Ecole de musique du Jura bernois Résumé de l’assemblée des professeur-e-s du 22.8.2019

Présents : F.Anderegg, J.Annoni, E.Auderset, C.Baker, M.Bernard, B.Brunner, C.Brunner, P.Eggimann, A.Fatton, F.Fivaz, M.Francu, L.Galati, L.Gerber, P.Gross, M.Guenat, A.Hahne, A.Jolidon, Ph.Krüttli, V.Membrez, C.Mercier, M.Minger, S.Oppliger, Y.Oppliger, A.Oriet, N.Page, S.Paratte, S.Peng, F.Pfister, MF.Risoli, C.Rossel, J.Schild, X.Sprunger, M.Spycher, F.Stalder, N.Stalder, C.Strahm, H.Syfrig, JL.Treichel, C.Vay, B.Vorpe, J.Wermeille, C.Wittmer, G.Zwahlen

Ordre du jour :

1. Communications de la direction page 2 – Professeur-e-s – Administration – Associations (ABEM, ASEM, APEMJB) – Auditions – Projets pédagogiques – Portes ouvertes – Initiation musiclae – Collaboration avec l'école publique – Examens/clôture 2020 – Concours – Filière intensive – Bâtiment-siège, nouvel aménagement de quartier – Evénements passés et à venir

2. Formation continue page 11

3. Formation continue, charte d’établissement, informations page 11

4. Site internet, espace prof page 12

5. Maison de la musique, informations page 12

6. Camp musical, bilan et suite page 13

7. Divers et imprévus page 13

1 Résumé de l'assemblée des professeur-e-s du 22.8.19 1. Communications de la direction Professeur-e-s : Départs, arrivées et remplacements

Christoph Brunner, professeur de percussion à l’EMJB depuis 2005 est contraint de quitter l’école au plus vite, suite à une nouvel engagement professionnel (médiation culturelle pour l’orchestre symphonique de Lucerne). Christoph a apporté une couleur et un style qui lui sont propres grâce à sa grande expérience de la musique contemporaine jouée à très haut niveau avec des ensembles de pointe. Ses élèves ont pu bénéficier d’une infrastructure exceptionnelle à Cormoret qui a permis la mise sur pied de nombreux projets. Outre son engagement à Saint-Imier et Cormoret, il avait pris la suite d’Olivier Membrez à . Il quittera ses élèves de Cormoret après les vacances d’automne, ses élèves de La Neuveville ayant déjà pu être intégrés dans la classe de Luigi Galati dès cette rentrée. ➔ Avec ce départ se pose le problème du maintien de l’offre de percussion classique dans la région. La direction étudie des solutions.

Eliane Auderset, professeure de chant moderne, en poste depuis août 2018, a été confirmée sur le site de Saint-Imier suite à une procédure de nomination complète (leçon probatoire et entretien) . Elle remplacera en outre Fanny Anderegg (au bénéfice d’un congé partiel) à Saint-Imier durant toute l’année scolaire.

Pierre Eggimann, professeur de piano moderne depuis août 1995, a remis sa classe de et Saint-Imier à Vincent Membrez. Ce changement a entraîné une réorganisation importante de l’enseignement de cette discipline sur l’ensemble du Jura bernois. Caryl Baker étend son domaine de travail à et région alors que Clément Strahm (ancien élève de l’école et déjà professeur au Conservatoire du Nord Vaudois) rejoint notre école en assumant l’enseignement du piano moderne et de la formation musicale pop/rock/jazz à Diesse (contrat d’une année).

Héléana Syfrig, professeure de flûte traversière, étend ses activités et reprend le poste d’initiation musicale à , à la suite du remplacement assumé durant une année par Pauline Krüttli.

Cyprien Rochat, professeur de guitare moderne, sera en congé durant toute l’année scolaire et remplacé à Saint-Imier par Gaël Zwahlen et à La Neuveville par Anatole Bucella.

Lionel Perrinjaquet, professeur de saxophone, a pris un congé de 6 mois. Il sera remplacé à Saint-Imier par Xavier Sprunger, à La Neuveville par Pierre Kaufmann et à par Gilles Schwab.

Bienvenue aux nouveaux professeur-e-s !

Administration Les documents usuels (listes d'élèves mises à jour, horaires remplis avec précision) doivent être remis au secrétariat jusqu'au vendredi 6 septembre, au plus tard. ➔ Je prie les membres du corps enseignant d’informer systématiquement et en avance le secrétariat et la direction de remplacements éventuels. 2 Résumé de l'assemblée des professeur-e-s du 22.8.19 Règlement d'engagement, rappel : Art. 5 : Semaines d’enseignement L’enseignement à l’école de musique comprend 36 semaines de cours et 1 semaine d’organisation, par année scolaire. La direction rappelle qu'il vaut mieux organiser son enseignement sur l'année complète, quitte à commencer le semestre de printemps encore en janvier pour compenser les jours fériés du deuxième semestre. ➔ Si des élèves ne suivent plus les leçons en cours de semestre, il est très important de s'enquérir rapidement de la situation auprès des parents et d'en informer le secrétariat.

Révision du règlement d’engagement Un document cadre pouvant servir de base de travail a été entériné lors de la dernière conférence des directions ABEM. Philippe Krüttli et Sandra Oppliger vont s’atteler à un travail préparatoire de remise à jour de notre règlement avant de convoquer le groupe de travail constitué pour finaliser une proposition qui sera soumise à l’Association des professeur-e-s de l’EMJB.

Leçons découvertes Le système continue de bien fonctionner et d’être abondamment sollicité. Merci au corps enseignant pour la bonne collaboration avec le secrétariat.

Outils de gestion administrative Pierre Eggimann, directeur adjoint, va consacrer l’essentiel de son temps de travail à une remise à jour complète de notre outil de gestion administrative (Gestel) durant cette année. Une implication progressive de Johan Wermeille dans le travail informatique est prévue pour lui permettre de se familiariser avec le logiciel Filemaker. Après plusieurs analyses, il ressort clairement que le système actuel correspond parfaitement à nos besoins, et ce à un coût très raisonnable. Il vaut la peine d’investir dans le perfectionnement de l’outil et d’en disposer encore quelques années.

Reconnaissance de l’EMJB par les autorités cantonales La reconnaissance de notre école a été renouvelée, sans restriction, par la DIP pour la période 2019-2024.

Subventionnement des cours de danse Bonne nouvelle pour cette rentrée : les cours de danse sont à nouveau subventionnés. Il en résulte des nouveaux tarifs avantageux.

Contrat de prestation Une nouvelle organisation structurelle des communes est entrée en vigueur dans la région : la Conférence des maires du Jura bernois a disparu et a laissé sa place à la nouvelle association Jura bernois.Bienne. Le contrat de prestation est désormais établi avec cette nouvelle entité.

L'organigramme de l'équipe de direction pour l'année scolaire 19/20 fonctionnera pour la dernière fois selon cette répartition: Philippe Krüttli (directeur, 100%): responsabilité administrative, pédagogique et artistique de l’école ; conduite du personnel ; représentation de l’EMJB.

3 Résumé de l'assemblée des professeur-e-s du 22.8.19 Pierre Eggimann (directeur adjoint, 50%) : gestion informatique et supervision administrative du secrétariat ; site internet ; représentation déléguée de l'EMJB. Sandra Oppliger (secrétaire de direction, 60%) : secrétariat général et de direction, salaires, comptabilité finale, budget, facturation aux clients, communes et canton. Catherine Wittmer (secrétaire, 50%) : secrétariat général, auditions, gestion comptes créanciers/débiteurs. Johan Wermeille (mandat 10%) : organisation et coordination des ateliers, gestion et sonorisation d'événements dans le domaine des musiques actuelles. Blaise Brunner, représentant des professeurs au comité et aux assemblées générales.

Poste de direction adjointe Pierre Eggimann, directeur adjoint depuis 2001, prendra sa retraite à la fin de cette année scolaire. Une mise au concours sur le site de l’ABEM sera publiée au courant de l’automne. Une formation en direction d’établissement scolaire et/ou de gestion culturelles sera demandée. Pour rappel, le choix de cette personne fait partie des prérogatives de la direction (comité pas impliqué).

Associations Association bernoise des écoles de musique (ABEM) Lors de l’assemblée des délégués du 22 mai dernier à Belp, Martin Rytz (vice-président EMJB, président AAEMJB, futur président de Diapason SA) a été élu au comité cantonal en remplacement de Philippe Krüttli (en place depuis 2001).

Programme cantonal d'encouragement aux élèves talentueux Une participation financière du canton de CHF 50’000.- par année pour le programme cantonal d’encouragement aux élèves talentueux est sur le point d’entrer en vigueur. Une partie de ce montant financera le poste partiel de coordinateur qui vient d’être attribué, suite à une mise au concours, à M. Marcel Zimmermann et le reste est à répartir par régions (selon le concept d’Urs Weibel) pour le soutien de cours collectifs. Une demande a été faite par l’EMJB pour soutenir des ateliers de formation musicale (appliquée avec les instruments) pour les élèves de notre filière intensive (cf règlement).

Restructuration des organes dirigeants de l’ABEM Les nouveaux statuts de l’association cantonale ont été adoptés à l’unanimité, après une phase de consultation, lors de l’assemblée des délégués du 22 mai.

Association suisse des écoles de musique (ASEM) Rapport annuel 2018, quelques chiffres : ✗ Un enfant sur trois en Suisse suit un engagement musical extrascolaire. ✗ La Suisse compte 401 écoles de musique reconnues par l’État. ✗ Les écoles de musique comptabilisaient l’an dernier 296’000 inscriptions et occupaient 12’500 enseignantes et enseignants.

Système de gestion de la qualité « quarte open label » Ce système est conçu pour apporter un soutien aux écoles de musique dans leur tâche. Développé par l’Association suisse des écoles de musique (ASEM), cette démarche passe en revue les diverses procédures qui sont définies et documentées de façon transparente.

4 Résumé de l'assemblée des professeur-e-s du 22.8.19 Après avoir reconsidéré les implications budgétaires et, surtout, les changements à venir au niveau de l’équipe de direction, les responsables de l’EMJB ont décidé de reporter le début du processus de certification à la rentrée d’août 2020.

Programme Jeunesse et Musique Selon la dernière newsletter de J+M (août 19) 900 personnes sont actuellement titulaires du certificat de monitrice/moniteur. Depuis le lancement du programme, près de 1’500 demandes de soutien pour des camps ou des cours ont été déposées et environ 30’000 enfants et jeunes ont pu profiter de l’offre J+M.

Association des professeur-e-s de l’EMJB (APEMJB) Héléana Syfrig, présidente, communique que: • Un pique-nique/balade, aura lieu le samedi 31 août. • Une table ronde cantonale a eu lieu le samedi 24 août au Rosengarten de Berne. • Les cotisations des membres sont à payer par versement et non en argent liquide.

Auditions La direction demande que les projets d’auditions soient annoncés assez tôt pour faciliter la planification et assurer une présence institutionnelle pour chaque cas. ➔ Toutes les dates d'audition doivent être discutées avec la direction. ➔ Attention à la durée de l’audition. ➔ Merci de remettre les programmes avec des indications claires et lisibles au secrétariat si possible trois semaines avant la date de l’audition. ➔ Le calendrier des auditions est tenu à jour sur notre site internet (pages publiques, rubrique « côté scène », évènements-auditions). ➔ Lorsque des répétitions sont organisées en dehors des horaires habituels, il est souhaitable de demander au secrétariat d'élaborer les documents utilisés pour la communication. Cette démarche renforce l'assise institutionnelle du projet.

Auditions «auberge espagnole» : • Saint-Imier, salle Monteverdi, mardi 12 novembre, 19h30 (inscription jusqu'au 25 octobre) • Saint-Imier, salle Monteverdi, jeudi 5 décembre, 19h30 (inscription jusqu'au 18 novembre)

➔ Deux séances spécifiques au domaine pop/rock/jazz seront organisées à Saint- Imier et La Neuveville pour discuter de collaborations éventuelles entre collègues.

Projets pédagogiques Orchestre à cordes des élèves Une séance des professeur-e-s de corde sera prochainement organisée pour discuter des activités d'ensemble des élèves de cordes durant l’année.

Ensemble à vent des élèves Nous ne proposons plus de session de travail d’ensemble à vent, mais encourageons le plus possible nos élèves à participer aux ensembles de jeunes dans le Jura bernois : 5 Résumé de l'assemblée des professeur-e-s du 22.8.19 • Mus’En’Si (Saint-Imier) • Tramusica (Tramelan) • Générasons(Tavannes) • Rythmos (Bévilard)

Master class et concert Master class Paul Coker (janvier 2020) Projet pédagogique classes de piano, « autour de Beethoven » Estivales 2020 (fin août), masterclass Pascal Amoyel, concert église de Court.

Ateliers pop/rock/jazz Un grand merci à Johan Wermeille pour son travail d’organisation, de coordination et de sonorisation des derniers concerts d’ateliers qui ont eu lieu au Café Théâtre de La Tour de Rive à La Neuveville les 4 et 5 avril derniers. Merci aussi à Fanny Anderegg, Félix Fivaz, Cyprien Rochat, Vincent Membrez, André Hahne qui ont coaché les 29 élèves inscrits à cette session (même nombre qu’en 2018).

➔ Les formulaires d’inscription pour la prochaine session seront bientôt envoyés aux élèves et aux professeur-e-s pour information.

➔ Les concerts 2020 auront lieu les 2 et 3 avril 2020 à nouveau au Café Théâtre de la Tour de Rive à La Neuveville (répétition générale, mercredi 1er avril).

Portes ouvertes , Chantemerle, samedi 30 novembre, présentation commune EMJB – EJCM. Plusieurs séances de travail ont déjà eu lieu avec Blaise Héritier, directeur de l’EJCM. Une rencontre s’est déroulée avec deux représentants des autorités de Moutier au printemps lors de laquelle les directeurs des deux institutions ont présenté les objectifs et le mode de fonctionnement. Pour ces portes ouvertes, une répartition des branches instrumentales a été faite en fonction de la situation actuelle des deux écoles et de l’évolution probable des différents postes. Les considérations politiques ont été laissées de côté et nous nous concentrons sur l’objectif de stimuler l’enseignement de la musique à Moutier indépendamment de toute appartenance cantonale. Une présentation exhaustive de l’offre d’enseignement cumulée de nos deux écoles se fera dès 9h30 jusqu’à 12h30. Des représentations scolaires de la pièce de Darius Milhaud La création du monde seront proposée en matinée durant la semaine précédant les portes ouvertes, de manière à faire envie aux enfants de venir essayer les instruments le samedi 30 novembre. Les brochures de présentation des instruments publiées par l’AAEMJB seront à nouveau distribuées à tous les enfants scolarisés à Moutier et dans la Couronne.

Moutier, locaux du centre ville Une nouvelle rencontre avec des représentants des autorités de la ville de Moutier a eu lieu mercredi 28 août afin de préciser les besoins de rénovation des locaux utilisés par les deux écoles de musique au centre ville. Suite à notre première demande, les réflexions ont évolué et nous sommes en train d’évaluer une option de rénovation en profondeur de ces locaux (avec travaux acoustiques), sur le modèle de ce qui a été réalisé récemment par l’EJCM à Porrentruy, ce qui constituerait une amélioration significative de la situation.

6 Résumé de l'assemblée des professeur-e-s du 22.8.19 , présentation de l’offre d’enseignement Nous avons l’intention d’organiser une soirée présentation de l’Ecole de musique sur le Plateau en novembre prochain au Battoir à Diesse. L’idée consiste à rappeler ce qui existe et à présenter les nouveaux professeurs (piano moderne et éventuellement accordéon) avec la participation de quelques élèves et concerts de profs. Date prévue : 8 ou 15 novembre

Initiation musicale L’institut romand de pédagogie musicale (IRPM) a été mandaté par l’HEMU pour analyser la situation de l’offre et de la demande dans le domaine des initiations musicales en Suisse romande. Une vaste consultation a été organisée et la direction de l’EMJB y a participé en compagnie de ses collègues neuchâtelois et jurassien. Le rapport nous a été transmis en juin et, selon Thierry Weber, directeur de l’IRPM, « Les besoins de pédagogues formés sont réels et il semble que l’offre de la formation actuelle ne suffise pas à répondre à la demande croissante de professionnels privilégiant une approche globale de la musique ». Il s’agit de prendre en compte les besoins et les attentes de publics très différents : jeunes enfants, adultes, seniors, publics spécifiques. Pour faire écho aux besoins exprimés, la Haute Ecole de Musique de Lausanne créera d’ici peu un diplôme de formation continue dédié à ce sujet. L’IRPM organisera également quelques journées certifiantes prochainement.

➢ La direction transmettra le rapport, ainsi que sa synthèse, aux enseignantes de l’EMJB actives dans ce domaine, aux professeur-e-s de FM et à ceux et celles qui le souhaitent.

➢ Une séance sera organisée prochainement avec les enseignantes d’initiation musicale de notre école pour faire le point sur les difficultés que nous rencontrons actuellement dans le recrutement de nouveaux élèves.

Collaborations avec l'école publique Rosario Rizzo, professeur à l'EMJB, assumera durant cette année, pour la troisième année consécutive, deux cours à option d'initiation instrumentale de trombone à l'Ecole primaire de Saint-Imier. Un cours de ce type pour la guitare est donné par Gaël Zwahlen.

Sylvie Paratte, professeure d'initiation à l'EMJB, continue d'assumer l'enseignement de la flûte à bec à Renan, et Tavannes.

Caryl Baker, professeur de piano moderne enseigne la musique dans diverses écoles secondaires de la région.

La classe orchestre de Renan a connu un important changement puisque le titulaire et responsable du projet, Roland Krüttli est parti en retraite début juillet. M. Manoah Sigg, titulaire de la classe 8H a pris sa succession. Les deux classes 7H et 8H seront désormais regroupées à Renan, ce qui facilitera les collaborations et échanges. Pour rappel, plusieurs professeur-e-s de l’EMJB enseignent dans le cadre de cette démarche d’initiation aux instruments à vent en groupe.

7 Résumé de l'assemblée des professeur-e-s du 22.8.19 Tramelan, collaboration avec des classes de chant de l’Ecole primaire Festivités et commémorations du centenaire de l’attribution du Prix Nobel de littérature à Carl Spitteler en Suisse Romande Carl Spitteler a reçu le Prix Nobel de littérature le 4 avril 1919. Il est le seul citoyen suisse à avoir reçu cette distinction pour son œuvre littéraire. Sur les plans social et politique, Carl Spitteler a marqué notre histoire par son célèbre discours « Notre point de vue suisse » prononcé le 14 décembre 1914 à Zürich devant les membres de la Nouvelle Société helvétique. Pour faire écho à ce discours mémorable, l’Ecole de musique du Jura bernois et l’Ecole primaire de Tramelan s’associent pour présenter les 19 et 20 décembre prochains un concert à la Marelle sous le titre de « La croisade des enfants », florilège de chansons dans les quatre langues nationales arrangées par Steve Muriset pour choeur d’enfants et orchestre. Composition de l’orchestre : 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 basson, 1 trompette, 1 cor, 1 trombone, 1 harpe, 1 accordéon, 1 batterie, 6 violons, 3 altos, 3 violoncelles, 1contrebasse. Total : 23 instrumentistes

Examens 2020 Dates retenues : samedis 21, 28 mars et 4 avril 2020 ➔ délai d'inscriptions : 15 décembre 2019 ➔ Examens de FM : niveaux A, B, C : samedi 6 juin 2020 niveau certificat : samedi 13 juin 2020 ➔ Pas de certificat en 2020

Concert des élèves de filière intensive, Bellmund, Centre culturel la Prairie, samedi 13 juin 2020 (18h00) Formule pop/rock/jazz équivalente à définir (programme d’atelier et d’examen à présenter dans différents cadres tels que fête de la musique, jeudrelive, etc).

Concert de clôture, mardi 23 juin 2020 Projet Brésil. Aboutissement d’un projet de médiation culturelle d’une année mené par Pauline Krüttli-Forum culture avec des classes de l’EP de Saint-Imier, scolaires en matinée. Milhaud : Le bœuf sur le toit ; Rossel : chants brésiliens pour choeur des élèves de FM (+ classes de chant ) + orchestre EMJB, suite brésilienne pour orchestre des élèves. Soliste invitée.

Camp d’orchestre EMJB, Basler Studienheim, La Ferrière, 6-10 juillet 2020 ➔ Concert final : vendredi 10 juillet, Collégiale Saint-Imier, 19h00

Concours ➢ Concours suisse pour la Jeunesse 2019 Jason Valiani, Jonah Filippini, tous deux élèves de guitare de Blaise Brunner y ont à nouveau obtenu un troisième prix. Lila Wahli, élève dans la même classe, a gagné un premier prix et a pu, à ce titre, participer à la finale du concours à Lugano.

8 Résumé de l'assemblée des professeur-e-s du 22.8.19 ➢ Concours musical de l’Arc jurassien Le nouveau directeur artistique du Festival du Jura, le violoniste Felix Froschammer a mis sur pied une nouvelle formule de concours d’exécution musicale destiné aux élèves amateurs des écoles de musique et conservatoires de l’Arc jurassien qui a eu lieu le 11 mai dernier dans les locaux de l’EJCM à Delémont. Colin Soldati et Lalou Avanthay, tous deux élèves de violon de Mihai Francu, y ont obtenu respectivement un quatrième et un cinquième prix et participeront au : Concert des lauréats : 15 septembre 2019, à la Collégiale de Saint-Imier, avec la participation de l’Ensemble Symphonique Neuchâtelois (ESN) et d’élèves avancés de nos écoles de musique dans l’orchestre. ➢ Concours suisse d’accordéon Ce concours a eu lieu le 5 mai à Prilly (VD). Sacha Wahli, élève d’Augustinas Rakauskas, a terminé premier de sa catégorie avec mention « excellent ». Marc Olivier Jufer, élève de Nicolas Page, est arrivé deuxième de sa catégorie avec médaille d’or, mention excellent et félicitations du jury. Mélanie Hasler, également élève de Nicolas Page, a obtenu une médaille d’or avec mention « excellent ». Félicitations aux élèves et à leurs professeurs !

Filière intensive Situation en août 2019 : • Colin Soldati (2003), violon, M. Francu (2015) • Lila Wahli (2008), guitare, Bl. Brunner (2017) • Jason Valiani (2004), guitare, Bl. Brunner (2017) • Jonah Filippini (2004), guitare, Bl. Brunner (2017) • Anna Schmid (2004), piano, N. Stalder (2018) • Sarah Loosli (2004), violoncelle, C. Vay (2019) • Kylian Nater (2010), violon, M. Francu (2019) • Rayana Magomersajeva (2002), chant, F. Anderegg (2019) • Samuel Oudot (2004), guitare moderne, C. Rochat (2019) • Maël Sollberger (2001), guitare basse, A. Hahne (2019) • Lalou Avanthay (2006), violon, M. Francu (2019), statut spécial

➔ Prochain délai d'inscription : 1er novembre 2019 (pour le semestre de printemps 2020). ➔ Pour rappel, l’EMJB délivre désormais systématiquement une attestation à nos élèves de la filière intensive qui peut les aider à obtenir une décharge scolaire plus facilement.

Bâtiment siège de Saint-Imier : nouvel aménagement de quartier Les travaux d’aménagement du quartier prévoient un nouvel espace de stationnement à disposition exclusive du personnel de l’EMJB (profs et secrétariat) ou de nos invités. Il y aura 7 places de parc (+ 1 place réservée pour personnes handicapées).

9 Résumé de l'assemblée des professeur-e-s du 22.8.19 Evénements passés: • 2 février, Saint-Imier, Salle de Spectacles, Festival Chopin, Concert d’élèves et récital Pascal Amoyel. • 28 février, Saint-Imier, réception des nouveaux habitants, animation musicale par des élèves de l’EMJB. • 4 et 5 avril, La Neuveville, Café Théâtre de la Tour de Rive, concerts d’ateliers pop/rock/jazz. • 7 avril, EMJB/Saint-Imier, salle Monteverdi, récital de piano Irina Lankova, l’âme russe (concert commenté). • 14 avril, EMJB/Saint-Imier, salle Monteverdi, concert Mélanie Brégand (accordéon) et Thierry Ravassard (piano). • 25 mai, , Résidence « Les Roches », aubade par des élèves de la classe de chant de Fanny Anderegg. • 14 juin, Tramelan, salle de la Marelle, soirée d’ouverture de la Fête jurassienne de musique, concert du Wind Band Mus’En’Si/Tramusica/EMJB dirigé par Rosario Rizzo, en collaboration avec une classe de l’école primaire de Tramelan préparée par Stéphanie Schneider. • 15 juin, Tramelan, patinoire, concert du Quintette de cuivres 5+1 de l’EMJB dans le cadre de la Fête jurassienne de musique. • 21 juin, Court, Fête du village, aubade par les élèves de la classe de percussions de Julien Annoni. • 22 juin, Moutier, soirée d’ouverture de Stand’Eté, participation du Quintette de cuivres 5+1 de l’EMJB. • 25 juin, Saint-Imier, Collégiale, Concert de clôture. • 4 juillet, Bellmund, Centre culturel La Prairie, concert des élèves de filière intensive. • 8-12 juillet, La Ferrière, Baler Studienheim, camp d’orchestre EMJB. • 12 juillet, Saint-Imier, Collégiale, concert final du camp d’orchestre.

➔ Pas de certificat instrumental décerné en 2019.

Une attestation de formation musicale de niveau certificat (cursus classique) a été décernée à : Grégoire André, Zohra Geinoz, Garance Glardon, Anna Madleina Schmid et Colin Soldati, classe de Johan Treichel.

Evénements à venir: • 15 septembre, Saint-Imier, Collégiale, concert des lauréats du concours du Festival du Jura 2019. • 21 et 22 septembre, Berthoud, Fête suisse des musiques de jeunes. • 8 ou 15 novembre, Diesse, Battoir, soirée présentation EMJB. • 25-29 novembre, Moutier, concerts scolaires, Darius Milhaud, La Création du monde, Orchestre EMJB.

10 Résumé de l'assemblée des professeur-e-s du 22.8.19 • 30 novembre, Moutier, Chantemerle, Portes ouvertes communes EMJB-EJCM • 6 décembre, Genève, conférence des directions romandes ASEM. • 19 et 20 décembre, Tramelan, Marelle, La croisade des enfants, concert hommage à Carl Spitteler. Choeur Ecole primaire Tramelan et orchestre EMJB. • 17 et 18 janvier 2020, Baden, Forum ASEM sur la formation musicale (FFM). • 2 et 3 avril, La Neuveville, Café Théâtre de la Tour de Rive, concert des ateliers pop/rock/jazz. • 13 juin, Bellmund, Centre culturel La Prairie, concert des élèves de filière intensive, cursus classique. • 23 juin, Saint-Imier, Collégiale, concert de clôture. • 6-10 juillet, Basler Studienheim, La Ferrière, camp d’orchestre. • 10 juillet, Saint-Imier, Collégiale, concert final du camp d’orchestre.

2. Formation continue a) Offre de l’Ecole de musique de Bienne : ✗ Introduction au chant classique indien (Lakshmi Santra, 21 et 22 septembre) ✗ Formation moniteur/monitrice J+M (bilingue, 25 janvier 2020) ✗ Auto-réguler le stress et le trac (bilingue, Jörg Schneider, février 2020) Le document de présentation de ces cours sera transmis au corps enseignant de l’EMJB b) Ateliers « Respect de l’intégrité physique des élèves, dépassement des limites ». Merci au corps enseignant d’avoir suivi in corpore cette formation et d’en avoir compris l’importance. A partir du 1er janvier 2019, une modification législative est entrée en vigueur qui oblige toute personne en contact avec des enfants de signaler les cas où l’intégrité corporelle, psychique ou sexuelle d’un enfant paraît en danger (soupçon). Ce signalement peut se faire directement auprès de l’Autorité de Protection de l’Enfant et de l’Adulte (APEA) ou auprès de la personne responsable de l’établissement (direction). Dès le moment où le soupçon est déposé, le devoir légal est rempli pour la personne dépositaire d’une confidence ou observatrice d’un comportement qui génère des soupçons. La direction de l’EMJB propose d’officialiser ce procédé au sein de l’école (transmission de l’information à la direction), selon ce qui avait déjà été recommandé par les animateurs d’ESPAS lors de nos ateliers de sensibilisation. Le petit guide que chacun/chacune a reçu (comment tenir son rôle sans ambiguïté) demeure une aide essentielle (« il ne faut pas voir le mal partout ! »).

3. Formation continue, charte d’établissement La charte de l’EMJB, dix ans après La charte d’établissement a été publiée en janvier 2007 et son contenu demeure une base fondamentale dans l’élaboration et la réalisation de nos actions. Un travail approfondi de réflexion avait été réalisé à l’époque et avait permis aux différentes instances de notre école d’y prendre part. Le corps enseignant s’étant considérablement renouvelé ces dernières années, il nous apparaît judicieux de se replonger dans ce document pour se réapproprier son contenu et pour nous permettre de partager nos expériences, aspirations, satisfactions, déceptions, 11 Résumé de l'assemblée des professeur-e-s du 22.8.19 etc, et de se demander comment il est possible de progresser tant au niveau individuel qu'institutionnel.

Articulation du travail : 1er temps: 4 demi-journées de 3 heures animées par Luc Wilhelm, réunissant chaque fois entre 12 et 15 collaborateurs permettront à l'ensemble du personnel de pouvoir participer à une de ces réunions.

Objectifs de ces séances: • revisiter les éléments clés de la charte • dégager des pistes de progression individuelle • préparer des demandes à traiter au niveau collectif pour le bien commun de l'institution. ➔ Période : première partie 2020

2ème temps: une journée en plénière qui devrait réunir l'ensemble des collaborateurs et qui viserait notamment à traiter les demandes élaborées lors des ateliers. ➔ Samedi de septembre 2020 4. Site internet, espace profs Pierre Eggimann conduit la visite de cet espace avec commentaires et rappels sur les différents documents à disposition. Pour y accéder : nom d’utilisateur→ 3 premières lettres de votre nom et 3 premières lettre de votre prénom (accolé et en minuscule) et le mot de passe correspond à votre date de naissance (jjmmaaaa). 5. Maison de la musique, informations Votation du 19 mai à Saint-Imier : résultat positif avec 53 % de vote favorable à la proposition du Conseil de ville et du Conseil municipal de Saint-Imier portant sur : • Un crédit unique de CHF 40'000.- destiné à finaliser l’étude de faisabilité • La cession du bâtiment et du terrain correspondant (valeur estimée à CHF 95'000.-) • Un engagement à payer annuellement la somme de CHF 50'000.- pendant 15 ans pour contribuer à payer les frais de fonctionnement de cette salle.

Le 4 juillet dernier, les responsables de l’Association « Maison de la musique » ont rencontré une délégation du Conseil du Jura bernois (CJB) emmenée par sa présidente et le président de la commission culture afin de préciser les contours de la demande que nous nous apprêtons à leur faire. Il s’agirait pour nous que le CJB : • reconnaisse la Maison de la musique comme un projet digne d’intérêt pour toute la région du Jura bernois et prioritaire dans le développement culturel régional • soit d’accord de planifier l’octroi annuel de la somme de CHF 65’000.- de subvention de fonctionnement, pour une durée correspondante à l’engagement de la commune de Saint-Imier. Si c’était le cas, l’essentiel des frais de fonctionnement serait financé et nous serions en mesure de partir à la recherche de fonds privés (1 million) pour contribuer aux frais de transformation estimés à 4,5 millions. En regard de la demande que nous préparons pour le CJB, se pose la question de l’identité de la structure portante du projet une fois la construction terminée. Nous sommes en grande 12 Résumé de l'assemblée des professeur-e-s du 22.8.19 réflexion sur ce sujet et procédons à diverses consultations pour nous aider à prendre le bon virage. 6. Camp musical, bilan et suite Le premier camp d’orchestre de l’EMJB a eu lieu au Basler Studienheim (La Ferrière), du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2019. Nous tirons un bilan très positif de cette aventure. 17 enfants âgés de 8 à 14 ans ont participé avec enthousiasme à cette semaine musicale. Les instruments se sont répartis de la manière suivante : • 5 violons • 4 violoncelles • 2 contrebasses • 2 clarinettes • 2 flûtes traversières • 1 saxophone alto • 1 trombone. Catherine Vay (violoncelle), Mihai Francu (violon) et Philippe Krüttli (direction) étaient présents durant toute la durée du camp. Christoph Brunner (percussions) a animé deux matinées en proposant aux élèves divers jeux rythmiques, d’interaction, de body percussion. Une introduction au sound painting leur a également été donnée. Antoine Joly (clarinette), Sarah Peng (flûte), Ioan Enache (contrebasse) sont venu coacher ponctuellement leurs élèves, alors que Jeanne-Lise Treichel (violon) et Christine Krüttli (piano) ont participé au concert final du 12 juillet à la Collégiale de Saint-Imier.

La principale difficulté a consisté pour les responsables à concilier les niveaux très différents des élèves. Nous sommes parvenus à monter un programme qui proposait un mélange entre des pièces de groupes (cordes et vents séparés) et d’ensemble (tout l’orchestre). Le logiciel Sibelius a beaucoup été mis à contribution pour adapter les partitions aux possibilités de chaque élève. Catherine Vay a particulièrement oeuvré dans ce sens. Nous souhaitons améliorer cette situation lors d’une prochaine édition en choisissant le programme plus en avance et en transmettant les informations aux profs des élèves concernés. Les enfants ont fait de la musique entre 6 et 8 heures par jour. La nourriture était parfaite et l’ambiance de groupe très bonne. Grâce au soutien financier de J+M et de l’AAEMJB, nous avons pu proposer un prix très avantageux (250.- par enfant). ➔ Le même lieu est d’ores et déjà réservé du 6 au 10 juillet 2020 pour une deuxième édition.

7. Divers et imprévus La parole n’est pas demandée.

29.8.19/Kr.

13