engagées d’Alfred Manessier. Il était déjà intervenu au sein de l’église Saint-Pierre en tant que commissaire de l’exposition Arcabas, en quête de beauté • Site le Corbusier/église Saint- Pierre. en 2017-2018. Pierre Grasset © F.L.C/ADAGP. Conception, Le Corbusier architecte, José Oubrerie LES DESCENDANTS DE L’ARTISTE, assistant (1960-65). Réalisation, José Oubrerie architecte CHRISTINE ET JEAN-BAPTISTE MANESSIER (1970-2006). Une telle exposition n’aurait pu être complète sans l’accord de prêt des enfants et héritiers de l’artiste Christine et Jean-Baptiste Manessier. Christine Manessier a également participé à la rédaction du catalogue d’exposition aux côtés de François Gauthier.

PRÊTEURS Le Site Le Corbusier a la chance de présenter lors de cette exposition des œuvres majeures, prêtées par diverses institutions telles que le Centre Pompidou, le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne ou encore le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint- Étienne Métropole, le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Bibliothèque de Valpré. Le musée Boucher-de- Perthes d’Abbeville apporte lui aussi une contribution d’importance par le prêt de plusieurs lithographies issues de ses collections. Septembre 1943 : expérience spirituelle à l’abbaye de la Trappe de Soligny en compagnie de Camille Bourniquel. 1948-1949 : séjours au Crotoy qui inspirent des huiles ayant pour thème la Baie de Somme. 1949 : premières lithographies sur le thème de Pâques – il s’agit de sa première exposition personnelle, Galerie Jeanne Bucher. 1950 : section française pour la XXVe biennale de Venise. Lors de la XXXIe biennale de Venise en 1962, il obtient le grand prix de Peinture. Avril 1953 : participe à la loterie organisée par Sandberg, directeur du Stedelijk museum, au profit des sinistrés des inondations catastrophiques en Zeelande. 7 1955 : voyage en Hollande. 1963 : premier voyage en Espagne (beaucoup d’autres suivront). POUR ALLER 1964 : exposition personnelle itinérante aux États-Unis. 1973 : il est expulsé de son atelier à Paris. Il se replie à Emancé. PLUS LOIN… 1976 : voyages en Algérie et au Sénégal. Fonde avec Bazaine l’Association pour la Défense des Vitraux de BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE France. 5 décembre 1911 : naissance d’Alfred Manessier 1977 : retour dans la baie de Somme après la mort à Saint-Ouen, dans la Somme. de sa mère. 1924-1930 : études à l’École des Beaux-Arts, Amiens. 1979 : commence la série des Favelas en même temps 1928 : découverte de Picasso dans une revue d’art. que celles des Marais et des Hortillonnages, liées à sa Il copie les grands maîtres du Louvre. Picardie natale. 1931-1935 : École Nationale des Beaux-Arts, Paris. 1981 : rétrospective au Musée de la Poste à Paris. 1933 : entrée à la Société des Artistes indépendants. 1991-1993 : chantier des vitraux de l’église du Saint-Sépulcre d’Abbeville. 1935-1937 : service militaire et épisode des décès de er son père et de son grand-père : pause dans sa formation 1 août 1993 : décès à l’hôpital d’Orléans-La Source artistique. des suites d’un accident de voiture. Mai 1938 : Manessier participe à l’exposition du groupe « Témoignage », organisée par René Breteau à la Galerie Matières avec Bertholle, Jeanneret, Le Moal, Marcel Duchamp… Octobre 1938 : mariage avec Thérèse Simonnet. 1941 : exposition Vingt jeunes peintres de tradition Française, galerie Braun. Février 1943 : il participe à l’exposition Douze peintres d’aujourd’hui à la Galerie de France à Paris, aux côtés de Bazaine, Borès, Chauvin, Estève, Fougeron, Gischia, Lapicque, Le Moal, Pignon, Singier, Villon.

17 18

HODIN Josef-Paul. 1972. Manessier. Neuchâtel : éditions Ides et Calendes. [rééd. revue et corrigée par Christine Manessier. – Neuchâtel : Éd. Ides et Calendes, 1996. – (Collection Polychrome)]. LAVERGNE Sabine de. 2003. Alfred Manessier, une aventure avec Dieu : essai sur les messages spirituels du peintre.

ET L’ENGAGEMENT ALFRED MANESSIER Laval : éditions Siloë. STOULLIG Claire (dir.). 1992. Manessier. Paris : Centre national des arts plastiques, et Genève : éditions Skira. Manessier, Du crépuscule au matin clair. Musée Mendjisky Écoles de Paris. Paris : juin-octobre 2015.

RESSOURCES AUDIOVISUELLES BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE ET ENTRETIENS Site internet officiel du peintre : BIARD Bernard. 2012. Manessier, une peinture proche http://alfredmanessier.free.fr/ de la musique. Genève : éditions Georges Naef. Manessier ou le cœur à cœur, de Michel Mitrani BRIEND Christian. 2006. Manessier dans les Musées de dans la série « Plaisir des Arts ». France. Saint-Rémy-en-l’Eau : éditions Monelle Hayot. Auteurs : Jean-Luc Dejean et Jacques Floran CAYROL Jean. 1955. Manessier. Paris : édition Georges Fall. avec la participation de Max-Pol Fouchet. Noir et blanc. 6’. Production ORTF, diffusion INA le 12/02. CEYSSON Bernard, LHOTE Jean-Marie, MANESSIER Christine. https://m.ina.fr/video/I11349054/manessier-ou-le-coeur- 2000. Manessier : Lumières du Nord. a-coeur-video.html Tournai : Édition la Renaissance du Livre. CLAY Jean. 1962. « Alfred Manessier : Ma vérité de peintre » Les Offrandes d’Alfred Manessier, de Gérard Raynal, Réalités, n°202, pp. 96-101. couleurs, 52’. Production Soleluna Films, CNAP et FR3 Océaniques, 1992. (Visible au sein du parcours d’exposition COCQUET Jean-François. 2019. Alfred Manessier et et en vente à la boutique). l’engagement. Chasselay : éditions Scriptoria. Le Monologue du peintre de Georges Charbonnier, COCQUET Jean-François et Pierre DHAINAUT. 2018. Alfred Manessier. Radio-télévision française, 18’ – Manessier Hymne à la Lumière. : éditions Invenit. 1ère diffusion sur France Culture le 25/12/1956. https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits- Collectif : Hommage à Martin Luther King, par Alfred de-france-culture/le-monologue-du-peintre-alfred- Manessier, Léopold Sédar Senghor. 2018. Chasselay : manessier-1ere-diffusion-25121956 cahier Scriptoria. Alfred Manessier, film/interview de Michel Pfulg (1990), CORMIER Philippe. 2015. Manessier, ténèbres et lumière de Montreux, éditions Artprod, 2011, durée 46 min. Pâques. Chasselay : éditions Scriptoria. www.youtube.com/watch?v=2vT3KGfWGas DHAINAUT Pierre. 2012. Manessier. Blés après l’averse. Tourcoing : éditions Invenit. ENCREVÉ Pierre. Abbeville, Musée Boucher-de-Perthes. 2013. Manessier : Textes et entretiens. Somogy éditions d’art. • Alfred Manessier, atelier Paris Vaugirard, 1952 @ Archives Manessier, DR.

19 ACCÈS En train : gare SNCF de Firminy. Depuis la gare, à pied, 8 suivre le cheminement touristique coloré au sol. En bus : ligne M1 Firminy/Saint-Étienne, arrêt « église Le Corbusier ». En voiture : N88, sortie Firminy-Centre, 2 parkings INFORMATIONS Parkings gratuits ouverts de 10h à 18h. Adresse GPS : Boulevard Périphérique du Stade PRATIQUES 42700 Firminy. RENSEIGNEMENTS/RÉSERVATIONS DATES DE L’EXPOSITION Tél : +33 (0)4 77 61 08 72 - www.sitelecorbusier.com Du 18 décembre 2020 au 28 mars 2021 [email protected] ÉQUIPE ET PARTENAIRES HORAIRES, TARIFS ET ACCÈS Commissariat d’exposition Site Le Corbusier François GAUTHIER, éditeur. Église Saint-Pierre Rue des Noyers Coordination et production 42700 Firminy Géraldine DABRIGEON, Directrice Conservatrice du Site Le Corbusier/Directrice des Sites Patrimoniaux de l’OTSEM ; Morgiane LAIB, Directrice adjointe HORAIRES du Site Le Corbusier/Responsable du Site De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Sainte-Croix-en-Jarez ; Louise PÉDEL, Chargée des Du 18/12 au 03/01 et du 07/02 au 28/03 : ouvert tous expositions ; Toufik ZOULFA et Laurent GIULIANA, les jours sauf le mardi. Techniciens ; Margaux CHATAIGNER, Service civique - Du 04/01 au 06/02 : ouvert du vendredi au dimanche. aide à la conception et médiation des expositions. Fermetures les 25/12 et 01/01. Communication et relations presse Floriane FONT, Chargée de communication TARIFS et de promotion. Tarif plein : 6,50 € Conception graphique Tarif réduit : 5,50 € (-de 18 ans, + de 65 ans, étudiants, Aïtao familles nombreuses, personnes à mobilité réduite, demandeurs d’emploi, Passeport Patrimoine, Impression Pass Éducation, CNAS). Pacoret Gratuit pour les moins de 8 ans. Service des publics Nouveauté : entrée du Site gratuite tous les premiers Anne BERTHE, Responsable des publics dimanches du mois ! et du développement culturel, Estelle CAHINGT, Rossella IORIO, Marine VAUDABLE, Médiatrices culturelles. Découvrez nos PASS entrée + visite guidée Catalogue Jean-François COCQUET à partir de 12 € Billetterie en ligne sur www.sitelecorbusier.com Prêteurs et sur le site de la Fnac. Musée National d’Art Moderne/Centre de Création Industrielle - Centre Georges Pompidou ; Musée Billet combiné : Site Le Corbusier / MAMC+ Boucher-de-Perthes, Abbeville ; Musée d’Art Avec un seul billet, découvrez à la fois le plus Contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine ; grand ensemble Le Corbusier en Europe et Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne les chefs d’œuvre du Musée d’Art Moderne et Métropole ; Musée des Beaux-Arts de Lyon ; Bibliothèque Contemporain de Saint-Étienne pour 10 € ! de Valpré ; Christine Manessier et Jean-Baptiste Billet combiné valable pendant un mois, Manessier, descendants de l’artiste ; Gérard Bosio pour une entrée de site dans chaque structure. et Paul Dini.