Dictionnaire héraldique de l'Auvergne... par J.- B. Bouillet,...

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de

Bouillet, Jean-Baptiste (1799-1878). Dictionnaire héraldique de l'Auvergne... par J.-B. Bouillet,.... 1857.

1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service.

Cliquer ici pour accéder aux tarifs et à la licence

2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques.

3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit :

*des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. *des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation.

4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle.

5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays.

6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978.

7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter [email protected].

DICTIONNAIRE HÉRALDIQUE

DE L'AUVERGNE.

DICTIONNAIRE HÉRALDIQUE

DE L'AUVERGNE,

FACILITANT LA RECHERCHE DU NOM DES FAMILLES AUXQUELLES APPARTIENNENT LES ÉCUSSONS OU ARMOIRIES PEINTES, SCULPTÉES, GRAVEES OU ÉMAILLÉES SUR LES MONUMENTS DE TOUTE NATURE , LESQUELLES , EN GENERAL, FIGURENT DANS LE NOBILIAIRE D'AUVERGNE , OU SONT PEINTES DANS L'ARMORIAL GENERAL DE LA GENERALITE DE RIOM , EXISTANT A LA BIBLIOTHEQUE IMPERIALE ;

PAR

J.-B. BOUILLET ,

DE LA LÉGION CHEVALIER D'HONNEUR, DU MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION POUR LES TRAVAUX CORRESPONDANT PUBLIQUE HISTORIQUES, MEMBRE DE L'INSTITUT DES PROVINCES DE FRANCE ET DE PLUSIEURS ACADÉMIES ET SOCIÉTÉS SAVANTES, NATIONALES ET ÉTRANGÈRES.

CLERMONT-FERRAND, TYPOGRAPHIE DE PAUL MUBLER,

1857.

INTRODUCTION.

On voit des écussons chargés d'armoiries, partout, sur les tours et sur les portes des châteaux, sur les portes de beaucoup d'édifices publics et privés, sur les tombeaux, sur les sceaux, dans les églises, notamment sur les clefs de voûtes ; et le plus souvent l'archéologue et le simple curieux ne peuvent dire à quelle famille appartiennent ces marques de distinction.

Les pierres sépulcrales ont souvent aussi des armoiries qui révèlent les noms et les titres de ceux qui reposent sous ces sortes de dalles.

Pour arriver d'une manière certaine à expliquer ces marques archéologiques, et pour éviter des recherches sou- vent infructueuses, nous voulions, immédiatement après avoir fiai le Nobiliaire d'Auvergne, publier, comme complément, un DICTIONNAIREHÉRALDIQUEde la même province; mais comme nous avions d'autres travaux sur le chantier, force nous a été de suspendre.

Ayant vu avec un très-grand bonheur que M. Potier de Courcy avait eu, pour la Bretagne, la même pensée VI INTRODUCTION.

que nous, et qu'il nous avait dévancé, nous avons re- mis très-activement la main à l'oeuvre.

Considérant son ouvrage, le dictionnaire héraldique de la Bretagne, comme un excellent guide, nous l'avons suivi quant à la classification alphabétique. Comme cet auteur, nous avons divisé notre travail en cinq chapitres, en débutant par les émaux des champs des écussons, puis les partitions de l'écu, et ensuite nous avons indiqué les figures héraldiques ou pièces honorables, etc.

Dans un nobiliaire disposé par ordre alphabétique , il est facile de trouver les armoiries d'une famille, mais il n'en est pas de même pour appliquer le nom du possesseur d'un écusson que l'on voit isolé sur une porte ou sur une clef de voûte.

Les armoiries furent accordées ou autorisées par les rois, aux familles, aux communautés et aux corpora- tions civiles et religieuses, comme une distinction trans- missible à perpétuité.

L'opinion qui fait remonter les armoiries au-delà du dixième siècle, est réfutée par Spelman, André Duchène, les Frères de Sainte-Marthe, Justel, Lepinoy, Chifflet, Fauchet, Dutillet, le P. Ménestrier, le P. Mabillon, etc. ; ces auteurs disent que ce sont les tournois qui ont fait fixer les armoiries.

On peut admettre, comme le dit M. de Courselles, que l'origine des armoiries remonte incontestablement à la fin du 10e siècle, plusieurs sceaux l'établissent; mais c'est plus particulièrement à l'époque des croisades qu'elles INTRODUCTION. VII ont été régulièrement établies, puisqu'elles devinrent des récompenses accordées aux chevaliers et aux villes qui se distinguèrent dans les guerres saintes. C'est de ces guerres saintes que sont venues ces multitudes de croix de toute forme, de toute couleur, de toute dimension, qui ornent les armoiries. Plusieurs familles dont les armes ne figu- rent pas au musée historique de Versailles, n'ayant pas eu d'ancêtres à l'une des sept croisades, ont néanmoins introduit ce signe dans leurs blasons, par pure dévotion, et probablement sans l'intention de faire croire à une plus ancienne origine de leur noblesse.

L'empereur Henri-l'Oiseleur, qui régla les tournois en Allemagne, environ l'an 938, donna lieu d'inventer et de régler ces marques d'honneur, qui sont plus ancien- nes chez les Allemands que dans tout le reste de l'Eu- rope.

Cependant, si l'origine des armoiries vient d'Allema- gne , on peut dire que c'est en France qu'a commencé la science du blason (synonyme d'armoiries) ; car selon le père Ménestrier, les Français sont les premiers qui ont donné les préceptes, et les Allemands n'en ont presque rien dit. De la France, le blason, qui naquit, comme toutes les choses humaines, insensiblement, a passé en Angleterre, en Italie, en Espagne, etc.

Les armoiries n'ont bien été en usage que depuis le onzième siècle. Ce n'est que vers cette époque que l'on commence à voir des cottes d'armes, espèce de livrée composée de bandes de plusieurs couleurs, d'où sont ve- VIII INTRODUCTION.

nus la fasce, la bande, le pal, le chevron, la losange, etc., qui ont pour ainsi dire été le commencement des ar- moiries.

Charles V, par ses lettres du 9 août 1371 , permit aux bourgeois de Paris de posséder fiefs et arrière-fiefs, sans être tenus de payer aucune taxe, et de porter des armes timbrées, comme les nobles d'extraction. Plus tard, les bourgeois les plus notables des provinces imi- tèrent cet exemple et demandèrent des armoiries.

Charles VIII, par lettres du 17 juin 1487, avait créé un maréchal d'armes, pour écrire, faire peindre et bla- sonner dans les registres publics les noms et les armes de toutes les personnes qui avaient le droit de porter cette marque de distinction.

Les remontrances que la noblesse, convoquée à Paris, fit à Louis XIII en 1614, pour ordonner une recherche de ceux qui avaient usurpé des armoiries, au préjudice de l'honneur et du rang des anciennes familles, et suivant les motifs des ordonnances de Charles IX et de Henry III, le roi établit un juge d'armes. Cet officier fut chargé de dresser des registres dans lesquels figuraient le nom et les armes des personnes réellement nobles, des ecclésias- tiques, des officiers d'épée, de robe et de finance et tous autres ayant emplois. Chaque maison était tenue de fournir aux baillis et sénéchaux ses blasons et ses armes; mais tous les fonctionnaires pourvus de cet office, n'eu- rent pas l'autorité suffisante pour conserver le lustre des armes des grandes et anciennes maisons. INTRODUCTION. IX

Dans un moment pressant d'argent, Louis XIV, par un édit du 20 mars 1696, mit à la disposition de ses in- tendants 500 lettres de noblesse qui furent accordées moyennant 6000 livres. Les choix devaient tomber, ainsi que le porte le texte de l'édit, « sur ceux qui s'étaient le « plus distingués par leurs mérites, leurs vertus et leurs « bonnes qualités, avec préférence de ceux qui, par des « emplois et des charges qu'ils avaient exercés, se se- « raient rendus dignes d'être élevés à ce degré d'honneur « et de distinction, même les négociants et marchands « faisant le commerce en gros, lesquels pourront le « continuer sans déroger. »

Par un arrêt du conseil d'Etat du 31 juillet de la même année 1696, tous ceux qui avaient obtenu ces lettres, étaient tenus de les représenter dans deux mois, pour tout délai, devant les commissaires départis dans chaque gé- néralité , pour être taxés au conseil et pour jouir de la confirmation de noblesse. Ceux qui n'avaient pas satisfait au paiement des sommes auxquelles ils avaient été taxés, pour jouir de la confirmation desdites lettres, devaient payer la taxe, dans un mois, à dater du jour de la signi- fication de l'arrêt, et faute par eux ou leurs descendants d'y avoir satisfait, les lettres obtenues étaient cassées et révoquées, sans pouvoir à l'avenir être rétablis dans leur noblesse.

A cette occasion , il fut fait au conseil un état des noms et surnoms des personnes, cet état fut envoyé dans les généralités pour que ces personnes fussent imposées aux charges roturières. X INTRODUCTION.

Plus tard, Louis XIV, persuadé que rien n'était plus digne de la gloire de son royaume que de rechercher les nouveaux abus qui s'étaient glissés dans le port des ar- moiries, et de prévenir ceux qui pourraient s'y intro- duire dans la suite, créa et établit à Paris, par un édit du mois de novembre 1696, une grande maîtrise générale et souveraine avec un armorial général ou dépôt public des armes et blasons du royaume. Toutes personnes, no- bles ou bourgeois, et notamment les corporations des arts et métiers, furent dans l'obligation de faire enregistrer, moyennant 20, 25 ou 50 livres, leurs armoiries. Suivant ce môme édit, M. Adrien Vannier fut chargé du bureau établi dans la généralité de Riom, pour recevoir les armoi- ries des personnes, des villes, des chapitres, des sémi- naires, des couvents, des communautés et des corps 'de justice. Il les transmettait aux commissaires généraux du conseil, député par Sa Majesté, par arrêts des 4 décem- bre 1696 et 29 janvier 1697, pour être enregistrées, peintes et blasonnées à l'armorial général. Les brevets étaient délivrés et remis à M. d'Hozier, conseiller du roi, généalogiste de sa maison, garde de l'armorial général. Aux personnes qui n'en produisaient pas et qui néan- moins avaient payé les droits, on leur imposait d'office des armoiries composées des pièces, meubles et émaux, suivant l'avis de M. d'Hozier.

Un édit du mois d'août 1700, supprima la grande maî- trise et les maîtrises particulières.

Beaucoup de prescriptions étaient faites aux anoblis, INTRODUCTION. XI

dans la période de 1696 à 1700, et ces prescriptions ont été rarement exécutées; ainsi, par exemple, suivant la déclaration du roi, du 3 mars 1699, les anoblis et tous autres ne pouvaient prendre la particule De devant leurs noms et signer autrement que les noms propres de leurs familles.

Suivant une autre déclaration du roi du 8 décembre

1699, tous roturiers possesseurs de terres titrées ne pouvaient porter les titres honorables de ces terres, à peine de cent florins d'amende pour chaque contravention.

Les cadets des maisons nobles devaient porter des bri- sures dans leurs armoiries de famille, sous peine de 50 florins d'amende.

Ceux qui, sans aucun titre ni droits, portaient sur leurs écussons des casques en pleine face, des couronnes de princes, de ducs, de marquis ou de comtes, étaient condamnés à trois cents florins d'amende.

Pour empêcher les usurpations qui étaient à charge au public et qui déshonoraient la véritable noblesse, il fut ordonné que les usurpateurs seraient condamnés à 2,000 livres d'amende.

Les roturiers qui auraient pris les noms et armes des maisons nobles, et même les nobles qui auraient pris les noms et armes d'autres familles nobles, sans permis- sion, étaient condamnés à cent florins d'amende.

Ceux qui auraient usurpé les noms de fiefs et de terre qu'ils possédaient, dont le nom a donné le surnom à une famille noble, comme aussi les roturiers qui auraient pris XII INTRODUCTION.

les qualités de marquis, de comte, de baron, et autres titres honorables de terres titrées qu'ils possédaient, étaient con- damnés à cent florins d'amende.

Ceux qui, ayant dérogé à la noblesse, avaient pris des titres et qualités, avant d'avoir obtenu des lettres de réha- bilitation, étaient condamnés à pareille amende de cent florins.

Qu'arriverait-il, aujourd'hui, si, par exemple, un dé- cret , portant les mêmes prescriptions que la déclaration du roi du 8 décembre 1699, était mis en vigueur, ou si l'on ordonnait une vérification des titres nobiliaires ? Combien

de nobles et de roturiers seraient pris en défaut ! L'abus scandaleux que l'on fait de la particule nuit aux distinctions les plus honorables, et les met à la merci de la vanité et du charlatanisme. Combien pourrions-nous citer, dans le département du Puy-de-Dôme seulement, de noms de personnes qui se croient nobles et titrées, parce qu'elles ont découvert dans la ferraille d'un de leurs ancêtres

un cachet sur lequel un graveur complaisant a surmonté des armoiries d'une couronne de comte ou de marquis ! Combien de personnes, reniant le nom de leur père, s'approprient, sans droit, des qualifications nobiliaires ! M. le premier président Delangle le disait déjà le 28 février 1855, dans un rapport présenté au Sénat : « Comment est-il possible, dans un État bien réglé, et quand l'exis- tence de la noblesse est consacrée par la constitution elle-même, que le premier venu puisse à son gré s'af- fubler de titres auxquels il n'a pas droit ; que pour satis- INTRODUCTION, XIII faire à des convenances prétendues de famille, de for- tune, de position, sans autre règle que son caprice, il s'intitule baron, comte, marquis? »

De ces derniers, Molière en a fait justice dans son Ecole des Femmes, quand il dit :

Quel abus de quitter le vrai nom de sespères, Pour en vouloir prendre un bâti sur des chimères! De la plupart desgens c'est la démangeaison, Et, sansvous embrasserdans la comparaison , Je saisun paysan qu'on appelait Gros Pierre , Qui, n'ayant pour tous bien qu'un seul quartier de terre, Y fit tout à l'entour faire un fossé bourbeux, Et de Monsieur de l'Isle en prit le nom pompeux.

Bientôt, on doit l'espérer, nous verrons disparaître ces désordres et ces inconcevables prétentions de noblesse; le gouvernement s'occupe sérieusement de cette ques- tion grave pour la société. Le Conseil d'Etat en a été saisi par ordre de l'Empereur.

Tous les noms que nous donnons dans cet ouvrage n'appartiennent pas, comme on le verra, à des familles nobles. L'édit de Louis XIV du mois de novembre 1696, en a fait introduire dans l'armoriai général, déposé à la Bibliothèque Impériale, un très-grand nombre d'autres, avec les corporations des arts et métiers, les villes, les cou- vents, abbayes, etc. ; aussi nous distinguons très-soigneu- sement tous ces derniers par un astérisque, dans la pensée que leurs armoiries n'ont pas été confirmées, malgré l'arrêt du conseil du 19 mars 1697. XIV INTRODUCTION.

Pour les recherches que l'on voudra faire dans cet ou- vrage, comme toutes les figures d'un écusson sont ran- gées par ordre alphabétique, il est facile après que l'on aura trouvé, au moyen de la table, une des pièces prin- cipales de l'écu, de voir si pour le champ on trouve le même nom se rapportant à celui de la pièce dont on veut avoir l'attribution.

Nous avons divisé, comme nous l'avons dit, notre travail en cinq chapitres. Le Ier est consacré aux émaux du champ de l'écu ; Le IIe aux partitions de l'écu. Le IIIe aux figures héraldiques ou pièces honorables ; Le IV aux figures naturelles subdivisées en : § 1erFigures humaines ; § 2 Animaux ; § 3 Plantes ; § 4 Astres; § 5 Eléments ; Le Ve aux figures artificielles, subdivisées en ; § 1er Instruments de cérémonies sacrées ou pro- fanes ;

§ 2 Vêtements et ustensiles ; § 3. Armes, enseignes et instruments de guerre, de chasse et de navigation ; § 4. Ouvrages d'architecture ; § 5 Instruments d'arts et métiers.

Nous devons prévenir nos lecteurs que la description des armoiries que nous donnons, est uniquement prise INTRODUCTION. XV sur les écussons existant dans le Nobiliaire d'Auvergne, que nous avons publié en sept volumes, et dans l'Armo- rial général de la Généralité de Riom, déposé à la Bi- bliothèque impériale.

Nous ne reconnaissons, nous, quant à présent, que ces armoiries comme authentiques.

NOTIONS HERALDIQUES.

Il n'y a pas d'histoire sans blason. La science héraldique a joué pendant beaucoup de siècles un rôle important ; elle forme un ca- ractère principal du moyen âge. Sa langue et ses lois doivent être connues des hommes qui veulent comprendre l'histoire. — L'anti- quaire, l'archéologue ne doivent point l'ignorer. Pour l'intelligence des personnes peu versées dans l'art du blason et qui auront à se servir de ce dictionnaire, pour la recherche, la description et l'explication des écussons, nous joignons ici une planche représentant les émaux et les principales figures héraldi- ques. Nous donnons aussi un abrégé très-succinct du langage héraldique.

ÉMAUX.

Pour les armoiries, deux métaux et quatre principales couleurs et deux fourrures ou pannes, constituent toutes les couleurs em- ployées. On les nomme : or, argent, gueules, azur, sable, sinople, hermine, vair et contre vair (1).

(1) Règle générale, eu blason un ne trouve pas métal sur métal, ou couleur sur couleur; il n'y a que très-peu d'exceptions. XVI INTRODUCTION.

Les sculpteurs et les graveurs suppléent., pour représenter ces couleurs, des traits et des points ; nous les donnons dans les doubles figures de la planche ci-contre. L'Or ou le jaune est l'emblème des hautes vertus, la justice , a clémence, etc. Il indique aussi la richesse, la générosité et l'amour. Un pointillé le représente en gravure. (Voyez figure 1re de la flan- che. ) L'Argent, emblème de l'innocence, de la beauté et de la franchise, est uni, blanc, et n'est pas représenté par des hachures. [Voyez fig. 2.) Le Gueules, la couleur rouge , est représenté en gravure par des hachures verticales, de haut en bas. (Voyez fig. 3). Il indique le courage, la vaillance et le carnage des combats, le sang versé pour la défense de la patrie. L'Azur, bleu céleste, symbole de la douceur, de l'aménité et de la vigilence, représentant le ciel, est indiqué par des lignes horizon- tales. (Voyez fig. 4.) Le Sable, le noir, adopté par les chevaliers qui voulaient garder l'incognito, désigne aussi le deuil, la tristesse, la prudence, l'humi- lité, le dégoût'du monde; on l'indique par des lignes croisées, horizontales et verticales. (Voyez fig. 5.) Le Sinople, moins employé que les autres couleurs dans les ar- moiries est vert. Il représente l'espérance, la jeunesse, la beauté, l'abondance, la courtoisie et la joie. La gravure le distingue par des lignes diagonales de droite à gauche (1).(Voyez fig. 6.) L'Hermine, qui indique une haute autorité, une puissance, est une peau entièrement blanche (argent), couverte de mouchetures noires, placées en quinconce. On compte ces mouchetures en bla- sonnant si le nombre est inférieur à trois ou quatre. (Voyez fig. 7.) Le Contre-Hermine, est la substitution des couleurs, c'est-à-dire le champ de sable et les mouchetures d'argent. (Voyez fig. 8.)

(1) Pour décrire un écusson . il ne faut pas se le figuier en face de soi, il faut au contraire le supposer place sur sa poitrine.

INTRODUCTION. XVII

Le Vair est composé d'argent et d'azur, au moyen de petites cloches opposées les unes aux autres et rangées sur quatre rangs ou tires. (Voyez fig. 9.) Le Contre-Vair est formé de cloches opposées par les bases et par les pointes, de pièces de même émail. (Voyez fig. 10.) Lorsque les pièces de vair sont d'autre émail que l'argent et l'azur, on dit que l'écu est vairé ou contre-vairé. Le Pourpre est une couleur que l'on emploie aussi dans les armoiries, mais très-rarement. En gravure, elle est figurée par des lignes ou hachures dirigées de gauche à droite, et signifie la dignité, la puissance, etc. L'homme, avec sa couleur naturelle, est dit de carnation. Les animaux, les fruits, dans le même cas, sont dits au na- turel.

PARTITIONS DE L'ECU.

On appelle Partitions, les différentes manières de diviser un écu en parties égales au moyen de lignes droites. Plusieurs auteurs ont prétendu que les partitions représentent des coups d'épée donnés sur les boucliers, les écus des combattants ; d'autres croient qu'elles viennent de l'usage de porter des habits de diverses couleurs. Le Parti est représenté par une ligne perpendiculaire tirée du milieu du sommet de l'écu à la pointe de la base. (Voyez fig. 11.) Le Coupé, par une ligne horizontale, partageant l'écu. (Voyez fig. 12.) Le Tranché, par une ligne diagonale de l'angle droit du som- met, à l'angle gauche de la base. (Voyez fig. 13.) Le Taillé est le contraire du tranché : la ligne est de gauche à droite. (Voyez fig. 14.) L'Ecartelé en croix est produit par les lignes du parti et du coupé réunies. Le premier quartier, appelé quartier d'honneur, INTRODUCTION XVIII à etc. est à droite, au haut de l'écu, le deuxième gauche, (Voyez fig. 15.) du L'Ecartelé en sautoir est formé par la réunion des lignes du et tranché et du taillé; et lorsqu'on y ajoute les lignes parti alors le nom de Gironné. 16.) du coupé, la figure porte [Voyez fig. en sautoir lais- Le Fretté est produit par des bâtons croisés , en forme de sant des espaces vides et égaux, losanges. (Voyez fig. 17.) Le Losangé, ne diffère de la seconde L'Echiqueté. La première de ces figures sont en au lieu d'être que par la forme de ses pièces, qui losange en carrés. [Voyez fig. 18.)

FIGURES OU MEUBLES DE L'ECU.

sur On appelle figures ou meubles, tous les objets que l'on place d'eux re- le champ de l'écu. Leur nombre est infini, car chacun ou même un présentant un fait honorable, un voeu, un souvenir, caprice, on conçoit que le nombre doit en être multiplié. Les figures sont de quatre sortes : 1° Héraldiques ; 2° Naturelles; 3° Artificielles ; 4° Chimériques.

PIÈCES OU FIGURES HÉRALDIQUES.

Les figures formées de divers signes de convention du plus grand usage dans les armoiries sont appelées figures honorables, parce qu'elles ont été les premières mises en usage ; elles sont di- visées en trois ordres. INTRODUCTION. XIX

PREMIER ORDRE.

Le premier ordre est composé de douze pièces très-fréquemment employées, savoir : le chef, le pal, la fasce, la bande, la barre , la croix, le sautoir, le chevron, la bordure, le franc-quartier, l'écusson en coeuret la Champagne, Leur dimension est toujours du tiers de l'écu, sauf pour le franc-quartier, qui n'est que du quart à peu près. Le Chef ccupe la partie superieure de l'écu et n'en occupe que le tiers. (Voyez fig. 19.) Le Pal, marquant la juridiction du baron, est placé au centre de l'écu dans le sens vertical. (Voyez fig. 20.) La Fasce, ou ceinture du chevalier, dont elle reproduisait la couleur et les ornements. Elle occupe le milieu de l'écu dans le sens horizontal. (Voyez fig. 21.) La Bande, représentant l'écharpe passée sur l'épaule, ou le baudrier de l'épée. On la représente au moyen d'une diagonale tirée de l'angle supérieur de droite à l'angle inférieur de gauche. (Voyez fig. 22.) La Barre, représentant aussi l'écharpe du chevalier, mais dis- posée dans un sens contraire de la bande. C'est ordinairement un signe de bâtardise, quand elle est un peu diminuée de sa largeur. (Voyez fig. 23.) La Croix, signe de notre rédemption, est formée au moyen de la réunion du pal et de la fasce. La forme en est très-variée. Le Sautoir, que l'on obtient au moyen de la bande et de la barre, est une croix que l'on appelle souvent croix de saint An- toine et croix de Bourgogne. Le Chevron, l'emblème de l'éperon, estpris aussi pour signe hié- roglyphique de toiture de château, des machines de guerre et des tours de bois en usage dans les siéges. XX INTRODUCTION.

La Bordure, symbole de faveur et de protection, enveloppe l'écu, sans le couvrir entièrement. Les souverains l'ont accordée comme

récompense d'un service signalé. ( Voyez fig. 24.) Le Franc-Quartier, que l'on place à l'angle supérieur à dextre de l'écu, sert souvent de brisure. L'Ecusson en coeur, plus petit des deux tiers que l'écusson prin- cipal, occupe le centre ou le coeur de l'écusson. C'est presque tou- jours une concession d'un souverain. La Champagne, occupe le tiers inférieur de l'écu. Elle n'a guère été employée que depuis les armoiries concédées par l'Empereur Napoléon 1er.

SECOND ORDRE.

Les figures de cet ordre, sont d'une origine plus récente que les précédentes, et par conséquent d'un usage moins fréquent. Elles sont au nombre de huit : le Pairle, le Canton, l'Orle, le Tres- cheur, la Pointe, la Pile, le Lambel et le Giron, très-peu usité. Le Pairle, composé de trois rayons parlant du centre de l'écu, a la forme d'un Y ; sa signification est incertaine. Les uns y voient la représentation de la sainte Trinité; d'autres, celle des trois vertus théologales ; d'autres enfin, les trois grandes dévotions du chevalier : son Dieu, son roi, sa dame; on y voit aussi la réunion du pal, de la bande, et de la barre, chacune pour la moi- tié de sa longueur. Le Canton est plus petit que le franc-quartier, il n'occupe que le neuvième de l'écu et se trouve placé en chef, tantôt à l'angle dextre, tantôt à l'angle sénestre. L'Orle est une bordure réduite à la moitié de sa largeur ordi- naire et séparée des bords de l'écu. Le Trescheur ou Essonnier, c'est l'orle rétréci dans sa largeur. Il est presque toujours double et souvent orné de fleurons. INTRODUCTION. XXI

La Pointe, pièce triangulaire, occupant les deux tiers de la base de l'écu et montant en angle aigu jusqu'au chef; quelquefois elle se meut d'un des flancs de l'écu. On dit qu'elle est posée en fasce, en bande, en barre, etc. La Pile est la pointe renversée, qui est quelquefois double et triple. Le Lambel est une pièce d'étoffe toujours placée horizontale- ment, ayant le plus ordinairement trois pendants ; on l'emploie le plus souvent pour indiquer une brisure de branche cadette.

TROISIEME ORDRE.

Les pièces qui composent cet ordre, sont des figures carrées ou rondes, comme : Les Billettes , pièces carrées un peu plus longues que larges , et posées à plat sur l'écu; Les Carreaux, pièces tout à fait carrées. Les Losanges, pièces carrées, allongées, posées sur un des angles;

Les Fusées, losanges très-effilées ; Les Macles, losanges percées à jour par une ouverture carrée; Les Rustes, macles, avec ouvertures en rond;

Les Besants, figures rondes comme des monnaies et toujours de métal ; Les Tourteaux, comme les besants, mais de différentes cou- leurs.

Les croix, qui jouent un si grand rôle dans le blason , ont un nombre infini de formes; on en comprend suffisamment les figures pour ne pas les rappeler ici. Nous croyons inutile de donner les noms de toutes les autres figures, plantes et animaux représentés sur les armoiries, de même XXII INTRODUCTION. que l'explication de tous les termes, de tous les emblèmes em- ployés dans la science héraldique. Nous voulons cependant ajouter encore quelques noms de figures et quelques termes de blason, comme, par exemple : Accompagné ou accosté, quand d'autres pièces accompagnent la pièce principale. Alérions, aigle sans bec et sans pieds, aux ailes étendues. Brisé, addition ou diminution des armoiries des puînés ou des cadets.

Brochant, lorsqu'une pièce passe sur les autres. Chargé, pièces sur d'autres pièces. Contourné, faisant face à la gauche de l'écu. Cousu, quand le chef est de même couleur ou de même métal que le champ. Créquier, espèce de pruniers sauvages. Huchet, cor de chasse. Léopard, lion à tête de face. Massacre, tête de cerf ou de boeuf décharnée. Mariette, oiseau sans bec et sans pieds, aux ailes fermées. Patenotre, roue sans jantes. Quinte feuille, fleur de pervenche à cinq feuilles. Rai ou Rai d'escarboucle, roue ornée de fleur de lis. Rencontre, tête de front. Sur le tout, écu sur un autre écu écartelé. Tierce-fouille, «trèfle sans queue. Vannet, coquille de saint Jacques vue intérieurement. Vol, deux ailes étendues et jointes. Demi-vol, une seule aile.

DICTIONNAIRE HÉRALDIQUE

DE L'AUVERGNE.

CHAPITRE Ier.

EMAUX DES CHAMPS.

§ 1. Champs d'or. § 6. Champs de pourpre. 2. — d'argent. 7. — de sable. 3. — de gueules. 8. — d'hermine. 4. — d'azur. 9. — de vair. 5. — de sinople.

CHAMPS D'OR.

*Achard (1), greffier. *Albois, bourgeois. *Achard, femme Blic. Alexandre, marchand épi- *Achimp, conseiller du roi. cier. *Aimuquet, lieutenant. Aligier. *Albanel, procureur. *Amariton de la Motte.

(1) Nous répèterons ici ce que nous avons dit dans l'introduction, que les noms précédés d'un astérisque viennent de l'Armorial général de France, formé en vertu d'un édit du mois de novembre 1696, et que les personnes ou les communautés qui ont fait enregistrer leurs armoiries, moyennant un droit de 20,25 ou 50 livres, ne sont pas, pour la plupart, considérées comme nobles. 2 CHAMPS D'OR.

*d'Anchenet, docteur méde- *Barrier, greffier. * cin. Barthélemy, bourgeois. *d'Andelat, femme. *Barthèlemy, lieutenant. André ou Andrieu, de Lu- de la Baune-Pluvinel. desse. de Beauclair. *d'Apchier, abbé. de Beaufranchet. d'Apchier. de Beaujeu. d'Apchon-Saint-Germain. *de Beauregard, conseiller. d'Apchon. de Bédoc. *Apesier, chanoine. de Belet. d'Arbouse. Benaud ou Benault, de Lu- *Archimbaud, chanoine. bières. Aribert. de Beraud de Bar. d'Arnoux. *de Berbezet, seigneur. d'Asenières ou d'Azènières. *Bergounioux, marchand. * *Aubert, chanoine. de Bernard, écuyer. d'Aubier. *Bertier, bourgeois. * d'Aubière. Bertrand, curé. *d'Aubusson, écuyer. de Blanchefort. d'Aureille, écuyer. *Blatin, marchand. d'Aurelle, écuyer. *Blauf, avocat. *d'Aurellie, écuyer. Boeuf. d'Auriouse, ou plutôt d'Au- Bohier ou Boyer. rouse. *Boiras, conseiller. *Auterroche, conseiller. *Boire, conseiller. *Auterroche, bailli. *de Boisredon, seigneur. d'Auvergne (comtes). de Boisset. d'Auvergne (dauphins). de Boissières. *de Boissières, veuve. de Baffie. *de Boissieux de Maisonneuve *Balleret, bourgeois. *Boisson, bourgeois. * Baptiste, greffier. *Boissy, conseiller. des Barres. *Boissy, juge. CHAMPS D'OR. 3

*Bompart, avocat. *Cabrespine, secrétaire. *Bonhoure, avocat. *Cailard, conseiller. *Bonnafoux, lieutenant. *de Caldaguais, femme. *Bonnet, avocat. de Caldaguès. *Bordelle, gentilhomme. *Canque, veuve. Borel de Montchauvel. *de Cantonnet, écuyer. de Bort. *la Carrière, conseiller. de Bosquevert. *Carrière, avocat. *de Bosredon, seigneur. *de Castéras, écuyer. *Bouchard, femme. de la Caze. *Boudaix, chanoine. de Cereys ou Sereys. *Boudet, chanoine. *la Chabanes, bourgeois. *Boudet, notaire. *de Chabannes, chantre. *Bouilhat, prêtre. *Chabrier, prêtre. de Bourbon. *Chaduc, chanoine. *Bourlin, veuve. *Chaivolle, bourgeois. de Bournac ou de Bournat. *de Chalier, gentilhomme. *de Bournat, écuyer. *de Chalus, femme. *de Bournat, veuve. de Chalus, d'Entraigues. de Boussant. *Chalvet, écuyer. *Boutevine, bourgeois. *de Chambon, veuve. * de Bouzel. Charnel, marchand. *Boyer, conseiller. de Chamerlat. *Brettanges, femme. *de Champflour, veuve. *du Breul, écuyer. *Chandeyre, procureur. de Broglie. *Chanteloup, prêtre. *de Brousse. *Chantemerle, marchand. *Brugeat, marchand. *Chapel, conseiller. *Brun, doyen. *Chapouilhe, marchand. du Buisson ou du Buysson. de Chappes. du Buisson. *Charbonnier, marchand. *Bure, procureur. Chardon du Ranquet. *de Chassaigne, dame. 4 CHAMPS D'OR.

*Chassaigne, marchand. *Darles, greffier. *Chassaing, bourgeois. *Dathènes, chanoine. *Chassat, marchand. *Daudin, conseiller. de Châteauneuf-Randon. *Daurelle, greffier. de la Chaume. David. 1' *de Chaunat, s de Montlogier *Dayran, écuyer. de Chazeron. *Delhors, chantre. *Chedeville, marchand. *Delhors, chanoine. *Chevalier, seigneur. *Delperte, écuyer. *Chevalier, bourgeois. *Delprat, marchand. *Chevogeon, docteur en mé- *Delzons, procureur. decine. *Depreux, chanoine. *Chevogien du Vivier. *Desgirard, femme. *Chirol, bourgeois. *Dessaigne, gentilhomme. *Choussy, contrôleur. *Destave, avocat. *Cistières, conseiller. *de Dienne, écuyer. *Claux, marchand. *de Digons, écuyer. *Colin, chanoine. *de Diollet, seigneur. de Cologne. *Dogerdias, avocat. *Comte, chanoine. *Doussaint, notaire. *de Conquant. *du Doyer, femme. *Costes, marchand. *de Dry, seigneur. * *Courtade, bourgeois. Dumas de Chastelmel. * *de Courtaurelle, écuyer. Dumas de Faugières. de Cousans. *Dupont, écuyer. *Cousserand, marchand. *de Couzans, gentilhomme. *d'Escorailles, chanoine. du Croc. *d'Escorailles d'Elpouget. *Croizier, lieutenant. *Espinouze, avocat. * *Croze, bourgeois. d'Estel de Montal. *Cusson, marchand. *Fabre, procureur. Damas. *Fabre, bourgeois. CHAMPS D'OR.5

*de Falvard, premier échevin. *Garand Poncher. de la Farge. *de la Gardette, bourgeois. *de Fargues, seigneur. *Garnaud des Rois. *Faure, avocat. *Gaston, bourgeois. Favard. *Gaytte, greffier. de Faydides ou Feydides. *Gely, marchand. *du Fayet, écuyer. *Génébrard, bourgeois. *de la Fayette. de Giac. *Ferget, écuyer. *Gibral, avocat. *de Ferriolle, femme. de Giou. Feydets. *de Girard, seigneur. *Feydit, seigneur. *Girard, chanoine. *de Fighac, écuyer. *Gomet, greffier. *Fillias de Fernoel. *Gourbine, notaire. * Filliolle de Fauconnerie. *Gourlat, conseiller. *du Floquet, conseiller. *Gourlat, avocat. Foix. *Goutenègre, conseiller. *de Fontanges, écuyer. *Goyt, conseiller. *de Fontfreyde, écuyer. *de la Grange, bourgeois. *Fortet, conseiller. *de la Grégie, bourgeois. *de Fournols, écuyer. *Grenel, bailli. * Foussat, chanoine. Grenier. *du Fraisse, bourgeois. de Grivel. *du Fraisse, avocat. *Guaireau, marchand. *Fraissy, avocat. *Guérin, ecclésiastique et au- *de Frédeville, marquis. tres. *Fressanges, chanoine. de la Guesle. *de Fretat, écuyer. *Guévin, bourgeois. *Fromentin, femme. *Gulhot, greffier. de Fumel.

*Haboust, prévôt. *Ganière, greffier, Hautefort. *Ganil, prêtre. *Huguet, greffier. 6 CHAMPS D'OR.

des Issards, *de la Lende, trésorier. d'Isserpens. de Léotoing. *Lescure, bourgeois. * Jacques, doyen. *de Lestrade, bourgeois. *de Jadon, écuyer. de Léyis. de Jarente. *Ligier de la Prade. de Jarrie. de Loménie. Jory. *de Lorme, marchand. * Jouve, chanoine. *de la Loubère, seigneur. *Juvenceau, écuyer. de Ludesse. *Luiller, bourgeois. *Labaye, greffier. *du Lac, écuyer. de Madic. du Lac. *Maignol, curé. *de Laire, chanoine. *Maignol, bourgeois. de Laligier. de Malleret. * Lambert, chanoine. *Mallessagne, médecin. *de Langeac, seigneur. *Mantaigne, lieutenant. de Langeac. *Marcellanges, chanoine. *de Lapchier, juge. de Marcellanges. *Lardarel. le Maréchal. *de Larfeuille, notaire. *Mareghon, marchand. *de Lastier. de Marmiesse. *de Laudan. *Martinon, assesseur. *de Laudent, chevalier. Marze. * *de Laudines, écuyer. Masses, procureur. *de Lauriat, écuyer. *Massis, greffier. *Laval, prêtre. *le Masson, notaire. de Lavieu. *de Matharel, bailli. *Laville, bourgeois. *Mathieu, conseiller. *Lazenier, bourgeois. *Maubert, marchand épicier. *Legay, épicier. *Maubet, avocat. *Lemeyris, marchand. *May, procureur. CHAMPS D'OR. 7

*Mayet, greffier. *Ollier, conseiller du roi. de Mayet. d'Ornhac. *Mayel, procureur. d'Ossandon. *Mège, greffier. d'Ouvrier. de Meilhaud.

*Menudel, notaire. *Pageix, curé. Mercier. de Panevert. Merle. de Parades. *Micolon, marchand. *de Pastural, de Labrelle. Milhaud. *du Pechier, gentilhomme. * Mirabeau, bourgeois. *Peghoux, greffier. *de Miramont, seigneur. *Peitavey, procureur. de Monceaux. de Pelaboeuf. de Montferrand. *de Pélignère Delaire. *Montiffaud, bourgeois. *Pelissier, doyen. de Montlaur. de Penne. de Montluçon. *Peraire, notaire royal. de Montmorillon. *Perier de Bienassis. de Montredon. *Périsel, marchand. *Moranges, chanoine. *Perret, marchand. * de Moret. Perron, bourgeois. *Morin, marchand. *de Peyrac. *Morin, conseiller. de Peyre. *Morin, greffier. de la Peyrouse. *Mothier, marchand. de Peyroux. *de Mouricaud, gentilhomme. *de Peyrusse, gentilhomme. *Mournat, procureur. de Pierrefort. *de Murat, chevalier. de Pierrevive. de Murols. *de PIaux de Regaud. * Podevignes, prêtre. * Norlas, marchand. Podevigne de Grandval. de Pompignac. * Olivier, bourgeois. *de Pons, chevalier. 8 CHAMPS D'OR.

*Pont, chanoine. *du Ronzet, écuyer. de Pontanier. de la Roque-Senezergues ou du Pouget de Nadaillac. de la Roque-Archambaud. *Pouzadoux, chanoine. *Roudaire, greffier. * *de Pouzat de Charmensac. Rouget, avocat. *Pradel, secrétaire. *Rougier, marchand. *de Pradeville, bourgeois. de Roussel. du Prat. *Roux, conseiller du roi. *Preuf, greffier. *Roux, marchand. de Prevenquières ou Proven- *Roux, commissaire enquê- quières. teur. du Puy. de Rulhac.

*Rahon, bourgeois. *Sablon, conseiller du roi.. *Raslus. *Sadourny, chanoine. * Ravel, premier assesseur. de Saignes. de Ravel. *de Saint-Martial, prêtre. * Raymond, écuyer. de Saint-Christophe. Raynaud, hoste. de Saint-Exupéry. de Reclaine. de Saint-Pardoux. *Redon, juge. de Saint-Quentin-Beaufort- *Reynaud, procureur. Salers. * de Ribes. Saunier, fils. *de Ribeyre de Combes. *de Sauret, bourgeois. *de Ribien, écuyer. *de Saussat, gentilhomme. * *de la Richardie. Sauvage, conseiller du roi. *de Rigauld, bourgeois. de Serre de Saint-Romain. *de Riol, gentilhomme. *Servolle, bourgeois. de Riom. *de Sirmond Barrel. *Rochaix, chanoine. *Soubrany Benezit. * *de la Roche du Fieu. Soulages, procureur. *Rochefort, conseiller du roi. *de Souleau, greffier. *Rochefort, lieutenant. Stuart. CHAMPS D'OR. 9

de Tailhac. *du Verger, marchand. *Tailhardat, notaire. de la Vergne. * Taillandier, chanoine, *Vernat, bourgeois. de Tane. *de la Vernède Saint-Mary. du Teil ou Duteil. *Vernet, avocat. du Teil. *Vernet, chanoine. Teilhard ou Teillard. du Vernet. *Teilhot, chanoine. *Véron, bourgeois. *Teillard, conseiller du roi. *Versepuis, bourgeois. *Terrasse, bailli. *Veysset, chantre. *Textorix, avocat. *de Vèze, seigneur. *Textorix, chanoine. *Vialle, conseiller du roi. de Thianges. *de la Vialle, gentilhomme. de Thiers. *Vialles, procureur. de Tinières. Viarge. *Torrent, bourgeois. *Viccorspy, bourgeois. de Toulet. *Vidal, chanoine. de la Tour-des-Bains et de Vidal. Saint-Vidal. *Vigier, conseiller. *de la Tour. *des Vignes, prêtre. *de Tournemire, écuyer. *Vigniolle, greffier. de Tournemire de Marzes. de Villaret. *Trébuchet, chanoine. de Vinols. * Treille, écuyer. *Vischambes, procureur. *du Treul. *de Vissaguet, trésorier. *Tristanges, bourgeois. *Vissas, avocat. de Troussebois. *de la Volpilière, avocat. de la Voute. de Wautier. * *Vachier. la ville d'Allanche. * La Vallée, greffier. *la ville d'Ardes. *Vallin du Tour. *la ville de Brioude. *Vazeilles, marchand. *la ville de Combronde. 10 CHAMPS D'OR.

*la ville de Courpières.. *la communauté des prêtres; *la ville de Mauriac. de Besse. * la ville de Vic. *la communauté des prêtres *l'abbaye de Chantoin. du bourg et de la ville * l'abbaye de la Chaise-Dieu. d'Arlanc. * l'abbaye de l'Eclache. *le couvent des religieux de la *la commanderie de Celles. Visitation de Brioude. *la commanderie de Mont- *le couvent des religieux de champs. Mégemont. *le prieuré de la Vaudieu. *le couvent des religieuses de *le prieuré de Vigean. la Visitation Sainte-Marie *le prieuré de Saint-Saury. de Clermont. *le prieuré de Rouffiac. *le couvent des religieuses de *le prieuré de Saint-Sentin- la Visitation Sainte-Marie Cantalès. de Billom. *le prieuré de Saint-Geneix- *le couvent des religieuses de les-Monges. Montferrand. *le prieuré de la Bajasse. *le couvent des religieuses de *le prieuré d'Esteil. Riom. * *le prieuré de Saint-Antoine. le couvent des religieuses de * le prieuré de Pleaux. Pébrac. *le prieuré de Vieille-Brioude. *le couvent des religieuses de * le chapitre de Cébazat. la Visitation Sainte-Marie *le chapitre de Murat. d'Aurillac. * *le chapitre de Saint-Geneix. l'abbaye des religieuses de *la communauté des religieux Bragheac. de Saint-Robert de Mont- *Ie couvent des religieuses de ferrand. Sainte-Claire d'Aurillac. *la communauté des prêtres *le couvent des religieuses de de Lamothe. Notre-Dame de Saint-Pau- *la communauté des prêtres lien. de Glénat. *le couvent des religieux de Mozac. CHAMPS D'OR. 11

*la communauté des apothi- *la communauté des boulan- caires, chirurgiens et meu- gers et hôteliers de Ma- niers de Montferrand. ringues. * *la communauté des apothi- la communauté des chape- caires d'Aurillac. liers, vitriers, potiers d'é- *la communauté des apothi- tain et de terre de Saint- caires de Clermont. Flour. *la communauté des arts et *la communauté des chau- métiers de Billom. dronniers , armuriers , *la communauté des arts et couteliers, serruriers, ma- métiers de Murat. réchaux, forgerons et épe- *la communauté des arts et ronniers d'Aurillac. métiers de Pierrefort. *la communauté des chirur- *la communauté des auber- giens de Maringues. gistes de Brioude. *la communauté des cordon- *la communauté des auber- niers, formiers de Riom, gistes et hôteliers d'Am- *la communauté des cordon- bert. niers de Saint-Flour. *la communauté des avocats, *la communauté des experts notaires et procureurs de priseurs et arpenteurs ju- Maurs. res de Riom. *la communauté des avocats, *la communauté des maçons, notaires et procureurs tailleurs de pierre, cou- d'Ambert. vreurs et paveurs de Riom. *la communauté des avocats, *la communauté des mar- notaires et procureurs de chands de Pierrefort. Langhac. *la communauté des mar- * la communauté des bouchers chands de Langheac. de Saint-Flour. *la communauté des mar- *la communauté des bou- chands bouchers de Riom. chers, menuisiers, char- *la communauté des mar- pentiers, sculpteurs d'Am- chands, arts et métiers de bert. Maurs. 12 CHAMPS D'OR. *la communauté des mar- *la communauté des pâtis- chands, arts et métiers de siers de Clermont. Vic. *la communauté des procu- *la communauté des mar- reurs et notaires royaux chands apothicaires de d'Ennezat. Saint-Flour. *la communauté des sculp- *la communauté des maré- teurs, peintres, orfèvres et chaux, selliers, bridiers et horlogers de Saint-Flour. * bâtiers de Riom. la communauté des selliers, *la communauté des méde- cordiers, bridiers et bâ- cins, apothicaires, chirur- tiers de Brioude. giens, perruquiers et bar- *la communauté des selliers, biers de Brioude. bâtiers et chaudronniers *la communauté des méde- de Saint-Flour. cins, apothicaires et chi- *la communauté des serru- rurgiens de Blesle. riers, armuriers, éperon- *la communauté des méde- niers et couteliers deRiom. cins, apothicaires et chi- *la communauté de tailleurs rurgiens de Langhac. d'Aurillac. *la communauté des notaires *la communauté des tanneurs et procureurs de Vic. et pelletiers de Clermont. *la communauté des notaires *la communauté des teintu- et procureurs d'Issoire. riers et maçons d'Ambert. *la communauté des notaires *la communauté des, tisse- et procureurs de Cournon. rands, cardeurs et mate- *la communauté des notaires lassiers de Riom. royaux et apostoliques de Riom. CHAMPS D'ARGENT. 13

§ 2.

CHAMPS D'ARGENT.

des Ages. *Bayet, receveur. d'Alagnat. *de Beaufort, chevalier. d'Albars. *de Beaufort, écuyer. d'Alcher, del Chier ou du de Beaufort-Turenne. Chier. de Beaumont, de Rochemure. d'Alexandre. *de Beauvergier, seigneur. d'Alexandre. *le Begue, écuyer. *d'Andrieu, notaire. *de Belivaix. d'Anjony. de Belvezeix. Anne. de Bénavent. *Ardaillon, contrôleur. *de Benoit, seigneur. Armand. *Beraud, bourgeois. *Artaud, docteur. *Berthier, marchand. *Arvet, chanoine. de Bertrand et quelquefois *d'Aubert, bourgeois. Bertrandi. *Aubert, bailli. *Besseyre, bourgeois. d'Aubeyrac ou d'Auberac. *Besson, chanoine. *d'Audebrand, écuyer. *Bichard, notaire. d'Auger. de Biencout. * d'Augerolles-Saint-Polgues. Bigot, bourgeois. *Aumard, prêtre. *Blic, écuyer. d'Autressal. du Bois. *du Bois, seigneur. *du Bac, écuyer. *du Bois, contrôleur. *Balme, chanoine. *du Bois, veuve. *de la Barge, chevalier. du Bois de Saint-Etienne. de la Barge. *Boisset, conseiller. 14. CHAMPS D'ARGENT.

*de la Boissieur Du Puy. *de Brugier, écuyer. *Boissieux. de Bucy. *de Boissieux, écuyer. de Boissonnelle. *de Caffres, écuyer. de Boissonouze. de Caissac ou Queyssac. *Bombard, médecin. de Calonne. de Bonnebaud, Bonnebault *de Cambefort, conseiller. ou Bonnevaut. *Canque, procureur. de Bonnevie. *Cassière, chanoine. * Bonniol, curé. *Cassière, marchand. du Bos, du Bosc ou du Bost. *Cazantine, procureur. de Bosredon. *de Caylar de Saint-Bonnet. *Bouchard, bourgeois. de Bermond-Toiras. * Bouchard, conseiller. de Cayrac. du Bouchet ou du Bouschet. de Cébazat ou Sébazat. du Bouchet ou du Bouschet. de la Celle. de Bouchut. *de Chabancé, propriétaire. de Bourbon-Malause. *Chabanier, contrôleur. *Bourdeix, du Montel. de Chabre. *Bourlin, veuve. *Chaduc, veuve. *Bourlin, chanoine. de Chamerlat. *Boussage, archiprêtre. de Chany. *Bouteix, marchand de soie. de Charbonnel. de Bouthéon, anciennement *Chaliat, avocat. Bothéon. *Chandon, juge. *Boyer, procureur. *Chapette. de Boysseulh. *Charmes, avocat. de Brandon. *de la Chassagne, écuyer. Bravard. de la Chassaigne. *du Breuil, chanoine. du Chassain. *de Brives, seigneur. *de Chassignolles, seigneur. *de Brossignac. *Chaudessolles, chanoine. de la Broue. *de Chaussecourte, femme. CHAMPS D'ARGENT. 15 de Chaunac. *Debouis, marchand. de Chavagnac. *Deffieu, chanoine. *de Chavagnac. *Dessaigne, chanoine. de Chaylus ou Cheylus. Desaix. de Chazeron de Monestay. *Didier, marchand. * Chevalier, marchand. *de Dienne, écuyer. *Chevalier, bourgeois. *Dogerdias, avocat. de Cisternes. de Dorette ou Dourette. *de Cisternes de Vinzelles. *Douhet, seigneur. de Cisteyrols. *de Dourdon de Coeurnègre. Coffinhal du Noyer. *de Drossanges, écuyer. *de Combres, greffier. *Dumas, conseiller. *de Combres, écuyer. *Dumas de Chastelmel. *de Combres, chanoine, *Durbiat, gentilhomme. *Conte, bourgeois. *Durand, veuve Montanier. *Coquery, chanoine. de Cosnac. d'Ebrard ou d'Hébrard. * de Cros-Murat. d'Escaffre. *Costes, avocat. d'Eschalard. *de Courtilles, écuyer. Escures. de Coustave. *Esparvier, seigneur. *Crespat, chanoine. *d'Espinassol. *du Croc, écuyer. Evrard. *du Croizet de Merqueure. *Eymé, écuyer. *du Croizet, chanoine. *Crozat, trésorier. de la Fage. de Croze. de Falvard ou de Falevard. de la Farge. *Dagusoue, marchand. *Faucon, conseiller. * *Danguy, bourgeois. Faucon, chanoine, *Daubié, avocat. de Faure. *Daubusson, doyen. de Faye d'Espeisses. *David, prêtre. de Ferrières. 16 CHAMPS D' ARGENT. *Ferrier, chanoine. de Gouzolles. *de Ferteils, veuve. *de la Grange, chanoine. de la Fin. de la Grange. de la Fon ou de la Font-De- *Gras, femme Poisson. jean. *Gras, femme de Brousse. *Fondary, procureur. de Greffuelhe ou Griffuelh. *de Fonsinte, écuyer. le Groing. *de Fontaines, femme. *le Gros, seigneur. *de Forest, chevalier. *le Gros de Maringues. de la Forest-Bulhon. *Guerin, bourgeois. *Fougoux, notaire. *de Guerry, femme. du Four. de Guillaumanches. *du Four, marchand. *Guinot, marchand. * Fournier, greffier. *Guitton, conseiller. du Fraisse. *Guyot, avocat. *du Fraisse, conseiller. *du Fraisse, chantre. d'Hirques. *du Fraisse, lieutenant. *d'Houest de Morenville. *du Fraisse avocat. *Fraissy, veuve. *Jafeuxs bourgeois, de Fredeville, Jaffinel ou Japhinel du Four. *de Joncoux. Jouvenceau. *Gaches, chantre. de Juliac. *Gaignon, prêtre et chanoine. Jussac. *Galeix, marchand. - * Gauthier, procureur. de Lage. Gayte. de Laire. * Gilbert, bourgeois. *Lalemand, notaire. de Gioux ou de Giou. de Langlade. *Godemel, marchand, bour- de Laparra-de-Fieux. geois. *Laporte, conseiller. de Golfier ou Golphier. de Laurens. CHAMPS D'ARGENT. 17

de Laurie. *Mazuel. de Lavaure de Sainte-Fortu- *Mège, conseiller. nade et de Gaignac. *Ménard, directeur. * *de Lassal. Mercier, conseiller. *Laville, veuve. *Méret, chanoine. *de Léautoin, gentilhomme. *Merle, marchand. de Lérette ou Leyrette. *de Mestrac. de Lespinat Dépinac. du Meynil ou du Mesnil-Si- *Leymond, conseiller. mon. de Lezé ou de Lezer. *de Mialet de Faulat. *de Ligonie, conseiller. *Minguet, greffier. *Lolier, conseiller. Miremont. de Longa ou de Longua. Mitte-de-Mons. de Lorme ou de Lhorme. *Mointou, marchand, bour- de Loubartès. geois. *Monuet, secrétaire. de Maffré. *Montaurier, trésorier. *Magaud, châtelain. de Monteil. *Majour, prêtre. *de Montreil, écuyer. Maigne de la Gravière. de Montchanson. *Mallet, bourgeois. de Mont-d'Or. * Malroux, marchand. *de Montrognon, écuyer. *Marat, greffier. *Morel, procureur. de la Marche. *Morin, conseiller. *Marie, bourgeois de Lan- *Morin, bourgeois. gheac. de Montsalvy. de Marillac. de Murat-de-Rochemaure. *Marret, procureur. *de Mascon du Tilhet. de Neuvéglise ou de Neuve- *de Mascon, écuyer. Eglise. de Mauran. *Nigou, conseiller du roi. *May, bourgeois. *de Nuzières, dame. *Mazat, greffier. 2 18 CHAMPS D' ARGENT.

Onslow. *de Prouliat, dame, d'Oradour, de Provenchères. de Pruines. Pagès. du Puel. de Palemourgues. *du Puy, prêtre. de la Palice ou de la Palisse. de Parlan. de la Raffini. *du Passard. *Rassus, avocat. *Pechert, marchand. de Recourt. *Peix, marchand, bourgeois. *de Reynaud, écuyer. *Pelissier, greffier. *de Reyrolles, chanoine. *Pelissier, veuve. *de Ribier, chanoine. de Pennautier (Beynaguet). *de la Richardie. *Périer, procureur. du Rieu. *Pérille. de Rigauld ou de Rigaud. de Pestels. de Riom. *de Pestelet, écuyer. de Robert-Lignerac. Peyrusse. *de la Roche, gentilhomme. de Pinhac, Pignac, ou Puy- de la Roche. lhac. de la Roche de Weltes. de la Pivardière. *Roche, marchand. *de Plaignes, écuyer. de la Rochelambert ou de la de Plas. Roche-Lambert. de Polastron. de la Rochenégly ou de la *de Pomeyre, conseiller du Roche-Négly. roi. *Rochette, conseiller du roi. * Pommier, marchand. Rodier. *Portepin, marchand. *Rollet, chantre. de Pouzols ou Pousols. *de la Roque,gentilhomme. *de Prades, écuyer. de la Roque de Bouillac et de de Pradines. Toirac. de Pralat ou Prallat. *des Rosiers de Laval. *Prohet, avocat. *Rouget, bourgeois. CHAMPS D'ARGENT. 19

*Roussillon, femme. *Souvigeon, procureur. de Roux. de Suat. de la Rue. *Sudre, marchand, bourgeois.

*Sadourny, lieutenant. *Tailhardat, marchand, bour- de Saillans. geois. de Saint-Georges-de-Vérac. *Tamen, marchand. de Saint-Haon. *Tassy, veuve Grandval. de Saint-Loup. *de Téraules, écuyer. de Saint-Paul ou Saint-Pol. Testons, bourgeois. de Saisset. de Tersac. *de la Salle, écuyer. *Thierry, marchand, bour- *de la Salle, seigneur. geois. de Sarrazin. *Thiolier, veuve Garnaud. de Sarron. Thomas. de Savignac ou Savignhac. *Trioullier, greffier. *de Sauret, avocat. *Trottier, femme Lecourt. *Sauret, greffier. de Tubeuf. *de Sausines de Vény. de Turenne. *de Saussay, gentilhomme. *Sauze, conseiller du roi. de Valans. *Sauzedde, greffier. *Valette, marchand, bour- de Sedagesou Sedaige. geois. de Semur. de la Valette. *Servant, conseiller et procu- *Vallet, marchand épicier. * reur du roi. Vallon, conseiller du roi. de Servin. *Vazeilles, marchand. de Sévérac. de Veauce ou Veaulce. *Sirejean, greffier. de la Veissière ou plutôt Ves- *du Solies, marchand, bour- sière. geois. *de la Veissière, procureur. de la Souche. *la Veissière, chanoine. *Soulier, bourgeois. *de Vergne, aumônier. 20 CHAMPS D'ARGENT.

de la Vergne. *le chapitre d'Aurillac. de Veyrières ou Verrières. *le chapitre de Montsalvy. de Verdonnet. *la communauté des prêtres *Vernat, conseiller du roi. de Combronde. *de la Vesse, marchand, bour- *la communauté des prêtres geois. d'Aurillac. *Viallard, bourgeois. *la communauté des religieux *Vialle, lieutenant. de Saint-Antoine de Mont- *Vigeral, procureur. ferrand. *Viguier, chirurgien. *le couvent des religieux de *Villecourty,marchand, bour- Feniers. geois. *la communauté des religieu- de Vissaguet. ses de la Voute. *de Vissaguet, conseiller du *le couvent des religieuses de roi. Vic.

*Vissard, procureur. *la communauté des religieu- *de Vixouse, conseiller du roi. ses de Brioude. de Volore. *le couvent des religieuses de * de la Volpilière, chevalier. Chaudesaigues. *le couvent des religieuses bé- *la ville d'Issoire. nédictines de Clermont. *la ville de Vic-le-Comte. *le couvent des religieuses du * l'abbaye de Blesle. Buis d'Aurillac. *la commanderie de Saint-An- *la communauté des arts et toine. métiers de Saint-Amant- *le prieuré de Marioles. Tallende. *le prieuré de Reillac. *la communauté des avocats, *le de Thiézac. prieuré notaires et procureurs de *le prieuré de Viellevie. la ville de Brioude. *le prieuré de Viescamps. *la communauté des boulan- *le de la prieuré Voulte-Chil. gers de Clermont-Ferrand. *le chapitre de Chaudesai- *la communauté des chape- gues. liers , cordiers, selliers ; CHAMPS D'ARGENT. 21

bâtiers, éperonniers, po- charrons de la ville de tiers d'étain d'Issoire. Riom. *la communauté des chape- *la communauté des notaires liers de Clermont. de Saint-Amant-Tallende. *la communauté des chirur- *la communauté des notaires giens de Riom. d'Aurillac. *la communauté des hôteliers *la communauté des notaires et des et aubergistes d'Issoire. procureurs d'Allan- *la communauté des hôteliers che. et cabaretiers de Saint- *la communauté des notaires Flour. royaux et procureurs au de Saint-Flour. *la communauté des jaugeurs bailliage de Clermont. *la communauté des perru- *la communauté des mar- quiers de Riom. chands de Blesle. *la communauté des procu- *la communauté des maré- reurs de la sénéchaussée chaux, serruriers, gaî- et siége présidial de Riom. niers, couteliers, armu- *Ia communauté des notaires riers et fourbisseurs de et procureurs à Chaude- Saint-Flour. saigues. *la communauté des méde- *la communauté des procu- cins et apothicaires de reurs d'Aurillac. Chaudesaigues. *la communauté des tailleurs *la communauté des méde- d'habits de Saint-Flour. cins , apothicaires et chi- *la communauté des teintu- rurgiens de la ville d'Al- riers, cordonniers, selliers lanche. et bâtiers d'Aurillac. *Ia communauté des menui- *la communauté des tisse- siers et sculpteurs de Cler- rands d'Ambert. mont-Ferrand. *la communauté des tisse- *la communauté des menui- rands et des sergers de siers, charpentiers, vinai- Saint-Flour. griers, chaudronniers et 22 CHAMPS DE GUELLES.

§ 3.

CHAMPS DE GUEULES.

d'Acher ou d'Achères. Aubert. *d'AIbiat de Pontcharal. d'Aurel. *d'Albignat, conseiller du roi. *d'Auriat, seigneur. *d'Albignat, bourgeois. d'Aveniéres. d'Aldin. *d'Avoulhe, chevalier. d'Alègre ancien. Aymar. d'Alègre de Tourzel. d'Aleyrac, d'Alleyracou d'Al- de la Bachélerie. teyrac. de Baile ou Bayle. d'Alibac. *de Bailes, écuyer. d'Allanche. *Baille, prêtre. d'Allemaigne. *Ban, procureur d'office. d'Alzon. de Banson. Amarithon ou Amariton. de Bar. *André, avocat. de Bar de Vissac. d'Anghars. de Baron. *d'Aoust, bourgeois. *Barrel, gentilhomme. Armand. de Barriac. *Arnauld, femme. *Bauduy, chanoine. des Arnois. de Bauny du Mazet. d'Arpajon. de Beaudéduit. d'Artasse. Beaujeu. d'Artaud. *Bégon, seigneur. * Artaud, bourgeois. *Bellon, curé. *Aschier, gentilhomme. de Belvezer ou Belvezeix. *Assolent, bourgeois. de Bénavent CHAMPS DE GUELES 23 *de Beral, écuyer. *Cairol, marchand. Berard. *Cambefort, procureur. *de Berbezet-Jonchières. *de Cambefort, bourgeois. de Berny. de Cambefort. *de Besse de la Richardie. de Carbonnel. *Besseyre, bourgeois. de Cardaillac. *Blauf, bourgeois. de Carlat. *Blauf, avocat. de Carmantrand. * de Blazère. Cartier, veuve. *de Boisredon, écuyer. de Castellane-d'Aubijoux. de ou Bompar Bompard. *Ceyssat, bourgeois. *de la Borie, gentilhomme. de Chabannes. de Bossoreille. *Chabrier, curé. de la Boulaye. *Chabrut, veuve; *Bourzeix, expert. de Chalencon. *Bousset, curé. de Chaliers. *Boutin, marchand. *de Chaliers, seigneur. *de Bragelongue, prêtre. de Chalons. *de la Bréceville, écuyer. *de Chalus, écuyer. *Bréqueulle, bourgeois. *de Chalus de Vialle-Velour Breschet. de Chalvet de Rochemonteix *de Brexolles, gentilhomme. de Chambon. de Brezons. *Chambon, prêtre. de Brion. *Chambonnet, marchand. de Broc. de Chandieu. *Broliat, conseiller. *Channoing, capitaine. de Brossadol. *Charrier, marchand. *de Brousselières, seigneur. de la Chassagnolle. *Brulon, chantre. *Chassaingt, prêtre. *de Brun, écuyer. de Chassignolles. Brun. de Chastel-Saligny. de Buffevent. de Châtillon ou Chastillon de Chatte. 24 CHAMPS DE GUEULES.

de Chauldes. *Daumas, veuve. *de la Chaux, gentilhomme. Dauphin de Leyval, de Chavanoux. *Décat, bourgeois. *Chazebon, conseiller. *Defforges, veuve. *de Chazelles, écuyer. *Descorailles, bourgeois. de Cheminades de Lormet. *Desfaux, procureur. * Chevalier, prêtre. *de Digons, femme Rozier. *Cheverlanges, veuve. *Dondrian, chanoine. de Cistel. de Dorat.

de Clanche. de Drossanges. de Claviers. *Dumas, seigneur. * Clavières. Dumas, bailli. de Clavières. de Clermont-Chaste. *Endrodias, écuyer. de Coëffier de Ruzé. d'Esparvier de Blazères. de Coisse. *Espigoux, marchand. *Collombier, marchand. de Combes. de la Fagette. *de Comblat des Gories. *Fanghoux, veuve. Comboursier du Terrail. de Fay. *de Couessede Saint-Quentin. de la Fayette. Cousin de la Tour-Fondue. *Ferest, conseiller. de Crémeaux. de Ferrières-Sauveboeuf. de Croiset ou Croizet. de Florac. *du Croizet, écuyer. de Fontanges. de Cropières. de Fontfreyde. *de Crosne, chanoine. *Fournier, lieutenant. Crozat. *Fournier, conseiller. de Cureige ou Cruège. de Frèdefont.

Daits, plutôt d'Aix ou d'Aiz. *Gachon, veuve Dulac. *Balmas, doyen. *de Gadagne, veuve. *Darches, conseiller. de Galauba. CHAMPS DE GUEULES. 25

de la Garde de Sourniac. *Janney, marchand. de la Gardette. Jar. *Gaudicher, chanoine. *Juilhen, chanoine. *Geay, chanoine. Jurquet. *de Gilberteix, veuve. *de Godefroy, femme. *de Laire, veuve. de Gordièges. *Lardaret, marchand. *Gourbeyre, marchand. *de la Salle, écuyer. de Gouzel. *de Lasbros, bourgeois. de Gouzolles. de Lastic. de Gozon. de Laudouse. Grangier. *de Laurie. *Grangeon, notaire. de Lavieu. *Gras, avocat. *Lefèvre, bourgeois. *Grassal, avocat. de Lentilhac. de Grégoire de Gardies de *Lesclauze, procureur. Saint-Rome. de Lestrange. du Greil de la Volpilière. de Lignac. de Grenier. *Losies, marchand. de la Grillère. de Loubens de Verdalle. *Gros, marchand.

de Guénégaud. *Maignes, bourgeois. Guérin de Gas. de Magnac. *Guéringaud, bourgeois. de Marcenac ou Marcenat. de Guilhot. de Mars. *Martinon, bourgeois. de la Haye. de Mascon. *Hélias, bourgeois. de Mazerolles. Henrion de Bussi. de Mercoeur. de l'Hopital. de Métivier. d'Hostun. de Milly. de la Moleire. *Imberdier, marchand. Moleyre. 26 CHAMPS DE GUEULES.

de Moncelard ou Montce- de Palemourgues. lard. *Papot du Vacher. de Monceaux. de Paray, Parey, Parède, Pa- de Monstuéjouls ou Mostué- ret, Parez. jouls. *Pasturel, chanoine. *Montagnier, chantre. du Pâtural ou Pastural. de Montaigu-le-Blanc. *Paye, procureur. de Montaigu-Bouzols. Peirenc de Moras. de Montal. *de Perrobert, dame. de Montamat. Pérusse ou Peyrusse d'Es- *Montel, bailli. cars. de Montgascon. *Perron, conseiller du roi. Montmorin. *de Peyrollet, écuyer. *Montpautie, marquis. de Pières. de Moré, Mourez, Morrès ou *de Pigavol, bourgeois. Mouré. de Pleaux ou Pieux. de la Mothe. de Poinsat. de Mouchet. de Pompignac. de Mourgues. de Ponceaux ou Pontceaux. de Murat. *de Pons de Tallendes. de Pontgibaud. de Neuville. de Pouzols. de Neyrac. de la Poype. *Neyron, conseiller du roi. de Prades. de Noailles. du Puy-de-Fou. de Norry ou Noury. * de Notaire, conseiller du roi. *de Queyssac de Requirant. *de Nozières de Montal. *de la Queuille, marquis. de Nupces. *de Raffayet, prieur. *Olières, procureur. *Rahon, porte-coffre. Rancilhac de Chazelles. Pages. de Rehès de Sampigny. CHAMPS DE GUEULES. 27

*Reit, bourgeois. de la Salle. de Reynaud, Raynaud ou Re- de Salvages. naud. de Sarlans. de Ribeyre. de Sauzet ou Saulzet. de Ribier. de Sénezergues de la Rode. de la Richardie de Besse. *Sénèzes, bourgeois. *Richen, greffier. *de Sennezergues, conseiller de la Roche. du roi. de Rochebaron. de la Serre. de Rochefort-d'Ally. *de Séveyrac, chanoine, comte de Rochemonteix. de Brioude. de la Rodde. de Soualhat de Fontalard. *de la Roffinie, bourgeois. de la Souchère. *Rollat, marchand. *de la Souderie, veuve. *Ronvat, marchand, bour- Sudre. geois. *de la Roque, écuyer. *Talameuf, greffier. de Talemandier. de la Roque-Sénezergues ou de la Roque-Archambaud. *Tallemandier, bourgeois. *de Rouannes, écuyer. *Taravant, greffier. de Teissières ou *Rougier, marchand. Teyssières. de Thiers. de Tissandier. *Sagnit, chantre. conseiller du roi. de Saignes-de-Florac. *Tissandier, ou *de Saint-Gervazy, gentil- Tocy-Baserne Toucy. homme. de la Tour-d'Auvergne. de la Tour de la *de Saint-Giron, écuyer. Peyre. * Saint-Martin, chevalier. de la Tour-Saint-Paul. de Saint-Mamet. de la Tour-Saint-Vidal. *de Saint-Paul, écuyer. de Tourzel. *de Saint-Priest. *Traveisse, bourgeois. de Saint-Sorlin. *de Trémeuge, écuyer. *de Salers, baron. *de Trémeuge, chanoine. 28 CHAMPS DE GUEULES.

de Trémeuges, ou Tremeu- *le chapitre de Pont-du-Châ- geol. teau. *Trilhot, marchand, bour- *le chapitre de Langheac. geois. *le chapitre du Marthuret. de Tubières. *le chapitre d'Herment. *le chapitre du Crest. d'Usson. *la communauté des prêtres *d'Ussel, marchand. de Saint-Martin. *la communauté des prêtres de la Valette. de Dienne.

de Vaubecourt. *la communauté des prêtres * de Vaux, écuyer. de Montaigut. * Véal-du-Bleau. la communauté des prêtres de Vertolaye. de Saint-Flour. *La Veyssières, procureur. *le couvent des religieux de- de Vieille-Brioude. Gannat. de Vienne. *le couvent des religieuses de *de Viers, procureur. Pébrac. de Vigier. *le couvent de Sauxillanges. Vimal. *la communauté des arts et de Vissac. métiers de Courpières. de la Volpilière. *la communauté des arts et *de la Vort fils. métiers de Saint-Germain- Lembron. *la communauté des arts et *la ville d'Aurillac. métiers de Clermont. *la ville de Langheac. *la communauté des bouchers *la ville de Lezoux. de Brioude. *la ville de Pont-du-Château. *la communauté des bouchers *la ville de Salers. d'Issoire. *l'abbaye de Feniers. *la communauté des bouchers, *le prieuré de Saint-Illide. teinturiers, marchands, *le prieuré de Briffons. etc., de Montaigut. CHAMPS D'AZUR. 29 *la communauté des boulan- *la communauté des cordon- gers et pâtissiers d'Am- niers de Clermont. bert. *la communauté des coute- * la communauté des boulan- liers de Thiers. gers de Brioude. *la communauté des mar- *la communauté des boulan- chands de soie de Riom.

gers, bouchers et hôteliers *la communauté des mar- de Thiers. chands, arts et métiers de *la communauté des boulan- Vic-le-Comte. * langers et pâtissiers d'Is- la communauté destanneurs, soire. gantiers, pelletiers, cor- *la communauté des charpen- donniers et savetiers de tiers, sculpteurs et vitriers Brioude, de Thiers. *la communauté des tanneurs, *la communauté des chirur- gantiers et corroyeurs giens d'Aurillac. d'Aurillac.

§ 4.

CHAMPS D'AZUR.

d'Agrain. Androdias. *Albanel, conseiller du roi. d'Anglars. *d'Albignat, conseiller du roi. *Anjobert, seigneur. *d'Albos, marchand. d'Anteroches. d'Aldebert. d'Apchon. d'Alègre. d'Araquy. d'Alexandre. l'Arc ou de Larc. *Amariton, lieutenant. *Archon, conseiller. *Amariton, greffier. d'Arfeuille. André d'Aubière. Armand. André ou Andrieu de la Ron- Arnaud. * nade. Arnaud, écuyer. 50 CHAMPS D'AZUR.

*Aragonnès, conseiller. Barjac. * Artaud, marchand. *de la Barre, avocat. *Artaud, marchand. des Barres. *Assolent, secrétaire. *de Barriac, doyen. *Astavières, bourgeois. *Barry, greffier. *d'Astier, seigneur. Bartillat. * *Astier, chanoine. Basset, chanoine. *Astier, notaire. de la Bastide. Astorg. de Batz. d'Audebrand. *Baussat. *Augier, conseiller. *Beaufils, docteur. d'Aulhac ou d'Aulhat. *Beaufils, marchand. d'Aurelle. de Beaufranchet. d'Aurellie ou d'Aurelhe. *Beaulieu, avocat. *Aurial, bourgeois. Begon de la Rouzière. d'Aurières. *de Bellegarde, écuyer. d'Aurillac. de Bellenave. *d'Autezat, chanoine. *de Benoist, curé. d'Autier. de Béral. d'Auzolles. *de Beraud, chanoine. *d'Auzolles, gentilhomme. Bermondet. *d'Ayrolles, bourgeois. de Bernard de Talode. de Bernard. *Ballet, bourgeois. *de Bernard, chanoine. de Balzac. *de Bernard, seigneur. *Baptiste, chanoine. *Berthon, avocat. Barbat du Closel. Bertrand. *Barbe, référendaire. de Besse. de Bard. de Besse de Bellefaye. de Bardet. de Besse du Couffour. *de Bargues, avocat. de Besse du Luguet. de Barillon. de Besset. *Barize, avocat. *Besson, marchand. CHAMPS D'AZUR. 31

*Bétary, bourgeois. *Borie, procureur, *Beynaud, notaire. de Bort. *Blanc, prêtre. du Bost. *Blanchard, procureur. Bouchard. *Blancher, notaire. Bouchet. *Blandinières, bourgeois. *Boucheyron, marchand. *de Blanzère de Céloux. *Bougier, écuyer. de Blau. *Bourand, curé Blich. de Bourassol. de Blosset. de Bourbon, 3e maison. *Blot, greffier. de Bourbon-Montpensier. *Bochard, chanoine. de Bourbon-Busset. *du Bois, trésorier. de Bourdeilles, ou plutôt *du Bois, bourgeois. Bourdelles. *du Bois, écuyer. *Bourdilhon, bailli. *de Boissieux, écuyer. du Bourg. de Boissieux. *Bourlin, avocat. *Boisson, marchand. *Bourlin, conseiller. de Bomparan. *Bourlin, aide porte-coffre. de Bonafos. *Bourzeix, lieutenant. *Bonel, marchand. *Bouschet, secrétaire. de Bonnal. *Boutarel, lieutenant. *Bonnault, conseiller. de Boyer. *Bonnefons, marchand. *Brassat, gentilhomme. *Bonnefont, prieur. des Bravards. *Bonnefont, docteur. *de Bremont ou Bromont. *Bonnet, greffier. de Bréon. *de Bonnet, conseiller. *de Bressollet, chanoine. *Bonnet, bourgeois. *Bretanges, bourgeois. *de Bonnevie, écuyer, sei- de Bretanges. gneur. de Brisson. de Bonneville. de Broé. de la Borie. de la Broue. 52 CHAMPS D'AZUR.

de Brousse ou de la Brousse. *Chaivalle, avocat. *de Broussettes. de Chalier. de Brugier. *Chalvon, notaire. *Brujas, avocat. de Chalus de Prondines. *Brun, bourgeois. de Chalus ou Chaslus. *Brun, chanoine. de Chambaron. *Brunel, seigneur. *de Chambaron, bourgeois. *Bruyas, bourgeois. de Chambeuil. * du Buisson. Chamboissier, bailli. *Burin du Clos. de Chambon. *de Bussac, visiteur général. *Chambonnet, marchand. de Bussières. *Chamalière, procureur.' de la Bussière ou dela Buxière *Chamel, bourgeois. *Champet, chanoine. de Cabanes-Comblat. *Champet, bourgeois. *du Cail, écuyer. *de Champétières, bourgeois. *Cailhe, procureur. de Champflour. *Cailhot, greffier. de Champredonde. *Caillet, marchand. des Champs. de Canillac. *Chanteloup, avocat. de Canillac de Lavort. de Chanterelles. *de Canillac, chanoine. de Chapel. de Carbonnières. *Chapelle, marchand. de Carlat. de Chapt de Rastignac. de Cassagnes-Beaufort-Mira- *Chardon, conseiller. * mon. Chardon, trésorier. *Cassière, procureur. de Charpin. * *Castellat, procureur. Charrier, écuyer. Cathol. Charvil. *de Chabanes, conseiller. *de Châteauneuf, gentilhom. *Chabrier, procureur. de Chatelet. * Chabrol, docteur en méde- de Chaudesaigues. cine. *Chauliaguet, veuve. CHAMPSD'AZUR. 33

*Chauliaguet, avocat. *Cohade, avocat. *Chauliaguet, conseiller. *Colinet, conseiller. *Chauliaguet, marchand. *de Colonges, prévôt. de . *de Colonges, chanoine. * de Chaussaing. Colonges, prêtre. * *Chauveau, chanoine. Colonges, conseiller. de Chavanat. *Conchon, veuve. *Chazeledde, bourgeois. de Conquans. de Chazelles. *Cordemoy, abbé. de Chazerat. *Cordier, conseiller. *de Chazeron des Astiers. *de Cormaillonde la Motte. de Chazettes des Bargues. les Cortes. de Chery. de Coubladour. * Chevalier, avocat. de Coulom. *Cheverlangues, avocat. de Cournon. de Chillac. *Coursayre, notaire. * *Cibié, conseiller du roi. Court, chanoine. *Cissoire, chanoine. le Court. *de Cisternes, seigneur. de Courtaurel. de Clary. *de Courtaurelle. *Claur, chanoine. de Courtin. *de Clavières, Coutel. *de Clavières, femme. *Coutel, conseiller. *de la Clède, contrôleur. *Cousty, marchand. * Clément, greffier. *de Couzant du Clos de l'Estoile. de Crespat. *Clouvet, chanoine. de Crestes. de Clusel ou Cluzel. de la Croix de Castries. *du Cluzeau, notaire. *du Croizet, gentilhomme. do Cluzel. de Croset ou du Crozet. de Cluzes ou de Cluzel. *Crozat, prêtre. de Cocural. de Curières. de Coëffier. de Cussac ou de Cusson. 3 54 CHAMPSD'AZUR.

*Cussat, chantre. d'Escourolles. de l'Espinasse ou de Lespi- *Dalmas, conseiller. nasse. *Daude, marchand. d'Espinchal. *David, marchand. Esquint. *Degieu, conseiller. *d'Estain, abbé. *Delom, avocat. d'Estaing. *Delom, chanoine. d'Estresses. *Delpeuh, conseiller. Eymé et quelquefois Aymé. *Dery, fils. *Eymond, comte. Desmarets de Maillebois. *d'Eyssac. * Desplats, conseiller. conseiller. *Deydier, bourgeois. *Fabre, avocat. *Deydier, conseiller. *Faidit, chanoine. *Deyrix. *Falcimagne, * de Dienne. Faucher, marchand. de Faucon. de Digons. Ducrohet. de Faugières ou Fougières. *Dulac, prêtre. *de Faugières, gentilhomme. *Dulac, conseiller. *Faure, chanoine. *Dulac, écuyer. *Favier, avocat. * Dumas, greffier. Faydit. * Dumas, veuve. *de la Faye, doyen. de la Dumay. Faye. *Dumont, chanoine. du Fayet de la Tour. Durant. du Fayet. *du *Duranthie, bourgeois. Fayet, écuyer. * *du Duret, écuyer. Fayet, chevalier. de Durfort. , *Ferluc, bourgeois. *Duriat, marchand. *Ferrier, femme. *Durin, marchand. *de Ferriolles, président. de Feu. *d'Escorailles, chanoine, le Fèvre-d'Ormesson, CHAMPSD'AZUR. 55

de Fidedy de Lavergne. de Genestet de Saint-Didier. du Floquet. de Gibertès ou Gilbertès. do Floret ou Florit. *Gigaud, avocat. *de la Font, écuyer. *Gilbert, bourgeois. de Fontanot. *Gillet, avocat, et Gillet, con- *de Fontanges, seigneur. seiller. *de Fontenilles, bourgeois. *Girard, marchand. * *de Fontenilhes, femme. Girard, écuyer. *de Fontfreyde, écuyer. *de Girard, chanoine. *Fonfreyde, bourgeois. *Girard, femme. de Forget. *de Girard, seigneur. * Fournier de Rioux. Girard, ancien chanoine. chanoine. *Fradet, Girard de la Prugne. *de la Frédière, gentilhomme. *Giraud, notaire. de Fretat. de Gironde. *de la curé. Fuste, Girot de l'Anglade. *Gontaud, veuve. de Gain de Montagnac de Li- Gouge de Charpagne. nars. *Gourd, bourgeois. *Gallière, procureur. *Grabotz, chantre. de Gannat, ou de Larrat. *de Grandsaigne, écuyer. de la Garde. *de la Grange, conseiller. de la Garde-Chambonnas. de Grenier. de la Garde. de Grignols. *de la Gardette, écuyer. *Grobost, conseiller. conseiller. *Garnaud, *Gros, marchand. veuve. *Garnaud, *Gros,veuve. *Garnaud, élu. Gueffier. *Garnier, bourgeois. *Guérin, trésorier. Gaschier. *Guérin, prêtre. *Gauvoint, veuve. de Guérin. Gay. *Guéringaud, veuve. de Gebelin de Florensolles. Guerrier. 36 CHAMPS D' AZUR.

*de Guerry, veuve. de Langes. de Guignard ou Guiniard. *le Large, chanoine. de Guilhen. *de la Salle, écuyer. *Gumery, avocat. *de la Salle de la Pachevie. *de Lasdalies, bourgeois. de l'Hôpital. *de Lastic, chevalier. *Huguet, chanoine. *de Laudines, chanoine. *Lausel, bourgeois. Izarn. de Lauzanne ou Lozanne. *Laville, bourgeois. de Jacques. *Laville, médecin. de Jadon. de Layat. *de Jadon, écuyer. *Lentillac, procureur. de Jarrier. *Lescure, conseiller. *Jeoffroy, notaire. *de Lespinasse. *de Jevaugues, gentilhomme. *de Lespine, chanoine. *Joannet, avocat. *Ligier, châtelain. de Joigny. *Ligier, conseiller. *Jolly, marchand. de Ligondès ou Ligondez. *Jozat, prêtre. Lizet. *Juillien, avocat. de Lodan ou Lodant. *Jullien, conseiller. *Lolier, conseiller. Jurquet. de Lolière, de l'Olière ou d'O- lière. de Labro. le Long. *du Lac, écuyer. *Loucet, conseiller, du Lac. le Loup. *Lacas, conseiller. de la Loyre. *de Laire, écuyer. Luillier. *de Laire, syndic. *de Luzuy, conseiller. *de Laire, conseiller. de Laire. de Macheco.

de Lampres. de Mâcon. CHAMPS D'AZUR. 37

*Magaud, receveur. de Maumont ou Maulmont. *Maheas, receveur. de Mauran. de la Majorie. de Mauriac. Malet ou Mallet de Vandègre. de May ou Mai. *Malet, échevin. de Méalet ou de Méallet. *Mallet, tanneur. *Mégemont, chanoine. *Mallet, bourgeois. *Mellun, prêtre. Malouet. de Méric. de Malras. *Meyrand, conseiller. *des Manes, conseiller. de Michel. *Mangier, prêtre. de Micolon. de Marcon ou Marcou. *Micolon, marchand. de Margalet. de Miet ou Myet. *Marin, bourgeois. *Miguet, chanoine. de Marmagnac. *Milanges, chanoine. *Marnasse, marchand, bour- *Milanges, veuve. geois. de Miremont de Mauriac. du Maraussans ou de Ma- de Miremont. roussans. *Mogue, capitaine. *Martin, bourgeois. *Moisant, prévôt. *Martin, chanoine. de Molen, Molein, Moleire, *Martin, notaire. Molin et Moulin. de Martrain ou Martrin. de Molette de Morangiès. du Mas de l'Isle. *Molle, avocat. du Mas. de Monami ou de Monamy. de Masse. de Monceaux.

deMassebeau. *Monnet, procureur. *Masses, marchand. *de Monstier, avocat. * Matharel, bourgeois. *de Montaigut de Bouzol. *de Matharel, conseiller. de Montal. de Matharel. *Montbur, procureur. *Matthieu, prêtre. *de Montclar, comte. Matthieu. *de Montclar, 58 CHAMPSD'AZUR.

*de Montellet, bourgeois. *Nayron, prieur. de Montgranat. de Nerestang. *de Montigny, veuve. de Neuville. de Montjoui. *de Neuville de Larboulerie. de Montmonedier. *Noel, bourgeois. *de Montmoton, femme. Noellas. Montorcier. *de Nozières, chanoine. de Montrognon et Montroi- gnon. *d'Oberulle, femme. de Montservier. Ollier. de Montvallal. *de Montvallat, chevalier. de Pagnac. de ou Pela- *de Montvallat, seigneur. Palemourgues de Montvert, quelquefois mourgues. Montbert. *Palloquin, prêtre.

*Moranges, conseiller. *de Parentignat, gentilhomme de Moreau. Pascal. * de Moricaud ou de Mouri- Pastel, avocat. caud. *de Passefons, conseiller du *Mosle, échevin. roi. *Mosnier, apothicaire. *Pasturel, avocat. de la Mothe. *Paty, doyen. *de Mouliérat, bourgeois. *Paulet, médecin. *de Mourson, greffier. Paut ou Pauc. de Murat. *Paye, greffier. *Musnier, trésorier général *Peghoux, marchand. de France à Riôm. *de la Peindre, écuyer. *de Muzy, femme. *Pelissier, chanoine. *Pelissier, curé. de Naillac. *Pelissier, bourgeois. *de Nagut. *Pelissier, marchand. de Naucaze. *Pelissier, d'Ambert. *de Naviaze, marquis. Pélissier de Féligonde. CHAMPS D'AZUR. 39

*Périer, seigneur. *des Raines, bourgeois. * de Peuchaud. Ravel, chanoine. de Peyrat de Jugeals. de Ravel. *Peyronnel, procureur. *Ravidal, marchand. de Peyronnenc. Reboul du Chariol. * *Peyronnet, curé. Redon, conseiller du roi. de Pierre de Bernis. de Retz de Bressoles.

du Pinet du Bouchet. de Reynaud de Mons. *Piron, procureur. *de Reynaud, femme. de la Pize ou Lapize. de la Reynerie. de Plagnes ou Plaignes. de la Ribe. * Poisson. de Ribeyre. *Poisson, bourgeois. *de Ribeyre, chevalier. *Poisson, trésorier. *de Ribier, écuyer. Poisson, femme. *Rigaud,. marchand. *Ponchapt, chanoine. de Riols ou Riolz. *Pons, conseiller du roi. de Riom. *de Pons, écuyer. de la Roche. de Ponsonailles. *de la Roche, écuyer. * Portai, avocat. de Rochebonne. *de la Porte de la Combe. de Rochedagou ou Rocheda- *Potière, avocat. goux. *Pottière, procureur. de Rochedragon ou Roche- *Pouchon, avocat. Dragon. avocat. *de Poupé, écuyer. *Rochefort, *Poursain, avocat. *Rochefort, comte d'Ally. de Pouzols. *Rochette, veuve. de la Rochette. *Pradon, greffier. de la Rodde. *Prohet, avocat. *Rodde, bourgeois. de Quinemont. *Roland, marchand. de Roland ou Rolland. *Rabany, tanneur. Rollet. 40 CHAMPS D'AZUR.

*Romannet, conseiller du roi. de Sarret. *Rome, procureur. de Sartiges. Romeuf. de Sassy ou Saxi. *de la Ronade, conseiller du *Saulnier, bourgeois. roi. de Saunier. *Ronchon, veuve. *Sauret, conseiller, procureur de la Roque. du roi. de la Roque de Montal. Savaron. - de Roquecave d'Haumière de Scorailles ou d'Esco de Thuret. railles. *de Roquelaure. *de Sédages, écuyer. de Roquemaurel. de Sédières. de Roqueplan. Séguier. de Rosier ou des Rosiers. de la Seiglière. *de Rostang, veuve. *de la Selle, femme. *Roussel, bourgeois. de Sémiers. *Roussel, veuve. *Sénaud, secrétaire. de Roussi ou Roussy. de Séneret ou Céneret. Rousson. *de Sennezergues, père. *Roy, semi-prébendé. *Serancé, chanoine. des s ou de Roy Roays. *Seriès, greffier. de Ruols ou Ruolz. de Serres. *Servoint, tanneur. Sablon du Corail. *Servolles, chanoine. de Saint-Aignan. de Sery. de Saint-Floret. de Sévérac ou Sévérac. *de Saintjal, avocat. *Sevin, procureur du roi. de Saint-Martial. de Sirmond.

de Saint-Nectaire. *Soleliage, docteur. *de Saint-Paul, écuyer. de Solilhac. *de Saint-Saturnin, écuyer, de Sommièvre. *de Salers, seigneur. *Soualhat, marchand. de Sales ou de Salles. *Soubrany, conseiller. CHAMPS D'AZUR. 41

Soubrany de Bénistant. *Truchon, bourgeois.

de Tailhac. d'Ussel. *Talon, conseiller du roi. *Taphanel, procureur. de Vabres. *Tassy, conseiller du roi. *Vachier, écuyer. de Téraules. *de la Vaille, écuyer. *Ternier, avocat. du Vair ou Duvair. Terreyre. de la Vaissière ou de la Veis- *Thierry, marchand. sière. *Thiers, chanoine. *de la Val. *Thomas, notaire royal. *Valeix, conseiller du roi. *Thomaze, receveur du pa- de Valeix. pier. *Valence, veuve. *Tixier, bourgeois. de la Valette. *Tixier, procureur. de Valiech ou Valiecq. *Torenty. *Vallaix, conseiller du roi. de Torsiac ou Toursiac. de Valrus. de Toucheboeuf. *Vanaire, marchand, bour- *de la Tour. geois. *de la Tour, écuyer. de Varènes. de la Tour-d'Auvergne. de Varennes. de la Tour de la Borie. de Varvasse. de la Tour-d'Enval. *Vassadel, bourgeois. *de la Tournelle, écuyer. de Vauchaussade. de Tournemire de Leybros. de Vaux ou Vaulx. Toutée. de Veilhan de Pénacort. de Tourtoulon. de Veilhan.

*de Trémeuge de Fargues. de la Veissière ou de la Veys- de Tresmoyles, ou plutôt sière. Tresmoylhes. de Vendat. de Trinquier ou Trainquier. *de Ventilhac, écuyer. *Trottier, bourgeois. Verdier de Marcillac. 42 CHAMPS D'AZUR.

de Verdonnet. *la ville de Montaigut. de Vernaison. *la ville de Montferrand. *Vernaizon, conseiller du roi. *la ville de Murat. *de la Vernède, écuyer, cha- *la ville de Riom. noine. * la ville de St-Amant-Tallende *Vernet, lieutenant de la ville *la ville de St-Germain-Lem- de Thiers. bron. du Verney. *la ville de Sauxillanges * *Verny, marchand. l'abbaye de Bellaigues. de Vertamy. *l'abbaye du Bouchet. *Vessier, médecin. *l'abbaye des Chazes. de Veyre. *l'abbaye de Saint-Alyre-les- Vialart. Clermont. de Vigier. *le prieuré de Jussat. * - Vigier, avocat. *le prieuré de Saint Priest- *Vigot. des-Champs. *Vigot, fille. *le prieuré de Saint-Germain- *de la Villaine, prêtre. Lembron. *de la Villaine, procureur du *le chapitre de Saint-Cerneuf. - roi. *le chapitre de Saint Ger- - *la Ville, écuyer. main Lembron. *Villot, avocat. *le chapitre de l'église collé- de Villelume. giale de Notre-Dame de *de Vissaguet, bourgeois. Saint-Flour. de Vogué. *le chapitre de la cathédrale de Saint-Flour. *la ville d'Ambert. *le chapitre de l'église cathé- *la ville de Besse. drale de Clermont. *la ville de Billom. *le chapitre de la Sainte-Cha- *la ville de Blesle. pelle de Riom. *la ville de Chaudesaigues. *le chapitre d'Orcival. *la ville de Clermont-Ferrand. *le chapitre du Port de Cler- *la ville de Maringues. mont. CHAMPS D'AZUR. 43

*le chapitre de Vertaizon. *la communauté des prêtres *le chapitre du Broc. de Mauriac. *le chapitre de Saint- Martin *le collége des P. jésuites de de Cournon. Saint-Flour. *le des P. de *le chapitre de Lezoux. collége jésuites Mauriac. *le chapitre du château de la ville d'Ennezat. *le collége des P. jésuites de Clermont. *le chapitre de Montferrand. *le des P. de *le chapitre de l'église de St- collége jésuites Billom. Genès de Clermont. *le couvent des religieux de *le chapitre de l'église de de Bouchet. Chamalières. l'abbaye *le couvent des religieux de *le chapitre de la ville de Vic- Saint-Flour. le-Comte. *le couvent des religieux de *le chapitre de Laqueuille. Saint-Joseph de Brioude. *la communauté des prêtres *le couvent des Bénédictins de la Chaise-Dieu. d'Issoire. *la communauté des curés et *le couvent des religieux de prêtres de Salers. Notre-Dame de Brioude. *la communauté des prêtres d'Ardes. *le couvent des religieux de de *la communauté des prêtres l'abbaye Montpéroux. *le couvent des Bénédictins de de l'église de Maringues. Mauriac. *la communauté des prêtres de Nonette. *le couvent des religieux de Saint-Flour. *la communauté des prêtres de Volvic. *le couvent des Minimes de *la communauté des prêtres Courpières. *le couvent des Minimes de de Chalinargues. Chaumont. *la communauté des prêtres chartreux du Port- de Saint-Amant (Cantal). *les Pères *la communauté des prêtres Sainte-Marie. de Neuve-Eglise. 44 CHAMPS D'AZUR.

*les Pères de l'Oratoire de notaires et procureurs de Clermont. Blesle. *les prêtres de l'Oratoire de *la communauté des bou- Riom, en corps. chers et tripiers de Ma- *le séminaire de Saint-Flour. ringues. *le séminaire de Clermont. *la communauté des bou- *le séminaire de Thiers. chers, boulangers et pâ- *le couvent des religieuses tissiers d'Aurillac. hospitalières de Riom, or- *la communauté des boulan- dre de Saint-Augustin. gers et pâtissiers de Saint- *le couvent des religieuses Flour. d'Ambert. *la communauté des boulan-

*le couvent des religieuses de gers de Riom. Sainte-Ursule de Montfer- *la communauté des boulan- rand et de Clermont. gers, pâtissiers, cabaretiers *le couvent des religieuses de et bouchers de Montfer- la Veyne. rand. *le couvent des religieuses de *la communauté des boulan- Murat. gers, pâtissiers, cabaretiers *le couvent des religieuses de et bouchers de Montaigut. Sainte-Ursule de Marin- *la communauté descardeurs, gues. tondeurs et teinturiers de *le couvent des religieux de Saint-Flour. St-André-les-Clermont. *la communauté des sergers, * *les religieuses de Notre-Dame teinturiers et tisserands de de Marsac. Maringues. *les religieuses de Notre-Dame *la communauté des maîtres de Riom. cartiers, charpentiers et *la communauté des apothi- gaîniers de Thiers. caires de Riom. *la communauté des chamoi- *la communauté des arts et seurs, cordonniers, char- métiers de Pontgibaud. retiers et autres de Marin- *la communauté des avocats, gues. CHAMPS D'AZUR. 45

*la communauté des char- chands épiciers, regrat- rons, menuisiers et char- tiers et marchands de fro- pentiers de Maringues. mages d'Aurillac. *la communauté des maîtres *la communauté des mar- chirurgiens de Clermont. chands de draps, de *la communauté des maîtres soie, merciers, quincail- épiciers de Riom. lers, marchands de points *la communauté des experts et orfèvres d'Aurillac. jurés de Clermont. *La communauté des mar- *la communauté des hostes et chands de Chaudesaigues. hôteliers de Clermont. *la communauté des mar- *la communauté des maçons, chands, arts et métiers de couvreurs et blanchisseurs Saint-Germain-l'Herm. de Saint-Flour. *la communauté des mar- *la communauté des mar- chands, arts et métiers de chands de Blesle. Paulhaguet. *la communauté des mar- *la communauté des mar- chands et autres arts et chands, arts et métiers de métiers d'Auzon. Montferrand. *la communauté des mar- *la communauté des mar- chands d'Ambert. chands de Courpières. *la communauté des mar- *la communauté des mar- chands de Besse. chands, arts et métiers de *la communauté des mar- Cournon. chands de Montaigut. *la communauté des mar- *le corps des marchands de chands d'Allanche. Brioude. *la communauté des maré- *la communauté des mar- chaux et serruriers de Ma- chands épiciers et orfèvres ringues. de Maringues. *la communauté des maré- *la communauté des mar- chaux, serruriers, forge- chands de Saint-Flour. rons, épingliers et bâtiers *la communauté des mar- d'Ambert. 46 CHAMPS D'AZUR.

*la communauté des méde- royaux et ordinaires de la cins, chirurgiens et apo- ville de Mauriac. thicaires de Montaigut. *la communauté des notaires *la communauté des méde- et procureurs de la ville cins, apothicaires et chi- de Pont-du-Château. rurgiens de Saint-Ger- *la communauté des orfèvres main-Lembron. de Clermont. *la communauté des méde- *la communauté des orfè-. cins, apothicaires et chi- vres, horlogers, écrivains, rurgiens d'Ambert. sculpteurs, peintres, vi- *la communauté des méde- triers, joueurs d'instru- cins, apothicaires et chi- ments et tapissiers de rurgiens de Sauxillanges. Riom. *la communauté des méde- *la communauté des pâtissiers cins et apothicaires de de Riom. Pierrefort. *la communauté des pelle- *le corps des médecins, chi- tiers, gantiers, tanneurs rurgiens et apothicaires et blanchisseurs d'Am- d'Issoire. . bert. *la communauté des méde- *la communauté des potiers cins et apothicaires de d'étain, peigneurs de chan- Murat. vre, chapeliers et teintu- *la communauté des menui- riers de Riom.

siers, maçons et charpen- *la communauté des sculp- tiers de la ville de Brioude. teurs, menuisiers, char- *la communauté des notaires pentiers d'Issoire. et procureurs de la ville *la communauté des selliers, de Besse. bridiers, bâtiers et cor- *la communauté des notaires diers de Clermont. de Clermont. *la communauté des sergers, *la communauté des procu- teinturiers et tisserands de reurs de Clermont. Maringues. *la communauté des notaires *la communauté des serru- CHAMPS DE SINOPLE. 47 riers, des armuriers, ma- *la communauté des tailleurs réchaux, cloutiers et orfè- d'Issoire. vres de Brioude. *la communauté des tailleurs *la communauté des serru- d'habits, libraires et im- riers, des armuriers, ma- primeurs de Biom. réchaux, cloutiers et or- *la communauté des tan- fèvres d'Issoire. neurs, pelletiers et cor- *la communauté des tailleurs royeurs de Saint-Flour. d'Ambert. *la communauté des tan- *la communauté des maîtres neurs, pelletiers et cor- tailleurs d'habits de Cler- royeurs de Maringues. mont. *la communauté des tanneurs *la communauté des tailleurs, de Riom. cadissiers, teinturiers, *la communauté des tisse- chapeliers et tisserands de rands et foulons d'Au- Brioude. rillac. *la communauté des tailleurs, *la communauté des tisse- cadissiers , teinturiers, rands d'Issoire. chapeliers et tisserands de Cournon.

§ 5.

CHAMPS DE SINOPLE.

*Annat, bourgeois. *Brunel, procureur. *Archon, chanoine. *Ardilhon, curé. *la Carrière, docteur. *d'Aumy, curé. *de Carts, seigneur. *Chauliaguet, veuve. *Bon, bourgeois. *Chaumet, bourgeois. *de Boudé, gentilhomme. *Chevogeon, docteur en mé- *de Bougier, conseiller, decine, 48 CHAMPS DE SINOPLE.

*du Claux, bourgeois. *Mercier, chanoine. *Combes, chanoine. *de Merville, seigneur. Combes de Bressoles. *de Moussier, avocat.

*Courton, semi-prébendé. * *de Couzans fils. Nicolas, marchand. *Croizié, notaire. *Pélissier, femme. *de Damas de Trédieu. du Pouget de Fosses et de *Dupré, conseiller. Villars. *Durif, apothicaire. *Prohet, chanoine.

Escures. *Reignat, veuve. *de Rigaud, écuyer. *de la Farge, écuyer. *de Rochannis, avocat. *de Feydit, femme. de la Roche. de Rochedragon. *Garcellon, marchand. *Rollet, chanoine. *Ia Gardette, procureur. *de la Roque Sennezergues. de Gas, en 1285. *Rouderon, greffier. *Gaytte, chanoine. de la Grange. *de Sagnes, veuve. *Granier, conseiller. Saint-Chamans, ancienne- de la Guiche. ment Saint-Amant. de Saint-Gervazy. *Ivery, marchand, bourgeois. *de Sartiges, écuyer. *Jallot, procureur. *de Séguy, écuyer. *Jally, notaire. *Servoint, tanneur. *Lacombes, conseiller. *Taravant, médecin. de Malbec. *Tissandier, conseiller du roi. Marilhac. *Tortillon, bourgeois. * Matthieu, conseiller. *du Tour, bourgeois. *Maubet, procureur. CHAMPS DE SABLE. 49 * Valette, marchand épicier. *la communauté des arts et *de Vareille, écuyer. métiers de Pont-du-Châ- *de Veirebrousse, bourgeois. teau. *de Vitrac. *la communauté des mar- *de la Volpilière, écuyer. chands d'Issoire. *le prieuré de Saint-Etienne. *la communauté des mar- *le prieuré de Vézac. chands et autres arts et *la communauté des prêtres métiers de Sauxillanges. d'Aurillac. *la communauté des mar- *la communauté des arts et chands et autres arts et métiers d'Ennezat. métiers de Saint-Paulien.

§ 6.

CHAMPS DE POURPRE.

*du Gibanel, écuyer. *Pavel, conseiller du roi. *Peitavey, conseiller du roi. *Malet, prêtre. *Marie, conseiller.

§ 7.

CHAMPS DE SABLE.

*Albanel, femme. d'Astorg ou d'Astorgue. d'Albiat. Aulbot. d'Albon. *d'Auteroche, bourgeois. *Allayrat, bailli. Aycelin. d'Anglars. Aragonès. *de Baisle, conseiller. d'Artaud. contrôleur.

4 *Baudet, 50 CHAMPS DE SABLE. de Beaufranchet. de Cortial. *Beaumont, écuyer. *Coutel, marchand. de Beauzac ou Bauzac. * Bigot, seigneur. *Dalmas, veuve. *de Bladis, bourgeois. *Delom, conseiller. *Bochatel, conseiller. *de Douhet, prêtre. Bohan. * *de Boisseret. Escalier, bourgeois. de Bordes. *de Bort, seigneur. *Falbelly, juge. *de Bournat, écuyer. *de Falvard, écuyer. de la *Boutaudon, imprimeur. Farge. de Brandon. *Fayol, femme. de Bressolles. *Fiège, veuve. de *du Breuil, chantre. Flageac. *de Broussettes, femme. *de Fretat, écuyer. *de Brugier, écuyer. de Gals ou Galles.

*Calhot, châtelain. *Granier, marchand. *Carton, chanoine. *Greslier, apothicaire. *Ceisset, veuve. *Chaduc, chanoine. *de Jacques, écuyer. *de la Chaize, écuyer. *Jouanel, bourgeois. *Chambon, bourgeois. de la Jugie. *Chassaing, conseiller. de Châteauneuf-Marcillat. *de Labournat, gentilhomme. de Chavagnac. *de Lafond, docteur en mé- *Chauluy, bourgeois. decine. * Chevalier, chanoine. de Laizer. *Cheverlanges, prêtre. *de Laval, bourgeois. *Colonges, femme. *Laville, conseiller. *de Conrost, marquis. *de Ligonie, chanoine. *Constratin, avocat. *de Longua, écuyer. CHAMPS DE SABLE. 51

de Loudières. Rebours. *Requestat, bourgeois. *Magnet, abbé. Richard de Prades. *Maigne, procureur. *de Rigaud, écuyer. de la Marthe ou de la Martre. *de Rivis, conseiller du roi. *Maubet, marchand. *de la Roche-Canilhac. de Meymont. de la Roche-Aymon. *Merle, lieutenant. *de Roux, veuve. Meynade de Meynadou. *Roux, marchand cirier. de Montagnac. de Rully ou Ruylly. Montaigut-Listenois. *de Montal de la Marque. *Sablon, procureur. *Monteil, procureur. *Sain, écuyer. de Montespon. de Saint-Julien. de Montjurieu. *de Saint-Simon. de la Mothe. de Sales. de Monstoulat. de Sarrazin. de Saugues. *de Naucase. de Sédages. de Neuville. *Seintigot, greffier. *de Neyrac, marchand. *Nicolas, prêtre. de Talaru. le Normand de Flageac. *Teillard, conseiller du roi. du Tour de Salvert. *Pegeyre, prieur. *Trein, conseiller du roi. Pelet de Beaufranchet. *de Poughol, écuyer. *Valeix, veuve. * Valette, chantre. de la Queuille. *Vallain, chanoine. *Vallevier, gentilhomme. Raibe. *Vessier, prêtre. *Raffeix, chanoine. *de la Veyrive, conseiller. *Ralus, femme. *de Viescamps. 52 CHAMPS DE VAIR. *Vigier, femme. de Vissaguet. *de